Carnaval de Bâle ,le Cortège, Lundi, 27 février 2023, jour
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Texte partiellement empreint à au site de Bale, #thisisbasel
Le Carnaval de Bâle est inscrit dans l’ADN de la ville. Il est considéré comme le moteur de sa créativité culturelle et, pendant trois jours, plonge la cité rhénane dans la plus grande effervescence. Son caractère unique et sa qualité remarquable lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO.
L’histoire du Carnaval de Bâle
Le Carnaval de Bâle est à la fois le plus grand de Suisse et le plus important carnaval protestant au monde. Son histoire se perd toutefois dans la nuit des temps, car toute la documentation à son sujet a été détruite lors du tremblement de terre dévastateur de 1356. Le plus vieux document concernant le Carnaval de Bâle date ainsi de 1376. Comme la plupart des traditions carnavalesques, le Carnaval de Bâle repose sans doute sur les cultures celtes et germaniques, le culte des ancêtres, le refoulement de l’hiver et les rites de fécondité. Les revues d’armes des corporations, tournois de chevaliers ou fêtes précédant le Carême ont aussi marqué la coutume. Mais quand la Réforme entreprit de limiter voire d’interdire l’effervescence exubérante, le Carnaval de Bâle se transforma toujours plus en un acte de résistance contre une autorité répressive
Plus de 300 cliques, chars, calèches et groupes de Guggenmusik s’inscrivent chaque année au cortège officiel. De même, plus de 200 lanternes sont peintes à la main pour le carnaval. Et dans les ruelles de Bâle, ce sont plus de 100 « Schnitzelbänggler » et d’innombrables masques individuels et petits groupes qui renoncent à participer au cortège officiel.
#carnaval #bale #guggenmusik #basel
Merci à tous.
Etre juste un témoin ,montrer ce qui est beau simplement !