Je suis de gauche, pas bobo et et je n'aime pas Voynet. Concernant la droite, votre plus grand méfait c'est la loi sur le rapprochement famillial, c'est l'un des grands regrets de VGE, parce que l'immigration en France, c'est vous les gens de la droite qui l'avez légalisé !
@@zestrico4404 La droite oui... Mais qui vous dit qu'il est de droite ?? C'est plus compliqué que ça surtout que ça fait des années qu'on a compris que gauche/droite c'était la même chose.
@@zestrico4404 alors dsl mais c'est les gauchistes qui sont subventionné a coup de milliards chaques années, c'est les gauchistes qui nous emmène des milliers de migrants chaques annees, nous on l'avez légaliser pour le travaille pas pour remplacer le peuple français pour avoir des électeurs de substitution parce que plus aucun français vite pour ces gauchistes complice de la macronie
Voynet égale à elle même « j ai créé l ARS à Mayotte » non vous avez été dépêchée pour mettre en place une ARS à Mayotte, certainement avec un très bon salaire à la clé.
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
ça se passe en métropole aussi. J'habite une ville de 17000 habitants, où en 10 ans la vie a basculée. Dans la rue, des illégaux (dont on ne peut rien dire, au risque d'être taxé de nauséabond, de "petite musique", de fasciste... chose qui nous pend au nez à force d'avoir nié la situation) discutent sous vos fenêtres toute la nuit. Si vous leur dites gentiment que vous devez dormir et travailler demain, ils vous injurient et taguent votre façade. Une voisine qui vit seule ne sort plus au cinéma ou au restaurant le soir. Le Maire, Mr "tout va bien, l'autruche", ne fait rien (que peut-il d'ailleurs : c'est à l'échelle de la France et de l'Europe qu'il faut enfin bouger devant l'urgence ; sinon, comme toujours, les riches partiront et ce seront les pauvres qui trinqueront).
Mais de quoi elle parle elle ? Pour elle ,vu qu'elle était à mayotte, elle peut se permettre de mentir ? Il y a zéro mahorais dans ces bidonvilles et plus de 95% des délinquants viennent de ces bidonvilles. Pour elle un comorien né à mayotte deviens automatiquement mahorais .bein non !!! Ce n'est pas toi qui décide Madame !!! Un comorien qui obtient la nationalité ou qui né à Mayotte est juste un Français d'origine comorienne . Une personne née à mayotte de parents métropolitains ne se serait jamais permis de s'autoproclamer mahorais ( pareil pour une personne d'origine maghrébine) alors pourquoi on devrait laisser les comoriens s'octroyer des origines qui ne leurs appartiennent pas ? Il y a aucun mahorais sur le plateau parcequ'ils savent très bien qu'il ne les aurait pas laissé raconter des conneries . Un breton est un breton .un Corse est un Corse . Si je débarque en Bretagne et que je dis que je suis bretonne, ils vont tous me traiter de folle . ON REFUSE QUE CES GENS VOLENT NOS ORIGINES. Ce qu'elle ne dit pas non plus c'est que ces personnes ont construit leurs cabanes sur des terrains qui ne leurs appartiennent pas . Ce sont donc des voleurs . En métropoles c'est illégale d'habiter dans une maison où sur un terrain qui nous appartient pas . Pourquoi nous les mahorais ,nous devons nous laissé voler. Que cette dame les héberge tous chez elle .
C'est une inculte cette dame qui parle d'un pays qui ignore, laisse les Comores tranquille . Vous n'aurez pas investir sur des déplacements inutiles qui pourraient être utiles a Paris ou Marseille...au profit du peuple français et Maore ne sera jamais Département Français ou de quiconque .
C'est intéressant de voir comment vous parlez mal des Comoriens. Pourtant quand à la Réunion on parle des Mahorais de la même manière, vous êtes les 1ers à nous traiter de racistes... 😏
Donc, tu n'es pas française? selon ton point de vue, mais tu profites assez bien du système jusqu'à en avoir le luxe du racisme, car oui, le Racisme, c'est un truc de riche,; sinon va voir de près l'histoire de la Bretagne et tu verras qu'ils ont été les premiers, à élire des maires de couleur issus de l'immigration, donc tu aurais pu être Bretonne, oh ben ça ,alors , tu vois ?réfléchis au lieu de discourir en hystérique et avec si peu de jugeote.
Elle est marrante la Voynet mais même si elle met les comoriens illégaux, les comoriens "légaux" et les mahorais sur un pied d'égalité dans le crime faut peut-être pas oublier que c'est parce que l'ile est à moitié composée de migrants et donc est surpeuplée que ça pète, et que c'est peut être aussi pour ça que les mahorais se retrouvent en très grande difficulté et sont poussés au crime.
Et quand les Mahorais foutent le bordel à La Réunion, c'est la faute de qui ce coup-ci ? En fait quoi qu'il arrive les Mahorais sont toujours des victimes c'est ça l'astuce ? 🤔
On aimerait bien comprendre pourquoi on entendait pas parler n'y de comore n'y de Mayotte pourquoi qu'est ce qui a fait ce changement alors vous vous entendiez à l'époque
@@mrabdou-eb1jk ah si on sait entendu avec les Comores car quand tu regardes le métissage « enfants » il y’a bien eu une entente. Mais sauf que maintenant sa déborde avec les jeunes délinquant de part et d’autres ainsi que les mineurs qui débordent et s’en prend aux civils.
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
@@thierrytiti901 Et, ils détiennent la vérité ? Les Nations Unies veulent nous affaiblir, pays du tiers-monde + USA et URSS/RUSSIE en allaince contre nous, et contre les peuples qui ont souhaité rester français. Ne parlons même pas des Africains qui essayent de se racheter une dignité politique comme ils peuvent..... Chaque île de l'archipel possède sa propre histoire, possédait son propre sultan. La puissance qui a fédéré l'archipel, c'est la France. Nous avons été gentil de laissé 3 îles/4 partir. Mais si tout le monde vient chez nous, pourquoi ne pas reprendre le lead de l'archipel ?
Quand j'entends Mme Voynet nous dire qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre l'immigration et la délinquance à Mayotte, il semble évident qu'elle n'a jamais vécu comme nombreux d'entre nous avant l'arrivé massive des immigrés. Et oui Mayotte en tant que collectivité territoriale c'était un paradis ! Mayotte n'est que l'exemple de l'angélisme et le droit l'hommisme de la gauche qui est un échec à tous les points de vus. Il y a aussi eu de l'opportunisme politique avec la droite et la départementalisation. Tout le monde à Mayotte dans les années 2000 disaient déjà que nous allions droit à la catastrophe et aujourd'hui nous y sommes ! Et les mêmes qui étaient au responsabilité et qui ont pris les mauvaises décisions nous explique qu'ils ont maintenant la solution pour nous en sortir. On tourne en rond avec ces "élites" !
Voynet est complètement à l'ouest !Ils sont là assis très loins là-bas, à Paris pour parler de sujets dont ils maîtrise pas!Quel spectacle pathétique !prenez-les l Comorienns chez vous, Mayotte appartient aux mahorais!
il faut écouter Mme Estelle Youssouffa chez Mr Bourdin ; c'est du factuel de 1ère main ; pas le entre-soi café du commerce qui vous dégaine du "ah non ! attention ! pas d’amalgame !" quand ce sont les innocents qui sont menacés de mort au quotidien à Mayotte. Sur ce plateau, on aurait envie, à chaque phrase, de leur demander "et alors? qu'est-ce qu'on fait?" tant ils se plaisent à décortiquer les conséquences, de leur fauteuil, à distance. Et la solution du politique lambda sera : on arrose d'argent ; c'est que faisait Rome avant la chute de l'Empire, ça n'a pas marché...
J'ai l'impression d'assister à un théâtre d'amateurs.. Hormis l'historien, les autres intervenants ne vont qu'avancer des conjectures. Comment appelle-t-on une analyse sans fondements empiriques ? Mme Voynet a du s'enfermer dans une tour d'ivoire quand elle était à Mayotte...donc si je comprends bien, "les belges et les français sont voisins, certains sont francophones...puis beaucoup vivent sur le sol français...il faudrait abolir les frontières et créer une grande nation : la Francefrite !' Arrêtez ! Un mahorais est un mahorais, un Comorien est un comorien ! Chacun a sa culture et way of life. Basta ! Que chacun reste chez soi. Les choix des mahorais ne comptent pas ? S'il faut rechoisir, je préfère l'indépendance plutôt qu'un rattachement aux Comores. La situation pourrie dans laquelle nous sommes aujourd'hui est le résultat d'un manque de fermeté des mahorais sur la question de l'immigration. Pire, certains (mahorais) en ont profité pour s'en mettre plein les poches. Et l'Etat français a laissé faire, croyant qu'en arrosant ici et là, les gens allaient la fermer. Je serai tenté de dire que la France n'a rien a fiche des mahorais, mais quand je vois ce qui se passe en métropole, bah, je me dis que la France n'a rien a carré des français dans leur globalité tout simplement. Je jalouse les vieux, ils n'assisteront pas à la décadence de ce monde.
@@Stanley-v9g est-ce qu'on a demandé au peuple français par référendum s'il était d'accord que la France se construise un empire ? est-ce qu'on a demandé au peuple français par référendum s'il était d'accord pour le rattachement de Nice et de la Savoie à la France ? Est-ce qu'on a demandé au peuple français s'il était d'accord que la France mobilise des hommes depuis ses colonies pour faire la guerre ? La France a acquis Mayotte unilatéralement sans qu'il y ait besoin d'organiser votre fameux référendum. Dans cette histoire, il y a eu une population qui a été directement touchée, c'est celle de Mayotte....qui depuis des générations a été biberonnée au Mayotte Français ? Et aujourd'hui, il faudrait que d'autres personnes s'arrogent de leur droit à l'autodétermination. Mais ça va pas non ? Comme notre cher président, vous parlez beaucoup, vous voulez des choses...mais manifestement, vous semblez manquer cruellement d'esprit critique. Et par-dessus tout, vous vous moquez des souhaits et des droits des personnes. La France est devenue aujourd'hui le paillasson du monde, c'est peut être à cause de gens comme vous, qui au lieu de se bouger le c** et d'améliorer leur quotidien, préfère se regarder le nombril et semer la discorde. C'est mon unique et seule réponse. Je vous souhaite de trouver la paix.
Mme Voynet n'a rien compris sur Mayotte, On dirait que son expérience dans l'île été chaotique...,encore ses observations et son analyse n'ont aucun sens.
Tous ces politiciens qui parlent, parlent et parlent encore......ils oublient que ce sont eux les responsables de la situation à Mayotte. Depuis 1974 année où il ont décidé de conserver Mayotte au sein de la République, aucun, quel que soit son bord, n'a jamais rien fait pour que Mayotte se développe correctement. A quoi sert de prendre en charge une île et ses habitants si c'est pour ne pas s'en occuper et simplement se dire : "maintenant c'est bien, nous avons une position stratégique au milieu du canal du Mozambique et un domaine maritime de plus" ? Depuis plus de 30 ans que je suis à Mayotte, je n'ai jamais vu l'Etat français, ses dirigeants ou les politiciens locaux être sérieux vis à vis des défis à relever ici. Et on ne va pas me dire qu'un territoire de 396 km2, c'est impossible à sécuriser et à faire s'épanouir économiquement, ou alors je n'ose même pas imaginer dans quel état est la France métropolitaine !
Ah non ----> Dominique Voynet (EELV) propose de donner des visas aux migrants comoriens : “S’il y avait 100.000 Comoriens en métropole sur 70 millions d’habitants, on ne les voit pas, alors qu’à Mayotte, on ne voit que ça”
A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles: arrêt du droit du sol, bouclage de l'île par la marine nationale, et expulsions en masse. Ca ou une guerre civile qui mènerait où on ne peut le prédire, la première option est moins dramatique.
Ce qui serait exceptionnel, c'est que la France se retire de cette colonie, car à moins que tu sois un looser complet, tu remarqueras que le droit du sol à Mayotte va plus aux comoriens, qu'aux français, mdr, bien que tu veuilles arranger à ta sauce tomhate.
C'est L'Etat français qui est responsable des maux à Mayotte depuis 1800 jusqu'à nos jours aucun investissement, les mahorais vivent dans l'insalubrité, dans la pauvreté, si l'Etat avait créer des conditions permettant aux migrants de venir travailler à Mayotte et de retourner en fin d'après midi dormir dans les 3 îles sœurs Mayotte sans visas ni pression ni expulsion...Mayotte serait l'une des îles les plus paisible au monde mais l'Etat à préférer la mort en mer des peuples comoriens, il a préféré rendre des milliers d'enfants, enfants de la forêt et de la rue, au lieu d'enlever le visas balladur. Quand on prive des générations de l'amour parental, quand on rend des générations orphelins de pères et de mères qu'on tuent en plein mère, quand on chassent des générations comme des chiens , quand on met des générations dans des conditions cruelles , inhumains et dégradantes, sans logement, sa électricité, sans route, sans éducation. C'est normal que ces générations deviennent des êtres rancuniers et malade mental,, car l'Etat a instauré en eux l'injustice et la ségrégation raciale, ce que l'Etat ne fait pas aux migrants de métropole, il le fait subir aux comoriens dans leur île de Mayotte. C'est injuste.
@@Max-fq4hs Ah mais je dis pas le contraire. Mais historiquement, c'est ce qui s'est passé. Quand tu sais que le "rattachement" à la France est dû, à la base à ça....
@@Max-fq4hs Oui, d'accord. Mais je comprends pas pour quoi tu me dis ça ? Il y a quelque chose dans mes commentaires qui laisse penser que je trouverais ça logique ou légitime ?
Pardonnez moi de m'incruster ,svp, il y'a lieu de bannir une fois pour toute les habituels ..lieux et zones de transit et de relogement provisoires etc.. pour certaine région il y'a lieu que l'ONU finance la création d'une ville ou d'extension commun aux deux cotés avec des tissus routiers et marins commerciaux et artisanales etc... Qt aux hors la loi il faut bien que la police travaille non! Cela entre dans le projet de société et c'est une main d'oeuvre utilement imposée !!!
Mayotte est français donc la France doit faire tout le nécessaire pour que Mayotte redevienne une îles paisible ensuite le gouvernement français devras appliquer une méthode beaucoup plus dur avec l aides de l armée pour remettrent de l ordre en France et qu'ont arrêtent de parler des droits de l homme mais qu'ont parlent plutôt des droits des victimes
Quand trois îles sur 4 demandent l'independance, c'est la majorité qui devrait le remporter , l'Etat devrait quitter mais l'Etat est resté illégalement dans une des îles Comores malgré que la majorité du peuple comorien a dit non à la colonisation et oui à l'independance.
Il ne devrait y avoir aucune souveraineté sur Mayotte , pas plus de la France , non plus du pouvoir politico religieux des Comores prostitué à d'autre colonisateurs.
Même si l'Union des Comores reprends Mayotte, qu'est-ce qu'ils gagnent ? De plus, la population mahoraise ne veut pas avoir de lien politique avec vous, pourquoi forcer ?
Le référendum de 1974 était global et non île par île. Ce qui s'est passé c'est que, par rage de la façon dont l'indépendance a été proclamée (une gifle de la part des comoriens à la France), Giscard a décidé de reconnaître l'indépendance des trois autres îles uniquement et ce, contre l'avis de l'assemblée qui avait dit "NON " au maintien de Mayotte comme étant toujours colonie française. Voilà la réalité des choses que l'on veut malheureusement aujourd'hui déformer
Il aurait effectivement été plus intelligent de la part de la France d'accompagner l'ensemble de l'archipel vers une autonomie, politique et sociale. Les liens auraient été assainis et maintenus de manières positives et constructives, et les Comores auraient évité de tomber sous le joug d'un gouvernement politico religieux fasciste. Mais Giscard servait déjà les intérêts des grosses familles riches françaises, dont les capitaux issus de la traite des esclaves, continuaient d'évoluer grâce à la Françafrique, et principalement Madagascar.
Bonsoir, vous avez tout à fait raison sur l'origine du problème que la France a à Mayotte. Cette erreur de 1974 nous coûte maintenant une fortune, la situation est inextricable. La France a été condamnée pour celà par l'onu. On pourrait aussi parler de l'épisode Bob Denard. .
Complètement à l'Ouest !! Vous ne connaissez rien à l'histoire de Mayotte et ç leur relation avec les Comores... avant même l'a colonisation par la France Mayotte et les Comores avaient des relation conflictuel, ils n'y a jamais eu d'unité entre ces îles. Les Mahorais ont toujours souhaité leur rattachement à la république Française et cela DEPUIS LE TOUT DEBUT ! Et aujourd'hui encore les Mahorais ne souhaitent qu'une seule chose, être considéré comme des Français comme les autres et que la France face respecter son droit sur ces terres, notamment en protégeant ses frontières, sa population et en rendant justice. En tenant votre discours vous les rejetez, vous les jetez en dehors de la patrie, à vos yeux ce ne sont que des étrangers, un fardeau pour la France dont il faudrait se débarrasser. Ce N'EST PLUS UNE COLONIE FRANCAISE DEPUIS LONGTEMPS !! C'est la FRANCE bon sang.
@@theoven344 sauf que cela aurait quelque peu mis à mal le «narratif» de la bien-pensance gauchisto-parisienne et ça, ce n'est pas permis dans ce pays. 🙄
Mais, vous qui êtes assis et donnez votre avis !. Connaissez vous vraiment ce qui se passe à Mayotte ?. Annulez cette connerie que le droit du sol !, les femmes comoriennes se font "engrosser" ( oui ce mot est dégueulasse) , ensuite prennent les "bateaux ?" arrivent à Mayotte et là ?. Enceinte elle peuvent rester accoucher, l'enfant est français et la mère ne peu être expulsée et obtient la nationalité française après un certain temps ! avec tous les avantages financiers 😢😢. OK ce post est très sévère mais, prouvez le contraire SVP ? Je termine par un mot malgache qui eux aussi "lorgne sur Mayotte.😢 Velomo 😮
Je me demande bien en quoi cette harpie de Voynet est compétente en la matière, lorsque l'on saIt que lorsqu'elle y etait dirEctrice de l'ARS en 2020, Mayotte est devenu le departement français dans lequel il y avait le plus grand nombre de cas de COVID,et en grande partie par sa faute.😂
Quelle question mal posée : "qui est responsable ?". Ah on est fort en France pour chercher des coupables. Mais c'est donc qu'il est trop tard ! Évidemment que l’État est impuissant devant un tel flux de masse... Et quelle attitude navrante celle de systématiquement refuser toute corrélation entre immigration et effondrement d’une société. En attendent-ils la démonstration mathématique ou bien faudra-t-il que leur vie personnelle se trouve menacée pour qu’ils admettent enfin la violence du réel ? L’immigration n’est pas un mal en soi. Mais refuser l’évidence des méfaits d’une invasion de masse, subie, endoctrinée, souvent criminalisée ou carrément hostile : un tel refus (le vrai responsable) débouche sur une politique court terme, irréfléchie et rapidement désastreuse (ex. similaire : baisse régulière du budget défense, puis +30% suite guerre Ukraine ! Un budget a besoin d’un minimum de stabilité & une vision long terme pour être gérable, mais on avait cru à la fin de l’histoire ; or citez-moi une invasion massive qui n'ait pas mis en péril le territoire cible… Merveilleuse utopie du citoyen du monde - c’est-à-dire s’expatriant en Suisse, pas en Afghanistan - et de la fraternité universelle des peuples au-delà des frontières…). Quant à l’argument des prisons évoqué dans l’émission, il revient à constater qu’un bateau coule, mais que ce n’est pas lié à la surcharge des passagers clandestins, puisque tout le monde se noie ! Sans parler de ces statistiques ethniques qu’on garde jalousement opaques en France, contrairement à d’autres pays, comme aux USA pour n’en citer qu’un, bien plus pragmatique que nous-autres, théoriciens des faits accomplis (mentalité d'universitaire et pas de chef-fe d’État). Lorsqu’il y a une fuite dans une maison, le bon sens est de couper l’eau. Michel Barnier avait proposé un moratoire sur l’immigration. C’était une excellente idée. Et l'on peut être certain qu’il n’y aura aucune difficulté pour rouvrir les vannes d’ici 3 ou 5 ans : en 2030, on trouvera toujours des millions de gens dans le monde, heureux et fiers de venir commencer une nouvelle vie en France. Mais pour combien de temps encore…
Il y a bcp de mahorais en prison car ces mahorais ne peuvent pas fuire au comores lorsqu'il commet des infractions ou meurtre sur l'île. Ajouter à cela qu'aucun coopération de justice n'existe entre le Comores et mayotte.
lol sans deconer la haine ??? tu sais ce que c est un génocide ??? bha va voir les braves comoriens illégaux attaquer les cars scolaire ou bruler les maison parle de ce que tu connais
Cette Voynet semble ne pas connaître Mayotte puisque elle semble ne pas reconnaître que 80/100 de la population carcérale à Mayotte est en situation irrégulière. Même vous Dominique ???
ZEMMOUR avait raison de mettre l immigration au cœur des problèmes de la France. C était un sujet tabou, voire raciste pour Macron et la gauche. Et maintenant l immigration clandestine est débattue sur tte les emissions
Avec cette opération, on voit effectivement qu'il y a bien des mahorais et des comoriens en situation régulière dans les bidonvilles. Le 1er jour,la maison détruite appartenait à des mahorais qui n'était pas propriétaire du terrain. Donc c pas tout blanc ou tout noir. Il y a des mahorais qui sont dans l'illégalité, ceux qui sont marchands de sommeils, ceux qui sont proxénètes, sont qui paient des femmes comoriennes pour venir à Mayotte en kwassa aditionné à la corruption de beaucoup d'élus mahorais ( voir Tsingoni) et on voit que le comorien à Mayotte n'est pas un souci. Il faut savoir voir la vérité en face.
Je vous jure je suis mahorais je vie sur l île et Dominique voynet Et loin du compte et sur tous les chiffre qu'elle donne son faut on vie dans la peur ici
Étonnant, on n'entend pas souvent un tel débat qui touche au vrai problème, même si les invités utilisent, comme d'habitude, leur rhétorique epistemique, au moins, ils touchent la problématique, ce qui ne ferra pas du tout plaisirs aux gens qui ont l'habitude d'entendre et avaler la politique démagogique et mensongère de Banawassa.
alors le fond du problème c'est l'existence même de ces clandestin et de ces étranger ; il existe donc deux solution soit ont rapatrie le problème au Comores c'est une solution temporaire soit ont supprime le problème et alors c'est définitif perso je suis pour la seconde option
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
@@dimroussy7272 non parce que tu voit ca nous appartiens après ont peut dégager mais vous viendrais en France pour venir chialer que l'ont vous a coloniser si ont reste vous chialer chez vous que l'ont vous a coloniser , quoiqu'il en soit ces gens sont incapable de tenir un pays suffit de voir les Comores c'est génétiquement impossible au mieux ont rase tout au napalm au mieux ont les renvoie chez eux c'est tout
Moi,j'apprécie beaucoup ces interventions qui sont très enrichies ,seulement si j'ai bien compris , sur cette île ,il n'y as pas que des clandestins Comoriens ,il y a aussi d'autres nations .
Non,il y a des Comores qui sort ds îles d'à côté 3 îles (la Grande comores,Anjouan le plus près,et Molheli.Apres c'est Mayotte, elle est Département Français,avec un hôpital,du boulot etc...
Un territoire abandonné depuis des décennies. En plus le maorais migré vers la réunion avec des comoriens. Des personnes qui n'ont pas travail, pas d'éducation et la délinquance. En plus il y a beaucoup de naissance 🤦🏾🤦🏾 Catastrophique pour la France
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
La situation est la meme entre la region russophone en Ukraine. Et le president ukrainien s'oppose a l'annexion des Dombas a la Russie même si les populations ont voté.
Madame si les mahorais n'ont presque plus d'eau c'est en partie votre faute. Alors que vous bossez à la ARS vous avez demandé l'installation a titre gratuit de plusieurs robinet deau à disposition des étrangers
Pour cette opération, même s'il y a des familles maoré dans ces bidonvilles, il ne sont pas non plus démunis de tous perdre, parcequ'ils ont de la famille pour les accueillir... Sa doit être, un dialogue social protecteur en les hébergent, car il ne sont pas si nombreux que sa.,
Détruire les biens et les bidonvilles Maoraises est innacceptable ! On ne voit aucun reportage sur les chaînes publiques ! On désire voir notre population Francaise qui est agressée, et qui sont maltraités!
Madame Voynet sa se voit bien qu'à chaque fois que vous parlez vous parler avec de l'hypocrisie. Allez vérifier la prison de majicavo vous verrez la vérité vous même. Ah non Madame Voynet vous êtes vraiment hypocrites. Sa se voit que vous étiez à Mayotte pour passer des vacances mais non pas de travailler. 👀👀 J'hallucine
@@vdt6934 Que fesait la capitale des Comores à Dzaoudzi à Mayotte si Mayotte n'a jamais partie des îles Comores avant d'être transférée à Moroni à la Grande Comores en 1966. Tu est vraiment quelqu'un qui ne sait rien des Comores et qui veut raconter des salades sur les réseaux sociaux.
@@vdt6934 Va écoutez le discours de Giscard Destain sur l'île de Mayotte et son appartenance aux îles Comores avant de venir raconter tes histoires à dormir debout sur les réseaux sociaux.
Avant même la colonisation la culture maoraise était la même que celle de ses sœurs l'histoire était la même et ce n'est pas un achat de 1000 piastres 10€ du commandant passot remis à andrianatsouli le sacalava islamisé en 1843 en fuite à Madagascar qui pourrait changer Mayotte c'était une vente illégale d'un étranger à des corsaires presque pirates dire que Mayotte a été vendu à un prix dérisoire de 1000 piastres c'est vraiment manquer de respect à la population comorienne
Néanmoins, l'épisode des chatouilleuses indique aussi que Mayotte n'est pas pour autant Comorienne, le gouvernement comorien actuel prostitué à d'autres pays colonisateur ne mérite pas non plus de voir revenir Mayotte dans son giron. Mayotte, coincée entre deux pays toxiques, qui cherchent à la soumettre, la France semble avoir gagné des points.
Partout c'est la même chose, on a "offert" les progrès scientifiques aux pays pauvres. Ils se retrouvent surpeuplés affamés colonisant chaque mètre de nature et envahissant les pays autour. Le plaisir de l'homme est de se reproduire assidûment, d'avoir une famille et de vivre suivant ses traditions. Cette vie traditionnelle n'est possible que quand la taille de la population est stable et que l'homme ne pullule pas.
déjà quand ONU va comprendre que Mayotte et les Comores ne parlent pas la même langue ancestrale . oui il serait grand temps que la France règle se prennent qu'elle envahissent les Comores et excuses tout le monde vers l'Afrique . comme fait actuellement la Russie dans le Donbass et l'ONU n'est pas contre
L'ONU ne fais pas cela pour Mayotte, mais pour voir l'influence française diminuer à Madagascar et laisser ces pauvres gens à la merci d'autres colonisateurs, d'ailleurs d'autres doivent soutenir le gouvernement fasciste comorien, l'histoire est loin d'être terminée tant elle est lié à l'exploitation de Madagascar
Pourquoi ne pas inviter un mahorais pour débattre.
Parce qu'ils ne viennent pas de métropole.
@@eea8005 Il y'a une très forte communauté à Marseille et de nombreux étudiants, renseignes toi bien avant de rendre ridicule.
Mais oui, en effet, pourquoi ne pas avoir invité un Mahorais ? C'eût été l'évidence même.
@@dimroussy7272 tu n’as pas compris !Il n’a pas dit qu’il n’y a pas de mahorais en France il demande juste pourquoi ils ne sont pas invités !
Exactement
Ces bobos-gauchos à qui on redonne la parole au lieu de les traduire en justice pour leurs méfaits
Je suis de gauche, pas bobo et et je n'aime pas Voynet. Concernant la droite, votre plus grand méfait c'est la loi sur le rapprochement famillial, c'est l'un des grands regrets de VGE, parce que l'immigration en France, c'est vous les gens de la droite qui l'avez légalisé !
@@zestrico4404 VGE n'est pas de droite c'est un centriste , un libéral mondialiste n'est pas de droite
@@zestrico4404 La droite oui... Mais qui vous dit qu'il est de droite ?? C'est plus compliqué que ça surtout que ça fait des années qu'on a compris que gauche/droite c'était la même chose.
@@zestrico4404 alors dsl mais c'est les gauchistes qui sont subventionné a coup de milliards chaques années, c'est les gauchistes qui nous emmène des milliers de migrants chaques annees, nous on l'avez légaliser pour le travaille pas pour remplacer le peuple français pour avoir des électeurs de substitution parce que plus aucun français vite pour ces gauchistes complice de la macronie
@@Mike-mi3qh4kz3q 😂😂 pourtant ce clivage partisan était censé garantir une démocratie plus vivante...
Voynet égale à elle même « j ai créé l ARS à Mayotte » non vous avez été dépêchée pour mettre en place une ARS à Mayotte, certainement avec un très bon salaire à la clé.
Merci pour cette remarque
Cela à commencé avec tonton Mitterand , puis tous les autres ( de dte et de gche )! Depuis c'est le bordel !
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
ça se passe en métropole aussi. J'habite une ville de 17000 habitants, où en 10 ans la vie a basculée. Dans la rue, des illégaux (dont on ne peut rien dire, au risque d'être taxé de nauséabond, de "petite musique", de fasciste... chose qui nous pend au nez à force d'avoir nié la situation) discutent sous vos fenêtres toute la nuit. Si vous leur dites gentiment que vous devez dormir et travailler demain, ils vous injurient et taguent votre façade. Une voisine qui vit seule ne sort plus au cinéma ou au restaurant le soir. Le Maire, Mr "tout va bien, l'autruche", ne fait rien (que peut-il d'ailleurs : c'est à l'échelle de la France et de l'Europe qu'il faut enfin bouger devant l'urgence ; sinon, comme toujours, les riches partiront et ce seront les pauvres qui trinqueront).
Après un séjour touristique à Séville, j'ai été surpris lors de mon retour en France, de la mixité culturelle de mon pays
@@babel1310 J'ai fait la même expérience en revenant d'autres pays européens...
Mais de quoi elle parle elle ? Pour elle ,vu qu'elle était à mayotte, elle peut se permettre de mentir ?
Il y a zéro mahorais dans ces bidonvilles et plus de 95% des délinquants viennent de ces bidonvilles.
Pour elle un comorien né à mayotte deviens automatiquement mahorais .bein non !!! Ce n'est pas toi qui décide Madame !!! Un comorien qui obtient la nationalité ou qui né à Mayotte est juste un Français d'origine comorienne .
Une personne née à mayotte de parents métropolitains ne se serait jamais permis de s'autoproclamer mahorais ( pareil pour une personne d'origine maghrébine) alors pourquoi on devrait laisser les comoriens s'octroyer des origines qui ne leurs appartiennent pas ?
Il y a aucun mahorais sur le plateau parcequ'ils savent très bien qu'il ne les aurait pas laissé raconter des conneries .
Un breton est un breton .un Corse est un Corse .
Si je débarque en Bretagne et que je dis que je suis bretonne, ils vont tous me traiter de folle .
ON REFUSE QUE CES GENS VOLENT NOS ORIGINES.
Ce qu'elle ne dit pas non plus c'est que ces personnes ont construit leurs cabanes sur des terrains qui ne leurs appartiennent pas . Ce sont donc des voleurs . En métropoles c'est illégale d'habiter dans une maison où sur un terrain qui nous appartient pas . Pourquoi nous les mahorais ,nous devons nous laissé voler. Que cette dame les héberge tous chez elle .
❤
C'est une inculte cette dame qui parle d'un pays qui ignore, laisse les Comores tranquille . Vous n'aurez pas investir sur des déplacements inutiles qui pourraient être utiles a Paris ou Marseille...au profit du peuple français et Maore ne sera jamais Département Français ou de quiconque .
C'est intéressant de voir comment vous parlez mal des Comoriens.
Pourtant quand à la Réunion on parle des Mahorais de la même manière, vous êtes les 1ers à nous traiter de racistes... 😏
Intéressant. C'est quo alors un Mahorais? Un comorien qui vivait sur l'île avant? Un français de la métropole qui y a émigré?
Donc, tu n'es pas française? selon ton point de vue, mais tu profites assez bien du système jusqu'à en avoir le luxe du racisme, car oui, le Racisme, c'est un truc de riche,; sinon va voir de près l'histoire de la Bretagne et tu verras qu'ils ont été les premiers, à élire des maires de couleur issus de l'immigration, donc tu aurais pu être Bretonne, oh ben ça ,alors , tu vois ?réfléchis au lieu de discourir en hystérique et avec si peu de jugeote.
Elle est marrante la Voynet mais même si elle met les comoriens illégaux, les comoriens "légaux" et les mahorais sur un pied d'égalité dans le crime faut peut-être pas oublier que c'est parce que l'ile est à moitié composée de migrants et donc est surpeuplée que ça pète, et que c'est peut être aussi pour ça que les mahorais se retrouvent en très grande difficulté et sont poussés au crime.
Et quand les Mahorais foutent le bordel à La Réunion, c'est la faute de qui ce coup-ci ?
En fait quoi qu'il arrive les Mahorais sont toujours des victimes c'est ça l'astuce ? 🤔
On aimerait bien comprendre pourquoi on entendait pas parler n'y de comore n'y de Mayotte pourquoi qu'est ce qui a fait ce changement alors vous vous entendiez à l'époque
@@floremcdoom6411 on sait jamais attendu. Qui ta dis sa mdr ?
@@mrabdou-eb1jk ah si on sait entendu avec les Comores car quand tu regardes le métissage « enfants » il y’a bien eu une entente. Mais sauf que maintenant sa déborde avec les jeunes délinquant de part et d’autres ainsi que les mineurs qui débordent et s’en prend aux civils.
@Ilhanbgpunch lol il faudrait faire de Mayotte le Taïwan polynésien. 😂 n'importe quoi
État faible, lent et dépassé.
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
@@thierrytiti901 Et, ils détiennent la vérité ? Les Nations Unies veulent nous affaiblir, pays du tiers-monde + USA et URSS/RUSSIE en allaince contre nous, et contre les peuples qui ont souhaité rester français. Ne parlons même pas des Africains qui essayent de se racheter une dignité politique comme ils peuvent..... Chaque île de l'archipel possède sa propre histoire, possédait son propre sultan. La puissance qui a fédéré l'archipel, c'est la France. Nous avons été gentil de laissé 3 îles/4 partir. Mais si tout le monde vient chez nous, pourquoi ne pas reprendre le lead de l'archipel ?
Quand j'entends Mme Voynet nous dire qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre l'immigration et la délinquance à Mayotte, il semble évident qu'elle n'a jamais vécu comme nombreux d'entre nous avant l'arrivé massive des immigrés. Et oui Mayotte en tant que collectivité territoriale c'était un paradis ! Mayotte n'est que l'exemple de l'angélisme et le droit l'hommisme de la gauche qui est un échec à tous les points de vus. Il y a aussi eu de l'opportunisme politique avec la droite et la départementalisation. Tout le monde à Mayotte dans les années 2000 disaient déjà que nous allions droit à la catastrophe et aujourd'hui nous y sommes ! Et les mêmes qui étaient au responsabilité et qui ont pris les mauvaises décisions nous explique qu'ils ont maintenant la solution pour nous en sortir. On tourne en rond avec ces "élites" !
Si elle et aussi forte que sur le nucléaire.on et perdu
Les médias français n'écoutent pas les français de Mayotte.
Tiens la métropole se préocupe des doms ? et le Chlordécone on le règle quand ce problème ?.
Tiens oui en effet, il faudrait peut être essayer le chlordécone?
Elle a va rentrer dans le 16em ce soir ,sa vie a elle ne va pas changer
Dominique voynet dis n'importe quoi je t invite à écouter le discours la député de mayotte estelle youssoufa
Voynet est complètement à l'ouest !Ils sont là assis très loins là-bas, à Paris pour parler de sujets dont ils maîtrise pas!Quel spectacle pathétique !prenez-les l
Comorienns chez vous, Mayotte appartient aux mahorais!
il faut écouter Mme Estelle Youssouffa chez Mr Bourdin ; c'est du factuel de 1ère main ; pas le entre-soi café du commerce qui vous dégaine du "ah non ! attention ! pas d’amalgame !" quand ce sont les innocents qui sont menacés de mort au quotidien à Mayotte. Sur ce plateau, on aurait envie, à chaque phrase, de leur demander "et alors? qu'est-ce qu'on fait?" tant ils se plaisent à décortiquer les conséquences, de leur fauteuil, à distance. Et la solution du politique lambda sera : on arrose d'argent ; c'est que faisait Rome avant la chute de l'Empire, ça n'a pas marché...
80% des détenus en prison de majicavo sont des étrangers en situation irrégulière
Arrêtez de raconter n’importe quoi
Estelle Youssoupha donne le chiffre de 50%. Tu vas nous dire qu'elle est une menteuse ? 🤔
Tu aurais de meilleurs chiffres que la députée mahoraise ?
J'ai l'impression d'assister à un théâtre d'amateurs.. Hormis l'historien, les autres intervenants ne vont qu'avancer des conjectures. Comment appelle-t-on une analyse sans fondements empiriques ? Mme Voynet a du s'enfermer dans une tour d'ivoire quand elle était à Mayotte...donc si je comprends bien, "les belges et les français sont voisins, certains sont francophones...puis beaucoup vivent sur le sol français...il faudrait abolir les frontières et créer une grande nation : la Francefrite !' Arrêtez ! Un mahorais est un mahorais, un Comorien est un comorien ! Chacun a sa culture et way of life. Basta ! Que chacun reste chez soi. Les choix des mahorais ne comptent pas ? S'il faut rechoisir, je préfère l'indépendance plutôt qu'un rattachement aux Comores.
La situation pourrie dans laquelle nous sommes aujourd'hui est le résultat d'un manque de fermeté des mahorais sur la question de l'immigration. Pire, certains (mahorais) en ont profité pour s'en mettre plein les poches. Et l'Etat français a laissé faire, croyant qu'en arrosant ici et là, les gens allaient la fermer.
Je serai tenté de dire que la France n'a rien a fiche des mahorais, mais quand je vois ce qui se passe en métropole, bah, je me dis que la France n'a rien a carré des français dans leur globalité tout simplement.
Je jalouse les vieux, ils n'assisteront pas à la décadence de ce monde.
@@Stanley-v9g est-ce qu'on a demandé au peuple français par référendum s'il était d'accord que la France se construise un empire ? est-ce qu'on a demandé au peuple français par référendum s'il était d'accord pour le rattachement de Nice et de la Savoie à la France ? Est-ce qu'on a demandé au peuple français s'il était d'accord que la France mobilise des hommes depuis ses colonies pour faire la guerre ?
La France a acquis Mayotte unilatéralement sans qu'il y ait besoin d'organiser votre fameux référendum. Dans cette histoire, il y a eu une population qui a été directement touchée, c'est celle de Mayotte....qui depuis des générations a été biberonnée au Mayotte Français ? Et aujourd'hui, il faudrait que d'autres personnes s'arrogent de leur droit à l'autodétermination. Mais ça va pas non ?
Comme notre cher président, vous parlez beaucoup, vous voulez des choses...mais manifestement, vous semblez manquer cruellement d'esprit critique. Et par-dessus tout, vous vous moquez des souhaits et des droits des personnes.
La France est devenue aujourd'hui le paillasson du monde, c'est peut être à cause de gens comme vous, qui au lieu de se bouger le c** et d'améliorer leur quotidien, préfère se regarder le nombril et semer la discorde.
C'est mon unique et seule réponse. Je vous souhaite de trouver la paix.
La Voynet , la saboteuse du Nucleaire ....
Putin je croyais qu'elle était dans le formol la reine du nucléaire
Invitez les concernés directement s'il vous plaît.
Mme Voynet n'a rien compris sur Mayotte, On dirait que son expérience dans l'île été chaotique...,encore ses observations et son analyse n'ont aucun sens.
pourquoi on les a laissé s implanter ?? encore une fois on réagit trop tard !! on est trop attentiste ..
ils ont toujours été là, bien avant ta pauvre existence
Tous ces politiciens qui parlent, parlent et parlent encore......ils oublient que ce sont eux les responsables de la situation à Mayotte. Depuis 1974 année où il ont décidé de conserver Mayotte au sein de la République, aucun, quel que soit son bord, n'a jamais rien fait pour que Mayotte se développe correctement. A quoi sert de prendre en charge une île et ses habitants si c'est pour ne pas s'en occuper et simplement se dire : "maintenant c'est bien, nous avons une position stratégique au milieu du canal du Mozambique et un domaine maritime de plus" ? Depuis plus de 30 ans que je suis à Mayotte, je n'ai jamais vu l'Etat français, ses dirigeants ou les politiciens locaux être sérieux vis à vis des défis à relever ici. Et on ne va pas me dire qu'un territoire de 396 km2, c'est impossible à sécuriser et à faire s'épanouir économiquement, ou alors je n'ose même pas imaginer dans quel état est la France métropolitaine !
Opération à répliquer en France
Ah non ---->
Dominique Voynet (EELV) propose de donner des visas aux migrants comoriens : “S’il y avait 100.000 Comoriens en métropole sur 70 millions d’habitants, on ne les voit pas, alors qu’à Mayotte, on ne voit que ça”
Madame voynet laissez les maoré tranquille toujours blablabla
Il manque la présence de mahorais sur le plateau.
Invite les personnes concernées. Les mahorai qui sont français. Et les comores qui vives là-bas. Svp.
85% des Comorien dans les prison de Mayotte
@@climbpissis6791 tout ce qui se passe à Mayotte se reproduit en France
Il faut absolument invité Estelle Youssouffa 😂😂😂
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 exactement
centre droit humaniste, mais vous restez de grands enfants à Mayotte pour croire à ces fadaises.
A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles: arrêt du droit du sol, bouclage de l'île par la marine nationale, et expulsions en masse. Ca ou une guerre civile qui mènerait où on ne peut le prédire, la première option est moins dramatique.
Ce qui serait exceptionnel, c'est que la France se retire de cette colonie, car à moins que tu sois un looser complet, tu remarqueras que le droit du sol à Mayotte va plus aux comoriens, qu'aux français, mdr, bien que tu veuilles arranger à ta sauce tomhate.
exactement
Mayotte est une île à l'abandon et c'est depuis longtemps
A bon tu y et aller,
C'est L'Etat français qui est responsable des maux à Mayotte depuis 1800 jusqu'à nos jours aucun investissement, les mahorais vivent dans l'insalubrité, dans la pauvreté, si l'Etat avait créer des conditions permettant aux migrants de venir travailler à Mayotte et de retourner en fin d'après midi dormir dans les 3 îles sœurs Mayotte sans visas ni pression ni expulsion...Mayotte serait l'une des îles les plus paisible au monde mais l'Etat à préférer la mort en mer des peuples comoriens, il a préféré rendre des milliers d'enfants, enfants de la forêt et de la rue, au lieu d'enlever le visas balladur. Quand on prive des générations de l'amour parental, quand on rend des générations orphelins de pères et de mères qu'on tuent en plein mère, quand on chassent des générations comme des chiens , quand on met des générations dans des conditions cruelles , inhumains et dégradantes, sans logement, sa électricité, sans route, sans éducation. C'est normal que ces générations deviennent des êtres rancuniers et malade mental,, car l'Etat a instauré en eux l'injustice et la ségrégation raciale, ce que l'Etat ne fait pas aux migrants de métropole, il le fait subir aux comoriens dans leur île de Mayotte. C'est injuste.
ahahha Dominique Voinet toujours de bons maux!!
@@Max-fq4hs Oui, oui à un sultan.
@@Max-fq4hs Ah mais je dis pas le contraire. Mais historiquement, c'est ce qui s'est passé.
Quand tu sais que le "rattachement" à la France est dû, à la base à ça....
@@Max-fq4hs Oui, d'accord. Mais je comprends pas pour quoi tu me dis ça ?
Il y a quelque chose dans mes commentaires qui laisse penser que je trouverais ça logique ou légitime ?
Enfin des interlocuteurs dans un média qui nous permet de comprendre
Je serai vous, je ferai mes propres recherches. Étant originaire de ce territoire, je trouve que le sujet est survolé.
Pardonnez moi de m'incruster ,svp, il y'a lieu de bannir une fois pour toute les habituels ..lieux et zones de transit et de relogement provisoires etc.. pour certaine région il y'a lieu que l'ONU finance la création d'une ville ou d'extension commun aux deux cotés avec des tissus routiers et marins commerciaux et artisanales etc... Qt aux hors la loi il faut bien que la police travaille non! Cela entre dans le projet de société et c'est une main d'oeuvre utilement imposée !!!
Accueille les chez toi alors !
Aucune négociation n'est possible. Il faudra mettre ces 150 million d'euros aurait pu mieux être investi dans les matériaux de contrôle maritime
D. Voynet va dormir tu connais rien
C'est un sauve-qui-peut purement politique... le reste tout le monde s'en fout royalement...
Comme de toute(s) choses d'ailleurs!!!...
Faudrait pas que ça se termine en Rwanda 🤔
Merci de dire qu'il y a d'autres pays qui tirent des ficelles...
résolution du problème a la 12.7
Mayotte est français donc la France doit faire tout le nécessaire pour que Mayotte redevienne une îles paisible ensuite le gouvernement français devras appliquer une méthode beaucoup plus dur avec l aides de l armée pour remettrent de l ordre en France et qu'ont arrêtent de parler des droits de l homme mais qu'ont parlent plutôt des droits des victimes
"Darmanin agit toujours à l'aval" et à la Laval.
Et marche aussi "à l'avale" :/
Quand trois îles sur 4 demandent l'independance, c'est la majorité qui devrait le remporter , l'Etat devrait quitter mais l'Etat est resté illégalement dans une des îles Comores malgré que la majorité du peuple comorien a dit non à la colonisation et oui à l'independance.
Il ne devrait y avoir aucune souveraineté sur Mayotte , pas plus de la France , non plus du pouvoir politico religieux des Comores prostitué à d'autre colonisateurs.
Même si l'Union des Comores reprends Mayotte, qu'est-ce qu'ils gagnent ? De plus, la population mahoraise ne veut pas avoir de lien politique avec vous, pourquoi forcer ?
Le référendum de 1974 était global et non île par île. Ce qui s'est passé c'est que, par rage de la façon dont l'indépendance a été proclamée (une gifle de la part des comoriens à la France), Giscard a décidé de reconnaître l'indépendance des trois autres îles uniquement et ce, contre l'avis de l'assemblée qui avait dit "NON " au maintien de Mayotte comme étant toujours colonie française. Voilà la réalité des choses que l'on veut malheureusement aujourd'hui déformer
Il aurait effectivement été plus intelligent de la part de la France d'accompagner l'ensemble de l'archipel vers une autonomie, politique et sociale. Les liens auraient été assainis et maintenus de manières positives et constructives, et les Comores auraient évité de tomber sous le joug d'un gouvernement politico religieux fasciste. Mais Giscard servait déjà les intérêts des grosses familles riches françaises, dont les capitaux issus de la traite des esclaves, continuaient d'évoluer grâce à la Françafrique, et principalement Madagascar.
Bonsoir, vous avez tout à fait raison sur l'origine du problème que la France a à Mayotte. Cette erreur de 1974 nous coûte maintenant une fortune, la situation est inextricable. La France a été condamnée pour celà par l'onu. On pourrait aussi parler de l'épisode Bob Denard. .
Complètement à l'Ouest !! Vous ne connaissez rien à l'histoire de Mayotte et ç leur relation avec les Comores... avant même l'a colonisation par la France Mayotte et les Comores avaient des relation conflictuel, ils n'y a jamais eu d'unité entre ces îles. Les Mahorais ont toujours souhaité leur rattachement à la république Française et cela DEPUIS LE TOUT DEBUT ! Et aujourd'hui encore les Mahorais ne souhaitent qu'une seule chose, être considéré comme des Français comme les autres et que la France face respecter son droit sur ces terres, notamment en protégeant ses frontières, sa population et en rendant justice.
En tenant votre discours vous les rejetez, vous les jetez en dehors de la patrie, à vos yeux ce ne sont que des étrangers, un fardeau pour la France dont il faudrait se débarrasser. Ce N'EST PLUS UNE COLONIE FRANCAISE DEPUIS LONGTEMPS !! C'est la FRANCE bon sang.
pas de mahorais pour partager un point de vue interne,dommage pour moi j aurai aimé avoir un point indigéne.
Assez d'accord. On aurait pu se passer de la présence, totalement inutile, de Paul Melun, au profit d'un(e) intervenant(e) directement concerné(e).
@@theoven344 sauf que cela aurait quelque peu mis à mal le «narratif» de la bien-pensance gauchisto-parisienne et ça, ce n'est pas permis dans ce pays. 🙄
Mais, vous qui êtes assis et donnez votre avis !.
Connaissez vous vraiment ce qui se passe à Mayotte ?.
Annulez cette connerie que le droit du sol !, les femmes comoriennes se font "engrosser" ( oui ce mot est dégueulasse) , ensuite prennent les "bateaux ?" arrivent à Mayotte et là ?.
Enceinte elle peuvent rester accoucher, l'enfant est français et la mère ne peu être expulsée et obtient la nationalité française après un certain temps ! avec tous les avantages financiers 😢😢.
OK ce post est très sévère mais, prouvez le contraire SVP ?
Je termine par un mot malgache qui eux aussi "lorgne sur Mayotte.😢
Velomo 😮
@@kittytrail C'est tout l'inverse. Mais merci pour ton commentaire extrêmement constructif.
@@theoven344 bizarre mais _tous_ les mahorais que je connais ont un avis bien différent. 😏
Je me demande bien en quoi cette harpie de Voynet est compétente en la matière, lorsque l'on saIt que lorsqu'elle y etait dirEctrice de l'ARS en 2020, Mayotte est devenu le departement français dans lequel il y avait le plus grand nombre de cas de COVID,et en grande partie par sa faute.😂
Quelle question mal posée : "qui est responsable ?". Ah on est fort en France pour chercher des coupables. Mais c'est donc qu'il est trop tard ! Évidemment que l’État est impuissant devant un tel flux de masse... Et quelle attitude navrante celle de systématiquement refuser toute corrélation entre immigration et effondrement d’une société. En attendent-ils la démonstration mathématique ou bien faudra-t-il que leur vie personnelle se trouve menacée pour qu’ils admettent enfin la violence du réel ?
L’immigration n’est pas un mal en soi. Mais refuser l’évidence des méfaits d’une invasion de masse, subie, endoctrinée, souvent criminalisée ou carrément hostile : un tel refus (le vrai responsable) débouche sur une politique court terme, irréfléchie et rapidement désastreuse (ex. similaire : baisse régulière du budget défense, puis +30% suite guerre Ukraine ! Un budget a besoin d’un minimum de stabilité & une vision long terme pour être gérable, mais on avait cru à la fin de l’histoire ; or citez-moi une invasion massive qui n'ait pas mis en péril le territoire cible… Merveilleuse utopie du citoyen du monde - c’est-à-dire s’expatriant en Suisse, pas en Afghanistan - et de la fraternité universelle des peuples au-delà des frontières…).
Quant à l’argument des prisons évoqué dans l’émission, il revient à constater qu’un bateau coule, mais que ce n’est pas lié à la surcharge des passagers clandestins, puisque tout le monde se noie ! Sans parler de ces statistiques ethniques qu’on garde jalousement opaques en France, contrairement à d’autres pays, comme aux USA pour n’en citer qu’un, bien plus pragmatique que nous-autres, théoriciens des faits accomplis (mentalité d'universitaire et pas de chef-fe d’État). Lorsqu’il y a une fuite dans une maison, le bon sens est de couper l’eau. Michel Barnier avait proposé un moratoire sur l’immigration. C’était une excellente idée. Et l'on peut être certain qu’il n’y aura aucune difficulté pour rouvrir les vannes d’ici 3 ou 5 ans : en 2030, on trouvera toujours des millions de gens dans le monde, heureux et fiers de venir commencer une nouvelle vie en France. Mais pour combien de temps encore…
Il y a bcp de mahorais en prison car ces mahorais ne peuvent pas fuire au comores lorsqu'il commet des infractions ou meurtre sur l'île. Ajouter à cela qu'aucun coopération de justice n'existe entre le Comores et mayotte.
Merci. Enfin des échanges intéressants. Ça change des médias locaux qui ne donnent que la parole aux extrêmes et attisent la haine.
lol sans deconer la haine ??? tu sais ce que c est un génocide ??? bha va voir les braves comoriens illégaux attaquer les cars scolaire ou bruler les maison parle de ce que tu connais
Toujours les mêmes qui commentent pour ne rien dirent.
Dominique vous êtes à l’ouest c’est n’importe heureusement que l’autre femme dit la vérité
Merci d'avoir précisé que Mayotte a été française ben avant les comoriens
Cette Voynet semble ne pas connaître Mayotte puisque elle semble ne pas reconnaître que 80/100 de la population carcérale à Mayotte est en situation irrégulière. Même vous Dominique ???
Madame vous avez parfaitement raison. L'abandon des enfants neurs et l'éloignement avec leurs parents
ZEMMOUR avait raison de mettre l immigration au cœur des problèmes de la France. C était un sujet tabou, voire raciste pour Macron et la gauche. Et maintenant l immigration clandestine est débattue sur tte les emissions
Le responsable ? C'est une blague ? 🤦🤦 La faute c'est l'État ! Qui a délaissé Mayotte.
Voilà des gens qui réfléchis un peu
Des familles mahoraise dans les bidonvilles. Elle est folle cette dame.
Avec cette opération, on voit effectivement qu'il y a bien des mahorais et des comoriens en situation régulière dans les bidonvilles. Le 1er jour,la maison détruite appartenait à des mahorais qui n'était pas propriétaire du terrain. Donc c pas tout blanc ou tout noir. Il y a des mahorais qui sont dans l'illégalité, ceux qui sont marchands de sommeils, ceux qui sont proxénètes, sont qui paient des femmes comoriennes pour venir à Mayotte en kwassa aditionné à la corruption de beaucoup d'élus mahorais ( voir Tsingoni) et on voit que le comorien à Mayotte n'est pas un souci. Il faut savoir voir la vérité en face.
PADAMALGAM 500 PTDR
Partout où la France est allée, c'est l'hecatmbe.
Je vous jure je suis mahorais je vie sur l île et Dominique voynet Et loin du compte et sur tous les chiffre qu'elle donne son faut on vie dans la peur ici
Étonnant, on n'entend pas souvent un tel débat qui touche au vrai problème, même si les invités utilisent, comme d'habitude, leur rhétorique epistemique, au moins, ils touchent la problématique, ce qui ne ferra pas du tout plaisirs aux gens qui ont l'habitude d'entendre et avaler la politique démagogique et mensongère de Banawassa.
alors le fond du problème c'est l'existence même de ces clandestin et de ces étranger ; il existe donc deux solution soit ont rapatrie le problème au Comores c'est une solution temporaire soit ont supprime le problème et alors c'est définitif perso je suis pour la seconde option
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
@@thierrytiti901 ok je suis censé comprendre quoi de ca ?
L'option est aussi que les français dégagent de cette partie du monde. en un clic
@@dimroussy7272 non parce que tu voit ca nous appartiens après ont peut dégager mais vous viendrais en France pour venir chialer que l'ont vous a coloniser si ont reste vous chialer chez vous que l'ont vous a coloniser , quoiqu'il en soit ces gens sont incapable de tenir un pays suffit de voir les Comores c'est génétiquement impossible au mieux ont rase tout au napalm au mieux ont les renvoie chez eux c'est tout
Combien de Mahorais se sont exprimés sur ce plateau ?
Moi,j'apprécie beaucoup ces interventions qui sont très enrichies ,seulement si j'ai bien compris , sur cette île ,il n'y as pas que des clandestins Comoriens ,il y a aussi d'autres nations .
Non,il y a des Comores qui sort ds îles d'à côté 3 îles (la Grande comores,Anjouan le plus près,et Molheli.Apres c'est Mayotte, elle est Département Français,avec un hôpital,du boulot etc...
@@mariecremal et des africains continentals et malgaches....
Un territoire abandonné depuis des décennies. En plus le maorais migré vers la réunion avec des comoriens. Des personnes qui n'ont pas travail, pas d'éducation et la délinquance. En plus il y a beaucoup de naissance 🤦🏾🤦🏾
Catastrophique pour la France
Le 29 mars 2009, la France avait organisé un référendum pour la départementalisation de Mayotte, un scrutin condamné par les Nations-Unies, l'Union Africaine, ligue des États arabes et Sambi qui considérait “d’ores et déjà comme nulle et non avenue toute consultation qui serait organisée dans le cadre de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte“
Vu ton infertilité... d'esprit, au contraire, vive ces naissances.
Sa se voir que cette famme et une partisan du Comores🤬🤬🤬
N'y a t-il pas une volonté des dirigeants des Comores de coloniser Mayotte avec l'appui des dirigeants d'Arabie saoudite et de Chine
Pourquoi sur le plateau pas invitée comorien de 3 ils ou de Mayotte la 4eme?
Madame voyney paraît il que son copain est comorien.😂😂😂😂
La situation est la meme entre la region russophone en Ukraine. Et le president ukrainien s'oppose a l'annexion des Dombas a la Russie même si les populations ont voté.
Madame si les mahorais n'ont presque plus d'eau c'est en partie votre faute. Alors que vous bossez à la ARS vous avez demandé l'installation a titre gratuit de plusieurs robinet deau à disposition des étrangers
Dardar et sa logique de force ultime ! Pas capable de resoudre les problèmes du c ra ck parisien mais il a des solutions pour Mayotte !
Il faut une politique radicale de construction de logements sociaux
Pour cette opération, même s'il y a des familles maoré dans ces bidonvilles, il ne sont pas non plus démunis de tous perdre, parcequ'ils ont de la famille pour les accueillir...
Sa doit être, un dialogue social protecteur en les hébergent, car il ne sont pas si nombreux que sa.,
les migrants chez les "verts", la LFI, la LREM, LR, PS...
Tout fait ventre 😂😂😂😂😂
Monsieur oublions la religion dans cette discussion pas bien.
Le minimum c'est d'inviter des mahorais !
60% de la population de Mayotte est étrangère...
Co-développement à un pays qui détournent la totalité de la sommes par le gouvernement.
Merci. Madame. Pour. La. Vérité. Ça. Concerne. Pas. Que. Les. Migrants. Les. Familles. Mayorraise. Pauvres. Ont. Été. D'éloges aussi. C des. Bidonvilles. La. Vrai. Verite
Détruire les biens et les bidonvilles Maoraises est innacceptable ! On ne voit aucun reportage sur les chaînes publiques ! On désire voir notre population Francaise qui est agressée, et qui sont maltraités!
Qui sont les français de Mayotte? Des comoriens de souche? des métropolitains qui y ont immigré? Des gens de tous pays?
Super.
Vous êtes tous coupable avec l’état et les comoriens
Il faut agir en amont, mais il y a 150000 Comoriens à expulser en premier lieuz
La justice a mayotte est devenu un nids de l'insécurité car trop déconnecté à la réalité mahoraise.
Madame Voynet sa se voit bien qu'à chaque fois que vous parlez vous parler avec de l'hypocrisie. Allez vérifier la prison de majicavo vous verrez la vérité vous même. Ah non Madame Voynet vous êtes vraiment hypocrites. Sa se voit que vous étiez à Mayotte pour passer des vacances mais non pas de travailler. 👀👀 J'hallucine
L'ancienne capitale des Comores était à Mayotte à Dzaoudzi, pour ceux qui disent que Mayotte n'a jamais fait partie des îles Comores.
Oui l'ancienne.maintenant ses français.. hier c'est loin
@@vdt6934 Que fesait la capitale des Comores à Dzaoudzi à Mayotte si Mayotte n'a jamais partie des îles Comores avant d'être transférée à Moroni à la Grande Comores en 1966. Tu est vraiment quelqu'un qui ne sait rien des Comores et qui veut raconter des salades sur les réseaux sociaux.
@@vdt6934 Mayotte partage tout avec les îles Comores . Il n'ya rien de Français chez les Mohorais .
@@vdt6934 Va écoutez le discours de Giscard Destain sur l'île de Mayotte et son appartenance aux îles Comores avant de venir raconter tes histoires à dormir debout sur les réseaux sociaux.
@@vdt6934 Il fait être malade pour dire que Mayotte est Française.
Mais franchement là où la France passe elle pour la pagaille.
Mais alors pourquoi tt la planète veut venir chez nous???
Avant même la colonisation la culture maoraise était la même que celle de ses sœurs l'histoire était la même et ce n'est pas un achat de 1000 piastres 10€ du commandant passot remis à andrianatsouli le sacalava islamisé en 1843 en fuite à Madagascar qui pourrait changer Mayotte c'était une vente illégale d'un étranger à des corsaires presque pirates dire que Mayotte a été vendu à un prix dérisoire de 1000 piastres c'est vraiment manquer de respect à la population comorienne
Néanmoins, l'épisode des chatouilleuses indique aussi que Mayotte n'est pas pour autant Comorienne, le gouvernement comorien actuel prostitué à d'autres pays colonisateur ne mérite pas non plus de voir revenir Mayotte dans son giron. Mayotte, coincée entre deux pays toxiques, qui cherchent à la soumettre, la France semble avoir gagné des points.
Partout c'est la même chose, on a "offert" les progrès scientifiques aux pays pauvres. Ils se retrouvent surpeuplés affamés colonisant chaque mètre de nature et envahissant les pays autour. Le plaisir de l'homme est de se reproduire assidûment, d'avoir une famille et de vivre suivant ses traditions. Cette vie traditionnelle n'est possible que quand la taille de la population est stable et que l'homme ne pullule pas.
encore un problème qu'on règle sans la présence des concerné ! ou sont les représentants mahorais !?
Que veulent les habitants de l'île ???????????????
Qu'il rentre chez eux.les commorien
Pauvre France
vive le gauchisme
Ta tour Eiffel, tu la dois au vol des richesses de Haiti par la France, le droitardé
Personne en parle?...L'ONU n'a jamais reconnu comme Mayotte possession française.
Si le sujet a été abordé dans l'émission.
déjà quand ONU va comprendre que Mayotte et les Comores ne parlent pas la même langue ancestrale .
oui il serait grand temps que la France règle se prennent qu'elle envahissent les Comores et excuses tout le monde vers l'Afrique .
comme fait actuellement la Russie dans le Donbass et l'ONU n'est pas contre
à ONU ils y a que des chèvres cette institutions ils faut la dissoudre
L'ONU ne fais pas cela pour Mayotte, mais pour voir l'influence française diminuer à Madagascar et laisser ces pauvres gens à la merci d'autres colonisateurs, d'ailleurs d'autres doivent soutenir le gouvernement fasciste comorien, l'histoire est loin d'être terminée tant elle est lié à l'exploitation de Madagascar
@@MrJuju721mais on parle la même langue c’est juste le dialecte qui est différent faut se renseigner un peu
Jamais les mahorais ont ète decases. C'est des etrangers.
les moteurs des pirogues sont gracieusement par les chinois
4:15 La messe est dites
Cc toi 👍🏻
A faire il y a dix ans, ils étaient des enfants et maintenant des fauves amoraux!
prochain mayotte la métropole elle mm