Le commerce a été rentable pour tant de gens, il a été une source de liberté financière pour tant de gens. Les riches s'enrichissent tandis que les pauvres s'enrichissent également uniquement si le pauvre suit le bon plan et le courtier comme Jeffrey Alby Holmes.
Qui est ce Jeffrey Alby Holmes, ce nom revient sans cesse sur presque toutes les vidéos youtube de la plate-forme sociale que je regarde, comment fonctionne-t-il?
Jeffrey Alby Holmes est un trader contractuel européen qui négocie pour le compte de ses clients afin d'augmenter leurs revenus mensuels ou hebdomadaires. Jeffrey accueille également les nouveaux arrivants qui souhaitent comprendre le modèle qu'il utilise pour créer des bénéfices continus, car il bénéficie d'une réduction de 25 % sur tout bénéfice réalisé au nom de ses clients/étudiants. Il est familier avec le trading d'actions, de crypto et de forex.
Je ne m'attendais pas à voir le nom de la marque Jeffrey Holmes mentionné ici sur ce fil. J'ai travaillé avec lui pendant un certain temps. Dépôt initial de 1250 euros que j'ai fait jusqu'à 4230 euros en seulement une semaine de trading avec lui. Son élan dans le trading est de premier ordre.
@@tahiaflaus1805 ya sûrement une prime sur l'éloignement ou un truc du genre ma prof m'avait parler de ça , mais je croit que ça compense avec les loyer , mais je jsp si l'état paye aussi le loyer.
@@tahiaflaus1805 je suis métropolitain (vivant en France continentale) et je ne comprends pas non plus. Je peux comprendre qu'ils aient une augmentation par rapport à leur salaire en France qui n'est pas suffisant par rapport au coût de la vie en Polynésie donc c'est normal, mais ils ne devraient pas toucher plus qu'un professeur Polynésien qui a exactement les mêmes diplômes et talents.
Je suis guyanaise, j'ai passé un concours national pour être prof( CAPES) et j'enseigne ici chez moi. 40% de vie cher me permet de vivre décemment et oui la barquette de fraise coûte 12€, et bien je n'en mange pas. 69€ l'abonnement téléphonique avec 100GO pour préparer mes cours et avoir un accès à Internet en classe, c'est cher mais c'est à ça que ça sert les 40%. Je n'ai volé le travail de personne. Venez travailler en Guyane, ou en Polynésie ou ... et vous pourrez juger. Nous ne courons pas tous après les primes.
Metropole, Dom et tom c'est pas la même choses Métropoles les prix sont moins chère que dans les dom et les dom les prix sont moins que dans les tom donc la polilynesie il touchent bien plus c'est normal pour amortir leurs train de vie et par rapport à votre situation je pense que vous touchez plus que les prof de métropole et je trouve ça légitime. Mais vous touchez moins que ce des tom( reunion, polynésie etc...) c'est tout a fait logique.
@@melimelo8418 que pour les fonctionnaire public normalement mais comme les locaux aime la métropole c'est le paradis askip ben yen a pas et cest qui vient prendre les 40 % devine ? Aya nakamura bref ironies mais qui montre que les locaux il reste pas dans leurs local
Supprimez cet indexation et vous verrez que les métropolitains n'iront plus dans les Dom-Tom. Que le coût de la vie baissera. Et qu'il y aura plus de travail pour les locaux. Au lieu de favoriser que quelques personnes, méritants, certes, mais quelques unes.
@@lolitarivero767 des vrais escrocs c'est grave pandant ce temps là nous payé une misère quel gouvernement de corrompu en parlant de nez tu es magnifique femme avc petit nez craquant 😘 je te souhaite une excellente soirée et un bon weekend à toi
obito Uchiwa personnellement je ne suis pas mal payée parceque j’investis mon argent, j’ai contourné ma classe sociale de base pour monter les échelons et faire un pied de nez à tous ces grassouillets qui s’engraissent sur le dos des travailleurs qui n’ont pas reçu d’instruction financière. Il y a trop d’inégalités et c’est ce qui maintient leur richesse, le peuple bosse pour payer les factures, sans investir, sans même avoir une idée de comment s’enrichir. Merci du compliment 😄
Voilà encore une injustice vis à vis des habitants locaux, des métropolitains qui ont des privilèges que les locaux n'ont pas et depuis des lustres, c'est bien normal de voir la révolte de la Guadeloupe et Martinique
C'est un système qui profite toujours aux mêmes. Le sur-salaire des fonctionnaires leur permet d'aller engraisser les gros importateurs békés qui ont possèdent un monopole sur tout : Carrefour, Mr Bricolage, Décathlon, Go sport etc tout leur appartient. Ces fonctionnaires n'ont aucun problème pour consommer "français" puisqu'ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans les hyper békés. Les prix sont à la hauteur de leurs salaires qui ont sont indexés sur les prix etc etc. Il y a quelques années François Hollande a voulu réformer le système pour Mayotte, à savoir que ce sur salaire soit imposé. Grève des professeurs à Mayotte, manifestations devant le rectorat ont abouti à l'abandon de ce projet. Le reportage ne dit pas qu'en Polynésie, il n'y a pas d'impôts. C'est donc tout bénéfice pour ces privilégiés.
Je vis en Guadeloupe et tout les fonctionnaires on les mm avantages qu ils soient métro ou locaux... sans parler du piston dans les mairies à la région et j en passe ou le clientelisme est roi.. quand à la révolte ceux qui ont encore pris cher comme en 2009 se sont les salariés du privé comme d habitude qui ont dû donner leurs congés pour gagner une misère contrairement aux fonctionnaires qui eux touche quoiqu'il arrive confinés ou barrés....
Le coût de la vie en Polynésie est beaucoup plus élevé qu'en métropole, c'est normal que le salaire suive, mais c'est aussi pour le salaire que les métropolitains s'installent chez nous. De plus, ils bénéficient de primes de déplacement, de logements, chose que nous polynesien.ne.s n'avont même pas. Tu m'etonnes qu'avec tous ces avantages y'en a des masses de français chez nous, mais ils ne veulent même pas avouer que c'est pour ca qu'ils sont là bas.
Et leur fric ils le dépensent où ? Ben dans ton île, dans tes commerces. Donc au final ça vohs profite qd même. Le jour où la France part vous perdrez une source majeure de richesse. Et vous serez à la merci du premier venu (vous ne pouvez pas vous défendre)
@@AnotherSpaceCowBoy Hahaha ce qu'ils font surtout c'est économiser leur fric avant de rentrer chez eux en vacances, et se faire plaisir chez eux en France là où la vie est moins chère. En quoi sommes nous gagnant? Rien du tout, au contraire. Ce n'est pas en allant dépenser en produits alimentaires (majoritairement) dans les commerces que ca va aider le pays. Nous sommes capables de vivre sans la France. Ca ne sera pas facile certe, mais c'est possible. Nous avons des richesses à exploiter, et nous pouvons le faire sans la France qui elle veut le faire à notre place, mais pour faire profiter qui, nous les polynésiens? Bien sûre que non. Pourquoi tu parles de se défendre ? Tu crois qu'une fois la Polynésie indépendante, tous les pays vont se ruer sur elle? Et si c'est le cas, tu crois que personne ne va nous aider? Les pays qui ont été colonisés (Hawai'i, Nouvelle Calédonie, etc. ) et qui aujourd'hui réclament leur liberté nous soutiennent, car contrairement à toi, ils savent les conséquences de la colonisation. Même les pays non colonisés compatissants pourraient aussi nous aider. Toi qui ne sais pas ce que c'est que de vivre ce combat pour la liberté, ne parle pas de façon aussi certaine, et d'autant plus si tu n'es pas d'origine polynésienne, si tu ne connais pas le pays, si tu ne connais pas son histoire et les raisons de ce combat.
@@ariiheiuratiatia1364 Ils ne sont pas en vacance toute l'année, donc ils dépensent le gros de leur salaire chez eux... Il est où le souci ? Vous n'aimez pas faire partie de la France ? Vous voulez une junte militaire ou des chinois ? Là vous faites partie de l'otan et vous avez une vie paisible, ça n'a pas de prix !
@@MrAurelien75015 Mais cet argent qu'ils ont gagné, ils l'ont gagné en faisant le job qu'un polynésien pourrait faire. Il n'y a déjà pas beaucoup d'emplois en Polynésie, alors le fait qu'un étranger vienne y travailler, ca réduit encore plus le nombre de postes pour les locaux. De plus, les étrangers reçoivent de bonnes primes que les locaux n'ont pas, ni chez eux en Polynésie, ni lorsqu'ils partent en France pour leur études ou pour travailler. Ce qui fait moins de dépenses déjà. Arrêtez de vous énerver, de ne parler que d'argent et de dire des idioties. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Là encore tu dis des idioties. Bien sûre que notre vie aujourd'hui aurait pu être bien pire. Bien sûre, nous n'avons pas de fusillades, de bombes, de guerres, mais nous avons des malformations génétique dûes aux 193 bombes nucléaires lancées pendant 30 ans, le dernier essai datant de 1996, et qui entraînent des maladies radio induites telles que les cancers, la leucémie, et ce sur de nombreuses générations. Et rien que pour ça, on aurait tord de se plaindre? L'Etat veut exploiter nos richesses sous marines, mais qui nous dis que c'est pour nous en faire profiter nous? Vous les étrangers vous ne voyez que les avantages de la colonisation française, il y'en a peut être, mais nous les locaux nous voyons également les inconvénients, surtout quand ca nous concerne. Vous ne pouvez pas comprendre mon point de vue si vous n'êtes pas Mā'ohi.
@@martinecaire7496 les enseignants français font partis des moins bien payés de l'OCDE, c'est pas les enseignants de l'outre mer qui sont trop payés mais ceux de metropole qui sont sous-payés
Malheureusement, j'ai eu une belle mère qui travaillait à la mairie de Cayenne en Guyane. Elle foutait vraiment rien, quittait plus tôt en demandant à sa collègue de badger pour elle, et elle gagnait bien sa vie. C'était il y a dix ans. Ça m'a toujours offusqué. Après faut pas généraliser non plus !
@@nounou6366 je sais bien, je travaille dans les pompes funèbres alors je suis fréquemment au contact des mairies. Mais en métropole ça coûte moins chez qu'en dom tom
Cela profite toujours plus aux métropolitains, qu'aux locaux ! Et ca créé bien souvent des tensions socio-raciales. Toujours plus aux fonctionnaires mais le smic lui ne connait cette indexation de 40 %
Le principe de l'économie circulaire c'est qu'une bonne partie de leurs revenus améliore leur pouvoir d'achat et donc re-injectés dans les commerces locaux.
@@guillaumepineda4867 Comment savez vous que c'est réinjecté qui vous dit qu'ils n'économisent pas pour pouvoir rentrer chez eux et se construire une belle maison? Ce qu'on peut constater, c'est qu'une catégorie de personne a droit a un sursalaire pour pouvoir vivre quand d'autres n'y ont pas droit mais doivent eux aussi acheter leur baguette, leur poulet, payer leur loyer, leur essence etc... Fallait il "normaliser" les prix pour que tous puissent vivre décemment un peu comme le prix du timbre qui est pareil ou qu'on soit en hexagone, ou fallait il conserver une sorte de dédommagement pour les colons qui quittaient leur terre natale pour aller dans les colonies?
@@mino313 Bon en effet, il y a deux tendances : - si vous voulez économiser là bas, pas le choix de vivre local et donc de réinjecter localement une grande partie de leurs revenus. Après pas certains que tous les expats cherchent à abandonner leur confort de l'hexagone au profit d'économies. - d'un autre côté, s'ils vivent avec tout le confort "occidental", ils vont chercher à profiter de ce "séjour paradisiaque", bien que les infrastructures ne soient pas présentes localement les poussant au minima à se rendre régulièrement à Moorea (avion, bateau, hélicoptère..) ou du moins à importer. Puis c'est toujours la question de l'offre et la demande, malheureusement il faut des vecteurs d'attractivité.
Peut on rappeler qu'il s'agit de fonctionnaires d'état ... Ils ne représentent ni les fonctionnaires hospitaliers ni territoriaux. Tous les fonctionnaires ne sont pas à la même enseigne.
Je suis fonctionnaire d'Etat mutée en Guadeloupe, je tiens à vous signaler que je suis à mes 45ème années dans L'Administration et mon salaire brut est de 1900 et poussière. Quand vous parlez de fonctionnaires, il faut faire la part des choses, tout le monde n'est pas à la même enseigne. J'ai travaillé pendant plus de 30 ans en métropole, mon travail était reconnu, j'etais assidue, sérieuse..etc, mais jamais une promotion parce-que le racisme était dans les murs. Toutes les autres collègues arrivées après, plus jeunes, avec moins d'ancienneté ont toutes eu des promotions sauf moi. J'en ai beaucoup souffert, je priais pour rentrer dans mon pays. Après 50 demandes de mutation, je l'ai obtenue. Le salaud n'a même pas osé venir me voir pour me le dire. En arrivant ici, avec la jalousie, en travaillant avec tes propres compatriotes c'est pire. J'avais été prévenue mais je suis chez moi. Il y a quand même une personne qui a été juste, qui a reconnu mon travail, fais un rapport avant son départ et grâce à lui, j'ai pu obtenir une promotion 2 ans avant de prendre ma retraite.
J'ai vu un super vétérinaire..... qui a mis 8 ans pour découvrir et annoncer que les boeufs n'avaient pas de force parce qu'ils ne mangeaient pas assez!!!.. Durant tout ce temps il n'a absolument rien fait pour montrer aux gens comment produire du fourrage pour...... Et grassement payé le mec.... Il passait des journées assis sur le trottoir au soleil pour faire sécher son tabac!!!!... Et mille autres....
Alors je remet les choses au clair, ma mère a travaillé en tant que prof en Guadeloupe et elle gagnait 40% de son salaire en plus, c est génial ! Sauf qu en Guadeloupe la vie est 40% voir 50% plus cher en fonction de tes besoins, donc je vous laisse faire le calcul et arrêtez de dire où sont les profs locaux d outre mer pcq la majorité veulent aller en métropole pour un meilleur coût de la vie et avoir le moins de problèmes qu en outre mer !
C'est une tactique française de garder le mise sur la Polynésie, depuis des années ils envoient des métros pour avoir ces postes de fonctionnaires alors que les Polynésiens occupent les postes inférieurs pour qu'au final si on demande l'indépendance ils fassent le coup de "si on part tous ces postes disparaître" alors qu'au fil des années les polynésiens étaient compétents et auraient pu occuper ces postes
Tout comme en Guadeloupe. Toute le haute fonction publique est entre leurs mains. C'est la méthode Messmer, on fait venir des hexagonaux en masse afin de briser dans l'oeuf toute idée d'indépendance.
@@meroepiankhy183 Elle se prend individuellement l'indépendance. Pas en bavant sur des postes de fonctionnaires. Qui vous empêche de développer, d'investir de créer ? Vous avez internet, vous pouvez lire tout les livres du monde ! La liberté est un cadeau qu'on se fait à soit même.
Ca fair quoi toi aussi a la base tes pas de la bas la !!! Et les métropolitain veulent plus payer les rsa femme soeul Et tous infrastructures de chez vous avec leurs impôts si tu va par la !!!!
Momo sitrioas L’argent de la Guyane n’appartient pas aux métropolitain. La Guyane a marre de se faire exploiter par des personnes ingrates et sans valeurs tel que vous. Merci de gardez vos commentaires infondés et désobligeants pour vous. Cordialement
@@josueglass2931 Je oeux dire la même chose pour vous !!!pffff ne mettez pas de commentaire désobligeant si vous en voulez pas !!!!! La Guyane et française donc la France prand ce qu'elle veux !!! Vous avez tous les avantages sociaux grâce a la françe !!!! Les veritable habitants sont les indien de Guyane si vous êtes pas indien cette terre vous appartient pas si vous êtes blanc ou noir vous êtes un colon vous avez rien a faire la bas si ont suis votre logique !!!!!!!!!!!!!!! CORDIALEMENT,,,,,,
Il y en a plein, des locaux de Polynésie, qui ont passé les concours et qui gagnent exactement la même chose que les expatriés... mais il n'y a pas de volontaires pour aller dans les atolls, alors on va chercher les expatriés...
@@dinaluv339 des îles coraliennes comme Rangiroa: il n'y a qu'un anneau coralien posé sur la mer, à 1 m d'altitude, comme à Rangiroa. C'est un paradis quand y reste 1 semaine, mais un enfer pour beaucoup d'habitants des îles hautes, comme Tahiti.
Pour passer les concours écrits ils se font en direct avec le décalage horaire de 11H et pour l'orale on se tape les 22h d'avion plus logement ... qu'il faut avancer avant d'être remboursé en parti genre 2000 euro à sortir sans être sur de l'avoir...
Les professeurs locaux sont nombreux et leur salaire est indexé pendant toute leur carrière. Ceux qui viennent de métropole ont ces avantages pendant leur contrat limité à 4 ans.
Bonjour. Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens. Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
@@adam-lorisdivanni6948 bin tas qu'a devenir fonctionnaire 😭. Cest bien la mentalité francaise au lieu de se donner les moyens d'arriver plus haut sa se plaint de ceux qui sont en haut.
La différence c'est que beaucoup de métropolitains se plaignent que les dom tom sont des peuples d'assistés donc oui faut que les gens soient informés que les vrais assistés aux Antilles sont les fonctionnaires métropolitains !
Super, mais... N'oubliez pas de dire que pour les gens de l'ile, les salaires sont plus bas qu'en metropole alors que la vie est plus cher. En guadeloupe, tu payes 7,49 € pour des yaourts, imagine.
Surtout que le reste de la population touche le smic ou le rsa avec un bac+4. Que de sacrifices de quitter sa famille, la blague, oui on sait la vie n'est chère que pour eux. Ils sont toujours en grève, pas d'eau bienvenue en Guadeloupe.
En tant que Belge, je me demandais comment la France avait réussi à dépasser récemment la Belgique en taux d'imposition et de prélèvements obligatoires, je commence à comprendre!
Tout à fait et c'est les entrepreneur qui paye tout ça J'ai calculé plus de 50 % de ton Chiffre d'affaire pour ces sotise de taxe afin de prévaloir l'égalité enfin... Bientôt la fin du monde
@@fabioamoida8857 Tu n'as pas tout calculé, avec les 50% qu'il te reste, tu dois encore faire tes courses et dépenses de loisirs TVA comprise (19% en france et 21% en belgique)
@@fabioamoida8857 Tout a fait d'accord. Vu comment les entrepreneurs sont ponctionnés, cela s'apparente plus à du rackette étatique... même au moyen-âge, les seigneurs ne prélevaient qu'une dîme de 10% sur les récoltes des paysans... en tout cas ça fait "plaisir" de voir que les fonctionnaires et les chômeurs vivent bien avec l'argent durement récolté par les entrepreneurs et les gens qui prennent des risques. On a vraiment un surplus de services et structures publiques inutiles et très mal gérés
@@ArnoM86 Bien sûr qu'il vivent bien et sans risque en plus et le pire c'est quand ça se voit qu'il profite bien des aides et se disent après délaissé par l'état francais car oui il se plaigne... je ne sait pas si c'est pareil en Belgique côté aide mais les aides en France c'est du pain benit pour chômeurs qui continue de resté dans leurs situation irrégularité car en effet belle est la france il ne travaille pas on des enfants et vivent comme ça (je ne dit pas que tout le monde est comme ça) alors qu'au état unis bien tu apprends vraiment à vivre et à entreprendre... Enfin... bonne chance dans tes projets de développer ton affaire🤘🏻
Arrêtons tout de suite les rumeurs habituelles quand on ne connaît pas la situation chaque outre-mer est différent tout fonctionnaire d état fait un séjour de 4 ans renouvelable 1 fois dans nouvelle Calédonie Tahiti Wallis et futuna anciens Tom prime éloignement au départ et renouvellement 2eme séjour traitement indexé mais depuis 1981 impôts sur revenus comme hexzgone❗ excepté Polynésie tout le reste impôts sur le revenu Antilles Réunion Mayotte anciens Dom 40% mais impôts sur revenu comme hexagone vie très chère oui mais le problème c'est le salaire local à diplôme égal cela existe depuis tjrs et personne ne s est jamais plein car bcp arrangements car méconnaissance des problèmes locaux car peu d intérêt pour les populations locales y compris des hautes autorités parisiennes❗les enseignants les gestionnaires des lycées et collèges travaillent autant qu en France et bien d autres ne faisons pas d amalgames pour l avoir vécu rien n est caché il serait temps de revoir les statuts locaux nous sommes tous Francais et il serait plus intelligent au lieu de critiquer de faire un effort de s intéresser à ce qui se passe dans ces îles humainement et non pas de venir en touriste les plages et les cocotiers n'ont jamais résolu le problème ❗❓😬 croyez moi découvrir nos îles avec nos compatriotes localement apporte bcp de joie une ouverture sur un monde tellement riche loin des clichés habituels à tous ceux qui m ont acceuilie il y a des lustres IaOrana ne jamais arriver en conquérant vous vous ferez bcp de vrais amis je n oublie pas bien sûr mon cher Caillou encore un peu de chemin à parcourir ensemble votre destin peut-être une grande histoire uniqu MARURU RESPECT pour TOUS
Un fossé ? Vous êtes rigolo vous, c'est un gouffre, entre eux et l'ensemble des travailleurs français surtout ! On a pas besoin de 6000€ par mois en Polynésie, dès lors qu'on vit modestement et qu'on mange local. C'est une honte, y'a rien à dire de plus et de fait, il ne faut pas s'étonner que certains veulent leur indépendance, ou pratique le vol à l'arraché, les menaces, l'agressivité, la violence envers les Blancs de Métropole (Gwadeloupe en tête)
Personnellement, je pense que tous les profs doivent être payés pareil ... D'autres fonctionnaires sont peut être pas très utiles à la société, mais il faut que les profs soient bien payés, ils sont très importants.
Si tout le monde doit être payé pareil sur tout le territoire français, il faudrait que le coup de la vie soit identique partout. Impartialité à tous les niveaux et après on en reparle.
Bonjour. Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens. Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
Les enseignants en Polynésie sont simplement payés au même tarif que tous les enseignants allemands ! Ce qui est choquant, c'est le salaire ridicule des enseignants en métropole, qui débutent à 1,1 SMIC (après un bac+5 sélectif (concours)) pour finir leur carrière au bout de 42 ans à 2 SMIC ...
Surtout qu'on parle pas des avantages en Nature, des vacances scolaires énormes, ... Il n'y a aucune raison valable, qui fait qu'un encadrant de l'EN, touche 6000€ mois, car en prime, il a une villa de fonction tout frais payés ! Ils vivent là bas comme des nabab, ici, ils ne pourraient pas ! Donc ils gagnent bien trop en Polynésie. Ils n'ont qu"à vivre "local", comme on dit, ça ira mieux.
L'état Français colonialiste , ça fait complètement penser à ça, du temps où des gouverneurs faisaient la loi dans les îles sous l'autorité de notre beau pays des droits de l'homme!!! les Dom Tom c'est pas le bagne !!!! c'est juste le paradis pour tous ceux qui habitent en métropole. Pourquoi et comment se fait il que les salaires soient si hauts et le salaire des habitants des Dom Tom si bas - 30 % par rapport à la métropole et les produits + 30% de hausse des prix dans l'alimentaire. Les salaires de ces fonctionnaires tiennent compte de cette vie chère mais pour les descendants d'esclaves ce sont les salaires les plus bas, logique pour l'élite coloniale et dégueulasse pour la population colorée , oubliée par la métropole !! Jusqu' à quand cette politique d' Apartheid va t-elle continuer? Le salaire des maîtres et le salaires des anciens esclaves. Après ça les blancs ça s'étonnent de voir les populations des Dom Tom devenir racistes!!!???? à qui la faute avec ce système injuste et moralement infecte qui perdure dans la durée!!!
Certes la vie est plus chère qu'en métropole MAIS pourquoi autant de fonctionnaires métropolitains sur place (si ce n'est pour le fric) alors que nombre d'autochtones pourraient tout aussi bien assurer les fonctions. Je pensais bêtement que le temps des colonies était révolue....
Bonjour. Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens. Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
En Polynésie tous les enseignants de primaire sont polynésiens....dans le secondaire c'est 90% des polynésiens....et dans le public en général ici c'est seulement 18% des fonctionnaires qui son expat'....ahhh les médias .....de l'intox à fond.
Peut être que si ils étaient payés aussi bien métropole il ferait moins grève et on aurait une meilleure qualité d’enseignement...Le coup de la vie en outre mer est beaucoup plus cher. Il faut comparer ce qui est comparable.
Peut-être que le problème est-la, on ne peut pas appliquer un style de vie à la française (consommation) dans un territoire à 20000 km de la métropole. La vraie question devrait être comment consommer locale et reduire les prix locaux. Cela devrait passer par l'arrêt des importations de métropole pour importer plus local et reduire les taxes douanières.
un administrateur judiciaire et un mandataire judiciaire touche plus de 25 000€ mensuel pour liquider des entreprises ! Et avec la crise, ils vont bien bosser.
@@Grey_92 un administrateur..il vérifie si le patron n a pas vole..ou pratique des abus sociaux..c est pas comme. Ds le public..c est pas open bar....il ya a bcp de patrons qui ont des salaires de ou et un gros patrimoine sans rien donner a leur employés..
@@sivansavanna3488 oui j'ai vu les administrateurs et mandataires a l'oeuvre, la première chose qu'ils font c'est s'assurer de pouvoir se payer en bloquant les comptes et en s'attribuent de confortable rémunération pour venir éliminer les salariés chaque trimestre.
@@sivansavanna3488 Il n'y a que 850 000 enseignants en France, environ, loin des millions... Et en métropole, il faut attendre une à deux décennies pour s'éloigner du Smic...
Alors que pensez vous des salariés qui travaillent dans le privé et non pas droit au 60 , 40,30% de vie chers. Le vrai problème c'est la lutte contre la vie chers, et ne pas privilégié certain catégorie
Les prix exorbitants ? En dehors des fonctionnaires, ils sont des milliers à vivre avec ces prix, sans avoir tous ces avantages financiers, ni primes, ni indemnités, ni majoration. C'est sur que si tu veux manger des fraises qui ont fait 10 000 km, c'est cher et c'est normal, il ne faut pas te plaindre. Si tu manges local, si tu vis comme les locaux, alors tu es super riche et tu mets un max d'argent de coté. Alors que le travail n'est pas plus dur qu'en France, au contraire.
Tu n'as rien à manger au niveau local vu qu'ils ne cultivent rien. S'il n'y avait pas les haïtiens (illégaux pour la plupart) on n'aurait même pas de poissons en Guyane.
Renseignez vous sur le coût de la vie en outre mer au lieu de crier au loup comme des debiles. C'est normal que le salaire soit proportionnel au coût de la vie
Franchement. Exemple simple une barquette de fraises en france metropole ça coûte entre 2 et 5 euros. Alors qu'en outre mer on est sur 20 a 25 euros. De plus on a plein d'autres taxes comme l'octroit de mer. Imaginez ça fait comme si vous habitez en région normande et que vous payez une taxe sur un produit venant du pas de calais.
Voilà une des raisons de la crise en Guadeloupe et dans les DOM TOM en général ,la différence de salaires et postes entre les métropolitains et les locaux, y'a des diplômés dans nos iles mais ils préfèrent faire venir des fonctionnaires métropolitains et gonflés de surcroît le chômage de l'île
Je suis de Nouvelle Calédonie et c'est exactement ça le problème je l'ai expliqué dans un commentaire cela est politique et nous les locaux le vivons au quotidien...
Ce qui est abusé c'est que par rapport au smic local, le salaires de tout les fonctionnaires sont demesurés multiplier par 1,7 à 2, du coup les personnes dans le privé on un pouvoir d'achat divisé par deux ce qui creuse de gros écart et une flambé des loyers ... c'est le rêve d'être fonctionnaire rien qu'en faisant des remplacements je touchais 3000 euro net pour 18h de travail au soleil
Je suis prof à la Réunion et je suis passé par la Guyane…je compte bien aller en Polynésie Pour info, je suis mieux payé à la Réunion…… Les indexations changent en fonction des territoires et du ministère. Aux Impôts, l’indexation est plus élevée, France télévision aussi il me semble. À tous les rageux, moqueurs et j’en passe, je dis ceci: passer le concours et tout ce qui va avec et nous en reparlerons. Mais dites vous bien que ce métier n’est pas fait pour tout le monde…
Je ne suis pas fonctionnaire! Mais tous ceux qui trouve ça fou! Quitter vos amis et votre famille pour partir de l’autre côté de la planète et gagner plus ou la vie est souvent plus cher...👍le vrai problème ce n’est pas le salaire outre-mer mais le salaire des enseignants en France, il est là le problème.
et le salaire des caissiersn des avocats, des ouvriers On en parle ?? marre de cette communauté de prof privilégié qui ne connaisse pas le monde du travail.
Ce serait bien que ces salaires profitent aux locaux qui eux ne trouvent pas de travail même en étant diplômés, plutôt qu'à des chercheurs de vacances non accoutumés à la vie locale
Si l'arrogance existe, elle se fait la part belle ds notre paysage français ! Les populations autochtones en souffrent depuis plus de 50 ans ! Au 21ème slècle, cela n'a plus lieu d'être ! Ces différences et ces privilèges st hors du tps ! Ns avons u vie chère, la plus chère au monde. Ces expats st des paresseux, arrogants avec u complexe de supériorité. Et après, on va dire que les assistés st des antillais??????,MDR ! J'hésite à en rire ou à en pleurer.
Les mecs réveillez-vous! Ces profs Polynésiens n'ont pas de salaire exorbitant ce sont les profs de métropoles qui sont mal payés. 4500€ pour être instit c'est un minimum pour un pays comme la France.
Au bout d'une minute, mes doutes se confirment: il s'agit avant tout de taper sur les professeurs, encore une fois. Vu le niveau d'études, d'expérience et le coût de la vie sur place, les salaires sont loin d'être indécents. Est-ce que cette chaîne, en revanche, a réalisé un "reportage" sur les salaires des enseignants français en général, les plus bas d'Europe, et tout ce que ça implique ? J'en doute. On préfère montrer des gens en fin de carrière et en Outre-mer, un pourcentage infime des effectifs, plutôt que de montrer le cas général : des gens qui galèrent à la fin du mois, malgré leur qualification et leur charge de travail.
Les profs sont recrutés avec 5/20 au concours, service public, payés par le contribuable, ce qu un milliardaire médiatique paye 250 000 une année d études à un de ses enfants.
@@cg7089 C'est faux. Il s'agit de la moyenne la plus basse enregistrée, ici dans une académie répulsive, pas du cas général. Et il ne s'agit pas d'un examen, mais de l'un des concours les plus difficiles de la fonction publique, loin de vos compétences. Un 5 correspond à une note moyenne, ce qui n'est pas élevé, mais guère étonnant pour un concours exigeant: c'est courant dans une prépa, tandis que les moyennes tournent autour de 8 aux finances, chez les officiers de police, concours moins exigeants, mais on ne vous voit pas commenter. Quant au "payés par le contribuable", "payés" est un bien grand mot vu le scandale des salaires des professeurs français, et il n'appartient qu'à vous qu'ils soient payés effectivement, si vous souhaitez ne recruter qu'avec des notes élevées.
Tkt, tt fonctionnaire expatrié, cad, police, gendarme, crs, enseignant, médecin, infirmier, etc,...est largement payé avec un nbre considérable d'avantages par rapport à la population majeure et autochtone qui, elle, paie pr tt ça. Je ss sur le terrain, je ss de la Guadeloupe. Maintenant, il n'y a pas que les enseignants, je vs ai apporté ça sur u plateau.
@@j-marcpicci8232 C'est vachement intelligent comme réponse, c'est vrai que baisser les salaires déjà les plus faibles du monde va inciter les parents à éduquer leurs enfants , les élèves à travailler et à se tenir, et plus dans les effectifs par classe les plus élevés d'Europe... Élèves. Votre pseudo privé est concerné aussi, et si vous aviez pris la peine de lire ce fameux pisa, vous sauriez qu'il dit clairement qu'il y a corrélation entre la valorisation des professeurs, et les résultats scolaires. On en a pour son argent.
Et encore une vidéo pour critiquer ceux qui nous rendent service : les policiers, les infirmiers, les aides-soignants, les professeurs, les divers administratifs et hospitaliers etc...
@@tsiporah8395 Non, ce n'est pas la réalité. Mes parents sont fonctionnaires et on ne vit pas au pied de la Tour-Eiffel. Les fonctionnaires sont ses gens comme tout le monde. La différence, c'est que ce sont des travailleurs payés par l'État pour rendre service au public, avec un statut d'emploi à vie (un fonctionnaire ne se fait pas licencier mais radié). D'ailleurs, en terme de salaire, que tu sois dans le public ou le privée, les salaires sont les mêmes. Un métier dit « à responsabilité » sera mieux payé que les autres travaux. Un secrétaire, un infirmer, un aide-soignant, un policier, un professeur (ça dépend quel professeur, leur statut et leur ancienneté) sont aussi bien payé que les autres salariés du privée. Voir que parfois, le privé peut mieux payer que le public, ça arrive, il faut le savoir. Pour finir, il faut savoir que depuis au moins 10 ans, les fonctionnaires n'ont plus eu d'augmentation de salaire. Tandis que dans le privée, il peut y avoir des augmentations de salaires, dans le public, il n'y en a plus depuis 10 ans car l'indice des fonctionnaires est gelé
@@ismailchk4704 je sais 😉mais je ne parle pas de la métropole et des différences qu'il y a entre les locaux et les personnes qui viennent de la métropole il y a un écart certes je comprends qu'ils soient mieux payés qu'en métropole mais perso je me mets à la place d'un local qui n'a pas les mêmes avantages, non je suis pas jalouse des personnes qui gagnent bien leur vies bien au contraire je suis pas contre les fonctionnaires ou les blancs mais c'est un fait le sujet est très long à développer
Samuel Legros je te le conseille, passe les concours, y’en a pour tous les niveaux, brevet, bac, licence et plus, plus plus. Tu te feras ton idée de la réalité au lieu d’être 🤮
Et si tout simplement on supprimait ces restes de l'époque coloniale ! On en ferait des économies ! Mais pourquoi on ne veut pas ? Pourquoi tous les non-fonctionnaires qui font fortune sur les cailloux ensoleillés ont-ils tant les pétoches quand on demande aux autochtones s'ils veulent voter pour leur autonomie ?
Après ils ne veulent plus quitter la place et bloque les originaires en métropole c'est pour ça qu'ils ne veulent pas être filmer...lol. Et ont nous bouchent les yeux avec des congés bonifié qu'ils nous donnent à contre cœur et qui a l'origine été crée pour eux.
Si les personnes des outre mers pouvaient vraiment mieux vivre grâce aux diplômes obtenus par le travail de ces gens et que ces territoires n'avaient pas l'air aussi sinistré et je dirais pas de problème mais ce n'est pas le cas. 50% de chômage pour les jeunes aucune mise en route d'un plan de relance économique rien.
Travailler c'est trop dur ! Ils veulent tous être fonctionnaires municipaux. Le Surinam est un des plus grand producteur de riz alors que la Guyane n'en fait pousser qu'à titre anecdotique. On ne cultive rien on n'élève rien et on importe tout de France (mais surtout pas du Brésil voisin).
Le Territoire français le plus cher restera toujours Wallis et Futuna c'est pourquoi les fonctionnaires d'état sont les mieux payé de la zone française. Prime d'installation, aide pour leur logement ect...Un enseignant qui arrive presque à sa retraite touche ici 800 000 fr CFP et plus par mois.
Ce reportage désigne "l'ennemi à abattre" alors que oui, il y a des enseignants polynésiens. Seulement, il est plus facile de battre des métro en ces temps "anti blancs" que des locaux. C'est de la manipulation.
C est du 'importe quoi des salaires que l ont payés et c est les premiers à faire grève le paradis et ils ne sont jamais CO tent et nous ont a du mal à finir le mois
Les professeurs font beaucoup d'heures comparé à ce que tu penses. Ils arrivent chez eux ils doivent préparer leurs cours corriger les copies et plein d'autres choses ça arrive mes parents de corriger des copies jusqu'à minuit est-ce que toi tu fais du 8h minuit ? Pareil maintenant il faut un bac + 5 pour être professeur. Peut-être que les professeurs sont mieux payés dans les DOM-TOM mais pareil le prix de la vie est beaucoup plus cher là-bas. Les profs font grève pour de bonnes raisons avant ils avaient un meilleur statut. Qui se dégrade au fur et à mesure du temps. Ils se font débordés par des élèves qui sont de moins en moins respectueux. Si tu n'es pas content va faire un bac + 5 et va faire un métier où tout le monde te traite de glandeur.
Si un enseignant touche le pactole honnêtement, ca ne me dérange pas. Par contre un homme politique qui touche 100 fois ce pactole malhonnêtement, en ne foutant rien, ca me dérange......POINT BARRE. YA PAS DE SUJET
Mdr ils oublient de parler des loyers. Pris en charge à 90% pour les fonctionnaires et à 95% pour les militaires. Donc ils prennent tous des appartements grand luxe à 2000€/mois qui ne leur en coûte que 200€ par mois. Ailleurs ils paieraient leur loyer ou la traite de leur crédit sans compter sur le contribuable.
Ah la jalousie...pour votre information les militaires ont des logements imposé avec un plafond budgétaire imposé en fonction de leur situation familiale, donc faut arrêter de dire des conneries, et ces personnes soi-disant surpayé font tourner l'économie local beaucoup de commerces fermeraient ou n'existeraient pas si il n'y avaient cette population, en ce moment a la Réunion beaucoup de commerces vivent grâce à cette population et pour autre information tous les fonctionnaires ont cette sur-rémunération même les locaux...
Les militaires peut être, les fonctionnaires non. Pour prendre l’exemple des enseignants ils payent leurs loyers à 100 % donc évitons de dire des bétises
Dans les DOM-TOM où j'ai voyagé le coût de la vie est hallucinant ! Dans le cas de la Guyane tout est hors de prix (sauf le poisson frais au marché de Kourou). Alors qu'elle est encadrée par des pays bon marché le Surinam et le Brésil. Les carburants sont bien plus chers qu'en France (faut le faire) alors que le Venezuela est tout proche. Les logements (médiocres) sont hors de prix pour les étrangers (car, nous français, on est des étrangers dans ces DOM-TOM on doit faire l'immigration et la douane à l'entrée comme à la sortie). Pour beaucoup un séjour expatrié est une corvée obligatoire dans leur carrière et la prime versée ne compense pas le coût de la vie. Par exemple les médicaments sont 30 % plus chers qu'en France. Au final ça ne se bouscule pas pour y venir. Le proviseur du lycée de Kourou racontait que c'était le zapping des profs et les parents n'étaient pas contents que, pendant 3 mois, il n'y ait pas de prof de maths. Le logement de fonction est une condition indispensable pour un expatrié vu le coût exorbitant des locations. Un responsable des eaux et forêts avait des jobs très intéressants mais personne ne voulait venir car il n'avait pas de logements de fonctions disponibles.
les pauvres !!!!!!! arrivent ils a joindre les deux bouts en fin de mois ???? et c'est comme en métropole,voir bien pire,quand ils n'ont rien à foutre,il vont au "boulot",et très souvent,pour ne pas dire toujours,ils se plaignent .elle est belle la France !!
Selon une étude publiée récemment, le coût de la vie en Polynésie est, en moyenne, 84% plus élevé qu'en métropole et le delta entre tahiti et les îles est de 20 à 30% en moyenne donc une indexation à 2.08 par rapport à la métropole n'est pas si hors sujet.
Écœurant cette aristocratie républicaine, ces privilégiés, ces parasites de profs gauchistes surpayés pour mettre du caca dans la tête des enfants! Un véritable cancer ceux la!
Il n'y a pas qu'en Polynésie que les enseignants sont des privilégiés, tous les autres DOM et la métropole également. C'est pour çà qu'ils votent systématiquement pour la mafia, pour maintenir leur privilèges sur les autres.
J'habite à la Réunion et la vie est en moyenne 45% plus chère, certains fonctionnaires ont un salaire augmenté de 40% mais il ne faut pas oublier que tous le monde n'est pas fonctionnaire et ne bénéficie pas de cette prime. Ce reportage est fait pour créer de la jalousie et faire du buzz c'est pour ça qu'ils ont choisis la polynésie française car du fait de son éloignement elle bénéficie d'aides plus élevés que sur les autres DOM TOM. Vous n'avez qu'à aller voir le prix des voitures là-bas et le comparer à celui de la France Métropolitaine vous comprendrez pourquoi leurs salaires sont plus élevés.
ce serait aussi bien de parler des fonctionnaires qui finissent leur carrières en Nouvelle Calédonie hein les gendarmes ils ont compris l'astuce avec des salaires a 6000€ par mois et une retraite dorée après et je leur donne pas tord.
Mais pourquoi tu ne le fais pas ? Mais au lieu de t énervé dans ton coin pourquoi tu te bouges pas le cul et tu fais pas comme eux? Putain râler râler jalouser tout le temps... Mais bougez vous
Les professeurs font beaucoup d'heures comparé à ce que tu penses. Ils arrivent chez eux ils doivent préparer leurs cours corriger les copies et plein d'autres choses ça arrive mes parents de corriger des copies jusqu'à minuit est-ce que toi tu fais du 8h minuit ? Pareil maintenant il faut un bac + 5 pour être professeur. Peut-être que les professeurs sont mieux payés dans les DOM-TOM mais pareil le prix de la vie est beaucoup plus cher là-bas. Les profs font grève pour de bonnes raisons avant ils avaient un meilleur statut. Qui se dégrade au fur et à mesure du temps. Ils se font débordés par des élèves qui sont de moins en moins respectueux. Si tu n'es pas content va faire un bac + 5 et va faire un métier où tout le monde te traite de glandeur.
Bonjour. Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens. Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
D'accord, je suis pour que les fonctionnaires touchent beaucoup plus parce que le coût de vie là-bas est élevée, mais pourquoi ne pas augmenter les salaires aux outres-mer puisque la vie est chère aussi, voilà le point négatif, vous voyez bien qu'en Suisse ceux qui y habitent, touchent beaucoup plus parce que le coût de vie y est élevée également, mais pourquoi donner les mêmes salaires aux DOM-TOM à celui de la France Métropolitaine ?
Un militaire assimilé fonctionnaire touchera avec le grade le plus bas environ 2200euros. En Afrique par contre comme Djibouti un militaire avec le grade le plus bas aura 4500euros net d impôts car non imposable.
Les ultramarins de l'hexagone s'étonnent de ne pas accéder aux mutations et rentrés travailler chez eux, Ce sont les autres qui en profitent, chercher l'erreur !😂
Il faut faire un choix, c'est chacun de voir. Pas seulement dans les îles où les territoires d'outre-mer .. Quand je pars travailler à l'étranger mon salaire est multiplié par deux.C'est à prendre ou à laisser. Il faut voir que dans les îles où les territoires d'outre-mer la vie est plus chère : le coût importation. Pas comme dans les pays.
elle est chère pour tout le monde; pourquoi vous on vous accorderai des privilèges, personne ne vous force à venir fainéantiser sur le dos du contribuable
C'est un salaire normal que tous les prof devraient avoir. Nos politiciens qui cumulent de mandant ne se gênent pas et ont des passes droits, avantages outrageux...C'est dure d'enseigner surtout avec une trentaine adolescents qui ont tous les droits...Faut demander à ce que tout le monde soit correctement rémunéré...travail pénible, travail de longues études...travail chronophage, energivore ...
Ce reportage est mensonger. on fait croire que le cas de polynésie est le même qu'aux antilles or, il y a plus d'enseignantes d'origine antillaise que métropoitaine aux antilles. EN polynésie, ce doit être la même proportion.
Merci beaucoup Mlle Laurence , vidéo très intéressante et toutes vos informations sont légitimes
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Laurence ..
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI!!! C'est exactement son nom (Laurence ), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
Le commerce a été rentable pour tant de gens, il a été une source de liberté financière pour tant de gens. Les riches s'enrichissent tandis que les pauvres s'enrichissent également uniquement si le pauvre suit le bon plan et le courtier comme Jeffrey Alby Holmes.
Qui est ce Jeffrey Alby Holmes, ce nom revient sans cesse sur presque toutes les vidéos youtube de la plate-forme sociale que je regarde, comment fonctionne-t-il?
Jeffrey Alby Holmes est un trader contractuel européen qui négocie pour le compte de ses clients afin d'augmenter leurs revenus mensuels ou hebdomadaires. Jeffrey accueille également les nouveaux arrivants qui souhaitent comprendre le modèle qu'il utilise pour créer des bénéfices continus, car il bénéficie d'une réduction de 25 % sur tout bénéfice réalisé au nom de ses clients/étudiants. Il est familier avec le trading d'actions, de crypto et de forex.
Je ne m'attendais pas à voir le nom de la marque Jeffrey Holmes mentionné ici sur ce fil. J'ai travaillé avec lui pendant un certain temps. Dépôt initial de 1250 euros que j'ai fait jusqu'à 4230 euros en seulement une semaine de trading avec lui. Son élan dans le trading est de premier ordre.
J'essaie toujours de comprendre comment tout cela fonctionne. Et comment lui parler directement ?
Utilisez le nom ci-dessous et contactez-le sur Google ou Instagram.
Ce serait bien également de parler des prix exorbitants de la vie en outre mer
Oui le coût de la vie étant calculée sur les revenus de la fonction publique.
Pourquoi les professeurs Polynésiens gagnent moins qu'un métropolitain. C'est trop injuste.
@@tahiaflaus1805 ya sûrement une prime sur l'éloignement ou un truc du genre ma prof m'avait parler de ça , mais je croit que ça compense avec les loyer , mais je jsp si l'état paye aussi le loyer.
@@tahiaflaus1805 Euh... non il gagne plus enfaite...
@@tahiaflaus1805 je suis métropolitain (vivant en France continentale) et je ne comprends pas non plus. Je peux comprendre qu'ils aient une augmentation par rapport à leur salaire en France qui n'est pas suffisant par rapport au coût de la vie en Polynésie donc c'est normal, mais ils ne devraient pas toucher plus qu'un professeur Polynésien qui a exactement les mêmes diplômes et talents.
Je suis guyanaise, j'ai passé un concours national pour être prof( CAPES) et j'enseigne ici chez moi. 40% de vie cher me permet de vivre décemment et oui la barquette de fraise coûte 12€, et bien je n'en mange pas. 69€ l'abonnement téléphonique avec 100GO pour préparer mes cours et avoir un accès à Internet en classe, c'est cher mais c'est à ça que ça sert les 40%. Je n'ai volé le travail de personne. Venez travailler en Guyane, ou en Polynésie ou ... et vous pourrez juger. Nous ne courons pas tous après les primes.
Merci de ce témoignage madame.
Cela permets de mieux comprendre la situation.
Je vous souhaite du courage pour la rentrée.
S Hurdle et le loyer d’un 3 pièces pour vivre avec 2 enfants coûte 800 ou 900 € ! Sinon plus en villa ! Laissons parler les gens pffff 🥴🥴
Metropole, Dom et tom c'est pas la même choses
Métropoles les prix sont moins chère que dans les dom et les dom les prix sont moins que dans les tom donc la polilynesie il touchent bien plus c'est normal pour amortir leurs train de vie et par rapport à votre situation je pense que vous touchez plus que les prof de métropole et je trouve ça légitime. Mais vous touchez moins que ce des tom( reunion, polynésie etc...) c'est tout a fait logique.
La question à poser est est ce que les locaux qui travaillent, bénéficient de ces 40%sur leur salaire peu importe le métier qu'ils font ?
@@melimelo8418 que pour les fonctionnaire public normalement mais comme les locaux aime la métropole c'est le paradis askip ben yen a pas et cest qui vient prendre les 40 % devine ?
Aya nakamura bref ironies mais qui montre que les locaux il reste pas dans leurs local
Supprimez cet indexation et vous verrez que les métropolitains n'iront plus dans les Dom-Tom.
Que le coût de la vie baissera. Et qu'il y aura plus de travail pour les locaux.
Au lieu de favoriser que quelques personnes, méritants, certes, mais quelques unes.
On en parle du coût des ex présidents, des assistants parlementaires, des frais de bouche des députés, des sénateurs...
Jack Kody Cest clair!!!! Y’a pas de commission pour mettre le nez dedans là! Comme par hasard!!! Quand ça dort dans l’hémicycle ...🙄🙄🙄
@@lolitarivero767 des vrais escrocs c'est grave pandant ce temps là nous payé une misère quel gouvernement de corrompu en parlant de nez tu es magnifique femme avc petit nez craquant 😘 je te souhaite une excellente soirée et un bon weekend à toi
obito Uchiwa personnellement je ne suis pas mal payée parceque j’investis mon argent, j’ai contourné ma classe sociale de base pour monter les échelons et faire un pied de nez à tous ces grassouillets qui s’engraissent sur le dos des travailleurs qui n’ont pas reçu d’instruction financière. Il y a trop d’inégalités et c’est ce qui maintient leur richesse, le peuple bosse pour payer les factures, sans investir, sans même avoir une idée de comment s’enrichir.
Merci du compliment 😄
@@lolitarivero767 soit pas fier d'être escort
@@K36-k3i escrot parce qu'il a réussi ?? Vous êtes des rageux les français 😭
Voilà encore une injustice vis à vis des habitants locaux, des métropolitains qui ont des privilèges que les locaux n'ont pas et depuis des lustres, c'est bien normal de voir la révolte de la Guadeloupe et Martinique
C'est un système qui profite toujours aux mêmes. Le sur-salaire des fonctionnaires leur permet d'aller engraisser les gros importateurs békés qui ont possèdent un monopole sur tout : Carrefour, Mr Bricolage, Décathlon, Go sport etc tout leur appartient. Ces fonctionnaires n'ont aucun problème pour consommer "français" puisqu'ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans les hyper békés. Les prix sont à la hauteur de leurs salaires qui ont sont indexés sur les prix etc etc.
Il y a quelques années François Hollande a voulu réformer le système pour Mayotte, à savoir que ce sur salaire soit imposé. Grève des professeurs à Mayotte, manifestations devant le rectorat ont abouti à l'abandon de ce projet.
Le reportage ne dit pas qu'en Polynésie, il n'y a pas d'impôts. C'est donc tout bénéfice pour ces privilégiés.
@@meroepiankhy183 merci pour votre infos, votre analyse est complète
A la Réunion c'est pareil.
Je vis en Guadeloupe et tout les fonctionnaires on les mm avantages qu ils soient métro ou locaux... sans parler du piston dans les mairies à la région et j en passe ou le clientelisme est roi.. quand à la révolte ceux qui ont encore pris cher comme en 2009 se sont les salariés du privé comme d habitude qui ont dû donner leurs congés pour gagner une misère contrairement aux fonctionnaires qui eux touche quoiqu'il arrive confinés ou barrés....
Le coût de la vie en Polynésie est beaucoup plus élevé qu'en métropole, c'est normal que le salaire suive, mais c'est aussi pour le salaire que les métropolitains s'installent chez nous. De plus, ils bénéficient de primes de déplacement, de logements, chose que nous polynesien.ne.s n'avont même pas. Tu m'etonnes qu'avec tous ces avantages y'en a des masses de français chez nous, mais ils ne veulent même pas avouer que c'est pour ca qu'ils sont là bas.
Et leur fric ils le dépensent où ? Ben dans ton île, dans tes commerces. Donc au final ça vohs profite qd même. Le jour où la France part vous perdrez une source majeure de richesse. Et vous serez à la merci du premier venu (vous ne pouvez pas vous défendre)
@@AnotherSpaceCowBoy Hahaha ce qu'ils font surtout c'est économiser leur fric avant de rentrer chez eux en vacances, et se faire plaisir chez eux en France là où la vie est moins chère. En quoi sommes nous gagnant? Rien du tout, au contraire. Ce n'est pas en allant dépenser en produits alimentaires (majoritairement) dans les commerces que ca va aider le pays.
Nous sommes capables de vivre sans la France. Ca ne sera pas facile certe, mais c'est possible. Nous avons des richesses à exploiter, et nous pouvons le faire sans la France qui elle veut le faire à notre place, mais pour faire profiter qui, nous les polynésiens? Bien sûre que non.
Pourquoi tu parles de se défendre ? Tu crois qu'une fois la Polynésie indépendante, tous les pays vont se ruer sur elle? Et si c'est le cas, tu crois que personne ne va nous aider? Les pays qui ont été colonisés (Hawai'i, Nouvelle Calédonie, etc. ) et qui aujourd'hui réclament leur liberté nous soutiennent, car contrairement à toi, ils savent les conséquences de la colonisation. Même les pays non colonisés compatissants pourraient aussi nous aider.
Toi qui ne sais pas ce que c'est que de vivre ce combat pour la liberté, ne parle pas de façon aussi certaine, et d'autant plus si tu n'es pas d'origine polynésienne, si tu ne connais pas le pays, si tu ne connais pas son histoire et les raisons de ce combat.
@@ariiheiuratiatia1364 Ils ne sont pas en vacance toute l'année, donc ils dépensent le gros de leur salaire chez eux... Il est où le souci ? Vous n'aimez pas faire partie de la France ?
Vous voulez une junte militaire ou des chinois ? Là vous faites partie de l'otan et vous avez une vie paisible, ça n'a pas de prix !
@@MrAurelien75015 Mais cet argent qu'ils ont gagné, ils l'ont gagné en faisant le job qu'un polynésien pourrait faire. Il n'y a déjà pas beaucoup d'emplois en Polynésie, alors le fait qu'un étranger vienne y travailler, ca réduit encore plus le nombre de postes pour les locaux. De plus, les étrangers reçoivent de bonnes primes que les locaux n'ont pas, ni chez eux en Polynésie, ni lorsqu'ils partent en France pour leur études ou pour travailler. Ce qui fait moins de dépenses déjà. Arrêtez de vous énerver, de ne parler que d'argent et de dire des idioties.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Là encore tu dis des idioties. Bien sûre que notre vie aujourd'hui aurait pu être bien pire. Bien sûre, nous n'avons pas de fusillades, de bombes, de guerres, mais nous avons des malformations génétique dûes aux 193 bombes nucléaires lancées pendant 30 ans, le dernier essai datant de 1996, et qui entraînent des maladies radio induites telles que les cancers, la leucémie, et ce sur de nombreuses générations. Et rien que pour ça, on aurait tord de se plaindre?
L'Etat veut exploiter nos richesses sous marines, mais qui nous dis que c'est pour nous en faire profiter nous?
Vous les étrangers vous ne voyez que les avantages de la colonisation française, il y'en a peut être, mais nous les locaux nous voyons également les inconvénients, surtout quand ca nous concerne. Vous ne pouvez pas comprendre mon point de vue si vous n'êtes pas Mā'ohi.
@@AnotherSpaceCowBoy cela ne profitera jamais a la population
Le problème est le salaire dérisoire des profs en métropole!
derisoire 6 mois de l'année en congés ont va s'occuper de leur cas ça suffit
@@martinecaire7496 les enseignants français font partis des moins bien payés de l'OCDE, c'est pas les enseignants de l'outre mer qui sont trop payés mais ceux de metropole qui sont sous-payés
Malheureusement, j'ai eu une belle mère qui travaillait à la mairie de Cayenne en Guyane. Elle foutait vraiment rien, quittait plus tôt en demandant à sa collègue de badger pour elle, et elle gagnait bien sa vie. C'était il y a dix ans. Ça m'a toujours offusqué. Après faut pas généraliser non plus !
Non mais je te rassure c'est comme ça aussi en métropole
malheureusement ça continue
@@maxpayne255 une vraie catastrophe pour l'économie, dire que c'est me contribuable qui paye...
@@nounou6366 je sais bien, je travaille dans les pompes funèbres alors je suis fréquemment au contact des mairies. Mais en métropole ça coûte moins chez qu'en dom tom
Kevin SATIE Une plaie ces profiteurs sans vergogne, autant pour la fonction publique que pour le secteur privé ! 🤦🏽♀️🤦🏽♀️
Cela profite toujours plus aux métropolitains, qu'aux locaux !
Et ca créé bien souvent des tensions socio-raciales.
Toujours plus aux fonctionnaires mais le smic lui ne connait cette indexation de 40 %
Jte jure ça me dégoûte cette injustice
Le principe de l'économie circulaire c'est qu'une bonne partie de leurs revenus améliore leur pouvoir d'achat et donc re-injectés dans les commerces locaux.
@@guillaumepineda4867 Comment savez vous que c'est réinjecté qui vous dit qu'ils n'économisent pas pour pouvoir rentrer chez eux et se construire une belle maison?
Ce qu'on peut constater, c'est qu'une catégorie de personne a droit a un sursalaire pour pouvoir vivre quand d'autres n'y ont pas droit mais doivent eux aussi acheter leur baguette, leur poulet, payer leur loyer, leur essence etc...
Fallait il "normaliser" les prix pour que tous puissent vivre décemment un peu comme le prix du timbre qui est pareil ou qu'on soit en hexagone, ou fallait il conserver une sorte de dédommagement pour les colons qui quittaient leur terre natale pour aller dans les colonies?
Presque tout est importé, et ils sont bien les derniers à acheter local !
@@mino313 Bon en effet, il y a deux tendances :
- si vous voulez économiser là bas, pas le choix de vivre local et donc de réinjecter localement une grande partie de leurs revenus. Après pas certains que tous les expats cherchent à abandonner leur confort de l'hexagone au profit d'économies.
- d'un autre côté, s'ils vivent avec tout le confort "occidental", ils vont chercher à profiter de ce "séjour paradisiaque", bien que les infrastructures ne soient pas présentes localement les poussant au minima à se rendre régulièrement à Moorea (avion, bateau, hélicoptère..) ou du moins à importer.
Puis c'est toujours la question de l'offre et la demande, malheureusement il faut des vecteurs d'attractivité.
foutage de gueule total... le coût de la vie... absence pour intempérie...
allez expliquer ça aux profs de zep.
y a que des pistonnés evidemment.
Peut on rappeler qu'il s'agit de fonctionnaires d'état ... Ils ne représentent ni les fonctionnaires hospitaliers ni territoriaux. Tous les fonctionnaires ne sont pas à la même enseigne.
Je suis fonctionnaire d'Etat mutée en Guadeloupe, je tiens à vous signaler que je suis à mes 45ème années dans L'Administration et mon salaire brut est de 1900 et poussière. Quand vous parlez de fonctionnaires, il faut faire la part des choses, tout le monde n'est pas à la même enseigne. J'ai travaillé pendant plus de 30 ans en métropole, mon travail était reconnu, j'etais assidue, sérieuse..etc, mais jamais une promotion parce-que le racisme était dans les murs. Toutes les autres collègues arrivées après, plus jeunes, avec moins d'ancienneté ont toutes eu des promotions sauf moi. J'en ai beaucoup souffert, je priais pour rentrer dans mon pays. Après 50 demandes de mutation, je l'ai obtenue.
Le salaud n'a même pas osé venir me voir pour me le dire. En arrivant ici, avec la jalousie, en travaillant avec tes propres compatriotes c'est pire. J'avais été prévenue mais je suis chez moi. Il y a quand même une personne qui a été juste, qui a reconnu mon travail, fais un rapport avant son départ et grâce à lui, j'ai pu obtenir une promotion 2 ans avant de prendre ma retraite.
Fonctionnaire ou pas on s en fout
ILS SONT LÀ-BAS POUR SURVEILLER SURTOUT, PAS POUR TRAVAILLÉ
Voilà les outres-mer et ça nous sort on est tous Français et que la France fait beaucoup pour eux!!!!🤣
J'ai vu un super vétérinaire..... qui a mis 8 ans pour découvrir et annoncer que les boeufs n'avaient pas de force parce qu'ils ne mangeaient pas assez!!!..
Durant tout ce temps il n'a absolument rien fait pour montrer aux gens comment produire du fourrage pour......
Et grassement payé le mec....
Il passait des journées assis sur le trottoir au soleil pour faire sécher son tabac!!!!...
Et mille autres....
Alors je remet les choses au clair, ma mère a travaillé en tant que prof en Guadeloupe et elle gagnait 40% de son salaire en plus, c est génial ! Sauf qu en Guadeloupe la vie est 40% voir 50% plus cher en fonction de tes besoins, donc je vous laisse faire le calcul et arrêtez de dire où sont les profs locaux d outre mer pcq la majorité veulent aller en métropole pour un meilleur coût de la vie et avoir le moins de problèmes qu en outre mer !
En Guadeloupe oui mais pas en Polynésie
les colonies
@@lucdepaula3943 territoires d outremer! On a plus de colonies depuis longtemps ignard
@@lemageelias7625 ce sont des "mots" en apparences ça reste des colonies.
@@lucdepaula3943 Niet y a eu des référendum. Ils ont votés pour la France donc se sont des Territoires d Outres-mer. Point final.
C'est une tactique française de garder le mise sur la Polynésie, depuis des années ils envoient des métros pour avoir ces postes de fonctionnaires alors que les Polynésiens occupent les postes inférieurs pour qu'au final si on demande l'indépendance ils fassent le coup de "si on part tous ces postes disparaître" alors qu'au fil des années les polynésiens étaient compétents et auraient pu occuper ces postes
Tout comme en Guadeloupe. Toute le haute fonction publique est entre leurs mains. C'est la méthode Messmer, on fait venir des hexagonaux en masse afin de briser dans l'oeuf toute idée d'indépendance.
@@meroepiankhy183 Elle se prend individuellement l'indépendance. Pas en bavant sur des postes de fonctionnaires. Qui vous empêche de développer, d'investir de créer ?
Vous avez internet, vous pouvez lire tout les livres du monde ! La liberté est un cadeau qu'on se fait à soit même.
Perso j’ai marre de voir certains métropolitains venir gratter de l’argent en Guyane.
Ca fair quoi toi aussi a la base tes pas de la bas la !!!
Et les métropolitain veulent plus payer les rsa
femme soeul
Et tous infrastructures de chez vous avec leurs impôts si tu va par la !!!!
L'argent de la Guyane ces L'argent des métropolitain gigol
Momo sitrioas
L’argent de la Guyane n’appartient pas aux métropolitain. La Guyane a marre de se faire exploiter par des personnes ingrates et sans valeurs tel que vous.
Merci de gardez vos commentaires infondés et désobligeants pour vous.
Cordialement
@@josueglass2931
Je oeux dire la même chose pour vous !!!pffff ne mettez pas de commentaire désobligeant si vous en voulez pas !!!!!
La Guyane et française donc la France prand ce qu'elle veux !!!
Vous avez tous les avantages sociaux grâce a la françe !!!!
Les veritable habitants sont les indien de Guyane si vous êtes pas indien cette terre vous appartient pas si vous êtes blanc ou noir vous êtes un colon vous avez rien a faire la bas si ont suis votre logique !!!!!!!!!!!!!!!
CORDIALEMENT,,,,,,
Momo sitrioas C’est triste de voir des gens comme vous 🤧
Prix exorbitants y compris l’immobilier en Polynésie française ! Normal que leurs salaires soient ajustés !
Sauf que vous oubliez que certains ont droit à un logement de fonction ! Alors cette excuse n'est pas recevable.
C'est a croire qu'il n y a pas d'enseignants locaux..🤔
Il y en a plein, des locaux de Polynésie, qui ont passé les concours et qui gagnent exactement la même chose que les expatriés... mais il n'y a pas de volontaires pour aller dans les atolls, alors on va chercher les expatriés...
bernard poirine les atolls? C’est quoi ?
@@dinaluv339 des îles coraliennes comme Rangiroa: il n'y a qu'un anneau coralien posé sur la mer, à 1 m d'altitude, comme à Rangiroa. C'est un paradis quand y reste 1 semaine, mais un enfer pour beaucoup d'habitants des îles hautes, comme Tahiti.
Ils arrivent pas à passer les concours
Pour passer les concours écrits ils se font en direct avec le décalage horaire de 11H et pour l'orale on se tape les 22h d'avion plus logement ... qu'il faut avancer avant d'être remboursé en parti genre 2000 euro à sortir sans être sur de l'avoir...
Tout ca pour garder les Outre-mers pour la soit-disante grandeur de la france qui coutent un pognon de dingue aux hexagonaux.
Il faut arreter ce privilège qui ne se justifie plus !
C’est toi le privilégié
Aucun professeur local , un scandale !!
Les professeurs locaux sont nombreux et leur salaire est indexé pendant toute leur carrière. Ceux qui viennent de métropole ont ces avantages pendant leur contrat limité à 4 ans.
Bonjour.
Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens.
Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
C’est dingue la jalousie sérieux on s’en fou dû salaire ptn t’en mieux si ils gagnent autant ça fait plaisir
Ces les francais qui paye
@@adam-lorisdivanni6948 bin tas qu'a devenir fonctionnaire 😭. Cest bien la mentalité francaise au lieu de se donner les moyens d'arriver plus haut sa se plaint de ceux qui sont en haut.
Ouais c ça et qui c'est qui paye ?si ça te plaît de payer des impôts ben pas moi
@@almigthypyroo1584 désolé payé à rien foutre c est pas normal mais bon il n'y a pas qu en métropole...
La différence c'est que beaucoup de métropolitains se plaignent que les dom tom sont des peuples d'assistés donc oui faut que les gens soient informés que les vrais assistés aux Antilles sont les fonctionnaires métropolitains !
Super, mais... N'oubliez pas de dire que pour les gens de l'ile,
les salaires sont plus bas qu'en metropole alors que la vie est plus cher.
En guadeloupe, tu payes 7,49 € pour des yaourts, imagine.
tout le monde sait ça depuis des décennies, il suffit de vivre "local" et tout vas bien. Le reste, c'est des excuses.
Surtout que le reste de la population touche le smic ou le rsa avec un bac+4.
Que de sacrifices de quitter sa famille, la blague, oui on sait la vie n'est chère que pour eux.
Ils sont toujours en grève, pas d'eau bienvenue en Guadeloupe.
Prix exorbitants de la vie vous dîtes ? Et les 2000 euros de chauffage en moins ....!
En tant que Belge, je me demandais comment la France avait réussi à dépasser récemment la Belgique en taux d'imposition et de prélèvements obligatoires, je commence à comprendre!
Tout à fait et c'est les entrepreneur qui paye tout ça
J'ai calculé plus de 50 % de ton Chiffre d'affaire pour ces sotise de taxe afin de prévaloir l'égalité enfin...
Bientôt la fin du monde
@@fabioamoida8857 Tu n'as pas tout calculé, avec les 50% qu'il te reste, tu dois encore faire tes courses et dépenses de loisirs TVA comprise (19% en france et 21% en belgique)
@@ArnoM86non mais je te jure on travaille pour les autres en france, en Europe plus globalement
@@fabioamoida8857 Tout a fait d'accord. Vu comment les entrepreneurs sont ponctionnés, cela s'apparente plus à du rackette étatique... même au moyen-âge, les seigneurs ne prélevaient qu'une dîme de 10% sur les récoltes des paysans... en tout cas ça fait "plaisir" de voir que les fonctionnaires et les chômeurs vivent bien avec l'argent durement récolté par les entrepreneurs et les gens qui prennent des risques. On a vraiment un surplus de services et structures publiques inutiles et très mal gérés
@@ArnoM86 Bien sûr qu'il vivent bien et sans risque en plus et le pire c'est quand ça se voit qu'il profite bien des aides et se disent après délaissé par l'état francais car oui il se plaigne... je ne sait pas si c'est pareil en Belgique côté aide mais les aides en France c'est du pain benit pour chômeurs qui continue de resté dans leurs situation irrégularité car en effet belle est la france il ne travaille pas on des enfants et vivent comme ça (je ne dit pas que tout le monde est comme ça) alors qu'au état unis bien tu apprends vraiment à vivre et à entreprendre...
Enfin... bonne chance dans tes projets de développer ton affaire🤘🏻
Arrêtons tout de suite les rumeurs habituelles quand on ne connaît pas la situation chaque outre-mer est différent tout fonctionnaire d état fait un séjour de 4 ans renouvelable 1 fois dans nouvelle Calédonie Tahiti Wallis et futuna anciens Tom prime éloignement au départ et renouvellement 2eme séjour traitement indexé mais depuis 1981 impôts sur revenus comme hexzgone❗ excepté Polynésie tout le reste impôts sur le revenu Antilles Réunion Mayotte anciens Dom 40% mais impôts sur revenu comme hexagone vie très chère oui mais le problème c'est le salaire local à diplôme égal cela existe depuis tjrs et personne ne s est jamais plein car bcp arrangements car méconnaissance des problèmes locaux car peu d intérêt pour les populations locales y compris des hautes autorités parisiennes❗les enseignants les gestionnaires des lycées et collèges travaillent autant qu en France et bien d autres ne faisons pas d amalgames pour l avoir vécu rien n est caché il serait temps de revoir les statuts locaux nous sommes tous Francais et il serait plus intelligent au lieu de critiquer de faire un effort de s intéresser à ce qui se passe dans ces îles humainement et non pas de venir en touriste les plages et les cocotiers n'ont jamais résolu le problème ❗❓😬 croyez moi découvrir nos îles avec nos compatriotes localement apporte bcp de joie une ouverture sur un monde tellement riche loin des clichés habituels à tous ceux qui m ont acceuilie il y a des lustres IaOrana ne jamais arriver en conquérant vous vous ferez bcp de vrais amis je n oublie pas bien sûr mon cher Caillou encore un peu de chemin à parcourir ensemble votre destin peut-être une grande histoire uniqu MARURU RESPECT pour TOUS
La vie est trois fois plus chère dans les dom par rapport à la métropole !
Mouais, ben entre l’éloignement et le coût de la vie.. maintenant, si ca crée un fossé avec le reste de la population locale, c’est pas super…
Un fossé ? Vous êtes rigolo vous, c'est un gouffre, entre eux et l'ensemble des travailleurs français surtout ! On a pas besoin de 6000€ par mois en Polynésie, dès lors qu'on vit modestement et qu'on mange local. C'est une honte, y'a rien à dire de plus et de fait, il ne faut pas s'étonner que certains veulent leur indépendance, ou pratique le vol à l'arraché, les menaces, l'agressivité, la violence envers les Blancs de Métropole (Gwadeloupe en tête)
" il Faut augmenter les impôts" , ne faut'il pas réduire le nombre de fonctionnaires?
Et pourquoi ne parle t on pas des revenus exhorbitants des politiques surtout ceux qui s'endorment sur les bancs de l'assemblée nationale.
il y a aussi du ménage à faire chez les politiques. On a 2 fois trop de ministres et 4 fois trop de parlementaires en France
Personnellement, je pense que tous les profs doivent être payés pareil ... D'autres fonctionnaires sont peut être pas très utiles à la société, mais il faut que les profs soient bien payés, ils sont très importants.
Si tout le monde doit être payé pareil sur tout le territoire français, il faudrait que le coup de la vie soit identique partout. Impartialité à tous les niveaux et après on en reparle.
@@pierrebethnaida8739 ta raison il parle pas des coup pour vivre sur une ville française
Vous avez compris "coût"
Et tu fais comment pour les motiver à aller là bas ?
Surtout en outre mere la vie est beaucoup plus chere
Que des gens de la métropole...c'est écœurant...!!! Mais les locaux ramassent les miettes !
Bonjour.
Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens.
Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
Les enseignants en Polynésie sont simplement payés au même tarif que tous les enseignants allemands ! Ce qui est choquant, c'est le salaire ridicule des enseignants en métropole, qui débutent à 1,1 SMIC (après un bac+5 sélectif (concours)) pour finir leur carrière au bout de 42 ans à 2 SMIC ...
Surtout qu'on parle pas des avantages en Nature, des vacances scolaires énormes, ... Il n'y a aucune raison valable, qui fait qu'un encadrant de l'EN, touche 6000€ mois, car en prime, il a une villa de fonction tout frais payés !
Ils vivent là bas comme des nabab, ici, ils ne pourraient pas ! Donc ils gagnent bien trop en Polynésie. Ils n'ont qu"à vivre "local", comme on dit, ça ira mieux.
@@fmir07une villa de fonction ? Non non. Il y a une prise en charge de 25%. Faut pas exagérer
L'état Français colonialiste , ça fait complètement penser à ça, du temps où des gouverneurs faisaient la loi dans les îles sous l'autorité de notre beau pays des droits de l'homme!!! les Dom Tom c'est pas le bagne !!!! c'est juste le paradis pour tous ceux qui habitent en métropole. Pourquoi et comment se fait il que les salaires soient si hauts et le salaire des habitants des Dom Tom si bas - 30 % par rapport à la métropole et les produits + 30% de hausse des prix dans l'alimentaire. Les salaires de ces fonctionnaires tiennent compte de cette vie chère mais pour les descendants d'esclaves ce sont les salaires les plus bas, logique pour l'élite coloniale et dégueulasse pour la population colorée , oubliée par la métropole !! Jusqu' à quand cette politique d' Apartheid va t-elle continuer? Le salaire des maîtres et le salaires des anciens esclaves. Après ça les blancs ça s'étonnent de voir les populations des Dom Tom devenir racistes!!!???? à qui la faute avec ce système injuste et moralement infecte qui perdure dans la durée!!!
Certes la vie est plus chère qu'en métropole MAIS pourquoi autant de fonctionnaires métropolitains sur place (si ce n'est pour le fric) alors que nombre d'autochtones pourraient tout aussi bien assurer les fonctions. Je pensais bêtement que le temps des colonies était révolue....
Bonjour.
Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens.
Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
C des voleurs ce la pas des professeurs 🧑🏫
En Polynésie tous les enseignants de primaire sont polynésiens....dans le secondaire c'est 90% des polynésiens....et dans le public en général ici c'est seulement 18% des fonctionnaires qui son expat'....ahhh les médias .....de l'intox à fond.
Non, la cours des comptes dit qu'il y a 160.000 fonctionnaires de métropoles mutés outre-mer qui touchent ces primes
@@AlainPaysBasque dont beaucoup de natifs ...la vie chére...viens en polynésie tu comprendras ....
Ah c'est là-bas qu'il faut postuler ça recrute dans l'administration 🇨🇵
Peut être que si ils étaient payés aussi bien métropole il ferait moins grève et on aurait une meilleure qualité d’enseignement...Le coup de la vie en outre mer est beaucoup plus cher. Il faut comparer ce qui est comparable.
Qui sont les contribuables ?
Peut-être que le problème est-la, on ne peut pas appliquer un style de vie à la française (consommation) dans un territoire à 20000 km de la métropole. La vraie question devrait être comment consommer locale et reduire les prix locaux. Cela devrait passer par l'arrêt des importations de métropole pour importer plus local et reduire les taxes douanières.
Enfin un peu d'objectivité 👍👍👍
Le prix de l'essence est à combien ?€€€€😁✌🏍🏍🏍🏴☠️🇨🇵
un administrateur judiciaire et un mandataire judiciaire touche plus de 25 000€ mensuel pour liquider des entreprises !
Et avec la crise, ils vont bien bosser.
Il y a que 400 administrateurs en France..cb de millions d enseignants ?...
@@sivansavanna3488 Ok mais les administrateurs et mandataires font plus de mal qu'un enseignant.
@@Grey_92 un administrateur..il vérifie si le patron n a pas vole..ou pratique des abus sociaux..c est pas comme. Ds le public..c est pas open bar....il ya a bcp de patrons qui ont des salaires de ou et un gros patrimoine sans rien donner a leur employés..
@@sivansavanna3488 oui j'ai vu les administrateurs et mandataires a l'oeuvre, la première chose qu'ils font c'est s'assurer de pouvoir se payer en bloquant les comptes et en s'attribuent de confortable rémunération pour venir éliminer les salariés chaque trimestre.
@@sivansavanna3488 Il n'y a que 850 000 enseignants en France, environ, loin des millions... Et en métropole, il faut attendre une à deux décennies pour s'éloigner du Smic...
C'est honteux 🤮🤮🤮🤮🤮
Alors que pensez vous des salariés qui travaillent dans le privé et non pas droit au 60 , 40,30% de vie chers. Le vrai problème c'est la lutte contre la vie chers, et ne pas privilégié certain catégorie
Exactement
Les prix exorbitants ? En dehors des fonctionnaires, ils sont des milliers à vivre avec ces prix, sans avoir tous ces avantages financiers, ni primes, ni indemnités, ni majoration.
C'est sur que si tu veux manger des fraises qui ont fait 10 000 km, c'est cher et c'est normal, il ne faut pas te plaindre. Si tu manges local, si tu vis comme les locaux, alors tu es super riche et tu mets un max d'argent de coté. Alors que le travail n'est pas plus dur qu'en France, au contraire.
Tu n'as rien à manger au niveau local vu qu'ils ne cultivent rien. S'il n'y avait pas les haïtiens (illégaux pour la plupart) on n'aurait même pas de poissons en Guyane.
Renseignez vous sur le coût de la vie en outre mer au lieu de crier au loup comme des debiles. C'est normal que le salaire soit proportionnel au coût de la vie
Franchement. Exemple simple une barquette de fraises en france metropole ça coûte entre 2 et 5 euros. Alors qu'en outre mer on est sur 20 a 25 euros. De plus on a plein d'autres taxes comme l'octroit de mer. Imaginez ça fait comme si vous habitez en région normande et que vous payez une taxe sur un produit venant du pas de calais.
Le racisme coûte chère
Voilà une des raisons de la crise en Guadeloupe et dans les DOM TOM en général ,la différence de salaires et postes entre les métropolitains et les locaux, y'a des diplômés dans nos iles mais ils préfèrent faire venir des fonctionnaires métropolitains et gonflés de surcroît le chômage de l'île
Exactement
Je suis de Nouvelle Calédonie et c'est exactement ça le problème je l'ai expliqué dans un commentaire cela est politique et nous les locaux le vivons au quotidien...
Il y a que des injustices. Voilà où en n'est la situation ds les Dom:exemple:Guadeloupe et la Martinique. Incroyable
Si cela vous trop cher, alors dégagez avec armes et bagages ! On ne vous regrettera pas !
Hahaha bien dit✊✊
Ce qui est abusé c'est que par rapport au smic local, le salaires de tout les fonctionnaires sont demesurés multiplier par 1,7 à 2, du coup les personnes dans le privé on un pouvoir d'achat divisé par deux ce qui creuse de gros écart et une flambé des loyers ... c'est le rêve d'être fonctionnaire rien qu'en faisant des remplacements je touchais 3000 euro net pour 18h de travail au soleil
Je suis prof à la Réunion et je suis passé par la Guyane…je compte bien aller en Polynésie Pour info, je suis mieux payé à la Réunion…… Les indexations changent en fonction des territoires et du ministère. Aux Impôts, l’indexation est plus élevée, France télévision aussi il me semble.
À tous les rageux, moqueurs et j’en passe, je dis ceci: passer le concours et tout ce qui va avec et nous en reparlerons. Mais dites vous bien que ce métier n’est pas fait pour tout le monde…
Je ne suis pas fonctionnaire! Mais tous ceux qui trouve ça fou! Quitter vos amis et votre famille pour partir de l’autre côté de la planète et gagner plus ou la vie est souvent plus cher...👍le vrai problème ce n’est pas le salaire outre-mer mais le salaire des enseignants en France, il est là le problème.
et le salaire des caissiersn des avocats, des ouvriers On en parle ?? marre de cette communauté de prof privilégié qui ne connaisse pas le monde du travail.
Tant mieux pour eux. Ces médias feraient mieux de parler de la gabegie de l oligarchie financière.
Et la vie chère pour les locaux qui n’ont pas les 40% c’est comment
C est cher surtout si tu bouffes comme en métropole...
Et eux je suis sûr qu il bouffe de la bouffe de metropole
Moi c’est pas leur salaire qui me gêne c’est plutôt leur état d’esprit…je n’accroche pas !!!!
Ce serait bien que ces salaires profitent aux locaux qui eux ne trouvent pas de travail même en étant diplômés, plutôt qu'à des chercheurs de vacances non accoutumés à la vie locale
Les fonctionnaires de Polynésie ne sont pas trop payés, c'est les fonctionnaires de métropole qui sont sous-payés.
Pourtant le peuple d'outre mer n'est pas bien payé
C'est ce que je venais de dire dans ma tête
L'enseignent il gagne 7000 balles pour apprendre des choses à des gens qui vont être au chômage toute leur vie, génial
Bonjour le mépris ! Les polynésiens ont le droit d'être éduqués et de passer des concours ou autres
@@mch2211 oui mais est-ce qu'ils y arrivent ?très peu
@@mch2211 éduquer pour passer des concours.
Merveilleux!
@@julienguenit1758Ben c’est sûr que si après on te met de côté pour privilégier le petit expat venu de 14000km 😉
Si l'arrogance existe, elle se fait la part belle ds notre paysage français ! Les populations autochtones en souffrent depuis plus de 50 ans ! Au 21ème slècle, cela n'a plus lieu d'être ! Ces différences et ces privilèges st hors du tps ! Ns avons u vie chère, la plus chère au monde. Ces expats st des paresseux, arrogants avec u complexe de supériorité. Et après, on va dire que les assistés st des antillais??????,MDR ! J'hésite à en rire ou à en pleurer.
Les mecs réveillez-vous! Ces profs Polynésiens n'ont pas de salaire exorbitant ce sont les profs de métropoles qui sont mal payés. 4500€ pour être instit c'est un minimum pour un pays comme la France.
Au bout d'une minute, mes doutes se confirment: il s'agit avant tout de taper sur les professeurs, encore une fois. Vu le niveau d'études, d'expérience et le coût de la vie sur place, les salaires sont loin d'être indécents. Est-ce que cette chaîne, en revanche, a réalisé un "reportage" sur les salaires des enseignants français en général, les plus bas d'Europe, et tout ce que ça implique ? J'en doute. On préfère montrer des gens en fin de carrière et en Outre-mer, un pourcentage infime des effectifs, plutôt que de montrer le cas général : des gens qui galèrent à la fin du mois, malgré leur qualification et leur charge de travail.
Les profs sont recrutés avec 5/20 au concours, service public, payés par le contribuable, ce qu un milliardaire médiatique paye 250 000 une année d études à un de ses enfants.
@@cg7089 C'est faux. Il s'agit de la moyenne la plus basse enregistrée, ici dans une académie répulsive, pas du cas général. Et il ne s'agit pas d'un examen, mais de l'un des concours les plus difficiles de la fonction publique, loin de vos compétences. Un 5 correspond à une note moyenne, ce qui n'est pas élevé, mais guère étonnant pour un concours exigeant: c'est courant dans une prépa, tandis que les moyennes tournent autour de 8 aux finances, chez les officiers de police, concours moins exigeants, mais on ne vous voit pas commenter. Quant au "payés par le contribuable", "payés" est un bien grand mot vu le scandale des salaires des professeurs français, et il n'appartient qu'à vous qu'ils soient payés effectivement, si vous souhaitez ne recruter qu'avec des notes élevées.
Vu le classement Pisa des écoles françaises je propose que l on baisse d autant le salaire des profs du laic en france 😄😄
Tkt, tt fonctionnaire expatrié, cad, police, gendarme, crs, enseignant, médecin, infirmier, etc,...est largement payé avec un nbre considérable d'avantages par rapport à la population majeure et autochtone qui, elle, paie pr tt ça. Je ss sur le terrain, je ss de la Guadeloupe. Maintenant, il n'y a pas que les enseignants, je vs ai apporté ça sur u plateau.
@@j-marcpicci8232 C'est vachement intelligent comme réponse, c'est vrai que baisser les salaires déjà les plus faibles du monde va inciter les parents à éduquer leurs enfants , les élèves à travailler et à se tenir, et plus dans les effectifs par classe les plus élevés d'Europe... Élèves. Votre pseudo privé est concerné aussi, et si vous aviez pris la peine de lire ce fameux pisa, vous sauriez qu'il dit clairement qu'il y a corrélation entre la valorisation des professeurs, et les résultats scolaires. On en a pour son argent.
Et encore une vidéo pour critiquer ceux qui nous rendent service : les policiers, les infirmiers, les aides-soignants, les professeurs, les divers administratifs et hospitaliers etc...
Ce sont des communiste parlons pas avec c'est gens
C'est la réalité du terrain
@@tsiporah8395 Non, ce n'est pas la réalité. Mes parents sont fonctionnaires et on ne vit pas au pied de la Tour-Eiffel. Les fonctionnaires sont ses gens comme tout le monde. La différence, c'est que ce sont des travailleurs payés par l'État pour rendre service au public, avec un statut d'emploi à vie (un fonctionnaire ne se fait pas licencier mais radié). D'ailleurs, en terme de salaire, que tu sois dans le public ou le privée, les salaires sont les mêmes. Un métier dit « à responsabilité » sera mieux payé que les autres travaux. Un secrétaire, un infirmer, un aide-soignant, un policier, un professeur (ça dépend quel professeur, leur statut et leur ancienneté) sont aussi bien payé que les autres salariés du privée. Voir que parfois, le privé peut mieux payer que le public, ça arrive, il faut le savoir. Pour finir, il faut savoir que depuis au moins 10 ans, les fonctionnaires n'ont plus eu d'augmentation de salaire. Tandis que dans le privée, il peut y avoir des augmentations de salaires, dans le public, il n'y en a plus depuis 10 ans car l'indice des fonctionnaires est gelé
@@ismailchk4704 je sais 😉mais je ne parle pas de la métropole et des différences qu'il y a entre les locaux et les personnes qui viennent de la métropole il y a un écart certes je comprends qu'ils soient mieux payés qu'en métropole mais perso je me mets à la place d'un local qui n'a pas les mêmes avantages, non je suis pas jalouse des personnes qui gagnent bien leur vies bien au contraire je suis pas contre les fonctionnaires ou les blancs mais c'est un fait le sujet est très long à développer
@@tsiporah8395 Ah je comprends mieux tes commentaires
Saludos desde España 🇪🇦🇪🇺
Je me résignerai jamais à cette réalité! Quand je vois les énormes différences de train de vie ici a la Réunion,je suis dégouté.
Samuel Legros je te le conseille, passe les concours, y’en a pour tous les niveaux, brevet, bac, licence et plus, plus plus. Tu te feras ton idée de la réalité au lieu d’être 🤮
Et si tout simplement on supprimait ces restes de l'époque coloniale ! On en ferait des économies ! Mais pourquoi on ne veut pas ? Pourquoi tous les non-fonctionnaires qui font fortune sur les cailloux ensoleillés ont-ils tant les pétoches quand on demande aux autochtones s'ils veulent voter pour leur autonomie ?
Ce qui est choquant c'est les salaires en métropole
les 2 sont choquants ici et la bas
très juste
Après ils ne veulent plus quitter la place et bloque les originaires en métropole c'est pour ça qu'ils ne veulent pas être filmer...lol.
Et ont nous bouchent les yeux avec des congés bonifié qu'ils nous donnent à contre cœur et qui a l'origine été crée pour eux.
C'est beaucoup mieux qu'ils soit surpayés que sous payés....
Si les personnes des outre mers pouvaient vraiment mieux vivre grâce aux diplômes obtenus par le travail de ces gens et que ces territoires n'avaient pas l'air aussi sinistré et je dirais pas de problème mais ce n'est pas le cas.
50% de chômage pour les jeunes aucune mise en route d'un plan de relance économique rien.
Travailler c'est trop dur ! Ils veulent tous être fonctionnaires municipaux. Le Surinam est un des plus grand producteur de riz alors que la Guyane n'en fait pousser qu'à titre anecdotique. On ne cultive rien on n'élève rien et on importe tout de France (mais surtout pas du Brésil voisin).
Le Territoire français le plus cher restera toujours Wallis et Futuna c'est pourquoi les fonctionnaires d'état sont les mieux payé de la zone française. Prime d'installation, aide pour leur logement ect...Un enseignant qui arrive presque à sa retraite touche ici 800 000 fr CFP et plus par mois.
Pour les non connaisseurs ça fait 6000euros par mois pour un retraité prof
Sans compter les retraites, plus 80% dans le pacifique et Miquelon et St Pierre , plus 40% dans l'atlantique !
Mdr 160 000 fonctionnaire 1,4Milliard il la cour des comptes voit un problème par contre 400 sénateur et 500 député 1,3 Milliard là ça passe
🤣🤣🤣
Pourkoi y a aucun polynesien je comprend pas
@mike hammer Hey! Ho! Aux antilles, j'y suis. Asé menti ba moun...
Ils se barrent en métropole
Moi je viens de Nouvelle Caledonie et je vous soutiens🤠
Ce reportage désigne "l'ennemi à abattre" alors que oui, il y a des enseignants polynésiens. Seulement, il est plus facile de battre des métro en ces temps "anti blancs" que des locaux.
C'est de la manipulation.
@@Grey_92 yo
C est du 'importe quoi des salaires que l ont payés et c est les premiers à faire grève le paradis et ils ne sont jamais CO tent et nous ont a du mal à finir le mois
Les professeurs font beaucoup d'heures comparé à ce que tu penses. Ils arrivent chez eux ils doivent préparer leurs cours corriger les copies et plein d'autres choses ça arrive mes parents de corriger des copies jusqu'à minuit est-ce que toi tu fais du 8h minuit ? Pareil maintenant il faut un bac + 5 pour être professeur. Peut-être que les professeurs sont mieux payés dans les DOM-TOM mais pareil le prix de la vie est beaucoup plus cher là-bas. Les profs font grève pour de bonnes raisons avant ils avaient un meilleur statut. Qui se dégrade au fur et à mesure du temps. Ils se font débordés par des élèves qui sont de moins en moins respectueux. Si tu n'es pas content va faire un bac + 5 et va faire un métier où tout le monde te traite de glandeur.
Vous vous êtes renseigné sur la durée du contrat, du coût de la vie, du prix du logement à louer? Et je ne suis pas concerné que ce soit clair
Si un enseignant touche le pactole honnêtement, ca ne me dérange pas. Par contre un homme politique qui touche 100 fois ce pactole malhonnêtement, en ne foutant rien, ca me dérange......POINT BARRE. YA PAS DE SUJET
Mdr ils oublient de parler des loyers. Pris en charge à 90% pour les fonctionnaires et à 95% pour les militaires. Donc ils prennent tous des appartements grand luxe à 2000€/mois qui ne leur en coûte que 200€ par mois. Ailleurs ils paieraient leur loyer ou la traite de leur crédit sans compter sur le contribuable.
Ah la jalousie...pour votre information les militaires ont des logements imposé avec un plafond budgétaire imposé en fonction de leur situation familiale, donc faut arrêter de dire des conneries, et ces personnes soi-disant surpayé font tourner l'économie local beaucoup de commerces fermeraient ou n'existeraient pas si il n'y avaient cette population, en ce moment a la Réunion beaucoup de commerces vivent grâce à cette population et pour autre information tous les fonctionnaires ont cette sur-rémunération même les locaux...
Les militaires peut être, les fonctionnaires non. Pour prendre l’exemple des enseignants ils payent leurs loyers à 100 % donc évitons de dire des bétises
Dans les DOM-TOM où j'ai voyagé le coût de la vie est hallucinant !
Dans le cas de la Guyane tout est hors de prix (sauf le poisson frais au marché de Kourou). Alors qu'elle est encadrée par des pays bon marché le Surinam et le Brésil.
Les carburants sont bien plus chers qu'en France (faut le faire) alors que le Venezuela est tout proche.
Les logements (médiocres) sont hors de prix pour les étrangers (car, nous français, on est des étrangers dans ces DOM-TOM on doit faire l'immigration et la douane à l'entrée comme à la sortie).
Pour beaucoup un séjour expatrié est une corvée obligatoire dans leur carrière et la prime versée ne compense pas le coût de la vie. Par exemple les médicaments sont 30 % plus chers qu'en France.
Au final ça ne se bouscule pas pour y venir. Le proviseur du lycée de Kourou racontait que c'était le zapping des profs et les parents n'étaient pas contents que, pendant 3 mois, il n'y ait pas de prof de maths.
Le logement de fonction est une condition indispensable pour un expatrié vu le coût exorbitant des locations. Un responsable des eaux et forêts avait des jobs très intéressants mais personne ne voulait venir car il n'avait pas de logements de fonctions disponibles.
les pauvres !!!!!!! arrivent ils a joindre les deux bouts en fin de mois ???? et c'est comme en métropole,voir bien pire,quand ils n'ont rien à foutre,il vont au "boulot",et très souvent,pour ne pas dire toujours,ils se plaignent .elle est belle la France !!
Selon une étude publiée récemment, le coût de la vie en Polynésie est, en moyenne, 84% plus élevé qu'en métropole et le delta entre tahiti et les îles est de 20 à 30% en moyenne donc une indexation à 2.08 par rapport à la métropole n'est pas si hors sujet.
Et le calcul de la retraite ça se passe comment ?
Car la retraite en France sur cette base de salaire... Ça envoi
Rien ne vous empêche de passer un Master et le Capes...... C'est ouvert à tout le monde.... Après faut bosser 😉
Écœurant cette aristocratie républicaine, ces privilégiés, ces parasites de profs gauchistes surpayés pour mettre du caca dans la tête des enfants! Un véritable cancer ceux la!
Ouai mais le dernier points n est pas le bienvenue pour tout ceux qui ralent...
Les professeurs et les enseignants doivent toujours gagner plus que les députée même en métropole il sont largement plus méritant .
Il n'y a pas qu'en Polynésie que les enseignants sont des privilégiés, tous les autres DOM et la métropole également. C'est pour çà qu'ils votent systématiquement pour la mafia, pour maintenir leur privilèges sur les autres.
Réflexion idiote Savez vous combien gagne un enseignant ???
J'habite à la Réunion et la vie est en moyenne 45% plus chère, certains fonctionnaires ont un salaire augmenté de 40% mais il ne faut pas oublier que tous le monde n'est pas fonctionnaire et ne bénéficie pas de cette prime. Ce reportage est fait pour créer de la jalousie et faire du buzz c'est pour ça qu'ils ont choisis la polynésie française car du fait de son éloignement elle bénéficie d'aides plus élevés que sur les autres DOM TOM. Vous n'avez qu'à aller voir le prix des voitures là-bas et le comparer à celui de la France Métropolitaine vous comprendrez pourquoi leurs salaires sont plus élevés.
Julien Den plus 15% indexation Réunion !
ce serait aussi bien de parler des fonctionnaires qui finissent leur carrières en Nouvelle Calédonie hein les gendarmes ils ont compris l'astuce avec des salaires a 6000€ par mois et une retraite dorée après et je leur donne pas tord.
Ça me dégoûte de voir des gens qui profitent ..... merci pour les gens qui galère je suis même pas étonné honte à vous
T'est un exemple de la mentalité française, c'est a dire jalousie
Mais pourquoi tu ne le fais pas ?
Mais au lieu de t énervé dans ton coin pourquoi tu te bouges pas le cul et tu fais pas comme eux?
Putain râler râler jalouser tout le temps...
Mais bougez vous
Les professeurs font beaucoup d'heures comparé à ce que tu penses. Ils arrivent chez eux ils doivent préparer leurs cours corriger les copies et plein d'autres choses ça arrive mes parents de corriger des copies jusqu'à minuit est-ce que toi tu fais du 8h minuit ? Pareil maintenant il faut un bac + 5 pour être professeur. Peut-être que les professeurs sont mieux payés dans les DOM-TOM mais pareil le prix de la vie est beaucoup plus cher là-bas. Les profs font grève pour de bonnes raisons avant ils avaient un meilleur statut. Qui se dégrade au fur et à mesure du temps. Ils se font débordés par des élèves qui sont de moins en moins respectueux. Si tu n'es pas content va faire un bac + 5 et va faire un métier où tout le monde te traite de glandeur.
@@elliotferoux6618 Pas sur! Ma niece est prof pour glander un max. Salutations
Ils préfèrent aller piquer les postes des autres.
Bonjour.
Pour information, plus de 90 % des enseignants du primaire sont polynésiens.
Ce n'est pas le cas dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées), car trop peu de Polynésiens passent le CAPES et sont titularisés. Il y a donc des centaines de postes vacants, attribués pour un contrat de 2 ans (renouvelable une fois) à des enseignants venus de l'extérieur.
D'accord, je suis pour que les fonctionnaires touchent beaucoup plus parce que le coût de vie là-bas est élevée, mais pourquoi ne pas augmenter les salaires aux outres-mer puisque la vie est chère aussi, voilà le point négatif, vous voyez bien qu'en Suisse ceux qui y habitent, touchent beaucoup plus parce que le coût de vie y est élevée également, mais pourquoi donner les mêmes salaires aux DOM-TOM à celui de la France Métropolitaine ?
Les gens sont jaloux mais n’ont pas le courage de partir la critique est facile
Un militaire assimilé fonctionnaire touchera avec le grade le plus bas environ 2200euros. En Afrique par contre comme Djibouti un militaire avec le grade le plus bas aura 4500euros net d impôts car non imposable.
Mais djibouti c'est plus français
Ah oui pardon tu parlais en OPEX
Les ultramarins de l'hexagone s'étonnent de ne pas accéder aux mutations et rentrés travailler chez eux,
Ce sont les autres qui en profitent, chercher l'erreur !😂
Il faut faire un choix, c'est chacun de voir. Pas seulement dans les îles où les territoires d'outre-mer ..
Quand je pars travailler à l'étranger mon salaire est multiplié par deux.C'est à prendre ou à laisser. Il faut voir que dans les îles où les territoires d'outre-mer la vie est plus chère : le coût importation. Pas comme dans les pays.
elle est chère pour tout le monde; pourquoi vous on vous accorderai des privilèges, personne ne vous force à venir fainéantiser sur le dos du contribuable
en métro il le dépense métro, train , chauffage , la clim le loyer
C'est un salaire normal que tous les prof devraient avoir. Nos politiciens qui cumulent de mandant ne se gênent pas et ont des passes droits, avantages outrageux...C'est dure d'enseigner surtout avec une trentaine adolescents qui ont tous les droits...Faut demander à ce que tout le monde soit correctement rémunéré...travail pénible, travail de longues études...travail chronophage, energivore ...
Les Polynésiens sont au RSA et SMIC local..eux ils ont des salaires de ouf...sans impôts cela va de soi.comme Gaston Flosse ds son temps...
Ce reportage est mensonger. on fait croire que le cas de polynésie est le même qu'aux antilles or, il y a plus d'enseignantes d'origine antillaise que métropoitaine aux antilles. EN polynésie, ce doit être la même proportion.
Le RSA n'existe pas.
@@TheHivanui IL en existe bien un mais pas assez pour vivre quelque soit le coin de france.
Il n’y pas de rsa dans les Tom 😷
@@ullkirshmaastricht8816 Avant dire cela, il serait intéressant de comprendre la différence de statut département et territoire d'outre mer.