Quel politique peut encore redonner de l'espoir aux gens ? - C Ce soir du 18 septembre 2023
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/Reconqu...
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Avec l’une des grandes questions de cette rentrée, qui se pose à l’ensemble de la classe politique : comment reconquérir les classes populaires ? Question encore plus urgente au moment où un grand nombre de Français témoignent d’un quotidien de plus en plus difficile… On en débat avec nos invités autour de l’insoumis François RUFFIN, qui en a fait sa priorité, au risque de bousculer sa famille politique… On en débat avec :
📌 François RUFFIN Député LFI-NUPES de la Somme
📌 Lucile SCHMID Co-fondatrice et vice-présidente du think tank « La Fabrique écologique »
📌 Nicolas DUVOUX Sociologue, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabTop), auteur de « L'avenir confisqué » aux éditions PUF (30/08/2023)
📌 Kaoutar HARCHI Sociologue, écrivaine
📌 Hakim EL KAROUI Essayiste, chroniqueur à L'Opinion
Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-...
🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast...
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...
Il n'y a pas de baisse du chômage : les demandeurs d'emploi sont passés de la catégorie A à d'autres
C'est dingue d'entendre encore cela en 2023, on est à presque 12 millions de chômeur ou précaire...
La démocratie ne peut se résumer uniquement à l’acte électoral ou médiatique. Après tout, la véritable démocratie consensuelle n’a de sens qu’avec la prospérité économique du pays dans son entièreté de manière à partager le risque d’échec économique entre toutes les contreparties économiques.
La politique doit être centrée sur la question : comment améliorer (pas continuellement)la vie des gens en harmonie avec la nature et non comment créer la croissance à tout prix au détriment de la vie de la population. Le politicien et la politique s'occupent principalement du bien être du capital et le peuple adhère totalement et par servitude. Alors que normalement la servitude devait être l'inverse, le politicien et la politique vis à vis du peuple
La réponse est simple : l'humanité ne doit pas prendre plus à la nature que ce qu'elle est capable de reconstituer. Etant donné que nous sommes 8 000 000 000 d'humains, si l'on partage ce que la nature est capable de reconstituer équitablement, il ne reste pas grand chose pour chacun.
D'après les accords de Paris (en 2013, la situation n'a cessé de se dégrader depuis), vivre durablement avec une telle population mondiale suppose qu'aucun humain n'excède les 1,4 tonne d'émission de gaz à effet de serre par an, soit un niveau de vie équivalent à celui d'un paysans indien.. adieu services publics, congés, accès à l'art et à la culture...
Refuser d'agir sur la démographie en plus d'agir sur nos niveaux de vie, c'est donc accepter de laisser l'humanité détruire les conditions de sa propre survie, ou bien miser la survie de l'humanité sur le fait que chaque humain adopte joyeusement le niveau de vie d'un paysan indien, scénario si peu crédible que cela revient au même.
@@GoldarLee mon commentaire est pour dire nous devons aborder les sujets d'une manière autre que celle proposée. Si j'aborde les sujets et la réflexion dans le champ et les limites que "eux" ont établi, je tomberais systématiquement sur les conclusions qui leurs sont favorables mais défavorable à la masse et la nature. C'est à nous définir les buts, les objectifs et les chemins à suivre. Exemple, dans énormément de sujets, l'Europe se veut et se dit unie mais en matière de climat c'est la confusion totale qui nous est imposée pour échapper à la responsabilité des décideurs et les organes de pouvoirs
Je suis d'accord, on nous impose systématiquement du quantitatif dans tous les domaines alors qu'il est grand temps de passer à une logique du qualitatif.
Par exemple "ils" nous imposent un matérialisme quantitatif qui consiste à accumuler toujours plus de biens matériels, passons à un matérialisme qualitatif consistant à prendre soin des biens matériels déjà présents pour les faire durer au maximum.
Et c'est pareil dans tous les domaines, refusons leur paradigme de la croissance à tout prix. @@benlarbiazzouzi1042
Une vidéo sur la chaine Le Monde montre bien que ceux qui payent le moins d'impôt proportionnellement à leur revenu sont les 10% les plus pauvres mais aussi les 10% les plus riches !
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ceux qui bénéficient le plus de la redistribution sont ces mêmes 10% les plus pauvres mais également les 10% les plus riches !
Bref, les 10% les plus riches ont moins de besoins, payent moins d'impôts tout en bénéficiant davantage de la redistribution que la classe moyenne, on marche sur la tête !
Baissa du chômage? Et la hausse de la précarité ?!
Comment reconquérir les clases populaires? 1) Elles ne sont ni à conquérir, ni à reconquérir. 2) Ce qu'elles souhaitent est connu et évident : vivre dignement de son travail. Les reste est du bla bla pour bobos. Sans blague, vous ne voyez pas le gâchis par milliards? Par exemple 30 milliards par an pour le bouclier énergétique et des centaines de faillites. Arrêtez de bavarder, prenez les choses en face et les chiffres en main.
Le titre de cette émission est extraordinaire !!! Mais qui donc veut reconquérir les classes populaires ?
"On est le pays où le niveau de prélèvement est le plus élevé du monde." MENTEUR.
"Le chômage a diminué." MENTEUR.
Dans le débat politique, les classes populaires sont trop souvent réduites à la figure de l’ouvrier ( qui voterait RN. ). Et cela est bien trop réducteur. Les classes populaires aujourd'hui, c’est une cour des miracles de millions de personnes qui se débrouillent comme elles peuvent, parfois sous les radars, faisant des petits boulots , du black, du deal, touchant chômage ou RSA. , ou ayant lancé une petite activité professionnelle peu rémunérée. A ces gens il faut rajouter une bonne partie de la jeunesse, qui , avant 25 ans , n’a même pas droit au RSA.
En deçà des idées reçues, ces classes populaires sont plutôt de gauche, leur melting pot culturel et social imposant naturellement l’acceptation des différences. Mais ces classes populaires, contrairement à l’ouvrier RN , ne votent pas. Parceque ce sont elles qui sont stigmatisées par les extrêmes droites antisociales , qu’elles soient libérales ou nationalistes. Et même par la gauche via Roussel qui oppose la gauche du travail à la gauche des allocations.
Ce sont ces classes populaires qui sont traitées de fainéants, de délinquants, de fraudeurs , voire de nuisibles ... Le cannabis est prétexte à les persécuter, car c’est une population où le cannabis est une drogue culturelle et sociale au moins aussi courante que l’alcool. La prohibition de cette drogue marginalise ces populations, en créant une caste de parias , d’intouchables , conditionnés à être de facto et 24 heures sur 24, tous les jours de la vie, un délinquant.
Si la gauche veut donner à ces classes populaires de la cour des miracles , l’envie d’aller voter , il est deux mesures à proposer. La mise en place du revenu universel, et la légalisation du cannabis. Les jeunes de moins de 25 ans auront enfin le minimum vital, les gens qui ont des petits boulots et des faibles salaires auront plus d’argent,
les micro entrepreneurs et petits paysans pourront exercer leur activité plus facilement. Et la légalisation du cannabis car la prohibition pourrie la vie des consommateurs comme des non consommateurs. Le CESE a bien démontré l’échec et l’irrationalité de la prohibition, et il est temps que la France accepte son évolution culturelle . Aujourd'hui, la drogue sociale de millions de français est le cannabis beaucoup plus que l’alcool, et c’est pas plus mal, vu les effets de l’alcool. Les gens qui vendent du cannabis doivent pouvoir le faire légalement comme pour le CBD. Cela endiguera le développement des mafias et les consommateurs auront un gros soucis de moins dans leur vie. Imaginez donc si vous deviez trouver votre alcool en contrebande, comme ça changerait votre vie, les Macron, les Darmanin ou autres Ciotti...
Donc si la gauche veut mobiliser ses forces populaires, c’est du fric et de la fume. Les gens vivent depuis maintenant des décennies la précarité. La cour des miracles a fait un grand bras d’honneur au monde politique qui ne veut que les voir au travail, à perdre leur vie pour la gagner , à se faire exploiter pour un patronat qui se gave. Ces gens de la cour des miracles ont appris à se débrouiller hors système. Ils ne reviendront pas. A la société et au monde politique d’évoluer, et de prendre en considération la réalité sociale telle qu’elle est. Beaucoup de gens ne veulent plus bosser pour un système qui ne les rend pas heureux , et qui de surcroît les maintient dans la pauvreté.
Bien compris Ruffin ? On veut du fric, pour ne rien faire si l’on en a envie, et pouvoir planter de la beuh. D’abord, ça. Si ça ne vous plaît pas, c’est pareil . Si c’est pour nous proposer des boulots de merde, vous allez vous faire voir. Avec le revenu universel et le droit de cultiver de l’herbe, on va vous en faire plein , des boulots... Faut pas vous inquiéter... C’est à vous de voir. Et n’oubliez pas que l’on est plus nombreux que les ouvriers qui votent RN , dans la cour des Miracles...
Pour parvenir à mobiliser les forces populaires et permettre à la gauche de triompher il faut s'unir. Mais on ne peut que constater que l'identitarisme de gauche importé des société anglo-saxonnes comme le wokisme ne mènent qu'à plus de division.
Ruffin représente un réel espoir, car il est très prudent et garde ses distances avec l'idéologie made in USA.
@@GoldarLeePourquoi ce serait celles et ceux qui réclament plus de justice sociale et d'égalité qui diviseraient ? Il ne me semble pas que Roussel soit woke et pourtant il a concrètement divisé les socdems pendant les présidentielles et il continue de le faire non ?
@@marcoprolo1488Et pourquoi donc est ce une belle saloperie ? Et pourquoi donc faudrait il donc arrêter ? Arrêtez donc vos alcools, vos somnifères, vos antidépresseurs qui pour le coup, vous ravagent le cerveau. L’alcool est la première cause de démence précoce en France. L’abus de médicaments psychotropes et de somnifères est en partie conséquente responsable de l’épidémie d’Alzheimer... Comme beaucoup de monde, j’ai besoin de me détendre. Je ne bois pas d’alcool, drogue dure bien trop forte à mon goût, je préfère fumer du cannabis. C’est comme ça.
Donc avant de dire que le cannabis est ’’ une belle saloperie’’ , que cette société s’occupe déjà de ses propres adictions . Car elles sont beaucoup plus graves . Mieux vaut fumer des joints que d’être alcoolique. Y’a même pas débat.
"On veut du fric, pour ne rien faire si l’on en a envie, et pouvoir planter de la beuh"
Tout un programme.
@@freddyvorace9990Ben ouais. Vous préférez être exploité toute votre vie ? C’est ça votre idéal ? En baver pendant vos plus belles années pour être usés prématurément tant mentalement que physiquement ? Alors que si vous étiez libérés de votre corvée de travail vous pourriez faire plein de choses pour vous ? Vous n’êtes même pas foutus d’être heureux, c’est à vous de vous remettre en question.
Le gouvernement a mis 50 60 milliards. Mais qui fournit ces 50 60 milliards !!! Le comble c’est quand il parle des aides sur l’électricité quand on sait comment c’est organisé.
Bien venu au 21ème siecle ! Toujours autant de crève la faim, toujours plus de pauvreté ! Pensez qu'il y a encore des gens des familles qui vivent sur le trottoir, des gens qui travaillent et dorment dans leur voiture, qu'il y a des gens qui ne peuvent pas se soigner !. Elle est belle L'ÉVOLUTION !
Vive le capitalisme, vive la mondialisation heureuse, vive "le Marché ",on touche le fond !
Oui mais la nouveauté c'est qu'à présent les pauvres sont mis en concurrence entre eux pour savoir qui détiendra la palme du plus discriminé en fonction de critères raciaux, de genre, de sexualité... Vive le progrès sauce USA !
À bas le capital, vive le peuple 🪝🔨
@@NombreComplexe706 C'est pour cela que des partis de gauche comme LFI proposent de revoir le "business plan" en faisant en sorte que 95% des français cotisent moins tandis que les 5% qui se gavent le plus cotisent bien davantage !
Car, comme le détail une vidéo sur la chaine Le Monde, les 10% les plus riches sont ceux qui payent le moins d'impôts proportionnellement à leurs revenus avec les 10% les plus pauvres, mais en plus ce sont ceux qui bénéficient le plus de la redistribution avec une fois encore les 10% les plus pauvres.
C'est contre-intuitif et pourtant tout est détaillée et sourcée dans cette fameuse vidéo.
Pour avoir la bonne température je te conseille le rectum. Ya que ça de vrai.
Le chômage baisse parce que le système s’ubérise. La qualité du travail importe peu aux technocrates, du moment qu’ils peuvent montrer de bons chiffres à Macaron ; chiffres d’ailleurs falsifiés par mille et une astuces : ceux-là on les radie, ceux-là on ne les comptabilise plus… Bref, on trouve du boulot sous forme de jobs merdiques qui n’épanouissent personne, sauf la fortune des bien-nés.
La gauche est si nulle sur les débats sociétaux qu'elle serait bien avisée de les fuir sous peine de faire fuir une partie de son électorat.
L'humanité ne doit pas prendre plus à la nature que ce qu'elle est capable de reconstituer. Etant donné que nous sommes 8 000 000 000 d'humains, si l'on partage ce que la nature est capable de reconstituer équitablement, il ne reste pas grand chose pour chacun.
D'après les accords de Paris (en 2013, la situation n'a cessé de se dégrader depuis), vivre durablement avec une telle population mondiale suppose qu'aucun humain n'excède les 1,4 tonne d'émission de gaz à effet de serre par an, soit un niveau de vie équivalent à celui d'un paysans indien.. adieu services publics, congés, accès à l'art et à la culture...
Refuser d'agir sur la démographie en plus d'agir sur nos niveaux de vie, c'est donc accepter de laisser l'humanité détruire les conditions de sa propre survie, ou bien miser la survie de l'humanité sur le fait que chaque humain adopte joyeusement le niveau de vie d'un paysan indien, scénario si peu crédible que cela revient au même.
tout à fait d'accord. Et l première chose à faire, c'est réguler la démographie des pays riches, car ce sont eux les principaux émetteur de CO2 et les principaux extracteurs de ressources naturelles.
@ pierre-cgaume rd4663 on fait déjà moins de 2 enfants/femmes. C'est les entrées de nouveaux arrivants venus d'ailleurs qu'il faut diminuer
@@pierre-cgaumerd4663 Exactement, compte-tenu du niveau de vie moyen des occidentaux ce sont nous qui sommes actuellement en situation de surpopulation.
Mais la situation ne va pas rester figée, les pays du tiers monde cherchent légitimement à se développer et c'est tout ce qu'on leur souhaite, c'est pourquoi une politique mondiale facilitant l'accès à la contraception et visant à augmenter le niveau d'étude des femmes peut-être utile sur le long terme.
Et partager les ressources de manière bien plus équitable entre les différents pays permettrait d'accélérer la transition démographique des pays du tiers monde en offrant à leurs populations des conditions de vie décentes.
Pour réguler la démographie il y a tout un tas de moyens qui présentent des bénéfices secondaires, ça vaut bien mieux que d'aller droit dans le mur et de condamner nos enfants/petits enfants.
@@freddyvorace9990 Effectivement, la plupart des pays d'Europe de l'ouest ont un taux de natalité inférieur au taux de renouvellement de la population qui est de 2,3 enfants par femme.
Mais nous devons raisonner à l'échelle mondiale, car nos actions ont une répercussion dans le monde entier et inversement, impossible donc de nous replier sur nous même car le dérèglement climatique ne s'arrêtera pas à nos frontières.
L'unique moyen de diminuer l'entrée de nouveaux arrivants, c'est de leur permettre de rester vivre dignement dans leur pays natal en mettant le paquet sur l'écologie pour éviter que leur pays natal ne devienne un désert aride.
@@GoldarLee oui je suis d'accord. Réguler la démographie occidentale qui est faible en laissant celle de l'Inde ou de l'Afrique exploser, ça n'a pas de sens
Continue de ne parler que de social stp Ruffin, tous les autres insoumis ont délaissé le social pour ne plus parler que de féminisme et d'anti-racisme.
C’est Jesus Christ qui donne de l’espoir, pas la politique
Jesus christ est périmé
ça fait un moment qu'on l'attend quand même votre fameux gars ...
@@yoann321321 il arrive bientôt t’inquiète pas
@@luka3679 Le Seigneur Jesus t’aime, c’est juste que tu n’en a pas conscience