1S - La lumière, une onde électromagnétique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • Les ondes. La diffraction.
    La lumière peut se diffracter, c'est donc une onde.
    Modélisation par une sinusoïde. Longueur d'onde, fréquence.
    Spectre des ondes électromagnétiques.
    Lycée C. et R. JANOT, Sens, Yonne, France.

Комментарии • 9

  • @stelletoile5836
    @stelletoile5836 8 лет назад +2

    merci pour ces explications claires et précises!! je suis en plein dedans en ce moment et je pense avoir enfin compris, encore merci!!!

  • @angeliebellie2819
    @angeliebellie2819 7 лет назад +1

    Tres bonne explication seulement est ce que les ondes éléctromagnétiques ne sont que des lumières aux longueurs d'onde variables?

    • @physiquechimiedesclassesin5691
      @physiquechimiedesclassesin5691  7 лет назад

      Merci Angelie.
      Oui, on peut dire que les ondes électromagnétiques sont des "lumières". Parmi celles-ci, il y a le domaine des lumières "visibles", qui en fait ne le sont pas mais déclenchent une réaction nerveuse au niveau des récepteurs que sont les yeux. Plutôt que lumières "visibles", on devrait dire "détectables". Les autres sont des radiations de lumière "détectables".

  • @SpYrO95
    @SpYrO95 6 лет назад +1

    Bonjour Monsieur je n'ai pas d'énormes bagages de connaissances sur ce sujet, mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
    Les ondes EM traversent l'univers, comment peuvent elles se propager sans matière pour supporter leur propagation ? Merci de votre attention.

    • @physiquechimiedesclassesin5691
      @physiquechimiedesclassesin5691  6 лет назад

      C'est justement ce "problème" qui nous a fait "inventer" (on dit plutôt "modéliser" en physique) la notion de champ et de propagation d'une onde électromagnétique. Un champ (magnétique ou électrique ici) est une perturbation de l'espace, mais cette perturbation ne sera mise en évidence que lorsqu'une particule (par exemple) y sera placée. En dehors de cette situation, le champ existe sans se faire remarquer parce qu'il n'y a pas de matière.
      En fait, il n'y a pas vraiment d'explication : c'est ainsi, et on dit donc que ces ondes (appelées ainsi parce qu'il y a possibilité de diffraction, propriété spécifique aux ondes) sont électromagnétiques.

    • @SpYrO95
      @SpYrO95 6 лет назад +1

      @@physiquechimiedesclassesin5691 merci de votre réponse.