ATTENTION : comme précisé dans vidéo 1, ne JAMAIS mesurer du courant SECTEUR 230v directement avec un oscillo. Ici, j'ai mesuré du 220v car alim flottante non reliée à la terre ! INFOS SUR BATTERIES PLOMB : Une batterie au plomb se décharge à 30-50% de sa capacité seulement car au delà intervient un phénomène de sulfatation + Le plomb doit être chargé régulièrement à 100% pour ne pas diminuer sa durée de vie à cause de la sulfatation + La charge doit être effectuée lentement pour ne pas faire chauffer les éléments chimiques internes
Alors en fait il faut distinguer 3 notions: - Valeur ou tension crête à crête qui est ici la valeur afficher par l'oscilloscope 650V - Valeur ou tension crête qui est ici le sommet du sinus mais qui n'est pas ici afficher par l'oscilloscope. Toutefois, c'est ta tension crête à crête divisée par 2 soit 325V - La valeur ou tension efficace c'est la tension afficher ici par ton multimètre qui est égale à ta valeur crête divisée par racine carrée de 2. Ne pas confondre valeur crête à crête (ici 650V) et valeur crête (ici 325V) En tout cas encore merci pour cette vidéo !
Ces valeurs de crête et de tension efficace sont en effet toujours abordées dans les ouvrages, mais cela reste de la théorie. Et c’est grâce à ton approche et tes vidéos de mise en pratique de la théorie que les choses s’éclairent, sans jeu de mots 😉 j’ai reçu le mien un 3000w mais c’est exactement le même packaging que le tien. Très bien d’avoir exposé les limites de la batterie, il ne reste plus qu’à ensuite aborder les approches de batteries en série ou en parallèle. Bien à toi Thonain.
Par contre, apparemment, pour les batteries au plomb, il ne faudrait pas tirer plus de 50% de leur capacité.... donc pour un usage régulier, il faut vraiment mieux utiliser des batteries "solaires"
@@thonain C'est aussi ce que j'ai pu lire, le 50% semble être la limite max. En attendant d'investir dans une batterie solaire qui n'est pas dans la même gamme de prix il faut le reconnaître, une 12V classique au Pb permet de se faire la main, d'expérimenter et de se convaincre avant de passer au stade au-dessus.
@@thonain Bonjour ,sauf erreur suite a une époque ou j ’essayer de rénover des batteries.Il ne faut pas descendre en dessous de 10.8 v .Sinon se déclenche le problème chimique du sulfatage.Qui est apparemment irréversible .C'est pour cela que sur voiture ou camion si tu ne démarres pas au bout d'une quinzaine de seconde faut remettre en charge et trouver la cause.
Salut ! pour les batteries plomb il faut pas decendre en dessous de 50 pour cent soit 12 volt environ. Mais excellente videos comme d'hab, j ai appris des choses.
Bonjour, petite précision la tension crête est égale à 325V c'est la tension crête/crête qui vaut les 650V. Il n'y a donc jamais 650V de différence de potentiel max mais 325V. Un rendement de 90% pour ce genre de matériel "Low-Cost" est du markéting chinois, ça doit être au maximum 80%. Pour mesurer la puissance de sortie, il y a des dispositfs qui affichent la tension, la puissance éfficace en tenant compte du cos phi et totalisent l'énergie consommée (ça se branche dans une prise de courant).
Belle approche ;-) l'oscillo embarquant de la FFT, la façon la plus simple de contrôler la pureté du sinus est justement d'utiliser la FFT , surtout à 50hz, c'est sa zone de confort. Est-il possible d'augmenter la charge de façon à valider la puissance de l'onduleur (attention à ne pas trouver avant celle de la batterie ) ? Sinon pour charger un PC je pense qu'il est préférable d'utiliser un hacheur qui fournit directement la bonne tension plutôt que de passer par du 220v ainsi il n'y a qu'une conversion avec les pertes qui vont avec.
salut , bonne video , en fait pour un calcul rapide , pour une batterie automobile on prend la capacité en ampère heure , on rajoute un zero et on a la capacite a peu pres en wattheure 60 ah 600wh ou 0.6 kwh mais ca dépend de la batterie et a quel moment de la décharge la tension va chuter , ca depend aussi du convertisseur , a quel tension il vas cesser de fonctionner , du coup une batterie de 70ah vas plutot avoir une capacite de 0.55kwh j aurai bien aimé voir la courbe de sortie avec une charge inductive et aussi en alimentant un PC
Les batteries plomb-acide de voiture ne sont donc pas l'idéal pour une petite centrale d'électricité solaire. Privilégier des batteries spéciales solaire ! Meilleur rendement, durée de vie plus longue mais plus chère.
Bonjour Thonain, en voyant que tu avais relié la masse de ta sonde à l'autre borne de ta prise (phase ou neutre) , j'ai pensé que la masse des BNC des entrées de l'oscilloscope n'étaient pas reliée à la terre mais il n'en ait rien car l'onduleur se comporte comme un transfo d'isolement donc pas de risque de faire sauter le 30mA du tableau électrique ;)
Bonjour Al arm. je comprends pas ton comm ;) J'ai pu relier la masse des BNC à une des 2 bornes de ma prise 220v car le courant 220v provient d'un onduleur relié à une batterie 12v ( donc alim flottante reliée ni à la terre ni au courant secteur )
@@thonain Au contraire, je vois que tu as bien cerné ce qui aurait pu être un problème si tu faisais cette mesure sur le secteur. En fait, je me suis posé la question sur les premières images de ta vidéo et c'est en percutant que l alim était flottante que tu pouvais brancher ta sonde comme ça. Bravo ! Peut-être il serait judicieux de le rappeler si une personne voulait voir le secteur en faisant le même montage en commentaire. Qu'en penses-tu ?
@al arm : je pense que tu n'as pas dû regarder ma première vidéo car j'insiste lourdement sur cet aspect de sécurité. Du coup, je comprends mieux ta remarque. J'ai pas pensé de rappeler à nouveau ce point dans cette vidéo patch car je dis bien qu'elle fait suite à celle d'avant ;)
@@thonain Ce n'est pas uniquement sur l'aspect sécuritaire qu'il faut faire le rappel car si tu relies le point chaud de ta sonde à la phase et la masse au neutre (ou l'inverse) du secteur , ton disjoncteur différentiel saute et te protège ( sauf si ton installation est défaillante) mais c'est le fait que la terre et la masse soient reliées ensemble sur l'oscilloscope et pour ainsi dire comme tout débutant,j e me suis avoir, ne comprenant pas mon erreur sur le coup et là ce n'est pas le cas. Sans vouloir te contrarier même si tu as insisté sur la sécurité dans une autre vidéo, un rappel ne fait pas de mal. Notre cher Philippe Demerliac le fait systématiquement dès que l on parle du 220V enfin 230V ;) Je précise que j'adore tes vidéos et tu es un bon pédagogue. Merci
Bonsoir à vous! Suite à vos vidéos intéressantes, pourriez-vous me dire quelle puissance de convertisseur 12 volts - 220 volts pur sinus je devrais utiliser à la maison pour alimenter un frigo- surgélateur de 167 L ,+ ou - 100 watts? (En tenant compte du courant d'appel) (Installation solaire, 2 PV de 100 watts, batterie de 95 A/H que je compte remplacer par une "gel" ). Merci d'avance!
Hello, ton oscillo affiche la tension crète à crète, qui est 2 fois la tension crête, il devrait pouvoir afficher la tension efficace (Cherche VRms) et crête cherche VMax.
Bonjour et bravo pour votre temps. La batterie ne pourrait pas tenir 6 heures à 8,33 A. Sa capacité de 70 A/h est probablement basé par le fabriquant pour une décharge qui dure 20 heures. Dans ce cas ci le test aurait été par exemple d'une décharge de 3,5 A pendant 20 heures qui donne 70 A/h. Il serait intéressant que vous alliez consulter la fiche technique de cette batterie. De plus, décharger ce type de batterie jusqu'à ce qu'il lui reste 20 % n'est pas conseillé. Elle ne fera pas de vieux os.
Bonjour Professeur j'aimerais si un peu mettre ensemble un onduleur électronique et un convertisseur pour pouvoir assurer la maintenance du premier merci
bonjour. Un convertisseur (ou onduleur) permet de transformer le courant continu produit stocké dans une batterie ou produit par un générateur de courant (panneaux solaires photovoltaïques, éolienne, hydro-turbine), en courant alternatif de 230v par exemple. Donc je ne comprends pas bien votre question car dans mon cas onduleur et convertisseur sont dans le même appareil.
Cela s'appelle la capacité utile et non le rendement. En fait les batteries au plomb n'aime pas trop descendre en dessous de 70 pourcent, sinon elles sulfates. Bon 20 % il faut la recharger rapidement et fort de suite dernière car sinon gros cristaux de sulfates.
Bonjour. Je pense que oui, mais ça dépend des convertisseurs. Il faut regarder sa notice. 5.000, c'est sans doute le pic de puissance possible pour qq secondes. Pour la puissance max en continu, faut voir la notice
ATTENTION : comme précisé dans vidéo 1, ne JAMAIS mesurer du courant SECTEUR 230v directement avec un oscillo. Ici, j'ai mesuré du 220v car alim flottante non reliée à la terre !
INFOS SUR BATTERIES PLOMB : Une batterie au plomb se décharge à 30-50% de sa capacité seulement car au delà intervient un phénomène de sulfatation + Le plomb doit être chargé régulièrement à 100% pour ne pas diminuer sa durée de vie à cause de la sulfatation + La charge doit être effectuée lentement pour ne pas faire chauffer les éléments chimiques internes
Alors en fait il faut distinguer 3 notions:
- Valeur ou tension crête à crête qui est ici la valeur afficher par l'oscilloscope 650V
- Valeur ou tension crête qui est ici le sommet du sinus mais qui n'est pas ici afficher par l'oscilloscope. Toutefois, c'est ta tension crête à crête divisée par 2 soit 325V
- La valeur ou tension efficace c'est la tension afficher ici par ton multimètre qui est égale à ta valeur crête divisée par racine carrée de 2.
Ne pas confondre valeur crête à crête (ici 650V) et valeur crête (ici 325V)
En tout cas encore merci pour cette vidéo !
Bjr Thonain, bvo et merci aussi aux "conseilleurs". J'apprécie bcp le sérieux de tes vidéos et tu n'hésites pas à te reprendre 👍👍👏
Un grand merci !
Bravo pour la modestie dont vous faites preuve.
Oui, merci fini mon maître, je fabrique cette matériel de électrique pour énergie et tout j'ai fabriqué moi-même et après ça donne.
Oui, merci fini mon maître, je fabrique cette matériel de électrique pour énergie et tout j'ai fabriqué moi-même et après ça donne.
Ces valeurs de crête et de tension efficace sont en effet toujours abordées dans les ouvrages, mais cela reste de la théorie. Et c’est grâce à ton approche et tes vidéos de mise en pratique de la théorie que les choses s’éclairent, sans jeu de mots 😉 j’ai reçu le mien un 3000w mais c’est exactement le même packaging que le tien.
Très bien d’avoir exposé les limites de la batterie, il ne reste plus qu’à ensuite aborder les approches de batteries en série ou en parallèle. Bien à toi Thonain.
Par contre, apparemment, pour les batteries au plomb, il ne faudrait pas tirer plus de 50% de leur capacité.... donc pour un usage régulier, il faut vraiment mieux utiliser des batteries "solaires"
@@thonain C'est aussi ce que j'ai pu lire, le 50% semble être la limite max. En attendant d'investir dans une batterie solaire qui n'est pas dans la même gamme de prix il faut le reconnaître, une 12V classique au Pb permet de se faire la main, d'expérimenter et de se convaincre avant de passer au stade au-dessus.
@@thonain Bonjour ,sauf erreur suite a une époque ou j ’essayer de rénover des batteries.Il ne faut pas descendre en dessous de 10.8 v .Sinon se déclenche le problème chimique du sulfatage.Qui est apparemment irréversible .C'est pour cela que sur voiture ou camion si tu ne démarres pas au bout d'une quinzaine de seconde faut remettre en charge et trouver la cause.
Merci à vous pour vos excellentes vidéos , et comme toujours vos explications et manipulations sont dignes d'un professeur de collège.
Super, merci pour le test en charge 😀
Merci Thonain réponse rapide et instructive, pour une prochaine vidéo un démontage du biniou ? comme dirait Cyrob
Salut ! pour les batteries plomb il faut pas decendre en dessous de 50 pour cent soit 12 volt environ. Mais excellente videos comme d'hab, j ai appris des choses.
BRAVO بصراحة أبدعت بارك ألله فيك
Excelente vidéo Thonain. Reste à voir comment ce convertisseur tient dans le temps, mais pour l'instant il à l'air nickel. Merci pour ce test. 👍
Merci pour ton avis
Bonjour, petite précision la tension crête est égale à 325V c'est la tension crête/crête qui vaut les 650V. Il n'y a donc jamais 650V de différence de potentiel max mais 325V. Un rendement de 90% pour ce genre de matériel "Low-Cost" est du markéting chinois, ça doit être au maximum 80%. Pour mesurer la puissance de sortie, il y a des dispositfs qui affichent la tension, la puissance éfficace en tenant compte du cos phi et totalisent l'énergie consommée (ça se branche dans une prise de courant).
Belle approche ;-) l'oscillo embarquant de la FFT, la façon la plus simple de contrôler la pureté du sinus est justement d'utiliser la FFT , surtout à 50hz, c'est sa zone de confort.
Est-il possible d'augmenter la charge de façon à valider la puissance de l'onduleur (attention à ne pas trouver avant celle de la batterie ) ?
Sinon pour charger un PC je pense qu'il est préférable d'utiliser un hacheur qui fournit directement la bonne tension plutôt que de passer par du 220v ainsi il n'y a qu'une conversion avec les pertes qui vont avec.
salut , bonne video , en fait pour un calcul rapide , pour une batterie automobile on prend la capacité en ampère heure , on rajoute un zero et on a la capacite a peu pres en wattheure
60 ah 600wh ou 0.6 kwh mais ca dépend de la batterie et a quel moment de la décharge la tension va chuter , ca depend aussi du convertisseur , a quel tension il vas cesser de fonctionner , du coup une batterie de 70ah vas plutot avoir une capacite de 0.55kwh
j aurai bien aimé voir la courbe de sortie avec une charge inductive et aussi en alimentant un PC
Les batteries plomb-acide de voiture ne sont donc pas l'idéal pour une petite centrale d'électricité solaire. Privilégier des batteries spéciales solaire ! Meilleur rendement, durée de vie plus longue mais plus chère.
Batterie à décharge lente est meilleure et le must batterie lithium par contre charge pleine pendant de longue durée ils n'aiment pas.
Bonjour Thonain, en voyant que tu avais relié la masse de ta sonde à l'autre borne de ta prise (phase ou neutre) , j'ai pensé que la masse des BNC des entrées de l'oscilloscope n'étaient pas reliée à la terre mais il n'en ait rien car l'onduleur se comporte comme un transfo d'isolement donc pas de risque de faire sauter le 30mA du tableau électrique ;)
Bonjour Al arm. je comprends pas ton comm ;) J'ai pu relier la masse des BNC à une des 2 bornes de ma prise 220v car le courant 220v provient d'un onduleur relié à une batterie 12v ( donc alim flottante reliée ni à la terre ni au courant secteur )
@@thonain Au contraire, je vois que tu as bien cerné ce qui aurait pu être un problème si tu faisais cette mesure sur le secteur. En fait, je me suis posé la question sur les premières images de ta vidéo et c'est en percutant que l alim était flottante que tu pouvais brancher ta sonde comme ça. Bravo ! Peut-être il serait judicieux de le rappeler si une personne voulait voir le secteur en faisant le même montage en commentaire. Qu'en penses-tu ?
@al arm : je pense que tu n'as pas dû regarder ma première vidéo car j'insiste lourdement sur cet aspect de sécurité. Du coup, je comprends mieux ta remarque. J'ai pas pensé de rappeler à nouveau ce point dans cette vidéo patch car je dis bien qu'elle fait suite à celle d'avant ;)
@@thonain Ce n'est pas uniquement sur l'aspect sécuritaire qu'il faut faire le rappel car si tu relies le point chaud de ta sonde à la phase et la masse au neutre (ou l'inverse) du secteur , ton disjoncteur différentiel saute et te protège ( sauf si ton installation est défaillante) mais c'est le fait que la terre et la masse soient reliées ensemble sur l'oscilloscope et pour ainsi dire comme tout débutant,j e me suis avoir, ne comprenant pas mon erreur sur le coup et là ce n'est pas le cas. Sans vouloir te contrarier même si tu as insisté sur la sécurité dans une autre vidéo, un rappel ne fait pas de mal. Notre cher Philippe Demerliac le fait systématiquement dès que l on parle du 220V enfin 230V ;) Je précise que j'adore tes vidéos et tu es un bon pédagogue. Merci
Bonsoir à vous! Suite à vos vidéos intéressantes, pourriez-vous me dire quelle puissance de convertisseur 12 volts - 220 volts pur sinus je devrais utiliser à la maison pour alimenter un frigo- surgélateur de 167 L ,+ ou - 100 watts? (En tenant compte du courant d'appel) (Installation solaire, 2 PV de 100 watts, batterie de 95 A/H que je compte remplacer par une "gel" ). Merci d'avance!
Hello, ton oscillo affiche la tension crète à crète, qui est 2 fois la tension crête, il devrait pouvoir afficher la tension efficace (Cherche VRms) et crête cherche VMax.
Merci pour tes infos. je vais aller voir :)
Sauf que ton calcul de loi d Ohm ne s applique que en continu et en alternif il y a le cos fi à prendre en compte
Bonjour et bravo pour votre temps. La batterie ne pourrait pas tenir 6 heures à 8,33 A. Sa capacité de 70 A/h est probablement basé par le fabriquant pour une décharge qui dure 20 heures. Dans ce cas ci le test aurait été par exemple d'une décharge de 3,5 A pendant 20 heures qui donne 70 A/h. Il serait intéressant que vous alliez consulter la fiche technique de cette batterie. De plus, décharger ce type de batterie jusqu'à ce qu'il lui reste 20 % n'est pas conseillé. Elle ne fera pas de vieux os.
Oui c'est possible
Bonjour Professeur j'aimerais si un peu mettre ensemble un onduleur électronique et un convertisseur pour pouvoir assurer la maintenance du premier merci
bonjour. Un convertisseur (ou onduleur) permet de transformer le courant continu produit stocké dans une batterie ou produit par un générateur de courant (panneaux solaires photovoltaïques, éolienne, hydro-turbine), en courant alternatif de 230v par exemple. Donc je ne comprends pas bien votre question car dans mon cas onduleur et convertisseur sont dans le même appareil.
Cela s'appelle la capacité utile et non le rendement.
En fait les batteries au plomb n'aime pas trop descendre en dessous de 70 pourcent, sinon elles sulfates.
Bon 20 % il faut la recharger rapidement et fort de suite dernière car sinon gros cristaux de sulfates.
Merci pour ces précisions techniques
Bonjour Thonain,
Une petite question est-ce que le ondulateur de 3000w peux faire fonctionner un appareil de 1400w??
Merci pour votre réponse.
Bonjour Sampino Corsu,
normalement oui, car le 3000w ( en puissance crete ) est donné pour 1500w en puissance nominale. Cdlt
@@thonain merci pour votre réponse 👍
👍👍👍👍👍
Bonjour thonain
Bonjour Djamel.
bonjour,quid des charges inductives/capacitives? (moteurs,condo,charges électroniques?) cordialement.Pascal
Bonjour Pascal, c'est ok avec ce convertisseur puisque onde sinus pure. cordialement.
bonjour Thonain,
une petite question un convertisseur de 5000w peut faire fonctionner un appareil de 2100w?
merci pour votre réponse 👍
aussi quelle batterie puis-je utiliser pour avoir une bonne autonomie merci
Bonjour. Je pense que oui, mais ça dépend des convertisseurs. Il faut regarder sa notice. 5.000, c'est sans doute le pic de puissance possible pour qq secondes. Pour la puissance max en continu, faut voir la notice
merci pour votre réponse 👍
Attention 80% de DoD c'est sur du lithium.
Le Pb c'est 30% de DoD et du 40-50% occasionnel.