Merci Franc Ferrand J'ai un petit frère qui comme beaucoup de jeunes a une vision très binaire de cette période. Votre émission permet de lui faire prendre conscience que l'époque était troublée et que nous avons un avantage sur nos aïeuls: nous connaissons la fin de l'histoire.
Oui on a un avantage majeur On sait que petain a 1/ refuse lâchement de venir rejoindre Paris le 31.09.1939 sur demande de Daladier 2/ refuse une 2eme fois lâchement de venir le 24 Janvier 1940 sur demande de Daladier 3/ Viens a paris le 17 Mai 1940, le front est percé grâce a la traitrise du général Huntziger responsable de tout le secteur de Sedan. Petain a son arrivée refuse le Poste de Ministre de la Guerre qu on lui propose logiquement puisque d une part il a déjà occupé ce poste l Année 1934, et que d'autre petain était en Mai 1940, un militaire de carrière dument payé pour défendre sa patrie. 4 / Le 20 mai 1940 Peul Reynaud Président du Conseil, convoque le général Huntziger pour comprendre ce qui s est passé le 14 Mai 1940 a Sedan. Les explications de Huntziger étant si confuses et brouillonnes que Reynaud ensuite demandera les sanctions les plus sévères contre Huntziger. Mais un personnage arrive depuis 3 jours et muet, intervient alors, ce fut petain qui s opposa fermement a toutes sanctions invoquant un soi-disant honneur de l'armée. Reynaud pourtant chef du gouvernement et Daladier pourtant Ministre de la Guerre ne feront rien contre huntziger, D'ou venait cette solidarité petain-Huintziger ? quand on sait de manière certaine que huntziger état cagoulard et que petain connaissait bien deloncle chef de l action française.
Très intéressant on y apprend que le maréchal nomme ministre de la guerre s oppose à la volonté du colonel De Gaulle de doter les armées de blindés et d une doctrine offensive face aux tenants du tout maginot (guerre de mouvement contre guerre de position)... Par conséquent il n y a que 2 possibilités ou le vieux était dépassé et sénile ou alors il préparait la défaite française des sa nomination au ministère... Ce qui est fort probable vu les états de service du maréchal lors de la 1ere guerre mondiale
Il (Pétain)était là, comme un capitaine sur son navire, c'est vite dit!!! Quand à sa perception de la "souffrance" des français, permettez moi d'en doûter quelque peu....Lui qui disait que les français méritaient leur sort, parce qu'ils n'avaient pas assez souffert, et avaient perdu à cause de leur "flemme", et de leur comportement "dissollu" avant la guerre!!! Ce n'était pas la responsabilité de l'état major de l'armée, d'une nullité rare, faut il encore le rappeler, mais bien celle des civils!!!!!
Oui ! bien dit ! Pendant que les français vont souffrir de privations, exemple a partir de l'hiver 1941 les français n'ont plus de charbon, et que au niveau alimentaire un adulte n a droit qu' a 120 grammes de viande pour 1 semaine et que l infâme petain mangeait de copieux repas très bien arrosés de 1940 a 1944 Référence "petain et la France" de j. R.Tournoux qui nous livre un repas normal, sans invité de marque de petain en 1944. " a cause de leur flemme" Et lui (petain) sa flemme d'attaquer en 14-18, capitulard a Verdun par 2 fois en 1916, Défaitiste Notoire par 4 fois en 1918 Architecte de la non modernisation de l'armée française entre les 2 guerres particulièrement en 1935. Pro-cagoulard en 1937 et prêt a établir un gouvernement avec Pierre Laval avec l aide du Colonel Francois de la Rocque, de Jacques Doriot et de Georges Loustaunau Lacau. (documents retrouvés au ministère allemand des affaires étrangers en 1967) En 1939 petain demande a daladier une ambassade celle de l Espagne pour trouver son compère de Franco (guerre du Rif 1925) et s'éloigner des nuages de guerres qui commencent sérieusement a planer (attitude de peureux !) Lâche le 17 mai 1940 a son arrivée au Gouvernement ou il refuse de s'occuper du Ministère de la défense ! lui militaire de carrière depuis 1876. Factieux avec weygand, le 28 mai 1940 ou il s'accordent pour demander un armistice avec une arrière pensée bien précise, et surtout rien d'autre ! le reste on connait par coeur. Fermez le Ban !
@@pierren___ petain parlait des Français , donc du peuple Français, et non l'état civil ce qui est faux, petain reprochait la "flemme" des français . Mais petain lui avait la "flemme" d attaquer a Verdun en 1916, malgré les ordres formels du généralissime Joffre du 25.02.1916, et en dépit des renforts que Joffre lui a envoyé grace a la rotation des régiments par la route voie sacre, que Joffre fait aménager . Bien pire, petain par 2 fois en Mars 1916 va demander d évacuer Verdun a Joffre. Entre les 2 guerres petain aura une flemme suspecte de ne pas moderniser l armee Française de 1920 a fin 1938
M. Paul Racine est juge et partie, puisqu’il était au cœur de Vichy. Ses états de service sous les drapeaux, sa fidélité au Maréchal sont dignes de respect. Pour le reste, pour reprendre la phraséologie catholique, il a pêché par omission, peut-être même par action.
Mouais tout ça est quand même un peu fort de café : je veux bien croire à des individualités qui avaient sincèrement envie de lutter via le Régime de Vichy mais bon … essayer de nous faire croire que Vichy jouait double jeu depuis le début faut pas pousser. Pourquoi Petain a t’il durci le statut des juifs ? Pourquoi la création de la milice et la traque des résistants ? Pourquoi ne pas avoir rejoint l’Algérie lors de l’invasion de la zone sud par le Reich ? Pourquoi avoir donné l’ordre d’ouvrir le feu sur les allies lors du débarquement ? Les individualités du régime de Vichy ne sauve pas l’honneur perdu par la collaboration des principaux leaders
Parce que Petain voulait que la France soit indépendante et forte avant tout, c'est pourquoi il n'est pas rentré dans l'axe sans pour autant aider les alliés. Il croyait qu'en maintenant la balance au milieu, il maintenait la France intacte, ce qui est partiellement vrai puisque la France fut peu endommagée.
@@pierren___ Livrer 75.000 de ses concitoyens, y compris des enfants, par haine raciste, éthnique ou religieuse (choisissez) est le summum de la trahison.
Il joue l'intérêt de la France. Dans la collaboration tu fais forcément des compromis sinon Adolph ne voit pas l'intérêt de négocier avec toi; et envahi la zone libre. C'est ce qu'il fait en 42, preuve qu'il n'est pas satisfait de la collaboration. Je ne suis pas sûr que j'aurai eu le courage de l'homme dont je porte le nom et qui est mort au maquis, fils d'un pétainiste convaincu, alors je m'abstiendrai de donner des leçons de morale.
Votre avis est bien laudateur au regard de celui de Clémenceau sur ce sinistre criminel. Honneur à de Castelnau et Nivelles véritables vain queurs de Verdun.
Clémenceau le Père la victoire, soi-disant criminel ? d ou ça sort ça ? Clémenceau Maire dans le 18eme, qui risque sa vie te celles des 2 adjoints qu'il avait amené avec lui, pour essayer de sauver les vies des généraux Lecomte et Thomas le 18 Mars 1871 a Montmartre, sans succès la foule était trop nombreuse, et certains hommes douteux, et armés de fusils les ont menacés.
@@didierroux1547 avant d'écrire il faut savoir lire, et il semble que vous ayez des lacunes. Je vous aide un petit peu : si l'avis émis dans la vidéo est laudateur au regard de celui beaucoup plus critique de Clémenceau, qui est l'objet de ces deux opinions ? N'est-il pas logique de penser que c'est cette troisième personne qui est taxée d'être un sinistre assassin ? Je vous laisse regarder la vidéo et surtout l'écouter pour que vous remettiez tout en ordre. Pour le surplus, vous avez raison, Clémenceau fut un magnifique républicain.
tu frait mieux de lire petain contre hiler de gabriel geantet qi vaoulait avec canarinis tue hilter arrete de taite petain de criminel cetait epe et le bonclier petain et de gaule et giraud a libere la corse avec hitalien ma gie erica
Petain n'a commande les troupes de Verdun que pendant 2 mois (du 3 mars au 30 avril 1916) alors que la bataille de Verdun à durée 10 mois. Même Joffre le dit dans ses mémoires (tome 1 page 269 : "si l'histoire me reconnaît le droit de juger les généraux qui opéraient sous mes ordres, je tiendrais a affirmer que le vrai sauveur de Verdun fût Nivel")
@@alphamadhara6068 petain non plus Il était peureux et sa stratégie consistait en replis, retraites, évacuations, abandons, alors évidement les soldats étaient moins décimes et devaient être satisfaits d être en vie. Mais comme le dira Winston Churchill, devant un Parlement Britannique Joyeux de l opération Dynamo Churchill les ramener a la dure réalité " On eme gagne pas des Guerres avec des évacuations ! Sans assauts, sans contre attaques, il est sur qu'on va droit a la défaite ! D'ailleurs petain, encore défaitiste, en Mars 1918 pendant l'ultime offensive allemande ira a Paris, affolé et demandera au Président de la République Poincaré d'évacuer lui et tout le gouvernement Paris. petain y perdra son titre de Généralissime au bénéfice du Général Ferdinand Foch qui conduira les armées alliés a la Victoire finale en Novembre 1918. Joffre, lui, a gagné la victoire de la Marne en septembre 1914, en déclarant "On ne recule Plus !) C'est pas petain en 1940, ni l'incompétent weygand. qui diront cela en Mai-juin 1940..... Joffre général en 1916, a Verdun, a ordonné la rotation de tous les régiments de l'armée Française et la réquisition de territoriaux comme cantonniers pour entretenir en permanence la voie pompeusement surnommé Voie sacré par Maurice Barres. pour cela et le choix judicieux de faire remplacer le capitulard petain par le Général Nivelle qui du 1er mai au 18 décembre 1916 reprendra tout le terrain conquis par les allemands et les forts de Vaux et de Douaumont. Il a reconquis toutes les positions que les Allemands avaient conquises entre janvier et juin, et avoir contribué efficacement a tenir Verdun. Et c'est pour ses décisions et ordres judicieux que Joffre sera nomme Maréchal en décembre 1916.
@@alphamadhara6068 Parce que tu crois que en face il se souciait de la vie des soldats ? Et que les allemands ne faisaient pas aussi des assauts inutiles ?
@@hgsert2733 Livrer des citoyens français à l'ennemi parce qu'ils étaient juifs, financer l'effort de guerre des nazis à coups de 400 millions/jour, et je ne vous ai donné que deux exemples parmi les centaines possibles.
@@soazignedelec7174 ce sont des sources publiques. Sinon qui a effectivement livré les juifs ?, livre les jeunes aux boches (sto) livre les réfugiés politiques aux nazis, condamné de Gaulle à mort car il voulait continuer la lutte ? Qui a refusé de partir en Afrique du Nord rejoindre les alliés alors que les nazis envahissaient la zone sud ? Etc etc. Petain est un traître.
23:04 L'armée et Weygand veulent l'armistice car: - La capitulation est *INTERDITE* par le règlement militaire. Les politiques ne peuvent pas demander aux militaires d'agir en violation des règlements en vigueur. Quand Reynaud demande a Weygand de capituler, il lui demande une chose impossible et contraire a son engagement. - Un armistice est une SUSPENSION des combats, une capitulation est un ARRET des combats. Qui feint de ne pas comprendre pourquoi l'armistice était la seule option possible et raisonnable nie les réalités.
Petain et weygand voulaient l'armistice car 1) Anti républicains tous deux, ils voulaient liquider la République profitant de la défaite. 2) Ils voulaient un armistice pour bénéficier d une armée d'au moins 100 000 hommes, pour faire tenir tranquille les français qui serait en total désaccord envers ce déshonorant armistice. Le règlement militaire ne s'applique que de militaire a militaire. Ce règlement ne s'applique absolument pas envers le gouvernement (dixit Pierre Lefranc) Si l'Armistice est une SUSPENSION des Combats, Mais une capitulation est une REDDITION de l'armée. Comme ce fut les Cas en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Hollande, en Belgique ou après des capitulations le gouvernement voir les suzerains sont partis en exil, le plus souvent a Londres avec une partie de leurs armée et des volontaires de chaque pays qui les rejoindront pour continuer, les armes a la main, la lutte contre les nazis. RAPPEL L'armistice et la capitulation dépend uniquement du gouvernement et non du Généralissime de l époque l incompétent weygand. Ce refus de weygand est une insubordination flagrante envers l'autorité suprême qu est le Gouvernement. Weygand aurait du être demis sur le champ, mis aux arrêts et faire l'objet de sanctions très sévères. Reynaud a commis leveur de ne pas le faire ! C'est ce qu'avait déjà conseillé le Général De Gaulle au Président Reynaud, suggérant de virer weygand "Remplacez le par De Lattre lui il saura se battre !" 2 eme RAPPEL: C'est le Gouvernement qui nomme le Généralissime ou le limoge ! Donc le Généralissime est aux ordres de son Ministre de la Guerre ou de La Défense. du Président du Conseil, des décisions du Gouvernement. Donc tous ce que le gouvernement ordonne aux militaires est POSSIBLE ! Et la demande de Reynaud a Weygand etait légale, régulière & logique. L' attitude de weygand fut inadmissible, son pseudo engagement n'est que liquider le Gouvernement Reynaud, car il avait déjà rallié petain dans cette stratégie factieuse d'armistice, depuis le 28 mai 1940 (Gérard Boulanger) 3eme RAPPEL Petain, weygand, darlan, Laval, Marquet feront tout pour empêcher la totalité du Gouvernement de se replier en Afrique du Nord a partir de l'arrivée du Gouvernement a Bordeaux 14 juin 1940. Qui simule de ne pas comprendre pourquoi ce contexte réel, déjà établi par des historiens sérieux, comprendra facilement que l'armistice n'était absolument pas, la seule option possible et déshonorante, diffuse des contre vérités (spécialité des négationnistes falsificateurs de l'histoire). .
Le Maréchal Philippe Pétain a bien servi la France, lui n'a jamais trahi..en fait, c'est LUI le véritable héros..car lui a tout perdu aux yeux humains, sauf l'honneur, malgré ce que certains veulent faire croire..merci Monsieur le Maréchal..reposez en paix..
Petain a bien desservi la France Capitulard a Verdun en 1916, Défaitiste en 1918, saboteur entre les 2 guerres en désarmant la France opposant a la finition de la ligne Maginot de Sedan a la Mer du Nord, laissant ce secteur ainsi mal défendu en 1934 déclarant que les forets des Ardennes étaient impénétrables et que ce secteur n était pas dangereux, S'opposant encore au projet de loi déposé début, 1935, a l Assemblée Nationale, par Paul Reynaud, alors Député, projet de De Gaulle, de constitution de 10 Divisions Blindés pour l armée Française. Opposition de petain appuyé par le Généralissime weygand. En 1931petain fut nommé Inspecteur Général de la Défense aérienne. Qu a t il fait on la constate Rien piques l'aviation allemande contrôlera impunément le ciel Français en mai juin 40 ! Tout le monde est d'accord avec ça ! En 1936 comme petain n'est plus généralissime (remplacé par weygand puis Gamelin) i l persuade le naïf et encore admirateur Daladier, de constituer un Comite Permanent de la Défense nationale pris le President de la République Lebrun (qui ne connait rien sur le plan militaire) comme Président de ce comite et petain s'arrogeant la vice-présidence petain ainsi se place au dessus du Conseil supérieur a la Guerre et début 1937 fait annuler par un des membres de ce comite un affidé le Général d'aviation Vuillemin, le projet de constitution d'escadrilles aériennes (Chasseurs et Bombardiers) du prédécesseur de Vuillemin le Général d'aviation Jauneaud qu'on a malicieusement éloigné, en le promotionnant et le mutant a Beyrouth comme Chef de l'aviation du levant (Liban & Syrie). Alors oui petain a agit comme un agent de l Allemagne désarmant ainsi l'armée française alors que depuis 1935 l'Allemagne réarmait a outrance ! c 'était connu de tous en France !
@@didierroux1547 je ne sais pas où vous trouvez ces informations. Petain était contre des defenses statiques. Il a longtemps fait la promotion du char à l instar de de Gaulle son eleve. Il est resté 9 mois au ministère de la guerre et pour calmer les troubles suite au mouvement des croix de feu. Je trouve cela incroyable qu on attende la mort des poilus pour s attaquer au petain d avant 1940. Chacun écoutera qui il voudra. Moi j ai écouté ceux qui se sont pris des balles comme Monsieur Racine, ou qui ont eu la gueule défoncée ou la jambe arrachée par un obus.
@@henridecumond3328 Moi j ai eu un grand père qui est revenu de Verdun a demi Gazé et un grand oncle qui a fait la guerre depuis 1914 et qui est tombe en septembre 1918. petain a été Ministre de la guerre pendant l année 1934, il a continue a réduire les effectifs de l armee, et a diminue également aussi le budget qui lui avait été alloue par le gouvernement, de 200 millions de Francs. Moi aussi, je ne sais pas d'ou vous sortez ces informations ? Vous substituez petain au général Estienne qui fut considéré comme le père des chars.Cette tactique pour essayez de valoriser a tout prix petain est courante de tous les nostalgiques de Vichy .
@@didierroux1547 Je t'invite également à regarder les écrits du général WEYGAND, sa vie, son oeuvre. Il n'aimait pas la politique de Pétain, mais a toujours défendu sa mémoire.
Des meurtriers,des ingrats,des serial killers, degaulle,les communistes, méprisables usurpateurs,la sécurité sociale, loi de pierre laval ministre de la prévoyance sociale 30-4-30,vote feminin, constitution Pétain Laval 30-1-44, présidence du conseil des ministres par le chef d'état, c'est Pétain qui l'
a instaurée, degaulle n'a fait que trahir,usurper,plagier,assassiner,s'accaparer le travail de laval et de petain, c'est un monstre méprisable,il a acculé laval au suicide,l'a fait réanimé par 17 lavages d'estomac pour le reassassiner aussitôt, c'est cruel,petit,mesquin, lâche,un misérable,ce degaulle,faux général,minable colonel vaincu et prisonnier en 14-18.
A quel sujet ? Je trouve le sujet traité avec une certaine nuance justement. Assez éloigné de la légende noir que certains se passionnent à tisser sur l'ensemble de l'histoire de France.
J'en ai un peut marre d'entendre que petain aurait gagné la bataille de Verdun, non il commendait les troupes, les poilus ont gagné lla bataille de Verdun.
les soldats étaient certes trés courageux , mais à toute armée, même valeureuse , il faut un commandemant, et Pétain, lors de la premiére guerre, à l'inverse de beaucoup de ses collégues (Mangin, Nivelles et autres...) , Je sais qu'il est de bon temps, de nos jours, de nier à Pétain tout mérite, mais il faut savoir que les "poilus" appréciaient beaucoup Pétain lors de la premiére guerre mondiale. ( Permissions réorganisées , mesures visant a améliorer le moral des troupes aprés les mutineries de 17: il réagit avec son réalisme foncier en décidant d'attendre les Américains. Ceux qui on amené la France au gouffre de 1940, par contre , s'en sont bien sortis , en refilant l'ardoise à un vieillard de 88 ans !!
il ne faut pas ignorer que François Mitterrand fleurissait chaque année la tombe de Philippe Pétain , et on traite Zemmour de Pétinis Henri Amouroux ancien journaliste
Oui parcequ'il y a une différence a faire livrer des fleurs par des pompes funèbres locales et dire des contre vérités et des mensonges a foison, comme le fait le négationniste zemmour
Vous oubliez qu'il votait Mitterrand et qu'il ne pouvait ignorer sa collaboration dans la police de Vichy . Ce qui est assez étonnant est qu'il accepte un triage des siens , me fait dire ,tant qu'ils ne sont pas Francais ,ils peuvent bien aller à l'endroit où ils ont fini leur vie . Combien comme lui pense cela puisqu'ils ont voté Mitterrand tel que par exemple Attali et encore bien d'autres. Faudrait-il penser que l'argent avait de l'importance ? Aime t-il la France ,non . Saviez - vous que Pétain avait agit en Algérie,bien avant que les Allemands ne le demandent ,leurs retirant tout leurs droits ,les faisant de ce fait devenir apatride ? Pourquoi ce polémiste n'en parle pas ?
@@mcbba6906 il faut des nuances, on peut être ethnohierarchiste ou ethnodiferencialiste, ce n'est pas forcément de l'antisémitisme qui consiste a traiter de manière inégal les groupes ethniques autres que les nôtres avec hostilités. Ensuite on ne peut pas réécrire l'histoire en faisant des procès aux morts on peut seulement essayer de se rapprocher de la vérité scientifique plutôt que de faire de l'émotivité.
je n'avais pas beaucoup de sympathie pour le maréchal Petain mais il faut rétabir certaines vérités . J'ai l'impression qu'on lui attribue tout et n'importe quoi . Jusqu'à l'accuser d'avoir fait du zèle pour la raffle du Vel d'hiv ! Pour certains ce sont les français qui ont décidé tout seuls !!! A qui veut on le faire croire ??? C'est bizarre cette façon de vouloir exonérer les allemands de leur responsabilité dans la persécution des juifs depuis une vingtaines d'années ! Le syndrome de l'UE ?? Les allemands sont nos partenaires du couple franco allemand . Et rien de mieux que de nazifier certains adversaires politiques tout en ménageant des partenaires européens ! . On fait d'une pierre deux coups !!!
@mc bba Oui il faut rétablir certaines vérités. mais il ne faut les déformer non plus.et ne s'en tenir qua de vagues Impressions. Petain après d'être auto-proclamé illégalement "Chef de l Etat" s'est mis tout de suite a dénaturaliser des Français en remontant a 1927, puis organiser des camps d'internements en zone libre pour les y enfermer, pour finalement les diriger en zone Nord dans les camps de Phitiviers, Drancy et ensuite dans les camps de la mort en Allemagne Petain publie son 1er statut des Juifs le 3 Octobre 1940 , sans que les allemands n'aient demandés encore quoique ce soi. La rafle du Vél d'hiv. du 16 Juillet 1942, se passe avec la coopération de la police et la gendarmerie Française. Qui a avalisé tout ça ? si ce n'est pas le chef de l état, Bousquet et Laval ont été accrédités par Petain ! Non ? Alors? Il y a bien des décisions françaises. Depuis début juillet 1940, Petain lui même n'a pas respecté les clauses de l'armistice du 22.6.40 petain n a été qu'un collaborateur zélé . On n' exonère pas les allemands de leurs atrocités qu'ils ont commencés depuis le 10 Mai 1940 pendant la campagne de France. que se soient contre les populations civiles et les militaires Français. Même a son Procès en juillet-aout 1945 les témoins Laval, De Brignon, Darnand témoigneront des responsabilités de petain qui était dument informé de tout, et avalisait, et cela sans état d âmes.
Ben Oui ! Pour la Rafle du Vel d hiv qui avait avalisé le choix de Laval ? Ce dernier avalisant le choix de Bousquet qui rencontrera lui même le SS Heydrich a Paris, (accords Oberg-Bousquet) pour organiser la rafle du Vel d'hiv. De toute façon petain antisémite avait déjà bien initié cela quand il a publié le 1er statut des Juifs le 3 octobre 1940, et sans aucune demande ou pression des allemands. petain a décidé cela tout seul ! Si c est pas faire du zéle Ça ! Avec l ouverture progressive des archives Françaises et Allemandes des Historiens ont révélés preuves a l appui les responsabilités de petain et ses accolytes. C'est aussi bizarre cette flacon de vouloir "Blanchir" les responsables Français de Vichy, dont petain de leur totale responsabilité ...
@mcbba6906 Ben Oui ! Pour la Rafle du Vel d hiv qui avait avalisé le choix de Laval ? Ce dernier avalisant le choix de Bousquet qui rencontrera lui même le SS Heydrich a Paris, (accords Oberg-Bousquet) pour organiser la rafle du Vel d'hiv. De toute façon petain antisémite avait déjà bien initié cela quand il a publié le 1er statut des Juifs le 3 octobre 1940, et sans aucune demande ou pression des allemands. petain a décidé cela tout seul ! Si c est pas faire du zéle Ça ! Avec l ouverture progressive des archives Françaises et Allemandes des Historiens ont révélés preuves a l appui les responsabilités de petain et ses accolytes. C'est aussi bizarre cette flacon de vouloir "Blanchir" les responsables Français de Vichy, dont petain de leur totale responsabilité ...
C'est marrant parce que Cnews, les opinions n'ont pas beaucoup de nuance. Alors que cette émission a tendance à nuancer cette période de l'histoire qui est tout sauf simple.
@@jake2.039 « ben voyons » :-) Vous êtes vraiment satisfait de l’état de notre Pays, sa situation économique politique identitaire sécuritaire justice ect...
@@Stef-xc3cj l’état du pays et due a la Politique de Giscard. Vous oubliez que c'est sous son mandat qu a ete institue le "Rapprochement familial".....20 avril 1976 ...!
Petain un traitre a la France, Capitulard a Verdun 1916 Défaitiste notoire en 1918 germanophile entre les 2 guerres et lâche le 17 mai 1940, quand il refuse de prendre le Ministère de la Guerre pour défendre sa Patrie, poste qu'il a fait pourtant occupe l année 1934 et qu'il était un militaire de carrière depuis 1876 !
encore lamoureux👤 👤 *mr ferrand il y a la ptite* *Laiti* *a lunette qui vient se meler et parler en lhonneur etc* 👤 *ok daccord cest bien beau elle elle a des diplomes le profile de lemploi tout va bien pour la ptite* *Laiti* 👤 *bein dans ces cas la si elle veut jouer sa mere* *Theresa* a proteger ses frangines dautres nont pas la meme vision des choses alors moi je propose tout simplement un pass exclusif pour faire legaliser le droit de travailler excusif juste pour les filles de lest si la ptite* *Laiti* *nest pas contente* 👤 *alors contournons la loi* 🇪🇺 👤 *mr ferrand* ?
Si il n’avait pas eté végan . Le general aurait mieux Manoeuvré si il avait eu une alimentation normale.... manquer de viande à ce niveau ça effraie ! Loooooooll
C'est hallucinant, les propos de ce vieux monsieur. Essaye t il de se dédouaner ? En tout cas, il est pathétique, à vouloir faire de Pétain une Jeanne d'arc bis, ou presque. A chaque objection, sa seule réplique est qu'on ne pouvait pas aller ou vertement contre l'occupant. Certes, mais entre ne pas aller contre et aller pour ou avec, il y a une nuance qui fait la différence entre subir et collaborer. Les propos de ce monsieur sont choquants, d'autant plus qu'ils ont servi à certain homme politique pour affirmer que Étain avait protégé les juifs français, oubliant un peu vite la rafle du Vel d'Hiv. et toutes les exactions commises par des français à l'encontre de leurs compatriotes. Je salue toutefois le professionnalisme de Franck Ferrand qui marchait sur des oeufs et qui a su nuancer des propos quasi intolérables.
L'armée d’Afrique c'est de la collaboration ? Le refus de rejoindre l'axe après la trahison des anglais à mer el kebir c'est de la collaboration ? Le refus d'imposer l'étoile jaune en zone libre c'est de la collaboration ? Le fait que les anglo américains après avoir débarqué en Afrique du nord préféraient travailler avec Darlan et Pétain plutôt que De Gaulle c'est aussi à cause de la collaboration ? Vous ce qui est sur c'est que vous ne nuancez rien. Le STO, la milice, la rafle du vel d'hiv sont des demandes allemandes, pas des initiatives de vichy, Pétain et Laval on fait en sorte que partent le moins de gens possible que ça soit pour le STO ou pour les déportations, mais quand on a perdu et que la moitié du territoire est occupée on ne dit pas "allez vous faire foutre" aux allemands, on a des responsabilités, si Pétain refusait il y avait des représailles envers la population civile, et pour le coup il a réussi a obtenir beaucoup de complaisance pour que les français souffrent moins. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est resté jusqu'au bout en métropole et n'a pas abandonné son peuple, c'est bien facile d'appeler à la résistance quand on a fui à Londres, bien à l'abris de toutes possibles représailles. Par ailleurs je vous rappelle aussi que les collabos de Paris qui étaient eux pro allemands, reprochaient à Pétain de ne pas faire une vraie collaboration et de ne pas vouloir se mettre du côté de l'axe, ils n'étaient pas ses amis. Vous vous en moquez j'imagine de ça, vous auriez préféré que toute la France soit occupée, qu'on ait autant de juifs déportés que les autres pays occupés en Europe, que les femmes partent au STO et que les français soient livrés à eux même sous un gauleiter.
Les propos de ce monsieur ne sont pas choquants, ils sont biaisés, c'est certain, mais il est absurde d'imaginer que ces personnes se soient complaisamment vautrés dans la défaite. Ils ont fait des compromis, dont certains ont été des compromissions et on se doit de juger sévèrement la promulgation du statut des Juifs ou les accords de Paris qui ont remis aux mains des Allemands les aérodromes de Syrie. On peut juger comme une erreur historique de ne pas avoir déménagé à Alger en novembre 1942, mais ça, ça s'explique bien par la personnalité de Pétain, qui se voyait, tous les historiens le confirment, comme un capitaine qui ne peut pas quitter son navire. Ce monsieur présente un point de vue sur l'Histoire, qui n'est donc pas l'Histoire réelle. En revanche, cette Histoire réelle est beaucoup moins manichéenne que ce que vous avez l'air de penser.
C’est vos propos qui sont honteux madame ! Un peu de respect pour Paul racine un homme de 101 au moment de cet entretien qui lui a vécu la guerre il était là et je porte bien plus de crédit à sa parole qu’à la vôtre vous enfant de la paix à qui on a tout donné vous avez tout eu et en plus vous nous laisse à nous la nouvelle génération un pays en ruines avec vos bon principe et votre morale à deux franc mais ça c’est autre chose. De quoi Paul racine devrait se dédouaner madame ? Il n’a absolument aucune responsabilité politique à Vichy il est secrétaire et charger de correspondre avec les prisonniers d’ailleurs après la guerre il n’a fait l’objet d’aucune poursuite et on a pu atteste du rôle qui l’a joué au près des prisonniers, c’est aussi un homme qui s’est battu contre les allemands contrairement à vous laissez pour mort sur le champs de bataille et fait prisonniers par les allemands donc je pense que ce monsieur n’a aucune leçon à recevoir de vous madame ! A votre place j’aurai honte lisez son livre j’ai servie Petain et vous comprendrez qui est ce monsieur !
Loin de moi l'idée de défendre Pétain et encore moins la politique de Vichy. Je crois néanmoins qu'il faut retenir qu'aux alentours de 15 juin '40 la situation était catastrophique. En filigrane de la capitulation il faut voir le procès de la politique française des années '30, époque où l'on croyait dur comme fer que pour gagner la paix il fallait être pacifiste. On retiendra néanmoins que Pétain envisageait l'intervention des USA pour au mieux 1943, au pire 1945. C'est par la suite, au vu des conditions d'armistice, et après que Pétain eu obtenu les pleins pouvoirs, que l'affaire va totalement déraper, Pétain s'engageant tête baissée dans la collaboration.
@V.Didier Ah Bon ? autour du 15 Juin 40 ? Mais ils faut bien mémorisez que petain a rejoint le gouvernement le 17 Mai 1940, et la il y avait encore des possibilités de combattre en Métropole ou de se replier en Afrique du Nord. Mais ni petain ni weygand ne feront rien ! je ne crois pas un instant que petain attendait les Anglo-Américains ! La preuve, il donne, d'abord l'ordre d'ouvrir le Feu sur les alliés, a Darlan et a Juin, quoi sans état d âmes s'exécuteront, le 8 Novembre 1942. Et si on a encore des doutes. Alors, Pourquoi petain le 11 Novembre 1942, refuse catégoriquement de partir en Afrique du Nord quand son entourage le suppliait de partir prendre l'avion, prêt a partir, qui l'attendait. petain accepter d'emblée sans restrictions, ni hésitations, la totalité des clauses de l'armistice déshonorant, alors que en juillet-aout 1945, au procès petain, l'un des membres de la commission d'armistice du 21 juin 1940, Leon Noel et qui parlait très bien allemand cite comme témoin , par La Défense, dira que il a vu que les allemands a l'annonce du Montant journalier a payer, les allemands s' attendaient a un marchandage de la part des Français. Hors tout a été accepte servilement et en premier par petain. petain en remettant la souveraineté françaises dans les mains de l envahisseur Germanique a commis une première trahison et ce ne sera pas la dernière.
@@pa7957 De Gaulle fut un excellent militaire, comme théoricien de l'armée moderne cfr " Vers une armée de métier" et comme surtout parce que en Mai 1940, il fut in des rrares commandants à gagner une bataille. La réputation militaire de Pétain se résume dans sa popularité parmi les troupes, c-à-d une bonne com. En fait, à Verdun, un bataille qui a duré 11 moi, il n'a commandé que pour 67 jours. En tant que cdt , Foch, Joffre, Poincaré et Clémenceau disent tous le plus grand mal de lui et de son défaitisme. Le grand age n'est pas une excuse, il est la preuve de son narcisisme, de son complexe du messie.
@@henridecumond3328 Pétain la promotion de Pétain , c'était "promoveatur ut removeatur"! Joffre voulait se débarrasser de lui parce que Pétain était un attendiste et un défaitiste.
@@pa7957 si on l avais écouté la France aurait changé sa stratégie les nazis ont utilisé la guerre de position préconise par de Gaulle sachant Qu il a prévenu que les chars nazis pouvaient franchir les Ardennes mais on l a pas écouter. Par contre après coups petain et sa clique diront que c'est de la faute du front populaire. (la défaite)
Merci Franc Ferrand
J'ai un petit frère qui comme beaucoup de jeunes a une vision très binaire de cette période. Votre émission permet de lui faire prendre conscience que l'époque était troublée et que nous avons un avantage sur nos aïeuls: nous connaissons la fin de l'histoire.
Oui on a un avantage majeur On sait que petain a
1/ refuse lâchement de venir rejoindre Paris le 31.09.1939 sur demande de Daladier
2/ refuse une 2eme fois lâchement de venir le 24 Janvier 1940 sur demande de Daladier
3/ Viens a paris le 17 Mai 1940, le front est percé grâce a la traitrise du général Huntziger responsable de tout le secteur de Sedan. Petain a son arrivée refuse le Poste de Ministre de la Guerre qu on lui propose logiquement puisque d une part il a déjà occupé ce poste l Année 1934, et que d'autre petain était en Mai 1940, un militaire de carrière dument payé pour défendre sa patrie.
4 / Le 20 mai 1940 Peul Reynaud Président du Conseil, convoque le général Huntziger pour comprendre ce qui s est passé le 14 Mai 1940 a Sedan. Les explications de Huntziger étant si confuses et brouillonnes que Reynaud ensuite demandera les sanctions les plus sévères contre Huntziger. Mais un personnage arrive depuis 3 jours et muet, intervient alors, ce fut petain qui s opposa fermement a toutes sanctions invoquant un soi-disant honneur de l'armée.
Reynaud pourtant chef du gouvernement et Daladier pourtant Ministre de la Guerre ne feront rien contre huntziger,
D'ou venait cette solidarité petain-Huintziger ? quand on sait de manière certaine que huntziger état cagoulard et que petain connaissait bien deloncle chef de l action française.
Très intéressant on y apprend que le maréchal nomme ministre de la guerre s oppose à la volonté du colonel De Gaulle de doter les armées de blindés et d une doctrine offensive face aux tenants du tout maginot (guerre de mouvement contre guerre de position)...
Par conséquent il n y a que 2 possibilités ou le vieux était dépassé et sénile ou alors il préparait la défaite française des sa nomination au ministère...
Ce qui est fort probable vu les états de service du maréchal lors de la 1ere guerre mondiale
Ferrand, d'utilité publique. Merci !
c'est bien vrai !
Parler de du Maréchal Pétain est toujours très délicat
Merci à Franck Ferrand
Ce n'est pas delicat,il suffit d'être sincère, honnête et cohérent.🌷
J adore l'histoire
Excellent comme toujours
Franck Ferrand est un veritable historien.
Oui bon ça dépend
Il (Pétain)était là, comme un capitaine sur son navire, c'est vite dit!!! Quand à sa perception de la "souffrance" des français, permettez moi d'en doûter quelque peu....Lui qui disait que les français méritaient leur sort, parce qu'ils n'avaient pas assez souffert, et avaient perdu à cause de leur "flemme", et de leur comportement "dissollu" avant la guerre!!! Ce n'était pas la responsabilité de l'état major de l'armée, d'une nullité rare, faut il encore le rappeler, mais bien celle des civils!!!!!
C'est vrai qu'il était conservateur.
Mais il parlait de l'état civil, pas du peuple
Oui ! bien dit ! Pendant que les français vont souffrir de privations, exemple a partir de l'hiver 1941 les français n'ont plus de charbon, et que au niveau alimentaire un adulte n a droit qu' a 120 grammes de viande pour 1 semaine et que l infâme petain mangeait de copieux repas très bien arrosés de 1940 a 1944 Référence "petain et la France" de j. R.Tournoux qui nous livre un repas normal, sans invité de marque de petain en 1944.
" a cause de leur flemme" Et lui (petain) sa flemme d'attaquer en 14-18, capitulard a Verdun par 2 fois en 1916, Défaitiste Notoire par 4 fois en 1918
Architecte de la non modernisation de l'armée française entre les 2 guerres particulièrement en 1935.
Pro-cagoulard en 1937 et prêt a établir un gouvernement avec Pierre Laval avec l aide du Colonel Francois de la Rocque, de Jacques Doriot et de Georges Loustaunau Lacau. (documents retrouvés au ministère allemand des affaires étrangers en 1967)
En 1939 petain demande a daladier une ambassade celle de l Espagne pour trouver son compère de Franco (guerre du Rif 1925) et s'éloigner des nuages de guerres qui commencent sérieusement a planer (attitude de peureux !)
Lâche le 17 mai 1940 a son arrivée au Gouvernement ou il refuse de s'occuper du Ministère de la défense ! lui militaire de carrière depuis 1876.
Factieux avec weygand, le 28 mai 1940 ou il s'accordent pour demander un armistice avec une arrière pensée bien précise, et surtout rien d'autre ! le reste on connait par coeur. Fermez le Ban !
@@pierren___ petain parlait des Français , donc du peuple Français, et non l'état civil ce qui est faux, petain reprochait la "flemme" des français . Mais petain lui avait la "flemme" d attaquer a Verdun en 1916, malgré les ordres formels du généralissime Joffre du 25.02.1916, et en dépit des renforts que Joffre lui a envoyé grace a la rotation des régiments par la route voie sacre, que Joffre fait aménager .
Bien pire, petain par 2 fois en Mars 1916 va demander d évacuer Verdun a Joffre.
Entre les 2 guerres petain aura une flemme suspecte de ne pas moderniser l armee Française de 1920 a fin 1938
@@pierren___ Petain n'était pas conservateur mais peureux, capitulard, défaitiste et le pire anti republicain et surtout germanophile
Difficile de trouver un moment de grâce, comme disait mon grand père une époque de chaos 😑😑
M. Paul Racine est juge et partie, puisqu’il était au cœur de Vichy. Ses états de service sous les drapeaux, sa fidélité au Maréchal sont dignes de respect. Pour le reste, pour reprendre la phraséologie catholique, il a pêché par omission, peut-être même par action.
Dommage qu’il y a trop de pubs
Mouais tout ça est quand même un peu fort de café : je veux bien croire à des individualités qui avaient sincèrement envie de lutter via le Régime de Vichy mais bon … essayer de nous faire croire que Vichy jouait double jeu depuis le début faut pas pousser. Pourquoi Petain a t’il durci le statut des juifs ? Pourquoi la création de la milice et la traque des résistants ? Pourquoi ne pas avoir rejoint l’Algérie lors de l’invasion de la zone sud par le Reich ? Pourquoi avoir donné l’ordre d’ouvrir le feu sur les allies lors du débarquement ? Les individualités du régime de Vichy ne sauve pas l’honneur perdu par la collaboration des principaux leaders
Parce que Petain voulait que la France soit indépendante et forte avant tout, c'est pourquoi il n'est pas rentré dans l'axe sans pour autant aider les alliés. Il croyait qu'en maintenant la balance au milieu, il maintenait la France intacte, ce qui est partiellement vrai puisque la France fut peu endommagée.
@@pierren___ La question principale est : comment discriminer des citoyens français et les livrer à l'ennemi pouvait renforcer la France?
@@felixndayisdebologne9725 comme si ça tournait autour d'eux.
@@pierren___ Livrer 75.000 de ses concitoyens, y compris des enfants, par haine raciste, éthnique ou religieuse (choisissez) est le summum de la trahison.
Il joue l'intérêt de la France. Dans la collaboration tu fais forcément des compromis sinon Adolph ne voit pas l'intérêt de négocier avec toi; et envahi la zone libre. C'est ce qu'il fait en 42, preuve qu'il n'est pas satisfait de la collaboration. Je ne suis pas sûr que j'aurai eu le courage de l'homme dont je porte le nom et qui est mort au maquis, fils d'un pétainiste convaincu, alors je m'abstiendrai de donner des leçons de morale.
Votre avis est bien laudateur au regard de celui de Clémenceau sur ce sinistre criminel. Honneur à de Castelnau et Nivelles véritables vain queurs de Verdun.
Clémenceau le Père la victoire, soi-disant criminel ? d ou ça sort ça ?
Clémenceau Maire dans le 18eme, qui risque sa vie te celles des 2 adjoints qu'il avait amené avec lui, pour essayer de sauver les vies des généraux Lecomte et Thomas le 18 Mars 1871 a Montmartre, sans succès la foule était trop nombreuse, et certains hommes douteux, et armés de fusils les ont menacés.
@@didierroux1547 avant d'écrire il faut savoir lire, et il semble que vous ayez des lacunes. Je vous aide un petit peu : si l'avis émis dans la vidéo est laudateur au regard de celui beaucoup plus critique de Clémenceau, qui est l'objet de ces deux opinions ? N'est-il pas logique de penser que c'est cette troisième personne qui est taxée d'être un sinistre assassin ? Je vous laisse regarder la vidéo et surtout l'écouter pour que vous remettiez tout en ordre. Pour le surplus, vous avez raison, Clémenceau fut un magnifique républicain.
Donc les poilus qui vénéraient Pétain étaient des cons ?@@pascalschark7875
tu frait mieux de lire petain contre hiler de gabriel geantet qi vaoulait avec canarinis tue hilter arrete de taite petain de criminel cetait epe et le bonclier petain et de gaule et giraud a libere la corse avec hitalien ma gie erica
👍🏻👍🏻👍🏻
Petain n'a commande les troupes de Verdun que pendant 2 mois (du 3 mars au 30 avril 1916) alors que la bataille de Verdun à durée 10 mois.
Même Joffre le dit dans ses mémoires (tome 1 page 269 : "si l'histoire me reconnaît le droit de juger les généraux qui opéraient sous mes ordres, je tiendrais a affirmer que le vrai sauveur de Verdun fût Nivel")
en tout cas, ce n'est pas joffre qui se souicait de la vie humaine. Tout comme d'autres generaux et leurs assauts inutiles
@@alphamadhara6068 petain non plus Il était peureux et sa stratégie consistait en replis, retraites, évacuations, abandons, alors évidement les soldats étaient moins décimes et devaient être satisfaits d être en vie.
Mais comme le dira Winston Churchill, devant un Parlement Britannique Joyeux de l opération Dynamo Churchill les ramener a la dure réalité " On eme gagne pas des Guerres avec des évacuations !
Sans assauts, sans contre attaques, il est sur qu'on va droit a la défaite !
D'ailleurs petain, encore défaitiste, en Mars 1918 pendant l'ultime offensive allemande ira a Paris, affolé et demandera au Président de la République Poincaré d'évacuer lui et tout le gouvernement Paris. petain y perdra son titre de Généralissime au bénéfice du Général Ferdinand Foch qui conduira les armées alliés a la Victoire finale en Novembre 1918.
Joffre, lui, a gagné la victoire de la Marne en septembre 1914, en déclarant "On ne recule Plus !) C'est pas petain en 1940, ni l'incompétent weygand. qui diront cela en Mai-juin 1940.....
Joffre général en 1916, a Verdun, a ordonné la rotation de tous les régiments de l'armée Française et la réquisition de territoriaux comme cantonniers pour entretenir en permanence la voie pompeusement surnommé Voie sacré par Maurice Barres. pour cela et le choix judicieux de faire remplacer le capitulard petain par le Général Nivelle qui du 1er mai au 18 décembre 1916 reprendra tout le terrain conquis par les allemands et les forts de Vaux et de Douaumont. Il a reconquis toutes les positions que les Allemands avaient conquises entre janvier et juin, et avoir contribué efficacement a tenir Verdun. Et c'est pour ses décisions et ordres judicieux que Joffre sera nomme Maréchal en décembre 1916.
@@alphamadhara6068 Parce que tu crois que en face il se souciait de la vie des soldats ? Et que les allemands ne faisaient pas aussi des assauts inutiles ?
De là à envoyer les français au casse pipe... Pétain a limité les dégâts. @@didierroux1547
Bien
"J’ai servi Pétain" et Pétain a servi la France.
Pétain a finis par la trahir.
La France.
@@felixndayisdebologne9725 Ha oui? Sort tes explications.
@@hgsert2733 Livrer des citoyens français à l'ennemi parce qu'ils étaient juifs, financer l'effort de guerre des nazis à coups de 400 millions/jour, et je ne vous ai donné que deux exemples parmi les centaines possibles.
@@felixndayisdebologne9725 ..vous avez quel âge..vos sources sortent d'où..de chez les "gaullistes"..
@@soazignedelec7174 ce sont des sources publiques. Sinon qui a effectivement livré les juifs ?, livre les jeunes aux boches (sto) livre les réfugiés politiques aux nazis, condamné de Gaulle à mort car il voulait continuer la lutte ? Qui a refusé de partir en Afrique du Nord rejoindre les alliés alors que les nazis envahissaient la zone sud ? Etc etc. Petain est un traître.
23:04 L'armée et Weygand veulent l'armistice car:
- La capitulation est *INTERDITE* par le règlement militaire. Les politiques ne peuvent pas demander aux militaires d'agir en violation des règlements en vigueur. Quand Reynaud demande a Weygand de capituler, il lui demande une chose impossible et contraire a son engagement.
- Un armistice est une SUSPENSION des combats, une capitulation est un ARRET des combats.
Qui feint de ne pas comprendre pourquoi l'armistice était la seule option possible et raisonnable nie les réalités.
Petain et weygand voulaient l'armistice car
1) Anti républicains tous deux, ils voulaient liquider la République profitant de la défaite.
2) Ils voulaient un armistice pour bénéficier d une armée d'au moins 100 000 hommes, pour faire tenir tranquille les français qui serait en total désaccord envers ce déshonorant armistice.
Le règlement militaire ne s'applique que de militaire a militaire. Ce règlement ne s'applique absolument pas envers le gouvernement (dixit Pierre Lefranc)
Si l'Armistice est une SUSPENSION des Combats, Mais une capitulation est une REDDITION de l'armée.
Comme ce fut les Cas en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Hollande, en Belgique ou après des capitulations le gouvernement voir les suzerains sont partis en exil, le plus souvent a Londres avec une partie de leurs armée et des volontaires de chaque pays qui les rejoindront pour continuer, les armes a la main, la lutte contre les nazis.
RAPPEL L'armistice et la capitulation dépend uniquement du gouvernement et non du Généralissime de l époque l incompétent weygand.
Ce refus de weygand est une insubordination flagrante envers l'autorité suprême qu est le Gouvernement. Weygand aurait du être demis sur le champ, mis aux arrêts et faire l'objet de sanctions très sévères. Reynaud a commis leveur de ne pas le faire !
C'est ce qu'avait déjà conseillé le Général De Gaulle au Président Reynaud, suggérant de virer weygand "Remplacez le par De Lattre lui il saura se battre !"
2 eme RAPPEL: C'est le Gouvernement qui nomme le Généralissime ou le limoge ! Donc le Généralissime est aux ordres de son Ministre de la Guerre ou de La Défense. du Président du Conseil, des décisions du Gouvernement.
Donc tous ce que le gouvernement ordonne aux militaires est POSSIBLE ! Et la demande de Reynaud a Weygand etait légale, régulière & logique. L' attitude de weygand fut inadmissible, son pseudo engagement n'est que liquider le Gouvernement Reynaud, car il avait déjà rallié petain dans cette stratégie factieuse d'armistice, depuis le 28 mai 1940 (Gérard Boulanger)
3eme RAPPEL Petain, weygand, darlan, Laval, Marquet feront tout pour empêcher la totalité du Gouvernement de se replier en Afrique du Nord a partir de l'arrivée du Gouvernement a Bordeaux 14 juin 1940.
Qui simule de ne pas comprendre pourquoi ce contexte réel, déjà établi par des historiens sérieux, comprendra facilement que l'armistice n'était absolument pas, la seule option possible et déshonorante, diffuse des contre vérités (spécialité des négationnistes falsificateurs de l'histoire). .
Le Maréchal Philippe Pétain a bien servi la France, lui n'a jamais trahi..en fait, c'est LUI le véritable héros..car lui a tout perdu aux yeux humains, sauf l'honneur, malgré ce que certains veulent faire croire..merci Monsieur le Maréchal..reposez en paix..
Petain a bien desservi la France Capitulard a Verdun en 1916, Défaitiste en 1918, saboteur entre les 2 guerres en désarmant la France opposant a la finition de la ligne Maginot de Sedan a la Mer du Nord, laissant ce secteur ainsi mal défendu en 1934 déclarant que les forets des Ardennes étaient impénétrables et que ce secteur n était pas dangereux,
S'opposant encore au projet de loi déposé début, 1935, a l Assemblée Nationale, par Paul Reynaud, alors Député, projet de De Gaulle, de constitution de 10 Divisions Blindés pour l armée Française. Opposition de petain appuyé par le Généralissime weygand.
En 1931petain fut nommé Inspecteur Général de la Défense aérienne. Qu a t il fait on la constate Rien piques l'aviation allemande contrôlera impunément le ciel Français en mai juin 40 ! Tout le monde est d'accord avec ça !
En 1936 comme petain n'est plus généralissime (remplacé par weygand puis Gamelin) i l persuade le naïf et encore admirateur Daladier, de constituer un Comite Permanent de la Défense nationale pris le President de la République Lebrun (qui ne connait rien sur le plan militaire) comme Président de ce comite et petain s'arrogeant la vice-présidence petain ainsi se place au dessus du Conseil supérieur a la Guerre et début 1937 fait annuler par un des membres de ce comite un affidé le Général d'aviation Vuillemin, le projet de constitution d'escadrilles aériennes (Chasseurs et Bombardiers) du prédécesseur de Vuillemin le Général d'aviation Jauneaud qu'on a malicieusement éloigné, en le promotionnant et le mutant a Beyrouth comme Chef de l'aviation du levant (Liban & Syrie).
Alors oui petain a agit comme un agent de l Allemagne désarmant ainsi l'armée française alors que depuis 1935 l'Allemagne réarmait a outrance ! c 'était connu de tous en France !
@@didierroux1547 je ne sais pas où vous trouvez ces informations. Petain était contre des defenses statiques. Il a longtemps fait la promotion du char à l instar de de Gaulle son eleve. Il est resté 9 mois au ministère de la guerre et pour calmer les troubles suite au mouvement des croix de feu. Je trouve cela incroyable qu on attende la mort des poilus pour s attaquer au petain d avant 1940. Chacun écoutera qui il voudra. Moi j ai écouté ceux qui se sont pris des balles comme Monsieur Racine, ou qui ont eu la gueule défoncée ou la jambe arrachée par un obus.
@@henridecumond3328 Moi j ai eu un grand père qui est revenu de Verdun a demi Gazé et un grand oncle qui a fait la guerre depuis 1914 et qui est tombe en septembre 1918.
petain a été Ministre de la guerre pendant l année 1934, il a continue a réduire les effectifs de l armee, et a diminue également aussi le budget qui lui avait été alloue par le gouvernement, de 200 millions de Francs. Moi aussi, je ne sais pas d'ou vous sortez ces informations ?
Vous substituez petain au général Estienne qui fut considéré comme le père des chars.Cette tactique pour essayez de valoriser a tout prix petain est courante de tous les nostalgiques de Vichy .
@@didierroux1547 Georges Blond "Pétain". C'est le livre que je lis en ce moment
@@didierroux1547 Je t'invite également à regarder les écrits du général WEYGAND, sa vie, son oeuvre. Il n'aimait pas la politique de Pétain, mais a toujours défendu sa mémoire.
Regardez la vie du procureur qui a demandé la condamnation à mort de Pétain. Il s'appelle André MORNET.
Des meurtriers,des ingrats,des serial killers, degaulle,les communistes, méprisables usurpateurs,la sécurité sociale, loi de pierre laval ministre de la prévoyance sociale 30-4-30,vote feminin, constitution Pétain Laval 30-1-44, présidence du conseil des ministres par le chef d'état, c'est Pétain qui l'
a instaurée, degaulle n'a fait que trahir,usurper,plagier,assassiner,s'accaparer le travail de laval et de petain, c'est un monstre méprisable,il a acculé laval au suicide,l'a fait réanimé par 17 lavages d'estomac pour le reassassiner aussitôt, c'est cruel,petit,mesquin, lâche,un misérable,ce degaulle,faux général,minable colonel vaincu et prisonnier en 14-18.
Le ton de voix de Ferrand est insupportable,un roucoulement perpétuel exaspérant,dommage.
Ferrand egal a lui même. Un beau révisionnisme
A quel sujet ? Je trouve le sujet traité avec une certaine nuance justement. Assez éloigné de la légende noir que certains se passionnent à tisser sur l'ensemble de l'histoire de France.
Connaissez vous la définition ?
FIGURINE DU NÉANT .HISTORIEN DU VIDE .EUROS GREMLINS.MERCI EUROPE NAIN...
Tu te sens bien ?
J'en ai un peut marre d'entendre que petain aurait gagné la bataille de Verdun, non il commendait les troupes, les poilus ont gagné lla bataille de Verdun.
les soldats étaient certes trés courageux , mais à toute armée, même valeureuse , il faut un commandemant, et Pétain, lors de la premiére guerre, à l'inverse de beaucoup de ses collégues (Mangin, Nivelles et autres...) , Je sais qu'il est de bon temps, de nos jours, de nier à Pétain tout mérite, mais il faut savoir que les "poilus" appréciaient beaucoup Pétain lors de la premiére guerre mondiale. ( Permissions réorganisées , mesures visant a améliorer le moral des troupes aprés les mutineries de 17: il réagit avec son réalisme foncier en décidant d'attendre les Américains. Ceux qui on amené la France au gouffre de 1940, par contre , s'en sont bien sortis , en refilant l'ardoise à un vieillard de 88 ans !!
Loool.... et les pieces de Kasparov elle ont battu seules celles de Kharpov ( Kharpov qui jouait au baby foot avec Kasparov pendant ce temps)
@@alanaliyev456GT oui bien sur, mais les boucherie de 1914 à 1918 n'étaient pas une partie échec !!!
@@alanaliyev456GT il y a eu de trop nombreuses offensive meurtrières aussi ridicules qu'inutiles
@@alanaliyev456GT j'ai 58 ans, mon grand père était un menteur, toi tu sais, tu y était.
Alain suralimentation au milieu de la photo ah ah ah
il ne faut pas ignorer que François Mitterrand fleurissait chaque année la tombe de Philippe Pétain , et on traite Zemmour de Pétinis Henri Amouroux ancien journaliste
Oui parcequ'il y a une différence a faire livrer des fleurs par des pompes funèbres locales et dire des contre vérités et des mensonges a foison, comme le fait le négationniste zemmour
Vous oubliez qu'il votait Mitterrand et qu'il ne pouvait ignorer sa collaboration dans la police de Vichy .
Ce qui est assez étonnant est qu'il accepte un triage des siens , me fait dire ,tant qu'ils ne sont pas Francais ,ils peuvent bien aller à l'endroit où ils ont fini leur vie . Combien comme lui pense cela puisqu'ils ont voté Mitterrand tel que par exemple Attali et encore bien d'autres.
Faudrait-il penser que l'argent avait de l'importance ?
Aime t-il la France ,non .
Saviez - vous que Pétain avait agit en Algérie,bien avant que les Allemands ne le demandent ,leurs retirant tout leurs droits ,les faisant de ce fait devenir apatride ?
Pourquoi ce polémiste n'en parle pas ?
Frank Ferrand oublie commodément que l'Algérie était territoire métropolitian exactement comme la Corse.
Et ? Je vois pas le rapport
"Pétain n'était pas antisémite" ou comment transformer un livre en rouleau de PQ en une seule phrase.
Mitterrand non plus?
@@mcbba6906 il faut des nuances, on peut être ethnohierarchiste ou ethnodiferencialiste, ce n'est pas forcément de l'antisémitisme qui consiste a traiter de manière inégal les groupes ethniques autres que les nôtres avec hostilités.
Ensuite on ne peut pas réécrire l'histoire en faisant des procès aux morts on peut seulement essayer de se rapprocher de la vérité scientifique plutôt que de faire de l'émotivité.
Dès que l'on touche à lui tout le monde se lève . Normal il a enrichi tout une partie de la société qu'est devenue la gauche caviar
je n'avais pas beaucoup de sympathie pour le maréchal Petain mais il faut rétabir certaines vérités . J'ai l'impression qu'on lui attribue tout et n'importe quoi . Jusqu'à l'accuser d'avoir fait du zèle pour la raffle du Vel d'hiv ! Pour certains ce sont les français qui ont décidé tout seuls !!! A qui veut on le faire croire ??? C'est bizarre cette façon de vouloir exonérer les allemands de leur responsabilité dans la persécution des juifs depuis une vingtaines d'années ! Le syndrome de l'UE ?? Les allemands sont nos partenaires du couple franco allemand . Et rien de mieux que de nazifier certains adversaires politiques tout en ménageant des partenaires européens ! . On fait d'une pierre deux coups !!!
@mc bba Oui il faut rétablir certaines vérités. mais il ne faut les déformer non plus.et ne s'en tenir qua de vagues Impressions.
Petain après d'être auto-proclamé illégalement "Chef de l Etat" s'est mis tout de suite a dénaturaliser des Français en remontant a 1927, puis organiser des camps d'internements en zone libre pour les y enfermer, pour finalement les diriger en zone Nord dans les camps de Phitiviers, Drancy et ensuite dans les camps de la mort en Allemagne
Petain publie son 1er statut des Juifs le 3 Octobre 1940 , sans que les allemands n'aient demandés encore quoique ce soi.
La rafle du Vél d'hiv. du 16 Juillet 1942, se passe avec la coopération de la police et la gendarmerie Française. Qui a avalisé tout ça ? si ce n'est pas le chef de l état, Bousquet et Laval ont été accrédités par Petain ! Non ?
Alors? Il y a bien des décisions françaises. Depuis début juillet 1940, Petain lui même n'a pas respecté les clauses de l'armistice du 22.6.40 petain n a été qu'un collaborateur zélé . On n' exonère pas les allemands de leurs atrocités qu'ils ont commencés depuis le 10 Mai 1940 pendant la campagne de France. que se soient contre les populations civiles et les militaires Français.
Même a son Procès en juillet-aout 1945 les témoins Laval, De Brignon, Darnand témoigneront des responsabilités de petain qui était dument informé de tout, et avalisait, et cela sans état d âmes.
Ben Oui ! Pour la Rafle du Vel d hiv qui avait avalisé le choix de Laval ? Ce dernier avalisant le choix de Bousquet qui rencontrera lui même le SS Heydrich a Paris, (accords Oberg-Bousquet) pour organiser la rafle du Vel d'hiv. De toute façon petain antisémite avait déjà bien initié cela quand il a publié le 1er statut des Juifs le 3 octobre 1940, et sans aucune demande ou pression des allemands. petain a décidé cela tout seul ! Si c est pas faire du zéle Ça ! Avec l ouverture progressive des archives Françaises et Allemandes des Historiens ont révélés preuves a l appui les responsabilités de petain et ses accolytes. C'est aussi bizarre cette flacon de vouloir "Blanchir" les responsables Français de Vichy, dont petain de leur totale responsabilité ...
@mcbba6906 Ben Oui ! Pour la Rafle du Vel d hiv qui avait avalisé le choix de Laval ? Ce dernier avalisant le choix de Bousquet qui rencontrera lui même le SS Heydrich a Paris, (accords Oberg-Bousquet) pour organiser la rafle du Vel d'hiv. De toute façon petain antisémite avait déjà bien initié cela quand il a publié le 1er statut des Juifs le 3 octobre 1940, et sans aucune demande ou pression des allemands. petain a décidé cela tout seul ! Si c est pas faire du zéle Ça ! Avec l ouverture progressive des archives Françaises et Allemandes des Historiens ont révélés preuves a l appui les responsabilités de petain et ses accolytes. C'est aussi bizarre cette flacon de vouloir "Blanchir" les responsables Français de Vichy, dont petain de leur totale responsabilité ...
les principale responsable ces mes alemant non a la repantance vive petain vive de gaule remy la roqeq loutau la caun etc erica
Pétain l'était gentil.
Franck Ferrand bientôt sur Cnews?
Ah, mais j'y pense : Europe 1 vient d'être rachetée, non ?
Ceci explique peut-être cela.
C'est marrant parce que Cnews, les opinions n'ont pas beaucoup de nuance. Alors que cette émission a tendance à nuancer cette période de l'histoire qui est tout sauf simple.
Enfin des gens de gauches qui reviennent à la raison...
Un jour j’espère un grand homme de FRANCE reconnaîtra l’un des plus grand homme de france
*Ben voyons .... toit et tes amis ont perdu la guerre il y a 60 ans, va falloir l'accepter un jour.*
@@jake2.039 « ben voyons » :-)
Vous êtes vraiment satisfait de l’état de notre Pays, sa situation économique politique identitaire sécuritaire justice ect...
Pėtain a essayé De Gaule à réussi
@@Stef-xc3cj l’état du pays et due a la Politique de Giscard. Vous oubliez que c'est sous son mandat qu a ete institue le "Rapprochement familial".....20 avril 1976 ...!
Petain un traitre a la France, Capitulard a Verdun 1916 Défaitiste notoire en 1918 germanophile entre les 2 guerres et lâche le 17 mai 1940, quand il refuse de prendre le Ministère de la Guerre pour défendre sa Patrie, poste qu'il a fait pourtant occupe l année 1934 et qu'il était un militaire de carrière depuis 1876 !
Petain symbolise traicion
encore lamoureux👤
👤 *mr ferrand il y a la ptite* *Laiti* *a lunette qui vient se meler et parler en lhonneur etc*
👤 *ok daccord cest bien beau elle elle a des diplomes le profile de lemploi tout va bien pour la ptite* *Laiti*
👤 *bein dans ces cas la si elle veut jouer sa mere* *Theresa* a proteger ses frangines dautres nont pas la meme vision des choses alors moi je propose tout simplement un pass exclusif pour faire legaliser le droit de travailler excusif juste pour les filles de lest si la ptite* *Laiti* *nest pas contente*
👤 *alors contournons la loi* 🇪🇺
👤 *mr ferrand* ?
Après ni dieu ni maître 🤫🤫
Churchill s'entendait avec Hitler moins bien avec De Gaulle😆
Si il n’avait pas eté végan . Le general aurait mieux Manoeuvré si il avait eu une alimentation normale.... manquer de viande à ce niveau ça effraie ! Loooooooll
C'est hallucinant, les propos de ce vieux monsieur. Essaye t il de se dédouaner ? En tout cas, il est pathétique, à vouloir faire de Pétain une Jeanne d'arc bis, ou presque. A chaque objection, sa seule réplique est qu'on ne pouvait pas aller ou vertement contre l'occupant. Certes, mais entre ne pas aller contre et aller pour ou avec, il y a une nuance qui fait la différence entre subir et collaborer. Les propos de ce monsieur sont choquants, d'autant plus qu'ils ont servi à certain homme politique pour affirmer que Étain avait protégé les juifs français, oubliant un peu vite la rafle du Vel d'Hiv. et toutes les exactions commises par des français à l'encontre de leurs compatriotes. Je salue toutefois le professionnalisme de Franck Ferrand qui marchait sur des oeufs et qui a su nuancer des propos quasi intolérables.
L'armée d’Afrique c'est de la collaboration ?
Le refus de rejoindre l'axe après la trahison des anglais à mer el kebir c'est de la collaboration ?
Le refus d'imposer l'étoile jaune en zone libre c'est de la collaboration ?
Le fait que les anglo américains après avoir débarqué en Afrique du nord préféraient travailler avec Darlan et Pétain plutôt que De Gaulle c'est aussi à cause de la collaboration ?
Vous ce qui est sur c'est que vous ne nuancez rien.
Le STO, la milice, la rafle du vel d'hiv sont des demandes allemandes, pas des initiatives de vichy, Pétain et Laval on fait en sorte que partent le moins de gens possible que ça soit pour le STO ou pour les déportations, mais quand on a perdu et que la moitié du territoire est occupée on ne dit pas "allez vous faire foutre" aux allemands, on a des responsabilités, si Pétain refusait il y avait des représailles envers la population civile, et pour le coup il a réussi a obtenir beaucoup de complaisance pour que les français souffrent moins.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est resté jusqu'au bout en métropole et n'a pas abandonné son peuple, c'est bien facile d'appeler à la résistance quand on a fui à Londres, bien à l'abris de toutes possibles représailles.
Par ailleurs je vous rappelle aussi que les collabos de Paris qui étaient eux pro allemands, reprochaient à Pétain de ne pas faire une vraie collaboration et de ne pas vouloir se mettre du côté de l'axe, ils n'étaient pas ses amis.
Vous vous en moquez j'imagine de ça, vous auriez préféré que toute la France soit occupée, qu'on ait autant de juifs déportés que les autres pays occupés en Europe, que les femmes partent au STO et que les français soient livrés à eux même sous un gauleiter.
Les propos de ce monsieur ne sont pas choquants, ils sont biaisés, c'est certain, mais il est absurde d'imaginer que ces personnes se soient complaisamment vautrés dans la défaite.
Ils ont fait des compromis, dont certains ont été des compromissions et on se doit de juger sévèrement la promulgation du statut des Juifs ou les accords de Paris qui ont remis aux mains des Allemands les aérodromes de Syrie.
On peut juger comme une erreur historique de ne pas avoir déménagé à Alger en novembre 1942, mais ça, ça s'explique bien par la personnalité de Pétain, qui se voyait, tous les historiens le confirment, comme un capitaine qui ne peut pas quitter son navire.
Ce monsieur présente un point de vue sur l'Histoire, qui n'est donc pas l'Histoire réelle. En revanche, cette Histoire réelle est beaucoup moins manichéenne que ce que vous avez l'air de penser.
C’est vos propos qui sont honteux madame ! Un peu de respect pour Paul racine un homme de 101 au moment de cet entretien qui lui a vécu la guerre il était là et je porte bien plus de crédit à sa parole qu’à la vôtre vous enfant de la paix à qui on a tout donné vous avez tout eu et en plus vous nous laisse à nous la nouvelle génération un pays en ruines avec vos bon principe et votre morale à deux franc mais ça c’est autre chose.
De quoi Paul racine devrait se dédouaner madame ? Il n’a absolument aucune responsabilité politique à Vichy il est secrétaire et charger de correspondre avec les prisonniers d’ailleurs après la guerre il n’a fait l’objet d’aucune poursuite et on a pu atteste du rôle qui l’a joué au près des prisonniers, c’est aussi un homme qui s’est battu contre les allemands contrairement à vous laissez pour mort sur le champs de bataille et fait prisonniers par les allemands donc je pense que ce monsieur n’a aucune leçon à recevoir de vous madame ! A votre place j’aurai honte lisez son livre j’ai servie Petain et vous comprendrez qui est ce monsieur !
@@miraakthuritrès juste,vous dites la vérité,merci 🌷
@@Gabin-gk9mstrès bien 🌷
Loin de moi l'idée de défendre Pétain et encore moins la politique de Vichy. Je crois néanmoins qu'il faut retenir qu'aux alentours de 15 juin '40 la situation était catastrophique. En filigrane de la capitulation il faut voir le procès de la politique française des années '30, époque où l'on croyait dur comme fer que pour gagner la paix il fallait être pacifiste. On retiendra néanmoins que Pétain envisageait l'intervention des USA pour au mieux 1943, au pire 1945.
C'est par la suite, au vu des conditions d'armistice, et après que Pétain eu obtenu les pleins pouvoirs, que l'affaire va totalement déraper, Pétain s'engageant tête baissée dans la collaboration.
@V.Didier Ah Bon ? autour du 15 Juin 40 ? Mais ils faut bien mémorisez que petain a rejoint le gouvernement le 17 Mai 1940, et la il y avait encore des possibilités de combattre en Métropole ou de se replier en Afrique du Nord.
Mais ni petain ni weygand ne feront rien !
je ne crois pas un instant que petain attendait les Anglo-Américains ! La preuve, il donne, d'abord l'ordre d'ouvrir le Feu sur les alliés, a Darlan et a Juin, quoi sans état d âmes s'exécuteront, le 8 Novembre 1942.
Et si on a encore des doutes. Alors, Pourquoi petain le 11 Novembre 1942, refuse catégoriquement de partir en Afrique du Nord quand son entourage le suppliait de partir prendre l'avion, prêt a partir, qui l'attendait.
petain accepter d'emblée sans restrictions, ni hésitations, la totalité des clauses de l'armistice déshonorant, alors que en juillet-aout 1945, au procès petain, l'un des membres de la commission d'armistice du 21 juin 1940, Leon Noel et qui parlait très bien allemand cite comme témoin , par La Défense, dira que il a vu que les allemands a l'annonce du Montant journalier a payer, les allemands s' attendaient a un marchandage de la part des Français. Hors tout a été accepte servilement et en premier par petain.
petain en remettant la souveraineté françaises dans les mains de l envahisseur Germanique a commis une première trahison et ce ne sera pas la dernière.
41:10 => Et là, je rigole …
Du coup j’ai coupé le show.
La honte
Normal miterand était petainiste
@Pre Nom Oui comme Couve de Murville , Antoine Pinay, Jacques chaban Delmas Ils on servit le régime de Vichy aussi et a partir de 1940.
@@didierroux1547 paraît il que les français en majorité ne voulaient même pas être libere
@@prenom344 Galéjade !
colonel à 58 ans , c'est une carrière médiocre.
De Gaulle etait un mauvais militaire , Mais un bon politicien ... Petian etait l'inverse et il avait 84 ans en plus a cette epoque !
@@pa7957 De Gaulle fut un excellent militaire, comme théoricien de l'armée moderne cfr " Vers une armée de métier" et comme surtout parce que en Mai 1940, il fut in des rrares commandants à gagner une bataille. La réputation militaire de Pétain se résume dans sa popularité parmi les troupes, c-à-d une bonne com. En fait, à Verdun, un bataille qui a duré 11 moi, il n'a commandé que pour 67 jours. En tant que cdt , Foch, Joffre, Poincaré et Clémenceau disent tous le plus grand mal de lui et de son défaitisme. Le grand age n'est pas une excuse, il est la preuve de son narcisisme, de son complexe du messie.
Colonel à 58 ans oui, mais général 5 étoiles à 59 ans... Et en temps de guerre, soit à un moment où seule la compétence est prise en compte...
@@henridecumond3328 Pétain la promotion de Pétain , c'était "promoveatur ut removeatur"! Joffre voulait se débarrasser de lui parce que Pétain était un attendiste et un défaitiste.
@@pa7957 si on l avais écouté la France aurait changé sa stratégie les nazis ont utilisé la guerre de position préconise par de Gaulle sachant
Qu il a prévenu que les chars nazis pouvaient franchir les Ardennes mais on l a pas écouter. Par contre après coups petain et sa clique diront que c'est de la faute du front populaire. (la défaite)