Tout s'est déjà RÉALISÉ

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Attention, flash warning dans la vidéo !
    Et si je te disais que ta vie est un film qui se rejoue à l'infini
    sans que tu puisses changer le scénario ?
    C'est l'éternel retour de Nietzsche.
    C'est en fait une idée philosophique assez dingue, qui dit que l'univers et notre existence se répètent éternellement, à l'identique, dans un cycle sans fin. Mais pour Nietzsche, c'est au contraire une pensée libératrice. Parce que si tout se répète, alors chaque instant prend une valeur infinie. Chaque choix, chaque action, chaque sourire devient éternel. C'est comme si on vivait chaque seconde avec la passion et l'intensité de quelqu'un qui sait que c'est à la fois la première et la dernière fois.
    Le saviez-vous ?
    #philosophie #nietzsche #infini #éternelretour #motivation
    ---------------------------------------------
    Ceci n'est pas de la vulgarisation mais du divertissement.
    J'aborde les sujets que j'aime, avec l'aide de certaines sources.
    Je ne suis en aucun cas un professionnel du sujet, ni un professeur.
    Voyez ça comme une histoire racontée avec passion.
    🤙 Contact & Réseaux :
    * Mail :
    lacrimosophia@gmail.com
    * Plus de vidéos sur Tiktok :
    / lacrimosophia
    * Instagram :
    / lacrimosophia
    * Spotify :
    open.spotify.c...
    * Liste de lecture :
    amzn.to/4dbFtlK
    🎧 Bande-son :
    1-Dionnysuss - Scars [Slowed+Reverb]
    2-Asomnium

Комментарии • 25

  • @wombodombo9005
    @wombodombo9005 3 месяца назад +17

    l'algorithme youtube il met bien

  • @alexeiiva2719
    @alexeiiva2719 3 месяца назад +6

    Si chacun de tes actes se répètent à l'éternité alors tu as infiniment plus de chance d'être dans un "Replay". La liberté de choix n'existe plus et toi essayant de faire de ta vie le meilleur fait partie du script.

  • @olafjerome
    @olafjerome 2 месяца назад +3

    Hello, je viens ici mettre un peu mon grain de sel! :)
    Alors, l'éternel retour de Nietzsche, c'est un concept fascinant,
    mais y'a quelques trucs qui clochent si on y regarde de plus près.
    Même si j'ai tendance à croire que ce n'était qu'un exercice de pensée, qui lui sert plus de point de départ pour développer sa vision philosophique, qu'une réelle intuition à laquelle il donnerait sa totale adhésion?
    C'est une hypothèse cosmologique où le temps est cyclique et chaque événement se répète éternellement, poussant ( et ça c'est bien dit dans la vidéo) à une profonde réflexion existentielle : si vous deviez revivre chaque instant éternellement, referiez-vous les mêmes choix ? Ce concept teste la force de votre amour de la vie, ou "amor fati".
    L'amor fati, ou l'amour du destin, est central Chez Friedrich.
    Il s'agit d'accepter et d'aimer tout ce qui nous arrive, y compris les souffrances et les échecs. En posant la question de l'éternel retour, Nietzsche nous invite à dire "Oui" à la vie dans son intégralité!
    L'idée de revivre éternellement les mêmes événements met en avant la responsabilité de nos choix et actes. Si chaque moment est destiné à se répéter, cela nous incite à vivre authentiquement et à prendre des décisions alignées avec nos valeurs les plus profondes.
    Nietzsche voit aussi l'éternel retour comme un moyen de transformation personnelle. Accepter cette idée exige une grande force d'âme, capable d'embrasser l'existence dans sa totalité, conduisant à une vie vécue pleinement et intensément.
    Il y a donc ici l'un des pendant de la philosophie Nietzschéenne.
    On peut y voir aussi une critique de la morale traditionnelle et l'idée d'une vie après la mort. Nietzsche rejette les consolations religieuses, nous poussant à trouver la signification et la valeur dans l'ici et maintenant.
    Personnellement et contrairement à ce que dit Nietzsche, certaines traditions comme la cosmologie indienne pensent que les univers se succèdent "avec du progrès". Chaque cycle garde les acquis du précédent, donc on n'est jamais vraiment de retour à zéro. En gros, on avance toujours, même si ça se répète.
    Il y aurait certes un temps cyclique avec succession de différentes phases mais qui ne se répète pas d'une part, et d'une autre un temps plus ou moins linéaire (perception humaine en tous cas) à l'intérieur d'un cycle.
    L'idée que tout se répète exactement pareil ne prend pas en compte qu'on peut apprendre et évoluer. Les gens et les sociétés changent, progressent, donc dire que tout est figé et répété, c'est un peu réducteur.
    Si tout se répète sans cesse, ça peut sembler plus que désespérant, totalement absurde, compte tenu du haut niveau d'intelligence et de complexité du vivant dans son ensemble, nécessaire puissent venir à sa manifestation non ?
    Au lieu de ça, penser que nos actions et nos progrès comptent vraiment et contribuent à quelque chose de plus grand, c'est beaucoup plus motivant.
    Par exemple et sans sortir du cadre de la pensée matérialiste, qui analyse les phénomènes et qui nous permet une forme de connaissance; la science aujourd'hui nous dit que l'univers est en expansion et en changement constant. Les théories modernes comme l'évolution cosmique montrent que l'univers évolue, donc l'idée d'une répétition exacte ne colle pas vraiment avec ce qu'on sait maintenant.
    L'éternel retour oublie à quel point chaque moment, chaque vie, est unique et précieux parce qu'il ne se répète pas exactement. La diversité des expériences, c'est ce qui rend la vie riche et intéressante, pas une répétition mécanique des mêmes trucs.
    Bref, même si l'éternel retour de Nietzsche est une idée puissante pour réfléchir sur nos choix et notre vie, elle est un peu trop figée et répétitive. Ça colle pas super bien avec notre compréhension moderne de l'univers, qui est dynamique et en constante évolution.
    Par contre il est clair que la tentation est grande d'adhérer à la thèse de l'éternel retour , dans dans le vécu humain et plus précisément dans sa sphère psychique,
    L'humain semble, en général, paralysé par les événements du passé, souvent pris émotionnellement dans les filets du temps. Il ressent fréquemment le sentiment de refaire inlassablement les mêmes choses et de répéter les mêmes erreurs. Cette impression de répétition provient en grande partie de sa nature animale, qui le pousse constamment vers ses passions, ses instincts de survie, et ses pulsions. Ces forces intérieures influencent fortement son comportement, le maintenant dans un cycle de répétitions et d'habitudes, malgré ses efforts pour évoluer et se libérer de ces schémas récurrents.

  • @user-zh7hv2np6w
    @user-zh7hv2np6w 2 месяца назад +1

    Continue comme ça tu vas perser t'inquiètes.

  • @ferdinandkornelis4160
    @ferdinandkornelis4160 Месяц назад

    À partager !
    Sérieusement ton contenu est ultra motivant et instructif ❤

  • @user-bn4hk5ve6o
    @user-bn4hk5ve6o 3 месяца назад +1

    Du très lourd cette chaîne.

  • @kaiju9014
    @kaiju9014 3 месяца назад +1

    j'avais déjà entendu cette idée quelque part et je m'étais dit "ouais bof", mais grâce à la formulation des principes utilisées dans la vidéo, l'idée prend un tout autre sens. Tout est bien plus intéressant maintenant que je pense ainsi et c'est comme dit dans la vidéo une bénédiction. La vidéo est très bien réalisée et mériterait de te récompenser, tu peux être fier d'avoir changé une vie.

    • @lacrimosophia
      @lacrimosophia  3 месяца назад

      Très content de te lire, si je peux aider à mieux saisir les concepts, c'est super ! :) Merci !

  • @itsalnsound
    @itsalnsound Месяц назад

    Je pense qu'il doit y avoir un lien entre le concept de l’Éternel Retour et le modèle cosmologique du Big Bounce. Je pense également que la sensation de déjà-vu est peut-être liée à tout ça. Après, quid des univers multiples avec le quantique où chaque décision ou choix amène vers un autre chemin ? Une chose est sûre, c'est que ça montre que la physique de notre univers est sacrément balèze, bien au-delà de tout ce que nous connaissons déjà et essayons de comprendre. C'est fascinant dans tout les cas ! (Et ainsi, ce commentaire devait arriver ici et maintenant, à cette heure précise : 02h35 du matin le 21/07/2024 🥲)

  • @CesarAdam-sh4ps
    @CesarAdam-sh4ps 3 месяца назад +2

    Intéressant

  • @christophermenus2276
    @christophermenus2276 Месяц назад

    Wooo, attend, ce que j'ai toujours cru et théorisée a déjà étais penser par un autres, pour que je sois arrivé au même résultat que Nietzsche, ce qu'il doit y avoir une part de vérité

  • @user-ez2tm6bc1o
    @user-ez2tm6bc1o 2 месяца назад

    Super vidéo

  • @uwayn9829
    @uwayn9829 Месяц назад

    J’ai pas compris en quoi ce concept change quoi que ce soit a notre comportement face a la vie comparé a l’idée d’une vie unique. Que elle se répète ou pas, chaque instant et unique et les hommes qui acceptent l’idée de la mort chérissent chaque instant de leur vie, comme dans ce concept.

  • @leslievanderroost2111
    @leslievanderroost2111 Месяц назад

    @lacrimosophia ❤️‍🔥🙏🏼👼👽💎🎯🐋🤗🥰🫂✨️❤ Gratitude belle âme 🤗☀️

  • @RitchieNessboo
    @RitchieNessboo Месяц назад

    C'étais puissant Man

  • @noahlevyy3304
    @noahlevyy3304 3 месяца назад

    wow jadore

  • @jacklehobofurtif4414
    @jacklehobofurtif4414 Месяц назад

    Donc .....ON EST PREDÉTERMINÉ ....PUISQU ' ON NE FAIT QUE REVIVRE ETERNELLEMENT LA MÉME VIE ....DÉJÀ VÉCU UNE ETERNITÉ DE FOIS ......ON NE PEUX RIEN Y CHANGER .
    D ' OU L ' AMOR FATI ...
    ACCEPTE CETTE FATALITÉ .

  • @xarysFearTheDeer
    @xarysFearTheDeer 3 месяца назад

    Styler

  • @sylvainchantemesse5856
    @sylvainchantemesse5856 3 месяца назад

    Bienvenue dans la boîte avec moi éternelle recommencement ou éternelle chance pour changer ?

  • @honyzk4134
    @honyzk4134 3 месяца назад

    ca tue

  • @danielromand
    @danielromand 12 дней назад

    Sapere aude.