Extraordinaire Hubert Reeves qui sait mettre et traduire à la porté de tous ce qui est réservé normalement au spécialistes de la question. Une vulgarisation des sciences à la portée de chacun ! Bravo Maitre Reeves pour vos explications toujours claires et limpides sur des sujets qui pourraient rebuter chacun de nous. La science à porté de tous grâce à vous !
Nous sommes tous des ""poussières d'étoiles"" ....Patience...patience dans l'azur...chaque atome de silence ...est la promesse d'un fruit mûre !... Paul Valéry.. merci pour ta vulgarisation , grand monsieur Hubert ! ❤❤❤❤ 😊😊😊😊 FABRICE
Nous acceptons que cette Merveilleuse Aventure que représente la vie sur TERRE, a été très bien élaborée par excellence et que Tout le plaisir est pour Nous de suivre ce Merveilleux cheminement remplit de nouvautés, de surprises, de magnifiques découvertes dans tous les domaines de l'évolution Humaine. C' est ce qu'il ya de fantastique dans cette Aventure qui dure depuis des milliers d'années. Grand MERCI, pour ces Pensées remplient de sobriété!
Ca change tout ! Le temps n’existe pas (même si tu crois le contraire) Je vais te résumer en peu de lignes 80 pages de texte que j’ai écris sur le temps et sur Dieu (qui n’existe pas) plutôt sur l’univers Se poser la question de savoir ce qu’il y a avant le big bang n’a pas de sens (ref. Stephen Hawking et Aurélien Barrau) A partir de cette évidence (entre autres) unanimement admise par tous les physiciens, voici la logique : Il n’y a pas de commencement / il n’y a pas de fin / l’Univers à toujours existé / l’univers existera toujours / il n’y a pas eu de création, donc de créateur / l’Univers est obligé d’exister / tout se passe au même instant, maintenant dans une infinité d’instants et d’univers multiples Il n’y a pas de raison à l’existence de l’Univers ; Il n’y a pas de but non plus, la vie n’est pas un but etc … il n’y a pas une seule réalité, mais il y en a une infinité. etc (ca fait beaucoup à ingurgiter !) Dieu et l’Univers sont une seule et même chose et comme tout est un dans l’Univers, il n’y a qu’une seule âme et un seul esprit si on peut l’appeler comme ça et tu es cela, tu es Dieu ; en Inde on dit « So ham » tu es cela … tu es le tout Donc, tu l’auras compris, nous sommes immortels puisque nous sommes dans cet Univers éternel ou tout se joue maintenant. Chaque instant est un éternel instant de maintenant. Ne cherche pas à savoir s’il y a quelque chose après la mort, la vie se joue maintenant, dans cet Univers et pour toujours. Tu es obligé d’exister, éternellement ; on n’échappe pas à la vie. Tu ne peux pas ne pas exister puisque tout est UN. Alors, bonne chance, ou plutôt, bonne navigation dans les espaces / univers. On se retrouvera immanquablement si tu prends la bonne direction. Vérité-Conscience-Félicité ; Sat Chit ananda @@farider7026
@user-yk8oq3ov6i j'en étais sûr que tu ne pourrais pas comprendre C'est trop profond et philosophique pour toi humain et ego Etudie la physique quantique et tu verras comme il est dit dans la vidéo, il n'y a pas de raison à certaines choses ... Je crois que tu n'as pas compris la vidéo de h Reeves ! Juste avant ton commentaire une personne a dit puisqu'il n'y a pas de passé ni de futur, donc pas de temps, il n'y a que l'Éternel (lui au moins il a tout compris) De plus je ne t'ai fais que un résumé de mes 80 pages de démonstration philosophique et logique et quantique sur le temps l'univers et dieu Si tu lisais tout mon texte bientôt en vidéo tu comprendrais mieux Ton avis m'indiffère il y a des gens et des physiciens qui disent la même chose que moi Philippe Guillemant notamment... Mais je suis certain qu'un jour viendra où tu changeras et comprendras tout ce que je t'ai dit (Si tu choisis le bon chemin)
@user-yk8oq3ov6iNon ce n'est pas panthéiste, cela vient du Vedanta principalement. Ce sujet est abordé dans certaines manuscrits de la mer morte ainsi que dans plusieurs hadiths ...
il n'y-a qu'une chose dont on est sur, c'est qu'on ne sait rien ! le temps lui dure des millions, des milliards d'années, infiniment, c'est lui qui fait l'évolution des choses du big bang (s'il y-a eu) à l'apocalypse (qu'il y aura certainement un jour) et il a d'extraordinaire que de n'être une fraction de seconde....... Je suis sur d'une chose aussi c'est que la vie est bien trop courte pour faire la guerre ! çà je sais !
@kikalashnikov Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Un sujet fondateur abordé simplement. À diffuser dans les écoles en s'adaptant à l'âge des élèves. Avec une double part pour les professeurs d'histoire et de philosophie. ❤
@cachalotjoyeux52 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
@anngellesilverstar4969 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Contrairement à ce que croyait Einstein qui l'a dit à Dirac avec ce célèbre Dieu ne joue pas aux dés l'univers est probabiliste. Même le chaos déterministe est probabiliste. On pourrait donc se représenter Dieu comme créateur des conditions qui font que la nature explore toutes les possibilités en commençant par les plus probables ?
@jeanmichelfils9032 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Répondant il y a quelques années à un journaliste scientifique sur les avancées de la physique, il a eu cette expression "La réponse à nos interrogations actuelles est au delà de notre entendement".
@fromburgundy3316 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
La science n'est pas indissociable de Dieu, je crois même qu'à travers toutes recherches, toutes oeuvres, toutes aptitudes qu'il a reçu par le don de la Grâce, l'Homme ne fait que rechercher Dieu. Mais à moins de mourir à soi même et de renaître en Dieu, il ne connaîtra jamais la plénitude, n'aura jamais les réponses qu'il se pose. Vanités des Vanités, Seul Dieu offre la plénitude par son Amour qui donne toute Sagesse et connaissance à sa créature, l'homme. Dieu se gausse de l'orgueil, de la vanité et de la superbe des hommes qui croient tout comprendre et tout savoir. Seuls les touts petits, humbles et purs, reçoivent, voient et comprennent.
le temps n'est qu'une hypothèse puisque la seule certitude, c'est l'instant présent de la conscience. Donc si la conscience est présente, la cause de la conscience est également présente. Une cause qui est toujours présente est le contraire du hasard. Pour trouver la cause et par conséquent le but, il faut faire abstraction de tout et essayer de chercher pourquoi le néant est une dualité. La dualité du néant est que la nullité s'oppose à l'infini : c'est la conscience. Et que la nullité réintégre progressivement l'infini pour faire UN avec afin de réaliser le néant : c'est l'amour. L'infini est donc impossible mais nécessaire, impossible en tant qu'état mais nécessaire en tant que potentiel.
Si le hasard représente "les causes que l'on ne connait pas", et que l'idée ici présentée est de dire "qu'il y a des effets dont la cause est le hasard", en fait on est indirectement en train d'admettre qu'il y a bien des causes initiales, mais que nous ne connaissons pas ces causes initiales (ni leur nature d'ailleurs). Car faut-il encore différencier les causes "matérielles", "énergétiques", "cinétiques" ou autres, liées à l’interaction des éléments, des causes "immatérielles". Les causes "mécaniques", qui n'ont aucune part de liberté et qui s'appliquent selon des conventions, des "lois naturelles", des causes "vivantes", qui ont la plus grande liberté possible, comme la conscience par exemple. Lorsque ces deux types de causes se mélangent, n'est-ce pas ce monde que nous obtenons ? Un monde, où la conscience (ou la vie, l'intelligence sous-jacente de la nature, etc) a une liberté infinie, mais ne peut s'exprimer dans l'univers matériel que dans ce cadre matériel : Qu'au travers de "l'outil" qu'est la matière pour expérimenter l'existence ? La non-localité serait-elle donc immatérialité perçue à travers son effet sur la matière ? Il est très difficile pour un scientifique d'abandonner sa poursuite d'exploration de la matérialité, seul élément mesurable du monde, pour admettre l'existence "supposée" de l'immatérialité, et donc nous en sommes encore, en science, à creuser au maximum au sein de la matière pour tenter d'expliquer au maximum ce qui peut être expliquer par des causes purement matérielles. Mais alors, n'est-ce pas lorsque nous sommes "forcés" d'admettre qu'il y a un "hasard", que nous pourrions envisager cette théorie de l'immatérialité, et penser que des éléments "conceptuels" puissent alors devenir eux-mêmes des causes ? Notre conscience est-elle un tel "élément conceptuel qui s'auto-conceptualise" ?
Et si une cause appartenait à un autre niveau de réalité que ce qui nous est concevable, alors que les effets produits seraient eux observables au niveau qu'il nous est possible de concevoir, alors ces effets nous paraîtraient dû au hasard. Le problème c'est d'avoir un esprit qui fonctionne de façon linéaire. De ce fait, il est impossible de concevoir qu'un effet puisse avoir sa cause dans l'avenir. Une fois qu'on est devenu capable d'accepter que tout phénomène est par nature première une manifestation spirituelle, on peut alors se rapprocher de l'idée que ce qui est l'essence de toute manifestation est d'origine sans aucune limite de caractère. Ici, juste une ''force'' sensible capable de se soumettre à notre observation et respectueuse de notre niveau de conscience. Si notre observation suffit à générer une sorte de résultat à partir d'un niveau où rien n'est encore créé, mais d'où tout peut émerger, nous serions alors face à un effet sans cause observable tout simplement parce que la cause, ce serait notre ''force'' d'observation. Vous savez cette histoire où nous serions à l'image de ce qui nous prête réalité ! Ce qui pourrait très bien vouloir dire que notre conscience est intégrée à la réalité qui nous entoure avec la capacité de participer même à la réalité qui nous compose. Souhait : que les véritables sciences rejoignent la véritable spiritualité. Merci
@@discretionem étymologiquement, le mot Hazard viendrait d'un mot arabe qui dans un 1er temps avait été attribué à un jeu de dais pendant 400 ans. Mais son étymologie tiendrait en 2 mots : "Dieu accorde". Le physicien de physique quantique a démontré qu'au niveau du proton tout dans l'univers est en échange d'informations. Ses travaux démontrent que notre univers est un ''univers connecté'', c'est le titre de sa démonstration. Avec l'aide d'un autre physicien, il a démontré que pour seulement une cellule unicellulaire, si les choses étaient aléatoires, il faudrait pour cette cellule puisse apparaître, un temps plus long que l'âge supposé de notre univers. Par contre, s'il y a retour d'information sur ce qui est émis, tout devient possible pour l'ensemble de la ''création''. Le hasard n'a pas de réalité propre, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des phénomènes spontanés attachés à rien de mesurable, du moins au niveau de conscience humaine. Ce qui était enseigné par les traditions de sagesse séculaire et apparemment confirmé par les informations données par le nouveau télescope James Webb ; l'univers n'a aucun début et n'aura aucune fin. Le Big Bang est une mesure fausse donnée simplement par l'observation depuis la Terre ou un peu plus. Beaucoup d'autres affirmations scientifiques cosmologiques sont à présent caduques. Tout est en évolution, la science aussi, c'est même sa référence de base. Nombre de grandes Traditions de sagesse indiquent que l'univers tout entier est une forme d'illusion. Une sorte de projection mentale sur l'écran de notre conscience. Et il est possible d'en faire l'expérience de façon intime et immédiate. Bien cordialement JL +
@burutondoragon4444 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Le passé est écrit en clair, visible, immuable, éternel..................... Le futur est ouvert pour ce que nous imaginons et quelquefois écrit pour ce que nous ne savons pas!!!!......................
avec les talents d'un conteur, il nous fesait rêver car il mettait des couleurs dans ses paraboles ... il donnait une sorte d'acces à la compréhention de la mécanique célèste pour les profanes... sans lui, desormais l'univers nous semblera bien froid ... 😪 Merci Mr REEVES ,Merci Hubert ❤ R.I.P.
On peut très bien avoir une absence de cause dans un univers entièrement prédéterminé. Cette explication est un CHOIX explicatif extrêmement discutable... Hubert avait une vision plutôt tronquée du déterminisme. Désolant
Si nous n’étions que plongés dans un maelström de situations sans relation entre elles mais que notre esprit interprèterait en les aménageant grâce à des sortes de conjonctions de coordinations? J’aurais dû mourir plusieurs fois dans mon film de vie et une petite pièce inattendue s’est glissée de telle façon que la bobine ne s’est pas déchirée et mon histoire s’est poursuivie tout en prenant des virages insensés. J’ai parfois, dans ces moments étonnants, eu l’impression d’être un jouet d’esprits joueurs se régalant à me positionner de façon à relancer le parcours. Bien sûr je participais au jeu parce que j’étais un joueur au même titre que les autres manipulateurs. La fin du jeu, notre mort physique, nous permettrait de retrouver les autres joueurs afin de discuter de la bonne rédaction de l’histoire afin d’en établir une version un peu différente dans un univers modifié pour relancer le jeu pour le rendre plus élaboré et plus intéressant. Moi, je dis ça comme je dis rien, car selon mon scénario, je ne suis qu’un joueur parmi d’autres.
@folcoch40 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Tout est illusion!! C'est magique!!😂😂😂😂 surtout actuellement.. avec un gouvernement.... qui en distribue... ça coute cher quand même/ bon juste pour rire je sais que je suis hors sujet!😂😂😂😂😅😅😅😅😅 bonne année 2024... on va dérouiller !!!!
Le passé, c'est ce qui n'est plus. Le futur, c'est ce qui n'est pas encore, et le présent, c'est une limite infinitésimale entre les deux, donc il n'existe pas non plus.
Schopenhauer n'était pas un nihiliste mais un "idéaliste" , avec tout le respect que je dois à la mémoire D'Hubert Reeves , il n'empêche qu'il va (qu'il allait) un peu vite dans ses conclusions parfois ;-)
Tout à fait d'accord avec votre remarque: s'appuyant sur l'idéalisme transcendantal de Kant, qu'il a "radicalisé", Schopenhauer ( 8:21) a nié en effet la réalité ontologique du temps, de l'espace, et donc assez logiquement aussi de la causalité, qu'il a cantonnés au domaine phénoménal, celui qu'explore la science, par une démarche purement objective consistant à considérer le monde de l'extérieur, en "oubliant" la subjectivité de l'observateur; mais cela ne suffit pas en effet pour en faire un "nihiliste", puisqu'il considère que le "réel ultime", cette "chose en soi" que Kant estimais inconnaissable et même impossible à identifier, serait ce qu'il appelle "la volonté", et comme vous le dites, sa pensée relève bel et bien de l'idéalisme philosophique, tels que le défendront aussi au siècle suivant Erwin Schrödinger, et actuellement Michel Bitbol notamment, même si au sujet des thèses de ce dernier, il convient d'être très prudent, et que si classer Michel Bitbol parmi les réalistes, pour qui le monde existe indépendamment de toute conscience, est impossible, il n'est pas non plus un idéaliste au sens radical du mot, qui impliquerait que le réel ne serait qu'une construction mentale; je suppose que le terme "corrélationnisme", qu'il utilise lui-même je crois, - le réel dit "extérieur" et la conscience existant non seulement simultanément, mais l'un par l'autre, donc en "corrélation" -, serait le moins impropre pour qualifier sa position. Reste bien entendu, du moins à ce qu'il me semble, que la question de l'identité individuelle demeure une énigme, peut-être indéchiffrable à jamais, puisque toute conscience est incarnée individuellement et donc anéantie par la mort. Il est malgré tout étrange de constater que la plupart des scientifiques raisonnent - contrairement aussi aux phénoménologues tel Husserl -, comme si la conscience du réel comme phénomène n'existait pas, en tout cas comme si elle n'avait pas à être prise en compte dans toute tentative, même si elle est vouée à l'échec, de "connaissance" ontologique du monde; un autre exemple typique de cela me paraît être l'argument dit "de l'ancestralité" qu'Etienne Klein de son côté oppose à l'idéalisme, notamment dans "le facteur temps ne sonne jamais deux fois", quand il fait valoir que le monde existait bien "AVANT" l'apparition d'êtres conscients..
@@DenisAROUET hé oui... "The hard problem of consciousness" ;-) (Bernardo Kastrup et Donald Hoffman , par exemple, dans la veine de votre commentaire, si vous avez envie d'aller voir par ici :-) )
Mon point de vu : je pense à l'espace-temps qu'avait déduis Albert Einstein qui signifie le passé et le futur réunis ne sont que le présent dans l'espace d'où L'espace-temps. Ca veut dire que quand ont vieilli ce ne sont que les cellules qui vieillissent dans le présent mais en fait c'est notre mémoire qui donne l'illusion que sa passe d'une façon imagé mais en fait c'est toujours le présent avec les images de notre mémoire mais ces images sont elles aussi au présent, et de ce fait la machine à remonter dans le temps est impossible puisque ont reviendrait dans des images (De notre mémoire) mais qui sont au présent donc impossible d'aller dans le passé comme dans le futur. Pour ce qui est du hasard, pour moi il n'existe pas, dans le sens où la vie est une question de choix conscient ou inconscient et que chaque choix est entouré de conditionnement, je vais même plus loin la base de la vie est le positionnement c'est par rapport où l'ont est placé que les choix et du coup les conditionnements vont nous êtres propres à tout un chacun, je ne suis pas le voisin et le voisin n'est pas moi, je vais attiré par rapport à ce que je suis, et juste le fait de ça seront donc des choix et du coup des conditionnements par rapport à ce qu'ont est. Pour moi les choix sont écris mais ont ne le sait pas encore, expliqué quelque chose ce n'est pas le changé c'est juste l'expliqué, du coup autant le vivre sans perdre de temps ça reviens au même
Et si j'écrivais que tout n'est pas écrit à l'avance, mais qu'il met un temps extrêmement long pour qu'un infime changement soit perçu, d'où le fait que certains n'ont pas l'impression d'un changement d'une vie à l'autre, où même, qu'il faut d'abord savoir que l'on peut changer pour que cela change, sinon rien ne change. Tout n'est qu'une question de temps finalement, qu'importe la dimension où cela se passe. Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me le traduire sous forme d'équation ? Je n'ai pas dépassé 3ᵉ.
Pourquoi le titre de cette vidéo porte-t-il sur l'illusion éventuelle du passé et du futur ? Il n'y est question que de hasard et de déterminisme. Quand aux choses «nouvelles», elles ne sont nouvelles que pour nous...
Non en vieillissant il est devenu de plus en plus philosophe. On peut considérer que l'instant présent est quasi inexistant. Seul le passé et le futur peuvent être mesurés.....mais comment un évènement futur pourrait se mesurer sans instant présent? Ce qui revient à dire que le temps n'existe pas. Le temps serait une perception humaine pour positionner les évènements et donc de pouvoir considérer notre propre existence tout simplement.
Un scientifique tient compte de ces recherches soit en théories ou en pratiques jusqu'à surfer sur les probabilités. Si c'est quelque chose de tangible ,il obtient un résultat probant. Lorsqu'il s'agit des choses indéterminées, la pensée humaine on ne fait que des suggestions. Le temps est façonné à partir de 2 éléments le soleil et la lune. C'est ce qui fait le passé du présent, le présent et futur de ce présent caché pour les uns et découvert par les autres en fonction des fuseaux horaires. Pour le spirituel, le hasard n'existe pas, il est inscrit dans la prédestination.
Une grande perte, il me semble que c'est toujours suite à la perte d'un homme que l'on peut se dire, son chemin s'arrête là, voila ce qu'il nous laisse . Les artistes peuvent terminer plusieurs œuvres en une vie, les explorateurs comme Mr Reeves, doivent cheminer jusqu'à la fin pour achever leur œuvre qui nécessite folie-remise en question-sagesse puis libération, quand ils ont la chance d'être compris et acceptés. Il aura réussi à poser son nom dans beaucoup de domaines, ce qui je crois, lui était important malgré toute sa modestie . Il rejoint les grands noms français du 2eme millénaire, au coté de Pierre Rabbi et tant d'autres, des pensées qui continueront a fructifier et avancer grâce à beaucoup de monde. PS: petite question aux penseurs : le hasard n'a pas sa place en science, cause-réaction-effet . Ok l'univers est "fermé" et complet dès le départ, rien de nouveau sous le soleil, mais si l'on considère que la vie n'est pas une erreur physico-chimique, elle crée du nouveau en permanence et modifie d'autres choses. Donc tout ce qui pourrait être crée retournera à son état premier dans une boucle obligatoire ? ( Je parle là, à grande échelle de temps, d'énergie ... pas juste du temps de l'humanité ) Et si, les philosophes, comme le dit Hubert Reeves, avec le nihilisme( qui apporterait beaucoup en ce moment je trouve...;) ) étaient dépités par le fait que tout est écrit et fini, adieu liberté, libre-arbitre, et évolution, le but ne serait-il pas tout simplement, comme dans son "monde" quantique, de trouver le meilleur chemin dans l'immensité de possibilités a explorer ?
@kmi-o-nr7262 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
@@genevievebreton956 oui et non :p, car comme il ya un commencement a toute chose il ya aussi une fin,c'est ce qui donne le temps, et donc du coup meme si on efface ce qu'on as a fait, la vrai date qui est celle de l'huniver seras gravé
Le temps n existe pas jusqu a que nous prenions position. Prenez une fleur et déroulez le film de son existence. La grainé tombe dans la terre, s enfonce puis ressort sous forme de tige qui grandit, fait une fleur, s épanouit puis sèche et les graines tombent, s enfoncent etc. Si vous posez votre attention au moment où la fleur s épanouit ou à n importe quel moment du film, vous créé le temps c est à dire un avant et un apres
Sans calendrier, sans montre, sans savoir compter, il y a simplement l'instant présent et il en sera toujours ainsi : sans calendrier, sans montre, sans compter ! Mais reste le souvenir... un chat se rappelle de ses maitres 10 ans plus tard. Nous nous rappelons d'un parent décédé il y a cinquante ans.
Si ce n'est qu' une illusion, on fait quoi dans ce monde. Le présent bâtit ton futur. Le passé est fait et est dans nos mémoires. Le futur est une illusion dépendant de nos choix car l'avenir difficile de prévoir.
Bonsoir le rôle du hasard est qu il n y en a pas car on arrive ou arrivera tous a l arrivé avec notre passé effectif de plus personne emportera rien d ici bas donc faisons se qu il faut a chaque instant dans cette certitude comme ça personne ne pourras regretter ou s étouffer au dernier moment.☝️🙏👀 Ps:? Le moment peut il devier le cosmos ou le démunir?
Il n'y a que 2 états quantiques possibles, déterminé (observation passée) et indéterminé (observation future). Le présent est l'illusion plus qu'autre-chose.
Si je regarde une photo de moi il y a quarante ans, je ne me pose plus la question de savoir si le temps est une illusion ou pas. Sauf à considérer que l'apparence physique n'est également qu'une illusion. Mais à ce compte-là, la vie elle-même n'est qu'illusion.
Il n'y aurait plus ni causes ni conséquences s'il n'y a plus de passe et présent. Le monde serait absurde, mais je crois que l'absurdité est plutôt du côté de ces théoriciens.
la réel illusions c le présent qui ne dure que le temps d un clin d œil le passé Aspire le présent .. l illusions et de croire que l on vie ds le présent suffisamment de temps ...
Déjà c'est 2 chose différentes , le passé est immuable et le futur reste à construire donc ça peut pas avoir la même terminalité , donc c'est impossible ! Le futur lui est une illusion puisqu'il est indéfini, mais le passé à existé et est le reste de ce qui a existé donc c'est concret .
Je crois que vous vous faites des illusions, les premiers hominidés et leurs descendances cumulent des millions d’annees d’existence, Hubert avait-il oublié ses cours de paléontologie ? Etonnant pour un homme de Sciences, censé être pragmatique…
@@aurelienmartineau119Vous voulez dire les premiers babouins ?? Parce que question hominidés, on a juste retrouvé quelques crânes, que certains "scientifiques" ont transformé en grands singes, avec tout le touintouin qui va avec : les longs poils noirs, les très grands membres supérieurs, les grognements, etc, etc, etc.....Bon, y a le chaînon manquant qui manque encore à ce jour, mais une question se pose : de quel singe on descendrait ????
futur passé le temps les distances sont des inventions humaines l'univers ne connait que l'instant le maintenant rien d'autre le reste c'est de la littérature
Comment on voit le temps ? Quand on sait comment on le voit, tout n'est qu'illusion. La question est où mène cette illusion ? Elle mène au transhumanisme.
« Dieu ne joue pas aux dés » Après tout ce que vous avez vu et su , comment ne pas avoir cru en Dieu ??? Ce n’est pas un hasard mais des milliards de hasards pour que la Vie soit : impossible !!!!!!
Bien non cest pas des ilusion Mais instabilite infini Puisque rien nest sur place mais en mouvement Les 3 temps p p f sont quantique notres vie et quantique Elle ce develope avec le temps Ci il ni a pas de temps il ni a plus rien Et ci il ni a plus rien cest donc reel
Le passé et le futur c'est surement une invention humaine. il n'y a que des cellules qui vieillissent et qui meurent. le passé, le futur est peut être une façon de mieux concevoir notre passage sur cette planète, un sens existentiel à notre vie.
bon ben déjà le tout début ne me convient pas. C'est comme si on écoutait toutes les gouttes de pluie tomber et qu'on écoute le tout en même temps. Il n'y a pas de partition non plus. ce serait tout un jeu de hasard. la raison ? le poid différent de chaque goutte .... la vitesse a laquelle chaque goutte tombe... etc etc... il y a une partition pour chaque goutte. chaque bruit entendu a une raison et un calcul. mais c'est tellement complexe que l'être humain est simplement incapable de le calculer ..... la nature le peut ! :)
Justement non. L’expérience montre qu’il n’y a pas de variables cachées. C’est le cœur de la mécanique quantique. Nous sommes des etres qui « pensons macroscopique ». Ce qui se passe à l’échelle microscopique est contre intuitif. Mais c’est bien ce s à ne nous dit la nature, que vous soyez d’accord ou non, les faits sont là.
😈.. le futur est dans un cercueil en bois de cagettes pour les vieux grincheux acariâtres qui espèrent encore une cure de jouvence, l'apparition d'un Dieu de l'Univers ou simplement " La Vérité " au delà du voile!
Extraordinaire Hubert Reeves qui sait mettre et traduire à la porté de tous ce qui est réservé normalement au spécialistes de la question. Une vulgarisation des sciences à la portée de chacun !
Bravo Maitre Reeves pour vos explications toujours claires et limpides sur des sujets qui pourraient rebuter chacun de nous.
La science à porté de tous grâce à vous !
Que dire, si ce n'est quand Hubert parlais, on se taisait et on ecoutait.
Merci.
Bonsoir Maître.
Vous me manquez déjà Énormément.
J espère que les étoiles sont belles et à vôtre goût.
🙏🙏❤️❤️😇😇
Nous sommes tous des ""poussières d'étoiles"" ....Patience...patience dans l'azur...chaque atome de silence ...est la promesse d'un fruit mûre !... Paul Valéry.. merci pour ta vulgarisation , grand monsieur Hubert ! ❤❤❤❤ 😊😊😊😊 FABRICE
Nous acceptons que cette Merveilleuse Aventure que représente la vie sur TERRE, a été très bien élaborée par excellence et que Tout le plaisir est pour Nous de suivre ce Merveilleux cheminement remplit de nouvautés, de surprises, de magnifiques découvertes dans tous les domaines de l'évolution Humaine.
C' est ce qu'il ya de fantastique dans cette Aventure qui dure depuis des milliers d'années.
Grand MERCI, pour ces Pensées remplient de sobriété!
Merci Hubert Reeves, il n'y a peut-etre ni passé, ni futur et même, ni présent mais juste l'éternel !
yes! tu as tout compris; puisque le temps n'existe pas, chaque instant est un éternel instant de maintenant
@@cestcommeca ouè et alors sa change quoi finalement
Ca change tout !
Le temps n’existe pas (même si tu crois le contraire)
Je vais te résumer en peu de lignes 80 pages de texte que j’ai écris sur le temps et sur Dieu (qui n’existe pas) plutôt sur l’univers
Se poser la question de savoir ce qu’il y a avant le big bang n’a pas de sens (ref. Stephen Hawking et Aurélien Barrau)
A partir de cette évidence (entre autres) unanimement admise par tous les physiciens, voici la logique :
Il n’y a pas de commencement / il n’y a pas de fin / l’Univers à toujours existé / l’univers existera toujours / il n’y a pas eu de création, donc de créateur / l’Univers est obligé d’exister / tout se passe au même instant, maintenant dans une infinité d’instants et d’univers multiples
Il n’y a pas de raison à l’existence de l’Univers ; Il n’y a pas de but non plus, la vie n’est pas un but etc …
il n’y a pas une seule réalité, mais il y en a une infinité.
etc
(ca fait beaucoup à ingurgiter !)
Dieu et l’Univers sont une seule et même chose et comme tout est un dans l’Univers, il n’y a qu’une seule âme et un seul esprit si on peut l’appeler comme ça et tu es cela, tu es Dieu ; en Inde on dit « So ham » tu es cela … tu es le tout
Donc, tu l’auras compris, nous sommes immortels puisque nous sommes dans cet Univers éternel ou tout se joue maintenant. Chaque instant est un éternel instant de maintenant. Ne cherche pas à savoir s’il y a quelque chose après la mort, la vie se joue maintenant, dans cet Univers et pour toujours. Tu es obligé d’exister, éternellement ; on n’échappe pas à la vie. Tu ne peux pas ne pas exister puisque tout est UN.
Alors, bonne chance, ou plutôt, bonne navigation dans les espaces / univers.
On se retrouvera immanquablement si tu prends la bonne direction.
Vérité-Conscience-Félicité ; Sat Chit ananda
@@farider7026
@user-yk8oq3ov6i j'en étais sûr que tu ne pourrais pas comprendre
C'est trop profond et philosophique pour toi humain et ego
Etudie la physique quantique et tu verras comme il est dit dans la vidéo, il n'y a pas de raison à certaines choses ...
Je crois que tu n'as pas compris la vidéo de h Reeves !
Juste avant ton commentaire une personne a dit puisqu'il n'y a pas de passé ni de futur, donc pas de temps, il n'y a que l'Éternel (lui au moins il a tout compris)
De plus je ne t'ai fais que un résumé de mes 80 pages de démonstration philosophique et logique et quantique sur le temps l'univers et dieu
Si tu lisais tout mon texte bientôt en vidéo tu comprendrais mieux
Ton avis m'indiffère il y a des gens et des physiciens qui disent la même chose que moi
Philippe Guillemant notamment...
Mais je suis certain qu'un jour viendra où tu changeras et comprendras tout ce que je t'ai dit
(Si tu choisis le bon chemin)
@user-yk8oq3ov6iNon ce n'est pas panthéiste, cela vient du Vedanta principalement.
Ce sujet est abordé dans certaines manuscrits de la mer morte ainsi que dans plusieurs hadiths ...
il n'y-a qu'une chose dont on est sur, c'est qu'on ne sait rien !
le temps lui dure des millions, des milliards d'années, infiniment, c'est lui qui fait l'évolution des choses du big bang (s'il y-a eu) à l'apocalypse (qu'il y aura certainement un jour) et il a d'extraordinaire que de n'être une fraction de seconde.......
Je suis sur d'une chose aussi c'est que la vie est bien trop courte pour faire la guerre !
çà je sais !
Hubert, tu vas nous manquer
@kikalashnikov Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Excellent merci
Un sujet fondateur abordé simplement.
À diffuser dans les écoles en s'adaptant à l'âge des élèves.
Avec une double part pour les professeurs d'histoire et de philosophie.
❤
@cachalotjoyeux52 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Ce serait merveilleux si la vraie philosophie était enseignée à l'école.
Par exemple à la place de la philosophie.
Très bonne vidéo philosophique
Je vous remercie pour cet émouvant partage.
Ce Maitre des Lumières d'Etoile ma illuminé toute mon enfance...tristesse...
@anngellesilverstar4969 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
J'aime beaucoup 'merci ❤
Contrairement à ce que croyait Einstein qui l'a dit à Dirac avec ce célèbre Dieu ne joue pas aux dés l'univers est probabiliste. Même le chaos déterministe est probabiliste. On pourrait donc se représenter Dieu comme créateur des conditions qui font que la nature explore toutes les possibilités en commençant par les plus probables ?
Foutez nous la paix avec vos amis imaginaires
@@offtro8778 vous dites ça à qui ? Je suis physicien lol et j'ai été engagé par M. Tinkham au Gordon McKey lab à Harvard
" À Dirac 🤓?" are you sure?
@@offtro8778Tu n'as aucun discernement.
Tu te poses vraiment des question à la C%n... va pêcher plutôt...à moins que la peche soit aussi une illusion ...😅😅😅😅
Passionnant et comme par hasard je tombe sur cette vidéo juste après avoir lu ce livre merveilleux de S.King 23 /11/ 63 😂
@jeanmichelfils9032 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Vu
Répondant il y a quelques années à un journaliste scientifique sur les avancées de la physique, il a eu cette expression "La réponse à nos interrogations actuelles est au delà de notre entendement".
@fromburgundy3316 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Cela rappelle une citation :< Le destin , c ’ est ce que la vie nous donne , la destinée, c ’ est ce que nous en faisons > .
-- présent passé, présent présent, présent futur, il est strictement impossible de sortir du présent,
La science n'est pas indissociable de Dieu, je crois même qu'à travers toutes recherches, toutes oeuvres, toutes aptitudes qu'il a reçu par le don de la Grâce, l'Homme ne fait que rechercher Dieu. Mais à moins de mourir à soi même et de renaître en Dieu, il ne connaîtra jamais la plénitude, n'aura jamais les réponses qu'il se pose. Vanités des Vanités, Seul Dieu offre la plénitude par son Amour qui donne toute Sagesse et connaissance à sa créature, l'homme. Dieu se gausse de l'orgueil, de la vanité et de la superbe des hommes qui croient tout comprendre et tout savoir. Seuls les touts petits, humbles et purs, reçoivent, voient et comprennent.
Personnellement, j'emmerde Dieu.
❤salut tout le monde
@elhisseabdou7378 Merci pour votre fidélité à la chaine @ideas in science
le temps n'est qu'une hypothèse puisque la seule certitude, c'est l'instant présent de la conscience. Donc si la conscience est présente, la cause de la conscience est également présente. Une cause qui est toujours présente est le contraire du hasard. Pour trouver la cause et par conséquent le but, il faut faire abstraction de tout et essayer de chercher pourquoi le néant est une dualité. La dualité du néant est que la nullité s'oppose à l'infini : c'est la conscience. Et que la nullité réintégre progressivement l'infini pour faire UN avec afin de réaliser le néant : c'est l'amour. L'infini est donc impossible mais nécessaire, impossible en tant qu'état mais nécessaire en tant que potentiel.
Si le hasard représente "les causes que l'on ne connait pas", et que l'idée ici présentée est de dire "qu'il y a des effets dont la cause est le hasard", en fait on est indirectement en train d'admettre qu'il y a bien des causes initiales, mais que nous ne connaissons pas ces causes initiales (ni leur nature d'ailleurs).
Car faut-il encore différencier les causes "matérielles", "énergétiques", "cinétiques" ou autres, liées à l’interaction des éléments, des causes "immatérielles". Les causes "mécaniques", qui n'ont aucune part de liberté et qui s'appliquent selon des conventions, des "lois naturelles", des causes "vivantes", qui ont la plus grande liberté possible, comme la conscience par exemple. Lorsque ces deux types de causes se mélangent, n'est-ce pas ce monde que nous obtenons ? Un monde, où la conscience (ou la vie, l'intelligence sous-jacente de la nature, etc) a une liberté infinie, mais ne peut s'exprimer dans l'univers matériel que dans ce cadre matériel : Qu'au travers de "l'outil" qu'est la matière pour expérimenter l'existence ?
La non-localité serait-elle donc immatérialité perçue à travers son effet sur la matière ?
Il est très difficile pour un scientifique d'abandonner sa poursuite d'exploration de la matérialité, seul élément mesurable du monde, pour admettre l'existence "supposée" de l'immatérialité, et donc nous en sommes encore, en science, à creuser au maximum au sein de la matière pour tenter d'expliquer au maximum ce qui peut être expliquer par des causes purement matérielles. Mais alors, n'est-ce pas lorsque nous sommes "forcés" d'admettre qu'il y a un "hasard", que nous pourrions envisager cette théorie de l'immatérialité, et penser que des éléments "conceptuels" puissent alors devenir eux-mêmes des causes ? Notre conscience est-elle un tel "élément conceptuel qui s'auto-conceptualise" ?
un grand Monsieur
brillant
Et si une cause appartenait à un autre niveau de réalité que ce qui nous est concevable, alors que les effets produits seraient eux observables au niveau qu'il nous est possible de concevoir, alors ces effets nous paraîtraient dû au hasard.
Le problème c'est d'avoir un esprit qui fonctionne de façon linéaire. De ce fait, il est impossible de concevoir qu'un effet puisse avoir sa cause dans l'avenir. Une fois qu'on est devenu capable d'accepter que tout phénomène est par nature première une manifestation spirituelle, on peut alors se rapprocher de l'idée que ce qui est l'essence de toute manifestation est d'origine sans aucune limite de caractère. Ici, juste une ''force'' sensible capable de se soumettre à notre observation et respectueuse de notre niveau de conscience.
Si notre observation suffit à générer une sorte de résultat à partir d'un niveau où rien n'est encore créé, mais d'où tout peut émerger, nous serions alors face à un effet sans cause observable tout simplement parce que la cause, ce serait notre ''force'' d'observation.
Vous savez cette histoire où nous serions à l'image de ce qui nous prête réalité ! Ce qui pourrait très bien vouloir dire que notre conscience est intégrée à la réalité qui nous entoure avec la capacité de participer même à la réalité qui nous compose.
Souhait : que les véritables sciences rejoignent la véritable spiritualité.
Merci
Il est préférable de faire appel au principe de parcimonie et d'accepter le hasard avant preuve du contraire
@@discretionem étymologiquement, le mot Hazard viendrait d'un mot arabe qui dans un 1er temps avait été attribué à un jeu de dais pendant 400 ans. Mais son étymologie tiendrait en 2 mots : "Dieu accorde".
Le physicien de physique quantique a démontré qu'au niveau du proton tout dans l'univers est en échange d'informations. Ses travaux démontrent que notre univers est un ''univers connecté'', c'est le titre de sa démonstration. Avec l'aide d'un autre physicien, il a démontré que pour seulement une cellule unicellulaire, si les choses étaient aléatoires, il faudrait pour cette cellule puisse apparaître, un temps plus long que l'âge supposé de notre univers. Par contre, s'il y a retour d'information sur ce qui est émis, tout devient possible pour l'ensemble de la ''création''.
Le hasard n'a pas de réalité propre, mais ça n'empêche pas qu'il y ait des phénomènes spontanés attachés à rien de mesurable, du moins au niveau de conscience humaine.
Ce qui était enseigné par les traditions de sagesse séculaire et apparemment confirmé par les informations données par le nouveau télescope James Webb ; l'univers n'a aucun début et n'aura aucune fin. Le Big Bang est une mesure fausse donnée simplement par l'observation depuis la Terre ou un peu plus. Beaucoup d'autres affirmations scientifiques cosmologiques sont à présent caduques.
Tout est en évolution, la science aussi, c'est même sa référence de base.
Nombre de grandes Traditions de sagesse indiquent que l'univers tout entier est une forme d'illusion. Une sorte de projection mentale sur l'écran de notre conscience.
Et il est possible d'en faire l'expérience de façon intime et immédiate.
Bien cordialement
JL
+
@@discretionem le physicien c'est Nassim Haramein. Pardon pour cet oubli
@@jeanlucsoulat3067 vous faites du concordisme. Par pitié, laissez les arabes et dieu en dehors de ce débat.
@@discretionem vous savez, l'esprit c'est comme un parachute, ça marche mieux quand c'est ouvert 😉
Paroles sages d'Hubert Reeves
@burutondoragon4444 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
@@IdeasinScience Déjà abonné 🙂
@burutondoragon4444 Merci 🙏
Le passé est écrit en clair, visible, immuable, éternel.....................
Le futur est ouvert pour ce que nous imaginons et quelquefois écrit pour ce que nous ne savons pas!!!!......................
Il n'y a pas de passé ou de futur, nous vivons dans un présent éternel.
avec les talents d'un conteur, il nous fesait rêver car il mettait des couleurs dans ses paraboles ... il donnait une sorte d'acces à la compréhention de la mécanique célèste pour les profanes... sans lui, desormais l'univers nous semblera bien froid ... 😪 Merci Mr REEVES ,Merci Hubert ❤ R.I.P.
Bel hommage😊
@@BellisaJadam-er4zd merci.. je pense que c'était un homme simple et très sage... Pour tout ce qu'il a fait, c'est un hommage bien mérité... 🙂
Le passé est la mémoire , le futur est espoir !! Le présent est la création
Sa réflexion démontre tout simplement l existence d'un Dieu qui règne sur cet univers
ouais ,,,, cest la que ca bloque et que mon respect tombe a l'Eau.... ignorance total face a la curiosité de la matiere qui la concu.
Ah bon ?
Dieu mais quel dieu?
Le pire Dieu ... c'est celui qui prie pour que l'ennemi gagne et le meilleur est celui qui prie pour que l'ennemi perde!@@elisabethbaron9690
Un éminent personnage
Mon mentor ❤️❤️❤️❤️
On peut très bien avoir une absence de cause dans un univers entièrement prédéterminé. Cette explication est un CHOIX explicatif extrêmement discutable...
Hubert avait une vision plutôt tronquée du déterminisme. Désolant
Ce que vous dites n'est pas logique
@@dams321c'est quoi la logique déjà ?
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 c'est une plaisanterie je suppose
@@dams321ce qui peut paraître logique au commun des mortels n'est pas forcément la réalité. La relativité n'était absolument pas logique au départ
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 Tu confonds la logique avec l'intuition.
Si nous n’étions que plongés dans un maelström de situations sans relation entre elles mais que notre esprit interprèterait en les aménageant grâce à des sortes de conjonctions de coordinations? J’aurais dû mourir plusieurs fois dans mon film de vie et une petite pièce inattendue s’est glissée de telle façon que la bobine ne s’est pas déchirée et mon histoire s’est poursuivie tout en prenant des virages insensés. J’ai parfois, dans ces moments étonnants, eu l’impression d’être un jouet d’esprits joueurs se régalant à me positionner de façon à relancer le parcours. Bien sûr je participais au jeu parce que j’étais un joueur au même titre que les autres manipulateurs.
La fin du jeu, notre mort physique, nous permettrait de retrouver les autres joueurs afin de discuter de la bonne rédaction de l’histoire afin d’en établir une version un peu différente dans un univers modifié pour relancer le jeu pour le rendre plus élaboré et plus intéressant. Moi, je dis ça comme je dis rien, car selon mon scénario, je ne suis qu’un joueur parmi d’autres.
Merci
@folcoch40 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
Tout est illusion!! C'est magique!!😂😂😂😂 surtout actuellement.. avec un gouvernement.... qui en distribue... ça coute cher quand même/ bon juste pour rire je sais que je suis hors sujet!😂😂😂😂😅😅😅😅😅 bonne année 2024... on va dérouiller !!!!
Le passé, c'est ce qui n'est plus. Le futur, c'est ce qui n'est pas encore, et le présent, c'est une limite infinitésimale entre les deux, donc il n'existe pas non plus.
Schopenhauer n'était pas un nihiliste mais un "idéaliste" , avec tout le respect que je dois à la mémoire D'Hubert Reeves , il n'empêche qu'il va (qu'il allait) un peu vite dans ses conclusions parfois ;-)
Tout à fait d'accord avec votre remarque:
s'appuyant sur l'idéalisme transcendantal de Kant, qu'il a "radicalisé", Schopenhauer ( 8:21) a nié en effet la réalité ontologique du temps, de l'espace, et donc assez logiquement aussi de la causalité, qu'il a cantonnés au domaine phénoménal, celui qu'explore la science, par une démarche purement objective consistant à considérer le monde de l'extérieur, en "oubliant" la subjectivité de l'observateur;
mais cela ne suffit pas en effet pour en faire un "nihiliste", puisqu'il considère que le "réel ultime", cette "chose en soi" que Kant estimais inconnaissable et même impossible à identifier, serait ce qu'il appelle "la volonté", et comme vous le dites, sa pensée relève bel et bien de l'idéalisme philosophique, tels que le défendront aussi au siècle suivant Erwin Schrödinger, et actuellement Michel Bitbol notamment, même si au sujet des thèses de ce dernier, il convient d'être très prudent, et que si classer Michel Bitbol parmi les réalistes, pour qui le monde existe indépendamment de toute conscience, est impossible, il n'est pas non plus un idéaliste au sens radical du mot, qui impliquerait que le réel ne serait qu'une construction mentale;
je suppose que le terme "corrélationnisme", qu'il utilise lui-même je crois, - le réel dit "extérieur" et la conscience existant non seulement simultanément, mais l'un par l'autre, donc en "corrélation" -, serait le moins impropre pour qualifier sa position.
Reste bien entendu, du moins à ce qu'il me semble, que la question de l'identité individuelle demeure une énigme, peut-être indéchiffrable à jamais, puisque toute conscience est incarnée individuellement et donc anéantie par la mort.
Il est malgré tout étrange de constater que la plupart des scientifiques raisonnent - contrairement aussi aux phénoménologues tel Husserl -, comme si la conscience du réel comme phénomène n'existait pas, en tout cas comme si elle n'avait pas à être prise en compte dans toute tentative, même si elle est vouée à l'échec, de "connaissance" ontologique du monde;
un autre exemple typique de cela me paraît être l'argument dit "de l'ancestralité" qu'Etienne Klein de son côté oppose à l'idéalisme, notamment dans "le facteur temps ne sonne jamais deux fois", quand il fait valoir que le monde existait bien "AVANT" l'apparition d'êtres conscients..
@@DenisAROUET hé oui... "The hard problem of consciousness" ;-)
(Bernardo Kastrup et Donald Hoffman , par exemple, dans la veine de votre commentaire, si vous avez envie d'aller voir par ici :-) )
Mon point de vu : je pense à l'espace-temps qu'avait déduis Albert Einstein qui signifie le passé et le futur réunis ne sont que le présent dans l'espace d'où L'espace-temps. Ca veut dire que quand ont vieilli ce ne sont que les cellules qui vieillissent dans le présent mais en fait c'est notre mémoire qui donne l'illusion que sa passe d'une façon imagé mais en fait c'est toujours le présent avec les images de notre mémoire mais ces images sont elles aussi au présent, et de ce fait la machine à remonter dans le temps est impossible puisque ont reviendrait dans des images (De notre mémoire) mais qui sont au présent donc impossible d'aller dans le passé comme dans le futur. Pour ce qui est du hasard, pour moi il n'existe pas, dans le sens où la vie est une question de choix conscient ou inconscient et que chaque choix est entouré de conditionnement, je vais même plus loin la base de la vie est le positionnement c'est par rapport où l'ont est placé que les choix et du coup les conditionnements vont nous êtres propres à tout un chacun, je ne suis pas le voisin et le voisin n'est pas moi, je vais attiré par rapport à ce que je suis, et juste le fait de ça seront donc des choix et du coup des conditionnements par rapport à ce qu'ont est. Pour moi les choix sont écris mais ont ne le sait pas encore, expliqué quelque chose ce n'est pas le changé c'est juste l'expliqué, du coup autant le vivre sans perdre de temps ça reviens au même
Et si j'écrivais que tout n'est pas écrit à l'avance, mais qu'il met un temps extrêmement long pour qu'un infime changement soit perçu, d'où le fait que certains n'ont pas l'impression d'un changement d'une vie à l'autre, où même, qu'il faut d'abord savoir que l'on peut changer pour que cela change, sinon rien ne change. Tout n'est qu'une question de temps finalement, qu'importe la dimension où cela se passe. Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me le traduire sous forme d'équation ? Je n'ai pas dépassé 3ᵉ.
Pourquoi le titre de cette vidéo porte-t-il sur l'illusion éventuelle du passé et du futur ? Il n'y est question que de hasard et de déterminisme. Quand aux choses «nouvelles», elles ne sont nouvelles que pour nous...
Le temps existe sinon la vitesse maximale de la lumière nexisterait pas. Si la lumière a une vitesse bien défini c'est une preuve que le temps existe
l' instant présent et l' écart entre les deux réflexions que vous suggérer
ou la réponse à votre interrogation???
Non en vieillissant il est devenu de plus en plus philosophe. On peut considérer que l'instant présent est quasi inexistant. Seul le passé et le futur peuvent être mesurés.....mais comment un évènement futur pourrait se mesurer sans instant présent? Ce qui revient à dire que le temps n'existe pas. Le temps serait une perception humaine pour positionner les évènements et donc de pouvoir considérer notre propre existence tout simplement.
Le temps est lié a l'espace. Parler uniquement de temps n'a pas de sens
@@Lanciensage du point de vue mathématique vous avez a raison. Ex : On le positionne sur l'axe x
Un scientifique tient compte de ces recherches soit en théories ou en pratiques jusqu'à surfer sur les probabilités. Si c'est quelque chose de tangible ,il obtient un résultat probant. Lorsqu'il s'agit des choses indéterminées, la pensée humaine on ne fait que des suggestions.
Le temps est façonné à partir de 2 éléments le soleil et la lune. C'est ce qui fait le passé du présent, le présent et futur de ce présent caché pour les uns et découvert par les autres en fonction des fuseaux horaires. Pour le spirituel, le hasard n'existe pas, il est inscrit dans la prédestination.
Le présent existe, le passé a existé et le futur existera. C'est aussi simple que ça 😊
👏👏👏
Il n'y pas de passé ou de futur, il n'y a qu'un présent éternel. Vous êtes déjà allé dans le passé ou dans le futur ? Tout se déroule dans le présent
Tu n’as absolument pas compris ses propos
Une grande perte, il me semble que c'est toujours suite à la perte d'un homme que l'on peut se dire, son chemin s'arrête là, voila ce qu'il nous laisse .
Les artistes peuvent terminer plusieurs œuvres en une vie, les explorateurs comme Mr Reeves, doivent cheminer jusqu'à la fin pour achever leur œuvre qui nécessite folie-remise en question-sagesse puis libération, quand ils ont la chance d'être compris et acceptés.
Il aura réussi à poser son nom dans beaucoup de domaines, ce qui je crois, lui était important malgré toute sa modestie . Il rejoint les grands noms français du 2eme millénaire, au coté de Pierre Rabbi et tant d'autres, des pensées qui continueront a fructifier et avancer grâce à beaucoup de monde.
PS: petite question aux penseurs : le hasard n'a pas sa place en science, cause-réaction-effet . Ok l'univers est "fermé" et complet dès le départ, rien de nouveau sous le soleil, mais si l'on considère que la vie n'est pas une erreur physico-chimique, elle crée du nouveau en permanence et modifie d'autres choses.
Donc tout ce qui pourrait être crée retournera à son état premier dans une boucle obligatoire ? ( Je parle là, à grande échelle de temps, d'énergie ... pas juste du temps de l'humanité )
Et si, les philosophes, comme le dit Hubert Reeves, avec le nihilisme( qui apporterait beaucoup en ce moment je trouve...;) ) étaient dépités par le fait que tout est écrit et fini, adieu liberté, libre-arbitre, et évolution, le but ne serait-il pas tout simplement, comme dans son "monde" quantique, de trouver le meilleur chemin dans l'immensité de possibilités a explorer ?
@kmi-o-nr7262 Merci pour votre témoignage ! Vous trouverez une Playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !
La désintégration radioactive spontanée est la rencontre entre la matière et la structure de l’espace-temps par phénomène de résonance.
👍👍
@fouadfouad2687 Merci !
Le passé le présent et le futur sont la même chose pour un etre humain
@ilyesmok.... qu'on suprime les calendriers, les heures, l'écriture des jours et des années, le marquage du temps, et nous serons dans l'éternité.....
@@genevievebreton956 oui et non :p, car comme il ya un commencement a toute chose il ya aussi une fin,c'est ce qui donne le temps, et donc du coup meme si on efface ce qu'on as a fait, la vrai date qui est celle de l'huniver seras gravé
Le temps n existe pas jusqu a que nous prenions position. Prenez une fleur et déroulez le film de son existence. La grainé tombe dans la terre, s enfonce puis ressort sous forme de tige qui grandit, fait une fleur, s épanouit puis sèche et les graines tombent, s enfoncent etc. Si vous posez votre attention au moment où la fleur s épanouit ou à n importe quel moment du film, vous créé le temps c est à dire un avant et un apres
Poussieres d etoiles devrait etre une lecture au programme de eleves de 3eme!
Sans calendrier, sans montre, sans savoir compter, il y a simplement l'instant présent et il en sera toujours ainsi : sans calendrier, sans montre, sans compter ! Mais reste le souvenir... un chat se rappelle de ses maitres 10 ans plus tard. Nous nous rappelons d'un parent décédé il y a cinquante ans.
Personne n'est jamais allé dans le passé. Il n'y a pas de passé. Les souvenirs apparaissent dans le présent.
@@Alix777.oui, les souvenirs sont les preuves que cela a existé. Bien-sûr, livres, films... également.
Tout est question de consensus, il le dit très bien.
Si ce n'est qu' une illusion, on fait quoi dans ce monde. Le présent bâtit ton futur. Le passé est fait et est dans nos mémoires. Le futur est une illusion dépendant de nos choix car l'avenir difficile de prévoir.
Bonsoir le rôle du hasard est qu il n y en a pas car on arrive ou arrivera tous a l arrivé avec notre passé effectif de plus personne emportera rien d ici bas donc faisons se qu il faut a chaque instant dans cette certitude comme ça personne ne pourras regretter ou s étouffer au dernier moment.☝️🙏👀
Ps:? Le moment peut il devier le cosmos ou le démunir?
oui!
Il n'y a que 2 états quantiques possibles, déterminé (observation passée) et indéterminé (observation future). Le présent est l'illusion plus qu'autre-chose.
maintenant il le sait notre cher genie
Si je regarde une photo de moi il y a quarante ans, je ne me pose plus la question de savoir si le temps est une illusion ou pas. Sauf à considérer que l'apparence physique n'est également qu'une illusion. Mais à ce compte-là, la vie elle-même n'est qu'illusion.
Il va un peu vite le monsieur en disant qu'il existe des effets sans cause.
A-t-il peur de perdre son impression de libre arbitre ?
Je crois pas qu'il ait dit ça
Le hasard intervient quand Dieu se barre
Je dirais plutôt que le hasard, les coïncidences, c'est Dieu qui veut passer incognito ☝🏽
Tout est présent, maintenant le reste est illusions
@roger : si on vous a coupé une jambe il y a 10 ans... c'est une illusion ?
@@genevievebreton956 ce n'est pas dans se sens vivre et être présent maintenant car hier n'est plus et demain n'existe pas encore.
Past and future don't exist, only the present (who is infinite) exist.
Depuis que l'homme s'adonne à la guerre, l'homme répond "guère". Pardon.
Il n'y aurait plus ni causes ni conséquences s'il n'y a plus de passe et présent. Le monde serait absurde, mais je crois que l'absurdité est plutôt du côté de ces théoriciens.
la réel illusions c le présent qui ne dure que le temps d un clin d œil le passé Aspire le présent ..
l illusions et de croire que l on vie ds le présent suffisamment de temps ...
Respect stiinta dar timpul IS i spune cuvintul
Déjà c'est 2 chose différentes , le passé est immuable et le futur reste à construire donc ça peut pas avoir la même terminalité , donc c'est impossible ! Le futur lui est une illusion puisqu'il est indéfini, mais le passé à existé et est le reste de ce qui a existé donc c'est concret .
Le futur c est regarder dans son retroviseur
moi, je me pose une simple question : pourquoi je vis aujourd'hui et pas il y a 20.000 avant ou après !.............
Ce sont effectivement des illusions, qui s'appliquent à d'autres illusions de passage... Nous tous.
Je crois que vous vous faites des illusions, les premiers hominidés et leurs descendances cumulent des millions d’annees d’existence, Hubert avait-il oublié ses cours de paléontologie ? Etonnant pour un homme de Sciences, censé être pragmatique…
@@aurelienmartineau119Vous voulez dire les premiers babouins ?? Parce que question hominidés, on a juste retrouvé quelques crânes, que certains "scientifiques" ont transformé en grands singes, avec tout le touintouin qui va avec : les longs poils noirs, les très grands membres supérieurs, les grognements, etc, etc, etc.....Bon, y a le chaînon manquant qui manque encore à ce jour, mais une question se pose : de quel singe on descendrait ????
@@CreativeDana Vous avez été traumatisée par l'odyssée de l'espèce?
🙂
Grand monsieur .
Le présent est une illusion. Donc forcément, le passé et le futur aussi.
Il n'y a que le l'instant présent , le passé et le futur n'est que dans la tète, une illusion comme nos peurs, que dans la tète
Respects a Mr Hubert reeves ,qui est un bon physicien merveilleux conteur mais il arrive parfois qu'il se prend les pieds dans le tapis .😅 .
on peut en savoir + ?
futur passé le temps les distances sont des inventions humaines l'univers ne connait que l'instant le maintenant rien d'autre le reste c'est de la littérature
Était-il déjà dépassé notre grand Hubert? Physiciens en consensus ne veut pas dire qu'ils sont dans le vrai. J'aime mieux écouter Philippe Guillemant😊
Comment on voit le temps ? Quand on sait comment on le voit, tout n'est qu'illusion. La question est où mène cette illusion ? Elle mène au transhumanisme.
« Dieu ne joue pas aux dés »
Après tout ce que vous avez vu et su , comment ne pas avoir cru en Dieu ???
Ce n’est pas un hasard mais des milliards de hasards pour que la Vie soit : impossible !!!!!!
Coincé entre le Passé et le Futur, réduit à epsilon, c'est le Présent qui n'existe pas.
Ou le présent n'existe pas car le futur crée le passé de manière simultanée. Le présent est une distorsion de l'espace-temps.
Bien non cest pas des ilusion
Mais instabilite infini
Puisque rien nest sur place mais en mouvement
Les 3 temps p p f sont quantique notres vie et quantique
Elle ce develope avec le temps
Ci il ni a pas de temps il ni a plus rien
Et ci il ni a plus rien cest donc reel
Le passé et le futur c'est surement une invention humaine. il n'y a que des cellules qui vieillissent et qui meurent. le passé, le futur est peut être une façon de mieux concevoir notre passage sur cette planète, un sens existentiel à notre vie.
L'univers est limité, mais notre compréhension l'est également. C'est comme ça qu'on a la sensation d'être créatif 😁
il(s) ne peut etre limite que si on imagine qu'il y a de l'illimité, ou au moins du beaucoup plus grand , ou a peine plus grand pour les plus modestes
Pour moi oui hier c'est du passé et demain n'existe pas ,???
Ben oui illusion total et pas que le passé et le futur, tres simple pour faire le constat il suffit de gouter a l illulimination.
En total contradiction avec Spinoza
bon ben déjà le tout début ne me convient pas. C'est comme si on écoutait toutes les gouttes de pluie tomber et qu'on écoute le tout en même temps. Il n'y a pas de partition non plus. ce serait tout un jeu de hasard. la raison ? le poid différent de chaque goutte .... la vitesse a laquelle chaque goutte tombe... etc etc... il y a une partition pour chaque goutte. chaque bruit entendu a une raison et un calcul. mais c'est tellement complexe que l'être humain est simplement incapable de le calculer ..... la nature le peut ! :)
Justement non. L’expérience montre qu’il n’y a pas de variables cachées. C’est le cœur de la mécanique quantique. Nous sommes des etres qui « pensons macroscopique ». Ce qui se passe à l’échelle microscopique est contre intuitif. Mais c’est bien ce s à ne nous dit la nature, que vous soyez d’accord ou non, les faits sont là.
Si l'homme découvre qlqch, cela veut dire qu'il y a qlqch de plus grand que la chose même
Et le juge répondrait ; “...mais vous terminerez votre vie en prison..... c’était écrit! “ 😉
Le hasard ' c est dieu qui se promene incognito ,,,lll ma vie est syncronicite ,,lll yung en serait jaloux ''😮
Les patterns sont probablement immuables
Réponse oui
la tradition Hindou en parle déjà y'a plus de 2000 ans..
Chaque cause, amène à une réaction 🎉 cela fait pensé à l actualité!! Je suis certain qu’il est antiseptiques
Quoi?
du titre de la vidéo: selon vous l'être humain n'est qu'une désillusion dans un virtuel d'illusions.
😈.. le futur est dans un cercueil en bois de cagettes pour les vieux grincheux acariâtres qui espèrent encore une cure de jouvence, l'apparition d'un Dieu de l'Univers ou simplement " La Vérité " au delà du voile!
Les plumes de poules sont telles une illusion ?