La rénovation du pont suspendu de la Rivière de l’Est se poursuit. Son tablier est désormais enlevé

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 авг 2022
  • La rénovation du pont suspendu de la Rivière de l’Est se poursuit. Son tablier est désormais enlevé
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 5

  • @carmagnolefrederic7668
    @carmagnolefrederic7668 Год назад +1

    C'est super de redonner le sens historique à ces histoires. Trop de bâtiments ou de lieux ne sont pas mis en avant alors qu'ils ont, à l'image de cette île, d'énormes potentialités. Superbe initiative et bon travail.

    • @Din-nz9tl
      @Din-nz9tl 9 месяцев назад

      Le pire est que trop de bâtiments historiques ont été détruits avec le temps, la plupart des anciens usines de cannes a sucres ont été détruits et il ne reste plus que leurs cheminée.
      Il n'y a que de rares usines comme celui de Stella Matutina qui a été réhabiliter, mais ça a coûté une fortune.
      L'usine de Pierrefonds est encore debout lui aussi, mais il n'a pas eu de réhabilitation, il sera debout pendent combien de temps ? personne ne le sait, la rouille est déjà en train de le grignoter depuis longtemps.

    • @carmagnolefrederic7668
      @carmagnolefrederic7668 9 месяцев назад

      @@Din-nz9tl c est culturel , dans le sens où avec le passé coloniale que représente ces anciens bâtiments, les gens sont peu être peu enclin à raviver des souvenirs d outre tombe. Autant il est facile de comprendre que ces douleurs doivent rester du passé, autant ne pas oublier , au delà du devoir de mémoire, est au contraire salvateur..on ne peut pas réécrire le passé, c est comme ça, mais de la a mettre sous le tapis....au contraire comme vous dites, c est tout un panel d autres ruines qui devraient être rénovées, faut pas avoir honte ou peur de ce qui fût, c est comme ça, on avance avec y a pas le choix...mais de façon globale, quand on voit ce qui se passe niveau cancel culture au point de vouloir supprimer des statues, des monuments, réécrire les Histoires car sinon ça choque untel etc....c est nier ce qui a été a une époque. Les gens arrivent encore, a réfléchir et faire la part des choses. Au niveau local,si on prend le premier député de cette île, dont des boulevard portent son nom, on fait quoi....on supprime parce que les enfants de la Creuse , l hôpital Moreau st Benoît, cf livre le " ventre des femmes" de Mme famille ex pdt région...on supprime la mémoire, alors que justement, même si ça fait mal, c est utile. Bref, ne pas perdre de vue ses origines, on comprend bien des choses actuelles

    • @Din-nz9tl
      @Din-nz9tl 9 месяцев назад

      @@carmagnolefrederic7668 Tout ça est si idiot, les seuls personnes qui ont pu, ne serait-ce qu'un peu, vivre à La Réunion à son époque colonial, on presque 100 ans et ses gens se font rares.
      Les gens qui sont dans cette cancel culture, ne se sont jamais intéressé à l'économie réunionnaise de l'époque.
      Toutes ses usines et maisons qu'on a laissé détruire, ont pourtant été un pilier de leurs villes respectives, ayant été indispensables pour leurs raisons de vivres, vouloir tout oublier parceque les symboles du passé nous rappellent de mauvais souvenir, qu'on a jamais vécu, c'est vouloir oublier pourquoi La Réunion est ce qu'elle est, juste pour le bonheur d'anciens esclaves et travailleurs, qui sont déjà mort de vieillesses depuis longtemps.
      Pourquoi n'y a t'il que des blancs dans les cirques et les plaines, alors que se sont les esclaves africains qui s'y sont installé les premiers ?
      Pourquoi le centre ville de toutes les villes réunionnaises sont collé à chaque usines, mais que d'un seul côté ?
      Pleins de questions qu'on se serait poser, dont on aurait jamais eu les réponses si on s'était contenté de tout oublier pour punir.