@@nefermawuko8203 son travail de journaliste ! Le journaliste pousse son interlocuteur dans ses derniers retranchements. Il fait un travail remarquable et moi je suis très reconnaissante de son travail il n'était pas obligé de nous faire ces documentaires ...nous sommes les premiers à taper sur nos alliés. On n'est pas obligé d'accord sur tout...mais reconnaître que c'est d'un allié et le traité comme t'elle. Il prend des risques de s'attaquer à plus fort que lui et ça c'est à saluer !
Mr Alain Foka, vous êtes modestement modeste et efficacement efficace, bravo pour votre très belle analyse, vous mettez le doigt là où il faut. Merci pour tout le travail que vous accomplissez
Que ce soit votre émission Archives d'Afrique ou les chroniques actuelles vous contribuez énormément à l'éveil des consciences avec une telle humilité et sagesse. Merci pour tout
Monsieur Alain, les jeunes africains ont grandement besoin de vous. L'Afrique a besoin de vous. Merci infiniment pour le grand travail d'éveil de conscience que vous faîtes. Vous êtes un modèle. On vous aime beaucoup.
Merci infiniment mon cher Alain pour ton analyse et ton éclairage. Vraiment nous avons besoin des gens comme toi malgré les menaces qui pèsent sur toi.
Ceci est le meilleur narratif pour africains et j'apprécie énormément les efforts que vous Déployez pour conscientiser l'Afrique et le monde entier. Vous êtes dans mes prières afin que cette sagesse sur-abonde et soit la base des changements positifs dans nos régions. Merci cher Alain Foka
MERCI beaucoup Alain Foka pour cet éclaircissement car la Jeunesse Africaine à besoin des personnes de très pertinentes comme Vous pour réveiller ses consciences !!💪♥️💪
Je nai jamais commenté des analyses sur les réseaux sociaux mais avec vous j'ai commencé à le faire car vous êtes un fils d'Afrique qui a fini sa mission de l'autre côté pour se mettre au service de ses frères Merci mille fois Alino
vos chroniques sont tellement riche que à chaque fois nous avons de quoi nous armer de connaissance afin de mieux saisir les enjeux géopolitiques et géostratégiques qui se déroulent sur notre continent ainsi nous voyons plus clair sur la guerre médiatique occidentale contre nos état et le peu des dirigeants qui se préoccupent réellement du bien-être du continent et des populations dans son ensemble. merci M. FOKA pour votre détermination à contribuer à l’éveil des consciences.
ÉMINENCE ! j'apprécie beaucoup votre héritage pour la jeunesse Africain. Alain Foka, vous avez trouvé une façon très remarquable et respectueux de nous transmettre les erreurs du passé. C'est a nous, jeunesse Africain de décider de notre future. Veuillez agréer, ÉMINENCE, l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Hommage à la Côte d’Ivoire, vraiment on quoi leur palabre nous concerne ? La France a juste peur de perdre ses colonies. Vous êtes une bibliothèque vivante monsieur AF. Force et courage à vous.
VRAIMENT, Mr Alain, je vous assure, je suis tellement devenu un fou de vos chroniques qu'il m'arrive de suspendre mes besoins ( si par exemple j'étais aux toilettes) pour venir vous écouter, d'abord le thème traité mais aussi : la voix, le ton, ces analyses pertinentes et déroutantes tel un grand joueur qui drible tous ces adversaires pour marquer au but. Merci Alain
Merci beaucoup pour ta contribution au changement de mentalités en Afrique. Parfois, je me dis qu'on y arrivera pas mais en suivant tes Chroniques je suis certaine qu'on y arrivera ça prendra le temps qu'il faudra. C'est toujours avec beaucoup d'émotion et les larmes aux yeux que je t'écris. Merci encore.
Je vous salue de cette fertile et magnifique présentation et votre contribution pour redresser et restructurer l'esprit et la montalite africain et notamment nos responsables. C'est avec plaisir et sincères émotions que vous écris. Merci infiniment.
@@nefermawuko8203 son travail de journaliste ! Le journaliste pousse son interlocuteur dans ses derniers retranchements. Il fait un travail remarquable et moi je suis très reconnaissante de son travail il n'était pas obligé de nous faire ces documentaires ...nous sommes les premiers à taper sur nos alliés. On n'est pas obligé d'accord sur tout...mais reconnaître que c'est d'un allié et le traité comme t'elle. Il prend des risques de s'attaquer à plus fort que lui et ça c'est à saluer !
On n’aura jamais assez remercié Mr Alain Foka, pour la pertinence de ses analyses et pour les services rendus au continent africain. Je lui suggère d’être plus présent dans les réseaux sociaux pour accroître la vulgarisation des messages. Une fois encore merci
Mr Foka Alain, merci pour le travail plus que professoral. l'Afrique et les africains ont besoin de ce partage immense. Merci à tous ceux qui t'ont aidé à devenir ce que tu ES.
Tout d'abord merci pour cette présentation de la situation. Présentation aussi édifiante, comme les précédentes. Mais c'est bien naïf de penser que les occidentaux arrêterons les guerres dans le Sahel ou dans les régions "loins" de chez eux. Une Afrique sous développée profite à l'occident, ce n'est un secret pour personne. Et surtout ils faut bien que ces armes, toujours de plus en plus sophistiquées, et développées à coups de gros budgets, soient utilisées. Alors Stop à ces invitations d'entendre raison à des gens qui ont un programme qu'ils suivent depuis des siècles. Stop à la main tendue pour prendre du poisson fumé alors que l'étang poissonneux nous appartient ! Ce n'est pas une invitation à de l'autarcie. Mais l'Afrique doit se développer toute seule !
Et je ne cesse de le répéter. Sans le développement tout cette lutte panafricaine sera du vent. C'est au africains d'adopter le modèle Sankara. Aujourd'hui nous sommes à des années lunaire de l'occident, tout ce que nous consommons viens de l'homme blanc. Devenir libre ne se fait pas avec du vuvuzela, il faut copier le modèle chinois " le travail, le travail, le travail". L'africain aime la facilité et se sera difficile pour nous de se défaire de l'homme blanc.
Merci infiniment Mr. Foka, continuer à éveillé les consciences déjà en réveillent. C'est n'est qu'une question de temps tout va changer. S'ils aussi intelligent qu'ils disent, ils vont vite s'adapter au changement sinon ils regretteront d'avoir sous estimé notre génération.
M.Alain. Merci pour ces chroniques d'information et de conscientisation destinées à mieux nous élucider sur les grands enjeux du moment. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Mr. Alain, vous êtes une perle précieuse pour nous jeune africain et le griot contemporain de notre temps. Merci pour vos contributions à la réveille des consciences.
oui c'est au fond de la gorge qu'il l'a met le Foka et ses trahisons...avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
Juste exceptionnelle et pertinente comme contribution. Votre voix a bercé mon éducation durant vos années RFI. Merci beaucoup frère Alain. Longue vie à vous
Très ému par votre chronique ...les mots me manquent exprimer le plaisir que je prends à vous écouter chaque que vous sortez un nouveau chronique ...vous faites la fierté de l'Afrique toute en entière.Bravoo depuis Bénin 229
Merci infiniment Alain Foka Vos informations sont très très importantes et très riches, et l'histoire nous a tous appris, et toujours vous vous remplissez nos cerveaux des coniciences trop utiles!. Que Dieu vous bénisse et vous donne une longue vie. Je suis Tchadien et vous apprécie depuis mon enfance.
J'ai tout simplement essayé de comptabiliser le nombre de réactions sur youtube pour cette tribune mais c'est pas possible, j'ai pas pu faire le compte et que dire des remerciements. M. Foka vous faites oeuvre utile en nous donnant l'information mais avec une analyse combien pertinente. J'ajoute un nouveau merci, continuez de nous informer, de nous instruire, le meilleur reste à venir.
Monsieur Alain Foka, nous avons longuement travaillés avec les français et tous ici partageons la même avis que l'Afrique, ne serait-ce francophone à longuement aussi stagné. L'homme est appelé aux changements et je pense que la façon de faire des Russes s'avère être mieux.
Merci M. Foka. L'Afrique ne saurait vous remercier. Les africains prennent de plus en plus conscience de l'origine de leurs maux grâce à vos vidéos bien documentées. Il est plus que temps qu'on se batte pour que ces crimes cessent.
@@nefermawuko8203 il fait son travail de journaliste ! Le journaliste pousse son interlocuteur dans ses derniers retranchements. Il fait un travail remarquable et moi je suis très reconnaissante de son travail il n'était pas obligé de nous faire ces documentaires ...nous sommes les premiers à taper sur nos alliés. On n'est pas obligé d'accord sur tout...mais reconnaître que c'est d'un allié et le traité comme t'elle. Il prend des risques de s'attaquer à plus fort que lui et ça c'est à saluer !
Je suis vraiment ouvert... L'analyse et le montage est parfait. Maintenant nous allons main dans la main combattre. The best comes from the worst. God bless Africa 🌍 🙏 🙌
Bonjour mon cher Alain, je souhaiterais que vous documentez vos chronique. Nous en avons besoin pour s'informer. Merci, vous êtes un véritable reveilleur de conscience.
Qui mieux que vous pour parler de l'Afrique et de ses enjeux politiques économiques géostratégiques et militaires Courage votre voix compte pour changer l'Afrique positivement
J'ai beaucoup appris à travers ce que j'ai vu et entendu, merci Monsieur Foka pour ce travail dont je ne saurais mesurer toute l'importance pour le continent Africain. Ce travail est bon préalable pour des actions futures concrètes et certaines.
Merci beaucoup Monsieur Alain Foka!! Cela se voit très bien que tu sais de quoi tu parles. J'espère que les Présidents Macky Sall, Ouattara,....ont regardé cette chronique avant d'aller au sommet UA-EU à Bruxelles.
Vous êtes l ' un des rares meilleurs journalistes africain s dont notre continent a plus besoin pour son développement.Soyez-en très sincèrement félicité Mr Alain.
Je n'oserais pas manquer de vous féliciter pour ce travail énorme que vous faites pour conscientiser le peuple africain, à votre manière. En déployant votre savoir-faire pour l'intérêt général africain. Je ferais de même si je le pouvais,....Merci, Mr Alain FOKA. Courage !!!!
La jeunesse Africaine ne peut se permettre le luxe d'être juste observation. L' action est sa seule voie pour l'émancipation. Merci AF pour vos pointilleuses analyses.
J’aime beaucoup vos chroniques Frère Foka, vous savez très bien qu’au delà de tous ces mouvements de bottes, de négociations et de trahison, il s’agit d’une lutte civilisationnelle… avec pour seul but de gérer ce monde… le peuple Kamite devrait se poser la question de savoir où se st sa place, son rôle, ses objectifs… encore faut il que ce peuple prenne conscience qu’il est Un ☝🏿
Sarkozy n'a pas écouté les dirigeants africains qui le dissuadaient d'intervenir en Libye, mais aujourd'hui cet oiseau de mauvais augure conseille bon nombre de ces dirigeants africains plus particulièrement Allasane Ouattara et Macky Sall.
Alassane Ouattara l'un des hommes humain dans sa nature, qui a été ce qu'il a été pour lui-même même si par lui-même, toujours avec de la manipulation et des trahisons de part et d'autre. Ils ont préféré être appréciés par l'étranger à leur frères.
Alassane Ouattara l'un des hommes humain dans sa nature, qui a été ce qu'il a été pour lui-même même si par lui-même, toujours avec de la manipulation et des trahisons de part et d'autre. Ils ont préféré être appréciés par l'étranger à leur frères.
Merci beaucoup pop toutes ces riches informations. Que Dieu vous bénisse et protège tous les jours au nom de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen
Beaucoup de courage mon frère. J'apprends énormément à travers tes analyses. Merci pour ce narratif africain et cet éveil des consciences. Que Dieu te bénisse abondamment et te garde. Longue vie à toi mon frère !
QUE NZAMBE TE GARDE ET TE PROTÈGE CONTRE LES ENNEMIES DE LA VERITE. VOUS ETES UN PILIER POUR LA JEUNESSE AFRICAINE. COMME SANKARA JE DIRAIT : JE SAIS QUE LE SOLEIL BRILLERA ET DIRA QUE NOUS AVIONS RAISON CAR NOUS AVIONS RAISON. NDJOLÈ COMME DISAIT SAMORI TOURÉ
Merci à AF pour cette Chronique très riche d'enseignements; en parlant de cohérence, je tiens à rappeler que la France est indirectement responsable du debordement des interamwe (FDLR) qui insecurise l'est de la RDC, tributaire des erreurs du gouvernement français au Rwanda dans les années 1990 qui a legué son lourd passif à la RDC. Tous les génocidaires Hutu qu'elle avait soutenu de bout en bout, avaient traversé la frontière zaïroise avec armes et munitions. Cependant elle semble aujourd'hui plus préoccupé à sauver ses intérêts au Rwanda en se pliant à toutes les exigences de Paul Kagame, au lieu d'oeuvrer pour un dialogue inter-rwandais (Hutu-Tutsi) qui soulagerait également la RDC.
Bonjour à vous, vous voyez qu'entre nous les peuples nous pouvons établir de bonnes politiques au bénéfice de la paix sur terre mais les dirigeants sont comme foux dans les décisions qu'il prennent, l'Afrique a la matière première, l'occident a le savoir faire mais l'occident ne comprends pas qu'il faut que nous travaillons ensemble dans la paix...
J'ai beaucoup apprécié votre travail monsieur Foka. Je suis du Mali, précisément de la région de Sikasso. Toutes ces précisions pour vous dire que la situation sécuritaire de mon pays est plus dégradante qu'on le pense. Le mardi dernier, j'ai passé par un pont en chantier dans un village du nom de Ntiobougou, non loin de Blendio. Le mercredi, les terroristes sont venus détruire nuitamment le matériel de travail. En plus, ils ont enlevé quatre agents et sont partis avec un véhicule. C'est pour vous dire qu'aujourd'hui, c'est le pays tout entier qui est menacé par le terrorisme. Comme vous l'avez dit, c'est de la paix que nous avons besoin. Merci infiniment pour votre engagement afin que nos dirigeants puissent nous sortir de cette situation qui consiste à nous maintenir dans la peur et dans l'inactivité. Que Dieu nous assiste !
Merci mon Grand Alain, à travers vous je connais un peu l'histoire de l'Afrique, à travers vos chroniques je m'informe et me forme. Merci encore va de l'avant et que le Seigneur tout puissant vous bénisse et vous protège sans oublier votre famille. Abou.
Bonjour Mr Foka. La qualité de ce travail atteste d'un grand effort de votre part et pour cela, un grand merci ! Si je peux me permettre une suggestion, je pense qu'il serait important de recueillir le témoignage du président IBK sur ces questions tant qu'il est encore en vie et avant la fin de la transition en cours. Il s'agirait de l'inviter pour une entrevue afin qu'il puisse exposer son vécu en tant que président du Mali pendant les 7 dernières années, autant sur le plan sécuritaire que l'influence étrangère sur les décisions qu'il prenait. Cela pourrait avoir un effet très positif sur le débat publique autour de ces questions.
Je suis entièrement d'accord ! On en a marre des témoignages qui arrivent des décennies après les faits, quand les coupables sont morts et qu'il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Il faut qu'IBK s'exprime ! Peu importe ce qu'on pense de lui au Mali, c'est la meilleur archive dont nous disposons pour se sortir de nos problèmes !!!!!
Vraiment Alain!!! Grand merci pour l'éveil. Vraiment merci!!!! Je te suis attentivement. Une fois de plus merci!!!!! L'heure est maintenant à nous la genèse de se lever.
Je suis devenu accroc à tes Chroniques comme un fidèle de culte qui attend impatiemment le pain de vie
Apparemment nous tous on est devenu les fidèles de ses chroniques
En tout cas merci Alain foka
Vous êtes vraiment talentueux. Je resent une certaine fierté d être Camerounais à chaque fois que je j' écoute vos analyses.
Nous sommes tous des fidèles de ce culte mon frère !
Si Alain Foka n'avait pas existé, il aurait fallu le créer.
Je les connu il y a même pas longtemps c'est magnifique ces analyses
Vous n'êtes pas le seul. Merci grand frère Africain
Je l'admire ce monsieur ! Que Dieu vous garde aussi longtemps que possible,👏👏
quel dieu? celui de ses maitres? ... avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
@@nefermawuko8203 son travail de journaliste !
Le journaliste pousse son interlocuteur dans ses derniers retranchements.
Il fait un travail remarquable et moi je suis très reconnaissante de son travail il n'était pas obligé de nous faire ces documentaires ...nous sommes les premiers à taper sur nos alliés.
On n'est pas obligé d'accord sur tout...mais reconnaître que c'est d'un allié et le traité comme t'elle.
Il prend des risques de s'attaquer à plus fort que lui et ça c'est à saluer !
Vous êtes un trésor pour l'Afrique, M. Alain Foka!
C'est ton trésor a toi pas pour tout les africains ce monsieur est un traître un corrompu il travaille pour le compte de l'oligarchie française
@@garossrols6657 en tout cas si c'est ce que vous comprenez de ses reportages, alors là...
Mr Alain Foka, vous êtes modestement modeste et efficacement efficace, bravo pour votre très belle analyse, vous mettez le doigt là où il faut. Merci pour tout le travail que vous accomplissez
Que ce soit votre émission Archives d'Afrique ou les chroniques actuelles vous contribuez énormément à l'éveil des consciences avec une telle humilité et sagesse. Merci pour tout
Lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll lol lol.
Merci Alain et que Dieu vous protège. Toute l'Afrique vous soutient et vous encourage.
Ûî
Ûî
Merci MR Alain pour ce que vous faites . Dieu vous bénisse . Et vous donne encore de la force
C'est toujours avec un attentif appétit que nous vous écoutons. cher Alain, vous êtes un grand guide
Attention au terme de guide que vous lui donné. Vous savez certaines personnes n'aiment pas les guides.
0
0
Cette contribution est loin d'être modique, elle est énorme face à la désinformation des médias occidentaux !
Va donc sur les médias russes, au moins tu auras une information qui te sera mâchée par avance !!
@@nzfmecom521 Si les Russes ne donnaient pas la bonne information redoutée par les occidentaux, ils ne les auraient pas fermé.
Monsieur Alain, les jeunes africains ont grandement besoin de vous. L'Afrique a besoin de vous. Merci infiniment pour le grand travail d'éveil de conscience que vous faîtes. Vous êtes un modèle. On vous aime beaucoup.
Merci infiniment mon cher Alain pour ton analyse et ton éclairage. Vraiment nous avons besoin des gens comme toi malgré les menaces qui pèsent sur toi.
Ceci est le meilleur narratif pour africains et j'apprécie énormément les efforts que vous Déployez pour conscientiser l'Afrique et le monde entier.
Vous êtes dans mes prières afin que cette sagesse sur-abonde et soit la base des changements positifs dans nos régions. Merci cher Alain Foka
Tpq
Merci Alain Foka, je ne m'ennuie jamais en vous écoutant, tellement vos analyses sont pointues et convaincantes.
'
@@jean-denisbesin4415 Tout à fait d'accord
Thank you sr.Alain foka only God can bless you and giving to you His blessing to you and your wonderful family
MERCI beaucoup Alain Foka pour cet éclaircissement car la Jeunesse Africaine à besoin des personnes de très pertinentes comme Vous pour réveiller ses consciences !!💪♥️💪
Je nai jamais commenté des analyses sur les réseaux sociaux mais avec vous j'ai commencé à le faire car vous êtes un fils d'Afrique qui a fini sa mission de l'autre côté pour se mettre au service de ses frères
Merci mille fois Alino
vos chroniques sont tellement riche que à chaque fois nous avons de quoi nous armer de connaissance afin de mieux saisir les enjeux géopolitiques et géostratégiques qui se déroulent sur notre continent ainsi nous voyons plus clair sur la guerre médiatique occidentale contre nos état et le peu des dirigeants qui se préoccupent réellement du bien-être du continent et des populations dans son ensemble. merci M. FOKA pour votre détermination à contribuer à l’éveil des consciences.
AZ de
ÉMINENCE ! j'apprécie beaucoup votre héritage pour la jeunesse Africain.
Alain Foka, vous avez trouvé une façon très remarquable et respectueux de nous transmettre les erreurs du passé. C'est a nous, jeunesse Africain de décider de notre future.
Veuillez agréer, ÉMINENCE, l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Hommage à la Côte d’Ivoire, vraiment on quoi leur palabre nous concerne ? La France a juste peur de perdre ses colonies. Vous êtes une bibliothèque vivante monsieur AF. Force et courage à vous.
Vous êtes vraiment la meilleure des chroniqueurs sur les affaires africaine et véridique....👍👍💪💪
VRAIMENT, Mr Alain, je vous assure, je suis tellement devenu un fou de vos chroniques qu'il m'arrive de suspendre mes besoins ( si par exemple j'étais aux toilettes) pour venir vous écouter, d'abord le thème traité mais aussi : la voix, le ton, ces analyses pertinentes et déroutantes tel un grand joueur qui drible tous ces adversaires pour marquer au but.
Merci Alain
Merci frère pour vos analyses. En vous suivant je pense que Dieu nous donnera la force d'y arriver .
Merci beaucoup Mr. Foka pour cette magnifique vidéo et surtout l'introduction qui résume l'histoire palpable de mon pays la RCA.
avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
ruclips.net/video/3Y5GlCE0NTQ/видео.html
Vous avez toute mon admiration M. FOKA. Merci pour le travail que vous faites
y compris celle ci? parce qu'avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
Merci mon Alain pour les informations, continue à encourager la jeunesse
Merci beaucoup pour ta contribution au changement de mentalités en Afrique. Parfois, je me dis qu'on y arrivera pas mais en suivant tes Chroniques je suis certaine qu'on y arrivera ça prendra le temps qu'il faudra. C'est toujours avec beaucoup d'émotion et les larmes aux yeux que je t'écris. Merci encore.
Je vous salue de cette fertile et magnifique présentation et votre contribution pour redresser et restructurer l'esprit et la montalite africain et notamment nos responsables.
C'est avec plaisir et sincères émotions que vous écris. Merci infiniment.
Bravo Mr pour votre engagement pour le peuple et la vérité 🇨🇲
Mr. Foka,
J'admire l'objectivité et le soin que vous mettez à présenter vos sujets.
Nous attendons déjà le prochain numéro.
Merci
te laisse pas avoir .... avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
@@nefermawuko8203 son travail de journaliste !
Le journaliste pousse son interlocuteur dans ses derniers retranchements.
Il fait un travail remarquable et moi je suis très reconnaissante de son travail il n'était pas obligé de nous faire ces documentaires ...nous sommes les premiers à taper sur nos alliés.
On n'est pas obligé d'accord sur tout...mais reconnaître que c'est d'un allié et le traité comme t'elle.
Il prend des risques de s'attaquer à plus fort que lui et ça c'est à saluer !
@@nefermawuko8203 pourquoi vous attendez ses vidéos pour vous pointer?
Très belle vidéo...
Avec un contenu lourd de sens et de véritables réflexions..
Encore Merci Mr Foka pour votre contribution
On n’aura jamais assez remercié Mr Alain Foka, pour la pertinence de ses analyses et pour les services rendus au continent africain.
Je lui suggère d’être plus présent dans les réseaux sociaux pour accroître la vulgarisation des messages.
Une fois encore merci
Heureusement que l"Afrique a encore des hommes comme vous. Sans doute, l'Afrique se sauvera tôt ou tard. Salutations depuis Bujumbura.
Mr Foka Alain, merci pour le travail plus que professoral. l'Afrique et les africains ont besoin de ce partage immense. Merci à tous ceux qui t'ont aidé à devenir ce que tu ES.
Tout d'abord merci pour cette présentation de la situation. Présentation aussi édifiante, comme les précédentes.
Mais c'est bien naïf de penser que les occidentaux arrêterons les guerres dans le Sahel ou dans les régions "loins" de chez eux.
Une Afrique sous développée profite à l'occident, ce n'est un secret pour personne. Et surtout ils faut bien que ces armes, toujours de plus en plus sophistiquées, et développées à coups de gros budgets, soient utilisées.
Alors Stop à ces invitations d'entendre raison à des gens qui ont un programme qu'ils suivent depuis des siècles.
Stop à la main tendue pour prendre du poisson fumé alors que l'étang poissonneux nous appartient !
Ce n'est pas une invitation à de l'autarcie. Mais l'Afrique doit se développer toute seule !
Si celà était au moins possible
Agreed 100%
@Sankara exactly 💯
Et je ne cesse de le répéter. Sans le développement tout cette lutte panafricaine sera du vent. C'est au africains d'adopter le modèle Sankara. Aujourd'hui nous sommes à des années lunaire de l'occident, tout ce que nous consommons viens de l'homme blanc.
Devenir libre ne se fait pas avec du vuvuzela, il faut copier le modèle chinois " le travail, le travail, le travail". L'africain aime la facilité et se sera difficile pour nous de se défaire de l'homme blanc.
Wé
Vraiimmmeeeennnt merci à vous pour cette belle analyse comme on le dit chez nous en côte d'ivoire, tu es un chef
🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
non lui c'est juste bla bla ....avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
Merci infiniment Mr. Foka, continuer à éveillé les consciences déjà en réveillent. C'est n'est qu'une question de temps tout va changer. S'ils aussi intelligent qu'ils disent, ils vont vite s'adapter au changement sinon ils regretteront d'avoir sous estimé notre génération.
M.Alain. Merci pour ces chroniques d'information et de conscientisation destinées à mieux nous élucider sur les grands enjeux du moment. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
l'Afrique a besoin des gens comme toi #Alain Foka.
Mr. Alain, vous êtes une perle précieuse pour nous jeune africain et le griot contemporain de notre temps. Merci pour vos contributions à la réveille des consciences.
Très profond merci Alain de faire connaître au grand public les réalités.
oui c'est au fond de la gorge qu'il l'a met le Foka et ses trahisons...avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
Merci beaucoup, n'oublie pas de publier tout tes commentaires car la postérité doit savoir ce qui s'est passé en Afrique
Alain.....l'impact de ton oeuvre n'est pas estimable. Merci pour ce que tu fais
J’adore t’écouter Alain
La vraie voix de l'Afrique... Alain Foka leurs démontré comment ça se pratique la vraie journalisme.
Tout mon respect à vous M.Alain Foka.. Merci d'éclairer notre lanterne.
Mon frère je vous félicite et vous encourage. l'Afrique a besoin des hommes comme vous. Pour finir je souhaite bonne chance et que Dieu vous protège.
Je m'en lasse jamais de vous écouter car non seulement j'apprends beaucoup de vous mais aussi vous me poussez d'apprendre plus
Merci Alain
Juste exceptionnelle et pertinente comme contribution. Votre voix a bercé mon éducation durant vos années RFI.
Merci beaucoup frère Alain. Longue vie à vous
Très ému par votre chronique ...les mots me manquent exprimer le plaisir que je prends à vous écouter chaque que vous sortez un nouveau chronique ...vous faites la fierté de l'Afrique toute en entière.Bravoo depuis Bénin 229
Merci Monsieur FOKA avec vous nous ne devons pas désespérer de l'Afrique.
Merci du fond fond et fond du cœur
Merci infiniment Alain Foka
Vos informations sont très très importantes et très riches, et l'histoire nous a tous appris, et toujours vous vous remplissez nos cerveaux des coniciences trop utiles!. Que Dieu vous bénisse et vous donne une longue vie.
Je suis Tchadien et vous apprécie depuis mon enfance.
Merci bcp #Alain, à toi et à toute ton équipe. Vous êtes 👍🏾
"Un seul mot, continuez"
J'ai tout simplement essayé de comptabiliser le nombre de réactions sur youtube pour cette tribune mais c'est pas possible, j'ai pas pu faire le compte et que dire des remerciements. M. Foka vous faites oeuvre utile en nous donnant l'information mais avec une analyse combien pertinente. J'ajoute un nouveau merci, continuez de nous informer, de nous instruire, le meilleur reste à venir.
Cc IX❤️✅
L
Monsieur Alain Foka, nous avons longuement travaillés avec les français et tous ici partageons la même avis que l'Afrique, ne serait-ce francophone à longuement aussi stagné.
L'homme est appelé aux changements et je pense que la façon de faire des Russes s'avère être mieux.
Merci beaucoup Monsieur Foka, pour tout ce que vous faites pour votre continent, pour votre monde. Respect 🤝
Monsieur ALAIN tu es merveilleux et bravo , que cela ne s'arr pas
Que cela ne s'arrête pas continue
Moi je suis très émerveillé des informations sur la situation de mon pays, nos richesses sont la cause des assassinats des congolais par l'extérieur
Mr Alain vaut mieux que tout les médias du continent . vraiment bravo pour tes informations claires et précises
Merci beaucoup me A foka pour cette magnifique vidéo et surtout l’introduction Qui résume l’histoire palpable de mon pays Mali 🇲🇱
Courage frère, j'apprends beaucoup à travers tes chroniques. Longue vie à toi et à ta famille. Continue comme ça
Merci Alain pour ces chroniques, elles sont toujours autant riches en enseignements
Toujours un régal de vous écouter , grand merci pour cette édification d'une Afrique forte et consciente
Alain Foka you are a Brave I'm so proud of you 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Merci M. Foka. L'Afrique ne saurait vous remercier. Les africains prennent de plus en plus conscience de l'origine de leurs maux grâce à vos vidéos bien documentées. Il est plus que temps qu'on se batte pour que ces crimes cessent.
Soit pas naif ...avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
@@nefermawuko8203 il fait son travail de journaliste !
Le journaliste pousse son interlocuteur dans ses derniers retranchements.
Il fait un travail remarquable et moi je suis très reconnaissante de son travail il n'était pas obligé de nous faire ces documentaires ...nous sommes les premiers à taper sur nos alliés.
On n'est pas obligé d'accord sur tout...mais reconnaître que c'est d'un allié et le traité comme t'elle.
Il prend des risques de s'attaquer à plus fort que lui et ça c'est à saluer !
Merci Mr Alain FOKA!
une chronique sur le Président Idriss DEBY ITNO pour nous apprendre plus sur les contextes de son décès et ses efforts
Je suis vraiment ouvert...
L'analyse et le montage est parfait.
Maintenant nous allons main dans la main combattre.
The best comes from the worst.
God bless Africa 🌍 🙏 🙌
Vraiment Mr Alain je suis très fière de votre travail que vous faites en nous aidant à découvrir les réalités de l'Afrique 🥺🥺🤝🤝🤝👏🇹🇩
You are the best, brother Alain. Thank you for your analysis, your professionalism, your clarity, and your honesty. More power to you! God bless you.
Bonjour mon cher Alain, je souhaiterais que vous documentez vos chronique. Nous en avons besoin pour s'informer. Merci, vous êtes un véritable reveilleur de conscience.
Que Dieu vous accorde une longue vie et une bonne santé afin que vous puissiez continuer votre mission de 'éclairer les Africains. Merci
Le choix est vite fait : La Russie
Merci nous attendons avec impatience vos vidéo. From Djibouti.
as tu vu ceci? avec des gens comme lui, l'Afrique n'a pas besoin d'ennemie ruclips.net/video/8bwgOKxVCJs/видео.html
Qui mieux que vous pour parler de l'Afrique et de ses enjeux politiques économiques géostratégiques et militaires
Courage votre voix compte pour changer l'Afrique positivement
Merci M. Alain Focard. Vous m'avez permis de comprendre beaucoup de choses. Merci pour tout.
Merci beaucoup Mr Alain vos chronique sont tellement instructive et c'est ce que nous avions besoin dans le siècle présent
Nos dirigeants, il faut se donner les mains et ouvrir les yeux. . Merci Mr Foka
Un grand merci pour ces chroniques vues de l’Afrique, elles sont neutres et tellement intéressantes…
J'ai beaucoup appris à travers ce que j'ai vu et entendu, merci Monsieur Foka pour ce travail dont je ne saurais mesurer toute l'importance pour le continent Africain. Ce travail est bon préalable pour des actions futures concrètes et certaines.
Magnifique Alain Foka! Tu es un astre du monde du journalisme. Un saturne ou un Jupiter du système du monde de l'esprit.
(François Ateba)
Merci beaucoup Monsieur Alain Foka!!
Cela se voit très bien que tu sais de quoi tu parles.
J'espère que les Présidents Macky Sall, Ouattara,....ont regardé cette chronique avant d'aller au sommet UA-EU à Bruxelles.
Vous êtes un chargé de mission et vous faites bien votre travail. Dommage pour les Africains
Toi ton nom même te trahit, obama etait aussi un traitre. Vous êtes tellement maniables. Que fais tu toi pour aider ton continent?
Force a vous . Merci pour tout ses connaissances que vous partagez avec nous.
Excellent travail 👍l
L'Afrique doit prendre son destin en main !
Vous êtes l ' un des rares meilleurs journalistes africain s dont notre continent a plus besoin pour son développement.Soyez-en très sincèrement félicité Mr Alain.
Mr Foka votre analyse est très informative et educative.Merci beaucoup de mettre votre connaissance au service du continent.
Je n'oserais pas manquer de vous féliciter pour ce travail énorme que vous faites pour conscientiser le peuple africain, à votre manière. En déployant votre savoir-faire pour l'intérêt général africain. Je ferais de même si je le pouvais,....Merci, Mr Alain FOKA. Courage !!!!
La jeunesse Africaine ne peut se permettre le luxe d'être juste observation. L' action est sa seule voie pour l'émancipation. Merci AF pour vos pointilleuses analyses.
Jour après jour la jeunesse africaine se conscientise .Merci Alain!
C est vraiment instructif merci 🙏🏽
Il faut inviter SARKOZY et ou interviewer et Tony Blair
Tu est le meilleur
Mon frère Alain Foka notre crainte est que tu es une cible pour les Occidentaux en déperdition et aux abois , mon frère que Dieu L'ÉTERNEL te protège.
J’aime beaucoup vos chroniques Frère Foka, vous savez très bien qu’au delà de tous ces mouvements de bottes, de négociations et de trahison, il s’agit d’une lutte civilisationnelle… avec pour seul but de gérer ce monde… le peuple Kamite devrait se poser la question de savoir où se st sa place, son rôle, ses objectifs… encore faut il que ce peuple prenne conscience qu’il est Un ☝🏿
Sarkozy n'a pas écouté les dirigeants africains qui le dissuadaient d'intervenir en Libye, mais aujourd'hui cet oiseau de mauvais augure conseille bon nombre de ces dirigeants africains plus particulièrement Allasane Ouattara et Macky Sall.
Les enjeux étaient colossaux: le pétrole libyen.
Alassane Ouattara l'un des hommes humain dans sa nature, qui a été ce qu'il a été pour lui-même même si par lui-même, toujours avec de la manipulation et des trahisons de part et d'autre. Ils ont préféré être appréciés par l'étranger à leur frères.
Alassane Ouattara l'un des hommes humain dans sa nature, qui a été ce qu'il a été pour lui-même même si par lui-même, toujours avec de la manipulation et des trahisons de part et d'autre. Ils ont préféré être appréciés par l'étranger à leur frères.
Merci beaucoup pop toutes ces riches informations.
Que Dieu vous bénisse et protège tous les jours au nom de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen
Beaucoup de courage mon frère. J'apprends énormément à travers tes analyses. Merci pour ce narratif africain et cet éveil des consciences. Que Dieu te bénisse abondamment et te garde. Longue vie à toi mon frère !
QUE NZAMBE TE GARDE ET TE PROTÈGE CONTRE LES ENNEMIES DE LA VERITE. VOUS ETES UN PILIER POUR LA JEUNESSE AFRICAINE. COMME SANKARA JE DIRAIT : JE SAIS QUE LE SOLEIL BRILLERA ET DIRA QUE NOUS AVIONS RAISON CAR NOUS AVIONS RAISON. NDJOLÈ COMME DISAIT SAMORI TOURÉ
Merci à AF pour cette Chronique très riche d'enseignements; en parlant de cohérence, je tiens à rappeler que la France est indirectement responsable du debordement des interamwe (FDLR) qui insecurise l'est de la RDC, tributaire des erreurs du gouvernement français au Rwanda dans les années 1990 qui a legué son lourd passif à la RDC. Tous les génocidaires Hutu qu'elle avait soutenu de bout en bout, avaient traversé la frontière zaïroise avec armes et munitions. Cependant elle semble aujourd'hui plus préoccupé à sauver ses intérêts au Rwanda en se pliant à toutes les exigences de Paul Kagame, au lieu d'oeuvrer pour un dialogue inter-rwandais (Hutu-Tutsi) qui soulagerait également la RDC.
Merci mr Alain Foka pour vos analyses très édifiantes et instuctives
Quel professionalisme dans les propos . Félicitation à vous Mr Alain Foka
Merci pour ce récit si bien présenté ! En tant que français, j’ai honte des agissements de nos gouvernements successifs.
Bonjour à vous, vous voyez qu'entre nous les peuples nous pouvons établir de bonnes politiques au bénéfice de la paix sur terre mais les dirigeants sont comme foux dans les décisions qu'il prennent, l'Afrique a la matière première, l'occident a le savoir faire mais l'occident ne comprends pas qu'il faut que nous travaillons ensemble dans la paix...
L'auto détermination de l'Afrique sera une motivation du développement
J'ai beaucoup apprécié votre travail monsieur Foka.
Je suis du Mali, précisément de la région de Sikasso. Toutes ces précisions pour vous dire que la situation sécuritaire de mon pays est plus dégradante qu'on le pense. Le mardi dernier, j'ai passé par un pont en chantier dans un village du nom de Ntiobougou, non loin de Blendio. Le mercredi, les terroristes sont venus détruire nuitamment le matériel de travail. En plus, ils ont enlevé quatre agents et sont partis avec un véhicule. C'est pour vous dire qu'aujourd'hui, c'est le pays tout entier qui est menacé par le terrorisme. Comme vous l'avez dit, c'est de la paix que nous avons besoin.
Merci infiniment pour votre engagement afin que nos dirigeants puissent nous sortir de cette situation qui consiste à nous maintenir dans la peur et dans l'inactivité. Que Dieu nous assiste !
Excellent!!! Continuez vos cours. Les Africains en ont besoin. Je vous tire mon chapeau!!!
Merci mon Grand Alain, à travers vous je connais un peu l'histoire de l'Afrique, à travers vos chroniques je m'informe et me forme. Merci encore va de l'avant et que le Seigneur tout puissant vous bénisse et vous protège sans oublier votre famille. Abou.
Bonjour Mr Foka. La qualité de ce travail atteste d'un grand effort de votre part et pour cela, un grand merci ! Si je peux me permettre une suggestion, je pense qu'il serait important de recueillir le témoignage du président IBK sur ces questions tant qu'il est encore en vie et avant la fin de la transition en cours. Il s'agirait de l'inviter pour une entrevue afin qu'il puisse exposer son vécu en tant que président du Mali pendant les 7 dernières années, autant sur le plan sécuritaire que l'influence étrangère sur les décisions qu'il prenait. Cela pourrait avoir un effet très positif sur le débat publique autour de ces questions.
Je suis entièrement d'accord ! On en a marre des témoignages qui arrivent des décennies après les faits, quand les coupables sont morts et qu'il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Il faut qu'IBK s'exprime ! Peu importe ce qu'on pense de lui au Mali, c'est la meilleur archive dont nous disposons pour se sortir de nos problèmes !!!!!
C'est vrai qu'il doit parler. IBK nous doit bien ça... au moins
Merci beaucoup Alain FOCA, les analyses sont vraiment instructives ! Nos encouragements seront toujours aux rendez vous !
j'apprends toujours de nouvelles choses sur la situation du terrorisme en vous écoutant. merci pour tout!
Formidable M Alain Foka.
Toujours un réel plaisir de vous écouter. Que Dieu vous bénisse
Merci pour cette énième exercice D'analyse et de synthèse qui clarifie les choses et surtout nous invite tous à prendre part à la crise au Sahel.
Je passe un bon moment avec vous, l'émission est très bien. Merci beaucoup.
Amicalement, Mathilde.
Merci pour la pertinence de l'analyse.
Non à la vassalisation de l'Afrique et de nos chefs d'état.
Vraiment Alain!!! Grand merci pour l'éveil. Vraiment merci!!!! Je te suis attentivement. Une fois de plus merci!!!!! L'heure est maintenant à nous la genèse de se lever.
Félicitations à vous Monsieur Alain FOKA pour cette belle analyse.