Kamel Daoud. J'ai admiré votre livre Meurceau contre-enquête, j'admire maintenant votre courage, votre intelligence brillante. Vous êtes un admirable honnête homme (au sens de Montaigne). Vous écoutez est un vrai plaisir. Plus de gens comme vous. Bravo!
Étant Algérien et ayant vécu de près les évènements décrits dans ses chroniques j'ai découvert quasi mon alter ego de pensées avec en plus le talent d'écrire. Je me suis délecté de chaque mot et chaque phrase et je me les suis quasi appropriés, tellement j'étais en connexion total avec chacune de ses idées Chaque chronique est un témoignage de l'instant à l'écrit, du passé vécu, et du futur qui colle prafaitement à notre actualité présente. Ce livre est l'oeuvre d'un sapiens témoin de son histoire au summum de son génie..
"bravo kamel daoud " je rêves! quel courage et quelle liberté ?! pour moi est un lâche qui comme beaucoup de pseudo écrivains et pseudo journalistes de notre époque où il suffit de s' attaquer ou dénigrer l'islam et vous voila propulser vers la célébrité, les éloges et le lèche-bottes de l'occident, il est tellement minable ! je l'ai entendu dans plusieurs interview car je ne voulais pas le juger sur une seule intervention alors là quelle déception !!! je dit a l'occident prenez le et adoptez le on ne veut pas de lui, il vous mérite et vous le méritez, il pourra vivre le libertinage, la démocratouille et l'hypocrisie auxquels il aspire.
un grand intellectuel algérien..il est doué d'une intelligence distingué...ses écrits sont un vrai remède pour tous les maux de tête que connait la société musulmane..ses idées universelles doivent être enseigner dans chaque établissement scolaire...
Bravo Kamel Daoud, vous dites tout haut ce que la majoritée de vos compatriotes pensent tout bas, j admire votre pensée et votre courage que vous reniez humblement a chaque fois, car rester dans ce milieu qui est hostile aux gens libres porteurs d idées opposantes! est juste signe de courage big up ! bon courage pour la suite
"bravo kamel daoud " je rêves! quel courage et quelle liberté ?! pour moi est un lâche qui comme beaucoup de pseudo écrivains et pseudo journalistes de notre époque où il suffit de s' attaquer ou dénigrer l'islam et vous voila propulser vers la célébrité, les éloges et le lèche-bottes de l'occident, il est tellement minable ! je l'ai entendu dans plusieurs interview car je ne voulais pas le juger sur une seule intervention alors là quelle déception !!! je dit a l'occident prenez le et adoptez le on ne veut pas de lui, il vous mérite et vous le méritez, il pourra vivre le libertinage, la démocratouille et l'hypocrisie auxquels il aspire.
Medhdi Meklat utilise un pseudo de consonnence bien française "Marcelin Deschamps" pour exprimer sa haine de la France, tout en donnant l'impression que ce discour à vomir vient d'un français.
Il y en a un dans cette assemblée qui a été élevé par un monte-charge. Personne n'a eu le courage de lui arracher sa casquette? À la cour de Vlad Țepeș (Dracula), on la lui aurait cloué sur la tête.
Merci Kamel Daoud d'être un vrai Algérien, un Algérien fier, vous êtes le porte parole de l'Algérie et vous êtes d'un courage rare de nos jours! Par contre c'est qui le dernier intervenant lol? Que fait un rappeur dans une émission de litérature?
Je suis ex musulman et d'origine algérienne. Vous tirez ce pays vers le haut. Au lieu de donner la parole aux obscurantistes, c'est vous et les autres intellectuels maghrébins que l'on devrait entendre plus souvent.
pourquoi est-ce que le journaliste dit " des migrants se sont emparés de plusieurs femmes".Il hésite même avant de dire le mot " emparé", il le cherche. Ca veut dire quoi cette phrase? Comment on s empare d'une femme? On la juche sur son épaule et on se sauve? On la coince dans ses bras et on ne bouge plus? Les mots justes sont " ont violé" ou " ont agressé sexuellement". Bizarre, non?
Quand ca s'agit des musulmans , ca devient une affaire internationale. Quand les crimes et les agressions sont commis par d'autres communautés, ca passe quasiment inaperçu.
Rarement j'ai entendu un écrivain ou un tout autre homme de lettres algerien s'exprimer aussi simplement aussi librement aussi clairement sur des sujets aussi sensibles! Les trois écoles algériennes (la famille, l'instituteur, les (massemedia )qui conditionnent l'enfant, lui inculquent très tôt le goût de la tricherie ,de l'hypocrisie sociale, de la supériorité du sexe.il trainera ces tares toute sa vie. Daoud a bien compris cela. Il a pu grâce à son talent sa volonté son travail acharné s'extirper de l'enfer ambiant qu'est la vie dans un village.ce que nous souhaitons c'est qu'il aide plus à faire sortir les enfants algériens à sortir du piège et de la toile d'araignée tissée autour d'eux !en écrivant une sorte de petit poucet en arabe !je pense qu'il en est capable. Cela révolutionnera l'école algérienne. Bravo à toutes ses prises de position courageuses! Bravo à la grande librairie !
Lorsqu'il parle du rapport à la femme, Kamel Daout ne parle pas exclusivement de l'Algérie ou de l'Arabie Saoudite, il parle aussi de la France. Entendre Medhi Meklat prétendre que sur cette question le quotidien de Kamel Daoud en Algérie n'est pas du tout le même problème qu'en France, est pour le moins une absence totale de discernement. Vit-il dans le déni ou essaie-t-il de convaincre son auditoire que Kamel Daoud a tort d'étendre sa réflexion à la situation en France? Je ne sais pas qui est Médhi Meklat mais en une phrase on comprend où est son fond de commerce. Je vais paraphraser Kamel Daoud: "quand quelqu'un parle, j'essaie toujours de décrypter son intention".
Svp il faut différencier entre l 'islam et les musulmans c'est une comparaison entre la théorie parfaite et la pratique imparfait et proportionnelle from algeria
@21e siecle c'est vous qui êtes déconnecté de la réalité. Mike ne parle pas de Kamel Daoud voyons, mais je cite : _"le jeune à la chemise rouge rayée"_
Les supplétifs des temps modernes. Il suffit de salir et de détruire les siens pour qu'on vous prête l'oreille, pour qu'on vous tende le micro. Un livre : Cologne contre-enquête d'Ahmed Bensaada.
Le jeune à casquette n'est pas issue de parents venu dans le années 70 en France , de parents analphabète , car dire que la réalité de kamel Daoud n'est pas la sienne m as fait rire , il est naif ce jeune mais c'est pas de sa faute , quand on est issue de parents arrivé en France dans les années 70 pour s'y installé et qu'on est né en France , on a vécu et eu la mentalité rétrograde de nos parents et être enfants dans les années 80 et 90 c était de vivre dans une mentalité hyper arriéré tout en habitant en France et nos parents nous demandaient de pensé en adulte du Bled , et souvent il y a avait des CLASH car plein de jeunes refusaient cette façon de vivre arriéré en étant né en France , beaucoup ont pas pu lutté et se sont marié à la façon traditionnel , surtout chez les KABYLES installé dans les provinces FRANCAISE QUI étaient faut le dire loin de la modernité de PARIS et des grandes agglomération Française , ce qui était un terreau fertile pour les Algériens qui voulaient conservé leur enfants dans la mentalité du pays d origine car vous aviez la campagne à côté de chez vous et bien sûr les parents interdisaient toute fête à leur enfants après l'âge de 14 ans , car 14 ans les parents vous considéraient comme adulte alors que c'est faux vous êtes encore un gamin donc les gamins sortaient trop , mauvaise fréquentation mais curieusement ils ne faisaient pas de bêtises comme les jeunes de maintenant car les parents encore réussissaient à les ramenés à la raison et dans la tradition au point d aller en Algérie pour les mariés , avec les jeunes de nos jours , aucun parents Algériens nepourra faire ce que nos parents faisaient dans les années 80 en FRANCE
C'est à croire que les commentaires sont orchestrés et dirigés à l'égard de certains mégalos dont la qualité d'écrivain public reste à prouver . Que d'éloges ! au monde des bisounours .
Quand un pays a de l'argent, on se tait en France comme ailleurs. Kamel Daoud prétend analyser mais reste dans la symptomatique. LAlgerien des années 1970 était bien dans sa peau , musulman sans le revendiquer. La contamination de la l'atmosphère par le wahabisme obscurantiste et l'instrumentalisation de l'islam politique ont perturbé le consensus intellectuel en voie de formation. Enfin Le sujet est assez profond pour le réduire en empruntant des raccourcis du genre , burqa, sexe ,islamisme
J ai beaucoup d'interrogations concernant cette individu? est il exacte qu'il a ete comdamne pour violences envers son epouse à Oran ?? il est au point un magazine qui incite à la haine raciale, je suis tres surpris par ces soi disant intellectuelles francophone, qui nous explique ce qu'il faut hair.......
Bonjour, Avant même de se pencher sur ses œuvres et ses positions, il faut se poser la question suivante : D’où vient tout l’intérêt de l’Occident, politique et médiatique, notamment français, à l’égard de ce monsieur ? Nous avons et avons eu dans le temps d’excellents écrivains mais aucun n’a été élevé à ce rang. A ce propos, je pense qu’il y a matière à réfléchir. Pour répondre aux multiples problèmes auxquels l’Occident fait face aujourd’hui, les politiques et les médias français cherchent constamment des bouc émissaires. Il se trouve que l’Islam en est un. Par excellence. Certes, il y a des problèmes qui émanent des Musulmans, qui sont d’ailleurs souvent confondus avec l’Islam, mais ma foi, on a passé 10 fois plus de temps à débattre sur le foulard en France que sur le chômage. Yasmina Khadra, qui n’est pas mon romancier de cœur, a une plume beaucoup plus belle que celle de Daoud et Boualem Sansal, en qualité et en quantité, mais il n’a jamais eu l’écho médiatique que l’on a réservé à ses deux confrères que je viens de citer. A vous de faire votre analyse. L’Algérie a découvert Kamal Daoud à travers le prisme des médias français. Il écrivait depuis plus de 15 ans dans les colonnes d’un quotidien national, et aucun Algérien n’a remarqué ce talent fabuleux !? Faut-il attendre la lumière de la France pour que l’on reconnaisse les nôtres ? Certains le critiquent sans l’avoir lu, mais d’autres aussi le sacralisent sans l’avoir lu. J’ai lu son premier roman « Meursault contre-enquête ». Il est d’un niveau moyen, à la limite de la médiocratie. Bien sûr, je parle en tant que lecteur, et ce n’est que mon avis. En revanche, j’ai bien retenu son animosité vis-à-vis d’une religion. En tant que citoyen et écrivain, Daoud a le droit de penser ce qu’il veut. Et de l’exprimer bien sûr. En revanche, et au nom de la dignité des autres, un minimum de respect et de décence s’impose. Le « monsieur » algérien, dont je ne dirai pas le nom, qui a émis une soi-disant Fatwa visant à « tuer » cet écrivain a provoqué l’effet inverse de son souhait. Il lui a ouvert la porte à l’universalité. Quoi de mieux qu’un écrivain arabe anti-Islam menacé de mort dans son pays ? Il s’agit d’un pain bénit pour l’Occident. Ça me rappelle Salman Rushdie (Iranien) avec son livre « Les v*** sataniques ». Creux et sonore, mais « anobli ». Le statut de la femme dans les pays majoritairement musulmans est un véritable problème de société mais il est loin d’être le seul. Il ne doit pas cristalliser toute l’énergie et tous les sacrifices de ces peuples qui aspirent à la Liberté et à la Justice. Pour tous. Monsieur Daoud fait une fixation sur le corps de la femme musulmane, qui est devenu(e) le fantasme de tout le monde. Il souhaite que la femme dispose de son corps. Alors, acceptent-ils, lui et ses admirateurs, que leurs sœurs, mères, filles et tantes disposent de leurs corps ? Il dit souvent que le corps de la femme musulmane appartient à son mari, à son père ou à son frère. Qu’il en soit ainsi ! Qu’en est-il alors de la femme occidentale dont le corps appartient à tout le monde ? Je caricature autant que lui. Écrire des livres ne fait jamais d’un homme un intellectuel. Un intellectuel est quelqu’un qui a compris les nuances et la complexité de la vie. Utiliser des éléments de language, aligner des mots et faire des métaphores n’a rien de génie. Il n’y a aucune réflexion et analyse dans ses propos. Il manque vachement de connaissances en histoire, en théologie et en philosophie. Il n’y a aucun mérite quand on s’attaque aux « faibles », à des « gens sans défense ». Pourrait-il avoir le verbe acéré contre l’Occident ? Contre toutes ces sociétés dépravées ? Ce dont on souffre est le manque de savoir, de science, de liberté, de justice, d’éducation, de mœurs, de spiritualité, d’ambition, de courage, de développement, etc. et non pas le sexe et la perversité. Un conseil mes amis, méfiez vous de celui qui prononce deux fois le mot « je » dans la même phrase ! Pour finir, cet écrivain fait son pain sur le dos des Musulmans et à ce titre, il est loin d’être le seul dans cette catégorie. Parler encore de lui, c’est lui donner du crédit. Exactement ce que nous faisons ici, vous et moi.
Je pense que Kamel Daoud il a intérêt d'intégrer la pensée française, mieux que de se réclamer comme intellectuel Algérien de langue française, qui cherche une place qu'il ne trouveras jamais dans son paye d'origine, qui n'arrête pas de dénigrer ses semblables, 132 ans d'indigénat c'est fini, puis la polémique de Cologne, est un pur mensonge, c malheureux!
Daoud n’a cure des nuances. Pour lui, le musulman est coupable dès la naissance, coupable de pratiquer une religion qui n’est pas agréée par les milieux intellectuels qui font l’opinion en France et qui peuvent briser d’un coup les réputations les plus établies. Taper sur les musulmans est un sport facile qui rapporte gros. Chiche : qu’il tape sur Israël, par exemple, et on verra le sort qui lui sera fait. Il ne gagnera plus aucun prix, aucun média ne lui ouvrira ses colonnes. Il finira pestiféré, mis au banc de la société française. Il redeviendra l’arabe, le musulman. Il redeviendra ce qu’il a lui-même écrit sur ceux de sa race. Il faut un vrai courage et des convictions fortes pour s’opposer aux tenants de la pensée dominante. Daoud doit tout à ces penseurs. Il doit donc continuer à faire ce qu’eux pensent. Pensent à sa place tsa.
L Algérie a eu de grands écrivains mondialement connus dont certains ont vécu le contexte colonial,refusant de le subir ils ont activement participer à la guerre de libération du peuple au nom de la liberté et de l indépendance.ces écrivains post-indépendance,en dépit des graves crises internes ,différends majeurs sont subtilement restés lucides au regard des menaces,constants dans leurs valeurs et sans ouvrir une quelconque interstice de critique à l endroit des dirigeants ,malgré leur opposition sur le mode d exercice du pouvoir.ils ont préféré demeurés dignes,fières de leurs idées jusqu au bout pour ne pas souiller le sang des martyrs....l amalgame n était pas leur culture,ni leur éthique de se mettre sur les plateaux de télé de service à la siffaoui,daoud kamel juste pour plaire l autre au nom de.......l épaisseur n est pas ce débat avec l éminent philosophe Michel Onfray qui donnerait plus de crédibilité à ce bien pensant de service,qui assure sa survie à la carte de clown comme les autres égarés à la solde.
Il est musulman, mais pas ouléma, pas spécialiste , et encore moins prédicateur . Néanmoins il porte des jugements partiaux, sans appel sur les réalités musulmanes . Ressaisis-toi
Kamel fait le bonheur de certaines personnes islamophobes. il parle d'ailleurs comme une machine. On dirait qu'il a appris par coeur ce qu'il devait dire...
Kamel Daoud, je suis à 99 % d'accord avec vous en ce que vous dite ici, et surout lorsque vous dite Lorsque qqn critique l'islam, j'essaie de voir quelle est son intention, est il bienveillant...Mais, avez vous répondez à cette question en ce qui concerne ceux qui vous invitent..Je parle de Valls, Val, Finkelkraut,et que sais-je...Je ne mettrai pas dans ce groupe Onfray car je le crois sincère dans sa critique des religions ...mes concitoyens français, voilà pourquoi les musulmans ne font pas confiance à Daoud....
Les musulmans ne font pas confiance a Daoud car celui les met en face de leurs contradictions, et ceux-ci ne peuvent utiliser la carte du racisme ou de l'islamophobie pour le dénigrer et mettre sous le tapis ces vérités qui derangent.
Tout le monde est libre de dire ce qu'il veut d'Allah. Celui-ci s'en fout d'autant plus qu'il n'existe pas. Allah est un personnage de fiction inventé par des despotes pour dominer des peuples puérils et ignorants.
Kamel Daoud. J'ai admiré votre livre Meurceau contre-enquête, j'admire maintenant votre courage, votre intelligence brillante. Vous êtes un admirable honnête homme (au sens de Montaigne). Vous écoutez est un vrai plaisir. Plus de gens comme vous. Bravo!
Je suis d origine algerienne je vous admire vous êtes une personnalité
Brillante albert Camus d aujourd'hui bon courage
Étant Algérien et ayant vécu de près les évènements décrits dans ses chroniques j'ai découvert quasi mon alter ego de pensées avec en plus le talent d'écrire. Je me suis délecté de chaque mot et chaque phrase et je me les suis quasi appropriés, tellement j'étais en connexion total avec chacune de ses idées
Chaque chronique est un témoignage de l'instant à l'écrit, du passé vécu, et du futur qui colle prafaitement à notre actualité présente. Ce livre est l'oeuvre d'un sapiens témoin de son histoire au summum de son génie..
Merci Mr Daoud .vous avez mon soutien
bravo Kamel Daoud , plus d'hommes comme vous
"bravo kamel daoud " je rêves! quel courage et quelle liberté ?! pour moi est un lâche qui comme beaucoup de pseudo écrivains et pseudo journalistes de notre époque où il suffit de s' attaquer ou dénigrer l'islam et vous voila propulser vers la célébrité, les éloges et le lèche-bottes de l'occident, il est tellement minable ! je l'ai entendu dans plusieurs interview car je ne voulais pas le juger sur une seule intervention alors là quelle déception !!! je dit a l'occident prenez le et adoptez le on ne veut pas de lui, il vous mérite et vous le méritez, il pourra vivre le libertinage, la démocratouille et l'hypocrisie auxquels il aspire.
beatrix van Til heelmaal waar, deze man vertelt wat wij Algerijnen niet durven uiten.
@@alandaloskhalifa6354 Toujours la même racaille !!!
@@alandaloskhalifa6354il n a jamais dénigre l islam c est un digne fils de l Algérie de la trempe d un Kateb Yacine
un grand intellectuel algérien..il est doué d'une intelligence distingué...ses écrits sont un vrai remède pour tous les maux de tête que connait la société musulmane..ses idées universelles doivent être enseigner dans chaque établissement scolaire...
Bravo Kamel Daoud, vous dites tout haut ce que la majoritée de vos compatriotes pensent tout bas, j admire votre pensée et votre courage que vous reniez humblement a chaque fois, car rester dans ce milieu qui est hostile aux gens libres porteurs d idées opposantes! est juste signe de courage big up ! bon courage pour la suite
"bravo kamel daoud " je rêves! quel courage et quelle liberté ?! pour moi est un lâche qui comme beaucoup de pseudo écrivains et pseudo journalistes de notre époque où il suffit de s' attaquer ou dénigrer l'islam et vous voila propulser vers la célébrité, les éloges et le lèche-bottes de l'occident, il est tellement minable ! je l'ai entendu dans plusieurs interview car je ne voulais pas le juger sur une seule intervention alors là quelle déception !!! je dit a l'occident prenez le et adoptez le on ne veut pas de lui, il vous mérite et vous le méritez, il pourra vivre le libertinage, la démocratouille et l'hypocrisie auxquels il aspire.
@@alandaloskhalifa6354 Toujours la même racaille illettrée !!!
Bravo Kamel Daoud !
Kamel, tu lis juste dans nos pensées! Bravo mon frère!
Medhdi Meklat utilise un pseudo de consonnence bien française "Marcelin Deschamps" pour exprimer sa haine de la France, tout en donnant l'impression que ce discour à vomir vient d'un français.
kamel daoud un grand des grands
ca fait plaisir
Tous les algériens qui ont fui leur pays sont f accord avec Daoud
Il y en a un dans cette assemblée qui a été élevé par un monte-charge. Personne n'a eu le courage de lui arracher sa casquette? À la cour de Vlad Țepeș (Dracula), on la lui aurait cloué sur la tête.
Merci Kamel Daoud d'être un vrai Algérien, un Algérien fier, vous êtes le porte parole de l'Algérie et vous êtes d'un courage rare de nos jours! Par contre c'est qui le dernier intervenant lol? Que fait un rappeur dans une émission de litérature?
Je suis ex musulman et d'origine algérienne. Vous tirez ce pays vers le haut. Au lieu de donner la parole aux obscurantistes, c'est vous et les autres intellectuels maghrébins que l'on devrait entendre plus souvent.
pourquoi est-ce que le journaliste dit " des migrants se sont emparés de plusieurs femmes".Il hésite même avant de dire le mot " emparé", il le cherche. Ca veut dire quoi cette phrase? Comment on s empare d'une femme? On la juche sur son épaule et on se sauve? On la coince dans ses bras et on ne bouge plus? Les mots justes sont " ont violé" ou " ont agressé sexuellement". Bizarre, non?
Quand ca s'agit des musulmans , ca devient une affaire internationale. Quand les crimes et les agressions sont commis par d'autres communautés, ca passe quasiment inaperçu.
Bonsoir Kamel daoud et Monsieur le grand philosophe Eric Emmanuel Schmitt🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗 Rezigue rekia
Rarement j'ai entendu un écrivain ou un tout autre homme de lettres algerien s'exprimer aussi simplement aussi librement aussi clairement sur des sujets aussi sensibles! Les trois écoles algériennes (la famille, l'instituteur, les (massemedia
)qui conditionnent l'enfant, lui inculquent très tôt le goût de la tricherie ,de l'hypocrisie sociale, de la supériorité du sexe.il trainera ces tares toute sa vie. Daoud a bien compris cela. Il a pu grâce à son talent sa volonté son travail acharné s'extirper de l'enfer ambiant qu'est la vie dans un village.ce que nous souhaitons c'est qu'il aide plus à faire sortir les enfants algériens à sortir du piège et de la toile d'araignée tissée autour d'eux !en écrivant une sorte de petit poucet en arabe !je pense qu'il en est capable. Cela révolutionnera l'école algérienne. Bravo à toutes ses prises de position courageuses! Bravo à la grande librairie !
Curieux plateau où ces deux garçons ne sont pas au niveau des autres personnes
Kamel Daoud est une lumière qui brille encore au milieu de l'obscurantisme du monde arabe
Merci à organisateur de ce programme merci un (grand merci Mr Kamel Daoud )...
Lorsqu'il parle du rapport à la femme, Kamel Daout ne parle pas exclusivement de l'Algérie ou de l'Arabie Saoudite, il parle aussi de la France. Entendre Medhi Meklat prétendre que sur cette question le quotidien de Kamel Daoud en Algérie n'est pas du tout le même problème qu'en France, est pour le moins une absence totale de discernement. Vit-il dans le déni ou essaie-t-il de convaincre son auditoire que Kamel Daoud a tort d'étendre sa réflexion à la situation en France?
Je ne sais pas qui est Médhi Meklat mais en une phrase on comprend où est son fond de commerce.
Je vais paraphraser Kamel Daoud: "quand quelqu'un parle, j'essaie toujours de décrypter son intention".
EXCELLENT! Ça m'a interpellé comme vous. Vous le décrivez parfaitement. Quelles sont ses intentions ?......
Ste Ahan:Excellent commentaire.
Le regard de Kamel Daoud me suffit pour savoir ce qu il pense de ce medhi.
Cela se ressent trop,qu il ment.
Svp il faut différencier entre l 'islam et les musulmans c'est une comparaison entre la théorie parfaite et la pratique imparfait et proportionnelle from algeria
Bravo kamel. Ca fait du bien d entendre la vérité, la réalité en fait, continuez
La grande librairie s'est elle excusée d'avoir invité un si triste personnage ? le jeune à la chemise rouge rayée ?
@21e siecle
c'est vous qui êtes déconnecté de la réalité.
Mike ne parle pas de Kamel Daoud voyons, mais je cite :
_"le jeune à la chemise rouge rayée"_
🎩👍
Les supplétifs des temps modernes. Il suffit de salir et de détruire les siens pour qu'on vous prête l'oreille, pour qu'on vous tende le micro. Un livre : Cologne contre-enquête d'Ahmed Bensaada.
Le jeune à casquette n'est pas issue de parents venu dans le années 70 en France , de parents analphabète , car dire que la réalité de kamel Daoud n'est pas la sienne m as fait rire , il est naif ce jeune mais c'est pas de sa faute , quand on est issue de parents arrivé en France dans les années 70 pour s'y installé et qu'on est né en France , on a vécu et eu la mentalité rétrograde de nos parents et être enfants dans les années 80 et 90 c était de vivre dans une mentalité hyper arriéré tout en habitant en France et nos parents nous demandaient de pensé en adulte du Bled , et souvent il y a avait des CLASH car plein de jeunes refusaient cette façon de vivre arriéré en étant né en France , beaucoup ont pas pu lutté et se sont marié à la façon traditionnel , surtout chez les KABYLES installé dans les provinces FRANCAISE QUI étaient faut le dire loin de la modernité de PARIS et des grandes agglomération Française , ce qui était un terreau fertile pour les Algériens qui voulaient conservé leur enfants dans la mentalité du pays d origine car vous aviez la campagne à côté de chez vous et bien sûr les parents interdisaient toute fête à leur enfants après l'âge de 14 ans , car 14 ans les parents vous considéraient comme adulte alors que c'est faux vous êtes encore un gamin donc les gamins sortaient trop , mauvaise fréquentation mais curieusement ils ne faisaient pas de bêtises comme les jeunes de maintenant car les parents encore réussissaient à les ramenés à la raison et dans la tradition au point d aller en Algérie pour les mariés , avec les jeunes de nos jours , aucun parents Algériens nepourra faire ce que nos parents faisaient dans les années 80 en FRANCE
C'est à croire que les commentaires sont orchestrés et dirigés à l'égard de certains mégalos dont la qualité d'écrivain public reste à prouver . Que d'éloges ! au monde des bisounours .
"Vous fermez les yeux sur la source de l'islamisme (Arabie saoudite)"... Les musulmans ne luttent pas non plus contre l'extrémisme islamique !
je suis d'accord mais je ne pense pas qu'il le dise dans ce sens la. Il ne se pose pas en donneur de leçons mais tente juste de nous réveiller.
Quand un pays a de l'argent, on se tait en France comme ailleurs. Kamel Daoud prétend analyser mais reste dans la symptomatique. LAlgerien des années 1970 était bien dans sa peau , musulman sans le revendiquer. La contamination de la l'atmosphère par le wahabisme obscurantiste et l'instrumentalisation de l'islam politique ont perturbé le consensus intellectuel en voie de formation.
Enfin Le sujet est assez profond pour le réduire en empruntant des raccourcis du genre , burqa, sexe ,islamisme
Le jeune a un manque de maturité de renseignements il faut des années à comprendre ce que Kamel Daoud veux transmettre.
content de voir que on leurs donne là paroles nous on la plus en France
l'arabe de service le traitre 😂😂😂
Merci pour le commentaire...Il dénigre les arabes et les musulmans. Il a oublié ce qu,il est.
Kamel Daoud ! Quelle grandeur!
J ai beaucoup d'interrogations concernant cette individu? est il exacte qu'il a ete comdamne pour violences envers son epouse à Oran ?? il est au point un magazine qui incite à la haine raciale, je suis tres surpris par ces soi disant intellectuelles francophone, qui nous explique ce qu'il faut hair.......
il est offensé, mais il parle pour l'Arabie saoudite,son pays est bien plus grand que sa tête ?
😢il se ment!!!!!!!!!!
Bonjour,
Avant même de se pencher sur ses œuvres et ses positions, il faut se poser la question suivante : D’où vient tout l’intérêt de l’Occident, politique et médiatique, notamment français, à l’égard de ce monsieur ?
Nous avons et avons eu dans le temps d’excellents écrivains mais aucun n’a été élevé à ce rang.
A ce propos, je pense qu’il y a matière à réfléchir.
Pour répondre aux multiples problèmes auxquels l’Occident fait face aujourd’hui, les politiques et les médias français cherchent constamment des bouc émissaires.
Il se trouve que l’Islam en est un. Par excellence.
Certes, il y a des problèmes qui émanent des Musulmans, qui sont d’ailleurs souvent confondus avec l’Islam, mais ma foi, on a passé 10 fois plus de temps à débattre sur le foulard en France que sur le chômage.
Yasmina Khadra, qui n’est pas mon romancier de cœur, a une plume beaucoup plus belle que celle de Daoud et Boualem Sansal, en qualité et en quantité, mais il n’a jamais eu l’écho médiatique que l’on a réservé à ses deux confrères que je viens de citer. A vous de faire votre analyse.
L’Algérie a découvert Kamal Daoud à travers le prisme des médias français. Il écrivait depuis plus de 15 ans dans les colonnes d’un quotidien national, et aucun Algérien n’a remarqué ce talent fabuleux !? Faut-il attendre la lumière de la France pour que l’on reconnaisse les nôtres ?
Certains le critiquent sans l’avoir lu, mais d’autres aussi le sacralisent sans l’avoir lu.
J’ai lu son premier roman « Meursault contre-enquête ».
Il est d’un niveau moyen, à la limite de la médiocratie. Bien sûr, je parle en tant que lecteur, et ce n’est que mon avis.
En revanche, j’ai bien retenu son animosité vis-à-vis d’une religion.
En tant que citoyen et écrivain, Daoud a le droit de penser ce qu’il veut. Et de l’exprimer bien sûr.
En revanche, et au nom de la dignité des autres, un minimum de respect et de décence s’impose.
Le « monsieur » algérien, dont je ne dirai pas le nom, qui a émis une soi-disant Fatwa visant à « tuer » cet écrivain a provoqué l’effet inverse de son souhait. Il lui a ouvert la porte à l’universalité.
Quoi de mieux qu’un écrivain arabe anti-Islam menacé de mort dans son pays ? Il s’agit d’un pain bénit pour l’Occident.
Ça me rappelle Salman Rushdie (Iranien) avec son livre « Les v*** sataniques ». Creux et sonore, mais « anobli ».
Le statut de la femme dans les pays majoritairement musulmans est un véritable problème de société mais il est loin d’être le seul. Il ne doit pas cristalliser toute l’énergie et tous les sacrifices de ces peuples qui aspirent à la Liberté et à la Justice. Pour tous.
Monsieur Daoud fait une fixation sur le corps de la femme musulmane, qui est devenu(e) le fantasme de tout le monde.
Il souhaite que la femme dispose de son corps.
Alors, acceptent-ils, lui et ses admirateurs, que leurs sœurs, mères, filles et tantes disposent de leurs corps ?
Il dit souvent que le corps de la femme musulmane appartient à son mari, à son père ou à son frère. Qu’il en soit ainsi ! Qu’en est-il alors de la femme occidentale dont le corps appartient à tout le monde ? Je caricature autant que lui.
Écrire des livres ne fait jamais d’un homme un intellectuel. Un intellectuel est quelqu’un qui a compris les nuances et la complexité de la vie.
Utiliser des éléments de language, aligner des mots et faire des métaphores n’a rien de génie.
Il n’y a aucune réflexion et analyse dans ses propos. Il manque vachement de connaissances en histoire, en théologie et en philosophie.
Il n’y a aucun mérite quand on s’attaque aux « faibles », à des « gens sans défense ».
Pourrait-il avoir le verbe acéré contre l’Occident ? Contre toutes ces sociétés dépravées ?
Ce dont on souffre est le manque de savoir, de science, de liberté, de justice, d’éducation, de mœurs, de spiritualité, d’ambition, de courage, de développement, etc. et non pas le sexe et la perversité.
Un conseil mes amis, méfiez vous de celui qui prononce deux fois le mot « je » dans la même phrase !
Pour finir, cet écrivain fait son pain sur le dos des Musulmans et à ce titre, il est loin d’être le seul dans cette catégorie.
Parler encore de lui, c’est lui donner du crédit.
Exactement ce que nous faisons ici, vous et moi.
Cloner ce monsieur et vite!
Philippe Valls 😆
J'ai une question à Daoud qui combat l'épouvantail de l'islamisme. Est-ce que le Prophète de l'Islam était islamiste?
Kamel, je te soutiens !!!!
Saoudi oui mais t oublier usa et la france l Angleterre tout ses pays la tête pensante
Je pense que Kamel Daoud il a intérêt d'intégrer la pensée française, mieux que de se réclamer comme intellectuel Algérien de langue française, qui cherche une place qu'il ne trouveras jamais dans son paye d'origine, qui n'arrête pas de dénigrer ses semblables, 132 ans d'indigénat c'est fini, puis la polémique de Cologne, est un pur mensonge, c malheureux!
Un opportuniste qui cherche à exister
c pas arrivé Cologne ?
Hallouf
C'est qui Meeuhdi Meclat ? un auvergnat ?
Daoud n’a cure des nuances. Pour lui, le musulman est coupable dès la naissance, coupable de pratiquer une religion qui n’est pas agréée par les milieux intellectuels qui font l’opinion en France et qui peuvent briser d’un coup les réputations les plus établies.
Taper sur les musulmans est un sport facile qui rapporte gros. Chiche : qu’il tape sur Israël, par exemple, et on verra le sort qui lui sera fait. Il ne gagnera plus aucun prix, aucun média ne lui ouvrira ses colonnes. Il finira pestiféré, mis au banc de la société française. Il redeviendra l’arabe, le musulman. Il redeviendra ce qu’il a lui-même écrit sur ceux de sa race. Il faut un vrai courage et des convictions fortes pour s’opposer aux tenants de la pensée dominante. Daoud doit tout à ces penseurs. Il doit donc continuer à faire ce qu’eux pensent. Pensent à sa place
tsa.
il dit ce que les autres pensent. En quelque sorte, il parle a leur place.
Un clown inintellectuel aux côtés des intellectuels.
Plutôt...un clown déguisé en intellectuel ...hihihi
M Daoud, je vous apprécie, mais ne dites plus la femme, nous ne sommes pas une espèce animale, comme le girafe ou la loutre, préférez les femmes.
Il dit La femme parceque il l'estime 🙂
L Algérie a eu de grands écrivains mondialement connus dont certains ont vécu le contexte colonial,refusant de le subir ils ont activement participer à la guerre de libération du peuple au nom de la liberté et de l indépendance.ces écrivains post-indépendance,en dépit des graves crises internes ,différends majeurs sont subtilement restés lucides au regard des menaces,constants dans leurs valeurs et sans ouvrir une quelconque interstice de critique à l endroit des dirigeants ,malgré leur opposition sur le mode d exercice du pouvoir.ils ont préféré demeurés dignes,fières de leurs idées jusqu au bout pour ne pas souiller le sang des martyrs....l amalgame n était pas leur culture,ni leur éthique de se mettre sur les plateaux de télé de service à la siffaoui,daoud kamel juste pour plaire l autre au nom de.......l épaisseur n est pas ce débat avec l éminent philosophe Michel Onfray qui donnerait plus de crédibilité à ce bien pensant de service,qui assure sa survie à la carte de clown comme les autres égarés à la solde.
Il est musulman, mais pas ouléma, pas spécialiste , et encore moins prédicateur . Néanmoins il porte des jugements partiaux, sans appel sur les réalités
musulmanes .
Ressaisis-toi
Kamel fait le bonheur de certaines personnes islamophobes. il parle d'ailleurs comme une machine. On dirait qu'il a appris par coeur ce qu'il devait dire...
Peaux noires, masque blanc, écrivait Franz Fanon a propos de tous les Kamel daoud.
Kamel Daoud, je suis à 99 % d'accord avec vous en ce que vous dite ici, et surout lorsque vous dite Lorsque qqn critique l'islam, j'essaie de voir quelle est son intention, est il bienveillant...Mais, avez vous répondez à cette question en ce qui concerne ceux qui vous invitent..Je parle de Valls, Val, Finkelkraut,et que sais-je...Je ne mettrai pas dans ce groupe Onfray car je le crois sincère dans sa critique des religions ...mes concitoyens français, voilà pourquoi les musulmans ne font pas confiance à Daoud....
Les musulmans ne font pas confiance a Daoud car celui les met en face de leurs contradictions, et ceux-ci ne peuvent utiliser la carte du racisme ou de l'islamophobie pour le dénigrer et mettre sous le tapis ces vérités qui derangent.
A Touati tout simplement ils sont pas honnête envers eux méme d'abord. Ils accepteront jamais qu'on les critique.
musulman qui parle de "misère d 'Allah " est qu un chretien peut insulter le christ ou un bouddhiste bouddha???
Tout le monde est libre de dire ce qu'il veut d'Allah. Celui-ci s'en fout d'autant plus qu'il n'existe pas. Allah est un personnage de fiction inventé par des despotes pour dominer des peuples puérils et ignorants.
الا لعنة الله على الكافرين ، لن ترضى عنك اليهود و لا النصرى ،
Arrêté ta philosophie qui plairait aux ennemis de dieu et du prophete
Quel dieu et quel prophète ?
Seuls les débiles mentaux croient aux prophètes !
Allah n'existe pas, et Mohammed était un criminel manipulateur.
La vérité dérange ? ?
@@amalm1723 quelle vérité ? Parler avec préjugés à l'encontre des musulmans et sans aucun esprit critique ? kamel est un mystère pas un écrivain