Je pense que les allocutions du Général De Gaulle mériteraient d'être montrées/étudiées durant les cours d'histoire géo au collège et lycée. C'est clair et plein de bon sens
mais c'est ce qu'on fait. C'est un document "source" qui est analysé comme il se doit mais attention (il ne nous est pas donné de sire si oui ou non ce discours est "plein de bon sens'! comme vous dites) , le rôle du professeur n'est pas d'en faire un document de propagande, faire de l'histoire, ce n'est pas cela. On n' a pas à orienter ou à façonner les opinions des élèves.
Bien que je ne partage pas les points de vues de De gaulle sur d'autres paspects, il y a une chose que je reconnais chez les anciens hommes politiques français tels que lui, Giscard d'Estaing, François Mitterand, et René Coty : Ce sont généralement des personnalités posées, et instruites, autant qu'intelligentes. Ils se bagarrent pas dans les débats comme actuellement le font les politiciens de nos jours... pas du tout de la même manière, pas comme un combat de coq. ...et c'est très regrettable qu'on ait plus que des m'as-tu-vu qui recherchent à tout prix à séduire un public afin de se faire entendre, à défaut de se faire élire. Après on peut débattre sur le fait qu'ils soient intègres, humain ou autres qualité qu'on pourrait regretter ou pas... mais on sent que c'était pas des idiots. On y voit une cohérence, une volonté, une certaine authenticité qui fait qu'à l'époque les gens avaient confiance. On pourrait dire que c'est essentiellement du charisme, mais je sens qu'il y a plus. A cela, une clairvoyance bien réelle (par rapport aux problèmes de son époque).
Il a vécu plutôt longtemps en Angleterre par la force des choses, si il ne connaissait pas la géopolitique avec l'Angleterre, ça ne serait pas très sérieux.
Marre de ces perpétuels râleurs, qui crachent sur leurs présidents du moment et fantasment sur un passé qu'ils n'ont jamais connu. Vous ne pourriez pas faire le quart de ce que Macron fait pour la France actuellement.
@@jonasya5400 C'est bien, tu as fais ton commentaire de "libre penseur", il ne manquerait plus que les arguments... Et l'auteur du commentaire n'est pas tenu de faire le travail de Macron, il n'a pas été élu pour cela à ce que je sache.
J'ai lue qu'a cette époque, il apprenait tous ses textes, discours par cœur, car il avait des problèmes de vue mais refusait de porter ses lunettes pendant ses allocutions/interventions.
Lomigue c’est toi qui est insultant. Les deux contrairement à Hollande par exemple n’ont pas besoin de discours écrit car ils savent très bien retenir des dizaines de minutes de discours.
@Lomigue insultant ? je n'ai pas la même notion que toi de ce mot (voir sur ton dictionnaire si tu sais t'en servir !) ce n'est pas insultant de comparer deux chefs d'Etat, OK ?
Et sans marketeux et autres communicants, sans utiliser de novlangue technocratique, sans langue de bois, et en expliquant clairement son raisonnement pour en arriver à la même conclusion que lui. Il n'avait qu'un défaut, celui de ne pas être immortel.
@@lafamille843 LOL UN TROLL de viree n aie aucune inquiètude les beeee les moutons sont devenus des LOUPS tu vas bientôt capter mais ça n ira pas dans ton sens lol bien le bnjr à ta tite famille.
Et oui, un grand homme dans tous les sens du terme. Il était internationalement reconnu et respecté ! Pas comme les trublions d'aujourd'hui. Nous avons besoin d'un homme comme ça à la tête de notre France pour la sauver du désastre dans lequel elle se trouve.
Avant il faut résilier notre adhésion aux traités de l'Union Européenne par l'art. 50 comme le propose François Asselineau de l'UPR depuis 2007 ! Il était éligible au présidentiel de 2017....
Un discours qui fait du bien. A l’inverse d’aujourd’hui il ce pose des bonnes question et nous dit qu’un peuple est différent d’un autre et que cela ne sert à rien de forcer à tous nous mettre dans le même moule.
Oh oui il nous manque, les clowns qui me servent de voisins me font pleurer de par leur stupidité, leur lâcheté leur bêtise, leur prétention, leur esprit de supériorité déplacé. Le grelot qui leur sert de cervelle grelin grelin je les entends passer .... Qd on a du temps pour emmm... ses voisins et cancaner c est qu on a plein, plein de vide dans le cerveau. Sûr que c est aéré. Le ménage est fait, c est propre, c est vide cervelle creuse. ☠️ Pourquoi vous tirez pas direct sur moi? vous iriez en taule et moi j aurais la paix . Vous avez les choquottes? Clair.
France used to have the world second largest empire and the world second largest navy after the British, the France empire extended to over 13,000,000 square kilometres a cost of tens of millions of people who were ethnically cleansed or enslaved Nazi Germany did not commit violations of human rights at the scale of France and her presidents like Charles de GAULLE
C'est en cela que l'homme d'état avec une vision claire et à long terme se distingue des politiciens sans envergure qui sacrifient les intérêts de leur pays à des utopies.
Charles de Gaulle un grand héros....Qui sauva la France un jour...Un rayon de soleil qui illuminait le monde :"( Ils nous manquent aujourd'hui....Mais il restera dans la mémoire de la France et dans son histoire...Par son honneur et son courage! Reposez en paix mon Général....
Malheureusement je ne serait pas aussi optimiste, on ne parle même plus de Louis XIV ou Napoléon dans les cours d'Histoire de l'EN, alors De Gaulle qui est l'anti-thèse de tous les "progressistes" qui font les manuels et décident des programmes...
@@Yanpac Les français sont des. Vaux ils ont mis un mauvais président à la tête de l'état aujourd'hui je ne reconnais pas 'ps partis politique qui change de onviction comme il change de chemise.sont des malhonnêtes
Sérieux, quand je regarde les vidéos des discours de De Gaule et qu'ensuite je regarde les incapables de politique d'aujourd'hui, c'est un immense gouffre entre les deux, y'a rien à voir.... On ne serait pas dans cette situation avec un De Gaulle.
Même à l'époque d'un débat Giscard d'Estaing et Miterrand, tu pouvais encore voir une mesure de respect entre les candidats, et les deux hommes s'écoutaient l'un après l'autre, de manière très disciplinée, tout en étant opposé dans les idées. Opposant juste leurs arguments. ça a changé depuis les éléctions opposant Mitterand et Chirac et plus tard avec d'autres où le débat politique est un vrai chaos. De plus, on a eu l'émergence d'une classe politique très élitiste qui n'hésite plus à se corrompre pour arriver à ses fins. Quoique je soupçonne que ça devait être plus ou moins le cas avant mais apparemment moins marqué.
Parce que de Gaulle n'est pas arrivé à ce niveau par une carrière politique comme ceux d'aujourd'hui, mais par ses engagements et combats pendant la guerre et ses idéaux...
@@marinerecords58corshagwen Ça me rassure qu'on fasse attention à l'Europe. Je comprends tout a fait qu'il faut aussi prendre garde à la France. Cependant , si on souhaite faire les solitaires et quitter cette magnifique histoire et potentiel qu'est l'Europe et l'Union européenne , il ne peut y avoir que du grabuge. L'union fait la force et ça à toujours été. Lorsqu'un membre de la famille est malade , le reste fait en sorte qu'il se sente mieux et l'aide à se soigner.
Le Général a eu raison de refuser l'adhésion de la Grande Bretagne. Ils n'ont jamais été Européens sauf pour servir les intérêts des Yanks. D'ailleurs Obama avait dit que la seule chose que l'Angleterre pouvait apporter aux yanks c'était leur position de membre de l'UE.
@ouinon ,je t’invite à pousser t’es recherches sur le personnage. Il était très loin du valeureux patriote,héros et autre bla-bla-bla. Il nous a vendu au plus bas prix. Il est en très très grande partie responsable du Ko français actuel. Je le déteste.
Franchement plus je l écoute plus je dit qu'il est le dernier dirigeant français de la france.il est vraiment intelligent et immortel dans le sens où il est tres actuel dans sa pensée. Alucinent!!!!.il etait a la foi européen et français sans oublié qu'il est d'abord et surtout francais. Il est intentionnant.respec
Si les successeurs du Général n'avaient pas fait rentrer le cheval de Troie dans l'Europe qu'est la Grande Bretagne, nous aurions fait l'économie d'un brexit et l'Europe ne s'en porterait que mieux.
Charles De Gaulle was right when he said Non,non et non to Britain joining the Common Market,the forerunner to the EU.He knew that Britain in it would never work,and he has been proven right.We should have listened to him back then,thank god we voted to leave the EU last June.
@@lorenende7661 If anything France will drown. The EU will disintegrate without the UK. The Germans will finally dominate the EU and finally succeed in resurrecting the Reich. The EU will be the Fourth Reich in all but name and the French will sulk in the corner. But then the French have sulked ever since the defeat of Napoleon in 1815, so it's nothing new to you.
@@ds1868 I hope that the union will continue with the other Member States and I hope that our leaders will take good resolutions, in the interest of the European Union and of England
En plus de la réflexion fort intéressante sur le cas anglais, quelle belle langue! J'ai aimé sa prononciation des deux "m" de consommation, pas exemple. Qui prononce encore comme ça? J'aimerais bien que nos journalistes et hommes publics cessent de céder au populisme d'une langue amollie. Avec deux "l". Ça n'est pas que je sois réactionnaire: juste conservateur, un petit peu.
Se discour est encore d'actualité. Le président de Gaulle avait compris tous les enjeux et tensions que la présence de l'Angleterre dans l'UE pouvait engendrer et cela se manifeste seulement ajd.
Mis à part le fait que l Europe est devenu un monstre depuis qui subventionne les agriculteurs, qui impose de nombreuses règles tyraniques pour que ce soit Bruxelles qui dirige les Etats. Aujourd'hui l'originalité de l'angleterre va la sauver de la catastrophe prévisible de l UE
@@sylvainm5250 La sauver ? L'Angleterre souffre du même mal que l'Europe, son départ, quand il sera effectif, ne la fera que plonger plus rapidement. Et nous pauvre Europe nous la suivrons, quoiqu'un peu plus tard.
@@sylvainm5250 Des règles tyranniques ? Citez les moi si il vous plait. Et pour l'agriculture, il faut croire que ça marche, puisque l'Europe est la première puissance agricole mondiale. Par ailleurs, nos propres etats ne subventionnent pas les agriculteurs, et ceux ci voient le niveau de vie diminuer chaque année. Sans les subventions européennes, l'agriculture française s'effondre. Le Royaume-Uni n'a pas d'agriculture, il n'est pas concerné.
@@alioshax7797 Peut-être qu'en faisant un peu de protectionnisme agricole, on n'aurait beaucoup moins besoin de subventionner les agriculteurs. En attendant, les agriculteurs se suicident. Elle est belle votre Union Européenne (et non pas Europe)
@@jonymobilom Le protectionnisme agricole, c'est du ressort du gouvernement, pas de l'UE, qui n'a rien à faire dans les affaire internes de ses membres. S'il y a un problème avec les agriculteurs, c'est un échec du gouvernement, pas de l'UE.
Aucun homme ou femme politique d'aujourd'hui n'arrive à la cheville du général.. Visionnaire, parlant le français d’une manière admirable, je pense que c'était un vrai patriote.
Quel choc lorsqu il faut comparer les palabres du Président actuel et de constater comment le discours du Président de la République Française Monsieur Charles De Gaulle est écouté. avec la plus grande attention et respect !
Oui le style est dépassé car il est compréhensible et intelligible de tous, aujourd'hui c'est un gloubiboulga de mots ttechnocratiquess, d'anglicismes et de néologismes anglo-technocratiques. Résultat: le français se sent floué, et la confiance dans les hommes politiques n'a jamais été aussi bas.
@@alexandrelegrand3852 sans De Gaulle la France serait une puissance secondaire sous les British et surtout les Américains qui voulait mettre la France dans sa sphère d'influence. Lui a crée la 3 ème voie durant la guerre froide, la voie Française, qui nous permet aujourd'hui d'être indépendant sur des "choses" aux enjeux majeurs de nos jours telle que la bombe atomique (tandis que les Anglais "dépendent" des Américains pour la bombe, nous, Français sommes *libres* )
Quelques chiffres de l'époque sont révélateurs sur les avantages du marché unique. En 1964, le PIB de la France dépasse légèrement celui du RU, respectivement 94 et 93 milliards de dollars. En 1973, année de l'adhésion du RU à l'Europe, son PIB est de 192 milliards, celui de la France 265 milliards.
Pas Clemenceau qui par son acharnement borné à vouloir humilier l'Allemagne à provoqué avec son traité de Versailles la seconde guerre mondiale. On humilie pas impunément un peuple sans en payer le prix même si ce peuple se conduit de manière inadmissible.
Il’faut noter la seule chose interessante ici ... au temps de de Gaulle, aucune subvention aux agriculteurs, et bizarrement (ou pas), il semble que cela marchait mieux.
@@tonyjd789 faux, mon père était cultivateur et il n'avait pas de subventions. Il gagnait ce que son travail lui rapportait et ce n'était pas toujours rose
Que le monde ait changé est une évidence. Pourtant, les mécanismes économiques sont immuables, et l’individu qui se voit subventionner finit par perdre ses qualités d’entrepreneur au bénefice de la recherche de subventions. La,mondialisation fournit’des débouches qui nexistaient pas autrefois. Par exemple, lorsque François Hollande a émis des sanctions contre la Russie pour son annexion sauvage de la Crimée, des centaines d’ageiculteurs ont vu leur marché s’effondrer, leur revenu avec. Ou encore, suite à la crise porcine en Chine, celle ci importe de France, reconnue pour la qualité de ses produits, le porc dont les chinois rafolent. Bigard par exemple a un contrat énorme avec la Chine, et des milliers d’emploi (éleveurs et salariés) en France pour assurer le deal ... Il est vrai que c’est plus compliqué pour un paysan français de s’en sortir comparé à tous les autres du monde, l’Etat le met d’emblée en situation de faiblesse concurrentielle, ne serait ce qu’avec la MSA qui lui - vole - 50% de son revenu pour un service d’une médiocrité abyssale. Un exemple très actuel décrit très bien la chose : la Nouvelle Zélande. Il n’y a pas si longtemps, le modèle NZ était équivalent au notre actuel, dont plus de 80% des revenus viennent de subventions ... l’Etat a décidé d’arrêter toute subvention, voyant que cela coutait cher au contribuable et que les revenus étaient honteux, en résumé que cela ne marchait pas d’administrer ce secteur. Il s’est passé l’évidence, les revenus ont bondi, les ageiculteurs se sont diversifiés piur s’adapter, se sont regroupés pour amortir les investissements, etc ... bref, ils ont géré des entreprises librement. Aujourd’hui, quelque chose comme 10/15 ans après, le poids de l’agriculture dans le PIB a progressé, pour atteindre, tout compris, 15%, ce qui est énorme. Juste pour rappel, pendant les 30 glorieuses, le poids de l’Etat sur la richesse créée oscillait entre 25% et 35%, c’est aujourd’hui 57%, et 46% en Allemagne. Chacun en tirera les conclusions qu’il juge utiles ...
Ce que j'apprécie, c'est que le général de Gaulle, à l'inverse des politiques d'aujourd'hui, ne dit pas sèchement : "Non." Il s'interroge : "Comment faire ?"
Quel contraste avec les "hommelets" qu'on se farcit depuis des décennies ... et ça ne fait qu'empirer ! Sarholmac : quelle brochette ! Et le dernier dont le nom est l'anagramme de " (je) me nomme canular " ... ça ne s'invente pas.
Et dire que l'UE est devenue exactement ce que De Gaule déplorait déjà en Angleterre dans la années 60, un marché qui achète des produits de basse qualité, à bas prix sur d'autres continents tout en subventionnant les agriculteurs locaux.
Il savait déjà que l'Angleterre veut juste son propre intérêt je suis content que brexit soit fait en espérant que l'Europe faira mieux sans le royaume Uni.
oui non immense, le merveilleux fumeur de cigares ,à quand même fait envoyer quelques 1600 marins français au font de l’eau,alors qu’il avait l’assurance de la France qu’elle ne céderait pas la flotte aux nazis.
l europe a etais fait par des fonctionnaires pour des haut fonctionnaire qui occupent des hautes fonctions de l etat, avec des salaires de millonaires, deputé europeen , senateur, deputé leur cours, conseiller,traducteurs , leurs train de vie,secretairia , chauffeurs dans les annnées 1970 sous pompidou , giscard il ont employé plus de hauts fonctionnaires , et il ont fait de la politique ,c est un faite 84 % sont a l assemblée national ce sont ces gens la qui coutent de l argent, pas les proff, les policiers ,ni les infermieres
"Le système des six, ça consiste à faire un tout avec les produits agricoles de toute la communauté, à fixer leurs prix, à interdire qu'on les subventionne, à organiser leur consommation entre tous les participants et à imposer à chacun de ces participants de verser à la communauté toute économie qu'il ferait en faisant venir du dehors des aliments au lieu de manger ceux qu'offre le marché commun. " C'est là qu'on voit que L'U.E. est complètement dévoyée avec les TAFTA et CETA...
De Gaulle avait déjà tout compris et analysé, bien avant les autres! C'est cela un grand homme d'État! Respect total!
Je pense que les allocutions du Général De Gaulle mériteraient d'être montrées/étudiées durant les cours d'histoire géo au collège et lycée. C'est clair et plein de bon sens
Oui pour que les profs en face des analyses idéologiques gaucho progressiste et le décrivent comme un mondialiste néolibéral !
Et même régulièrement rediffusée à télé sur les chaînes autres que LCP
Libre a nous de le faire écouter à nos enfants.
mais c'est ce qu'on fait. C'est un document "source" qui est analysé comme il se doit mais attention (il ne nous est pas donné de sire si oui ou non ce discours est "plein de bon sens'! comme vous dites) , le rôle du professeur n'est pas d'en faire un document de propagande, faire de l'histoire, ce n'est pas cela. On n' a pas à orienter ou à façonner les opinions des élèves.
ça risque pas c'est allah aujourdhui salamekom
Très pédagogique sans démagogie, sans prompteur non plus, il prend le temps d'expliquer les tenants et aboutissants: un grand homme d'état!
Sans prompteur, certes, mais avec des questions qui étaient transmises à l’avance, il avait le temps de se préparer…
@@JP-pi7lc Non, on lui transmettait, non pas les questions, mais les THÈMES qui allaient être abordés ! C’est très différent..,
Le dernier des grand homme d'état de France.
Le général De Gaulle est un grand visionnaire, l'histoire lui donne raison.
Quelle clairvoyance et quelle intelligence !
C est à pleurer quand on voit ce qu on a aujourd'hui...
aujourd'hui, les dirigeants n'ont pas à prévoir quoi que ce soit, mais à suivre le peuple ... c'est un peu ça, la " démocrassie " !
@@poilochienNon nos politiciens actuels suivent les ordres des Américains d'après la philosophie Marxiste de Klaus Schwab
Pourquoi n'y a t-il plus de politicien aussi intelligents que cet homme aujourd'hui? Il voyait et comprenait tout, un vrai génie..
Non.
Bien que je ne partage pas les points de vues de De gaulle sur d'autres paspects, il y a une chose que je reconnais chez les anciens hommes politiques français tels que lui, Giscard d'Estaing, François Mitterand, et René Coty : Ce sont généralement des personnalités posées, et instruites, autant qu'intelligentes. Ils se bagarrent pas dans les débats comme actuellement le font les politiciens de nos jours... pas du tout de la même manière, pas comme un combat de coq.
...et c'est très regrettable qu'on ait plus que des m'as-tu-vu qui recherchent à tout prix à séduire un public afin de se faire entendre, à défaut de se faire élire.
Après on peut débattre sur le fait qu'ils soient intègres, humain ou autres qualité qu'on pourrait regretter ou pas... mais on sent que c'était pas des idiots. On y voit une cohérence, une volonté, une certaine authenticité qui fait qu'à l'époque les gens avaient confiance. On pourrait dire que c'est essentiellement du charisme, mais je sens qu'il y a plus. A cela, une clairvoyance bien réelle (par rapport aux problèmes de son époque).
Parce que avant on avait des hommes d'état. Maintenant on a plus que des hommes politiques.
La voila la vraie différence.
Parce que l'oligarchie a besoin de larbins ... surtout pas de gens intelligents !
Regardez des extraits du film d'Henri Verneuil "Le Président" (1961)
Quel plaisir d'écouter le grand De Gaulle, merci.
Il a ruinée la France et l’Europe
@@ramboterminator7716 Je crois qu'il a fait le contraire
@@ramboterminator7716 développe ? :)
Un grand homme mais c'était aussi un homme politique
De Gaulle un visionnaire. Dommage que La France n'ait plus de leaders de son calibre.
Il y a encore un homme aussi grand.....
on a le Général de Villiers
@@dominiquecanal8027 Haha
Il y en a, mais les médias et bien pensant, vous dicte pour qui voter..Et vous suivez ;)
Déjà si on regrette De Gaulle on ne dis pas leader mais dirigeant
Mon général, une fois de plus à ce jour vous aviez raison.
Mouais
Faut pas être un génie 🧞♂️ pour savoir ça ..
@@ramboterminator7716 beaucoup ne l'avaient pas vu.
c'est pompidou qui aimait les enfants de tres pres comme sa femme c'est surement trouvé des accoindances avec les anglais
Un cours d'histoire-géo, un vrai maître ce Général !
Mon Général vous étiez un grand visionnaire et un grand homme d'état !
Nous pouvons remarquer un discours tête haute, avec une connaissance absolue de son sujet et non pas, un regard douteux sur quelques pages.
Victor Da Lomba Ferraz Il apprenait ses discours par coeur.
@@marinettedubois7216 Il connaissait ses sujets surtout, c'était un grand lecteur.
Il a vécu plutôt longtemps en Angleterre par la force des choses, si il ne connaissait pas la géopolitique avec l'Angleterre, ça ne serait pas très sérieux.
Cet homme a été la France à lui tout seul pendant un bref moment, il l'a portée et lui a permis de survivre.
Quelle classe, quelles analyses et réflexions pertinentes, à côté de la pauvreté et l'incompétence de l'actuel président. De Gaulle revient !!!
Marre de ces perpétuels râleurs, qui crachent sur leurs présidents du moment et fantasment sur un passé qu'ils n'ont jamais connu. Vous ne pourriez pas faire le quart de ce que Macron fait pour la France actuellement.
D'accord avec toi. Sauf que Macron est loin d'être incompétent. C'est même un surdoué. ...et c'est ça son problème.
@@jonasya5400 C'est bien, tu as fais ton commentaire de "libre penseur", il ne manquerait plus que les arguments... Et l'auteur du commentaire n'est pas tenu de faire le travail de Macron, il n'a pas été élu pour cela à ce que je sache.
Quelle prestance et charisme!
Et sans texte sous les yeux !
J'ai lue qu'a cette époque, il apprenait tous ses textes, discours par cœur, car il avait des problèmes de vue mais refusait de porter ses lunettes pendant ses allocutions/interventions.
Il mémorisait tout grâce à sa prodigieuse mémoire
Lomigue c’est toi qui est insultant.
Les deux contrairement à Hollande par exemple n’ont pas besoin de discours écrit car ils savent très bien retenir des dizaines de minutes de discours.
@Lomigue insultant ? je n'ai pas la même notion que toi de ce mot (voir sur ton dictionnaire si tu sais t'en servir !) ce n'est pas insultant de comparer deux chefs d'Etat, OK ?
Et sans marketeux et autres communicants, sans utiliser de novlangue technocratique, sans langue de bois, et en expliquant clairement son raisonnement pour en arriver à la même conclusion que lui. Il n'avait qu'un défaut, celui de ne pas être immortel.
Quelle manière extraordinaire de s'exprimer. Au vu des pratiques d'aujourd'hui, cela paraît appartenir à plusieurs siècles en arrière.
Aprés 55 ans les Français sont toujours attentif aux sages paroles du Général De Gaulle.
Bêêêêêêêê !!!!!!
Désolé avant aussi.!!!!!!
@@lafamille843 LOL UN TROLL de viree n aie aucune inquiètude les beeee les moutons sont devenus des LOUPS tu vas bientôt capter mais ça n ira pas dans ton sens lol bien le bnjr à ta tite famille.
@@lafamille843 et ensuite ? C'est tout ? 🤔 😕 🙄
Pourquoi l'interview n'est pas montré dans son entièreté ? Dommage merci quand même pour se petit bout d'interview.
Allez le voir sur INA, c'est la mémoire de la France
Parce que l'Ina commercialise ses contenus complets et en met des extraits sur yt..
Et oui, un grand homme dans tous les sens du terme. Il était internationalement reconnu et respecté ! Pas comme les trublions d'aujourd'hui. Nous avons besoin d'un homme comme ça à la tête de notre France pour la sauver du désastre dans lequel elle se trouve.
Avant il faut résilier notre adhésion aux traités de l'Union Européenne par l'art. 50 comme le propose François Asselineau de l'UPR depuis 2007 ! Il était éligible au présidentiel de 2017....
Un discours qui fait du bien. A l’inverse d’aujourd’hui il ce pose des bonnes question et nous dit qu’un peuple est différent d’un autre et que cela ne sert à rien de forcer à tous nous mettre dans le même moule.
Vous nous manquez mon général !
Propos toujours d'actualité, merci Charlie
Cher Général, vous nous manquez. Les marionnettes d'aujourd'hui nous font plus pleurer qu'autre chose.
Et les français en général qui sont devenus sous débiles enfin ceux qui viennent m emmmm chez moi.
Oh oui il nous manque,
les clowns qui me servent de voisins me font pleurer de par leur stupidité, leur lâcheté leur bêtise, leur prétention, leur esprit de supériorité déplacé.
Le grelot qui leur sert de cervelle grelin grelin je les entends passer ....
Qd on a du temps pour emmm... ses voisins et cancaner c est qu on a plein, plein de vide dans le cerveau. Sûr que c est aéré. Le ménage est fait, c est propre, c est vide cervelle creuse. ☠️
Pourquoi vous tirez pas direct sur moi? vous iriez en taule et moi j aurais la paix . Vous avez les choquottes? Clair.
Un franc-comptois ! :)
Si il était vivant de nos jours ça serai aussi une marionnette... à méditer 🧎
C’était un grand Monsieur, visionnaire et pourtant les français ont été terriblement ingrats vis a vis de lui .
Très difficile de ne pas éprouver un besoin viscéral de vouloir revenir à De Gaulle en 2019. On est véritablement entouré par la médiocrité.
Ce fut le plus grand président de la France, oui il nous met en garde et nous ne voulons pas voir,...
merci pour la liberté mon cher de Gaulle
France used to have the world second largest empire and the world second largest navy after the British, the France empire extended to over 13,000,000 square kilometres a cost of tens of millions of people who were ethnically cleansed or enslaved Nazi Germany did not commit violations of human rights at the scale of France and her presidents like
Charles de GAULLE
Un visionnaire e de fait la Grande Bretagne n’a toujours eût un pied dans l’Union Européenne. Merci.
Bref le brexit était prévisible...
Qu'elle clairvoyance...
Quelle clairvoyance
Un Grand Homme.
TiBeTTeternity1 Un Très Grand Homme
Emmanuel Choquin un très très très grand homme
En tout cas lui, il avait la passion de son pays et servait la France et ne se servait pas de la France.
Ils ont pas changés "les rosbifs" , comme Churchill disait à De Gaulle «Entre l'Europe et le grand large, nous choisirons toujours le grand large.»
Et ils ont bien raison!!!
Pourtant Churchill a quand même eu la vision des etats unis d'europe
Mon Général, je ne vous oublierai jamais.
C'était un grand visionnaire!
Admirable politique. Vissionaire et coherent
C'est en cela que l'homme d'état avec une vision claire et à long terme se distingue des politiciens sans envergure qui sacrifient les intérêts de leur pays à des utopies.
Le general de gaule , un grand homme,il n’y en a plus des polititiens comme lui
Charles de Gaulle un grand héros....Qui sauva la France un jour...Un rayon de soleil qui illuminait le monde :"( Ils nous manquent aujourd'hui....Mais il restera dans la mémoire de la France et dans son histoire...Par son honneur et son courage! Reposez en paix mon Général....
Malheureusement je ne serait pas aussi optimiste, on ne parle même plus de Louis XIV ou Napoléon dans les cours d'Histoire de l'EN, alors De Gaulle qui est l'anti-thèse de tous les "progressistes" qui font les manuels et décident des programmes...
@@Yanpac Les français sont des. Vaux ils ont mis un mauvais président à la tête de l'état aujourd'hui je ne reconnais pas 'ps partis politique qui change de onviction comme il change de chemise.sont des malhonnêtes
Sérieux, quand je regarde les vidéos des discours de De Gaule et qu'ensuite je regarde les incapables de politique d'aujourd'hui, c'est un immense gouffre entre les deux, y'a rien à voir.... On ne serait pas dans cette situation avec un De Gaulle.
Même à l'époque d'un débat Giscard d'Estaing et Miterrand, tu pouvais encore voir une mesure de respect entre les candidats, et les deux hommes s'écoutaient l'un après l'autre, de manière très disciplinée, tout en étant opposé dans les idées. Opposant juste leurs arguments. ça a changé depuis les éléctions opposant Mitterand et Chirac et plus tard avec d'autres où le débat politique est un vrai chaos.
De plus, on a eu l'émergence d'une classe politique très élitiste qui n'hésite plus à se corrompre pour arriver à ses fins. Quoique je soupçonne que ça devait être plus ou moins le cas avant mais apparemment moins marqué.
Parce que de Gaulle n'est pas arrivé à ce niveau par une carrière politique comme ceux d'aujourd'hui, mais par ses engagements et combats pendant la guerre et ses idéaux...
@@ChuChuw c'est clair. Je préfère me taper des nazes en politique qu'une guerre.
@@damdou1346 Pas moi
@@marinerecords58corshagwen Ça me rassure qu'on fasse attention à l'Europe. Je comprends tout a fait qu'il faut aussi prendre garde à la France. Cependant , si on souhaite faire les solitaires et quitter cette magnifique histoire et potentiel qu'est l'Europe et l'Union européenne , il ne peut y avoir que du grabuge. L'union fait la force et ça à toujours été. Lorsqu'un membre de la famille est malade , le reste fait en sorte qu'il se sente mieux et l'aide à se soigner.
Notre Général De Gaulle est irremplaçable.
Le Général a eu raison de refuser l'adhésion de la Grande Bretagne. Ils n'ont jamais été Européens sauf pour servir les intérêts des Yanks. D'ailleurs Obama avait dit que la seule chose que l'Angleterre pouvait apporter aux yanks c'était leur position de membre de l'UE.
C'etait un vrai patriote. Il aimait plus notre France que n'importe qui d'autre. Le plus grand Français de son époque. Grand et fier, comme la France.
@ouinon ,je t’invite à pousser t’es recherches sur le personnage.
Il était très loin du valeureux patriote,héros et autre bla-bla-bla.
Il nous a vendu au plus bas prix.
Il est en très très grande partie responsable du Ko français actuel.
Je le déteste.
he saw it all coming very detailed and precise explanation as if he is still among us
He spoke directly and clearly to be understood by his people, without communicators and other parasites.
La réticence du général De Gaulle envers la grande Bretagne s'avère judicieuse un demi siècle après. C'est dire qu'il avait raison.
Notre très regretté Général !!!
Le Général de Gaulle,un grand visionnaire, géant de tous les siècles
une vision lointaine.clairvoyance
Franchement plus je l écoute plus je dit qu'il est le dernier dirigeant français de la france.il est vraiment intelligent et immortel dans le sens où il est tres actuel dans sa pensée. Alucinent!!!!.il etait a la foi européen et français sans oublié qu'il est d'abord et surtout francais. Il est intentionnant.respec
Hallucinant*
Depuis Lui, c’est la descente....
Un grand homme !
Si les successeurs du Général n'avaient pas fait rentrer le cheval de Troie dans l'Europe qu'est la Grande Bretagne, nous aurions fait l'économie d'un brexit et l'Europe ne s'en porterait que mieux.
Charles De Gaulle was right when he said Non,non et non to Britain joining the Common Market,the forerunner to the EU.He knew that Britain in it would never work,and he has been proven right.We should have listened to him back then,thank god we voted to leave the EU last June.
RobW581 lmao and now you're drowning
@@lorenende7661 How are the UK drowning?
How IS the UK drowning? Not are.
@@lorenende7661 If anything France will drown. The EU will disintegrate without the UK. The Germans will finally dominate the EU and finally succeed in resurrecting the Reich. The EU will be the Fourth Reich in all but name and the French will sulk in the corner. But then the French have sulked ever since the defeat of Napoleon in 1815, so it's nothing new to you.
@@ds1868 I hope that the union will continue with the other Member States and I hope that our leaders will take good resolutions, in the interest of the European Union and of England
En plus de la réflexion fort intéressante sur le cas anglais, quelle belle langue! J'ai aimé sa prononciation des deux "m" de consommation, pas exemple. Qui prononce encore comme ça? J'aimerais bien que nos journalistes et hommes publics cessent de céder au populisme d'une langue amollie. Avec deux "l". Ça n'est pas que je sois réactionnaire: juste conservateur, un petit peu.
Mon premier vote fut de lui dire oui et il est parti. Je suis un véritablement gaulliste. Vive de GAULLE ! Vive la FRANCE !
C'est dingue, les images, on les croirait faites au fusain
Étonnamment actuel de Gaulle !
Il était concret et pragmatique. Pas un idéologue banquier et bureaucrate comme Macron.
Quand on pense au brexit , on peut être admiratif de cette interrogation gaulienne même si certains paramètres ont changé.
un grand homme au propre comme au figuré
DeGaulle je ne d oublirai jamais
Se discour est encore d'actualité. Le président de Gaulle avait compris tous les enjeux et tensions que la présence de l'Angleterre dans l'UE pouvait engendrer et cela se manifeste seulement ajd.
Mis à part le fait que l Europe est devenu un monstre depuis qui subventionne les agriculteurs, qui impose de nombreuses règles tyraniques pour que ce soit Bruxelles qui dirige les Etats. Aujourd'hui l'originalité de l'angleterre va la sauver de la catastrophe prévisible de l UE
@@sylvainm5250 La sauver ? L'Angleterre souffre du même mal que l'Europe, son départ, quand il sera effectif, ne la fera que plonger plus rapidement. Et nous pauvre Europe nous la suivrons, quoiqu'un peu plus tard.
@@sylvainm5250 Des règles tyranniques ? Citez les moi si il vous plait.
Et pour l'agriculture, il faut croire que ça marche, puisque l'Europe est la première puissance agricole mondiale.
Par ailleurs, nos propres etats ne subventionnent pas les agriculteurs, et ceux ci voient le niveau de vie diminuer chaque année. Sans les subventions européennes, l'agriculture française s'effondre. Le Royaume-Uni n'a pas d'agriculture, il n'est pas concerné.
@@alioshax7797 Peut-être qu'en faisant un peu de protectionnisme agricole, on n'aurait beaucoup moins besoin de subventionner les agriculteurs. En attendant, les agriculteurs se suicident. Elle est belle votre Union Européenne (et non pas Europe)
@@jonymobilom Le protectionnisme agricole, c'est du ressort du gouvernement, pas de l'UE, qui n'a rien à faire dans les affaire internes de ses membres. S'il y a un problème avec les agriculteurs, c'est un échec du gouvernement, pas de l'UE.
Le Général de Gaulle nous avait prévenus..et voyez dans quelle France on vit !!
De Gaulle partage sa vision éclairée du monde avec des auditeur(trice)s qu’il considère
C'a c'est l'expression de la grande France ancienne. Merci. Quelle heure!
Aucun homme ou femme politique d'aujourd'hui n'arrive à la cheville du général..
Visionnaire, parlant le français d’une manière admirable, je pense que c'était un vrai patriote.
Quel visionnaire !!!
Quel choc lorsqu il faut comparer les palabres du Président actuel et de constater comment le discours du Président de la République Française Monsieur Charles De Gaulle est écouté. avec la plus grande attention et respect !
Le style est bien dépassé mais l'intelligence et la perspicacité est toujours d'actualité
Oui le style est dépassé car il est compréhensible et intelligible de tous, aujourd'hui c'est un gloubiboulga de mots ttechnocratiquess, d'anglicismes et de néologismes anglo-technocratiques. Résultat: le français se sent floué, et la confiance dans les hommes politiques n'a jamais été aussi bas.
Style dépassé?! Intelligible claire net efficace accessible......
Faux - de Gaulle utilise un style classique- lucide 😂
Non c est que vous avez oublié le français correct.
@@jonymobilom style dépasse suis mdrr
Grand homme, irremplaçable, intouchable
De Gaulle parle, on écoute et l'on se tait.
Antoine D. Hendrickx oui
T’as raison Gaston ... « je vous ai compris »
Utoριλ Mcoc c’était bien il ns a écouter
@@alexandrelegrand3852 sans De Gaulle la France serait une puissance secondaire sous les British et surtout les Américains qui voulait mettre la France dans sa sphère d'influence. Lui a crée la 3 ème voie durant la guerre froide, la voie Française, qui nous permet aujourd'hui d'être indépendant sur des "choses" aux enjeux majeurs de nos jours telle que la bombe atomique (tandis que les Anglais "dépendent" des Américains pour la bombe, nous, Français sommes *libres* )
Sauf qu'il y a eu un bip qui m'a fait sursauter ;-)
un grand homme qui ne sera pas remplacé par aucun à ce jour.
peut être le Général De Villiers
@@dominiquecanal8027 La bonne blague... cette Atlantiste qu'est De Villiers ne vaux rien.
@@veliocasse8587 l'orthographe vaut beaucoup avant toute critique inutile !
Pas de notes.quelle culture quelle synthèse .
Quelques chiffres de l'époque sont révélateurs sur les avantages du marché unique.
En 1964, le PIB de la France dépasse légèrement celui du RU, respectivement 94 et 93 milliards de dollars.
En 1973, année de l'adhésion du RU à l'Europe, son PIB est de 192 milliards, celui de la France 265 milliards.
A mon avis le marche commun fut un cataysateur de la croissance francaise mais le moteur fut le passage a l energie nucleaire des les années 60
Clovis - Charlemagne - Saint Louis - Louis XIV - Napoléon - De Gaulle - Zemmour.
Vive la France, vive les GRANDS hommes d'Etat !
Prémonitoire,rien d'autre à dire.
Quelle classe!!!!!!!!!
oui un grand monsieur !!!
IMMENSE GEANT 🔵⚪🔴 la France A eu Clovis , Philippe-Auguste , Louis XI , Clemenceau ... Vous Nous Manquez Mon Général ✨ Profond Immense Respect 🌈
Le dernier Grand Homme, et je crois malheureusement que le moule français est cassé aujourd'hui.
Lance Vigoureuse
Entièrement d’accord avec vous, le Général fut un grand parmi les plus grands, il nous manque tellement.
Charlemagne, Richelieu, Colbert, Napoleon, pour compléter la liste (et on en loupe sans doute quelque uns)
Pas Clemenceau qui par son acharnement borné à vouloir humilier l'Allemagne à provoqué avec son traité de Versailles la seconde guerre mondiale.
On humilie pas impunément un peuple sans en payer le prix même si ce peuple se conduit de manière inadmissible.
@@claudedeleville1349 Faux.
Le traité n'était clairement pas assez dur.
Propagande allemande.
Visionnaire
Ma jeunesse etait tellement heureuse avec vous mon président, je vous regrette tellement
Il avait tout compris !
Mon General, vous avez de la raison sur la GB.
Voilà un grand homme!
Il’faut noter la seule chose interessante ici ... au temps de de Gaulle, aucune subvention aux agriculteurs, et bizarrement (ou pas), il semble que cela marchait mieux.
Évidemment qu'ils étaient subventionnés, différemment mais quand même subventionnés
@@tonyjd789 faux, mon père était cultivateur et il n'avait pas de subventions. Il gagnait ce que son travail lui rapportait et ce n'était pas toujours rose
Utoριλ Mcoc à l’époque les pays de l’Est étaient soviétiques =D Donc forcément que nos agriculteurs avaient pas besoin de subventions
Que le monde ait changé est une évidence.
Pourtant, les mécanismes économiques sont immuables, et l’individu qui se voit subventionner finit par perdre ses qualités d’entrepreneur au bénefice de la recherche de subventions. La,mondialisation fournit’des débouches qui nexistaient pas autrefois. Par exemple, lorsque François Hollande a émis des sanctions contre la Russie pour son annexion sauvage de la Crimée, des centaines d’ageiculteurs ont vu leur marché s’effondrer, leur revenu avec. Ou encore, suite à la crise porcine en Chine, celle ci importe de France, reconnue pour la qualité de ses produits, le porc dont les chinois rafolent. Bigard par exemple a un contrat énorme avec la Chine, et des milliers d’emploi (éleveurs et salariés) en France pour assurer le deal ...
Il est vrai que c’est plus compliqué pour un paysan français de s’en sortir comparé à tous les autres du monde, l’Etat le met d’emblée en situation de faiblesse concurrentielle, ne serait ce qu’avec la MSA qui lui - vole - 50% de son revenu pour un service d’une médiocrité abyssale.
Un exemple très actuel décrit très bien la chose : la Nouvelle Zélande.
Il n’y a pas si longtemps, le modèle NZ était équivalent au notre actuel, dont plus de 80% des revenus viennent de subventions ... l’Etat a décidé d’arrêter toute subvention, voyant que cela coutait cher au contribuable et que les revenus étaient honteux, en résumé que cela ne marchait pas d’administrer ce secteur. Il s’est passé l’évidence, les revenus ont bondi, les ageiculteurs se sont diversifiés piur s’adapter, se sont regroupés pour amortir les investissements, etc ... bref, ils ont géré des entreprises librement. Aujourd’hui, quelque chose comme 10/15 ans après, le poids de l’agriculture dans le PIB a progressé, pour atteindre, tout compris, 15%, ce qui est énorme.
Juste pour rappel, pendant les 30 glorieuses, le poids de l’Etat sur la richesse créée oscillait entre 25% et 35%, c’est aujourd’hui 57%, et 46% en Allemagne. Chacun en tirera les conclusions qu’il juge utiles ...
Utoριλ Mcoc
Les lobbies de l'industrie chimique étaient tenus à l'écart.......
Beaucoup de nos politiciens ce revendiquent gaullistes et cela me fait rire ils n n'arrivent même pas à la cheville de ce grand monsieur
l'époque des grands hommes!!!
Ce que j'apprécie, c'est que le général de Gaulle, à l'inverse des politiques d'aujourd'hui, ne dit pas sèchement : "Non."
Il s'interroge : "Comment faire ?"
Quel contraste avec les "hommelets" qu'on se farcit depuis des décennies ... et ça ne fait qu'empirer ! Sarholmac : quelle brochette ! Et le dernier dont le nom est l'anagramme de " (je) me nomme canular " ... ça ne s'invente pas.
De Gaulle,le visionnaire.
Un sacré bonhomme et surtout un bonhomme sacré !!
Et dire que l'UE est devenue exactement ce que De Gaule déplorait déjà en Angleterre dans la années 60, un marché qui achète des produits de basse qualité, à bas prix sur d'autres continents tout en subventionnant les agriculteurs locaux.
Il savait déjà que l'Angleterre veut juste son propre intérêt je suis content que brexit soit fait en espérant que l'Europe faira mieux sans le royaume Uni.
Il connaissait L' Angleterre, et pour cause...
Il y est allé en stage au début des années 1940.
Les Français qui ont rejoint L'Angleterre en cette période furent toujours bien reçu par le peuple Anglais .
@@jean-jacquesterrien5735 Encore heureux qu'ils ne soient pas traiter comme ceux de Mers-el-Khebir.
oui non immense, le merveilleux fumeur de cigares ,à quand même fait envoyer quelques 1600 marins français au font de l’eau,alors qu’il avait l’assurance de la France qu’elle ne céderait pas la flotte aux nazis.
@@lucienvergez1565 l'assurance de Darlan, de Pétain, de Baudouin... Leur parole ne valait pas grand chose.
l europe a etais fait par des fonctionnaires pour des haut fonctionnaire qui occupent des hautes fonctions de l etat, avec des salaires de millonaires, deputé europeen , senateur, deputé
leur cours, conseiller,traducteurs ,
leurs train de vie,secretairia , chauffeurs
dans les annnées 1970 sous pompidou , giscard il ont employé plus de hauts fonctionnaires , et il ont fait de la politique ,c est un faite 84 % sont a l assemblée national
ce sont ces gens la qui coutent de l argent, pas les proff, les policiers ,ni les infermieres
un Visionnaire.
On pourrait entendre une mouche voler dans la salle... Il y avait à l'époque une véritable discipline visiblement !
C'était de l'intérêt pas de la discipline, quand le général De Gaulle parlait on écoutait
On entendait une mouche volée....Et L'ORTF était une télévision d'État....
Au delà des idées prolifiques, c'était une époque où on avait des politiques dignes de ce nom....pas des pitres laborieux comme aujourd'hui
"Le système des six, ça consiste à faire un tout avec les produits agricoles de toute la communauté, à fixer leurs prix, à interdire qu'on les subventionne, à organiser leur consommation entre tous les participants et à imposer à chacun de ces participants de verser à la communauté toute économie qu'il ferait en faisant venir du dehors des aliments au lieu de manger ceux qu'offre le marché commun. " C'est là qu'on voit que L'U.E. est complètement dévoyée avec les TAFTA et CETA...
UN GRAND D'UNE GRANDE CLAIRVOYANCE
En 1963 le Général nous explique la situation de 2022. Remarquable