Petite précision aux vues des premières questions que j'ai eues sous cette vidéo : Le solfège et l'approche accords/intervalles/oreille peuvent être complémentaires. Vous n'êtes pas obligés de choisir une seule façon d'apprendre et d'ignorer l'autre. C'est d'ailleurs une bonne chose de comprendre les deux pour être un pianiste plus polyvalent ! :)
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis 👍 Si par solfège on entend juste lecture de notes, on ne va savoir jouer que ce qu'il y a sur la partition devant son nez et rien d'autre. Par contre apprendre l'harmonie pour comprendre ce que l'on joue : les accords de 3 sons et 4 sons, la composition des accords pour chaque degrés d'une gamme, connaitre les relatifs majeurs/mineurs, les tons voisins, quels degrés sont généralement utilisés pour un type de musique (exemple 2.5.1 pour le jazz) etc... ça facilite rudement la vie !!! Mais... Pour moi, ça fait partie du solfège, tout comme la lecture de note ! 😉
Entièrement d'accord, ça dépend de ce qu'on met derrière le mot solfège, mais pour la plupart des gens solfège = lecture de notes seulement. C'est pour ça que je distingue bien dans la vidéo avec la "théorie musicale", les accords, les degrés, les gammes et leurs relatives... ça c'est selon moi indispensable, peu importe le genre musical 😊
@@pianoenligne95 je veux apprendre "at the speed of the light" et je sais pas faire de solfège, mais j'ai une bonne oreille. Je choisit quoi ? (PS: j'ai 13 ans et j'adore le piano, aidez moi svp)
J'ai été mis "au solfège" par mes parents, j'avais 8 ans ...la première année j'étais studieux, jusqu'au jour ou j'ai eu envie de concrétiser par un instrument ! Refus total de mes parents pour qui, on ne prenait un instrument qu'aprés des "années" de solfège ..conclusion j'ai tout arreter trés vite ! Depuis 5 ans j'ai eu à nouveau envie de "musique", et j'ai acheté un synthé ! Entre temps il s'est écoulé 70 ans ! Les méthodes ont changé et grace à des gens comme toi, je prends plaisir à l'improsisation, mais le peu de solfège que j'ai, m'a appris m'a aidé à progresser plus vite, mais surtout grace à la comprenhension des suites d'accords, plus qu'à la lecture des notes (ça c'est toujours difficile) ! Un petit témoignagne pour étayer ta vidéo !
J'ai 62 ans. Passé par la case conservatoire. On n'avait qu'une année de solfège "sans instrument" (et encore, on avait des petites percussions comme dans la méthode Orff). 2e année, on passait à l'instrument. après, ils nous proposaient même de faire un deuxième instrument (généralement, un instrument à vent qu'il nous prêtaient moyennant caution) & j'ai pris trompette. J'ai même fait "percussions" plus tard en 3e instrument. Le seul truc casse-couilles en solfège, c'était, les première années, le petit examen de fin d'année où il fallait chanter une connerie qu'on déchiffrait à vue devant des adultes qui n'écoutaient même pas vraiment. Mais bon, les examen d'instrument, n'étaient pas beaucoup plus rigolos. En piano, jamais de gros problème, mais, je me souviens d'un examen de trompette où mon prof avait invité dans les examinateur Guy Touvron (le "disciple préféré de Maurice André") qui m'avait taillé un costard sans grande bienveillance. Ok, ce n'est pas tendre. Mais quand on joue après en orchestre, le chef n'est pas toujours tendre (je me suis même fait virer une fois d'un groupe pour m'être endormi pendant un concert - j'étais fatigué, il était 3 h du mat, et le répertoire était chiant - par courrier recommandé) & quand on joue en public, le public n'est pas toujours tendre non plus.
Je suis guitariste et pianiste depuis l'enfance (5 ou 6 ans) j'en ai désormais 55..... Je donne des cours de guitare 🎸 et folk ainsi que de 🎹.. Et je tiens à dire que cette vidéo est absolument parfaite...et très très bien résumé....
Merci beaucoup, j'ai 50 ans, bidouille sur les pianos depuis 40 ans en me disant que ce n'était pas pour moi (mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir des cours, et ensuite j'ai développé un complexe, bref). Du coup j'avais pleins d'émotions avec les synthétiseurs, j'ai composé sur ableton, mais n'avais jamais osé passer le cap "d'apprendre" car pour moi, pas de solfège voulait dire illégitime à faire de la musique. Grâce à toi, et cette vidéo, je m'y mets. Bravo pour ton talent et ta générosité. (Oui je sais un commentaire bateau de plus... mais il fallait que tu saches que tu decomplexes une zikos electro de 50piges). 🙏
Génial ça fait plaisir à lire ! 😃 Je viens de la MAO aussi, vous allez voir que le piano va vraiment vous aider dans vos compositions et votre compréhension de la musique en général !
Je voyais particulièrement le solfège (lecture des notes) comme la seul voix pour mieux apprendre le piano. Cette vidéo que tu a faite est riche, elle montre d'autres voies.
J’adore vos vidéos ❤️, des années que je veux apprendre le piano et je me lance à presque 35 ans… quelle bonheur ! Je regarde vos vidéos que je trouve super ludique ! De mon côté, je m’aide d’une application, de bouquins et Tuto RUclips, j’aimerai avoir une lecture multiple, sur partition, sur le piano savoir reconnaître quelle touche est quelle note et à l’oreille. Je commence à savoir lire des partitions simples et quelle fierté. Faut que je me lance dans les accords etc… mais étape par étape, j’ai enregistré votre site pour m’entraîner ;-) merci merci merci.
Vidéo super intéressante, pour le piano les types d'apprentissage sont nombreux, mais on peut les combiner, par exemple on peut combine deux types d'apprentissage, solfège/pratique orale imitation par exemple, rien ne nous empêche de varier les apprentissages pour développer sa technique et avoir une approche de la musique diversifiée.
Génial !! Merci pour toutes ces informations et éclaircissements. Tout un monde nouveau et passionnant souvre à moi. Je commande mon piano aujourd'hui et je commence quand il arrive. Un vieux rêve va se concrétiser enfin ! 😁❤ J'ai connu moi aussi la souffrance de faire de la guitare classique quand j'étais ado, avec un prof "classique", alors que j'avais envie de faire de la guitare électrique et du rock... Il n'est jamais trop tard pour se réconcilier avec la musique et se reconnecter à son enfant intérieur.🎉🤩
Oui je trouve ton propos juste. Personnellement j'ai appris le classique avec le solfège pendant 10 ans. Ca m'a très bien convenu et aujourd'hui je peux déchiffrer à peu prêt n'importe quelle partition notamment des musiques de film que j'ai beaucoup imprimé. Puis j'en ai eu assez d'être "prisonnier" des partitions alors j'ai cherché à apprendre les logiques d'accords simples, j'ai expérimenté de jouer avec d'autres musiciens dans un groupe, et j'ai fait quelques stages d'improvisation. Tout cela n'a pas déconstruit mon rapport aux partitions qui reste le plus évident, mais ça m'a beaucoup aidé lorsque j'ai commencé à donner des cours il y a 6 ans. J'ai toujours été clair avec mes élèves. La plupart venaient en voulant jouer une musique de film comme Intouchable (Ludivico Einaudi), ou bien souhaitaient apprendre de façon classique. Celui qui voulait faire du jazz, je le renvoyais vers d'autres profs. Par contre, j'ai intégré à mes enseignements des sessions d'apprentissage sans partition (alterner morceau avec partition et morceau sans). Je demande par exemple à l'élève quelle chanson il aime puis on essaie de la reproduire à l'oreille. L'occasion d'apprendre la logique des accords, des retournements, etc. En cours je peux donc enseigner le classique comme la variété et les bases de l'impro. Par contre je reste sans grande culture du jazz et du blues. Pour progresser j'ai moi-même repris des cours de piano avec un prof de jazz, mais je galère clairement ! Ca demande un investissement de jeu important que je ne prends pas pour l'instant. J'ai des bases, mais pas suffisamment pour jouer facilement en impro jazz ou enseigner au-delà des bases. Bref je pense que l'important est de savoir se situer pour voir dans quel domaine on est à l'aise et dans quel domaine on peut apprendre et progresser. Tes vidéos m'aident ponctuellement à comprendre la logique musicale derrière des accords complexes ou gammes, chose que j'ai du mal à mémoriser. Pas facile de déconstruire des habitudes de jeu ;)
Au top ! J'ai commencé avec tes tutos récemment , je progresse bien 🤩😎 ! Le solfège m'aide à relire et à travailler des licks car en complément de l'oreille, la partition est plus facile que de regarder les touches bleues s'allumer 😁😂 ! Encore merci pour ton partage précieux et très efficace.
Je me suis vraiment reconnue quand tu parles de ton apprentissage de la guitare classique alors que tu voulais plutôt faire du rock et ton passage par le solfège. J'ai fait 3ans de guitare classique et de solfège. Le problème c'est que je n'aimais pas du tout le solfège que je m'efforçais d'apprendre parce que j'étais au conservatoire, avec une prof de solfège qui ne pouvait pas m'encadrer et a tout fait pour me couler à la fin de cette 3ème année. J'en ai été dégoûtée et comme j'ai arrêté le solfège et qu'au conservatoire l'un de peut pas aller sans l'autre, j'ai été contrainte d'arrêter aussi la guitare. Environ 15ans sont passés depuis et j'aimerais me remettre à un instrument mais hors de question pour moi de reprendre le solfège . Du coup merci pour cette vidéo (je viens juste de découvrir ta chaîne) tu m'as reboostée :)
Merci pour cette synthèse d'autorité sur l'apprentissage musical. Cette vision étriquée (classique) de la musique est toxique pour tous. Tu exposes illustre par transposition la transversalité des logiques et la psychologie en matière d'apprentissage comme l'a fait Maria Montessori il y a 150ans. Tous le vocabulaire est appliqué dans la niche de la musique (Objectif, retour immédiat, plaisir ...). Merci encore pour cette vidéo.
Je me rappelle du jour où t'es venu me dire "Hey vient voir ce que je fais" dans les commentaires d'une vidéo, t'avais même pas 100 abonnés, j'ai regardé et j'ai aimé, maintenant t'as 75k c'est incroyable, bravo à toi et je prends toujours du plaisir à te regarder :)
Haha je m'en rappelle très bien ! Un énorme merci pour être là depuis tout ce temps et pour tes premiers commentaires de soutien, ça m'a vraiment boosté à continuer ! :)
Vous dites la vérité !!! Moi j'avais utilisé la logique de la guitare et un peu de math pour apprendre le piano, comme résultat c'était du Whaou ! Maintenant je peux interprèter une chanson juste en l'écoutant et de fois j'anticipe les accords à venir!
salut a toi je viens de découvrir ta chaine car je veux apprendre le piano, je viens de m'en acheter un et je vais commencé, merci a toi pour t'es vidéo qui sont toutes super intéressante, je les regarde toutes et elle me motive encore plus a m'y mettre enfin, merci encore et continue c'est top ce que tu fais
Merci Ugo ! C'est une présentation très claire. Personnellement, j'aimerai ajouter un truc : Il est important de s'écouter car on est notre premier auditeur. Et quand on fait cela on se dit "Qu'est ce que je raconte ? Quelle est cette émotion ?" Se filmer est très bien aussi, ou tout au moins s'enregistrer pour s'écouter à tête reposée. Amicalement.
Bravo ! Merci pour cette vidéo... On m'a dit il y a quelques années : Comment empêcher un pianiste classique de jouer ? Retirez lui sa participation Comment empêcher un guitariste rock de jouer ? Donnez lui une partition 😎
@@Dylonely_9274oui tu joues du classique simplifié ça signifie que ça contient moins de note mais le classique orignal tu auras forcément besoins de la partition
Voilà maintenant depuis janvier que je me suis mis au piano classique. Ayant arrêté aussi la guitare classique étant petit à cause du solfège je me suis récemment mis par curiosité au piano et me suis juré de l'apprendre seul, selon mes propres envies. Mes progrès ont été fulgurants et très satisfaisant (fantaisie impromptu, ballade no 1,etc) malheureusement je commence à prendre conscience des limites de l'apprentissage sans solfège qui certe m'a permis de jouer des morceaux durs en peu de temps mais qui rend à long terme l'apprentissage de ces œuvres beaucoup plus long et je le pense incomplet. Le solfège me semble très utile pour le piano classique mais ne sera nécessaire qu'en fonction de vos ambitions. Les tutos disponibles sur internet sont très complets et nombreux. Les apprentissages de la grande majorité des pièces classiques sont disponibles donc accessible même pour les plus dures. Vous verrez par vous même si le solfège est nécessaire à votre progression. En faisant les choses par envie et passion, la progression ne peut être que fulgurante.
Je suis une mamie et je rêve depuis toute petite de jouer du piano. J’espère que j’y arriverai avec votre méthode. Bien à vous et merci pour les vidéos.
Frère je t'adore❤. J'ai tardé à apprendre l'instrument de mes rêves parce que je me disais qu'il fallait apprendre ce solfège, alors que j'arrivais à reprendre quelques musiques sans avoir rien appris. Maintenant, grâce à tes videos je crains rien, je vais apprendre tout simplement et sans solfège😁😁🥹
Je suis tout a fait d accord avec cette approche . Je suis prof de guitare folk et electrique amateur dans un Atelier d Entreprise et mes élèves ne sont pas intéressés par jouer avec partition . Je suis tres clair des le début , je donne des éléments de theorie musicale au fur et a mesure , avec un minimum au départ, qu on enrichit ensuite et je leur dit que s ils veulent apprendre le solfege, c est école de Musique ou Consevatoire. J ai appris piano et guitare classique dans ma jeunesse , ce qui me sert bien sûr, par contre j ai eu dans differents groupes pop rock variété des pianistes ou guitaristes qui ne lisaient que des partitions et ils ont eu d d'énormes difficultés a s adapter sur les improvisations , sur la récupération lorsqu il y a quelque chose en live qui perturbe etc. En tout cas merci pour cette excellente video. Et ne pas oublier , l âme d un morceau se lit et s'ecoute dans ce que ressent l artiste vis a vis du compositeur au delà de la portée qu il déchiffre. C est pour cela qu il y a des virtuoses ... je n ai pas ce talent ... ni ces années de travail.
Merci pour toutes les vidéos ! Ça fais 3jours que je mange que ça en attendant de rentrer chez moi et mettre en application l'organisation quotidienne pour commencer à apprendre.(j'ai vraiment rien fait d'autre c'est obsessionnel xD) J'ai commencé les cours de 1h par semaine (depuis deux semaine) avec un prof qui enseigne par le solfège mais qui au bout de trois mois fait choisir ses élèves sur les morceaux qu'ils veulent apprendre. Pour l'instant je test le prof pour voir au bout d'1,2 mois si ça me convient. Mais pour l'instant je crois que je vais que faire morceaux sur morceaux donc tes vidéos sont indispensables pour ne pas juste que apprendre des morceaux et avoir de la matière. (J'aimerais apprendre principalement le classique mais j'aimerais pouvoir être très ouverte sur d'autres genres) Merci bcp et bonne continuation.
Après il ne faut pas dénigrer la partition, la partition reste un outil génial qui donne des tas d'indications musicales, même pour la pop ou le rock! Bien sûr, après il faut avoir la culture qui va avec pour savoir lire les grilles d'accords. J'ai eu une formation très rigoureuse à la fac et au conservatoire (licence et master de musicologie, je passe mon capes cette année), et j'ai justement eu des cours d'accompagnement au piano où j'ai appris à fonctionner par accords. Après, le prof était un pur produit de conservatoire classique et c'est vrai qu'il ne savais pas vraiment enseigner cette manière de jouer. Mais c'est précisément mes connaissances de solfège qui m'ont permis de rattraper les lacunes de son cours en allant lire des méthode du type "comment s'accompagner au piano", les "fake book", "improviser", etc..... J'ai donc l'avantage de savoir à la fois lire une partition, et à la fois m'en détacher ou jouer sans partition. Un autre avantage du solfège: le rythme. On pense toujours aux notes quand on parle de solfège, mais le rythme est l'élément moteur de la musique! Être rigoureux sur le rythme fait progresser beaucoup plus vite à l'instrument et permet de mieux jouer ensemble (et de mieux mettre les mains ensemble dès que la rythmique devient un peu plus complexe) Après, c'est vrai que le gros problème du solfège actuellement, c'est qu'on l'enseigne avant l'instrument. Il faudrait d'abord apprendre les bases de l'instrument à l'oreille et ensuite introduire le solfège progressivement. Certaines méthodes de piano débutants sont très progressives, les utiliser revient à apprendre à lire une partition de façon ludique en apprenant note après note. Je conseillerais de passer par ces méthodes pour l'apprentissage du solfège.
Vidéo très intéressante et très bien faite, bravo ! 😀Tout est exact et bien documenté, mais je souhaite y apporter quelques précisions : - à 2:39 tu dis qu'un diplôme de conservatoire permet d'enseigner. Il faut savoir qu'en France jusque dans les années 90 environ, les élèves des conservatoires passaient un examen à chaque fin d'année scolaire, et la plupart obtenaient un diplôme. Par exemple à l'âge de 8 ans, le diplôme de niveau débutant 1. Donc des millions de français ont obtenu des diplômes des conservatoire dans leur enfance, au niveau débutant 1 ou débutant 2. (= on peut avoir un diplôme de conservatoire mais au niveau débutant). Les choses ont changé ensuite de façon radicalement opposée, car actuellement, un diplôme de conservatoire ne s'obtient plus chaque année depuis le cours débutant 1, mais seulement après 10 à 12 ans d'études réussies au conservatoire (c'est le D.E.M., Diplôme d'Etudes Musicales). 🙂 🎹🌈
Oui tout à fait, merci pour le complément, je ne suis pas rentré dans les détails par soucis de clarté, mais c'est bien un DEM qui est délivré à la sortie d'un conservatoire pour enseigner. :)
👍Je suis bien d'accord car en plus aujourd'hui on peut trouver des partitions avec les notes écrites en toutes lettres sur les portées, ce qui facilite grandement la lecture. Mais la base de la musique reste les notes et il faut un minimum de solfège si l'on veut mieux apprendre devant une partition, cela accélère l'apprentissage quand même 🙂.. moi je n'ai pas fait suffisamment de solfège et je le regrette finalement car je perd du temps à déchiffrer mes nouvelles partitions, je vais m'y remettre , je sais que cela m'aidera beaucoup 🎹🎶🎵
Merci pour cette très belle vidéo, je donne des cours de guitare depuis 15 ans et des cours de piano depuis 2 ans dans le Morbihan, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Bien vu la distinction solfege/théorie musicale. Deux idées pour faire des ponts: 1/j'aime bien faire retrouver d'oreille à mes élèves des airs classiques connus 2/je les invite à apprendre par cœur les morceaux classiques en lâchant le plus vite possible la partition, pour justement être dans une pratique plus corporelle. Longue vie à ta chaîne !
personnellement j’ai acheté un piano en mai 2021 et je n’ai fait aucun solfège. 2 semaines apres je savais jouer comptine d’un autre été a peu près. 3 mois apres je sais jouer 4 minutes de Moonlight Sonata last movement (le 3eme) dans un tempo de 80%. c’est complètement possible meme si j’aurais bien plus de difficultés à déchiffrer les bonnes nuances, les dynamiques, le rythme et a les performer. Ma ca reste possible d’ici 2 semaines j’aurais finis ma version courte de moonlight 3 sur un vrai piano et je suis extrêmement fier
Bonjour, C'est une tres bonne video et merci de partager votre experience personnelle concernant l'apprentissage de la musique. Ce que vous decrivez est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas apprendre le piano avec des professeurs issus de conservatoire francais ou la methode francaise. Ce meme si j'ai decide pendant quelques temps de me focaliser sur la musique classique. Concernant le solfege (et la theorie musicale), je suis le systeme anglo-saxon/americain/canadien. Dans ce systeme, on garde 8 hauteurs de notes principales (7 notes composant une gamme), qui sont referencees par des notes de A a G. On utilise les noms comme Do et Re pour parler de ces hauteurs de notes en reference a une gamme. Donc le Do, le Re, etc. n'est pas la meme note, en fonction de la gamme de reference. Je trouve ce systeme beaucoup plus facile car il permet facilement de comprendre les intervalles, les accords et les transpositions d'une gamme a une autre. Dans ce systeme, on ne separe pas le solfege de l'instrument. On n'a pas de cours dedie au solfege lundi et des cours de piano le vendredi. Aussi, demandez la difference a un anglophone entre la theorie musicale et le solfege, iel ne saura que repondre... Et je parle de gens qui jouent tout aussi bien du jazz, du classique ou de la pop. En effet, regardez les conditions d'examen de l'ABRSM ou du Trinity College de Londres et les annales pour la preparation des examens de differents niveaux. L'une d'elles s'appelle "musical theory": rien ne separe la theorie musicale du solfege, tout forme un ensemble coherent. Bon okay, c'est toujours un peu compartimente, car dans l'examen, il y a separement des tests d'ecoute et d'improvisation. Plus interessant encore: le systeme d'apprentissage de la musique en Russie, qui a aussi une forte culture classique. Lui, il fait tout en un bloc, car le plus important, c'est la musique comme un art. Le musicien est avant tout un artiste. La seule fois ou c'est separe, c'est si le musicien se specialise: prof de musique, performance musicale, historien de la musique, etc. Mais ca c'est beaucoup plus tard dans l'apprentissage et seulement si la personne le desire. Le message que je veux faire passer ici, c'est que en France, il y a trop cette tendance a compartimenter l'apprentissage. Et a trop le faire, on rend les choses plus inaccessibles, ou plus difficile que ca ne l'est. Et aussi, il y a cette idee que apprendre la musique egale aller au conservatoire. Par rapport a avant, c'est en train de changer, grace a des jeunes profs qui veulent sortir de ce moule. Mais je trouve aussi que l'idee que la musique classique n'appartient qu'au conservatoire, ou est reservee a une certaine elite est completement fausse. Je suis content qu'il existe maintenant des initiatives pour rendre l'apprentissage de la musique (et l'ecoute de la musique classique) accessible au plus grand nombre. Il m'est arrive de jouer avec une pote guitariste des musiques pop et tres souvent, savoir lire une partition m'a sauve la mise. Un autre message que je voudrais faire passer, c'est que savoir lire une partition se developpe avec l'appentissage de l'instrument. Savoir lire et comprendre une partition c'est deux choses differentes. Tout comme pour un livre, il y a plusieurs niveaux de lecture. Donc ca ne sert a rien d'etre frustre parce qu'on ne comprend pas du premier coup! Aussi, dans l'apprentissage du piano, la progression se fait en plusieurs couches successives. Vous ne pouvez pas progresser dans toutes les couches simultanement. Et vous ne pouvez pas le faire a la meme vitesse partout. Et encore, beaucoup de mes profs disent que la lecture a vue est le domaine ou on progresse le plus lentement. C'est normal.
En vous écoutant, nous comprenons enfin pourquoi le conservatoire porte ce nom. Établissement, destiné à conserver, sauvegarder certaines valeurs culturelles (musique, théâtre, mécanique, etc.) et à en promouvoir l'enseignement. A force de conserver ça sent quand même le renfermé. Il serait peut être temps, d'ouvrir les fenêtres.
Ma frof. de piano me fais un petit exercice de solfège, lecture et rythme à chaque cours et le reste je l'apprend en jouant donc oui, j'apprends à jouer avec des partitions. Une fois chez moi, après mes exercices, je m'éclate à jouer un peu de tout en reproduisant des musiques contemporaines que j'écris ensuite et que je travaille en ajoutant des éléments qui me mettent en difficulté. Ça aide à progresser. La dernière en date est shallow (a star is born) que j'ai réécrit a mon niveau. J'aime bien cette méthode car elle me permet d'apprendre à travailler le doigté, la lecture et je travaille de mémoire par la suite.
Bonjour, Venu incidemment à consulter l'ensemble de votre chaine, je me permets de vous adresser toutes mes félicitations, car que ce soit du contenu, du ton comme de vos approches, vous êtes remarquable, d'autant que vous êtes doté d'un état d'esprit qui est très en correspondance avec notre époque, ce qui vous confère une qualité qui vous distingue dans ce registre, via votre naturel, mais aussi à la proximité que vous savez sincèrement communiquer à votre audience. Dans votre sélection de pianos, j'y aurais bien ajouté le P125 de Yamaha qui à mon sens est le meilleur compromis qualité prix qui respecte vos recommandations. Bien musicalement, J-Laurent
Hello! Ta chaîne est une mine d'or un grand bravo!! Je voulais juste préciser une chose, à 6:00 tu dis que la théorie est "quasi inexistante" en conservatoire. Il y en a en fait (justement les gammes, accords,renversements, chiffrages,ect ect) mais elle fait partie (ou du moins est mélangée) dans les cours de solfège. Même si elle est effectivement différente de celle du jazz par exemple (et encore que c'est très très proche parfois) elle est bien enseigné. J'ai commencé à porter de l'intérêt (et surtout à y prendre goût le plus important!!) au solfège et à la théorie à ma 6ou7ème année de conservatoire et ça ne m'a pas empêché de progresser sur mon instrument avant et d'y prendre du plaisir. (Je précise que j'avais cours de solfège théorie obligatoire quand même durant ces années et des partitions aussi en cours d'instrument c'est le principal support) Comme tu le dis très bien c'est d'abord "Qu'est-ce que je veux faire?" puis ensuite "quels sont les outils dont j'ai besoin? ". Le must est d'avoir les deux mais dans un cadre d'apprendre un instrument et de s'amuser c'est sûr que le solfège est 0% la priorité même si comme tout outil, très utile selon les besoins. Gros big up Ugo ta chaîne est une masterclass je t'ai découvert à 20h il est 5h j'ai pas bougé. Au top!! 🤗
Merci Léandre pour le partage d'expérience, c'est un très bon complément à la vidéo ! En effet ce sont des approches différentes et le but de la vidéo était de mettre en avant les options existantes, tout le monde n'en a pas conscience et choisit une voie qui ne convient pas toujours à leur objectif ! Et merci pour les encouragements, ça fait plaisir à lire 🙏🏼😊
@@pianoenligne95 Mais de rien 🤗 Effectivement c'est mon cas à l'heure actuelle je viens de remettre en question tout mon parcours classique et d'arrêter l'hemu Lausanne. Tomber sur ta chaîne me redonne énormément foi en la musique et me donne terriblement envie d'enseigner/composer/écrire apprendre à déconstruire ce que j'ai appris pour trouver une meilleure direction. À la base je suis allé sur ta chaîne pour ma petite soeur débutante au piano mais il faut croire que le hasard fait bien les choses 😉 Tu mérites largement ces encouragements tu as un don pour passioner les gens. Bon dimanche 🤗
La meilleure approche selon moi est celle qui réconcilie les deux: l'approche classique avec partition et l'approche pop avec grille d'accord. Quand j'ai des élèves enfants débutants, en général je les mets sur une méthode classique adaptée (ludique et musicale), qui explique les notions de solfège pas à pas. Pas de cours de solfège rébarbatif, on apprend à lire les notes et les rythmes petits à petit et à les repérer sur le piano. Ensuite, dès qu'on commence à mettre les deux mains ensembles, je commence à expliquer des accords, à montrer comment s'en servir pour improviser et accompagner. Ce n'est pas forcément le solfège qui est rébarbatif, c'est la manière de l'approcher, quand c'est fait de manière ludique à l'instrument, et tout de suite appliqué dans le morceau qu'on joue, ce n'est pas du tout la même chose que de se farcir un cours de solfège!
Oui tout a fait d'accord. C'est aussi l'avantage des methodes d'appentissage pour les enfants developees outre-manche. Apprivoiser un dinosaure comme si c'etait juste un lezard geant.
En cours de musique , j'avais zéro en lecture de partition mais 20/20 au moment de reproduire la musique avec la flûte .... Même moi ça m'avait étonné ^^'
tu me sauves, je vais commencer le piano donc je me renseigne partout avant de recevoir mon instrument mais quant au solfège je savais toujours pas quoi faire, thanks
Bonjour, J'ai fait deux ans de solfège à peu près, au conservatoire. Je n'ai jamais accroché. En faite, pour tout dire, je n'aime pas le solfège et les partitions. Je joue du piano mais mon instrument de prédilection est la batterie. D'ailleurs, quelque soit l'instrument, j'apprends à l'oreille, j'ai toujours fait ça. Cependant, j'admets que dans certains cas, la partition est une aide non négligeable. Mais je ne me plongerai jamais entièrement dans une partition pour apprendre un morceau. 😅
Hello Ugo ! Un petit message pour te féliciter pour tout le travail que tu entreprends, ta chaîne est vraiment top. Cela dit, je viens poser un commentaire légèrement dissonant par rapport à la majorité des commentaires que je peux lire ici. J’ai ainsi commencé à 35 ans le piano classique avec un prof de conservatoire, incluant le solfège donc. Et je tiens vraiment à dire que je n’ai pas trouvé ça insurmontable. Pour plusieurs raisons me concernant dont: - prof super qui a inclus le solfège dès le début de l’apprentissage de l’instrument - grâce aux études supérieures, j’ai acquis des méthodes de travail et d’apprentissage que je n’avais pas étant petit. Tout a roulé et continue de rouler même après 35 ans en piano classique. Conclusion: peu importe la méthode, si vous souhaitez obtenir de vrais résultats, et maîtriser l’instrument, vous n’échapperez pas au travail. :)
Bonjour Ugo ! Super vidéo encore une fois ! Moi, j'apprends le piano sans solfège mais avec RUclips ! C'est vrai que c est un peu plus long mais bon, tant que j'arrive a jouer 😅 ! En tout cas, merci pour tes conseils avisés !
@@sarah_sdi Ahaha bonne chance ! Moi ça 5 ans que j'en fais avec youtube , si tu veux poser des question ou avoir mon connaître comment j'ai progresser pour t'inspirer hésite pas !
Peut-on tout simplement faire un peu des deux ? J’ai été professeure de FLE et c’est exactement l’argument que j’expliquais: on apprend pas une langue en l’écrivant!Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante.
... l'écriture et la grammaire s'apprenne après savoir parler... de 0 an à ...+ maintenant tous les profs du monde, nous apprennent la grammaire et l'écriture pour pouvoir parler une autre langue... tout comme apprendre Pythagore sur un chantier de construction ne s'oubliera jamais, mais cela est une autre histoire... très bonne journée et merci beaucoup pour ces chouettes tutos
Je considère qu'un bon prof enseigne en combinant ces 2 méthodes. Je pense que le solfège est important et encore plus si l'élève évoque le désire d'apprendre éventuellement d'autres instruments
Merci beaucoup pour cette vidéo, moi qui ais commencer le piano avec des vidéo youtube, je trouve que la théorie sera plus adapté pour moi que le solfège étant donner que je veux jouer du style pop.
C'est bête mais depuis tout petit je veux faire de la musique et surtout du piano mais quand j'ai su qu'il fallait faire du solfège et que ça prenais beaucoup de temps ça m'a pas donner envie d'essayer parce que je voulais directement pratiquer et c'est peut être un peu tard maintenant mais j'aimerais bien commencer le piano surtout grâce à cette vidéo qui a pu me montrer que l'on est pas obligé de faire de solfège et franchement c'est super. Et la musique à 5:00 est la même instru que dans "j'aime pas l'amour" De prime du coup je le chantais dans ma tête 😂🤣🤣
Ayant jouer du saxophone dans l'orchestre de l'école, j'ai toujours eu en tête que la musique=solfège. Ça explique pourquoi quand mes amis parlais de "jamer" entre amis pour le plaisir, je ne comprenais pas comment je pourais fair ça avec eux sans avoir appris et pratiqué les partitions avant 😅
Je comprends votre point du point de vue de la lecture de notes, mais il ne faut pas oublier que le solfège apprend également le rythme, et là, pour le coup il faut être très discipliné rythmiquement pour jouer jazz, rock ou blues. Il n'est donc pas correct de limiter le solfège à la lecture de notes... même si j'ai moi même été dégoûté du solfège étant enfant. Alors, pour progresser il faut apprendre par plusieurs biais... Rythmes, harmonie et oreille sont effectivement une bonne approche...
Hello Sébastien, merci pour le retour ! Oui le solfège est également une manière très précise de noter le rythme, en revanche dans le rock, jazz ou blues, je défend plutôt là aussi une approche d'écoute et de reproduction, la plupart des jazzmen fonctionnent comme ça, en écoutant et en reproduisant, même pour le rythme ! C'est d'ailleurs la manière la plus efficace de ressentir un groove, en bougeant la tête, en tapant du pied... puis de le retranscrire ensuite dans sa manière de jouer. Mais les deux approches peuvent se compléter bien sûr, chacun sa préférence 😊
Salut Ugo pour ma part..... j'ai simplifier le solfège j'apprends la clef de sol main droite et les accords main gauche par les lettres (c=do) notation americaine.....j'ai abandonner la clef de fa.....et ca me va très bien....!!!!
Hello, oui c'est une très bonne alternative, notamment dans les styles pop/rock/blues/jazz, comme ça vous êtes libre de jouer comme vous voulez les accords à la main gauche, et vous retrouvez la mélodie à la main droite par la lecture, parfait !
Le solfège et le conservatoire m’ont poussée à arrêter le piano à l’adolescence 😉 Et pourtant j’adore cet instrument bien plus complexe qu’on imagine. J’aimerais m’y remettre mais mes souvenirs d’examens, d’auditions à foison me paralysent un peu!
Bonjour Ugo, merci pour votre chaîne, qui nous a aidés en premier lieu à acheter un piano numérique, nous avons choisi un Roland FP30 et sommes ravis ! Quelques années de solfège nous donnent une base utile, et nous souhaitons apprendre aujourd'hui avec votre méthode. Mais comment faire pour reproduire un morceau qu'on aime sans partition ?
Merci Viviane, large sujet que je développe dans plusieurs vidéos de la chaine, mais pour vous donner quelques infos de départ pour savoir quelles musiques vous pouvez apprendre avec ou sans partitions, voici le lien d'une vidéo qui devrait vous éclairer : ruclips.net/video/Iea-7HPGbR4/видео.html
Moi le probleme c que je veux apprendre par l'oreille mais du coup quand je reviens devant mon piano pour continuer la musique que g commencé, bah je m'en rappelle plus vu que je sais pas comment le mettre à l'ecrit
La formation musicale est essentielle, mais elle ne doit pas freiner l'apprentissage. On pourra dire ce qu'on voudra, sans technique, on se retrouve, à un moment donné, bloqué. Le mieux est d'apprendre les deux en parallèle, sans gaver l'élève comme une oie.
6:00 Ton point de vue n'est pas tout à fait juste voir même erroné. La musique, comme tout autre langage, possède une théorie, une grammaire avec des règles à respecter. Ces règles sont établient par le système tonale, utilisé dans la grande majorité des musiques populaires et minimaliste actuelles (à l'instar et issu de la musique classique). On distingue par ailleurs deux autres systèmes. les musiques modales (exemple gamme chinoises, blues, dorien, etc) qu'on retrouve dans les musiques aux cultures variés et ancestrales ainsi que les musiques atonales. Parler d'une langue implique donc inévitablement l'apprentissage des règles de celle ci et ne passe pas uniquement par la simple reproduction et répétition visuelle et d'écoute du professeur. Enfin sauf si l'élève veut rester bloquer au stade élémentaire sans développer sa créativité et ses connaissances. Dans certains cas on peut retrouver une superposition des systèmes comme le modale/tonale (ex jazz) et tonale / atonale (ex : musique moderne), il n'y a rien qui interdit cette juxtaposition, et n'est pas le fruit du hasard mais bien utilisé selon diverses influences et règles (inconsciemment) issus des systèmes précités. Il n'y a rien d'anodin ou de hasardeux en musique des lors que notre sensibilité dépend pour beaucoup de la résonance naturelle. C'est sur cette résonnance naturelle que la musique tonale s'est développée et qui rencontre d'ailleurs le plus de succès encore aujourd'hui. De plus, la théorie musicale (gammes, accords, intervalles, etc) fait partie de l'enseignement classique, elle est indépendante et complémentaire au solvège et s'appelle l'étude de l'harmonie. Elle peut-être étudié indépendamment du solvège et est d'ailleurs vivement conseillé dès le début dans l'apprentissage musical. Je tenais à réagir à ton contenu car il me semblait trop négligent, incomplet voir inexactes et reflétant un manque de connaissance sur le sujet. Dans le même temps je réponds à ta question : « pourquoi continue t-on en 2021 d’apprendre avec les partitions classiques ? » (non ce n’est pas un hasard et oui c’est plus pratique) En espérant que ce commentaire puisse servir à ceux qui le liront pour ne pas voir la musique comme une multitude d'approches hétérogènes et qui s'opposent mais plutôt comme un tout cohérent. Surtout cette vision un peu cliché du classique vs la musique actuelle. Alors que l'un ne va pas sans l'autre et que le second émane du premier. La musique est un sujet d'étude complexe, riche, et pleins de possibilités avec une théorie qui s'applique pour tous les genres existants. Un rejet de son écriture impliquera beaucoup de lacunes dans l'apprentissage.
Salut Alex, merci pour ton complément très intéressant ! En effet il est nécessaire d'apprendre les règles d'une langue et j'insiste bien sur le fait de comprendre ce que l'on apprend, d'où l'importance de la théorie musicale. Je parle particulièrement dans cette vidéo de la posture d'apprentissage de la musique : On peut avoir une posture "passive", dans laquelle on récite des choses que l'on ne comprend pas. Ou une posture "active" : Une volonté de compréhension et d'expression qui nous permet de nous exprimer pleinement comme on le ferait dans l'apprentissage d'une langue. Je trouve que l'aspect compréhension vient trop tard dans le solfège (je distingue bien ici solfège et théorie musicale). Ce qui me gêne c'est que les apprentis musiciens ne voient pas la complexité de la musique en général, et s'engagent dans une manière d'apprendre par défaut, sans l'avoir réellement choisie. Au final, cette vidéo a pour but de mettre la lumière sur d'autres manières d'apprendre, sans dire que c'est mieux ou moins bien, tout noir ou blanc, ou séparer les manières d'apprendre ! En tout cas merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience et ton complément d'information très intéressant ! 😊
Salut video très intéressante! Alors personnellement j'ai appris sans solfège y'a 3 ans, d'abord pas les tuto synthesia, puis à l'oreille. J'ai pu apprendre différents morceaux classiques mais d'autres styles aussi. Je trouve que c'est un bonne méthode pour débuter. D'ailleurs je serais ravi d'avoir ton retour sur les morceaux que j'ai interprété sur ma chaîne 👍
Bonjour, Merci pour la vidéo. Vraiment, je suis impressionné par votre pédagogie. Une question : Comptez-vous un jour faire une formation destinée aux pianistes intermédiaires qui veulent se spécialiser dans le jazz ? Cordialement.
Merci beaucoup ! Oui j'aimerais bien, il y a tellement de sujets à couvrir sur le piano que ça va me prendre du temps, mais un jour ce sera surement au programme. 😊
Salut juste demander si tu peux faire plusieurs tutos sur le solfège et comment bien joueurs les figures des notes comme les triples crochets ect à la main gauche s'il te plait merci bien depuis le gabon
T auras pas de reponse, c est pas sa tasse de thé. Vendre une methode sans solfege c est du rendement financier. Avec des cartes a jouer ca s apelle un bonimenteur 🥳
Bonjours, super vidéo très compréhensible mais j’aimerais savoir ce que tu penses des applications pour apprendre le piano comme par exemple simply piano où il faut un abonnement
Hello Ambre ! Je trouve toujours qu'il manque l'aspect "compréhension" sur les applications, qui n'est que trop légèrement abordé, et le fait que tous les morceaux (même pop/rock/jazz) soient abordés avec les partitions, ce qui n'est pas la meilleure manière suivant les genres musicaux ! Ça peut dépanner au début, mais je conseillerais de croiser avec d'autres sources d'apprentissages pour être plus complet 😊
Une remarque sur les partitions: des logiciels permettent de coloriser les notes, de les nommer, d'insérer les accords, ... ce qui les rends bien plus lisibles pour les débutants. Mais bon, c'est un sacrilège...
Je me suis rendu compte que j'apprenais mieux en autodidacte qu'avec des profs et leur solfège. Aujourd'hui encore je ne lis pas les partitions. Musicien de jazz et compositeur sans difficultés, même pour jouer du classique que je peux jouer d'oreille. Honnêtement ça peut être handicapant pour noter et apprendre d'un coup d'œil un morceau, si je veux jouer du Chopin par exemple ou pour travailler avec certains musiciens qui ont l'habitude comme ça. Mais ça m'a pas empêché de faire ce que j'ai fais, de continuer de composer aujourd'hui, de faire des concerts, au contraire même vu les facilités que j'ai en impro contrairement à des amis qui ne n'arrivent pas à le faire.
Si vous cherchez un piano a acheter, voici le top 7 TOP 7 MEILLEURS PIANO QUE VOUS DEVRAI ACHETER NUMERO 7 : amzn.to/2UvpUBK NUMERO 6 : amzn.to/3d3Wotf NUMERO 5 : amzn.to/3zO0saB NUMERO 4 : amzn.to/3d2F5sk NUMERO 3 : amzn.to/35Kt07f NUMERO 2 : amzn.to/3zMQB55 NUMERO 1 : amzn.to/2T0ahBI Bonus : amzn.to/3zPngqz
@Pianoenligne quels sont tes conseils pour apprendre des morceaux de piano contemporain comme Olafur Arnalds, Martin Kohlstedt, Ludovico Einaudi ou encore Yann Tiersen ? Merci d'avance !
Hello, apprendre et comprendre la théorie musicale, travailler son oreille et sa technique sont un must pour apprendre ces morceaux plus efficacement 😊
Moi je pense que une fois qu'on a assimiler les bases du solfege et qu'on en est confronté fréquemment c'est très pratique si l'on veut faire du classique mais maintenant si on veut faire du jazz de la pop ou autre il est pas très utile mais il faut savoir comment reconnaître les accord en apprenant les harmonies , bref sa c'est mon avis personnel
Pour moi la musique c'est L'expression du coeur... pourquoi vouloir dicter ce que dit le cœur?.. avant je jouais de la guitare mais toujours à l'oreille . J'ai toujours voulu jouer du piano et je m'y suis mis voilà maintenant un an que je joue et depuis peu j'accompagne un groupe à l'église. Pour moi il m'est impossible a lire une partition car du moment où j'ai entendu la mélodie ,C'est mon oreille qui prend le relais et mes doigts qui se placent sur les notes. Merci pour cette vidéo qui place la joie de L'Expression musical avant tout...et puis on dit bien JOUER de la musique alors amusons nous !!!!
@@user-gn1kb2zx6b c'est vrai tout comme dans un texte où il faut comprendre ce que l'auteur a voulu dire avec l'emploi de tel ou tel mot...il viendra un moment c'est vrai où il me faudra peut être une connaissance musicale...mais pour le moment j'aime apprendre et découvrir en m'amusant...la théorie brute et académique viendra avec la curiosité et l'envie de progresser
Petite précision aux vues des premières questions que j'ai eues sous cette vidéo : Le solfège et l'approche accords/intervalles/oreille peuvent être complémentaires. Vous n'êtes pas obligés de choisir une seule façon d'apprendre et d'ignorer l'autre. C'est d'ailleurs une bonne chose de comprendre les deux pour être un pianiste plus polyvalent ! :)
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis 👍 Si par solfège on entend juste lecture de notes, on ne va savoir jouer que ce qu'il y a sur la partition devant son nez et rien d'autre. Par contre apprendre l'harmonie pour comprendre ce que l'on joue : les accords de 3 sons et 4 sons, la composition des accords pour chaque degrés d'une gamme, connaitre les relatifs majeurs/mineurs, les tons voisins, quels degrés sont généralement utilisés pour un type de musique (exemple 2.5.1 pour le jazz) etc... ça facilite rudement la vie !!!
Mais... Pour moi, ça fait partie du solfège, tout comme la lecture de note ! 😉
Entièrement d'accord, ça dépend de ce qu'on met derrière le mot solfège, mais pour la plupart des gens solfège = lecture de notes seulement.
C'est pour ça que je distingue bien dans la vidéo avec la "théorie musicale", les accords, les degrés, les gammes et leurs relatives... ça c'est selon moi indispensable, peu importe le genre musical 😊
Tout à fait d'accord.
@@pianoenligne95 je veux apprendre "at the speed of the light" et je sais pas faire de solfège, mais j'ai une bonne oreille. Je choisit quoi ? (PS: j'ai 13 ans et j'adore le piano, aidez moi svp)
je commence le solfège grâce à toi ;D
J'ai été mis "au solfège" par mes parents, j'avais 8 ans ...la première année j'étais studieux, jusqu'au jour ou j'ai eu envie de concrétiser par un instrument ! Refus total de mes parents pour qui, on ne prenait un instrument qu'aprés des "années" de solfège ..conclusion j'ai tout arreter trés vite ! Depuis 5 ans j'ai eu à nouveau envie de "musique", et j'ai acheté un synthé ! Entre temps il s'est écoulé 70 ans ! Les méthodes ont changé et grace à des gens comme toi, je prends plaisir à l'improsisation, mais le peu de solfège que j'ai, m'a appris m'a aidé à progresser plus vite, mais surtout grace à la comprenhension des suites d'accords, plus qu'à la lecture des notes (ça c'est toujours difficile) !
Un petit témoignagne pour étayer ta vidéo !
Si la méthode pour faire le reste des choses avec plaisir t'intéresse, la théorie musical pour la vie s'appelle le flow.
Exactement la même histoire mais j’ai 22ans
J'ai 62 ans. Passé par la case conservatoire. On n'avait qu'une année de solfège "sans instrument" (et encore, on avait des petites percussions comme dans la méthode Orff). 2e année, on passait à l'instrument. après, ils nous proposaient même de faire un deuxième instrument (généralement, un instrument à vent qu'il nous prêtaient moyennant caution) & j'ai pris trompette. J'ai même fait "percussions" plus tard en 3e instrument. Le seul truc casse-couilles en solfège, c'était, les première années, le petit examen de fin d'année où il fallait chanter une connerie qu'on déchiffrait à vue devant des adultes qui n'écoutaient même pas vraiment. Mais bon, les examen d'instrument, n'étaient pas beaucoup plus rigolos. En piano, jamais de gros problème, mais, je me souviens d'un examen de trompette où mon prof avait invité dans les examinateur Guy Touvron (le "disciple préféré de Maurice André") qui m'avait taillé un costard sans grande bienveillance. Ok, ce n'est pas tendre. Mais quand on joue après en orchestre, le chef n'est pas toujours tendre (je me suis même fait virer une fois d'un groupe pour m'être endormi pendant un concert - j'étais fatigué, il était 3 h du mat, et le répertoire était chiant - par courrier recommandé) & quand on joue en public, le public n'est pas toujours tendre non plus.
Je suis guitariste et pianiste depuis l'enfance (5 ou 6 ans) j'en ai désormais 55.....
Je donne des cours de guitare 🎸 et folk ainsi que de 🎹..
Et je tiens à dire que cette vidéo est absolument parfaite...et très très bien résumé....
Merci beaucoup, j'ai 50 ans, bidouille sur les pianos depuis 40 ans en me disant que ce n'était pas pour moi (mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir des cours, et ensuite j'ai développé un complexe, bref). Du coup j'avais pleins d'émotions avec les synthétiseurs, j'ai composé sur ableton, mais n'avais jamais osé passer le cap "d'apprendre" car pour moi, pas de solfège voulait dire illégitime à faire de la musique. Grâce à toi, et cette vidéo, je m'y mets. Bravo pour ton talent et ta générosité. (Oui je sais un commentaire bateau de plus... mais il fallait que tu saches que tu decomplexes une zikos electro de 50piges).
🙏
Génial ça fait plaisir à lire ! 😃 Je viens de la MAO aussi, vous allez voir que le piano va vraiment vous aider dans vos compositions et votre compréhension de la musique en général !
Je commence le piano depuis quelques semaines avec tes vidéos c'est super agréable merci pour ton travail !
Et ben bon courage...
Je voyais particulièrement le solfège (lecture des notes) comme la seul voix pour mieux apprendre le piano. Cette vidéo que tu a faite est riche, elle montre d'autres voies.
J’adore vos vidéos ❤️, des années que je veux apprendre le piano et je me lance à presque 35 ans… quelle bonheur ! Je regarde vos vidéos que je trouve super ludique ! De mon côté, je m’aide d’une application, de bouquins et Tuto RUclips, j’aimerai avoir une lecture multiple, sur partition, sur le piano savoir reconnaître quelle touche est quelle note et à l’oreille. Je commence à savoir lire des partitions simples et quelle fierté. Faut que je me lance dans les accords etc… mais étape par étape, j’ai enregistré votre site pour m’entraîner ;-) merci merci merci.
Vidéo super intéressante, pour le piano les types d'apprentissage sont nombreux, mais on peut les combiner, par exemple on peut combine deux types d'apprentissage, solfège/pratique orale imitation par exemple, rien ne nous empêche de varier les apprentissages pour développer sa technique et avoir une approche de la musique diversifiée.
Tout à fait d'accord !
Génial !! Merci pour toutes ces informations et éclaircissements. Tout un monde nouveau et passionnant souvre à moi. Je commande mon piano aujourd'hui et je commence quand il arrive. Un vieux rêve va se concrétiser enfin ! 😁❤
J'ai connu moi aussi la souffrance de faire de la guitare classique quand j'étais ado, avec un prof "classique", alors que j'avais envie de faire de la guitare électrique et du rock... Il n'est jamais trop tard pour se réconcilier avec la musique et se reconnecter à son enfant intérieur.🎉🤩
Oui je trouve ton propos juste. Personnellement j'ai appris le classique avec le solfège pendant 10 ans. Ca m'a très bien convenu et aujourd'hui je peux déchiffrer à peu prêt n'importe quelle partition notamment des musiques de film que j'ai beaucoup imprimé. Puis j'en ai eu assez d'être "prisonnier" des partitions alors j'ai cherché à apprendre les logiques d'accords simples, j'ai expérimenté de jouer avec d'autres musiciens dans un groupe, et j'ai fait quelques stages d'improvisation. Tout cela n'a pas déconstruit mon rapport aux partitions qui reste le plus évident, mais ça m'a beaucoup aidé lorsque j'ai commencé à donner des cours il y a 6 ans. J'ai toujours été clair avec mes élèves. La plupart venaient en voulant jouer une musique de film comme Intouchable (Ludivico Einaudi), ou bien souhaitaient apprendre de façon classique. Celui qui voulait faire du jazz, je le renvoyais vers d'autres profs. Par contre, j'ai intégré à mes enseignements des sessions d'apprentissage sans partition (alterner morceau avec partition et morceau sans). Je demande par exemple à l'élève quelle chanson il aime puis on essaie de la reproduire à l'oreille. L'occasion d'apprendre la logique des accords, des retournements, etc. En cours je peux donc enseigner le classique comme la variété et les bases de l'impro. Par contre je reste sans grande culture du jazz et du blues. Pour progresser j'ai moi-même repris des cours de piano avec un prof de jazz, mais je galère clairement ! Ca demande un investissement de jeu important que je ne prends pas pour l'instant. J'ai des bases, mais pas suffisamment pour jouer facilement en impro jazz ou enseigner au-delà des bases. Bref je pense que l'important est de savoir se situer pour voir dans quel domaine on est à l'aise et dans quel domaine on peut apprendre et progresser. Tes vidéos m'aident ponctuellement à comprendre la logique musicale derrière des accords complexes ou gammes, chose que j'ai du mal à mémoriser. Pas facile de déconstruire des habitudes de jeu ;)
Merci beaucoup Guillaume pour le partage d'expérience, un excellent complément à la vidéo ! :)
Au top ! J'ai commencé avec tes tutos récemment , je progresse bien 🤩😎 ! Le solfège m'aide à relire et à travailler des licks car en complément de l'oreille, la partition est plus facile que de regarder les touches bleues s'allumer 😁😂 ! Encore merci pour ton partage précieux et très efficace.
Bonjour Ugo, c’est exact, et la bonne raison que je me suis inscrite à vos cours 🎉 ❤
Infiniment merci 🙏🏻 ❤
Je me suis vraiment reconnue quand tu parles de ton apprentissage de la guitare classique alors que tu voulais plutôt faire du rock et ton passage par le solfège. J'ai fait 3ans de guitare classique et de solfège. Le problème c'est que je n'aimais pas du tout le solfège que je m'efforçais d'apprendre parce que j'étais au conservatoire, avec une prof de solfège qui ne pouvait pas m'encadrer et a tout fait pour me couler à la fin de cette 3ème année. J'en ai été dégoûtée et comme j'ai arrêté le solfège et qu'au conservatoire l'un de peut pas aller sans l'autre, j'ai été contrainte d'arrêter aussi la guitare. Environ 15ans sont passés depuis et j'aimerais me remettre à un instrument mais hors de question pour moi de reprendre le solfège . Du coup merci pour cette vidéo (je viens juste de découvrir ta chaîne) tu m'as reboostée :)
Merci pour cette synthèse d'autorité sur l'apprentissage musical.
Cette vision étriquée (classique) de la musique est toxique pour tous.
Tu exposes illustre par transposition la transversalité des logiques et la psychologie en matière d'apprentissage comme l'a fait Maria Montessori il y a 150ans.
Tous le vocabulaire est appliqué dans la niche de la musique (Objectif, retour immédiat, plaisir ...).
Merci encore pour cette vidéo.
Je me rappelle du jour où t'es venu me dire "Hey vient voir ce que je fais" dans les commentaires d'une vidéo, t'avais même pas 100 abonnés, j'ai regardé et j'ai aimé, maintenant t'as 75k c'est incroyable, bravo à toi et je prends toujours du plaisir à te regarder :)
Haha je m'en rappelle très bien ! Un énorme merci pour être là depuis tout ce temps et pour tes premiers commentaires de soutien, ça m'a vraiment boosté à continuer ! :)
Vous dites la vérité !!!
Moi j'avais utilisé la logique de la guitare et un peu de math pour apprendre le piano, comme résultat c'était du Whaou ! Maintenant je peux interprèter une chanson juste en l'écoutant et de fois j'anticipe les accords à venir!
salut a toi je viens de découvrir ta chaine car je veux apprendre le piano, je viens de m'en acheter un et je vais commencé, merci a toi pour t'es vidéo qui sont toutes super intéressante, je les regarde toutes et elle me motive encore plus a m'y mettre enfin, merci encore et continue c'est top ce que tu fais
Félicitations. Très clair, concis, pertinent, et ça donne envie.
Merci Ugo ! C'est une présentation très claire. Personnellement, j'aimerai ajouter un truc : Il est important de s'écouter car on est notre premier auditeur. Et quand on fait cela on se dit "Qu'est ce que je raconte ? Quelle est cette émotion ?" Se filmer est très bien aussi, ou tout au moins s'enregistrer pour s'écouter à tête reposée. Amicalement.
Oui très bon conseil Didier, merci du complément ! :)
Bravo ! Merci pour cette vidéo...
On m'a dit il y a quelques années :
Comment empêcher un pianiste classique de jouer ?
Retirez lui sa participation
Comment empêcher un guitariste rock de jouer ?
Donnez lui une partition
😎
@@Dylonely_9274oui tu joues du classique simplifié ça signifie que ça contient moins de note mais le classique orignal tu auras forcément besoins de la partition
@@doranie973asko5 Je suis tout à fait d’accord, qu’est ce que j‘étais naïf il y a 2 ans…
Voilà maintenant depuis janvier que je me suis mis au piano classique. Ayant arrêté aussi la guitare classique étant petit à cause du solfège je me suis récemment mis par curiosité au piano et me suis juré de l'apprendre seul, selon mes propres envies. Mes progrès ont été fulgurants et très satisfaisant (fantaisie impromptu, ballade no 1,etc) malheureusement je commence à prendre conscience des limites de l'apprentissage sans solfège qui certe m'a permis de jouer des morceaux durs en peu de temps mais qui rend à long terme l'apprentissage de ces œuvres beaucoup plus long et je le pense incomplet. Le solfège me semble très utile pour le piano classique mais ne sera nécessaire qu'en fonction de vos ambitions. Les tutos disponibles sur internet sont très complets et nombreux. Les apprentissages de la grande majorité des pièces classiques sont disponibles donc accessible même pour les plus dures. Vous verrez par vous même si le solfège est nécessaire à votre progression. En faisant les choses par envie et passion, la progression ne peut être que fulgurante.
Je suis une mamie et je rêve depuis toute petite de jouer du piano. J’espère que j’y arriverai avec votre méthode. Bien à vous et merci pour les vidéos.
Merci pour cette vidéo. C’est toujours très instructif et très clair !
Frère je t'adore❤. J'ai tardé à apprendre l'instrument de mes rêves parce que je me disais qu'il fallait apprendre ce solfège, alors que j'arrivais à reprendre quelques musiques sans avoir rien appris.
Maintenant, grâce à tes videos je crains rien, je vais apprendre tout simplement et sans solfège😁😁🥹
Cette vidéo m'a beaucoup aidé dans l'orientation de mon apprentissage. Merci
Waahhw c tout ce dont j'avais besoin, c fou comme ces vidéos peuvent être si utiles, c exctament ce qu'on doit savoir😃
Je suis tout a fait d accord avec cette approche . Je suis prof de guitare folk et electrique amateur dans un Atelier d Entreprise et mes élèves ne sont pas intéressés par jouer avec partition . Je suis tres clair des le début , je donne des éléments de theorie musicale au fur et a mesure , avec un minimum au départ, qu on enrichit ensuite et je leur dit que s ils veulent apprendre le solfege, c est école de Musique ou Consevatoire. J ai appris piano et guitare classique dans ma jeunesse , ce qui me sert bien sûr, par contre j ai eu dans differents groupes pop rock variété des pianistes ou guitaristes qui ne lisaient que des partitions et ils ont eu d d'énormes difficultés a s adapter sur les improvisations , sur la récupération lorsqu il y a quelque chose en live qui perturbe etc. En tout cas merci pour cette excellente video. Et ne pas oublier , l âme d un morceau se lit et s'ecoute dans ce que ressent l artiste vis a vis du compositeur au delà de la portée qu il déchiffre. C est pour cela qu il y a des virtuoses ... je n ai pas ce talent ... ni ces années de travail.
Merci beaucoup pour le partage d'expérience Jean Michel, très bon complément à la vidéo !
Merci pour toutes les vidéos ! Ça fais 3jours que je mange que ça en attendant de rentrer chez moi et mettre en application l'organisation quotidienne pour commencer à apprendre.(j'ai vraiment rien fait d'autre c'est obsessionnel xD)
J'ai commencé les cours de 1h par semaine (depuis deux semaine) avec un prof qui enseigne par le solfège mais qui au bout de trois mois fait choisir ses élèves sur les morceaux qu'ils veulent apprendre.
Pour l'instant je test le prof pour voir au bout d'1,2 mois si ça me convient. Mais pour l'instant je crois que je vais que faire morceaux sur morceaux donc tes vidéos sont indispensables pour ne pas juste que apprendre des morceaux et avoir de la matière. (J'aimerais apprendre principalement le classique mais j'aimerais pouvoir être très ouverte sur d'autres genres)
Merci bcp et bonne continuation.
Après il ne faut pas dénigrer la partition, la partition reste un outil génial qui donne des tas d'indications musicales, même pour la pop ou le rock! Bien sûr, après il faut avoir la culture qui va avec pour savoir lire les grilles d'accords. J'ai eu une formation très rigoureuse à la fac et au conservatoire (licence et master de musicologie, je passe mon capes cette année), et j'ai justement eu des cours d'accompagnement au piano où j'ai appris à fonctionner par accords. Après, le prof était un pur produit de conservatoire classique et c'est vrai qu'il ne savais pas vraiment enseigner cette manière de jouer. Mais c'est précisément mes connaissances de solfège qui m'ont permis de rattraper les lacunes de son cours en allant lire des méthode du type "comment s'accompagner au piano", les "fake book", "improviser", etc..... J'ai donc l'avantage de savoir à la fois lire une partition, et à la fois m'en détacher ou jouer sans partition. Un autre avantage du solfège: le rythme. On pense toujours aux notes quand on parle de solfège, mais le rythme est l'élément moteur de la musique! Être rigoureux sur le rythme fait progresser beaucoup plus vite à l'instrument et permet de mieux jouer ensemble (et de mieux mettre les mains ensemble dès que la rythmique devient un peu plus complexe) Après, c'est vrai que le gros problème du solfège actuellement, c'est qu'on l'enseigne avant l'instrument. Il faudrait d'abord apprendre les bases de l'instrument à l'oreille et ensuite introduire le solfège progressivement. Certaines méthodes de piano débutants sont très progressives, les utiliser revient à apprendre à lire une partition de façon ludique en apprenant note après note. Je conseillerais de passer par ces méthodes pour l'apprentissage du solfège.
Très bon complément, merci ! Je suis d'accord, les deux approches sont complémentaires et permettent d'être plus polyvalent :)
A 100% d'accord. 🎹🌈
Vidéo très intéressante et très bien faite, bravo ! 😀Tout est exact et bien documenté, mais je souhaite y apporter quelques précisions :
- à 2:39 tu dis qu'un diplôme de conservatoire permet d'enseigner. Il faut savoir qu'en France jusque dans les années 90 environ, les élèves des conservatoires passaient un examen à chaque fin d'année scolaire, et la plupart obtenaient un diplôme. Par exemple à l'âge de 8 ans, le diplôme de niveau débutant 1. Donc des millions de français ont obtenu des diplômes des conservatoire dans leur enfance, au niveau débutant 1 ou débutant 2. (= on peut avoir un diplôme de conservatoire mais au niveau débutant). Les choses ont changé ensuite de façon radicalement opposée, car actuellement, un diplôme de conservatoire ne s'obtient plus chaque année depuis le cours débutant 1, mais seulement après 10 à 12 ans d'études réussies au conservatoire (c'est le D.E.M., Diplôme d'Etudes Musicales). 🙂 🎹🌈
Oui tout à fait, merci pour le complément, je ne suis pas rentré dans les détails par soucis de clarté, mais c'est bien un DEM qui est délivré à la sortie d'un conservatoire pour enseigner. :)
👍Je suis bien d'accord car en plus aujourd'hui on peut trouver des partitions avec les notes écrites en toutes lettres sur les portées, ce qui facilite grandement la lecture.
Mais la base de la musique reste les notes et il faut un minimum de solfège si l'on veut mieux apprendre devant une partition, cela accélère l'apprentissage quand même 🙂.. moi je n'ai pas fait suffisamment de solfège et je le regrette finalement car je perd du temps à déchiffrer mes nouvelles partitions, je vais m'y remettre , je sais que cela m'aidera beaucoup 🎹🎶🎵
Merci pour cette très belle vidéo, je donne des cours de guitare depuis 15 ans et des cours de piano depuis 2 ans dans le Morbihan, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Bien vu la distinction solfege/théorie musicale. Deux idées pour faire des ponts: 1/j'aime bien faire retrouver d'oreille à mes élèves des airs classiques connus 2/je les invite à apprendre par cœur les morceaux classiques en lâchant le plus vite possible la partition, pour justement être dans une pratique plus corporelle. Longue vie à ta chaîne !
Merci beaucoup pour ton commentaire Lionel, ça fait plaisir à lire ! Très bonnes idées d'exercices :)
personnellement j’ai acheté un piano en mai 2021 et je n’ai fait aucun solfège. 2 semaines apres je savais jouer comptine d’un autre été a peu près. 3 mois apres je sais jouer 4 minutes de Moonlight Sonata last movement (le 3eme) dans un tempo de 80%. c’est complètement possible meme si j’aurais bien plus de difficultés à déchiffrer les bonnes nuances, les dynamiques, le rythme et a les performer. Ma ca reste possible d’ici 2 semaines j’aurais finis ma version courte de moonlight 3 sur un vrai piano et je suis extrêmement fier
Bonjour,
C'est une tres bonne video et merci de partager votre experience personnelle concernant l'apprentissage de la musique. Ce que vous decrivez est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas apprendre le piano avec des professeurs issus de conservatoire francais ou la methode francaise. Ce meme si j'ai decide pendant quelques temps de me focaliser sur la musique classique.
Concernant le solfege (et la theorie musicale), je suis le systeme anglo-saxon/americain/canadien. Dans ce systeme, on garde 8 hauteurs de notes principales (7 notes composant une gamme), qui sont referencees par des notes de A a G. On utilise les noms comme Do et Re pour parler de ces hauteurs de notes en reference a une gamme. Donc le Do, le Re, etc. n'est pas la meme note, en fonction de la gamme de reference.
Je trouve ce systeme beaucoup plus facile car il permet facilement de comprendre les intervalles, les accords et les transpositions d'une gamme a une autre.
Dans ce systeme, on ne separe pas le solfege de l'instrument. On n'a pas de cours dedie au solfege lundi et des cours de piano le vendredi. Aussi, demandez la difference a un anglophone entre la theorie musicale et le solfege, iel ne saura que repondre... Et je parle de gens qui jouent tout aussi bien du jazz, du classique ou de la pop.
En effet, regardez les conditions d'examen de l'ABRSM ou du Trinity College de Londres et les annales pour la preparation des examens de differents niveaux. L'une d'elles s'appelle "musical theory": rien ne separe la theorie musicale du solfege, tout forme un ensemble coherent. Bon okay, c'est toujours un peu compartimente, car dans l'examen, il y a separement des tests d'ecoute et d'improvisation.
Plus interessant encore: le systeme d'apprentissage de la musique en Russie, qui a aussi une forte culture classique. Lui, il fait tout en un bloc, car le plus important, c'est la musique comme un art. Le musicien est avant tout un artiste. La seule fois ou c'est separe, c'est si le musicien se specialise: prof de musique, performance musicale, historien de la musique, etc. Mais ca c'est beaucoup plus tard dans l'apprentissage et seulement si la personne le desire.
Le message que je veux faire passer ici, c'est que en France, il y a trop cette tendance a compartimenter l'apprentissage. Et a trop le faire, on rend les choses plus inaccessibles, ou plus difficile que ca ne l'est. Et aussi, il y a cette idee que apprendre la musique egale aller au conservatoire. Par rapport a avant, c'est en train de changer, grace a des jeunes profs qui veulent sortir de ce moule. Mais je trouve aussi que l'idee que la musique classique n'appartient qu'au conservatoire, ou est reservee a une certaine elite est completement fausse. Je suis content qu'il existe maintenant des initiatives pour rendre l'apprentissage de la musique (et l'ecoute de la musique classique) accessible au plus grand nombre.
Il m'est arrive de jouer avec une pote guitariste des musiques pop et tres souvent, savoir lire une partition m'a sauve la mise.
Un autre message que je voudrais faire passer, c'est que savoir lire une partition se developpe avec l'appentissage de l'instrument. Savoir lire et comprendre une partition c'est deux choses differentes. Tout comme pour un livre, il y a plusieurs niveaux de lecture. Donc ca ne sert a rien d'etre frustre parce qu'on ne comprend pas du premier coup!
Aussi, dans l'apprentissage du piano, la progression se fait en plusieurs couches successives. Vous ne pouvez pas progresser dans toutes les couches simultanement. Et vous ne pouvez pas le faire a la meme vitesse partout. Et encore, beaucoup de mes profs disent que la lecture a vue est le domaine ou on progresse le plus lentement. C'est normal.
Hello ! Merci beaucoup pour le complément à la vidéo et le partage d'expérience très intéressant ! 😊
En vous écoutant, nous comprenons enfin pourquoi le conservatoire porte ce nom. Établissement, destiné à conserver, sauvegarder certaines valeurs culturelles (musique, théâtre, mécanique, etc.) et à en promouvoir l'enseignement. A force de conserver ça sent quand même le renfermé. Il serait peut être temps, d'ouvrir les fenêtres.
merci pour cette vidéo qui m'a vraiment éclairé sur comment démarrer mon apprentissage :)
Ma frof. de piano me fais un petit exercice de solfège, lecture et rythme à chaque cours et le reste je l'apprend en jouant donc oui, j'apprends à jouer avec des partitions.
Une fois chez moi, après mes exercices, je m'éclate à jouer un peu de tout en reproduisant des musiques contemporaines que j'écris ensuite et que je travaille en ajoutant des éléments qui me mettent en difficulté. Ça aide à progresser. La dernière en date est shallow (a star is born) que j'ai réécrit a mon niveau. J'aime bien cette méthode car elle me permet d'apprendre à travailler le doigté, la lecture et je travaille de mémoire par la suite.
Bonjour,
Venu incidemment à consulter l'ensemble de votre chaine, je me permets de vous adresser toutes mes félicitations, car que ce soit du contenu, du ton comme de vos approches, vous êtes remarquable, d'autant que vous êtes doté d'un état d'esprit qui est très en correspondance avec notre époque, ce qui vous confère une qualité qui vous distingue dans ce registre, via votre naturel, mais aussi à la proximité que vous savez sincèrement communiquer à votre audience. Dans votre sélection de pianos, j'y aurais bien ajouté le P125 de Yamaha qui à mon sens est le meilleur compromis qualité prix qui respecte vos recommandations.
Bien musicalement,
J-Laurent
Merci beaucoup J-Laurent, ça fait très plaisir à lire !
Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂
Merci beaucoup pour votre vidéo 👏🏼🤗
Hello!
Ta chaîne est une mine d'or un grand bravo!!
Je voulais juste préciser une chose, à 6:00 tu dis que la théorie est "quasi inexistante" en conservatoire. Il y en a en fait (justement les gammes, accords,renversements, chiffrages,ect ect) mais elle fait partie (ou du moins est mélangée) dans les cours de solfège. Même si elle est effectivement différente de celle du jazz par exemple (et encore que c'est très très proche parfois) elle est bien enseigné.
J'ai commencé à porter de l'intérêt (et surtout à y prendre goût le plus important!!) au solfège et à la théorie à ma 6ou7ème année de conservatoire et ça ne m'a pas empêché de progresser sur mon instrument avant et d'y prendre du plaisir. (Je précise que j'avais cours de solfège théorie obligatoire quand même durant ces années et des partitions aussi en cours d'instrument c'est le principal support)
Comme tu le dis très bien c'est d'abord "Qu'est-ce que je veux faire?" puis ensuite "quels sont les outils dont j'ai besoin? ".
Le must est d'avoir les deux mais dans un cadre d'apprendre un instrument et de s'amuser c'est sûr que le solfège est 0% la priorité même si comme tout outil, très utile selon les besoins.
Gros big up Ugo ta chaîne est une masterclass je t'ai découvert à 20h il est 5h j'ai pas bougé. Au top!! 🤗
Merci Léandre pour le partage d'expérience, c'est un très bon complément à la vidéo ! En effet ce sont des approches différentes et le but de la vidéo était de mettre en avant les options existantes, tout le monde n'en a pas conscience et choisit une voie qui ne convient pas toujours à leur objectif ! Et merci pour les encouragements, ça fait plaisir à lire 🙏🏼😊
@@pianoenligne95 Mais de rien 🤗
Effectivement c'est mon cas à l'heure actuelle je viens de remettre en question tout mon parcours classique et d'arrêter l'hemu Lausanne. Tomber sur ta chaîne me redonne énormément foi en la musique et me donne terriblement envie d'enseigner/composer/écrire apprendre à déconstruire ce que j'ai appris pour trouver une meilleure direction. À la base je suis allé sur ta chaîne pour ma petite soeur débutante au piano mais il faut croire que le hasard fait bien les choses 😉
Tu mérites largement ces encouragements tu as un don pour passioner les gens. Bon dimanche 🤗
Mercii beaucoup, je fais du piano et je le demandais sérieusement si il fallait connaître au moins quelques connaissances par rapport au solfège
merci , ça laisse encore qq. espoirs méme pour les nuls !
La meilleure approche selon moi est celle qui réconcilie les deux: l'approche classique avec partition et l'approche pop avec grille d'accord. Quand j'ai des élèves enfants débutants, en général je les mets sur une méthode classique adaptée (ludique et musicale), qui explique les notions de solfège pas à pas. Pas de cours de solfège rébarbatif, on apprend à lire les notes et les rythmes petits à petit et à les repérer sur le piano. Ensuite, dès qu'on commence à mettre les deux mains ensembles, je commence à expliquer des accords, à montrer comment s'en servir pour improviser et accompagner. Ce n'est pas forcément le solfège qui est rébarbatif, c'est la manière de l'approcher, quand c'est fait de manière ludique à l'instrument, et tout de suite appliqué dans le morceau qu'on joue, ce n'est pas du tout la même chose que de se farcir un cours de solfège!
Tout à fait d'accord, merci du complément Aurore !
Parfaitement d'accord 😀🎹🌈
Oui tout a fait d'accord. C'est aussi l'avantage des methodes d'appentissage pour les enfants developees outre-manche. Apprivoiser un dinosaure comme si c'etait juste un lezard geant.
Merci beaucoup ta video m’a beaucoup aidé!
Bravo cher professeur
C'est très intéressant merci encore
En cours de musique , j'avais zéro en lecture de partition mais 20/20 au moment de reproduire la musique avec la flûte ....
Même moi ça m'avait étonné ^^'
Solflège est un joli mélange entre flemme et solfège, bravo
A 2mn59s...
tu me sauves, je vais commencer le piano donc je me renseigne partout avant de recevoir mon instrument mais quant au solfège je savais toujours pas quoi faire, thanks
Bonjour je commence le piano un rêve que j ai souvent mis de coter mais maintenant que j y suis j y reste !!!et j aime le clasdique
Merci pour le conseille❤
Bonjour,
J'ai fait deux ans de solfège à peu près, au conservatoire. Je n'ai jamais accroché. En faite, pour tout dire, je n'aime pas le solfège et les partitions. Je joue du piano mais mon instrument de prédilection est la batterie. D'ailleurs, quelque soit l'instrument, j'apprends à l'oreille, j'ai toujours fait ça.
Cependant, j'admets que dans certains cas, la partition est une aide non négligeable. Mais je ne me plongerai jamais entièrement dans une partition pour apprendre un morceau. 😅
vidéo très intéressante et enrichissante
Merci pour ta vidéo Ugo !
Super vidéo comme d'hab 👍
Hello Ugo ! Un petit message pour te féliciter pour tout le travail que tu entreprends, ta chaîne est vraiment top.
Cela dit, je viens poser un commentaire légèrement dissonant par rapport à la majorité des commentaires que je peux lire ici.
J’ai ainsi commencé à 35 ans le piano classique avec un prof de conservatoire, incluant le solfège donc. Et je tiens vraiment à dire que je n’ai pas trouvé ça insurmontable. Pour plusieurs raisons me concernant dont: - prof super qui a inclus le solfège dès le début de l’apprentissage de l’instrument - grâce aux études supérieures, j’ai acquis des méthodes de travail et d’apprentissage que je n’avais pas étant petit.
Tout a roulé et continue de rouler même après 35 ans en piano classique.
Conclusion: peu importe la méthode, si vous souhaitez obtenir de vrais résultats, et maîtriser l’instrument, vous n’échapperez pas au travail. :)
Pas indispensable mais en vrai le solfège c'est cool, toujours sympa de pouvoir lire une partition
OUI c'est vrai moi j'ai appris le piano depuis mes10 ans sans solfège et en auto didacte mais ce serait mieux si je savais lire des partitions !
Bonjour Ugo ! Super vidéo encore une fois ! Moi, j'apprends le piano sans solfège mais avec RUclips ! C'est vrai que c est un peu plus long mais bon, tant que j'arrive a jouer 😅 ! En tout cas, merci pour tes conseils avisés !
depuis combien de temps tu fait ça ?
@@mathischanfraupt1710 ça doit faire 2 mois 😂😂
@@sarah_sdi Ahaha bonne chance ! Moi ça 5 ans que j'en fais avec youtube , si tu veux poser des question ou avoir mon connaître comment j'ai progresser pour t'inspirer hésite pas !
@@mathischanfraupt1710 salut moi je veux bien des conseils
@@angelinefcy8512 envoie ton discord ou quelque chose comme ça !
Super intéressant, merci
Peut-on tout simplement faire un peu des deux ?
J’ai été professeure de FLE et c’est exactement l’argument que j’expliquais: on apprend pas une langue en l’écrivant!Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante.
Bonjour Sophia, oui tout à fait !
Plus personne n ecrit au primaire. On voit les degats. Idem pour le calcul. 🥳🥳🥳
Merci pour tes conseils 😉
... l'écriture et la grammaire s'apprenne après savoir parler... de 0 an à ...+ maintenant tous les profs du monde, nous apprennent la grammaire et l'écriture pour pouvoir parler une autre langue... tout comme apprendre Pythagore sur un chantier de construction ne s'oubliera jamais, mais cela est une autre histoire... très bonne journée et merci beaucoup pour ces chouettes tutos
Merci beaucoup pour ta video !!
Et dire que je n'le savais pas😅 sa tombe très bien du fait que mm pour le rock !.. C fou ! 😄
Je considère qu'un bon prof enseigne en combinant ces 2 méthodes. Je pense que le solfège est important et encore plus si l'élève évoque le désire d'apprendre éventuellement d'autres instruments
Je suis d'accord, c'est complémentaire :)
Merci beaucoup pour cette vidéo, moi qui ais commencer le piano avec des vidéo youtube, je trouve que la théorie sera plus adapté pour moi que le solfège étant donner que je veux jouer du style pop.
C'est bête mais depuis tout petit je veux faire de la musique et surtout du piano mais quand j'ai su qu'il fallait faire du solfège et que ça prenais beaucoup de temps ça m'a pas donner envie d'essayer parce que je voulais directement pratiquer et c'est peut être un peu tard maintenant mais j'aimerais bien commencer le piano surtout grâce à cette vidéo qui a pu me montrer que l'on est pas obligé de faire de solfège et franchement c'est super. Et la musique à 5:00 est la même instru que dans "j'aime pas l'amour" De prime du coup je le chantais dans ma tête 😂🤣🤣
Ayant jouer du saxophone dans l'orchestre de l'école, j'ai toujours eu en tête que la musique=solfège. Ça explique pourquoi quand mes amis parlais de "jamer" entre amis pour le plaisir, je ne comprenais pas comment je pourais fair ça avec eux sans avoir appris et pratiqué les partitions avant 😅
Je comprends votre point du point de vue de la lecture de notes, mais il ne faut pas oublier que le solfège apprend également le rythme, et là, pour le coup il faut être très discipliné rythmiquement pour jouer jazz, rock ou blues. Il n'est donc pas correct de limiter le solfège à la lecture de notes... même si j'ai moi même été dégoûté du solfège étant enfant. Alors, pour progresser il faut apprendre par plusieurs biais... Rythmes, harmonie et oreille sont effectivement une bonne approche...
Hello Sébastien, merci pour le retour ! Oui le solfège est également une manière très précise de noter le rythme, en revanche dans le rock, jazz ou blues, je défend plutôt là aussi une approche d'écoute et de reproduction, la plupart des jazzmen fonctionnent comme ça, en écoutant et en reproduisant, même pour le rythme ! C'est d'ailleurs la manière la plus efficace de ressentir un groove, en bougeant la tête, en tapant du pied... puis de le retranscrire ensuite dans sa manière de jouer. Mais les deux approches peuvent se compléter bien sûr, chacun sa préférence 😊
Merci pour Vôtre exposition ....
Salut Ugo pour ma part..... j'ai simplifier le solfège j'apprends la clef de sol main droite et les accords main gauche par les lettres (c=do) notation americaine.....j'ai abandonner la clef de fa.....et ca me va très bien....!!!!
Hello, oui c'est une très bonne alternative, notamment dans les styles pop/rock/blues/jazz, comme ça vous êtes libre de jouer comme vous voulez les accords à la main gauche, et vous retrouvez la mélodie à la main droite par la lecture, parfait !
Le solfège et le conservatoire m’ont poussée à arrêter le piano à l’adolescence 😉 Et pourtant j’adore cet instrument bien plus complexe qu’on imagine. J’aimerais m’y remettre mais mes souvenirs d’examens, d’auditions à foison me paralysent un peu!
Laisse tomber. Essai le golf. Que tu laisseras tomber ds 3 mois. Essai la belote 🥳🥳🥳
Bonjour Ugo, merci pour votre chaîne, qui nous a aidés en premier lieu à acheter un piano numérique, nous avons choisi un Roland FP30 et sommes ravis ! Quelques années de solfège nous donnent une base utile, et nous souhaitons apprendre aujourd'hui avec votre méthode. Mais comment faire pour reproduire un morceau qu'on aime sans partition ?
Merci Viviane, large sujet que je développe dans plusieurs vidéos de la chaine, mais pour vous donner quelques infos de départ pour savoir quelles musiques vous pouvez apprendre avec ou sans partitions, voici le lien d'une vidéo qui devrait vous éclairer : ruclips.net/video/Iea-7HPGbR4/видео.html
trés bonne reférence
Tu es beau ! Super star!
Moi le probleme c que je veux apprendre par l'oreille mais du coup quand je reviens devant mon piano pour continuer la musique que g commencé, bah je m'en rappelle plus vu que je sais pas comment le mettre à l'ecrit
Merci
La formation musicale est essentielle, mais elle ne doit pas freiner l'apprentissage. On pourra dire ce qu'on voudra, sans technique, on se retrouve, à un moment donné, bloqué. Le mieux est d'apprendre les deux en parallèle, sans gaver l'élève comme une oie.
Bravo pour las pointes d'humour .........
Bravo
6:00
Ton point de vue n'est pas tout à fait juste voir même erroné.
La musique, comme tout autre langage, possède une théorie, une grammaire avec des règles à respecter. Ces règles sont établient par le système tonale, utilisé dans la grande majorité des musiques populaires et minimaliste actuelles (à l'instar et issu de la musique classique). On distingue par ailleurs deux autres systèmes. les musiques modales (exemple gamme chinoises, blues, dorien, etc) qu'on retrouve dans les musiques aux cultures variés et ancestrales ainsi que les musiques atonales. Parler d'une langue implique donc inévitablement l'apprentissage des règles de celle ci et ne passe pas uniquement par la simple reproduction et répétition visuelle et d'écoute du professeur. Enfin sauf si l'élève veut rester bloquer au stade élémentaire sans développer sa créativité et ses connaissances. Dans certains cas on peut retrouver une superposition des systèmes comme le modale/tonale (ex jazz) et tonale / atonale (ex : musique moderne), il n'y a rien qui interdit cette juxtaposition, et n'est pas le fruit du hasard mais bien utilisé selon diverses influences et règles (inconsciemment) issus des systèmes précités. Il n'y a rien d'anodin ou de hasardeux en musique des lors que notre sensibilité dépend pour beaucoup de la résonance naturelle. C'est sur cette résonnance naturelle que la musique tonale s'est développée et qui rencontre d'ailleurs le plus de succès encore aujourd'hui.
De plus, la théorie musicale (gammes, accords, intervalles, etc) fait partie de l'enseignement classique, elle est indépendante et complémentaire au solvège et s'appelle l'étude de l'harmonie. Elle peut-être étudié indépendamment du solvège et est d'ailleurs vivement conseillé dès le début dans l'apprentissage musical.
Je tenais à réagir à ton contenu car il me semblait trop négligent, incomplet voir inexactes et reflétant un manque de connaissance sur le sujet. Dans le même temps je réponds à ta question : « pourquoi continue t-on en 2021 d’apprendre avec les partitions classiques ? » (non ce n’est pas un hasard et oui c’est plus pratique)
En espérant que ce commentaire puisse servir à ceux qui le liront pour ne pas voir la musique comme une multitude d'approches hétérogènes et qui s'opposent mais plutôt comme un tout cohérent. Surtout cette vision un peu cliché du classique vs la musique actuelle. Alors que l'un ne va pas sans l'autre et que le second émane du premier. La musique est un sujet d'étude complexe, riche, et pleins de possibilités avec une théorie qui s'applique pour tous les genres existants. Un rejet de son écriture impliquera beaucoup de lacunes dans l'apprentissage.
Salut Alex, merci pour ton complément très intéressant ! En effet il est nécessaire d'apprendre les règles d'une langue et j'insiste bien sur le fait de comprendre ce que l'on apprend, d'où l'importance de la théorie musicale. Je parle particulièrement dans cette vidéo de la posture d'apprentissage de la musique : On peut avoir une posture "passive", dans laquelle on récite des choses que l'on ne comprend pas. Ou une posture "active" : Une volonté de compréhension et d'expression qui nous permet de nous exprimer pleinement comme on le ferait dans l'apprentissage d'une langue. Je trouve que l'aspect compréhension vient trop tard dans le solfège (je distingue bien ici solfège et théorie musicale). Ce qui me gêne c'est que les apprentis musiciens ne voient pas la complexité de la musique en général, et s'engagent dans une manière d'apprendre par défaut, sans l'avoir réellement choisie. Au final, cette vidéo a pour but de mettre la lumière sur d'autres manières d'apprendre, sans dire que c'est mieux ou moins bien, tout noir ou blanc, ou séparer les manières d'apprendre ! En tout cas merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience et ton complément d'information très intéressant ! 😊
ok M. Je sais tout
Salut video très intéressante! Alors personnellement j'ai appris sans solfège y'a 3 ans, d'abord pas les tuto synthesia, puis à l'oreille. J'ai pu apprendre différents morceaux classiques mais d'autres styles aussi. Je trouve que c'est un bonne méthode pour débuter. D'ailleurs je serais ravi d'avoir ton retour sur les morceaux que j'ai interprété sur ma chaîne 👍
merci bien
évidemment que je like
Bonjour,
Merci pour la vidéo. Vraiment, je suis impressionné par votre pédagogie. Une question : Comptez-vous un jour faire une formation destinée aux pianistes intermédiaires qui veulent se spécialiser dans le jazz ?
Cordialement.
Merci beaucoup ! Oui j'aimerais bien, il y a tellement de sujets à couvrir sur le piano que ça va me prendre du temps, mais un jour ce sera surement au programme. 😊
Salut juste demander si tu peux faire plusieurs tutos sur le solfège et comment bien joueurs les figures des notes comme les triples crochets ect à la main gauche s'il te plait merci bien depuis le gabon
T auras pas de reponse, c est pas sa tasse de thé. Vendre une methode sans solfege c est du rendement financier. Avec des cartes a jouer ca s apelle un bonimenteur 🥳
Bsr ta pas fini mes cours sur le solfège GRAND . Merci encore pour les conseils
merciiiiii
Bonjours, super vidéo très compréhensible mais j’aimerais savoir ce que tu penses des applications pour apprendre le piano comme par exemple simply piano où il faut un abonnement
Hello Ambre ! Je trouve toujours qu'il manque l'aspect "compréhension" sur les applications, qui n'est que trop légèrement abordé, et le fait que tous les morceaux (même pop/rock/jazz) soient abordés avec les partitions, ce qui n'est pas la meilleure manière suivant les genres musicaux ! Ça peut dépanner au début, mais je conseillerais de croiser avec d'autres sources d'apprentissages pour être plus complet 😊
Coucou pour donner mon expérience, je joue à l’oreille et tout se passe très bien j’ai pas besoin du solfège
J'aime à la fois le classique et le jazz, soul, funk et pop. Je dois faire toutes les méthodes d'apprentissage ?😅
Excellente vidéo ! Petite question, à 4:35, c'est tiré d'où cette vidéo ? Merci !
Merci ! C'est la vidéo culte du Palmashow "quand ils montent un groupe" 😉 : ruclips.net/video/ye7kPyU0k50/видео.html
@@pianoenligne95 Merci !!
Une remarque sur les partitions: des logiciels permettent de coloriser les notes, de les nommer, d'insérer les accords, ... ce qui les rends bien plus lisibles pour les débutants. Mais bon, c'est un sacrilège...
Moi ma prof m'apprends les deux en même temps . Oui c'est possible
Je me suis rendu compte que j'apprenais mieux en autodidacte qu'avec des profs et leur solfège. Aujourd'hui encore je ne lis pas les partitions. Musicien de jazz et compositeur sans difficultés, même pour jouer du classique que je peux jouer d'oreille. Honnêtement ça peut être handicapant pour noter et apprendre d'un coup d'œil un morceau, si je veux jouer du Chopin par exemple ou pour travailler avec certains musiciens qui ont l'habitude comme ça.
Mais ça m'a pas empêché de faire ce que j'ai fais, de continuer de composer aujourd'hui, de faire des concerts, au contraire même vu les facilités que j'ai en impro contrairement à des amis qui ne n'arrivent pas à le faire.
Si vous cherchez un piano a acheter, voici le top 7
TOP 7 MEILLEURS PIANO QUE VOUS DEVRAI ACHETER
NUMERO 7 :
amzn.to/2UvpUBK
NUMERO 6 :
amzn.to/3d3Wotf
NUMERO 5 :
amzn.to/3zO0saB
NUMERO 4 :
amzn.to/3d2F5sk
NUMERO 3 :
amzn.to/35Kt07f
NUMERO 2 :
amzn.to/3zMQB55
NUMERO 1 :
amzn.to/2T0ahBI
Bonus :
amzn.to/3zPngqz
@Pianoenligne quels sont tes conseils pour apprendre des morceaux de piano contemporain comme Olafur Arnalds, Martin Kohlstedt, Ludovico Einaudi ou encore Yann Tiersen ? Merci d'avance !
Hello, apprendre et comprendre la théorie musicale, travailler son oreille et sa technique sont un must pour apprendre ces morceaux plus efficacement 😊
@@pianoenligne95 Merci beaucoup Ugo !
Merci mais seul on sait pas où on est.avez vous des étapes et niveau d apprentissage pour ne pas se perdre svp?
Moi je pense que une fois qu'on a assimiler les bases du solfege et qu'on en est confronté fréquemment c'est très pratique si l'on veut faire du classique mais maintenant si on veut faire du jazz de la pop ou autre il est pas très utile mais il faut savoir comment reconnaître les accord en apprenant les harmonies , bref sa c'est mon avis personnel
Salut Ugo j'ai une question pour ta prochaine vidéo :
Faut-il avoir de belles mains comme toi pour apprendre le piano sans solfège ?
😂 C'est un plus mais pas indispensable !
Pour moi la musique c'est L'expression du coeur... pourquoi vouloir dicter ce que dit le cœur?.. avant je jouais de la guitare mais toujours à l'oreille . J'ai toujours voulu jouer du piano et je m'y suis mis voilà maintenant un an que je joue et depuis peu j'accompagne un groupe à l'église.
Pour moi il m'est impossible a lire une partition car du moment où j'ai entendu la mélodie ,C'est mon oreille qui prend le relais et mes doigts qui se placent sur les notes.
Merci pour cette vidéo qui place la joie de L'Expression musical avant tout...et puis on dit bien JOUER de la musique alors amusons nous !!!!
@@user-gn1kb2zx6b c'est vrai tout comme dans un texte où il faut comprendre ce que l'auteur a voulu dire avec l'emploi de tel ou tel mot...il viendra un moment c'est vrai où il me faudra peut être une connaissance musicale...mais pour le moment j'aime apprendre et découvrir en m'amusant...la théorie brute et académique viendra avec la curiosité et l'envie de progresser