Le mystère du col Dyatlov - Nuit Blanche - Episode 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 янв 2025

Комментарии •

  • @eugeneviollet-le-duc5971
    @eugeneviollet-le-duc5971 3 месяца назад +1

    Exceptionnel !

  • @michmich6442
    @michmich6442 5 лет назад +8

    Je ne connaissais pas ces podcasts audio et je suis resté sous le charme durant toute la longueur de l’émission. Un récit extrêmement bien documenté et détaillé; et une analyse intéressante des différentes hypothèses possibles. Vraiment merci pour ce formidable travail, et aussi pour votre façon très agréable de raconter, sur bruitages sonores bien angoissants. Une réussite !

  • @Tigrou99
    @Tigrou99 4 года назад +4

    Mon premier podcast écouté ! Un podcast qui donne des frissons et plonge dans cette histoire incroyablement étrange et très intéressante. Merci beaucoup ! Vivement l'épisode 2.

  • @loafofbanana9986
    @loafofbanana9986 5 лет назад +9

    J'ai adoré cette émission je la recommande !

  • @didiermathieu1699
    @didiermathieu1699 3 года назад +1

    Totalement passionnant, du debut jusqu'a la fin bravo genial !!!

  • @atinyo1760
    @atinyo1760 4 года назад +2

    Très agréable à suivre, j espère qu il y en aura plein d autre. Merci pour celle-ci.

  • @livmontowski9283
    @livmontowski9283 3 года назад

    Ce que je trouve génial, ce sont l'absence de photos par respect ! vos paroles suffisent oh combien ! et l'ambiance, génial merci !!! Parfait !!!!

  • @jefadine3651
    @jefadine3651 4 года назад +9

    En ce moment de confinement en France, je me régale. Si vous pouviez en poster d'autres.

    • @RTSCouleur3
      @RTSCouleur3  4 года назад +2

      Tu peux retrouver tous les épisodes par ici: www.rts.ch/play/radio/nuit-blanche/audio/nuit-blanche-s02-e06-le-mothman?id=11145480&expandDescription=true

    • @lheritieredumarteau6931
      @lheritieredumarteau6931 4 года назад +2

      Surtout que cette affaire est très prenante.....

  • @martinvaillancourt5850
    @martinvaillancourt5850 4 года назад +2

    Très bien cité ,je m'adonne !!

  • @pascalelpatron3657
    @pascalelpatron3657 5 лет назад +8

    Franchement excellent !

  • @cathly1471
    @cathly1471 3 года назад

    J'ai peur mais Je kiffeeeee ! 😍 Superbe boulot, super montage et supers bruitages ! 👏👏👏

  • @astrophisto5714
    @astrophisto5714 5 лет назад +4

    Géniale 👍👍

  • @begbusin
    @begbusin 5 лет назад +12

    Pour avoir fait quelque rando et dormi en haute montagne sous tente, je peux vous dire qu'il faut une réelle menace physique pour que 9 personnes quittent leur tente dans le froid glacial en pleine nuit. Pour info, le bois jusqu'où ils décident de se rendre se trouve plus d'un kilomètre et demi plus bas. On peut donc exclure d'office le petit poêle à bois qui déconne et enfume la tente car ils seraient restés à proximité le temps de des enfumer l'intérieur, pas la peine de partir un kilomètre plus loin. Pareil pour l'avalanche, la tente est toujours visible, à mon avis ils ne sont pas pris une avalanche directement sur la tête ou alors c'était minim ou c'est peut être le bruit d'une avalanche pas loin d'eux qui aurait pu les effrayer et la pareil, une fois que tu comprends que tu n'as plus rien à craindre tu reviens direct à la tente et récupère tes affaires de survis. Gardez bien en tête que parcourir plus d'un kilomètre dans la neige en pleine tempête sous moins 25°c et mal équipé à dû être pénible (ils ne prennent pas le temps de bien s'habiller et ne prennent pas leurs skis de fond), la plupart d'entre eux doivent être déjà en hypothermie à la fin de cette descente.
    Pareil pour une observation d'ovni, tu prends au moins le temps de t'habiller pour d'abord sortir observer les lumières. Un animal sauvage, tu restes dans la tente et en groupes. Le Yeti, bon ben faut rester sérieux donc à exclure. Les essais d'armes par l'armée pourquoi pas mais aucune trace sur la tente n'est visible. Ce qui nous laisse, comme je le pense depuis le début, l'intervention physique, de personne extérieur. J'ai bien aimé la théorie de la journaliste russe, que je découvre dans cette vidéo, sur un peuple appelé les kentis il me semble (et pas les mansis comme théorie souvent suggérer ). Au moins elle aussi pense a une intervention humaine.
    Et si l'enquête de l'époque c'était trompée et que la tente a était lacerer de l'extérieur et pas de l'intérieur ? Car d'après eux, les randonneurs ont peur, ouvrent la tente avec des couteau et s'enfuit. Ces lacérations on pu très bien était faite de l'extérieur pour en extraire ces occupants sous la menaces et leurs ordonnés de quitter les lieux. En restant rationnel je pense que c'est l'une des seules choses qui puisse poussé les jeunes gens à partir. Enfin ça marcherais pour moi, si on me menace de me mettre une balle dans la tête par exemple.
    Après pour le déroulement de la fuite, je pense que les 9 descendent jusqu'au pin et décident d'allumer un feu pour essayer de se réchauffer, surtout pour les moins bien vêtu parti sans chaussure. Deux meurt rapidement de froid, certain récupérent une partie de leurs vêtements. Le groupe décide alors de se séparer en deux, trois personnes remonte à la tente pour récupéré leurs affaires et d'autres décident de se mettre à l'abri un peu plus dans le bois, à une cinquantaine de mètre du pin, en attendant leurs retour. A noter que cette théorie est logique car ce sont les personnes qui ne sont pas blessés qui tenteront l'ascension jusqu'à la tente.
    Malheureusement les trois personnes meurt d'hypotermie à tours de rôle durant l'ascension et ne reviendront jamais, laissant les autres agonisant sous moins 25°c.
    Contrairement à ce que l'on pense, il ne faut pas un choc immense pour cassé des côtes à un être humains. De bon coup de crosse de fusils bien placé pourrait expliquer cela, pareil pour les fractures crânienne. Les traces ont pu très bien être maquillé, d'ailleurs la photo de la tente quand elle est retrouvé est étrange, on dirait que la neige a était retourné juste autour et qu'une partie a était jeter par dessus la tente, la neige est bien lisse et immaculé en arrière plan... Voilà, je pense que les théorie les plus simple et rationnel sont souvent les meilleurs mais bien sur n'explique pas tout. 😉

    • @yobterces
      @yobterces 5 лет назад +1

      J'ai découvert cette affaire récemment, et je dois dire que personnellement, je commence de plus en plus à croire à la théorie des vents katabatiques, ou aggravation extrême des conditions climatiques. J'ai lu sur le blog officiel que la "chaudière" de Dyatlov était pliée dans son sac lorsqu'il a été découvert, et que les vents étaient déjà très violents lorsqu'ils ont décidé de planter leur compement pres du sommet de la montagne morte. Pas en pleine ou lisière de forêt comme auparavant (cf photos). Les conditions étaient déjà problématique, pas de bois vraissemblablement, pas de chauffage, campement monté dans la précipitation et mal assuré. Quand je vois sur le net, des vidéos de vents katabatiques soudains, ça fait froid dans le dos de voir la puissance du phénomêne... Alors avec des températures à -30, ou peut être bien pire à ce moment précis... Ça justifie bien la destruction partielle de leur tente, et la panique engendrée pour s'en extraire, peut être en pleine nuit, à moitié endormi, très fatigué, sans comprendre véritablement ce qu'il se passe (ont ils eu peur d'une avalanche?). A partir de là... Il faut faire très vite vu le froid. Prendre les bonnes décisions. Ça n'a pas été le cas.

    • @begbusin
      @begbusin 5 лет назад +2

      @@yobterces n'importe quel randonneur sait que par des conditions extrême comme tu décris, tu restes groupés, collé et dans la tente et tu attends que ça passe. Et ça n'explique pas la tente découper au couteau. Mais bon t'as peut être raison qui sait...

    • @yobterces
      @yobterces 5 лет назад +1

      @@begbusin Certes, mais il faut concidérer qu'il n'y a plus de tente justement, elle est trop abimée. Tu es dehors, un vent très violent avec rafal de 100kmh et même plus va savoir, -50° à ce moment précis, en pleine nuit et à moitié dévêtu dans la panique. Impossible de rester sur les lieux ou de remonter la tente. Je pense qu'ils ont du comprendre très vite qu'ils étaient dans une très grosse merde. Ils ont fait de leur mieux quoi qu'il en soit. Parcourir 1km dans ces conditions relève déjà d'un certain courage et exploit.

    • @yobterces
      @yobterces 5 лет назад

      @@begbusin Pour la tente découpée au couteau, si bien sur. Si la tente s'est effondrée sur eux, avec un très violent vent... Pas le choix. Avec la panique en plus... J'ai déjà expérimenté ça en rando aussi, mini tornade, ça a duré 15min. tente literalement plaqué sur soi, et elle n'a pas lachée, heureusement... J'aurai du prévoir une tente plus adapté ce jour là.

    • @lheritieredumarteau6931
      @lheritieredumarteau6931 4 года назад +3

      Bonjour tu es un spécialiste de la rando... D'après toi est ce bien sérieux d'aller faire de la randonnée en plein hiver sur les Monts de l'Oural... J'ai toujours tiqué sur cette date... N'aurait il pas mieux valu attendre quelques semaines ou même quelques mois pour entreprendre cette virée et profiter de la lumière diurne et d'un temps plus clément ? En fait ces jeunes gens qui étudiaient dans des domaines de pointe (ingénieurs nucléaire et télécommunications) étaient autre chose que de simples étudiants partis en goguette ?
      On sait qu'i s'agissait d'étudiants, mais vient dans les derniers moments, avec eux, un militaire de 15 ans plus âgé (quid de ce type ?)
      Sachant que ces monts sont quand même très proches du Kazasthan là où les russes avaient implanté Baïkonour et que s'y déroulaient les essais de missiles ballistiques et la mise au point de Spoutnik ? Que des habitants de la région avaient été témoins d'énormes explosions (genre des fusées qui explosent) Ces jeunes gens n'étaient ils pas envoyé pour récupérer des debris de ces engins qui ne devaient pas être en possession de pays concurrents et n'ont ils pas été victimes de la bataille sur la suprématie russe sur l'espace.... Car perso, je ne vois rien d'autre...Un incident facheux de la guerre froide.....

  • @rachidanfa384
    @rachidanfa384 5 лет назад +8

    Les histoires audio c’est très sympa et en plus elle sont exclament raconter.

  • @michaelflorian7264
    @michaelflorian7264 4 года назад +1

    belle émission sur un fait divers très étrange ...

  • @fabricecomics5672
    @fabricecomics5672 2 года назад

    Bravo pour ce travail d'investigation ! J'espère une suite.

  • @Baba.Yaga95
    @Baba.Yaga95 4 года назад +13

    moi j'ai entendu qu'en dialecte Mansi, le nom de la montagne voulait dire "la montagne morte", tout simplement pcq il n'y a aucune végétation dessus, et non "la montagne de la mort" comme dit parfois...

    • @francesalvetti8099
      @francesalvetti8099 4 года назад +4

      exactement ce n'est "la montagne de la mort ", mais "la montagne morte" car dépourvue de vie animal et très peu boisée , donc un non lieu de chasse pour les Mansi !

    • @annakoulianov4087
      @annakoulianov4087 4 года назад +1

      Oui mais pourquoi le mont s'appelait n'y allez pas.Il ya bien une raison. Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes il aurait fallu à l'époque interroger les autochtones sur les légendes autour de ce mont.

    • @Baba.Yaga95
      @Baba.Yaga95 4 года назад +1

      @@annakoulianov4087 Le mont ne s'appelle pas "n'y allez pas", il s'appelle "la montagne morte", car dépourvu de végétation, tout simplement, y a pas de mont maudit où je ne sais quoi... Mais y a truc que jcapte pas, c'est pk ils se sont mis sur ce versant de la montagne, sujet à tout les vents, sans aucune protection, alors qu'en descendant un petit peu, ils avaient l'orée de la forêt, à l'endroit où ils ont retrouvé 2 corps d'ailleurs, c'était grave pas loin d'où ils étaient, c'est incompréhensible qu'ils se soient mis où on les a retrouvé, c'est vraiment bizarre

  • @DonErikos
    @DonErikos 4 года назад +10

    Savoir pourquoi ils ont quittés la tente (certains sans chaussures) et en la déchirant, me semble être la clef , il y a une théorie simple à ce sujet , quasi jamais évoquée (sauf ici en toute fin et considéré...comme "élucubration", j'aimerais savoir pourquoi ?? vus que c'est la plus simple, et qui se rapproche le plus d'un rasoir d’Ockham... pas assez sexy peut être?)... .
    Donc ; Ce que l'on sait , c'est que Dyatlov expérimentait un réchaud construit par lui même, c'est facile d'imaginer dé lors un mauvais fonctionnement du poêle , la tente se remplissant de CO2 (gaz toxique), mais pas de feu, puisque il n'y à pas de brulures... ce qui explique les petites entailles du haut (pour mieux respirer au début) et les plus larges entailles ensuite (pour fuir l'intoxication mortelle), une fois intoxiqués, leur comportement hiératique s'explique très bien... (voilà ce que j'appelle un rasoir d’Ockham) , le reste peut dé lors s'expliquer plus facilement, ils ont froid, la tente désormais lacerée et sans réchaud ne peut plus les protéger, donc on court vers les arbres pour avoir des branches et faire un feu, manque de pot, la température glaciale , et le vent trop fort, le feux ne sert pas à grand chose, les deux premiers meurent près du petit feu (pas assez vêtus et morts d’hypothermie rapidement), les 3 suivants voulant retourner à la tente pour mieux se vétir, morts également d’hypothermie en chemin, ensuite les 4 derniers cherchent un meilleurs abri (pour la force inexplicable, il ne faut pas oublier qu'ils ont chuté dans un ravin, d'où les os cassés ) et retrouvés + de 2 mois plus tard écrasés par plusieurs mètres de neige (langue et yeux de Lyudmila pouvant être mangés par de petits animaux ou même des bactéries, la face de Lyudmila étant dans un cours d'eau)...
    Mais cette théorie n'est pas assez sexy ni assez complotiste et donc jamais évoquée,... une élucubration? C'est vrais que le yeti , les ovnis , les infrason c'est tellement plus logique mdr !...
    Quant aux explosions (nucléaires ou pas), cette théorie est la plus débile, ça t'exploserais les os ,mais laisserais une tente de toile intacte et même leurs skis plantés à proximité debout ?
    Pour les traces de liens, uniquement sur Dyatlov, je suis très sceptique, les autopsies très détaillées ne l'on jamais mentionnées, depuis 60 ans! C'est d'ailleurs idiot, tu tiens 9 personne et tu n'en attache qu'une seule? rien que les chevilles et en laissant les mains libres ? mdr! Non seulement je doute que cette preuve aie jamais existé, mais elle aussi (si c'est le cas) peut s'expliquer facilement : quand tu est pieds nus dans le froid, il est avéré que certains on protégés leurs pieds de tissus, et si tu compte retourner à la tente il faut bien les faire tenir d'une manière ou d'une autre ces tissus, et donc les ligaturer au niveau des chevilles me semblerais la meilleure façon de les garder aux pieds...

    • @frednimzowi9852
      @frednimzowi9852 3 года назад

      Interessant, mais pas la bonne explication. Une étude suisse a résolu une bonne partie de l'énigme, il s'agit d'une avalanche d'un type un peu particulier mais avalanche quand même. Les chaussures, ils n'en ont donc pas eu le temps.

    • @juanitosoft69
      @juanitosoft69 3 года назад

      Celui qui sait ne parle pas et celui qui parle ne sait pas .
      Franchement pour être écrire de tels paragraphes d’une telle faut être un vaniteux de narcissique et un sans emploi chômeur longue durée
      Beaucoup de temps libre et un égo démesuré
      Égale pète au casque 🙃

    • @DonErikos
      @DonErikos 3 года назад +2

      @@juanitosoft69 oups! j'ai osé écrire plus que 3 lignes!... Désolé, j'ai droit à combien de lignes en fait?
      "Celui qui sait ne parle pas et celui qui parle ne sait pas " je vous retourne cette phrase, Madame Soleil, qui ne sait rien de moi mais pense tout savoir d'une personne sur foi d'un commentaire...
      -Beaucoup de temps libre pour écrire à peine 20 lignes? (2 minutes suffisent en général , vous pouvez essayer, vous verrez c'est pas si difficile.)
      - Un égo démesuré ? Juste parce qu'on donne son avis ? Peut être doit on vous demander d'abord , qui peut donner son avis et qui n'a pas le droit?
      Alors votre avis à vous quel est il ? dite moi, etes vous un sachant ? un adepte de la théorie du yeti? les soucoupes volantes? l'armée? ou un complot caché?

    • @fanohiwa2434
      @fanohiwa2434 3 года назад

      Complotiste ?je m arrête la,avec mon respect

    • @DonErikos
      @DonErikos 3 года назад

      @@fanohiwa2434 non pas complotiste, j'ai dis "pas assez complotiste" parlant d'une théorie simple mais réfutée d'un tour de main... c'est vraiment pas pareil...

  • @linaa0949
    @linaa0949 4 года назад +35

    Qui vient après la vidéo de mcfly et carlito😉

    • @candirus
      @candirus 4 года назад +3

      @ayaelbaddi T'as mère et tes sœurs ?

    • @linaa0949
      @linaa0949 3 года назад

      @@candirus ridicule 😏

    • @baptiste1654
      @baptiste1654 3 года назад

      @@linaa0949 Il t'a doooouché

    • @baptiste1654
      @baptiste1654 3 года назад +2

      @@candirus "Ta" mère pas "T'as", tu verras ça l'an prochain, si tu redoubles pas ton CE1

  • @ghettoblaster999
    @ghettoblaster999 5 лет назад +2

    Trop cool. Abonné direct.

  • @noelbattaglia5685
    @noelbattaglia5685 5 лет назад +2

    Génial. Nono. L elastonaute. Vidéo reccord. Du monde.

  • @azzamzamzam1822
    @azzamzamzam1822 Год назад +1

    "Pas plus qu'un autre je ne comprends et ne sais ce qui a pu se passer pour les 9 malheureux randonneurs russe du Col Dyatlov mais je suis convaincu que l' explication du mystère ne peut être que Paranormal"

  • @ProutProust
    @ProutProust 3 года назад

    Cette histoire laisse sur le postérieur Tellement trouble et troublante

  • @lolikata
    @lolikata 3 года назад

    Coucou @couleur3 je cherche la musique d'habillage que l'on peut notamment entendre à 26:40
    :) danke

  • @alexandremeunier4076
    @alexandremeunier4076 4 года назад +3

    Super podcast. J'arrive un peu en retard pour vous féliciter mais le travail est top rendant le sujet passionnant. Une suite sur les autres théories et archives a-t-elle été réalisée ?

  • @jean-pierreanon4078
    @jean-pierreanon4078 3 года назад +2

    je voudrais bien savoir quand a été enregistrée l'émission mais il y a des morceaux de phrases et tournures reprises de la vidéo de Révélateur X

  • @ethan24891
    @ethan24891 4 года назад +20

    Pour avoir bien étudier ce cas, ce podcast contient 40% de fiction ! L"hotel du diable", les horaires dont ne sais rien, les dialogues purement inventés . Il n'y avait pas de sacs de couchages car il y avait le poêle de diatlov. Ils avaient des provisions puisqu'ils en ont laissé pour pour le retour. Les coups de feus sont complètement inventés. C'est dommage ça enleve beaucoup de crédibilité à la narration de cette affaire.

    • @michmich6442
      @michmich6442 4 года назад +1

      j'ai échangé des mails durant trois mois avec un copain. On n'a jamais réussi à se mettre d'accord sur cette histoire :-) C'est comme çà que naissent les légendes: le parfum du mystère est prenant, même si tout le monde a tort

    • @frednimzowi9852
      @frednimzowi9852 3 года назад +2

      Il s'agissait d'une avalanche selon une récente étude d'une haute école suisse. On ne pensait pas cette hypothèse possible en raison de la pente trop douce, mais l'étude a démontré que c'était non seulement possible, mais surtout très probable.

    • @R667-p3w
      @R667-p3w 3 года назад +2

      @@frednimzowi9852 mais ouiii c'est une avalanche qui transforme le sol en verre comme on peux voir sur Google Map, le haut des sapins brûlés, la radioactivité des corps, les blessures a l'intérieur des mains qui montre que certains ont été agressés et qu'ils ont dûs se défendre ^^... Sérieux quoi, les mecs de la reine des neiges qui essaye de résoudre l'enquête, un peu de sérieux svp ^^

    • @frednimzowi9852
      @frednimzowi9852 3 года назад +5

      @@R667-p3w il y a 40% de fiction dans cette émission radio comne l'a dit JLA. La radioactivité, je crois que c'est 1 seul corps, et le gars était un ancien militaire soviétique. De plus, leur campement était pas très loin d"une base militaire. Pas exclu que l'armée ait fait des tests sur cette montagne.
      Les brûlures aux mains, je n'ai pas vu les images mais je connais bien la montagne en général: à mon avis ce ne sont pas des brûlures, mais des blessures dues au froid. Regardez les images de blessures d'alpinistes dans l'Everest et même de certains survivants. Le rapport de la haute école disait que les blessures constatées étaient compatibles avec leur théorie. Je dois ajouter que ce n'était pas le même type d'avalanche que celles que nous avons chez nous. Elle a été provoquée par le campement, car ils ont aplati le terrain pour monter leur tente. Ils expliquent cela très bien avec les 3 différentes couches de neige, dont une de mauvaise qualité au milieu. La pression créé un déséquilibre et ça a a fini par craquer.
      Vous êtes victimes d'un phénomène psychologique bien connu. Vous avez été formate depuis tellement longtemps que Dyatlov est un mystère et que l'explication ne peut être qu'exepionnelle que vous n'arrivez plus à croire à une explication plus reationnelle. Un peu comme les victimes d'une secte sauf qu'ici il n'y a pas de gourrou, c'est le mystère qui fait office de gourrou, vous ne pouvez croire qu'à l'exceptionnel genre extraterrestres, yeti, etc...
      Peut-être avez-vous lu ou entendu que les Russes aussi ont rouvert l'enquête il y a environ 1 année je crois. Toutefois sur plus de 70 explications possibles, ils n'en ont retenu que 3 pour l'enquête. Toutes des phénomènes naturels de type avalanche. Je vous dis ça de mémoire mais je peux sans doute retrouver une source si vous insistez. La haute école a été plus rapide que les Russes.
      Bonne journée à vous quand même!

    • @frednimzowi9852
      @frednimzowi9852 3 года назад +5

      @@R667-p3w ah au fait, les sapins n'étaient pas brûlés, c'est de l'invention. Tout comme le sol en verre. Vous pouvez vous la garder la théorie de la Reine des neiges, car vos sornettes, c'est du pipeau. Rien à voire avec une étude sérieuse de la haute école avec une équipe internationale. Ils ont même été sur place et ont tourné un petit film pour expliquer le phénomène. C'est très très sérieux et de la science.

  • @mariouchka9
    @mariouchka9 5 лет назад +6

    "Alexandre Zolotarev se fait appeler Sacha".... Comme la plupart des russes prénommés Alexandre, étant donné que Sacha est l'un des diminutifs d'Alexandre, donc rien d'étonnant. Les russes adorent les diminutifs et pour un seul prénom existent une foule de diminutifs.

    • @Zephirah
      @Zephirah 4 года назад +2

      Il me semble que Sacha est également le diminutif d'Alexandra ? J'étais surprise aussi, concernant ce diminutif.

    • @marc-antoinefrancisci3306
      @marc-antoinefrancisci3306 2 года назад

      Oui c'est une de leurs coutumes

  • @giroudcyril7739
    @giroudcyril7739 4 года назад +3

    Dans une autre vidéo traitant ce sujet ils disaient que Ludmila avait avaler bcp de sang due à sa langue coupée ou arrachée ; et qu'au moins un des hommes avec le poing cassé comme si ils s'était défendu en se battant et que il se serait cassé la main en frappant...

  • @lucwoiry123
    @lucwoiry123 2 года назад +1

    un soucis des le debut de cette histoire pourquoi ont ils plantes leur tente en plein milieu du col avec ce blizzard violent.pour des randonneurs experimentes je trouves ca incroyable .

  • @quintusmuller8383
    @quintusmuller8383 4 года назад

    Merci

  • @jeremiah2885
    @jeremiah2885 4 года назад

    SUPER

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit 9 месяцев назад

    Mais ça y est ça a été réglé cette histoire................ c'est une avalanche c'est tout, juste une avalanche.............. tu parles d'un mystère !!!!

    • @miamicool666
      @miamicool666 4 месяца назад

      Une avalanche radioactive, entre autres.

    • @Voyageursdelanuit
      @Voyageursdelanuit 4 месяца назад

      ​@@miamicool666 Oui probablement dû à la catastrophe de Kychtym est une contamination radioactive qui s'est produite le 29 septembre 1957 à la suite d'une explosion au complexe nucléaire Maïak, une usine de retraitement de combustible nucléaire située près de la ville d'Oziorsk en Union soviétique, dans l'actuelle Russie.
      Classée rétroactivement au niveau 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires1, c'est, après la catastrophe de Tchernobyl et celle de Fukushima, le troisième plus grave accident nucléaire jamais connu2,3.
      La catastrophe a été nommée d'après la ville de Kychtym, seule ville proche connue en raison du secret maintenu par les Soviétiques sur cet accident.

  • @juanitosoft69
    @juanitosoft69 3 года назад +1

    23:40 on regarde des films ??
    En fin fond de la Russie en 1959 en plein communisme…. Pffffffff
    Si il y avait une chaîne c’était déjà le bout du monde
    Vous croyez quoi que dans la cabane de travailleurs ils avaient un grand écran et abonnement netflix ?

  • @jeanmicheldurand1860
    @jeanmicheldurand1860 3 года назад +1

    Il existe une photo. la toute dernière photo prise ou l on peux croire à des lumières ... mais et si c etait le visage de la chose ? J ai fais un essais genre calque j aimerais vous montrer . Comment faire ?

    • @frednimzowi9852
      @frednimzowi9852 3 года назад +1

      La chose lol...il s'agissait d'une avalanche, comme une étude d'une haute école suisse l'a récemment démontré.

  • @vouvryVS1896
    @vouvryVS1896 3 года назад

    Je vais peut-être paraître naïf.
    Mais une question centrale me taraude: Pourquoi ne reste-t-il aucun survivant ? C'est extrêmement rare, hormis dans les crash d'aéronefs ou les naufrages (et encore).
    De ce qu'on sait et voit des drames liés à des explosions de tout type (attentat, guerre, attaque), à des catastrophes naturelles ou à des erreurs humaines, il reste toujours 1-2 survivants...
    Enfin, cela me turlupine qu'il n'y ait aucun survivant et 0 disparu. On a retrouvé tout le monde, et mort, sans que le mystère soit résolu. Tout est réuni pour que cela hante les esprits de celles et ceux qui s'y intéressent...
    Le podcast est top cela dit ! Ainsi que les autres de cette terrifique série "Nuits Blanches", bravo couleur3 !

  • @baptiste1654
    @baptiste1654 3 года назад +1

    Ca m'étonnerait pas que ça soit un coup de la REM 🤔

  • @pascaldjemaa2995
    @pascaldjemaa2995 4 года назад +3

    Sincèrement, mon avis porte sur une intervention extraterrestre... Je ne vois rien d'autre.

    • @leauhic9337
      @leauhic9337 4 года назад +2

      Un test militaire ?

    • @Bouryango
      @Bouryango 4 года назад

      @@leauhic9337 un Yeti???

    • @edinsoncavani3518
      @edinsoncavani3518 4 года назад

      un " djinn"

    • @frednimzowi9852
      @frednimzowi9852 3 года назад +1

      En fait une avalanche très terrestre selonune récente étude suisse.

  • @margareth6754
    @margareth6754 2 года назад

    Dommage, pas d'illustrations imagées..

  • @christophevigroux9969
    @christophevigroux9969 4 года назад +3

    Ne cherchez plus c'est le Wendigo qui est responsable

  • @MrJACOBSON13
    @MrJACOBSON13 4 года назад +4

    Thibaut brignoles portait 2montres a sa mort. Et c est tout ??? Vous auriez pu dire que les deux montres se sont arrêtées à des moments différents La çà devient intéressant. Que l une des victimes avait la langue arrachée ok mais dites au moins que l autopsie a prouver que cela a été réalisée alors qu elle était encore vivante.

    • @IvesMarcelin
      @IvesMarcelin 4 года назад

      Possibilité ..// . Plausible

  • @ethan24891
    @ethan24891 4 года назад +1

    Juin 2020. Le drame est officiellement attribuée à une avalanche due à une tempête ce qui explique les blessures internes.. Rien de surnaturel, donc.

    • @fl-up2ik
      @fl-up2ik 4 года назад

      une avalanche serieusement...... vous pensez un petit peu par vous même

    • @Bouryango
      @Bouryango 4 года назад

      Tu mens

    • @ethan24891
      @ethan24891 4 года назад +3

      @@Bouryango ben non je ne ments pas. Ça a été revu cette année . Vérifie avant de me traiter de menteur !! Tu y crois pas ou pas à cette explication , mais en tout ça a été bouclé officiellement en juin de cette année. Regarde ! Je n'apprécie pas d'être traité de menteur du tout. On vérifie avant d'insulter les gens comme ça !

    • @ethan24891
      @ethan24891 4 года назад +2

      @@Bouryango "Le 31 janvier 2019, le Parquet général de Russie annonce la réouverture de l'enquête avec l'étude de 3 hypothèses, toutes liées à des phénomènes météorologiques, sur les 75 existantes, précisant que la thèse du crime meurtrier reste peu probable en raison de l'absence totale de preuve et que celle d'une avalanche ou d'un ouragan est privilégiée. De plus, une nouvelle inspection du lieu de l'incident doit avoir lieu en mars 2019, ainsi qu'un nouvel examen des blessures des victimes afin de déterminer leur origine[8]. Les résultats ont été communiqués le 11 juillet 2020. Selon eux, la cause de la mort des neuf touristes fut une avalanche combinée à une mauvaise visibilité. "

    • @eugeneviollet-le-duc5971
      @eugeneviollet-le-duc5971 4 года назад +2

      @@ethan24891
      Grotesque, là où ils ont installé la tente il ne pouvait pas y avoir d’avalanches...!
      On a jamais retrouvé ce genre de blessures sur les victimes d’avalanches...

  • @astrophisto5714
    @astrophisto5714 4 года назад

    Vous n'avez pas parlés de la photo du yety où autre chose???

  • @fabienvalentin6436
    @fabienvalentin6436 5 лет назад +3

    Résidus de peau de sa main entre ses dents ? À l'époque, comment pouvait-on être sûr que la peau trouver entre les dents de cet homme était à lui ?

  • @aymericboudot6720
    @aymericboudot6720 4 года назад

    LE SON A 53 MIN, C'EST ?

  • @danilomigliore5753
    @danilomigliore5753 4 года назад

    Nouveau livres affaire col dyatlov 2021?merci!

  • @lechatquiclignaitdelil1211
    @lechatquiclignaitdelil1211 8 месяцев назад

    Et si la résolution etait le fait que le petit bruno qui joue au cheminot et qui se lève le matin pour aller prendre le train etait arrivé en retard à la gare ! Bon la prochaine fois, pour s'en aller au Japon il pourra prendre le camion... you see what i mean ?

  • @laurentgyslaine4714
    @laurentgyslaine4714 4 года назад +4

    .. Polanski...?!!.. Ark... Reference weird....

  • @miamicool666
    @miamicool666 5 месяцев назад

    À moins d'appartenir au FSB, on ne connaîtra jamais la vérité.

  • @yannmesnard5956
    @yannmesnard5956 3 года назад +2

    Penible les extraits de films, radio, coupures, bruits de fonds, entre la narration! Franchement chiant, dommage! Ca en est difficilement écoutable! La seule chose bien c'est que l'on en apprend un peu plus sur ces malheureux "étudiants" 'sinon c'est vraiment trop pénible a écouter!

  • @zorroestarrive17
    @zorroestarrive17 4 года назад

    Un peu loin de la réalité des faits dommage

  • @Chemtrail85
    @Chemtrail85 3 года назад

    Ne pas oublier la dernière photo...la seule authentifiee d'ailleurs....ce ne sont ni les mansis...ni des animaux sauvages....ni un yeti ou almassi....c'est autre chose.

  • @philippehughes5506
    @philippehughes5506 3 года назад

    Le film La Cabane ...

  • @mariouchka9
    @mariouchka9 3 года назад

    Euh... Chute de météorites pour les boules de feu ? Plutôt que les zitis ou expériences de l'armée... ça fait deux ou trois fois que je réécoute ce podcast et y aurait bcp de choses à dire. Notamment sur la culture russe et soviétique que vous ne maitrisez pas trop... ^^
    Toute façon, la probabilité d'une coulée de neige liée à des vents particuliers au nom compliqué est fortement la raison de cette cata imprévue.
    Tout détail est explicable rationnellement dans cette histoire et il n'y a pas de mystère Dyatlov à part pour ceux qui aiment se masturber le cerveau avec des hypothèses paranormales ou des théories du complot.
    Mais pour ça, il faut adopter le rasoir d'Occam.

  • @solidsnake2023
    @solidsnake2023 4 года назад +1

    c'est le Tupilak qui les a massacré

  • @liamplaich5386
    @liamplaich5386 5 лет назад +3

    Je met un like et je m'a bonne.merci

  • @nouveaualyon
    @nouveaualyon 4 года назад +6

    Document très peu informatif ou les faits réels sont mélangés d’éléments de fiction. Les sons et autres extraits de films qui sont ajoutés n’apportent absolument rien, au contraire ils allongent le récit inutilement et induisent en erreur. S’agit il;d’un conte pour enfant, pour lequel il faudrait créer une ambiance ?
    Non seulement des informations fausses sont présentées, mais il manque également certains détails importants.
    La;présentation des hypothèses après très tard et elles sont simplement énoncées, et très très peu discutées.
    Bref, il s’agit d’un travail de journaliste moderne, de ceux qui ont oublié que leur mission était d’abord d’informer, en apportant le maximum de détails pour que l’auditeur puisse se faire une opinion
    Les auteurs ont préféré raconter une histoire mise en scène, avec force éléments additionnels inutiles et trompeurs et trompeurs.
    Travail à jeter à la poubelle , comparé à de nombreux autres sur le même sujet

    • @francesalvetti8099
      @francesalvetti8099 4 года назад +1

      bien dit , trop de fiction , la tente n'a pas brulé contrairement a ce récit , et touti et quouanti , y'avais des sacs couchages , y'avait de la nourriture , bref , je connais trop cette affaire mais je ne peu lancer une théorie car il me faudrais raconter l'affaire telle quelle a été et ça prendrai 5 pages ou feuilles plutôt , mais le coté mystère musical , c'est le truc le mieux réussi , donc continuez vos podcasts narration mais avec des rumeurs populaires , la se serai mieux je pense , histoire de s'évader un peu dans le mystère ou tu peux tout imaginer a ta sauce , ceci est mon avis personnel , n'engage que moi , cordialement , Olivier !!

    • @brubaful
      @brubaful 4 года назад +1

      @@francesalvetti8099 tutti quanti..

  • @onou2791
    @onou2791 4 года назад

    Entre montage vidéo fictionnel,,.. répétition A gogo....ça donne une indigestion

  • @noelbattaglia5685
    @noelbattaglia5685 5 лет назад

    .😄🏥🛩️

  • @azzamzamzam1822
    @azzamzamzam1822 Год назад

    Une avalanche n'importe quoi, ridicule cette histoire d' avalanche qui fait que l'on déchire sa tente au couteau de l'intérieur, une avanlanche qui coupe la langue et enléve les yeux de certains des randonneurs, une avalanche qui explose la cage thoracique de l'intérieur de 2 des randonneurs et sans laisser de trace sur le corps etc....., et pourquoi pas la thèse Ovni car enfin les ovnis ne sont pas une vue de l'esprit mais ils sont bien réel, ou alors la cause serait t'elle a rechercher dans les légendes du peuple Manci qui parle de lieux maudit et de la montagne de la mort etc....., enfin bref cette histoire pue le Paranormal et que cela plaise ou non le paranormal cela existe"

  • @lilylys440
    @lilylys440 3 года назад +1

    Peut-être on t'ils étaient piétinés attaqué, par un Orignal Élan, blessé ou attiré par l'odeur de la nourriture et de l'urine ( sur une photo on vois les bois de cet animal )

  • @fanohiwa2434
    @fanohiwa2434 3 года назад

    Du gros n importe quoi, arrêtons d être naïf

    • @johnjozefjacob
      @johnjozefjacob 2 года назад

      En quoi est-ce n'importe quoi? Selon vous tout cela n'est qu'une légende urbaine?