342. La passivité du Vatican face à la Shoah, avec Nina Valbousquet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2025

Комментарии • 9

  • @EugeneVarlin-v8u
    @EugeneVarlin-v8u 4 месяца назад

    Excellent

  • @alainchiron6228
    @alainchiron6228 3 месяца назад

    Vient de sortir " Pie XII" de Frédéric Le Moal

  • @audouardjerome7118
    @audouardjerome7118 6 месяцев назад +1

    Pourquoi cette attaque à peine voilée contre les archives de Pierrefitte/Seine? Cela cache quelque chose😂.

  • @louisixlefourbe8075
    @louisixlefourbe8075 6 месяцев назад +2

    Parle de Pie XII à la fois en tant que Pape et en tant que Cardinal/nonce, mais aucun mot sur la bulle pontificale qu'il a co-écrite : Mit brennender Sorge. Difficile de faire plus explicite comme condamnation du nazisme.
    Aucun mot sur son travail en tant que nonce à Berlin.
    Aucun mot sur le sort du Clergé hollandais, qui est pourtant un marqueur essentiel de la politique pontificale.
    Des clercs prennent des initiatives pour protéger des juifs, c'est renvoyé à des initiatives individuelles (ce qui est vrai). Des clercs prennent des initiatives pour protéger des anciens collaborateurs, nazis etc, ça devient l'Église en tant qu'instution (ce qui est faux). Je sais pas si c'est un abus de langage, mais s'agirait de faire attention.
    Entretien très partial, mettons ça sur le compte du format (1h), qui oblige aux raccourcis. Espérons que le livre soit plus nuancé.

    • @Parolesdhistoire
      @Parolesdhistoire  6 месяцев назад +1

      l'entretien ne porte justement pas sur Pie XII

    • @louisixlefourbe8075
      @louisixlefourbe8075 6 месяцев назад +1

      @@Parolesdhistoire J'ai quand même du mal à imaginer que PieXII soit hors-sujet quand on parle de la 2GM et du Vatican. D'ailleurs, Mme Valbousquet ne manque pas (logiquement) d'en parler, à de nombreuses reprises. De toute façon Mit brenneder sorge a été publié par PieXI (bien que co-écrit par ce qui était alors le cardinal Paccelli).
      Donc soit, il s'agit de parler du Vatican et donc parler des papes ne me semble pas hors-sujet. Soit il s'agit de parler de l'attitude individuelle des religieux catholiques et dans ce cas, le terme de Vatican est trompeur et Mme Valbousquet ne devrait pas parler d'Église à la fin.
      Après je ne critique pas la qualité des sources de Mme Valbousquet, mais je crois que sa méthodologie, qui se veut dépasser l'approche classique, aurait mérité d'être discuté, d'autant plus si c'est pour se retrouver dans une optique similaire au "Vicaire", qu'on croyait avoir un peu dépassé depuis. Pour le côté novateur, on repassera.

    • @Parolesdhistoire
      @Parolesdhistoire  6 месяцев назад +3

      @@louisixlefourbe8075 on ne « repassera » pas , c’est plutôt vous qui repasserez après avoir lu le livre, qui ne porte pas sur Pie XII face à l’Allemagne mais sur le Vatican face à la Shoah

  • @Leonhistorien
    @Leonhistorien 5 месяцев назад

    Historienne basée à Israel dont le silence est assourdissant par rapport aux massacres perpetrés avec la complicité de l'institution avec laquelle elle collabore... Nous passons ! Comment peut-on parler du silence des uns face à la shoah et être soi-même silencieux face aux massacres se déroulant à peine quelques kilomètres de son lieu de travail ? Cela me dépasse !
    PS : quand je parle de silence, je ne parle pas du fait qu'elle n'en parle pas dans ce podcast, mais qu'elle n'en parle JAMAIS à travers ses canaux (Facebook, twitter, publications universitaires...)