Rencontre historique : Sékou Touré, Fidèle Castro, Agostino Neto et Luis Cabral à Conakry (1976)
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Rencontre historique en Guinée : Célébration de la Victoire du MPLA (Mouvement Populaire de libération d'Angola) contre le colonialisme portugais et l'acquisition de l'indépendance par le peuple angolais.
La Guinée du Président Ahmed Sékou était un grand soutien à tous les mouvement de libération en Afrique , dont l'Angola, raison pour laquelle cette rencontre historique se tient dans ce pays.
14 mars 1976, rencontre à Conakry, en Guinée, de quatre dirigeants révolutionnaires d'Afrique et d'Amérique latine : Agostinho NETO (président de la République Populaire d'Angola), Sekou TOURÉ (président de la Guinée), Luis CABRAL (président de la Guinée-Bissau) et Fidel CASTRO (commandant en chef de Cuba).
Discours de Fidel CASTRO, traduit en français simultanément, qui félicite Sekou TOURE et le succès de la révolution guinéenne sur le colonialisme et l'impérialisme. Il salue la victoire historique du peuple héroique d'Angola, du MPLA, de son dirigeant Agostinho NETO, malgré l'intervention militaire de mercenaires d'Afrique du Sud (images de mercenaires sud-africains de retour dans leur pays ; images de combattants en Guinée Bissau passés en revue par Amilcar CABRAL ; images de combats ; images de combattants du MPLA).
Discours d'Agostinho NETO en français qui remercie les Cubains pour leur aide dans la bataille finale en Angola.
Fin du sujet avec Sekou TOURE, suivi par Fidel CASTRO, lançant de nombreux vivats.
Sources : icaic, RVD-TV, INA