PARC DE LA POINTE-VERTE. Maria. Estuaire marécageux de la Rivière Verte sur la Baie-des-Chaleurs.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2024
  • Le parc de la Pointe-Verte à Maria, au Canada, offre un cadre serein et pittoresque, idéal pour les marcheurs et les ornithologues. La verdure luxuriante du parc, sa faune, son atmosphère tranquille et ses vues imprenables sur le front de mer offrent le cadre idéal pour une expérience de plein air revigorante. Que vous préfériez une promenade tranquille ou une séance photo nature, ce parc s'adresse à tous les niveaux d'amateurs d'activités, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent une escapade rafraîchissante dans la nature.
    L’essentiel du marais est représenté par une herbaçaie salée, où les espèces dominantes sont le jonc arctique,le fétuque rouge, la spartine pectinée, l’hiérochloé odorante et le carex paléacé.
    Malgré sa superficie relativement faible, ce complexe estuarien est un site ornithologique d’importance, où la diversité et l’abondance de la faune avienne est frappante. On y a relevé plus de 130 espèces d’oiseaux
    (PESCA, 1997). Endroit très fréquenté par le grand héron, le martin-pêcheur d’Amérique, le balbuzard pêcheur et les limicoles, il constitue également un site de halte migratoire notable. Un peu au large, des macreuses noires et à front blanc ainsi que des hareldes kakawis s’attroupent au printemps. À cette période ainsi qu’à l’automne, d’abondants groupes de bernache du Canada y font halte et se rassemblent sur les portions d’estran exondées à marée basse, en compagnie des goélands à bec cerclé, argenté et marin. Les canards barbotteurs y sont aussi nombreux, en particulier les canards colvert, noir et pilet ainsi que la sarcelle à ailes vertes.
    En 2024, appelé à se prononcer sur les avenues à privilégier pour contrer les aléas côtiers à Maria, le ministère de la Sécurité publique (MSP) recommande formellement un déménagement de la majorité des 53 résidences du secteur de la pointe Verte. Québec offre une aide financière pour démolir ou déménager les résidences.
    Une autre solution a été étudiée par le provincial pour ce secteur et demeure sur la table. Il s'agit d'un rehaussement d’un maximum de trois mètres de tous les terrains du secteur de la pointe Verte.
    Trois tempêtes ont durement frappé Maria en novembre et en février. Elles ont causé des inondations qui ont poussé l’administration municipale à déclarer l’état d’urgence.
    Cet estuaire est barré sur près du deux tiers par un cordon littoral dont l’extrémité orientale est appelée « Pointe Verte ». D’une longueur d’un peu plus de 240 m, elle atteint une largeur maximale de près de 45 m
    dans sa partie ouest. En juillet 1996, une crue soudaine de la rivière qui a causé l’arrachement de près de 30 m du cordon. Entre le cordon littoral et le marais saumâtre se trouve une slikke qui tient office de pseudo-lagune.
    La rivière Verte est un affluent de la rive Nord de la Baie-des-Chaleurs, coulant dans le territoire non organisé de Rivière-Bonaventure (canton d'Angers) et dans la municipalité de Maria (canton de Maria), dans la municipalité régionale de comté (MRC) d'Avignon, dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.

Комментарии • 2