Forminable analyse, qui compète ce que j'ai entendu de vous sur #BLAST lors de vos extraordinaires émissions, trop rares d'ailleurs ! J'ai vu lu film 2 fois, la 1ere évidement je n'ai strictement rien compris, la seconde mieux.... Mais je vais le regarder une 3 ème fois avec vos yeux, vos paroles, vos explications....
N'oublions pas qu'on parle du clochard comme d'une tête, et cette même tête revient 4 fois dans le film sous la forme du cadavre. Cette angoisse je l'ai directement comprise comme la mort, cette tête me terrorise. Ceci dit, j'écris ce commentaire à chaud, je viens de "sortir" du film. Merci Pacome je vous adore
Dans le Silencio, c'est le cauchemar de Rita, Cad Rita Hayworth. Rita a toujours été doublé par une blanche car elle avait un accent espagnol. Donc, cela ronge et rend triste Rita qui en rêve. Comme tous rêves, c'est incohérent : Elle prend son ami avec elle et va dans une theater pour lui dire. La bande son continue dans l'actrice espagnole continue de chanter. Quand le réalisateur a perdu son argent et ne s'entend pas avec la production pour son actrice : c'est un cauchemar de David Lynch. Mulhipan drive c'est des rêves et cauchemar des peurs de ses héros. Il mêlent les séquences de rêves pour en faire un tableau où on se promène. Ce qui est fascinant pour Lynch, c'est de voir le téléspectateur essayer de comprendre les rêves dans les rêves, essayer de démêler tout ça. Cela rend le spectateur actif dans l'œuvre. Du point de vue de la conception de l'art cinématographique, c'est un tournant majeur pour le cinéma. Ça n'a pas de sens, on s'amuse à y chercher un sens quand même, et en se promenant dans le film, ne rien comprendre ne nous embête pas car les images et les séquences sont bien monter. David Lynch est un réalisateur très important dans l'histoire d'hollywood.
Excellente analyse, tu plaisantes!,...Ce juif errant n'a pas pigé du tout la partie occulte et métaphysique de toute la beauté fascinante et glauque d'une telle oeuvre.
@@padovanirolandIl est d'origine chrétienne orthodoxe, abruti. Et je croyais que tu pensais que Lynch ne doit sa réputation qu'à son " appartenance à la communauté", comme tu disais sous une autre vidéo (ce qui d'ailleurs était faux, comme pour Thiellement, même si l'on s'en foutrait totalement dans le cas contraire). Maintenant, tu trouves que Mulholland est un chef d'oeuvre ? Hilarante girouette
@@ifradem L' un n' empêche pas l'autre, infâme abruti .Sa réputation ne dépend pas de moi qui ne suit juste le seul qui a compris parfaitement son oeuvre.. Et vous les inconditionnels suiveurs qui ne comprendront jamais rien à rien mais néanmoins la communauté élue vous demande de faire de David aah, quel horrible prénom... un nom du septième art. Et vous le faîtes sans même vous demander si c'est de l'Art ou du cochon.
@@padovaniroland bien sûr que si l'un dépend de l'autre, stratosphérique demeuré. Quant à la suite de ton message : rien compris à ton délire antisémite.
Intéressant, je reste dubitatif cependant sur certaines interprétations et questionnements, mais je remercie mr thiellement de nous donner ses clés et anecdotes. Je suis partisan à 100% de l'explication "1re partie - projection de la réalité - délire et fugue psychotique idéalisée" et "2eme partie - réalité - pauvreté - meurtre commandité par jalousie". La première partie me fait penser à une enquête menée par une personne paranoïaque. La scène du winkies (première partie) est pour moi en rapport celle du Winkies (2eme partie), C'est là que naomi watt va commanditer le meurtre de son ex. Ce Winkies première partie est glauque car c'est là que tout a commencé dans la descente aux enfers de Naomi Watt (deuxième partie). Je trouve donc que cette scène du Winkies a parfaitement sa place et il est normal que se situe dans un quartier pauvre, la naomi watts réelle n'étant pas pleine aux as. La serveuse du vrai winkies est la fille retrouvée morte dans la première partie, le winkies, il n'y est question que de la mort. Concernant le sac a main rempli de billets, je pense simplement que chaque élément de la vie réelle a été transposée dans le délire de la première partie, c est bien évidemment l'argent qui servira à commanditer le meurtre dans ce même winkies. La deuxieme partie est courte mais fourmille de détails, tous ces détails se retrouveront expliqués dans la première partie (version fantasmée de Naomi Watts), même l’histoire du réalisateur, de sa femme l'ayant trompé avec le gars qui s'occupe de sa piscine (J'ai gardé la piscine, et elle a pris le gars de la piscine dit il en riant au repas), il prend cher durant la première partie ce réalisateur, il passe de Winner dans la vie réelle à faible et malchanceux dans la première partie, il ne contrôle simplement rien. Cette première partie est une réalité idéalisée, très comparable çà la fugue psychogénétique du protagoniste de lost highway, Naomi Watts réécrit l'histoire à sa façon en se donnant le beau rôle, à la façon d'un délire paranoïaque, une interprétation de la réalité. Je ne prétends pas avoir raison, mais cette interprétation me parait simplement sans aucun question (il reste les 2 petits vieux... Flippants ceux là d'ailleurs... Je ne crois pas qu'on les voie dans la vie réelle, peut-être les parents de Naomi, mais la je spécule...)
J'ai vu ce film une vingtaine de fois - une broutille par rapport à certains ;) -, mais je ne me rappelle pas avoir entendu le "cri de guerre sioux" (que perso je préfère interpréter autrement) de "Fire walk with me" dans la scène du Winkie's... À quel moment précis l'entend-on ? En revanche il y a beaucoup de fusées descendantes (glissandi de violons je pense) en arrière-plan, qui ajoutent à la sensation de catastrophe, de chute et d'engloutissement (d'"apocalypse" ?) imminents... Et aussi : Mr Roque (et non Rock), ce ne serait pas plutôt en rapport avec les échecs ? (Je dis ça comme ça et n'ai strictement aucune théorie, mais le roque consiste en un double déplacement croisé du roi et d'une des tours...) Merci en tout cas; je voudrais entendre beaucoup plus de conférences de Pacôme Thiellement sur David Lynch... Et quel film, quel film...
Je ne l'ai vu qu'une fois, je m'en souviens, encore, de tout, ou presque, mais je voulais garder cette sensation, comme une accident, un événement que l'on ne vit qu'une fois, je ne souhaite pas les revoir ( ni Blue Velvet) garder la sensation du choc : la silhouette nue d'Isabella Rossellini dans le jardin, l'inquiétude fiévreuse de Mulholland, la scène pivot avec le Hobo cauchemardesque, le diner satanique. Pour l'analyse de l'humour, c'est toute la saveur de Lynch, cet humour grinçant absurde, fabuleux, bien aimé l'analogie prophétique..
Pour comprendre tout twin peaks et l'oeuvre de lynch dans son ensemble ruclips.net/video/7AYnF5hOhuM/видео.html mullholland drive est surement l'oeuvre la plus facile à interpreter ( oui il s'agit sans le moindre du doute d'un rêve dans la première partie , mais la deuxième partie est une sorte de mix de flashbacks un peu délirants mais plus en raccord avec la réalité des faits qui elle n'est jamais vraiment montrée ) Le silencio arrive a l'apogée du rêve idéal fantasmé, il est le moment ou la réalité des faits doit être montrée ( comme un secret sous la forme d'une boite ) le rêve tourne ensuite au cauchemar ( comme dit le cowboy : "debout ma belle" ) la scène du winkies est seulement l'avoeu dans le rêve du crime commis ( le clochard étant le cadavre de Rita dans la voiture garée derrière le winkies), le rêve parfait "hollywoodien" va peut a peu se fêler pour que la réalité des faits s'y immiscent , C'est également le cas dans Lost Highway ou la "fuite mentale" du personnage face a ses propres démons pour créer une nouvelle réalité finira par se fêler avec le retour de la triste réalité dans le déni. Y'a des réflexions intéressantes mais ce film est a mon avis beaucoup factuel que l'on ne pense ( si ce n'est qu'on se doit de lire pas mal de scènes comme un rêve ) , bien sur la critique d'hollywood est présente et continuera démultipliée dans inland empire et tout twin peaks en est une également ( enfin du cinéma et de la télévision , et de la série en elle même dans sa construction ). Là où inland empire laisse beaucoup plus de flous et amène surtout des thèmes. Pour la relation amoureuse, on comprend que Rita délaisse finalement Diane pour Adam ( promotion canapé ), Diane devient malheureuse, jalouse, sa carrière est ratée, elle commandite le meurtre de Rita, puis ne peut se pardonner son crime. Je suis un peu moins d'accord sur le fait d'en faire une lecture anthropologique ou sociétale, je pense que la critique d'hollywood ( qui est ici liée intimement à l'histoire de diane ) se suffit à elle même comme un exemple simple "méfiez vous du rêve hollywoodien , c'est donné a peu de gens et beaucoup peuvent se retrouver du coté sombre" mais oui Lynch va ensuite souvent reprendre ses autres oeuvres dans la suite de son art ( twin peaks the return est l'exemple ultime )
" les indiens n'apparaissent pas dans Mulholland drive" j'ai toujours pensé que la clocharde du Winkies (oui c'est une femme, elle joue la nonne dans conjuring 2) était native américaine. Elle a vraiment ce visage qui rappelle les momies...
David Lynch fait des films qui sont les rêves de ses personnages. Il n'y a pas d'ordre ou désordre. On voyage dans le subscience de ses personnages. Ça se voit dans Empire Island.
Exactement ! Le mieux que j'ai trouvé c'est qu'il s'agit des "hommes de l'ombre", les techniciens du spectacle sans qui rien n'est visible mais qui sont invisibilisé. De toute façon il y a toujours chez Lynch la proposition de regarder ce qui ne se montre pas. L'échec, le sale, la destruction lente. D'ailleurs Bob, selon le discours sur la série, serait un technicien devenu acteur. Mais c'est pas clair.
@@cyranoidemisanthrope553 wow , merci pour votre réponse ... Me concernant j'ai une sorte de lecture anthropologique de ce personnage , le représentant d'un peuple présent , ayant existe avant les indiens d'Amérique ... mais je ne pense pas que cela soit la bonne analyse , cependant j'ai l'impression qu'il y a avec ce personnage quelque chose qui relève du "' surnaturel " ... ou qui ferai écho à une sorte d'histoire caché , l'histoire de civilisation(s) ancienne(s) disparue(s) .. je divague surement .. mais le fait de voir ce personnage portant le cube ( saturne ) le place selon moi au centre du film et renvoi à certaines thématique ...
@@cryptr8767 D'accord. J'ai la sensation que nous parlons de la même chose en partant de prémisses différentes. Du genre que pour vous Lynch est une sorte de peintre symboliste (ancien peuple, cube de Saturne) et pour moi Lynch est une sorte de peintre surréaliste (techniciens du spectacle) . Qu'à cela ne tienne la lecture anthropologique est perspicace. L'évocation de la facture impayée est une réflexion sur les civilisations humaines. Le réel et la fiction se mélange dans la tête des humains, depuis les peintures pariétales. L'épisode 8 de la saison 3 de 'Twin peaks' est à approfondir pour creuser la signification de ses personnages si obscurs.
La conférence ayant eu lieu en 2017 ce n'est bien sûr pas le cas. Par ailleurs, comme beaucoup, Pacôme Thiellement n'a pas attendu Twin Perfect pour travailler sur Twin Peaks, on ne peut que vous conseiller la lecture de Trois essais sur Twin Peaks, une de plus belles exégèses de la série.
Courage ou passion? Quoi qu'il en soit- certaines obsessions sont salutaires. Merci Pacôme!
Forminable analyse, qui compète ce que j'ai entendu de vous sur #BLAST lors de vos extraordinaires émissions, trop rares d'ailleurs ! J'ai vu lu film 2 fois, la 1ere évidement je n'ai strictement rien compris, la seconde mieux.... Mais je vais le regarder une 3 ème fois avec vos yeux, vos paroles, vos explications....
Exégèse superbe, tellement inspirante. Merci
Bravo Paco! Excellente analyse.
N'oublions pas qu'on parle du clochard comme d'une tête, et cette même tête revient 4 fois dans le film sous la forme du cadavre. Cette angoisse je l'ai directement comprise comme la mort, cette tête me terrorise.
Ceci dit, j'écris ce commentaire à chaud, je viens de "sortir" du film.
Merci Pacome je vous adore
Excellent taf mista pacommzzzzz
Hautement magistral copain
Dans le Silencio, c'est le cauchemar de Rita, Cad Rita Hayworth. Rita a toujours été doublé par une blanche car elle avait un accent espagnol. Donc, cela ronge et rend triste Rita qui en rêve. Comme tous rêves, c'est incohérent : Elle prend son ami avec elle et va dans une theater pour lui dire. La bande son continue dans l'actrice espagnole continue de chanter. Quand le réalisateur a perdu son argent et ne s'entend pas avec la production pour son actrice : c'est un cauchemar de David Lynch. Mulhipan drive c'est des rêves et cauchemar des peurs de ses héros. Il mêlent les séquences de rêves pour en faire un tableau où on se promène. Ce qui est fascinant pour Lynch, c'est de voir le téléspectateur essayer de comprendre les rêves dans les rêves, essayer de démêler tout ça. Cela rend le spectateur actif dans l'œuvre. Du point de vue de la conception de l'art cinématographique, c'est un tournant majeur pour le cinéma. Ça n'a pas de sens, on s'amuse à y chercher un sens quand même, et en se promenant dans le film, ne rien comprendre ne nous embête pas car les images et les séquences sont bien monter. David Lynch est un réalisateur très important dans l'histoire d'hollywood.
À la fois intéressant et impressionnant, ça me fait remettre en question toute ma lecture de l'oeuvre de Lynch
je viens de tout écouter, conférence absolument passionnante
Génial! Une analyse captivante.
Ouf le son est meilleur passé le 2ème minute. Excellente analyse et on a même droit à une citation sur Buffy ;) J'adore !
Merci pour ce com, suis à 56" et j'allais me barrer, jusque là je n'ai strictement rien compris, je vais review le début avec les sous-titres.
Excellente analyse, tu plaisantes!,...Ce juif errant n'a pas pigé du tout la partie
occulte et métaphysique de toute la beauté fascinante et glauque d'une telle oeuvre.
@@padovanirolandIl est d'origine chrétienne orthodoxe, abruti. Et je croyais que tu pensais que Lynch ne doit sa réputation qu'à son " appartenance à la communauté", comme tu disais sous une autre vidéo (ce qui d'ailleurs était faux, comme pour Thiellement, même si l'on s'en foutrait totalement dans le cas contraire). Maintenant, tu trouves que Mulholland est un chef d'oeuvre ? Hilarante girouette
@@ifradem L' un n' empêche pas l'autre, infâme abruti .Sa réputation ne
dépend pas de moi qui ne suit juste le seul qui a compris parfaitement son
oeuvre.. Et vous les inconditionnels suiveurs qui ne comprendront jamais
rien à rien mais néanmoins la communauté élue vous demande de faire de
David aah, quel horrible prénom... un nom du septième art. Et vous le
faîtes sans même vous demander si c'est de l'Art ou du cochon.
@@padovaniroland bien sûr que si l'un dépend de l'autre, stratosphérique demeuré. Quant à la suite de ton message : rien compris à ton délire antisémite.
magistral !
Intéressant, je reste dubitatif cependant sur certaines interprétations et questionnements, mais je remercie mr thiellement de nous donner ses clés et anecdotes. Je suis partisan à 100% de l'explication "1re partie - projection de la réalité - délire et fugue psychotique idéalisée" et "2eme partie - réalité - pauvreté - meurtre commandité par jalousie". La première partie me fait penser à une enquête menée par une personne paranoïaque. La scène du winkies (première partie) est pour moi en rapport celle du Winkies (2eme partie), C'est là que naomi watt va commanditer le meurtre de son ex. Ce Winkies première partie est glauque car c'est là que tout a commencé dans la descente aux enfers de Naomi Watt (deuxième partie). Je trouve donc que cette scène du Winkies a parfaitement sa place et il est normal que se situe dans un quartier pauvre, la naomi watts réelle n'étant pas pleine aux as. La serveuse du vrai winkies est la fille retrouvée morte dans la première partie, le winkies, il n'y est question que de la mort. Concernant le sac a main rempli de billets, je pense simplement que chaque élément de la vie réelle a été transposée dans le délire de la première partie, c est bien évidemment l'argent qui servira à commanditer le meurtre dans ce même winkies. La deuxieme partie est courte mais fourmille de détails, tous ces détails se retrouveront expliqués dans la première partie (version fantasmée de Naomi Watts), même l’histoire du réalisateur, de sa femme l'ayant trompé avec le gars qui s'occupe de sa piscine (J'ai gardé la piscine, et elle a pris le gars de la piscine dit il en riant au repas), il prend cher durant la première partie ce réalisateur, il passe de Winner dans la vie réelle à faible et malchanceux dans la première partie, il ne contrôle simplement rien. Cette première partie est une réalité idéalisée, très comparable çà la fugue psychogénétique du protagoniste de lost highway, Naomi Watts réécrit l'histoire à sa façon en se donnant le beau rôle, à la façon d'un délire paranoïaque, une interprétation de la réalité. Je ne prétends pas avoir raison, mais cette interprétation me parait simplement sans aucun question (il reste les 2 petits vieux... Flippants ceux là d'ailleurs... Je ne crois pas qu'on les voie dans la vie réelle, peut-être les parents de Naomi, mais la je spécule...)
J'ai vu ce film une vingtaine de fois - une broutille par rapport à certains ;) -, mais je ne me rappelle pas avoir entendu le "cri de guerre sioux" (que perso je préfère interpréter autrement) de "Fire walk with me" dans la scène du Winkie's... À quel moment précis l'entend-on ?
En revanche il y a beaucoup de fusées descendantes (glissandi de violons je pense) en arrière-plan, qui ajoutent à la sensation de catastrophe, de chute et d'engloutissement (d'"apocalypse" ?) imminents...
Et aussi : Mr Roque (et non Rock), ce ne serait pas plutôt en rapport avec les échecs ? (Je dis ça comme ça et n'ai strictement aucune théorie, mais le roque consiste en un double déplacement croisé du roi et d'une des tours...)
Merci en tout cas; je voudrais entendre beaucoup plus de conférences de Pacôme Thiellement sur David Lynch...
Et quel film, quel film...
Je ne me rappelle pas non plus avoir entendu le cri de guerre.
Passionnant !
Je ne l'ai vu qu'une fois, je m'en souviens, encore, de tout, ou presque, mais je voulais garder cette sensation, comme une accident, un événement que l'on ne vit qu'une fois, je ne souhaite pas les revoir ( ni Blue Velvet) garder la sensation du choc : la silhouette nue d'Isabella Rossellini dans le jardin, l'inquiétude fiévreuse de Mulholland, la scène pivot avec le Hobo cauchemardesque, le diner satanique. Pour l'analyse de l'humour, c'est toute la saveur de Lynch, cet humour grinçant absurde, fabuleux, bien aimé l'analogie prophétique..
Coffret DVD à la Fnac 😢🎉😂
Un film d'il y a 20ans... Jamais trop tard pour enquêter 😮🎉😂
Oui voilà, ne nous intéressons qu'aux films sortis actuellement, ne regardons plus les anciens films même importants, c'est mieux.
Captivant !
Pour comprendre tout twin peaks et l'oeuvre de lynch dans son ensemble
ruclips.net/video/7AYnF5hOhuM/видео.html
mullholland drive est surement l'oeuvre la plus facile à interpreter ( oui il s'agit sans le moindre du doute d'un rêve dans la première partie , mais la deuxième partie est une sorte de mix de flashbacks un peu délirants mais plus en raccord avec la réalité des faits qui elle n'est jamais vraiment montrée )
Le silencio arrive a l'apogée du rêve idéal fantasmé, il est le moment ou la réalité des faits doit être montrée ( comme un secret sous la forme d'une boite ) le rêve tourne ensuite au cauchemar ( comme dit le cowboy : "debout ma belle" )
la scène du winkies est seulement l'avoeu dans le rêve du crime commis ( le clochard étant le cadavre de Rita dans la voiture garée derrière le winkies), le rêve parfait "hollywoodien" va peut a peu se fêler pour que la réalité des faits s'y immiscent , C'est également le cas dans Lost Highway ou la "fuite mentale" du personnage face a ses propres démons pour créer une nouvelle réalité finira par se fêler avec le retour de la triste réalité dans le déni.
Y'a des réflexions intéressantes mais ce film est a mon avis beaucoup factuel que l'on ne pense ( si ce n'est qu'on se doit de lire pas mal de scènes comme un rêve ) , bien sur la critique d'hollywood est présente et continuera démultipliée dans inland empire et tout twin peaks en est une également ( enfin du cinéma et de la télévision , et de la série en elle même dans sa construction ).
Là où inland empire laisse beaucoup plus de flous et amène surtout des thèmes.
Pour la relation amoureuse, on comprend que Rita délaisse finalement Diane pour Adam ( promotion canapé ), Diane devient malheureuse, jalouse, sa carrière est ratée, elle commandite le meurtre de Rita, puis ne peut se pardonner son crime.
Je suis un peu moins d'accord sur le fait d'en faire une lecture anthropologique ou sociétale, je pense que la critique d'hollywood ( qui est ici liée intimement à l'histoire de diane ) se suffit à elle même comme un exemple simple "méfiez vous du rêve hollywoodien , c'est donné a peu de gens et beaucoup peuvent se retrouver du coté sombre"
mais oui Lynch va ensuite souvent reprendre ses autres oeuvres dans la suite de son art ( twin peaks the return est l'exemple ultime )
" les indiens n'apparaissent pas dans Mulholland drive" j'ai toujours pensé que la clocharde du Winkies (oui c'est une femme, elle joue la nonne dans conjuring 2) était native américaine. Elle a vraiment ce visage qui rappelle les momies...
David Lynch fait des films qui sont les rêves de ses personnages. Il n'y a pas d'ordre ou désordre. On voyage dans le subscience de ses personnages. Ça se voit dans Empire Island.
21:50 Ça me fait penser au cinéma de Spielberg
Et qui peut être cette dame au balcon, à la coiffure bleu dans le Silencio?
16:51 justement c'est pas un clochard , dommage qu'il n'y a pas un focus sur ce que représente ce personnage
Exactement ! Le mieux que j'ai trouvé c'est qu'il s'agit des "hommes de l'ombre", les techniciens du spectacle sans qui rien n'est visible mais qui sont invisibilisé.
De toute façon il y a toujours chez Lynch la proposition de regarder ce qui ne se montre pas. L'échec, le sale, la destruction lente.
D'ailleurs Bob, selon le discours sur la série, serait un technicien devenu acteur. Mais c'est pas clair.
@@cyranoidemisanthrope553 wow , merci pour votre réponse ... Me concernant j'ai une sorte de lecture anthropologique de ce personnage , le représentant d'un peuple présent , ayant existe avant les indiens d'Amérique ... mais je ne pense pas que cela soit la bonne analyse , cependant j'ai l'impression qu'il y a avec ce personnage quelque chose qui relève du "' surnaturel " ... ou qui ferai écho à une sorte d'histoire caché , l'histoire de civilisation(s) ancienne(s) disparue(s) .. je divague surement .. mais le fait de voir ce personnage portant le cube ( saturne ) le place selon moi au centre du film et renvoi à certaines thématique ...
@@cryptr8767 D'accord. J'ai la sensation que nous parlons de la même chose en partant de prémisses différentes. Du genre que pour vous Lynch est une sorte de peintre symboliste (ancien peuple, cube de Saturne) et pour moi Lynch est une sorte de peintre surréaliste (techniciens du spectacle) . Qu'à cela ne tienne la lecture anthropologique est perspicace. L'évocation de la facture impayée est une réflexion sur les civilisations humaines. Le réel et la fiction se mélange dans la tête des humains, depuis les peintures pariétales. L'épisode 8 de la saison 3 de 'Twin peaks' est à approfondir pour creuser la signification de ses personnages si obscurs.
Trés belle analyse de mon film préféré:) Réflexion grandement inspiré par Twin Perfect,j'imagine:)
La conférence ayant eu lieu en 2017 ce n'est bien sûr pas le cas. Par ailleurs, comme beaucoup, Pacôme Thiellement n'a pas attendu Twin Perfect pour travailler sur Twin Peaks, on ne peut que vous conseiller la lecture de Trois essais sur Twin Peaks, une de plus belles exégèses de la série.
Il me semble que Thiellement n'aime pas du tout l'approche autoritaire de Twin Perfect, qui prétend qu'il détient LA bonne interprétation.
David Lynch parle beaucoup de la philosophie bouddhiste.
23:45 t méga chaud tu m rappelle qd ma ste mamie se figeait devanwam
Passionnant !