top la vidéo, attention remonte un peu la lame tu la place trop basse (les pièces peuvent décoller). Laisse environ un ou deux centimètres au dessus de la pièce a couper. Cela te permettra aussi d'avoir un meilleur état de finition avec du panneau de particules mélaminé.
Principalement d'accord avec toi, je me permets de petites "remarques". Concernant la sortie de lame, y'a polémique sur le sujet.... Sortir au minimum la lame est une habitude d'usage avec une scie circulaire classique. Avec une scie sous table, c'est sécuritaire pour ne pas toucher la lame. Par contre, le côté vicieuxx, c'est qu'on augmente le risque de rejet puisque les dents vont accrocher la pièce alors qu'une grosse sortie fait que les dents vont plus plaquer le bois contre la table. De ceci découle le 2° point. Le carter de lame!!!! Si on peut sortir la lame de beaucoup plus que l'épaisseur de la lame, c'est souvent qu'on peut monter son carter de sécurité. Et souvent sur les machines récentes, il se place et se retire en quelques secondes. Donc s'il est possible de le mettre, aucune excuse... Le couteau diviseur doit toujours être sorti au maximum, si la planche se relève un peu, le bois reste guidé. Exception, bien sûr, si on fait du rainurage. Une scie sous table est...une scie sous table et pas une scie à panneau comme le considèrent de nombreux particuliers, dans ce cas, faut l'intégrer dans un établi s'il n'y a pas d'extension de table d'origine. Idem pour les petits bouts a couper, CONFECTIONNEZ UN CHARIOT DE COUPE. Enfin, maintenez vos lames en parfait état de coupe, bien affûtées, choisissez-les adaptés. Nettoyez-les bien car la résine de...résineux est une véritable colle qui va forcément augmenter le risque de rejet, pareil lorssqu'il y a des dépôts marrons collés -brûlés
Excellents conseils! Ce que j'apprécie particulièrement, les paroles sont claires et nettes sans des " euuuh, eumh hein" , c'est un plaisir de vous écouter! Du coup je m'abonne!
Ce serait dommage qu’ après la vision de cette vidéo, un débutant est un accident parce qu'il a passé une planche (Plateau) tuilé dans le mauvais sens ... Pour le fait de ne pas se pencher, deux précautions valent mieux qu’une mais utiser l’exemple des cordons de capuche est contre productif car sur une scie sous table comme avec tout autre outil en rotation : pas de lacets, de vêtements/manches amples, de bijoux/bagues, de cheveux longs détachés et surtout, surtout, jamais de gants! Sinon , rappeler les règles de sécurité c’est bien, merci 😉
Super vidéo merci. Je viens de m'acheter une table de ce genre et les conseils sont très pertinents. Une planche, une lame se rachète, une main non. Encore merci
très bonne vidéo, je rajouterais aussi, que l'on utilise jamais le guide parallèle en combinaison avec le guide d'onglet. sinon une fois les pieces coupées, elles se bloquent entre la lame et le guide parallèle et sont projetées dans la figure.
Tes quinze points sont très pertinents et bien expliqués. J'en ajouterais un 16e : sauf exceptions, laisser la CAPE DE PROTECTION montée sur le couteau diviseur !!!!!
Une fois de plus un grand merci. Juste une question au sujet de la scie sur table: maintenant il y a le frein moteur, et au magasin le vendeur me dis plus la peine le couteau diviseur. Ton opinion? merci d'avance pour ta réponse..
Je ne me lasse pas de revenir consulter les règles élémentaires. Même pro, en atelier, au fil des utilisations, toujours bon de se remémorer les bases. L’autre jour j’ai fait par exemple l’erreur bête (heureusement pas de blessure) de ne pas dégager les reliquats (tout petits, du CP de 5mm) en enchaînant mes coupes. Et bingo l’une d’elles est partie en recul en latéral car elle s’est rapprochée de la lame en marche. Heureusement personne dans l’axe… mais comme tu le dis: ne pas se presser, éteindre entre chaque coupe pour dégager les pièces ou les éloigner de la lame avec un bâton poussoir.
Conseil n.1, laissez la machine entière avec toutes ses protections… ou est la protection de lame qui se fixe sur le couteau diviseur pour ne pas laisser al lame nue ????
Super vidéo! Le ton et les demo parfaites 👍 Ça fait quelques années que je bricole avec la scie sur table et ça fait du bien d’avoir un rappel. J’adore ton format des X astuces/conseils/erreurs à éviter ❤ A quand le tuto DIY sur la construction d’un bûcher? 😊
salut à toi un premier conseil serai de ne pas travailler avec ce genre de scie sur table qui fait jouet, et qui est normalement équipée d'une cape qui se règle à hauteur de la coupe qui évite pratiquement toutes les erreurs que tu nommes. la hauteur de la lame à aussi une importance capital si elle est trop basse tu peux prendre un retour grave et etre obligé de forcer pour avancer forcer sur un outil égale danger Sur ce genre de machine on ne travaille pas avec des planches de plus de 1m50 autant travailler au portatif et au guide. autre petit détail. met ta planche contre ton guide et baisse ta lame à l'arrèt pousse avec un doigt coté guide et fait la mème chose coté lame tu pourra observer la trajectoire de ta planche cela à un role essentiel dans ta coupe et pour ta sécurité aussi. Plein de chose à dire encore sur les scies sur table mais j'ai pas le temps bonne continuation
Merci à toi 👍 1 dent ou 3 dents ce n'est pas tant le débat, ce qui est sûr c'est que cela n'a pas d'intérêt de laisser dépasser la lame de 5 cm ;) Bon weekend à bientôt !
Une bonne initiative, parfois un conseil discutable comme l histoire de la hauteur de la lame qui depasse , selon les reco officielles de sécurité que j ai pu trouver sur internet ( entre 1 et 2 cm, peut on lire et entendre ) Mais il existe un autre petit defaut : c est le debit important de la parole qui noie l auditeur dans de nombreux points importants pour la securite. Neanmoins, une tres bonne initiative de prevention pour un outil dangereux. Personnellement, j ai trouve des produits comme Bow Product qui peuvent aider à plus de sécurité. Bravo pour cette initiative.
J'ai attendu la 14e pour apprendre quelque chose, mais je viens d'avoir une nouvelle machine, ça fait du bien de se remettre des trucs en tête avant de s'y remettre. Par contre, (je précise que je débute), mais pour moi, on peut utiliser sa scie pour les coupes transversales avec le guide d'onglet. Comme sur les scies à format ? Merci
@@fredericdallot6408 C'est-à-dire ? Ça m'intéresse... Dans ma façon d'appréhender la coupe, je trouve que c'est, justement, la manière la plus sécure de faire (bien sûr pas avec un mini guide d'onglet, mais avec une grande barre en alu bien large qui permet que la pièce soit un maximum en contact) parce qu'il y a une meilleure prise sur la pièce, on est loin de la lame... Justement, c'est les coupes en longueur que je trouve les moins sécures parce qu'il faut utiliser un poussoir, voire deux... Bref, je veux bien savoir quelles sont les précautions à prendre au cas où je fasse les choses de la mauvaise manière depuis le début !
Super conseil merci beaucoup c est vraiment très bien de le dire car beaucoup trop de personnes ne font pas ces règles et combien ce retrouve a l hopital avec des blessures plus ou moins grave bravo a vous pour cette vidéo 👍👍👍je me suis abonné à votre chaîne 👍👍
Très bonne vidéo et rappeler la sécurité avec la scie sous table très bonne idée. Merci Dimitri. ( je pense que tu pourrais faire des vidéos de rappel avec tout ou presque toutes machines.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne le dépassement de la lame de la pièce à débitter. Les fabricants de lames conseillent en fonction du type de lame, un nombre de dents en contact avec la pièce de bois. le dépassement de la lame se trouve alors presque toujours compris entre 10 et 15 millimètre.
j'aime pas ce type de baton poussoir, ca aide pas à plaquer la planche sur le plateau du banc de scie. Il en existe qui ont d'autres forme qui le permet. Sinon que des bons conseils.
top la vidéo, attention remonte un peu la lame tu la place trop basse (les pièces peuvent décoller). Laisse environ un ou deux centimètres au dessus de la pièce a couper. Cela te permettra aussi d'avoir un meilleur état de finition avec du panneau de particules mélaminé.
Merci pour ton ajout !
Principalement d'accord avec toi, je me permets de petites "remarques".
Concernant la sortie de lame, y'a polémique sur le sujet.... Sortir au minimum la lame est une habitude d'usage avec une scie circulaire classique. Avec une scie sous table, c'est sécuritaire pour ne pas toucher la lame. Par contre, le côté vicieuxx, c'est qu'on augmente le risque de rejet puisque les dents vont accrocher la pièce alors qu'une grosse sortie fait que les dents vont plus plaquer le bois contre la table. De ceci découle le 2° point.
Le carter de lame!!!! Si on peut sortir la lame de beaucoup plus que l'épaisseur de la lame, c'est souvent qu'on peut monter son carter de sécurité. Et souvent sur les machines récentes, il se place et se retire en quelques secondes. Donc s'il est possible de le mettre, aucune excuse...
Le couteau diviseur doit toujours être sorti au maximum, si la planche se relève un peu, le bois reste guidé. Exception, bien sûr, si on fait du rainurage.
Une scie sous table est...une scie sous table et pas une scie à panneau comme le considèrent de nombreux particuliers, dans ce cas, faut l'intégrer dans un établi s'il n'y a pas d'extension de table d'origine. Idem pour les petits bouts a couper, CONFECTIONNEZ UN CHARIOT DE COUPE.
Enfin, maintenez vos lames en parfait état de coupe, bien affûtées, choisissez-les adaptés. Nettoyez-les bien car la résine de...résineux est une véritable colle qui va forcément augmenter le risque de rejet, pareil lorssqu'il y a des dépôts marrons collés -brûlés
Excellents conseils! Ce que j'apprécie particulièrement, les paroles sont claires et nettes sans des " euuuh, eumh hein" , c'est un plaisir de vous écouter! Du coup je m'abonne!
Excellente vidéo, des conseils et des explications utiles et pertinentes avec une très bonne pédagogie. Un grand merci.
Ce serait dommage qu’ après la vision de cette vidéo, un débutant est un accident parce qu'il a passé une planche (Plateau) tuilé dans le mauvais sens ...
Pour le fait de ne pas se pencher, deux précautions valent mieux qu’une mais utiser l’exemple des cordons de capuche est contre productif car sur une scie sous table comme avec tout autre outil en rotation : pas de lacets, de vêtements/manches amples, de bijoux/bagues, de cheveux longs détachés et surtout, surtout, jamais de gants!
Sinon , rappeler les règles de sécurité c’est bien, merci 😉
Super vidéo merci. Je viens de m'acheter une table de ce genre et les conseils sont très pertinents.
Une planche, une lame se rachète, une main non.
Encore merci
Merci 😊, les rappels sont toujours utiles pour ceux qui savent, et encore plus utiles pour ceux qui débutent comme bibi !!!!
très bonne vidéo, je rajouterais aussi, que l'on utilise jamais le guide parallèle en combinaison avec le guide d'onglet. sinon une fois les pieces coupées, elles se bloquent entre la lame et le guide parallèle et sont projetées dans la figure.
Merci. Je ne travaille pas le bois, je ne suis pas artisan mais j'apprécie cette philosophie de sécurité qui peut s'appliquer à chaque instant.
Merci pour ton commentaire !
Très bons conseils, on est jamais trop prudent! Merci pour cette piqûre de rappel! 👍👍
Merci,je viens d'acquérir une scie sur table et l'ensemble de ces conseils sont très pertinents.
Avec plaisir !
Bonjour Dimitri, très bon tuto et essentiel en ce qui concerne la sécurité. Bravo et à plus !!!
Merci pour ton commentaire ! A très bientôt
Tes quinze points sont très pertinents et bien expliqués. J'en ajouterais un 16e : sauf exceptions, laisser la CAPE DE PROTECTION montée sur le couteau diviseur !!!!!
Une fois de plus un grand merci. Juste une question au sujet de la scie sur table: maintenant il y a le frein moteur, et au magasin le vendeur me dis plus la peine le couteau diviseur. Ton opinion? merci d'avance pour ta réponse..
Je ne me lasse pas de revenir consulter les règles élémentaires. Même pro, en atelier, au fil des utilisations, toujours bon de se remémorer les bases. L’autre jour j’ai fait par exemple l’erreur bête (heureusement pas de blessure) de ne pas dégager les reliquats (tout petits, du CP de 5mm) en enchaînant mes coupes. Et bingo l’une d’elles est partie en recul en latéral car elle s’est rapprochée de la lame en marche. Heureusement personne dans l’axe… mais comme tu le dis: ne pas se presser, éteindre entre chaque coupe pour dégager les pièces ou les éloigner de la lame avec un bâton poussoir.
Toujours des conseils avisés, il est très utile que tu nous rapelles
Vidéo constructive, pédagogique et sécuritaire. Merci bien
Avec plaisir, merci pour le commentaire !
Super !! Merci beaucoup pour ces conseils !!
Merci beaucoup pour vos conseils ! J’apprécie
Conseil n.1, laissez la machine entière avec toutes ses protections… ou est la protection de lame qui se fixe sur le couteau diviseur pour ne pas laisser al lame nue ????
Et aussi :
- utiliser la cape quand c'est possible
- éviter d'avoir un guidage parallèle derrière la lame, surtout avec du massif
Merci pour ton commentaire !
Excellent, on ne parle pas assez de sécurité
Merci !
J'ai vu des vidéos où ils font des rainures etc., et donc sans le couteau diviseur. ça craint vraiment si on tente ?
Super vidéo! Le ton et les demo parfaites 👍
Ça fait quelques années que je bricole avec la scie sur table et ça fait du bien d’avoir un rappel.
J’adore ton format des X astuces/conseils/erreurs à éviter ❤
A quand le tuto DIY sur la construction d’un bûcher? 😊
Un grand merci pour ton commentaire sympathique. Je me note pour la construction d’un bûcher ;)
Super vidéo et très claire, merci pour les conseils ! 🙏👍
Merci à toi 😊
Super video clair et sans fioritures, je vais m'en prendre une et j'aurais fait beaucoup d'erreurs je pense. Merci a toi !
Avec plaisir 👍
Excellente vidéos, OUI pour ce sujet de vidéos.
Merci pour ton commentaire 😁 N'hésite pas à m'envoyer d'autres idées de vidéos que tu aimerais voir sur la chaine !
salut à toi un premier conseil serai de ne pas travailler avec ce genre de scie sur table qui fait jouet, et qui est normalement équipée d'une cape qui se règle à hauteur de la coupe qui évite pratiquement toutes les erreurs que tu nommes. la hauteur de la lame à aussi une importance capital si elle est trop basse tu peux prendre un retour grave et etre obligé de forcer pour avancer forcer sur un outil égale danger Sur ce genre de machine on ne travaille pas avec des planches de plus de 1m50 autant travailler au portatif et au guide. autre petit détail. met ta planche contre ton guide et baisse ta lame à l'arrèt pousse avec un doigt coté guide et fait la mème chose coté lame tu pourra observer la trajectoire de ta planche cela à un role essentiel dans ta coupe et pour ta sécurité aussi. Plein de chose à dire encore sur les scies sur table mais j'ai pas le temps bonne continuation
Salut toujours intéressant ce type de vidéo, cela fait un bon mix sur ta chaîne
Merci beaucoup 😁 N'hésite pas à m'envoyer d'autres idées de vidéos que tu aimerais voir sur la chaine !
Super conseil ,ça devrait être obligatoire ❤
Merci pour le retour 😊
Salut Dimitri, de bons conseils avisés, beaucoup préconisent au mois 3 dents dans la coupe, merci du partage, 👋👍bon WE, A+.
Merci à toi 👍 1 dent ou 3 dents ce n'est pas tant le débat, ce qui est sûr c'est que cela n'a pas d'intérêt de laisser dépasser la lame de 5 cm ;) Bon weekend à bientôt !
Une bonne initiative, parfois un conseil discutable comme l histoire de la hauteur de la lame qui depasse , selon les reco officielles de sécurité que j ai pu trouver sur internet ( entre 1 et 2 cm, peut on lire et entendre ) Mais il existe un autre petit defaut : c est le debit important de la parole qui noie l auditeur dans de nombreux points importants pour la securite. Neanmoins, une tres bonne initiative de prevention pour un outil dangereux. Personnellement, j ai trouve des produits comme Bow Product qui peuvent aider à plus de sécurité. Bravo pour cette initiative.
Excellent, merci pour cette vidéo.
Au top comme d'hab, merci Dimitri
Merci à toi 😊
J'ai attendu la 14e pour apprendre quelque chose, mais je viens d'avoir une nouvelle machine, ça fait du bien de se remettre des trucs en tête avant de s'y remettre.
Par contre, (je précise que je débute), mais pour moi, on peut utiliser sa scie pour les coupes transversales avec le guide d'onglet. Comme sur les scies à format ?
Merci
Oui on peut mais il y a aussi des précautions à prendre
@@fredericdallot6408 C'est-à-dire ? Ça m'intéresse... Dans ma façon d'appréhender la coupe, je trouve que c'est, justement, la manière la plus sécure de faire (bien sûr pas avec un mini guide d'onglet, mais avec une grande barre en alu bien large qui permet que la pièce soit un maximum en contact) parce qu'il y a une meilleure prise sur la pièce, on est loin de la lame... Justement, c'est les coupes en longueur que je trouve les moins sécures parce qu'il faut utiliser un poussoir, voire deux... Bref, je veux bien savoir quelles sont les précautions à prendre au cas où je fasse les choses de la mauvaise manière depuis le début !
Très bonne vidéo j'aime ces conseil.
Continue
Excellent, merci !
Super conseil merci beaucoup c est vraiment très bien de le dire car beaucoup trop de personnes ne font pas ces règles et combien ce retrouve a l hopital avec des blessures plus ou moins grave bravo a vous pour cette vidéo 👍👍👍je me suis abonné à votre chaîne 👍👍
Très bonne vidéo et rappeler la sécurité avec la scie sous table très bonne idée. Merci Dimitri. ( je pense que tu pourrais faire des vidéos de rappel avec tout ou presque toutes machines.
Merci pour ton retour positif !
Très intéressant
Vidéo a garder et a regarder les jours où on sort nos outils pour ceux qui ne les utilisent pas quotidiennement
Merci pour ton commentaire 😁 N'hésite pas à m'envoyer d'autres idées de vidéos que tu aimerais voir sur la chaine !
Merci
C’est hyper important 💪💪💪💪🙏
Merci pour ton commentaire 😁 N'hésite pas à m'envoyer d'autres idées de vidéos que tu aimerais voir sur la chaine !
C'est drôle, j'ai justement déligné une pièce de bois ce matin, j'aurais aimé voir cette vidéo avant !
Très bon rappel👍
Dimitri les bons tuyaux et surtout de bons conseils merci à toi amicalement
Merci pour ton commentaire, à bientôt
Attention pour la hauteur de lame! 3 dents de dépasse, 1 seule c'est trop bas,il y a risque de soulèvement de la pièce !👍
Merci pour ton ajout !
Merci pour ces rappels
Super intéressant, même si je ne suis pas débutant
Salut Dimitri
Merci pour cette vidéo (très pédagogique). Il est parfois bon de défoncer des portes ouvertes
encore Merci
Merci pour ton commentaire. N'hésite pas à m'envoyer d'autres idées de vidéos que tu aimerais voir sur la chaine !
Merci Dimitri pour cette vidéo très instructive... je retiendrai qu'il faut aimer et sentir sa machine ! 😅❤❤❤
Haha tu as retenu l'essentiel ;)
Et la règle 12 😅
@@rachelparent3637 c'est bon, suis abonné!
super, merci beaucoup 👍
Avec plaisir, merci pour le commentaire 👍
merci je viens acheter cette ma machine
bonjour très bonne vidéo .. je dirais qu il manque les EPIs .. sinon tous est nikel merci
Merci pour ton commentaire !
lunette oui mais attention pas de gants sur les outils en rotation !
16eme erreurs, travailler sans cape de protection
Très bon conseils juste que vous n'avez pas précisé l'utilisation de guide d'onglet pour les scies sur table...
💪💪👌
ok pour le 12 :)
Merci !! Cette machine est flippante mais tellement pratique et tt ces conseils st les bons et indispensables !!
Et le "capot" de protection de lame sur la lame, on n'en parle pas ?
Effectivement même si ce n'est pas pratique du tout pour travailler. Mais bcp de bons conseils donnés dans cette vidéo.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne le dépassement de la lame de la pièce à débitter.
Les fabricants de lames conseillent en fonction du type de lame, un nombre de dents en contact avec la pièce de bois. le dépassement de la lame se trouve alors presque toujours compris entre 10 et 15 millimètre.
j'aime pas ce type de baton poussoir, ca aide pas à plaquer la planche sur le plateau du banc de scie. Il en existe qui ont d'autres forme qui le permet. Sinon que des bons conseils.
Oui certains batons poussoir sont plus efficaces que d'autres !
👍
;)
Conclusion
SUPER dangereux cet outil !!!!!!!
Comme de nombreux outils lorsqu'on travail le bois... il faut donc bien être vigilant !
Oui certainement le plus dangereux de tous