❤ Merci à HelloFresh ! bit.ly/ETSIFOOD pour avoir jusqu’à 80€ de réduction sur tes 3 premières box HelloFresh🥗 Mon code: ETSIFOOD (offre valide aussi en Luxembourg et en Belgique).
Merci de dire que ce n'est pas si simple que cela d'accepter ses poils dans notre société ! Personnellement, j'ai 23 ans et depuis peu j'ai décidé de garder mes poils en automne-hiver parce qu'il n'y a que moi qui les voit à cette période et mon copain est Ok avec ça donc c'est simple à ce moment là. Mais en été je n'y arrive pas, je sais que les regards de mes collègues, de ma famille et surtout des gens à l'extérieur me bloquent énormément vis à vis de cela. Donc je remercie vraiment celles qui arrivent à assumer les regards et remarques des autres et qui me motivent petit à petit à me poser les bonnes questions et à voir les choses autrement.
J'ai 41 ans et j'ai arrêté de me raser il y a 7 ou 8 ans. Ça a été difficile à accepter car j'ai les mollets très velus. Je suis passée par-dessus les moqueries. Mais j'ai arrêté de porter des robes ou des jupes, ça me faisait vraiment bizarre, comme tu dis, et pire quand on trouve nos poils vraiment voyants. A la base j'ai laissé pousser pour aller vraiment au bout de mes réflexions féministes et surtout pour donner l'exemple à ma fille. Si je voulais qu'elle grandisse avec ce courage de passer au-dessus des injonctions, il fallait que je l'aie également et que je sois physiquement en accord avec mes idées. Je ne suis plus dérangée quand je suis en maillot de bain. Et même très contente de ne pas avoir à réfléchir à "je suis épilée ou pas épilée"... Par contre ça m'a pris du temps pour oser les shorts. Il y a peut-être eu un temps, après les premières moqueries, pendant lequel je suis restée en pantalon pendant un certain temps, avant d'enfin oser les montrer à nouveau. Mon mari s'en fout. Les poils n'empêchent pas le désir. Vraiment pas. Au début il avait peur que ça pique. Mais seule la repousse pique, et encore. En vrai je pense que la plupart des hommes s'en foutent, mais on leur a appris comme ça, comme à nous, à quoi est censée ressembler une femme...
@@erictalbot595 Ne rase ni tes cheveux ni ta barbe dans ce cas... Lol, pourquoi les poils des femmes agiraient différemment ? J'avais déjà beaucoup de poils AVANT de me raser. Parce que je me suis rasée tard. Ils étaient déjà comme ça, c'est tout.
En tant que femme qui ne s'est jamais rasée de sa vie, je suis plus intéressée par le ressenti et la manière de penser de celles qui le font et se questionnent dessus que le contraire. Je n'ai aucun problème avec les regards dans la vie de tous les jours car j'ai conscience qu'on trouvera toujours un moyen de me juger pour quelque chose, quoi que ce soit. Mais le seul problème que j'ai, c'est que en tant que danseuse, où mon corps est mon art, j'ai peur que l'on me juge pour mes poils et non pour mon travail. C'est pour ça que je n'ai jamais assisté à un cours de danse avec un tee-shirt sans manches ou en short. Mais j'ai conscience qu'en avançant dans ma carrière et mon rêve je vais être amenée à le faire, et plutôt que de m'avouer vaincue je veux me battre pour garder ce qui est naturel sur mon corps et est la pour mon bien (les poils sont UTILS pour notre corps sinon ils ne seraient pas là ne l'oublions pas) Merci énormément pour ce genre de vidéos qui malgré mon jemenfoutisme a propos des poils m'aide beaucoup et me donne envie de me battre
Malheureusement danseuse, danseur, acteur-actrice bref ce type de métier implique bien souvent des obligations stéréotypées selon le "role" à jouer... Quand je vois les inepties que l'on fait faire à certain.e.s acteurs/actrices (prendre 20 kg, en perdre 30, raser la barbe, les cheveux... etc) je n'ose imaginer ce que l'on peut demander aux danseurs/danseuses (déjà niveau poids)
@@sabidril pour les acteurs et actrices je comprend car en effet tout repose sur le personnage que l'on doit incarner et je ne pense pas qu'on devrait faire subir ça à des humains juste pour du divertissement. Je pense que dans la danse c'est surtout la danse classique qui est très exigente niveau physique et heureusement pour moi je ne suis pas concernée. Il est en fait plus question de regards pour moi que d'obligations (pour le moment en tout cas, et je n'hésiterais pas à m'opposer ou à partir si on veut m'imposer de faire quoi que ce soit à mon corps qui ne me plaît pas)
Bonjour Lisa ! J'espère que tu n'auras jamais à retirer tes poils pour la danse ! Normalement, une fois sur scène, avec la lumière, les poils ne se perçoivent pas où presque pas en plus. Personnellement, je retire les poils car en réalité on m'a dit depuis toute petite que c'était moche et qu'il fallait que je les retire. C'est super bête mais aujourd'hui, ça fait que j'arrive pas à me supporter trop longtemps avec. Enfant j'avais les jambes super poilues et ma mère n'a pas cessé de me répéter que "c'était à cause de mon père". C'est devenu très vite complexant car, ayant aussi les traits de visages de mon père, je ne voulais pas être une sorte de "copie" car ça reste un homme, ce que je ne me sens pas être. Je me souviens que déjà a l'âge de 9 ou 10 ans, ma mère m'avais dit que pour mon anniversaire des 16 ans on pourrait essayer d'investir dans une épilation définitive... Oui oui. Évidemment, c'est pas exactement ce qu'on a envie de recevoir comme cadeau pour un anniversaire, surtout quand on est encore une enfant. Alors quand est arrivée la rentrée en sixième, j'ai eu le droit a ma première épilation. Déjà moqué pour des tas d'autres raisons, qui concernent en grande partie mon physique, je me suis pliée à la règle, et puis de toute façon dans ma tête c'était juste comme ça, les filles retirent leurs poils. Et je n'ai jamais arrêté depuis. Après, mon rapport aux poils est plus détendu aujourd'hui qu'à une certaine époque où il ne devait pas y en avoir un seul. Par exemple, je m'épile surtout les mollets, le reste c'est selon l'humeur et la motivation. Et n'étant pas fournie en dessous des aisselles, je n'y touches quasiment jamais. Pour ce qui est des poils des autres, j'avoue que quand je vois une femme (ou personne qui présente des caractéristiques féminines) avec des jambes vraiment velues de poils très noirs, ça me fait bizarre. Mais franchement au bout de 3 secondes c'est passé. Pour des poils moins fournis ou plus clairs, je me fais en général la réflexion que ça se remarque à peine. Mais en aucun cas je trouve ça mieux ou pas mieux, c'est juste sur moi, je n'arrive pas. Mais peut-etre que ça changera :)
J'ai une pilosité très noire sur une peau très blanche. Ca m'a prit vraiment beaucoup de temps à oser porter des vêtements plus courts avec mes poils mais plus ça va plus ça devient facile. Ca fait plusieurs années que j'ai arrêté l'épilation et le rasage et le côté "pattes d'araignée" était pas facile au début et puis finalement je m'y suis habituée. Je trouve ton analyse de ces deux agressions vraiment pleine de sagesse et intéressante. Les femmes se surveillent beaucoup les unes les autres parce qu'elles sont terrifiées de voir une autre femme sortir du moule "rassurant" du patriarcat.
La question de pourquoi la féminité est très proche du corps des enfants m'a toujours perturbé honnêtement. Enfin toujours... Plutôt depuis mon entrée au lycée. Bref, j'y ai un peu pensé et j'ai l'impression que c'est une question de domination de l'homme sur la femme parce qu'un enfant c'est souvent un être très fragile, facilement controlable, manipulable. C'est comme si le patriarcat essayait de nous "tranformer" en enfant. J'ai aussi l'impression que la pedophilie rentre en jeu dans cette question. Peut-être que la pedophilie est inhérente au patriarcat ? C'est une question que je me pose souvent parce que c'est quand même étrange la manière dont la société cherche à remodeler la femme en un être docile et soumis (après c'est vrai que les enfants ne sont pas dociles et soumis lol) Bref sinon aucun rapport mais j'avais essayé ce challenge il ya 3 ans pour l'été et j'ai pas pu donc chapeau ! Après j'habitais encore chez mes parents et je me prenais souvent des remarques (pour ne pas dire tous les jours). Je dois avouer que ça + les blagues que je supportais (supporte toujours) régulièrement sur mon végétarisme m'ont fait abandonner la cause. Après je les garde les reste de l'année parce que j'ai vraiment la flemme de les épiler à partir du mois d'automne haha
Si t'as le courage, au sujet de la pedophilie ( plutot côté inceste ) , y'a la serie de podcast "ou peut être une nuit " par louie media qui parle de ça a un moment donné, du rapport de la societe a l'inceste et comment ça forgerait les rapports de domination homme femme notamment .
@@lechatroux4106 Ça depend de ta sensibilité, de a quel point t'es concernée par le sujet et de où t'en es dans ta vie en ce moment . Ayant été incesté ça m'a fait a la fois beaucoup de bien mais ça a fait ressortir le reste du trauma que je pensais complètement reglé ( ça avait encore des repercussions sur pas mal de choses mais je faisais juste pas le lien) . L'avantage c'est que je vais pouvoir me soigner, le côté chiant c'est l'angoisse. Donc ouais, je comprends si tu te sens pas d'ecouter ça. Après tu peux aussi le faire petit a petit, ou seulement ecouter celui qui expliquer les trucs de dominations (les titres sont assez parlant il me semble ) enfin bref , dans tout les cas ecoute toi et prends soin de toi 🧡
Est ce une histoire de ''flemme'' (qui peut être un peu autoculpabilisant finalement 💔) ou simplement une histoire de non sens ? J'entend par là que faire quelque chose qu'un dictat impose sous peine de railleries par exemple mais qui en soit en plus d'etre douloureux n'a aucun intérêt même pas hygiènique est par définition un non sens. À part ''la paix sociale par le bon suivis des moeurs'' et l'entretien du patriarca ça ne sers à rien😆. Ne pas vouloir le faire faut pas être si dur avec soi même😘 c'est pas de la flemme c'est du bon sens instinctif 😅.
En tant que femme trans, je ne garde pas mes poils. J'ai déjà vécu la majorité de ma vie avec poils et je les aimait pas du tout. Aussi, si je les garde, je subis beaucoup de dysphorie, alors pour maintenant, je les garde pas. Et oui, la dysphorie vient des standars de société imposés en moi dès que j'étais petite, et j'aimerais pouvoir simplement l'ignorer mais je peux pas. Mais peut-être un jour ça changera.
courage Sofia !! et c’est peut-être aussi à nous en tant que femmes cis qui ne subissent pas la dysphorie de genre et la transphobie de faire bouger et évoluer les choses!! courage à toi, pleins d’amour. ❤️
C'était super intéressant ! :) Merci pour ton témoignage et pour toutes les réflexions que ça amène. Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter de m'épiler il y a déjà plus de 4 ans parce que j'en avais marre de subir les remarques des esthéticiennes à chaque fois et que j'avais la flemme de m'en occuper seule. Au final j'ai réalisé que mes poils ne me dérangeaient absolument pas et j'ai compris que les rares moments où je ressentais le besoin de me raser c'était lorsque j'avais besoin de me sentir acceptée socialement, comme tu l'as très bien expliqué dans ta vidéo. En tout cas, ton témoignage fait du bien et donne de la force :)
J'me rappellerai toujours de quand j'étais au lycée parfois je disais à mes amis "oui je sais, mes jambes sont poilues" et leurs réponses étaient toujours les mêmes "t'as vu les miennes, t'inquiètes les tiennes c'est rien". C'est a ce moment là, que j'ai compris que les gars n'en n'ont rien à foutre en vrai. Et tant mieux.
Vraiment intéressant ! J’adore la manière dont tu équilibre le contenu de ta vidéo entre expérience sociale presque scientifique et les passages beaucoup plus personnel quand tu racontes ce que tu as traversé et ressenti. Hâte de voir la prochaine. Profite de cette livraison de dopamine, tout est sincère ♥️
C'est marrant parce que c'est toi qui m'a "incitée" à garder mes poils ainsi que mon mec (qui voyait bien que ça me gavait de m'épiler et qui me rappelait toujours que je n'étais pas obligée, que lui s'en foutait et que je pouvais faire ce que je voulais), et tout ce que tu as dis c'est vraiment mon expérience haha Ma mère a eu une formation d'esthéticienne donc pour elle les poils c'est le DEMON, je me souviens très bien petite quand j'avais 11 ou 12 ans je lui ai dis que je commençais à avoir des poils sur "le minou" et sa réaction a été "ah bah il va falloir les enlever!" J'AVAIS 12 ANS ?? bref ça m'a vachement marqué. Dès qu'elle me voyait avec des poils elle me disait "je peux t'épiler bientôt si tu veux!", genre ma seule option c'était les enlever ou les cacher. Bref, maintenant j'ai 23 ans, je suis enfin en train de les accepter (en partie grâce à toi que je vois porter tes poils sur insta et d'autres meufs que je connais dans mon école et que j'ai vu avec leurs poils tranquillou) sauf quand je rentre chez mes parents car je crains trop l'avis de ma mère... Mais pour finir sur un point positif, grosse victoire il y a 2 semaines j'étais en vacances à la mer avec mon copain, sa famille et les meilleurs amis de sa famille (une bonne quinzaine de personnes pour me juger haha), on est allés faire un cours de surf donc bon j'avais une combi mais entre le moment où t'es en jean et le moment où t'es en combi tu passes par un moment en maillot de bain avec tes poils bien en vue (et quand t'enlèves ta combi et que tu fais la queue pour la nettoyer aussi c'était looooonnnng) et en fait j'étais là avec mon mec ses frères sa mère et personne en avait rien à carrer sauf moi en fait ! Plus ça va plus je pousse mes "expériences" loin et j'acquis des petites victoires au fur et à mesure. Je ne me pousse pas trop, j'ai pas encore porté mes poils devant ma mère haha, mais je suis déjà bcp plus libre dans ma tête et bcp plus à l'aise, je compte garder mes très chers poils tout l'hiver ! Merci pour ces portes ouvertes Léa 😇
Salut Léa, J'ai arrêté de me retirer les poils il y a 5 ans (j'ai 26 ans) car comme toi je me suis rendue compte que je les enlevais à cause du regard/jugement des autres et non pour moi. C'est un travail difficile, de tous les jours, mais qui est tellement libérateur. Je me sens tellement + moi, libre, belle. Malgré tout il reste des moments de faille et c'est normal et c'est humain, notamment devant ma famille c'est encore un pas que je n'arrive pas à faire car leur jugement est encore trop important à mes yeux alors que celui de la société je m'en fiche et je suis contente de pouvoir délivrer un message, car comme tu l'as dit, c'est également un acte militant et un fort message de passé. Merci pour ta vidéo et ton travail, je te suis depuis le tout début et je suis contente de voir qu'on avance dans la même direction. Bisous!
Yo, très intéressant, merci. Je vais y aller de ma petite histoire, j'ai une pilosité noire et dense sur une peau très blanche. Ma mère ne m'avait pas parlé épilation et c'est en cours de piscine au collège que j'ai compris, après des moqueries, que c'était censé être la norme. J'ai donc commencé à m'épiler pour éviter ces moqueries (venant des deux côtés mais surtout les femmes). J'ai continué longtemps, en profitant de l'hiver pour prendre des pauses car ayant un poil épais, l'épilation à la cire était vraiment d'une grande douleur, et tout ça pour ne même pas montrer mes jambes, que je jugeait imparfaites. Après chaque séance solo (quand le prix répété de l'esthéticienne m'a fait arrêter), je finissais hyper énervée de devoir m'infliger ça, et je savais que c'était uniquement pour les autres. Mais le poids du jugement potentiel dans le regard d'autrui, sur quelque sujet que ce soit, est toujours tranchant pour moi. L'idée de "ne jamais être assez", l'injonction à la perfection, qui pour ma part, n'a pas été forgé par ma famille (pas d'environnement sexiste ou oppressant ici) mais à mon sens surtout par le système éducatif et le monde capitaliste, travailler plus, pour faire toujours plus, logique de compétition, etc. Mais bon, pour le physique c'est surtout les regards et jugements des gens qui sont en cause. Bref, revenons en au sujet. Avec mon ex, quand on a emménagé ensemble et que je n'avait plus d'ouvertures de pauses dans l'épilation pour mon bien mental, j'ai arrêté de m'épiler (sans montrer mes jambes dehors) car j'en pouvais plus et c'était quelqu'un avec qui je me sentais à l'aise, et ça lui était égal. Après séparation, il a fallu recommencer la torture, au risque (dans ma tête) de ne pas pouvoir séduire, ou d'affronter le dégout d'une personne que j'aime. J'ai renoncé à des relations pour ça. C'était un tel poids mental que lorsque j'ai eu une situation financière stable, j'ai rapidement décider d'investir dans des séances d'épilation au laser. Je suis vers la fin de mes séances, je me sens beaucoup plus à l'aise dans mon corps et n'ai plus aucune gène sur ce sujet, je me sens allégée, ça a marché, le complexe est vaincu. Je n'avais pas la patience d'encaisser le jugement de mes proches et de les éduquer, ni de confronter le rejet des nouvelles personnes que je rencontre. Ce "problème" débile a été réglé par le pognon (4000e) et la douleur (le laser fait un mal de chien, au bord des larmes) plutôt que par une déconstruction que je n'avais pas envie de mener. Etre une femme dans la norme, entendons dans les diktats, bah ça coute cher.
Franchement merci d'être un exemple pour toutes les femmes. C'est un sujet qui me touche étant très poilue avec des origines méditerranéennes. J'admire beaucoup ton courage pour avoir déjà essayé d'arrêter dans un environnement pourtant assez "comprehensif", je sais à quel point c'est difficile. J'hésite encore actuellement de m'épiler définitivement au laser mais ça voudrait dire aussi de laisser tomber ce combat contre cette inégalité
J'attendais beaucoup cette vidéo que j'ai trouvé hyper sincère et hyper intéressante! Je pense en effet que c'est un privilège de pouvoir garder ses poils à cause des autres oppressions qui peuvent se rajouter en plus notamment. Ce sera plus facile pour une femme blanche que pour une femme racisée de le faire par exemple. Perso j'ai la peau très blanche et des poils très noirs et très longs donc ça se voit c'est obligatoire on peut pas les louper quand j'en ai. Concernant mes proches, je dirais que ça dépend de mes cercles. J'arrive à assumer devant ma famille très proche (parents, soeur), mes ami.es qui connaissent mes combats et avec des inconnus même si c'est fatiguant ça reste possible. Par contre, avec les intermédiaires (famille plus éloignée comme tantes, oncles etc. Ou connaissances) C'est beaucoup plus compliqué! Garder ses poils, je trouve ça aussi très énergivore en société. Et parfois, je les épile (donc je consacre de l'énergie et du temps à ça) parce que je suis trop fatiguée pour me confronter aux regards des autres... Perso depuis quelques temps, j'essaie de me familiariser avec les poils et je me rends compte aussi que la représentation comme tu le dis est hyper importante. Plus je vois des femmes avec des poils, plus je me sens safe et ok avec le fait de les garder. Je pense que c'est une déconstruction qui prend du temps pour ne plus être dégoutée de ses propres poils mais je pense en tout cas j'espère que c'est possible! Bref la question des poils est une question bien complexe et en effet les garder quand on est une femme reste un acte militant! Merci à toi Léa pour cette vidéo.
Team poils très longs ! (Même si les miens sont bien noirs avec une peau toute pâle vu que je suis blonde foncé/châtain clair de base). Perso j’ai cessé assez tôt de m’épiler les poils l’hiver car je ne porte presque que des pantalons (team frileuse). J’ai commencé à assumer de les porter l’été un peu par « obligation » pendant les périodes où je devais rédiger mon mémoire de master et aller à la BU car je n’avais pas le temps de m’épiler et qu’il faisait trop chaud pour porter des pantalons. Je me suis aperçue que les gens s’en fichait et je n’ai jamais eu de remarques (ou alors est-ce parce que je mets toujours mes écouteurs dans la rue et que je suis dans ma bulle?). Il n’y a que pour mon job d’été que je m’épile car j’ai des collègues masculins un peu relous et qui aiment bien taquiner. En vrai je ne vis pas trop mal avec mes poils et ma famille a bien été obligé de les accepter (même si ma sœur et ma mère n’aiment pas garder leurs poils).
Moi non plus à part de mes proches je n'ai jamais reçu de remarque mais ça c'est comme le fait de ne pas porter de soutient gorge y'a que mes proche pour s'inquièter du regard des autres alors que ''les autres'' justement s'en pète un rein complet mdr.
une petite pépite cette vidéo ! Je me que quand je sors ou monte mes jambes à d'autres que mon copain. Pas de doute, je le fais pour les autres ! Mais pas facile de sauter le pas !
Tu m'as "influencée" à me poser la question sur garder mes poils ou non ! J'ai fini par me dire qu'il n'y avait aucune raison objective de les enlever à part "l'habitude" et que c'est ce qu'on attendait de moi. Donc je les garde ! Merci d'avoir ouvert une porte !
Cette vidéo m'a beaucoup touchée, surtout la partie sur les réactions des autres. Cette pitié je la ressens aussi beaucoup pour les femmes que je vois qui tiennent des propos sexistes, ça me met en colère dans un premier temps mais je comprends aussi pourquoi elles en arrivent à tenir ce genre de propos et je me sens très triste pour elles. ça m'a rappelé mon parcours avec l'acceptation de mes poils, j'ai mis 1 an et demi à vraiment les accepter. J'ai commencé un hivers car je voyais des vidéos de meufs sur leurs poils et j'ai voulu essayer aussi car j'ai toujours détesté m'épiler. Mais sur les jambes je n'arrivais pas à ne pas trouver ça moche, et je préférais toujours mes jambes sans poils. Et puis un jour j'ai rencontré une meufs qui avait une pilosité blonde comme moi mais plus importante que moi, et je l'ai trouvée jolie et inspirante, et je me suis rendue compte que si je trouvais ça joli sur elle, alors ça l'était aussi sur moi. Et depuis cela fait 4 ans et demi que je vis en paix avec mes poils et je ne regretterai jamais cette charge mentale, ce coût et cette douleur aussi parce qu'ayant une peau fragile c'était un enfer... Merci pour ce partage et pour ton contenu en général que je trouve vraiment inspirant au quotidien 💙
Merci. Vraiment. Toujours une douceur et une justesse dans tes vidéos ! Ca fait un bien fou. Je garde aussi globalement mes poils même si, en été ou selon certains contextes, je les rase parfois. J'ai été dans le même genre de situation quotidienne (copain ok, ou remarque curieuse mais sans malveillance d'ami.e.s) et je suis totalement d'accord avec le fait que au final c'est avec soi même qu'il y a un vrai combat psychologique. Et j'assumais pas face aux autres que c'était réellement militant comme acte, mais je pense que maintenant j'oserai plus le présenter ainsi. Merci d'oser, pour aider les autres à oser aussi !
Hello ! Merci beaucoup pour ton témoignage c'est super intéressant d'avoir suivi ton évolution et tu as eu beaucoup de courage ^^ J'ai personnellement toujours eu énormément de poils, noirs, longs et épais. Par exemple au niveau des cuisses, pubis, intérieur des cuisses... J'ai donc dû très tôt m'épiler pour éviter les remarques (toujours à la cire d'ailleurs car impossible au rasoir, ça repousse vite et ça me crée des poils incarnés). Ayant grandi dans une famille très déconstruite ça n'a pas été un problème de les garder quand je suis arrivée à la fac. Pas forcément par militantisme comme toi (bien que je sois féministe) mais avant tout car j'en avais assez de souffrir. J'en pleurais à chaque fois que j'enlevais ces bandes de cire... J'ai donc arrêté pour me respecter et beaucoup me disais justement "ah c'est parce que tu es féministe", ce qui est vrai mais c'était une remarque qui m'agaçait : pourquoi n'ai je pas le droit de garder mes poils juste par ce que j'en ai envie, juste par esthétique par exemple ? J'aimerais que tout le monde puisse être libre de s'épiler ou non sans devoir se justifier, poser des questions ou préjugés. On ne te demande pas pourquoi tu mets des jeans bleus ben ça devrait être pareil pour ses poils en tant que femme.
Merci Léa pour cette nouvelle perspective. Je suis d'accord sur le fait qu'on a beaucoup à déconstruire (en tant que femme aussi), juste si on pouvait intégrer qu'un avis non sollicité doit être avorté, qu'il n'est pas automatique ni nécessaire de porter un jugement. Le monde serait meilleur, mais ça il en faut du taf 💖
MERCI. J’assume à zéro mes poils. Ta vidéo comme les autres est pépite. En effet : aller au bout de mes convictions me donne envie de garder mes poils aussi. ❤ merci Léa.
Comme toujours j'adore tes vidéos et tes réflexions. Ça fait vraiment du bien d'entendre des pensées similaires aux miennes sur youtube. Au sujet du dégoût et des réflexions qui viendraient plus des femmes c'est vrai que j'ai l'impression que l'on a été éduqué à se rabaisser entre nous plutôt que se soutenir...
Merci pour cette vidéo et ton acte. Ca m'arrive de plus en plus grâce à des femmes comme toi de sortir sans m'être rasée en jupe/ short et me dire "c'est pas grave c'est juste des poils, même si ca gêne les gens moi ca ne me dérange pas je n'y fais pas attention". Il faut beaucoup plus de gens qui normalise cela. Puis comme tu l'as dis, les gens ont déjà leur propre complexe, ils ne vont pas forcément regarder tes poils ou te juger dessus. Et même si ca les gênait, et alors ? Quelques regards de biais, des remarques soufflées et tu peux continuer ta vie. Tu motives énormément. En tous cas chacun fait ce qu'il veut de ses poils qu'il le fasse pour lui ou pas mais bref, merci mille fois. C'est un grand acte je trouve ! Belle vidéo :)
Je trouve cette vidéo très intéressante en tant que fille qui ne s’est jamais rasé/épilé. Je me rend compte de ce que la société fait subir. J’ai des poils plutôt claire mais je ne me suis jamais prise de remarques ou alors je n’ai rien vu. Bref merci pour ta vidéo et ton travail en général
Bravo Léa parce que je me suis toujours épilé pour les autres. Et aujourd'hui je fais même l'épilation définitive parce que dans mon futur métier je n'ai pas le droit de les garder. Mais ta vidéo est super et devrais être vu par tous. Bravo 👏🏼
J'ai 18 ans et je me rase plus depuis mes 15 ans, les seuls remarque que je le prends viennent de l'on cercle proche MAIS JE MEN BALEC MOUHAHAHAHAHA, Je suis contente d'avoir consommer ce genre de contenu très jeune pour pouvoir me construire différemment et de m'accepter le plus tôt possible
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Merci de partager tes réflexions et expériences sur des sujets, certes de société, mais aussi très personnel. Ton discours aide et tu es un exemple pour tout ces questionnements et remises en question sur ce qu'on fait sans savoir pourquoi 🌻
Honnêtement j’ai du mal à comprendre ce point de vue : je me suis rasé quelques fois dans mon adolescence (dès mes premiers poils en fait) et je me suis fait épiler les parties intimes trois fois. J’avais tellement mal, et avec le rasage j’ai eu des blessures aux aisselles, alors j’ai décidé d’arrêter. J’ai arrêté tellement tôt et j’ai baigné si fort dans le féminisme pro-poils que je me sentais vraiment fort/e de garder mes poils. Au bout de deux ans (vers mes 15/16 ans) je les ai oubliés. Enfin, presque tous. Je suis AFAB, et j’adore les maillots de bain féminins échancrés. Mais ma mère se fait toujours un plaisir de me faire remarquer qu’elle déteste mes poils qui dépassent et (pense-t-elle) que je n’ai pas vus. Alors je me renseigne pour comprendre comment vous vous sentez, vous qui (malheureusement) avez besoin de faire une transition. Je ne me rendais pas compte à quel point c’est difficile. Ah, et je pense que c’est facile pour moi aussi parce que je suis blond/e de nature, alors mes poils sont très clairs, j’en ai peu et ils sont très fins. Enfin, c’est comme mes cheveux quoi. Donc ça doit aider. Mais mes poils d’aisselles sont vraiment mes bébés, et je n’imagine pas ma vie sans❤ À toutes les personnes qui ont / veulent / continuent d’essayer d’évoluer avec un maximum sinon tout leurs poils : courage ! Vous allez y arriver, vous n’êtes pas seul/es, et ensemble on changera les choses. Les poils c’est doux, ça retient la sueur et c’est moins cher et moins douloureux de les laisser. Mais si vous êtes plus à l’aise sans, enlevez-les (avec douceur, ne martyrisez pas votre corps❤) Merci pour cette vidéo, j’adore en apprendre plus et ce sujet est très intéressant, surtout quand on entend un point de vue plus compliqué que le sien✨
Salut team poils aussi depuis 3ans, en couple avec un mec (même réaction que le tiens) mais vraiment un vécu très similaire avec l'entourage familiale, les autres et de rencontres avec mes poils ! Ça fait du bien d'avoir ce genre de contenue
J'ai vu cette vidéo à sa sortie et depuis, j'ai passé des semaines et des mois à me questionner ! Du coup j'ai tenté de garder mes oilps, puis j'ai fait des "rechutes" et je les ai rasés mais là c'est bon ! Premier été où je décide de les garder et c'est clair que c'est une vraie expérience sociale ... Mais je me sens tellement plus forte et "à l'égal" des gens qui eux ont le "droit" de les garder ! Ce n'est pas facile tous les jours mais une fois l'étape "plage/piscine avec des proches" passée, ca roule 😂
Ça fait depuis les tous débuts de ta chaine (10 ans au moins ?) que je te suis et évolue avec toi, quel plaisir de voir et de vivre avec toi cette évolution, un grand merci pour tout et pour m'avoir aidée dans mon féminisme ✨️ Je me rappelle des 1 mois avec ou sans que tu faisais fût un temps, quand tu avais testé le mois sans t'épiler, je commençais à laisser pousser les miens et a les accepter (difficilement), maintenant j'en ai plus rien à faire qu'ils soient là, je les oublie (presque) totalement !
@@erictalbot595 c'est faux, c'est un mythe. En fait, c'est juste la racine qui a cette apparence, après quand le poil continue de pousser il est tout à fait normal et pas plus dru :)
Tes vidéos sont une vraie libération de la parole, du débat. Tu mets le doigt exactement là où il y a un soucis de société, sans verser vers les arguments habituels et clichés. Cette chaine est d'utilité publique ! J'espère que beaucoup de jeunes filles et jeunes femmes tomberont dessus pour les accompagner dans ce monde qui crée tant d'oppression envers le corps des femmes. Continue ce combat, avec toute ta bienveillance, c'est tellement important pour nous ❤
Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dit 😱 Je garde mes poils aux jambes (pas de manière absolue, ça doit m'arriver une fois/trimestre de me faire un kiff en me rasant) depuis plusieurs années. Mais c'est surtout par flemme. Par ce que c'est plus confortable pour moi de les garder que de les retirer 😂 J'ai grandit dans un contexte facile pour moi de deconstruire ça, deux frangins, une maman pas féminine pour un sous ^^ Elle se maquille (un peu de fard et un trait de crayons khôl) pour les mariage et enterrement. Et elle à littéralement trois poil qui se battent en duel sur les mollet x) Donc la question esthéticienne, ciré ou rasoir à ce niveau ne se posaient pas. Du coup, j'ai appris ce besoin de devoir s'épiler seulement à l'adolescence. Je ne les enlève pas par flemme. Et me force à assumer quand on risque de le remarquer par militantisme aussi. Mais je ne l'ai apprécie pas. Je me sens pas sexy avec. Les retirer c'est "prendre soins de moi" avec des grosse grosse guillemet dans ma tête. J'ai toujours aimé ceux de mes avant bras. Ils me font kiffer, ils sont bien ranger. Mais j'ai déjà remarquer sur d'autres femmes qu'ils étaient rasé ou épiler. Ceux des aisselles je les rasent plus régulièrement par ce que je le sens plus confortable sans. Du coup je peut pas dire en terme de ressenti à les assumer, je n'ai jamais vécu l'expérience. Par contre je souffre d'hirsutisme (je crois c comme cela ça s'écrit xD) J'ai des poiles mal placés, et ceux-ci par contre je ne les assume pas du tout. Je les retire vraiment pour les autres. J'ai un regard très mauvais vis-à-vis d'eux. Il me complexe de ouf. Alors que c'est les mêmes poiles et que j'adorerais réussir à les assumer aussi bien pour montrer que c'est un vrai état de fait. Que c'est OK 👌 Mais ça l'est pas pour moi.... Voilà, ma petite pierre à l'édifice ^^'
Un retour super intéressant ! J'aime bien voir les points de vues de différentes personnes, je vais partager le mien, j'ai un peu grandi dans cette vision de déconstruire pleins de sujets avec toi et pleins d'autres youtubers (j'ai 17ans) J'ai dû commencer à m'épiler à 13ans, juste les aisselles, j'avais pas grand choses mais comme tout le monde autour à la gymnastique faisait que dire "mince j'ai oublié de m'épiler c'est super moche je vais faire comment" (oui oui à 12ans..) et bien je suis mis dans la tête que c'était mal . J'ai jamais voulu m'épiler les jambes et d'ailleurs je l'ai jamais fait, j'ai pas ressenti de pression autour de ça, on m'a jamais fait la remarque même si à la gym j'étais tout le temps en short. J'ai quand même eu l'idée qui m'a traversée la tête une fois cette année, quand j'ai vu mon pote mec qui s'était épilé les jambes puis quand je lui ai dit que je l'avais jamais fait et qu'il était super étonné 😅 Mais j'y ai vite plus pensé, personne ne m'a jamais fait de remarque dessus. Je n'arrivais pas à comprendre les gens qui s'épilaient les jambes d'ailleurs, et encore aujourd'hui En soit les aisselles j'aurai beaucoup de mal à arrêter, parce que quand je vois les filles à la gym qui paniquent d'être en débardeur parce qu'elles sont pas épilées mais que au final on voit rien.. moi et mes poils super longs je suis pas rassurée. J'ai quand même arrêté depuis 2 ou 3 mois, mais je sais que je reprendrai dès qu'il recommencera à faire chaud.. Je remarque de plus en plus de personnes dans mon lycée qui ne s'épilent pas, et ça me rassure beaucoup de me dire que je suis pas la seule :) Je pense que comme tu dis, avoir cette figure c'est ce qu'il nous faut pour nous dire que non c'est pas un crime Et c'est fou comment la douche c'est une épreuve différente pour tout le monde, quand je prends ma douche au contraire c'est le moment où je me dis que j'ai bien fait de jamais les avoir enlevés, et le moment où je les aime le plus olalaaa je suis désolé j'arrive pas à faire des commentaires courts et je fais que des commentaires super longs sous tes vidéos 😭
Oh mais c’est tellement intéressant ! Perso j’ai si peu de poils sous les bras qu’en vrai j’ai pas ce truc d’y penser .. même si quand même ils se voient quoi ! Haha
pour ta question de débat j'ai plusieurs théories: 1/ l'énorme charge mentale que sont les critères de beauté avec les cosmétiques permet de garder les femmes socialement inférieures aux hommes. Tout le temps, l'énergie, les finances que cela requiert dans la vie d'une femme l'empeche de pouvoir consacrer ce temps, énergie, finance à autre chose (l'art, l'éducation,la science etc) et ce même quand les femmes qui se coulent dans ce moule de la féminité arrivent à des statuts/postes prestigieux. 2/ Ces brides donc détournent également les femmes de ces autres aspects de la vie humaine qui sont réservés aux hommes, en leur inculquant un objectif différent (à la fois social et personnel "c'est ça que je vaux"): "séduire" un homme qui sera sensé leur servir de protecteur (pour la protéger des autres hommes notamment) ce qui là, du côté des hommes, implique plusieurs choses: qu'ils sont plus forts, que les femmes ne peuvent se débrouiller seules, qu'elles n'ont qu'en tête de les "asservir" avec leurs viles manipulation de pécheresses et tutti quanti 3/ et donc que fait-on pour s'assurer que les femmes ne se rebellent pas ? on pose en modèle à atteindre la période de leur vie où les femmes sont les plus malléables: l'adolescence. On prends en exemple les fiançailles "jeunes" de l'ancien temps qui servaient surtout à sceller des contrats dans des jeux de pouvoirs et politiques mais aussi à s'assurer la "légitimité" de la descendance future de monsieur en ayant la fille la plus vierge possible. On joue sur l'envie de l'adolescente de réaliser l'image de couple qu'elle a soit vu de ses parents soit dans les us et coutumes alentours, parce qu'elle cherche sa place dans sa famille mais aussi dans le monde, un monde qu'il faut restreindre au plus possible afin qu'elle ne cherche pas trop à s'imaginer non mariée et sans enfants. Les hommes plus âgés apparaissent donc comme des "rois nobles" bien meilleurs que juste "des princes charmants". etc etc A 25 ans on est considéré comme "vieille fille" si on a pas de copain, mais on sait également maintenant qu'à 25 ans c'est l'âge où le cerveau termine enfin les changements qui ont commencé à la puberté. On devient donc véritablement adulte (homme et femme) vers cet âge là. Ce qui signifie donc qu'une femme va voir sa personnalité s'affirmer, sa capacité à se défendre mentalement devenir bien plus forte, et bien souvent se rendre compte à l'approche de ses 30 ans (meme si avec notre société actuelle il faut souvent passer cette barre imaginairement terrible de la trentaine) que beaucoup de choses qu'elle croyait gravées dans le marbre sont en fait une sacrée montagne de bullshit. La socialisation et son emprise sur le mental, surtout quand ça a été mise en place depuis la naissance et renforcé jour après jour pendant des années avec des conséquences physiques bien réelles, c'est extremement compliqué, difficile de s'en libérer. Et encore plus comme on vit toujours en plein dedans. C'est une vraie révolution et rébellion intérieure de casser ses murs et ensuite d'assumer de montrer au monde qu'on essaye de s'en libérer.
Ça fait un an ou deux que j'ai décidé de garder mes poils en hiver. Pareil que toi j'ai été surprise de voir à quel point ils pouvaient être longs 😂 (au tout début je mettais quand même un coup de rasoir une fois par mois). Je n'en ai pas non plus à l'arrière du mollet. Pour l'instant, j'ai encore du mal à m'afficher les jambes poilues en été, mais ça vient tout doucement.
Concernant la première question que t’es proches t’ont demandé c’est exactement pareil. Cet été quand ça c’est vue et que j’en ai un peu parler autour de moi, la plupart m’ont dit « tant que ça dérange pas ton copain ça va » et j’étais genre « bah je m’en fou en faite, il a des poils lui » Je pense que ça fait presque un an que j’ai arrêté de me rasé. Les jambes en tout cas. Les bras j’ai craqué cet Etsy a raison de raser une fois par mois pcq le regard de mes collègue ou de certaines personnes (rencontre de potes de potes que je connais pas et stress) mais j’assumais que ce soit pas raser de la veille et je suis déjà grave contente ! Pour le maillot je continue de raser très périodiquement donc déconstruite aussi (sauf cet été pareil 😅) Et en vrai tj m’a énormément aidé ! Suivre quelqu’un comme toi m’a fait dire « mais c’est vrai, ça me saoule de me rasé ! Pk je continue ? Je m’en fou de mes poils » alors merci 😊
J'ai 48 ans. Je devais être précoce, car je ne me suis jamais rasée les jambes, malgré que toutes mes amies le faisaient. Je me rasais les aisselles, mais maintenant je les épile une fois l'an. Je suis égaliste. Je suis d'accord avec toi, on devrait se sentir libre d'être comme on veut.
J'ai 26 ans et ça fait 4 ans que je m'épile plus, je suis brune et j'ai pas mal de pilosité aux niveau des jambes, aisselles, cuisses maillots etc. Je travaille dans une école en tant qu'animatrice et ça arrive que les enfants voient mes poils, des fois ils font des réflexion mais c'est vraiment très rare et justement j'en discute avec eux sur le fait que les femmes ont des poils et que sans doute leur maman les enlève et je trouve que positif. Depuis 4 ans, je les rase vraiment une ou deux fois max par été car j'ai du mal quand ils sont vraiment super longs vis à vis du regard des autres. Ma relation à mes poils a beaucoup changé, au début ça me gênait mais j'ai décidé de les garder, et comme toi j'affirmais à tout bout de champs que je gardais mes poils, puis petit à petit je me suis habitué j'ai appris à m'en ficher, mais maintenant ça me gave vraiment d'en avoir. ( il y a des zones ou j'ai jamais supporté les poils, notamment le maillot classique). Car autour de moi tout le monde se rase, car ça me rajoute quand même une charge mentale d'y penser que je les ai, ce que les gens vont penser, s'ils sont pas trop longs.. Du coup j'ai décidé de les retirer au laser au moins une partie, car ça coute cher, et que j'ai pas horreur des poils non plus, j'ai juste envie que ça ne me prenne plus la tête du tout !
Je commente un peu tard mais j'avais envie de réagir sur ce sujet qui me parle. J'ai 22 ans et ça fait depuis mes 16 ou 17 ans que je garde mes poils, au début ça faisait étrange mais petit à petit je n'y ai plus pensé. Néanmoins en été, j'ai toujours une petite pensée et je commence juste à trouver ça à peu près normal de me voir en robe avec mes poils de jambes qui sont assez visibles (châtain foncé) Néanmoins j'ai jamais été quelqu'un de très féminine et je ne met pas de jupe courte je me sens pas moi comme ça, ça reste de la jupe/robe longue. Alors courage, baisse pas les bras, un jour te baladera en jupe sans y penser (ou pas trop du moins) Ma prochaine étape c'est de trouver une solution pour le maillot, j'ai un short de maillot de bain parce que je peux pas assumer, si t'as une solution je suis preneuse ! La bise et bonne continuation dans ta quête de non rasage !
Aaah j'ai pas encore regardé entièrement la vidéo mais merci, je me sens moins seule avec ton témoignage et ceux des commentaires. J'essaye de les laisser tranquilles cet été mais j'ai craqué pour les aisselles y a qq jours, par rapport aux regard des gens et d'un mec en particulier. Ça m'a rendue hyper triste de le faire, je m'en suis rendue compte. Genre j'ai eu l'impression de perdre des amis 😅 Et en même temps, je suis beaucoup moins angoissée par le regard des autres 😥 c'est un fait :( Du coup le dilemne reste entier. Sinon je me dis que je peux garder les jambes déjà et voir comment je le vis cet été...j'anticipe toutes les réactions que je peux avoir de mon entourage et ça m'angoisse à l'avance. Et aussi le côté séduction. En vrai de vrai, j'ai méga peur que ça repousse les mecs qui me plaisent...j'ai déjà pas méga confiance en moi donc ça en rajoute une couche. En même temps j'essaye de me dire que ça fera le tri...mais dur dur. Et de me rendre compte qu'en effet ça prend autant de place et met en lumière autant mon besoin qui semble genre vital de plaire aux hommes en particulier. Ah. Ouch. Ouille. Ça fait mal
Grâce à ton acte j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec mes poiles , j'avoue que parfois je me re rase car j'en est envie aux même titre de me maquiller mais pour autant je passe parfois plusieurs semaines sans me rasé et j'ai jamais eu aucune réaction de mon chéri et je ne lui en est pour autant jamais demandé son avis non plus de toute façon mdr mais on a bien rigolé car j'en est plus que lui . Bref merci d'avoi alléger ma vie 😁
Je trouve ta réflexion très intéressante ! Perso je les laisse en hiver parce que vrm flemme et je les oublie. Depuis 2 ans l'été je me dis "aller je les garde" mais j'ai pas encore réussi... je finis toujours par retourner chez moi et mettre un jean ou une robe longue si j'en ai pas trop. Après je suis moins stricte qu'avant avec moi-même dans le sens que si j'ai quelques poiles je vais quand même sortir en short contrairement à avant où même ça j'osais pas. Ca prend du temps mais j'aimerai vraiment me détacher du regard des autres et des injonctions parce que vraiment au quotidien ils ne me dérangent pas et je les oublie. Et j'avoue qu'en robe plus courte j'ai aussi ce truc de me sentir moins féminine si on les voient (en hiver je mets un collant et c'est bon je me sens pas mal). Par contre pour les poiles sous les aisselles, j'ai pas encore passé le cape de les garder si on les voient (top ou t-shirt à manche courte) parce que ça me met toujours mal à l'aise, je suis plus tranquille sans. C'est vraiment tout un travail de décontraction. Les aisselles je pense continuer à les enlever mais les jambes j'aimerai réussir petit à petit à vivre avec même quand je sors en short. Et évidemment, que chacun fait ce qu'il veut. Je dois avouer que quand j'entends toutes mes potes me dire qu'elles les enlèvent parce qu'elles aiment pas, d'un ton catégorique je me rends compte que vraiment c'est encré en nous de ne pas aimer les poils. Et quand je vois parfois les femmes les garder ça me fait sourire et je me dis que si y'en avaient plus qui le faisaient je me sentirais plus à l'aise de le faire aussi...
Merci pour cette vidéo qui fait tant de bien ! Perso j'ai essayé l''hiver dernier de laisser vivre mes poils ahah, mais j'ai pas réussi pendant l'été, j'avance doucement par rapport à ça mais c'est compliqué... Alors merci vraiment !
Merci pour cette vidéo ! C'est décomplexant et intéressant ! :D J'ai pas encore réussi à passer le cap de garder mes poils. L'hiver je m'épile moins souvent car comme nos jambes sont cachées ça ne me dérange pas d'avoir des poils. Pourtant je galère à trouver ça beau et à pas me sentir dégoutée. Mais j'en ai aussi marre de devoir m'épiler/raser tout le temps l'été, et ne pas me sentir complexée si ça repousse beaucoup et de quand même sortir dehors en short. C'est infernal car ça prend la tête et j'ignore comment sortir de cette honte. Ma mère m'a souvent "jugé" sur mes poils. C'est elle qui m'a dit de commencer à m'épiler plus jeune, et puis un jour j'ai eu des long poils très foncés (alors que je suis blonde de base) pousser derrière mes cuisses et depuis 2/3 ans j'ai commencé à m'épiler aussi les cuisses (mais que l'arrière et l'intérieur) car après mes autres poils sont blonds. Mon rêve c'est qu'un jour mes poils soient moins longs et foncés, qu'ils poussent un peu moins, même si à 23 ans je pense que ça restera comme ça toute ma vie, et puis pouvoir les garder toute l'année sans me sentir gênée ! 🤞
Perso ça me fait ni chaud ni froid de voir une personne pas rasée, fin j'ai croisé plusieurs clientes avec de la barbe "excessive" (pas juste 2 3 poils) sur le visage et je suis restée neutre sur le coup, et étonnée dans un second temps mais sans ressentir la moindre gêne ou le dégoût, c'est pas notre corps on s'en fou !! Je comprends paaaaaaaas. Je m'habille pas en flashy par exemple et quand je vois des femmes en rose bonbons bah ça marque mais c'est cool qu'elles assument; pk tout juger négativement ?!! Du moment que ça porte pas atteinte à notre personne mais Qu'est ce que ça peut faire? Super vidéo en tout cas
Je ne m'épile plus les jambes depuis septembre par flemme. A vrai dire , à la saison, ce n'est pas embarrassant sauf au sport où on peut voir mes chevilles parfois. Par contre, je n'ai jamais des jambes lisses quand je m'épile. Je crois que j'ai de la kératose pilaire, je me demande si c'est la cause pour laquelle mes jambes épilées sont moches (poils incarnés, folicule pilaires marqués, jamais tous les poils épilés). Du coup, même avec les jambes épilées, je complexerai que les gens regardent mes jambes de près
Une super vidéo qui me servira pour la proposer à mes nièces qui sont très influencées par des injonctions très "réac" à mon grand étonnement (j'avais l'illusion de croire que les nouvelles générations seraient forcément plus ouvertes d'esprit et instruites sur la remise en cause des normes sociales...j'en suis revenue). pour ma part, cela fait quasi deux ans que je ne me rase plus sous les bras et une fois brisé les réflexes "moraux/sociaux" acquis, je me rends compte que je trouve cela vraiment mieux, esthétiquement parlant d'abord et en terme de gain d'énergie, de temps etc par contre pour les jambes ça reste compliqué l'été car je suis quelqu'un qui n'aime pas du tout attirer l'attention, le regard peut importe dans quel sens (compliment ou reflexion) vraiment je déteste ça et malheureusement même si la plupart du temps j'ignore ce qu'il se passe autour de moi, avoir des poils aux jambes suscite forcément l'attention des autres, ce qui est un repoussoir pour moi ! tout ce qui peut faire qu'on me "remarque" positivement ou pas, j'évite au maximum (par exemple les compliments me heurtent sincèrement comme une intrusion non sollicitée sur moi, je n'ais pas demandé ton avis) ps : et visuellement alors que les aiselles je trouve cela vraiment beau les jambes bcp moins. bref c'est encore en construction, réflexion etc l'essentiel : chacun fait ce qu'il veut avec "son" corps, foutons nous la paix !
Merci encore une fois pour ta vidéo Léa ! Je garde mes poils sur les jambes depuis plusieurs années et je me retrouve dans pas mal de tes propos. Je les trouve toujours encore plutôt moches et ça me fait bizarre quand je suis en jupe/robe, mais je ne veux pas les enlever parce que j'aimerais que les choses changent et on a besoin de s'habituer à voir des femmes avec des poils. Du coup merci beaucoup de les avoir montrés dans cette vidéo. Une chose qui m'aide à relativiser quand je me sens pas très à l'aise c'est de regarder les hommes qui se baladent tranquillement avec leurs poils (souvent plus nombreux), et de me dire qu'eux ne se posent pas de questions et que j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça juste parce que je suis une femme.
J'ai arrêté de me raser pour de bon il y a un peu plus d'un an, et quelle libération ! Je me suis rendue compte qu'il y avait un soucis et que je me rasais pour les autres quand j'ai capté que je rasais uniquement mes mollets/chevilles apparents sous les revers de pantalon... Je suis brune avec une peau pâle donc ça se voit bien ahah, ça a surtout été un combat avec moi même puisqu'on se rend compte que finalement personne y prête réellement attention ! Au début c'était dur mais j'ai vraiment appliqué le "Fake it until you make it" = faire croire que j'étais 100% ok alors qu'en réalité j'avais encore bcp de mal... Et aujourd'hui je vis librement avec ! Les poils c'est sexy ;) J'avoue que le plus dur pour moi a été les vacances d'été avec la famille de mon copain (qui lui a d'ailleurs fait des réflexions dans mon dos...) mais j'ai pris sur moi et aujourd'hui j'assume pleinement :) merci beaucoup pour cette vidéo j'espère que ça pourra décomplexer beaucoup de personne ! You go girl ✨
Plusieurs vidéos que j'enchaîne, et sincèrement au delà du "problème" de pilosité, je vois plutôt une acceptation de/du soi, voir même du nous ! La prise de position de votre copain est d'ailleurs tout à fait louable, et devrait être (mais c'est mon avis) celle de tout les partenaires en couple.
Des années que je ne me rase plus et épile plus. J'ai la chance d'avoir un entourage qui s'en est foutu complètement dès le départ ! Mon chéri m'a soutenue dans ma décision. Au début j'avais un peu peur quand je sortais dans la rue. Peur qu'on me regarde, qu'on me fasse une remarque... Pourtant, ça ne m'est JAMAIS arrivé ! Les gens ne regardent pas les autres dans la rue, ils sont trop focus sur eux-mêmes. Le plus visible c'est les aisselles mais les poils sur les jambes on m'a déjà dit "ah ouais bah tu vois le sujet serait pas venu dans la discussion j'aurais jamais remarqué que t'avais des poils aux jambes !" pourtant j'ai une peau très blanche et des poils très noirs. A titre personnel le déclic ça a été de me rendre compte que m'épiler c'était une souffrance. Certaines femmes me vendaient le concept de s'épiler comme "prendre du temps pour soi, prendre soin de soi", moi c'était douloureux (j'ai la peau très fine et sensible), ça prend du temps alors que ça me fait chier, bref y avait rien que j'aimais là dedans je me forçais en permanence. Aujourd'hui la question de la beauté ne se pose même plus. Mon corps me sert, et doit être en bonne santé, mais je suis tellement indifférente à son esthétique... Genre les poils je trouve ça ni moche ni beau. Ils sont là et je sais pas... Bah juste ils existent quoi !
Une vidéo super interessante qui nous me fait vraiment réfléchir ! Je souffre énormément de ma pilosité (beaucoup, long, foncés sur une peau claire). En CM2 j'étais allé à une soirée pyjama et j'avais mis un pyjama short pour dormir. En allant à l'école deux amis étais venus me voir en rigolant pour me dire qu'une telle leur avait dit j'avais beaucoup de poils et depuis c'est devenu mon plus gros complexe : à 11 ans je ne supportais même plus mes poils de bras. Par la suite j'ai subi d'autres remarques au collège etc. Aujourd'hui je sais que je ne m'épile que pour la société mais c'est trop difficile pour moi d'oser passer le cap car j'ai encore trop peur du regard des autres ! Néanmoins, lire les commentaires, ton témoignage ça arrose la petite graine que tu avais déjà semé et j'espère vraiment qu'un jour j'arriverai a dépassé tout ça, et enfin oser sortir en short avec mes poils ! Donc encore une fois merci pour tes vidéos qui nous aide à nous remettre en question, nos habitudes etc. T'es vidéos m'aide beaucoup et j'ai l'impression que petit à petit j'évolue grâce à toi !
Déjà .. je trouve ça terrible ce qu’il t’est arrivé .. surtout aussi jeune c’est un vrai trauma contre lequel lutter ! Mais je suis heureuse d’avoir pu faire germer cette petite graine 🌱
C'est très beau ce parcours. Les personnes qui parlaient en mal, nan mais en quoi ça les regarde surtout ? Tu as eu une réaction intelligente (et drôle) envers la mère et sa fille (je suis surtout choqué de l'éducation qu'elle puisse donner à sa gosse) De mon côté, j'ai essayé mais à part certaines parties de mon corps, je n'aime pas beaucoup mes poils. Je n'aime pas avoir des jambes poilues mais, je ne ressens plus le besoin de les raser tout les jours comme je le faisais avant. Je n'ai soit pas envie, soit par pure flemme. Je ne ressens pas dégoût c'est juste que je m'en passerais bien.
Je garde aussi mes poils, ils sont très longs et noir étant bien bien brune ! Et j'ai eu des regards aussi mais j'ai aussi la sensation d'être dans ma bulle et j'ai jamais eu de réelles confrontations. Comme toi je les garde pour créer une représentation, et surtout par flemme !
J’ai commencé à voir ces 2 dernières années des femmes magnifiques, très belles, très bien soignées et poilues dans les transports, et pour moi c’était une révélation. Voir des poils sous les aisselles de ces sublimes femmes et des jambes poilues, ça m’a déconstruite l’idée que les poils étaient équivalents à négligence et saleté. Merci à toutes ces femmes qui militent ou qui sont juste elles même et qui m’ont permises d’avoir un complexe en moins.
J'ai presque 30ans et je garde mes poils depuis 5 ans. A la base je voulais juste essayer par curiosité et j'y suis allée par étape (d'abord les jambes, puis les aisselles, et 2 ans plus tard le pubis). Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer. Je me trouve bien plus femme comme cela. Et je m'en suis surtout rendue compte lorsque pour la St Valentin j'ai voulu tout épiler pour faire une surprise à mon copain de l'époque. Le fait de ne plus avoir de poils m'a fait me sentir comme une enfant et vraiment à poil pour le coup ! Je ne reconnaissais plus mon corps et depuis cet événement je n'ai plus rien ni epilé ni couper ! (Sauf pour les sourcils) Malgré tout je garde tout de même une petite appréhension pour les poils qui dépassent du maillot car ils sont beaucoup sexualisé.
Je suis non-binaire et j'ai 18 ans. Je porte mes poils depuis 3 ans et quelques. Sans doute que c'est parce que je suis non-binaire, mais j'ai toujours questionné la féminité et je me suis toujours questionné sur les rituels liés aux femmes. J'ai donc arrêté très tôt d'enlever mes poils. Je trouve ça hyper intéressant de voir que moi j'ai arrêté très tôt et que d'autres personnes ont arrêté très tard !
Je ne m'épile plus depuis un peu moins de 10 ans, j'intercepte rarement des regards (globalement je pense que je fais peu attention aux regards des gens sur moi) et j'ai jamais vécu d'attaques frontales à ce sujet à part de mes proches et lors que j'étais mineure. Je pense que ce comportement sélectionne naturellement les gens autours de moi : mes partenaires me font pas de remarques à ce sujet ni mes proches, à l'exception de mes parents, et je désamorce très vite la situation (en ne rentrant pas dans le débat, ne répondant pas, en pointant le décalage entre leur propre comportement et le mien, par exemple qd mon père me dit que je m'épile pas, je dis "toi non plus!" en rigolant).
Merci pour cette vidéo. 😊🌸 Pas grand chose à rajouter. Pour ma part, je préférerais ne pas avoir de poils, je ne trouve pas ça joli mais ça me gonfle que finalement, ce jugement ne soit pas le mien et il ne le sera jamais. On m'a farci l'esprit à ce propos et pis c'est tout! Par contre, tout mon soutien aux femmes qui ne s'épilent pas. Certaines doivent s'en prendre plein la tête et ça, je ne supporte pas. 😠 Le côté "les poils c'est pas féminin" mais de où ? C'est quoi l'argument autre que "de tous les temps les femmes se sont épilées"? Et l'affirmation inepte qui dit que "les poils c'est sale, c'est pas hygiénique", ça me rend folle. 😩 Bon allez, j'arrête là, je m'énerve inutilement ! 😅 PS : pendant que les femmes passent leur temps à s'épiler et à se crêper le chignon sur leur apparence, sur ce à quoi elle devraient ressembler pour plaire et être de vraies femmes, elles ne s'occupent pas d'autres choses. Comme ça, elles ne sont pas gênantes ! Ça évite qu'elles soient trop nombreuses à briguer des postes à responsabilités (faudrait pas déconner, déjà elles ont le droit de travailler et d'avoir une contraception alors ça va quoi). PPS: les poils et la taxe rose, on aurait pu en parler aussi. PPPS: la beauté des femmes qu'il faut obtenir non seulement en y passant du temps, de l'argent mais aussi en souffrant (psychologiquement ( brimades et moqueries si on ne se conforme pas aux attentes de la société) ou physiquement (épilation électrique, à la cire, au sucre, les brûlures, les arrachages, les coupures, les infections cutanées post-épilation ou rasage) et les clivages sociaux qui en découlent (ça coûte de l'argent, encore plus quand on veut faire une épilation définitive, etc...)). Voilà, voilà...
Merci pour cette vidéo 🖤 j'ai les poils longs et foncés alors que je suis blonde, ça me complexe un peu. Mais en fait, comme toi, c'est un acte militant que de les laisser. J'ai une charge mentale en moins à ne pas épiler (douleur, esthéticienne, prix, organisation...) Je suis assez mal à l'aise parce que je trouve ça assez moche (dû au conditionnement social...parce que chez les hommes non!)Mais je me sens libérée en n'epilant pas. Y'aura toujours des regards horribles, et des incompréhensions... Il faudrait que tout le monde respectent le corps de chacun 🤷🏼♀️
J'ai 15 ans et depuis que j'ai des poils sur les jambes, je les garde parce que j'ai la flemme d'avoir mal et de payer pour les enlever. Je les trouve pas beau mais pas moche. Ils sont là pour quelque chose tout comme les autres parties et choses de mon corps. J'ai aussi plus de réflexion de la part de mon frère et de mon père. C'est vrai que c'est pas si facile parce que dans les vestiaires il peut y avoir des regards et des moqueries. Par contre je ne les garde pas autre part sauf en hiver parce que je m'en fiche. Je pense que c'est plus facile de les garder dès le début et donc de pas forcer ses enfants à les enlever. Ne pas faire de réflexion aide beaucoup parce que c'est violent à 15 ans de prendre des réflexions de la part de son entourage sur un truc si bête.
Oui, c'est vraiment l'âge où d'autres peuvent facilement nous créer des complexes qu'on n'avait même pas... Je me souviens avoir commencé à mettre des soutien-gorges au début collège parce qu'on m'a fait la remarque... Je n'avais même pas réalisé moi-même que ma poitrine commençait à pousser, ou du moins que c'était un "problème". On m'a créé de la honte là où je n'aurais pas dû en avoir. Preuve que ça m'a bien perturbée, 15 ans plus tard je me souviens encore de ce sentiment... (malgré tout je ne porte plus de soutien-gorge aujourd'hui ! #résistance 😄)
Hello ça fait depuis la 3ème que j'ai arrêté de me raser les jambes, donc 7 ans (j'ai 20 ans maintenant) La seule personne qui m'a saoulée avec ça c'est ma mère, qui après 7 ans me pose parfois la question "quand est-ce que tu vas te raser" mais si non les copains que j'ai eu m'ont jamais embêtée avec ça.
Je suis artiste de scène et revendiquer que non ''on ne voit (pas) que ça sur scène'' et que non c'est pas ''sale'' ou ''négligé'' et que ça n'a rien à voir avec l'hygiène et que en fait même si mon corps est mon outils de travail eh bien qu'il fonctionne tout autant avec des poil. De mon point de vue c'est pas une faute de goût ou une ''inconscience de l'esthétisme'' et je dois me justifier en permanence jusqu'à parfois devoir accepté par peur de perdre le job. Je trouve peu de soutient dans ce domaine ou pourtant ça se dit féministe toutes les deux secondes pour une histoire de légitimité de parole (l'angoisse des comedien.ne.s actuellement). Ça me fatigue car je me sens par mon métier missionné de représenter les combats ou ''l'exemple'' sur scène (celon moi un acte profondément citoyen) et je suis sans cesse face à des violence au sein de mon métier. Pourtant j'accepte de me maquiller (bien que je ne le fasse pas dans la vie de tous les jours pour des histoires de gain de temps, de sommeil et de confort plus que de militantisme) puisqu'on le demande au homme aussi mais ça n'est pas entendable pour la plupart des metteureuses en scène d'être égalitaires là dessus. En fait pourquoi ce qui est considéré comme esthétique sur un homme ne l'es pas à l'inverse sur une femme? Pourquoi ça devient un sujet à harcèlement même parfois. Donc oui tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est militant à 100% aujourd'hui pour une femme de garder ses poils car c'est s'exposer à énormément de violence qui ne devraient rationnellement pas avoir lieu d'être !
Jsuis une femme et je garde mes poils. J'ai jamais reçu de remarques particulière. Ou alors je m'en souviens pas :') Je pars du principe que c'est mon corps et donc j'en fait ce que je veux. Et que personne a son mot à dire. C'est un acte militant et un acte perso aussi, ça me rapelle que jsuis moi même à 100% 🥰 Voilà merci pour la vidéo 🥰😇
@@ElinePP après tt depend de ta pilosité Je trouve la femme dans la vidéo courageuse ect mais je suis dsl elle a pas bcp de poil du tout et je me suis également pris une remarque à ton age et c'est assez marquant pour la suite de ton développement
Hello Léa, De mon côté, ça fait environ 3 ans que je ne me rase plus les jambes. Avant, je me les rasais machinalement sans réfléchir. Je voyais les femmes de mon entourage le faire et ma mère me faisait des réflexions genre "tu devrais te raser, c'est pas très beau, ..." (ce qui est paradoxal car je ne suis pas sûre qu'elle le fasse et elle n'est pas très féminine...). En plein été, il y a environ 3 ans, je ne l'avais pas fait par oubli et je me suis étonnée moi-même à aimer voir mes jambes poilues. Je me suis rendue compte que mes poils ne me dérangeaient pas du tout. J'ai alors définitivement arrêter de me raser les jambes car, s'ils ne me dérangeaient pas, je ne voyais pas pourquoi je devrais les enlever. Aujourd'hui, après 3 ans, j'aime toujours autant mes jambes poilues et je ne me vois plus les raser "juste pour plaire ou être dans la majorité". Je l'assume totalement en short, en jupe, à la piscine, ... et j'ai la chance de n'avoir jamais eu de réflexions ou de regards mal placés (mes poils sont assez claires donc peut-être pas si visibles). J'avoue que je n'ai pas encore la même relation avec mes poils d'aisselles (j'ai toujours du mal à les accepter en public et donc continue à me les raser) mais peut-être que ça viendra un jour. Finalement, j'ai toujours eu du mal avec les préjugés de genre et suis à fond pour que chacun fasse et porte ce qu'il veut peu importe qu'il est. En tout cas, j'adore toutes ces réflexions en vidéo. Ça fait du bien d'entendre des discours dans lesquels je me retrouve souvent. Merci beaucoup 🥰
A titre personnel je garde mes poils de jambes (qui sont assez fins) et d'aisselle (où je suis très velue). Mais ce n'est pas du tout par militantisme, simplement une énorme flemme (perte de temps, douleurs, démangeaisons). Mais de manière générale, je porte peu de choses courtes ou de débardeur, donc les gens ne le savent pas. Par contre, je suis très très mal à l'aise à garder mes poils de maillot quand je vais à la piscine. Quand j'ai zappé de raser ce qui dépasse avant de me mettre en maillot de bain, j'essaie coûte que coûte de le cacher (à savoir que je suis également assez velue par ici, sur une zone plutôt étendue). C'est bizarre, mais c'est comme si ça venait rappeler que j'avais un truc entre les jambes et que j'essayais d'attirer le regard dessus... Donc finalement j'ai acheté un shorty pour moins me prendre la tête. Mais dès qu'il remonte un peu trop je me hâte de le remettre en place.
Bonjour Léa ! une super vidéo, encore une fois. nous avions déjà échangé sur instagram à ce sujet. Après, il y a un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord dès le début : "un homme c'est biologique". Alors oui, mais non. Il y a quand même une certaine vision sociétaire, type un homme imberbe on se moque de lui. ou un homme ne doit pas être maigrichon mais musclé. alors oui évidemment, ils ont une pression sociétale BEAUCOUP moins élevée que la nôtre mais quand même. quand je vois des hommes portés du maquillage ou des talons, j'entends dans mon entourage des offusqués frustrés aigris et je pense qu'il y a quand même quelque chose à deconstruire. Fin de la parenthèse masculine Maintenant pour les poils, moi je n'ai aucun soucis à les garder. je les enlèves parfois l été, car quand il fait très chaud je sue (oui, je suis humaine :) ) et jai des boutons de chaleurs bcp + quand j'ai des poils. donc ça m arrive de les enlever. mais sinon mdr si je n'ai pas envie je n enlève pas. j'ai été à la piscine avec mes poils, en short avec, et les avis négatifs de ma famille ou de mes proches je n'en avais rien à carrer. ils le savent de toute façon, que moi, ils peuvent me dire ce qu'ils veulent jen ai rien à cirer. Jai une cousine (de 8 mois ma benjamine) qui ne s'est JAMAIS épilée et jai entendu ma grand mère lui faire des remarques quand on avait 14 ans. Mon oncle est intervenu en lui disant de la laisser tranquille et qu'elle faisait bien ce qu'elle voulait. Merci à ce genre d'adultes qui, quand on se construit, nous laisse déconstruire les acquis sociétaires. Pour donner un exemple de mon "bats les couilles" : je me suis faite tatouée à la cheville et jai du dé-poiler la zone (normal). J'ai uniquement épilé LA ZONE de la cheville où je me faisais tatouer, et quand j'ai montré mon tattoo à mes proches, y avait des poils au dessus et un peu en dessous et jen avais RIEN À FOUTRE. je n avais même plus cette fameuse phrase "ne fais pas gaffe, jai pas eu le temps de m épiler". javais le temps mais pas l'envie et je men fous. Je pense quon a associé le corps de petites filles sans poils est que l'enfant est soumis, gentil, écoute ce qu'on lui dit. et ils voulaient que les femmes aussi. cest aussi pour laisser les hommes avoir le monopole de la nature et de la biologie, les poils sont humains et adultes et les hommes sont plus forts, les rois de lois de l univers. Félicitations à toi d'avoir réussi à deconstruire cet acquis sociétaire, et bon courage pour la suite !!! Merci pour cette vidéo, ça fait du bien d entendre ce genre de discours
Le début de ton commentaire reprend ce que je dis, l’homme c’est biologique. C’est à dire que les traits qui sont valorisé chez un homme ne sont pas rajouter ou enlevé, ça fait parti de sa génétique. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pression mais ça veut dire que pour être beau ils n’ont pas besoin d’argent à l’inverse de nous (sans parler des vêtements évidement) Et oui merci à ce genre d’adulte et de personnes qui ne aident dans tout ça 🥲
Coucou Léa Moi ça fait plusieurs années que je fais partie de la team poils XD Mais moi ce que j'ai le plus de mal c'est le pubis et les aisselles parce que la longueur me gène donc je les coupe je ne m'épile plus et ne me rase plus aujourd'hui 😁 Mais perso je me sens juste mieux comme ça, c'est absolument pas pour du militantisme.😅 Donc des jupes et des poils jambes c'est mon cautidien je te fais des bisous ❤️
Ah moi aussi, j'ai grandi dans une famille qui m'a élevée de façon machiste sexiste différent de mon frère qui a 3 ans de moins que moi dont mes parents ont été plus laxistes avec lui et plus sévères avec moi! Mon père me battait même à mes 19 ans pour juste 1 caméra acheté par moi! Ma mère me rabaisse avec Tu me fais honte, à juger mes vêtements etc à vouloir me jeter dehors en août 2021 alors que j'ai l'anxiété généralisé depuis juin 2021 en plus validisme et psychophobe dans ma famille très chrétienne dont je leur ai dit vous pouvez prier pour moi mais j'ai eu la force de dire je ne crois pas en dieu, je suis athée et ils voulais me forcer à croire surtout ma tante car pour elle l'espoir c'est que dieu, on ne peut pas avoir de l'espoir sans être croyante en dieu mdr. Elle m'a dit tu crois en quoi alors? J'ai dit je crois en la psychologie, sociologie, la science. Mais elle ne voulait pas accepter que je sois athée et cette tante, je ne veux plus lui parler, elle m'a dit que je fais des caprices quand je suis diagnostiquée anxiété généralisée, pour elle c'est que des caprices que je fais où j'ai pas le droit d'être malade en tant qu'adulte et que je dois m'occuper de ma mère de 60 ans et c'est pas l'inverse dit par elle et dit par ma mère, qu'elle m'a fait naitre juste pour qu'on s'occupe d'elle. Il n'y a pas d'amour dans ma famille, je ne veux plus voir mes tantes et oncles avec leur mentalité arriérée et j'ai fait les démarches pour déménager car entre ma mère qui me rabaisse et me critique h24 et ça malgré le fait qu'elle a de la tension, elle ne change pas son caractère. Une personne toxique qui ne change pas. Mon frère lui c'est un gamin de 28 ans qui vit chez ma mère, est bien là, n'aide pas ma mère ni financièrement pour loyer ni n'aide pour ménage mais a le culot de me reprocher ce qu'il ne fait pas quand moi je suis pas bien, malade en anxiété, il a ri à ma maladie, on verra quand il aura ça. Mon frère personne toxique gamin qui ne balaye pas devant sa porte avant de juger la vie des autres quand il fait les mêmes erreurs et pire
Moi qui laisse mes poiles pousser et qui après cette vidéo fais ma tenue ce que je fais pas d'habitude et qui met un short ( c'est une réussite pour moi car cela fais environ 5 ans que j'en ai pas mis)
Salut, j'aimerais partager un peu mon expérience : j'ai toujours détesté les "injonctions féminines" depuis l'enfance, je crois que le jour où je me suis sentie "obligée" de porter un soutif c'était la fin du monde. Avec les poils ça a toujours été un peu ça aussi. Ca m'a toujours révoltée de devoir allouer du temps, de l'argent et de la charge mentale à leur disparition surtout en ayant conscience que je le faisais parce que MOI j'avais peur des regards des autres. J'ai jamais été ultra bien épilée, mais je le faisais quand même 2/3 fois par an, surtout avant les fêtes de fin d'année et pour l'été, parce que je ne me sentais pas d'affronter mon cerveau et les regards pendant ces périodes. Et cela a été longtemps un problème entre moi et mon intimité cette histoire de poil (parce que qui voit des maillots mal rasé ici ?). Mon copain avec qui je suis depuis 8ans s'en fout, mais je sais qu'il préfère quand je n'ai pas de poil aux jambes pour toucher des "jambes toutes douces". Bref on a toujours eu une relation un peu conflictuelle avec mes poils. Aujourd'hui ça va mieux, je vais même à la piscine avec mes poils, ça fait 4-5ans que je n'épile plus mes aisselles (par contre je raccourci les poils car je trouve ça plus esthétique), et les jambes souvent je ne fais rien pendant très longtemps mais dès que je sais que je vais partir en vacances c'est très difficile à assumer. Au final ce que je crains le plus c'est le regard de mes proches et pas des randoms de la rue. Je n'ai pas autant parlé de "je garde mes poils" à tous mes proches, c'est plus un chemin que je fais moi-même dans mon coin et même si personne ne me fait de réflexion, j'imagine les leurs très bien toute seule dans ma tête. Je trouve que c'est très vrai quand tu dis que notre pire ennemie c'est nous-même x) Merci beaucoup pour cette vidéo, ça aide vraiment de voir quelqu'un qui vit un peu quelque chose de similaire. J'aime vraiment ton travail.
Coucou Léa ! Pour ta question, je ne sais pas si ça a directement à voir avec le fait que l'absence de poils rappelle le corps de l'enfant, en tout cas sur les jambes on peut commencer à avoir des poils très tôt. Pour le pubis, effectivement ça peut y faire pense, mais je crois que l'industrie pornographique a eu beaucoup d'influence aussi là dessus. Si on regarde bien, les bons clichés porn des années 2000, hommes comme femme = pas où très peu de poils. Les corps doivent luire et rien ne doit "boucher la vue". Je pense que ça à plus à voir. Si on regarde bien, les concours de culturisme, les corps n'ont aucun poil et sont huilés. Je crois que ça vient en partie de là, mais je m'y connais mal en sociologie donc c'est juste une hypothèse personnelle. Par contre ce que je trouve intéressant de soulever, c'est qu'il y a un grand culte de la jeune vierge. Et ça, c'est révélateur de pas mal de choses et ça pourrait pourquoi pas être mis en relation avec pubis sans poils= enfant.
D'accord avec la représentation c'est importante! Moi c'est juste mon caractère flemmarde et le confort en 1er qui fait que je ne porte pas de soutien-gorge car inutile avec mon bonnet A que c'est inconfortable et que c'est plus inconfortable de raser ou épiler ses poils même sourcils que les garder, depuis longtemps je garde mes poils
Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai beaucoup plus de mal à mettre des jupes et des robes que des shorts Je suis aussi d'accord avec le fais que les femmes sont éduquées pour s'oppresser entre elles (les remarques les plus virulentes que j'ai eux sont celles de ma mère)
Bonjour à toutes. Ça fait six ans que je ne m'épile plus (depuis la seconde). Je n'ai eu presque pas de soucis à assumer mes poils de jambes. Les poils des aisselles ça a été plus compliqué, j'y pensais quand mon tee-shirt ne les cachait pas. Mais au final, pas de problème non plus. Contrairement à toi Léa, je trouve les jambes poilues belles et je n'aime absolument pas voir mes jambes sans, pareil pour les poils des aisselles. Par contre, je n'ai jamais assumé mes poils pubiens. Quand, je vais à la piscine je porte un short de natation moulant qui s'arrête au dessus du genou. Pour la plage, je mets un petit short fin par dessus mon maillot et je prie pour que rien ne soit visible. Y-a-t-il des personnes qui ont été dans la même situation et comment l'avez-vous surmonté ? Merci
Tiens justement c'est ce que j'ai ! Un maillot un peu sportwear pour avoir un p'tit short. J'ai besoin de ça... Je n'arrive pas à assumer mes poils pubiens avec cette pression sociale...
J'ai gardé mes poils pendant 3 ans sans aucun problème. Sur les aisselles, j'ai réussi à me trouver belle avec, sur les jambes j'ai toujours eu du mal mais je les acceptais. Ils étaient là et puis voilà. Mon copain m'a toujours dit qu'il m'aimait comme ça et que ça le dérangeait pas du tout mais c'est vrai qu'il avait du mal avec le regard des autres dans la rue par exemple. Mais cet été j'ai voulu porter une robe a l'anniversaire de ma maman. Il faut savoir que ma maman est anti poil comme jamais genre vraiment vraiment fort et on habite loin l'une de l'autre depuis 3 ans et demi. J'avais donc pas du tout envie de me prendre plein de remarques de sa part devant toute notre famille et pour un jour aussi important alors je me suis épilée (juste les jambes, j'ai évité de lever les bras). J'en ai pleuré quand j'ai du m'épiler, je m'en voulais tellement. J'avais l'impression de me trahir, de trahir mes valeurs et de trahir les filles et femmes que je pouvais aider en étant sûre de moi et belle avec mes poils. Depuis j'ai de nouveau du mal a les garder sur mes jambes et ça m'énerve... Je m'en fichais complètement avant, le regard des étrangers me passaient complètement au dessus, je rigolais avec mes collègues à ce sujet et ça se passait très bien. Mais les remarques de ma maman... C'était trop dur. J'espère qu'un jour j'arriverai de nouveau à m'accepter avec les poils aux pattes. Merci pour ta vidéo, elle est tellement nécessaire 🤍
je suis une femme transgenre et je me rase, je n'aime pas avoir beaucoup de poils (j'en ai vraiment beaucoup), mais je les laisse quand même pousser jusque trois semaines ou un mois, et je fais comme si je ne voyais pas quelques regards un peu bizarres dans le bus, quand je porte une jupe et qu'on *les* voit sur mes genoux (glups). J'ai beaucoup aimé votre video. Merci.
J’ai 22 ans, j’ai arrêté de m’epiler les jambes il y a bientôt 3 ans, les raisons ? La flemme d’avoir à subir la douleur à chaque fois Le fait de vouloir m’orienter vers le naturel et de se rapprocher de la nature et aussi une sorte de « et bah pourquoi pas » J’ai commencer à arrêter ça à peu près à la même période ou j’ai eux mes première relation intimes avec des garçons, donc depuis le début mes poils font partie de ma vie sexuel haha Pour ce qui est des garçons ça n’a jamais vraiment posé problème honnêtement parfois des questions de pourquoi je le fais ou « tu voudrais pas les enlever pour esssyer » mais honnêtement rien de bien méchant J’ai été au Québec une grande partie du temps où j’ai fait ça et le retour en France a été un peu étrange, c’est surtout ma mère et ma sœur qui remarquait les regards et comportements bizarre En tout cas je l’est beaucoup plus ressenti ici qu’au Québec 😅 Pour les gens de ma génération en général pas trop de remarques des blagues de mes potes au début et 2 de mes potes qui ont été vraiment lourd avec ça en le faisant remarquer devant des groupes de personnes (qu’il elles s’en foutait haha) Et sinon ça a été les remarques de la famille qui était lourde et de ma maman qui a mis du temps avant d’arrêter les petite réflexion, pas forcément méchante mais lourde à force d’être répéter Y avait aussi une sorte de « militantisme » quand j’ai commencé à les laisser mais c’était vraiment pas la raison première et si ça peut rassurer certains je l’est pas vraiment ultra mal vécu, j’étais même plutôt fière souvent haha et même encore maintenant mais c’est plus liee au fait que je trouve que ça me rapproche du naturel 😁 En tout cas voilà, ça me faisait plaisir de voir cette vidéo alors je vous partage mon témoignage ! N’hésitez pas si vous avez des questions hihi 😁
Par rapport à ce que tu dis a la fin de la vidéo, je me demande si ce n'est pas plus ''simple'' pour une femme de ne pas s'épiler que pour un homme de porter des jupes. En quelque sorte il y aura des moqueries mais ça inspire aussi le dégoût. Alors qu'un homme avec une jupe, ça inspire la ''faiblesse'' ce ''mansje de virilité '', de puissance masculine. Donc je pense qu'un homme ce sera beaucoup plus compliqué car il peut recevoir des remarques beaucoup plus violentes de la part des autres hommes. Ce qui est étrange c'est que je crois que dès que quelqu'un sort des normes de genre, ce sont les personnes de son propre genre qui viennent le confronter a cela. Bon après c'est peut être simplement le contrôle informel de notre société ... 🤔🤔🤔🤔
Ce jour où une fille de ma classe m'a sorti : "Tes jambes sont super belles, parfaitement épilées !" Ça faisait plus d'un an que je ne touchais plus à mes poils mdr. Comme quoi personne ne les voit et perso, je me sens tellement mieux avec !
Hum, j'ai 28 ans et je suis plutôt mixte. En secondaire, je me rasais les dessous de bras pour le sport car je n'étais pas à l'aise (à cause de remarques que j'avais entendu dans les vestiaires concernant d'autres filles >>). Le reste du temps ? rien à faire xD juste ce petit truc une fois par semaine (la veille ou le jour avant) Je met quasi pas de jupe ni de robe, donc les jambes n'étaient pas très visibles... mais je me rappelle ne pas être à l'aise socialement. Vers 17/20 ans, je m'étais rasée la moitié des jambes car je portais un pantalon 3/4 xD Bref, je dirais que j'étais un peu comme ta mère : laisser pousser, de toute façon mes habits couvrent Ce qui m'embêtais surtout, c'était de "raser" car ça repousse tellement vite. J'ai du attendre longtemps avant d'avoir un épilateur (j'ai récupéré celui de ma mère qui avait 15/20 ans haha), j'ai quand même gardé un rasoir de réserve pour si j'avais une urgence. Je m'épilais quelques fois l'année, quand l'envie me venait ou (de très rares fois) car j'étais mal à l'aise socialement. Plus tard, j'ai eu enfin un épilateur neuf qui ne m'électrocutait pas haha Je suis toujours je m'enfoutiste, je m'épile entre 0 et 5 fois l'année je dirais. J'aime bien de temps en temps avoir mes aisselles lisses, et mes jambes de temps à autre. J'aimerai me faire la partie intime en intégral au moins une fois dans ma vie pour tester, mais j'irais en institut (par contre je me sentirais vraiment pas à l'aise à cause de tout ce que j'entend à ce niveau là, des jugements sur les clients...). Depuis quelques années, je sors sans problème "poilue". Mes aisselles se voient très peu (j'ai pas beaucoup d'occasion de lever les bras en public) donc je n'ai jamais eu de commentaires dessus. A part cette zone qui me rendrait potentiellement mal à l'aise, j'ai aucun problème pour le reste. A ce niveau là, pour les aisselles, c'est pas une question de poils x) en faite, j'ai la flemme d'épiler, donc ils sont (trop) longs. J'aime pas les poils trop longs, et comme ceux là sont + visibles (car + foncés) ça m'embête. Niveau social personnel par contre, j'ai eu des tonnes de remarques de ma famille... des commentaires, des critiques et même des moqueries. Ca ne se fait pas je leur dit à chaque fois et je leur explique que je fais ce que je veux de mon corps. Leurs critiques reflètent un mal être qu'iels ont eux, pas moi v-v (Iels le voyaient quand je me baladais nue à la maison ou que je levais les bras) 25:30 Au niveau du fait qu'une femme belle se rapproche d'une enfant huuum. Je ne sais pas si c'est ça, je me dis que la catégorisation fait encore son œuvre. Les différences doivent être bien nettes .-. Un homme = poilu (donc femme = non poilue), un homme = baraqué (femme = fine), un homme = rectangle, droit, carré, (femme = ronde, courbe), homme = dru, poils, peau épaisse (femme = lisse, douce). Une enfant c'est moins de poils, mais aussi moins de formes donc souvent "moins attirantes". (il y a pleins de commentaires intéressants donc j'émet un petit avis aussi ^^) Au niveau des goûts, là je suis moins "ouverte". Dans ma tête chaque personne fait ce qu'elle veut, no souci. Mais moi, perso, j'ai quand même mes préférences en terme d'attirances. (les "hommes" féminisés ne m'attirent pas vraiment, les "hommes" épilés partout m'attirent moins, je suis plus attirée par des BG socialement mis en évidence; j'aime bien les "hommes" plutôt viriles avec une voix graves etc xD et j'aime mieux les "femmes" plutôt féminines et naturelles ). La société m'influence beaucoup :/ (après, le fait de découvrir une personne = développer un lien etc ça change beaucoup ^^) En bref, je suis évidemment influencée par la société mais je ne m'empêche pas de vivre. Je m'épile pour moi la quasi totalité des rares fois où je le fais. Je prends position pour défendre les poils quand j'y suis amenée. J'ai des situations où je me dis que sans poil, ou poils courts, c'est plus joli. Au final, chacun fait comme iel le veut tant qu'iel respecte aussi le choix des autres.
vidéo très intéressante qui m'a aussi questionnée, depuis que je suis enfant je refuse toutes les injonctions faites aux femmes sur le plan physique car je ne supportais pas d'être enfermée dans cette case "du féminin", je n'ai pas porté de soutien gorge, de jupe ou robe, de maquillage etc., d'avoir des cheveux longs, etc. pour cette raison. Je ne voulais pas m'appliquer ces codes, pour autant j'ai mis des années avant de réaliser que ma façon de raisonner était sexiste également car d'une certaine façon je me disais que les femmes qui cèdent à ces injonctions "étaient faibles". J'ai évolué depuis et maintenant j'ai juste de la colère contre les hommes et le patriarcat LOL c'est intéressant que tu aies cette réflexion sur le poil car je me demande en miroir dans quelle mesure le fait que j'associe les jupes et robes ou le maquillage aux femmes fait que je me refuse à porter ces éléments (et je m'interroge sur mon genre et ma définition du genre depuis longtemps). Est-ce que un jour je vais me déconstruire suffisamment et peut être porter une robe? pour moi c'est tellement catégorique intérieurement que je ne me vois pas changer. J'ai 29 ans, d'une classe sociale moyenne, et me considère comme lesbienne/aimant les femmes, femme/genderfluid si j'essaie de me "classer"
Pour ma part je ne m'épile pas les jambes, non pas par féminisme (ce n'est pas du tout mon courant de pensée) mais par praticité. Je n'ai pas trouvé de moyen facile, rapide, indolore, et qui n'empire pas les choses, de les enlever. Ils sont blonds donc moins voyants, j'ai de la chance. Je passe tout l'été en short et les seules rares réflexions que j'aie reçues ont été formulées par des femmes. A chaque fois. La plupart des hommes ont l'air de s'en moquer, même si certains (rares) m'ont dit qu'ils préféraient des jambes sans poils (ce que je comprends, esthétiquement moi aussi je partage cet avis). A vrai dire, c'est mon petit ami de ma jeunesse qui m'avait incitée à arrêter de les enlever, il trouvait qu'on ne les voyait quasiment pas.
Les poils ont toujours été un énorme complexe pour moi, d’une part a cause des moqueries des petits c**s aux collèges hein, et aussi à cause d’un léger dérèglement hormonal que je porte encore à 25 ans aujourd’hui. J’ai fais des études d’esthétique donc niveau ouverture d’esprit sur ce qui doit être normal sur notre corps comme les poils c’était pas trop ça. Perso j’ai franchi le pas du laser il y a plus d’un an maintenant, j’ai fais ma dernière séance en octobre dernier (pour les personnes qui ne savent pas c’est l’épilation definitive) et ça a été une liberté pour moi, car en me rasant j’avais énormément d’irritations et de poils incarnés… J’ai quitté le monde de l’esthétique à cause de beaucoup de choses mais le jugement permanent sur le physique faisait partie de ces raisons. Ce que je constate c’est que visiblement beaucoup de gens ont un mal être profond pour émettre des jugements superficiels non fondés sur des personnes qui ne connaissent pas, et qui ont surtout le culot d’ouvrir leurs bouches devant eux, faut être sacrément ravagé pour faire ça. Quand est-ce que les gens vont comprendre qu’un physique ne se choisit pas, par contre avoir un comportement de demeurés non éduqué ça, ça peut se modifier.. Notre perception de la beauté varie en fonction du fond de la personne. Une personne dite « belle » pourra devenir très moche a cause de sa mentalité, et inversement… D’où le fait que la beauté est subjective. Je trouve pas qu’on avance de mieux en mieux malheureusement dans la société, c’est même plutôt le contraire. Même pour le body positif honnêtement, on essaye toujours de mettre en avant le physique, le physique et encore le physique, sans jamais prendre en considération nos valeurs intellectuels qui pourrait nous rendre incroyablement beau ou moche selon notre vision des choses…
Ici aussi, j'ai des poils depuis que je suis devenue maman, il y a presque 4 ans. Ça a été un déclic après qu'une copine a elle-même franchi le pas. Effectivement, plus on en voit, plus on se sent capable de les montrer à notre tour. Mais j'oscille, j'ai acté que je ne m'epilerai plus les aisselles et le pubis. En revanche, les jambes, c'est clair qu'il y a des jours avec et des jours où on peut plus les voir. Je les ai epilé 2 fois en 4 ans et j'ai décidé de ne pas en faire une histoire. On a le droit de changer d'avis et vu qu'ils repoussent de toute façon, ben on a toute notre vie pour aimer nos poils et les accepter.
❤ Merci à HelloFresh !
bit.ly/ETSIFOOD pour avoir jusqu’à 80€ de réduction sur tes 3 premières box HelloFresh🥗
Mon code: ETSIFOOD (offre valide aussi en Luxembourg et en Belgique).
Merci de dire que ce n'est pas si simple que cela d'accepter ses poils dans notre société ! Personnellement, j'ai 23 ans et depuis peu j'ai décidé de garder mes poils en automne-hiver parce qu'il n'y a que moi qui les voit à cette période et mon copain est Ok avec ça donc c'est simple à ce moment là. Mais en été je n'y arrive pas, je sais que les regards de mes collègues, de ma famille et surtout des gens à l'extérieur me bloquent énormément vis à vis de cela. Donc je remercie vraiment celles qui arrivent à assumer les regards et remarques des autres et qui me motivent petit à petit à me poser les bonnes questions et à voir les choses autrement.
Et si tu utilisais un rasoir avec sabot pour laisser quelques mm (en mode repousse) pour progressivement faire accepter le truc aux autres
J'ai 41 ans et j'ai arrêté de me raser il y a 7 ou 8 ans.
Ça a été difficile à accepter car j'ai les mollets très velus.
Je suis passée par-dessus les moqueries.
Mais j'ai arrêté de porter des robes ou des jupes, ça me faisait vraiment bizarre, comme tu dis, et pire quand on trouve nos poils vraiment voyants.
A la base j'ai laissé pousser pour aller vraiment au bout de mes réflexions féministes et surtout pour donner l'exemple à ma fille.
Si je voulais qu'elle grandisse avec ce courage de passer au-dessus des injonctions, il fallait que je l'aie également et que je sois physiquement en accord avec mes idées.
Je ne suis plus dérangée quand je suis en maillot de bain.
Et même très contente de ne pas avoir à réfléchir à "je suis épilée ou pas épilée"...
Par contre ça m'a pris du temps pour oser les shorts. Il y a peut-être eu un temps, après les premières moqueries, pendant lequel je suis restée en pantalon pendant un certain temps, avant d'enfin oser les montrer à nouveau.
Mon mari s'en fout. Les poils n'empêchent pas le désir. Vraiment pas.
Au début il avait peur que ça pique. Mais seule la repousse pique, et encore.
En vrai je pense que la plupart des hommes s'en foutent, mais on leur a appris comme ça, comme à nous, à quoi est censée ressembler une femme...
Oui je pense aussi que la plupart des hommes s’en foutent et si ce n’est pas le cas c’est une bonne sélection naturel 🥹🫠
normal plus tu rases plus sa repousse.....il ne fallait jamais te raser
@@erictalbot595 Ne rase ni tes cheveux ni ta barbe dans ce cas... Lol, pourquoi les poils des femmes agiraient différemment ?
J'avais déjà beaucoup de poils AVANT de me raser. Parce que je me suis rasée tard. Ils étaient déjà comme ça, c'est tout.
En tant que femme qui ne s'est jamais rasée de sa vie, je suis plus intéressée par le ressenti et la manière de penser de celles qui le font et se questionnent dessus que le contraire. Je n'ai aucun problème avec les regards dans la vie de tous les jours car j'ai conscience qu'on trouvera toujours un moyen de me juger pour quelque chose, quoi que ce soit. Mais le seul problème que j'ai, c'est que en tant que danseuse, où mon corps est mon art, j'ai peur que l'on me juge pour mes poils et non pour mon travail. C'est pour ça que je n'ai jamais assisté à un cours de danse avec un tee-shirt sans manches ou en short.
Mais j'ai conscience qu'en avançant dans ma carrière et mon rêve je vais être amenée à le faire, et plutôt que de m'avouer vaincue je veux me battre pour garder ce qui est naturel sur mon corps et est la pour mon bien (les poils sont UTILS pour notre corps sinon ils ne seraient pas là ne l'oublions pas)
Merci énormément pour ce genre de vidéos qui malgré mon jemenfoutisme a propos des poils m'aide beaucoup et me donne envie de me battre
Malheureusement danseuse, danseur, acteur-actrice bref ce type de métier implique bien souvent des obligations stéréotypées selon le "role" à jouer... Quand je vois les inepties que l'on fait faire à certain.e.s acteurs/actrices (prendre 20 kg, en perdre 30, raser la barbe, les cheveux... etc) je n'ose imaginer ce que l'on peut demander aux danseurs/danseuses (déjà niveau poids)
@@sabidril pour les acteurs et actrices je comprend car en effet tout repose sur le personnage que l'on doit incarner et je ne pense pas qu'on devrait faire subir ça à des humains juste pour du divertissement.
Je pense que dans la danse c'est surtout la danse classique qui est très exigente niveau physique et heureusement pour moi je ne suis pas concernée. Il est en fait plus question de regards pour moi que d'obligations (pour le moment en tout cas, et je n'hésiterais pas à m'opposer ou à partir si on veut m'imposer de faire quoi que ce soit à mon corps qui ne me plaît pas)
Bonjour Lisa !
J'espère que tu n'auras jamais à retirer tes poils pour la danse ! Normalement, une fois sur scène, avec la lumière, les poils ne se perçoivent pas où presque pas en plus.
Personnellement, je retire les poils car en réalité on m'a dit depuis toute petite que c'était moche et qu'il fallait que je les retire. C'est super bête mais aujourd'hui, ça fait que j'arrive pas à me supporter trop longtemps avec. Enfant j'avais les jambes super poilues et ma mère n'a pas cessé de me répéter que "c'était à cause de mon père". C'est devenu très vite complexant car, ayant aussi les traits de visages de mon père, je ne voulais pas être une sorte de "copie" car ça reste un homme, ce que je ne me sens pas être. Je me souviens que déjà a l'âge de 9 ou 10 ans, ma mère m'avais dit que pour mon anniversaire des 16 ans on pourrait essayer d'investir dans une épilation définitive... Oui oui. Évidemment, c'est pas exactement ce qu'on a envie de recevoir comme cadeau pour un anniversaire, surtout quand on est encore une enfant. Alors quand est arrivée la rentrée en sixième, j'ai eu le droit a ma première épilation. Déjà moqué pour des tas d'autres raisons, qui concernent en grande partie mon physique, je me suis pliée à la règle, et puis de toute façon dans ma tête c'était juste comme ça, les filles retirent leurs poils. Et je n'ai jamais arrêté depuis. Après, mon rapport aux poils est plus détendu aujourd'hui qu'à une certaine époque où il ne devait pas y en avoir un seul. Par exemple, je m'épile surtout les mollets, le reste c'est selon l'humeur et la motivation. Et n'étant pas fournie en dessous des aisselles, je n'y touches quasiment jamais.
Pour ce qui est des poils des autres, j'avoue que quand je vois une femme (ou personne qui présente des caractéristiques féminines) avec des jambes vraiment velues de poils très noirs, ça me fait bizarre. Mais franchement au bout de 3 secondes c'est passé. Pour des poils moins fournis ou plus clairs, je me fais en général la réflexion que ça se remarque à peine. Mais en aucun cas je trouve ça mieux ou pas mieux, c'est juste sur moi, je n'arrive pas. Mais peut-etre que ça changera :)
J'ai une pilosité très noire sur une peau très blanche. Ca m'a prit vraiment beaucoup de temps à oser porter des vêtements plus courts avec mes poils mais plus ça va plus ça devient facile. Ca fait plusieurs années que j'ai arrêté l'épilation et le rasage et le côté "pattes d'araignée" était pas facile au début et puis finalement je m'y suis habituée.
Je trouve ton analyse de ces deux agressions vraiment pleine de sagesse et intéressante.
Les femmes se surveillent beaucoup les unes les autres parce qu'elles sont terrifiées de voir une autre femme sortir du moule "rassurant" du patriarcat.
La question de pourquoi la féminité est très proche du corps des enfants m'a toujours perturbé honnêtement. Enfin toujours... Plutôt depuis mon entrée au lycée. Bref, j'y ai un peu pensé et j'ai l'impression que c'est une question de domination de l'homme sur la femme parce qu'un enfant c'est souvent un être très fragile, facilement controlable, manipulable. C'est comme si le patriarcat essayait de nous "tranformer" en enfant. J'ai aussi l'impression que la pedophilie rentre en jeu dans cette question. Peut-être que la pedophilie est inhérente au patriarcat ? C'est une question que je me pose souvent parce que c'est quand même étrange la manière dont la société cherche à remodeler la femme en un être docile et soumis (après c'est vrai que les enfants ne sont pas dociles et soumis lol)
Bref sinon aucun rapport mais j'avais essayé ce challenge il ya 3 ans pour l'été et j'ai pas pu donc chapeau ! Après j'habitais encore chez mes parents et je me prenais souvent des remarques (pour ne pas dire tous les jours). Je dois avouer que ça + les blagues que je supportais (supporte toujours) régulièrement sur mon végétarisme m'ont fait abandonner la cause. Après je les garde les reste de l'année parce que j'ai vraiment la flemme de les épiler à partir du mois d'automne haha
Si t'as le courage, au sujet de la pedophilie ( plutot côté inceste ) , y'a la serie de podcast "ou peut être une nuit " par louie media qui parle de ça a un moment donné, du rapport de la societe a l'inceste et comment ça forgerait les rapports de domination homme femme notamment .
@@user-uy7ng8gm3r Yep j'en ai entendu parler mais apparemment c'est hardcore donc j'hésite un peu à la regarder
@@lechatroux4106 Ça depend de ta sensibilité, de a quel point t'es concernée par le sujet et de où t'en es dans ta vie en ce moment .
Ayant été incesté ça m'a fait a la fois beaucoup de bien mais ça a fait ressortir le reste du trauma que je pensais complètement reglé ( ça avait encore des repercussions sur pas mal de choses mais je faisais juste pas le lien) .
L'avantage c'est que je vais pouvoir me soigner, le côté chiant c'est l'angoisse.
Donc ouais, je comprends si tu te sens pas d'ecouter ça.
Après tu peux aussi le faire petit a petit, ou seulement ecouter celui qui expliquer les trucs de dominations (les titres sont assez parlant il me semble ) enfin bref , dans tout les cas ecoute toi et prends soin de toi 🧡
@@user-uy7ng8gm3r Merci, prends soin de toi aussi !
Est ce une histoire de ''flemme'' (qui peut être un peu autoculpabilisant finalement 💔) ou simplement une histoire de non sens ? J'entend par là que faire quelque chose qu'un dictat impose sous peine de railleries par exemple mais qui en soit en plus d'etre douloureux n'a aucun intérêt même pas hygiènique est par définition un non sens. À part ''la paix sociale par le bon suivis des moeurs'' et l'entretien du patriarca ça ne sers à rien😆. Ne pas vouloir le faire faut pas être si dur avec soi même😘 c'est pas de la flemme c'est du bon sens instinctif 😅.
En tant que femme trans, je ne garde pas mes poils. J'ai déjà vécu la majorité de ma vie avec poils et je les aimait pas du tout. Aussi, si je les garde, je subis beaucoup de dysphorie, alors pour maintenant, je les garde pas. Et oui, la dysphorie vient des standars de société imposés en moi dès que j'étais petite, et j'aimerais pouvoir simplement l'ignorer mais je peux pas. Mais peut-être un jour ça changera.
courage Sofia !! et c’est peut-être aussi à nous en tant que femmes cis qui ne subissent pas la dysphorie de genre et la transphobie de faire bouger et évoluer les choses!! courage à toi, pleins d’amour. ❤️
C'était super intéressant ! :) Merci pour ton témoignage et pour toutes les réflexions que ça amène.
Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter de m'épiler il y a déjà plus de 4 ans parce que j'en avais marre de subir les remarques des esthéticiennes à chaque fois et que j'avais la flemme de m'en occuper seule. Au final j'ai réalisé que mes poils ne me dérangeaient absolument pas et j'ai compris que les rares moments où je ressentais le besoin de me raser c'était lorsque j'avais besoin de me sentir acceptée socialement, comme tu l'as très bien expliqué dans ta vidéo. En tout cas, ton témoignage fait du bien et donne de la force :)
J'me rappellerai toujours de quand j'étais au lycée parfois je disais à mes amis "oui je sais, mes jambes sont poilues" et leurs réponses étaient toujours les mêmes "t'as vu les miennes, t'inquiètes les tiennes c'est rien". C'est a ce moment là, que j'ai compris que les gars n'en n'ont rien à foutre en vrai. Et tant mieux.
Vraiment intéressant ! J’adore la manière dont tu équilibre le contenu de ta vidéo entre expérience sociale presque scientifique et les passages beaucoup plus personnel quand tu racontes ce que tu as traversé et ressenti. Hâte de voir la prochaine.
Profite de cette livraison de dopamine, tout est sincère ♥️
C'est marrant parce que c'est toi qui m'a "incitée" à garder mes poils ainsi que mon mec (qui voyait bien que ça me gavait de m'épiler et qui me rappelait toujours que je n'étais pas obligée, que lui s'en foutait et que je pouvais faire ce que je voulais), et tout ce que tu as dis c'est vraiment mon expérience haha
Ma mère a eu une formation d'esthéticienne donc pour elle les poils c'est le DEMON, je me souviens très bien petite quand j'avais 11 ou 12 ans je lui ai dis que je commençais à avoir des poils sur "le minou" et sa réaction a été "ah bah il va falloir les enlever!" J'AVAIS 12 ANS ?? bref ça m'a vachement marqué. Dès qu'elle me voyait avec des poils elle me disait "je peux t'épiler bientôt si tu veux!", genre ma seule option c'était les enlever ou les cacher. Bref, maintenant j'ai 23 ans, je suis enfin en train de les accepter (en partie grâce à toi que je vois porter tes poils sur insta et d'autres meufs que je connais dans mon école et que j'ai vu avec leurs poils tranquillou) sauf quand je rentre chez mes parents car je crains trop l'avis de ma mère...
Mais pour finir sur un point positif, grosse victoire il y a 2 semaines j'étais en vacances à la mer avec mon copain, sa famille et les meilleurs amis de sa famille (une bonne quinzaine de personnes pour me juger haha), on est allés faire un cours de surf donc bon j'avais une combi mais entre le moment où t'es en jean et le moment où t'es en combi tu passes par un moment en maillot de bain avec tes poils bien en vue (et quand t'enlèves ta combi et que tu fais la queue pour la nettoyer aussi c'était looooonnnng) et en fait j'étais là avec mon mec ses frères sa mère et personne en avait rien à carrer sauf moi en fait ! Plus ça va plus je pousse mes "expériences" loin et j'acquis des petites victoires au fur et à mesure. Je ne me pousse pas trop, j'ai pas encore porté mes poils devant ma mère haha, mais je suis déjà bcp plus libre dans ma tête et bcp plus à l'aise, je compte garder mes très chers poils tout l'hiver ! Merci pour ces portes ouvertes Léa 😇
Salut Léa,
J'ai arrêté de me retirer les poils il y a 5 ans (j'ai 26 ans) car comme toi je me suis rendue compte que je les enlevais à cause du regard/jugement des autres et non pour moi. C'est un travail difficile, de tous les jours, mais qui est tellement libérateur. Je me sens tellement + moi, libre, belle. Malgré tout il reste des moments de faille et c'est normal et c'est humain, notamment devant ma famille c'est encore un pas que je n'arrive pas à faire car leur jugement est encore trop important à mes yeux alors que celui de la société je m'en fiche et je suis contente de pouvoir délivrer un message, car comme tu l'as dit, c'est également un acte militant et un fort message de passé. Merci pour ta vidéo et ton travail, je te suis depuis le tout début et je suis contente de voir qu'on avance dans la même direction.
Bisous!
Yo, très intéressant, merci. Je vais y aller de ma petite histoire, j'ai une pilosité noire et dense sur une peau très blanche. Ma mère ne m'avait pas parlé épilation et c'est en cours de piscine au collège que j'ai compris, après des moqueries, que c'était censé être la norme. J'ai donc commencé à m'épiler pour éviter ces moqueries (venant des deux côtés mais surtout les femmes). J'ai continué longtemps, en profitant de l'hiver pour prendre des pauses car ayant un poil épais, l'épilation à la cire était vraiment d'une grande douleur, et tout ça pour ne même pas montrer mes jambes, que je jugeait imparfaites. Après chaque séance solo (quand le prix répété de l'esthéticienne m'a fait arrêter), je finissais hyper énervée de devoir m'infliger ça, et je savais que c'était uniquement pour les autres. Mais le poids du jugement potentiel dans le regard d'autrui, sur quelque sujet que ce soit, est toujours tranchant pour moi. L'idée de "ne jamais être assez", l'injonction à la perfection, qui pour ma part, n'a pas été forgé par ma famille (pas d'environnement sexiste ou oppressant ici) mais à mon sens surtout par le système éducatif et le monde capitaliste, travailler plus, pour faire toujours plus, logique de compétition, etc. Mais bon, pour le physique c'est surtout les regards et jugements des gens qui sont en cause. Bref, revenons en au sujet. Avec mon ex, quand on a emménagé ensemble et que je n'avait plus d'ouvertures de pauses dans l'épilation pour mon bien mental, j'ai arrêté de m'épiler (sans montrer mes jambes dehors) car j'en pouvais plus et c'était quelqu'un avec qui je me sentais à l'aise, et ça lui était égal. Après séparation, il a fallu recommencer la torture, au risque (dans ma tête) de ne pas pouvoir séduire, ou d'affronter le dégout d'une personne que j'aime. J'ai renoncé à des relations pour ça. C'était un tel poids mental que lorsque j'ai eu une situation financière stable, j'ai rapidement décider d'investir dans des séances d'épilation au laser. Je suis vers la fin de mes séances, je me sens beaucoup plus à l'aise dans mon corps et n'ai plus aucune gène sur ce sujet, je me sens allégée, ça a marché, le complexe est vaincu.
Je n'avais pas la patience d'encaisser le jugement de mes proches et de les éduquer, ni de confronter le rejet des nouvelles personnes que je rencontre. Ce "problème" débile a été réglé par le pognon (4000e) et la douleur (le laser fait un mal de chien, au bord des larmes) plutôt que par une déconstruction que je n'avais pas envie de mener. Etre une femme dans la norme, entendons dans les diktats, bah ça coute cher.
Franchement merci d'être un exemple pour toutes les femmes. C'est un sujet qui me touche étant très poilue avec des origines méditerranéennes. J'admire beaucoup ton courage pour avoir déjà essayé d'arrêter dans un environnement pourtant assez "comprehensif", je sais à quel point c'est difficile. J'hésite encore actuellement de m'épiler définitivement au laser mais ça voudrait dire aussi de laisser tomber ce combat contre cette inégalité
La pub pour un épilateur juste avant la vidéo c'est juste énorme 😂
J'attendais beaucoup cette vidéo que j'ai trouvé hyper sincère et hyper intéressante!
Je pense en effet que c'est un privilège de pouvoir garder ses poils à cause des autres oppressions qui peuvent se rajouter en plus notamment. Ce sera plus facile pour une femme blanche que pour une femme racisée de le faire par exemple.
Perso j'ai la peau très blanche et des poils très noirs et très longs donc ça se voit c'est obligatoire on peut pas les louper quand j'en ai.
Concernant mes proches, je dirais que ça dépend de mes cercles.
J'arrive à assumer devant ma famille très proche (parents, soeur), mes ami.es qui connaissent mes combats et avec des inconnus même si c'est fatiguant ça reste possible. Par contre, avec les intermédiaires (famille plus éloignée comme tantes, oncles etc. Ou connaissances) C'est beaucoup plus compliqué!
Garder ses poils, je trouve ça aussi très énergivore en société. Et parfois, je les épile (donc je consacre de l'énergie et du temps à ça) parce que je suis trop fatiguée pour me confronter aux regards des autres...
Perso depuis quelques temps, j'essaie de me familiariser avec les poils et je me rends compte aussi que la représentation comme tu le dis est hyper importante. Plus je vois des femmes avec des poils, plus je me sens safe et ok avec le fait de les garder. Je pense que c'est une déconstruction qui prend du temps pour ne plus être dégoutée de ses propres poils mais je pense en tout cas j'espère que c'est possible!
Bref la question des poils est une question bien complexe et en effet les garder quand on est une femme reste un acte militant!
Merci à toi Léa pour cette vidéo.
Oui c’est assez énergivore car on y pense .. et ça pèse mine de rien !
En tout cas plein de courage ♥️
Team poils très longs ! (Même si les miens sont bien noirs avec une peau toute pâle vu que je suis blonde foncé/châtain clair de base). Perso j’ai cessé assez tôt de m’épiler les poils l’hiver car je ne porte presque que des pantalons (team frileuse). J’ai commencé à assumer de les porter l’été un peu par « obligation » pendant les périodes où je devais rédiger mon mémoire de master et aller à la BU car je n’avais pas le temps de m’épiler et qu’il faisait trop chaud pour porter des pantalons. Je me suis aperçue que les gens s’en fichait et je n’ai jamais eu de remarques (ou alors est-ce parce que je mets toujours mes écouteurs dans la rue et que je suis dans ma bulle?). Il n’y a que pour mon job d’été que je m’épile car j’ai des collègues masculins un peu relous et qui aiment bien taquiner. En vrai je ne vis pas trop mal avec mes poils et ma famille a bien été obligé de les accepter (même si ma sœur et ma mère n’aiment pas garder leurs poils).
Moi non plus à part de mes proches je n'ai jamais reçu de remarque mais ça c'est comme le fait de ne pas porter de soutient gorge y'a que mes proche pour s'inquièter du regard des autres alors que ''les autres'' justement s'en pète un rein complet mdr.
une petite pépite cette vidéo ! Je me que quand je sors ou monte mes jambes à d'autres que mon copain. Pas de doute, je le fais pour les autres ! Mais pas facile de sauter le pas !
Merci bcp !! Et le reconnaître c’est tellement un énorme premier pas
Tu m'as "influencée" à me poser la question sur garder mes poils ou non ! J'ai fini par me dire qu'il n'y avait aucune raison objective de les enlever à part "l'habitude" et que c'est ce qu'on attendait de moi. Donc je les garde ! Merci d'avoir ouvert une porte !
🫂
@@leachoue 🫂
Coucou au top des sujets. Très contente d'entendre tes vidéos et merci de faire partager un petit peu de ton cœur point bonne continuation
Cette vidéo m'a beaucoup touchée, surtout la partie sur les réactions des autres. Cette pitié je la ressens aussi beaucoup pour les femmes que je vois qui tiennent des propos sexistes, ça me met en colère dans un premier temps mais je comprends aussi pourquoi elles en arrivent à tenir ce genre de propos et je me sens très triste pour elles.
ça m'a rappelé mon parcours avec l'acceptation de mes poils, j'ai mis 1 an et demi à vraiment les accepter. J'ai commencé un hivers car je voyais des vidéos de meufs sur leurs poils et j'ai voulu essayer aussi car j'ai toujours détesté m'épiler. Mais sur les jambes je n'arrivais pas à ne pas trouver ça moche, et je préférais toujours mes jambes sans poils. Et puis un jour j'ai rencontré une meufs qui avait une pilosité blonde comme moi mais plus importante que moi, et je l'ai trouvée jolie et inspirante, et je me suis rendue compte que si je trouvais ça joli sur elle, alors ça l'était aussi sur moi. Et depuis cela fait 4 ans et demi que je vis en paix avec mes poils et je ne regretterai jamais cette charge mentale, ce coût et cette douleur aussi parce qu'ayant une peau fragile c'était un enfer...
Merci pour ce partage et pour ton contenu en général que je trouve vraiment inspirant au quotidien 💙
Trop trop trop intéressant !
Merci. Vraiment.
Toujours une douceur et une justesse dans tes vidéos ! Ca fait un bien fou.
Je garde aussi globalement mes poils même si, en été ou selon certains contextes, je les rase parfois.
J'ai été dans le même genre de situation quotidienne (copain ok, ou remarque curieuse mais sans malveillance d'ami.e.s) et je suis totalement d'accord avec le fait que au final c'est avec soi même qu'il y a un vrai combat psychologique.
Et j'assumais pas face aux autres que c'était réellement militant comme acte, mais je pense que maintenant j'oserai plus le présenter ainsi.
Merci d'oser, pour aider les autres à oser aussi !
Merci énormément 🥹🥹
Hello ! Merci beaucoup pour ton témoignage c'est super intéressant d'avoir suivi ton évolution et tu as eu beaucoup de courage ^^
J'ai personnellement toujours eu énormément de poils, noirs, longs et épais. Par exemple au niveau des cuisses, pubis, intérieur des cuisses... J'ai donc dû très tôt m'épiler pour éviter les remarques (toujours à la cire d'ailleurs car impossible au rasoir, ça repousse vite et ça me crée des poils incarnés). Ayant grandi dans une famille très déconstruite ça n'a pas été un problème de les garder quand je suis arrivée à la fac. Pas forcément par militantisme comme toi (bien que je sois féministe) mais avant tout car j'en avais assez de souffrir. J'en pleurais à chaque fois que j'enlevais ces bandes de cire... J'ai donc arrêté pour me respecter et beaucoup me disais justement "ah c'est parce que tu es féministe", ce qui est vrai mais c'était une remarque qui m'agaçait : pourquoi n'ai je pas le droit de garder mes poils juste par ce que j'en ai envie, juste par esthétique par exemple ? J'aimerais que tout le monde puisse être libre de s'épiler ou non sans devoir se justifier, poser des questions ou préjugés. On ne te demande pas pourquoi tu mets des jeans bleus ben ça devrait être pareil pour ses poils en tant que femme.
Merci Léa pour cette nouvelle perspective. Je suis d'accord sur le fait qu'on a beaucoup à déconstruire (en tant que femme aussi), juste si on pouvait intégrer qu'un avis non sollicité doit être avorté, qu'il n'est pas automatique ni nécessaire de porter un jugement. Le monde serait meilleur, mais ça il en faut du taf 💖
MERCI. J’assume à zéro mes poils. Ta vidéo comme les autres est pépite. En effet : aller au bout de mes convictions me donne envie de garder mes poils aussi. ❤ merci Léa.
Oh ! Puis les commentaires aident (et m’aident) aussi bcp !!
Comme toujours j'adore tes vidéos et tes réflexions. Ça fait vraiment du bien d'entendre des pensées similaires aux miennes sur youtube.
Au sujet du dégoût et des réflexions qui viendraient plus des femmes c'est vrai que j'ai l'impression que l'on a été éduqué à se rabaisser entre nous plutôt que se soutenir...
C’est super intéressant ! Ça ouvre des pistes de réflexion ! Merci Léa ! 😘
Merci bcp !
Merci pour cette vidéo et ton acte. Ca m'arrive de plus en plus grâce à des femmes comme toi de sortir sans m'être rasée en jupe/ short et me dire "c'est pas grave c'est juste des poils, même si ca gêne les gens moi ca ne me dérange pas je n'y fais pas attention". Il faut beaucoup plus de gens qui normalise cela. Puis comme tu l'as dis, les gens ont déjà leur propre complexe, ils ne vont pas forcément regarder tes poils ou te juger dessus. Et même si ca les gênait, et alors ? Quelques regards de biais, des remarques soufflées et tu peux continuer ta vie. Tu motives énormément. En tous cas chacun fait ce qu'il veut de ses poils qu'il le fasse pour lui ou pas mais bref, merci mille fois. C'est un grand acte je trouve ! Belle vidéo :)
Ça me fait très chaud au coeur !! Merci bcp !!
Je trouve cette vidéo très intéressante en tant que fille qui ne s’est jamais rasé/épilé. Je me rend compte de ce que la société fait subir. J’ai des poils plutôt claire mais je ne me suis jamais prise de remarques ou alors je n’ai rien vu. Bref merci pour ta vidéo et ton travail en général
Purée vous êtes plusieurs en commentaire c’est grave cool !
Bravo Léa parce que je me suis toujours épilé pour les autres. Et aujourd'hui je fais même l'épilation définitive parce que dans mon futur métier je n'ai pas le droit de les garder. Mais ta vidéo est super et devrais être vu par tous. Bravo 👏🏼
Merci énormément ❤️
J'ai 18 ans et je me rase plus depuis mes 15 ans, les seuls remarque que je le prends viennent de l'on cercle proche MAIS JE MEN BALEC MOUHAHAHAHAHA, Je suis contente d'avoir consommer ce genre de contenu très jeune pour pouvoir me construire différemment et de m'accepter le plus tôt possible
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Merci de partager tes réflexions et expériences sur des sujets, certes de société, mais aussi très personnel. Ton discours aide et tu es un exemple pour tout ces questionnements et remises en question sur ce qu'on fait sans savoir pourquoi 🌻
Oh merci 🥹
Honnêtement j’ai du mal à comprendre ce point de vue : je me suis rasé quelques fois dans mon adolescence (dès mes premiers poils en fait) et je me suis fait épiler les parties intimes trois fois. J’avais tellement mal, et avec le rasage j’ai eu des blessures aux aisselles, alors j’ai décidé d’arrêter. J’ai arrêté tellement tôt et j’ai baigné si fort dans le féminisme pro-poils que je me sentais vraiment fort/e de garder mes poils.
Au bout de deux ans (vers mes 15/16 ans) je les ai oubliés. Enfin, presque tous. Je suis AFAB, et j’adore les maillots de bain féminins échancrés. Mais ma mère se fait toujours un plaisir de me faire remarquer qu’elle déteste mes poils qui dépassent et (pense-t-elle) que je n’ai pas vus.
Alors je me renseigne pour comprendre comment vous vous sentez, vous qui (malheureusement) avez besoin de faire une transition. Je ne me rendais pas compte à quel point c’est difficile.
Ah, et je pense que c’est facile pour moi aussi parce que je suis blond/e de nature, alors mes poils sont très clairs, j’en ai peu et ils sont très fins. Enfin, c’est comme mes cheveux quoi. Donc ça doit aider. Mais mes poils d’aisselles sont vraiment mes bébés, et je n’imagine pas ma vie sans❤
À toutes les personnes qui ont / veulent / continuent d’essayer d’évoluer avec un maximum sinon tout leurs poils : courage ! Vous allez y arriver, vous n’êtes pas seul/es, et ensemble on changera les choses. Les poils c’est doux, ça retient la sueur et c’est moins cher et moins douloureux de les laisser. Mais si vous êtes plus à l’aise sans, enlevez-les (avec douceur, ne martyrisez pas votre corps❤)
Merci pour cette vidéo, j’adore en apprendre plus et ce sujet est très intéressant, surtout quand on entend un point de vue plus compliqué que le sien✨
merci d’avoir fait cette vidéo ✨
Salut team poils aussi depuis 3ans, en couple avec un mec (même réaction que le tiens) mais vraiment un vécu très similaire avec l'entourage familiale, les autres et de rencontres avec mes poils ! Ça fait du bien d'avoir ce genre de contenue
J'ai vu cette vidéo à sa sortie et depuis, j'ai passé des semaines et des mois à me questionner ! Du coup j'ai tenté de garder mes oilps, puis j'ai fait des "rechutes" et je les ai rasés mais là c'est bon ! Premier été où je décide de les garder et c'est clair que c'est une vraie expérience sociale ... Mais je me sens tellement plus forte et "à l'égal" des gens qui eux ont le "droit" de les garder ! Ce n'est pas facile tous les jours mais une fois l'étape "plage/piscine avec des proches" passée, ca roule 😂
Ça fait depuis les tous débuts de ta chaine (10 ans au moins ?) que je te suis et évolue avec toi, quel plaisir de voir et de vivre avec toi cette évolution, un grand merci pour tout et pour m'avoir aidée dans mon féminisme ✨️
Je me rappelle des 1 mois avec ou sans que tu faisais fût un temps, quand tu avais testé le mois sans t'épiler, je commençais à laisser pousser les miens et a les accepter (difficilement), maintenant j'en ai plus rien à faire qu'ils soient là, je les oublie (presque) totalement !
Oui ! Quelle évolution en vrai ! A cette époque j’étais pas prête à les garder ++
il ne faut jamais se raser pour les femmes ...plus tu rases. plus ça repousse dru
@@erictalbot595 c'est faux, c'est un mythe. En fait, c'est juste la racine qui a cette apparence, après quand le poil continue de pousser il est tout à fait normal et pas plus dru :)
Tes vidéos sont une vraie libération de la parole, du débat. Tu mets le doigt exactement là où il y a un soucis de société, sans verser vers les arguments habituels et clichés.
Cette chaine est d'utilité publique ! J'espère que beaucoup de jeunes filles et jeunes femmes tomberont dessus pour les accompagner dans ce monde qui crée tant d'oppression envers le corps des femmes. Continue ce combat, avec toute ta bienveillance, c'est tellement important pour nous ❤
Merci énormément 🥰🥹
Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dit 😱
Je garde mes poils aux jambes (pas de manière absolue, ça doit m'arriver une fois/trimestre de me faire un kiff en me rasant) depuis plusieurs années.
Mais c'est surtout par flemme. Par ce que c'est plus confortable pour moi de les garder que de les retirer 😂
J'ai grandit dans un contexte facile pour moi de deconstruire ça, deux frangins, une maman pas féminine pour un sous ^^ Elle se maquille (un peu de fard et un trait de crayons khôl) pour les mariage et enterrement. Et elle à littéralement trois poil qui se battent en duel sur les mollet x)
Donc la question esthéticienne, ciré ou rasoir à ce niveau ne se posaient pas.
Du coup, j'ai appris ce besoin de devoir s'épiler seulement à l'adolescence.
Je ne les enlève pas par flemme. Et me force à assumer quand on risque de le remarquer par militantisme aussi. Mais je ne l'ai apprécie pas. Je me sens pas sexy avec. Les retirer c'est "prendre soins de moi" avec des grosse grosse guillemet dans ma tête.
J'ai toujours aimé ceux de mes avant bras. Ils me font kiffer, ils sont bien ranger. Mais j'ai déjà remarquer sur d'autres femmes qu'ils étaient rasé ou épiler.
Ceux des aisselles je les rasent plus régulièrement par ce que je le sens plus confortable sans. Du coup je peut pas dire en terme de ressenti à les assumer, je n'ai jamais vécu l'expérience.
Par contre je souffre d'hirsutisme (je crois c comme cela ça s'écrit xD)
J'ai des poiles mal placés, et ceux-ci par contre je ne les assume pas du tout.
Je les retire vraiment pour les autres.
J'ai un regard très mauvais vis-à-vis d'eux. Il me complexe de ouf. Alors que c'est les mêmes poiles et que j'adorerais réussir à les assumer aussi bien pour montrer que c'est un vrai état de fait. Que c'est OK 👌
Mais ça l'est pas pour moi....
Voilà, ma petite pierre à l'édifice ^^'
Un retour super intéressant ! J'aime bien voir les points de vues de différentes personnes,
je vais partager le mien,
j'ai un peu grandi dans cette vision de déconstruire pleins de sujets avec toi et pleins d'autres youtubers (j'ai 17ans)
J'ai dû commencer à m'épiler à 13ans, juste les aisselles, j'avais pas grand choses mais comme tout le monde autour à la gymnastique faisait que dire "mince j'ai oublié de m'épiler c'est super moche je vais faire comment" (oui oui à 12ans..) et bien je suis mis dans la tête que c'était mal .
J'ai jamais voulu m'épiler les jambes et d'ailleurs je l'ai jamais fait, j'ai pas ressenti de pression autour de ça, on m'a jamais fait la remarque même si à la gym j'étais tout le temps en short. J'ai quand même eu l'idée qui m'a traversée la tête une fois cette année, quand j'ai vu mon pote mec qui s'était épilé les jambes puis quand je lui ai dit que je l'avais jamais fait et qu'il était super étonné 😅 Mais j'y ai vite plus pensé, personne ne m'a jamais fait de remarque dessus. Je n'arrivais pas à comprendre les gens qui s'épilaient les jambes d'ailleurs, et encore aujourd'hui
En soit les aisselles j'aurai beaucoup de mal à arrêter, parce que quand je vois les filles à la gym qui paniquent d'être en débardeur parce qu'elles sont pas épilées mais que au final on voit rien.. moi et mes poils super longs je suis pas rassurée. J'ai quand même arrêté depuis 2 ou 3 mois, mais je sais que je reprendrai dès qu'il recommencera à faire chaud..
Je remarque de plus en plus de personnes dans mon lycée qui ne s'épilent pas, et ça me rassure beaucoup de me dire que je suis pas la seule :) Je pense que comme tu dis, avoir cette figure c'est ce qu'il nous faut pour nous dire que non c'est pas un crime
Et c'est fou comment la douche c'est une épreuve différente pour tout le monde, quand je prends ma douche au contraire c'est le moment où je me dis que j'ai bien fait de jamais les avoir enlevés, et le moment où je les aime le plus
olalaaa je suis désolé j'arrive pas à faire des commentaires courts et je fais que des commentaires super longs sous tes vidéos 😭
Oh mais c’est tellement intéressant ! Perso j’ai si peu de poils sous les bras qu’en vrai j’ai pas ce truc d’y penser .. même si quand même ils se voient quoi ! Haha
pour ta question de débat j'ai plusieurs théories: 1/ l'énorme charge mentale que sont les critères de beauté avec les cosmétiques permet de garder les femmes socialement inférieures aux hommes. Tout le temps, l'énergie, les finances que cela requiert dans la vie d'une femme l'empeche de pouvoir consacrer ce temps, énergie, finance à autre chose (l'art, l'éducation,la science etc) et ce même quand les femmes qui se coulent dans ce moule de la féminité arrivent à des statuts/postes prestigieux.
2/ Ces brides donc détournent également les femmes de ces autres aspects de la vie humaine qui sont réservés aux hommes, en leur inculquant un objectif différent (à la fois social et personnel "c'est ça que je vaux"): "séduire" un homme qui sera sensé leur servir de protecteur (pour la protéger des autres hommes notamment) ce qui là, du côté des hommes, implique plusieurs choses: qu'ils sont plus forts, que les femmes ne peuvent se débrouiller seules, qu'elles n'ont qu'en tête de les "asservir" avec leurs viles manipulation de pécheresses et tutti quanti
3/ et donc que fait-on pour s'assurer que les femmes ne se rebellent pas ? on pose en modèle à atteindre la période de leur vie où les femmes sont les plus malléables: l'adolescence. On prends en exemple les fiançailles "jeunes" de l'ancien temps qui servaient surtout à sceller des contrats dans des jeux de pouvoirs et politiques mais aussi à s'assurer la "légitimité" de la descendance future de monsieur en ayant la fille la plus vierge possible. On joue sur l'envie de l'adolescente de réaliser l'image de couple qu'elle a soit vu de ses parents soit dans les us et coutumes alentours, parce qu'elle cherche sa place dans sa famille mais aussi dans le monde, un monde qu'il faut restreindre au plus possible afin qu'elle ne cherche pas trop à s'imaginer non mariée et sans enfants. Les hommes plus âgés apparaissent donc comme des "rois nobles" bien meilleurs que juste "des princes charmants". etc etc
A 25 ans on est considéré comme "vieille fille" si on a pas de copain, mais on sait également maintenant qu'à 25 ans c'est l'âge où le cerveau termine enfin les changements qui ont commencé à la puberté. On devient donc véritablement adulte (homme et femme) vers cet âge là. Ce qui signifie donc qu'une femme va voir sa personnalité s'affirmer, sa capacité à se défendre mentalement devenir bien plus forte, et bien souvent se rendre compte à l'approche de ses 30 ans (meme si avec notre société actuelle il faut souvent passer cette barre imaginairement terrible de la trentaine) que beaucoup de choses qu'elle croyait gravées dans le marbre sont en fait une sacrée montagne de bullshit.
La socialisation et son emprise sur le mental, surtout quand ça a été mise en place depuis la naissance et renforcé jour après jour pendant des années avec des conséquences physiques bien réelles, c'est extremement compliqué, difficile de s'en libérer.
Et encore plus comme on vit toujours en plein dedans. C'est une vraie révolution et rébellion intérieure de casser ses murs et ensuite d'assumer de montrer au monde qu'on essaye de s'en libérer.
Ça fait un an ou deux que j'ai décidé de garder mes poils en hiver. Pareil que toi j'ai été surprise de voir à quel point ils pouvaient être longs 😂 (au tout début je mettais quand même un coup de rasoir une fois par mois). Je n'en ai pas non plus à l'arrière du mollet. Pour l'instant, j'ai encore du mal à m'afficher les jambes poilues en été, mais ça vient tout doucement.
Concernant la première question que t’es proches t’ont demandé c’est exactement pareil. Cet été quand ça c’est vue et que j’en ai un peu parler autour de moi, la plupart m’ont dit « tant que ça dérange pas ton copain ça va » et j’étais genre « bah je m’en fou en faite, il a des poils lui »
Je pense que ça fait presque un an que j’ai arrêté de me rasé. Les jambes en tout cas. Les bras j’ai craqué cet Etsy a raison de raser une fois par mois pcq le regard de mes collègue ou de certaines personnes (rencontre de potes de potes que je connais pas et stress) mais j’assumais que ce soit pas raser de la veille et je suis déjà grave contente !
Pour le maillot je continue de raser très périodiquement donc déconstruite aussi (sauf cet été pareil 😅)
Et en vrai tj m’a énormément aidé ! Suivre quelqu’un comme toi m’a fait dire « mais c’est vrai, ça me saoule de me rasé ! Pk je continue ? Je m’en fou de mes poils » alors merci 😊
J'ai 48 ans. Je devais être précoce, car je ne me suis jamais rasée les jambes, malgré que toutes mes amies le faisaient. Je me rasais les aisselles, mais maintenant je les épile une fois l'an. Je suis égaliste. Je suis d'accord avec toi, on devrait se sentir libre d'être comme on veut.
J'ai 26 ans et ça fait 4 ans que je m'épile plus, je suis brune et j'ai pas mal de pilosité aux niveau des jambes, aisselles, cuisses maillots etc.
Je travaille dans une école en tant qu'animatrice et ça arrive que les enfants voient mes poils, des fois ils font des réflexion mais c'est vraiment très rare et justement j'en discute avec eux sur le fait que les femmes ont des poils et que sans doute leur maman les enlève et je trouve que positif.
Depuis 4 ans, je les rase vraiment une ou deux fois max par été car j'ai du mal quand ils sont vraiment super longs vis à vis du regard des autres.
Ma relation à mes poils a beaucoup changé, au début ça me gênait mais j'ai décidé de les garder, et comme toi j'affirmais à tout bout de champs que je gardais mes poils, puis petit à petit je me suis habitué j'ai appris à m'en ficher, mais maintenant ça me gave vraiment d'en avoir. ( il y a des zones ou j'ai jamais supporté les poils, notamment le maillot classique). Car autour de moi tout le monde se rase, car ça me rajoute quand même une charge mentale d'y penser que je les ai, ce que les gens vont penser, s'ils sont pas trop longs..
Du coup j'ai décidé de les retirer au laser au moins une partie, car ça coute cher, et que j'ai pas horreur des poils non plus, j'ai juste envie que ça ne me prenne plus la tête du tout !
Je commente un peu tard mais j'avais envie de réagir sur ce sujet qui me parle.
J'ai 22 ans et ça fait depuis mes 16 ou 17 ans que je garde mes poils, au début ça faisait étrange mais petit à petit je n'y ai plus pensé. Néanmoins en été, j'ai toujours une petite pensée et je commence juste à trouver ça à peu près normal de me voir en robe avec mes poils de jambes qui sont assez visibles (châtain foncé)
Néanmoins j'ai jamais été quelqu'un de très féminine et je ne met pas de jupe courte je me sens pas moi comme ça, ça reste de la jupe/robe longue.
Alors courage, baisse pas les bras, un jour te baladera en jupe sans y penser (ou pas trop du moins)
Ma prochaine étape c'est de trouver une solution pour le maillot, j'ai un short de maillot de bain parce que je peux pas assumer, si t'as une solution je suis preneuse !
La bise et bonne continuation dans ta quête de non rasage !
Merci d’en parler 🙏🏻
Aaah j'ai pas encore regardé entièrement la vidéo mais merci, je me sens moins seule avec ton témoignage et ceux des commentaires.
J'essaye de les laisser tranquilles cet été mais j'ai craqué pour les aisselles y a qq jours, par rapport aux regard des gens et d'un mec en particulier. Ça m'a rendue hyper triste de le faire, je m'en suis rendue compte. Genre j'ai eu l'impression de perdre des amis 😅 Et en même temps, je suis beaucoup moins angoissée par le regard des autres 😥 c'est un fait :( Du coup le dilemne reste entier. Sinon je me dis que je peux garder les jambes déjà et voir comment je le vis cet été...j'anticipe toutes les réactions que je peux avoir de mon entourage et ça m'angoisse à l'avance.
Et aussi le côté séduction. En vrai de vrai, j'ai méga peur que ça repousse les mecs qui me plaisent...j'ai déjà pas méga confiance en moi donc ça en rajoute une couche. En même temps j'essaye de me dire que ça fera le tri...mais dur dur. Et de me rendre compte qu'en effet ça prend autant de place et met en lumière autant mon besoin qui semble genre vital de plaire aux hommes en particulier. Ah. Ouch. Ouille. Ça fait mal
Grâce à ton acte j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec mes poiles , j'avoue que parfois je me re rase car j'en est envie aux même titre de me maquiller mais pour autant je passe parfois plusieurs semaines sans me rasé et j'ai jamais eu aucune réaction de mon chéri et je ne lui en est pour autant jamais demandé son avis non plus de toute façon mdr mais on a bien rigolé car j'en est plus que lui . Bref merci d'avoi alléger ma vie 😁
Je trouve ta réflexion très intéressante !
Perso je les laisse en hiver parce que vrm flemme et je les oublie. Depuis 2 ans l'été je me dis "aller je les garde" mais j'ai pas encore réussi... je finis toujours par retourner chez moi et mettre un jean ou une robe longue si j'en ai pas trop. Après je suis moins stricte qu'avant avec moi-même dans le sens que si j'ai quelques poiles je vais quand même sortir en short contrairement à avant où même ça j'osais pas. Ca prend du temps mais j'aimerai vraiment me détacher du regard des autres et des injonctions parce que vraiment au quotidien ils ne me dérangent pas et je les oublie. Et j'avoue qu'en robe plus courte j'ai aussi ce truc de me sentir moins féminine si on les voient (en hiver je mets un collant et c'est bon je me sens pas mal).
Par contre pour les poiles sous les aisselles, j'ai pas encore passé le cape de les garder si on les voient (top ou t-shirt à manche courte) parce que ça me met toujours mal à l'aise, je suis plus tranquille sans.
C'est vraiment tout un travail de décontraction. Les aisselles je pense continuer à les enlever mais les jambes j'aimerai réussir petit à petit à vivre avec même quand je sors en short.
Et évidemment, que chacun fait ce qu'il veut. Je dois avouer que quand j'entends toutes mes potes me dire qu'elles les enlèvent parce qu'elles aiment pas, d'un ton catégorique je me rends compte que vraiment c'est encré en nous de ne pas aimer les poils. Et quand je vois parfois les femmes les garder ça me fait sourire et je me dis que si y'en avaient plus qui le faisaient je me sentirais plus à l'aise de le faire aussi...
Merci pour cette vidéo qui fait tant de bien ! Perso j'ai essayé l''hiver dernier de laisser vivre mes poils ahah, mais j'ai pas réussi pendant l'été, j'avance doucement par rapport à ça mais c'est compliqué... Alors merci vraiment !
Merci pour cette vidéo ! C'est décomplexant et intéressant ! :D
J'ai pas encore réussi à passer le cap de garder mes poils. L'hiver je m'épile moins souvent car comme nos jambes sont cachées ça ne me dérange pas d'avoir des poils. Pourtant je galère à trouver ça beau et à pas me sentir dégoutée. Mais j'en ai aussi marre de devoir m'épiler/raser tout le temps l'été, et ne pas me sentir complexée si ça repousse beaucoup et de quand même sortir dehors en short. C'est infernal car ça prend la tête et j'ignore comment sortir de cette honte. Ma mère m'a souvent "jugé" sur mes poils. C'est elle qui m'a dit de commencer à m'épiler plus jeune, et puis un jour j'ai eu des long poils très foncés (alors que je suis blonde de base) pousser derrière mes cuisses et depuis 2/3 ans j'ai commencé à m'épiler aussi les cuisses (mais que l'arrière et l'intérieur) car après mes autres poils sont blonds.
Mon rêve c'est qu'un jour mes poils soient moins longs et foncés, qu'ils poussent un peu moins, même si à 23 ans je pense que ça restera comme ça toute ma vie, et puis pouvoir les garder toute l'année sans me sentir gênée ! 🤞
Perso ça me fait ni chaud ni froid de voir une personne pas rasée, fin j'ai croisé plusieurs clientes avec de la barbe "excessive" (pas juste 2 3 poils) sur le visage et je suis restée neutre sur le coup, et étonnée dans un second temps mais sans ressentir la moindre gêne ou le dégoût, c'est pas notre corps on s'en fou !! Je comprends paaaaaaaas. Je m'habille pas en flashy par exemple et quand je vois des femmes en rose bonbons bah ça marque mais c'est cool qu'elles assument; pk tout juger négativement ?!! Du moment que ça porte pas atteinte à notre personne mais Qu'est ce que ça peut faire? Super vidéo en tout cas
Je ne m'épile plus les jambes depuis septembre par flemme. A vrai dire , à la saison, ce n'est pas embarrassant sauf au sport où on peut voir mes chevilles parfois.
Par contre, je n'ai jamais des jambes lisses quand je m'épile. Je crois que j'ai de la kératose pilaire, je me demande si c'est la cause pour laquelle mes jambes épilées sont moches (poils incarnés, folicule pilaires marqués, jamais tous les poils épilés). Du coup, même avec les jambes épilées, je complexerai que les gens regardent mes jambes de près
Une super vidéo qui me servira pour la proposer à mes nièces qui sont très influencées par des injonctions très "réac" à mon grand étonnement (j'avais l'illusion de croire que les nouvelles générations seraient forcément plus ouvertes d'esprit et instruites sur la remise en cause des normes sociales...j'en suis revenue). pour ma part, cela fait quasi deux ans que je ne me rase plus sous les bras et une fois brisé les réflexes "moraux/sociaux" acquis, je me rends compte que je trouve cela vraiment mieux, esthétiquement parlant d'abord et en terme de gain d'énergie, de temps etc par contre pour les jambes ça reste compliqué l'été car je suis quelqu'un qui n'aime pas du tout attirer l'attention, le regard peut importe dans quel sens (compliment ou reflexion) vraiment je déteste ça et malheureusement même si la plupart du temps j'ignore ce qu'il se passe autour de moi, avoir des poils aux jambes suscite forcément l'attention des autres, ce qui est un repoussoir pour moi ! tout ce qui peut faire qu'on me "remarque" positivement ou pas, j'évite au maximum (par exemple les compliments me heurtent sincèrement comme une intrusion non sollicitée sur moi, je n'ais pas demandé ton avis) ps : et visuellement alors que les aiselles je trouve cela vraiment beau les jambes bcp moins. bref c'est encore en construction, réflexion etc l'essentiel : chacun fait ce qu'il veut avec "son" corps, foutons nous la paix !
Merci encore une fois pour ta vidéo Léa ! Je garde mes poils sur les jambes depuis plusieurs années et je me retrouve dans pas mal de tes propos. Je les trouve toujours encore plutôt moches et ça me fait bizarre quand je suis en jupe/robe, mais je ne veux pas les enlever parce que j'aimerais que les choses changent et on a besoin de s'habituer à voir des femmes avec des poils. Du coup merci beaucoup de les avoir montrés dans cette vidéo.
Une chose qui m'aide à relativiser quand je me sens pas très à l'aise c'est de regarder les hommes qui se baladent tranquillement avec leurs poils (souvent plus nombreux), et de me dire qu'eux ne se posent pas de questions et que j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça juste parce que je suis une femme.
J'ai arrêté de me raser pour de bon il y a un peu plus d'un an, et quelle libération ! Je me suis rendue compte qu'il y avait un soucis et que je me rasais pour les autres quand j'ai capté que je rasais uniquement mes mollets/chevilles apparents sous les revers de pantalon... Je suis brune avec une peau pâle donc ça se voit bien ahah, ça a surtout été un combat avec moi même puisqu'on se rend compte que finalement personne y prête réellement attention ! Au début c'était dur mais j'ai vraiment appliqué le "Fake it until you make it" = faire croire que j'étais 100% ok alors qu'en réalité j'avais encore bcp de mal... Et aujourd'hui je vis librement avec ! Les poils c'est sexy ;) J'avoue que le plus dur pour moi a été les vacances d'été avec la famille de mon copain (qui lui a d'ailleurs fait des réflexions dans mon dos...) mais j'ai pris sur moi et aujourd'hui j'assume pleinement :) merci beaucoup pour cette vidéo j'espère que ça pourra décomplexer beaucoup de personne ! You go girl ✨
Très bonne vidéo super intéressant même pour un homme sa nous permet de mieux vous comprendre et voir les difficultés que vous vivez chaque jour.
🫶🏼
Plusieurs vidéos que j'enchaîne, et sincèrement au delà du "problème" de pilosité, je vois plutôt une acceptation de/du soi, voir même du nous ! La prise de position de votre copain est d'ailleurs tout à fait louable, et devrait être (mais c'est mon avis) celle de tout les partenaires en couple.
Des années que je ne me rase plus et épile plus. J'ai la chance d'avoir un entourage qui s'en est foutu complètement dès le départ ! Mon chéri m'a soutenue dans ma décision. Au début j'avais un peu peur quand je sortais dans la rue. Peur qu'on me regarde, qu'on me fasse une remarque... Pourtant, ça ne m'est JAMAIS arrivé ! Les gens ne regardent pas les autres dans la rue, ils sont trop focus sur eux-mêmes. Le plus visible c'est les aisselles mais les poils sur les jambes on m'a déjà dit "ah ouais bah tu vois le sujet serait pas venu dans la discussion j'aurais jamais remarqué que t'avais des poils aux jambes !" pourtant j'ai une peau très blanche et des poils très noirs.
A titre personnel le déclic ça a été de me rendre compte que m'épiler c'était une souffrance. Certaines femmes me vendaient le concept de s'épiler comme "prendre du temps pour soi, prendre soin de soi", moi c'était douloureux (j'ai la peau très fine et sensible), ça prend du temps alors que ça me fait chier, bref y avait rien que j'aimais là dedans je me forçais en permanence.
Aujourd'hui la question de la beauté ne se pose même plus. Mon corps me sert, et doit être en bonne santé, mais je suis tellement indifférente à son esthétique... Genre les poils je trouve ça ni moche ni beau. Ils sont là et je sais pas... Bah juste ils existent quoi !
Une vidéo super interessante qui nous me fait vraiment réfléchir !
Je souffre énormément de ma pilosité (beaucoup, long, foncés sur une peau claire). En CM2 j'étais allé à une soirée pyjama et j'avais mis un pyjama short pour dormir. En allant à l'école deux amis étais venus me voir en rigolant pour me dire qu'une telle leur avait dit j'avais beaucoup de poils et depuis c'est devenu mon plus gros complexe : à 11 ans je ne supportais même plus mes poils de bras. Par la suite j'ai subi d'autres remarques au collège etc.
Aujourd'hui je sais que je ne m'épile que pour la société mais c'est trop difficile pour moi d'oser passer le cap car j'ai encore trop peur du regard des autres !
Néanmoins, lire les commentaires, ton témoignage ça arrose la petite graine que tu avais déjà semé et j'espère vraiment qu'un jour j'arriverai a dépassé tout ça, et enfin oser sortir en short avec mes poils !
Donc encore une fois merci pour tes vidéos qui nous aide à nous remettre en question, nos habitudes etc. T'es vidéos m'aide beaucoup et j'ai l'impression que petit à petit j'évolue grâce à toi !
Déjà .. je trouve ça terrible ce qu’il t’est arrivé .. surtout aussi jeune c’est un vrai trauma contre lequel lutter ! Mais je suis heureuse d’avoir pu faire germer cette petite graine 🌱
Merci pour cette vidéo !
C'est très beau ce parcours. Les personnes qui parlaient en mal, nan mais en quoi ça les regarde surtout ? Tu as eu une réaction intelligente (et drôle) envers la mère et sa fille (je suis surtout choqué de l'éducation qu'elle puisse donner à sa gosse)
De mon côté, j'ai essayé mais à part certaines parties de mon corps, je n'aime pas beaucoup mes poils. Je n'aime pas avoir des jambes poilues mais, je ne ressens plus le besoin de les raser tout les jours comme je le faisais avant. Je n'ai soit pas envie, soit par pure flemme. Je ne ressens pas dégoût c'est juste que je m'en passerais bien.
Je garde aussi mes poils, ils sont très longs et noir étant bien bien brune ! Et j'ai eu des regards aussi mais j'ai aussi la sensation d'être dans ma bulle et j'ai jamais eu de réelles confrontations. Comme toi je les garde pour créer une représentation, et surtout par flemme !
J’ai commencé à voir ces 2 dernières années des femmes magnifiques, très belles, très bien soignées et poilues dans les transports, et pour moi c’était une révélation. Voir des poils sous les aisselles de ces sublimes femmes et des jambes poilues, ça m’a déconstruite l’idée que les poils étaient équivalents à négligence et saleté. Merci à toutes ces femmes qui militent ou qui sont juste elles même et qui m’ont permises d’avoir un complexe en moins.
J'ai presque 30ans et je garde mes poils depuis 5 ans.
A la base je voulais juste essayer par curiosité et j'y suis allée par étape (d'abord les jambes, puis les aisselles, et 2 ans plus tard le pubis).
Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer. Je me trouve bien plus femme comme cela. Et je m'en suis surtout rendue compte lorsque pour la St Valentin j'ai voulu tout épiler pour faire une surprise à mon copain de l'époque. Le fait de ne plus avoir de poils m'a fait me sentir comme une enfant et vraiment à poil pour le coup ! Je ne reconnaissais plus mon corps et depuis cet événement je n'ai plus rien ni epilé ni couper !
(Sauf pour les sourcils)
Malgré tout je garde tout de même une petite appréhension pour les poils qui dépassent du maillot car ils sont beaucoup sexualisé.
Je suis non-binaire et j'ai 18 ans. Je porte mes poils depuis 3 ans et quelques. Sans doute que c'est parce que je suis non-binaire, mais j'ai toujours questionné la féminité et je me suis toujours questionné sur les rituels liés aux femmes. J'ai donc arrêté très tôt d'enlever mes poils. Je trouve ça hyper intéressant de voir que moi j'ai arrêté très tôt et que d'autres personnes ont arrêté très tard !
Je ne m'épile plus depuis un peu moins de 10 ans, j'intercepte rarement des regards (globalement je pense que je fais peu attention aux regards des gens sur moi) et j'ai jamais vécu d'attaques frontales à ce sujet à part de mes proches et lors que j'étais mineure. Je pense que ce comportement sélectionne naturellement les gens autours de moi : mes partenaires me font pas de remarques à ce sujet ni mes proches, à l'exception de mes parents, et je désamorce très vite la situation (en ne rentrant pas dans le débat, ne répondant pas, en pointant le décalage entre leur propre comportement et le mien, par exemple qd mon père me dit que je m'épile pas, je dis "toi non plus!" en rigolant).
Merci pour cette vidéo. 😊🌸 Pas grand chose à rajouter. Pour ma part, je préférerais ne pas avoir de poils, je ne trouve pas ça joli mais ça me gonfle que finalement, ce jugement ne soit pas le mien et il ne le sera jamais. On m'a farci l'esprit à ce propos et pis c'est tout! Par contre, tout mon soutien aux femmes qui ne s'épilent pas. Certaines doivent s'en prendre plein la tête et ça, je ne supporte pas. 😠 Le côté "les poils c'est pas féminin" mais de où ? C'est quoi l'argument autre que "de tous les temps les femmes se sont épilées"? Et l'affirmation inepte qui dit que "les poils c'est sale, c'est pas hygiénique", ça me rend folle. 😩 Bon allez, j'arrête là, je m'énerve inutilement ! 😅
PS : pendant que les femmes passent leur temps à s'épiler et à se crêper le chignon sur leur apparence, sur ce à quoi elle devraient ressembler pour plaire et être de vraies femmes, elles ne s'occupent pas d'autres choses. Comme ça, elles ne sont pas gênantes ! Ça évite qu'elles soient trop nombreuses à briguer des postes à responsabilités (faudrait pas déconner, déjà elles ont le droit de travailler et d'avoir une contraception alors ça va quoi).
PPS: les poils et la taxe rose, on aurait pu en parler aussi.
PPPS: la beauté des femmes qu'il faut obtenir non seulement en y passant du temps, de l'argent mais aussi en souffrant (psychologiquement ( brimades et moqueries si on ne se conforme pas aux attentes de la société) ou physiquement (épilation électrique, à la cire, au sucre, les brûlures, les arrachages, les coupures, les infections cutanées post-épilation ou rasage) et les clivages sociaux qui en découlent (ça coûte de l'argent, encore plus quand on veut faire une épilation définitive, etc...)).
Voilà, voilà...
Merci pour cette vidéo 🖤 j'ai les poils longs et foncés alors que je suis blonde, ça me complexe un peu. Mais en fait, comme toi, c'est un acte militant que de les laisser. J'ai une charge mentale en moins à ne pas épiler (douleur, esthéticienne, prix, organisation...)
Je suis assez mal à l'aise parce que je trouve ça assez moche (dû au conditionnement social...parce que chez les hommes non!)Mais je me sens libérée en n'epilant pas.
Y'aura toujours des regards horribles, et des incompréhensions... Il faudrait que tout le monde respectent le corps de chacun 🤷🏼♀️
J'ai 15 ans et depuis que j'ai des poils sur les jambes, je les garde parce que j'ai la flemme d'avoir mal et de payer pour les enlever. Je les trouve pas beau mais pas moche. Ils sont là pour quelque chose tout comme les autres parties et choses de mon corps. J'ai aussi plus de réflexion de la part de mon frère et de mon père. C'est vrai que c'est pas si facile parce que dans les vestiaires il peut y avoir des regards et des moqueries. Par contre je ne les garde pas autre part sauf en hiver parce que je m'en fiche. Je pense que c'est plus facile de les garder dès le début et donc de pas forcer ses enfants à les enlever. Ne pas faire de réflexion aide beaucoup parce que c'est violent à 15 ans de prendre des réflexions de la part de son entourage sur un truc si bête.
Oui, c'est vraiment l'âge où d'autres peuvent facilement nous créer des complexes qu'on n'avait même pas... Je me souviens avoir commencé à mettre des soutien-gorges au début collège parce qu'on m'a fait la remarque... Je n'avais même pas réalisé moi-même que ma poitrine commençait à pousser, ou du moins que c'était un "problème". On m'a créé de la honte là où je n'aurais pas dû en avoir. Preuve que ça m'a bien perturbée, 15 ans plus tard je me souviens encore de ce sentiment... (malgré tout je ne porte plus de soutien-gorge aujourd'hui ! #résistance 😄)
Hello
ça fait depuis la 3ème que j'ai arrêté de me raser les jambes, donc 7 ans (j'ai 20 ans maintenant)
La seule personne qui m'a saoulée avec ça c'est ma mère, qui après 7 ans me pose parfois la question "quand est-ce que tu vas te raser" mais si non les copains que j'ai eu m'ont jamais embêtée avec ça.
Je suis artiste de scène et revendiquer que non ''on ne voit (pas) que ça sur scène'' et que non c'est pas ''sale'' ou ''négligé'' et que ça n'a rien à voir avec l'hygiène et que en fait même si mon corps est mon outils de travail eh bien qu'il fonctionne tout autant avec des poil. De mon point de vue c'est pas une faute de goût ou une ''inconscience de l'esthétisme'' et je dois me justifier en permanence jusqu'à parfois devoir accepté par peur de perdre le job. Je trouve peu de soutient dans ce domaine ou pourtant ça se dit féministe toutes les deux secondes pour une histoire de légitimité de parole (l'angoisse des comedien.ne.s actuellement). Ça me fatigue car je me sens par mon métier missionné de représenter les combats ou ''l'exemple'' sur scène (celon moi un acte profondément citoyen) et je suis sans cesse face à des violence au sein de mon métier.
Pourtant j'accepte de me maquiller (bien que je ne le fasse pas dans la vie de tous les jours pour des histoires de gain de temps, de sommeil et de confort plus que de militantisme) puisqu'on le demande au homme aussi mais ça n'est pas entendable pour la plupart des metteureuses en scène d'être égalitaires là dessus. En fait pourquoi ce qui est considéré comme esthétique sur un homme ne l'es pas à l'inverse sur une femme? Pourquoi ça devient un sujet à harcèlement même parfois. Donc oui tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est militant à 100% aujourd'hui pour une femme de garder ses poils car c'est s'exposer à énormément de violence qui ne devraient rationnellement pas avoir lieu d'être !
Jsuis une femme et je garde mes poils. J'ai jamais reçu de remarques particulière. Ou alors je m'en souviens pas :') Je pars du principe que c'est mon corps et donc j'en fait ce que je veux. Et que personne a son mot à dire. C'est un acte militant et un acte perso aussi, ça me rapelle que jsuis moi même à 100% 🥰 Voilà merci pour la vidéo 🥰😇
@@ElinePP après tt depend de ta pilosité
Je trouve la femme dans la vidéo courageuse ect mais je suis dsl elle a pas bcp de poil du tout et je me suis également pris une remarque à ton age et c'est assez marquant pour la suite de ton développement
Hello Léa,
De mon côté, ça fait environ 3 ans que je ne me rase plus les jambes. Avant, je me les rasais machinalement sans réfléchir. Je voyais les femmes de mon entourage le faire et ma mère me faisait des réflexions genre "tu devrais te raser, c'est pas très beau, ..." (ce qui est paradoxal car je ne suis pas sûre qu'elle le fasse et elle n'est pas très féminine...). En plein été, il y a environ 3 ans, je ne l'avais pas fait par oubli et je me suis étonnée moi-même à aimer voir mes jambes poilues. Je me suis rendue compte que mes poils ne me dérangeaient pas du tout. J'ai alors définitivement arrêter de me raser les jambes car, s'ils ne me dérangeaient pas, je ne voyais pas pourquoi je devrais les enlever. Aujourd'hui, après 3 ans, j'aime toujours autant mes jambes poilues et je ne me vois plus les raser "juste pour plaire ou être dans la majorité". Je l'assume totalement en short, en jupe, à la piscine, ... et j'ai la chance de n'avoir jamais eu de réflexions ou de regards mal placés (mes poils sont assez claires donc peut-être pas si visibles). J'avoue que je n'ai pas encore la même relation avec mes poils d'aisselles (j'ai toujours du mal à les accepter en public et donc continue à me les raser) mais peut-être que ça viendra un jour. Finalement, j'ai toujours eu du mal avec les préjugés de genre et suis à fond pour que chacun fasse et porte ce qu'il veut peu importe qu'il est.
En tout cas, j'adore toutes ces réflexions en vidéo. Ça fait du bien d'entendre des discours dans lesquels je me retrouve souvent. Merci beaucoup 🥰
🫶🏼 un plaisir de lire tout ça !! Merci bcp !
A titre personnel je garde mes poils de jambes (qui sont assez fins) et d'aisselle (où je suis très velue). Mais ce n'est pas du tout par militantisme, simplement une énorme flemme (perte de temps, douleurs, démangeaisons).
Mais de manière générale, je porte peu de choses courtes ou de débardeur, donc les gens ne le savent pas.
Par contre, je suis très très mal à l'aise à garder mes poils de maillot quand je vais à la piscine. Quand j'ai zappé de raser ce qui dépasse avant de me mettre en maillot de bain, j'essaie coûte que coûte de le cacher (à savoir que je suis également assez velue par ici, sur une zone plutôt étendue). C'est bizarre, mais c'est comme si ça venait rappeler que j'avais un truc entre les jambes et que j'essayais d'attirer le regard dessus...
Donc finalement j'ai acheté un shorty pour moins me prendre la tête. Mais dès qu'il remonte un peu trop je me hâte de le remettre en place.
Bonjour Léa !
une super vidéo, encore une fois. nous avions déjà échangé sur instagram à ce sujet.
Après, il y a un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord dès le début : "un homme c'est biologique". Alors oui, mais non. Il y a quand même une certaine vision sociétaire, type un homme imberbe on se moque de lui. ou un homme ne doit pas être maigrichon mais musclé. alors oui évidemment, ils ont une pression sociétale BEAUCOUP moins élevée que la nôtre mais quand même. quand je vois des hommes portés du maquillage ou des talons, j'entends dans mon entourage des offusqués frustrés aigris et je pense qu'il y a quand même quelque chose à deconstruire. Fin de la parenthèse masculine
Maintenant pour les poils, moi je n'ai aucun soucis à les garder. je les enlèves parfois l été, car quand il fait très chaud je sue (oui, je suis humaine :) ) et jai des boutons de chaleurs bcp + quand j'ai des poils. donc ça m arrive de les enlever. mais sinon mdr si je n'ai pas envie je n enlève pas. j'ai été à la piscine avec mes poils, en short avec, et les avis négatifs de ma famille ou de mes proches je n'en avais rien à carrer. ils le savent de toute façon, que moi, ils peuvent me dire ce qu'ils veulent jen ai rien à cirer. Jai une cousine (de 8 mois ma benjamine) qui ne s'est JAMAIS épilée et jai entendu ma grand mère lui faire des remarques quand on avait 14 ans. Mon oncle est intervenu en lui disant de la laisser tranquille et qu'elle faisait bien ce qu'elle voulait. Merci à ce genre d'adultes qui, quand on se construit, nous laisse déconstruire les acquis sociétaires.
Pour donner un exemple de mon "bats les couilles" : je me suis faite tatouée à la cheville et jai du dé-poiler la zone (normal). J'ai uniquement épilé LA ZONE de la cheville où je me faisais tatouer, et quand j'ai montré mon tattoo à mes proches, y avait des poils au dessus et un peu en dessous et jen avais RIEN À FOUTRE. je n avais même plus cette fameuse phrase "ne fais pas gaffe, jai pas eu le temps de m épiler". javais le temps mais pas l'envie et je men fous.
Je pense quon a associé le corps de petites filles sans poils est que l'enfant est soumis, gentil, écoute ce qu'on lui dit. et ils voulaient que les femmes aussi. cest aussi pour laisser les hommes avoir le monopole de la nature et de la biologie, les poils sont humains et adultes et les hommes sont plus forts, les rois de lois de l univers.
Félicitations à toi d'avoir réussi à deconstruire cet acquis sociétaire, et bon courage pour la suite !!!
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien d entendre ce genre de discours
Le début de ton commentaire reprend ce que je dis, l’homme c’est biologique. C’est à dire que les traits qui sont valorisé chez un homme ne sont pas rajouter ou enlevé, ça fait parti de sa génétique. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pression mais ça veut dire que pour être beau ils n’ont pas besoin d’argent à l’inverse de nous (sans parler des vêtements évidement)
Et oui merci à ce genre d’adulte et de personnes qui ne aident dans tout ça 🥲
@@leachoue oooh d'accord je n avais pas compris ça comme ça ! je m'excuse de ma mauvaise interprétation 😉
Pas de soucis ^^
Coucou Léa
Moi ça fait plusieurs années que je fais partie de la team poils XD
Mais moi ce que j'ai le plus de mal c'est le pubis et les aisselles parce que la longueur me gène donc je les coupe je ne m'épile plus et ne me rase plus aujourd'hui 😁
Mais perso je me sens juste mieux comme ça, c'est absolument pas pour du militantisme.😅
Donc des jupes et des poils jambes c'est mon cautidien je te fais des bisous ❤️
Merci d'exister 🌟
Ah moi aussi, j'ai grandi dans une famille qui m'a élevée de façon machiste sexiste différent de mon frère qui a 3 ans de moins que moi dont mes parents ont été plus laxistes avec lui et plus sévères avec moi! Mon père me battait même à mes 19 ans pour juste 1 caméra acheté par moi! Ma mère me rabaisse avec Tu me fais honte, à juger mes vêtements etc à vouloir me jeter dehors en août 2021 alors que j'ai l'anxiété généralisé depuis juin 2021 en plus validisme et psychophobe dans ma famille très chrétienne dont je leur ai dit vous pouvez prier pour moi mais j'ai eu la force de dire je ne crois pas en dieu, je suis athée et ils voulais me forcer à croire surtout ma tante car pour elle l'espoir c'est que dieu, on ne peut pas avoir de l'espoir sans être croyante en dieu mdr.
Elle m'a dit tu crois en quoi alors? J'ai dit je crois en la psychologie, sociologie, la science. Mais elle ne voulait pas accepter que je sois athée et cette tante, je ne veux plus lui parler, elle m'a dit que je fais des caprices quand je suis diagnostiquée anxiété généralisée, pour elle c'est que des caprices que je fais où j'ai pas le droit d'être malade en tant qu'adulte et que je dois m'occuper de ma mère de 60 ans et c'est pas l'inverse dit par elle et dit par ma mère, qu'elle m'a fait naitre juste pour qu'on s'occupe d'elle.
Il n'y a pas d'amour dans ma famille, je ne veux plus voir mes tantes et oncles avec leur mentalité arriérée et j'ai fait les démarches pour déménager car entre ma mère qui me rabaisse et me critique h24 et ça malgré le fait qu'elle a de la tension, elle ne change pas son caractère. Une personne toxique qui ne change pas.
Mon frère lui c'est un gamin de 28 ans qui vit chez ma mère, est bien là, n'aide pas ma mère ni financièrement pour loyer ni n'aide pour ménage mais a le culot de me reprocher ce qu'il ne fait pas quand moi je suis pas bien, malade en anxiété, il a ri à ma maladie, on verra quand il aura ça. Mon frère personne toxique gamin qui ne balaye pas devant sa porte avant de juger la vie des autres quand il fait les mêmes erreurs et pire
Moi qui laisse mes poiles pousser et qui après cette vidéo fais ma tenue ce que je fais pas d'habitude et qui met un short ( c'est une réussite pour moi car cela fais environ 5 ans que j'en ai pas mis)
Agréable de decouvrir votre vidéo, j'ai eu ces mêmes réflexions ds les années 1990...et les mêmes conclusions à propos des poils
Salut,
j'aimerais partager un peu mon expérience : j'ai toujours détesté les "injonctions féminines" depuis l'enfance, je crois que le jour où je me suis sentie "obligée" de porter un soutif c'était la fin du monde. Avec les poils ça a toujours été un peu ça aussi. Ca m'a toujours révoltée de devoir allouer du temps, de l'argent et de la charge mentale à leur disparition surtout en ayant conscience que je le faisais parce que MOI j'avais peur des regards des autres. J'ai jamais été ultra bien épilée, mais je le faisais quand même 2/3 fois par an, surtout avant les fêtes de fin d'année et pour l'été, parce que je ne me sentais pas d'affronter mon cerveau et les regards pendant ces périodes. Et cela a été longtemps un problème entre moi et mon intimité cette histoire de poil (parce que qui voit des maillots mal rasé ici ?). Mon copain avec qui je suis depuis 8ans s'en fout, mais je sais qu'il préfère quand je n'ai pas de poil aux jambes pour toucher des "jambes toutes douces".
Bref on a toujours eu une relation un peu conflictuelle avec mes poils. Aujourd'hui ça va mieux, je vais même à la piscine avec mes poils, ça fait 4-5ans que je n'épile plus mes aisselles (par contre je raccourci les poils car je trouve ça plus esthétique), et les jambes souvent je ne fais rien pendant très longtemps mais dès que je sais que je vais partir en vacances c'est très difficile à assumer. Au final ce que je crains le plus c'est le regard de mes proches et pas des randoms de la rue. Je n'ai pas autant parlé de "je garde mes poils" à tous mes proches, c'est plus un chemin que je fais moi-même dans mon coin et même si personne ne me fait de réflexion, j'imagine les leurs très bien toute seule dans ma tête. Je trouve que c'est très vrai quand tu dis que notre pire ennemie c'est nous-même x)
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça aide vraiment de voir quelqu'un qui vit un peu quelque chose de similaire. J'aime vraiment ton travail.
Coucou Léa !
Pour ta question, je ne sais pas si ça a directement à voir avec le fait que l'absence de poils rappelle le corps de l'enfant, en tout cas sur les jambes on peut commencer à avoir des poils très tôt. Pour le pubis, effectivement ça peut y faire pense, mais je crois que l'industrie pornographique a eu beaucoup d'influence aussi là dessus. Si on regarde bien, les bons clichés porn des années 2000, hommes comme femme = pas où très peu de poils. Les corps doivent luire et rien ne doit "boucher la vue". Je pense que ça à plus à voir. Si on regarde bien, les concours de culturisme, les corps n'ont aucun poil et sont huilés. Je crois que ça vient en partie de là, mais je m'y connais mal en sociologie donc c'est juste une hypothèse personnelle.
Par contre ce que je trouve intéressant de soulever, c'est qu'il y a un grand culte de la jeune vierge. Et ça, c'est révélateur de pas mal de choses et ça pourrait pourquoi pas être mis en relation avec pubis sans poils= enfant.
D'accord avec la représentation c'est importante! Moi c'est juste mon caractère flemmarde et le confort en 1er qui fait que je ne porte pas de soutien-gorge car inutile avec mon bonnet A que c'est inconfortable et que c'est plus inconfortable de raser ou épiler ses poils même sourcils que les garder, depuis longtemps je garde mes poils
Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai beaucoup plus de mal à mettre des jupes et des robes que des shorts
Je suis aussi d'accord avec le fais que les femmes sont éduquées pour s'oppresser entre elles (les remarques les plus virulentes que j'ai eux sont celles de ma mère)
Bonjour à toutes.
Ça fait six ans que je ne m'épile plus (depuis la seconde). Je n'ai eu presque pas de soucis à assumer mes poils de jambes. Les poils des aisselles ça a été plus compliqué, j'y pensais quand mon tee-shirt ne les cachait pas. Mais au final, pas de problème non plus. Contrairement à toi Léa, je trouve les jambes poilues belles et je n'aime absolument pas voir mes jambes sans, pareil pour les poils des aisselles.
Par contre, je n'ai jamais assumé mes poils pubiens. Quand, je vais à la piscine je porte un short de natation moulant qui s'arrête au dessus du genou. Pour la plage, je mets un petit short fin par dessus mon maillot et je prie pour que rien ne soit visible. Y-a-t-il des personnes qui ont été dans la même situation et comment l'avez-vous surmonté ?
Merci
Moi c’est ceux de sous les aisselles que j’arrive à trouver canon haha !
Et pour la piscine y a des maillots short qui existe et c’est vrm le feu !
Tiens justement c'est ce que j'ai ! Un maillot un peu sportwear pour avoir un p'tit short. J'ai besoin de ça... Je n'arrive pas à assumer mes poils pubiens avec cette pression sociale...
J'ai gardé mes poils pendant 3 ans sans aucun problème. Sur les aisselles, j'ai réussi à me trouver belle avec, sur les jambes j'ai toujours eu du mal mais je les acceptais. Ils étaient là et puis voilà. Mon copain m'a toujours dit qu'il m'aimait comme ça et que ça le dérangeait pas du tout mais c'est vrai qu'il avait du mal avec le regard des autres dans la rue par exemple. Mais cet été j'ai voulu porter une robe a l'anniversaire de ma maman. Il faut savoir que ma maman est anti poil comme jamais genre vraiment vraiment fort et on habite loin l'une de l'autre depuis 3 ans et demi. J'avais donc pas du tout envie de me prendre plein de remarques de sa part devant toute notre famille et pour un jour aussi important alors je me suis épilée (juste les jambes, j'ai évité de lever les bras). J'en ai pleuré quand j'ai du m'épiler, je m'en voulais tellement. J'avais l'impression de me trahir, de trahir mes valeurs et de trahir les filles et femmes que je pouvais aider en étant sûre de moi et belle avec mes poils. Depuis j'ai de nouveau du mal a les garder sur mes jambes et ça m'énerve... Je m'en fichais complètement avant, le regard des étrangers me passaient complètement au dessus, je rigolais avec mes collègues à ce sujet et ça se passait très bien. Mais les remarques de ma maman... C'était trop dur. J'espère qu'un jour j'arriverai de nouveau à m'accepter avec les poils aux pattes. Merci pour ta vidéo, elle est tellement nécessaire 🤍
je suis une femme transgenre et je me rase, je n'aime pas avoir beaucoup de poils (j'en ai vraiment beaucoup), mais je les laisse quand même pousser jusque trois semaines ou un mois, et je fais comme si je ne voyais pas quelques regards un peu bizarres dans le bus, quand je porte une jupe et qu'on *les* voit sur mes genoux (glups). J'ai beaucoup aimé votre video. Merci.
Merci bcp ! 🙏🏻
J’ai 22 ans, j’ai arrêté de m’epiler les jambes il y a bientôt 3 ans, les raisons ?
La flemme d’avoir à subir la douleur à chaque fois
Le fait de vouloir m’orienter vers le naturel et de se rapprocher de la nature et aussi une sorte de « et bah pourquoi pas »
J’ai commencer à arrêter ça à peu près à la même période ou j’ai eux mes première relation intimes avec des garçons, donc depuis le début mes poils font partie de ma vie sexuel haha
Pour ce qui est des garçons ça n’a jamais vraiment posé problème honnêtement parfois des questions de pourquoi je le fais ou « tu voudrais pas les enlever pour esssyer » mais honnêtement rien de bien méchant
J’ai été au Québec une grande partie du temps où j’ai fait ça et le retour en France a été un peu étrange, c’est surtout ma mère et ma sœur qui remarquait les regards et comportements bizarre
En tout cas je l’est beaucoup plus ressenti ici qu’au Québec 😅
Pour les gens de ma génération en général pas trop de remarques des blagues de mes potes au début et 2 de mes potes qui ont été vraiment lourd avec ça en le faisant remarquer devant des groupes de personnes (qu’il elles s’en foutait haha)
Et sinon ça a été les remarques de la famille qui était lourde et de ma maman qui a mis du temps avant d’arrêter les petite réflexion, pas forcément méchante mais lourde à force d’être répéter
Y avait aussi une sorte de « militantisme » quand j’ai commencé à les laisser mais c’était vraiment pas la raison première et si ça peut rassurer certains je l’est pas vraiment ultra mal vécu, j’étais même plutôt fière souvent haha et même encore maintenant mais c’est plus liee au fait que je trouve que ça me rapproche du naturel 😁
En tout cas voilà, ça me faisait plaisir de voir cette vidéo alors je vous partage mon témoignage !
N’hésitez pas si vous avez des questions hihi 😁
Par rapport à ce que tu dis a la fin de la vidéo, je me demande si ce n'est pas plus ''simple'' pour une femme de ne pas s'épiler que pour un homme de porter des jupes. En quelque sorte il y aura des moqueries mais ça inspire aussi le dégoût. Alors qu'un homme avec une jupe, ça inspire la ''faiblesse'' ce ''mansje de virilité '', de puissance masculine. Donc je pense qu'un homme ce sera beaucoup plus compliqué car il peut recevoir des remarques beaucoup plus violentes de la part des autres hommes.
Ce qui est étrange c'est que je crois que dès que quelqu'un sort des normes de genre, ce sont les personnes de son propre genre qui viennent le confronter a cela. Bon après c'est peut être simplement le contrôle informel de notre société ... 🤔🤔🤔🤔
Oui je pense qu’il est plus compliqué de faire un transfuge d’homme à femme que l’inverse, mais après je ne sais pas je ne me vis pas ..
Ce jour où une fille de ma classe m'a sorti : "Tes jambes sont super belles, parfaitement épilées !" Ça faisait plus d'un an que je ne touchais plus à mes poils mdr. Comme quoi personne ne les voit et perso, je me sens tellement mieux avec !
C’est super drôle 🥲
Hum, j'ai 28 ans et je suis plutôt mixte.
En secondaire, je me rasais les dessous de bras pour le sport car je n'étais pas à l'aise (à cause de remarques que j'avais entendu dans les vestiaires concernant d'autres filles >>). Le reste du temps ? rien à faire xD juste ce petit truc une fois par semaine (la veille ou le jour avant)
Je met quasi pas de jupe ni de robe, donc les jambes n'étaient pas très visibles... mais je me rappelle ne pas être à l'aise socialement. Vers 17/20 ans, je m'étais rasée la moitié des jambes car je portais un pantalon 3/4 xD
Bref, je dirais que j'étais un peu comme ta mère : laisser pousser, de toute façon mes habits couvrent
Ce qui m'embêtais surtout, c'était de "raser" car ça repousse tellement vite. J'ai du attendre longtemps avant d'avoir un épilateur (j'ai récupéré celui de ma mère qui avait 15/20 ans haha), j'ai quand même gardé un rasoir de réserve pour si j'avais une urgence. Je m'épilais quelques fois l'année, quand l'envie me venait ou (de très rares fois) car j'étais mal à l'aise socialement.
Plus tard, j'ai eu enfin un épilateur neuf qui ne m'électrocutait pas haha
Je suis toujours je m'enfoutiste, je m'épile entre 0 et 5 fois l'année je dirais. J'aime bien de temps en temps avoir mes aisselles lisses, et mes jambes de temps à autre. J'aimerai me faire la partie intime en intégral au moins une fois dans ma vie pour tester, mais j'irais en institut (par contre je me sentirais vraiment pas à l'aise à cause de tout ce que j'entend à ce niveau là, des jugements sur les clients...).
Depuis quelques années, je sors sans problème "poilue". Mes aisselles se voient très peu (j'ai pas beaucoup d'occasion de lever les bras en public) donc je n'ai jamais eu de commentaires dessus. A part cette zone qui me rendrait potentiellement mal à l'aise, j'ai aucun problème pour le reste.
A ce niveau là, pour les aisselles, c'est pas une question de poils x) en faite, j'ai la flemme d'épiler, donc ils sont (trop) longs. J'aime pas les poils trop longs, et comme ceux là sont + visibles (car + foncés) ça m'embête.
Niveau social personnel par contre, j'ai eu des tonnes de remarques de ma famille... des commentaires, des critiques et même des moqueries. Ca ne se fait pas je leur dit à chaque fois et je leur explique que je fais ce que je veux de mon corps. Leurs critiques reflètent un mal être qu'iels ont eux, pas moi v-v (Iels le voyaient quand je me baladais nue à la maison ou que je levais les bras)
25:30
Au niveau du fait qu'une femme belle se rapproche d'une enfant huuum. Je ne sais pas si c'est ça, je me dis que la catégorisation fait encore son œuvre. Les différences doivent être bien nettes .-. Un homme = poilu (donc femme = non poilue), un homme = baraqué (femme = fine), un homme = rectangle, droit, carré, (femme = ronde, courbe), homme = dru, poils, peau épaisse (femme = lisse, douce).
Une enfant c'est moins de poils, mais aussi moins de formes donc souvent "moins attirantes". (il y a pleins de commentaires intéressants donc j'émet un petit avis aussi ^^)
Au niveau des goûts, là je suis moins "ouverte". Dans ma tête chaque personne fait ce qu'elle veut, no souci. Mais moi, perso, j'ai quand même mes préférences en terme d'attirances. (les "hommes" féminisés ne m'attirent pas vraiment, les "hommes" épilés partout m'attirent moins, je suis plus attirée par des BG socialement mis en évidence; j'aime bien les "hommes" plutôt viriles avec une voix graves etc xD et j'aime mieux les "femmes" plutôt féminines et naturelles ). La société m'influence beaucoup :/ (après, le fait de découvrir une personne = développer un lien etc ça change beaucoup ^^)
En bref, je suis évidemment influencée par la société mais je ne m'empêche pas de vivre.
Je m'épile pour moi la quasi totalité des rares fois où je le fais. Je prends position pour défendre les poils quand j'y suis amenée. J'ai des situations où je me dis que sans poil, ou poils courts, c'est plus joli. Au final, chacun fait comme iel le veut tant qu'iel respecte aussi le choix des autres.
"c'était un poil différent" mdr le jeu de mot j’adore
J'aimerais tellement avoir le courage de les laisser quand je sors ou en été
Oh tu sais j’ai mis bcp bcp bcp de temps !
vidéo très intéressante qui m'a aussi questionnée, depuis que je suis enfant je refuse toutes les injonctions faites aux femmes sur le plan physique car je ne supportais pas d'être enfermée dans cette case "du féminin", je n'ai pas porté de soutien gorge, de jupe ou robe, de maquillage etc., d'avoir des cheveux longs, etc. pour cette raison. Je ne voulais pas m'appliquer ces codes, pour autant j'ai mis des années avant de réaliser que ma façon de raisonner était sexiste également car d'une certaine façon je me disais que les femmes qui cèdent à ces injonctions "étaient faibles". J'ai évolué depuis et maintenant j'ai juste de la colère contre les hommes et le patriarcat LOL
c'est intéressant que tu aies cette réflexion sur le poil car je me demande en miroir dans quelle mesure le fait que j'associe les jupes et robes ou le maquillage aux femmes fait que je me refuse à porter ces éléments (et je m'interroge sur mon genre et ma définition du genre depuis longtemps). Est-ce que un jour je vais me déconstruire suffisamment et peut être porter une robe? pour moi c'est tellement catégorique intérieurement que je ne me vois pas changer. J'ai 29 ans, d'une classe sociale moyenne, et me considère comme lesbienne/aimant les femmes, femme/genderfluid si j'essaie de me "classer"
Pour ma part je ne m'épile pas les jambes, non pas par féminisme (ce n'est pas du tout mon courant de pensée) mais par praticité. Je n'ai pas trouvé de moyen facile, rapide, indolore, et qui n'empire pas les choses, de les enlever. Ils sont blonds donc moins voyants, j'ai de la chance. Je passe tout l'été en short et les seules rares réflexions que j'aie reçues ont été formulées par des femmes. A chaque fois. La plupart des hommes ont l'air de s'en moquer, même si certains (rares) m'ont dit qu'ils préféraient des jambes sans poils (ce que je comprends, esthétiquement moi aussi je partage cet avis). A vrai dire, c'est mon petit ami de ma jeunesse qui m'avait incitée à arrêter de les enlever, il trouvait qu'on ne les voyait quasiment pas.
Les poils ont toujours été un énorme complexe pour moi, d’une part a cause des moqueries des petits c**s aux collèges hein, et aussi à cause d’un léger dérèglement hormonal que je porte encore à 25 ans aujourd’hui.
J’ai fais des études d’esthétique donc niveau ouverture d’esprit sur ce qui doit être normal sur notre corps comme les poils c’était pas trop ça. Perso j’ai franchi le pas du laser il y a plus d’un an maintenant, j’ai fais ma dernière séance en octobre dernier (pour les personnes qui ne savent pas c’est l’épilation definitive) et ça a été une liberté pour moi, car en me rasant j’avais énormément d’irritations et de poils incarnés… J’ai quitté le monde de l’esthétique à cause de beaucoup de choses mais le jugement permanent sur le physique faisait partie de ces raisons.
Ce que je constate c’est que visiblement beaucoup de gens ont un mal être profond pour émettre des jugements superficiels non fondés sur des personnes qui ne connaissent pas, et qui ont surtout le culot d’ouvrir leurs bouches devant eux, faut être sacrément ravagé pour faire ça. Quand est-ce que les gens vont comprendre qu’un physique ne se choisit pas, par contre avoir un comportement de demeurés non éduqué ça, ça peut se modifier..
Notre perception de la beauté varie en fonction du fond de la personne. Une personne dite « belle » pourra devenir très moche a cause de sa mentalité, et inversement… D’où le fait que la beauté est subjective.
Je trouve pas qu’on avance de mieux en mieux malheureusement dans la société, c’est même plutôt le contraire.
Même pour le body positif honnêtement, on essaye toujours de mettre en avant le physique, le physique et encore le physique, sans jamais prendre en considération nos valeurs intellectuels qui pourrait nous rendre incroyablement beau ou moche selon notre vision des choses…
Ici aussi, j'ai des poils depuis que je suis devenue maman, il y a presque 4 ans. Ça a été un déclic après qu'une copine a elle-même franchi le pas. Effectivement, plus on en voit, plus on se sent capable de les montrer à notre tour. Mais j'oscille, j'ai acté que je ne m'epilerai plus les aisselles et le pubis. En revanche, les jambes, c'est clair qu'il y a des jours avec et des jours où on peut plus les voir. Je les ai epilé 2 fois en 4 ans et j'ai décidé de ne pas en faire une histoire. On a le droit de changer d'avis et vu qu'ils repoussent de toute façon, ben on a toute notre vie pour aimer nos poils et les accepter.
Tout à fait ♥️