TOP PRESSE Guillaume Manjolo
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Quelles seront les priorités de la RDC pour sa présidence en exercice de l’union africaine en 2021?
La RDC sera-t-elle prête pour les Jeux de la Francophonie, juillet 2021?
Coopération au développement, à qui profite t’elle vraiment?
Le TOP PRESSE a reçu le samedi 15 février 2020, Guillaume Pepin Manjolo, ministre d’état à la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie
Guillaume Pépin a répondu aux questions de :
Elysee Odia, CONGOWEB TV
Israel Mutala, 7sur7.cd
Et Thierry Kambundi, TOP CONGO FM.
Le TOP PRESSE est présenté par Christian Lusakueno
Ce ministre esr très intelligent. Je valide. J' ai l' expression de suivre un professeur devant ses étudiants et non aux journalistes.
Bravoooo le Monsieur , le ministre.
J'aime écouter Mr Guillaume. Il maîtrise ses dossiers et on sent un personnage qui sait communiquer. Et merci beaucoup à top congo pour la qualité de cette émission avec un invité compétent.
Un modèle pour moi maître Pépin Guillaume Manjolo esprit éclairé, un mentor.
Dès lors que c'est au service du FCC, je perds intérêt.
C est très plaisant d écouter un ministre aussi confident....voilà le genre des personnes qui doivent être au sommet de l Etat...Christian et l autre journalistes ont fait des belles observations mais la femme et Thierry doivent hausser leur niveau. ..surtout la femme.
Parler de la terre érable oui c'est une bonne chose mais n'oublions pas nous avons aussi premièrement un problème lié au climat et deuxièmement ns avons une croissance démographique qu'on ne pourrait pas négliger d'où le développement de l'agriculture industrielle serait important pour nos populations, pourquoi pas pendant la période de la saison sèche, se lancer dans le développement des serres. Trop des barrages tuent notre biodiversité
Ce ministre est un rêveur, il ne nous parle pas des chiffres, ce que nous allons perdre et ce que nous pouvons gagner avec l'intégration. C'est plus un communicateur qu'un technocrate, avec une telle présentation de l'intégration, j'ai l'impression que notre intégration finira comme les travaux de 100 premiers jours. Une intégration régionale sans intégration nationale est une catastrophe.
Manjolo rêveur? Avez vous plus d'informations que lui ou comment ?
Il veut faire passer l'intégration regionale comme la panacée pour le developpement de la RDC sans se préoccuper de l'intégration nationale mais en même temps, il déclare qu'il n' y aura pas de pont-route-rail entre la RDC et le Congo-Brazza (intégration régionale) sans le port en eau profonde de BANANA (intégration nationale). Il y a des préalables avant d' ouvrir ses frontières aux autres, si non la RDC sera un vaste marché pour les pays africains qui ne seront plus obligés de payer la douane. Quelle perte pour nos régies financières? Comment allons-nous compler ses pertes ? Nous allons garder la même configuration pour nos régies financières alors que le pays va changer sa configuration en matière de douane et des certaines taxes ? etc... cela va nécessiter certaines réformes, comment financer ses réformes? . Je persiste et je signe qu'avant l'intégration régionale, il faut une intégration nationale. Il parle d'un problème des moyens, il veut nous faire croire que les investisseurs ne viennent pas en rdc à cause de la douane, ce qui est faux, ils ne viennent pas à cause de la corruption, des tracasseries, des problèmes de 10 % , de retrocomission, d'une justice injuste etc...... avant de compatir sur le terrain régionale où internationale, il faut avoir quelque chose à offrir aux autres et tous les Etats qui se respectent n'offrent pas aux autres leurs dotations naturelles (comme cela a été proposé par le ministre) mais les produits derivants de leurs transformations afin de bénéficier de la plus-value issu de cette transformation. L'Intégration nationale est là pour créer les conditions de développement et l'intégration régionale est là pour accélérer le développement. Nous devons d'abord créer les conditions de notre développement avant de chercher à accélérer notre développement.
@@sudjimusungayi3421 la RDC en s'ouvrant pour l'intégration régionale perd les redevances douanières mais gagne en terme de création d'emplois (dans ce pays où la plupart des jeunes en âges de travailler sont sans emplois) en plus de créer du travail ,le pays bénéficierait aussi en terme d'impôts car ne peuvent pays l'impos que ceux ayant un revenu....Aussi Tous ces produits du sol congolais consommés par des congolais seront soumis à la taxe sur la valeur ajoutée qui genererait encore des millions....En Afrique du Sud ,le petits commerces est entre les mains des somaliens, Ethiopiens mais le gouvernement ne s'en plaint pas car la TVA généré extrêmement.....on perd ici et on récupère de l'autre côté dans ce marché congolais à plus de 100 millions de personnes...
@@guynikongo4498 Effectivement. La RD Congo a une puissance intellectuelle et culturelle qui pourront nous aider a nous déployer économiquement sur nos voisins. Mr Mandjolo a raison, il faut bosser dur et dans un long terme. ARRETONS DE PLEURNICHER! Mr Mandjolo est mon "Kabiliste" favori depuis toujours, il est intelligent, pragmatique et visionnaire. Il est l'un des artisans du rapprochement FCC-CACH. UN VRAI NATIONALISTE!!
Tshitolo Tshia Mbayabo DONC POUR VOUS IL Y A DES KABILISTE VALABLES ET POURQUOI N ONT ILS RIEN “ FOUTU “ pendant 18 ans !!! On appele cela de la FOUTAISE PURE ET SIMPLE ET AVEC son ancien ministre des affaires étrangères TSHYBANDA ILS VAGABONDAIENT D HÔTEL 5 étoiles en hôtels 5 étoiles !!! Pendant que la RDC SE MOURRAIT !!!
Wow... Émission très intéressante,
Bonne qualité de questions et très très bonne qualité de réponses. Ce ministre est smart. J'espère simplement que le système ne va pas le limiter à agir efficacement.
Non ce ministre n'est pas efficace, il dit carrément que pour que l'économie du Congo avance, il doit rester aux mains des étrangers, il ne sait pas qu'on ne construit pas un pays avec 99% de pauvres, un pauvre ne peut investir dans rien mm s'il en a la volonté. Il parle de centre de recherche si c'est de quoi pour apprendre à transformer nos minerais, c'est une blague. Il y a de minerais où l'on peut être propriétaire sans savoir les transformer. C'est le cas du diamant, de l'or du pétrole et différentes autres choses. Pourquoi un congolais ne peut pas être propriétaire d'une mine de diamant, d'un puits de pétrole, il va vendre s'enrichir et payer de taxes et impôts sur la fortune à l'état. Le Nigéria est le seul pays où l'on trouve bcp de milliardaires, psk ils sont propriétaire de puits de pétrole, ils ne le transforment pas. Il y a des pays qui ont des lois où un étranger ne peut venir jouer avec les richesses du pays en Thaïlande par exemple on ne peut pas y monter une affaire en tant qu’étranger sans avoir un associé thaïlandais, c'est pareil en Inde et bien d'autres pays, le Congo c'est un pays où n'importe qui vient et y fait n'importe quoi ! C'est ça le drame de ce pays.
Alexandre kashama M NOUS SOMMES PRISONNIER DANS NOS TÊTES ET IDIOTS ON NE SE SOUCIE QUE DE SE QUERELLER ENTRE NOUS ET PENDANT CE TEMPS ON LAISSE LES ÉTRANGERS PILLER A L AISE !! On les aide même à le faire !!!!!!
@@Kassiusday frère l'inconscience est généralisée dans notre pays, pour tout te dire, je suis pessimiste, je crois moins que les Congo va s'en sortir, nous n'avons pas la notion de ce que c'est une nation !
Maitre Guillaume, le Ministère de la communication vous va très bien, j'ai aimé votre façon de parler avec beaucoup d'élegance. Sur le plan de la coopération là vs êtes théorique.
Avez-vous les preuves de ce que vous avancez. Au moins ça nous édifiera beaucoup plus. Merci
@@jonathanekokoy1338 what do you mean by that.
Maître Guillaume Manjolo race des hommes rares un vrai nationaliste , bravo Maître l'espoir est permis
Hélas! même les journalistes sont dans le sentimentalisme
Un bon ministre. Il parait compétant. Voyons le à l' oeuvre
Compétent mais très imbu de sa personne. Ça gâche le plaisir de l'écouter.
GENIE CONGOLAIS : je transforme du matériel agricole qui n a jamais servi en GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE ⚡️ !!!!!!! INCROYABLE !!! Ingénieur agronome du génie rurale !!!!!!!!
Ce n'est pas au gouvernement de créer des milliardaires congolais mais ce au congolais de trouver les moyens pour devenir investisseurs dans leur pays au lieu de passer leur temps à crier papa alobaki le peuple d'abord sans rien faire
l homme congolais est peut etre debruillard mais pas entrepreneur , soki bazombo te , tolingaki koyemba ata ligablo te
diasala nkongo QUI DOIT CONSTRUIRE LES ROUTES AU CONGO ????? -“ PAPA ALOBAKI “ OU BIEN LE CONGOLAIS ????
Très sage et intelligent , il est réaliste
Voila une intelligence qui a ete mise au service du mal pendant 18 ans,honte pr vos familles.
Bako sala na bango rien
Il n'est pas intelligent...il est bon parleur . Nous produisons assez...nos produits pouririssent à l'interieur du pays par manque d'acheminement...toutes les routes étant impraticable
Très intéressant ce débat
Sincèrement le Ministre a totalement raison de vous dire que vous êtes toujours contre l’évolution de notre pays. Même si il répond avec des réponses claires, vous voulez seulement qu’il dise ce que vous vous voulez. Soutenez aussi votre pays, surtout Thierry
Félicitations pour le travail de professionnalisme
Ba ministres ya pata punia!!! Felix président de UA ça nous apporte qyii?? Soki oyoki français, okanisi moto moto. Libre échange, ne profiteras pas au Congo. Ce ministre est orgueilleux, plein de lui-même. Akufa ata kokufa te.
Eeeee ndeko ne maudit pas
Ce monsieur je ne le connais pas ça fait 3 ans que je l’ai découvert je trouve qu’il est sincère et intègre à moins qu’il cache bien son jeu. Vous êtes l’avenir de la RDC bonne continuation. Même s’il a travaillé avec kabila ne jetez pas l’eau avec le bébé.
Qu'est ce que vous connaissez de fondation que Kabila cimente...Ils sont nombreux si tu le sais pas...les autres encore en pepiniere...vous devez avoir la bonne conscience dans le FCC..Je sais comment ils travaillent pour l'avenir du Congo et lis ont un reservoir des tetes des savants...
@@leopoldchoma9249 plutôt des têtes sachant comment il faut ruiner le pays et maltraiter son propre peuple.
" Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" , on dit. Dans ce cas d'espèce, il faut tout jeter! C'est-à-dire, le bébé (Kabila) - et l'eau du bain ( sa clique et leur système) et repartir sur des bases nouvelles.
Je ne suis pas d'accord avec cet homme sur toute la ligne. Tant que le Congolais n'aura pas à mettre quelque chose sur la table africaine, elle sera la proie des étranges
Merci! Ellle (RDC) ouvre son marché aux pays émergents ( qui ne demandent que ça) sans ( à ce jour) aucun clignotant au vert sur l'exportation des produits locaux de premières nécessités, pour ne parler. que de ça.
Monsieur aime s'entendre parler ( masturbation intellectuelle). La plupart de temps, Mandjolo parle à Manjolo, très jouissif dans son cerveau.
César Kiele Oui c est du français châtié qui aime s auto châtier .. et châtier surtout les autres ( MOI SAVOIR BIEN PARLER FRANÇAIS ) !! Il pourrait dialoguer avec Valéry giscard d ESTAING .. ... articuler bien sa mâchoire et savoir boire de la soupe au poireaux dans un château près de Versailles avec des cuillères en argent !!!!en trempant le dos de la cuillère dans la soupe pour éviter la goutte qui pourrait subir la gravité et heurter son beau costume !!! /// se réclamer KABILISTE c est un peu se réclamer sous Hitler du PARTI NAZI !!! Un Ministre À DÉBOULONNER !!avec LES “MABUNDI “ ET autres insolentes “ MABUNDA ! Grâce à la DISSOLUTION !!! “
@@Kassiusday Amen, Mohamed Ali! Un peu comme le Docteur Josef Mengele qui consacra toute son intelligence aux fantasmes d'Hitler.
L'humain n'arrêtera jamais d'épater (au sens le plus atroce) son semblable.
Manjolo toujours un plaisir de te suivre....Les congolais sont tellement experts en tout que même les dossiers dont ils ne maîtrisent rien,ils veulent donner l'impression....Ce dossier est si complexe que même les journalistes ne maîtrisent....Les Congo doit s'ouvrir aux investisseurs,c'est tout...Dans les télécom,y a t il combien des congolais ?Mais les secteurs emploie un grand nombre, faisons de même pour l'agriculture et autres....
Un homme brillant mais dommage qu’il soit juste au service d’un individu.
Kie kie kie kie Pepin Guillaume Manjolo!! Il faut leur dire, les journalistes ne croient pas en leur propre pays! 60 ans de tyrannie ont detruit tout espoir chez l'Homme Congolais! RDC VIVAA !
Il a exactement raison guillaume manjolo car si les entrepreneurs congolais ne faient rien en therme de creation et production alors on ne peut rien fairede la rd congo
Mes frères congolais sortons un peu de la vision noire qui nous habite le Rwanda un petit pays mais la puissance que les congolais lui donne m’étonne. Cessons de s’autoflageller le Rwanda n’est pas puissant et les rwandais ne sont pas maîtres chez nous.
Le Peuple Congolais n'aspire qu'à ça, protégé par qui ? Son Armée ?
laurent didi mbandu mon frere vs avez raison ... ns voyons les rwandais partout et même la ou on ne peut pas les voir : dressons nos fronds , longtemps courbes et prenons le plus bel élan et investissons chez nous meme avec des petits moyens dans l ‘ordre 🙏🏿🙏🏿🙏🏿Que Dieu bénisse la RDC🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Manjolo repeter chaque fois:on aura!on aura!on aura,en politique cette mont montre que des doutes.
Un tres bon politicien dans le mauvais parti
Heureusement que Mr Banjolo reconnait que le FFC son plateforme a failli dans ce domaine. Mais question Thierry a oublie est celle de savoir comment les ministres feront-ils pourque'ils ne soient pas juges et parties dans la repartion des carres agricoles et des funds qui seront alloues?
Seul ministre qui m’a convaincu jusqu’à maintenant.
À quoi correspond un carré agricole pour chaque ministre ?
ALMADY TV C EST DE L ABSTRAIT PURE ET SIMPLE !!! Un carré
Par ailleurs nous avions vu en Chine la construction d'un grand hôpital en 10 jours à cause de coronavirus, pourquoi pas construire les infrastructures en 10 mois si le moyens financiers sont disposés
Je comprends pas MANJOLO il EST FCC ET ILS ONT RIEN “ FICHU “ PENDANT 18 ans !!! SOUDAIN IL A RÉPONSE À TOUT ET ESSAIE DE PARLER MIEUX LE FRANÇAIS QUE LA LANGUE FRANCAISE ELLE MÊME ??? son costume la c est le produit de la coopération francophone sans doute ?? Ou italienne??
C'est plutôt la stratégie du piéton : Pendant la guerre froide, les stratégistes américains parlaient de stratégie du « piéton imprudent » par analogie avec l’individu qui s’engage soudainement sur une route en ne laissant au conducteur qui arrive que le choix entre l’arrêt brutal et l’accident catastrophique. Comme, et c’est le postulat, ni le conducteur ni le piéton ne veulent de l’accident, cela entraîne normalement l’arrêt du premier et le contrôle de la route par le second. Merci.
On a des personnages intelligents mais engloutis dans un système qui bloque tout.
Voyons voir la suite
Moi je ne pense pas ndeko
Nous avons plus tot de bon parleur et non de bon faiseur ndeko
Ils viennent avec des projets pour voler notre argent
Mr. Le Ministre, en ce qui concerne la production du pétrole dans la zone commune avec l’Angola 🇦🇴, vous n’avez pas le chiffre de la production journalière dans cette zone, entre temps là RDC n’a pas assez des spécialises dans le domaine au niveau de notre SONAHYDROC et Ministere des hydrocarbures car vous (votre famille politique) avez nommé des gens sans vision à la tête des ces organisations.
Si nous ne maîtrisons pas la production de PERENCO à Mwanda, comment allez-vous savoir ce qui se passe en Angola?
C,est qui choque nous Congolais,nous pratiquonts bcp des teories et zero dans les pratiques.Congolais travaillons dur et ne rever pas.
Et si tu essayais "tHeories" la prochaine fois?
Journaliste ODIA a une bonne diction aussi ! Il n y a a pas que MANJOLO qui “MOI SAVOIR PARLER FRANÇAIS “ MOI PAS PARLER PETIT CONGOLAIS “
L’Angleterre est un pays à l’économie largement ouvert en Europe par les investisseurs étrangers il est la 5éme puissance économique mondiale.
So ?
Tres dangereux comme démarche mais bon pourquoi ouvrons le marché, mais Créons un système comme a Dubaï chaque investisseur étranger devra avoir un sponsor congolais formé qui se porte garant pour lui . Avec un partage sur les bénéfices.
Un Monsieur très intelligent mais qui malheureusement travaille pour l’individu Kabila au lieu de travailler pour son peuple !
Monsieur vous êtes intelligent malheureusement au profit de votre élève kabila
Il parle trop bien mais l'effectivité des actes c'est ce qu'on attend.
Pascal Mpoyi-Ntumba beau parler beau parleur Mobutu aussi parlait très très bien en lingala et presque aussi bien en Français !!charismatique et tout et où. Nous en sommes 60 ans après !! Pire qu avant l empire Luba !! Ou Kongo ou la nous étions organisés !!
Thierry K. Pourquoi ne croyez vous pas à ce projet de l’OIF? Nous ne croyez toujours pas à des réponses qu’on vous donne. Enfin qu’est ce que vous voulez comme réponse pour vous satisfaire? Hummm!! De fois nous Congolais devons changer le discours sur notre pays
Je regrette d'intervenir si tardivement. La RDC n'arrivera pas à fournir l'électricité en une grande partie de l'Afrique, d'ailleurs c'est du rêve qu'on veut vendre au peuple congolais
On a chassé les Guptas en RSA nous devons favoriser ou cree nos millionnaires
vous avaiez oublie la zairinisation
Nous devons d'abord canaliser et maximiser les recettes existentes cfr rapport de Luzolo. Mettre à niveau nos entreprises, créer des producteurs nationaux. Manque des politiques sectorielles. L'argent il y en a. L'ouverture devrait être précédée par organisation interne. Bref, c'est la volonté
Voilà une des matières grises de mon pays que le FCC engloutie , et sans oublier maitre Gabin Lulendo de l UNC
Mr le ministre est intelligent, debarquez -vous de kabila
Ce monsieur est totalement malade pour lui pour que les congolais soient riches, il faut que son économie soit dans les mains des étrangers, il propose que les étrangers avec leurs argents transforment nos richesses, qu'il vont vendre eux mm et donner des miettes aux congolais. On ne construit pas un pays avec des pauvres. Le seul pays d'Afrique où on trouve plus de milliardaires, c'est le Nigéria psk au Nigéria bcp de Nigérians sont propriétaires de puits de pétrole et ils n'ont pas des problèmes comme au Congo. Il est du PPRD, ils ont réussi à vendre notre pays. Il n y a pas besoin de savoir transformer l'or ou le diamant pour devenir propriétaire de carré minier de ces produits.
Le seul Ministre oyo jamais na rata kotala
La DRC ne pas encore pres pour une ZLE bcs notre economie ne pas organiser et nous risquons de devenir un depotoire pour d'autre economie. Il faut stopped ce ministre qu'il commence d'abord integration nationale avant de s'ouvrir aux autre.
Manque de recherche au journaliste ....faut il faire de recherche???? Bazo questione sent avoir ba preve...voila!!!
Certains de ces journalistes doivent rentrer à l’école. Ils posent la même question plus de trois fois tellement ils ne saisissent pas la réponse...pfff
CA FAIT TROP MAL, EN TANT QUE CONGOLAIS, DE VOIR CET INTELLECTUEL CONGOLAIS, GUILLAUME MANJOLO, SE PROCLAMANT kabiliste CAD MEMBRE DU fcc.........
Kiekie ba fantasmes ya batu ya maboma aaah au fond RDC(ba Congolais) aza lokola Ntaba oyo alingi kolia au delà ya molayi ya singa naye. Ba immigrants bakoya kotonda na rdc pour rien. Oza na ba industries te o produizaka rien, oza na technologies te, ozo maitriser sciences te, QI ya majorité ya ba Congolais eza nase trop mais tala ba ambitions awa!!! Ebongo soki mindele baza contre? Est ce ke bako supporter un compétiteur de plus Chine nanu bazo koka yango te ebongo mutu oyo azuaka lokola ennemi(noir) naturel naye? Monde eza na batu ya maboma Afrique ango bo protéger yango na armes nini? Ata boza na agenda wana pourquoi koloba avant ? Inconscience eza maladie.
L'investissement sur les barrages hydroélectriques est une erreur très grave car c'est une source d'énergie archaïques, coûte trop cher en préventif d'ailleurs les grands pays industrialisés n'investissent plus aux barrages hydroélectriques. Pratiquement tous les pays de la zone Afrique subsaharienne investissent dans des bagages et le plus grand barrage d'Afrique se nomme La Renaissance est en Éthiopie il est créé avec le fond propre Éthiopiens
il faut nous épargner des réactions superficielles et épidermiques
hamed nganga Looool
On fait avec ce qu'on a. Et la RDC est plus riche en cours d'eau que n'importe quel pays en Afrique et plusieurs pays au monde. Donc c'est une très grosse potentialité pas comme chez les autres.
Pire au Kivu. Mais en regardant de plus près, ces anges, compagnons d’infortunes, sont des enfants bénis. Croyez-moi.
Ils sont nés dans un pays où le Créateur de toutes choses a tout mis, c’est même son grenier. Il y a toutes les pierres imaginables et imaginées. Des minerais, en veux-tu en voilà. La faune et la flore y sont à rendre jaloux toutes les peuplades de la terre. Certains animaux sont introuvables ailleurs. C’est un territoire traversé par la ligne imaginaire équatoriale (D’où la forêt du même nom) et est à cheval sur les deux tropiques, ceci induit des saisons de rêve : Il y fait beau et tout pousse avec ou sans engrais. La population prie tous le temps (La nuit comme le jour) et il y a des églises partout, voire dans les bars.
Les rebelles, qui tuent leurs prochains, lisent la Bible et s’en revendiquent avec des chefs pasteurs. Les ministres aussi font à l’identique. Même pillé par les coloniaux et les autres : Tout est toujours là et bien là !
Mais pourquoi ce paradis est-il un enfer pour ces enfants ? La réponse est simple : Les dirigeants, simplement eux. Je persiste et confirme.
Les dirigeants, un mal qui mine les descendants de Nzinga Nkuvu depuis l’indépendance de 1960. Bardés de diplômes ou pas. Quelque soit la province d’origine, ils posent les mêmes actes destructeurs.
Observez le comportement de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ...Quid de ceux qui sont dans l’opposition ? Oiseaux de même plumage. C’est à croire qu’il y a une moule quelque part qui les fabrique et les envoie au Congo. Idem pour ceux qui sont né à l’étranger, voire dans la brousse, ils fonctionnent à l’identique. Il y en a que même l’enfer refuserait, c’est tout dire. LF
C'etait du solide en tout cas.
Le grand problème au Congo , tous les intellectuels sont soumis à leur autorité morale et spirituelle de kingakati , or l’autorité morale et spirituelle c’est le peuple congolais ce n’est pas un individu illettré, criminel et corrompu . La Force du changement c’est un plan Marshall pour développer le Congo.
Je ne suis pas d'accord de cette gestion , le Congo n'a pas d’égal sur son sous sol, il est unique, pourquoi cet esprit pessimiste, un ministre qui donne ses arguments conduit le pays dans un trou. Au lieu de parler de challenge pour décoller. l'effet de la corruption justifie ces aux individus agissements .les politiques doivent s'inspirer d'ADAM SMITH , RICARDO Systems et mécanismes Economiques, que d’Être a genoux avec une gestion d'appauvrissement . Le Congo peut développer l'agriculture. les jeunes sont a la rue la main d'oeuvre bon marche . quelle folie? Créer une cellule pratique dans chaque collectivité. Escroquerie le ministre avec un carre agricole, il faut confier aux jeunes de chaque commune pour avoir le bon résultat. L e ministre n'a pas besoin de terrain agricole il est déjà riche par son salaire.
Mr Israel vous divagués avec vos questions bêtes
Belobi batu ya mayele kaka belobi tangu mbongo ekobima bango wana. Babandi koyiba
Na kokaki ko ndima makambo oyo' nionso azo loba soki azalaki ko s'exprimer na anglais, en tout cas ba Anglo-saxons baza eloko mosusu kiekie nga namonaka ba intellectuels Congolais oyo bazo loba français kitoko on dirait bazolobela makambo ya France to Belgique mais ba changé juste ba kombo kiekie au lieu ya France bâtie Congo donc ba Perroquets koi !!!
Il parle Anglais pour votre information...
@@leopoldchoma9249 Ne perds surtout pas ton temps avec des gens comme ça. Ce qu'il dit est tellement absurde que j'en ai ri.
Trop arrogant
Vous découragez les investisseurs congolais avec vos rétro commissions et le manque de l’applicabilité conforme des lois. Dans un pays où la corruption est monnaie courante, vous ne verrez jamais des investisseurs sérieux à part ces libanais qui viennent blanchir leur argent. C’est vraiment utopique de penser développement sans préalablement lutter contre ces fléaux. Personne ne viendra dans ce pays où tout est désordre. Dès que vous sortez de l’aéroport de N’djili vous vous dites être dans un pays sans loi. Ba français oyo toyoka yoka yango trop et ça énerve. Please Shut the fuck up sir !!!
Another Joker . MAWA 🤔
APRES MOBUTU C'EST LE CHAOS ET EVOLOKO JOKER AVAIT CHANTER AUSSI NA MOKILI TOUR A TOUR....