L'exposition universelle de 1900 ! Merci pour ce documentaire c'est génial de voir des photos et illustrations des siècles passé surtout le 19 ème et 20 ème siècle 👍
Merci pour cette archive. Avez-vous des enregistrements de gens du début du XXe siècle qui expliquent en quoi consiste leur métier ? Des petits métiers qui n'existent plus de nos jours de préférence 🙂
@@jordanc845 euh ça c'est une partie des gens, comme les mecs de cité, pas tout le monde. Reste que les gens qui disent "Wallah" sans être musulmans sont vraiment des pépites !
Une pensée très reconnaissante à ces milliers d ouvriers qui ont sué sang et eau pour construire avec les moyens de l époque !!!!!!!!! ce difficile et incroyable ouvrage !!!!!!!
Cette archive est fabuleuse ! L'accent parigot chaleureux et gouailleur ! Je me souviens des wagons verts (seconde classe) avec les sièges en bois, et du wagon rouge (la première classe) avec les sièges rembourrés en skaï, je crois qu'on les appelait les Sprague. Des bancs en bois rouge bordeaux dans les stations. Du poinçonneur à l'entrée, mais j'étais toute petite, et prendre le métro pour un enfant, c'était exceptionnel à l'époque. Les gens habitaient et travaillaient dans le même quartier, et l'école était au coin de la rue. Mon Dieu, la nostalgie de la fin des années 60 et début 70...
Je me souviens très bien des wagons verts et des rouges, secondes et premières classes. Les sièges étaient en bois et si ma mémoire est bonne il y avait des strapontins. Les bus à plateforme avec l'employé qui tirait sur la chainette pour indiquer au chauffeur qu'il pouvait démarrer. J'aimais bien être sur la plateforme à l'air. J'étais gamine, bon sang comme ça passe vite une vie!
Ce n'était pas ceux là pour le coup. Les premiers trains de l'inauguration étaient en bois, et quelques années après il y a eu un grave incendie donc ils les ont remplacés par les Sprague Thomson en fer que vous avez connu
Quelle belle manière de s'exprimer avaient ces gens, le verbe était parfaitement choisi et il était vraiment agréable d'écouter ces personnes raconter leur périple. A cette époque, le certificat d'étude était certainement d'un niveau supérieur au bac d'aujourd'hui.
Vous nous faites voyager dans le temps et nous donnez la chance, pour quelques minutes, de nous évader entre passé, culture et vie. C'est bigrement chouette, merci !
On pense pas plus à détruire ce qui nous entoure qu’à l’époque... pourquoi toujours être cynique et rabaisser une époque dont malgré vous vous faites partie ?
@@TEKNO-ht1hg Disons que quoi que moins âgés que les précédent commentateurs, je n'ai effectivement jamais vu tagué de voitures du métro à cette époque. Et je ne prenais minimum deux fois par semaine.
‘Bigrement’, super! Je suis hollandais et je parle un petit peu Français, mais j’ai directement compris que ce mot n’est plus beaucoup utilisé, mais que c’est un mot formidable. J’aime ça bigrement!
@@UTopia-eg7gm les personnes qu'on entend dans cet enregistrement de 1956 relatant l'inauguration du métro en 1900 et l'exposition universelle sont issues d'un milieu social aisé. On le constate à leur manière de s'exprimer et au fait qu'ils ont acheté des tickets de 1ère classe. Le titi parisien parlait l'argot.
@MonsieurPogo ah je vois. Un défenseur de la langue française qui vient corriger les commentaires sur RUclips. Allez.... bonne continuation. Adios, ciao, bye
C'est fou d'entendre qu'il a fait le voyage "le nez collé à la vitre"... Comme moi quand j'ai pris le métro lyonnais pour la première fois, et comme tous les enfants le font encore aujourd'hui ! Les lumières dans les tunnel fascineront toujours.... :)
Bon sang j’ai des noeuds au ventre ! Merci ! Une autre archive ! La gare d’Orsey et sont histoire où l’exposition 1900 et leur inventions ou bâtiment ! Et son tapis roulant .Des vidéos de bidons ville de Paris au muraille, avant la création du perif
Merci pour votre enthousiasme, et pour toutes ces idées. On va creuser ces pistes, notamment autour de "la zone" autour de Paris, c'est passionnant... on vous tient au courant !
@@rfr55 ça montre à quel point on sait plus parler, on met plus des mots sur ce qu’on cherche à décrire, et on décrit nos émotions avec des morceaux de phrases comme « j’étais là genre 🤷🏻 », donc forcément ces archives ça nous laisse nostalgiques et admiratifs
Je trouve génial de pouvoir écouter à nouveau la voix et la façon de parler des anciens. Suggestion pour la prochaine découverte: Les commentaires des parisiens à l'inauguration de la Tour Eiffel. Que pensaient nos anciens à l'annonce du projet, puis le suivi des travaux et enfin à l'inauguration ? Nous pourrions ensuite comparer aux parisiens d'aujourd'hui et en profiter pour léguer une trace audio pour les parisiens du 22e siècle. Très bon concept, je me régale.
On retrouve un point commun entre les deux expériences : la mauvaise odeur 😄 Les parents étaient vraiment moins collés à leurs enfants que maintenant s'ils les laissaient s'amuser dans les tunnels en construction.
@@Umeavisby1 Lorsque l'on fait des enfants on y réfléchit bien à l'avance (en principe) et on prépare leur éducation. Certes souffler de temps en temps est un cadeau pour les parents mais à condition de savoir où ils sont, ce qu'ils font, qu'ils ne se mettent pas en danger et ne causent pas du tort à autrui. C'est peut-être une vision arriérée et archaïque mais lorsque l'on est doué d'intelligence on fait le nécessaire pour faire grandir ses enfants correctement et ne pas les laisser livrés à eux-mêmes.
Très chouette vidéo, ces deux points de vues visiblement de personnes de deux milieux sociaux différents sont extrêmement intéressants. Merci France Culture !!
Époque où la sécurité sociale et la retraite d'Etat n'existaient pas (seules existaient quelques caisses de retraite gérées par les travailleurs eux-mêmes). Où seuls les bourgeois avaient l'électricité et l'eau courante. Et qui a débouché sur la première guerre mondiale.
@@SliverGaming D'abord, je ne vous permets pas de me tutoyer. Ensuite, vous n'êtes jamais malade? Vous n'allez pas percevoir de retraite? Enfin, croyez-moi, ils auraient été très heureux de bénéficier de ce que nous avons aujourd'hui. Bref, votre commentaire est d'une stupidité abyssale.
@@SliverGaming "C'était mieux avant"... Ça fait 2.500 ans qu'on dit ça. Quant à "assisté", pour moi ce n'est pas une insulte, au contraire. Je suis fier de vivre dans un pays qui assiste les gens en difficulté. Vous peut-être, un jour.
ce que je retiens des wagons rouges et verts de mon enfance c'est la possibilté qu'on avait d'ouvrir les portes une fois le train engagé dans le tunnel, çà peut paraître invraisemblable aujourd'hui mais c'est que qu'on faisait pour "jouer" quand j'allais au collège (année 72-73) entre Belleville et Nation. Les portes n'étaient bloquées qu'au démarrage.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Oui c'était du skai ça collait bien aux cuisses vu qu'à l'époque les shorts étaient de rigueur ^^ Et de mémoire le carnet de 10 tickets valait moins de 10 francs soit 1.5 euros
Incroyable un vrai voyage dans le temps moi je retiens de ces témoignages cette odeur particulière du métro les dames se mettant le mouchoir parfumé sous le nez
L'odeur en question, c'est celle de la creosote, que tous les cheminots connaissent. C'est le goudron utilisé pour traiter les traverses en bois. Un produit cancérigène, à l'odeur extrêmement forte, même en plein air. En écoutant ce témoignage, j'imagine tout à fait pourquoi ils parlent tous les deux de cette forte odeur: deux voies, entièrement neuves, dans des tunnels...
@@Seelookfilms11 Ah effectivement! .. Quand je les ai entendu parler d'une mauvaise odeur aussi intense, insupportable et tenace je me suis dis direct que ça devait être bien toxique .
Ouverture de la première ligne de métro à Paris : 1900. Et quand tu vois dans plusieurs de France ce qu on appelle les transports en commun... Le jour où le métro arrivera à Bordeaux peut être qu'il n y aura plus des km d embouteillages sur leur rocade.
Je suis fan absolument de toutes ces capsules temporelles. Les gens qui naiterons en 2200 ou + auront tellement à voir de notre époque qu'elle leur semblera familiere finalement.
Quand on entend comment les gens de cette époque s'exprimaient, par rapport aux "euh", "ben", "ouin j'veux dire", actuels, pas de doute, la dégringolade linguistique entre autre est bien là.
@@Serendip98 la station s’appelait Berlin a l’origine ou ce sont les allemands qui l’ont changé en Berlin ? ( puis changé à la fin de la guerre en Liège )
le phrasé est tellement riche et articulé que l'on dirait de la littérature déclamée par des auteurs ou des érudits alors que ce ne sont que de simple passants. Hélas, comme les choses ont bien mal changé.
Ils avaient raison, le métro de cette époque-là était dangereux: le 10 août 1903, 84 personnes ont perdu la vie dans le métro parisien. La motrice a pris feu.
Il me semble que le témoignage de la dame parle des matériels Sprague du métro car elle évoque leurs couleurs rouge et verte. Or, ils n'ont été mis en service qu'en 1908. Auparavant, le matériel initial était en bois et a causé la catastrophe du métro Couronnes le 10 août 1903.
O la la cette enregistrement vocale de cet homme et femme parisiens était casi au début du 20 ème siècle. Les gens étaient émerveillé en prenant le métro la première fois 🙂🚇🚃. J adore cet enregistrement et j aimerais savoir comment avaient ils vécu les gens à l époque 🙂. "au début, Les jeunes du quartier n auraient pas aimé le prendre, ils pensaient q il pourrait s écrouler sur leur têtes. 😁"
Ça vous a plu ? Quelles autres archives du siècle dernier vous aimeriez découvrir ?
👇
L'exposition universelle de 1900 ! Merci pour ce documentaire c'est génial de voir des photos et illustrations des siècles passé surtout le 19 ème et 20 ème siècle 👍
Merci pour cette archive. Avez-vous des enregistrements de gens du début du XXe siècle qui expliquent en quoi consiste leur métier ? Des petits métiers qui n'existent plus de nos jours de préférence 🙂
Quelque chose sur les velocipedes !
Quelque-chose sur l'invention du phonographe.
J'aimerai beaucoup découvrir aussi tous les monuments disparus de Nice notamment le fameux Casino qui était sur la baie le Jetée -promenade
C’est Bigrement chouette !
oui, on l'a changé récemment pour "ça déchire sa mère" :D
@@anakyyns.1061 Mais c'était tout aussi peu reconnu comme convenable à l'époque !
On croirait entendre le Petit Nicolas de Sempé 😊
@@gaelleandreerevial9989 De Gaulle avait 10 ans en 1900 (en fait, 9 ans, le jour de l'inauguration).
Ces témoignages ont dû être enregistrés dans les années 50, 60.
Sa façon de raconter, c'est tellement mignon ! Bigrement chouette !
A mon avis c'est du au fait qu'il lise un texte précédemment rédigé
On dirait le petit Nicolas !
J'adore cet accent parisien. Nos ancêtres parlaient avec une élocution extraordinaire... C'est juste fabuleux
oui !
Ça change des « wesh », « whalla » et des « mon frère »
@@jordanc845 euh ça c'est une partie des gens, comme les mecs de cité, pas tout le monde. Reste que les gens qui disent "Wallah" sans être musulmans sont vraiment des pépites !
@@jordanc845 Mon frere est utilisé depuis des millénaires à ce que je sache
@@jordanc845 Vous parlez comme ça vous ?
Une pensée très reconnaissante à ces milliers d ouvriers qui ont sué sang et eau pour construire avec les moyens de l époque !!!!!!!!! ce difficile et incroyable ouvrage !!!!!!!
"Bah il nous est rien arrivé"
"Très bien bah nous le prendrons demain"
Ça va pas trop dur de convaincre les gens à l'époque 😅🤣
😂😂
Aujourd'hui non plus...
...tous à la piquouze
@@jahzzzzz Belle comparaison !
@@jahzzzzz et deux ans plus tard , qu'a changé ce vaccin a part avoir protégé les gens ?
Cette archive est fabuleuse ! L'accent parigot chaleureux et gouailleur ! Je me souviens des wagons verts (seconde classe) avec les sièges en bois, et du wagon rouge (la première classe) avec les sièges rembourrés en skaï, je crois qu'on les appelait les Sprague. Des bancs en bois rouge bordeaux dans les stations. Du poinçonneur à l'entrée, mais j'étais toute petite, et prendre le métro pour un enfant, c'était exceptionnel à l'époque. Les gens habitaient et travaillaient dans le même quartier, et l'école était au coin de la rue. Mon Dieu, la nostalgie de la fin des années 60 et début 70...
et ceux qui ont construit le métro c' iti pas di zimigri citi di vri fronci ouais chti jire
@@fraises5311 L'imitation bien raciste...
Je me souviens très bien des wagons verts et des rouges, secondes et premières classes. Les sièges étaient en bois et si ma mémoire est bonne il y avait des strapontins. Les bus à plateforme avec l'employé qui tirait sur la chainette pour indiquer au chauffeur qu'il pouvait démarrer. J'aimais bien être sur la plateforme à l'air. J'étais gamine, bon sang comme ça passe vite une vie!
Ce n'était pas ceux là pour le coup. Les premiers trains de l'inauguration étaient en bois, et quelques années après il y a eu un grave incendie donc ils les ont remplacés par les Sprague Thomson en fer que vous avez connu
"Ils nous avaient soufflé le vent de l'indépendance américaine" - Niveau d'espièglerie +1000 !
Bien vu ;)
Bonsoir, c'est incroyable ce genre de témoignages, l'essentiel y est et on presque plongé avec ces gens dans leur époque.
Ces audios d’autres fois sont vraiment des pépites ! Des capsules temporelles !
Quelle belle manière de s'exprimer avaient ces gens, le verbe était parfaitement choisi et il était vraiment agréable d'écouter ces personnes raconter leur périple. A cette époque, le certificat d'étude était certainement d'un niveau supérieur au bac d'aujourd'hui.
c est agréable d entendre des personnes raconter aussi bien des anecdotes, c'est limpide
J'adore ces récits vintage avec en plus des images d'illustrations ! C'est "presque" comme si on y était.
Nostalgique d’une époque que je n’ai jamais vécue
Certes mais nous on a connue l’arrivée d’internet, la télé en couleur et tout c’qui suit.. 🤣
De même
On est d'accord c'était mieux avant ! Marine vite !
Le vocabulaire de l’époque 🖤
C'est le même vocabulaire mais pas le même accent
@Mister Veritas bah après une langue qui n'évolue pas est une langue morte donc ...
Et l’intonation.
«bigrement» n’est plus d’usage... autrefois les gens avaient plus de vocabulaire, ils employaient d’avantage certaines expressions, certains mots...
Bah, je suis vieux pour moi c'est normal.
Je clique de ce pas sur le bouton "Bigrement chouette" (aka LIKE). Bravo pour cette vidéo et vivement les suivantes!
Vous nous faites voyager dans le temps et nous donnez la chance, pour quelques minutes, de nous évader entre passé, culture et vie. C'est bigrement chouette, merci !
*j'ai 65 piges et j'ai connu les rames en bois. Bruyantes mais magnifiques. L'époque ou personne ne pensait à dégrader le matériel ! 😄*
exactement pas de dégradation les métros étaient propres que je me souviens.. j'ai 69 ans
On pense pas plus à détruire ce qui nous entoure qu’à l’époque... pourquoi toujours être cynique et rabaisser une époque dont malgré vous vous faites partie ?
@@TEKNO-ht1hg Disons que quoi que moins âgés que les précédent commentateurs, je n'ai effectivement jamais vu tagué de voitures du métro à cette époque. Et je ne prenais minimum deux fois par semaine.
@@olivierpuyou3621 personnellement je ne vois pas le tag comme une dégradation mais comme un mouvement artistique...
@@TEKNO-ht1hg Je crois que là on touche le fond. Tag et Graphes sont deux concepts différents. Et le premier n'est pas de l'art.
Tellement incroyable cette série d'enregistrements !!!! Ça fait drôlement du bien de découvrir ça !!! Merci infiniment !
Muy interesante el vídeo, la traducción me ayuda a comprender más pero las imágenes también son increíbles. Muchas gracias!!!
Acá otro hispano aprendiendo 😁
Une vidéo bigrement chouette !
je retiens un truc : Bigrement chouette ! (remettons cette expression au gout du jour )
Hyper interessant j'adore
Remettons au goût du jour l’expression « bigrement chouette » pour lui rendre hommage!
‘Bigrement’, super!
Je suis hollandais et je parle un petit peu Français, mais j’ai directement compris que ce mot n’est plus beaucoup utilisé, mais que c’est un mot formidable. J’aime ça bigrement!
@@UTopia-eg7gm les personnes qu'on entend dans cet enregistrement de 1956 relatant l'inauguration du métro en 1900 et l'exposition universelle sont issues d'un milieu social aisé. On le constate à leur manière de s'exprimer et au fait qu'ils ont acheté des tickets de 1ère classe. Le titi parisien parlait l'argot.
D’accord je vais utiliser l’expression : c’est bigrement chouette.
On est d'accord c'était mieux avant ! Marine vite !
Les images de la vie quotidienne du passé, des personnes lambdas, leurs accents, leurs métiers, sont juste des sujets passionnants et hyper émouvants
Je suis fan de ces vieux enregistrements ! Merci pour ces trésors
@MonsieurPogo mais qu'est-ce qu'il raconte ?
@MonsieurPogo ah je vois. Un défenseur de la langue française qui vient corriger les commentaires sur RUclips. Allez.... bonne continuation. Adios, ciao, bye
Cet accent résonne comme une douce mélodie à mes oreilles...
Incroyable ! Merci !
C'est fou d'entendre qu'il a fait le voyage "le nez collé à la vitre"... Comme moi quand j'ai pris le métro lyonnais pour la première fois, et comme tous les enfants le font encore aujourd'hui ! Les lumières dans les tunnel fascineront toujours.... :)
la 14 et la 1 avec les enfants qui jouent au conducteur 🥺
Quels magnifiques témoignages, c'est tellement précieux ! Merci 😃
Bon sang j’ai des noeuds au ventre ! Merci !
Une autre archive ! La gare d’Orsey et sont histoire où l’exposition 1900 et leur inventions ou bâtiment ! Et son tapis roulant .Des vidéos de bidons ville de Paris au muraille, avant la création du perif
Merci pour votre enthousiasme, et pour toutes ces idées. On va creuser ces pistes, notamment autour de "la zone" autour de Paris, c'est passionnant... on vous tient au courant !
J’adore cet accent et ce vocabulaire 😇☺️👍
De bons vieux parisiens des vrais !
Belle vidéo qui nous permet d'enseigner les temps du passé en classe de français.
S'était très agréable et avec des voix et de la musique bien choisis, merci pour ce partage.
Document sonore exceptionnel !
Le vocabulaire est autrement plus riche et précis que ce qu’on entend dans les récits contemporains...
C'était mieux avaaannnt
@@MrGanjalien Oui ?
GC Disons qu'ils parlaient normalement ?
Cette remarque qu'on voit dans toutes les vidéos d'archives…
@@rfr55 ça montre à quel point on sait plus parler, on met plus des mots sur ce qu’on cherche à décrire, et on décrit nos émotions avec des morceaux de phrases comme « j’étais là genre 🤷🏻 », donc forcément ces archives ça nous laisse nostalgiques et admiratifs
Belle gouaille des familles bien titis, bien boulevardières! "Moi aussi j'ai eu ma p'tite trouille!"
"Y'a pas d'quoi M'sieur!"
Je trouve génial de pouvoir écouter à nouveau la voix et la façon de parler des anciens.
Suggestion pour la prochaine découverte: Les commentaires des parisiens à l'inauguration de la Tour Eiffel.
Que pensaient nos anciens à l'annonce du projet, puis le suivi des travaux et enfin à l'inauguration ?
Nous pourrions ensuite comparer aux parisiens d'aujourd'hui et en profiter pour léguer une trace audio pour les parisiens du 22e siècle.
Très bon concept, je me régale.
Merci pour le partage de cette pépite.
Authentique ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
On retrouve un point commun entre les deux expériences : la mauvaise odeur 😄
Les parents étaient vraiment moins collés à leurs enfants que maintenant s'ils les laissaient s'amuser dans les tunnels en construction.
Ce qui n'a pas empêché les gamins de se prendredescoups de pompe dans le derrière. ,)
Pas sûr pour les parents moins collés à leurs enfants quand on voit les gosses aujourd'hui faire tout et n'importe quoi et à des heures pas possibles.
C’est limite du désintérêt pour ses enfants rendu là. Ils les font courir partout dans Paris, juste pour ne pas les avoir dans les jambes à la maison.
@@sammexp Pas forcément. QUel parents n'a pas envie d'avoir quelques heures de tranquilité par moment ?
@@Umeavisby1 Lorsque l'on fait des enfants on y réfléchit bien à l'avance (en principe) et on prépare leur éducation. Certes souffler de temps en temps est un cadeau pour les parents mais à condition de savoir où ils sont, ce qu'ils font, qu'ils ne se mettent pas en danger et ne causent pas du tort à autrui. C'est peut-être une vision arriérée et archaïque mais lorsque l'on est doué d'intelligence on fait le nécessaire pour faire grandir ses enfants correctement et ne pas les laisser livrés à eux-mêmes.
Quelle beautée les gares de cette époque !
Cet accent à la De Gaulle, formidable !
Ba ducoup c’est pas un accent à la dégaulle puisque ça date de 1900
Pas vraiment, c'est l'accent parisien de l'époque.
@@paulmartin6006 1956
@@paulmartin6006 Ça date de 1956 et De Gaulle est né en 1890 donc presque le même âge que M. Loison.
@@ENCPBbis En ce qui concerne les accents, il y a à boire et à manger en tous lieux et en toutes époques
Nous avons pris les premières, naturellement.
J'adore la gouaille du parigot
J'adore !😁😁 faites plus d'archives de ce genre svp ! 🙏
D'accord! Nous allons les faire!
Très chouette vidéo, ces deux points de vues visiblement de personnes de deux milieux sociaux différents sont extrêmement intéressants. Merci France Culture !!
Bigrement chouette cette petite capsule temporelle.
Merci beaucoup pour cette remontée dans le temps.
Ce souvenir de l'odeur du métro, s'il le reniflait maintenant !
Ouais fin' l'odeur émanait de produits cancérigènes ^^'
Magnifique ! J’avoue avoir par moment envie de remonter le temps, à la belle époque qui n’était pas belle mais magnifique !
Époque où la sécurité sociale et la retraite d'Etat n'existaient pas (seules existaient quelques caisses de retraite gérées par les travailleurs eux-mêmes). Où seuls les bourgeois avaient l'électricité et l'eau courante. Et qui a débouché sur la première guerre mondiale.
@@pascalsolal Et oui, on était pas des assistés de la vie comme toi
@@SliverGaming
D'abord, je ne vous permets pas de me tutoyer.
Ensuite, vous n'êtes jamais malade? Vous n'allez pas percevoir de retraite?
Enfin, croyez-moi, ils auraient été très heureux de bénéficier de ce que nous avons aujourd'hui.
Bref, votre commentaire est d'une stupidité abyssale.
@@pascalsolal Ils se seraient révoltés vu ce qu'est devenu la France aujourd'hui. Assisté.
@@SliverGaming
"C'était mieux avant"... Ça fait 2.500 ans qu'on dit ça.
Quant à "assisté", pour moi ce n'est pas une insulte, au contraire. Je suis fier de vivre dans un pays qui assiste les gens en difficulté. Vous peut-être, un jour.
ce que je retiens des wagons rouges et verts de mon enfance c'est la possibilté qu'on avait d'ouvrir les portes une fois le train engagé dans le tunnel, çà peut paraître invraisemblable aujourd'hui mais c'est que qu'on faisait pour "jouer" quand j'allais au collège (année 72-73) entre Belleville et Nation. Les portes n'étaient bloquées qu'au démarrage.
Ca faisait un petit claquement sec et melodieux
J'ai adoré. Tant les images que les paroles. Vous gagnez un abonné !
Sa m impressionne toujours autant ces temoignages
La belle France...
Merci beaucoup !!!!
Qui a remarqué l'emploie de cette phrase : " et j'étais pas plus fier que ça".
Oh là là ! merci pour ce document incroyable !
Les wagons rouges et verts ont perdurés jusqu'au milieu des années 70. Les sièges en bois dans les secondes classes et en cuir dans les premières.
en fait de cuir je crois plutôt que c'était une sorte d'imitation
@@colargolfriend Oui, probablement plutôt du skai, le cuir aurait coûté trop cher. Mais quand même des sièges rembourrés en 1ère.
Il y avait aussi les bleu clair avec la 1ère classe qui était un wagon jaune.
@@debbiemax1 Oui, mais ceux-là sont arrivés après. Ils ont remplacés les rames rouges et vertes aux sièges en bois.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Oui c'était du skai ça collait bien aux cuisses vu qu'à l'époque les shorts étaient de rigueur ^^
Et de mémoire le carnet de 10 tickets valait moins de 10 francs soit 1.5 euros
L'accent des Parigots, excellent.
Comment les langues évoluent, quelles tournures de phrases, cet accent si si parisien, court mais beau reportage👍
Qu'il est doux cette accent parissien
121 ans de métro parisien 👏👏👏 c'était le début de la modernité ! La génération de mes grands parents ! C'est ouf
Si je peux me permettre (parce que c'est excellent), il faudrait que les synthés nom/date durent tout le temps des sonores
C'est bien noté, merci de votre remarque judicieuse. Bonne journée à vous !
Avez-vous remarqué la pub déjà présente?
Incroyable un vrai voyage dans le temps moi je retiens de ces témoignages cette odeur particulière du métro les dames se mettant le mouchoir parfumé sous le nez
Vraiment passionnant!
Merci !
precieux document
- "Faut y aller voir parce que c'est bigrement chouette"
- "je vous remercie monsieur"
- "y'a pas de quoi"
j'ai rigolé !
trivago
@@loiczh7120 Boulet.
Tres intéressant et instructif. J'ai par exemple appris qu'il y avait des billets Aller-retour, à l'époque.
c'est fou
Aujourd’hui aussi il y a des tickets aller retour pour Paris 🤔, et même des tickets pour la journée...
Eu.. Aujourd'hui aussi il y en a.
@@sheymasheym2650 euh, non.
@@shironeko8405 les tickets aller/retour pour le métro parisien ? Jamais vu ça personnellement.
Oui c’est chouette de nous raconter ça. ❤️
4:53 : je ne peux m'arrêter d'écouter cette magnifique réflexion
😅
Et donc as tu pris le métro ?
Etrange cette histoire de mauvaise odeur. Et purée, que je trouve leur accent adorable ^^
L'odeur en question, c'est celle de la creosote, que tous les cheminots connaissent. C'est le goudron utilisé pour traiter les traverses en bois. Un produit cancérigène, à l'odeur extrêmement forte, même en plein air. En écoutant ce témoignage, j'imagine tout à fait pourquoi ils parlent tous les deux de cette forte odeur: deux voies, entièrement neuves, dans des tunnels...
@@Seelookfilms11 Ah effectivement! .. Quand je les ai entendu parler d'une mauvaise odeur aussi intense, insupportable et tenace je me suis dis direct que ça devait être bien toxique .
Ouverture de la première ligne de métro à Paris : 1900. Et quand tu vois dans plusieurs de France ce qu on appelle les transports en commun...
Le jour où le métro arrivera à Bordeaux peut être qu'il n y aura plus des km d embouteillages sur leur rocade.
en 1900, le métro, existait déjà, super
1:00 les wagons en bois, une autre époque ! Ils ont vite fait de les changer
Je suis fan absolument de toutes ces capsules temporelles. Les gens qui naiterons en 2200 ou + auront tellement à voir de notre époque qu'elle leur semblera familiere finalement.
Très beau document radiophonique, merci.
Excellent 👍 merci.
C'est génial ! Je me demande quelles têtes ils avaient et quels vêtements ils portaient ce jour là
J’aime trop🥰
Magnifique reportage..merci Mr👍
En fermant les yeux, on pourrait presque croire que c'est Bibi (Maurice Biraud) qui raconte...
C’est génial! 😊
Quand on entend comment les gens de cette époque s'exprimaient, par rapport aux "euh", "ben", "ouin j'veux dire", actuels, pas de doute, la dégringolade linguistique entre autre est bien là.
Merci beaucoup
Alors c'est ça une femme !!??
Je n'en avait jamais vu de mes yeux !! 👀♥️
Génial!
Ah c’est une révolution le métro en Algerie 🇩🇿à Alger nous sommes fier d’avoir réaliser cet éxploit🥰👍🏼
Vive le Mexique 🌯 🎉🎉🎉😊
J'aime beaucoup la chute !
Station obligado qui a été renommée par la suite Argentine
yes, av de la grande armée si je ne m'abuse
Et la station "rue d'Allemagne" a été rebaptisée "Jean-Jaurès" (et Berlin > Liège). Ça leur apprendra.
@@Serendip98 Rien ne pouvait me faire d'avantage plaisir
@@Serendip98 la station s’appelait Berlin a l’origine ou ce sont les allemands qui l’ont changé en Berlin ? ( puis changé à la fin de la guerre en Liège )
@@Maxhbt non c'était les noms d'origine, mais après, on a eu des mots avec les Allemands, je crois...
Ahhh le métropolitain ! "Du beau - Du bon - Dubonnet" et le mystère des tunnels avalés à toute vitesse (Peut-être 60 km/h)...
20 cts l’aller-retour 😦 j’ai eu un petit haut-le-cœur je crois quand j’ai entendu ça
Ça devait être quelque chose 😍
le phrasé est tellement riche et articulé que l'on dirait de la littérature déclamée par des auteurs ou des érudits alors que ce ne sont que de simple passants. Hélas, comme les choses ont bien mal changé.
Ils avaient raison, le métro de cette époque-là était dangereux: le 10 août 1903, 84 personnes ont perdu la vie dans le métro parisien. La motrice a pris feu.
Il me semble que le témoignage de la dame parle des matériels Sprague du métro car elle évoque leurs couleurs rouge et verte. Or, ils n'ont été mis en service qu'en 1908. Auparavant, le matériel initial était en bois et a causé la catastrophe du métro Couronnes le 10 août 1903.
Merci de nous faire partager cela. Rien sur les morts lors de cette construction du métro ?
O la la cette enregistrement vocale de cet homme et femme parisiens était casi au début du 20 ème siècle. Les gens étaient émerveillé en prenant le métro la première fois 🙂🚇🚃.
J adore cet enregistrement et j aimerais savoir comment avaient ils vécu les gens à l époque 🙂.
"au début, Les jeunes du quartier n auraient pas aimé le prendre, ils pensaient q il pourrait s écrouler sur leur têtes. 😁"
Le peuple réclame plus d'archives, très bonne illustration des propos.
"C'est bigrement chouette" ❤
"C'est bigrement chouette !"