Madoka Magica a t-il VRAIMENT tué les magical girls ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024

Комментарии • 56

  • @cat_hero_
    @cat_hero_ 6 месяцев назад +9

    La première fois que j'avais vue Madoka Magica j'avais 11ans 😱 J'ai était traumatisé par la mort de Mami (évidemment) mais j'ai ADORÉ la série, j'y suis tombé amoureux direct ! Et 7ans après, j'ai revisionné la série et j'ai découvert Rebellion et... franchement j'ai adoré et je suis devenu un fan ! En la revisionnant j'ai étais choqué à quelle point je me souvenais de la série ! Maintenant j'ai les mangas les blu-ray et des figurines x) J'attends avec impatience le prochain film, en espérant ne pas être déçu ! Madoka Magica est de loin l'œuvre qui m'a le plus touché, je la trouve magnifique (surtout Rebellion) c'est tout simplement mon anime préféré ❤ merci pour ce staff incroyable ! (dédicace à Yuki Kajiura qui a fais une BO de folie !)

  • @Methryles
    @Methryles 11 месяцев назад +3

    Bravo pour la vidéo, j'aime beaucoup comment elle a été écrite : Du listing simple aux différents thèmes, jusqu'à l'industrie et des propos généraux. Tout est très limpide et la vidéo est extrêmement claire.
    Bravo.

  • @majomist
    @majomist 10 месяцев назад +4

    Quel plaisir de voir que Dorémi n'est pas oublié, malgré sa présence chez nous... cantonnée à l'effort des fans (le film étant un hommage, il ne compte pas vraiment. Même si on a eu une VF et un bluray!) Dorémi dont j'estime qu'elle ne manque pas d'aspects sombres, on a tout de même une saison entière sur la dépression...
    Prenons note quand même de Lolirock, magical girl plus classique sorti post-madoka en 2014, et qui est français en plus!

    • @cloecouvidat2470
      @cloecouvidat2470 10 месяцев назад

      Quand tu parle de la saison de magical dorémi sur la dépression , c'est la saison 3 non ?

    • @majomist
      @majomist 10 месяцев назад

      @@cloecouvidat2470 Nope, la saison 4, l'arc Tourbillon. En saison 3 on a l'arc Capucine et la phobie scolaire, par contre

    • @cloecouvidat2470
      @cloecouvidat2470 10 месяцев назад

      @@majomist L'arc Tourbillon c'est la dernière partie de la saison 4 non ? dans la saison 3 , on aussi le thème du deuil avec Mindy^^

    • @majomist
      @majomist 10 месяцев назад

      @@cloecouvidat2470 deuil n'est pas dépression ;)
      En vrai Tourbillon commence dès l'épisode 1

  • @chaos7977
    @chaos7977 2 месяца назад +1

    Très bonne vidéo d'un type d'animes que j'affectionne tout particulièrement au même titre que le genre mécha. Je pense que tu aurais pu aussi mentionner rapidement la série Fate Kaleid Liner Prisma Illya qui est aujourd'hui un gros pilier du genre, proposant une vision unique et particulière des animes de ce type et utilisant à la fois des codes propres à la saga Fate tout en parodiant les animes de magical girl. Finalement la série a beaucoup évolué au fil du temps en passant de la parodie/action vers quelque chose de beaucoup plus sérieux et tragique mais dans un ton et une forme différente de celle de Madoka (on le perçoit surtout à partir la saison 3 et ses deux derniers films, ainsi que dans la future adaptation du manga en cours de production).

  • @theodezele7312
    @theodezele7312 11 месяцев назад +3

    Très bonne vidéo, je note pour princess tutu et flip flappers!

  • @le_sceptique_
    @le_sceptique_ 11 месяцев назад +2

    J'ai beaucoup apprécié ta vidéo ! C'est pas une analyse exhaustive du genre Magical Girl mais, moi-même n'étant pas expert du genre, c'est une bonne rétrospective du genre durant la période de sortie Madoka tout en analysant ses tenants et aboutissants. C'est une contextualisation vraiment riche et pertinente et ça m'a beaucoup intéressé d'en apprendre plus sur cette période et ce genre, bravo à toi !
    Bon je découvre ta chaîne avec cette vidéo et je constate avec tristesse qu'il y a très peu de vidéos du style mais j'espère qu'on en aura plus à l'avenir ! En tous les cas je m'abonne à ton taf de qualité !

  • @seiraladista2237
    @seiraladista2237 11 месяцев назад +5

    Vous connaissez Mermaid Melody Pichi Pichi Pitch ?

    • @lunasky9493
      @lunasky9493 11 месяцев назад +1

      Oui c mon enfance 😅

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  11 месяцев назад

      Je l'ai envisagé mais connaissant mal la série je ne savais pas si ça rentrait dans les cases du genre, haha.

    • @WinterSummer-bg9eh
      @WinterSummer-bg9eh 2 месяца назад

      Oui

  • @elysck
    @elysck 7 месяцев назад

    Grosse découverte ta chaîne, j'aime beaucoup le ton et le fait que tu montres tout le temps de quoi tu parles (dates/nom complet...). Je ne regarde plus trop d'anime depuis les années 2010 par là, alors que j'étais acteur/diffuseur et consommateur du genre pendant 10-15 ans, mais merci pour ce coup d'œil sur ce qui se fait encore de nos jours avec des vidéos quali comme ça. Gros fan de Gigi quand j'étais gamin perso, la fin m'avait un peu trauma mais bon ^^

  • @chillynight201
    @chillynight201 11 месяцев назад +3

    Analyse super intéressante, merci pour cette vidéo! J'ai beaucoup aimé Madoka aussi, mais je me souviens avoir vraiment détesté la vague d'animes de magical girls "sombres et edgy" qui a suivi...
    Ceci dit, même si personnellement je ne suis vraiment pas fan des isekais (enfin du type d'isekai qui sort majoritairement en ce moment) ni des animes d'idols, je ne sais pas si j'aimerais vraiment voir une résurgence des animes de magical girls. Souvent j'ai l'impression que ça rejoint un peu le genre des super-héros dont je suis assez lasse aussi. Je voudrais juste de bons animes originaux (et s'ils target un public féminin c'est très chouette aussi), mais là encore la vie sous le capitalisme n'est pas très propice à ça malheureusement :/

  • @GeorgiaDitsch
    @GeorgiaDitsch 7 месяцев назад

    le "on va gentiment oublier l'adaptation Netflix" alors que j'ai grandi avec glitter force (le seul animé de magical girl que j'ai pu regardée petite) fais mal mdrrrr (Non en vrai ta pas tort, je n'ai jamais vrm kiffé par les méchants que je trouvais ennuyant mais j'aimais bien les perso et le concept du "monde magique" je ne sais plus comment ils l'appelait)
    Sinon super vidéo j'ai vraiment adorée! continue comme ca

  • @chevalierkraken
    @chevalierkraken 11 месяцев назад +1

    Je tiens à rajouter quelques petits trucs à ta très bonne video, Amo. Déjà, tu oublie 1 voire 2 magical girl de cette décennie. Je pense à little witch academia (qui est un pur majokko) et kyosogiga (qui a beaucoup du genre).
    Après, les années 2000, c'est pas le second age d'or c'est le declin. Mew Mew c'est une copie de sailor moon, shugo chara, une copie de Sakura (comme tout les titres de peach pit, ils copient les clamp).
    En dehors des productions de Junichi Sato (car c'est Junichi Sato) et de Precure, on a pas eu dans les années 2000 de magical girl de qualité (Doremi et Sakura c'est des séries des années 90), mais que des mauvaises copie et des titres comme Mai Hime ou Nanoha qui tenait plus d'un habillage magical girl ou d'une parodie car ils ne comprennaient pas le genre et s'en foutait (c'est aussi le cas de Madoka, Urubochi a confirmé n'avoir quasiment aucune connaissance du genre, ce qui d'ailleurs fait que sa deconstruction sonne faux).
    Sinon, le magical girl est en pleine forme, mais en occident.
    Entre Winx, Miraculous, star butterfly, lolirock ou Steven Universe, le genre est vraiment bien représenté en occident (en fait Winx est une licence aussi grosse que Sailor moon et Miraculous est bien partie pour le devenir. Avant ça, WITCH aussi avait été un phénomène et a aussi son reboot ce mois ci pour ses 20 ans)

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  11 месяцев назад

      Little Witch Academia j'y ai pensé mais j'ai eu du mal à le considérer - certes il reprends le concept de la petite sorcière qui était après tout celui posé par Sally, mais pour moi c'est une série qui s'inscrit beaucoup plus dans la tendance des "académies magiques" popularisées certes par Harry Potter mais aussi par toute une vague de LN de l'époque (les Zero no Tsukaima, Mahouka, etc.) Après je comprends qu'on parle de magical girl - après tout elles sont littéralement des filles magiques, et la figure de la sorcellerie est proche de l'origine du genre, héhé.
      Merci de ton retour 👍.

  • @usapzjp1922
    @usapzjp1922 10 месяцев назад

    Uh, l'ost de ciconia je m'y attendais pas

  • @mew.riel-qs4pl
    @mew.riel-qs4pl 10 месяцев назад +1

    Chocolat et vanilla toute mon enfance ❤

  • @aliciaagane4836
    @aliciaagane4836 11 месяцев назад +2

    Un analyse super intéressante et qui je pense est très vrai et qui résonne beaucoup avec mon vécu de cette animé.
    J'aimerais rajouter que madoka magica est arrivé en 2011, c'est à dire quand les jeunes filles à qui les animés pour magical girls des années 2000 étaient destinés, sont arrivées à un âge 12~ 13 ans où on commence à regarder des animé plus "mâture". Je pense que madoka magica (comme tu l'a dis) n'a pas "tuer" les magical girls mais à été une passerelle, un entre deux, pour une partie de cette génération. Un anime qui mélanger un genre connu de cette population avec des thématiques plus adultes.
    (Tu m'a par contre bien fait rire quand tu as dis qu'aucune gamine de 10 ne devrait regarder madoka d'ailleurs, car spoiler alert, yup j'avais 10 ans à l'époque. pardon de briser tes espoirs 😂).

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  11 месяцев назад

      Merci ! Ahah espoir effectivement brisé mais c'est l'âge à laquel j'ai maté Perfect Blue donc finalement... 😭

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 11 месяцев назад

      Ben, le gros du public de Madoka etant masculin (les filles sont des exception), je pense pas.
      En plus, Madoka, généralement, c'est pas à 12/13 ans, c'est une série interdite aux moins de 16 ans.
      D'ailleurs même dans son écriture ça va pas parler aux ado.
      La série est cynique et désabusée, comme un vieux qui est aigri (ce qui était le cas de son scenariste qui est un dépressif chronique).

  • @kiara_kb8214
    @kiara_kb8214 10 месяцев назад

    Conclusion intéressante, je l'avais pas vu venir la fin sur les Idols

  • @hibikitachibana1889
    @hibikitachibana1889 11 месяцев назад +1

    Ça serait cool une vidéo sur symphogear je pense qu'il y a beaucoup à dire plus qu'on le croit . L'écriture est bonne pour les personnages principaux
    Y a d dire sur certaines références que ça soit probablement à d'autres œuvres ou même à la religion
    Parler des musiques et certaines l'impact qu'elles ont sur les persos
    Je pense sincèrement que c'est une œuvre qui mérite plus de visibilité chez nous

  • @oceane-c
    @oceane-c 11 месяцев назад +2

    Tiens ça me surprend que tu n'aies pas mentionné Fate/kaleid liner Illya (enfin surtout la première saison)
    J'ai eu un peu peur en lançant la vidéo mais elle était vraiment très bien, je réalisais pas à quel point Precure est vraiment l'unique rescapé des magical girl pour enfant

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 11 месяцев назад

      Faut se tourner vers l'occident maintenant. Steven universe, Star butterfly et Miraculous sont là et certains sont excellents

  • @chevalierkraken
    @chevalierkraken 11 месяцев назад +1

    Tiens, sinon, est-ce qu'on peut mettre saint seiya omega dans le genre magical girl ? Car vu que saint seiya et sailor moon partagent un héritage tokusatsu, que la série est réalisée par le réalisateur de heartcatch et hapiness charge precure, chara désigné par celui de heartcatch et de Doremi et scenarisé par les scenariste de Pretear, Princess Tutu, tokyo mew mew, mermaid melody et yes precure 5.
    Et plus, la série rajoute une énorme dose de slice of life et a un format monster of the week pendant la moitié de la série.
    Et la saison 1 a clairement été pensé comme la suite spirituelle de heartcatch Precure.

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  11 месяцев назад

      J'ai jamais pensé la série sous cet angle mais... oui, ça peut se jouer 😭.

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 10 месяцев назад

      @@AmoNeantVert tiens, au passage, tu sais que les producteurs de Precure, interrogés à plusieurs reprise à ce sujet, nient Precure comme étant un magical girl. Le staff de la série pensent son écriture comme un tokusatsu avant tout car c'est du kamen rider pour filles. Pareil pour cutey honey, ses créateurs ne l'ont jamais pensé comme un magical girl.

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 10 месяцев назад

      ​@@AmoNeantVert tiens Amo, je viens de percuter mais en fait on a été ensemble sur le forum Eltanin

  • @Natth545
    @Natth545 11 месяцев назад +2

    Une analyse très intéressante et très juste à mon avis. Petite, j'ai regardé plusieurs magical girls (époque Gigi/Creamy), mais j'ai aussi eu cette impression de virer vers autre chose, un mélange varié et étrange. Mais c'est aussi arrivé au mecha, voire au medfan avec l'isekai et la foule de séries medfan récentes. En tout cas, c'est toujours bien de regarder Princesse Tutu, même si on n'aime pas Madoka.

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 11 месяцев назад

      C'est mon cas, je déteste Madoka, car j'ai l'impression que la série ne comprend et ne respecte pas ce qu'elle deconstruit, contrairement à princess tutu.
      Sinon, pour avoir vu creamy en temps qu'adulte, c'est fou comme la série est subvertive

    • @meikohan3630
      @meikohan3630 10 месяцев назад

      @@chevalierkrakencoucou, je suis intriguée. Comment ça, Creamy Mami est subversif ? Y’a moyenne que tu développes stp ? 😲

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 10 месяцев назад +2

      @@meikohan3630 foncièrement, tout le long de la série, le métier d'idole nous est montré sous son pire jour. Rivalité entre idoles, fan excessifs, producteur ne pensant qu'au fric, paparazzi, idole obligé de garder une image pure, echec scolaire, exploitation de jeunes filles contre leur gré (Yuu ne veux pas être creamy et déteste être une idole)...
      Et pourtant, la série a fait rêver une génération de gamine et a fait la promotion de la carrière d'une idole. Le manga en cours, "dans l'ombre de creamy", racontant racontant la série vu du point de vue de la rivale de creamy et publié en France montre encore mieux ça.

  • @mystheria7655
    @mystheria7655 10 месяцев назад +2

    Mon enfance à moi c est Doremi ♡♡♡

  • @gutt-guttthefurry9286
    @gutt-guttthefurry9286 10 месяцев назад

    Je découvre ta chaîne avec cette excellente vidéo. Mais on parle bien ici du genre Magical girl au Japon. ça aurait été intéressant de parler de ce qu'il s'est fait dans le registre hors du pays du soleil levant, puisque ce genre a influencé beaucoup de productions. Steven Universe, Bee and Puppycat, Miraculous, ou d'autres séries moins... "sérieuses". J'ai été surpris de découvrir cette année une série de magical girl zambienne : Supa Team 4 (que je décrirais comme un mix entre Ladybug et les tortues ninjas).

  • @hibikitachibana1889
    @hibikitachibana1889 11 месяцев назад +1

    A mes yeux les meilleurs magical girls c'est celle qui auv travers de son œuvre arrive à te faire sourire avec ces personnages ou te faire ressentir qyzlq chose de fort. C'est aussi des relations belles qui me marque
    Je pense que pour moi Les meilleurs magical girl
    Mahou shoujo lyrical nanoha
    Symphogear
    Madoka pour son ambiance sa direction

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 11 месяцев назад

      Nanoha c'est quand même du truc pour otaku bien gras qui supporte très mal une seconde vision. Entre la saison où le debut c'est une mauvaise copie de sakura et où ça bouge que dans les 4 derniers épisodes avec en plus la dose de fanservice loli et la saison 3 totalement aux fraises (et je parle même pas des spin off degueux ou des film remake chiants)
      Ca manque clairement de profondeur.

    • @hibikitachibana1889
      @hibikitachibana1889 11 месяцев назад

      @@chevalierkraken je partage pas ce point de vue j'adore le traitement des personnages
      Fate à un traitement sur la durée qui fonctionne
      Hayate
      Signum
      Vita
      Ou même nanoha
      Le scénario avance bien
      On a des bon adversaires
      Reinforce S2 ou film 2
      De bonnes relations fate arf. Fate nanoha ou hayate et ces gardiens
      Des bons combats
      Strikers est pas parfait mais a des qualités et une volonté de changement d'ambiance très correct j'ai vue très peu de magical girl qui arrive à changer d'ambiance si facilement tout en restant aussi cohérent
      Je trouve vraiment que c'est une excellente œuvre
      Les films ? Je trouve que le premier embellie le traitement de fate
      Et le 2 la relation hayate et ces gardiens

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 11 месяцев назад

      @@hibikitachibana1889 le film a une mise en scène catastrophique, sans shimbo, c'est mal mis en scène. Il laisse aussi totalement de côté les amies de Nanoha et sa famille, virant de ce fait l'essence du genre magical girl.
      C'est bien gentil de rajouter du background pour Fate, si c'est pour virer d'autres trucs.
      Bref les films font de Nanoha un titre utilisant l'imagerie magical girl, mais pas un magical girl.
      Suffit pas de mettre des gamines avec de super pouvoirs en costume pour faire un magical girl, sinon ce serait quoi la différence avec une autre série d'action?
      C'est clairement ce que je reproche à Nanoha, c'est une série superficielle qui se contente de faire ce qu'on attend d'elle (c'est pas pour rien que la série est en declin constant niveau popularité)
      Et quand on sait que Nanoha est un spin off d'un jeu hentai né d'une blague, c'est pas surprenant.
      Nanoha ne fait jamais rien d'unique et se contente de sortir des clichés déjà vu.

    • @hibikitachibana1889
      @hibikitachibana1889 11 месяцев назад

      @@chevalierkraken à la limite suzuka je crois qu'elle s'appelle ainsi l'amie cheveux violets il y des scènes sympa mais l'autre présente ou non
      Et la famille de nanoha n'apporte rien y a une intrigue minable entre le frère de naoha et la sœur de susuka qui servait plus de remplissage pour tenir 13 épisodes que pour réellement raconter quelques choses

  • @Laura_Cari
    @Laura_Cari 10 месяцев назад

    Mais il n'y a pas eu Little Witch Acadamia dans les années 2010 pour les Magical Girls "Classiques" ? 🤔
    Super vidéo sinon ! ^^

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  10 месяцев назад

      Merci beaucoup !
      Effectivement comme j'ai répondu ailleurs, j'ai du mal à considérer Little Witch Academia comme du magical girl, mais je comprenne qu'on le classe dans ce genre (surtout quand on voit qu'il a été lancé par Sally, héhé) ! C'est les côtés parfois un peu difficile de classer des animés dans des genres héhé.

  • @chevalierkraken
    @chevalierkraken 11 месяцев назад +1

    Je viens de penser à une autre raison à la disparition du genre magical girl, l'explosion du genre super héros qui reprend beaucoup de codes du genre post sailor moon. Les filles ont moins besoin d'anime spécialement pour elles et prefereront suivre les aventures des personnages de My Hero Academia.
    D'ailleurs, de façon générale, la présence accrue de personnages féminins dans les shonens doit jouer aussi.
    Le magical girl a de moins en moins sa place à l'époque actuelle. Même Precure commence à jouer avec ses codes avec des Precure adultes, masculin, des leaders bleus... (avec des retours très positifs qui risquent de faire continuer cela)

  • @jofeelife2731
    @jofeelife2731 10 месяцев назад

    Petit conseil si vous souhaitez commancer precure je ne vous recommande pas la saison HugTto car il me semble que c'est celle qui parle de toutes les autres sinon est ce sue quelqu'un pourrait me dire où il serait possible de regarder Mai Hime où Princesse Tutu please 💀☕

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  10 месяцев назад +1

      Comme les épisodes "nostalgie" avec les anciennes héroïnes concernent que 3 épisodes sur 49 je considère que pour Hugtto ça va, ça passe (ça avait été ma première série Precure et j'avais pas eu trop de souci haha.)
      Pour Mai Hime et Princesse Tutu faut partir à la recherche des DVD d'occasion 😭...

  • @stevehibout5555
    @stevehibout5555 10 месяцев назад +1

    Un jour les magical girl reviendront !.... Du moins j' espère😊

  • @jeancolombet2721
    @jeancolombet2721 11 месяцев назад +4

    Miraculous dans tout ca ?

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  11 месяцев назад

      On m'en a parlé sur Twitter et effectivement j'aurais du y penser, j'étais trop en tunnel vision sur les productions japonaises, haha. Surtout que au Japon Ladybug a bien eu son ptit succès donc ça aurait été bien de le mentionner 😶‍🌫️

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken 11 месяцев назад

      ​@@AmoNeantVertya aussi Steven universe, Star Butterfly, Winx qui a continué d'exister (et est une licence plus grosse que sailor moon).

  • @omnescio1
    @omnescio1 11 месяцев назад

    Il y a un autre magical girl qui est sorti après avec un certain succès : Fate kaleid liner prisma illya. Quatre saisons et deux films c’est pas degueu. Et le manga est encore en cours de parution

    • @AmoNeantVert
      @AmoNeantVert  11 месяцев назад

      Yep ! J'ai choisi de pas forcément l'évoquer parce que c'est une franchise avec un statut assez particulier - c'est le spin-off d'une grosse licence qu'est Fate, donc de base ça fait de la série une certaine exception. J'ai du faire des sacrifices pour garder la vidéo courte, haha.

  • @hok_bras
    @hok_bras 11 месяцев назад

    up

  • @seoexide2001
    @seoexide2001 10 месяцев назад

    quand tu regarde les autres spin off de madoka (ce que je conseille) c'est incroyable