SEVERUS ROGUE : UNE ADOLESCENCE CRUELLE (2/5)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 мар 2024
  • Salut les Gargouilles et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !
    Auourd'hui on continue de traiter d'explorer le monde magique et ses nombreux personnages ! AUjourd'hui c'est de l'adolescence de Severus Rogue que nous allons parler, seconde vidéo d'une série de cinq pour explorer la vie si riche de ce personnage.
    Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre chaque jour ! Pour ceux qui nous rejoignent, bienvenue, n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne et d'activer les notifications pour être courant de toutes nos dernières vidéos !
    N'hésitez pas à nous suivre sur notre page instagram où nous organisons pleins de concours ! : cridelagarg...
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 18

  • @miaamour9577
    @miaamour9577 5 месяцев назад +4

    Video ultra interessante bien documentee et ultra longue
    A savourer comme un bonbon
    Merci on attend la suite
    Et une meme serie de videos sur Lilly

  • @lovelygilrl223
    @lovelygilrl223 6 дней назад

    I love your channel great analysis listining all of the way from hawaii

    • @LeCridelaGargouille
      @LeCridelaGargouille  5 дней назад

      Thank you so much ! We are so happy that you have the possibility to listen us in Hawaï! We hope to be there for our honey moon next year maybe! ❤️ from France

  • @ambrelaborie6645
    @ambrelaborie6645 4 месяца назад

    Vidéo très intéressante et bien documenté ! Vivement la suite merci ❤

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle
    @raphaeldragonneaupoufsouffle 5 месяцев назад +1

    Merci Jérémy pour ta vidéo et cet énorme travail

  • @user-fs8iy7zj9c
    @user-fs8iy7zj9c 5 месяцев назад +2

    Superbe vidéo ! Quel travail !

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 5 месяцев назад +1

    A bientôt pour une "nouvelle aventure" et MERCI, et

  • @bocartall4236
    @bocartall4236 5 месяцев назад

    Super❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @Lilas.Duveteux
    @Lilas.Duveteux 4 месяца назад +1

    Disons, que si Rogue emprunte un vocabulaire à ses camarades de maison, vocabulaire bien douteux, pour moi, ce n'est pas le plus grave, dans leurs relations.
    Le plus grave, c'est surtout le fait que ces fréquentations sont...assez violentes.

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 5 месяцев назад +1

    Pauvre de Séverus, et s'il avait été élevé avec amour?

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 5 месяцев назад

    En fait la fin de la saga ressemble à la fin de Dark Vador: la rédemption, car: "Il y a du bon en lui"

  • @ClaireC-t7g
    @ClaireC-t7g 16 дней назад

    Pour cette deuxième vidéo, voici quelques points de réflexion supplémentaires :
    - J’aime penser à l’endoctrinement de Severus dans la magie noire (qui est le premier pas vers l’idéologie délétère qu’il va soutenir par la suite) est le résultat d’une tentative malheureuse pour se construire un personnage à même de fédérer ses camarades. Lorsqu’il arrive dans le train, il est immédiatement placé, va son apparence, dans une position d’outsider. Ce qu’il fait, c’est un peu comme ces ados qui se mettent à fumer pour paraître plus cool… Mais en pire. Comme tu l’as relevé, la magie noire représente une manière rapide, et efficace, d’à la fois impressionner ses pairs mais aussi de dissimuler ses vulnérabilités, ce qui, étant donné d’où il vient, est probablement un réflexe de survie. Cela lui permet aussi de combattre ce qui reste sa crainte la plus grande : la menace de l’humiliation (et cette crainte perdure à l’état adulte, l’épisode du crapaud de Neville faisant directement suite au moment où ce dernier combat l’épouvantard représentant Rogue en le ridiculisant… Donc le premier réflexe de Rogue, à chaque fois c’est de s’imposer par la peur, plutôt que de prendre le risque de redevenir le gamin ridicule à la blouse trop grande qui se planque dans les buissons, et dont on se moque. Le harcèlement qu'il produit repose avant tout sur ses insécurités). Ça fonctionne, en tout cas avec ses camarades Serpentard. Pas avec Lily. Le dilemme de Severus, ensuite, c’est qu’il doit choisir entre une réputation durement acquise, qui finalement, relève de la construction d’une identité protectrice, et la personne qu’il aime le plus au monde. Il n’arrive pas à choisir, donc il ne fait pas de choix et tente de garder les deux. On sait comment ça finit…
    - On note qu’il est de plus en plus entraîné vers les ténèbres, mais à l’adolescence en tout cas, il existe des lignes rouges qui freinent sa chute, et s’il est important d’analyser ce personnage dans ses actes, il est aussi important de l’analyser dans ses inactions. Il défend verbalement Avery et Mulciber, mais il ne participe pas : Lily n’aurait pas manqué de relever une chose pareille de manière virulente, et le lecteur en aurait été informé. C’est une forme de renseignement par l’inaction : Il sait se venger, mais s’il prend parfois plaisir à faire souffrir ses ennemis dans cette situation, ce n’est pas gratuit, et ce n’est pas lui qui commence. Par contre lorsque ça commence, il ne sait qu’escalader vers la guerre totale. En dehors de Lily, il ne veut de mal à personne, mais il ne calcule personne non plus. C’est malsain, mais je ne sais pas si on peut qualifier cela de « sadisme ». Il n’y a aucune empathie, mais aucun plaisir à faire souffrir un inconnu non plus.… Le reste du monde lui est indifférent : il s’en est détaché. Inspirer la crainte pour se protéger lui suffit. Les actes violents et/ou cruels ne sont pas posés par plaisir, mais encore une fois pour se construire une protection. Ça ne les excuse pas, mais ils n’ont tout de même pas la même portée. Même le sort le plus cruel inventé, à la fin de cette période sombre où il est seul, le fameux sectumsempra, est noté « pour les ennemis ». pas « pour le quidam que j’ai envie de torturer ».
    - Ensuite, une fois que Lily part, il ne lui court pas après. Il ne s’excuse qu’une fois. Là aussi, son inaction est révélatrice : Il aurait pu commencer à la menacer, à lui courir après, ou pire, avoir un raisonnement de type « si je ne l’ai pas personne ne l’aura » qui l’aurait rendu totalement indéfendable. Le personnage a une trajectoire qui pourrait le conduire à ce genre de dérives. Il ne le fait pas. Encore une ligne rouge… Et il d’ailleurs étonnant de constater que s’il est totalement incapable de saisir certaines nuances des relations sociales, il existe tout de même des bêtises qu’il ne fait pas. Il est probable que ce soit le résultat d’une capacité à apprendre de ses erreurs, ou de celles des autres : On remarque qu’il a totalement banni à l’âge adulte l’insulte qui a conduit à l’arrêt de sa relation avec Lily : Il s’est construit ici une nouvelle ligne rouge, à l’âge adulte (ce qui est plus difficile), en apprenant d’une erreur. Il a peut-être vu des comportements chez ses parents qui l’ont poussé à poser ces lignes rouges précocement dans ses relations à autrui. Evidemment, dans la suite immédiate de sa vie, elles auront tendance à sauter… Mais pas toutes. C’est peut-être une des composantes de l’élastique qui le retient à la lumière, et qui va le ramener vers Dumbledore par la suite.
    Voilà pour celle-ci... Qui est déjà bien longue... Mamma mia, j'espère que je ne vais pas trop vous ennuyer sur la troisième

    • @christophedubois2497
      @christophedubois2497 2 дня назад

      J'avoue que je ne peux m'empêcher de retrouver certaines similitudes entre Severus Rogue et Anakin Skywalker.

  • @jamelord8356
    @jamelord8356 5 месяцев назад +4

    L'une des raison pour laquelle rogue était dur et apathique avec pétunia vient aussi qu'elle le rabaissé au sujet de son père, de sa situation financière et apparence.
    Pour la dispute il est un normal que severus voit les actions de mulciber comme pas aussi mauvaise , sirius avait failli de le tuer avec ça soit disant blague et dumbledore avait fait passé cette action comme juste une petite blague et avait punis rogue tout en permettant a sirius et James de s'en tiré en héros, donc pourquoi les actions de mulciber serait mauvais puisque dumbledore lui-même déclare une tentative de meutre comme une blague.
    De plus la blague avec le saule a eu lieu avant la scène du lacs.

    • @Kikiautop2000x
      @Kikiautop2000x 4 месяца назад

      Très bonne vidéo,merci Cri de la gargouille!
      Le seul hic,c'est le fait que tu sembles ignorer que la mère de ROGUE l'ait accompagné à King's cross...alors que dans le souvenir de ROGUE au tome 7,on le précise en décrivant au passage que les 2 se ressemblent physiquement...

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 4 месяца назад +1

      @@Kikiautop2000x je me demande si la mère de rogue ne l'aurait pas élevé justement dans la haine des moldus , on parle souvent de son père mais sa mère l'aurait peut-être élevé aussi dans la haine pour se venger de tobias, non?

    • @Kikiautop2000x
      @Kikiautop2000x 4 месяца назад

      @@jamelord8356 une remarque pertinente...
      Il y a une autre supposition qui semble être logique(une théorie de fan):que Madame PINCE,soit la mère de ROGUE câchée à Poudelard par DUMBLEDORE au cas où VOLDY découvrirait le rôle d'agent double de ce dernier...Outre le fait que leur nez sont décrits de la même manière,leur respect pour les livres,leur attitude revêche en général surtout envers HARRY...et de surcroit les deux arrivent aisément à supporter RUSARD(au point qu'une rumeur à Poudelard fait état d'une relation entre ce dernier et Madame PINCE la bibliotécaire).Enfin le nom de famille PINCE ressemble au nom de jeune fille de la mère de ROGUE qui est PRINCE...