La POKÉMANIA de 2000 : RETOUR en ENFANCE
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Petit reportage sur la Pokémania. Difficile à mettre en place. Merci à Gallious de m'avoir permis de diffuser un extrait de l'interview avec Julien Bardakoff. L'interview complète ici : • Interview de JULIEN BA...
-- RÉSEAUX --
Contacter Trxns : adrienmoutte@trxns.co
Suivre Trxns sur twitter : / trxnsyt
Soutenir Trxns sur Tipeee : fr.tipeee.com/...
-- MUSIQUE --
Eiffel 65 : Blue
Awakening - Rank 1
Inner State - Zero Point
Sirius 2 - Satori Razor
Spirit of the Dead - Aakash Gandhi
-- SOURCES --
Pikachu's Global Adventure : une étude menée par Joseph Tobin, dont l'article de Gilles Brougère montre bien les pratiques collectives françaises pendant la Pokémania.
#TRANSLUCIDE
D'après Wikipédia la Pokémania débute très vite dès l'arrivée des jeux Pokémon Rouge et Bleu le 8 octobre 1999 mais doit ses premières heures de gloire avant tout aux cartes à jouer qui envahissent les cours d'écoles. La majorité des joueurs furent en effet détenteurs de cartes bien avant d'avoir possédé un des jeux. Parallèlement, une série animée fait son apparition à l'écran et ne viendra que conforter la tendance déjà initiée. Il est important de noter que la Pokémania ne concerne qu'une génération de joueur bien précise, celle dont l'âge oscillait autour de 10 ans vers l'an 2000. De plus, dans la trame scénaristique de Pokémon, le héros Sacha vient d'avoir 10 ans lorsqu'il commence son aventure, il y a donc un phénomène d'identification. Par défaut, il s'agit plutôt des joueurs nés entre 1987 et 1993 (les vrais enfants des années 90) ; les plus vieux, en âge d'être collégiens, demeurent relativement clos au phénomène, et inversement chez les plus jeunes, les bases de lectures ne sont pas suffisamment acquises pour pleinement jouir du jeu. Les enfants nés à partir de 1994, alors à l'école maternelle, sont pour la plupart trop jeunes pour comprendre le jeu, ceux-ci se familiarisant avec la franchise plutôt grâce à la série télévisée, aux figurines, cartes à jouer ou albums de sticker.
Entre 1997-2001 t'avais que des trucs cool qui sortait en animé comme Pokémon, Beyblade, Yu gi oh duel monster, Medabots, Monster Rancher, Sakura Chasseuse de carte c'était clairement l'une des meilleurs période selon moi en plus nous comptions toujours en francs à l'époque
C'est rare que je tombe sur une vidéo en se disant "mouai pourquoi pas" et de finir par regarder l'intégralité des vidéos de la chaine en étant accroché à chaque vidéo. La qualité au delà de la nostalgie est là et il y a un travail vraiment pro et passioné qui se fait sentir, c'est vraiment agréable :)
Merci beaucoup ça fait super plaisir!
Moi aussi ça m’a vais ça, il y a quelques années et depuis je n’ai plus arrêté de regarder ces vidéos
Totalement d’accord, je viens de découvrir la chaîne ce soir en regardant une vidéo et j’ai pas décroché, un grand merci pour ton travail acharné et ta passion , on en redemande tous les jours 🔥
Ce qui est ouf, c'est que quand je prend le prend le train après le taf, je croise toujours des gamins de 6-10 ans avec sacs ou des Goodies Pokemon ^^
C’est incroyable, c’est immortel.
En général, les voix off des vidéos m'ennuient, mais avec la musique de fond et le contenu bien sur, je suis resté captivé. Très bon reportage honnêtement. Je prends rarement la peine de commenter mais ici ça vaut la peine je crois.
Content que le reportage ait réussi à te tenir en haleine, vu ce que tu me dis. En tout cas t'as bien fait de commenter, ça me motive à poursuivre sur cette voie. Merci du soutien mec !
Pareil, je poste rarement, mais c’est un très bon résumé de la "pokemania".
C’était la folie dans les cours de récré, à l'époque ou avoir un PC était un luxe et Internet n'étais pas encore très rependu, entre les échanges de pokemon, d'informations, d'astuces plus ou moins vrai (missingno, la ville beug, les pokemon lvl+100, mew sous le camion...) et le gars qui te vendait un clone de mew pour 10F...
Mais quasiment vingt ans après (ouch!), les pokemon sont encore la, les mentalités ont changées, les enfants d'hier sont les parents d'aujourd'hui. Pokemon est devenu un lien générationnel/culturel là ou à l'époque il pouvait créer une "cassure" parents/enfants (comme montré dans le reportage).
Matthieu Chung moi pareil d'habitude je met la vidéo en ×1.5 mais pas la c'est captivant gg
Je cherchais des reportages d'époque sur la Pokémania et je tombe sur ta vidéo. Rien à redire, c'est du très bon boulot.
Je fais partie de la "première" génération Pokémon. J'avais huit ans quand la licence est arrivée en France et c'était de la folie. Surtout les cartes (Premier de mon bled à en avoir, quelle fierté !), rapidement interdites dans mon école. Dix Francs le paquet à l'époque et tout le monde trouvait ça cher. Marrant non ?
Effectivement, la hype est retombée après Argent / Or, pourtant le meilleur jeu de la saga à mon humble avis. Versatiles les gamins ? Si peu. Il devenait même honteux d'aimer Pokémon. Alors que maintenant même un adulte peut clamer son amour de la licence sans passer pour un abruti.
Après, avec du recul, l'aspect marketing à outrance est assez gerbant et je ne sais pas comment j'aurais réagi en étant parent à cette époque là ...
Un abonné de plus pour toi !
J'avais huit ans aussi en 99 (enfin, sept parce que je suis de fin d'année). L'image de Pokémon aux yeux des gens a beaucoup changé entre cette période et aujourd'hui. C'est vrai qu'au collège, c'était la honte si tu jouais encore à Pokémon, une fois la Pokémania passée. Je dirais que ça a duré jusque... 2010-2011, avec l'arrivée de Noir et Blanc où les pubs ont mis en avant des jeunes adultes en train de jouer aux jeux. Depuis la Pokémon Go Mania de juillet 2016, un nouveau cap a été franchi. Limite, ce serait intéressant de parler de l'évolution de l'image et de l'acceptation de la franchise dans les sociétés occidentales et japonaises.
Concernant le marketing à outrance, c'est vrai que c'était complètement démesuré... Aujourd'hui, les choses ont changé, tu verras plus de dentifrice ou de pâtes Pokémon mais... quand tu vois la Pokéball Plus à une quarantaine d'euros et que tu sais que les gens vont se jeter dessus en novembre prochain, tu te dis qu'ils savent comment faire tourner la boutique chez The Pokémon Company...
Merci pour l'abonnement mec !
@@messingnumber
Je suis moi même tombé amoureux de ta chaîne et j'ai quasi bouffé toutes tes vidéos.
En ce qui me concerne, j'ai pratiquement le même âge, mais je voulais rebondir sur quelque chose que j'ai vu pas mal de gens en parler : l'ostracisation que vous avez subi.
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé.
Du coup, ce que j'essaie de comprendre, c'est pourquoi plein de gens l'ont subi, mais pas moi.
Est-ce parce que j'ai toujours été avec des gens qui partageaient les mêmes centres d'intérêts que moi ?
Pourtant, je me souviens que mes potes et moi, on s'affichait parfois dans la cour à la récréation, sortir nos câbles Link et on jouait. Les personnes qui passaient et nous voyaient jouer ne nous ont jamais jugé.
Est-ce par rapport à la démographie ?
(Je vivais aux Antilles quand j'étais petit. Il y avait pas mal de fans de Pokémon mais on restait certainement minoritaires).
Mais du coup, c'est peut-être parce que j'étais aux Antilles à cette époque-là que je n'ai pas connu la chute de la Pokemania (étant sur une île, je suppose que les effets de mode s'estompent beaucoup moins vite que dans de grands pays comme les US ou la France).
Bref, plein de questions qui me trottent dans la tête.
Tellement juste 👌 je suis aussi de la 1g, 9 ans environ quand c'est arrivé en France. Deux années après le boom c'était effectivement la honte d'aimer pokémon, pour suivre les autres j'ai laisser tomber la franchise... Et aujourd'hui à 30 ans j'ai une collection à faire jalouser tout ceux qui se moquaient 😅 je revendique aujourd'hui adorer pokemon même à mon âge ! J'en suis tellement nostalgique qu'il y a 2 mois je me suis fait tatouer : "Every Adventure Begins With Choice" avec bulbizarre, salameche et carapuce au dessus ce cette phrase !Par contre, heureusement mes parents trouvaient ça stylé les pokemon et je les remercie car grâce à eux, ma collection est un petit trésor 😁
L'une des meilleures vidéos sur Pokémon sur RUclips.
Les meilleurs*
Encore aujourd'hui je la regarde, trop de nostalgie dans cette vidéo
@@senbonzakurakageyoshi662 Non, il a eu juste.
En France on avait quasi que dalle.. à part les jouets (et encore c'était une galère de trouver des mewtwo, dracaufeu..) mais les pâtes/boissons etc jamais vu
"On a lutté contre dorothee on luttera contre pokemon" espèce de beauf..
En même temps c'était de la grosse merde Dorothee.
Attention je passe ma vie à lire des manga et regarder des anime, mais les adaptations made in Dorothée étaient catastrophiques. Les traductions, doublage et découpage des séries en faisait un méli-mélo sans sens infect bon à faire valoir exclusivement les intérêts économiques d'une chaîne télé et ne rendent absolument pas hommage aux chef d'œuvres adaptés.
Enfin, pour Pokemon oui, il a tort, des le début c'était génial.
@@jfjdieiefijeke4607 Mec, c'est sûrement pas pour ça que le mec dans le reportage manifestait contre Dorothée xD
@@jfjdieiefijeke4607 Je doute que le type du reportage reprochait à Dorothée de ne pas faire honneur aux versions originales.
@@TheNicolas26 Non mais évidemment merci, sauf que c'est pas ce que je dis.
Je dis justement que, en tant que parent, si j'avais vu l'absurdité infecte qu'était le Club Do, si j'avais vu l'incohérence de ces traductions, j'aurais probablement tout fait pour l'eveiller à des œuvres plus intelligentes au sens où mieux construites. Et on ne peut pas me reprocher d'être réac je vis au Japon et je lis mes mangas en japonais.
Mais, le Club Dorothee était une merde infecte et les parents qui l'ont constaté ont de facto bien fait de se révolter contre cette fiente audiovisuelle bonne à se faire du blé sur le dos de la crédulité artistique des enfants.
Enfin, pour l'aspect résistance culturelle je pense qu'il est intéressant à observer, je suis juste pas d'accord avec les parents de cette époque sur l'idée de la colonisation asiatique sur le plan culturel mais soit, je trouve pas qu'il faille être spécialement méprisant avec ces gens.
@@jfjdieiefijeke4607 Il faut voir la dissemblance entre l'enfance de ces parents là et celle qu'ils ont constaté chez leurs propres gamins : la télé, les jeux-vidéos, tout a explosé en peu de temps, et particulièrement avec pokémon, voir leurs mômes hypnotisés et fanatisés à ce point a du être violent. Leur réaction a été saine, de se méfier par prudence plutôt que de risquer que tout fut totalement nocif et pernicieux. La naiveté cause des dégâts irréparables. Et je dis ça en tant que grand amateur de pokémons depuis très jeune.
Oui ... Pokémon ... C'est probablement quelque chose au quel je tiens le plus. Et je suis content ... très content d'avoir vécu la pokémania. Né en 1991 ce sont les cartes, les jeux et finalement les films qui m'ont marqué le plus. Aujourd'hui je possède tous les jeux de console portable (sauf switch), plus 5000 cartes et je me regarde encore les films pokémon avec une larme à l'oeil. Ce reportage était super et le travail que t'as fait était vraiment ouf.
Super vidéo ! Et gros coup de nostalgie de voir ça ! Je me revois recevoir Pokémon version bleue et ouvrir mes premiers booster de cartes ..
Comme David Lafarge mec.
Je me souviens comme si c'était hier de la première fois que j'ai entendu parler des Pokémons. J'étais en CE2, c'était un mercredi après-midi en activité sportive scolaire. Trois garçons parlaient de ce jeu et m'expliquaient que tu capturais des monstres trop stylés et qu'il y en avait des centaines. L'un d'eux me dit aussi qu'à la fin du jeu tu deviens toi même un Pokémon, ça m'a marqué parce que j'ai eu le jeu des mois plus tard (en version bleue) et j'ai cherché partout comment on pouvait se transformer. De bien beaux souvenirs.
Sa c'était les ont dit de la cours de régré c'était le bon vieux temps des game boy color avec le vieux câble link souvenirs souvenirs...
A la fin du jeu tu deviens un Pokemon ??? WADAFUUUUK ???
Il y a un aspect à mon sens essentiel de la pokémania et sur lequel tu fais totalement l'impasse. Tu en parles partiellement dans ta vidéo sur la genèse de Pokémon lorsque tu parles de Mew. Il s'agit des glitchs et en particulier de la decouverte de MissingNo.
Un article d'un sociologue (rédigé en anglais) a largement mis en lumière cet aspect: Creative Usage of Software Errors: Glitches and Cheats. Pour faire bref, les glitchs et en particulier MissingNo. attisent la curiosité et la créativité des joueurs. Aujourd'hui, l'intérêt pour les glitchs est accru par la pratique du speedrun. Le paradoxe du glitch, c'est qu'en principe c'est un défaut et un défaut qui rappelle au joueur qu'il est en train de jouer à un jeu vidéo mais ce défaut réenchante le jeu en ouvrant de nouvelles perpectives de jeu. Le glitch détruit la magie du jeu mais pour mieux que le joueur devienne lui-même "magicien".
Peux-tu faire toute une vidéo sur cet aspect bien particulier? Sur la decouverte des glitchs et sur leur impact sur le jeu et les joueurs.
Les glitchs, çà a aussi aidé à nourrir les rumeurs, je pense. On savait déja que Mew existait, mais on a aussi "découvert" MissingNo. Qui sait combien de Pokémon il nous restait à découvrir, de paysages à visiter ?
C'est une ouverture formidable sur l'imaginaire, parce que çà rend l'univers du jeu bien plus vaste que ce qu'on pensait. C'est ainsi que je l'ai vécu à l'époque, et çà a façonner le fan que je suis devenu plus tard.
yé vé voir ça, ça peut être intéressant
Super vidéo merci beaucoup pour ce beau travail! Je suis né en 1991 et je suis la génération qui a pris de plein fouet la vague pokémon! Ça restera une période inoubliable pour moi. Quelle nostalgie... Surtout pour les versions or et argent qui auront été les version qui m'auront le plus marqué. Aujourd'hui j'ai 28 ans et je suis toujours fan de pokémon, en particulier les cartes que je collectionne et les jeux auxquels je joue encore sur 3DS.
C'est délirant la qualité des vidéos sur cette chaîne. Approfondi, captivant et Pokémon évidemment ! J'ai pas connu la Pokémania, pas vraiment. Je suis né en 1996 quand y'a eu vraiment la grosse Pokémania j'étais pas vraiment impliqué. Quelques cartes, quelques cassettes, mais pas de jeu. J'y ai touché sur la GameBoy d'un ami mais vraiment quand on ma filé Rubis alors là plus possible de m'arrêter. J'ai aujourd'hui une vitrine entière de figurines Pokémon parmi d'autres goodies, et presque tous les jeux depuis Rubis/Saphir. Impossible en revanche d'être fasciné par les versions antérieures tant je me suis fixé comme standard de base la 3G. Bref, voir ce que j'ai loupé en étant moyennement impliqué est fascinant. Un retour en enfance remarquablement bien ficelé et instructif. Merci.
J'adore la manière dont tu racontes les choses, et l'ambiance sombre avec la musique inquiétante c'est génial... j'aime beaucoup tes vidéos
Sûrement une des mes videos préférées de tout youtube, découverte il y a deja 3ans et que jz continue de regarder au moins tous les 6mois.
Et la c'etait l'occasion de se replonger dans votre travail de dingue.
Donc merci pour tour ce taf, lz montage, la voix, l'écriture, l'ambiance. Vous faites partie des chaines qui m'ont donne envie de me lancer, et je ne pourrais hamais vous féliciter assez.
Courage pour le livre du verso !
Le montage est super bien rythmé donc c’est vraiment prenant.
En gros bien joué ! (╹◡╹)
*Lance la video apres avoir regarde les 2 autres videos tres bien faites sur Pokemon 1 et 2*
"Je me demande si la qualite sera encore au rendez-vous sur cette video..."
*Blue d'Eiffel 65 demarre*
"..."
*Clique sur "S'abonner"*
C'est effectivement le bon réflex ^^
J'ai jamais joué à un jeu Pokémon, mais toutes tes vidéos sont tellement bien faite que je les regarde sans décrocher ! Super boulot !
jai fait les deux premieres videos et je compte bien tout regarder ! j'ai 32 ans et oui en 99 j'étais en cm2 on peut dire que j'étais une enfant pokemon.que de souvenirs et merci pour ce travail de recharche. etant une adulte toujours aussi fan du japon et des jeux videos et animés je suis heureuse de decouvrir cette chaine. JUSTE MERCI
Je t'ai découvert grâce à ta vidéo avec Ico sur Mewtwo, j'ai décidé de feuilleter ton contenu, j'ai regardé ta vidéo sur Magicarpe... et bien je peux t'affirmer que je ne regrette pas, je me suis abonné directement.
Tes vidéos sont de qualité, ton travail est fourni, détaillé et instructif, et je m'en vais mater toutes tes vidéos.
Je ne sais pas exactement à quand remonte ma première expérience avec Pokémon, je suis né en septembre 1995 donc j'étais un peu jeune lors du phénomène. Néanmoins je pense avoir découvert Pokémon grâce à l'animé que je regardais sur TF!, puis les cartes, j'en étais devenu fou (quand je repense à toutes ces cartes de la première édition et des quelques éditions suivantes que j'ai découpé pour colorier dessus, j'ai envie de me pendre).
Les jeux je les ai découverts très tard, je me souviens qu'au primaire des enfants amenaient leurs Game Boy et jouaient à Pokémon, mais je regardais de loin, je n'ai jamais eu de Game Boy, ni aucune des consoles qui ont suivi jusqu'à la DS, parce que ma sœur en avait une. Un ami m'avait prêté sa version Saphir, j'y jouais donc sur ma DS Lite, ça a été ma toute première expérience avec un jeu Pokémon. J'ai complètement adoré le système de jeu, c'est à ce moment là que je suis devenu le fan que je suis aujourd'hui. J'ai demandé Pokémon Perle à ma mère, enfin j'avais mon propre jeu Pokémon, mon jeu à moi. Depuis ce moment, j'ai acheté et joué à chaque versions jusqu'à Ultra-Soleil / Ultra-Lune, en passant par les Donjons Mystères Explorateurs du Temps / Ombre / Ciel. J'ai pas encore touché aux versions Switch, mais ça viendra.
Franchement c’était une vidéo vraiment incroyable, fourmillant de détails! A titre éducatif sur pokémon je ne pense pas avoir vu mieux. Après (En tant que fan de pokémon) je trouve la fin un peu dur...un espèce de couteau dans la plaie, mais c'est peut-être du au fait que je suis né pendant la pokémania et que ça me rappelle tout ces moments où prèsque tout le monde parlait la même langue: celle des Pokémon. Je serais intéressé par une vidéo post pokémania à vrai dire, car même si la conclusion de la vidéo termine très bien le sujet, je pense qu'une vidéo sur comment 20 ans plus tard la série bats toujours des records serait intéressante (en particulier le phénomène X et Y) mais ce serait peut-être un peu trop "pokéfanesque" en sachant que ta vidéo peut aussi être tres interessante pour les non fans!
Tu veux savoir ce que j'ai pensé de ta vidéo ?
Hé bien elle est parfaite ! Bonne élocution, info intéressante, sujet très travaillé et très poussé, très bon montage qui nous montre ce qu'était la Pokémania, tu as dû passer des heures à tout trouver et à faire !
Continue comme ça 👍
"Satan prend ça au sérieux."
... PTDRRRRR
Sa mère* prend ça au sérieux 🤣🤣 Satan il s'en fou des pokémons!
En 1997, j'étais jeune adulte : je suis une fan de Pokémon quand même ^^ Intéressant reportage... Il me semble que la "mode" Pokémon n'est jamais vraiment passée, j'ai toujours l'utilité de mes cartes (avec mes enfants) alors que les Yugi-Oh sont au fond d'un tiroir, au cas où...
Super video vraiment ! de très bon souvenirs et des découvertes surprenantes ! je n'avais pas l'age de comprendre tout l'ampleur du phénomène a l'époque, c'est super intéressant d'en avoir le compte rendu aujourd'hui. Merci pour cette video !!
Merci pour ce petit doc! C'était vraiment sympa malgrès le fait que ça finisse sur un ton un peut triste xD Merci à toi, hâte de voir tes autres vidéos !!!
Je viens de revoir la vidéo et c'est toujours aussi agréable! Du travail de chef
je me rappel avoir eu la version bleu, a mon anniversaire ou noel, je ne suis pas tres sur...
mais le fait es que cet univers a quelque chose d'attirant que je ne m explique pas, jeux ou dessin annimé... au meme titre que Dragon ball.
encore aujourd'hui du haut des mes 30 ans il'm arrive de ressortir ma gameboy et d y rejoué. une forme de nostalgie et une musique qui nous replonge dans les plus beau moment de notre enfance.
a l'epoque mon pére apres m' avoir vu y joué c etait pris la version rouge et a fini le jeu, collectionné les 150 pokemons, et les a tous fait monté niveau 100.
il ete encore plus incollable que moi ! :D
bref... pokemon, ca a quelque chose de magique.
Incroyable reportage. Merci beaucoup pour tes vidéos. Pokémon a encore de longs jours devant elle en tant que franchise impérissable.
Super reportage, vraiment, fouillé, travaillé et pertinent ! Je me souviens étant petit, ayant alors 6 ans en 1999, d'avoir reçu dans une grande surface une cassette vidéo du tout premier épisode de Pokémon en cadeau quand on faisait les courses avec mes parents, je crois l'avoir encore dans un carton quelque part. Comme quoi les ptits saligots avaient tout prévu pour que le jeu fonctionne !
Reportage au top, je crois que ça faisait des mois que j'avais pas regardé une vidéo aussi longue en entière. Que de souvenirs et quelle chute !
Ce montage de BG. Superbe vidéo, plein d'infos, bon rythme, montage en or, bref, une perle.
Ritsuki Merci beaucoup mec ! Une perle... de lait. Ouais la blague est à ierch...
Trans Tkt, on ne juge pas ici, ça arrive même aux meilleurs 😂 Un big up pour la musique en passant !
Juste WOW ! Génial ! Cette vidéo mérite plus de partage les gars
Tes reportages sont justes... dingues ! Tu DOIS continuer 👍 Merci pour ce travail magnifique
A cette époque les adultes étaient carrément largués, ils avaient peurs, on était carrément accro, et encore maintenant certaine personnes née dans les années 90 sont nostalgiques de cette époque, et je pense qu'aucun jeux de n’importe quel console aura tant de succès, Pokémon c’était magique les carte les jeux l’animé, c’était waouhhh !!
Super vidéo ! Je découvre la chaine et je trouve qu'il y a un travail monstre de montage, d'écriture, de son ! On n'en perd pas une miette et c'est de qualité.
Ce que je pourrais reprocher à cette vidéo, c'est la fin qui est un peu triste avec la musique de fond. Certes la pokémania s'est estompé, mais comme tu le dis la franchise est resté forte et est toujours aussi puissante ce qui est positif.
Peut-être qu'il manquait aussi un p'tit clin d’œil à PokemonGo qui a été un vrai phénomène surtout pour la génération qui a connu les premiers jeux Pokemon.
En tout cas continu à nous proposer ces vidéos de qualité ! :D
Pepeduce Yo ! Pokémon Go aura sa vidéo dédiée. Quant à la fin, on est d'accord je l'ai un peu foiré. T'inquiète, j'essaie de m'améliorer de vidéos en vidéos ! Merci à toi pour ton petit commentaire !
Superbe vidéo ! Merci.
Très bon taf! Je suis de 1988 et j'ai connu la fin de Dorothée, les terminator et évidemment Pkmn étant enfant, j'aurais ajouté une chose à ta vidéo c'est un parallèle entre les cartes Pokemon et Magic (je suis un joueur des deux) et il y avait clairement une barrière de difficulté de jeu entre Magic (pour les ados) et Pkmn (pour les enfants) ce qui faisait socialement accéder enfin les "petits" au monde des "grands" avec un jeu à eux... Tes vidéos Verso sont très bonnes aussi bonne continuation!
Superbe vidéo qui a réveillé des souvenirs. Je m'en souviens comme si c'était hier, ses cartes sorties de nulle part que toute ma classe s'arrachait. Moi par mimétisme j'essayais d'en avoir aussi, t'avais pas trop le choix parce que ça ne parlait que de ça, mais je n'ai jamais harcelé mes parents pour en avoir (ils sont un peu dans le délire "ça vient du malin" donc je préférais éviter un sujet épineux) donc je comptais sur les dons des potes ^^. Puis mes parents m'ont quand même offert les jeux Rouge et Bleu à Noël 99 (j'ai du batailler pour leur faire comprendre que c'était pas un jeu dangereux ou violent), et là j'ai développé une vraie passion pour la licence, hors de tout contexte de mode à la cours de récré, j'aimais juste le concept de rpg avec des bestioles à entraîner.
Mais la pokémania a disparu aussi vite qu'elle est arrivée, comme l'explique très bien la vidéo, à chaque rentrée scolaire sa nouvelle mode, et je me souviens qu'une fois entrée en CM2 pokémon c'était soudain devenu ringard, plus personne ne ramenait ses cartes (beaucoup avaient fini leur collection et s'était donc lassé) et à l'entrée au collège n'en parlons pas, c'était la honte suprême de parler de ça. Je l'avais assez mal vécu parce que j'étais toujours fan des jeux, je le suis encore, et pendant des années j'ai du "refouler" ça parce que plus personne ne semblait aimé cette licence, on l'avait refourguée aux gamins et basta. C'est grâce à internet des années plus tard, quand j'ai "osé" tapé le mot Pokémon sur Google par curiosité pour voir si ça existait toujours, que j'ai compris que les fans étaient encore bien présents (avec la sortie de Diamant et Perle à l'époque) et ça m'a mis du baume au cœur, plein de gens de mon âge appréciaient toujours Pokémon, j'étais pas anormale, et aujourd'hui je n'ai plus du tout honte de le dire (j'évite juste toujours le sujet avec mes parents, ils ne s'imaginent pas que j'apprécie toujours ça et vaut mieux que ça reste ainsi).
En revanche je n'ai pas du tout pris part à la folie Pokémon Go, ça s'éloignait trop du jeu originel et je n'ai pas aimé le concept, mais là encore on a pu voir que la pokémania a toujours les moyens d'exister et ce qui est frappant c'est que ceux qui y participent sont ceux qui ont connu la première pokémania, preuve que les fans ont grandi avec la licence !
sacré vidéo, ta chaîne m'aura appris plein de belles choses . quand tu es gamin tu ignore tout et tu joue simplement. continue comme ça on en veut d'autre
Superbe travail, ne lâche pas j'ai apprécié chaque minute du reportage ! C'est clair et concis, tu arrives à nous faire apprendre par mal de choses à travers cette vidéo et ce même aux fans les plus chevronnés comme moi haha
Merci mec, j'arrête pas de le dire mais c'est vraiment motivant de lire des commentaires comme ça ! J'ai eu un coup de mou en plus vers la fin du processus, donc ça me redonne de l'énergie tout ça ! Vraiment content que ça t'ait plu !
Sans exagérer, je pense avoir écouté chacune de tes vidéos au moins 3 fois, j’adore ta façon de parler, ton montage, ta façon d’analyser les choses.... bref, tout ce qu’on recherche sur une chaîne RUclips 😍🤩
Coucou du Québec merci de continuer tes vidéos #Pokémon
Merci virgil d'avoir partagé le point de vue de baptiste et merci d'avoir confirmé qu'il y ai pu avoir quelques choses dans la région ou je suis 😊
Énorme... Ton travail est d'une qualité rarement égalée sur youtube ! Je me régale ;)
J'ai adoré cette vidéo fourmillant de détails, abonnée et hâte de voir les autres ^^ Bon travail!
La qualité du reportage, excellent travail, bien joué !
Ta vidéo est super ! C'est toujours très intéressant d'écouter des personnes passionnées :) Sur le ton de l'anecdote je voudrais dire que jouer à Pokémon m'a poussé à m’intéresser à la biodiversité et à la nature en général (beaucoup de curiosités du monde réel ont inspiré les créateurs des pokémons). Donc, si aujourd'hui je suis doctorant en biologie, c'est aussi grâce à Pokémon !
Je découvre cette chaîne bien tard ... et c'est vraiment dommage.
Bien content de l'avoir eu dans mes recommandation.
Je suis conquis par le rythme de narration et par comment est abordé le sujet.
Bonne continuation, c'est du très beau boulot !!!
Merci ;)
Bravo! merci pour cette vidéo j'ai revu toute ma jeunesse avec ta vidéo ça fait du bien d’être un enfant et de rêve.
Excellent reportage où avec l'ensemble des autre vidéos constituent un lore inconnu des créatures de Game Freak. Excellente chaîne soit disant passant ! Continue ton travail est excellent
Super boulot, je voulais revoir un peu ce phénomène et ce reportage m'a clairement satisfait. Bravo !
Juste une vidéo parfaite, ou effectivement le terme de "retour en enfance" convient bien, en tout cas pour moi qui avait 6 ans à l'époque. Je n'ai jamais compris les anti-pokémon, mais avec le recul, et cette vidéo, je comprend que certains en aient eu "peur". Un phénomène d'une telle ampleur n'est pas à prendre à la légère, je ne sais pas comment j'aurais réagi en tant que parent, en tout cas je me souviens de la réaction de mon entourage et il n'y avait pas que du positif. C'est surement cette image négative du regard des autres qui m'a fait arrêter pokémon durant le collège, mais c'était pour mieux reprendre au lycée. Certainement dû au fait que je m'en foutais de ce que pensaient les autres, et que le lycée m'a ouvert à d'autres perspectives et notamment la sphère du Shiny Hunting.
Pour revenir sur le fond, félicitation à toi pour cette vidéo, qui a du te demander une charge de travail monstrueuse. Pour ce qui était des choix musicaux, Eiffel 65 et l'Eurodance marque bien le style musical de l'époque fin 90-début 2000. Et j'ai été surpris (agréablement) d'entendre de la psytrance durant ta vidéo.
J'ai découvert ta chaine il y a quelques mois, mais je n'avais pas encore pris le temps de tout regarder. Le moment est venu pour moi de binge watcher toutes tes vidéos !
Je viens de découvrir ta chaine,je trouve ton travail très bon et t'encourage pour la suite
J'ai vécu ça, c'était quelque chose à la court de récré ! Les cartes Pokémon sont apparus du jour au lendemain, c'est dingue avec du recul de se dire comment ça a prit.
Waouh, vraiment impressionnant toutes les images d'archives de t'as pu récupérer. Ça a dû te prendre un temps fou ! En tout cas comme d'habitude, j'ai trouvé la vidéo vraiment bien ficelée 😉.
La pokémania est bien terminée mais je trouve toujours l'engouement pour pokémon vraiment impressionnant aujourd'hui. La communauté est vraiment très grande et très diverse.
On a pu d'ailleurs assisté à un retour de la pokémania durant un été lors de la sortie de pokémon go. Ce fut assez bref, mais les mouvements de foule que ça a entraîné, c'était vraiment hallucinant.
Merci pour ce commentaire gars :). Ouais, ça m'a pris pas mal de temps à monter tout ça, c'est clair, mais avec un peu plus d'organisation, je serai moins long.
Pour ce que tu dis sur Pokémon Go, c'est vrai que ce qui s'est passé pendant l'été 2016 était assez dingue. Un genre de Pokémania 2 ou de Pokémon Go mania. J'ai l'impression qu'il n'y a que Pokémon qui arrive à nous faire des trucs comme ça. Je compte faire un Translucide là-dessus du coup, c'est un sujet intéressant.
Toujours sur le thème de la Pokémania, j'ai ma p'tite théorie. Je me dis que si l'alignement des planètes se fait correctement, que le jeu sur Switch révolutionne le game, et que le film Pokémon avec Pikachu réussit à bien faire parler de lui, on pourrait avoir une troisième Pokémania début 2019. Enfin... là je pars un peu dans la théorie. Mais ce serait cool.
Super vidéo, très bien travaillé et instructive sur une licence qui me passione 👍
Super vidéo les musiques collent parfaitement et sont bien sympa j’adore tes sujets de vidéo j’avais encore jamais vu ça sur youtube vraiment bravo et continue comme ça
Bravo mec super intéressant! Et la techno derrière je valide aussi :p
En vrai t'as géré. C'est du boulot :)
Merci du soutien mec ! Tu gères !
Très intéressant! Merci beaucoup pour tout ton travail!
C est la premiere fois que je vois des gens jouer au jeux de carte et nn a les collectionee c cool
mec c fou tà chaîne est incroyable elle est vraiment complète et intéressante
Deuxième fois que je regarde ta vidéo et je continue à penser que c'est bougrement bon.
Personnellement, le rythme et le ton me plaisent bien, tu déroules les infos pertinentes avec autant de précaution et de justesse que dans un documentaire historique. Ce parallèle renforce la crédibilité et le sérieux du sujet et donc logiquement ça renforce l'intérêt qu'on accorde à ta vidéo.
Merci, au nom de la passion Pokemon qui brûle en moi depuis 18 ans maintenant.
De rien mec. Pour la passion :) !
J'imagine pas le boulot pour retrouver toutes ces images d'archives, toutes ces infos sur les stratégies commerciales, etc.
Et 24 minutes de vidéo, wow, tu m'étonnes que c'était galère !
Pour moi c'est un vrai bon documentaire, plutôt objectif. Il retranscrit bien la folie Pokémon que j'ai connue quand c'est arrivé en France (et dont j'ai été l'un des initiateurs dans mon école xD) et les réactions que j'avais pu voir dans mon entourage et les médias.
Il y a peut-être juste la partie dérives qui arrive un peu en vrac, ça manque peut-être de petites transitions. Mais c'est pas bien méchant, l'ensemble est vraiment solide je trouve ! Respect !
Merci pour ton commentaire mec :) ! Enorme, t'as apporté les jeux ou les cartes et les autres t'ont suivi ? T'as fait comme Cartman, tu pouvais "frimer à l'école" du coup ^^ ?
Alors c'est vrai que la partie "dérives" arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. En fait j'ai coupé dans le documentaire parce que je trouvais que ça devenait trop long. J'étais sur du 28 minutes, et certaines explications partaient trop loin. J'aurais dû mieux gérer la transition. Enfin, content que ça t'ait plu quand même en tout cas !
Bah en fait je suis tombé sur la série sur Fox Kids dès que c'est sorti vu que c'était dans le créneau où je regardais la TV, j'ai accroché de suite et j'en ai parlé aux copains qui avaient aussi la chaîne pour qu'on puisse jouer à faire des combats imaginaires dans la cour de récré. x) Je pense qu'on a tous mis quelque temps à avoir des jeux ou des produits dérivés et de toute façon on n'aurait pas trop pu les apporter au début (surtout pas les Game Boy avec les parents) ! Pas facile pour frimer donc. ^^'
C'est vrai que 24 minutes c'est déjà beaucoup pour une vidéo sur RUclips, mais quand on est intéressé par le sujet, ta vidéo est largement assez bien faite pour qu'on reste ! ^^ Bon courage pour les prochaines !
Ce qui est vraiment cool avec Pokémon, c'est qu'on a tous des anecdotes comme ça, liées à notre enfance ^^. Moi j'enregistrais les épisodes, je mettais sur pause et je dessinais les Pokémon. J'avais pas le droit aux jeux non plus, mais c'est un très bon souvenir.
Sinon merci, j'vais continuer à faire de mon mieux !
Super bien réalisé ! Je m'abonne direct. ça m'a juste rendu un peu triste et énervé ce mouvement anti pokemon qu'il y'a eu très vite après son importation. J'ignorais qu'il y avait eu une tel réticence de la part des parents, médias, etc envers la franchise. Enfin, surtout les américains quoi avec leur truc tout de suite religieux, " nienieu c'est l'oeuvre du diable, nieunieu c'est violent, stupide..." Un peu ironique venant de leur part, où les gens se baladent en rue avec des AK47, et promeuvent des idéologies du moyen-âge....
Je suis née en 98, je me souviens quand mon frère venait de recevoir Or et Cristal, mais c vers mes 6 ans quand les remake de vert feuille et rouge feu son sortis avec emeraude, que ma pokemania a commencé, et dans mes souvenirs, l'engouement était encore énorme, car les cartes pokemon on ne voyait que ça dans la cour de récré, aussi des game boy advance, qu'on sortait en cachette pour se montrer nos pokemon... La chouette époque, dommage que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus hypé comme nous on l'était lol
Je partage ton contenu, c'est incroyablement intéressant ce que tu fais!
Super travail d'investigation, bravo !
Meilleur reportage pokemon sur youtube C'etais exelent avec la pokemania .
Impressionnant travail de recherche.
Merci pour ton travail qui m'inspire beaucoup !
Très intéressante comme vidéo ! Perso' j'ai connu Pokémon vers 2008, mon frère jouait à Rouge et à Cristal, et ça m'a donné envie d'y jouer ^^ Depuis j'apprécie l'univers !
Très Très bonne vidéo et la durée permet d'évoquer bien des choses souvent oubliées !
Merci mec
Super contenu. J'ai beaucoup appris étant donné qu'à lépoque j'étais trop jeune pour avoir une vue d'ensemble sur le phénomène. Un grand merci pour le taff réalisé!! 👍
Je m’en rappelle, rentrée en 6ème, jambe cassée, du coup je rentre en cours fin novembre. 3 mois à découvrir Pokémon bleu vendu avec une cassette vhs avec 2 épisodes de l’anime, 3 mois à Farmer solo, écouter surtout Eiffel 65 en boucle dans le lit. Et malgré la rupture primaire collège même le collège s’était mis dans le phénomène. Beaucoup de nostalgie
Tu a fait un boulot précis et impécable, qui me comforte encore plus sur l’idée que la pokémania n’était pas une si bonne période que ça.
Je ne l’ai pas vécu ayant 4ans a l’époque, mais rien que la hype pokémon GO m’a donné quelques sueurs froides malgré une meilleure acceptation des fans de pokémon dans notre société.
Cette vidéo est juste superbe et tu sais pas a quel point tu viens de faire plaisir à un énorme POKEMANIAC comme moi !!!!! Magnifique
Merci à toi
Ce reportage fut génial.
Vraiment génial.
L'arrivée de Pokémon c'était complètement fou, mais ça a cartonné une fois la diffusion sur TF1 ! Et après la diffusion il y a eu un Marketing de dingue, que ce soit les cartes, les stickers, les pogs, les fringues, le jeu de société, et surtout le jeu ! Pire encore, nous en France on pensait que le jeu s'était fait après la série, donc on reportait ce qu'on voyait à la TV dans les jeux, on était persuadé de voir Mewtwo dans l'arène de Jadielle par exemple...
Après l'anime, de mon coté j'ai regardé jusqu'à la fin de Johto, et Hoenne j'avais commencé à ralentir, concernant les jeux, je jouais avec les fameuses ROM et j'avais découvert Pokémon Ruby avant tout collège, malheureusement, je l'avais en version US, et je n'y captais pas grand chose -_-
Finalement, un des outils qui a relancé la Pokémania (un peu) c'étaient les versions Rouge Feu et Vert Feuille, vendues avec le successeur du cable link, parce que premièrement, la nostalgie de la 1ère gen (encore et toujours) et surtout la possibilité d'avoir nos nouveaux Pokémon à Kanto, et c'était top, ainsi que le passage sur les îles sevii ! :D
Après ça, comme beaucoup, j'ai lâché la licence pour ensuite reprendre vers 2013 avec Pokémon Y ^^
Goupelin, t'avais fais une pause toi ?
Force à toi ! Une vraie Madeleine de Proust 👍💪
Yo. Merci pour vos messages positifs ! Au passage, je recherche toujours des collaborateurs. Si jamais quelqu'un est intéressé, ce serait cuoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool !
tu vas percer gros, surtout lâche pas
En gros l'idée c'est de mettre au point plusieurs émissions parallèles aux Translucide avec une qualité égale sur lesquelles d'autres personnes travailleraient. Et du coup c'est en chantier maintenant.
Yes toujours sur Pokémon. Et oui jen ai trouvés. 2 émissions en plus des miennes sont prévues. Ça devrait le faire
La musique au début. OMG! Mon enfance! 😭
Super reportage. Très complet, bien monté, bien narré, bien écrit.
J'aimerais beaucoup savoir comment ils ont resitué leur stratégie marketting avec Rubis et Saphir, qui n'ont pas été d'immenses cartons en France, mais tout de même notables, si ça peut vous donner une idée de vidéos pour la suite.
Excellente vidéo ! Mais ta voix manque clairement d'entrain et par moment on l'entend moins que la musique en background.
Mais GG à toi !
Merci :) ! Pour la voix, j'essaie de m'améliorer petit à petit. Dans le premier Translucide, j'étais en mode full Xanax !
Très bonne vidéo, rien à dire, continue comme ça
Qualitatif ? Non. Simplement INCROYABLE. Quel claque de voir cette évolution, les hauts et les bas de cette licence qui aujourd’hui à enfin accepté de diversifier son jeu de base avec un projet qui n’a pas simplement hype les fans de Pokémon, mais qui à interpellé ceux qui avaient arrêté d’y jouer.
Légend Arceus, ne foire pas 🙏.
c'est un très beau reportage très complet je trouve un donc très intéressant
C'était génial! :D J'espère qu'il y aura une suite :)
Merci du com mec ! T'inquiète, la suite est dans les cartons !
C'était incroyable ton reportage.
Merci
trop beau ce reportage
pokemon c'est la vie
Cimer mec ! C'est la vie avec un grand A.
Très bon reportage!
Ce que je pense c'est que tu n'a pas assez d'abonnés tu en mérite plus (même beaucoup plus )vu vu les vidéo que tu fais .........😃😃😃bref très bon reportage continu comme ça ! !!!!!!!!!!!!!!
Je ne sais pas si j'ai déjà vu un jour une vidéo de cette qualité sur pokémon par des français
Je me suis abonné et j'ai mit la cloche direct
Je prendrai le temps de regarder tes vidéos dans le train demain
Toujours au top. 👌
5:51 nuts shot !
Beau reportage mec, bien joué 👏
Très bonne vidéo ! Et très intéressant !
Comment expliquer la claque qu'est cette video! Ton travail d'investigation est juste fou, continue, tu nous fait rêver !
Excellent travail, je m'abonne sur le champ ! :)
vraiment carré ce reportage !
J'ai bien aimé, d'habitude tous les trucs parlant de pokemon se ressemblent d'une chaîne yt à une autre, mais sur la tienne c'est plus complet je trouve.