Salut Rémi, j'adopte la même technique pour composer le jardin : des mini îlots qui s'agrandissent petit à petit et se connectent. Ca commence à prendre forme pour mon plus grand plaisir ! J'avais aussi quelques fruitiers en place à notre arrivée, je leur ai simplement rajouté des vivace au pied, parfois des vignes... Merci beaucoup pour tes partages, au plaisir Sam
Vidéo intéressante, comme d'hab. Ça me parle. J'ai déjà fait un îlot y'a 3 ans avec des noisetiers, casseiller et cassissier. J'y plante des pdt dessous. Ça marche bien. Bonne continuation!
Merci beaucoup Rémi pour cette vidéo. J'ai découvert ton livre "jardin-Forêt" et par la même ta chaine RUclips. Tes partages m'aident beaucoup dans ma démarche de création d'un jardin-Forêt 🌳 Je serais seule à m'en occuper majoritairement avec l'aide de mon mari. Et l'idée de faire avec des îlots me plaient énormément.
Bonjour Rémi,Je terminais mon encyclopédie sur les figuiers qd j' ai visionné votre magnifique vidéo. Je me permets de mettre le lien ci dessous. Merci pour tout ce que vous faites pour partager vos immenses connaissances, et votre bienveillance.
Merci Rémi ! C'est chouette de voir ce que ça donne concrètement. En revanche, je suis très étonnée de voir la densité de plantation. Est-ce que ça ne risque pas de poser problème pour : - la concurrence entre les plantes - l'accès à l'arbre pour la récolte. Pourrais-tu nous montrer un îlot un peu plus vieux pour qu'on se rende compte ? Est-ce que la bulle va vraiment réussir à venir occuper l'espace prévu ? Merci encore pour tout. Je te suis très régulièrement et c'est un vrai bonheur.
Merci pour tes question, très intéressantes, que vous êtes nombreux à vous poser. Tellement intéressantes que je prévois de faire une vidéo pour y répondre. 😉
Merci. Je regarde cette capsule en boucle ( j'essaie de mettre un commentaire à chaque visionnage). Et je prévois des îlots avec pour contrainte, sangliers, biches chevreuils, loirs, blaireaux...en pression forte. Donc j'ai fait une liste de ce qu'ils ne touchent pas. Figuier, romarin, lavande, thym, menthe, ronces, topinambours ( ils ne mangent que les fleurs), vignes (?), noisetiers, chênes ... Et l'espoir revient pour ces parties non protégées.
Salut Remi, Je débute et ce contenu est très formateur. La présentation est claire et précise. La mise en place assez simple. Les infos et conseils sont judicieux...🙏🌳
Top ce partage 👍 Merci Rémi. A chaque fois que je plante un arbre dans mes pots sur ma terrasse ou dans différents espaces du jardin je pense à ce que je vais mettre autour 😀 Par exemple il y a sur ma terrasse, des pots sur roulettes que je peux déplacer pour l'ombrager: 1 pot " gourmandise": figuier, 🍓 remontantes, oeillets vivaces... 1 pot " sécheresse ": olivier romarin, thym, gaillardes... 1 pot "exotique": mandarinier satsuma, sauge ananas, coreopsis Sans oublier que je jette tous mes noyaux dans mon petit coin de forêt de 10m/ 3m: certains ont pris comme le pêcher ou l'abricotier 😃 Bientôt l'automne 🍂 , un bonne saison pour planter 😉 Prends soin de toi.
Merci Rémi pour cette vidéo qui illustre bien le principe des ilots en guilde. Une prochaine fois, tu pourras nous montrer comment tes autres îlots se sont developpes: 1 an, 2 ans,... Et ça pousse,!
Des explications claires et bien structurées. J'apprécie beaucoup vos vidéos et espère pouvoir les mettre en place. Continuez vous êtes bien complet et agréable à vous regarder.
Bonjour Rémy. Merci merci pour ces partages. Un petit retour. J'ai eu un soucis sur mon terrain et j'ai dû m'adapter. Le résultat me surprend agréablement. Je te le partage : - ne pouvant planter en pleine terre, j'ai utilisé ta vidéo du " mini jardin forêt en pot" du COVID. - j'ai installé mes futurs îlots, finalement exactement comme tu le décris, sans des pots de géotextile de 75l chacun. Ça fait pas tout à fait 1m de diamètre, mais pas si loin... - ça demande plus d'arrosage bien-sûr, mais une fois les pots prêts, ça permet Vraiment d'installer les guildes. J'ai une 30aine de pots. Ce qui est intéressant aussi, c'est que ça permet de déplacer les pots en fonction des besoins des arbres. Quand on n'est pas sûr, c'est vraiment rassurant aussi parce qu'on peut se tromper sur les besoins des arbres. J'ai planté dans un melange de terre végétale et de compost de déchèterie. ( dans les géotextiles, les lasagnes ne fonctionnent pas car l'eau s'écoule au niveau des couches). Merci de tous tes partages.
Salut. Je viens de commander ton livre. Pour te remercier de ces années de vidéos passionantes et pour son contenu que j'ai hâte de feuilleter. Merci beaucoup
Merci senseï pour le partage. Bravo la réalisation de la vidéo est top, c’est super agréable. Très bonne idée de thème qui fait le lien entre différents points technique, bref j’ai kiffé. J’adore l’idée de partager une méthode de plantation pour les ressources en eau limitées, c’est finalement plutôt rare dans les vidéos francophones. Ce qui me fait penser que montrer aux gens comment améliorer concrètement le sol qui ne retient pas l’eau ça peut être un bon complément. Merci encore du partage
Bravo !! Et merci, j'allais justement commencer un nouveau jardin pérenne, ça m'a donné plein d'idées. Je vous suis mais je suis dans un tout autre climat, le sud de la Grèce où la monoculture d'olivier domine. On a bon espoir !!
Superbes vidéos ! Merci. Tu es adorable, de belles explications à chaque fois. Un vrai pro 👏. On te suit depuis des annees 👍👍 Continues, on t'encourage. Un grand MERCI
Salut Rémi. Super vidéo merci. J’aimerais bien voir des îlots à un stade plus avancé, je sais pas si tu comptes le faire prochainement mais ce serait super de voir l’évolution des îlots. Comment l’arbre central pousse, comment ça buissonne et ça prolifère autour. 😊
Au vu de votre look c’est curieux que vous n’ayez pas de bonsaï. Mon jardin est en Crète ce qui pousse le mieux ce sont 😢les cailloux, les oliviers et les caroubiers j’ai 20 oliviers que puis-je planter dessous ? J’aimerai des plantes poliniferes Où il y a du soleil j’ai mis des citronniers un des 4 saisons (de chez Vivaldi)et j’ai ramené de France un citronnier lime (enfin vert) et comme les abeilles sont rares j’aimerais les attirer. Aussi de l’aquilé 1000 feuilles, consoude, car je n’en trouve pas ici. J’aime bien me soigner avec des végétaux. Comme toujours vous êtes très clair et très sensé c’est pour cela que je me suis abonné depuis longtemps. J’ai aussi bien aimé la vidéo avec Vital car j’ai un coin réservé aux bonsaïs du pays. Figuiers oliviers bougainvillées caroubiers térébinthe.
Coucou Rémy superbe vidéo Bein expliquer bravo tout est dit en général pour les basses vraiment bravo merci beaucoup de ton partage le p'tit like est posé 👍💪 au plaisir 🙏
@@LeJardindEmerveille dit moi Rémy a tu déjà expérimenté la pomate le principe est de faire une greffe entre une pomme de terre et un pied de tomate je suis très satisfait du résultat je mi suis pris un peux tard c'est dommage mais je retente l'expérience l'année prochaine je trouve que c'est un bon concept pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de place dans leur jardin ou pas du tout de jardin et faire cela sur un balcon en appartement voilà je te partage mon avis sur cette expérience au plaisir 😁 et bonne continuation à toi 💪🙏
Je travaille sur une guilde sèche. Olivier, lavandes, romarin, annuelles, millepertuis, rosiers nains, menthes, groseillier... Le plus compliqué chez moi c'est la pression de la faune sauvage et l'eau. La ''bulle'' cela me parle. Par contre, pour les futures récoltes, il faut que je calcule de pouvoir ''raser'' ce qu'il y a autour de l'arbre ( grosse perturbation) et penser à la pause d'un filet ( ou draps) pour la récolte des olives. Des plantes que je puisse piétiner.... Vous m'ouvrez des horizons.
Plantez un max d'arbres sachant que vous en supprimerez une fois qu'ils se toucheront. Des pommiers issus de semis de graines des pommes que vous mangez ne coûtent rien si ce n'est un arrosage la 1ère année.
Super intéressant. Merci Rémi. Question : le fait de ne planter que la bulle, cela ne risque pas d'avoir une densité très (trop) importante au centre l'îlot et rien en périphérie ? Ça m'interroge surtout pour les arbres et arbustes qui vont se retrouver les uns sur les autres ?
Oui, tu as (en partie) raison. Cela dit, le but de ces îlots n'est pas de produire un jardin abouti et couvert de cultures mais plutôt de lancer une dynamique forestière. Tout ça va lancer le processus , changer le micro climat, augmenter la quantité de matière organique au sol. Une fois cela en route tu seras prêt à lancer des cultures autour de te arbres, un peu plus loin cette fois. Et les premières plantes, mises très près des arbres à l'origine, auront probablement disparues d'ici là, elles sont surtout là pour accompagner, aider, protéger l'arbre dans ses débuts. ☺️
Merci pour cette question-réponse😊 Cette méthode me fait penser au microforêts de Miyawaki qui sont plantées avec une grande densité (3 arbres/arbustes au m2) et la sélection se fait naturellement pendant la croissance qui est d’ailleurs extrêmement rapide (mais le contexte et la surface de plantation sont légèrement différents)
Merci pour cette vidéo très complète ! En plantant de la consoude au pied des arbres, n'y a t il pas un risque qu'elle leur vole des ressources (eau, minéraux ...) ?
Salut. Toujours plein d'astuces a prendre. Une question tout de même tu ne mets jamais de fruitiers grimpant dans tes guildes. Et si oui tu fais autrement ?. Merci et continue.
Merci bien pour cette vidéo. Je voudrai signaler une technique alternative à un design d’îlots de végétaux, c'est de définir des îlots de clairière, bref dessiner les vides plutôt que les pleins. On est parti sur ce principe sur le jardin forêt que l'on a commencé il y a 2 ans (à partir d'une prairie) et cela nous plait bien autant en terme pratique qu'esthétique (même s'il faudra encore quelques années pour l'apprécier en vrai grandeur). On a défini des disques de tailles différentes et parfois presque tangents, avec des mini chemins qui les relient. Ces disques sont soient maintenus tondus, soit utilisés pour des cultures annuelles, les arbres et plantes pérennes étant plantées dans les zones à l'extérieur de ces disques que l'on ne tond jamais. On est ainsi proche du milieu naturel boisé où des clairières peuvent se former lorsqu'un gros arbre meurt, où l'on va trouver la biodiversité et la succession écologique qui va refermer cette clairière au fil des années. Cela change pas mal la donne de se demander à quel endroit on ne veut pas d'arbres et de plantes pérennes, plutôt que de se demander à quel endroit on va en mettre : - d'une part, on peut caser plus de plantes à surface égale. - d'autre part, il est visuellement intéressant de travailler sur le design des clairières, les zones non plantées, car c'est là où l'on passera le plus de temps à circuler. - enfin, cela favorise la continuité végétale car les zones d'arbres et de plantes pérennes ne sont plus des îlots séparés, des sortes de triangles concaves entre 3 clairières qui sont naturellement connectés, sauf lorsqu'un chemin les coupe (si mes explications géométriques ne vous semblent pas claires, faites des essais avec des croquis pour vous rendre compte). Cela n'empêche pas dans ces triangles de raisonner en terme de guilde
Super vidéo comme toujours :-) ça me donne de l'inspiration pour mon jardin, mais la surface est petites, donc c'est plus un choix de ce qui va être implanté :-D Petite question pour tes pommiers de semis, attends tu d'avoir les premiers fruits pour les greffer ? est-ce que tu as déjà eu des fruits qui étaient bon et du coup tu n'as pas eu besoin de greffer ton pommier ?
J'en garde certains non greffés effectivement mais ils ne m'ont pas encore donné de fruits. Par contre pour ceux que je greffe, je n'ai pas besoin d'attendre qu'ils fructifient 🙂
🎉ccou le savonier est il saponifere?? Je cherche des fleurs saponiferes .. avant ça pousdait partout mais maintenant a part le lierre les hommes les ont tout fait disparaître.. si tu en connais.. je suis preneuse ... et tu peux greffer des merilyn s Ces magnifiques pommiers a fleurs et pommes roug Biz .. si tu en as on prend rdv ... pour l instant je suis malade mais j espère revenir vers ton jardin bientôt Biiz ❤❤🎉🎉🎉 .. l arbres a faisans c est vraiment un arbuste magnifique et les petit3oiseaux l adoreny ainsi que les abeilles.. merci encore . J adore l idées de b🎉ulle
Merci beaucoup pour ce partage. En tant que débutante je me demande : mais après du point de vue de la nourriture, ça donne quoi sur ces îlots ? Les fruits de l'arbre, les aromatiques mais des légumes aussi ou pas ?
Bonjour, jai un terrain envahi par les ronces et en pente. Avez vous des astuces pour ce type de terrain pour commencer un jardin forêt ? Genre tout virer et mettre des bêtes dans un premier temps ? Car les ronces sont ultra vigoureuses.
Bonjour. Je ne sais pas si ça vous sera utile, je me doute que vous voudriez des conseils de Rémi. 😅J'ai une pente sur mon terrain, pas partout mais elle est très conséquente. Je rase une bande et j'enlève aussi les racines pour que ça repousse moins (pas tout d'un coup car c'est trop de boulot, si vous n'enlevez pas les racines, les ronces vont repousser) et je plante de moyennes plantes (genre artichauts, framboises, mûres cultivées et un fruitier. Les deux bandes que j'ai faites tiennent pour l'instant. J'ai attaqué sur les bords pour réduire petit à petit la zone sauvage. Vous avez des vidéos de l'archipelle dans lesquelles des gens ayant un terrain très en pente ont même réussi à faire un potager, vous pourriez aller fouiner de ce côté là pour vous donner des idées (?)😉
Bonjour, merci pour vos vidéos. J'ai 2 arbres déjà grands (5 à 6 mètres d'envergure). Un hêtre et un aracauria du Chili. Est-ce qu'on peut faire un îlot aussi même s'ils sont déjà grands ?
Pourquoi pas, mais le processus sera différent du coup. Et il faudra faire attention aux racines des arbres en place au moment de planter et probablement arroser un peu plus ce qui sera planté.
@@LeJardindEmerveille merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre. Je vais voir comment procéder alors, surtout qu'il va falloir imaginer la guilde avec un hêtre et que je ne trouve pas d'exemple comme ce n'est pas vraiment un arbre qu'on plante en permaculture j'ai l'impression. Ca reste un arbre classique de forêt, donc j'imagine qu'on pourrait l'associer avec des cultures du type mûres, fraises des bois, sureau, etc...
Salut, je vais bientôt acquérir un terrain, ancien verger abandonné, ou la nature a repris ses droits. je fais court, nettoyé en parti, je vais devoir enlever les souches (mini pelle) car le proprio actuel a déboisé et clôturer (piquet à la mini pelle) … bref la surface déjà irrégulière ( creux et bosses) ne va pas être mieux après la mini pelle ... est ce que je peux, une seule et unique fois, travailler mon sol (charue et rotovateur ou motoculteur) ou je risque de casser le biotope et l’humus en place grâce à tout cette végétation qui avait repris ses droits ? merci d’avance Dany
Salut Dany. Oui, tout est possible. Même si ça ne sera pas très bon pour ton sol (tu l'as bien compris) le faire une seule fois pour la mise en place ne vous pas non plus tout détruire. Bon courage à toi pour ton projet ☺️
@@LeJardindEmerveille merci de ta réponse. je pense aussi apporte beaucoup de tonte et de paille cette année comme il n’y aura pas de culture … encore merci
Ah oui c'est super ces îlots , quand on a un grand terrain et qu'on ne sait pas par oû commencer , et vous plantez serré ou pas ? Cela grossi en combien de temps à peu prés ces ilôts ? Merci pour ces infos , c'est une méthode à retenir
Oui je plante serré (comme on le voit dans la vidéo). Tellement serré que les plantes que l'on voit autour de l'arbre seraient trop près du tronc pour être gênantes au moment de la récolte... Mais de toute façon, au moment de cette récolte elles ne seront plus présentes. Ces plantes compagnes sont là surtout pour accompagner l'arbre pendant ses premières années. Je reparlerai sûrement de tout ça si ça n'est pas assez clair ☺️
@@LeJardindEmerveille pas compris pourquoi les plantes autour de l'arbre ne seront plus présentes pendant la récolte , au contraire elles auront beaucoup pousser , et pour accéder à l'arbre , ça ne va pas être facile , cela demande plus d'explication , merci
@@Amandeetnoisette Je ne suis pas experte, je peux me tromper, mais je crois que c'est parce que l'arbre en grandissant fera trop d'ombre pour ces plantes là.
Bonjour Rémi, Très bien ta vidéo! Je fais également ma forêt jardin en îlots. Par contre, il y a beaucoup de vidéos ou on montre ce qu'on a planté pour faire une guilde mais on a rarement un suivit de l'évolution. On n'a finalement jamais de résultat. J'espère que tu le feras. 😊 Et à propos de l'arbre à salade, j'ai toujours eu peur de l'introduire dans ma forêt car il parait qu'il est drageonnant. Comment fais tu chez toi?
J'ai pour l'instant très peu de recul avec cet arbre chez moi. J'espère pouvoir faire un retour là-dessus bientôt. Et pour les îlots, oui, je ferai des retours là dessus très vite 🙂
Mais oui, tout à fait. Sur ce genre de terrain, généralement, on garde tout de même les parties les plus boisées en haut et les zones potagères en bas 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo. Petite question : tu plantes des arbres et arbustes cote à cote, qui seront grands à long terme. Ne vont-ils pas se gêner ? Sur ta dernière guilde, tu as un arbre de 25 m et un arbre de 12 m à quelques centimètres, je n’arrive pas à m’imaginer le résultat à long terme
Les graines contiennent des saponines utilisables pour faire mousser... Mais on connaît aujourd'hui des plantes bien plus intéressantes pour fabriquer des équivalents de savons 😊
@@LeJardindEmerveille bonjour j'ai achetais la courge slaoui ou slawi mais je ne savais pas qu'il y en avait deux sorte la vert je n'aime pas le goût et la jaune zébrer de blanc elle est très bonne cru comme cuite . et le basilic pour faire du pesto je l'ai trouver en Belgique c'est un basilique à petites feuilles merci pour vos vidéos très instructive à bientôt
Le même que celui dont je parle dans ces vidéos : ruclips.net/video/BXYpXbfF2Xk/видео.htmlsi=Npb5QADSWlBMqy6D ruclips.net/video/PRcAniVfxX4/видео.htmlsi=E-MHZ9-92DmQ3b7E
Merci. Depuis des années j'étudie et j'expérimente. Mais la reprise chaque printemps me prend la tête. Je ne sais jamais par quoi commencer et où planter
bonjour Rémi j'ai un grenadier à fruit qui a une 10aines d'années et qui a poussé spontanément en plein milieu du jardin. jardin 50m2 max. que puis je mettre au pied de celui ci ? merci d'avance pour la réponse ^ ^
Merci pour ce partage. En tant qu'ignorant du système des jardins-forêt, un point qui me chiffonne : les arbres et arbustes des ilots ne sont-ils pas plantés trop près ? Le plus élevé ne va-t-il pas faire une concurrence marquée aux sujets plus bas, en terme de lumière, d'eau et de nutriments dans le sol ? Dans mon petit jardin pavillonnaire, cette concurrence est visible dans le développement des planches potagères à proximité de fruitiers ou haies, ainsi que par leurs racines et chevelus qui les colonisent régulièrement.
Moi je dirais que oui et non. Ça peut être effectivement problématique pour certaines plantes nécessitant beaucoup de chaleurs et de lumière directe mais elles sont quand même peut nombreuses. Ce qu’on peut remarqué en revanche c’est que avec les canicules et les fortes chaleurs de plus en plus longues avec le changement climatique, les plantes souvent souffre de cette trop grosse chaleur et de trop d’exposition directe au soleil, un peu d’ombre de temps en temps ne leur fera pas de mal je pense.
Il faut varier les familles, les hauteurs et envergures, aériennes et racinaire, en variant suffisamment la guilde cette micro densité devient plus une solution qu’un problème, tout peut jouer dans les deux sens (intégrer plutôt que séparer)
Effectivement, merci Caracolere et Brucesylvestris pour vos réponses qui sont très justes. Cette question récurrente sera traité dans la prochaine vidéo ☺️
Bonjour. En espérant que mon message soit lut et qu'il puisse servir à quelqu'un :) Attention, contrairement à ce qui est véhiculé le buddleia est délétère pour la biodiversité de chez nous ! Le buddleia est un terrible piège à butineurs : TRES odorant, il attire irrésistiblement les pollinisateurs qui passent leurs journées à butiner l'arbre. Et le piège est là : bien que très attirant pour les insectes, le buddleia est TRES pauvre en nectar, il n'en contient pas assez pour nourrir les insectes qui viennent le butiner ! L'immense majorité des insectes sur le buddleia ne le quittent plus (le nectar de cet arbuste contient des molécules proches de la caféine qui ont un pouvoir très addictif sur les insectes butineurs) , en conséquence ils délaissent les autres plantes à fleurs aux alentours ! Autrement dit, la pollinisation des plantes sauvages et cultivées est bien moins bonne autour d'un buddleia.... Mais pire encore, les pollinisateurs, ne trouvant pas assez de nectar sur l'arbuste s'épuisent et le butinent jusqu'à en mourir de faim !! Petit effet bonus chez certaines espèces de papillons : le buddleia est tellement attirant que certains papillons pondent leurs œufs sur le feuillage de l'arbuste, condamnant ainsi toute la future génération de papillons. D'autres espèces délaissent carrément la reproduction pour le butiner H24 ! Bref, le buddleia est une superbe plante, elle est jolie, pousse bien et est toujours pleine de butineurs. Mais les apparences sont trompeuses, cet arbuste est un ennemi sous nos latitudes !
J'ai souvent entendu ça effectivement... Cela dit, jusqu'à aujourd'hui je n'ai trouvé aucune source fiable qui le prouve ! Si tu en connais, je suis preneur 😉😊
Une question que je me pose: Doit-on tout planter en même temps comme en syntropie? Comme j'ai des arbres ''spontanés '' ou déjà en place, je vais tester les 2 techniques.
Je voudrais également tester la syntropie et je me pose la même question. Le fait de tout planter en même temps pose problème et je vais tout de même tester avec des arbres spontanés ou plantés déjà en place. Je vais faire quand c'est possible une taille sévère de ce qui est déjà en place au moment de la plantation pour que la concurrence racinaire soit moindre et que la haie syntropique profite dès le départ d'une bonne biomasse et de l'information racinaire.
L'idée de cette technique est de planter en même temps comme en agriculture syntropique oui. Cela dit c'est une méthode parmi d'autres et il est aussi possible de démarrer avec un arbre déjà en place. Attention dans ce cas à ne pas abîmer ses racines 😊
Oui, on pourrait aussi appeler ça comme ça effectivement. J'ai juste peur que ce terme soit connoté "massifs de plantes ornementales". Et pour les îlots, certains peuvent faire plusieurs dizaines de mètres carrés alors que pour les massifs ils sont généralement plus petits ☺️
Le principe de l' îlot cela me parle. Depuis des années, pour penser à arroser mes semis d'arbres en pot, je remplis le pot de tout ce qui me tombe sous la main ( boutures, semis). Du coup, je vais planter mes pots directement en pleine terre.
J'aurai deux questions sur la création de ces ilots que j'avais deja commencé de mon coté: - Quelle distances de plantations ? - Et comment gérer les campagnols? En effet le fait de planter on retourne la terre ce qui les attire, plus le paillage ... chez moi c'est du grand n'importe quoi, j'ai trouvé tellement de galeries que l'ilot etait limite suspendu dans les airs :/
Essayez d'adopter des chats, si le cœur vous en dit, et laissez les dehors la nuit, avec une niche (ou une dépendance ouverte si vous en avez) pour qu'ils puissent s'abriter s'ils veulent. J'ai 4 chats, c'est radical. Ma brave Globule vient tout juste de me ramener une proie ce matin. Bon, ils croquent aussi un oiseau de temps en temps, mais c'est beaucoup plus rare et n'impacte pas la biodiversité (3 par an tout au plus). Et puis, ça coûte un peu de sous, c'est vrai (à prévoir: stérilisation, anti parasitaire, vaccin, véto à l'occasion, croquettes).
Pour les distances c'est très rapproché, comme on le voit dans cette vidéo : 1 arbre et 5 ou 6 autres plantes (voir plus) sur environ un mètre carré. Selon la plante, je laisse entre chacune entre 20 et 40cm.. Et pour les rats taupiers, j'ai déjà fait une vidéo la dessus ruclips.net/video/tqt6YJeKhfo/видео.html Il y a pas mal de solutions (et les chats n'en font pas partie 😉)
Pour les distances c'est très rapproché, comme on le voit dans cette vidéo : 1 arbre et 5 ou 6 autres plantes (voir plus) sur environ un mètre carré. Selon la plante, je laisse entre chacune entre 20 et 40cm.. Et pour les rats taupiers, j'ai déjà fait une vidéo la dessus ruclips.net/video/tqt6YJeKhfo/видео.html Il y a pas mal de solutions (et les chats n'en font pas partie 😉)
@@LeJardindEmerveille Merci l'ami! J'avais vu la video sur les rats taupiers mais bon, je vais y retourner j'ai peut etre loupé un truc. Pour les chats, j'en ai deux, impacte nulle. Le chat n'est pas le predateur naturel de ces animaux, en revanche c'est celui des lezards et oiseaux, et accessoirement c'est pas un esclave corvéable et si ca va pas on le dégage.... Au passage bravo pour la qualité de tes videos (aahh et ces chapitrages de folie!).
Comment se faire des porte greffe pour s'exercer a la greffe et plus tard se faire une sorte de petite pepiniere personnelle afin de se creer des fruitiers ? Les herbes poussent plus vite que les pepins...
C'est drôle quand même, il y a un arbre qui pousse spontanément depuis genre 3 ans à côté de chez moi dans une résidence, je le vois grandir vite et faire ce beau feuillage, je me demandais ce que c'était, encore tout à l'heure, et là je regarde la vidéo, tu parles du petit ilot en formation, je pense en même temps "tiens, l'arbre que je vois serait top pour vite mettre en place des points d'ombre" et plan rapproché du Toona que tu cites, qui est ce fameux arbre en fait 😂
Fais attention, il y a un arbre qui ressemble énormément au toona sinensis et qui est toxique. Renseigne-toi bien avant de consommer... À supposer que tu en aies l'intention. 😊
@@amalialegros5882 Merci pour la précision, j'ai été étonné d'apprendre que ça se mangeait, je comptais voir ça de plus près. J'ai un peu d'expérience avec les plantes comestibles, j'en connais un bon paquet que je consomme, et règle numéro 1 toujours être à 1000% sûr et certain de l'identification, donc oui, je vais bien vérifier avant d'essayer d'y goûter ! Mine de rien ça pousse si vite, ça peut être intéressant comme comestible à avoir dans son jardin en + de l'ombre que ça apporte, puis le feuillage est superbe.
Oui effectivement, fait attention d'être sûr que c'est bien la même chose. Le Toona ressemble beaucoup à l'ailante qui est très envahissant chez nous et pas comestible. 😊
J'ai cru aussi qu'il avait planté une ailante dans son ilôt au début 😁c'est sans doute plutôt ça qui pousse dans ta résidence, il y en a partout et c'est en effet très ressemblant !
Super Merci ! Je pensais que tu allais devenir un centre de stage de formation en syntropie ? Es ce que tu vas intégrer la notion de perturbation et de saut du chat ? Je viens de recevoir le livre de Anaëlle Théry dont j'ai vu la vidéo de ta rencontre avec elle. Je vais aborder le chapitre l'eau ça se plante. Bonne continuation.
Ahah, j'en étais au même chapitre que toi hier soir ☺️. Oui, je pense bien que je vais tester et partager pas mal de choses sur ces méthodes très vite. J'ai hâte de reprendre une nouvelle saison de cultures 😊
@@LeJardindEmerveille j'ai le même engouement que toi de tester et d'aller vers de nouvelles aventures potagère. Je n'ai pas la chance de pouvoir aller au festival de la permaculture en Corrèze j'espère que des personnes comme toi pour nous faire des vidéos pour nous rapporter vos découvertes. Je suis curieuse de savoir si la Syntropie va être à l'honneur ? Bon festival
Bon, j'ai des noyers issus de semis qui poussent de partout que je tiens bas ... je vais faire des tests, puisqu'on dit que rien ne pousse dessous. Si vous avez des idées ? Je suis en sud moyenne montagne terrain sec, caillouteux et argileux et peu d'ėpaisseur de terre. Lâchez vous, je teste tout.
A vrai dire, il y a des tas de choses qui peuvent pousser sous un noyer.. il n'y a qu'à voir en pleine nature les buissons qu'on voit sous les noyers sauvages. La juglone devient gênante uniquement à forte concentration, ce qui peut arriver sur des mono-cultures.
Merci. Je monte une butte longue autour et je me lâche. Fèves, boutures, noyaux, pépins blé, artichauts, kiwis ... Merci pour cette capsule qui m'a sortie du train-train potager, m'ouvre de nouveaux horizons et réveille mon enthousiasme.
Ma guilde... Un arbre, un pecher... Les plantes buissonantes qui montentvà 2 metres... Les ronces. Les indestructibles tout autour, les orties et un couvre sol de chiendent. Cest à peu pres ce à quoi j'arrive Bon, j'exagère.
je pense avoir beaucoup de retard pour voir toutes vos vidéos pour mon prochain jardin potager.
Merci Rémi et votre équipe évidemment.
Salut Rémi, j'adopte la même technique pour composer le jardin : des mini îlots qui s'agrandissent petit à petit et se connectent. Ca commence à prendre forme pour mon plus grand plaisir ! J'avais aussi quelques fruitiers en place à notre arrivée, je leur ai simplement rajouté des vivace au pied, parfois des vignes...
Merci beaucoup pour tes partages, au plaisir
Sam
Vidéo intéressante, comme d'hab. Ça me parle. J'ai déjà fait un îlot y'a 3 ans avec des noisetiers, casseiller et cassissier. J'y plante des pdt dessous. Ça marche bien. Bonne continuation!
Merci pour ton témoignage 🙂
Merci beaucoup Rémi pour cette vidéo.
J'ai découvert ton livre "jardin-Forêt" et par la même ta chaine RUclips.
Tes partages m'aident beaucoup dans ma démarche de création d'un jardin-Forêt 🌳
Je serais seule à m'en occuper majoritairement avec l'aide de mon mari. Et l'idée de faire avec des îlots me plaient énormément.
Bonjour Rémi,Je terminais mon encyclopédie sur les figuiers qd j' ai visionné votre magnifique vidéo. Je me permets de mettre le lien ci dessous. Merci pour tout ce que vous faites pour partager vos immenses connaissances, et votre bienveillance.
Une encyclopédie sur les figuiers ?!
Ça m'intéresse beaucoup...
Tu as oublié le lien... 😉
Merci Rémi !
C'est chouette de voir ce que ça donne concrètement.
En revanche, je suis très étonnée de voir la densité de plantation.
Est-ce que ça ne risque pas de poser problème pour :
- la concurrence entre les plantes
- l'accès à l'arbre pour la récolte.
Pourrais-tu nous montrer un îlot un peu plus vieux pour qu'on se rende compte ?
Est-ce que la bulle va vraiment réussir à venir occuper l'espace prévu ?
Merci encore pour tout. Je te suis très régulièrement et c'est un vrai bonheur.
Merci pour tes question, très intéressantes, que vous êtes nombreux à vous poser. Tellement intéressantes que je prévois de faire une vidéo pour y répondre.
😉
C'est toujours un vrai plaisir de voir tes vidéos et d'écouter tes conseils , tes astuces!! Belle journée Remi
Merci à toi 😊
Merci Rémi pour la richesse de tes vidéos
Je les regarde toutes, tu es très inspirant
Oh merci beaucoup ! ☺️
Merci.
Je regarde cette capsule en boucle ( j'essaie de mettre un commentaire à chaque visionnage).
Et je prévois des îlots avec pour contrainte, sangliers, biches chevreuils, loirs, blaireaux...en pression forte.
Donc j'ai fait une liste de ce qu'ils ne touchent pas.
Figuier, romarin, lavande, thym, menthe, ronces, topinambours ( ils ne mangent que les fleurs), vignes (?), noisetiers, chênes ...
Et l'espoir revient pour ces parties non protégées.
Salut Remi, Je débute et ce contenu est très formateur. La présentation est claire et précise. La mise en place assez simple. Les infos et conseils sont judicieux...🙏🌳
Top ce partage 👍
Merci Rémi.
A chaque fois que je plante un arbre dans mes pots sur ma terrasse ou dans différents espaces du jardin je pense à ce que je vais mettre autour 😀
Par exemple il y a sur ma terrasse, des pots sur roulettes que je peux déplacer pour l'ombrager:
1 pot " gourmandise": figuier, 🍓 remontantes, oeillets vivaces...
1 pot " sécheresse ": olivier romarin, thym, gaillardes...
1 pot "exotique": mandarinier satsuma, sauge ananas, coreopsis
Sans oublier que je jette tous mes noyaux dans mon petit coin de forêt de 10m/ 3m: certains ont pris comme le pêcher ou l'abricotier 😃
Bientôt l'automne 🍂 , un bonne saison pour planter 😉
Prends soin de toi.
Merci Rémi pour cette vidéo qui illustre bien le principe des ilots en guilde. Une prochaine fois, tu pourras nous montrer comment tes autres îlots se sont developpes: 1 an, 2 ans,... Et ça pousse,!
Ça marche. Je vous montrerai ça très bientôt. ☺️
Des explications claires et bien structurées. J'apprécie beaucoup vos vidéos et espère pouvoir les mettre en place. Continuez vous êtes bien complet et agréable à vous regarder.
Merci beaucoup 😊
Bonjour Rémy. Merci merci pour ces partages. Un petit retour. J'ai eu un soucis sur mon terrain et j'ai dû m'adapter. Le résultat me surprend agréablement. Je te le partage :
- ne pouvant planter en pleine terre, j'ai utilisé ta vidéo du " mini jardin forêt en pot" du COVID.
- j'ai installé mes futurs îlots, finalement exactement comme tu le décris, sans des pots de géotextile de 75l chacun. Ça fait pas tout à fait 1m de diamètre, mais pas si loin...
- ça demande plus d'arrosage bien-sûr, mais une fois les pots prêts, ça permet Vraiment d'installer les guildes.
J'ai une 30aine de pots. Ce qui est intéressant aussi, c'est que ça permet de déplacer les pots en fonction des besoins des arbres. Quand on n'est pas sûr, c'est vraiment rassurant aussi parce qu'on peut se tromper sur les besoins des arbres.
J'ai planté dans un melange de terre végétale et de compost de déchèterie. ( dans les géotextiles, les lasagnes ne fonctionnent pas car l'eau s'écoule au niveau des couches).
Merci de tous tes partages.
Merci beaucoup pour ces retours d'expériences 😊
Salut. Je viens de commander ton livre. Pour te remercier de ces années de vidéos passionantes et pour son contenu que j'ai hâte de feuilleter. Merci beaucoup
Merci à toi 😊
Et bonne lecture alors
Merci senseï pour le partage. Bravo la réalisation de la vidéo est top, c’est super agréable.
Très bonne idée de thème qui fait le lien entre différents points technique, bref j’ai kiffé.
J’adore l’idée de partager une méthode de plantation pour les ressources en eau limitées, c’est finalement plutôt rare dans les vidéos francophones. Ce qui me fait penser que montrer aux gens comment améliorer concrètement le sol qui ne retient pas l’eau ça peut être un bon complément.
Merci encore du partage
Merci beaucoup. 😉😊
Bravo !! Et merci, j'allais justement commencer un nouveau jardin pérenne, ça m'a donné plein d'idées. Je vous suis mais je suis dans un tout autre climat, le sud de la Grèce où la monoculture d'olivier domine. On a bon espoir !!
Merci beaucoup pour cette vidéo très clair pour pouvoir commencer se que je n'arrive pas à faire avec vos conseils je vois quoi fzire chez moi
Merci Rémi. Trop content d'apprendre encore des trucs grâce à toi. 🙏🏼
Avec plaisir ☺️
Merci Rémi. Très belle vidéo.
Gratitude.✨✨🌹🌹👍👍
Avec plaisir 😊
Merci de ce partage complet, clair et précis.
Superbes vidéos ! Merci.
Tu es adorable, de belles explications à chaque fois.
Un vrai pro 👏.
On te suit depuis des annees 👍👍
Continues, on t'encourage.
Un grand MERCI
Merci beaucoup 😊
Merci, toujours plaisant de t'écouter, ça me donne vraiment envie développer la strate arbustive et herbacée ;)
Elles sont géniales, vos vidéos , Rémi, je vais me mettre à l'oeuvre dans mon jardin ! Bravo !!!
Excellent ! Et cette vidéo tombe à pic pour moi !
Encore une fois merci pour ton travail et ta vidéo. C'est inspirant et cela aide beaucoup !
Avec plaisir 🙂
super idée ces îlots!!! Peut-on faire un îlot sous un îlot autour d'un saule pleureur, à côté d'une mare? Que planter au pied du saule, etc... Merci!
Superbes idées qd on connaît pas bcp de vivaces merci bcp
Salut Rémi. Super vidéo merci. J’aimerais bien voir des îlots à un stade plus avancé, je sais pas si tu comptes le faire prochainement mais ce serait super de voir l’évolution des îlots. Comment l’arbre central pousse, comment ça buissonne et ça prolifère autour. 😊
C'est prévu pour bientôt 😊
Super vidéo Rémi comme toujours, merci à toi.
Avec plaisir 😁
Super top ❤ ça donne envie de faire plein d’îlots
Au vu de votre look c’est curieux que vous n’ayez pas de bonsaï.
Mon jardin est en Crète ce qui pousse le mieux ce sont 😢les cailloux, les oliviers et les caroubiers j’ai 20 oliviers que
puis-je planter dessous ? J’aimerai des plantes poliniferes
Où il y a du soleil j’ai mis des citronniers un des 4 saisons (de chez Vivaldi)et j’ai ramené de France un citronnier lime (enfin vert) et comme les abeilles sont rares j’aimerais les attirer.
Aussi de l’aquilé 1000 feuilles, consoude, car je n’en trouve pas ici. J’aime bien me soigner avec des végétaux. Comme toujours vous êtes très clair et très sensé c’est pour cela que je me suis abonné depuis longtemps. J’ai aussi bien aimé la vidéo avec Vital car j’ai un coin réservé aux bonsaïs du pays. Figuiers oliviers bougainvillées caroubiers térébinthe.
Coucou Rémy superbe vidéo Bein expliquer bravo tout est dit en général pour les basses vraiment bravo merci beaucoup de ton partage le p'tit like est posé 👍💪 au plaisir 🙏
Merci à toi 😊
À bientôt 🙂
@@LeJardindEmerveille de rien avec plaisir 😊
@@LeJardindEmerveille dit moi Rémy a tu déjà expérimenté la pomate le principe est de faire une greffe entre une pomme de terre et un pied de tomate je suis très satisfait du résultat je mi suis pris un peux tard c'est dommage mais je retente l'expérience l'année prochaine je trouve que c'est un bon concept pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de place dans leur jardin ou pas du tout de jardin et faire cela sur un balcon en appartement voilà je te partage mon avis sur cette expérience au plaisir 😁 et bonne continuation à toi 💪🙏
Merci, toujours très éclairant! Quelle guilde proposerais-tu pourrais les agrumes ?
Merci pour tout ce savoir et expériences que tu nous transmet. Bon courage à toi
Avec plaisir 😊
Très instructif, merci !
Je travaille sur une guilde sèche. Olivier, lavandes, romarin, annuelles, millepertuis, rosiers nains, menthes, groseillier...
Le plus compliqué chez moi c'est la pression de la faune sauvage et l'eau.
La ''bulle'' cela me parle.
Par contre, pour les futures récoltes, il faut que je calcule de pouvoir ''raser'' ce qu'il y a autour de l'arbre ( grosse perturbation) et penser à la pause d'un filet ( ou draps) pour la récolte des olives.
Des plantes que je puisse piétiner....
Vous m'ouvrez des horizons.
Ravi que ça puisse te servir.
Ma prochaine vidéo sera justement sur la gestion des plantes qui entourent l'arbre de cette bulle
Merci beaucoup pour ce partage. N'y a-t-il pas de problème à planter côte à côte deux arbres qui vont devenir grand?
Comme toujours, ça dépend vraiment de tes objectifs 😊
Plantez un max d'arbres sachant que vous en supprimerez une fois qu'ils se toucheront. Des pommiers issus de semis de graines des pommes que vous mangez ne coûtent rien si ce n'est un arrosage la 1ère année.
Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*
Merci beaucoup. Pour votre partage expérience.
Avec plaisir 😊
Super intéressant ! Merci beaucoup pour tous ces partages 😊
Avec plaisir 😊
Super intéressant. Merci Rémi. Question : le fait de ne planter que la bulle, cela ne risque pas d'avoir une densité très (trop) importante au centre l'îlot et rien en périphérie ? Ça m'interroge surtout pour les arbres et arbustes qui vont se retrouver les uns sur les autres ?
Oui, tu as (en partie) raison. Cela dit, le but de ces îlots n'est pas de produire un jardin abouti et couvert de cultures mais plutôt de lancer une dynamique forestière. Tout ça va lancer le processus , changer le micro climat, augmenter la quantité de matière organique au sol. Une fois cela en route tu seras prêt à lancer des cultures autour de te arbres, un peu plus loin cette fois. Et les premières plantes, mises très près des arbres à l'origine, auront probablement disparues d'ici là, elles sont surtout là pour accompagner, aider, protéger l'arbre dans ses débuts.
☺️
Merci pour cette question-réponse😊 Cette méthode me fait penser au microforêts de Miyawaki qui sont plantées avec une grande densité (3 arbres/arbustes au m2) et la sélection se fait naturellement pendant la croissance qui est d’ailleurs extrêmement rapide (mais le contexte et la surface de plantation sont légèrement différents)
Merci pour cette vidéo très complète ! En plantant de la consoude au pied des arbres, n'y a t il pas un risque qu'elle leur vole des ressources (eau, minéraux ...) ?
Non, pas forcément, au contraire
Salut. Toujours plein d'astuces a prendre. Une question tout de même tu ne mets jamais de fruitiers grimpant dans tes guildes. Et si oui tu fais autrement ?. Merci et continue.
Effectivement je n'en ai pas mis dans ces exemples. Cela dit j'en mets souvent dans mes guildes quand même
Si tu entoures l'arbre fruitier de buissons comment fais-tu ensuite pour pouvoir recolter les fruits? Merci
On ne récolte pas on laisse les oiseaux faire le travail
@@lisakim2788 de façon à ce qu'ils fassent leur travail de dispersion et participent à créer l'abondance
Cette question très intéressante mérite plus qu'une simple réponse ici ...
Du coup tu va devoir attendre la prochaine vidéo 😉
@@LeJardindEmerveille merciiiii Rémiiiiii. 😁
Mes buissons seront des romarins que je pourrais raser et enjamber...
Merci bien pour cette vidéo.
Je voudrai signaler une technique alternative à un design d’îlots de végétaux, c'est de définir des îlots de clairière, bref dessiner les vides plutôt que les pleins. On est parti sur ce principe sur le jardin forêt que l'on a commencé il y a 2 ans (à partir d'une prairie) et cela nous plait bien autant en terme pratique qu'esthétique (même s'il faudra encore quelques années pour l'apprécier en vrai grandeur). On a défini des disques de tailles différentes et parfois presque tangents, avec des mini chemins qui les relient. Ces disques sont soient maintenus tondus, soit utilisés pour des cultures annuelles, les arbres et plantes pérennes étant plantées dans les zones à l'extérieur de ces disques que l'on ne tond jamais.
On est ainsi proche du milieu naturel boisé où des clairières peuvent se former lorsqu'un gros arbre meurt, où l'on va trouver la biodiversité et la succession écologique qui va refermer cette clairière au fil des années.
Cela change pas mal la donne de se demander à quel endroit on ne veut pas d'arbres et de plantes pérennes, plutôt que de se demander à quel endroit on va en mettre :
- d'une part, on peut caser plus de plantes à surface égale.
- d'autre part, il est visuellement intéressant de travailler sur le design des clairières, les zones non plantées, car c'est là où l'on passera le plus de temps à circuler.
- enfin, cela favorise la continuité végétale car les zones d'arbres et de plantes pérennes ne sont plus des îlots séparés, des sortes de triangles concaves entre 3 clairières qui sont naturellement connectés, sauf lorsqu'un chemin les coupe (si mes explications géométriques ne vous semblent pas claires, faites des essais avec des croquis pour vous rendre compte). Cela n'empêche pas dans ces triangles de raisonner en terme de guilde
vidéo super ! merci
Super partage merci beaucoup
Merci 🙏
Top merci, on t'adore !
Super vidéo comme toujours :-) ça me donne de l'inspiration pour mon jardin, mais la surface est petites, donc c'est plus un choix de ce qui va être implanté :-D
Petite question pour tes pommiers de semis, attends tu d'avoir les premiers fruits pour les greffer ? est-ce que tu as déjà eu des fruits qui étaient bon et du coup tu n'as pas eu besoin de greffer ton pommier ?
J'en garde certains non greffés effectivement mais ils ne m'ont pas encore donné de fruits.
Par contre pour ceux que je greffe, je n'ai pas besoin d'attendre qu'ils fructifient 🙂
🎉ccou le savonier est il saponifere?? Je cherche des fleurs saponiferes .. avant ça pousdait partout mais maintenant a part le lierre les hommes les ont tout fait disparaître.. si tu en connais.. je suis preneuse ... et tu peux greffer des merilyn s
Ces magnifiques pommiers a fleurs et pommes roug
Biz .. si tu en as on prend rdv
... pour l instant je suis malade mais j espère revenir vers ton jardin bientôt
Biiz ❤❤🎉🎉🎉 .. l arbres a faisans c est vraiment un arbuste magnifique et les petit3oiseaux l adoreny ainsi que les abeilles.. merci encore
. J adore l idées de b🎉ulle
Oui, les savonnier sont légèrement saponiferes... Mais d'autres plantes sont bien plus efficace.
Au plaisir de te revoir.
À bientôt ☺️
Merci beaucoup pour ce partage. En tant que débutante je me demande : mais après du point de vue de la nourriture, ça donne quoi sur ces îlots ? Les fruits de l'arbre, les aromatiques mais des légumes aussi ou pas ?
Bonjour, jai un terrain envahi par les ronces et en pente. Avez vous des astuces pour ce type de terrain pour commencer un jardin forêt ? Genre tout virer et mettre des bêtes dans un premier temps ? Car les ronces sont ultra vigoureuses.
Bonjour. Je ne sais pas si ça vous sera utile, je me doute que vous voudriez des conseils de Rémi. 😅J'ai une pente sur mon terrain, pas partout mais elle est très conséquente. Je rase une bande et j'enlève aussi les racines pour que ça repousse moins (pas tout d'un coup car c'est trop de boulot, si vous n'enlevez pas les racines, les ronces vont repousser) et je plante de moyennes plantes (genre artichauts, framboises, mûres cultivées et un fruitier. Les deux bandes que j'ai faites tiennent pour l'instant. J'ai attaqué sur les bords pour réduire petit à petit la zone sauvage.
Vous avez des vidéos de l'archipelle dans lesquelles des gens ayant un terrain très en pente ont même réussi à faire un potager, vous pourriez aller fouiner de ce côté là pour vous donner des idées (?)😉
Super vidéo.
Tu es sans quelle département que je puisse situer ton climat
Nord ouest du Tarn
Bonjour, merci pour vos vidéos.
J'ai 2 arbres déjà grands (5 à 6 mètres d'envergure). Un hêtre et un aracauria du Chili.
Est-ce qu'on peut faire un îlot aussi même s'ils sont déjà grands ?
Pourquoi pas, mais le processus sera différent du coup. Et il faudra faire attention aux racines des arbres en place au moment de planter et probablement arroser un peu plus ce qui sera planté.
@@LeJardindEmerveille merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre. Je vais voir comment procéder alors, surtout qu'il va falloir imaginer la guilde avec un hêtre et que je ne trouve pas d'exemple comme ce n'est pas vraiment un arbre qu'on plante en permaculture j'ai l'impression. Ca reste un arbre classique de forêt, donc j'imagine qu'on pourrait l'associer avec des cultures du type mûres, fraises des bois, sureau, etc...
Salut,
je vais bientôt acquérir un terrain, ancien verger abandonné, ou la nature a repris ses droits.
je fais court, nettoyé en parti, je vais devoir enlever les souches (mini pelle) car le proprio actuel a déboisé et clôturer (piquet à la mini pelle) … bref la surface déjà irrégulière ( creux et bosses) ne va pas être mieux après la mini pelle ...
est ce que je peux, une seule et unique fois, travailler mon sol (charue et rotovateur ou motoculteur) ou je risque de casser le biotope et l’humus en place grâce à tout cette végétation qui avait repris ses droits ?
merci d’avance
Dany
Salut Dany.
Oui, tout est possible. Même si ça ne sera pas très bon pour ton sol (tu l'as bien compris) le faire une seule fois pour la mise en place ne vous pas non plus tout détruire.
Bon courage à toi pour ton projet ☺️
@@LeJardindEmerveille merci de ta réponse.
je pense aussi apporte beaucoup de tonte et de paille cette année comme il n’y aura pas de culture …
encore merci
Ah oui c'est super ces îlots , quand on a un grand terrain et qu'on ne sait pas par oû commencer , et vous plantez serré ou pas ? Cela grossi en combien de temps à peu prés ces ilôts ? Merci pour ces infos , c'est une méthode à retenir
Si on plante serré, comment fait-on pour cueillir dans l'arbre sans marcher sur le reste des végétaux?
Oui je plante serré (comme on le voit dans la vidéo). Tellement serré que les plantes que l'on voit autour de l'arbre seraient trop près du tronc pour être gênantes au moment de la récolte... Mais de toute façon, au moment de cette récolte elles ne seront plus présentes. Ces plantes compagnes sont là surtout pour accompagner l'arbre pendant ses premières années.
Je reparlerai sûrement de tout ça si ça n'est pas assez clair ☺️
@@LeJardindEmerveille pas compris pourquoi les plantes autour de l'arbre ne seront plus présentes pendant la récolte , au contraire elles auront beaucoup pousser , et pour accéder à l'arbre , ça ne va pas être facile , cela demande plus d'explication , merci
@@Amandeetnoisette Je ne suis pas experte, je peux me tromper, mais je crois que c'est parce que l'arbre en grandissant fera trop d'ombre pour ces plantes là.
Bonjour Rémi,
Très bien ta vidéo! Je fais également ma forêt jardin en îlots.
Par contre, il y a beaucoup de vidéos ou on montre ce qu'on a planté pour faire une guilde mais on a rarement un suivit de l'évolution. On n'a finalement jamais de résultat. J'espère que tu le feras. 😊
Et à propos de l'arbre à salade, j'ai toujours eu peur de l'introduire dans ma forêt car il parait qu'il est drageonnant. Comment fais tu chez toi?
J'ai pour l'instant très peu de recul avec cet arbre chez moi. J'espère pouvoir faire un retour là-dessus bientôt.
Et pour les îlots, oui, je ferai des retours là dessus très vite 🙂
Bonjour, un terrain en pe nte, inondable dans le bas et boisé dans le haut peut il être conçu comme un jardin foret ?
Mais oui, tout à fait. Sur ce genre de terrain, généralement, on garde tout de même les parties les plus boisées en haut et les zones potagères en bas 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo. Petite question : tu plantes des arbres et arbustes cote à cote, qui seront grands à long terme. Ne vont-ils pas se gêner ? Sur ta dernière guilde, tu as un arbre de 25 m et un arbre de 12 m à quelques centimètres, je n’arrive pas à m’imaginer le résultat à long terme
Une sélection naturelle? L’un va survivre et pas l’autre peut-être (??)
Question intéressante que vous êtes tres nombreux à vous poser. J'y répondrai dans la prochaine vidéo ☺️
bonjour à quoi sert le savonnier ont peut en faire du savon ? merci pour vos vidéos à bientôt
Les graines contiennent des saponines utilisables pour faire mousser... Mais on connaît aujourd'hui des plantes bien plus intéressantes pour fabriquer des équivalents de savons 😊
@@LeJardindEmerveille bonjour j'ai achetais la courge slaoui ou slawi mais je ne savais pas qu'il y en avait deux sorte la vert je n'aime pas le goût et la jaune zébrer de blanc elle est très bonne cru comme cuite . et le basilic pour faire du pesto je l'ai trouver en Belgique c'est un basilique à petites feuilles merci pour vos vidéos très instructive à bientôt
bonjour, que mettre autour d'un cognassier ? merci
Salut! Quel préparation du sol avant mise en place de la bulle? Merci.
Le même que celui dont je parle dans ces vidéos :
ruclips.net/video/BXYpXbfF2Xk/видео.htmlsi=Npb5QADSWlBMqy6D
ruclips.net/video/PRcAniVfxX4/видео.htmlsi=E-MHZ9-92DmQ3b7E
@@LeJardindEmerveille J'ai dû zappé!
C'est vrai que trois ans après, un petit rappel n'aurait pas fait de mal... Merci pour le lien.
Merci. Depuis des années j'étudie et j'expérimente. Mais la reprise chaque printemps me prend la tête. Je ne sais jamais par quoi commencer et où planter
Bonjour Rémi, peut-on constituer un jardin forêt avec les arbres déjà existants et grands? Et si oui, comment s'y prendre?
Oui, c'est possible... Mais trop long à expliquer par message ici.
Certainement que je ferai une vidéo là dessus bientôt 😀
bonjour Rémi
j'ai un grenadier à fruit qui a une 10aines d'années et qui a poussé spontanément en plein milieu du jardin. jardin 50m2 max. que puis je mettre au pied de celui ci ?
merci d'avance pour la réponse ^ ^
Couvres sols, aromatiques, petits fruits buissonnants, les possibilités sont tellement vastes...
@@LeJardindEmerveille merci à toi
Merci pour ce partage. En tant qu'ignorant du système des jardins-forêt, un point qui me chiffonne : les arbres et arbustes des ilots ne sont-ils pas plantés trop près ? Le plus élevé ne va-t-il pas faire une concurrence marquée aux sujets plus bas, en terme de lumière, d'eau et de nutriments dans le sol ? Dans mon petit jardin pavillonnaire, cette concurrence est visible dans le développement des planches potagères à proximité de fruitiers ou haies, ainsi que par leurs racines et chevelus qui les colonisent régulièrement.
Moi je dirais que oui et non. Ça peut être effectivement problématique pour certaines plantes nécessitant beaucoup de chaleurs et de lumière directe mais elles sont quand même peut nombreuses. Ce qu’on peut remarqué en revanche c’est que avec les canicules et les fortes chaleurs de plus en plus longues avec le changement climatique, les plantes souvent souffre de cette trop grosse chaleur et de trop d’exposition directe au soleil, un peu d’ombre de temps en temps ne leur fera pas de mal je pense.
Il faut varier les familles, les hauteurs et envergures, aériennes et racinaire, en variant suffisamment la guilde cette micro densité devient plus une solution qu’un problème, tout peut jouer dans les deux sens (intégrer plutôt que séparer)
Effectivement, merci Caracolere et Brucesylvestris pour vos réponses qui sont très justes. Cette question récurrente sera traité dans la prochaine vidéo ☺️
Merci.
Ou placer les toilettes sèches dans tout ça ? :)
Une cabane au fond du jardin, généralement ça le fait.
Le top c'est tout au fond, à droite 😂
Bonjour. En espérant que mon message soit lut et qu'il puisse servir à quelqu'un :)
Attention, contrairement à ce qui est véhiculé le buddleia est délétère pour la biodiversité de chez nous !
Le buddleia est un terrible piège à butineurs : TRES odorant, il attire irrésistiblement les pollinisateurs qui passent leurs journées à butiner l'arbre.
Et le piège est là : bien que très attirant pour les insectes, le buddleia est TRES pauvre en nectar, il n'en contient pas assez pour nourrir les insectes qui viennent le butiner !
L'immense majorité des insectes sur le buddleia ne le quittent plus (le nectar de cet arbuste contient des molécules proches de la caféine qui ont un pouvoir très addictif sur les insectes butineurs) , en conséquence ils délaissent les autres plantes à fleurs aux alentours ! Autrement dit, la pollinisation des plantes sauvages et cultivées est bien moins bonne autour d'un buddleia....
Mais pire encore, les pollinisateurs, ne trouvant pas assez de nectar sur l'arbuste s'épuisent et le butinent jusqu'à en mourir de faim !!
Petit effet bonus chez certaines espèces de papillons : le buddleia est tellement attirant que certains papillons pondent leurs œufs sur le feuillage de l'arbuste, condamnant ainsi toute la future génération de papillons. D'autres espèces délaissent carrément la reproduction pour le butiner H24 !
Bref, le buddleia est une superbe plante, elle est jolie, pousse bien et est toujours pleine de butineurs. Mais les apparences sont trompeuses, cet arbuste est un ennemi sous nos latitudes !
J'ai souvent entendu ça effectivement...
Cela dit, jusqu'à aujourd'hui je n'ai trouvé aucune source fiable qui le prouve ! Si tu en connais, je suis preneur 😉😊
Une question que je me pose:
Doit-on tout planter en même temps comme en syntropie?
Comme j'ai des arbres ''spontanés '' ou déjà en place, je vais tester les 2 techniques.
Je voudrais également tester la syntropie et je me pose la même question. Le fait de tout planter en même temps pose problème et je vais tout de même tester avec des arbres spontanés ou plantés déjà en place. Je vais faire quand c'est possible une taille sévère de ce qui est déjà en place au moment de la plantation pour que la concurrence racinaire soit moindre et que la haie syntropique profite dès le départ d'une bonne biomasse et de l'information racinaire.
L'idée de cette technique est de planter en même temps comme en agriculture syntropique oui. Cela dit c'est une méthode parmi d'autres et il est aussi possible de démarrer avec un arbre déjà en place. Attention dans ce cas à ne pas abîmer ses racines 😊
En fin de compte est ce que ce ne sont pas simplement des massifs?
Oui, on pourrait aussi appeler ça comme ça effectivement.
J'ai juste peur que ce terme soit connoté "massifs de plantes ornementales".
Et pour les îlots, certains peuvent faire plusieurs dizaines de mètres carrés alors que pour les massifs ils sont généralement plus petits ☺️
Le principe de l' îlot cela me parle.
Depuis des années, pour penser à arroser mes semis d'arbres en pot, je remplis le pot de tout ce qui me tombe sous la main ( boutures, semis).
Du coup, je vais planter mes pots directement en pleine terre.
Excellente idée.
J'avais déjà pensé en tant que pépiniériste à vendre des gros pots contenant déjà toute une guilde.. 😉
J'aurai deux questions sur la création de ces ilots que j'avais deja commencé de mon coté:
- Quelle distances de plantations ?
- Et comment gérer les campagnols? En effet le fait de planter on retourne la terre ce qui les attire, plus le paillage ... chez moi c'est du grand n'importe quoi, j'ai trouvé tellement de galeries que l'ilot etait limite suspendu dans les airs :/
Essayez d'adopter des chats, si le cœur vous en dit, et laissez les dehors la nuit, avec une niche (ou une dépendance ouverte si vous en avez) pour qu'ils puissent s'abriter s'ils veulent. J'ai 4 chats, c'est radical. Ma brave Globule vient tout juste de me ramener une proie ce matin. Bon, ils croquent aussi un oiseau de temps en temps, mais c'est beaucoup plus rare et n'impacte pas la biodiversité (3 par an tout au plus). Et puis, ça coûte un peu de sous, c'est vrai (à prévoir: stérilisation, anti parasitaire, vaccin, véto à l'occasion, croquettes).
Pour les distances c'est très rapproché, comme on le voit dans cette vidéo : 1 arbre et 5 ou 6 autres plantes (voir plus) sur environ un mètre carré. Selon la plante, je laisse entre chacune entre 20 et 40cm..
Et pour les rats taupiers, j'ai déjà fait une vidéo la dessus
ruclips.net/video/tqt6YJeKhfo/видео.html
Il y a pas mal de solutions (et les chats n'en font pas partie 😉)
Pour les distances c'est très rapproché, comme on le voit dans cette vidéo : 1 arbre et 5 ou 6 autres plantes (voir plus) sur environ un mètre carré. Selon la plante, je laisse entre chacune entre 20 et 40cm..
Et pour les rats taupiers, j'ai déjà fait une vidéo la dessus
ruclips.net/video/tqt6YJeKhfo/видео.html
Il y a pas mal de solutions (et les chats n'en font pas partie 😉)
@@LeJardindEmerveille Merci l'ami! J'avais vu la video sur les rats taupiers mais bon, je vais y retourner j'ai peut etre loupé un truc. Pour les chats, j'en ai deux, impacte nulle. Le chat n'est pas le predateur naturel de ces animaux, en revanche c'est celui des lezards et oiseaux, et accessoirement c'est pas un esclave corvéable et si ca va pas on le dégage....
Au passage bravo pour la qualité de tes videos (aahh et ces chapitrages de folie!).
@@LeJardindEmerveille
Whaaat ?
Si si, ça marche, je t'assure ! J'envoie des photos comme preuve !
Les plants ne sont-ils pas trop serrés , au debut, dans la premiere bulle ? Il risque d'y avoir concurrence des le départ...
Pas forcément.
Ce sujet sera traité dans la prochaine vidéo 😉
Comment se faire des porte greffe pour s'exercer a la greffe et plus tard se faire une sorte de petite pepiniere personnelle afin de se creer des fruitiers ?
Les herbes poussent plus vite que les pepins...
Tu devrais trouver ta réponse ici :
ruclips.net/video/d2NLHYr8K8o/видео.htmlsi=ljUikRgy3qrkva8A
C'est drôle quand même, il y a un arbre qui pousse spontanément depuis genre 3 ans à côté de chez moi dans une résidence, je le vois grandir vite et faire ce beau feuillage, je me demandais ce que c'était, encore tout à l'heure, et là je regarde la vidéo, tu parles du petit ilot en formation, je pense en même temps "tiens, l'arbre que je vois serait top pour vite mettre en place des points d'ombre" et plan rapproché du Toona que tu cites, qui est ce fameux arbre en fait 😂
Fais attention, il y a un arbre qui ressemble énormément au toona sinensis et qui est toxique. Renseigne-toi bien avant de consommer... À supposer que tu en aies l'intention. 😊
@@amalialegros5882 Merci pour la précision, j'ai été étonné d'apprendre que ça se mangeait, je comptais voir ça de plus près.
J'ai un peu d'expérience avec les plantes comestibles, j'en connais un bon paquet que je consomme, et règle numéro 1 toujours être à 1000% sûr et certain de l'identification, donc oui, je vais bien vérifier avant d'essayer d'y goûter !
Mine de rien ça pousse si vite, ça peut être intéressant comme comestible à avoir dans son jardin en + de l'ombre que ça apporte, puis le feuillage est superbe.
Oui effectivement, fait attention d'être sûr que c'est bien la même chose.
Le Toona ressemble beaucoup à l'ailante qui est très envahissant chez nous et pas comestible. 😊
J'ai cru aussi qu'il avait planté une ailante dans son ilôt au début 😁c'est sans doute plutôt ça qui pousse dans ta résidence, il y en a partout et c'est en effet très ressemblant !
Super Merci ! Je pensais que tu allais devenir un centre de stage de formation en syntropie ? Es ce que tu vas intégrer la notion de perturbation et de saut du chat ? Je viens de recevoir le livre de Anaëlle Théry dont j'ai vu la vidéo de ta rencontre avec elle. Je vais aborder le chapitre l'eau ça se plante. Bonne continuation.
Ahah, j'en étais au même chapitre que toi hier soir ☺️.
Oui, je pense bien que je vais tester et partager pas mal de choses sur ces méthodes très vite.
J'ai hâte de reprendre une nouvelle saison de cultures 😊
@@LeJardindEmerveille j'ai le même engouement que toi de tester et d'aller vers de nouvelles aventures potagère. Je n'ai pas la chance de pouvoir aller au festival de la permaculture en Corrèze j'espère que des personnes comme toi pour nous faire des vidéos pour nous rapporter vos découvertes. Je suis curieuse de savoir si la Syntropie va être à l'honneur ? Bon festival
De mon côté j'avais planté un arbre et j'avais mis des courges autour je crois qu'elles ont réussi à tuer l'arbre😅
Bon, j'ai des noyers issus de semis qui poussent de partout que je tiens bas ... je vais faire des tests, puisqu'on dit que rien ne pousse dessous. Si vous avez des idées ? Je suis en sud moyenne montagne terrain sec, caillouteux et argileux et peu d'ėpaisseur de terre.
Lâchez vous, je teste tout.
J'ai lu que les morrus adorent pousser sous les noyers. Je ne sais pas en revanche s'ils conviennent à vos conditions pedo climatiques.
A vrai dire, il y a des tas de choses qui peuvent pousser sous un noyer.. il n'y a qu'à voir en pleine nature les buissons qu'on voit sous les noyers sauvages. La juglone devient gênante uniquement à forte concentration, ce qui peut arriver sur des mono-cultures.
Merci. Je monte une butte longue autour et je me lâche.
Fèves, boutures, noyaux, pépins blé, artichauts, kiwis ...
Merci pour cette capsule qui m'a sortie du train-train potager, m'ouvre de nouveaux horizons et réveille mon enthousiasme.
❤❤❤
On peut avoir un exemple d'îlot qui a pris?
Je pourrais faire quelques retours sur ces petits îlots et sur d'autres, plus anciens, dans quelques temps oui. 😊
@@LeJardindEmerveille Merci d'avance ! 😋
👍 😉
❤
Effet mer au Havre ?
il est bavard ?
🙏👍
a 10:09 je ne suis pas sur qu'on puisse nourrir quelqu'un avec ca :'(
Ce sont des zones situées à l'entrée de mon jardin... L'objectif ici est plutôt esthétique et pas forcément alimentaire 😉
@@LeJardindEmerveille Elles sont ou les zones alimentaire ?
@@depressifcomique6509 ailleurs dans le jardin, il est assez grand. Ces zones sont présentées dans pas mal d'autres vidéos.
Pourquoi cette question ?
@@LeJardindEmerveille Bah c'est beau a voir, et on n'en vois pas assez :'(
Ma guilde...
Un arbre, un pecher...
Les plantes buissonantes qui montentvà 2 metres... Les ronces.
Les indestructibles tout autour, les orties et un couvre sol de chiendent.
Cest à peu pres ce à quoi j'arrive
Bon, j'exagère.
UNE PETITE PENSÉE À NÔTRE WALTER WHITE...
Tout ce qui est chardon orties et liseron rumex j'en passe et des meilleurs tu les as oublié ton îlot va claquer en 2 ans maximum
??
En fait, tu n'as plus rien à dire depuis longtemps.
??????
@@jurkanindici318 Apparemment toi non plus.
C'est moche les gens jaloux qui n'ont pas grand chose à dire non plus, à part critiquer ceux qui font. 🙄
Par contre ce genre de commentaire en dit long sur son auteur qui est à plaindre mais il ne le sait pas.
C'est ça le pire
Ahah, un drôle de pique sortie de nulle part... Salut Anatole, pourrais tu me dire les raisons et objectifs d'un tel commentaire ?
Merci.