Albator 84, enorme, Cpt Harlock c'est mon modèle "Lifestyle" hahaha... J'adore aussi les musiques de Capitaine Flam, jazz/disco/space, elles étaient super bien,.
J'ai connu le 1er épisode lors de la première diffusion je devais avoir 13 ou 14 ans. Étonnant de se rendre compte avec le temps (et même à l'époque) qu'il n'y avait aucune censure. C'était Canal + donc ce fut un vrai régal de découvrir cet anime dans son entier et de collectionner les vignettes de l'album Panini en même temps. Le poster central était garnis d'auto-collants d'aspect métallique de toute beauté. Une belle période de mon enfance ............
J'adore Cobra, série culte, culte, culte que ma mère me laissait regarder bien que j'étais encore enfant (j'avais 3 ans quand il était diffusé pour la première fois sur les écrans français) d'abord vu dans Cabou Cadin sur Canal + puis dans Récré A2 sur Antenne 2, puis dans Youpi ! L'Ecole est finie sur La Cinq, puis en VHS et maintenant je l'ai dans ma DVDthèque à avoir absolument pour tous fans de mangas/animés et je ne me lasse pas de le revoir. Adrénaline, Action, Baston, Humour, Rayon Delta, Ambiance Disco et Jazz et surtout les jolies dames. Avant tout, je tiens absolument à rendre hommage à son auteur Buichi Terasawa qui nous a quittés il y'a un an et qui est parti rejoindre les plus grands tels que Osamu Tezuka, Monkey Punch, Kentaro Miura, Kazuki Takahashi, Leiji Matsumoto et Akira Toriyama et aussi à deux monstres sacrés du cinéma français qui nous ont quittés, qui sont populaires au Japon et qui ont servi de modèle à Buichi Terasawa pour caricaturer Cobra : je parle bien sûr de Jean-Paul Belmondo qui est parti au mois de Septembre 2021 et Alain Delon qui nous a quittés au mois d'Août dernier et beaucoup de personnages dans ce manga sont des caricatures de personnalités : je pense à Jane la chasseuse de primes qui est une caricature de Jane Fonda et c'est une référence au film Barbarella, Catherine qui est la caricature de Catherine Deneuve, Dominique qui est une caricature de Dominique Sanda, Brian Reed qui est une caricature de Bruce Willis, Sylvester Stallone est la caricature du policier corrompu aux lunettes de soleil qui a reçu l'ordre d'éliminer Cobra, Canos est une caricature de Telly Savalas qui est également doublé en français par Henry Djanik et on peut également voir des caméo de Mark Hamill et Harrison Ford alias Luke Skywalker et Han Solo dans les épisodes de la saga du Rugball qui est mon arc préféré dans la série et je pense que ce sport aurait vite été interdit par le Ministère des Sports si il existait réellement et je me demande si l'équipe Z dans le manga Blue Lock est justement un hommage à Cobra et au Rugball sinon j'adore les arcs de Crystal Boy (L'Homme de Verre en VF), Sandra et ses Créatures des Neiges et l'arc final consacré à l'adversaire ultime de Cobra : Salamandar qui est en fait le fantôme d'Adolf Hitler car Salamandar veut devenir le Guide suprême de la Guilde des Pirates de l'Espace, tiens, tiens, quelle coïncidence troublante. Et avant Cobra, il y'avait comme gentleman séducteur Lupin III/Edgar de La Cambriole et plus tard, on aura Ryô Saeba/Nicky Larson puis Spike Spiegel et Faye Valentine dans Cowboy Bebop puis Space Dandy et j'aimerais voir TF1 France Télévisions voire même Canal + adapter Cobra en live-action.
Juste un de mes manga favoris musique géniale (que ce soit l'original ou le français)univers fun Apres le nouvel saison est pas mal et à mon grand regret le nouveau projet return of Joe Killian que je pense n arrivera jamais dommage car l idée du studio français était bien sympa 😢
@@arnaudwuilbaux7573 pour le live action rien de prévu apres comme je l es dit plus il y a qq années il y avait un projet nommé return of Joe Killian ils en avait parlé lors d une conférence à la héroes festival à Marseille il y a qq années et silence radio depuis à mon grand regret
Je l'avais vu sur Récré A2. A l'époque j'étais un peu trop jeune pour tout comprendre. Depuis, j'ai l'intégrale sur mon ssd. Un des animes les plus barrés des années 80. (et puis ce pif ! ce tarin magistral qui nous rappelle notre Belmondo national) En même temps, à l'époque, on avait les playmates du Collaro show aux heures de grandes écoute ...
Ouai sauf que les playmates de Collaro étaient bien plates et d'ailleurs dans les années 80 la mode étaient aux femmes sans formes. C'est a partir de 90 que cela a changé.
un bon cigare, une bouteille de tartalosse et je me refait l'integrale de l'animé pour la 1000eme fois!!! et j'attends désespérément le réalisateur qui aura les coui.... de vraiment en faire un film !!!! quel déception quand j'ai appris que le projet avait été annulé!!! gros nanar ou super film???? on ne le sera malheureusement jamais....
Je ne suis pas sur que le passage en "vrai film" soit souhaitable... Ca m'étonnerait que les tenues et la plastique féminine soient respectées a notre époque... Plus le risque d'être kitsch et d'avoir des FX pourris. Le mieux ca reste l'anime pour ce genre de trucs.
Je pense que la prise de risque est tellement forte, le budget tellement élevé et les sujets si subversifs que probablement seul un passionné d'IA et de Cobra y parviendra un jour. Dommage... Cobra le mérite tant !
Best analyse ever! Bien joué mec, je suis fan depuis ma plus tendre enfance... J'ai halluciné qd les cassettes de 3 épisodes sont sorties à la F... à 200 frs. Que du bonheur! Continu ça gère!
Bonjour! La série de 2010 n'est pas un remake, elle adapte des aventures inédites du manga original et couleur non adaptées dans la première série. Si tu tapes "damien ds" sur RUclips tu trouveras plusieurs parodies dont une sur ulysse 31 avec un cameo en rapport avec le sujet de cette vídeo 😊 Et si tu tapes "gotohwan" sur Dailymotion tu trouveras aussi plusieurs parodies dont 2 sur l'anime cobra (où c'est le comédien damien da silva "voix de ogi dans code geass entre autres" qui double cobra avec un timbre de voix proche de jean-claude montalban je trouve 👍) Enjoy et bonne continuation!
Merci pour ces liens que je m'empresse d'aller découvrir. En plus Gotohwan me replonge quasiment 20 ans en arrière avec Mozinor. Ils m'éclataient de rire.^^
C'est un véritable hymne à la masculinité contrairement à ce que tu dis. Et tant mieux.Dommage qu'il y a plus d'oeuvre de ce type. Parce que la plupart sont aseptisé et complètement nul.Ils font flops sur flops.
Même si je partage totalement l'avis sur la seconde partie du commentaire, pour la première je suis plus nuancé. Cela n'engage que moi, mais si on retire les femmes et leur message dans l'œuvre de Cobra, l'univers me parait bien vide d'un coup. Oui c'est viril. Cobra boit, fume, séduit, atomise, vanne, etc... C'est une certitude. Toutefois les femmes sont à mon sens le réacteur de cette série. Elles passionnent, trahissent, s'engagent, protègent, liquident, sont fortes quand d'autres sont faibles. Elles sont omniprésentes dans toute leur diversité. Bref, la richesse et la profondeur des mangas. ^^
Pas vraiment toxique c’est facile de faire du révisionnisme culturel à posteriori. C’est le fruit d’une époque, et en fait plutôt une belle satire. Qui ne serai plus comprise aujourd’hui Tous les animes des années 80 sont problématiques selon des critère actuels De Jeanne et Serge à nicky Larson en passant par dragon ball
Faire du révisionnisme culturel ? Le titre est une question. ^^ Et en toute sincérité c'est vrai que Cobra n'a absolument pas été décrié à son arrivée en France dans les années 80. Tout comme un bon nombre d'autres animés.... Là où je vous rejoins, c'est qu'effectivement aujourd'hui il ne passerait plus.
@ ça passerai plus ce qui est quelque part fou car une fiction est par essence une vision fantasmé de quelques chose. Sous son enrobage cliché cobra est comme vous le dites plus subtil qu’il n’y paraît.
Culte, culte, culte ..... Une série que j'ai découvert sur Canal + à l'époque et que je ne me lasse pas de revoir, je l'aurais vraiment eu sur tout les supports (VHS, DVD collectors et blu-ray). Merci pour cette vidéo, plus que nostalgique !!!
J etais un enfant quand je regardais cette serie génial et je suis pas devenue un macho a la con pour autant. De l aventure de la sf voilà ce que je kiffé étant gamin.
Yuji Ohno a composé UNIQUEMENT les opening et ending. Uniquement. Kentaroh Haneda n'est pas le compositeur de Cat's Eyes mais Kazuo Ohtani et Haneda n'a rien produit pour eux. Par contre ce sont les mêmes réalisateurs pour TMS Studio.
Excellente vidéo merci,j'ai l'intégrale en DVD .Le rugball évoque aussi Rollerball de Norman Jewison un classique SF des 70's .Cobra c'est du fun à revendre et c'est très bien ainsi
Alors petite pour moi c'était simple, capitain Flam était mon mentor, j'étais amoureuse de Albator et cobra était comme un pote plus agé, Lady oscar me fascinait et j'oublie tous les autres.
"Cobra s'asseoit sur le politiquement correct"... Tu es au courant que ce "politiquement correct" n'est apparu que genre 20 ans + tard, et que c'est toutes les années 1980 qui étaient comme Cobra ?
Si le "politiquement correct" d'aujourd'hui c'est la censure de la nudité, tout en montrant du trash et du gore sans aucune retenue, tout en laissant filtrer des mangas ouvertement pédophiles, franchement je préfère encore m'assoir sur le politiquement correct.
COBRA je ne me souviens plus des histoires. Je me souviens qu'il y avait un peux de Luc 😂, un bras avec une arme, il fumait le cigar et j'avais complètement oublié la fille robot sinon rien d'autres. Je me souviens surtout du GRAPHISME. MAGNIFIQUE. Pour CAT'S EYES PAREIL. Des reflets, des ombres, les mouvements des véhicules avec une multitude de détails incroyable. Je me disais déjà à l'époque que les animes JAPONAISES ÉTAIENT LARGEMENT MIEUX FAIT que les DYSNEY.
Absolument d'accord. Même encore aujourd'hui, à mon sens, les japonais dominent l'animation bien plus que Disney (s'étant un tantinet perdu en route...)
Tu m'as donné envie de réécouter l'ost ! Tiens, ça ferait même une bonne sonnerie de téléphone :p Alors , la vanne sur le syndicat de la magistrature, elle est priceless ! Tu as mérité l'abonnement !
J’étais à l’école primaire quand ça passait sur récré A2 Gros kif. Quand j’ai revu la série une décennie plus tard, je me souviens m’être dit que j’avais pas remarqué tout ces bikinis à l’époque 😅 La série a très bien vieilli.
de base il voulais mettre le cara design d’Alain Delon pour son hero mais pour finir c’est celui de Belmondo qui sera retenu il glisse un clein d'œil avec son cameo dans le rêve de Cobra son ancienne apparence physique 😇
Il était le héros de mon enfance ! Je crois même que certains de mes kinks viennent de là. Et j'ai même fait ma demande aux informaticien élaborant les intelligences artificielles pour inclure la voix d'Armanoïd à leur création 😁 en attendant le robot...
Les Kinks ? Excellent groupe, un des meilleurs. Mais effectivement si Harlock (Albator) était et reste mon modèle. Nicky Larson, Cat's Eyes, Cobra, Lamu et quelques autres, m'ont bien titille la rétine, et doivent participer a mes gouts de certaines silhouettes :).
Sans oublier Nicky Larson et Laura Marconi , surtout sa massue , dont le poids varie selon sa rage sur Nicky 👍 . Et un abonné en plus , pour tous les souvenirs qui remontent . Albator , Goldorak , Judoboy , Cpt Flam , la bataille des planètes , San Ku kaï , X or , ..... Merci
Certainement l'animé number one dans mon coeur (même devant l'incontournable Dragon Ball). J 'étais si jeune que la plastique des éléments féminins n'étaient que les prémices de mes questions concernant la gente féminine... Une putain de bonne époque!
Bonjour Chronique pop 🙂, merci pour cette excellente vidéo sur un manga culte ! Avec Albator,84 et les chevaliers du zodiaque, cobra était un de mes mangas culte. Tout était génial et je m'ennuyais pas à chaque épisode. Bravo pour votre travail et vos recherches. Bonne continuation. Stéphanie
Merci beaucoup pour ce soutien et ces encouragements. Je ne vous lâcherai pas. ^^ Quant au nombre d'abonnés, on est bientôt 10 000, c'est vraiment pas mal pour des sujets portés sur des animés de notre enfance. ^^ On verra par la suite.
❤️ Mon anime préféré sera toujours " EDGARD de la CAMBRIOLE ". (MONKEY PUNCH ) Découvert en clair sur CANAL +. J'ai découvert grâce à INTERNET des multitudes de musique de cette série version JAZZ, FUNK, BOSSA NOVA. J'ADORE. Impossible de trouver les coffrets. Sur les rares épisodes d'internets, ils ont remi les vraies generiques de fin en japonais( SURTOUT la saison 2 ). J'ai réalisé que " LUPIN the third ", c'était davantage pour un publique d'adulte. Dommage qu'il ne le passe plus à la télévision. Remercions cette i m b e.....de segolère ROYALE. On en voit quasiment plus gratuitement.
Bonjour à 51 ans je remate tjs " Dommage " qu'Alexande AJA qui avait racheté les droits n'ai pas trouver les 400 millions pour l'adapter sur grand ecran
J'avais 4 ans quand je regardais Cobra, ce qui est jeune avec le recul 😅 Mais je n'en ai pas été traumatisée et, à l'époque, c'était l'un de mes dessins animés préférés. Je jouais Dominique à la récré et c'était formidable d'avoir des femmes fortes et belles comme modèles, des femmes qui peuvent se battre et se défendre. Certes, maintenant, on pourrait juger le personnage de Cobra problématique avec les femmes, mais je n'ai retenu que les femmes badass. Comme quoi, il y a aussi de bonnes choses dans cet anime pour l'image de la femme et on ne retient ce qu'on veut. J'ai revu l'anime plus tard, je l'ai toujours adoré et j'ai passé un très bon moment. Il est assez inventif et l'animation est de qualité, il n'a pas à rougir face aux créations actuelles. J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Claude Montalban en 2018, un homme adorable et j'étais très émue 😊 Bref, Cobra est et restera un classique! ❤
Absolument d'accord avec votre vision de l'oeuvre. Une part belle est donnée aux femmes. Ce n'est pas manichéen. Certains sont certes plus faibles mais beaucoup sont fortes et déterminées.
Tu as tout dit sur ce bijou d'un autre temps. Je rajouterai que ce manga ne se donnant aucune limite créative on est souvent surpris par le scénar ou les visuels (certaines morts). Mais pour moi ce délire (parfois très iconoclaste du style ... un génie dans un cadre futuriste ? Le cadavre d'Hitler ? Des pyramides Illuminati ? etc ...) rajoute une dernière dimension à ses aventures ... et si tout ceci n'était tout simplement qu'un rêve délirant ? Il est indestructible, toutes les filles tombent à ses pieds etc ... trop beau pour être vrai non ? Et puis pourquoi avoir simulé sa mort pour finalement reprendre du service ? Tout ça n'a pas vraiment de sens. Sauf si il est dans un rêve avec des éléments programmés. Essaim de jolie femmes qui ne veulent que moi, méchants que je battrais à chaque fois, c'est le rêve "classique" qui est commandé dans le bar à rêves et il a été servi. Personnellement j'aime ce flou et je n'ai jamais réussi à trancher entre les deux possibilités.
dans l'équipe des créateurs, ca devait être convenu que son arme était aussi destinée à un usage [POuR NOus], version hard. par la forme j'y vois quelque chose de phallique. et que ce soit sur son bras indiquerait un usage type fist hum...king. ★━━━━━━+1 like, merci━━━━━━★
Merci pour cette excellente vidéo sur cet animé culte et pour l'ensemble de votre travail efficace, pertinent et de qualité toujours effectués avec beaucoup d'humour 😂😂😂😂.
J adore cet animé je le regarde au moins une fois par an. Franchement il vieillit tellement bien un peu comme ulysse 31, comparé à capitaine flamme ou même albator c est encore très fun a regardé. Tres bonne retrospective je vais m intersser a ta chaine de plus prés. Entre salamandar qui arrache la peau du dos tatoué de sa victime et l homme de verre je ne sais pas lequel est le pire. Ça se fait rare de nos jours des anime avec masterball. J espère que le bot RUclips va pas cramer mdr. J attends une vidéo sur cowboy bebop. 😉👍
Non, pas Albator. Rien que le message du premier épisode où il parle de la décadence du monde lui vaut d'être toujours d'actualité. C'est trop culte pour mal vieillir.
@@Stug9680 le message est intemporel je me suis mal expliqué je parlé de la qualité d'animation qui fait très daté alors que cobra même en dvd c est très beau alors qu'albator et capitaine flamme ils ont pris une grosse claque derrière les oreilles
@@crihus Moi ça ne me dérange pas au contraire. C'est représentatif du DA de la fin des années 70/début années 80. Un peu comme le premier Star Wars de 1977 qui a disparu de la circulation car Lucas ne supportait pas que son oeuvre soit imparfaite dû au fait que les moyens technologiques de l'époque ne permettaient par les effets spéciaux voulus.
Toxique, c’est le meilleur manga après Berserk. Un héro badass et mystérieux, des femmes magnifiques et charismatiques. C’est très loin des DA d’aujourd’hui aseptisé et wokiser à mort .
Je suis absolument d'accord avec toi. Même si je ne connais pas très bien Berserk. Ca c'est plus mon frère. ^^ Le mot toxique est inclus dans une question car même si Cobra est juste mythique on ne peut occulter les controverses posées à l'époque de sa diffusion par les censeurs. ^^
@ faut le restituer à l’époque année 90. Aujourd’hui il se ferait totalement censuré par rapport à l’image féminine du DA . Mais si tu réfléchis bien , la femme n’est pas seulement une image fantasmatique ou fragile de la femme en détresse , elle montre aussi des caractères fort qui n’a nul besoin d’homme, voir même prends la place de chef de guilde . Lorsque je repense que l’on passait à la télé à heure de grande écoute le Colaro show avec le strip tease des Cocogirls 😂😅 Cobra passe pour Casimir
Hum... l'animé de 2010 est moins un remake qu'une "suite", on est plus sur l'adaptation d'autres histoires du manga et ceux qui l'auront lu feront remarquer que l'animation ne suis pas du tout les ordres de publication. Autre détail, qui je trouve à son importance : Barbarella, plusieurs personnage et même une inspiration globale en sont issu, je prendrais même le risque de dire bien plus que Flash Gordon ! J'ai pris aussi énormément de plaisir à le revoir il y a quelques années en japonais et honnêtement, bien que la VF soit loin d'être la pire de l'époque, plus jamais je me refais la VF ! A titre personnel j'ai eu énormément de mal avec ta façon de parler, je me suis forcé à rester car c'est un sujet qui me plait, mais vraiment ça m'a fait décrocher plus d'une fois.
Pourquoi toxique ? Perso je remercie Cobra d'avoir participé à mon éducation, tout comme Ken et Nicky Larson 😁 ! Et très bonne vidéo, merci pour le travail fourni !
De rien et avec plaisir. Pour répondre à la question "toxique", tout simplement parce que le titre pose une question. Cobra est culte et l'un des meilleurs manga / animé, c'est indéniable. Pourtant à l'époque, il a subi pas mal de controverses chez des censeurs et le serait aujourd'hui encore plus. Alors qu'en réalité, c'est l'inverse. Pour peu de connaitre un minimum l'œuvre. ^^
Excellente vidéo, et sans le singe 👌je suis fier de toi tu y es arrivé seul ! 😁 Cobra est excellent, les femmes toutes redoutables et ravissantes, lady armanoid est ultra badass. Pour moi il n'y a pas cobra sans armanoid. Bande son excellente, et on retrouve la SF de cobra dans tout le cinéma après celui ci, une véritable source d'inspiration. merci Terasawa, j'espère que là haut tu es entouré des même femmes que tu as dessiné !
Il faut savoir que Flash Gordon c'était Francais : Guy l'Éclair de son vrai nom puis repris par les USA. Le Cobra aux cheveux long est basé sur alain Delon. Armanoîd était la copine de Cobra avant sont opération.
Armanoid n'est pas un android. Elle est une humanoïde qui a été blessé dans le passé et est obligé de vivre dans son scaphandre. Quand au lot de cobra... Il n'est pas sapé comme ken de street fighter !! Ken est en kimono. 😜
idem, avec les mystérieuses cités d'or, les mini pouss, Ken le survivant, Dragonball, et l'explosion de la navette challenger en quasi direct. Albator c'était le matin si je me rappelle bien, avec X-Or avant ou après.
J'ai redécouvert Cobra il y a une dizaine d'années de çà car quand j'étais petit je n'ai pas le souvenir qu'on me laissait regarder cet anime. Cobra est aussi l'une des œuvres qui m'a réconcilié avec la SF et les space opera à une époque où je ne pensais qu'à l'heroïc fantasy. Bref, je garde un excellent souvenir de cet anime et de ses suites. À l'époque de mon visionnage, je me faisais régulièrement cette réflexion qui n'appartient qu'à moi. Cobra est quand même une antithèse de Ryo Saeba (NickyLarson). Saeba à toutes les difficultés du monde à "choper de la meuf" mais une femme placée sous sa protection est garantie d'être en vie à la fin. Tout l'inverse de Cobra qui peut arriver à ses fins avec les dames mais rares sont celles qui restent de ce monde... (Oui oui je sais que ces 2 personnages n'ont pas le même boulot... 😅)
Merci pour ce commentaire. Au risque de vous décevoir, je doute qu'elle arrivera sur cette chaine. Il y a bon nombre d'autres sujets à traiter. Toutefois, je reste persuadé qu'un RUclipsur bien plus connaisseur de l'oeuvre que moi doit en parler. Cobra le mérite. ^^
Cobra c'est vraiment trop bien. Mais la fin est un peu barré c'est vrai. Elle n'est pas passée à la télé en France en tout cas je n'en ai pas souvenir (et avec mon frère on enregistrait religieusement chaque épisode pour pouvoir les re-regarder plus tard ; je les ai vu chacun des dizaine de fois). J'ai découvert "l'arc Salamandar" uniquement avec les DVD.
Je crois en effet que la fin n'a jamais été diffusé. C'est dans Les enfants de la télé que le grand public a pu le découvrir il me semble. Au début des années 2000. Cobra est bien plus riche et vaste que la série animé de qualité. ^^
Cobra ❤❤❤ la classe à l état pure et pour combler le tout ce qui est rare pour être souligner super VF. LES OST ❤❤❤ merci de rendre hommage à cette masterclass RIP BEBEL.
J'ai trouvé le titre bizarre "manga animé " ça n'existe pas...Manga et anime sont deux médias bien différents et j'avoue ne pas autant adorer le manga Cobra que l'anime et ses musiques légendaires !Vive cette série !
C'est vrai que c'est un ajout qui était impérative. La musique est juste merveilleuse. En revanche, j'accorde ne pas être assez calé pour reconnaitre les influences.
2 дня назад
Super vidéo comme toujours. Il y aura un jour , super durant,.le défi et la revanche des gobos? Ou même sab Rider?
Et ces musiques que l'on connait par coeur... hein ?! juste une note suffisait pour que l'on accourt devant l'ecran cathodique ! A la sortie des cours... se precipiter pour ne pas rater les episodes et en parler le lendemain en recrée... Replay qui fait le mechant ? Nos beaux rêves d'enfances bercés de combats, de robots, et de heros... Ah nostalgie quand tu nous tiens
Je ne pense pas que Cobra était un Shonen mais un seinen qui visait un public de jeunes adultes et non des Ados qui sont le public visé par les Shonens. Ensuite ce n'est pas un corsaire mais bien un pirate (le terme corsaire désigne un pirate qui a une lettre de marque et pirate pour le compte d'un gouvernement comme durant la guerre d'Espagne les Anglais avaient fait appel à des corsaires qui allaient piraté les navires espagnols puis quand la guerre fut fini et qu'ils n'avaient plus d'employeur beaucoup on commencé à se mettre à leurs compte et attaquer tout ce qui passe et là ce sont devenu des pirates) s'est juste qu'en France on a un problème avec le terme "pirate" qui est connoté négativement, les Français ne peuvent se résoudre à faire un héros qui est un pirate alors ils ont collé l'étiquette corsaire, chez nous un pirate s'est forcément un méchant, d'ou la guilde des pirates et Cobra le corsaire hors s'est un pirate juste qu'il suit ces propres règles et possède un sens de la justice. Captain Harlock (Albator) est aussi un pirate et pourtant en France s'est le Corsaire de l'espace.
J'ai bien aimé votre rétrospective Cobra mais vous avez oublié un élément important je pense il y a un autre premier épisode qui est très différent de celui qui a été diffusé en France et ça change pas mal la saga au moins sur deux épisodes
En effet, je l'ai trop rapidement abordé dans la section anecdote et n'ai pas été assez claire quant à ce sujet. Vous avez bien raison de le rappeler et de le signaler. Merci pour cela. ^^
J'adorais Cobra, et je l'adore toujours. Je possède quelques figurines et statues de collections, ainsi que la dernière édition de la bande musicale, un vrai régal que j'écoute souvent. Juste un petit bémol sur ton résumé de l'histoire, mon interprétation de la fin est différente. On ne sait pas si le grand méchant est Adolf ou bien un dingo qui se prend pour Adolf. La réalisation laisse planer le doute. Quant aux accusations de masculinisme c'est absolument n'importe quoi. Oui j'imagine que les féministes ont les poils qui se hérissent à la vue de toutes ces filles en bikini, mais c'est justement pour ça qu'on aime aussi la série ^^ Cobra ne domine jamais les femmes, il les respecte et les considère comme ses égales. Il éprouve même des sentiments sincères et une tendresse à peine feinte pour certaines. Femmes qui ont des métiers d'action, Dominique la policière notamment.
Je suis d'accord. Cobra sans les femmes seraient tout autre. Cette oeuvre les honore en présentant des femmes fortes, indépendantes, assumées, protectrices parfois traitres et faibles. Ce n'est pas qu'un gars qui fume et dezingue à tout va. C'est nuancé et j'ai tenté de le monter dans cette vidéo. ^^
Beaucoup de personnages ne font qu'une ou que quelques apparitions dans cet animé et sont devenus inoubliables. Comme quoi Cobra est tellement bien travaillé qu'il en faut peu pour être culte.^^
son rayon delta ne se change jamais en projectile, Cobra a juste utilisé son rayon pour propulser sa prothèse de bras à travers le corp de l'homme de verre.... par contre, il arrive à COURBER la trajectoire du rayon pour atteindre des ennemis cachés derrière un obstacle! SUR LA TOXICITE : on va pas se l'cacher, c'est hyper sexiste. mais c'est aussi hypertrophié que Giga Chad finalement, on peut le prendre avec légèreté. et puis Cobra, même s'il est toujours sauf à la fin, se prend régulièrement des branlées et aussi quelques rateaux. par contre les voix françaises, déso mais je vomis. ma nostalgie a ses limites. je me contente des quelques volumes des "nouvelles aventures" que j'ai achetées avant que ça ne deviennent introuvables, tout en couleurs et partiellement en 3D.
A l'époque où le cinéma Français inspirait le monde entier ! Avant que la bourgeoisie qui a "beaucoup souffert" lui mette la main dessus et en fasse une nullité dédiée au copinage !
Salut, c'est encore moi j'ai une petite anecdote si tu ne le sais pas, tu sais, qu'est-ce qui chante le générique de Cabou Cadin qu'est-ce qui le fredonne plus exactement ? Serge Gainsbourg
J'avais autour de 14 ans quand c'est sorti. Ce qui m'a le plus marqué c'est que les ennemis ne plaisantaient vraiment pas. La partie de baseball était une boucherie et prenait vraiment aux tripes. Il y avait aussi des dingueries, comme l'expédition avec les coléoptères supersoniques qui transperçaient tout dès qu'ils apercevaient la moindre lueur, comme les flammes des armes... Sinon les filles étaient mignonnes, mais aucune ne m'a marqué comme Johann Landore.
Pour moi le meilleur animé de tous les temps. Pourtant... il y a de la concurrence.
C'est vrai que dans son style, il est dans le top.
Entièrement d'accord.
J’avait 13 ans quand c'est sorti en France. ❤ avec albator c'est mes 2 préférés.
Albator finira par arriver sur cette chaîne. ^^
Albator 84, enorme, Cpt Harlock c'est mon modèle "Lifestyle" hahaha...
J'adore aussi les musiques de Capitaine Flam, jazz/disco/space, elles étaient super bien,.
Quelle saga ! Quelle vidéo, et surtout pas de singe ! Quel bonheur !
Référence à Rémi Sans Famille ?
EDIT : oups non, référence au sidekick du monsieur..
@KahlieNiven ça va, on ne touche pas à Joli-Coeur ^^
Vous venez de me fumer de rire. MDR ! Merci et grosse pensée pour Joli-Coeur.^^
Si à 10 ans t'as pas joué à la récréation avec ton rayon delta, t'as raté ta vie ...
Très certainement. Pour ma part, c'était plus les kamehameha. ^^
Culte ! L'homme de verre m'effrayait et à la fois me fascinait.
Je comprends tout à fait. Il est assez unique et mémorable.
Carrément quand j'étais petite il me faisait ultra Peur on savait jamais s'il allait tuer quelqu'un ou pas
Quand tu apprends que l'homme de verre est en fait l'avatar de la mort c'est une dinguerie !
J'ai connu le 1er épisode lors de la première diffusion je devais avoir 13 ou 14 ans. Étonnant de se rendre compte avec le temps (et même à l'époque) qu'il n'y avait aucune censure. C'était Canal + donc ce fut un vrai régal de découvrir cet anime dans son entier et de collectionner les vignettes de l'album Panini en même temps. Le poster central était garnis d'auto-collants d'aspect métallique de toute beauté. Une belle période de mon enfance ............
J'avais échangé deux médailles de judo pour obtenir l'autocollant de Salamandar :)
La bande son était incroyable une petite tuerie disco/glam❤. Une ref dans tous les domaines
Comme je suis d'accord. Cette musique est juste légendaire. Un pur plaisir à écouter encore aujourd'hui.
Meilleur bande son manga de tous les temps.
J'adore Cobra, série culte, culte, culte que ma mère me laissait regarder bien que j'étais encore enfant (j'avais 3 ans quand il était diffusé pour la première fois sur les écrans français) d'abord vu dans Cabou Cadin sur Canal + puis dans Récré A2 sur Antenne 2, puis dans Youpi ! L'Ecole est finie sur La Cinq, puis en VHS et maintenant je l'ai dans ma DVDthèque à avoir absolument pour tous fans de mangas/animés et je ne me lasse pas de le revoir. Adrénaline, Action, Baston, Humour, Rayon Delta, Ambiance Disco et Jazz et surtout les jolies dames. Avant tout, je tiens absolument à rendre hommage à son auteur Buichi Terasawa qui nous a quittés il y'a un an et qui est parti rejoindre les plus grands tels que Osamu Tezuka, Monkey Punch, Kentaro Miura, Kazuki Takahashi, Leiji Matsumoto et Akira Toriyama et aussi à deux monstres sacrés du cinéma français qui nous ont quittés, qui sont populaires au Japon et qui ont servi de modèle à Buichi Terasawa pour caricaturer Cobra : je parle bien sûr de Jean-Paul Belmondo qui est parti au mois de Septembre 2021 et Alain Delon qui nous a quittés au mois d'Août dernier et beaucoup de personnages dans ce manga sont des caricatures de personnalités : je pense à Jane la chasseuse de primes qui est une caricature de Jane Fonda et c'est une référence au film Barbarella, Catherine qui est la caricature de Catherine Deneuve, Dominique qui est une caricature de Dominique Sanda, Brian Reed qui est une caricature de Bruce Willis, Sylvester Stallone est la caricature du policier corrompu aux lunettes de soleil qui a reçu l'ordre d'éliminer Cobra, Canos est une caricature de Telly Savalas qui est également doublé en français par Henry Djanik et on peut également voir des caméo de Mark Hamill et Harrison Ford alias Luke Skywalker et Han Solo dans les épisodes de la saga du Rugball qui est mon arc préféré dans la série et je pense que ce sport aurait vite été interdit par le Ministère des Sports si il existait réellement et je me demande si l'équipe Z dans le manga Blue Lock est justement un hommage à Cobra et au Rugball sinon j'adore les arcs de Crystal Boy (L'Homme de Verre en VF), Sandra et ses Créatures des Neiges et l'arc final consacré à l'adversaire ultime de Cobra : Salamandar qui est en fait le fantôme d'Adolf Hitler car Salamandar veut devenir le Guide suprême de la Guilde des Pirates de l'Espace, tiens, tiens, quelle coïncidence troublante. Et avant Cobra, il y'avait comme gentleman séducteur Lupin III/Edgar de La Cambriole et plus tard, on aura Ryô Saeba/Nicky Larson puis Spike Spiegel et Faye Valentine dans Cowboy Bebop puis Space Dandy et j'aimerais voir TF1 France Télévisions voire même Canal + adapter Cobra en live-action.
De nouveau merci pour ce message riche en information et en hommage. Un réel plaisir que de vous lire.
Juste un de mes manga favoris musique géniale (que ce soit l'original ou le français)univers fun
Apres le nouvel saison est pas mal et à mon grand regret le nouveau projet return of Joe Killian que je pense n arrivera jamais dommage car l idée du studio français était bien sympa 😢
ca c du commentaire !
@@arnaudwuilbaux7573 pour le live action rien de prévu apres comme je l es dit plus il y a qq années il y avait un projet nommé return of Joe Killian ils en avait parlé lors d une conférence à la héroes festival à Marseille il y a qq années et silence radio depuis à mon grand regret
Je l'avais vu sur Récré A2. A l'époque j'étais un peu trop jeune pour tout comprendre. Depuis, j'ai l'intégrale sur mon ssd.
Un des animes les plus barrés des années 80. (et puis ce pif ! ce tarin magistral qui nous rappelle notre Belmondo national)
En même temps, à l'époque, on avait les playmates du Collaro show aux heures de grandes écoute ...
Ouai sauf que les playmates de Collaro étaient bien plates et d'ailleurs dans les années 80 la mode étaient aux femmes sans formes. C'est a partir de 90 que cela a changé.
L'époque a bien changé. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Pour les Playmates, c'est dorénavant dans certains clips...
@@Rod-movie apparemment YT est plus laxiste sur ce genre de clips (tant que c'est vevo)
un bon cigare, une bouteille de tartalosse et je me refait l'integrale de l'animé pour la 1000eme fois!!! et j'attends désespérément le réalisateur qui aura les coui.... de vraiment en faire un film !!!! quel déception quand j'ai appris que le projet avait été annulé!!! gros nanar ou super film???? on ne le sera malheureusement jamais....
Je ne suis pas sur que le passage en "vrai film" soit souhaitable... Ca m'étonnerait que les tenues et la plastique féminine soient respectées a notre époque... Plus le risque d'être kitsch et d'avoir des FX pourris. Le mieux ca reste l'anime pour ce genre de trucs.
Je pense que la prise de risque est tellement forte, le budget tellement élevé et les sujets si subversifs que probablement seul un passionné d'IA et de Cobra y parviendra un jour. Dommage... Cobra le mérite tant !
Cigare , verre de tartalosse et un petit secret désire en musique🎉
Best analyse ever! Bien joué mec, je suis fan depuis ma plus tendre enfance... J'ai halluciné qd les cassettes de 3 épisodes sont sorties à la F... à 200 frs. Que du bonheur! Continu ça gère!
Merci beaucoup pour ces encouragements. Cela fait vraiment plaisir à lire. ^^
Un p*tain de bon dessin animé comme on en fait plus. Du space-opera, de l'action, des flingues, des belles gonzesses... Que demander de plus ?
Bonjour! La série de 2010 n'est pas un remake, elle adapte des aventures inédites du manga original et couleur non adaptées dans la première série.
Si tu tapes "damien ds" sur RUclips tu trouveras plusieurs parodies dont une sur ulysse 31 avec un cameo en rapport avec le sujet de cette vídeo 😊
Et si tu tapes "gotohwan" sur Dailymotion tu trouveras aussi plusieurs parodies dont 2 sur l'anime cobra (où c'est le comédien damien da silva "voix de ogi dans code geass entre autres" qui double cobra avec un timbre de voix proche de jean-claude montalban je trouve 👍)
Enjoy et bonne continuation!
Merci pour ces liens que je m'empresse d'aller découvrir. En plus Gotohwan me replonge quasiment 20 ans en arrière avec Mozinor. Ils m'éclataient de rire.^^
C'est un véritable hymne à la masculinité contrairement à ce que tu dis. Et tant mieux.Dommage qu'il y a plus d'oeuvre de ce type. Parce que la plupart sont aseptisé et complètement nul.Ils font flops sur flops.
Même si je partage totalement l'avis sur la seconde partie du commentaire, pour la première je suis plus nuancé. Cela n'engage que moi, mais si on retire les femmes et leur message dans l'œuvre de Cobra, l'univers me parait bien vide d'un coup. Oui c'est viril. Cobra boit, fume, séduit, atomise, vanne, etc... C'est une certitude. Toutefois les femmes sont à mon sens le réacteur de cette série. Elles passionnent, trahissent, s'engagent, protègent, liquident, sont fortes quand d'autres sont faibles. Elles sont omniprésentes dans toute leur diversité. Bref, la richesse et la profondeur des mangas. ^^
Pas vraiment toxique c’est facile de faire du révisionnisme culturel à posteriori.
C’est le fruit d’une époque, et en fait plutôt une belle satire. Qui ne serai plus comprise aujourd’hui
Tous les animes des années 80 sont problématiques selon des critère actuels
De Jeanne et Serge à nicky Larson en passant par dragon ball
Faire du révisionnisme culturel ? Le titre est une question. ^^ Et en toute sincérité c'est vrai que Cobra n'a absolument pas été décrié à son arrivée en France dans les années 80. Tout comme un bon nombre d'autres animés.... Là où je vous rejoins, c'est qu'effectivement aujourd'hui il ne passerait plus.
@ ça passerai plus ce qui est quelque part fou car une fiction est par essence une vision fantasmé de quelques chose. Sous son enrobage cliché cobra est comme vous le dites plus subtil qu’il n’y paraît.
Cobra, c'est la classe, une chanson mythique, un personnage basé sur Alain Delon puis sur Belmondo, des pépés, un bon cigare.. Tout ce qu'on aime !
Un classique. ^^
Culte, culte, culte ..... Une série que j'ai découvert sur Canal + à l'époque et que je ne me lasse pas de revoir, je l'aurais vraiment eu sur tout les supports (VHS, DVD collectors et blu-ray). Merci pour cette vidéo, plus que nostalgique !!!
Sur tous les supports ? C'est collector. Un vrai musée. ^^ Merci à vous de l'avoir regardé.
@ , si cobra ressort en 4K, c’est la seule série pour laquelle, je repasse à la caisse 😜
Son sens de la justice est aussi variable que celui du syndicat de la magistrature HAHAHHAHAHA RIen que pour ça je m'abonne aller hop ! 😂😂😂😂
Merci beaucoup. ^^
J etais un enfant quand je regardais cette serie génial et je suis pas devenue un macho a la con pour autant. De l aventure de la sf voilà ce que je kiffé étant gamin.
Mon manga préféré je l'adore !! Quel souvenir.
Il est culte. ^^
Yuji Ohno a composé UNIQUEMENT les opening et ending. Uniquement.
Kentaroh Haneda n'est pas le compositeur de Cat's Eyes mais Kazuo Ohtani et Haneda n'a rien produit pour eux. Par contre ce sont les mêmes réalisateurs pour TMS Studio.
Merci pour les précisions. ^^
Excellente vidéo merci,j'ai l'intégrale en DVD .Le rugball évoque aussi Rollerball de Norman Jewison un classique SF des 70's .Cobra c'est du fun à revendre et c'est très bien ainsi
Merci pour votre retour et de m'avoir fait percuter sur le rapport avec Rollerball. ^^
Alors petite pour moi c'était simple, capitain Flam était mon mentor, j'étais amoureuse de Albator et cobra était comme un pote plus agé, Lady oscar me fascinait et j'oublie tous les autres.
C'est un beau quatuor. ^^
"Cobra s'asseoit sur le politiquement correct"... Tu es au courant que ce "politiquement correct" n'est apparu que genre 20 ans + tard, et que c'est toutes les années 1980 qui étaient comme Cobra ?
Si le "politiquement correct" d'aujourd'hui c'est la censure de la nudité, tout en montrant du trash et du gore sans aucune retenue, tout en laissant filtrer des mangas ouvertement pédophiles, franchement je préfère encore m'assoir sur le politiquement correct.
Génial Cobra un pote de Ryo Saeba !!
Genre le Crossover !! Cela serait une pure dinguerie. ^^
Je suis un archi fan , j ai une grande collection d objet, vinyle etc.. de cobra...❤
COBRA je ne me souviens plus des histoires. Je me souviens qu'il y avait un peux de Luc 😂, un bras avec une arme, il fumait le cigar et j'avais complètement oublié la fille robot sinon rien d'autres. Je me souviens surtout du GRAPHISME. MAGNIFIQUE. Pour CAT'S EYES PAREIL. Des reflets, des ombres, les mouvements des véhicules avec une multitude de détails incroyable. Je me disais déjà à l'époque que les animes JAPONAISES ÉTAIENT LARGEMENT MIEUX FAIT que les DYSNEY.
Absolument d'accord. Même encore aujourd'hui, à mon sens, les japonais dominent l'animation bien plus que Disney (s'étant un tantinet perdu en route...)
J'adore Armanoïde et la voix de Dominique et la même que celle de la blonde dans Capitaine caverne.
superbe série ,avec des scenarios intelligents, et un graphisme parfait
Absolument d'accord.
c'est juste un des tops meilleurs manga animé que j'ai vu.
Il est excellent, c'est vrai.
Tu m'as donné envie de réécouter l'ost ! Tiens, ça ferait même une bonne sonnerie de téléphone :p
Alors , la vanne sur le syndicat de la magistrature, elle est priceless ! Tu as mérité l'abonnement !
Merci. Et tout à fait d'accord. L'OSTT en sonnerie de téléphone, je valide ! ^^
Une œuvre de génie.
J’étais à l’école primaire quand ça passait sur récré A2
Gros kif. Quand j’ai revu la série une décennie plus tard, je me souviens m’être dit que j’avais pas remarqué tout ces bikinis à l’époque 😅
La série a très bien vieilli.
Oh que oui. Elle est toujours fluide et belle à regarder. Un vrai kiff.
de base il voulais mettre le cara design d’Alain Delon pour son hero mais pour finir c’est celui de Belmondo qui sera retenu il glisse un clein d'œil avec son cameo dans le rêve de Cobra son ancienne apparence physique 😇
Delon et Belmondo. Rien que savoir que ces deux géants ont servi d'idée de base, c'est énorme. Merci pour l'avoir rappelé. ^^
Mythique. Que de souvenir !!!
Un mot très bien trouvé. Merci. Oui totalement mythique. ^^
Il était le héros de mon enfance ! Je crois même que certains de mes kinks viennent de là. Et j'ai même fait ma demande aux informaticien élaborant les intelligences artificielles pour inclure la voix d'Armanoïd à leur création 😁 en attendant le robot...
Patience... Avec Musk, le robot Armanoide ne devrait plus trop tarder. ^^
Les Kinks ? Excellent groupe, un des meilleurs.
Mais effectivement si Harlock (Albator) était et reste mon modèle. Nicky Larson, Cat's Eyes, Cobra, Lamu et quelques autres, m'ont bien titille la rétine, et doivent participer a mes gouts de certaines silhouettes :).
Sans oublier Nicky Larson et Laura Marconi , surtout sa massue , dont le poids varie selon sa rage sur Nicky 👍 . Et un abonné en plus , pour tous les souvenirs qui remontent . Albator , Goldorak , Judoboy , Cpt Flam , la bataille des planètes , San Ku kaï , X or , ..... Merci
Merci beaucoup. Ces animés finiront par arriver sur cette chaine. ^^
La série de notre enfance!
J’ai des vagues souvenirs de ce dessin animés, bon à l’epoque (1983 à 1985) j’etais en maternelle
C'est donc des souvenirs très lointain. ^^
Il nous en faudrait plus des comme ça !
A quand le retour de Collaro ?
😂😂😂😂😂
Fun fact: Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » a servi pour la chanson "M-25. Arata na Seikai e" de cobra et de "initial BB" de Gainsbourg.
Merci beaucoup. Je l'ignorai. Et dire que j'adore cette chanson de Gainsbourg. L'une de mes préféré dans son repertoire. Vraiment Merci. ^^
Cobra et City Hunter mes gars sûrs qd gt jeune😂😂😂😂
Les piliers ! ^^
Cobra en fait c'est un gigantesque mashup de la culture occidentale 😊
Dit comme cela, c'est sur. Au delà, je pense que certains autres clins d'oeil ont plus attraits à la culture asiatique mais je suis passé à côté. ^^
Certainement l'animé number one dans mon coeur (même devant l'incontournable Dragon Ball).
J 'étais si jeune que la plastique des éléments féminins n'étaient que les prémices de mes questions concernant la gente féminine...
Une putain de bonne époque!
Oh que oui. Une époque qui manque à beaucoup.^^
Un de mes animé préféré de l epoque. Mais j avais pas décelé toutes les refs lol
Super video
Merci beaucoup. ^^
Bonjour Chronique pop 🙂, merci pour cette excellente vidéo sur un manga culte ! Avec Albator,84 et les chevaliers du zodiaque, cobra était un de mes mangas culte. Tout était génial et je m'ennuyais pas à chaque épisode.
Bravo pour votre travail et vos recherches. Bonne continuation. Stéphanie
Merci beaucoup Stéphanie. Les séries que vous avez cité arriveront et j'espère que leur traitement vous plaira. ^^
J’adore cette série.
Sa première diffusion été pour moi le jour de mon 4eme anniversaire 😊
Nous partageons donc un point commun. Même s'il n'est pas de la même année. ^^
On en veut plus !
C'est un bon signe. ^^
Super travail comme d'habitude 🙏 Je comprend pas pkoi tu n'as pas plus d'abonné. Mais lâche pas, ça va venir avec ces vidéos de qualitay 😁👌
Merci beaucoup pour ce soutien et ces encouragements. Je ne vous lâcherai pas. ^^ Quant au nombre d'abonnés, on est bientôt 10 000, c'est vraiment pas mal pour des sujets portés sur des animés de notre enfance. ^^ On verra par la suite.
❤️ Mon anime préféré sera toujours " EDGARD de la CAMBRIOLE ". (MONKEY PUNCH ) Découvert en clair sur CANAL +. J'ai découvert grâce à INTERNET des multitudes de musique de cette série version JAZZ, FUNK, BOSSA NOVA. J'ADORE. Impossible de trouver les coffrets. Sur les rares épisodes d'internets, ils ont remi les vraies generiques de fin en japonais( SURTOUT la saison 2 ). J'ai réalisé que " LUPIN the third ", c'était davantage pour un publique d'adulte. Dommage qu'il ne le passe plus à la télévision. Remercions cette i m b e.....de segolère ROYALE. On en voit quasiment plus gratuitement.
Edgar et Lupin arriveront certainement un jour sur cette chaine.
Bonjour à 51 ans je remate tjs " Dommage " qu'Alexande AJA qui avait racheté les droits n'ai pas trouver les 400 millions pour l'adapter sur grand ecran
une des musiques s'inspire de la Marche de dark vador mais ma musique preferee c. ce titre belmondesque ruclips.net/video/tlR4a2yNLyE/видео.html
Cela aurait été une sacré prise de risque. Peut-être qu'un jour la technologie permettra de grandement diminuer les coups.
J'avais 4 ans quand je regardais Cobra, ce qui est jeune avec le recul 😅 Mais je n'en ai pas été traumatisée et, à l'époque, c'était l'un de mes dessins animés préférés. Je jouais Dominique à la récré et c'était formidable d'avoir des femmes fortes et belles comme modèles, des femmes qui peuvent se battre et se défendre. Certes, maintenant, on pourrait juger le personnage de Cobra problématique avec les femmes, mais je n'ai retenu que les femmes badass. Comme quoi, il y a aussi de bonnes choses dans cet anime pour l'image de la femme et on ne retient ce qu'on veut.
J'ai revu l'anime plus tard, je l'ai toujours adoré et j'ai passé un très bon moment. Il est assez inventif et l'animation est de qualité, il n'a pas à rougir face aux créations actuelles.
J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Claude Montalban en 2018, un homme adorable et j'étais très émue 😊
Bref, Cobra est et restera un classique! ❤
Absolument d'accord avec votre vision de l'oeuvre. Une part belle est donnée aux femmes. Ce n'est pas manichéen. Certains sont certes plus faibles mais beaucoup sont fortes et déterminées.
Je surkiff ce manga depuis toujours.
Comme je comprends. ^^
Cobra s'assoit sur le politiquement correct... qui n'existait pas à l'époque !
j'adore cette série j'ai acheté la série complète super série de mon enfance que j'adorerais
toi ta vraiment tout vu ! rien raté 🫡 et bien documenté
Non, je n'ai pas tout vu. J'ai pas mal de retard. Il y a des séries que je ne découvre seulement qu'aujourd'hui. ^^
Tu as tout dit sur ce bijou d'un autre temps. Je rajouterai que ce manga ne se donnant aucune limite créative on est souvent surpris par le scénar ou les visuels (certaines morts). Mais pour moi ce délire (parfois très iconoclaste du style ... un génie dans un cadre futuriste ? Le cadavre d'Hitler ? Des pyramides Illuminati ? etc ...) rajoute une dernière dimension à ses aventures ... et si tout ceci n'était tout simplement qu'un rêve délirant ? Il est indestructible, toutes les filles tombent à ses pieds etc ... trop beau pour être vrai non ?
Et puis pourquoi avoir simulé sa mort pour finalement reprendre du service ? Tout ça n'a pas vraiment de sens. Sauf si il est dans un rêve avec des éléments programmés.
Essaim de jolie femmes qui ne veulent que moi, méchants que je battrais à chaque fois, c'est le rêve "classique" qui est commandé dans le bar à rêves et il a été servi. Personnellement j'aime ce flou et je n'ai jamais réussi à trancher entre les deux possibilités.
Allo Dr Freud, c'est bien vous ? ^^ J'aime assez cette vision. Je la trouve intéressante. Merci de l'avoir partagé.
dans l'équipe des créateurs, ca devait être convenu que son arme était aussi destinée à un usage [POuR NOus], version hard. par la forme j'y vois quelque chose de phallique. et que ce soit sur son bras indiquerait un usage type fist hum...king.
★━━━━━━+1 like, merci━━━━━━★
Ancêtre de Nicky Larson selon moi, et surtout de loin un de mes animés préféré !
Je suis tout à fait d'accord. ^^
Un must cobra un must il faudrait revenir a ce type d anime ultra badass
La roue tourne... Qui sait, peut-être y reviendrons nous.
Merci pour cette mise à jour, notamment sur l'ost riche en influences aussi ❤
Cobu-ra Leaving me blue
Cobu-ra Missing you true
Cobu-ra Only few memories after you🥰
Quelle belle voix !! J'adore vous écouter chanter. ^^
Merci pour cette excellente vidéo sur cet animé culte et pour l'ensemble de votre travail efficace, pertinent et de qualité toujours effectués avec beaucoup d'humour 😂😂😂😂.
Merci beaucoup. Lire ce retour m'encourage à continuer. Merci. ^^
J adore cet animé je le regarde au moins une fois par an. Franchement il vieillit tellement bien un peu comme ulysse 31, comparé à capitaine flamme ou même albator c est encore très fun a regardé. Tres bonne retrospective je vais m intersser a ta chaine de plus prés. Entre salamandar qui arrache la peau du dos tatoué de sa victime et l homme de verre je ne sais pas lequel est le pire. Ça se fait rare de nos jours des anime avec masterball. J espère que le bot RUclips va pas cramer mdr. J attends une vidéo sur cowboy bebop. 😉👍
Flam, Capitaine Flam... Dont les musiques restent quand même top cool.
Et pas touche a Capitaine Harlock, c'est le meilleur d'entre tous.
Merci pour ce retour. Cowwboy Beebop pourquoi pas. Toutefois, un grand nombre de sujets m'ont déjà été demandé. Je le note donc. ^^
Non, pas Albator. Rien que le message du premier épisode où il parle de la décadence du monde lui vaut d'être toujours d'actualité. C'est trop culte pour mal vieillir.
@@Stug9680 le message est intemporel je me suis mal expliqué je parlé de la qualité d'animation qui fait très daté alors que cobra même en dvd c est très beau alors qu'albator et capitaine flamme ils ont pris une grosse claque derrière les oreilles
@@crihus Moi ça ne me dérange pas au contraire. C'est représentatif du DA de la fin des années 70/début années 80. Un peu comme le premier Star Wars de 1977 qui a disparu de la circulation car Lucas ne supportait pas que son oeuvre soit imparfaite dû au fait que les moyens technologiques de l'époque ne permettaient par les effets spéciaux voulus.
Toxique, c’est le meilleur manga après Berserk. Un héro badass et mystérieux, des femmes magnifiques et charismatiques. C’est très loin des DA d’aujourd’hui aseptisé et wokiser à mort .
Je suis absolument d'accord avec toi. Même si je ne connais pas très bien Berserk. Ca c'est plus mon frère. ^^ Le mot toxique est inclus dans une question car même si Cobra est juste mythique on ne peut occulter les controverses posées à l'époque de sa diffusion par les censeurs. ^^
@ faut le restituer à l’époque année 90. Aujourd’hui il se ferait totalement censuré par rapport à l’image féminine du DA . Mais si tu réfléchis bien , la femme n’est pas seulement une image fantasmatique ou fragile de la femme en détresse , elle montre aussi des caractères fort qui n’a nul besoin d’homme, voir même prends la place de chef de guilde . Lorsque je repense que l’on passait à la télé à heure de grande écoute le Colaro show avec le strip tease des Cocogirls 😂😅 Cobra passe pour Casimir
Avec quand même beaucoup plus de classe qu'un dino amateur de Gloubiboulga. ^^
Bravo pour le 9500 abonnés. Et 5000 vue en 1 jours
Le retour du supporter. ^^ Merci pour les encouragements.
A première vue le créateur de COBRA , c'est inspiré de la nouvelle de 1966 « We Can Remember It for You Wholesale » de Philip K. Dick ,
Hum... l'animé de 2010 est moins un remake qu'une "suite", on est plus sur l'adaptation d'autres histoires du manga et ceux qui l'auront lu feront remarquer que l'animation ne suis pas du tout les ordres de publication.
Autre détail, qui je trouve à son importance : Barbarella, plusieurs personnage et même une inspiration globale en sont issu, je prendrais même le risque de dire bien plus que Flash Gordon !
J'ai pris aussi énormément de plaisir à le revoir il y a quelques années en japonais et honnêtement, bien que la VF soit loin d'être la pire de l'époque, plus jamais je me refais la VF !
A titre personnel j'ai eu énormément de mal avec ta façon de parler, je me suis forcé à rester car c'est un sujet qui me plait, mais vraiment ça m'a fait décrocher plus d'une fois.
Merci pour ces informations complémentaires et ce retour sur ma façon de parler.
L'animation et splendide est le dessin et incroyable !!!!
Pourquoi toxique ? Perso je remercie Cobra d'avoir participé à mon éducation, tout comme Ken et Nicky Larson 😁 ! Et très bonne vidéo, merci pour le travail fourni !
De rien et avec plaisir. Pour répondre à la question "toxique", tout simplement parce que le titre pose une question. Cobra est culte et l'un des meilleurs manga / animé, c'est indéniable. Pourtant à l'époque, il a subi pas mal de controverses chez des censeurs et le serait aujourd'hui encore plus. Alors qu'en réalité, c'est l'inverse. Pour peu de connaitre un minimum l'œuvre. ^^
Excellente vidéo, et sans le singe 👌je suis fier de toi tu y es arrivé seul ! 😁 Cobra est excellent, les femmes toutes redoutables et ravissantes, lady armanoid est ultra badass. Pour moi il n'y a pas cobra sans armanoid. Bande son excellente, et on retrouve la SF de cobra dans tout le cinéma après celui ci, une véritable source d'inspiration. merci Terasawa, j'espère que là haut tu es entouré des même femmes que tu as dessiné !
Merci. Je suis un grand maintenant. ^^ Plus sérieusement, oui souhaitons que Buichi Terasawa s'éclate avec ses potes qui nous ont tant fait rêver. ^^
Oui excellente série et générique surtout j'adore cette chanson 🩵!! Et ta video est cool merci de m'en apprendre plus sur le sujet 😎👍🇧🇪
Il faut savoir que Flash Gordon c'était Francais : Guy l'Éclair de son vrai nom puis repris par les USA.
Le Cobra aux cheveux long est basé sur alain Delon.
Armanoîd était la copine de Cobra avant sont opération.
Merci pour l'information sur Flash Gordon. Je l'ignorais totalement. Vraiment merci. ^^
Armanoid n'est pas un android. Elle est une humanoïde qui a été blessé dans le passé et est obligé de vivre dans son scaphandre. Quand au lot de cobra... Il n'est pas sapé comme ken de street fighter !! Ken est en kimono. 😜
Découvert dans Recrée A2, le mercredi après-midi 😊😊
idem, avec les mystérieuses cités d'or, les mini pouss, Ken le survivant, Dragonball, et l'explosion de la navette challenger en quasi direct.
Albator c'était le matin si je me rappelle bien, avec X-Or avant ou après.
10000 abonnés avant la fin de la semaine
Peut-être grâce à une communauté nostalgique et engagée. ^^
J'ai redécouvert Cobra il y a une dizaine d'années de çà car quand j'étais petit je n'ai pas le souvenir qu'on me laissait regarder cet anime.
Cobra est aussi l'une des œuvres qui m'a réconcilié avec la SF et les space opera à une époque où je ne pensais qu'à l'heroïc fantasy.
Bref, je garde un excellent souvenir de cet anime et de ses suites.
À l'époque de mon visionnage, je me faisais régulièrement cette réflexion qui n'appartient qu'à moi. Cobra est quand même une antithèse de Ryo Saeba (NickyLarson).
Saeba à toutes les difficultés du monde à "choper de la meuf" mais une femme placée sous sa protection est garantie d'être en vie à la fin. Tout l'inverse de Cobra qui peut arriver à ses fins avec les dames mais rares sont celles qui restent de ce monde...
(Oui oui je sais que ces 2 personnages n'ont pas le même boulot... 😅)
C'est tout à fait juste. Bien vu. Je n'y avais jamais pensé. Merci. ^^
Je suis d'accord avec to à quand une vidéo sur le reboot 2005-2009 et ses OAV ?
Merci pour ce commentaire. Au risque de vous décevoir, je doute qu'elle arrivera sur cette chaine. Il y a bon nombre d'autres sujets à traiter. Toutefois, je reste persuadé qu'un RUclipsur bien plus connaisseur de l'oeuvre que moi doit en parler. Cobra le mérite. ^^
Cobra c'est vraiment trop bien. Mais la fin est un peu barré c'est vrai. Elle n'est pas passée à la télé en France en tout cas je n'en ai pas souvenir (et avec mon frère on enregistrait religieusement chaque épisode pour pouvoir les re-regarder plus tard ; je les ai vu chacun des dizaine de fois). J'ai découvert "l'arc Salamandar" uniquement avec les DVD.
Je crois en effet que la fin n'a jamais été diffusé. C'est dans Les enfants de la télé que le grand public a pu le découvrir il me semble. Au début des années 2000. Cobra est bien plus riche et vaste que la série animé de qualité. ^^
Cobra ❤❤❤ la classe à l état pure et pour combler le tout ce qui est rare pour être souligner super VF.
LES OST ❤❤❤
merci de rendre hommage à cette masterclass
RIP BEBEL.
Merci. Ravi que cette vidéo ait pu plaire. Je rajouterai RIP Delon et Terasawa aussi. ^^ Ils nous ont fait rpever.
@@Rod-movie❤❤❤
J'ai trouvé le titre bizarre "manga animé " ça n'existe pas...Manga et anime sont deux médias bien différents et j'avoue ne pas autant adorer le manga Cobra que l'anime et ses musiques légendaires !Vive cette série !
C'est vrai que c'est un ajout qui était impérative. La musique est juste merveilleuse. En revanche, j'accorde ne pas être assez calé pour reconnaitre les influences.
Super vidéo comme toujours. Il y aura un jour , super durant,.le défi et la revanche des gobos? Ou même sab Rider?
Just un des meilleurs anime de tous les temps !!!
Et ces musiques que l'on connait par coeur... hein ?! juste une note suffisait pour que l'on accourt devant l'ecran cathodique !
A la sortie des cours... se precipiter pour ne pas rater les episodes et en parler le lendemain en recrée... Replay qui fait le mechant ?
Nos beaux rêves d'enfances bercés de combats, de robots, et de heros... Ah nostalgie quand tu nous tiens
Je ne pense pas que Cobra était un Shonen mais un seinen qui visait un public de jeunes adultes et non des Ados qui sont le public visé par les Shonens. Ensuite ce n'est pas un corsaire mais bien un pirate (le terme corsaire désigne un pirate qui a une lettre de marque et pirate pour le compte d'un gouvernement comme durant la guerre d'Espagne les Anglais avaient fait appel à des corsaires qui allaient piraté les navires espagnols puis quand la guerre fut fini et qu'ils n'avaient plus d'employeur beaucoup on commencé à se mettre à leurs compte et attaquer tout ce qui passe et là ce sont devenu des pirates) s'est juste qu'en France on a un problème avec le terme "pirate" qui est connoté négativement, les Français ne peuvent se résoudre à faire un héros qui est un pirate alors ils ont collé l'étiquette corsaire, chez nous un pirate s'est forcément un méchant, d'ou la guilde des pirates et Cobra le corsaire hors s'est un pirate juste qu'il suit ces propres règles et possède un sens de la justice. Captain Harlock (Albator) est aussi un pirate et pourtant en France s'est le Corsaire de l'espace.
Merci beaucoup pour cette précision sur la différence entre pirate et corsaire. Je comprends mieux. Très intéressant à lire. Merci. ^^
Je suis nostalgie des année 80
Comme je comprends. ^^
J'ai bien aimé votre rétrospective Cobra mais vous avez oublié un élément important je pense il y a un autre premier épisode qui est très différent de celui qui a été diffusé en France et ça change pas mal la saga au moins sur deux épisodes
En effet, je l'ai trop rapidement abordé dans la section anecdote et n'ai pas été assez claire quant à ce sujet. Vous avez bien raison de le rappeler et de le signaler. Merci pour cela. ^^
C etait mieux avant je regrette ce tps 😢😢😮😊😊😊
Malgré ses défauts certains, j'accorde qu'il semblait plus libre.
J'adorais Cobra, et je l'adore toujours.
Je possède quelques figurines et statues de collections, ainsi que la dernière édition de la bande musicale, un vrai régal que j'écoute souvent.
Juste un petit bémol sur ton résumé de l'histoire, mon interprétation de la fin est différente. On ne sait pas si le grand méchant est Adolf ou bien un dingo qui se prend pour Adolf. La réalisation laisse planer le doute.
Quant aux accusations de masculinisme c'est absolument n'importe quoi.
Oui j'imagine que les féministes ont les poils qui se hérissent à la vue de toutes ces filles en bikini, mais c'est justement pour ça qu'on aime aussi la série ^^
Cobra ne domine jamais les femmes, il les respecte et les considère comme ses égales. Il éprouve même des sentiments sincères et une tendresse à peine feinte pour certaines.
Femmes qui ont des métiers d'action, Dominique la policière notamment.
Je suis d'accord. Cobra sans les femmes seraient tout autre. Cette oeuvre les honore en présentant des femmes fortes, indépendantes, assumées, protectrices parfois traitres et faibles. Ce n'est pas qu'un gars qui fume et dezingue à tout va. C'est nuancé et j'ai tenté de le monter dans cette vidéo. ^^
Karzal mon personnage pref a l'époque.. pourtant un seul épisode.
Beaucoup de personnages ne font qu'une ou que quelques apparitions dans cet animé et sont devenus inoubliables. Comme quoi Cobra est tellement bien travaillé qu'il en faut peu pour être culte.^^
20 000 vue tu enchaînes Banger sur Banger et tu arrives vers les 10 000
Super vidéo, merci 😊
Avec plaisir. ^^
Ah pour être complet tu aurais pu parler du film Cobra.
L'ambiance y est st très différente. Je connais bcp de fans qui ne l'apprécient pas trop.
C'est vrai que je l'aborde à peine. Il est différent et perso je suis aussi plus team série animé.
son rayon delta ne se change jamais en projectile, Cobra a juste utilisé son rayon pour propulser sa prothèse de bras à travers le corp de l'homme de verre.... par contre, il arrive à COURBER la trajectoire du rayon pour atteindre des ennemis cachés derrière un obstacle!
SUR LA TOXICITE : on va pas se l'cacher, c'est hyper sexiste. mais c'est aussi hypertrophié que Giga Chad finalement, on peut le prendre avec légèreté. et puis Cobra, même s'il est toujours sauf à la fin, se prend régulièrement des branlées et aussi quelques rateaux.
par contre les voix françaises, déso mais je vomis. ma nostalgie a ses limites. je me contente des quelques volumes des "nouvelles aventures" que j'ai achetées avant que ça ne deviennent introuvables, tout en couleurs et partiellement en 3D.
Merci pour ce commentaire apportant notamment une précision sur le rayon delta et le bras projectif. ^^
A l'époque où le cinéma Français inspirait le monde entier !
Avant que la bourgeoisie qui a "beaucoup souffert" lui mette la main dessus et en fasse une nullité dédiée au copinage !
C'est vrai que le cinéma français d'aujourd'hui a perdu de sa splendeur. Heureusement qu'il existe encore quelques perles. ^^
Salut, c'est encore moi j'ai une petite anecdote si tu ne le sais pas, tu sais, qu'est-ce qui chante le générique de Cabou Cadin qu'est-ce qui le fredonne plus exactement ? Serge Gainsbourg
Et Cabou Cadin veut dire Caca Boudin lol
@ exactement 😉
Merci pour cette anecdote que j'ignorais. Je comprends mieux maintenant pourquoi le fredonnement me plait bien. ^^
Et ca aussi je l'ignorais. Merci de m'éclairer sur la contrepèterie.
@@Rod-movie c'est mon idole
Bravo !
Merci. ^^
Belmondo en manga magnifique
Un bel hommage. ^^
Les Japonais adoraient des Français, merci pour ce rappel!
C'est un amour partagé. ^^
J'avais autour de 14 ans quand c'est sorti. Ce qui m'a le plus marqué c'est que les ennemis ne plaisantaient vraiment pas. La partie de baseball était une boucherie et prenait vraiment aux tripes. Il y avait aussi des dingueries, comme l'expédition avec les coléoptères supersoniques qui transperçaient tout dès qu'ils apercevaient la moindre lueur, comme les flammes des armes... Sinon les filles étaient mignonnes, mais aucune ne m'a marqué comme Johann Landore.
c est qui johann landore?
@@johanncorad238 La copine du capitaine Flam.
super clin d'oeil aussi au perso de Cobra dans le clip de "Disiz Peter Punk - Jolies Planètes"