Les problèmes d'Hapsatou Sy : - elle était très orgueilleuse son échec avait fait plaisir à beaucoup. - elle a volé l'idée d'une autre femme. - elle a toujours minimiser le racisme avant d'être elle-même victime (affaire Sagnol). Donc beaucoup de personnes ont rechigner à soutenir Hapsatou contre Zemmour. - elle est souvent accuser d'escroquerie. Parce qu'elle ne savait pas gérer l'argent. - elle est impatiente. Elle aurait pu développer des salons petit a petit et non 100 salons en même temps dans toute la France qui est un grand pays. - le manque de formation/études. F. Pinault avait dit qu'il a fait beaucoup d'erreurs parce qu'il n'a pas fait d'études. Là où Bernard Arnault a fait moins d'erreurs. Elle a fait le choix de quitter la TV française elle parle d'être mise au placard.
On se rejoint sur pas mal de choses. Maintenant que tu en parles, je me souviens vaguement de cette rumeur à l’époque qui disait qu’elle aurait piqué l’idée à une autre femme. Tu peux me rafraîchir la mémoire stp ? C’était encore quoi l’histoire ? Je ne sais pas si je crois vraiment dans la notion de « piquer une idée » car on peut l’exécuter de manière tellement différente pourvu qu’on ait une vraie vision qui devient sienne. Par contre copier une idée sans la travailler soi même et y donner une âme c’est là que c’est voué à l’échec. Car on ne sait pas les racines qui ont donné lieu à l’idée. Copier pour copier c’est voué à l’échec. Pour son cas, c’est vrai que cette rumeur me dit vaguement quelque chose. Merci beaucoup pour ta riche contribution ! Par contre elle a vraiment été mise au placard en télé. C’est un petit milieu. C’était prévisible. Pour revenir de ce genre d’histoire il faut avoir des connexions solides qu’elle n’a pas et/ou être producteur soi-même.
Je vous rejoins sur ce qui la concerne directement, à savoir son caractère et ses illusions. Par-contre pour le reste.....nan ! 1-C'est pas par ce que tu ne fais pas d'étude que tu fais des erreurs. Ya qu'à voir les profils de nos chefs d'états ....et de ceux d'ici, que des bureaucrates qui n'ont pas d'expériences de terrains mais surtout des pistonnés. Beaucoup de gens sans diplômes accomplissent de grandes choses car ils/elles savent s'entourés et savent vite apprendre de leur erreurs. Depuis l'arriver du digital, je peux vous vous citer une plus grande liste de fortunés sans diplômes. Laisser ces raisonnement aux francophone. -Bernard Arnaud n'est pas l'homme le plus riche du monde par ce qu'il a un parcours scolaire mais par ce qu'il a racheter plusieurs maisons qui faisaient déjà du gros argent et c'est dans le luxe. Et il faut savoir que plus de 80% de son chiffres d'affaire est réaliser à l'internationale, notamment en Amérique du nord et en Asie.
merci pour ta contribution. Mais je l'ai déjà dit dans la vidéo, ou bien tu l'as regardée en diagonale. Mon grand-père n'a pas été à l'école, mais il est certain que c'était un regret. Donc là n'est pas le sujet. On parle de se former en adéquation avec ses objectifs. Ne nous éparpillons pas stp. Donc là tu te perds déjà dans le sujet.
Bonjour Céline, l’ami d’HS qui est à l’origine de l’idée a publié sa version sur le net. Elle s’appelle « DJ » etai coiffeuse chez Kanellia. Cette dernière a indiqué avoir fait une dépression. Tapez sur Google « hapsatou Sy # la chute ethnicia » les informations viennent du blog démaquillage. Beaucoup de pépites dans les commentaires.
Je pense que le problème d'Hapsatou Sy, et qu'elle a été trop gourmande et qu'elle ne sait pas assez formé. Je l'ai rencontré une fois, j'étais à la recherche d'un stage en esthétique , j'avais postulé dans son salon à St-louis je crois ,j'ai été très mal reçu, elle est très prétentieuse. Je pense que son échec est aussi dû à sa personnalité. Le 1er concept store Mix beauty à ouvert en 2010 ,c'était un peu le même concept qu',Ethinicia la Fondatrice à bien mieux ficelée son business. Même si aujourd'hui les 2 salons encore ouvert sont en redressement judiciaire .
Excellente analyse! J'ai rencontré Hapsatou Sy une fois en tant qu'entrepreneur lors d'une table ronde sur le thème « Les ingrédients pour créer et développer une marque ». Je l'ai toujours trouvée impressionnante dans sa capacité d'éloquence. C'est une véritable entrepreneuse qui en voulait. Je salue d'ailleurs son audace, sa détermination, sa force, et le fait d'avoir osé sortir de sa zone de confort. Maintenant, il faut prendre en compte que Hapsatou Sy est avant tout autodidacte, mais je pense qu'en effet, elle a omis de considérer ses propres limites, ses réalités en termes d'expérience et de positionnement. Lors de notre conférence, je l'ai malgré tout sentie très distante avec les autres panélistes, qui étaient de brillantes entrepreneuses toutes africaines. À l'époque, elle était enceinte de son premier enfant. Ce que je retiens d'elle, après avoir vu tout ce qu'elle a traversé, c'est qu'elle est très courageuse et solide malgré que je sais que toutes ces histoires l’ont nuit. En effet, elle a commis beaucoup d'erreurs, mais c'est une femme qui a osé à une époque où il n’y avait pas beaucoup de model à s’inspirer comme aujourd’hui, tout en sachant qu'elle n'avait pas les codes, et malgré tout, elle l'a fait. Je lui souhaite de ne pas abandonner, d'apprendre de ses erreurs, et de revenir plus forte et plus déterminée. Elle est toujours dans le game et le restera, courage elle Lionne😉
Le l’ai rencontré, on a passé une journée de formation ensemble… avec d’autres. Elle est hyper intelligente et très gentille. Elle a du caractère et n’est pas hautaine. ❤ un bonbon. Je l’aimais avant, plus encore après !
Excellente analyse. J'étais moi même une grande admiratrice de cette jeune femme d'affaire africaine à l'époque. Dommage que les choses aient si mal tournées mais je sais qu' elle ne baisse pas les bras. On apprend de ses erreurs.
Pour un vrai entrepreneur essayer n’a rien d’extraordinaire car c’est ça la définition de l’entrepreneur. Ça impressionne juste les non entrepreneurs. Donc on n’est plus au stade où on la félicite d’avoir essayé ça n’apporte rien. En revanche, essayer de comprendre ce qui n’a pas marché à plus d’intérêt pour ma part en tant qu’entrepreneure.
Hapsatou a fait alors elle n'a pas fait que essayer. Son nom est écrit dans l'histoire. Aprèsprenez le du côté qui vous intéresseet que ca inspire votre vie @@celinefotso
Je tombe par hasard sur cette vidéo très perrinente et suis très ravie. Plusieurs leçons peuvent en être tirées pour nos propres projets. Merci ma soeur Camerounaise Bam's. J'ai rencontré Hapsatou en 2015 à Strasbourg lors d'un Salon qu'elle avait organisé pour la vente de ses produits capillaires . Une femme très dynamique, éloquente mais qui aujourd’hui me donne l'impression d'être seule dans son combat. Je lui souhaite tout le meilleur. Never forget wherz you are coming from
Analyse très fluide. J'ai regardé d'une traite...on ne voit pas le temps passer. Hapsatou a été (et reste d'ailleurs) une véritable source d'inspiration pour moi. Cependant tu as soulevé 2 points capitaux: ▪︎ La force d'une marque c'est sa communauté ▪︎ Il faut savoir choisir ses combats J'ajouterai que malheureusement hapsatou a cru (peut être naïvement) qu'elle pouvait appartenir pleinement à 2communautés et pouvoir servir les 2 en restant équitable sauf que c'est une utopie. Si tu ne choisis pas toi même, d'autres le feront pour toi. Être au milieu ,ce n'est pas possible!
Ah je suis contente que ça t’ait plu. J’avais peur que ce soit trop long. Mais difficile de faire plus court sans amputer le fil rouge de mon analyse. C’est intéressant ce que tu dis, servir deux communautés. Est ce vraiment possible ??! C’est une bonne problématique. En tout cas difficilement en même temps. Je crois que je te rejoins. Et pas mal dit, si tu choisis pas, d’autres feront le choix pour toi. Merci pour ta contribution 🙏🏽
@@celinefotsotu as dit les termes, n'écoute pas cette rageuse de Hapsatou, elle est encore dans ses délires, elle a craché sur sa communauté et croyait appartenir à l'autre communauté mais elle est tombée de haut quand elle a compris qu'elle n'en avait jamais fait partie réellement
@@LILLYWAYNAVous avez hélas raison... Elle n'a pas compris les codes. À la rigueur, si elle avait un mari puissant avec un gros réseau et qui l'a soutien... Mais hélas...
Excellente analyse. En resume, je dirais que le manque de formations déforme totalement la personne a sa plus petite expression. Il faut TOUJOURS choisir la paix, même quand on a raison. L'ego ne sert absolument à rien dans un monde rempli de lobbyings... Ne jamais oublié que l'humilité précède la gloire!
06:50 je me souviens très bien de ce reportage et je te rejoins dans le fait que cette jeune femme représentait un espoir, un exemple pour nous autres.😊👌🏿.
Bonjour. C'est avec plaisir que j'ai pu apprécier la qualité et la pertinence de votre analyse. C'est aussi avec grand plaisir que je m'abonne à votre compte. Concernant Hapsatou Sy, malheureusement elle a fait ce que beaucoup de femmes noire font dans le milieu professionnel en France... Rejeter leurs propres identité pour se fondre dans une autre qui n'est pas la leurs. Je suis d'avis qu'elle devait se concentrer sur toute la communauté noire très nombreuses en région parisienne (Afrique/Antilles). Le besoin était pourtant là mais en élargissant au retour au naturel ... Les échecs ne sont que des apprentissages. Je retiens d'elle que l'humilité précède la gloire. Gagner un combat c'est aussi savoir baisser les armes ! Ce n'est clairement pas un modèle pour moi car manque de sagesse, d'humilité et d'empathie envers sa propre communauté...
Analyse très utile cependant je compte rappeller une chose : la dignité. Il y a des actes que l'on pose, des combats dans lesquels on se lance d'abord au nom de sa dignite d'etre humain. On ne se dit pas forcement que l'on va gagner, on ne se demande pas si l'on sera soutenu, on se bat pour pouvoir se regarder dans le miroir parce que la brulure de l'insulte est insoutenable. C'est ce que je décèle dans sa denarche, comme dans celles de nombreuses personnes confrontees au racisme. Oui il s'agit d'un combat de David contre Goliath mais se battre comne on le souhaite pour sa dignité est selon moi une valeur essentielle à transmettre à nos enfants. Hapsatou a choisi le sien et qu'elle perde ou qu'elle gagne elle est remontee dans mon estime.
Merci pour ta contribution Nathalie, effectivement ça fait partie des potentielles explications. L'essentiel est qu'elle soit en paix avec sa démarche. Les démarches individuelles ont aussi leur valeur.
le problème avec Hapsatou c'est que quand zemmour l'a attaqué personne n'a compatit, y compris moi, et cela pour une raison ( affaire Sagnol) ou elle defendait/minimisait des propos racistes tout en appelant les autres noirs a arreté de pleurer... Dans la vie comme vous avez dit il y'a des actes que l'on ne pose pas au nom de sa propre dignité. David avait le peuple d'Israel derriere lui, Hapsatou est seule.
Ahhhh j'ignorais cette attitude passée...quelle ironie. C'est l'arroseuse arrosée en quelque sorte. Malheureusement il y a toujours des personnes qui tentent de s'assimiler avec ce genre de discours censé les positionner comme "de bons noirs bien intégrés". On se sent abandonné lorsque l'on entend ce genre de propos, lorsqu'elle s'est faite insulter par zemmour à son tour elle a goûté à ce sentiment d'abandon.
Sy n'est pas propriétaire de ses erreurs car elles sont humaines et universelles. Elle a ouvert une voie qui nous fait apprendre de "ses erreurs". Son mérite est d'avoir osé.
Salut Céline. Je découvre ta chaîne à l'instant et je m'abonne. Bravo pour la présentation qui est dans un francais simple mais bien élaboré. La Dame Sy n'a pas été suffisamment futée en étant avec ces gens-là, elle sest oubliée et a pensé que sa réussite était réelle. Elle peut et doit pouvoir se relever, en mettant bien face à son miroir les erreurs à ne plus commettre. Qu'elle apprenne à jouer leur jeu. Excuse-moi de dire ceci Céline, mais une Camer s'en serait mieux sortie, nous savons jouer ce genre de game😂
Hahahahaha ! Ikiiiii la Camer ! Esseu c'est alors facile pour tous les non "continentais" ?! On est WISE ! Tu as tout dit ! Jouer le jeu ! Et eux le savent bien. Ou tu laisses une fois si ce jeu ne te plait pas (ce qui est une option). Moi je ne sais pas franchement si j'aurais pu entrer et jouer la plante, mais si je l'avais décidé ainsi, j'aurais géré (enfin je crois hein...). Merci pour ta contribution et ton abonnement !
Très belle analyse. Parfaitement d’accord avec ce qui a été dit. Surtout surtout je n’ai pas compris le positionnement où on crée un business pour les peux noires/métissés mais en terme d’images on fait tout pour ne pas être assimilée à sa clientèle. Bon 🤷🏾♀️ Pourtant c’était une fonceuse ! Peut être un peu trop opportuniste/gourmande … c’est dommage ! Fort potentiel gâché !
Merci beaucoup pour ton avis ! Fort potentiel tellement gâché ! Comme quoi il ne suffit pas d’avoir du potentiel. Il savoir transformer une pierre brut en diamant éclatant.
Bonne analyse. On parle aujourd'hui d'Hapsatou Sy (qui a fait son temps et eut des cartes entre les mains pour jouer son jeu) demain apres demain on parlera peut être de la fondatrice des Secrets de Lolly (qui avec le métissage de la société est aujourd'hui mise en avant). Les 2 ont fait le même choix : toiser leur communauté noire. Les filles n'ont compris que les autres sont a l'affût pour récupérer leurs projets après leur avoir fait croire qu'elles sont devenues les "chouchous" de la France entière (bien sûr pas que de leur communauté cest trop peu pour leurs ambitions. Les films formez vous en droit en marketing en gestion des entreprises. Les mêmes sui aujourd'hui vous propulsent en assurant votre communication ou vous donne de la visibilité avec leurs plateaux télé sont les mêmes qui demain vont vous abandonner ou vouloir racheter le travail de votre vie en vous laissant sur le bord de la route.
Mince ! Comment ça tu dis Kelly à toisé sa communauté ? Où sont alors les fonds d’investissement Afro ? Je ne suis pas aussi d’accord de « mourir » pour la communauté gratuitement hein. Dis moi un peu ce qu’on reproche à Massol stp. Mais sinon sur le principe de fond je te rejoins totalement. Merci pour ta contribution ✌🏽
@@celinefotso je vais essayé de résumer : les clientes noires (dont moi) ont remarqué que les produits devenaient de plus en plus léger (texture moins lourde plus lait) et elle a affirmé avoir changé de formule pour que les produits passent avec un plus grand nombre de type de cheveux. Ce qui n'a pas été compris c'est le choix de changer la formule qui allait à une communauté pour convenir au plus grand nombre plutôt que de créer des games diverses (Je pense que maintenant il y a des games diverses comme chez Fenty par exemple mais je nai plus racheté). D'autre part, au festival du cheveu afro une abonnée/cliente lui a envoyé un message pour lui indiquer qu'elle était surprise de constater qu'au stand des Secrets de Lolly elle n'était pas présente ou du moins des employés noirs à qui elle pouvait poser des questions mais il y avait uniquement un M. blanc d'une cinquantaine d'années environ. Elle a répondu en disant que ce M. est son directeur commercial et que cest grâce à lui que sa marque a pris en envergure, qu'elle ne travaillait plus avec des employés noirs et que les femmes noires ne sont plus en train d'aller acheter des produits détruisant à Château rouge. Et de toute façon la communauté noire netait plus sa cliente principale mais tres minoritaire. Son message était meprisant. En fait les clients ne se retrouvent plus au niveau des produits et on a compris que le problème était plus profond. Meme les effigies de la marque sont uniquement des curly maintenant Bref j'ai résumé
@@emmanuellemwa merci beaucoup pour ta réponse. Peux-tu dire qu’ils ont corrigé le tir pour les produits modifiés en créant d’autres produits ? WoW ce que tu me dis me sidère et paraît aberrant si c’est avéré (je donne toujours le bénéfice du doute qu’on peut mal interpréter les propos). Si elle pense vraiment comme ça, elle court à sa perte. Peut-être pas maintenant mais à un moment ces choix risquent de la rattraper. J’espère vraiment que tu te trompes. 🙏🏽
@@emmanuellemwa PS : très mauvais move de laisser un homme, blanc de surcroît a un stand dont la plupart des clients sont des femmes et noires. C’est même quasiment stupide.
Je viens de découvrir ta chaîne. Belle analyse❤ Je me dis que les gens savent, mais, préfèrent fermer les yeux... En effet, savoir s'equiper, se former, se repositionner et la patience ! La patience! ❤
Tellement pertinent merci pour cette belle analyse. D’une pertinence légendaire. Je retiens (et je l’ai toujours pensé d’ailleurs) qu’Hapsatou a tout simplement été victime d’elle même .
C’est en effet une façon de voir qui peut se résumer ainsi 👍🏽 Ne le sommes-nous pas tous quelque part ? Merci pour ta contribution. Contente que ça t’ait plu. ☺️🙏🏽
vos commentaires positifs sur votre analyse, en particulier pour l’application de terminologies commerciales, d’exemples pertinents et de stratégies pour clarifier le sujet. En ce qui concerne Mme Hapsatou, il est clair qu’elle possède une vision stratégique, mais malheureusement, la mise en œuvre de sa stratégie n’était pas en phase avec le contexte commercial de l’époque. C’est mon perspective, et je la respecte. Hapsatou a un sens inné pour les affaires et a la capacité de revitaliser ses ambitions et de transformer ses échecs en opportunités d’apprentissage. Elle est sans aucun doute une innovatrice, étant la première femme d’affaires noire à réussir en France. Ses erreurs sont des leçons précieuses, et il est évident qu’elle a un talent naturel pour le commerce. Ses réalisations méritent d’être saluées. Félicitations à elle pour son parcours impressionnant.
En France tant que tu brilles et que tu te tais, tu es la personnalité préférée des français. Quand tu prends confiance en toi et affirme tes idées, ils te dénigrent . Ils l’ont fait avec Omar Sy. Il faut garder un minimum de dignité et ne pas accepter ces insultes racistes !
Tu as bien résumé. Dès que tu n'es pas lisse de toutes les façons, c'est un peu comme ça partout. Et c'est là où Aya énerve parce qu'elle ne gère pas. Ce qui est malin de sa part. Elle continue à grimper, car il faut qu'elle arrive au sommet. Sauf que c'est pas tout le monde qui doit combattre ouvertement. C'est souvent ça le piège. Comme je l'ai dit on ne combat pas un système en solo et comme ça là. Si tout le monde meurt sur le champ de bataille, qui arrive au sommet de la pyramide ? Merci pour ta contribution.
@@celinefotso Aya ne s'est jamais associée pour y arriver c'est donc assez simple pour elle de ne pas calculer toutes les attaques. A contrario Hapsatou, comme vous l'avez si bien mis en évidence croyait faire partie de ce cercle ce qui est différent. Et puis il s'agissait d'une insulte raciste qui la visait un peu ses parents...Donc elle a raison, viser le succès mais ne pas baisser son froc .
@@decoeuras7779 Oui clairement ça change toute la donne pour Aya. Sur le principe, elle a raison. Mais perso, je trouve que ce combat elle peut le mener différemment. En atteignant les sommets et en soutenant d'autres financièrement par exemple. Là le harcèlement qu'elle subit là ça ralentit voire finit un entrepreneur. Les gens au premier plan doivent grimper au sommet, c'est là là plus belle victoire. Si tant est qu'on puisse l'atteindre en France. Si on brise tous ceux qui réussissent parce qu'ils combattent frontalement, on reste avec quoi ? Finir pauvre va alors faire avancer quoi ? Les procédures là coutent de l'argent. Zemmour est soutenu. Il ne manquera jamais d'argent pour se défendre. Il sera toujours aidé si besoin. Je persiste à penser qu'il faut savoir quand se battre et quand laisser pour se battre autrement et ailleurs pour un même objectif. Bon, c'est ainsi que moi je le vois.
@@celinefotso les procès lui coûtent certes mais elle sera aussi dédommagée et pour finir, elle fait son petit bout de chemin aussi au Sénégal. Elle a certainement beaucoup à apprendre encore mais je pense qu'elle est un belle exemple d'ambition
@@decoeuras7779 dédommagement la c’est 3000€ hein… C’est de qu’elle a eu au premier procès. Pardon ma paix d’esprit. Aïe ! Ça n’a aucun prix. Seulement des millions m’auraient fait traverser ça. Le jeu d’en vaut pas la chandelle. Mieux je cherche mes millions et je me dis on se croisera un jour, un jour…
La jeune dame Hapssattou a oublié qu’elle vit en France dans un pays où on ne considère pas les étrangers surtout quand on vient d’Afrique en plus elle c’était mise en marge toute seule de sa communauté… Je peux me tromper mais le constat que j’ai fait à l’époque quand je regardais les émissions dont elle était chroniqueuse elle ne se mouillait pas trop quand il fallait défendre les injustices faites à sa communauté. En plus ses boutiques donnaient l’impression d’être faites pour la communauté afro même si elle le faisait pour toutes les communautés. Donc elle aurait dû se concentrer sur la communauté afro. J’espère pour elle qu’elle va rebondir… mais en France je n’y crois plus peut être aux États unis mais aller doucement et se former. Par contre ne jamais donner l’impression à un système que l’on veut l’attaquer. Très bonne émission et présentation !!!
Ne jamais perdre de vue les spécificités réelles de son environnements et l’incidence sur son parcours en tant qu’individu. Il faut pouvoir analyser la réalité des choses. Il y a ce que le politiquement correct prône, et il y a la réalité du terrain.
Très bonne analyse. Elle n'a pas compris qu'elle était la noire de service pour Bolloré qui venait en contradiction du racisme de Zemmour dans les médias Bolloré. Maintenant, ils vont lui montrer que c'est eux qui lui ont permis d'arriver là et ils vont tout récupérer jusqu'au dernier et ils vont l'endetter même au final. Son chéri niveau professionnel c'est bloqué car les médias appartiennent aux milliardaires qui se connaissent tous. Les blancs n'aiment pas couler, son mari va finir par partir. D'ailleurs on vient de lui coller une agression sexuelle, c'est pas par hasard. Elle est foutue, les gens là sont sans pitié. Elle n'a pas compris les règles où elle est partie s'asseoir. On voit Kemi Seba qui se bat pour la libération du peuple noir. Résultat déchéance de nationalité. Qu'est ce qu'il a fait mis à part dire la vérité ? Alors qu'il est né en France de parent français. C'est toi Aissatou qui va venir ouvrir ta bouche contre le système. Tous les gens qui étaient là avec elle, qui la calcule aujourd'hui ? Grande leçon à tous ceux qui croient qu'ils sont arrivés car les blancs leur donnent quelques miettes.
Je suis consternée par le ton haineux et envieux de vos commentaires. C'est véritablement désolant de constater que vous vous alignez sur des discours rétrogrades visant à nous rabaisser, comme si un Noir devait demeurer à sa place prédéfinie par des préjugés archaïques. Votre attitude est non seulement ridicule, mais elle est aussi un triste reflet d'une mentalité que nous nous efforçons de dépasser.
Quelle négativité. Si l'on vous avait écouté, jamais les noirs ne se seraient émancipés. Kapaernick a sacrifié sa carrière pour un genou baissé. Rosa Parks a refusé de se lever du siège dans un bus. Vous faites preuve de lâcheté. Aucune empathie, aucune solidarité. Si on vous disait publiquement que votre nom est une insulte, vous n'auriez pas envie de vous battre pour redresser le tort qui vous est fait ?
Très belle analyse on ne pourra pas lui reprocher d’avoir essayer en tout cas. Elle n’a pas aussi la chance de son côté si je puis le dire, elle avait prévu un gros événement à Dakar avec des entrepreneurs africains et le Covid a tout mis à l’eau. Financièrement ca été aussi un gros coup dur pour elle. On lui souhaite en tout cas le meilleur car c’est une battante 💪🏽
Merci pour la vidéo. Votre analyse est intéressante... Concernant votre point vue sur les erreurs comisent qui selon moi ressemblent à de bonnes leçons, je la trouve très pertinente. Néanmoins je mettrai beaucoup de nuances car aujourd'hui nous bénéficions de bcp reculs pour effectivement ciblés les vrais erreurs .... Maintenant elle a beaucoup d'expériences et peut avancer silencieusement. Je suis hyper d'accord sur le fait qu'elle n'a pas assez misé sur sa communauté en terme de bussiness à l'époque. Par contre qu'elle a ètait trop tôt pour son époque , je suis pas d'accord , je dirais juste qu'elle était précurseur et on sais tous quand tu es dans cette position cela peut être très compliqués. Après l'histoire de Zemmour, j'ai le même avis.
J'ai juste l'énorme impression qu'elle s'est trompée de route. Nous étions à l'aube de la réappropriation de notre cheveu naturel afro, de notre culture. Je peux vous assurer que si elle avait osé prendre ce cap, et proposé des '' big chop'' à la place des défrisages, des tresses, des vanilles bre, si elle nous avait soutenues et si, elle-même, s'était acceptée au naturel, elle aurait assis sa notoriété. Cette niche était pour elle. Son comportement trop occidental a fait qu'elle nous a perdues. Son combat, par la suite, nous a semblé trop personnel et non idéologique. Clairement: flemme de la soutenir.
Elle avait un boulevard et n’a pas senti la tendance changer à l’époque. Je peux l’affirmer par rapport à l’échange que nous avions eu à l’époque. Je crois que tu as très bien résumé Ce que pas mal de femmes noires qui l’aimaient bien à la base ont ressenti. Elle a perdu cette cible là par manque de connexion, réelle profonde et sincère.
Bon je pense qu’en général il ne faut pas se comparer à ce qui n’est pas bien mais à l’excellence pour s’élever davantage. Ça s’appelle « niveler par le bas » sinon. Elle avait réussi à faire plus que « quelque chose », ne la comparons pas quand même aux chômeurs. Mais son histoire inspire pas mal de leçons en effet. Merci pour ta contribution☺️
Je remercie les Ernestina Silla, les Marie-Irène Ngapeth, Rosa Parks, Harriet Tubman, Marsha P. Johnson, les femmes de ménage de l'hôtel Ibis Batignolles, etc. d'avoir eu "l'orgeuil" (je ne fais que citer) de mener ces combats de David contre Goliath. Bravo à Hapsatou Sy de ne pas/plus avoir notre lâcheté camerounaise de fermer nos bouches et de manger notre argent sans faire de vagues.
Hapsatou a appris de ses erreurs! La preuve c’est que ces activités se sont plus dirigées vers le continent Africain que la France, tout comme Rama Yade d’ailleurs dans un tout autre registre! Moi je ne les blâme pas, elles ont un socle commun, c’est le fait d’être né ou en avoir grandi en France. Ça les a rendu suffisamment naïves pour penser qu’elles sont d’ici. Pour nous qui avons reçu une pure éducation Afro, qui sommes arrivés en France à notre majorité, nous sommes mieux préparés, moins dupes! Nous on sait que quand Blanc là s’intéresse à toi, c’est qu’il voit un intérêt! Elles ont osé, expérimenté, la vie n’est qu’expérience! Elles savent désormais d’où elles viennent, et que leur famille c’est la Black Community! Moi je les aime comme des soeurs et je ne leur souhaite que le meilleur. Peace a elle et merci à vous d’avoir soulevé cette histoire dont chacun peut s’imprégner pour s’élever encore plus❤
Très belle analyse Céline, j'adore le format ! 👏🏾👏🏾👏🏾 J'ai été captivée et très admirative de l'ascension et l'état d'esprit de Hapsatou Sy autour des années 2008-2009. Puis en déménageant en Europe j'ai rencontré diverses personnes qui l'ont fréquentée et donné plus d'éléments de contexte sur son parcours. Son audace et son ambitions restent impressionnants, mais malheureusement il y a quand même beaucoup de controverses et retours qui interpellent. Aussi, pour renverser Goliath quand on n'est pas David, comme tu dis il faut avoir une masse derrière soi, une communauté. Mais pour avoir sa communauté derrière toi, il faut un minimum d'authenticité. Je suis aussi allée a Ethnicia la Défense en 2009 et mon expérience m'a fait gentiment repartir à Strasbourg Saint Denis 😅. Parlant de formation pour compenser ses lacunes (et nous en avons tous) elle aurait pu s'appuyer sur des personnes expérimentées mais ca demande aussi 1) des compétences manageriales 2) de l'humilité 3) de l'intégrité 4) de la patience. Edit: 1. "L'Afrique n'était pas encore chic" Ah ça... On le prend pour acquis maintenant mais c'est vrai qu'à l'époque pour entendre un son Africain dehors (à part Magic System) c'était chaud 😂 2. J'ai été à une Wanda Party en 2008 ou 2009. Lé-gen-daire !!! Tu avais ta coupe courte cheveux blonds. Quelle époque 😁👏🏾 3. Se baser sur sa communauté/tribu est ce que plusieurs groupes ethnoculturels font à travers le monde ils prennent la force en servant les leurs, et ensuite ont la capacité a aller dans le mainstream. Comme disent certaines tatas, il faut (d'abord) aimer celui qui t'aime 😅
Merci ma belle ! Contente que tu ais aimé. Comme tu peux l’imaginer moi également, et qu’on ne peut rentrer dans le « Il paraît que… », « Quelqu’un m’a dit que… ». Le tableau général rejoint un peu ce dont tu parles. Merci beaucoup pour ta contribution très riche. Et ton œil de professionnelle aguerrie ! 🙏🏽
Merci pour cette vidéo, Hapsatou Sy était effectivement un signe de réussite, belle, souriante, entrepreneur elle avait tout pour réussir mais comme tu dis 12:00 je pense qu'elle n'avait pas conscience qu'elle était la carte diversite et non une des leurs. J'ai trouvé également qu'à l'époque elle niait beaucoup le racisme dans l'émission le grand 8, et je comprends le story telling mais j'apprécie peu qu'elle mette sous le tapis le scandale suite à la fermeture de ses franchises, ou qu'elle estime être partie de rien alors que son esprit entrepreunarial a sûrement été poussé par son ex compagnon de nombreuses années Francis Lelong
Tu as mentionné un point que j'ai volontairement laissé de côté, pour ne pas tomber dans la "rumeur" (et puis ça aurait été trop long). A l'époque il se disait effectivement que lui-même était partie prenante dans le biz, mais plus en arrière plan. Il paraitrait qu'il a entre autres une société d'ameublement et que les franchises devaient s'approvisionner obligatoirement chez cette dernière. A noter qu'il a été Directeur Général du groupe Hapsatou Sy après la faillite de sa première entreprise. Je suis quasiment sûre que lui n'a pas dû souffrir des déboires économiques de son ex compagne, sans doute sa poule aux oeufs d'or à l'époque. www.journaldunet.com/retail/1143248-ma-rencontre-avec-francis-lelong-directeur-general-du-groupe-hapsatousy/ Merci pour ta riche contribution.
Cet épisode avec Zemmour était scandaleux pas en raison des propos de Zemmour (ancien journaliste) mais de la réaction puérile et non maîtrisée d'Hapsatou SY qui n'avait pas le niveau intellectuel / culturel. Rokhaya Diallo et C. Taubira n'ont jamais joué dans l'émotionnel en dépit des pires insultes racistes qu'elles ont subies. Il faut bien se préparer sur le plan intellectuel pour affronter l'arène médiatique. N'est pas tribun qui veut.
Oui car honnêtement elle était hyper hystérique face à zemmour et puis on a pas vu la scène ou il a eu des propos raciste apparement c était en coulisse. J espère qu elle va rebondir
Si je me souviens bien, quelqu’un de la team filmait pendant le tournage l’incident. Je crois que l’extrait avait été supprimé de l’émission finale. C’est elle qui décide de sortir la vidéo de l’incident.
Rokhaya Diallo avait fait condamné Zemmour dès 2010. Elle n'a jamais fait de scandale et elle n'est pas mise au placard. Elle a une forte présence à la télé française malgré ses idées woke comme certains diront. HSy est au placard à cause de son comportement.
Je découvre à l’instant ta chaîne Céline. Permets-moi de te tutoyer. Et j’ai particulièrement aimé cette vidéo. Ce type d’émission manque énormément dans le paysage audio visuel camerounais. J’espère que tu pourras en multiplier davantage pour perpétrer la mémoire surtout dans les écoles de commerce dans nos pays. Nous avons énormément à apprendre des succès stories de l’entrepreunariat noir que ce soit en Afrique ou dans la diaspora. Cela aidera ceux qui sont encore dans le monde des affaires et les générations à venir. Faudrait peut-être commencer à t’intéresser aussi à l’environnement camerounais. Je crois que nous manquons beaucoup de «mémoire » et à cause de cela notre communauté multiplie en général les mêmes erreurs et surtout dans la plupart des cas, l’échec ou le succès relèvent presque du «hasard ». Car mon avis est que le succès se mesure dans la durée. Juste Bravo pour cette analyse pleine de faits objectifs.
Hapsoutou Sy n’a jamais représenté les femmes blacks et d’ailleurs elle ne s’ait jamais vu comme un modèle pour les femmes Afro. Son but a toujours été de se faire accepter par les occidentaux. Donc j’ai eu du mal à la soutenir
Tu avais pleinement raison sur le fait que cette vidéo me "parlerait" 😊 J'ai retenu que je devais choisir ma cible et me concentrer sur celle-ci pour biiiieeeen établir mon business avant d'envisager un élargissement de la cible. J'avoue que j'ai aussi tendance à vouloir vendre à tout le monde. La formation permanente pour moi, c'est la base!!! On n'arrête jamais de se former pour perfectionner son art. Merci pour cette analyse Céline 🙏🏿🥰
Génial ! Aaaah ! C’est super si ça a pu t’aider à titre perso dans tes réflexions business. En effet il faut se concentrer sur le segment qui est le plus réactif. Et élargir au fur et à mesure. Car c’est beaucoup d’énergie et de moyens ! Il faut consolider sa base. Après même quand on se trompe dans les expérimentations, ça ébranle moins l’entreprise. Comme tu dis la formation en continu c’est ULTRA important. C’est même vital. Ça doit faire partie des réflexes de tout entrepreneur même s’il ne faut pas aussi y passer tout son temps non plus. Merci pour ta contribution 🙏🏽
Bonjour madame j ai connu hapsatou sy a ses début à l époque j étais commercial chez MGC international je lui ai vendu pratiquement tout l agencement pour le salon de l île Saint Louis... Je retiens d elle une fille ambitieuse mais certainement que son projet un peu trop imposant à l époque et c est dommage car c était une très bonne idée mais elle s en sort pas trop mal car aujourd'hui elle n'a pas baissé les bras et continue à s imposer ici...
Rep. : le poisson. Waaw. On le trouve dans l'océan à l'état naturel et en multitude, de même que sur terre en élevage. Au Senegal, ceebu jen plat national la. Autrement, intéressant comme intervention. 👍👍👍
Merci pour cette vidéo synthétique. Tout à été dit dans les commentaires . J’étais fan d’hapsatou mais quand l’affaire des 100 femmes a surgit j’ai été déçue. Je lui souhaite de rebondir car c’est une femme ambitieuse malgré tout.
Effectivement ! Merci pour ta contribution. Les commentaires sont tout aussi intéressants. Je suis agréablement surprise 👍🏽 Merci pour ta contribution 🙏🏽
Vous avez tout à fait raison. Elle n’aurait pas dû consacrer toute son énergie à ces affaires judiciaires. Finalement, ses ambitions ont été mises de côté pour se concentrer sur ces problèmes légaux, ce qui est regrettable. De plus, toutes ces affaires peuvent potentiellement la détruire. Parfois, il est préférable de dénoncer et de progresser plutôt que de gaspiller sa vie sur un seul problème.”
C’est ce que je me dis avec un peu de recul sur la situation… Les choses ou les gens ont l’importance qu’on veut bien leur donner. Je pense que ne pas accorder de l’importance à certains qui sont là pour détruire est plus sage. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Quoi qu’un Zemmour fasse je ne lui donnerai jamais le pouvoir de m’atteindre dans ma dignité. Ce serait lui donner bien trop de pouvoir sur mon être et le cours de ma vie. Qu’il reste avec sa malchance comme on dit chez moi.
@@celinefotsoexactement ! Elle est tombée dans le piège qui lui a été tendu,, la tête la première. Elle est trop dans l'émotion. Elle ne sait pas garder la tête froide. Dommage !
Bravo pour ton nouveau projet. Tous nos encouragements 👏 Cette histoire me rappelle des salons Kanellia sur les Champs. On était fier d'y aller. Après les difficultés de la promotrice, je n'ai plus suivi l'histoire. À lire les témoignages dans le bloc, HS pourrait être liée à la dame de Kanellia ? C'est quoi le problème avec nos business ?
Merciiii ! Beaucouuuup ! J’avais oublié ces salons là ! Je ne me souviens plus de l’histoire. Je ne sais pas s’il y a un lien. Nos business souffrent de notre ignorance en « best practices » dans un environnement qui n’a pas été créé pour nous.
Et pourtant d autres y arrivent, ce n est pas l'environnement mais plutot le manque de best practices ou competence pour Etnicia ... l'empirisme c est bien mais ensuite faut bien s entourer ou se former...La base respecter d avoir une compatabilié clean ... etre clean avec l ursaaf ou les impots est non negociable ...Respect des clients est aussi un axe d amelioration... Cette fille est un mystere car avec toutes ces histoires elle est toujours là et on ne sait pas comment ...
L’environnement joue selon moi. Je suis sûre qu’ailleurs (en Afrique par exemple), elle aurait « géré » vue l’environnement d’amateurisme ambiant et j’en passe. Enfin, on se rejoint sur l’essentiel en tout cas. Se former, s’entourer. En tout cas c’est une warrior. C’est ce qui lui a d’abord valu de grimper jusque là. Seulement je pense qu’elle était partie sur meilleure lancée. Enfin, bon qui sait ce que l’avenir lui réserve. Courage à elle.
Le salon d’hapasatou était une idée originale d’une coiffeuse de kanellia. La créatrice originale a publié son témoignage sur le blog démaquillage disponible sur Google via Hapsatou sy la chute ethnicia. Bonne lecture
Analyse parfaite, je suis une femme noire qui travaille dans un milieu d'hommes , gazlighting de mes collègues en permanence malgré mes compétences...je suis toujours remise en question au minimum...au pire humiliée...quand je vois ça... je fuis...le combat est ailleur...on ne doit pas "collaborer", sororité avec toutes les femmes batantes!
Bonjour, Bravo pour cette présentation. Je cous trouve très élégante... Je suis d'accord avec vous sur les prestations de coiffure. J'ai emmené ma mere dans son salon ethnica à la défense. Le coiffeur a arraché les cheveux devant de ma mere. Nous etions tres déçu !! Le salon etait très beau, cependant... Le service n'était pas bon du tout!
c'est pas toi qui l'a défendais sur sa chaine il y a trois ans ? haha. Il y a encore tes commentaires où tu diffames les autres "femmes noires d'aigries qui n'ont pas de cheveux". Et tout cela parce qu'on a signalé son hypocrisie. Bref
Excellente analyse 👍 le soucis chez un artiste est qu'après avoir percé font l'erreur d'exposer leur image dans des émissions à caractère politique et s'enlise dans des propos douteux 🤐 ex : Apsatou Sy ... Omar Sy ! c'est la dégringolade 🤕
@@celinefotso je viens de réécouter ça ne peut pas être du sable; il ne se mange pas 😂😂😂🤦🏿♀️🤦🏿♀️. Je pense au plat national sénégalais le Thiéboudienne 😋🥰. Weeehhhh ; voilà alors pourquoi je n'aime pas les devinettes 😂😂. En tout cas, j'aime beaucoup le concept 😊.
On retiendra que Hapsatou est une femme de caractère. DIEU va l'aider au nom puissant de Jésus. 🙏🙏❤️ Mais Zemour ne pourra jamais être président en France, on rêve toujours d'une grande et belle France. 🙏🙏🇫🇷☀️
Je suis admirative de cette femme elle ne manque pas de courage et elle se donne les moyens de ses ambitions. Son parcours et ses choix prouve la personne qu'elle est. Je ne comprend pas la haine contre elle ou peux être c'est le fait qu'elle veuille la paix là où certains veulent absolument la guerre...
La haine contre elle ?? Les femmes qui ont investi et ont laissé leur boulot ? Zemmour qui se défend puisqu elle a porté plainte ? Faut pas être parano non plus
Ma petite contribution : c'était la dernière année de son empire (mais à l'époque personne ne le savait, pas le grand public en tt cas). Je me suis rendue dans un des ses salons à Nice pour faire un lissage brésilien, la nouveauté du moment. 120 euros et 2 heures plus tard, je sors du salon. Les jours passent, je lave mes cheveux, les coiffe, passe au lisseur & vous SAVEZ QUOI ? Je n'ai vu aucune différence avec l'avant lissage . Rien ! mais vraiment rien. 2/3 mois plus tard le salon a fermé les portes. Je me suis toujors dis qu'on m'avait mis de l'après shampoing a pris d'or ou un truc de base qualité. Je n'avais que 20 ans mais piur moi c'était évident : le business des noirs en France, ça foire, CA FOIRE et clairement avoir un personnal branding, une belle mise en avant comme elle à l'époque ça ne fait pas tout. C'est même un cache misère.
Je ne connais pas l'histoire de Madame Hapsatou mais vous avez pris la bible en exemple alors je vous rappelle que David à gagné contre Goliath alors tout est possible. C'est incroyable en France nous admirons une personne tant qu'elle est au sommet mais dès qu'il y à un problème on retourne notre veste. Nous faisons tous des erreurs si c'est le cas de Madame Hapsatou elle en tirera des leçons et elle se relèvera parce qu'on apprend plus de nos erreurs que de nos victoires ! C'est ça être une guerrière
@@celinefotso en tout cas en toute sincérité je trouve que tu es une femme de bon sens, et je pense même qu’à cette époque tu aurais pu lui apporter beaucoup, je fais un métier où je dois sans cesse scruter une personne pour savoir si elle est de bonne foi ou pas ou chercher la vérité, et ta façon de t’exprimer, d’exposer les faits sans apporter de jugement me fait penser que tu as ce don en toi , ce n’est absolument pas pour te lancer des fleurs, mais tu as sans aucun doute la capacité de diriger et d’orienter l’autre, ce n’est que mon avis avec mon minimum d’expérience ☺️ bonne continuation à toi dans tes futurs projets
Mince ! WOW ! Tu vois tout ça ?! Écoute tu n’as pas tord. Je vais pas faire preuve de mauvaise foi. C’est quelque chose que l’on m’a déjà dit en effet. Peut-être parce que j’aime comprendre, donc j’analyse. J’essaye d’être empathique aussi et me mettre à la place de l’autre. Et puis j’écoute beaucoup ce qu’on appelle le 6e sens. Je me repose beaucoup sur le ressenti dans une situation. Et mon instinct me plutôt rarement… Merci d’avoir partagé ton sentiment. Si c’est pas indiscret c’est quoi ton métier du coup ? Tu as aiguisé ma curiosité. À bientôt !
@@celinefotso je ne peux malheureusement pas le dire sur RUclips pour des raisons de sécurité mais c’est le métier qui te vient à l’esprit, tu es très intelligente et perspicace , donc tu as sûrement deviné 😊 surtout reste tel que tu es, ça te portera bonheur
Merci pour cette belle vidéo instructive, merci pour ton éveil panafricain que tu nous transmets depuis plusieurs années. Croire en sa communauté est très essentiel.
Malheureusement elle est allé en guerre seule. He oui, c'est le cas quand tu viens d'une communauté qui a faim. Mais elle va gagner 👊🏾, la flamme commence toujours quelque part. Et un pays comme la France, ça ne pouvait pas être facile.
Il y a même parfois des victoires d'apparence qui sont en fait des pertes déguisées et inversement. Moi je pense qu'elle a beaucoup perdu. Assa Traore ne me semble pas seule par exemple. Et son combat qui a crée un mouvement a plus d'impact. Elle est entourée par sa communauté. En tout cas, courage à elle !
Video très pertinente le problème d’Hapsatou Sy c’est qu’elle n’apprend pas de ses erreurs on dirait elle sait pas faire doucement elle nous a anraquè lors d’un salon qu’elle avait organisé au Senegal qui devait durer une semaine puis au final 3 jours pour etre finalement annulé avec une communication tres moyenne
Le sel se trouve a la fois dans la mer et sur terre. Le président est le Roi au Sénégal, ca serait trop facile de dire l équipe de foot 😊le 3e une assiette, un plat , ou un gobelet car petits et grands l utilisent dans la maison. Je Wanda sur moi meme 😅❤
Dans la vie il faut avoir des valeurs en plus quand on est parent on doit pouvoir être une source d'inspiration pour ses enfants. Ton analyse est pertinente mais Hapsatou se bat d'abord pour sa dignité, même si c'est David contre Goliath son combat est juste et elle a eu raison de porter plainte et revendiquer son bon droit. Elle a des enfants métisses, si elle n'avait pas réagi aux insultes de Zemmour, demain qu'est ce qu'elle va dire ou faire pour ses enfants quand ils vont recevoir des insultes racistes? Bref malgré les conséquences (psychologique, financière, professionnelle.....) je pense que le combat qu'elle mène est légitimes et en vaut la peine. Toutefois je suis d'accord qu'elle aurait pu miser davantage sur sa communauté. A l'époque je suis allée faire un defrisage dans une de ses franchises à Boulogne Billancourt et honnêtement le résultat n'était pas satisfaisant
De toutes façons déjà, elle a été un précurseur, dans un environnement différent de ses origines en plus et donc comme tu l'as dit il fallait avoir mesure gardé, la jeunesse aussi était à la fois une promesse et recelait ses non expériences, maintenant le fait d'appartenir ou pas à une véritable communauté est évaluable un peu comme un individu et devrait connaître sa place... Voilà Céline Victoria....
Très contente d avoir découvert ta chaîne.. Très bonne analyse et bravo, je pense que je vais me plaire ici. Sinon la perruque est très belle, on la trouve où sans indiscrétion... Merci ❤
Je me souviens du reportage ! Elle faisait vraiment rêver ! Ils ont créé leur monde pour eux et leurs enfants...alors pourquoi leur en vouloir ?? Créons notre propre monde, notre propre système pour nos enfants aussi ! Quelque soit ce qu'on fera dans le monde des autres , on touchera toujours un plafond de verre.
Merci pour ton analyse qui mérite d'être entendue. Mais David a , selon l'histoire, a gagné contre Goliath. Hapsatou avait raison de ne pas accepter cette absurdité de Zemour et de se battre malgré les difficultés. Beaucoup de gens sont avec elle, noirs, blancs, hommes, femmes, .... et elle va gagner.
@@marien.6990 Elle/il a le droit de donner une actu sur la personne. Cela me semble pertinent pour ceux qui se demandent ce qu’elle fait aujourd’hui 🤷🏽♀️
@@marien.6990 ce n'est bien sûr pas le sujet mais ça parle quand même d'Hapsatou et de ses entreprises actuelles. D'ailleurs ma prochaine vidéo est dessus.
Mince. BIM ! C’est vrai que pour certains elle donne cette impression. Je ne l’ai jamais trouvée « arrogante », mais je vois un peu. Mais tu sais parfois c’est un mécanisme de défense. Certaines personnes se braquent selon l’environnement dans lequel elles sont. Si c’est contexte hostile ou passif agressif. Peut être que les contextes dans lesquels tu l’as vue elle était sur le défensive. Merci pour ta contribution 🙏🏽
Personnellement j’adorais Ethnicia car enfin un salon de coiffure qui prenait en charge les cheveux crépus avec un niveau de service au top : rendez-vous à l’heure, salon nickel, avec des professionnels. Sinon je me retrouvais dans des salons où tu y passais ton samedi. L’horreur. Combien de fois je me suis retrouvé dans des salons de type PierreYvesLilas ou les coiffeurs étaient vraiment au top, exceptionnel mais coiffaient 2/ 3 clientes en même temps et du coup tu te retrouvais coincée sans pouvoir partir car il fallait que tu ressortes coiffée ? Quand je me fais coiffer ce n’est pas pour perdre mon samedi, c’est pour y aller être prise en charge et repartir. Mon temps est précieux. Dans les salons de coiffure afro on dirait que le client est accessoire. Ethnicia c’était un autre standard. Ton temps était précieux comme le leur !
Vous n'êtes pas capable, de faire chose, qu'elle a fait, elle a courageuse merci à elle. Arrêté de critiquer, quand on est pas capable, elle est très intelligente ,et c'est notre exemple. Ce vous naïve mais pas elle.
Je trouve la vidéo interessante mais je ne suis pas d’accord sur plusieurs points : 1. concernant Zemmour elle avait raison, il l’a insulté devant la France entière peut être aurait elle du la jouer plus fine pour ne pas que cela impacte autant sa vie personnelle mais aller en justice contre lui était ce qu’il fallait faire et ce même si tu es "david" se taire ne fait pas avancer la cause et ses amis de la télé qui ne l’ont pas soutenu sont à blâmer 2. Concernant le fait qu’elle n’ait pas axé son offre suffisamment à la communauté noire ou métissé je ne suis pas très sur de comprendre car le concept s’appelait Ethnicia n’aurait elle pas rompu avec son concept de base en étant uniquement focus sur les cheveux noirs et métissés ? Et à ce moment comment se différencier d’un salon afro de châteaux d’eau barbès sans doute +compétitif en terme de tarif ? D’ailleurs si on se remet dans le contexte de l’époque => aucune femme white ne serait rentrer dans un salon qui ne coiffe que des blacks ou métisse / je veux dire par là que son concept ne lui permettait pas de pivoter et ce malgré son charisme 3. La comparaison avec Rihanna 😅 bon je pense que c’était surtout pour donner une visibilité à ton propos mais c’est juste incomparable avec Hapsatou Sy, je veux dire par là que Rihanna avait déjà une carrière donc bcp plus simple pour elle d’imposer certaines choses Après ce que j’ai bien aimé dans cette analyse: 1. D’abord le ton très neutre la vidéo est faite à des fins didactiques et non pour le kongossa c’est top 2. Air de rien cette analyse nous renvoie aux années 2000 y’a donc un brin de nostalgie merci 🙏🏽 3. La morale de l’histoire l’ambition c’est bien mais si elle n’est pas accompagnée la réalisation et l’exécution fera pschitt donc il faut se former, bien s’entourer et garder une forme d’humilité 4. Le conseil qu’elle t’a donné est révélateur d’un complexe qu’avait bcp de blacks de l’époque qui commençait à s’en sortir cad à ne pas faire confiance à leur propre communauté et pourtant c’est sa famille qui a cotisé les 20k lui permettant de se lancer ça nous rappelle à quel point la communauté doit toujours rester solidaire. 5. Le recul que tu as pris en mettant toujours en perspective la situation de l’époque et ça permet de se rendre compte qu’en 10-15 ans on a fait un jump en terme de mentalité c’est juste incroyable Bref merci comme tu nous à demandé notre avis voila ma contribution bon maintenant dit nous la réponse de l’énigme c’était le riz ??? 👀
Merci pour ta riche contribution ! 1. Comme je disais je peux pas dire de but en blanc qu'elle ait eu tord d'aller au procès. Je comprends toutes les raisons tout à fait logiques. Mais pour moi quand je vois que ça a pris 6 ans et tout ce qu'elle a perdu. J'estime que le jeu n'en valait pas la chandelle. Et je crois que c'est une utopie de penser que ça a impacté quoi que ce soit. Le gars n'a pas été canceled. Mieux il a été récompensé et s'est présenté à la Prési. Je dis pas que c'est le cas de tous les combats. Mais il faut savoir aussi mener le "bon" combat par rapport à sa position. 2. Tu as donné une partie du problème d'une manière que je n'ai pas voulu aborder dans la video. Mais c'est ce que ça veut dire. Et c'était déjà le pb d'Ethnicia à l'époque. Au fond il faut le dire justement malgré les efforts les blancs n'ont jamais adhéré en masse même en plein Opera parce qu'à l'époque la mentalité n'était pas au mélange comme aujourd'hui. Peut-être aussi parce qu'ils ne s'identifiaient pas elle. La clientèle n'était finalement pas aussi mixte qu'elle aurait voulu par rapport à son contexte. Si tu constates que la maj de ta clientèle est noire, tu fais alors quoi ? Tu es censé t'adapter non ? Simple logique business. Sans transformer le concept pour garder une ouverture mais au moins quand tu te poses les bonnes questions, tu trouves des réponses. Il y a l'idée de départ et il y a la réalité du terrain. le terrain avait donné son verdict. Elle aurait grandi jusqu'à ce que le marché soit prêt pour le mix. Et à la limite certains de ses franchisés aurait peut-être eu un meilleur résultat. Le marché porteur à l'époque, le potentiel était sur les clientes qui n'avais pas assez de soins. Les femmes noires. le gars white qui a volé black up à un Noir l'a bien compris. 3. Justement pour Rihanna c'est pour dire qu'il n'y a qu'une pointure influente qui pouvait s'attaquer au marché avec cet angle si large. Une figure influente qui IMPOSE son projet. Parfois tu as aussi une bonne idée mais tu n'es pas celle qui peut la porter. Ca en revient à avoir un recul pour savoir si on est parfois LA bonne personne. Et il faut avoir du recul pour s'observer de l'exterieur. Et à la limite avoir conscience de ce qui nous manque pour combler les lacunes. Comme nous tous à cet âge, nous avons abordé le business avec de la naïveté. entre temps nous avons grandi et muri. On essaye de faire en sorte que les suivants partent mieux armés. D'ou l'intéret de l'exercice. Sinon merci pour les remarques positives, elles sont totalement ce que je souhaitais véhiculer; donc j'en suis ravie. Pour le reste on se rejoint donc pleinement, la morale de l'histoire etc. Tu as bien noté la conclusion du complexe, c'était la mienne aussi, je n'ai juste pas voulu aller aussi loin dans la video. Mais la preuve tu as conclu pareil. Et oui c'était la mentalité de certains à l'époque tu l'as très bien souligné car elle l'a dit très naturellement et sans arrière pensée. Ton commentaire me fait plaisir sur le fait que tu as compris l'esprit de la vidéo comme finalement les 3/4 de ceux qui ont commenté. Et c'est pas une question d'être d'accord avec mon point de vue, mais d'engager au moins le debat. Cela m'encourage donc à partager d'autres analyses sur d'autres sujets même parfois épineux. Et je te rejoins sur les temps qui ont changé en seulement 10-15 ans. C'est intéressant de voir le temps que ça peut prendre. Pas si long finalement. Bienvenue sur ma chaine ! J'ose penser que tu t'es abonné ! 😅
NOS ERREURS NE NOUS DÉFINISSENT PAS! Une question: Vous la connaissez personnellement ?? Sa société de franchise a certes fait faillite, mais vous oubliez volontairement de dire qu'elle a sa marque de produits cosmétiques destinés aux noires qui est vendue partout dans le monde! Elle a également une marque de vêtements et décoration sans parler de ses investissements immobiliers...Si elle a attaqué ces racistes c'est peut-être justement à cause de tout ce qu'elle a du subir dans ce milieu., un raz le bol... Elle devait se sentir capable de battre! Si on parle de David contre Goliath c'est parce que David avait gagné ! Ce qui est le cas de Hapsatou. Si vous l'aviez rencontré à l'époque, pourquoi ne pas lui avoir donné toutes ces idées dont vous parlez maintenant ? Pourquoi ne pas voulu avoir une relation avec elle et la soutenir? Dans un parcours professionnel ( même Jack Ma) il y a toujours des failles cependant l'honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit( Cervantes). Perso, je trouve qu'il est plus aisé de critiquer que de faire mieux! Trop d'aigreur masquée, hélas !
Que je la connaisse ou pas change quoi à la démarche ? Prière de voir la dernière vidéo que j’ai postée qui retrace ses actu. Il n’y avait pas d’intérêt de rallonger cette vidéo juste pour parler de son actu. Arrêtez un peu de penser que dès qu’on apporte une critique on a un problème. Je commence à comprendre pourquoi nous avons des problèmes dans nos entreprises. Car c’est un exercice avec lesquels certains africains ont beaucoup de mal. Vous n’avez en fait pas DU TOUT ce qu’on appelle l’esprit CRITIQUE. Trop d’émotions. Ça explique BEAUCOUP de choses. Restons RATIONNELS !
Hapsatou n'est pas cible d'attaques personnels ici. C'est une analyse de son échec et de son parcours. Et sa marque n'est pas vendu partout dans le monde. Juste au Sénégal et un peu en côte d'Ivoire et encore. Félicitations pour sa réussite mais elle a des échecs.
Excuse moi je vous écoutes mais tous que je retiens c'est que vous êtes s aigrie! Limite envieuse... Je n'arrives pas a vous suivre !Parler d'une personne avec autant d'hypocrisie me sidère venant d'une soeur de la " communauté " comme vous le dites si bien .Le linge salle se lave en famille pas sur la toile
L'une des erreurs de Hapsatou Sycest davoir pensé quil y a noir et noir les noirs quon peut respecter et les autres sur lesquels on peut marcher. Son échange avec Eric Zemmour le montrait bien dans quelle catégorie elle se pensait. Elle na donc pas bénéficié du soutien de sa communauté qui la trouvait deja perchée. Je trouve que cest exactement ce quon a avec Kelly Massol
Explique la polémique avec elle j’ai pas suivi stp. En tout cas elle a lu l’heure qu’il était avec Zemmour. Mais sans pouvoir assumer les conséquences. Ou du moins en les subissant de plein fouet.
@emmanuellemwa Quand tu vois son entourage elle est plus au milieu de blanc que de noirs elle se rapproche de sa communauté quand il s'agit de lancer un produit ou un service ethnique . Tu l'a deja entendu se prononcer spontan'ement sur les sujets qui affectent l'Afrique ou les noirs de france en particulier ?
Pas prêts à tant de métissage en 2005?Les noirs n’étaient pas à la mode?..je ne pige pas !!! Vraiment pas! Pour ma part le parcours de cette femme est top. De plus vous parlez de communautés,des Africains soit plus de 50 pays….C’est ça ?… Être au pays,quand on est à Château d’Eau,mais quel pays ? Haptassou Sy(désolée pour l’orthographe de son nom) aouvert des portes à d’autres femmes….leur a donné confiance. À chaque fois, vous dites ne pas juger…. Tant mieux ! H.S est une super femme que j’admire énormément . Je lui souhaite de poursuivre ses rêves et elle n’est pas dépourvue d’ambition,c’est des femmes comme elle que j’espère voir à l’avenir,blanches ou noires,allez, aidons nous au lieu de nous critiquer 😉
@@blessed_lana6965lol pendant que tu es assis à penser un projet ya des millions de personnes comme toi qui y pense et à celui qui pourra le concrétiser, ceci n'empêche personne d'autre de le faire de toute les façons il n'y aura pas les mêmes détails ni la même motivation.
Dernier indice le festin de couleurs c'est: la Langue. Parce qu'il y en a plusieurs et qu'elles sont diverses et riches🤗 Superbe analyse! On peut rebondir sur celle de Kelly Massol qui comme tu l'as dit s'est concentrée pdt 13 ans sur sa communauté et now cest un peu moins ce qui lui a valu une polémique.
Merci bien noté pour ta réponse à la devinette ! 😉 Contente que tu ais apprécié mon analyse. J'ai cru apercevoir un truc par rapport à Kelly Massol. Que s'est-il passé ? On lui reproche d'élargir ? Il faut toujours le faire sans délaisser sa base. Merci pour ta contribution.
Je suis choquée !!! Voilà pourquoi nous les femmes noires et même les hommes noirs d'ailleurs nous n'y arriverons pas !!! Aucune solidarité. Premièrement avant de donner Ton avis ! Il aurait été sympa de l'inviter afin que hapsatou t'explique elle même son parcours et ses échecs (qu'elle assume parfaitement pour avoir suivi ses vidéos). Elle a fait, elle a osé, et elle était jeune et peut être naïve (elle l'avoue elle-même) mais je répète, elle a Fait, elle a osé et c'est tout à son avent âge. L'échec cela aurait été de ne rien faire et de rêver son rêve !... Deuxièmement concernant son procès avec l'autre idiot ! Elle a toujours dit haut et fort qu'elle a fait cela au détriment de sa carrière télévisé, mais que pour elle il était question d'honneur, de respect elle ne pouvait pas accepter cela au titre personnel. Elle savait le dénouement je pense... Mais bon le mieux aurait était de lui demander !.... Troisième elle ne brille plus à la télé certe... Mais elle brille encore, la télé c'est pas la vie. Aujourd'hui elle fait de magnifique projet au Sénégal 🇸🇳 et autres. Personnellement elle a tout mon respect pour son parcours, ses combat nobles, ses belles valeurs, et bien sûr ses nouveaux défis qui me semble magnifique. Bref pour moi une femme qui ne mérite aucune critique car elle a osé échec ou pas. Il y a ceux qui regarde par la fenêtre, analyse et critique (pathétique) puis ceux qui osent ! Bref la prochaine fois invite hapsatou, je suis certaine qu'elle sera très bien s'exprimer sur SON Parcours ! Et là seulement son analyse sera intéressante... Mais c'est mon avis 😋
Que on mange la télé ?? C’est une fin en soi ? Donc son objectif dans la vie c’était seulement faire de la télé ?? Donc je lui donne plus de crédit qu’elle n’en mérite alors ? Ou bien finalement ceci explique cela ?? Est-ce que je suis obligée de procéder dans l’ordre prescrit ? Je peux très bien faire MON analyse. Et par la suite peut être avoir son son de cloche pour savoir si elle partage mon opinion. Moi j’aime analyser d’après les éléments que j’observe. Cela me permet de savoir si j’arrive à voir juste. J’aime ça tout simplement. Par contre ce que tu dis (peut être parce que piquée au vif parce que tu en es fan), si je suis ta logique, seul le concerné peut ANALYSER son propre parcours ? Toi aussi ma chérie c’est quelle logique bancale comme caaaaa ? Personne extérieure ne peut le faire c’est ça ?? C’est à cause des gens comme toi que beaucoup de gens échouent sans apprendre. Parce que vous n’acceptez aucun recul. Elle peut avoir SON analyse et je peux avoir la mienne selon mon angle. Ça peut se rejoindre ou pas. Il faut bien comprendre ce ce qu’est une ANALYSE (FROIDE) sans émotions. Vous êtes toujours dans trop d’émotions pour des broutilles. L’entrepreneuriat demande parfois du recul et du sang froid. Toi tu me rapportes ce qu’Hapasatou a DIT. Moi j’analyse selon ce qu’elle a FAIT. Et je partage MA perception. Il faut bien COMPRENDRE l’exercice ma chère. Ici tu es dans un espace dédié à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs, où on use d’analyse, de raison. Il faudra t’habituer. Laisse les émotions à l’entrée… Merci pour ta contribution 😉 Et conseil d’aînée. Soutenir ne veut pas dire ne pas utiliser son cerveau hein. On doit pouvoir apprécier un parcours objectivement et le dire c’est ça qui fait avancer. Pas faire la fan aveuglement. Mais comme je l’ai dit ici c’est dédié à l’entrepreneuriat.
@@celinefotso pff t Bonjour, Bien sûr que j'apprécie Hapsatou SI, je ne suis pas une fan, mais j'aime et respect beaucoup son parcours pro. Tu aimes analyser? et bien prend mon analyse sur ton post avec bienveillance enfin 🙂... Voilà, imagine Hapsatou écouté ton analyse sur son parcours dont tu n'as aucune idée, pas même moi d'ailleurs. Tu imagines un petit peu le mal que ce type de post peu faire sur la personne en question ? Avec bienveillance of course! Mais moi, je sens plutôt une femme qui a une petite rancœur (il me semble que tu as déjà fait sa rencontre, si j'ai bien compris.) Tu dis avoir fait un passage dans un de ses salons à l'époque, et que tu n'as pas trop apprécie la prestation pas top pour le prix. Il faut savoir qu'il s'agissait de Franchise avec différents managers, exemple : je vais chez Provost dans le département 94 j'en suis déçu par la prestation et l'accueil, mais finalement, je retente le truc chez Provost dans le 92 et là ! Grande satisfaction presta nickel et accueil perfect ! Ce que je tente de t'expliquer, c'est tout simplement une franchise ! Avec l'emblématique de la marque, mais indépendant...Mais tu es entrepreneuse donc tu as très bien compris 😊. Bien sûr que je te rapporte ce que Hapsatou à dit, cela me paraît même plutôt logique! qui mieux qu'elle peut en dire sur...Elle 😂.....Tes abonné diront que tu as raison, que cela te réconforte mais pour mon analyse (tu comprendras 😉 ) je sens juste une pointe de rancœur, ptite pointe hein ! c'est le problème des post dans ton genre... Toujours avec bienveillance tant que cela ne nous revient pas en pleine tronche. Merci mon aînée, mais je te conseil à mon tour de faire tes propres analyses sur tes business, cela sera, je pense bien plus productive pour toi...I hope so
Oui c’est ton avis, et pour moi ta logique n’a pas de sens excuse-moi. Je persiste à dire qu’une ANALYSE (différente d’une critique en soi) peut se faire de l’extérieur. Apprends plutôt à accepter le principe. C’est bien ça le problème des africains. Or pour avancer il faut pouvoir se remettre en question et cela demande d’ANALYSER. Et heureusement personne n’empêche encore qui que ce soit la production de l’esprit.
Elle a volé l'idée ethnicia même le nom a une employée de Kanellia et elle ment que c'est en partant qu'elle a eu l'idée de crée ses salons. Elle gérait très mal ses entreprises mais elle avait blamé sur les autres. Après l'affaire Zemmour, elle avait travaillé chez Hanouna, puis elle avait eu une émission avec Hanouna mais elle avait échoué. Puis elle était sur canal + Afrique. Elle avait fait le choix démissionner ensuite elle s'est plainte d'avoir été mise au placard. Beaucoup de personnes ont eu une mauvaise expérience et ils peuvent la critiquer. Pour rappel, à l'époque de l'affaire Sagnol, elle avait accusé les noirs de voir le racisme partout. Alors pourquoi on devrait l'a soutenir en tant que noir(e)s ?
Si j'ai bien compris en tant que noire faut accepter toutes injustices même fondée?🙃 Même au USA que vous citez c'est parce à un moment les gens ont dis non so Je dirais plutôt qu'elle n'a pas eu de soutient de sa communauté tout simplement et tout ceux qui réussissent non pas forcément des formations ou de diplômes. Tsuipp
Aya Nakamura représente aussi un peu la femme Noire puissante, fiere , et sûre d'elle que l'on n'aime pas voir en France. Bizzarement en France de Rama Yade , à Sibeth Ndiaye Passant Par Pape Ndiaye. Personne ne resiste Au rouleau compresseur anti-diversité Francais . Tous ces ministres de la diversité ne finissent jamais leur mandat.
Je te rejoins sur Aya, pas un peu, elle REPRÉSENTE comme ça n’a jamais été le cas. Une femme noire en situation de succès. Et ça pose « problème » à certains. Les autres sont des « cartes diversité »… J’avais même oublié Sibeth. On n’en entend même plus parler d’ailleurs. Que devient-elle ?
Les problèmes d'Hapsatou Sy :
- elle était très orgueilleuse son échec avait fait plaisir à beaucoup.
- elle a volé l'idée d'une autre femme.
- elle a toujours minimiser le racisme avant d'être elle-même victime (affaire Sagnol). Donc beaucoup de personnes ont rechigner à soutenir Hapsatou contre Zemmour.
- elle est souvent accuser d'escroquerie. Parce qu'elle ne savait pas gérer l'argent.
- elle est impatiente. Elle aurait pu développer des salons petit a petit et non 100 salons en même temps dans toute la France qui est un grand pays.
- le manque de formation/études. F. Pinault avait dit qu'il a fait beaucoup d'erreurs parce qu'il n'a pas fait d'études. Là où Bernard Arnault a fait moins d'erreurs.
Elle a fait le choix de quitter la TV française elle parle d'être mise au placard.
On se rejoint sur pas mal de choses. Maintenant que tu en parles, je me souviens vaguement de cette rumeur à l’époque qui disait qu’elle aurait piqué l’idée à une autre femme. Tu peux me rafraîchir la mémoire stp ? C’était encore quoi l’histoire ? Je ne sais pas si je crois vraiment dans la notion de « piquer une idée » car on peut l’exécuter de manière tellement différente pourvu qu’on ait une vraie vision qui devient sienne. Par contre copier une idée sans la travailler soi même et y donner une âme c’est là que c’est voué à l’échec. Car on ne sait pas les racines qui ont donné lieu à l’idée. Copier pour copier c’est voué à l’échec. Pour son cas, c’est vrai que cette rumeur me dit vaguement quelque chose.
Merci beaucoup pour ta riche contribution !
Par contre elle a vraiment été mise au placard en télé. C’est un petit milieu. C’était prévisible. Pour revenir de ce genre d’histoire il faut avoir des connexions solides qu’elle n’a pas et/ou être producteur soi-même.
Je vous rejoins sur ce qui la concerne directement, à savoir son caractère et ses illusions.
Par-contre pour le reste.....nan !
1-C'est pas par ce que tu ne fais pas d'étude que tu fais des erreurs. Ya qu'à voir les profils de nos chefs d'états ....et de ceux d'ici, que des bureaucrates qui n'ont pas d'expériences de terrains mais surtout des pistonnés.
Beaucoup de gens sans diplômes accomplissent de grandes choses car ils/elles savent s'entourés et savent vite apprendre de leur erreurs.
Depuis l'arriver du digital, je peux vous vous citer une plus grande liste de fortunés sans diplômes. Laisser ces raisonnement aux francophone.
-Bernard Arnaud n'est pas l'homme le plus riche du monde par ce qu'il a un parcours scolaire mais par ce qu'il a racheter plusieurs maisons qui faisaient déjà du gros argent et c'est dans le luxe.
Et il faut savoir que plus de 80% de son chiffres d'affaire est réaliser à l'internationale, notamment en Amérique du nord et en Asie.
merci pour ta contribution. Mais je l'ai déjà dit dans la vidéo, ou bien tu l'as regardée en diagonale. Mon grand-père n'a pas été à l'école, mais il est certain que c'était un regret. Donc là n'est pas le sujet. On parle de se former en adéquation avec ses objectifs. Ne nous éparpillons pas stp. Donc là tu te perds déjà dans le sujet.
Bonjour Céline, l’ami d’HS qui est à l’origine de l’idée a publié sa version sur le net. Elle s’appelle « DJ » etai coiffeuse chez Kanellia. Cette dernière a indiqué avoir fait une dépression. Tapez sur Google « hapsatou Sy # la chute ethnicia » les informations viennent du blog démaquillage. Beaucoup de pépites dans les commentaires.
Je pense que le problème d'Hapsatou Sy, et qu'elle a été trop gourmande et qu'elle ne sait pas assez formé.
Je l'ai rencontré une fois, j'étais à la recherche d'un stage en esthétique , j'avais postulé dans son salon à St-louis je crois ,j'ai été très mal reçu, elle est très prétentieuse. Je pense que son échec est aussi dû à sa personnalité. Le 1er concept store Mix beauty à ouvert en 2010 ,c'était un peu le même concept qu',Ethinicia la Fondatrice à bien mieux ficelée son business. Même si aujourd'hui les 2 salons encore ouvert sont en redressement judiciaire .
Excellente analyse!
J'ai rencontré Hapsatou Sy une fois en tant qu'entrepreneur lors d'une table ronde sur le thème « Les ingrédients pour créer et développer une marque ».
Je l'ai toujours trouvée impressionnante dans sa capacité d'éloquence.
C'est une véritable entrepreneuse qui en voulait. Je salue d'ailleurs son audace, sa détermination, sa force, et le fait d'avoir osé sortir de sa zone de confort.
Maintenant, il faut prendre en compte que Hapsatou Sy est avant tout autodidacte, mais je pense qu'en effet, elle a omis de considérer ses propres limites, ses réalités en termes d'expérience et de positionnement.
Lors de notre conférence, je l'ai malgré tout sentie très distante avec les autres panélistes, qui étaient de brillantes entrepreneuses toutes africaines.
À l'époque, elle était enceinte de son premier enfant. Ce que je retiens d'elle, après avoir vu tout ce qu'elle a traversé, c'est qu'elle est très courageuse et solide malgré que je sais que toutes ces histoires l’ont nuit. En effet, elle a commis beaucoup d'erreurs, mais c'est une femme qui a osé à une époque où il n’y avait pas beaucoup de model à s’inspirer comme aujourd’hui, tout en sachant qu'elle n'avait pas les codes, et malgré tout, elle l'a fait.
Je lui souhaite de ne pas abandonner, d'apprendre de ses erreurs, et de revenir plus forte et plus déterminée. Elle est toujours dans le game et le restera, courage elle Lionne😉
Merci pour ta contribution.
Je retiens qu’il est VITAL d’apprendre de ses erreurs. 👍🏽
Hapsatou est une femme extraordinaire. Elle est très inspirante
Le l’ai rencontré, on a passé une journée de formation ensemble… avec d’autres. Elle est hyper intelligente et très gentille. Elle a du caractère et n’est pas hautaine. ❤ un bonbon. Je l’aimais avant, plus encore après !
Excellente analyse. J'étais moi même une grande admiratrice de cette jeune femme d'affaire africaine à l'époque. Dommage que les choses aient si mal tournées mais je sais qu' elle ne baisse pas les bras. On apprend de ses erreurs.
Vraiment vraiment dommage. Mais bon elle s’accroche ! Espérons qu’elle ait appris de ses erreurs. Merci pour ta contribution. 😊
Le crime de Hapsatou : avoir essayé. C'est plus facile de critiquer que d'oser. Force à elle. Demain est un autre jour. Force à elle.
Pour un vrai entrepreneur essayer n’a rien d’extraordinaire car c’est ça la définition de l’entrepreneur. Ça impressionne juste les non entrepreneurs. Donc on n’est plus au stade où on la félicite d’avoir essayé ça n’apporte rien. En revanche, essayer de comprendre ce qui n’a pas marché à plus d’intérêt pour ma part en tant qu’entrepreneure.
Hapsatou a fait alors elle n'a pas fait que essayer. Son nom est écrit dans l'histoire. Aprèsprenez le du côté qui vous intéresseet que ca inspire votre vie @@celinefotso
Je ne suis pas d’accord sur le « scandale Zemmour. Ce n’est pas que les gens ont oublié, c’est qu’ils s’en foutent.
Je tombe par hasard sur cette vidéo très perrinente et suis très ravie. Plusieurs leçons peuvent en être tirées pour nos propres projets. Merci ma soeur Camerounaise Bam's.
J'ai rencontré Hapsatou en 2015 à Strasbourg lors d'un Salon qu'elle avait organisé pour la vente de ses produits capillaires . Une femme très dynamique, éloquente mais qui aujourd’hui me donne l'impression d'être seule dans son combat. Je lui souhaite tout le meilleur.
Never forget wherz you are coming from
Merci beaucoup ! ☺️
Contente
Qu’elle soit d’utilité ! C’était le but 👍🏽
Analyse très fluide. J'ai regardé d'une traite...on ne voit pas le temps passer.
Hapsatou a été (et reste d'ailleurs) une véritable source d'inspiration pour moi.
Cependant tu as soulevé 2 points capitaux:
▪︎ La force d'une marque c'est sa communauté
▪︎ Il faut savoir choisir ses combats
J'ajouterai que malheureusement hapsatou a cru (peut être naïvement) qu'elle pouvait appartenir pleinement à 2communautés et pouvoir servir les 2 en restant équitable sauf que c'est une utopie.
Si tu ne choisis pas toi même, d'autres le feront pour toi.
Être au milieu ,ce n'est pas possible!
Ah je suis contente que ça t’ait plu. J’avais peur que ce soit trop long. Mais difficile de faire plus court sans amputer le fil rouge de mon analyse. C’est intéressant ce que tu dis, servir deux communautés. Est ce vraiment possible ??! C’est une bonne problématique. En tout cas difficilement en même temps. Je crois que je te rejoins. Et pas mal dit, si tu choisis pas, d’autres feront le choix pour toi. Merci pour ta contribution 🙏🏽
@@celinefotsotu as dit les termes, n'écoute pas cette rageuse de Hapsatou, elle est encore dans ses délires, elle a craché sur sa communauté et croyait appartenir à l'autre communauté mais elle est tombée de haut quand elle a compris qu'elle n'en avait jamais fait partie réellement
@@TARAVAA Tous les avis sont les bienvenus.
@@LILLYWAYNAVous avez hélas raison... Elle n'a pas compris les codes. À la rigueur, si elle avait un mari puissant avec un gros réseau et qui l'a soutien... Mais hélas...
Quand on n'a pas réalisé la moitié de ce que l'autre à fait, c'est terrible de chercher à se faire de la pub sur une autre personne
Excellente analyse. En resume, je dirais que le manque de formations déforme totalement la personne a sa plus petite expression. Il faut TOUJOURS choisir la paix, même quand on a raison. L'ego ne sert absolument à rien dans un monde rempli de lobbyings... Ne jamais oublié que l'humilité précède la gloire!
Très bien résumé. Plus facile à dire qu’à faire c’est sûr. Mais c’est ce qui est plus sage. Merci pour ta contribution 🙏🏽
@@celinefotso Quand on veut, on peut!
06:50 je me souviens très bien de ce reportage et je te rejoins dans le fait que cette jeune femme représentait un espoir, un exemple pour nous autres.😊👌🏿.
Ah ! Voilà ! Elle a fait BIM à l’époque ! 👍🏽
Bonjour.
C'est avec plaisir que j'ai pu apprécier la qualité et la pertinence de votre analyse.
C'est aussi avec grand plaisir que je m'abonne à votre compte.
Concernant Hapsatou Sy, malheureusement elle a fait ce que beaucoup de femmes noire font dans le milieu professionnel en France...
Rejeter leurs propres identité pour se fondre dans une autre qui n'est pas la leurs.
Je suis d'avis qu'elle devait se concentrer sur toute la communauté noire très nombreuses en région parisienne (Afrique/Antilles).
Le besoin était pourtant là mais en élargissant au retour au naturel ...
Les échecs ne sont que des apprentissages.
Je retiens d'elle que l'humilité précède la gloire.
Gagner un combat c'est aussi savoir baisser les armes !
Ce n'est clairement pas un modèle pour moi car manque de sagesse, d'humilité et d'empathie envers sa propre communauté...
Merci pour ta riche contribution. 👌 Ainsi que pour l'abonnement !
Analyse très utile cependant je compte rappeller une chose : la dignité.
Il y a des actes que l'on pose, des combats dans lesquels on se lance d'abord au nom de sa dignite d'etre humain. On ne se dit pas forcement que l'on va gagner, on ne se demande pas si l'on sera soutenu, on se bat pour pouvoir se regarder dans le miroir parce que la brulure de l'insulte est insoutenable. C'est ce que je décèle dans sa denarche, comme dans celles de nombreuses personnes confrontees au racisme. Oui il s'agit d'un combat de David contre Goliath mais se battre comne on le souhaite pour sa dignité est selon moi une valeur essentielle à transmettre à nos enfants. Hapsatou a choisi le sien et qu'elle perde ou qu'elle gagne elle est remontee dans mon estime.
Merci pour ta contribution Nathalie, effectivement ça fait partie des potentielles explications. L'essentiel est qu'elle soit en paix avec sa démarche. Les démarches individuelles ont aussi leur valeur.
le problème avec Hapsatou c'est que quand zemmour l'a attaqué personne n'a compatit, y compris moi, et cela pour une raison ( affaire Sagnol) ou elle defendait/minimisait des propos racistes tout en appelant les autres noirs a arreté de pleurer... Dans la vie comme vous avez dit il y'a des actes que l'on ne pose pas au nom de sa propre dignité. David avait le peuple d'Israel derriere lui, Hapsatou est seule.
Ahhhh j'ignorais cette attitude passée...quelle ironie. C'est l'arroseuse arrosée en quelque sorte. Malheureusement il y a toujours des personnes qui tentent de s'assimiler avec ce genre de discours censé les positionner comme "de bons noirs bien intégrés". On se sent abandonné lorsque l'on entend ce genre de propos, lorsqu'elle s'est faite insulter par zemmour à son tour elle a goûté à ce sentiment d'abandon.
@@natkarsrandomness C'est effectivement le point de vue de pas mal de Noirs à son égard.
@@springa1930 Je n'avais pas bien suivi "l'affaire Sagnol" mais ça fait du sens.
Sy n'est pas propriétaire de ses erreurs car elles sont humaines et universelles. Elle a ouvert une voie qui nous fait apprendre de "ses erreurs". Son mérite est d'avoir osé.
Son mérite est désormais d'avoir de l'expérience. Elle n'est pas morte. Elle peut tout à fait remonter une affaire.
Salut Céline. Je découvre ta chaîne à l'instant et je m'abonne. Bravo pour la présentation qui est dans un francais simple mais bien élaboré. La Dame Sy n'a pas été suffisamment futée en étant avec ces gens-là, elle sest oubliée et a pensé que sa réussite était réelle. Elle peut et doit pouvoir se relever, en mettant bien face à son miroir les erreurs à ne plus commettre. Qu'elle apprenne à jouer leur jeu. Excuse-moi de dire ceci Céline, mais une Camer s'en serait mieux sortie, nous savons jouer ce genre de game😂
Hahahahaha ! Ikiiiii la Camer ! Esseu c'est alors facile pour tous les non "continentais" ?! On est WISE ! Tu as tout dit ! Jouer le jeu ! Et eux le savent bien. Ou tu laisses une fois si ce jeu ne te plait pas (ce qui est une option). Moi je ne sais pas franchement si j'aurais pu entrer et jouer la plante, mais si je l'avais décidé ainsi, j'aurais géré (enfin je crois hein...). Merci pour ta contribution et ton abonnement !
@@celinefotso On est ensemble ma belle. Courage et bonne suite.
@@JaneK-fr1vk Merci infiniment !
De la première à la dernière seconde, votre analyse est passionnante.
Au moins elle elle a essayé. C’est une femme inspirante bravo Hapsatou ❤️❤️
On ne pourra jamais (et on ne doit pas) condamner quelqu’un d’essayer.
Très belle analyse. Parfaitement d’accord avec ce qui a été dit. Surtout surtout je n’ai pas compris le positionnement où on crée un business pour les peux noires/métissés mais en terme d’images on fait tout pour ne pas être assimilée à sa clientèle. Bon 🤷🏾♀️
Pourtant c’était une fonceuse ! Peut être un peu trop opportuniste/gourmande … c’est dommage ! Fort potentiel gâché !
Merci beaucoup pour ton avis ! Fort potentiel tellement gâché ! Comme quoi il ne suffit pas d’avoir du potentiel. Il savoir transformer une pierre brut en diamant éclatant.
Bonne analyse. On parle aujourd'hui d'Hapsatou Sy (qui a fait son temps et eut des cartes entre les mains pour jouer son jeu) demain apres demain on parlera peut être de la fondatrice des Secrets de Lolly (qui avec le métissage de la société est aujourd'hui mise en avant). Les 2 ont fait le même choix : toiser leur communauté noire. Les filles n'ont compris que les autres sont a l'affût pour récupérer leurs projets après leur avoir fait croire qu'elles sont devenues les "chouchous" de la France entière (bien sûr pas que de leur communauté cest trop peu pour leurs ambitions. Les films formez vous en droit en marketing en gestion des entreprises. Les mêmes sui aujourd'hui vous propulsent en assurant votre communication ou vous donne de la visibilité avec leurs plateaux télé sont les mêmes qui demain vont vous abandonner ou vouloir racheter le travail de votre vie en vous laissant sur le bord de la route.
Mince ! Comment ça tu dis Kelly à toisé sa communauté ? Où sont alors les fonds d’investissement Afro ? Je ne suis pas aussi d’accord de « mourir » pour la communauté gratuitement hein. Dis moi un peu ce qu’on reproche à Massol stp. Mais sinon sur le principe de fond je te rejoins totalement. Merci pour ta contribution ✌🏽
Kelly Massol est bcp plus humble et ne fera pas les meme connerie que hapsatou et puis elle rejette pas sa communauté
@@celinefotso je vais essayé de résumer : les clientes noires (dont moi) ont remarqué que les produits devenaient de plus en plus léger (texture moins lourde plus lait) et elle a affirmé avoir changé de formule pour que les produits passent avec un plus grand nombre de type de cheveux. Ce qui n'a pas été compris c'est le choix de changer la formule qui allait à une communauté pour convenir au plus grand nombre plutôt que de créer des games diverses (Je pense que maintenant il y a des games diverses comme chez Fenty par exemple mais je nai plus racheté). D'autre part, au festival du cheveu afro une abonnée/cliente lui a envoyé un message pour lui indiquer qu'elle était surprise de constater qu'au stand des Secrets de Lolly elle n'était pas présente ou du moins des employés noirs à qui elle pouvait poser des questions mais il y avait uniquement un M. blanc d'une cinquantaine d'années environ. Elle a répondu en disant que ce M. est son directeur commercial et que cest grâce à lui que sa marque a pris en envergure, qu'elle ne travaillait plus avec des employés noirs et que les femmes noires ne sont plus en train d'aller acheter des produits détruisant à Château rouge. Et de toute façon la communauté noire netait plus sa cliente principale mais tres minoritaire. Son message était meprisant. En fait les clients ne se retrouvent plus au niveau des produits et on a compris que le problème était plus profond. Meme les effigies de la marque sont uniquement des curly maintenant Bref j'ai résumé
@@emmanuellemwa merci beaucoup pour ta réponse. Peux-tu dire qu’ils ont corrigé le tir pour les produits modifiés en créant d’autres produits ? WoW ce que tu me dis me sidère et paraît aberrant si c’est avéré (je donne toujours le bénéfice du doute qu’on peut mal interpréter les propos). Si elle pense vraiment comme ça, elle court à sa perte. Peut-être pas maintenant mais à un moment ces choix risquent de la rattraper. J’espère vraiment que tu te trompes. 🙏🏽
@@emmanuellemwa PS : très mauvais move de laisser un homme, blanc de surcroît a un stand dont la plupart des clients sont des femmes et noires. C’est même quasiment stupide.
Très bon contenu Céline, je ne connaissais pas vraiment son histoire...wow ...sinon que c'est ton décor derrière qui me retient! magnifique!
Merciiii ! Merci pour ta contribution. On se bat aussi dans la déco quand il faut 😅
Je viens de découvrir ta chaîne.
Belle analyse❤
Je me dis que les gens savent, mais, préfèrent fermer les yeux...
En effet, savoir s'equiper, se former, se repositionner et la patience ! La patience! ❤
La patience ! La patience ! La patience ! Un mot tellement clé ! 🔑 Merci pour ton commentaire 😉
Tellement pertinent merci pour cette belle analyse. D’une pertinence légendaire.
Je retiens (et je l’ai toujours pensé d’ailleurs) qu’Hapsatou a tout simplement été victime d’elle même .
C’est en effet une façon de voir qui peut se résumer ainsi 👍🏽 Ne le sommes-nous pas tous quelque part ? Merci pour ta contribution. Contente que ça t’ait plu. ☺️🙏🏽
super belle analyse, franche et respectueuse, merci!!!
Merci ! Rassurée de voir qu’il y a quand même plus de gens qui comprennent que l’inverse 😅🤦🏽♀️
c'est la première fois que je suis tombée sur ce site. je vous trouve interessante. j'ai liké
Très belle vidéo, et c'est très bien ce genre de format
Merci beaucoup ! 🙏🏽
Bravo, bravo pour ce commentaire intelligent et sage ! ❤😢😊
vos commentaires positifs sur votre analyse, en particulier pour l’application de terminologies commerciales, d’exemples pertinents et de stratégies pour clarifier le sujet.
En ce qui concerne Mme Hapsatou, il est clair qu’elle possède une vision stratégique, mais malheureusement, la mise en œuvre de sa stratégie n’était pas en phase avec le contexte commercial de l’époque. C’est mon perspective, et je la respecte. Hapsatou a un sens inné pour les affaires et a la capacité de revitaliser ses ambitions et de transformer ses échecs en opportunités d’apprentissage.
Elle est sans aucun doute une innovatrice, étant la première femme d’affaires noire à réussir en France. Ses erreurs sont des leçons précieuses, et il est évident qu’elle a un talent naturel pour le commerce. Ses réalisations méritent d’être saluées. Félicitations à elle pour son parcours impressionnant.
Merci pour le message 👍🏽
En France tant que tu brilles et que tu te tais, tu es la personnalité préférée des français. Quand tu prends confiance en toi et affirme tes idées, ils te dénigrent . Ils l’ont fait avec Omar Sy. Il faut garder un minimum de dignité et ne pas accepter ces insultes racistes !
Tu as bien résumé. Dès que tu n'es pas lisse de toutes les façons, c'est un peu comme ça partout. Et c'est là où Aya énerve parce qu'elle ne gère pas. Ce qui est malin de sa part. Elle continue à grimper, car il faut qu'elle arrive au sommet. Sauf que c'est pas tout le monde qui doit combattre ouvertement. C'est souvent ça le piège. Comme je l'ai dit on ne combat pas un système en solo et comme ça là. Si tout le monde meurt sur le champ de bataille, qui arrive au sommet de la pyramide ? Merci pour ta contribution.
@@celinefotso Aya ne s'est jamais associée pour y arriver c'est donc assez simple pour elle de ne pas calculer toutes les attaques. A contrario Hapsatou, comme vous l'avez si bien mis en évidence croyait faire partie de ce cercle ce qui est différent. Et puis il s'agissait d'une insulte raciste qui la visait un peu ses parents...Donc elle a raison, viser le succès mais ne pas baisser son froc .
@@decoeuras7779 Oui clairement ça change toute la donne pour Aya. Sur le principe, elle a raison. Mais perso, je trouve que ce combat elle peut le mener différemment. En atteignant les sommets et en soutenant d'autres financièrement par exemple. Là le harcèlement qu'elle subit là ça ralentit voire finit un entrepreneur. Les gens au premier plan doivent grimper au sommet, c'est là là plus belle victoire. Si tant est qu'on puisse l'atteindre en France. Si on brise tous ceux qui réussissent parce qu'ils combattent frontalement, on reste avec quoi ? Finir pauvre va alors faire avancer quoi ? Les procédures là coutent de l'argent. Zemmour est soutenu. Il ne manquera jamais d'argent pour se défendre. Il sera toujours aidé si besoin. Je persiste à penser qu'il faut savoir quand se battre et quand laisser pour se battre autrement et ailleurs pour un même objectif. Bon, c'est ainsi que moi je le vois.
@@celinefotso les procès lui coûtent certes mais elle sera aussi dédommagée et pour finir, elle fait son petit bout de chemin aussi au Sénégal. Elle a certainement beaucoup à apprendre encore mais je pense qu'elle est un belle exemple d'ambition
@@decoeuras7779 dédommagement la c’est 3000€ hein… C’est de qu’elle a eu au premier procès. Pardon ma paix d’esprit. Aïe ! Ça n’a aucun prix. Seulement des millions m’auraient fait traverser ça. Le jeu d’en vaut pas la chandelle. Mieux je cherche mes millions et je me dis on se croisera un jour, un jour…
Très vrai. Je l ai aussi découverte à cette époque. J étais subjuguée
On l’était TOUS !
La jeune dame Hapssattou a oublié qu’elle vit en France dans un pays où on ne considère pas les étrangers surtout quand on vient d’Afrique en plus elle c’était mise en marge toute seule de sa communauté…
Je peux me tromper mais le constat que j’ai fait à l’époque quand je regardais les émissions dont elle était chroniqueuse elle ne se mouillait pas trop quand il fallait défendre les injustices faites à sa communauté.
En plus ses boutiques donnaient l’impression d’être faites pour la communauté afro même si elle le faisait pour toutes les communautés. Donc elle aurait dû se concentrer sur la communauté afro.
J’espère pour elle qu’elle va rebondir… mais en France je n’y crois plus peut être aux États unis mais aller doucement et se former.
Par contre ne jamais donner l’impression à un système que l’on veut l’attaquer.
Très bonne émission et présentation !!!
Ne jamais perdre de vue les spécificités réelles de son environnements et l’incidence sur son parcours en tant qu’individu. Il faut pouvoir analyser la réalité des choses. Il y a ce que le politiquement correct prône, et il y a la réalité du terrain.
Très bonne analyse. Elle n'a pas compris qu'elle était la noire de service pour Bolloré qui venait en contradiction du racisme de Zemmour dans les médias Bolloré. Maintenant, ils vont lui montrer que c'est eux qui lui ont permis d'arriver là et ils vont tout récupérer jusqu'au dernier et ils vont l'endetter même au final. Son chéri niveau professionnel c'est bloqué car les médias appartiennent aux milliardaires qui se connaissent tous. Les blancs n'aiment pas couler, son mari va finir par partir. D'ailleurs on vient de lui coller une agression sexuelle, c'est pas par hasard. Elle est foutue, les gens là sont sans pitié. Elle n'a pas compris les règles où elle est partie s'asseoir. On voit Kemi Seba qui se bat pour la libération du peuple noir. Résultat déchéance de nationalité. Qu'est ce qu'il a fait mis à part dire la vérité ? Alors qu'il est né en France de parent français. C'est toi Aissatou qui va venir ouvrir ta bouche contre le système. Tous les gens qui étaient là avec elle, qui la calcule aujourd'hui ? Grande leçon à tous ceux qui croient qu'ils sont arrivés car les blancs leur donnent quelques miettes.
Hé les blancs les blancs on peut réussir sans eux moi ils ne sont pas mon baromètre ils ne sont pas les plus puissants
magnifique ce commentaire et Bravo....
Je suis consternée par le ton haineux et envieux de vos commentaires. C'est véritablement désolant de constater que vous vous alignez sur des discours rétrogrades visant à nous rabaisser, comme si un Noir devait demeurer à sa place prédéfinie par des préjugés archaïques.
Votre attitude est non seulement ridicule, mais elle est aussi un triste reflet d'une mentalité que nous nous efforçons de dépasser.
Quelle négativité. Si l'on vous avait écouté, jamais les noirs ne se seraient émancipés. Kapaernick a sacrifié sa carrière pour un genou baissé. Rosa Parks a refusé de se lever du siège dans un bus. Vous faites preuve de lâcheté. Aucune empathie, aucune solidarité. Si on vous disait publiquement que votre nom est une insulte, vous n'auriez pas envie de vous battre pour redresser le tort qui vous est fait ?
Très édifiant
Bravo pour ta chaîne Céline. Top contenu
Merciiiii ! 🙏🏽 J’aime beaucoup aussi vos vidéos ! 🥰 Cheeers✌🏽 !
Très belle analyse on ne pourra pas lui reprocher d’avoir essayer en tout cas. Elle n’a pas aussi la chance de son côté si je puis le dire, elle avait prévu un gros événement à Dakar avec des entrepreneurs africains et le Covid a tout mis à l’eau. Financièrement ca été aussi un gros coup dur pour elle. On lui souhaite en tout cas le meilleur car c’est une battante 💪🏽
Je ne savais pas qu’il n’avait pas eu lieu. Pas facile d’entreprendre. L’événementiel alors c’est la magie.
J'ai beaucoup apprécié les explications dans cette vidéo. Je m abonne
Merci et bienvenue ! 🤗
Merci pour la vidéo. Votre analyse est intéressante... Concernant votre point vue sur les erreurs comisent qui selon moi ressemblent à de bonnes leçons, je la trouve très pertinente. Néanmoins je mettrai beaucoup de nuances car aujourd'hui nous bénéficions de bcp reculs pour effectivement ciblés les vrais erreurs .... Maintenant elle a beaucoup d'expériences et peut avancer silencieusement. Je suis hyper d'accord sur le fait qu'elle n'a pas assez misé sur sa communauté en terme de bussiness à l'époque. Par contre qu'elle a ètait trop tôt pour son époque , je suis pas d'accord , je dirais juste qu'elle était précurseur et on sais tous quand tu es dans cette position cela peut être très compliqués.
Après l'histoire de Zemmour, j'ai le même avis.
J'espère pour elle... En tout cas, nous on a appris oh ! Merci pour ta contribution.
Super vidéo! Merci Céline
Merci à toi 😊
J'ai juste l'énorme impression qu'elle s'est trompée de route. Nous étions à l'aube de la réappropriation de notre cheveu naturel afro, de notre culture. Je peux vous assurer que si elle avait osé prendre ce cap, et proposé des '' big chop'' à la place des défrisages, des tresses, des vanilles bre, si elle nous avait soutenues et si, elle-même, s'était acceptée au naturel, elle aurait assis sa notoriété. Cette niche était pour elle. Son comportement trop occidental a fait qu'elle nous a perdues. Son combat, par la suite, nous a semblé trop personnel et non idéologique. Clairement: flemme de la soutenir.
Elle avait un boulevard et n’a pas senti la tendance changer à l’époque. Je peux l’affirmer par rapport à l’échange que nous avions eu à l’époque. Je crois que tu as très bien résumé Ce que pas mal de femmes noires qui l’aimaient bien à la base ont ressenti. Elle a perdu cette cible là par manque de connexion, réelle profonde et sincère.
Elle a au moins fait quelque chose. Elle est inspirante.
Bon je pense qu’en général il ne faut pas se comparer à ce qui n’est pas bien mais à l’excellence pour s’élever davantage. Ça s’appelle « niveler par le bas » sinon. Elle avait réussi à faire plus que « quelque chose », ne la comparons pas quand même aux chômeurs. Mais son histoire inspire pas mal de leçons en effet. Merci pour ta contribution☺️
Grave non mais regarde là cette jalouse
@@celinefotsoEn tout cas elle a pensé jusqu'à en Belgique. C'est une grande dame
Je remercie les Ernestina Silla, les Marie-Irène Ngapeth, Rosa Parks, Harriet Tubman, Marsha P. Johnson, les femmes de ménage de l'hôtel Ibis Batignolles, etc. d'avoir eu "l'orgeuil" (je ne fais que citer) de mener ces combats de David contre Goliath. Bravo à Hapsatou Sy de ne pas/plus avoir notre lâcheté camerounaise de fermer nos bouches et de manger notre argent sans faire de vagues.
Merci pour ta contribution 👍🏽
Hapsatou a appris de ses erreurs! La preuve c’est que ces activités se sont plus dirigées vers le continent Africain que la France, tout comme Rama Yade d’ailleurs dans un tout autre registre! Moi je ne les blâme pas, elles ont un socle commun, c’est le fait d’être né ou en avoir grandi en France. Ça les a rendu suffisamment naïves pour penser qu’elles sont d’ici. Pour nous qui avons reçu une pure éducation Afro, qui sommes arrivés en France à notre majorité, nous sommes mieux préparés, moins dupes! Nous on sait que quand Blanc là s’intéresse à toi, c’est qu’il voit un intérêt! Elles ont osé, expérimenté, la vie n’est qu’expérience! Elles savent désormais d’où elles viennent, et que leur famille c’est la Black Community! Moi je les aime comme des soeurs et je ne leur souhaite que le meilleur. Peace a elle et merci à vous d’avoir soulevé cette histoire dont chacun peut s’imprégner pour s’élever encore plus❤
Merci pour ton commentaire j’aime bien 👍🏽
Faut avoir les yeux grands ouverts !
Très belle analyse Céline, j'adore le format ! 👏🏾👏🏾👏🏾 J'ai été captivée et très admirative de l'ascension et l'état d'esprit de Hapsatou Sy autour des années 2008-2009. Puis en déménageant en Europe j'ai rencontré diverses personnes qui l'ont fréquentée et donné plus d'éléments de contexte sur son parcours. Son audace et son ambitions restent impressionnants, mais malheureusement il y a quand même beaucoup de controverses et retours qui interpellent. Aussi, pour renverser Goliath quand on n'est pas David, comme tu dis il faut avoir une masse derrière soi, une communauté. Mais pour avoir sa communauté derrière toi, il faut un minimum d'authenticité. Je suis aussi allée a Ethnicia la Défense en 2009 et mon expérience m'a fait gentiment repartir à Strasbourg Saint Denis 😅. Parlant de formation pour compenser ses lacunes (et nous en avons tous) elle aurait pu s'appuyer sur des personnes expérimentées mais ca demande aussi 1) des compétences manageriales 2) de l'humilité 3) de l'intégrité 4) de la patience.
Edit:
1. "L'Afrique n'était pas encore chic" Ah ça... On le prend pour acquis maintenant mais c'est vrai qu'à l'époque pour entendre un son Africain dehors (à part Magic System) c'était chaud 😂
2. J'ai été à une Wanda Party en 2008 ou 2009. Lé-gen-daire !!! Tu avais ta coupe courte cheveux blonds. Quelle époque 😁👏🏾
3. Se baser sur sa communauté/tribu est ce que plusieurs groupes ethnoculturels font à travers le monde ils prennent la force en servant les leurs, et ensuite ont la capacité a aller dans le mainstream. Comme disent certaines tatas, il faut (d'abord) aimer celui qui t'aime 😅
Merci ma belle ! Contente que tu ais aimé. Comme tu peux l’imaginer moi également, et qu’on ne peut rentrer dans le « Il paraît que… », « Quelqu’un m’a dit que… ». Le tableau général rejoint un peu ce dont tu parles.
Merci beaucoup pour ta contribution très riche. Et ton œil de professionnelle aguerrie ! 🙏🏽
“Mangez son riz au calme” mdr
Je vois seulement ton edit. J’adore ! Je savais pas que tu avais été à une de mes soirées ! Troooop cool ! 👍🏽 🙏🏽🔥
Merci pour cette vidéo, Hapsatou Sy était effectivement un signe de réussite, belle, souriante, entrepreneur elle avait tout pour réussir mais comme tu dis 12:00 je pense qu'elle n'avait pas conscience qu'elle était la carte diversite et non une des leurs. J'ai trouvé également qu'à l'époque elle niait beaucoup le racisme dans l'émission le grand 8, et je comprends le story telling mais j'apprécie peu qu'elle mette sous le tapis le scandale suite à la fermeture de ses franchises, ou qu'elle estime être partie de rien alors que son esprit entrepreunarial a sûrement été poussé par son ex compagnon de nombreuses années Francis Lelong
Tu as mentionné un point que j'ai volontairement laissé de côté, pour ne pas tomber dans la "rumeur" (et puis ça aurait été trop long). A l'époque il se disait effectivement que lui-même était partie prenante dans le biz, mais plus en arrière plan. Il paraitrait qu'il a entre autres une société d'ameublement et que les franchises devaient s'approvisionner obligatoirement chez cette dernière. A noter qu'il a été Directeur Général du groupe Hapsatou Sy après la faillite de sa première entreprise. Je suis quasiment sûre que lui n'a pas dû souffrir des déboires économiques de son ex compagne, sans doute sa poule aux oeufs d'or à l'époque.
www.journaldunet.com/retail/1143248-ma-rencontre-avec-francis-lelong-directeur-general-du-groupe-hapsatousy/
Merci pour ta riche contribution.
Cet épisode avec Zemmour était scandaleux pas en raison des propos de Zemmour (ancien journaliste) mais de la réaction puérile et non maîtrisée d'Hapsatou SY qui n'avait pas le niveau intellectuel / culturel. Rokhaya Diallo et C. Taubira n'ont jamais joué dans l'émotionnel en dépit des pires insultes racistes qu'elles ont subies. Il faut bien se préparer sur le plan intellectuel pour affronter l'arène médiatique. N'est pas tribun qui veut.
Je ne me souviens plus de l’extrait. Mais bon ça veut dire qu’il savait à qui il s’attaquait et avait déjà jaugé sa victime.
Oui car honnêtement elle était hyper hystérique face à zemmour et puis on a pas vu la scène ou il a eu des propos raciste apparement c était en coulisse. J espère qu elle va rebondir
Si je me souviens bien, quelqu’un de la team filmait pendant le tournage l’incident. Je crois que l’extrait avait été supprimé de l’émission finale. C’est elle qui décide de sortir la vidéo de l’incident.
Rokhaya Diallo avait fait condamné Zemmour dès 2010. Elle n'a jamais fait de scandale et elle n'est pas mise au placard. Elle a une forte présence à la télé française malgré ses idées woke comme certains diront. HSy est au placard à cause de son comportement.
Je découvre à l’instant ta chaîne Céline. Permets-moi de te tutoyer. Et j’ai particulièrement aimé cette vidéo.
Ce type d’émission manque énormément dans le paysage audio visuel camerounais. J’espère que tu pourras en multiplier davantage pour perpétrer la mémoire surtout dans les écoles de commerce dans nos pays.
Nous avons énormément à apprendre des succès stories de l’entrepreunariat noir que ce soit en Afrique ou dans la diaspora.
Cela aidera ceux qui sont encore dans le monde des affaires et les générations à venir.
Faudrait peut-être commencer à t’intéresser aussi à l’environnement camerounais. Je crois que nous manquons beaucoup de «mémoire » et à cause de cela notre communauté multiplie en général les mêmes erreurs et surtout dans la plupart des cas, l’échec ou le succès relèvent presque du «hasard ». Car mon avis est que le succès se mesure dans la durée.
Juste Bravo pour cette analyse pleine de faits objectifs.
C’est vrai on manque assez d’archives… Je prends note… Merci pour la marque d’appréciation. 🙏🏽
tres bonne analyse merci beaucoup😊
Merci à toi 😊
Hapsoutou Sy n’a jamais représenté les femmes blacks et d’ailleurs elle ne s’ait jamais vu comme un modèle pour les femmes Afro. Son but a toujours été de se faire accepter par les occidentaux. Donc j’ai eu du mal à la soutenir
Excellente vidéo aussi j'oubliais ❤
Merci ! 😁
Tout est dit dans les commentaires; très belle analyse
Merciiii ! ☺️
Tu avais pleinement raison sur le fait que cette vidéo me "parlerait" 😊
J'ai retenu que je devais choisir ma cible et me concentrer sur celle-ci pour biiiieeeen établir mon business avant d'envisager un élargissement de la cible.
J'avoue que j'ai aussi tendance à vouloir vendre à tout le monde.
La formation permanente pour moi, c'est la base!!! On n'arrête jamais de se former pour perfectionner son art.
Merci pour cette analyse Céline 🙏🏿🥰
Génial ! Aaaah ! C’est super si ça a pu t’aider à titre perso dans tes réflexions business. En effet il faut se concentrer sur le segment qui est le plus réactif. Et élargir au fur et à mesure. Car c’est beaucoup d’énergie et de moyens ! Il faut consolider sa base. Après même quand on se trompe dans les expérimentations, ça ébranle moins l’entreprise. Comme tu dis la formation en continu c’est ULTRA important. C’est même vital. Ça doit faire partie des réflexes de tout entrepreneur même s’il ne faut pas aussi y passer tout son temps non plus. Merci pour ta contribution 🙏🏽
@@celinefotso 🙏🏿🥰 merci infiniment Céline...
Bonjour madame j ai connu hapsatou sy a ses début à l époque j étais commercial chez MGC international je lui ai vendu pratiquement tout l agencement pour le salon de l île Saint Louis... Je retiens d elle une fille ambitieuse mais certainement que son projet un peu trop imposant à l époque et c est dommage car c était une très bonne idée mais elle s en sort pas trop mal car aujourd'hui elle n'a pas baissé les bras et continue à s imposer ici...
Merci pour cette contribution 👍🏽
Rep. : le poisson. Waaw. On le trouve dans l'océan à l'état naturel et en multitude, de même que sur terre en élevage. Au Senegal, ceebu jen plat national la. Autrement, intéressant comme intervention. 👍👍👍
Merci pour cette vidéo synthétique. Tout à été dit dans les commentaires . J’étais fan d’hapsatou mais quand l’affaire des 100 femmes a surgit j’ai été déçue. Je lui souhaite de rebondir car c’est une femme ambitieuse malgré tout.
Effectivement ! Merci pour ta contribution. Les commentaires sont tout aussi intéressants. Je suis agréablement surprise 👍🏽 Merci pour ta contribution 🙏🏽
Pour la réponse à la devinette je réponds le riz ; belle video Celine et super interessant ;
Merci 🙏🏽 Ok noté pour la devinette ! 😊
Vous avez tout à fait raison. Elle n’aurait pas dû consacrer toute son énergie à ces affaires judiciaires. Finalement, ses ambitions ont été mises de côté pour se concentrer sur ces problèmes légaux, ce qui est regrettable. De plus, toutes ces affaires peuvent potentiellement la détruire. Parfois, il est préférable de dénoncer et de progresser plutôt que de gaspiller sa vie sur un seul problème.”
C’est ce que je me dis avec un peu de recul sur la situation… Les choses ou les gens ont l’importance qu’on veut bien leur donner. Je pense que ne pas accorder de l’importance à certains qui sont là pour détruire est plus sage. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Quoi qu’un Zemmour fasse je ne lui donnerai jamais le pouvoir de m’atteindre dans ma dignité. Ce serait lui donner bien trop de pouvoir sur mon être et le cours de ma vie. Qu’il reste avec sa malchance comme on dit chez moi.
@@celinefotsoexactement ! Elle est tombée dans le piège qui lui a été tendu,, la tête la première. Elle est trop dans l'émotion. Elle ne sait pas garder la tête froide. Dommage !
très belle analyse, tu m'as ramené au temps où les noirs n'étaient pas à la mode. tu pourrais faire Maureen Ayité
On a fait du chemin hein en 10-15 ans. Bien noté. J’étudierai la pertinence de faire une vidéo sur cette entrepreneure. Merci pour la contribution 👍🏽
Une vidéo tellement percutante j’ai adoré ❤
Merci beaucoup 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Bravo pour ton nouveau projet. Tous nos encouragements 👏 Cette histoire me rappelle des salons Kanellia sur les Champs. On était fier d'y aller. Après les difficultés de la promotrice, je n'ai plus suivi l'histoire. À lire les témoignages dans le bloc, HS pourrait être liée à la dame de Kanellia ? C'est quoi le problème avec nos business ?
Merciiii ! Beaucouuuup ! J’avais oublié ces salons là ! Je ne me souviens plus de l’histoire. Je ne sais pas s’il y a un lien. Nos business souffrent de notre ignorance en « best practices » dans un environnement qui n’a pas été créé pour nous.
Et pourtant d autres y arrivent, ce n est pas l'environnement mais plutot le manque de best practices ou competence pour Etnicia ... l'empirisme c est bien mais ensuite faut bien s entourer ou se former...La base respecter d avoir une compatabilié clean ... etre clean avec l ursaaf ou les impots est non negociable ...Respect des clients est aussi un axe d amelioration... Cette fille est un mystere car avec toutes ces histoires elle est toujours là et on ne sait pas comment ...
L’environnement joue selon moi. Je suis sûre qu’ailleurs (en Afrique par exemple), elle aurait « géré » vue l’environnement d’amateurisme ambiant et j’en passe. Enfin, on se rejoint sur l’essentiel en tout cas. Se former, s’entourer. En tout cas c’est une warrior. C’est ce qui lui a d’abord valu de grimper jusque là. Seulement je pense qu’elle était partie sur meilleure lancée. Enfin, bon qui sait ce que l’avenir lui réserve. Courage à elle.
Le salon d’hapasatou était une idée originale d’une coiffeuse de kanellia. La créatrice originale a publié son témoignage sur le blog démaquillage disponible sur Google via Hapsatou sy la chute ethnicia. Bonne lecture
Mince ok ! Je vais guetter ça. Je n’avais jamais eu les détails…
Analyse parfaite, je suis une femme noire qui travaille dans un milieu d'hommes , gazlighting de mes collègues en permanence malgré mes compétences...je suis toujours remise en question au minimum...au pire humiliée...quand je vois ça... je fuis...le combat est ailleur...on ne doit pas "collaborer", sororité avec toutes les femmes batantes!
@@emilygomis5118 des femmes sages et mesurées qui ont tout compris 🫡
Très bonne vidéo et explication claire. Des leçons à en tirer pour nous toutes
merci 🤩
Très belle analyse Madame !
Un grand merci ! ☺
Bonjour,
Bravo pour cette présentation. Je cous trouve très élégante...
Je suis d'accord avec vous sur les prestations de coiffure. J'ai emmené ma mere dans son salon ethnica à la défense. Le coiffeur a arraché les cheveux devant de ma mere. Nous etions tres déçu !! Le salon etait très beau, cependant... Le service n'était pas bon du tout!
c'est pas toi qui l'a défendais sur sa chaine il y a trois ans ? haha. Il y a encore tes commentaires où tu diffames les autres "femmes noires d'aigries qui n'ont pas de cheveux". Et tout cela parce qu'on a signalé son hypocrisie. Bref
Super analyse ! J’aime beaucoup le format !
Un grand merci ! Contente que cela t'ait plu !
Excellente analyse 👍 le soucis chez un artiste est qu'après avoir percé font l'erreur d'exposer leur image dans des émissions à caractère politique et s'enlise dans des propos douteux 🤐 ex : Apsatou Sy ... Omar Sy ! c'est la dégringolade 🤕
Merci ! Je ne sais pas pour Omar Sy…
Bon, j'ai réfléchi toute la journée à cette énigme 😂😂😂
Je pense au sable.
Ehhhhhh dieu 🙌🏿
Bien noté ! Merci ! ☺️ Contente que tu te sois prêtée au jeu. Réponse à la prochaine vidéo !
@@celinefotso avec plaisir ☺️☺️☺️
J'y réfléchis depuis hein 😂🤣😂
@@bulustyle9825ne muscle pas trop stp !
@@celinefotso je viens de réécouter ça ne peut pas être du sable; il ne se mange pas 😂😂😂🤦🏿♀️🤦🏿♀️.
Je pense au plat national sénégalais le Thiéboudienne 😋🥰.
Weeehhhh ; voilà alors pourquoi je n'aime pas les devinettes 😂😂.
En tout cas, j'aime beaucoup le concept 😊.
@@bulustyle9825 Bien noté ta nouvelle réponse 😄 ! RDV à la prochaine vidéo pour la réponse !
On retiendra que Hapsatou est une femme de caractère. DIEU va l'aider au nom puissant de Jésus. 🙏🙏❤️ Mais Zemour ne pourra jamais être président en France, on rêve toujours d'une grande et belle France. 🙏🙏🇫🇷☀️
Je suis admirative de cette femme elle ne manque pas de courage et elle se donne les moyens de ses ambitions. Son parcours et ses choix prouve la personne qu'elle est. Je ne comprend pas la haine contre elle ou peux être c'est le fait qu'elle veuille la paix là où certains veulent absolument la guerre...
Merci pour ta contribution.
La haine contre elle ??
Les femmes qui ont investi et ont laissé leur boulot ?
Zemmour qui se défend puisqu elle a porté plainte ?
Faut pas être parano non plus
Elle avait volé l'idée à une employée de salon kanellia
Ma petite contribution : c'était la dernière année de son empire (mais à l'époque personne ne le savait, pas le grand public en tt cas). Je me suis rendue dans un des ses salons à Nice pour faire un lissage brésilien, la nouveauté du moment. 120 euros et 2 heures plus tard, je sors du salon. Les jours passent, je lave mes cheveux, les coiffe, passe au lisseur & vous SAVEZ QUOI ? Je n'ai vu aucune différence avec l'avant lissage . Rien ! mais vraiment rien. 2/3 mois plus tard le salon a fermé les portes. Je me suis toujors dis qu'on m'avait mis de l'après shampoing a pris d'or ou un truc de base qualité. Je n'avais que 20 ans mais piur moi c'était évident : le business des noirs en France, ça foire, CA FOIRE et clairement avoir un personnal branding, une belle mise en avant comme elle à l'époque ça ne fait pas tout. C'est même un cache misère.
Merci pour la contribution !
Je ne connais pas l'histoire de Madame Hapsatou mais vous avez pris la bible en exemple alors je vous rappelle que David à gagné contre Goliath alors tout est possible. C'est incroyable en France nous admirons une personne tant qu'elle est au sommet mais dès qu'il y à un problème on retourne notre veste. Nous faisons tous des erreurs si c'est le cas de Madame Hapsatou elle en tirera des leçons et elle se relèvera parce qu'on apprend plus de nos erreurs que de nos victoires ! C'est ça être une guerrière
Exactement ! Merci pour ton commentaire 👍🏽
Bonne analyse
Merci bien 👍🏽
Elle aurait du s'entourer de personnes comme toi selon moi 😊 c'est dommage! elle aurait pu aller très loin
☺️ Hum, pardon moi-même je me cherchais à l’époque. Je ne me suis pas encore trouvée. Je cherche encore 😅
@@celinefotso en tout cas en toute sincérité je trouve que tu es une femme de bon sens, et je pense même qu’à cette époque tu aurais pu lui apporter beaucoup, je fais un métier où je dois sans cesse scruter une personne pour savoir si elle est de bonne foi ou pas ou chercher la vérité, et ta façon de t’exprimer, d’exposer les faits sans apporter de jugement me fait penser que tu as ce don en toi , ce n’est absolument pas pour te lancer des fleurs, mais tu as sans aucun doute la capacité de diriger et d’orienter l’autre, ce n’est que mon avis avec mon minimum d’expérience ☺️ bonne continuation à toi dans tes futurs projets
Mince ! WOW ! Tu vois tout ça ?! Écoute tu n’as pas tord. Je vais pas faire preuve de mauvaise foi. C’est quelque chose que l’on m’a déjà dit en effet. Peut-être parce que j’aime comprendre, donc j’analyse. J’essaye d’être empathique aussi et me mettre à la place de l’autre. Et puis j’écoute beaucoup ce qu’on appelle le 6e sens. Je me repose beaucoup sur le ressenti dans une situation. Et mon instinct me plutôt rarement… Merci d’avoir partagé ton sentiment. Si c’est pas indiscret c’est quoi ton métier du coup ? Tu as aiguisé ma curiosité.
À bientôt !
@@celinefotso je ne peux malheureusement pas le dire sur RUclips pour des raisons de sécurité mais c’est le métier qui te vient à l’esprit, tu es très intelligente et perspicace , donc tu as sûrement deviné 😊 surtout reste tel que tu es, ça te portera bonheur
Exactement votre analyses merci de le dire 😘
Merci à vous 😊
Merci pour cette belle vidéo instructive, merci pour ton éveil panafricain que tu nous transmets depuis plusieurs années. Croire en sa communauté est très essentiel.
Merci beaucoup 🙏🏽
Malheureusement elle est allé en guerre seule. He oui, c'est le cas quand tu viens d'une communauté qui a faim. Mais elle va gagner 👊🏾, la flamme commence toujours quelque part. Et un pays comme la France, ça ne pouvait pas être facile.
Il y a même parfois des victoires d'apparence qui sont en fait des pertes déguisées et inversement. Moi je pense qu'elle a beaucoup perdu. Assa Traore ne me semble pas seule par exemple. Et son combat qui a crée un mouvement a plus d'impact. Elle est entourée par sa communauté. En tout cas, courage à elle !
Video très pertinente le problème d’Hapsatou Sy c’est qu’elle n’apprend pas de ses erreurs on dirait elle sait pas faire doucement elle nous a anraquè lors d’un salon qu’elle avait organisé au Senegal qui devait durer une semaine puis au final 3 jours pour etre finalement annulé avec une communication tres moyenne
Beau travail, svp la prochaine fois que vous faites ce genre de vidéo, pourriez vous segmenter .
Merci beaucoup ! C'est-à-dire segmenter ? Marquer les chapitres dans youtube ? Merci pour la suggestion en tout cas.
@@celinefotso tout à fait
@@phillmouna1354 en fait c’est stratégique 😅 Je le ferai plus tard… Merci 🙏🏽
Bonjour. 1er indice. C est le Sel oooo. Et le 2e est le Président 3e une assiete???Si c pas tro tard😊
Merci pour ta réponse ! ☺️
Le sel se trouve a la fois dans la mer et sur terre. Le président est le Roi au Sénégal, ca serait trop facile de dire l équipe de foot 😊le 3e une assiette, un plat , ou un gobelet car petits et grands l utilisent dans la maison. Je Wanda sur moi meme 😅❤
@@celinefotsole 4e ,j ai mis pause😊car ton analyse est tellement intéressante. ❤
Très belle analyse
Un grand merci ! 🤩
Excellente analyse !!!
Un grand merci ! ☺️
Dans la vie il faut avoir des valeurs en plus quand on est parent on doit pouvoir être une source d'inspiration pour ses enfants. Ton analyse est pertinente mais Hapsatou se bat d'abord pour sa dignité, même si c'est David contre Goliath son combat est juste et elle a eu raison de porter plainte et revendiquer son bon droit. Elle a des enfants métisses, si elle n'avait pas réagi aux insultes de Zemmour, demain qu'est ce qu'elle va dire ou faire pour ses enfants quand ils vont recevoir des insultes racistes? Bref malgré les conséquences (psychologique, financière, professionnelle.....) je pense que le combat qu'elle mène est légitimes et en vaut la peine. Toutefois je suis d'accord qu'elle aurait pu miser davantage sur sa communauté. A l'époque je suis allée faire un defrisage dans une de ses franchises à Boulogne Billancourt et honnêtement le résultat n'était pas satisfaisant
Merci pour ta contribution 👍🏽
De toutes façons déjà, elle a été un précurseur, dans un environnement différent de ses origines en plus et donc comme tu l'as dit il fallait avoir mesure gardé, la jeunesse aussi était à la fois une promesse et recelait ses non expériences, maintenant le fait d'appartenir ou pas à une véritable communauté est évaluable un peu comme un individu et devrait connaître sa place... Voilà Céline Victoria....
Effectivement. Merci pour ta contribution !
Très contente d avoir découvert ta chaîne..
Très bonne analyse et bravo, je pense que je vais me plaire ici.
Sinon la perruque est très belle, on la trouve où sans indiscrétion... Merci ❤
Merciiii ! C’est ma marque de perruque afro www.yajebeauty.com
En tout cas installe-toi, et prends tes aises ☺️
Bienvenue 👋🏽
J'espère qu'il y aura 3 réussite
On espère 👍🏽
Je me souviens du reportage ! Elle faisait vraiment rêver !
Ils ont créé leur monde pour eux et leurs enfants...alors pourquoi leur en vouloir ??
Créons notre propre monde, notre propre système pour nos enfants aussi !
Quelque soit ce qu'on fera dans le monde des autres , on touchera toujours un plafond de verre.
Bien vu 👍🏽 ! Créons notre monde avec nos règles. Ça viendra, un jour. Si ce n’est pas nous ce sera nos enfants. Merci pour ton contribution !
Merci pour ton analyse qui mérite d'être entendue.
Mais David a , selon l'histoire, a gagné contre Goliath. Hapsatou avait raison de ne pas accepter cette absurdité de Zemour et de se battre malgré les difficultés. Beaucoup de gens sont avec elle, noirs, blancs, hommes, femmes, .... et elle va gagner.
Merci !
Hapsatou est actuellement dans l'immobilier de luxe au Sénégal.
Ah d'accord ! Merci pour ta contribution !
@@marien.6990 Elle/il a le droit de donner une actu sur la personne. Cela me semble pertinent pour ceux qui se demandent ce qu’elle fait aujourd’hui 🤷🏽♀️
@@marien.6990 ce n'est bien sûr pas le sujet mais ça parle quand même d'Hapsatou et de ses entreprises actuelles. D'ailleurs ma prochaine vidéo est dessus.
@@marien.6990 Merci beaucoup pour le soutien.
@@celinefotso grace à votre réponse très classe je me suis abonné direct.
J'ai écouté cette femme plusieurs fois. Elle est très arrogante et ne m'a jamais inspiré. Sa chute était prévisible.
Mince. BIM ! C’est vrai que pour certains elle donne cette impression. Je ne l’ai jamais trouvée « arrogante », mais je vois un peu. Mais tu sais parfois c’est un mécanisme de défense. Certaines personnes se braquent selon l’environnement dans lequel elles sont. Si c’est contexte hostile ou passif agressif. Peut être que les contextes dans lesquels tu l’as vue elle était sur le défensive. Merci pour ta contribution 🙏🏽
Personnellement j’adorais Ethnicia car enfin un salon de coiffure qui prenait en charge les cheveux crépus avec un niveau de service au top : rendez-vous à l’heure, salon nickel, avec des professionnels. Sinon je me retrouvais dans des salons où tu y passais ton samedi. L’horreur. Combien de fois je me suis retrouvé dans des salons de type PierreYvesLilas ou les coiffeurs étaient vraiment au top, exceptionnel mais coiffaient 2/ 3 clientes en même temps et du coup tu te retrouvais coincée sans pouvoir partir car il fallait que tu ressortes coiffée ? Quand je me fais coiffer ce n’est pas pour perdre mon samedi, c’est pour y aller être prise en charge et repartir. Mon temps est précieux. Dans les salons de coiffure afro on dirait que le client est accessoire. Ethnicia c’était un autre standard. Ton temps était précieux comme le leur !
Merci pour ta contribution.
Vous n'êtes pas capable, de faire chose, qu'elle a fait, elle a courageuse merci à elle. Arrêté de critiquer, quand on est pas capable, elle est très intelligente ,et c'est notre exemple. Ce vous naïve mais pas elle.
Non, en effet je n'aurais pas pu faire ça. Ça c'est clair ! Il faut être stratège...
“J’étais autrefois dans l’administration, et aujourd’hui, je comprends pourquoi elle a décidé de changer de cap.
C’est-à-dire ?
Je trouve la vidéo interessante mais je ne suis pas d’accord sur plusieurs points :
1. concernant Zemmour elle avait raison, il l’a insulté devant la France entière peut être aurait elle du la jouer plus fine pour ne pas que cela impacte autant sa vie personnelle mais aller en justice contre lui était ce qu’il fallait faire et ce même si tu es "david" se taire ne fait pas avancer la cause et ses amis de la télé qui ne l’ont pas soutenu sont à blâmer
2. Concernant le fait qu’elle n’ait pas axé son offre suffisamment à la communauté noire ou métissé je ne suis pas très sur de comprendre car le concept s’appelait Ethnicia n’aurait elle pas rompu avec son concept de base en étant uniquement focus sur les cheveux noirs et métissés ? Et à ce moment comment se différencier d’un salon afro de châteaux d’eau barbès sans doute +compétitif en terme de tarif ? D’ailleurs si on se remet dans le contexte de l’époque => aucune femme white ne serait rentrer dans un salon qui ne coiffe que des blacks ou métisse / je veux dire par là que son concept ne lui permettait pas de pivoter et ce malgré son charisme
3. La comparaison avec Rihanna 😅 bon je pense que c’était surtout pour donner une visibilité à ton propos mais c’est juste incomparable avec Hapsatou Sy, je veux dire par là que Rihanna avait déjà une carrière donc bcp plus simple pour elle d’imposer certaines choses
Après ce que j’ai bien aimé dans cette analyse:
1. D’abord le ton très neutre la vidéo est faite à des fins didactiques et non pour le kongossa c’est top
2. Air de rien cette analyse nous renvoie aux années 2000 y’a donc un brin de nostalgie merci 🙏🏽
3. La morale de l’histoire l’ambition c’est bien mais si elle n’est pas accompagnée la réalisation et l’exécution fera pschitt donc il faut se former, bien s’entourer et garder une forme d’humilité
4. Le conseil qu’elle t’a donné est révélateur d’un complexe qu’avait bcp de blacks de l’époque qui commençait à s’en sortir cad à ne pas faire confiance à leur propre communauté et pourtant c’est sa famille qui a cotisé les 20k lui permettant de se lancer ça nous rappelle à quel point la communauté doit toujours rester solidaire.
5. Le recul que tu as pris en mettant toujours en perspective la situation de l’époque et ça permet de se rendre compte qu’en 10-15 ans on a fait un jump en terme de mentalité c’est juste incroyable
Bref merci comme tu nous à demandé notre avis voila ma contribution bon maintenant dit nous la réponse de l’énigme c’était le riz ??? 👀
Merci pour ta riche contribution !
1. Comme je disais je peux pas dire de but en blanc qu'elle ait eu tord d'aller au procès. Je comprends toutes les raisons tout à fait logiques. Mais pour moi quand je vois que ça a pris 6 ans et tout ce qu'elle a perdu. J'estime que le jeu n'en valait pas la chandelle. Et je crois que c'est une utopie de penser que ça a impacté quoi que ce soit. Le gars n'a pas été canceled. Mieux il a été récompensé et s'est présenté à la Prési. Je dis pas que c'est le cas de tous les combats. Mais il faut savoir aussi mener le "bon" combat par rapport à sa position.
2. Tu as donné une partie du problème d'une manière que je n'ai pas voulu aborder dans la video. Mais c'est ce que ça veut dire. Et c'était déjà le pb d'Ethnicia à l'époque. Au fond il faut le dire justement malgré les efforts les blancs n'ont jamais adhéré en masse même en plein Opera parce qu'à l'époque la mentalité n'était pas au mélange comme aujourd'hui. Peut-être aussi parce qu'ils ne s'identifiaient pas elle. La clientèle n'était finalement pas aussi mixte qu'elle aurait voulu par rapport à son contexte. Si tu constates que la maj de ta clientèle est noire, tu fais alors quoi ? Tu es censé t'adapter non ? Simple logique business. Sans transformer le concept pour garder une ouverture mais au moins quand tu te poses les bonnes questions, tu trouves des réponses. Il y a l'idée de départ et il y a la réalité du terrain. le terrain avait donné son verdict. Elle aurait grandi jusqu'à ce que le marché soit prêt pour le mix. Et à la limite certains de ses franchisés aurait peut-être eu un meilleur résultat. Le marché porteur à l'époque, le potentiel était sur les clientes qui n'avais pas assez de soins. Les femmes noires. le gars white qui a volé black up à un Noir l'a bien compris.
3. Justement pour Rihanna c'est pour dire qu'il n'y a qu'une pointure influente qui pouvait s'attaquer au marché avec cet angle si large. Une figure influente qui IMPOSE son projet. Parfois tu as aussi une bonne idée mais tu n'es pas celle qui peut la porter. Ca en revient à avoir un recul pour savoir si on est parfois LA bonne personne. Et il faut avoir du recul pour s'observer de l'exterieur. Et à la limite avoir conscience de ce qui nous manque pour combler les lacunes. Comme nous tous à cet âge, nous avons abordé le business avec de la naïveté. entre temps nous avons grandi et muri. On essaye de faire en sorte que les suivants partent mieux armés. D'ou l'intéret de l'exercice.
Sinon merci pour les remarques positives, elles sont totalement ce que je souhaitais véhiculer; donc j'en suis ravie. Pour le reste on se rejoint donc pleinement, la morale de l'histoire etc.
Tu as bien noté la conclusion du complexe, c'était la mienne aussi, je n'ai juste pas voulu aller aussi loin dans la video. Mais la preuve tu as conclu pareil. Et oui c'était la mentalité de certains à l'époque tu l'as très bien souligné car elle l'a dit très naturellement et sans arrière pensée.
Ton commentaire me fait plaisir sur le fait que tu as compris l'esprit de la vidéo comme finalement les 3/4 de ceux qui ont commenté. Et c'est pas une question d'être d'accord avec mon point de vue, mais d'engager au moins le debat. Cela m'encourage donc à partager d'autres analyses sur d'autres sujets même parfois épineux.
Et je te rejoins sur les temps qui ont changé en seulement 10-15 ans. C'est intéressant de voir le temps que ça peut prendre. Pas si long finalement.
Bienvenue sur ma chaine ! J'ose penser que tu t'es abonné ! 😅
@@celinefotso merci pour ton retour on est aligné et merci d’avoir pris le temp de me lire et oui je suis abonné et j’attends donc la suite :)
@@MrAlastar23 Merciiiii !
Je suis à la 28 min de la vidéo. Pour la devinette, je tente ma chance : le tieb😊.
Bien noté ! Merci pour ta participation. J'espère que tu as aimé la vidéo dans son ensemble ! 😄
NOS ERREURS NE NOUS DÉFINISSENT PAS!
Une question: Vous la connaissez personnellement ?? Sa société de franchise a certes fait faillite, mais vous oubliez volontairement de dire qu'elle a sa marque de produits cosmétiques destinés aux noires qui est vendue partout dans le monde! Elle a également une marque de vêtements et décoration sans parler de ses investissements immobiliers...Si elle a attaqué ces racistes c'est peut-être justement à cause de tout ce qu'elle a du subir dans ce milieu., un raz le bol... Elle devait se sentir capable de battre! Si on parle de David contre Goliath c'est parce que David avait gagné ! Ce qui est le cas de Hapsatou.
Si vous l'aviez rencontré à l'époque, pourquoi ne pas lui avoir donné toutes ces idées dont vous parlez maintenant ? Pourquoi ne pas voulu avoir une relation avec elle et la soutenir? Dans un parcours professionnel ( même Jack Ma) il y a toujours des failles cependant l'honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit( Cervantes).
Perso, je trouve qu'il est plus aisé de critiquer que de faire mieux! Trop d'aigreur masquée, hélas !
Que je la connaisse ou pas change quoi à la démarche ? Prière de voir la dernière vidéo que j’ai postée qui retrace ses actu. Il n’y avait pas d’intérêt de rallonger cette vidéo juste pour parler de son actu. Arrêtez un peu de penser que dès qu’on apporte une critique on a un problème. Je commence à comprendre pourquoi nous avons des problèmes dans nos entreprises. Car c’est un exercice avec lesquels certains africains ont beaucoup de mal. Vous n’avez en fait pas DU TOUT ce qu’on appelle l’esprit CRITIQUE. Trop d’émotions. Ça explique BEAUCOUP de choses. Restons RATIONNELS !
Hapsatou n'est pas cible d'attaques personnels ici. C'est une analyse de son échec et de son parcours. Et sa marque n'est pas vendu partout dans le monde. Juste au Sénégal et un peu en côte d'Ivoire et encore. Félicitations pour sa réussite mais elle a des échecs.
Excuse moi je vous écoutes mais tous que je retiens c'est que vous êtes s aigrie! Limite envieuse... Je n'arrives pas a vous suivre !Parler d'une personne avec autant d'hypocrisie me sidère venant d'une soeur de la " communauté " comme vous le dites si bien .Le linge salle se lave en famille pas sur la toile
On ne peut pas plaire à tout le monde… 🤷🏽♀️
Mais je ne suis pas très bonne en lessive 🫢. Merci pour ta contribution.
Hapsatou Sy n'a rien. Céline Victoria devrait être jalouse dès riches entrepreneurs comme Bernard Arnault et non Hapsatou Sy.
L'une des erreurs de Hapsatou Sycest davoir pensé quil y a noir et noir les noirs quon peut respecter et les autres sur lesquels on peut marcher. Son échange avec Eric Zemmour le montrait bien dans quelle catégorie elle se pensait. Elle na donc pas bénéficié du soutien de sa communauté qui la trouvait deja perchée. Je trouve que cest exactement ce quon a avec Kelly Massol
Explique la polémique avec elle j’ai pas suivi stp. En tout cas elle a lu l’heure qu’il était avec Zemmour. Mais sans pouvoir assumer les conséquences. Ou du moins en les subissant de plein fouet.
@emmanuellemwa Quand tu vois son entourage elle est plus au milieu de blanc que de noirs elle se rapproche de sa communauté quand il s'agit de lancer un produit ou un service ethnique . Tu l'a deja entendu se prononcer spontan'ement sur les sujets qui affectent l'Afrique ou les noirs de france en particulier ?
Mais rien avoir avec Kelly Massol. Vous n'avez pas suivi ses débuts
Waaaw c’est vous Jewanda😂 après des années je peux coller un visage sur ce nom
Hahahaha 😅 moi-même 🙏🏽
Pas prêts à tant de métissage en 2005?Les noirs n’étaient pas à la mode?..je ne pige pas !!!
Vraiment pas!
Pour ma part le parcours de cette femme est top.
De plus vous parlez de communautés,des Africains soit plus de 50 pays….C’est ça ?…
Être au pays,quand on est à Château d’Eau,mais quel pays ?
Haptassou Sy(désolée pour l’orthographe de son nom) aouvert des portes à d’autres femmes….leur a donné confiance.
À chaque fois, vous dites ne pas juger…. Tant mieux !
H.S est une super femme que j’admire énormément .
Je lui souhaite de poursuivre ses rêves et elle n’est pas dépourvue d’ambition,c’est des femmes comme elle que j’espère voir à l’avenir,blanches ou noires,allez, aidons nous au lieu de nous critiquer 😉
Pas grave ma chère. Merci quand même d'avoir regardé et commenté.
Elle a volé l'idée du salon multi ethnique à une autre fille et vous dites qu'elle a ouvert des portes à d'autres femmes.😅😅😅😅
@@blessed_lana6965lol pendant que tu es assis à penser un projet ya des millions de personnes comme toi qui y pense et à celui qui pourra le concrétiser, ceci n'empêche personne d'autre de le faire de toute les façons il n'y aura pas les mêmes détails ni la même motivation.
J'ai bien écouté ça permet de travailler mon éloquence
Ah bon ?! Comment ça ? Explique-moi stp !
Dernier indice le festin de couleurs c'est: la Langue. Parce qu'il y en a plusieurs et qu'elles sont diverses et riches🤗
Superbe analyse! On peut rebondir sur celle de Kelly Massol qui comme tu l'as dit s'est concentrée pdt 13 ans sur sa communauté et now cest un peu moins ce qui lui a valu une polémique.
Merci bien noté pour ta réponse à la devinette ! 😉
Contente que tu ais apprécié mon analyse. J'ai cru apercevoir un truc par rapport à Kelly Massol. Que s'est-il passé ? On lui reproche d'élargir ? Il faut toujours le faire sans délaisser sa base. Merci pour ta contribution.
Je suis choquée !!! Voilà pourquoi nous les femmes noires et même les hommes noirs d'ailleurs nous n'y arriverons pas !!! Aucune solidarité. Premièrement avant de donner Ton avis ! Il aurait été sympa de l'inviter afin que hapsatou t'explique elle même son parcours et ses échecs (qu'elle assume parfaitement pour avoir suivi ses vidéos). Elle a fait, elle a osé, et elle était jeune et peut être naïve (elle l'avoue elle-même) mais je répète, elle a Fait, elle a osé et c'est tout à son avent âge. L'échec cela aurait été de ne rien faire et de rêver son rêve !... Deuxièmement concernant son procès avec l'autre idiot ! Elle a toujours dit haut et fort qu'elle a fait cela au détriment de sa carrière télévisé, mais que pour elle il était question d'honneur, de respect elle ne pouvait pas accepter cela au titre personnel. Elle savait le dénouement je pense... Mais bon le mieux aurait était de lui demander !.... Troisième elle ne brille plus à la télé certe... Mais elle brille encore, la télé c'est pas la vie. Aujourd'hui elle fait de magnifique projet au Sénégal 🇸🇳 et autres. Personnellement elle a tout mon respect pour son parcours, ses combat nobles, ses belles valeurs, et bien sûr ses nouveaux défis qui me semble magnifique. Bref pour moi une femme qui ne mérite aucune critique car elle a osé échec ou pas. Il y a ceux qui regarde par la fenêtre, analyse et critique (pathétique) puis ceux qui osent ! Bref la prochaine fois invite hapsatou, je suis certaine qu'elle sera très bien s'exprimer sur SON Parcours ! Et là seulement son analyse sera intéressante... Mais c'est mon avis 😋
Que on mange la télé ?? C’est une fin en soi ? Donc son objectif dans la vie c’était seulement faire de la télé ?? Donc je lui donne plus de crédit qu’elle n’en mérite alors ? Ou bien finalement ceci explique cela ??
Est-ce que je suis obligée de procéder dans l’ordre prescrit ? Je peux très bien faire MON analyse. Et par la suite peut être avoir son son de cloche pour savoir si elle partage mon opinion. Moi j’aime analyser d’après les éléments que j’observe. Cela me permet de savoir si j’arrive à voir juste. J’aime ça tout simplement. Par contre ce que tu dis (peut être parce que piquée au vif parce que tu en es fan), si je suis ta logique, seul le concerné peut ANALYSER son propre parcours ? Toi aussi ma chérie c’est quelle logique bancale comme caaaaa ? Personne extérieure ne peut le faire c’est ça ?? C’est à cause des gens comme toi que beaucoup de gens échouent sans apprendre. Parce que vous n’acceptez aucun recul. Elle peut avoir SON analyse et je peux avoir la mienne selon mon angle. Ça peut se rejoindre ou pas. Il faut bien comprendre ce ce qu’est une ANALYSE (FROIDE) sans émotions. Vous êtes toujours dans trop d’émotions pour des broutilles. L’entrepreneuriat demande parfois du recul et du sang froid.
Toi tu me rapportes ce qu’Hapasatou a DIT. Moi j’analyse selon ce qu’elle a FAIT. Et je partage MA perception. Il faut bien COMPRENDRE l’exercice ma chère. Ici tu es dans un espace dédié à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs, où on use d’analyse, de raison. Il faudra t’habituer. Laisse les émotions à l’entrée… Merci pour ta contribution 😉
Et conseil d’aînée. Soutenir ne veut pas dire ne pas utiliser son cerveau hein. On doit pouvoir apprécier un parcours objectivement et le dire c’est ça qui fait avancer. Pas faire la fan aveuglement. Mais comme je l’ai dit ici c’est dédié à l’entrepreneuriat.
@@harmoniedestemps Merci ! Enfin, quelqu'un de raisonnable ! Merci pour ta contribution !
@@celinefotso pff t
Bonjour, Bien sûr que j'apprécie Hapsatou SI, je ne suis pas une fan, mais j'aime et respect beaucoup son parcours pro. Tu aimes analyser? et bien prend mon analyse sur ton post avec bienveillance enfin 🙂... Voilà, imagine Hapsatou écouté ton analyse sur son parcours dont tu n'as aucune idée, pas même moi d'ailleurs. Tu imagines un petit peu le mal que ce type de post peu faire sur la personne en question ? Avec bienveillance of course! Mais moi, je sens plutôt une femme qui a une petite rancœur (il me semble que tu as déjà fait sa rencontre, si j'ai bien compris.)
Tu dis avoir fait un passage dans un de ses salons à l'époque, et que tu n'as pas trop apprécie la prestation pas top pour le prix. Il faut savoir qu'il s'agissait de Franchise avec différents managers, exemple : je vais chez Provost dans le département 94 j'en suis déçu par la prestation et l'accueil, mais finalement, je retente le truc chez Provost dans le 92 et là ! Grande satisfaction presta nickel et accueil perfect ! Ce que je tente de t'expliquer, c'est tout simplement une franchise ! Avec l'emblématique de la marque, mais indépendant...Mais tu es entrepreneuse donc tu as très bien compris 😊. Bien sûr que je te rapporte ce que Hapsatou à dit, cela me paraît même plutôt logique! qui mieux qu'elle peut en dire sur...Elle 😂.....Tes abonné diront que tu as raison, que cela te réconforte mais pour mon analyse (tu comprendras 😉 ) je sens juste une pointe de rancœur, ptite pointe hein !
c'est le problème des post dans ton genre... Toujours avec bienveillance tant que cela ne nous revient pas en pleine tronche.
Merci mon aînée, mais je te conseil à mon tour de faire tes propres analyses sur tes business, cela sera, je pense bien plus productive pour toi...I hope so
Oui c’est ton avis, et pour moi ta logique n’a pas de sens excuse-moi. Je persiste à dire qu’une ANALYSE (différente d’une critique en soi) peut se faire de l’extérieur. Apprends plutôt à accepter le principe. C’est bien ça le problème des africains. Or pour avancer il faut pouvoir se remettre en question et cela demande d’ANALYSER. Et heureusement personne n’empêche encore qui que ce soit la production de l’esprit.
Elle a volé l'idée ethnicia même le nom a une employée de Kanellia et elle ment que c'est en partant qu'elle a eu l'idée de crée ses salons. Elle gérait très mal ses entreprises mais elle avait blamé sur les autres. Après l'affaire Zemmour, elle avait travaillé chez Hanouna, puis elle avait eu une émission avec Hanouna mais elle avait échoué. Puis elle était sur canal + Afrique. Elle avait fait le choix démissionner ensuite elle s'est plainte d'avoir été mise au placard. Beaucoup de personnes ont eu une mauvaise expérience et ils peuvent la critiquer. Pour rappel, à l'époque de l'affaire Sagnol, elle avait accusé les noirs de voir le racisme partout. Alors pourquoi on devrait l'a soutenir en tant que noir(e)s ?
Si j'ai bien compris en tant que noire faut accepter toutes injustices même fondée?🙃
Même au USA que vous citez c'est parce à un moment les gens ont dis non so
Je dirais plutôt qu'elle n'a pas eu de soutient de sa communauté tout simplement et tout ceux qui réussissent non pas forcément des formations ou de diplômes. Tsuipp
J’ai déjà largement contribué sur ce point. dans la vidéo et dans les commentaires je t’invite à les parcourir. Mais merci pour ton message.
Elle n'avait pas voulu le soutien de sa communauté dès le départ. Quand on es victime d'injustice, il faut savoir comment se défendre.
@@blessed_lana6965 d'accord je suis allé faire un tour en gros c'était la N ...de service
Aya Nakamura représente aussi un peu la femme Noire puissante, fiere , et sûre d'elle que l'on n'aime pas voir en France.
Bizzarement en France de Rama Yade , à Sibeth Ndiaye Passant Par Pape Ndiaye. Personne ne resiste Au rouleau compresseur anti-diversité Francais . Tous ces ministres de la diversité ne finissent jamais leur mandat.
Je te rejoins sur Aya, pas un peu, elle REPRÉSENTE comme ça n’a jamais été le cas. Une femme noire en situation de succès. Et ça pose « problème » à certains. Les autres sont des « cartes diversité »… J’avais même oublié Sibeth. On n’en entend même plus parler d’ailleurs. Que devient-elle ?
@@celinefotso moi même je suis curieux de savoir, je ne sais pas.
@@robindesbois3797 je vais un peu fouiller ☺️
Rama YADE est au USA maintenant avec un autre Minset
Effectivement, et elle a plutôt bien rebondi il me semble !