Rentrée scolaire : il manque 5000 enseignants dans le réseau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, Québec est toujours à la recherche de 5000 enseignants. Face à ce manque de personnel trois fois plus important que l'année dernière, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, lance un appel aux adultes qui désirent travailler dans les classes, même s'ils n'ont pas la formation nécessaire. Une démarche qui laisse de nombreux enseignants et parents perplexes.
    Le reportage de Jacaudrey Charbonneau.
    #TJ18h
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-cana...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Комментарии • 84

  • @marc-andrejobin7376
    @marc-andrejobin7376 Год назад +27

    J'étais retourné faire mon brevet d'enseignement et en prévision de l'année qui suivait ma graduation, on coupait dans l'embauche en Ontario. J'avais lancé la serviette, car il était hors de question d'aller à Toronto pour être pauvre. J'avais opté pour continuer à travailler comme infirmier et j'ai quand même fait des recherches du côté du Québec sans succès. J'ai ouvert mon dossier dans 3 commissions scolaires et j'ai fait des relances à plusieurs occasions sans succès. Je n'ai jamais fermé mes dossiers et je n'ai jamais reçu de leur nouvelles non plus.
    J'ai 4 bac, je suis polyglotte, j'ai beaucoup d'expérience, mais je me suis rendu compte que c'est le chaos dans les structures administratives. À titre d'exemple, un dimanche après-midi je reçois un courriel d'un directeur d'école par l'entremise d'une amie. On recherchait désespérément un prof de musique pour enseigner en ligne pendant la semaine à venir. Je suis équipé pour enseigner en ligne, je le faisais à ce moment là et je le fais toujours. J'ai retranscrit plus de 14'000 partitions, de piano, de chant, de solfège, nommez les, je les ai et je peux tout partager en ligne. J'ai dans les minutes qui ont suivies envoyé un courriel à ce directeur en lui mentionnant que j'avais déjà un dossier d'ouvert dans sa commissions scolaire, avec mon cv et tout le tra la la. Je n'ai jamais même reçu d'accusé de réception et encore moins un simple merci mais non merci. J'avais appris qu'on n'avait pas eu de prof de musique (j'ai un bac en nursing, en administration , en musique et en éducation) avec beaucoup d'expérience d'enseignement de la musique, du nursing, etc.
    J'en conviens qu'ils trop désorganisé et j'ai lancé la serviette pour toujours. Aujourd'hui je suis officiellement à la retraite et je jongle avec 4 emplois et vous savez ce qu'ils peuvent faire avec leurs doléances qu'ils leur manque du personnel. Bien ils peuvent se le rentrer là où le soleil ne se présente pas souvent. J'estime qu'ils sont de mauvaise foi.

    • @marc-andrejobin7376
      @marc-andrejobin7376 Год назад

      Je pense que vous n'avez pas bien lu. J'ai mon brevet d'enseignement. J'aimerais être d'accord avec vous, mais nous serions deux à avoir tort.
      @@codenamezz9993

    • @tededo
      @tededo Год назад

      Pas si sûr que vous saisissez la demande du gouvernement. J'ai été approché pour être suppléant, et quand je leur ai dit que j'ai pas ce qu'il faut (bac en philo), la secrétaire administrative Montérégie m'a répondu, on vous prend quand même.
      Plus tard, je reçois un appel d'une directrice Montérégie, elle s'excuse, ils n'embacuent pas de suppléant qui n'ont pas de stage ou de foration en pédagogie.
      Ma réplique fut cinglante: arrêtez de demander à des parents sans papiers de suppléer dans les classe de mes enfants alors ?
      Elle me répond, vous avez, c'est une pratique illégale.
      Pourtant, les profs qui m'ont approché, m'ont juré qu'ils embauchent des parents sans papier, je vous le jure. Bon bref, j'ai passé à autre chose.
      Il y a anguille sous roche.

    • @aftermath4096
      @aftermath4096 Год назад +1

      @@codenamezz9993 Pis avoir des "notions de pédagogie" mais une expertise dans rien, tu penses que c'est mieux le champion ? Un bon étudiant de math de 1re année au bac est plus fort que le finissant typique en enseignement après 4 ans qui va aller enseigner les math tellement les standards du bac en enseignement sont nuls. C'est à ce point là merdique et insignifiant le bac en enseignement. Pas pour rien qu'ils sont au bas de la liste des disciplines universitaires en terme d'IQ moyen.

    • @aftermath4096
      @aftermath4096 Год назад +1

      @@codenamezz9993 T'as dit au gars plus haut qu'avoir milles bacs sans avoir des notions de pédagogie ça valait rien. Mais t'en sait absolument rien de ses capacités pédagogiques car t'as pas besoin d'un bac en enseignement pour être un bon pédagogue. Hell, j'argumenterais que c'est même une nécessité tellement le programme d'enseignement est low IQ. Apprend un vrai sujet d'abord pis ensuite focus sur l'aspect pédagogique quand vient le temps de l'enseigner (la majorité des étudiants gradués ont des jobs d'auxiliaire d'enseignement pour ça).
      Pour ton dernier point, c'est ça que tu comprends pas, tu vas trouver autant de mauvais enseignants dans le bac en enseignement que dans un bac pur. Les étudiants du bac pur, en moyenne, sont uniformément supérieurs dans leurs connaissances de la matière, et au pire égaux avec les plebs du bac enseignement en terme de pédagogie. Le bac en enseignement, c'est un sous bac pour faire semblant d'apprendre quelque chose d'utile.

    • @barranquillerisimo
      @barranquillerisimo Год назад

      Je connais un autre prof qui a ete viré pcq il questionnait le vaccin obligatoire.

  • @thisisntallowed9560
    @thisisntallowed9560 Год назад +27

    Mes profs m'ont toujours dit "devient pas prof, les conditions de travail sont horribles".

    • @vkobevk
      @vkobevk Год назад

      pas sur qu'etre infirmiere c'est mieux

    • @thisisntallowed9560
      @thisisntallowed9560 Год назад +1

      @@vkobevk J'ai pas dit le contraire

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Год назад +1

      horribles et pas horrible

    • @barranquillerisimo
      @barranquillerisimo Год назад +1

      Pas juste le conditions de travail. C'est le systeme qui est entre de "mauvaises mains". Le probleme est "le politically correct".

    • @PoutineItalienne
      @PoutineItalienne Год назад +1

      J'etais au secondaire au debut des annees 2000 et c'etait deja le cas. Je suppose qu'avec 20 ans de neo-liberalisme et coupures par dessus ca doit etre encore pas mal pire.

  • @maudepotvin8660
    @maudepotvin8660 Год назад +6

    Beaucoup de commentaires de gens qui ont la formation et qui n'arrive pas a enseigner ! Incroyable, ont dirais un calvaire administratif sans fin, un peu comme a la santé !
    Et ce serais bien que la CAQ reconnaisse que leur "prime" pour le retour au travail des gens a la retraite ne fonctionne aucunement.
    Les politiciens ne respectent plus la fonction publique, se permettent de diriger les ministères en micro-gestion a coup de refonte des systèmes a la qui mieux mieux !

  • @desertrosesand
    @desertrosesand Год назад +8

    Excusez-moi, mais ne pourrait-on pas mettre le PM Legault en question, sur ce dossier, lui qui a toujours clamé que l’éducation lui tenait à cœur et était sa première priorité?? Si c’était vrai, alors comment pouvait-il ignorer que cette situation allait toujours s’aggravant depuis les règnes du PLQ ? Il était aveugle et sourd? Excusez-moi, mais ça veut dire quoi, que l’éducation nous tient à coeur, quand on arrive au pouvoir et qu’on ne prend pas le taureau par les cornes dès le départ, en faisant en sorte de tout faire pour maintenir dans le milieu les jeunes, et même de plus vieux, enseignants, plutôt que de les laisser déserter le bateau parce qu’il prend l’eau? Legault est aussi coupable que ses prédécesseurs! Il roule la,population dans la farine en disant que l’éducation lui tient à cœur, parce qu’il omet de dire : l’éducation des bien nantis!

    • @Alphonsio
      @Alphonsio Год назад

      Va chialer au federal et leur immigration de masse...C'est quoi tu veux qu'il fasse le gouvernement? Ya trop de monde et pas asser d'employer sans compter que les jeunes auj font ce qu'ils veulent donc ça donne pas le gout.. Comme en restauration..Mais inquiétez-vous pas.. Ça braille asser que vous aller voir débarquer une gang d'mmigrants pour venir nous sauver d'un probleme creer par le federal,,C'est ça la solution auj..Beau pays qui en sera pu un ds pas trop long..

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Год назад

      Legault a été élu parce qu'il avait un discours raciste qui plaisait a la majorité des québécois, vous récoltez ce que vous avez semé.

    • @desertrosesand
      @desertrosesand Год назад

      Votre commentaire est presque intéressant…🤷‍♀️🙄

  • @serge3917
    @serge3917 Год назад +4

    Dans la grande tour du ministère y plein de monde qui changent des piles de feuilles de place, envoyez-les dans les écoles. Même chose dans les centres de service scolaire, si vous saviez la quantité de personnes qui changent la date avant d'envoyer les mêmes documents que les années passées. Allez-y voir les journaliste, les gens dans les bureaux qui se regardent pousser les ongles. Je sais c'est démagogique, mais allez voir et on en reparle.

  • @nadonadia2521
    @nadonadia2521 Год назад +8

    Un secondaire 5 va jouer au prof d'école c'est ridicule ce qui se passe au Québec, pendant ce temps des immigrants bourrés de diplômes travaillent dans les fabriques de métal au Québec.

  • @Charby360
    @Charby360 Год назад +14

    Qui veut etre professeurs aujour'hui , quand vous avez des élèves qui font des crises dans les classes. Et que les parents leurs dise que c'est au professeurs de regler ca. Jamais je serais professeurs aujourd'hui il n'y a plus de disciplines.

    • @aborgeshonorato
      @aborgeshonorato Год назад

      Je veux

    • @ldero9520
      @ldero9520 Год назад

      Je suis parfaitement d accord. Au Québec comme dans plusieurs autres lieux dans le monde, beaucoup de parents n ont pas bien fait leurs jobs et leurs enfants sont devenus des ** ptits monstres** qui ne respectent plus rien. J ai plusieurs personnes dans mon entourage qui enseignent et ils disent tous la même chose. S il y a autant de problèmes aujourd hui dans le système scolaire, c est que les profs décrochent les uns après les autres pcq ils ne sont plus capables d être respectés par tous ces enfants rois qui ont été mal éduqués par des parents incompétents. Bernard Drainville est devant un problème qui est pratiquement insoluble.

  • @VinioCharles-q6z
    @VinioCharles-q6z Год назад +3

    Je suis bachelier en éducation par cumul de certificat ( le dernier en éducation) depuis mai 2005, j'ai fait certains cours avec des enseignants qui vont enseigner, ai appliqué pour être suppléant. Malheureusement, on ne m'a jamais appelé.

  • @Bubble0And0Tea
    @Bubble0And0Tea Год назад +3

    Ces questions s'adressent aux connaisseurs: ça fait des années maintenant qu'on est au courant de cette problématique, non ? Est-ce que la CAQ a pris des mesures pour y remédier depuis son premier mandat ? Quelles sont-elles ? Comment peut-on justifier que ça continue de s'empirer, alors qu'on sait que c'est un problème depuis un moment et qu'on était prévenus ?

    • @powercosmic4058
      @powercosmic4058 Год назад +1

      Tout ce qui intéressent la CAQ c'est l'économie des entreprises, regardent les hôpitaux les écoles des logements ils n'ont rien fait pour la société c'est un parti pour les riches et non pour le peuple

  • @JohnHausser
    @JohnHausser Год назад +18

    L’éducation a jamais été valorisée au Québec ! C’est littéralement (2-3X) plus lucratif être conseiller en vente dans un concessionnaire de voiture qu’être à temps plein dans l’éducation primaire/secondaire
    Même dans les institutions privées francophones les directions en arrachent pour recruter du staff
    Pendant ce temps, les petits séparatistes québécois préfèrent blâmer le reste du Canada 🇨🇦 😂
    Les milieux anglophones du Québec ont toujours favorisé l’éducation! On le voit par les résultats comparatifs 😅

    • @Marie-fz5oj
      @Marie-fz5oj Год назад +10

      Mets pas tous les séparatistes dans le même panier, c'est un amalgame facile et faux.
      Moi j'aimerais voir le Québec devenir un pays, mais je ne blâme pas les anglos pour rien du tout en rapport avec la situation.
      Mon père disait souvent :
      "pendant que les anglais apprenaient à compter, nous autres fallait écouter le curé. Résultat, les anglais nous ont dominés en tout."
      J'pense qu'on peut être séparatiste et lucide, en tout cas lui l'était, et je le suis aussi.

    • @514YulJag
      @514YulJag Год назад +2

      @@Marie-fz5ojQuebec wouldn’t last as a country.

    • @guillaumelegare9636
      @guillaumelegare9636 Год назад +3

      @@514YulJag Why ? Quebec has ressources, great geographic location for trade, highly developped industries, educated population, stability. Quebec would not lose those things would it become independant. Why would Quebec not make it as a country, what makes us different from nations like Austria, Belgium, Denmark, Poland ? Like, are we retarded, unable to run a country ourselves? Canada has to oversee us because we don't have the necessary wisdom ? I'm just wondering.

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 Год назад +1

      Quebec does not have an "educated" workforce. Quebec cannot produce hardly enough information technologists within its native population. It has to bring in engineers as immigrants en masse. Same situation in the Gulf Arab states; they don't produce engineers. Stop saying Quebec is "educated". @@guillaumelegare9636

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 Год назад +1

      I agree with you that Quebec would do just fine as a being an independent country. But it would be a poor country.@@guillaumelegare9636

  • @simojim5481
    @simojim5481 Год назад +3

    Avec Legault c'est le retour vers noirceur dans tout les domaines

  • @Ganserndorf9411
    @Ganserndorf9411 Год назад +6

    Je ne crois pas que nous pouvons blâmer le gouvernement actuel pour la situation de l’enseignement au Quebec. Ça fait longtemps que les gouvernements successifs ont négligés l’éducation. La dévalorisation de l’enseignement a commencé dans les années ‘80 alors que le parti Québécois était au pouvoir. Mon père était prof à l’époque et je me souviens biens de la détérioration de ses conditions de travail imposées par le gouvernement ainsi qu’à la revocation au droit de grève.

    • @serge3917
      @serge3917 Год назад +1

      Legault a été ministre de l'éducation dans le temps. Renvoyer la balle ne sert à rien. Quel est le plan? Y en a pas.

    • @Ganserndorf9411
      @Ganserndorf9411 Год назад +2

      @@serge3917 Legault a été ministre de l’éducation à la fin des années ‘90, bien après les déboires du milieu des années ‘80 dont je fais référence. 40 ans de négligence de la part des gouvernements successifs va prendre du temps à renverser. Mais je suis d’accord: ça prend un plan.

    • @tededo
      @tededo Год назад

      Everybody's got a plan, until they get elected.@@Ganserndorf9411

  • @SaidMetiche-qy9hb
    @SaidMetiche-qy9hb Год назад +6

    J'admet n'avoir aucune education professionelle mais je remarque que ceux dans ma famille qui frequentent l'école et sont allées loin dans le systeme scholaire ont souvent de trés mauvaises manies et des influences négatives. Ils ont zero respect pour les ainées et n'ont aucune discipline ni de vision du future. Bref, je crois qu'il faut un changement radical dans le domaine du respect des profs et respect des plus vieux en général. Il est impératif de trouver des professeurs qui ne cherchent pas qu'à un salaire et qui sont prêt a faire face au champ de bataille qui est la jeunesse d'aujourd'hui. J'aime mon pays et j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de trés bon profs quand j'était jeune qui fessaient plus qu'ils devaient pour que je devienne le meilleur et je leur remercie infiniment, a l'époque je voulait juste quitter le systeme mais les lessons que j'ai appris dans le domaine de la coopération du vivre ensemble étaient énorme surtout en tant qu'immigré. Je me sens mal pour les jeunes qui vont devoir souffrir pour notre incompétence et mal guidé. Dernière chose; les mathématiques (algebres, calc, geometrie,etc) et l'esprit critique chose qui manque dans nos jeunes et qu'ils detestent, c'est pour ca que la curiositée scientifique est morte tout le monde veut etre youtuber, chanteur, riche, etc mes petits freres et soeurs veulent tous avoir une ferrari moi je crois que c'est une honte. Aucune valeur.

  • @jean-lucrouckout350
    @jean-lucrouckout350 Год назад +3

    J espère que les interviewes, semble t il responsables et au courant de la situation et de leurs causes, LIRONT tous les commentaires ci dessous des internautes qui leur démontrent que votre système de recrutement est BANCAL ! Agissez ! EFFICACEMENT ! c est pas en chialant a la télé, que les vraies actions réfléchies vont se mettre en place !

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Год назад

      c'est le même problème qui se pose au niveau de du logement, qu' a fait le gouvernement ils nous envoi sa ministre de l'habitation pour nous dire vous n'avez qu'a investir en immobilier. Maintenant le ministre de l'éducation va nous dire vous n'avez qu'a payer des cours prives en ligne a vos élevés pour pallier au problème de manque d'enseignants

  • @luisl2066
    @luisl2066 Год назад +2

    Ils « continuent » de niveler par le bas en encourageant la « médiocrité ». « Continuons » ! Ça va bien aller. Pffff.

  • @ericnicol1594
    @ericnicol1594 Год назад +2

    La dame qui s’imagine que c’est mieux dans les écoles privées 😂. Les écoles privées pigent dans la même banque de diplômés et les paient souvent moins. Faites 2 + 2… J’ai travaillé dans une école privée, ils ont encore plus de latitude pour faire n’importe quoi. Des classes à 40, des profs non qualifiés, etc.

  • @whitstube
    @whitstube Год назад +1

    C'est à croire qu'il est important pour le gouvernement Legault de garder sa population la moin éduquée possible. C'est sur ça qu'il mise pour se faire réélire année après année. Et franchement, Drainville qui vient nous dire que l'objectif c'est d'avoir au moin un adulte par classe. Il n'était déjà pas très bon à la radio, mais au moin dans cette fonction il n'était pas pas dangereux pour le futur de notre société. Il devrait retourner faire de cris de canard au 98.5 c'est là qu'il avait atteint son niveau maximal de compétence.

  • @Lilia-1-z
    @Lilia-1-z Год назад +10

    À force de mettre les bâtons dans les roues , par le refus de professeurs s’ils ne sont pas diplômés pour enseigner , voilà moi même ayant un baccalauréat sciences et réussi le concours d’enseignant, je suis sur la liste d’attente du ministère depuis 5 ans pour enseigner au secondaire, c’est normal d’arriver à cette situation de crise « voulue » ils veulent que je retourne à l’université pour 4 ans (m’endetter de prêts...😂) pour entrer au paradis du secondaire avec des élèves fatiguants à 😂😂😂😂😂vive le Québec avec ses LOIS

    • @codenamezz9993
      @codenamezz9993 Год назад

      Je vis la même chose, mais dans un autre domaine.
      Quand j'ai reçu des offres d'ailleurs, ils ont fait à semblant de se grouiller. On m'a fait miroiter plein de choses et bref 3 ans plus tard, je suis pas plus avancer et je recommence mes démarches, par moi-même cette fois-ci, pour aller voir ailleurs.
      Ne te découragé pas.

  • @LUCA7FOLD
    @LUCA7FOLD Год назад +4

    CA SUFFIT LES POLITICIENS VÉREUX

  • @powercosmic4058
    @powercosmic4058 Год назад +1

    Tout ce qui intéressent la CAQ c'est l'économie des entreprises, regardent les hôpitaux les écoles des logements ils n'ont rien fait pour la société c'est un parti pour les riches et non pour le peuple

  • @aftermath4096
    @aftermath4096 Год назад +1

    le pire c'est qu'ils vont prendre un étudiant en enseignement qui est expert dans rien avant un phd dans un vrai domaine

    • @yt.mymelody
      @yt.mymelody Год назад

      Ah alors toi entre un médecin chirurgien étudiant et quelqu'un qui a un phd en biologie, tu préfères celui qui a son phd pour t'opérer? Un étudiant en enseignement est en formation pour devenir un expert.... de l'enseignement... c'est pourquoi il faut un bacc pour enseigner d'habitude 😂

    • @aftermath4096
      @aftermath4096 Год назад

      @@yt.mymelody l'enseignement en soi n'est pas une expertise, c'est ça le point. Une PhD en math est à des années lumières d'un pleb du bac en enseignement qui veut enseigner les math au secondaire en terme de connaissances par exemple. Alors, sans l'expertise des math, appliquer la sauce inutile du bac en enseignement vaut rien. Une meilleure analogie est la suivante: Si je veux apprendre la physique, je demande à quelqu'un qui a un phd en physique et des articles à son CV au minimum, pas un vulgarisateur qui n'a jamais publié en physique de sa vie. La raison est simple, pour bien enseigner un sujet, tu dois en connaître beaucoup plus AUTOUR du sujet que ce que t'enseignes, sinon ton "champ de vision" est trop restreint et tu n'as aucune intuition à transmettre aux étudiants.

  • @paspep
    @paspep Год назад

    5000 profs ?????????
    Pourquoi ma grand mere avait 50 eleve de 7 grades differents dans la meme classe. Et a 10 ans, ils ecrivaient des analyses de 4 pages avec peu ou pas de fautes, et elle fesait le menage, rentrait le bois.....
    En plus aujourdhui, ils sortent du secondaire et sont encore caves ? Savent pas ecrire,ni lire....
    Le probleme c est la qualite des profs, pas la quantité.

  • @liberte1700
    @liberte1700 Год назад +1

    si on augmente les salaires et on donne aux prof de vrai moyen il ne va pas en manquer mais c'est un sport dans tout les pays delaisser l'ecole public pour favoriser le privé

  • @democratieliberte2578
    @democratieliberte2578 Год назад

    Son objectif est d'avoir un adulte? Mon objectif serait de voir aussi un autre adulte à sa place!!

  • @BelleMorue
    @BelleMorue Год назад

    On peut faire comme pour les infirmières, prendre des professeurs à la retraite. Un petit 40 ans d'expérience qui rentre dans le réseau en héro en plus de recevoir sa pension cela ne peut pas faire de mal aux élèves. Puis, subtilement, tu lui colles un TSO.

  • @woahyen
    @woahyen Год назад

    Qu'est ce qui découragent les professeurs, les enfants ou le salaire? j'aimerais bien étudier et avoir mon diplôme en éducation pour enseigner en primaire. Avec des enfants respectueux, ça doit être bien. pourquoi les gens ont peur d'enseigner? 🤔🤔

  • @andrerobitaille982
    @andrerobitaille982 Год назад

    Les professeurs de maternelle pourraient combler le manque. Si la pédagogie est essentielle. Mais j'ais déja eu des professeurs de ce type.

  • @icecream9576
    @icecream9576 Год назад +1

    ceux quireste sont les plus mauvais les parents devrons suppleer si ils sont interesser a leur enfant bravo la caq et sa plandemie

    • @Alphonsio
      @Alphonsio Год назад

      la CAQ? On chiale qu'il y a trop de monde pour notre capacité d'acceuil mais on sen fou on laisse rentrer a la pelle..Pourquoi allez-vous pas chialer au federal?

  • @magnolia2354
    @magnolia2354 Год назад +1

    OMG la diapo avec "Introduction a la sexualité lmao"

  • @Dr_Do-Little
    @Dr_Do-Little Год назад

    Ça fait pas juste 5 ou 10 ans qu'on le vois venir. Le départ à la retraite des boomers ça fait 50 ans qu'on le sais.
    Les traditionnelle réponse des capitaliste ne s'applique pas. Automatisation et mobilité de la main d'oeuvre...

    • @nadonadia2521
      @nadonadia2521 Год назад

      On va remplacer les profs par des robots dans les écoles pour pallier au manque d'enseignants.

  • @moia.805
    @moia.805 Год назад

    Privé!!!

  • @dannyhernandez6394
    @dannyhernandez6394 Год назад

    😒😒😒😒😒

  • @LUCA7FOLD
    @LUCA7FOLD Год назад

    🤬🤬🤬🤬🤬

  • @Legranddu514
    @Legranddu514 Год назад

    Le Québec , le Vénézuela d'Amérique du nord.

  • @jaberibnhyane4865
    @jaberibnhyane4865 Год назад +3

    Arrêtez de mettre des bâtons aux enseignants musulman

    • @Alphonsio
      @Alphonsio Год назад +8

      Encore les autres..pauvre eux pas capable de ce passer dun voile pour enseigner? Endoctriner nos enfants ds leur deire religieux? non merci..On a clairer une religion ici ds les écoles c'est pas pour en laisser rentrer d'autres.

    • @yousraelbannani8715
      @yousraelbannani8715 Год назад +1

      @@Alphonsio hahaha on peut bien voir votre niveau d'éducation, pas très avancé disons

  • @barranquillerisimo
    @barranquillerisimo Год назад +1

    Comment veux tu enseigner dans un système pourris, contrôlé par les wokistes et l'imbécilité. Vendre ta conscience au système, Jamais.

  • @jbqu3142
    @jbqu3142 Год назад +1

    Pourquoi pas engager des drag queens vu que les parents sont dans le laisser-faire et s’en foutent royalement? C’est dans l’air du temps, non?

  • @Maxibinoui
    @Maxibinoui Год назад

    L’éducation faudrait trouver une meilleure idée pour éduquer ça ne fonctionne pas et le temps passe mait reste encore les meme problème qui sont là depuis des années lumières batard 😮😅

    • @tededo
      @tededo Год назад

      Belle observation. La meilleure idée existe déjà: des programmes genre DEP ou spécialisés. Mon fils est en mécanique automobile secondaire 3-4. Il existe d'autres programmes semblables où, le beau coté de l'éducation, les tests sont carrément des actions techniques mécaniques sur des vrais véhicules. Pour passer, tu dois réussir l'installation du_____, ou la réparation du ou des __________. That's it.
      Il trippe et adore ça.

  • @514YulJag
    @514YulJag Год назад +10

    Vive le Quebecistan.