Quel est le rôle de l'homme ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • 🔴 📚 Mon livre : "Libre... et bien emmerdé" : www.amazon.fr/... 📚 🔴
    🎤 Le PODCAST : "Faut en parler" 🎤
    open.spotify.c...
    ✸ Instagram : / fautledirevite
    ✸ Discord : / discord

Комментарии • 157

  •  Год назад +21

    Franchement tu as des couilles pour aborder ce sujet. En tant qu'homme ça m'a fait énormément de bien cette vidéo. Je te remercie pour cela 😊
    En effet je pense exactement de la même façon... Mais certaines personnes, dont majoritairement des femmes modernes, m'ont comme à moitié castré... Et là depuis 2 ans j'essaye de revenir aux standards du vrai rôle de l'homme. Celui qui complète la femme, car je pense sincèrement que c'est comme ça qu'on sera vraiment heureux. Je suis d'accord pour des remises en question, mais pas pour une destruction total des modèles et de l'identité.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Ravi que ça ait pu t'aider. Concernant le reste, je suis comme toi, dans l'expectative. Vaste sujet 😉

  • @shloubi4436
    @shloubi4436 Год назад +16

    Très belle réussite à mes yeux dans la posture que tu adoptes pour traiter ce sujet.
    Tu respectes la complexité du sujet et les différents points de vue, tu as le courage d'exprimer avec authenticité ton intuition personnelle, ton ressenti fort de ta situation qui transparaissait déjà dans d'autres vidéos, mais cette fois en lui imposant tes règles déontologiques strictes pour être le plus possible dans la justesse.
    Merci et bravo pour ce bel exercice.

  • @lucbarrieu5544
    @lucbarrieu5544 Год назад +7

    Superbe traitement du sujet des rôles des genres masculins et féminins de nos jours. Ceci dit j'aimerais préciser qu'on a pas à se définir, en tant que personne, principalement par notre genre. Une personne ce n'est pas qu'un genre, ce n'est pas qu'un sexe, c'est aussi des expériences, des désirs, des peurs etc. J'ai l'impression que c'est ce que tu as essayé d'esquisser en dernière partie de vidéo quand tu exposes le fait qu'on ne peut pas "forcer" cette pensée à l'échelle individuelle ; d'où l'importance de ton témoignage.
    Merci beaucoup, j'adore ta chaîne et elle nourrit beaucoup de réflexions personnelles, hâte de voir la suite de ton travail !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      En effet, je n'arrive pas à trouver une autre conclusion plus satisfaisante, en tout cas pour notre société, dans le contexte actuel.
      Merci à toi, heureux que les vidéos te plaisent et au plaisir de te lire !

  • @lebebop1682
    @lebebop1682 Год назад +49

    La complémentarité vaudra toujours milles fois plus que l'égalité.

    • @hisotheploy
      @hisotheploy Год назад

      Ce n'est même pas sujet à discussion, l'égalité est une chimère car l'homme et la femme sont complémentaires par essence. La nature aime l'équilibre mais déteste l'égalité, défendre le contraire est symptomatique de l'utopie.

    • @sandrinetobia1714
      @sandrinetobia1714 Год назад

      Oui la complémentarité 👍

  • @quentinmauduit3484
    @quentinmauduit3484 Год назад +3

    Quelle agréable sensation de savoir que des milliers d’autres personnes pensent la même chose que nous dans leur coin...!

  • @SenninSpace
    @SenninSpace Год назад +4

    Alors, petit pavé, mais je me suis sentie obligée de donner mon avis en réagissant sur quelques phrases qui m'ont parues étonnantes :
    3:27 *"on se retrouve paumés"* . Hum.. Dans mon entourage, le fait de tendre vers l'égalité des sexes ne semble paumer personne !
    Pour ce qui est de tenir la porte à quelqu'un, payer l'addition, aller draguer.. je pense que la réponse est hyper simple : tout peut être fait par n'importe qui, tant qu'il n'y a pas d'irrespect, d'attente spécifique en retour, et qu'en cas de malentendu il y a *communication.* J'ai déjà payé l'addition plusieurs fois pour un mec avec qui je suis sortie, il n'avait pas d'argent, moi oui. À partir de la 10ème fois de suite où j'ai payé pour lui, je lui ai dit que ça commençait à m'embêter de tout le temps payer, et j'ai arrêté de manger au restau avec lui. C'est tout. Et le genre n'a rien à voir dans l'histoire en fin de compte !
    J'avoue que je ne comprends pas pourquoi les gens ont si peur d'une forme d'égalité entre les sexes. Peut-être un choc de générations ? (les personnes plus jeunes que nous ne semblent pas se poser toutes ces questions, pour ce que j'ai vu. Peut-être parce qu'ils sont moins formatés/conditionnés que nous.)
    Je travaille dans une école de musique, et les ado se portent bien sur ce sujet, j'ai parfois un peu de mal à savoir qui est un garçon ou une fille, mais il y en a également qui se définissent dans aucun des 2 genres. Et pour comprendre ça, je conseille d'aller voir l'oeuvre de Mamoru Oshii : *Ghost in the Shell* (l'oeuvre japonaise originale, pas l'horrible remake américain avec Scarlet J.😆)
    Pour avoir été bercée par ce genre d'oeuvres quand j'étais petite, je pense que ces questions de genre ne se posent pas beaucoup pour moi, malgré mes 31 ans.
    D'ailleurs je fais partie depuis petite de ces personnes qui se sentent quasiment autant femme qu'homme, selon les jours et selon les évènements, donc si le sujet intéresse quelqu'un, on peut en parler avec plaisir 😁 c'est peut-être plus facile à comprendre et à accepter, quand on y est directement confronté.. ? 🤷🏽‍♀ (et malgré les idées reçues, ce n'est pas quelque chose qu'on choisit ; il y a une époque où je m'en serais bien passé)
    Eeeet une question aussi : à 5:15 est-ce que tu aurais des sources stp sur ta phrase : *"beaucoup de femmes ayant conquis une bonne partie du territoire des hommes (...) se plaignent aujourd'hui qu'il n'y a plus d'hommes".* ? Là aussi j'ai l'impression que c'est très subjectif comme ressenti.
    Encore une fois, dans mon entourage, je n'ai pas du tout entendu de femmes se plaindre sur ça.
    Je pense qu'il y a juste une volonté aujourd'hui de comprendre qu'on a tous des forces et des faiblesses, pas forcément en rapport à notre genre/sexe, mais surtout par rapport à notre vécu, notre tempérament, notre identité en tant qu'humain, en fait.
    J'y vois plus un désir de faire comprendre aux femmes qu'elles sont également fortes (malgré les expressions courantes du type "pleurer comme gonzesse", ou tous les clichés cinématographiques où la femme - trop faible - se fait sauver par un homme), et faire comprendre aux hommes aussi qu'ils ont le droit d'être sensibles, par exemple (il y a encore, je pense, BEAUCOUP de garçons dans les écoles qui doivent se faire harceler s'ils ne font pas les "durs à cuire") (et ça doit continuer à l'âge adulte, évidemment).
    Ça rejoint justement ce que tu dis à 14:10 *"(...) plutôt que de nous rabaisser." J'ai l'impression qu'il y a souvent un sentiment de persécution de l'homme dans le combat d' "égalité" des sexes, alors qu'au contraire, le but de l'égalité serait plutôt de faire comprendre qu'on peut être fort et courageux, qu'on soit une femme ou un homme, et qu'on peut être sensible et doux, qu'on soit un homme ou une femme.
    *Je pense que ça tend surtout à s'accepter comme on est, avec nos forces et nos faiblesses, peu importe notre genre et tous les stéréotypes qui y sont associés.*
    (et donc, logiquement, je ne suis pas d'accord avec la phrase à 15:26 "on n'a rien de mieux à mettre sur la table". Je crois que c'est encore un point de vue très subjectif !)
    En tout cas c'est très intéressant comme sujet ! C'est évidemment délicat et plein de nuances, mais je pense qu'on rend la chose beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'est vraiment. 😄🌸

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Ton commentaire est très intéressant, tu sembles faire partie du groupe qui accueille ce changement sociétal avec enthousiasme, ça permet de rééquilibrer la balance.
      Il y aurait beaucoup à dire, je vais simplement répondre sur les sources que tu me demandes, quand je dis "les femmes ayant conquis une bonne partie du territoire des hommes" : c'est un fait et je ne le déplore pas. Que ce soit dans le travail et dans la vie publique en général, les femmes occupent aujourd'hui des places qui étaient traditionnellement réservées aux hommes. Quant au "il n'y a plus d'hommes", c'est évidemment subjectif, c'est une phrase que j'entends souvent, de femmes que je côtoie et qui me disent qu'elles peinent à trouver quelqu'un capable d'engagement, en gros.
      Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, sinon que ça fait toujours plaisir de lire un long commentaire étayé, mesuré et qui répond à la question.
      Au plaisir de te lire !

    • @SenninSpace
      @SenninSpace Год назад +1

      @@fautledirevite merci pour ta réponse, et d'avoir pris le temps de tout lire 🙏🏽

  • @zantri117
    @zantri117 Год назад +2

    Je pense que l'on a besoin de rôle car il est une fondation essentielle au temple qu'est notre esprit. L'être humain à besoin de trouver sa place dans la société d'où la crise de l'homme. Et comme tu l'as dit : libre à nous d'accepter ce rôle ou non, mais au moins il est une base, une fondation de notre esprit. De mon expérience personnelle, et bien que je sois loin d'être accompli, je suis bien mieux physiquement et mentalement depuis que j'aspire à devenir un homme dans le sens traditionnel (force, ambition, courage, prise de risque) sans pour autant tomber dans la caricature. Et enfin maintenant que je possède des buts que je me sais capable d'accomplir ma vie est d'autant plus simple et mon esprit est donc plus apaisé.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Je pense aussi que nous avons besoin de rôles, même si arbitraires, au moins comme point de départ, et de transgression.

    • @zantri117
      @zantri117 Год назад +2

      @@fautledirevite Oui c'est ce genre d'évidence qui semble être passé à la trappe aujourd'hui. Comment savoir ou aller si l'on ne sait même pas d'où l'on viens? Pas étonnant du coup que tant de garçons (je pense que c'est le termes le plus approprié et j'ai tendance à m'y inclure aussi) vont sur du développement personnel. Ce que disent ces coachs sont souvent des évidences et une manière bien à eux de voir la vie pour certains mais au moins il leurs donne quelque chose, une base. Les hommes souffrent en premier de cette perte de repère mais c'est un effet domino (très violent au USA encore une fois champion), car une société sans homme et sans père cela ne donne ni homme ni femme car, sans père un garçon aura bien du mal à être un homme et une fille une femme.

  • @MagnusSam
    @MagnusSam Год назад +1

    Bravo pour ton courage d'aborder ce sujet en te positionnant à contre-courant de la pensée dominante.
    Je crois que la recherche de la vérité se situe là où on commence à questionner les choses qui paraissent si évidentes et acquises par la plupart, à ne plus les prendre pour argent comptant. Avoir l'audace de se mettre le politiquement correct à dos en vue de "tester les choses" par soi-même, en bref de penser par soi-même, ça c'est une démarche honorable.
    Et je te remercie, car c'est l'expérience que j'ai de ta chaîne RUclips, de me proposer des pistes de réflexions originales qui mettent en question le bien-fondé des évidences communément admises.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Merci Sam !
      Je crois aussi qu’il faut pouvoir continuer à réfléchir sur ce qu’ ”on” nous impose comme des évidences. Sans pour autant chercher de réponses définitives (ce qui permet de penser sereinement).
      Au plaisir !

  • @jean-christophehamani172
    @jean-christophehamani172 Год назад +4

    Très interessant comme d'habitude (j'ai dévoré chacune des vidéos, je suis fan). Vrai problématique de ce qu'est un homme aujourd'hui quand on entend quelquefois dire "les hommes ne servent à rien" et en même temps "il n'y a plus d'hommes". Comment l'interpréter ? Le genre est il une identité et si oui laquelle ? Il serait interessant que tu prolonges la recherche en parlant des hommes dits alpha vs beta, sigma etc (il y a t'il des femmes alpha également etc...). By the way, c'est toi qui fais les dessins de tes vidéos ? Merci encore pour ton talent et ton humour !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Merci à toi, j'essaierai de prolonger la réflexion, en étant plus fin encore et le plus objectif possible. Je ne fais pas les dessins, je collabore avec un dessinateur rencontré sur Fiverr ;-) Au plaisir !

  • @popom8175
    @popom8175 Год назад +3

    J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines, et j'adore ! Je m'abonne en attendant la suite.
    Ton humour me fait beaucoup penser à la chaîne de Bruce Benamran, "e-penser", lorsque tu t'adresses à une tierce personne hors-champ qu'on ne voit pas. Peut-être ce procédé était-il employé ailleurs, mais c'est à ça que ça me fait penser, même si les sujets dont tu traites n'ont rien à voir.
    Bon courage pour la suite, et merci de partager ton travail ici, ça manquait...

  • @noriaelaimani211
    @noriaelaimani211 Год назад +5

    Équité est à mon sens plus pertinente que égalité.

    • @luciafernandes9126
      @luciafernandes9126 Год назад

      Quelle est la différence ?

    • @Miss_MiChi
      @Miss_MiChi Год назад

      @@luciafernandes9126 égalité = même chose pour tout le monde; équité = adapté en fonction des situations
      Il y a une image connue qui résume tout (suffit de taper "équité égalité inclusion" sur Google :) )
      Equité permet de prendre en compte les facilités et les difficultés de chacun pour avoir les mêmes chances. (le bête exemple d'adapter les poids ou la vitesse de course en fonction de ses capacités physiques)

  • @IsaBelle-xf3cb
    @IsaBelle-xf3cb 11 месяцев назад +1

    Le contrat de consentement protège des abus de toutes sortes, je trouve ça super, un cadrage modifiable en accord des 2 parties. Merci pour tes vidéo. T'es super intéressant. 😉👍🤔💖

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  11 месяцев назад

      Merci à toi ; concernant le contrat de consentement, je ne partage pas ton avis parce que je pense que ça tue le naturel et la spontanéité du jeu physique. Mais c'est touchy comme sujet.
      Au plaisir de te lire !

    • @IsaBelle-xf3cb
      @IsaBelle-xf3cb 11 месяцев назад

      Quand tu es une femme, il t'arrive de tomber sur des dingues et pur t'en sortir si t'es droguée à ton insu, je te dis pas, c'est pas marqué sur leur tête, au contraire, certain porte des masques et ont une très bonne situation. Il y a des abus de pouvoir, des rapports de force etc... 😄👿

  • @matthiieum
    @matthiieum Год назад +2

    Excellente vidéo ! (comme le reste de votre chaîne ) Elle apporte de belles pistes de réflexions en plus d'être agréable à regarder. Merci, j'ai hâte à la prochaine !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Merci Matthieu ! Ravi de te lire. Au plaisir.

  • @raphhh8805
    @raphhh8805 Год назад +1

    Superbe vidéo pour faire suite à la première. J'ai envie de dire que ce sujet était une pente glissante, mais que tu l'as finement négociée !
    Aussi, il est toujours bon de rappeler quelques règles de pensée critique, c'est vraiment important, merci pour ça.

  • @sandranature7094
    @sandranature7094 Год назад +9

    Salut Yannick, cool ta vidéo. C'est un sujet complexe et à la fois simple. Soyons nous-mêmes avec notre propre équilibre Yin-Yang. Il y a des complémentarités naturelles entre les sexes et il y a toujours des exceptions, des hommes qui ont une vibration plus "féminine", etc. Il faut juste être bien avec soi et trouver un équilibre en couple. En tout cas, ça donne envie le contrat avant le câlin ! 🙈 Robert a besoin d'un filtre rose, l'écoute pas trop. 😊

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Hello Sandra. Je vois ce que tu veux dire, mais crois-tu que les choses soient possibles aussi spontanément, sans repères plus clairs ? N'est-ce pas une vision romantique de l'amour, très contemporaine, qui est vouée à l'échec ? Tu sais, la vision Disney, qui nous biaise.

    • @sandranature7094
      @sandranature7094 Год назад +6

      @@fautledirevite 😂 Sacrées questions ! Beh après tout dépend de quel amour tu parles... Oui, je pense que je suis une romantique de base, j'aime rêver. Je peux avoir ce côté femme-enfant qui m'agace parfois. Mais j'ai aussi le recul d'une femme en couple depuis 15 ans avec les difficultés que cela implique. Donc l'amour romantique, ça ne dure pas forcément. Dans mon couple, ce que j'aime par exemple c'est qu'on rigole beaucoup. On peut être à 100% nous-mêmes et ça, c'est tellement confortable. La complicité est toujours là, la flamme il faut sans cesse la raviver, ne pas oublier de se séduire. Il ne faut pas idéaliser 15 ans de couple. Peut-être que nos grands-parents restaient mariés mais s'ennuyaient, s'éteignaient ensemble. Tu peux avoir une merveilleuse relation d'un an. Peut-être qu'une telle personne doit t'accompagner dans un moment de ta vie et une autre à un autre moment de ta traversée sur Terre. Après, tu parles à une fille très spirituelle donc tu vas peut-être trouver ça perché et idéaliste. Pour rester avec quelqu'un, passée la passion des débuts, je pense qu'il faut avoir des valeurs et des directions communes. L'amour ne suffit pas toujours à construire sur le long terme. Personnellement, j'ai besoin d'admirer l'autre en plus de l'aimer. Le fait que ce soit un artiste fait qu'on se comprend beaucoup, qu'on s'accorde naturellement du temps chacun de notre côté. Mais on peut vite négliger le couple, ça nous est arrivé. Alors une bonne communication est essentielle. Je l'ai appris avec le temps. Avant, j'intériorisais beaucoup trop mes frustrations. Se parler, c'est une clé super importante. Mais au-delà de tout cet amour de raison, j'ai toujours besoin de rêver 15 ans après, de cette touche de fantaisie dans ma vie. En ce sens, être avec un artiste je pense que ça aide mais j'ai pas trop de comparaisons. Je me sens comme un témoin privilégié de ses créations, de son univers tout comme il l'est du mien et on peut créer des choses ensemble.

    • @anthonyduhamel5856
      @anthonyduhamel5856 Год назад +1

      ​@@fautledireviteLa vision Disney n est est-ce pas celle qui nous fait croire que la femme est une princesse et affaiblie et l'homme un héros/guerrier ?

  • @temboi5413
    @temboi5413 Год назад +2

    Ça fais plaisir d'avoir une vision mesurée du "problème" de la masculinitée, personellement je suis en désacord avec le féminisme extrême et d'un autre côté, ce qu'on qualifie de masulinité toxique est utile dans les temps ou nous vivons mais malheureusement manque de nuance et est assez biaisé. 'Fin bref merci, et comme d'hab super vidéo 🗿👍

  • @ghislainkamga4097
    @ghislainkamga4097 Год назад +1

    J'aime ce long format

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Merci ! Et que penses-tu de mes derniers formats "A méditer", courts pour le coup ?

    • @ghislainkamga4097
      @ghislainkamga4097 Год назад +1

      @@fautledirevite j'aime déjà ce que tu fais, les concepts que tu développe, tu pointe du doigt de réel problématiques, au début je suivait tes vidéo dans un objectif d'avoir des réponse mais au fur et à mesure, je pense que l'idée de comprendre la situation comme tu le montre est meilleurs l'interprétation de chacun fera le reste. Vraiment bcp de courage et im y a une multitude de sujet réel que vrai si tu abordait, cette génération, pour les plus contients, vont se tourner vers toi. Cordialement !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      @@ghislainkamga4097 Ca marche, merci à toi 😉 Si tu as des idées de sujets, tu peux aussi me les suggérer, je prends note de tout. Au plaisir !

    • @pascaljules2009
      @pascaljules2009 10 месяцев назад

      @@fautledireviteMerci de nous avoir invités à discuter sur ce sujet délicat, pourrait tu faire une vidéo sur la notion d’humanité chez l’espèce humain comme être spirituel doté de sensibilité comme valeur intrinsèque et inhérente????

  • @quentinmangel2265
    @quentinmangel2265 Год назад +2

    Le postulat de base n'est pas remis en question, c'est dommage ! On cherche absolument une différence entre masculin et féminin, à donner l'exclusivité de tel ou tel caractère à un sexe/genre plutôt qu'à l'autre...
    À quoi bon ? Quelle est la valeur ajoutée d'un tel modèle mental ? Personnellement j'y vois plus de négatif que de positif en tout cas.
    Oui il y a des différences statistiques entre un Homme moyen et une Femme moyenne sur certaines caractéristiques, la force physique par exemple.
    Et il serait absurde de nier le rôle des hormones sur notre développement et nos émotions et nos comportements, évidemment.
    Mais en quoi est-ce pertinent de dire "un Homme c'est fort" ?
    Parce que techniquement c'est faux, certains hommes sont forts, d'autres non. Et ils n'en sont pas amoindris dans leur masculinité pour autant.
    À trop simplifier les choses ça ne veut plus rien dire !
    Des femmes courageuses, à la forcé herculéenne, ou possédant un esprit mathématique surpuissant, ça existe, et des hommes bienveillants, empathiques, peureux ou timides, ça existe ! Ils n'en sont pas moins respectivement une femme et un homme à part entière, même s'ils ne correspondent pas au modèle statistique moyen, modèle tellement lissé et anonymisé qu'il ne correspond plus réellement à personne en fait.
    => On essaye à tout prix à concevoir ce modèle binaire immuable et simpliste pour rassurer notre petit cerveau de primate qui n'aime pas la complexité et le changement...
    D'ailleurs, d'un point de vue historique/scientifique : ol est tout à fait possible que la grande majorité des différences qu'on observe indéniablement aujourd'hui entre homme et femme lors des études ne sont en fait majoritairement que le résultat de millénaires de culture complexe et de batailles de pouvoir et de violence physiques ou psychologiques de part et d'autre, parfois terribles, ayant mené à une différenciation ad hoc.
    C'est pas impossible à imaginer, ou bien ?
    Il s'agit d'une différenciation qui à eu lieu dans un contexte historique qui n'existe plus aujourd'hui, maintenant que nous avons la sécurité et le confort et l'intelligence moderne.
    Une différenciation qu'on mesure aujourd'hui dans les études scientifiques, car nos cultures nous imprègnent et nous influencent toustes à chaque instant, personne n'est totalement unique et indépendant, nous sommes des fruits de notre contexte socio-culturel et économique !
    => Mais il s'agit aussi une différenciation qui serait en fait, si on prend un peu de recule, sans intérêt réel pour contribuer au bonheur de tous et toutes.
    Et c'est ÇA la question fondamentale je pense :
    Quel est l'intérêt de ce modèle qui a créé des insécurités, des névroses et des traumatismes à tant de millions de personnes depuis des siècles et des siècles ?
    Très concrètement aujourd'hui, et en dépit de la répartition genrée que certains conservateurs se battent pour faire perdurer :
    Ça me fait plaisir de payer un verre à mes amis ou à mes partenaires de temps en temps, ça me fait plaisir qu'ils m'en offrent de temps en temps.
    Je leur tiens la porte, ils me tiennent la porte, je les soutient moralement, ils me soutiennent moralement...
    Personne n'a l'exclusivité des rôles et tout le monde en profite, ça maximise le bonheur commun !
    Pourquoi est-ce que ça serait mieux si c'était le rôle de l'Homme ou de la Femme de toujours assumer telle ou telle tâche ?
    On est tous et toutes suffisamment aptes à faire toutes les choses suffisamment bien, il n'y a pas de besoin impérieux de conserver une division des tâches exclusive à tel ou tel sexe/genre.
    Les hommes ne savent plus comment se comporter face à ces nouvelles règles où les relations sont plus égalitaires et équilibrées ?
    C'est facile de savoir comment agir : soit généreux et bienveillant dès que tu peux, et entour-toi de gens qui sont eux-aussi généreux et bienveillants, quel que soit leur sexe/genre !
    C'est valable quel que soit le sexe, et quel que soit le contexte, amical ou amoureux !
    PS : la Norvège est un pays riche et industrialisé depuis même pas une génération ! Avant la découverte et l'exploitation de leurs gisements de gaz et leur boom économique dans les années 1990 ils étaient relativement pauvres ! Donc je ne suis pas surpris qu'ils aient gardé la répartition professionnelle culturellement genrée qui préexistait à leurs récents progrès économiques.
    PPS : en France quand tu arrête d'oppresser subtilement les femmes au cours de leurs études pour les orienter loin des métiers scientifiques/techniques, que tu leur laisse davantage de liberté, alors tu remarque que le taux de femmes ingénieur ou architectes passe de 0% à 20% en une génération... C'est loin d'être négligeable !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Tu as raison, dans le contexte actuel, les modèles figés en question n'ont plus vraiment lieu d'être. Cependant, ils continuent de nous coller à la peau, de par notre évolution (ce que tu appelles des "millénaires de culture", ce que d'autres appellent la nature, puisque une construction de cette durée a ancré en nous ces choses de façon durable et quasi indélébile, qui sont devenues notre nature, autrement dit nos réactions automatiques - un peu comme le montre le "paradoxe norvégien") et il est très difficile de changer le résultat de millénaires d'évolution en l'espace de quelques décennies. D'où la panique sur la perte des rôles et des identités, puisque celles-ci ont toujours contribué à nous orienter dans le monde et à comprendre qui nous étions par rapport aux autres.

  • @evonofear
    @evonofear Год назад +2

    Commentaire de référencement mais aussi de plainte : ton livre n'est pas disponible en format kindle

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +2

      Effectivement ! Merci pour ton comm. de référencement 😉

  • @anonymat-lv4vr
    @anonymat-lv4vr Год назад +1

    C'est très intéressant et toujours aussi pertinent ! Mais je m'interroge sur la nécessité de donner un rôle en fonction du genre. On pourrait aussi voir cet indistinction des sexes comme une certaine liberté, qui peut comme toute liberté nous donner l'impression d'être perdu puisque nous sommes obligés de nous poser des questions sur nos désirs individuels, mais qui permet aux hommes d'être libérés de la pression qui les pousse à être entreprenants et aux femmes de draguer si elles le souhaitent. Je ne cautionne pas cette vision comptabilisée de l'amour, mais je comprends que les femmes préfèrent payer quelques fois pour ne pas devoir se sentir redevables sexuellement de quoique ce soit. D'ailleurs un homme peut espérer mieux qu'une relation pareille.
    J'aime beaucoup cette vision de garder le rôle seulement protecteur et guerrier de l'homme tant qu'il n'empêche pas aux femmes de cultiver leur force physique non plus. Après j'ai pas compris le rapport entre un ingénieur et la prise de risque ?

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Pour les rôles, nous les recherchons car l'abstraction nous terrifie et nous paralyse. Comme je l'ai écrit, la liberté, si convoitée, nous castre. Nous voulons tous être libres, mais en sommes difficilement capables, visiblement. C'est un cher tribut, en réalité, que d'avoir le choix de tout décider par nous-mêmes.
      La prise de risque est plutôt masculine, car l'homme s'investit moins pour l'enfant, puisqu'il ne le porte pas. L'homme "disperse ses graines" puis s'en va, si on veut caricaturer. Concernant les ingénieurs, on y retrouve beaucoup d'hommes, car il est aussi caractéristique de l'homme d'être plutôt logique et cartésien, par opposition à l'intelligence émotionnelle, l'empathie, caractéristiques féminines, puisque c'est la femme qui porte l'enfant et développe cette sensibilité pour comprendre les besoin de l'enfant et "ne pas le balancer par la fenêtre quand il pleure pendant 10 heures". En gros. Dis-moi si c'est pas clair ;-)

  • @jeanluczibika5139
    @jeanluczibika5139 Год назад +1

    bonne video, surtout ton exemple personnel. beaucoup d'hommes sont dans ton cas ont se cherche.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Ravi que ça t'ait plu. Effectivement, je me cherche, mais j'accepte que ce soit caractéristique de la vie en général. Et accepter qu'il n'y a pas forcément de réponses fixes, mais simplement des idéaux que l'on peut adopter pour trouver l'inspiration et tendre vers le bien et le beau, est relativement apaisant et constitue un bon point de départ et d'ancrage.

  • @EB-tf8jx
    @EB-tf8jx Год назад +4

    Alors justement malheureusement aujourd'hui les femmes travaillent comme les hommes mais continuent d'avoir à effectuer la majorité des tâches ménagères, s'occuper des enfants et de l'organisation
    Alors tant qu'il en sera ainsi j'éspère bien que les hommes pourront au moins continuer à payer l'addition.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +2

      C'est pas faux. La "mise des femmes sur le marché du travail", vendue comme une libération absolue, a ses côtés sombres.

  • @julienblanpain9044
    @julienblanpain9044 Год назад +1

    Et bien j'en suis arrivé à une réflexion similaire récemment c'est pourquoi je me définis meme sur mon profil instagram comme footballer, sous entendu " guerrier". Depuis des millénaires les hommes avaient cette fonction de combat ( défense ou attaque du territoire). L'union fait la force certe mais toujours contre quelqu'un. Sur le champs de bataille on appréciait et on aimait l'autre qu'il soit un homme fort qui sache manipulé une hache ou alors qu'il invente l'arc à flemme. On se battait pour une cause plus grande et c'est ce qui donnait de la cohésion à un groupe d’individus. Aujourd’hui dans la société actuelle dominée par la mondialisation et le capitalisme on se bat pour avoir assez de sous sous pour avoir la belle maison en haut de la colline, ce qui tend à nous rendre des loups entre hommes et plus généralement entre individus non genrés. Le football m'a permis d'exalter l'esprit de guerrier, de courage, de cohésion de groupe pour une cause plus grande que nous etc. Depuis je me sens plus en phase avec mon corps, mon esprit et ma condition d'homme masculin. Mon but étant de devenir le plus fort et gentil possible ( dans tous les sens du terme ). D'autre part, depuis Saint Ex', il est compliqué de penser en terme de nations etc alors peut être qu'une meilleure cohésion masculine globale s'obtiendrait dans l'imaginaire collectif d'une invasion extraterrestre imminente?

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Merci pour ton témoignage. Concernant la menace extérieure, tant qu'elle reste fictive, ça me semble compliqué de mobiliser qui que ce soit 😉 Par contre, c'est clair qu'il n'y a sans doute rien de plus efficace pour recréer du lien, qu'un conflit qui nous pousse à collaborer. Espérons tout de même ne pas devoir en arriver là...

  • @algia9593
    @algia9593 Год назад +1

    Quand je vois des femmes avec une kalachnikov entre les seins quelques chose en moi pleure.
    Car la femme comme dit la Révélation d'Ares: >
    Oui femme et homme se complètent pour être des Vivants.
    Merci pour votre travail

  • @clodomir_p
    @clodomir_p Год назад +1

    Autre conseil de lecture: La voie virile (ou: La voie des hommes) de - Jack Donovan.

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 Год назад +1

    Peut être que le rôle de l homme et de la femme sont à définir à l intérieur du couple. Et que cela se réinvente chaque jour ....
    Si la femme tombe malade, c est bien pratique que l homme sache faire le ménage, la popote ....
    Et même si les deux savent faire la même chose, chacun ne s y prend pas de la même manière. C est toujours une occasion d apprendre de l autre.
    Les revendications féministes sont en train de montrer leurs limites. Elles desservent la cause selon moi. Il y a plein de femmes, dont je fais partie, qui ne s y retrouvent pas. Ces femmes veulent des hommes sensibles mais déplorent très vite que ces hommes manquent de poigne. Bref, jamais contentes ..... 🤣

  • @bonjoureone
    @bonjoureone Год назад +1

    La kouisine!

  • @SenninSpace
    @SenninSpace Год назад +1

    (après rapide lecture de quelques commentaires ici, j'avoue que j'ai un peu peur haha)
    Juste, pour mettre à jour les personnes qui ne sont pas encore au courant de ça : *il existe énormément de personnes (hommes COMME FEMMES) qui, par exemple, ne désirent pas avoir d'enfant.*
    *Il y a aussi des personnes (hommes COMME FEMMES) qui ne souhaitent pas fonder de foyer....et qui le vivent très bien.*
    Je vous jure, ça existe. 😆
    J'ai l'impression d'être une messagère du futur en disant ça ici.
    En fait, si vous êtes sceptiques, imaginez-vous retourner à la préhistoire et leur montrer un téléphone portable, ou une fusée.
    Puis imaginez leur réaction.
    J'ai pas trouvé mieux comme métaphore. 😅

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Disons que tu es une progressiste (dans le sens noble du terme) assumée, décomplexée et probablement quelqu'un de joyeux et d'heureux. Ca se sent dans ta façon de t'exprimer. Tu sembles être à l'aise avec une forme de liberté et d'inconnu, qui angoisse beaucoup de monde, moi compris. Donc j'accueille et j'applaudis 😉

    • @SenninSpace
      @SenninSpace Год назад +1

      @@fautledirevite Hahahaha alors non pas du tout, mais j'adorerais !! 😅 Non, je fais plutôt partie des angoissés/dépressifs qui pensent que l'humanité est juste une moisissure de fromage qui colonise un maximum de territoire, et j'aurais préféré ne pas venir au monde.
      Mais bon, maintenant que j'suis là, hein.. 😆 (et oui, cest pour ça que je regarde tes vidéos, ça aide à donner du sens à ce chaos terrifiant qu'est la vie :p)
      Merci pour tes retours en tout cas !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +2

      En tout cas, je ne sens chez toi ni ressentiment, ni extrême négativité, bien caractéristiques des dépressifs. Il y a une forme de légèreté dans tes propos, et c'est agréable de te lire. Au plaisir !

  • @lwaysWatching
    @lwaysWatching Год назад +1

    La figure du guerrier, bien qu'elle promeut des qualités louables, a fait beaucoup de mal aux hommes quand même, car on les a poussé à contenir leur émotions et à ne pas les communiquer, a renier leur souffrance, si bien que de nombreux hommes sont en mal-être aujourd'hui à cause de ça.
    De plus le guerrier protecteur protège la femme des autres hommes, donc les femmes veulent la fin des guerriers protecteurs puisque cela va de pair avec la fin des guerriers assaillants

  • @luciafernandes9126
    @luciafernandes9126 Год назад +2

    Personnellement, je ne suis pas du tout convaincue par votre vidéo, une fois n'est pas coutume.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Heureusement que tout le monde n'est pas d'accord, mais tu peux élaborer et on en discute.

    • @jacklehobofurtif4414
      @jacklehobofurtif4414 5 месяцев назад

      Si LES FEMME ETAIENT EMPHATIQUES , ELLES BAISERAIENT D' AVANTAGE .

    • @jacklehobofurtif4414
      @jacklehobofurtif4414 5 месяцев назад

      LES RÔLES ....C' EST AU. CAS PAS CAS .......SEUL TU FAIS CE QUE TU VEUX
      EN COUPLE .....IL SUFFIT DE CHERCHER LA COMPLÉMENTARITEE.....A '' CE '' COUPLE .

  • @toutsimplementkelly824
    @toutsimplementkelly824 Год назад +1

    Tenir le rôle de la "femme parfaite" a été une prison pour ma part, un enfermement interminable. Je précise que j’ai seulement 21 ans. Je me sens tellement moins vide depuis que je m’accepte comme je suis avec mes forces et mes faiblesses. Je vaque à mes occupations tranquillement, m’enrichit, explore, prend des risques et m’instruit pour mon plus grand plaisir. Au dépit de quelque uns qui m’avouent que je rentre dans la parfaite case du stéréotype "femme libre et independante" alors que j’ai juste enfin compris ce qui m’anime au quotidien. Oui je dérange, je remet parfois en place ceux qui sont bien assis dans leur confort et jugent mes choix de vie. Je ne m’attend absolument pas êtres complementaire à qui que ce soit, mais je vois toujours l’autre pour qui il est au fond. À bon entendeur.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Ravi de lire que tu as trouvé ta voie ! 👌 Bonne route 😉

  • @mathixvw
    @mathixvw Год назад +1

    Mon avis:
    - le rôle de la femme est de maintenir l'ordre et l'équilibre au sein du foyer de ses menaces et obstacles internes
    - le rôle de l'homme est de protéger le foyer de ses menaces et obstacles externes
    Pas de misogynie là-dedans, juste des faits: la femmes, porteuse de vie (et vulnérable durant ces périodes) restait au foyer plus souvent et le faisait tourner de l'intérieur, tandis que l'homme, dispensé de cette vulnérabilité se devait de côtoyer l'extérieur pour l'exploiter et protéger le foyer de ce dernier.
    Le monde moderne (et notamment le wokisme) a oublié cet écart physiologique et se crée des combats égalitaires qui n'ont pas lieu d'être. Quand je vois des "féministes" (mot moderne pour dire "misandres") dire que s'il n'y avait plus d'homme sur Terre, le monde serait plus paisible, je n'attends qu'une chose: voir l'état des déchets après 1 mois d'un tel monde, sans éboueur, ou voir l'état des ménages sans courant après le premier pétage des lignes à haute tension.
    On a oublié à quel point on avait besoin des hommes aujourd'hui et à quel point un sexe était inutile et vulnérable sans l'autre.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Mais quid si une femme veut travailler autant qu'un homme et que cela l'épanouit ? Faut-il lui dire "non, tu seras une femme et tu t'occuperas du foyer" ? N'est-ce pas surtout valable dans des sociétés instables, en guerre par exemple ?
      Pour le reste, je suis d'accord sur les extrêmes, qui ne font que se renforcer l'un l'autre.

    • @mathixvw
      @mathixvw Год назад +1

      @@fautledirevite bien sûr, je ne suis fondamentalement pas contre une femme souhaitant travailler (la mienne travaille d'ailleurs). Au même titre que je ne suis pas contre les hommes au foyer (bien que je pense qu'ils seront statistiquement moins efficaces que les femmes au foyer de par leurs différences physiologiques).
      À ce sujet cependant, il faut tenir compte que bon nombre de couples aujourd'hui travaillent car un unique salaire ne suffit plus à joindre les 2 bouts. J'avais d'ailleurs vu une étude (toujours en gardant ta remarque sur les études en tête) qui montrait que seules 40% des femmes sont carriéristes et souhaitent travailler. Les 60% restantes sont femmes au foyer, ou aimeraient l'être mais ne le peuvent pas, faute de besoin d'un 2e salaire.
      Dans l'avis que j'ai exprimé, il faut le prendre au sens large : d'un côté, l'intelligence émotionnelle et organisationnelle des femmes leur permet d'affronter les défis quotidiens au sein du foyer facilement (organiser les sorties extra-scolaires, apaiser les disputes, etc), tandis que les capacités d'analyse et d'adaptabilité des hommes leur permet de gérer les besoins par rapport au monde extérieur plus aisément (gestion des finances, construire une cabane dans le jardin, paperasse administrative, etc). Et fondamentalement, ces plans sont possibles même en société en paix avec des femmes carriéristes :)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      @@mathixvw C'est vrai que travailler ou non n'est plus un choix pour beaucoup de femmes. Qu'elles le souhaitent ou pas, vivant seule ou à deux, la question ne se pose plus vraiment C'est une libération et une aliénation à la fois, d'ailleurs. Comme beaucoup de choses.

  • @quentinbrzezula1935
    @quentinbrzezula1935 Год назад +4

    Video d'intérêt public encore une fois.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Merci Quentin, hésite pas à partager !

    • @quentinbrzezula1935
      @quentinbrzezula1935 Год назад +1

      @@fautledirevite C' est déjà fait merci pour le travaille 😁 Dès que je peux j' irais lire ton livre 📖

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      @@quentinbrzezula1935 Excellent 😉

  • @alt3056
    @alt3056 Год назад

    ne nous voilons pas la face la vie en elle-même est un rapport de force (relation familiale amicale amoureuse professionnelle etc..) notre place sur l'échiquier (fort/faible ) conditionne le rapport qu'on a aux autres (tu peux être fort face à un individu et faible face à un autre les choses ne sont pas figées)
    pour parler des rapports hommes femmes selon moi le 50/50 est un mythe ou encore pire une hérésie si on part du principe que le couple est une équipe alors dans une équipe il faut un référent quelqu'un qui est capable de diriger les opérations (hommes ou femmes peut importe même si fut un temps ce rôle était attribué à l'homme)
    tout les hommes ne sont pas capables de tenir une famille un couple ou un groupe mais à notre époque c'est encore pire car nous avons des légions de c*uilles molles (pardonnez moi l'expression mais je me dois d'être rigoureux) qui sont incapables de prendre leur responsabilités raison pour laquelle l'égalitarisme du 50/50 sied à beaucoup ou du moins est en vogue
    car chacun n'accepte ses responsabilités tous veulent la liberté mais sans les contraintes qui vont avec en général ça bascule sur l'anomie comme aujourd'hui c'est le cas.
    les hommes aujourd'hui on un problème de testostérone (en chute libre) donc ne peuvent pas être aussi viril que les anciens
    le féminisme a fais son boulot (aujourd'hui elles visent la suprématie et c'est simple la force est en train de changer de camp mais n'a pas disparu et ne tends pas à s'équilibrer la nature à horreur du vide comme disait Hugo.
    si les hommes ne veulent pas être les patrons les femmes le seront et c'est en train de le devenir )
    on vit dans des sociétés du tertiaire donc faut dire que des hommes virils il y en aura de moins en moins car mois utile donc les valeurs qui sont liées à la virilité vont baisser inéluctablement voila pourquoi il y aura de moins en moins ''d'hommes''

  • @nicoPasRoux
    @nicoPasRoux Год назад +1

    infarctus des féministes

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Haha mais non, enfin si c'est le cas, on peut discuter, je crois avoir laissé suffisamment de portes ouvertes 😉

  • @rafikbelloum5026
    @rafikbelloum5026 Год назад +7

    Sujet très sensible, t'es courageux d'en parler !

  • @armelleFaure-w6z
    @armelleFaure-w6z Год назад +2

    La question des rôles de chacun est différente des droits que la société accorde à ces rôles. Les féministes historiquement se sont battues contre la discrimination en droit. Le droit d’avoir un compte en banque. De voter De conduire. Le droit de voyager seule. Le droit d’aller à l’école ou suivre des cours de mathématiques. Finalement cette égalité en droits a modifié la perception des rôles de chacun.
    La société actuelle pose maintenant la question des inégalités indépendamment des rôles, des genres et des sexes. Et que chacun puisse choisir librement le role qui lui conviens sans être banni de la société. Mais le rôle lui n’est pas remis en cause.
    Les féministes se sont battues aussi contre les comportements criminels et irrespectueux. Ces comportements problématiques sont considérés comme des attributs masculins typiques par exemple ce n’est pas grave le viol c’est la nature d’un homme. Donc les féministes ont du sortir le gros arsenal pour expliquer qu’être un guerrier ne signifie pas piller les villes et violer les femmes. Ce qu’explique bien cette vidéo.

  • @antidote4927
    @antidote4927 Год назад +3

    Jamais compris ces hommes qui se demandent ce qu'est être un homme, comment ils doivent agir...
    Personnellement j'agis selon mes valeurs et ma personnalité, qui ne sont pas générées, dans la limite du legal. Je ne me demande mas si c'est feminin, masculin, etc... J'admire les gens qui ont une parole solide (vu comme une valeur masculine), donc je suis comme ça. J'admire les gens qui sont soigneux de leur apparence (valeur vue comme féminine) donc je soigne mon apparence. Ect...
    Je ne paies pas le premier RDV avec une femme (en partie parce que ça filtre les michtos et que les femmes, même traditionnelles, ne le prennent pas mal. De plus, je ne trouve pas que sa présence vale la mienne+paiement, que je vale moins qu'elle.
    Je tiens la porte à n'importe qui qui arrive derrière moi, homme, femme, enfant...
    Il y a d'avantage de raisons que les femmes se masculinisent (prennent les nombreuses qualités dîtes masculines comme le courage, la capacité de travail, ma parole donnée, l'honnêteté... plutôt que l'inverse (il y a peu de qualités dîtes féminines)
    Idéalement les hommes devraient viser toutes les qualités (les nombreuses qu'ils visent déjà + les féminines), et les femmes devraient viser toute les qualités ( les quelques unes qu'elles visent déjà + les nombreuses masculines).

    • @antidote4927
      @antidote4927 Год назад +1

      Qui ne sont pas genrée*

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Intéressant ! Et tu m'as l'air plutôt équilibré, je croirais entendre un de mes meilleurs potes 😉 Au plaisir !

  • @piersonjeanmarc
    @piersonjeanmarc Год назад +2

    Le problème que je vois avec ces histoires d'être des guerriers, forts, courageux etc. est qu'il y a toujours une grande variabilité inter individuelle. Les résultats "en moyenne" ne vont pas résoudre le problème de ceux qui sont du "mauvais côté" du spectrum, les hommes hypersensibles et les femmes viriles. Bon vous le dîtes. On est bien emmerdé oui.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      C'est certain, mais ça permet d'avoir une inspiration, des idéaux, vers lesquels tendre, sans forcément devoir les copier à tout prix, par angoisse de la recherche d'identité.

  • @RelixIxiler
    @RelixIxiler Год назад +3

    Ouais mais là en vrai il y a beaucoup de rapport à la nature dans les arguments
    Je pense qu'il faudrait aussi voir par rapport à l'expérience, quand on grandit dans une société qui t explique que tu dois avoir certaines caractéristiques définies, tu en suis les règles alors que ça aurait pu être d'autres caractéristiques tu les aurais suivi elles aussi

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Tout à fait, mais je parle de l'acquis, de ce qu'on nous apprend, au début de la vidéo. C'est justement mon point de départ : est-ce que ce qu'on nous apprend fait de nous qui nous sommes ? Voyant le malaise que la suppression des rôles semble créer chez les hommes comme chez les femmes, pas sûr. D'où la suite de la réflexion. Mais tu as raison, il y a toujours une part d'inné et une part d'acquis, reste à déterminer l'importance de chacune, et on est pas près de le faire avec précision, tant l'étude en est complexe.

  • @ulyssehamelin3585
    @ulyssehamelin3585 Год назад +3

    L'évolution nous a naturellement spécialisé dans certaines compétences selon notre sexe, à nous d'en profiter.

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 Год назад +2

    Personnellement je ne pense pas avoir abdiqué quant à mon rôle dans un couple, mais c'est vrai qu'à trop vouloir l'égalité, on se retrouve avec des mecs enceintes enceint, je ne sais pas comment on dit, sauf qu'un accouchement, ce n'est pas une promenade de santés que tu fais avec tes enfants le dimanche et donc pour être clair, on ne joue pas avec les réalités biologiques.
    Je suis pour le partage des tâches, si ça peut réduire la charge mentale de ma copine, si elle veut payer au restaurant de temps en temps aucun problème, mais aller jusqu'à me "déconstruire" pour correspondre à une "norme" qui d'après ce que je vois, fait perdre leurs repères à beaucoup de monde, et pas uniquement des hommes, c'est hors de question.

  • @Oleoleoups
    @Oleoleoups Год назад +1

    C est des connerie les rôles je trouve apres il ya des nuances c est sur que pour les choses physique et lourd il y a un role mais quand j entend parler de tache ménagère ou c est le role de la femme bah la c est chaud je trouve je ne oense pas quil y est de rôles c est juste une question d hygiène

  • @MrThierryclement
    @MrThierryclement Год назад +2

    Pour moi (dans l'idéal j'entends), je n'ai jamais vu la séparation des rôles comme une inégalité. Non, c'était juste attribué à chacun ce qu'il doit faire, car avant on pensait la société ainsi : un ouvrier fait ça, un intellectuel fait ça, un dirigeant fait ça etc. bref historiquement la société a toujours attribué des rôles à chacun, et les Révolutions ont amené à ce qu'on respecte chacun dans la vie publique (plus présent chez les Américains du XIXe siècle : il n'était pas choquant qu'un ouvrier boit un verre à la même taverne qu'un patron très riche). Mais ici nous voyons les rôles de chacun comme des tares qu'il faut effacer (comme tu le dis pour les différences biologiques qu'on voudrait effacer). Or c'est exploité les caractéristiques de chacun au maximum, qu'il soit homme ou femme, qu'il soit stupide mais costaud, ou intelligent mais malingre (après tout c'est nous qui hiérarchisons alors qu'à l'origine il n'y a aucune hiérarchie).
    Pour les hommes, la prise de risque me semble quelque chose d'important, on a tous un coté casse-cou. Pourquoi on prend des risques ? Il y a des tas de raisons à ça, ça serait long d'en parler, mais il y a tout simplement en nous l'idée de protéger la citée (donc devoir se battre). Je pense que les sociétés modernes ont émasculé ouvertement les hommes en leur supprimant le service militaire, et tout simplement en dévalorisant les métiers liés à la sécurité (militaire, pompier, policier... je me souviens qu'à l'école les petits garçons disant voulant faire un de ces métiers, se faisaient critiqué par les profs, véridiques ! ). Et je pense que même des hommes ne se sentant pas "übermasculin" (comme toi tu te décris dans la vidéo) ont besoin de ça, de sentir qu'ils sont utiles à la collectivité. Ce sentiment de service à quelque chose, parce qu'on a un rôle de protecteur, 90% des hommes doivent l'avoir, même les plus "nerds" des hommes (qui deviendraient des analystes militaires dans un monde militarisé par exemple).
    De plus les figures héroïques, pourtant utile, comme Philippe dans la Belle au Bois Dormant, sont carrément traité de violeur ! Alors que ce genre de figure sont très positive (du moins dans sa simplification car parfois les contes donnent une vision plus noire des héros), l'homme qui combat le dragon a pris un risque pour une femme, ce n'est pas rien !
    Bref, depuis qu'on m'a offert un poste au sein de l'armée, je me sens épanouis : recruteur*
    Et je pense que beaucoup de femmes, ne respectent pas les hommes, car nous avons tout simplement perdu notre utilité. Etre scientifique, cela ne demande pas d'être un homme ou une femme. Trier les poubelles, même choses. Par contre, donner la vie (à moins de modification génétique), c'est ce qui définit une femme, la protéger c'est ce qui a toujours défini un homme. Et cela ne changera pas, qu'on soit bloqué sur notre petit cailloux, ou qu'on aille dans l'espace coloniser ailleurs. Cela ne veut pas dire qu'une femme ne pourra jamais entrer à l'armée, ou devenir pompière, mais fondamentalement si elle ne le fait pas, on ne le lui reprochera pas. Tout ça est de l'ordre du symbolique.
    (Note : bien sûr que je parle dans l'idéal, bien sûr qu'en cas de guerre par exemple on trouvera des sanguinaires que ça amuse, puis il y a des guerres illégitimes. Mais je ne fais que donner une opinion en réponse à la vidéo présente. Je suis bien conscient justement que l'enthousiasme des jeunes hommes pour la chose militaire a été utilisée à mauvais escient dans de nombreuses guerres de masses. Donc si la figure du militaire gène, prenez le pompier, c'est aussi un soldat et son rôle de protecteur est plus que fondamental ! )
    * je déconne bien évidemment ^^

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Je n'ai pas grand chose à ajouter, car je suis en accord avec tout ce que tu dis. Je pense aussi que les rôles sont importants, afin de savoir à quoi nous servons, afin que les autres puissent savoir quoi attendre de nous, en gros afin d'organiser la société au mieux, autour des forces de chacun. Mais il est parfois difficile d'identifier les forces de chacun, d'où les rôles, qui permettent d'organiser les choses beaucoup plus vite, notamment en fonction des sexes. Avec la dérive de les plaquer mécaniquement et de frustrer beaucoup de monde. J'ai envie de dire que, comme pour tout, il faut un équilibre, mais il est hyper dur à trouver en pratique).
      Un pote me disait récemment : "Les rôles sont avant tout descriptifs, et pas normatifs". Ca me semble un début de raisonnement intéressant.

  • @Miss_MiChi
    @Miss_MiChi Год назад +2

    Je trouve aussi qu'à force de tout vouloir neutraliser, on se peeeerd ! c'est catastrophe, surtout pour le mental. Perso, je me sens souvent perdue, déchirée entre deux désirs contraires.
    En quoi accepter les différences de sexe (donc biologique) est mal. Notre langue n'aide pas non plus, que ce soit genre ou sexe, nous utilisons "homme" "femme"... alors que, même si c'est liés, ce sont deux notions biens distinctes (innés / acquis).
    Oui, les hommes sont généralement plus forts, oui, les femmes sont généralement plus empathiques.
    Maintenant, concernant les rôles, c'est particulier. Notre évolution amène a avoir moins besoins de les distinguer... surtout dans la vie de tous les jours au niveau personnel (faire le ménage, la vaisselle, réparer la plomberie, faire le jardin, sortir les poubelles, etc). Concernant les métiers, ça se trie assez naturellement, il faut surtout laisser la porte ouverte à tout le monde pour que ce soit inclusif et accessible :)
    (Pas facile, car au delà du sexe, il y a les handicaps, les maladies, les difficultés personnels, les réflexions sociétales etc)
    Mon avis c'est que les rôles ne doivent pas être définis. Il faut ouvrir un maximum mais sans agresser si quelqu'un choisi un "stéréotype". A trop vouloir sortir des cases, on s'en crée d'autres, et ça n'en fini pas... (exemple avec le fait de créer autant de genres qu'il y a d'humains, et autant de noms de sexualités (alors que c'est "sexe")) et ça en devient même excluant. Avoir peur de dire qu'on est un "homme" ou une "femme", "hétérosexuel.le", ou de dire qu'une femme a un vagin. :/ Avoir honte de vouloir porter une robe quand on est une femme, ou d'aimer des hommes + typés masculins.
    Enfin ce serait long à développer et peut etre hors sujet haha. Je ne connais la chaine que depuis deux vidéos, mais j'espère voir quelques sujets en plus de ce que j'ai pu apercevoir :) (ex les sexualités, neutralisation des genres, la perte des identités, les cultures mondiales qui s'imposent, la neutralisation des cultures, la stagnation des modèles politiques et éducatifs, le capitalisme, etc)
    Bref, sympa ta/votre façon d'aborder les sujets :)

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Il y aurait beaucoup à dire, mais globalement merci pour ton apport et ta réflexion. Je note les idées de sujets 👍 Au plaisir !

  • @Fkd75
    @Fkd75 Год назад +1

    Le titre de votre vidéo me fait déjà fuir ! J'ai envie d'aller me réconforter auprès de Sandrine Rousseau. Il faut se libérer des rôles. Etre simplement une personne équilibrée avec des désirs, des projets sans qu'on me colle sur les dos les représentations de ce que je devrais faire ou être pour satisfaire la société ou certaines dames qui projettent sur nous leurs propres désirs. Stop, ça suffit !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Certes, mais sommes-nous capables de vivre ensemble, de nous organiser en tant que société, si nous n'avons pas de rôles clairs ? N'est-ce pas la base pour savoir à quoi nous servons, et qu'attendre des autres ? 😉

  • @Nizzou
    @Nizzou Год назад +2

    Yo ! J’ai 18 ans et c’est une question qui me tourmente beaucoup. Je sais pas comment agir dehors, comment me comporter face aux autres. Ta vidéo m’a fait comprendre quelques trucs merci ! La bise à Robert 😘

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +4

      Ravi de te lire. "Quand on ne sait pas quoi faire, on peut commencer par faire ce que les gens ont toujours fait". Je crois que c'est Jordan Peterson qui disait ça. Ca me semble toujours aussi pertinent, comme point de départ. Il faut de toute façon connaitre les règles, avant de vouloir les dépasser. Bonne route à toi ! Et n'oublie pas que tu apprendras autant et sans doute plus dans l'action, que dans la réflexion et la théorie.

  • @patrickpetit7968
    @patrickpetit7968 Год назад +1

    Salut mec ! Tu as un discord pour tes abonnés ?
    J'imagine que non sinon il serait en description. Mais parfois faut demander.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      Salut Patrick, non. C'est si bien que ça ? On m'en a déjà parlé, mais je n'en ai pas encore bien cerné l'utilité, puisque jamais utilisé 😉

    • @patrickpetit7968
      @patrickpetit7968 Год назад +1

      Bah ça permet de réseauter, et d'échanger sur les sujets que tu abordes entre vieweur. Après pour toi ça n'a pas grand intérêt effectivement, c'est surtout pour ta commu entre elle.@@fautledirevite

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      @@patrickpetit7968 Ok, ben la commu est hyper importante pour moi et on me l'a déjà suggéré, j'y regarderai. Merci de m'y faire repenser 👌

  • @Oleoleoups
    @Oleoleoups Год назад

    4.30
    C est vraiment du grand n importe quoi 😂
    Il y a plus de.naturel c est triste

  • @taiaalaoui1500
    @taiaalaoui1500 Год назад +1

    Quel est le problème avec le fait d'être "perdu" ? vaut-il mieux être "perdu" ou s'accrocher à des concepts pour le simple fait qu'ils ont une histoire, quand-bien même cette histoire puisse être insatisfaisante voire laide à bien des égards ? Si l'on veut modifier l'histoire dans une tentative d'amélioration continue, n'est-il pas nécessaire d'être temporairement et régulièrement perdu ?

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      SI, bien sûr. C'est tout l'intérêt du doute. Mais ne vivre que dans et par le doute, ne nous fait pas avancer non plus.

    • @taiaalaoui1500
      @taiaalaoui1500 Год назад +2

      En y repensant, je me suis dit que nous n’avions pas besoin de se définir des rôles, du moins pas des rôles stéréotypés. Si les femmes et les hommes sont vraiment égaux et peuvent faire la même chose, il est où le problème ? perso je n'en vois pas .. d'ailleurs les femmes peuvent aussi avoir exactement le même raisonnement .. enfin, c'est mon avis.. et je prends la décision de consacrer mes capacités cérébrales à des sujets bien plus importants pour moi plutôt que d'essayer de prouver que je suis "un homme bien viril avec un rôle exclusif et irremplaçable".

  • @csango01
    @csango01 Год назад +2

    Cette indiférenciation croissante des sexes a sans doute un sens dans l'histoire. Nous sommes à un point de bascule où les tensions entre passé et futur sont fortes d'où les difficultés modernes. Mais peut-être cela nous mène-t-il vers un monde meilleurs!

    • @aksuilsk
      @aksuilsk Год назад +1

      Un monde meilleur je l’espère, un monde très chaud ça c clair 😅😒

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      En effet. Ca pourrait s'expliquer aussi simplement : en l'absence de grands conflits, l'indifférenciation a un sens. Ou plutôt, les différences drastiques ont moins lieu d'être. Steven Pinker parle d'ailleurs de la féminisation de la société occidentale, comme d'une bonne chose, puisqu'elle la pacifie. Les femmes ayant civilisé les hommes, en gros.

  • @Reborn.Phoenix
    @Reborn.Phoenix Год назад +1

    L'homme sauvage et l'enfant (l'avenir du genre masculin) de Robert Bly.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Merci pour la réflexion, je vais y regarder !

  • @EgonLiberge
    @EgonLiberge Год назад

    👍🏻

  • @henrickragon
    @henrickragon Год назад +2

    Le livre de Jacqueline Kellen dont tu parle et absolument incontournable à notre époque. Je l'ai lu, quel régal !

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад +1

      Effectivement, et je suis tombé dessus totalement par hasard. Etonné qu'il ne soit pas plus mis en avant.

    • @henrickragon
      @henrickragon Год назад +1

      @@fautledirevite Julien Rochedy en à parlé dans une vidéo. C'est la que je l'ai découvert.

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      @@henrickragon Ok !

  • @antoninpivetta4313
    @antoninpivetta4313 Год назад +1

    j'aime beaucoup ta conclusion

  • @MatDGVLL
    @MatDGVLL Год назад

    Bien sûr il y a des rôles, comme. On peut le voir dans les autres espèces qui peuplent notre planète. Parcontre l’espèce humaine connaît une vraie dégénérescence à cause lié à un sur-confort

    • @fautledirevite
      @fautledirevite  Год назад

      N’est-ce pas le propre de l’Homme, de dépasser son animalité par la culture ? 😉

  • @catherinelopez1968
    @catherinelopez1968 Год назад +1

    J'adore, c'est magnifique ❤

  • @florian1893
    @florian1893 Год назад +1

    Super vidéo merci à toi !!
    Pour celles et ceux que ça intéressent, je conseil vivement le livre "'Les secrets du cerveau féminin", du docteur Louane Brizendine, qui peut apporter certaines réponses dans la différentiation entre hommes et femmes.

  • @sydb7202
    @sydb7202 Год назад +1

    J'adore toujours ce que tu fait
    Merci de continuer à faire tes videos
    Bonne continuation 🙏👍🏻👌🏻💪🏻

  • @zyt0lux-_-412
    @zyt0lux-_-412 Год назад +1

    J'ai vu toutes tes vidéos et c'est celle-ci qui vient de me convaincre d'acheter ton livre dès demain