Il semble avoir une grande incompréhension dans les commentaires de la vidéo… Comme on a mentionné dans cette vidéo, on continue à voyager avec notre campeur la majorité du temps, mais on a pris un condo comme pied à terre pour palier aux périodes de pauses de route et de travail. Chacun a sa propre histoire et sa façon de vivre le mode de vie nomade et c’est tout à fait correcte. Ce qu’on avance dans la vidéo n’est pas exactement ce qu’on pense personnellement, mais plutôt les raisons qui ont probablement poussés beaucoup de vanlifers à quitter le mode de vie cette année. C’est un portrait de la vanlife en 2023 qui a beaucoup évolué depuis qu’on est sur la route. Ça reste une très belle expérience qu’on souhaite à tous de vivre!
C'est juste que la vanlife est une mode comme une autre genre la plus par tu les écoutes ils on inventé se mode de vie. Fuck la vanlife depuis cette mode on a de plus en plus d'interdit à cause de tout c'est personne qui respecte rien plein de spot ou j'ai l'habitude d'aller qui on toujour était clean maintenant c'est dégueulasse entre les nids de merde se qui ne prennent même pas la peine de creuser un trou pour jeté les chiote sec les poubelles est j'en passe
Je ne suis pas allé sur la côte Est depuis l'an passé mais en direction Ouest les pancartes no overnight parking se sont multiplier à la vitesse grand V. Dommage pour les vanlifer respectueux de l'emplacement partout où il s'arrête.
Merci de partager vos constats avec votre sincérité habituelle. Vous m’aidez à vivre mon deuil d’avoir vendu mon motorisé classe A l’automne dernier après 11 superbes années de camping . Ces dernières années, je devenais anxieux sur la route entre le point A et le point B . Un stress de se planifier de belles dates de plus en plus à l’avance , voir même un an pour plusieurs endroits . Avec le temps , oui des vis qui dévissent , des petites choses et des plus grosses , des factures surprises etc . Je ne regrette rien de ces 11 années , au contraire, mais on change , nos goûts changent . C’était le grand luxe de demeurer longtemps loin de chez nous , sans promener de valises . Ce sera maintenant de plus courts séjours dans des hôtels , à se faire servir . Ce sera aussi l’occasion de profiter d’avantage d’une magnifique cour arrière avec piscine chauffée et recevoir nos enfants , petits enfants et amis . La vente du vr nous fait réaliser une dualité, tristesse , mais aussi un poids lourd de moins sur les épaules par rapport à la planification et les réparations et entretiens . La vie est souvent remplie de cycles de plus ou moins 7 ans . Il faut donc changer et apprécier le nouveau !
Je ne ferai jamais la vie de vanlifers, et j'ai peu être fait du camping une dizaine de fois. Mais j'ai souvent regardé vos aventures avec beaucoup de plaisir. Évidemment le concept de liberté et sa définition varie énormément d'une personne à l'autre. Comme on dit, vous avez mis les cartes sur la table avec ce vidéo. Jai trouvé intéressant vos cinq raisons. Elles me confirment, au risque de manquer beaucoup d'aventures, que le vanlife cest pas pour tous. Lâchez pas, vous êtes super sympa
Toujours intéressant de suivre vos vidéos. Nous sommes fulltimer depuis 2018 dans un 22 pieds classe C.Nous avons été très impactés par la Covid puisque nous n’avons jamais fait de camping au Québec durant tous les 6 mois de notre présence dans la province , nous ne faisions que du boondocking. Nous avons décidé de quitter le Québec depuis novembre 2021 et depuis février 2022 nous sommes au Mexique où nous sommes maintenant résident temporaire pour quatre ans. Pour l’instant nous gardons encore des liens avec le Québec, permis, plaques, banques…Nous n’avons plus de RAMQ et plus d’assurances automobiles au Québec. Nous sommes assurés pour notre voiture et le VR à Lewis et Lewis qui renouvellent annuellement notre contrat. Nous avons fait le choix de quitter le Québec pour ne plus être soumis aux 6 mois de présence et d’être exposé au froid au printemps et en automne. Nous avons légèrement modifié notre façon de voyager, on alterne boondocking et camping lorsque nous voulons visiter les alentours des villes avec notre voiture. Pour l’instant, on aime encore notre mode de vie, nous sommes à la retraite donc nous avons moins de contraintes. Pour les impôts, tout se fait en ligne. On va vendre notre VR au Québec prochainement en prenant une assurance mexicaine pour pouvoir retourner au Québec. On va ensuite acheter un VR aux États Unis. Être fulltimer c’est aussi toujours calculer ses jours de présence dans chaque pays et surtout être attentif à la météo et aux événements qui se déroulent dans le pays visité. C’est aussi être souvent à la chasse de l’eau lorsqu’on est en boondocking surtout au Mexique. Notre but est de résider en permanence au Mexique dans 3 ans car on peut partir le temps qu’on veut hors Mexique, pas de limitation de temps. Effectivement être fulltimer vient avec son lot d’incertitudes et d’accommodements mais aussi de belles rencontres, de beaux paysages dont on ne se lasse pas puisqu’on change de place quand on le souhaite.
Beau témoignage empreint d'expérience ! De mon coté, je ne me considère pas comme un vanlifeur, malgré que voyage 5 mois/année en Europe .Soit de Mars à Mai et de septembre à novembre. Il est important pour nous d'être présent l'été pour la famille étant grand-parents. Et nous préférons passer l'hiver au chaud. Nous espérons continuer ce rythme tant que la santé nous le permettra. En ce moment, nous sommes en Grèce où le tourisme est au ralenti... Ce fut un plaisir de vous découvrir sur RUclips aujourd'hui ❤
le souci à l'heure actuelle c'est que l'ont sais pas ou ont vas, le monde s'emballe, il y à la guerre en Europe, les prix flambent, je n'ai jamais vécu une période aussi incertaine, pour moi votre choix est excellent et vôtre réflexion est très cohérente.
Tres bon commentaire Nous avons fait du camping dans les années 1970 nous avons aimé ça Mais comme je travaillais à la Baie James (LG 2) nous avons mis fin à ce mode de vacance et prendre nos vacances dans les ils du sud. Aujourd'hui je suis sédentaire (92 ans). Je vous suis depuis plusieurs annes Bonne été.
C’est bien de présenter les points négatifs d’un « petit » VR, il faut être jeunes, vous l’avez expérimenté et vous donnez votre point de vue. Mon mari et moi avons passé les 20 dernières années de notre retraite à temps plein en VR et c’est l’âge seulement qui nous empêche de continuer cette belle vie. On a opté pour le confort, allant du Fifth Wheel 37’, ensuite un Classe C et les 6 dernières années dans un pusher diesel 40´. C’était aussi confortable que dans un 3 1/2 pièces. On a fait environ 300,000 kms sur les routes de l’Amérique du Nord avec notre maison roulante. C’est la belle vie! Je le recommande à tous….P.S. La retraite c’est fait pour se gâter, il y a un temps pour chaque chose. Je vous félicite pour votre beau travail, je sais que vous nous éblouirez encore avec vos magnifiques vidéos!
Merci de votre partage; votre honnêteté portant sur ce sujet est grandement appréciée - elle ouvre les yeux à ce style de vie! Par ailleurs, nous avons aussi vécu les problèmes existants entourant le manque d'emplacements lors de trajet en VR autant au Canada qu'au États-Unis.
Bonjour.En France,c'est hyper restrictif! Entre les barres de hauteur,les arretés municipaux d'interdiction de stationner pour les vans et les camping-cars. Personnellement,j'ai un petit utilitaire furtif et je ne fais que des petites sorties de 2-3 jours et ma devise reste:pour vivre heureux vivons cachés! Je possède un point de chute:un petit 2 pièces confortable sur Cannes. Il faut faire un mix des deux:vie sédentaire et vie nomade,on apprécie plus. Prenez soin de vous deux!
Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante par la profondeur et la franchise de votre échange. Vers la fin vous pointez du doigt une notion fondamentale : on peut trouver un lieu magnifique, mais si on n'y connait personne ce lieu restera une belle carte postale froide et superficielle. Mes parents vivaient dans un bel endroit auquel j'étais très attaché. Après leur décès j'y suis retourné et ce décor est devenu totalement impersonnel, froid, terriblement vide, car il n'était plus peuplé des gens que j'aimais (et c'était une souffrance car j'avais le décor sans jamais avoir les acteurs, et j'ai pris la notion du temps qui passe et ne revient jamais en pleine figure)... Certaines personnes parviennent très rapidement à se créer un réseau d'amis dans un nouvel endroit (tant mieux pour eux), mais pour ma part j'ai de gros doutes car la vraie amitié, la vraie familiarité ne se construisent pas en un claquement de doigt. Sans compter qu'il y a parfois la barrière de la langue : difficile de construire une vraie relation quand on a un vocabulaire d'échange très limité.
Une vidéo sympa qui analyse bien la vanlife. J’ai jadis testé dans les années 90, trop de contraintes déjà. Obligé d’aller dans les campings si on veut de l’eau et vider les eaux noires. C’etait une autre époque sans rond-point et peu de vr. C’est plus agréable de vous regarder que de vanlifer à mon âge…
Wow, tout est dit! Après deux ans temps plein et 48,000KM (Canada, USA et Mexique), j’adhère entièrement à tout ce qui est dit! La morale de cette histoire: restons ouverts car avec les années de cette vie de nomade, les choix évoluent, changent! Plusieurs points nommés sont actuels pour nous! La réflexion que nous nous sommes fait est identique au vôtre : Notre endroit de rêve sur le continent ne sera jamais un endroit de rêve sans la famille et les amis! Bonne continuité à tous, peu importe votre choix, il sera tjrs le meilleur pour vous au moment où il sera pris !
Très bien je trouvais sa intéressant la vie nomade mais je crois que pour 95% des gens incluant moi sa serait fini après 2 ans 😂Je le prévois tjrs pour mes 55ans j’en ai 37 aujourd’hui vendre la maison qui aujourd’hui en vaut des milliers et des milliers et vivre la best life!!! Mais la famille et les amis nous manqueront tjrs!!!!
Très souvent incompatible, Les endroits où on aime vivre avec les endroits, où se trouve notre familles et nos amis !!! juste et très pertinent!!! Merci pour tout, vous êtes agréable. À voir et à entendre. Prenez soin de vous.
VANLIFE forever ❤❤❤ Je reviens d’un 5 eme voyage à terre neuve pour chasser les icebergs et je suis toujours conquis par le VANLIFE et surtout par ma rencontre des gens sur ma route . Les rencontres font le voyage …
Merci pour cette jolie présentation des choses. Effectivement la définition de nomade est propre à chacun mais les points abordés dans cette vidéo font partie de la réalité de ce mode de vie. Encore une fois, il n'y a pas de mode de vie idéale.... Juste un mode de vie qui nous conviens personnellement !!! Merci pour ce chouette partage ❤❤❤❤
Je suis très contente du fait que vous avisiez enfin les gens que la vanlife, surtout l'hiver québécois, n'est pas faite pour tout le monde. Ça se fait mais il faut se minder et comme vous dites, être super bien équipé et prévoir des spares pour certaines choses. Ça m'amène à parler de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis au moins un an. L'idée était de rassembler le plus de monde possible afin de sensibiliser les municipalités à au minimum une ouverture envers les vanlifers à temps plein. Actuellement, la presque majorité des municipalités exigent qu'un vanlifer à temps plein utilise leur camping municipal… et -saisonnier- ! Pas question d'y passer l'hiver! Au minimum, il faut obligatoirement que ces "roulotteux" se munissent d'une… fosse septique conforme et standard à -leurs- critères! Et puisque nous sommes des délinquants à leurs yeux… Je résume ici l'idée. Que j'ai d'ailleurs soumise à un artiste québécois dont je pense qu'il possède beaucoup d'influence. La suite des choses lui appartient. Et pour ajouter du poids à tout ça, qui de mieux que vous deux pour apporter votre influence bien sûr mais aussi peut-être une façon de présenter la chose et d'en ajouter du meilleur, si l'idée vous semble prometteuse? Pourquoi je me décide à publier tout ça? Parce qu'on m'a tiré dans l'pied solide l'automne passé et j'ai fait face pour la 1ere fois depuis cinq ans à une fermeture totale de la part d'une inspecteure municipale. Ce n'est pas de la vengeance. C'est une écoeurite aigüe comme vous le dites de devoir toujours se soumettre à des lois et règlements parfois assez débiles! Avez-vous lu la "bible" du zonage québécois? C'est assez détaillé merci! Et chaque municipalité y mettra son ajustement ou règlement selon leur… bon vouloir du moment. Ahem! Voilà donc le message envoyé à cet artiste : "Bonjour "X", Je ne sais pas où t'en es avec la politique. Mais je te pense le mieux placé pour influencer certaines choses. Contrairement à moi, une nobody sans influence qui vit dans sa roulotte à temps plein depuis un peu plus de quatre ans… Enfin, j'espère que ce sera positif et que les grosses têtes n'essaieront pas de tuer dans l'oeuf ou d'exagérer sur les règles. Tu capitch? J'espère que ce n'est pas une fausse bonne idée d'essayer de dégager l'terrain un peu. C'est l'cas d'le dire… Pourrais-tu t'occuper de tous ceux qui se garrochent dans des roulottes faute de logements ou à cause de loyers à prix d'fou cette année!? Tous ces gens mal équipés, pas organisés et pas mindés du tout pour vivre dans leur roulotte l'hiver? On ne peut pas faire ça sans expérience ni jugeotte. Mais ça se fait! Ce serait si simple! Offrir de payer l'équivalent ou la moitié des taxes annuelles (d'un terrain) aux proprios de petits terrains vacants, et qui ne peuvent rien faire avec. Rien d'autre! Ces proprios n'ont aucun investissement à faire ni n'ont besoin de s'occuper de ces locataires ni des bâtiments puisque les roulottes appartiennent aux vanlifers. À deux conditions! : RESPECTER la propreté des lieux! Ce qui veut dire toilette portable. Et rester mobile. Je ne dénonce pas ces gens qui squattent souvent illégalement! Tout le monde le sait! Je pense qu'il est plus que temps qu'on doive et puisse créer une ouverture au niveau municipal pour ces solutions si faciles à mettre en place et rapidement! J'avais l'intention de préparer un document et essayer de rassembler les gens pour faire avancer cette idée mais on m'a tapée dessus. Fais juste stp confirmer que tu prends personnellement connaissance de ceci. J'en entendrai bien parler si jamais tu acceptes de développer l'package. Merci "X". Bonne soirée mon haïssable! 🙃 "X aussi! 😁" À vous maintenant de voir si ça vous tente et vous réunir tous ensemble pour développer l'idée. Je pense sincèrement que ça peut se faire et à gang, on peut changer les choses. Je l'espère. 🙏
Oh my dog ! Que c'est dont ben le fun de vous suivre ... Vous faites ce que vous aimez , "verigoud" , j'ai comme ressenti une certaine remise en question au sujet de votre vie de vanlifers , mais finalement en écoutant jusqu'à la fin j'étais rassuré , vous êtes encore prêt pour la route ! Ceci dit , lorsque vous affirmez avoir "fait le tour" , je ne sais pas si vous êtes allés soit au Texas ou en Louisiane pour vos séjours au chaud , il y a par exemple , Brownsville , Harlingen , South Padre island pour le Texas (supposément de nouvelles destinations snowbird et autres ) ensuite beaucoup de beaux endroits en Louisiane surtout que les Cajuns seraient heureux de vous rencontrer , perso je garde un précieux souvenir de mon escapade là bas au point où je meurs d'envie d'y retourner ... ou de m'y établir ! Bon repos , bonne route 2
Merci encore de vous retrouver sur vos périples et de nous donner espoir sur la van life. Me concernant j'ai vécu en camping et en attente d'avoir les sous pour voyager et partir sur les routes avec mon futur véhicule d'aventure !!! 🗼
Bonjour , de notre côté, nous sommes des retraitées depuis septembre 2022. Nous avons voyager pendant 7 mois dans divers pays et réserver des airbnb. De retour au Québec depuis peu, nous sommes en attente de notre VR de Safari condo , pour le mois de juillet 2023. Nous serons des nouveaux nomades et nous avons très hâte. Ça sera notre *maison* .
Je crois que vous avez bien cibier les points pour les quel le vanlife n'est pas juste un paradis comme bien des gens veulent nous faire croire, c'est super, mais ça demande effectivement énormément d'énergie de vivre en nomade, j'en sais quelque chose. Bravo à vous pour tous ces belles années, mais merci de mettre la réalité en face des gens, parce qu'avec votre expérience, ça peut faire réflichir ceux qui partent sur un coup de tête et maleureusemant vont se river le nez sur la réalité. Bon épisode, bravo à vous deux.
Vivez la vie que vous choisissez! Peu importe les galères. Ce qui importe, c'est de s'émerveiller là où tu pose tes valises. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Je suis jeune retraité, et je compte me lancer dans le vanlife avec un véhile pas trop emcombrant, mais avec un pied à terre. L'Europe est un beau jardin à découvrir. Merci les jeunes de partager votre expérience précieuse. ❤
Point de correction, il n'aide pas seulement les immigrants, je suis citoyen américain et j'ai eu une série d'investissements réussis avec lui, il est tout simplement le meilleur en matière financière.
Coucou les cousins, Je vous rejoins complètement sur ce mode de vie dit "libre" où "libre" veut dire aussi dire être "libre" d'être nomade ou "libre" d'être sédentaire... la liberté quoi !... Perso, j'adore la vanlife et j'adore aussi mon chez moi fixe! Après un long voyage, j'apprécie de retrouver son pied à terre, mes amis, ma famille.... Merci pour votre témoignage très juste. PS : Pour l'humidité j'ai inventé le Candle Stove (en France ) qui est très apprécié l'hiver.😉 A plus. Benoit
Je découvre votre chaîne et j’adore!!! Nous ne vivons pas du tout la même situation. Déjà, nous sommes pensionnés, nous vivons en Europe (Belgique) et nous réalisons enfin notre rêve, vivre une partie du tempssur les routes... Le plus difficile pour nous c'est d’être loin de notre famille (enfants, petits enfants et parents encore vivants) quand nous partons. Pour le reste, nous avons la facilité du choix.. Le lieu nous plaît, nous y restons, si non, nous allons dans un camping (c’est payant, mais sécurisé, nous pouvons nous le permettre) Nous avons (dans un futur proche) l’objectif de nous rendre sur le continent américain et nous espérons y arriver un jour... Nous vous souhaitons plein de belles et bonnes aventures...
Bonjour Val et Alex. Nous commençons notre vie de Vanlife nous sommes à vendre notre maison et partir sur les routes. Tout comme vous c'est le retour au Québec qui est inquiétant. On ne sait pas trop comment on va gérer cela. J'ai 64 ans et mon mari 70. On fera peut-être cela pour 3- 4 ans on ne sait pas. Effectivement c'est fatiguant de chercher des endroits sécuritaires gratuits ou pas cher pour dormir. Le plus loin ou nous sommes allés jusqu'à maintenant est en Géorgie. Merci pour ce vidéo ça nous amène encore plus à réfléchir comment trouver la solution idéal pour nous lors de nos retours au Québec. On vous adore, on aime tellement vos personnalités. Merci encore. ❤❤
Pourquoi ne pas seulement louer votre maison ? Avec la réalité actuelle et la difficulté de se loger un peu partout au Québec vous auriez encore votre maison à votre retour... J'imagine que vous avez déjà envisager cette option, je suis simplement curieuse :)
Peut importe nos choix de vie que nous entreprenons, il y a des pour des contre! Malheureusement. L’important c’est d’être heureux dans nos choix et décisions! Bravo à vous deux!
Merci pour cette vidéo intéressante et un peu provocante! Du point de vue de la France, pour suivre plein de vanlifers dans le cadre de mon travail - co-fondateur et responsable de la communication de Euro4x4parts, je pense qu'on est en pleine période de maturité de la vanlife. Il y a encore beaucoup de gens qui rêvent de partir, et il y a ceux qui arrêtent de voyager à temps plein. Je dirais pourtant qu'en ce moment même, la balance penche encore du côté de ceux qui veulent partir. A titre personnel, j'adore voyager et partir pour des trips temporaires, je ne partirai jamais pour plus de 3 mois, pas pour des raisons budgétaires, mais pour se ressourcer au retour, retrouver les gens qu'on aime, préparer tranquillement et confortablement le trip suivant, et faire d'autres choses que j'aime aussi, à côté du voyage.
Dimanche 7 Mai 19h03 et je viens de vous voir à la sortie du boulevard Raymond en direction E sur la 40😊 avec le Beau Ram et LOKI . J’étais en direction Ouest
bonjour je trouve vos commentaires tres pertinents ,ayant voyagé en motorisé il y a environ 10 ans ,et aujourdh ui l ensemble de ces raisons font que plusieurs full timer diminue ou arrete completement ,je dirais que c est beaucoup moins intéressant et l effet liberté que nous recherchons , n existe plus
J'aime beaucoup vos analyses et approches qui sont raisonnable et clairvoyant ! Je prépare my vanlife en Australie avec un sprinter très équipé afin de pouvoir communiquer et être indépendant énergétiquement! Bravo !
Très intéressant! Un jour quelqu'un écrira une thèse de doctorat grâce à vos vidéos. Est-ce que le cheminement de votre parcours ne serait pas la création d'un camping, version PPLR, au Québec avec la participation d'investisseurs? La Côte-Nord s'y prêterait tellement avec ces belles plages à perte de vue tout en offrant un florilège d'activité tel que kayak, randonnée, équitation, vélo de montagne, quad, etc... Votre renommée serait un gage de qualité et de réussite…
Je partage votre avis, avoir un petit pied à terre est important aussi, en cas de petits soucis de santé même sans gravité, c'est bien de pouvoir se poser 😊❤,
Etre half-timer semble etre le meilleur compromis Dautant que le logement fixe peut etre loué le temps de la partie de l'année où on est en van pour participer au financement également
salut salut ! bien vu cette vidéo ! puisque vous le demandez, avec plaisir pour vous donner quelques infos, chacun son tour ! perso jai beaucoup voyagé en van life les années avant covid, et moins après mais encore un peu. en van, et en bagnole simple aussi, parfois meme dans le coffre sans aménagements et toutes mes affaires dans un local pas loin. pour vous suggérer une nouvelle façon de voyager qui réponde à votre constat, ou plutôt votre impression d'avoir quasiment tout vu au canada ou au mexique... changez peut-être de manière de découvrir ? pour ce qui est de manger des kilomètres, quand je travaille, je conduis de gros camions. je vois tres bien qu'elle impression vous avez. par contre sur mon temps libre je découvre à pied et à vélo. (à velo, tout est plus beau...) en 6 ans, je suis quasiment toujours resté dans le même carré de la carte, de 1000km de côté, même pas. le van m'a offert cette superbe possibilité de déplacer ma maison quelque part, puis de découvrir autour à pied, à vélo, en travaillant avec les gens du lieu, en attendant les fenêtres météo ou simplement d'être assez en forme pour aller me balader un peu plus loin. je ne peux pas croire que vous ayez deja tout vu au Mexique ou au canada. vous avez eu un tres bon apperçu, ça j'en doute pas. maintenant il reste toutes les petites pépites qui donnent le charme d'un lieu, un peu comme quelques diamants perdu dans un tas de pierres et tout ca n'est qu'un apperçu à notre instant de vie. il reste encore l'héritage ancien de ces lieux et peuples à découvrir. une seule vie ne suffira pas a découvrir tout ce quil se passe et s'est passé dans une carte de 1000km de côté. bonne recherche et découverte, et encore bravo et merci pour vos partages
Je bien en accord avec les raison que vous avez évoqué, spots de camping qui sont plus difficiles à trouver, le stress de la route plus de trafic , les coups camping , fuel , nourriture qui on doublé, le trafic , la température qui ne fut pas très agréable ce printemps, tout la gestion du vr , nous ne sommes nomad à plein temps, mais c’est effectivement plus problématique . Ce que nous avons fait ce printemps j’utilise des petites routes presque pas interstate, mais plus tôt des nationals d’état , les routes plus belle des beaux petits coin à visiter, à coucher, moins crowded sur la route presque pas can , c’est un peu plus long , mais pas mal moins stressant
Moi je suis en processus. Je fais même des démarches pour une connexion internet satellite avec Starlink. Les questions que je n'arrive pas a résoudre sont: comment renouveler le passeport et permis de conduire si on n'a pas de domicile fixe. Ou même pour les rapports d'impôt?
T'as beau vivre dans un LOKI digne de la NASA, t'as besoin de ''changer le mal de place'', comme disait ma mère. Un ''pied à terre'', voilà un beau compromis, félicitations pour cet honnête mise au point, et votre vision réaliste. Qu'en pense M. Bond, faites lui un câlin pour moi. Ma meilleure ''vanlife'', c'est d'en faire par personnes interposées(vous deux), confortablement devant mon ordi. Quant à moi je suis toujours PRET POUR LA ROUTE, bizous! bizous!😁😁😁😁😁😁
Merci pour votre partage de connaissances, effectivement avec la hausse du prix de l’essence et site de camping ce n’est pas facile de s’y retrouver il faut pratiquement réserver un an à l’avance, il n’y a plus place à l’improvisation.
Justement je ne ferais pas la « vanlife » à cause de tout ce que vous nommez ! Merci de partager votre expérience ! Nous avons une mini roulotte et on ne fait que de petits séjours qui se passe dans nos activités avec nos chiens. Justement vous ne parlez pas des inconvénients qui sont sûrement nombreux d’emmener un chien en « vanlife »
Год назад+1
Salut à vous deux. Excellent vidéo je trouve cela vraiment intéressant comme sujet. Bon travail 🚗🔋🔌
Merci à vous deux , toujours heureuse de vous voir , je fais des Road trip aussi , il est vrai que c est beaucoup de choses à faire en surplus , que si ont n est dans une maison , merci de votre franchise ❤
Je vie a temps plein en fourgon depuis un peut plus d'un an. Je travaille en déplacement et change région tout les 3 semaines maximum. Je ne partage pas du tout votre constat. 1 les emplacements. A part dans les lieux les plus touristiques on trouve facilement un emplacement agréable. (Sauf la plage). Après si c'est pour chercher un lieu de fous et hyper touristique faut pas se plaindre c'est normal. 2. Pourquoi aller en camping quand on est autonome? Je l'ai fait une fois parce que pas de douche et c'est ridicule. Je préfère encore un parking. 3. Le coup de la vie? Je ne paie pas de loyer, pas d'électricité, pas d'eau. Bah le gasoil me coûte pas plus surtout qu'en étant sédentaire j'userais du gasoil quand même. 4. L'épuisement? Oui un peu c'est vrais. Et je joins à ça le fait de chercher des produits de qualité à prix convenable quand on est sans arrêt dépaysé. Mais la planification des voyages je suis pas d'accord. C'est moins fatiguant de se loger en fourgon que de chercher des logements/Airbnb. Beaucoup moins de stress. Le mauvais temps est un épuisement 👍 Sérieusement j'ai pas fait le tour de la France avant un moment ça va. Le moindre village ancien est intéressant. La moindre randonnée est intéressante. La nature elle même est merveilleuse. Votre dernier point je peux pas le comprendre. J'ai pas du tout ce besoin de me re- sédentariser. Mon fourgon c'est ma maison. Après je vis juste dans un fourgon et pas un poid lourd.
Ma fille et mon gendre ont donné le préavis du bail de leur appartement, achat à crédit d'un CC et quittent la région pour découvrir d'autres ailleurs où ils pourront trouver du travail, saisonnier ou intérim car pas évident pour des jeunes actuellement. Une expérience nouvelle pour ce jeune couple qui va découvrir les avantages et les inconvénients de ce mode de vie. Rien n'étant gravé dans le marbre, ils auront les ressources nécessaires pour rebondir, ils sont jeunes et enthousiastes. Affaire à suivre. Ma benjamine sillonne l'Australie depuis 6 mois dans un véhicule aménagé...
Et en même temps, le confort et un poison qui devient vite une lassitude avec le temps. Vivre dans un van c'est aussi (souvent) dormir sur le parking d'un centre commercial c'est vrai, mais la liberté de voir autre chose à deux coups de pédales ça n'a pas de prix (même à 2euros le litre de gasoil). Néanmoins, votre vidéo a le mérite de pas cacher les déceptions qui arriveront avec ce mode de vie.
Est-ce que vous avez pensé un jour faire le changement pour la mer au lieu de la terre? Un voilier ou catamaran au lieu du van life? Un peu comme ''Gone with the Wynns'' que je regarde aussi sur RUclips. Me semble que ça pourrait changer le mal de place et donner un tout autre esprit de liberté pour vous. De mon bord, je prépare ma retraite en tant que futur snowbird dans quelques années, vos conseils et vidéos sont très appréciés et judicieux. Vous êtes vraiment très professionnel et interessant à suivre, lâchez pas votre bon travail et longue vie à vous deux.☺
C'est le fun de vous entendre, mon but est le voyage peu importe le moyen, reste qu'un pied à terre est essentiel pour la psyché, je préfère le transport en commun que j'utilise partout depuis 2007.
Nous on a fait un and sur la route et on a apprécié notre maison vous avez raison d’être épuisé après tout ce temps voyage faut dire avant la COVID ça coutait pas mal moins cher aujourd’hui c’est le double bonne chance à vous deux merci pour tout
Merci pour votre partage super intéressant…même vision que vous…❤️ Pied à terre et roulotte présentement on a fait le tour…. tente, tente-roulotte, roulotte hybride, caravane à sellette maintenant roulotte et explore surtout les Etat-Unis … Au plaisir de vous lire et voir Prêt pour la route😘
Bonjour. C'est pareil en France et en Europe. Maintenant il est très difficile de trouver des stationnements gratuits. Après pour vivre a l'année il faut un véhicule spacieux. Autrement si c'est pour partir 3 a 5 semaines par an . Les locations d'appartements reviennent moins cher qu'un Camping car 200 a 400€ la semaine . . Cette année au salon du CC de Paris il faut compter 80000€ pour un CC a cela il faut rajouter 2000€ par an d'assurance, entretien, hivernage. Ou comme Paulo de la chaîne youtube Neverland qui a acheté un terrain avec toutes les commodités avec un CC spacieux . Amitiés
Je crois que vous avez tout dit. De mon côté, ça fait 4 ans que je vis en van, et je suis heureuse d’avoir un pied à terre maintenant chez mon copain. Toutefois, je me sens encore un peu dépendante, c’est pourquoi je compte m’acheter ma petite maison à moi d’ici quelques années. Je vais continuer de voyager, soit en minivan, en automobile ou en sac à dos tel que je l’ai fait cet hiver.
Tout a fait d'accord avec vous, avoir une base , un petits chez soi , être camping cariste en somme. Nous avons notre maison en Bretagne et l'hiver nous partons en Espagne .
Vous êtes drôles. La van Life est votre rêve. Vous devenez you tuber et vous faites rêver les gens. Résultat plus de gens veulent faire comme vous. Maintenant vous êtes déçus du manque d’intimité et de place. J’ai une pensée pour les sans-abri, eux vivent du sans Life! 😢🙏
C’est sûrement les youtubers qui ont créé une pandémie qui a stimulé les ventes de 30% chaque année pendant 3 ans et que depuis cette pandémie, les ventes ont drastiquement chuté. On aide les gens qui veulent être nomade, mais il ne faut pas avoir la prétention de croire que l’augmentation drastique du nombre de véhicule de loisir sur les routes est dû à nos vidéos… Il faut ajouter à tout ça le fait que grâce à starlink on peut maintenant travailler de partout sur la planète ce qui n’était pas possible avant la pandémie…
Hello les jeunes, oui bien sûr c'est utopique de croire que la vie sur la route est un plaisir car la recherche permanente d'un spot gratuit ou payant avec un point d'eau et de vidange et parfois compliqué, surtout l'été ! c'est la raison pour laquelle nous ne sortons plus en été.
Merci pour votre partage, votre analyse de la réalité de la vanlife. Une mine d'informations, bien expliqué et bien nuancé. J'aurais aimé écouter votre vidéo avant de me lancer ds ce projet de vie de vanlife.
La vie nomade au Canada est très difficile car comme dit Vigneault dans sa chanson, mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver. Je vous dit que si j'avais choisi mon métier de camionneuse plus jeune ( 37 ans début) je serais probablement une citoyenne américaine car l'hiver tu peux aller au Sud et travailler tout en étant nomade, camionneur des jobs il y en a partout. Maintenant je regarde au BC pour un emploi 6 mois et ma compagnie est d'accord pour 6 mois. Ça serait le meilleur des deux mondes.😁👌
le bonjour , je partage votre vision sur ce moode de vie , chez nous on assiste aussi a ce phenomene , les municipalités encadrent de plus en plus l'arrivées des RV , voire les interdisent d'acces ! il devient de plus en plus difficile de camper librement surtout en bord de mer l'espagne reste un des pays d'europe le plus accueillant pour les RV , la nature y est magnifique , par contre le climat y ai tres chaud l'été ....les Espagnols viennent en France a cette saison , en espagne il n'est plus rare que le thermometre depasse les 40/45 ° en juillet e t aout nous sommes Français ( j'ai un ancetre oglala aarrivé en France au debut du siecle dernier de son Dakota natal ) et nous avons commencé a amenager des fourgons ( peugeot J7 , et mercedes 407 ) en 1980 avant on voyageait en side car moto guzzi avec enfant et chien ! le side car devnu trop juste on a passé le permis AUTO et donc les fourgons .! on avait 25 ans , et on en a un peu plus desormais ! donc on a connu les grands espaces , la "liberté" , le camping sur les plages .... les fesses a l'air , sous les palmiers ....on pouvait camper ou on voulait sans que quelqu'un rale ..... a l'epoque , on pouvait faire 100....200 kms sans croiser un van /fougon // RV ... on etait a la recherche de congeneres comme nous , qui etaeint surtout des enseignants , avec enfants ! en 1981 on est allé au portugal ....tombé 3 fois en panne avec le peugeot J7 qui chauffait .... les pavés au portugal on s'en rappelle encore ! et puis les années on passé , on est devnu nombreux , encombrants ( vu la taille de nos engins ) accueillis avec etonnement au debut , puis un peu moin au fils des ans , voire rejetés ensuite ! nous avons un pied a terre sur la cote ouest depuis toujours ( en face de chez vous ) nous partons plusieurs moois par ans depuis toujours ( j'etais regisseur de spectacles ) nous sommes toujours restés en Europe .... nous essayons d'eviter les entassements de RV nous campons en general souvent en montagne ( cols ) la cote nous la laissons aux autres , on l'à a l'année ! nous partons en decalé ! les professionnels du RV vendent , et , on vendu du reve , cette fameuse "liberté" , cet autre "ailleurs " de la fumée quoi ! youbute fait de meme , et en plus retribue ces " aventuriérs" nous n'avons jamais eu de chaine ou on donne notre avis , mis des videos ou autre .... par contre on a des photos !!! il y a peu de gens qui expliquent les coulisses du monde du RV comme vous j'aime bien decouvrir les autres , ce quil's font en voyageant , leur etat d'esprit je comprend aussi le besoin de faire vivre leur site youtube .... des que nous arrivons sur un spot ( mot a la mode ) je sort le sac poubelle et ma pince a dechets... les gens laissent helas des choses , et nous font du tort en france les espaces sont plus reduits que sur votre continent , notre RV actuel est un 7,15 m integral il est dans la moyenne generale des RV français , c'est un mercedes diesel a boite manuelle je vous souhaite de faire de beaux voyages , et de profiterr de la vie ciao
Vous etes dans la moyenne du 7 ans de Van Life et c'est correct. Mais vous saurez que c'est à peu près le même chiffre pour la vie de résidence secondaire, de voilier, etc... et je realise que les raisons sont semblables pour celui ou ceux qui doiivent planifier l'autre vie . Il y a ceux qui prennent l'avion ou l'auto et qui viennent profiter sans s'impliquer de ton vr, chalet, voilier ce qui n'est pas épuisant. Après plus de 17 ans de "conciergerie" dans notre résidence secondaire du Kamouraska : je vous lis ce matin et vous envie. Vous avrez de beaux moments a faire autre chose, une autre forme d'évasion...j'en suis rendu là aussi. Merci....vous êtes tres interessants.
Moi 6,5 mois aux Québec dans un camping avec une fifth-wheel 42 pied tous équipés et le reste quelque part sur la planète ou le temps est bon et cette hiver ont sans va en Thaïlande et Cambodge ont reste généralement un mois à la même place pour bien vivre la place et prendre le temps de vivres bien les moment avec les gens vous devez essayer de partir avec une valises et une petite chacun ou un sac à dos c'est merveilleux la liberté pur bonne réflexion 😍😍😍😍😍
Super votre vidéo. Vous avez bien couvert toutes les situations.Je vous comprends pour le condo. Revenir à la maison et mettre le cerveau à off.😂 nous aussi on est 6 mois en VR . 4 à 5 mois en Europe et le reste avec le VR du Québec. Vous allez adorer l’Europe. Deux heures de route et vous changer d’environnement complètement. montagne versus mer,versus ville,versus piste cyclable etc etc . Vous allez trouver votre rythme.
J'ai changé "" mode de vie" par "mode d'habitation " Avantage économique. Plus de rencontres sociales, mes clients deviennent amis d'un jour, mon lieu de travail devient un endroit pour les jours de pluie, une qualité de voisinage nouvelle et très satisfaisante, une possibilité de collaboration gagnant- gagnant avec des personnes sédentaires.
Salut Alex et Val ! Pour ma part je vais commencer à temps plein à vivre en van après 3 ans de préparation.. Mais, je n'ai pas comme projet de visiter autant et aussi rapidement que vous l'avez fait.. Et.. prendra le temps de me poser et explorer les alentours et connaître les gens et coutumes des régions.. Ce sera différent de votre façon de faire mais, c'est normal d'être tous différents ds nos façons de voyager. C'est moi ou ? Le voyage en Europe vous à un peu épuisé ? 😉
Je pense que votre approche de “slow nomade” fera que vous deviendrez blazé moins rapidement ou pas du tout. Mais ça vous coûtera un joli magot quand même. Faut profiter de la vie pendant qu’elle passe.
@@marcpikas2859 Comme tu dis, faut profiter de la vie. J'espère voyager ds ma maison sur roues pour ma retraite plutôt que continuer à payer un loyer qui ne rapporte rien et qui coute de plus en plus cher. C'est un choix de vie. Cela comporte des dépenses biensur. Mais, ce sera pour moi et je pourrais profiter de ma passion des voyages. 😉
@@marcpikas2859 Ça coûte un "joli magot" pour vivre sédentaire de toute façons. Prix des maisons, des loyers, des taxes, des voitures, etc... Si j'ai plus d'hypothèque, ou de loyer à payer, ça pèse aussi dans la balance 🙂
En effet rien n’est gratuit. Par contre si vous vivez ds votre maison les probabilités sont qu’elle prendra de la valeur, ce qui compense pour les frais multiples encourus. Un VR (van) ne fait que perdre de la valeur à long terme malgré les $ que l’on doit débourser tout au long de sa vie utile. Donc un choix pas toujours évident financièrement. Pour le reste le choix est personnel. Difficile de jardiner en vie de nomade.
Ca ne me surprend pas du tout. Ca ressemble étrangement aux mêmes désagréments que j'ai vécu lorsque j'étais propriétaire exploitant de mon camion et que j'étais sur la route sans revenir a mon point d'attache pendant des mois. Depuis 2017 nous étions campeurs saisonnier en Estrie puisque nous habitions dans le nord, c'était notre résidence secondaire. Plusieurs des points mentionnés s'appliquent au mode de vie que nous pratiquions. Nous sommes revenus du nord, nous sommes installés pres de Laurier-Station et ne sommes plus saisonnier. Nous allons vendre notre fifthwheel de 42' et nous orienter plus du coté des campeurs porté pour nos prochaines escapades. J'ai le véhicule pour ce mode de vie, diesel 1 tonne roues doubles, et le choix de campeur est tres bien. Merci de nous faire part de vos expériences.
Salut à vous jeunes et jolis Québecquois !!! Quand on a les moyens , c'est bien de profiter des deux , une vie sédentaire et des périples nomades , en Europe , au Canada , aux US , partout où c'est Safe ! J'espère que l'on vous reverra en France !
c'est tellement vrai et triste tout est interdit partout... mon compagnon nous fait notre van et je sent dejà qu'on va sans doute vite le revendre assez vite, il y a des barrières partout des interdictions partout, ça deviens vraiment pénible... et si c'est pour payer le camping autant prendre une caravane... pour les personnes valide encore se garer loin et marcher des kms de plus c'est pas bien grave. Nous nous sommes dit ayant de gros soucis de santé que pour me faire prendre l'air c'était la meilleur option car on pouvait aussi se decider au dernier moment... mais depuis le covid... je me demande comment on va pouvoir faire, se garer loin avec un fauteuil roulant .... pas tip top mais bon on trouvera bien.
Merci pour votre partage.. Je suis parfaitement d’accord avec vous.. Je préfère maintenant la vie à mon chalet avec mon plan d’eau et le jardinage.. Les voyages oui mais 2-3 x / année pour moi 🤔
Merci pour votre vidéo ... C'est très intéressant. En écoutant votre vidéo, je peux confirmer que votre prochaine destination devrait être Terre-Neuve!! En passant Alex... Commences tu a avoir des cheveux gris ou c'est le reflet de la lumière? 🙂🙂🙂🙂
Salut à vous. Eh oui, chacun fait son voyage selon ses gouts et ses envies. Nous venons d aménager notre véhicule et l on commence nos voyages mais encore le travail de Madame qui nous bloque. Et c est vrai que l on ne peut pas réunir tout les proches sur un endroit de rêve. Mais nous avons le plaisir de revenir pour les voire. Et vous, avez vous revendus votre véhicule en France. Pouvons nous voire l l'extérieur de votre condo... Appartement.. Bonne route à tous...✌🤟😘
J'aime ce genre de vidéos, ça va dégouter les ploucs des villes, qui font n'importe quoi, de se lancer et laisser les vrais nomades qui ont ça ancré dans leurs gênes comme pour les vrais motards.
Les temps changent et mos besoins changent. L’aventure, c’est partir sans trop planifier mais en vieillissant , on recherche le confort. La voile est moins touchée oar l’inflation. Nous, on part moins souvent mais plus longtemps à chaque fois !
Nous on va découvrir la van life pour 6 mois aux US en venant de France, on cible un classe c pour être suffisamment grand pour avoir chacun (2 adultes 1 enfant de 8 ans) un lit toujours disponible sans manipulation et le "confort" d'avoir toilette et douche sur place, et on a prévu de ne pas avoir le même rythme que lors de roadtrip voiture+motel sur 3 semaines car clairement on va se "bruler" si on fait ça
Il semble avoir une grande incompréhension dans les commentaires de la vidéo… Comme on a mentionné dans cette vidéo, on continue à voyager avec notre campeur la majorité du temps, mais on a pris un condo comme pied à terre pour palier aux périodes de pauses de route et de travail.
Chacun a sa propre histoire et sa façon de vivre le mode de vie nomade et c’est tout à fait correcte.
Ce qu’on avance dans la vidéo n’est pas exactement ce qu’on pense personnellement, mais plutôt les raisons qui ont probablement poussés beaucoup de vanlifers à quitter le mode de vie cette année. C’est un portrait de la vanlife en 2023 qui a beaucoup évolué depuis qu’on est sur la route. Ça reste une très belle expérience qu’on souhaite à tous de vivre!
C est juste une impression men
C'est juste que la vanlife est une mode comme une autre genre la plus par tu les écoutes ils on inventé se mode de vie. Fuck la vanlife depuis cette mode on a de plus en plus d'interdit à cause de tout c'est personne qui respecte rien plein de spot ou j'ai l'habitude d'aller qui on toujour était clean maintenant c'est dégueulasse entre les nids de merde se qui ne prennent même pas la peine de creuser un trou pour jeté les chiote sec les poubelles est j'en passe
Je ne suis pas allé sur la côte Est depuis l'an passé mais en direction Ouest les pancartes no overnight parking se sont multiplier à la vitesse grand V. Dommage pour les vanlifer respectueux de l'emplacement partout où il s'arrête.
@@chantalderoy6447 cancel generation
@@chantalderoy6447 ok avant stupid covid ont avait pas problem un autre facon de detruire l economie des idiots cette generation
Merci de partager vos constats avec votre sincérité habituelle. Vous m’aidez à vivre mon deuil d’avoir vendu mon motorisé classe A l’automne dernier après 11 superbes années de camping . Ces dernières années, je devenais anxieux sur la route entre le point A et le point B . Un stress de se planifier de belles dates de plus en plus à l’avance , voir même un an pour plusieurs endroits . Avec le temps , oui des vis qui dévissent , des petites choses et des plus grosses , des factures surprises etc . Je ne regrette rien de ces 11 années , au contraire, mais on change , nos goûts changent . C’était le grand luxe de demeurer longtemps loin de chez nous , sans promener de valises . Ce sera maintenant de plus courts séjours dans des hôtels , à se faire servir . Ce sera aussi l’occasion de profiter d’avantage d’une magnifique cour arrière avec piscine chauffée et recevoir nos enfants , petits enfants et amis . La vente du vr nous fait réaliser une dualité, tristesse , mais aussi un poids lourd de moins sur les épaules par rapport à la planification et les réparations et entretiens . La vie est souvent remplie de cycles de plus ou moins 7 ans . Il faut donc changer et apprécier le nouveau !
Je ne ferai jamais la vie de vanlifers, et j'ai peu être fait du camping une dizaine de fois. Mais j'ai souvent regardé vos aventures avec beaucoup de plaisir. Évidemment le concept de liberté et sa définition varie énormément d'une personne à l'autre. Comme on dit, vous avez mis les cartes sur la table avec ce vidéo. Jai trouvé intéressant vos cinq raisons. Elles me confirment, au risque de manquer beaucoup d'aventures, que le vanlife cest pas pour tous. Lâchez pas, vous êtes super sympa
Toujours intéressant de suivre vos vidéos. Nous sommes fulltimer depuis 2018 dans un 22 pieds classe C.Nous avons été très impactés par la Covid puisque nous n’avons jamais fait de camping au Québec durant tous les 6 mois de notre présence dans la province , nous ne faisions que du boondocking. Nous avons décidé de quitter le Québec depuis novembre 2021 et depuis février 2022 nous sommes au Mexique où nous sommes maintenant résident temporaire pour quatre ans. Pour l’instant nous gardons encore des liens avec le Québec, permis, plaques, banques…Nous n’avons plus de RAMQ et plus d’assurances automobiles au Québec. Nous sommes assurés pour notre voiture et le VR à Lewis et Lewis qui renouvellent annuellement notre contrat. Nous avons fait le choix de quitter le Québec pour ne plus être soumis aux 6 mois de présence et d’être exposé au froid au printemps et en automne. Nous avons légèrement modifié notre façon de voyager, on alterne boondocking et camping lorsque nous voulons visiter les alentours des villes avec notre voiture. Pour l’instant, on aime encore notre mode de vie, nous sommes à la retraite donc nous avons moins de contraintes. Pour les impôts, tout se fait en ligne. On va vendre notre VR au Québec prochainement en prenant une assurance mexicaine pour pouvoir retourner au Québec. On va ensuite acheter un VR aux États Unis. Être fulltimer c’est aussi toujours calculer ses jours de présence dans chaque pays et surtout être attentif à la météo et aux événements qui se déroulent dans le pays visité. C’est aussi être souvent à la chasse de l’eau lorsqu’on est en boondocking surtout au Mexique. Notre but est de résider en permanence au Mexique dans 3 ans car on peut partir le temps qu’on veut hors Mexique, pas de limitation de temps. Effectivement être fulltimer vient avec son lot d’incertitudes et d’accommodements mais aussi de belles rencontres, de beaux paysages dont on ne se lasse pas puisqu’on change de place quand on le souhaite.
Où êtes vous au Mexique? Il n'y a pas trop d'endroits pour rester des mois de temps il me semble.
Beau témoignage empreint d'expérience ! De mon coté, je ne me considère pas comme un vanlifeur, malgré que voyage 5 mois/année en Europe .Soit de Mars à Mai et de septembre à novembre.
Il est important pour nous d'être présent l'été pour la famille étant grand-parents. Et nous préférons passer l'hiver au chaud.
Nous espérons continuer ce rythme tant que la santé nous le permettra.
En ce moment, nous sommes en Grèce où le tourisme est au ralenti...
Ce fut un plaisir de vous découvrir sur RUclips aujourd'hui ❤
le souci à l'heure actuelle c'est que l'ont sais pas ou ont vas, le monde s'emballe, il y à la guerre en Europe, les prix flambent, je n'ai jamais vécu une période aussi incertaine, pour moi votre choix est excellent et vôtre réflexion est très cohérente.
Perso c'est justement quand on sait pas vers où on va qu'on doit profiter de la vie et ne pas se replier sur soi-même 👍😘
Tres bon commentaire Nous avons fait du camping dans les années 1970 nous avons aimé ça Mais comme je travaillais à la Baie James (LG 2) nous avons mis fin à ce mode de vacance et prendre nos vacances dans les ils du sud. Aujourd'hui je suis sédentaire (92 ans). Je vous suis depuis plusieurs annes Bonne été.
C’est bien de présenter les points négatifs d’un « petit » VR, il faut être jeunes, vous l’avez expérimenté et vous donnez votre point de vue. Mon mari et moi avons passé les 20 dernières années de notre retraite à temps plein en VR et c’est l’âge seulement qui nous empêche de continuer cette belle vie. On a opté pour le confort, allant du Fifth Wheel 37’, ensuite un Classe C et les 6 dernières années dans un pusher diesel 40´. C’était aussi confortable que dans un 3 1/2 pièces. On a fait environ 300,000 kms sur les routes de l’Amérique du Nord avec notre maison roulante. C’est la belle vie! Je le recommande à tous….P.S. La retraite c’est fait pour se gâter, il y a un temps pour chaque chose. Je vous félicite pour votre beau travail, je sais que vous nous éblouirez encore avec vos magnifiques vidéos!
Merci de votre partage; votre honnêteté portant sur ce sujet est grandement appréciée - elle ouvre les yeux à ce style de vie! Par ailleurs, nous avons aussi vécu les problèmes existants entourant le manque d'emplacements lors de trajet en VR autant au Canada qu'au États-Unis.
Bonjour.En France,c'est hyper restrictif! Entre les barres de hauteur,les arretés municipaux d'interdiction de stationner pour les vans et les camping-cars.
Personnellement,j'ai un petit utilitaire furtif et je ne fais que des petites sorties de 2-3 jours et ma devise reste:pour vivre heureux vivons cachés! Je possède un point de chute:un petit 2 pièces confortable sur Cannes.
Il faut faire un mix des deux:vie sédentaire et vie nomade,on apprécie plus. Prenez soin de vous deux!
Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante par la profondeur et la franchise de votre échange.
Vers la fin vous pointez du doigt une notion fondamentale : on peut trouver un lieu magnifique, mais si on n'y connait personne ce lieu restera une belle carte postale froide et superficielle. Mes parents vivaient dans un bel endroit auquel j'étais très attaché. Après leur décès j'y suis retourné et ce décor est devenu totalement impersonnel, froid, terriblement vide, car il n'était plus peuplé des gens que j'aimais (et c'était une souffrance car j'avais le décor sans jamais avoir les acteurs, et j'ai pris la notion du temps qui passe et ne revient jamais en pleine figure)...
Certaines personnes parviennent très rapidement à se créer un réseau d'amis dans un nouvel endroit (tant mieux pour eux), mais pour ma part j'ai de gros doutes car la vraie amitié, la vraie familiarité ne se construisent pas en un claquement de doigt. Sans compter qu'il y a parfois la barrière de la langue : difficile de construire une vraie relation quand on a un vocabulaire d'échange très limité.
Une vidéo sympa qui analyse bien la vanlife. J’ai jadis testé dans les années 90, trop de contraintes déjà. Obligé d’aller dans les campings si on veut de l’eau et vider les eaux noires. C’etait une autre époque sans rond-point et peu de vr. C’est plus agréable de vous regarder que de vanlifer à mon âge…
Honnêteté et transparence… bravo!
Merci de partager votre expérience des plus et des moins de la vie itinérante.
C’est très intéressant et informatif . Bravo 👍
Wow, tout est dit!
Après deux ans temps plein et 48,000KM (Canada, USA et Mexique), j’adhère entièrement à tout ce qui est dit!
La morale de cette histoire: restons ouverts car avec les années de cette vie de nomade, les choix évoluent, changent!
Plusieurs points nommés sont actuels pour nous! La réflexion que nous nous sommes fait est identique au vôtre : Notre endroit de rêve sur le continent ne sera jamais un endroit de rêve sans la famille et les amis!
Bonne continuité à tous, peu importe votre choix, il sera tjrs le meilleur pour vous au moment où il sera pris !
Très bien je trouvais sa intéressant la vie nomade mais je crois que pour 95% des gens incluant moi sa serait fini après 2 ans 😂Je le prévois tjrs pour mes 55ans j’en ai 37 aujourd’hui vendre la maison qui aujourd’hui en vaut des milliers et des milliers et vivre la best life!!! Mais la famille et les amis nous manqueront tjrs!!!!
Une très bonne vidéo qui parle enfin sincèrement des inconvénients de la vanlife . Merci !😊
Toujours le même plaisir de vous voir et de vous entendre.😊
bravo pour votre franchise et d exprimer cette réalité
Très souvent incompatible, Les endroits où on aime vivre avec les endroits, où se trouve notre familles et nos amis !!! juste et très pertinent!!! Merci pour tout, vous êtes agréable. À voir et à entendre. Prenez soin de vous.
VANLIFE forever ❤❤❤
Je reviens d’un 5 eme voyage à terre neuve pour chasser les icebergs et je suis toujours conquis par le VANLIFE et surtout par ma rencontre des gens sur ma route . Les rencontres font le voyage …
Vos commentaires sont vraiment intéressants ! Merci à vous !
Merci pour cette jolie présentation des choses. Effectivement la définition de nomade est propre à chacun mais les points abordés dans cette vidéo font partie de la réalité de ce mode de vie.
Encore une fois, il n'y a pas de mode de vie idéale.... Juste un mode de vie qui nous conviens personnellement !!!
Merci pour ce chouette partage ❤❤❤❤
Je suis très contente du fait que vous avisiez enfin les gens que la vanlife, surtout l'hiver québécois, n'est pas faite pour tout le monde. Ça se fait mais il faut se minder et comme vous dites, être super bien équipé et prévoir des spares pour certaines choses.
Ça m'amène à parler de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis au moins un an. L'idée était de rassembler le plus de monde possible afin de sensibiliser les municipalités à au minimum une ouverture envers les vanlifers à temps plein.
Actuellement, la presque majorité des municipalités exigent qu'un vanlifer à temps plein utilise leur camping municipal… et -saisonnier- ! Pas question d'y passer l'hiver! Au minimum, il faut obligatoirement que ces "roulotteux" se munissent d'une… fosse septique conforme et standard à -leurs- critères! Et puisque nous sommes des délinquants à leurs yeux…
Je résume ici l'idée. Que j'ai d'ailleurs soumise à un artiste québécois dont je pense qu'il possède beaucoup d'influence. La suite des choses lui appartient.
Et pour ajouter du poids à tout ça, qui de mieux que vous deux pour apporter votre influence bien sûr mais aussi peut-être une façon de présenter la chose et d'en ajouter du meilleur, si l'idée vous semble prometteuse?
Pourquoi je me décide à publier tout ça? Parce qu'on m'a tiré dans l'pied solide l'automne passé et j'ai fait face pour la 1ere fois depuis cinq ans à une fermeture totale de la part d'une inspecteure municipale. Ce n'est pas de la vengeance. C'est une écoeurite aigüe comme vous le dites de devoir toujours se soumettre à des lois et règlements parfois assez débiles! Avez-vous lu la "bible" du zonage québécois? C'est assez détaillé merci! Et chaque municipalité y mettra son ajustement ou règlement selon leur… bon vouloir du moment. Ahem!
Voilà donc le message envoyé à cet artiste :
"Bonjour "X",
Je ne sais pas où t'en es avec la politique. Mais je te pense le mieux placé pour influencer certaines choses. Contrairement à moi, une nobody sans influence qui vit dans sa roulotte à temps plein depuis un peu plus de quatre ans… Enfin, j'espère que ce sera positif et que les grosses têtes n'essaieront pas de tuer dans l'oeuf ou d'exagérer sur les règles. Tu capitch? J'espère que ce n'est pas une fausse bonne idée d'essayer de dégager l'terrain un peu. C'est l'cas d'le dire…
Pourrais-tu t'occuper de tous ceux qui se garrochent dans des roulottes faute de logements ou à cause de loyers à prix d'fou cette année!? Tous ces gens mal équipés, pas organisés et pas mindés du tout pour vivre dans leur roulotte l'hiver? On ne peut pas faire ça sans expérience ni jugeotte. Mais ça se fait!
Ce serait si simple! Offrir de payer l'équivalent ou la moitié des taxes annuelles (d'un terrain) aux proprios de petits terrains vacants, et qui ne peuvent rien faire avec. Rien d'autre! Ces proprios n'ont aucun investissement à faire ni n'ont besoin de s'occuper de ces locataires ni des bâtiments puisque les roulottes appartiennent aux vanlifers. À deux conditions! : RESPECTER la propreté des lieux! Ce qui veut dire toilette portable. Et rester mobile.
Je ne dénonce pas ces gens qui squattent souvent illégalement! Tout le monde le sait! Je pense qu'il est plus que temps qu'on doive et puisse créer une ouverture au niveau municipal pour ces solutions si faciles à mettre en place et rapidement!
J'avais l'intention de préparer un document et essayer de rassembler les gens pour faire avancer cette idée mais on m'a tapée dessus.
Fais juste stp confirmer que tu prends personnellement connaissance de ceci. J'en entendrai bien parler si jamais tu acceptes de développer l'package.
Merci "X".
Bonne soirée mon haïssable! 🙃
"X aussi! 😁"
À vous maintenant de voir si ça vous tente et vous réunir tous ensemble pour développer l'idée. Je pense sincèrement que ça peut se faire et à gang, on peut changer les choses. Je l'espère.
🙏
Oh my dog ! Que c'est dont ben le fun de vous suivre ... Vous faites ce que vous aimez , "verigoud" , j'ai comme ressenti une certaine remise en question au sujet de votre vie de vanlifers , mais finalement en écoutant jusqu'à la fin j'étais rassuré , vous êtes encore prêt pour la route ! Ceci dit , lorsque vous affirmez avoir "fait le tour" , je ne sais pas si vous êtes allés soit au Texas ou en Louisiane pour vos séjours au chaud , il y a par exemple , Brownsville , Harlingen , South Padre island pour le Texas (supposément de nouvelles destinations snowbird et autres ) ensuite beaucoup de beaux endroits en Louisiane surtout que les Cajuns seraient heureux de vous rencontrer , perso je garde un précieux souvenir de mon escapade là bas au point où je meurs d'envie d'y retourner ... ou de m'y établir ! Bon repos , bonne route
2
Merci encore de vous retrouver sur vos périples et de nous donner espoir sur la van life. Me concernant j'ai vécu en camping et en attente d'avoir les sous pour voyager et partir sur les routes avec mon futur véhicule d'aventure !!! 🗼
Bonjour , de notre côté, nous sommes des retraitées depuis septembre 2022. Nous avons voyager pendant 7 mois dans divers pays et réserver des airbnb. De retour au Québec depuis peu, nous sommes en attente de notre VR de Safari condo , pour le mois de juillet 2023. Nous serons des nouveaux nomades et nous avons très hâte. Ça sera notre *maison* .
Quelle belle analyse. Profitez des moments présents comme vous le voulez c‘est votre vie.👍🙋🏻♀️
Je crois que vous avez bien cibier les points pour les quel le vanlife n'est pas juste un paradis comme bien des gens veulent nous faire croire, c'est super, mais ça demande effectivement énormément d'énergie de vivre en nomade, j'en sais quelque chose. Bravo à vous pour tous ces belles années, mais merci de mettre la réalité en face des gens, parce qu'avec votre expérience, ça peut faire réflichir ceux qui partent sur un coup de tête et maleureusemant vont se river le nez sur la réalité. Bon épisode, bravo à vous deux.
Vivez la vie que vous choisissez! Peu importe les galères. Ce qui importe, c'est de s'émerveiller là où tu pose tes valises. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Je suis jeune retraité, et je compte me lancer dans le vanlife avec un véhile pas trop emcombrant, mais avec un pied à terre. L'Europe est un beau jardin à découvrir. Merci les jeunes de partager votre expérience précieuse. ❤
Trouver un emploi en tant qu'immigrant dans le monde entier est vraiment difficile, comment tout le monde s'attend-il à ce que nous survivions
Vous avez raison, mais sans travailler et toucher un salaire, comment pouvez-vous payer vos factures autrement ?
Point de correction, il n'aide pas seulement les immigrants, je suis citoyen américain et j'ai eu une série d'investissements réussis avec lui, il est tout simplement le meilleur en matière financière.
Tout cela a l’air incroyable, j’aimerais aussi une part de cette tarte, comment puis-je le contacter s’il vous plaît ?
Le meilleur moyen est d'utiliser ses réseaux sociaux,
𝕴𝖓𝖘𝖙𝖆𝖌𝖗𝖆𝖒
Je trouve la vidéo très éclairante , et objective , merci beaucoup, vous avez remis mes pendules a l'heure
Réflexion très intéressante et bien expliquée ! Merci!
Coucou les cousins,
Je vous rejoins complètement sur ce mode de vie dit "libre" où "libre" veut dire aussi dire être "libre" d'être nomade ou "libre" d'être sédentaire... la liberté quoi !...
Perso, j'adore la vanlife et j'adore aussi mon chez moi fixe! Après un long voyage, j'apprécie de retrouver son pied à terre, mes amis, ma famille....
Merci pour votre témoignage très juste.
PS : Pour l'humidité j'ai inventé le Candle Stove (en France ) qui est très apprécié l'hiver.😉
A plus.
Benoit
Je découvre votre chaîne et j’adore!!! Nous ne vivons pas du tout la même situation. Déjà, nous sommes pensionnés, nous vivons en Europe (Belgique) et nous réalisons enfin notre rêve, vivre une partie du tempssur les routes... Le plus difficile pour nous c'est d’être loin de notre famille (enfants, petits enfants et parents encore vivants) quand nous partons. Pour le reste, nous avons la facilité du choix.. Le lieu nous plaît, nous y restons, si non, nous allons dans un camping (c’est payant, mais sécurisé, nous pouvons nous le permettre) Nous avons (dans un futur proche) l’objectif de nous rendre sur le continent américain et nous espérons y arriver un jour...
Nous vous souhaitons plein de belles et bonnes aventures...
Très belle analyse et un beau partage. Merci
Comment s'inventer des problèmes quand on est jeunes et riches....
Bonjour Val et Alex. Nous commençons notre vie de Vanlife nous sommes à vendre notre maison et partir sur les routes. Tout comme vous c'est le retour au Québec qui est inquiétant. On ne sait pas trop comment on va gérer cela. J'ai 64 ans et mon mari 70. On fera peut-être cela pour 3- 4 ans on ne sait pas. Effectivement c'est fatiguant de chercher des endroits sécuritaires gratuits ou pas cher pour dormir. Le plus loin ou nous sommes allés jusqu'à maintenant est en Géorgie. Merci pour ce vidéo ça nous amène encore plus à réfléchir comment trouver la solution idéal pour nous lors de nos retours au Québec. On vous adore, on aime tellement vos personnalités. Merci encore. ❤❤
Pourquoi ne pas seulement louer votre maison ? Avec la réalité actuelle et la difficulté de se loger un peu partout au Québec vous auriez encore votre maison à votre retour... J'imagine que vous avez déjà envisager cette option, je suis simplement curieuse :)
Très bon résumé.. et bonne vie à vous..😘
Peut importe nos choix de vie que nous entreprenons, il y a des pour des contre! Malheureusement. L’important c’est d’être heureux dans nos choix et décisions! Bravo à vous deux!
Merci pour cette vidéo intéressante et un peu provocante!
Du point de vue de la France, pour suivre plein de vanlifers dans le cadre de mon travail - co-fondateur et responsable de la communication de Euro4x4parts, je pense qu'on est en pleine période de maturité de la vanlife. Il y a encore beaucoup de gens qui rêvent de partir, et il y a ceux qui arrêtent de voyager à temps plein. Je dirais pourtant qu'en ce moment même, la balance penche encore du côté de ceux qui veulent partir.
A titre personnel, j'adore voyager et partir pour des trips temporaires, je ne partirai jamais pour plus de 3 mois, pas pour des raisons budgétaires, mais pour se ressourcer au retour, retrouver les gens qu'on aime, préparer tranquillement et confortablement le trip suivant, et faire d'autres choses que j'aime aussi, à côté du voyage.
Dimanche 7 Mai 19h03 et je viens de vous voir à la sortie du boulevard Raymond en direction E sur la 40😊 avec le Beau Ram et LOKI . J’étais en direction Ouest
Toujours aussi cool a vous écoutez Bravo!! a vous deux .C plus comme c'était dans l'temps ..🙂
bonjour je trouve vos commentaires tres pertinents ,ayant voyagé en motorisé il y a environ 10 ans ,et aujourdh ui l ensemble de ces raisons font que plusieurs full timer diminue ou arrete completement ,je dirais que c est beaucoup moins intéressant et l effet liberté que nous recherchons , n existe plus
Bonjour à tous les deux et merci pour la vidéo ❤
J'aime beaucoup vos analyses et approches qui sont raisonnable et clairvoyant ! Je prépare my vanlife en Australie avec un sprinter très équipé afin de pouvoir communiquer et être indépendant énergétiquement! Bravo !
Très intéressant! Un jour quelqu'un écrira une thèse de doctorat grâce à vos vidéos. Est-ce que le cheminement de votre parcours ne serait pas la création d'un camping, version PPLR, au Québec avec la participation d'investisseurs? La Côte-Nord s'y prêterait tellement avec ces belles plages à perte de vue tout en offrant un florilège d'activité tel que kayak, randonnée, équitation, vélo de montagne, quad, etc... Votre renommée serait un gage de qualité et de réussite…
Votre sincérité devient une sagesse pour nous autres.
Je partage votre avis, avoir un petit pied à terre est important aussi, en cas de petits soucis de santé même sans gravité, c'est bien de pouvoir se poser 😊❤,
Etre half-timer semble etre le meilleur compromis
Dautant que le logement fixe peut etre loué le temps de la partie de l'année où on est en van pour participer au financement également
Allo, merci très intéressant, déjà fait un petit bout en nomade … une de mes réflexions = UNE DOUCHE CHAUDE EST UN LUXE OUBLIÉ !!! Bon retour
salut salut !
bien vu cette vidéo !
puisque vous le demandez, avec plaisir pour vous donner quelques infos, chacun son tour !
perso jai beaucoup voyagé en van life les années avant covid, et moins après mais encore un peu. en van, et en bagnole simple aussi, parfois meme dans le coffre sans aménagements et toutes mes affaires dans un local pas loin.
pour vous suggérer une nouvelle façon de voyager qui réponde à votre constat, ou plutôt votre impression d'avoir quasiment tout vu au canada ou au mexique... changez peut-être de manière de découvrir ?
pour ce qui est de manger des kilomètres, quand je travaille, je conduis de gros camions. je vois tres bien qu'elle impression vous avez. par contre sur mon temps libre je découvre à pied et à vélo. (à velo, tout est plus beau...)
en 6 ans, je suis quasiment toujours resté dans le même carré de la carte, de 1000km de côté, même pas. le van m'a offert cette superbe possibilité de déplacer ma maison quelque part, puis de découvrir autour à pied, à vélo, en travaillant avec les gens du lieu, en attendant les fenêtres météo ou simplement d'être assez en forme pour aller me balader un peu plus loin.
je ne peux pas croire que vous ayez deja tout vu au Mexique ou au canada. vous avez eu un tres bon apperçu, ça j'en doute pas. maintenant il reste toutes les petites pépites qui donnent le charme d'un lieu, un peu comme quelques diamants perdu dans un tas de pierres
et tout ca n'est qu'un apperçu à notre instant de vie. il reste encore l'héritage ancien de ces lieux et peuples à découvrir. une seule vie ne suffira pas a découvrir tout ce quil se passe et s'est passé dans une carte de 1000km de côté. bonne recherche et découverte, et encore bravo et merci pour vos partages
Je bien en accord avec les raison que vous avez évoqué, spots de camping qui sont plus difficiles à trouver, le stress de la route plus de trafic , les coups camping , fuel , nourriture qui on doublé, le trafic , la température qui ne fut pas très agréable ce printemps, tout la gestion du vr , nous ne sommes nomad à plein temps, mais c’est effectivement plus problématique .
Ce que nous avons fait ce printemps j’utilise des petites routes presque pas interstate, mais plus tôt des nationals d’état , les routes plus belle des beaux petits coin à visiter, à coucher, moins crowded sur la route presque pas can , c’est un peu plus long , mais pas mal moins stressant
Moi je suis en processus. Je fais même des démarches pour une connexion internet satellite avec Starlink. Les questions que je n'arrive pas a résoudre sont: comment renouveler le passeport et permis de conduire si on n'a pas de domicile fixe. Ou même pour les rapports d'impôt?
Vous êtes super intéressant à écouter bravo
merci a vous deux ,sujet super intéressant surtout au vu de votre expérience de vanlifeurs big up
T'as beau vivre dans un LOKI digne de la NASA, t'as besoin de ''changer le mal de place'', comme disait ma mère. Un ''pied à terre'', voilà un beau compromis, félicitations pour cet honnête mise au point, et votre vision réaliste. Qu'en pense M. Bond, faites lui un câlin pour moi. Ma meilleure ''vanlife'', c'est d'en faire par personnes interposées(vous deux), confortablement devant mon ordi. Quant à moi je suis toujours PRET POUR LA ROUTE, bizous! bizous!😁😁😁😁😁😁
Merci pour votre partage de connaissances, effectivement avec la hausse du prix de l’essence et site de camping ce n’est pas facile de s’y retrouver il faut pratiquement réserver un an à l’avance, il n’y a plus place à l’improvisation.
La Vanlife m'a fait rêver mais la life a tendance à me fixer, ce qui a aussi un intérêt mais dans ma tête je Vanlife. Merci à vous.
Justement je ne ferais pas la « vanlife » à cause de tout ce que vous nommez ! Merci de partager votre expérience ! Nous avons une mini roulotte et on ne fait que de petits séjours qui se passe dans nos activités avec nos chiens. Justement vous ne parlez pas des inconvénients qui sont sûrement nombreux d’emmener un chien en « vanlife »
Salut à vous deux. Excellent vidéo je trouve cela vraiment intéressant comme sujet. Bon travail 🚗🔋🔌
Oui, la van life, c’est bien pour les vacances, mais on a tous besoin d'un point de chute où se ressourcer.
Merci à vous deux , toujours heureuse de vous voir , je fais des Road trip aussi , il est vrai que c est beaucoup de choses à faire en surplus , que si ont n est dans une maison , merci de votre franchise ❤
Je vie a temps plein en fourgon depuis un peut plus d'un an. Je travaille en déplacement et change région tout les 3 semaines maximum.
Je ne partage pas du tout votre constat.
1 les emplacements. A part dans les lieux les plus touristiques on trouve facilement un emplacement agréable. (Sauf la plage).
Après si c'est pour chercher un lieu de fous et hyper touristique faut pas se plaindre c'est normal.
2. Pourquoi aller en camping quand on est autonome? Je l'ai fait une fois parce que pas de douche et c'est ridicule. Je préfère encore un parking.
3. Le coup de la vie? Je ne paie pas de loyer, pas d'électricité, pas d'eau. Bah le gasoil me coûte pas plus surtout qu'en étant sédentaire j'userais du gasoil quand même.
4. L'épuisement? Oui un peu c'est vrais. Et je joins à ça le fait de chercher des produits de qualité à prix convenable quand on est sans arrêt dépaysé.
Mais la planification des voyages je suis pas d'accord. C'est moins fatiguant de se loger en fourgon que de chercher des logements/Airbnb. Beaucoup moins de stress.
Le mauvais temps est un épuisement 👍
Sérieusement j'ai pas fait le tour de la France avant un moment ça va. Le moindre village ancien est intéressant.
La moindre randonnée est intéressante.
La nature elle même est merveilleuse.
Votre dernier point je peux pas le comprendre. J'ai pas du tout ce besoin de me re- sédentariser. Mon fourgon c'est ma maison.
Après je vis juste dans un fourgon et pas un poid lourd.
Je critique pas du tout. Qu'on soit d'accord. Je donne mon point de vue. Sur un an et demi
Merci pour ton retour d’expérience.
Ma fille et mon gendre ont donné le préavis du bail de leur appartement, achat à crédit d'un CC et quittent la région pour découvrir d'autres ailleurs où ils pourront trouver du travail, saisonnier ou intérim car pas évident pour des jeunes actuellement. Une expérience nouvelle pour ce jeune couple qui va découvrir les avantages et les inconvénients de ce mode de vie. Rien n'étant gravé dans le marbre, ils auront les ressources nécessaires pour rebondir, ils sont jeunes et enthousiastes. Affaire à suivre. Ma benjamine sillonne l'Australie depuis 6 mois dans un véhicule aménagé...
Et en même temps, le confort et un poison qui devient vite une lassitude avec le temps. Vivre dans un van c'est aussi (souvent) dormir sur le parking d'un centre commercial c'est vrai, mais la liberté de voir autre chose à deux coups de pédales ça n'a pas de prix (même à 2euros le litre de gasoil). Néanmoins, votre vidéo a le mérite de pas cacher les déceptions qui arriveront avec ce mode de vie.
Est-ce que vous avez pensé un jour faire le changement pour la mer au lieu de la terre? Un voilier ou catamaran au lieu du van life? Un peu comme ''Gone with the Wynns'' que je regarde aussi sur RUclips. Me semble que ça pourrait changer le mal de place et donner un tout autre esprit de liberté pour vous. De mon bord, je prépare ma retraite en tant que futur snowbird dans quelques années, vos conseils et vidéos sont très appréciés et judicieux. Vous êtes vraiment très professionnel et interessant à suivre, lâchez pas votre bon travail et longue vie à vous deux.☺
"Gone with the Wynns" ou "Gone with the Winds"? 😉
@@VivieLittleGhost Non, non, c'est bien '' Gone with the Wynns'' 😁
@@felixpoirier5439 Ah! Ok! Merci! 😀
C'est la décision que j'ai prise.
C'est le fun de vous entendre, mon but est le voyage peu importe le moyen, reste qu'un pied à terre est essentiel pour la psyché, je préfère le transport en commun que j'utilise partout depuis 2007.
Nous on a fait un and sur la route et on a apprécié notre maison vous avez raison d’être épuisé après tout ce temps voyage faut dire avant la COVID ça coutait pas mal moins cher aujourd’hui c’est le double bonne chance à vous deux merci pour tout
Vos vidéos sont super intéressantes et très réalistess....continuez vos belles aventures qui nous font rêver....à bientôt, j'espère....❤
Merci pour votre partage super intéressant…même vision que vous…❤️ Pied à terre et roulotte présentement on a fait le tour…. tente, tente-roulotte, roulotte hybride, caravane à sellette maintenant roulotte et explore surtout les Etat-Unis … Au plaisir de vous lire et voir Prêt pour la route😘
Bonjour. C'est pareil en France et en Europe. Maintenant il est très difficile de trouver des stationnements gratuits. Après pour vivre a l'année il faut un véhicule spacieux. Autrement si c'est pour partir 3 a 5 semaines par an . Les locations d'appartements reviennent moins cher qu'un Camping car 200 a 400€ la semaine . . Cette année au salon du CC de Paris il faut compter 80000€ pour un CC a cela il faut rajouter 2000€ par an d'assurance, entretien, hivernage. Ou comme Paulo de la chaîne youtube Neverland qui a acheté un terrain avec toutes les commodités avec un CC spacieux . Amitiés
Je crois que vous avez tout dit. De mon côté, ça fait 4 ans que je vis en van, et je suis heureuse d’avoir un pied à terre maintenant chez mon copain. Toutefois, je me sens encore un peu dépendante, c’est pourquoi je compte m’acheter ma petite maison à moi d’ici quelques années. Je vais continuer de voyager, soit en minivan, en automobile ou en sac à dos tel que je l’ai fait cet hiver.
Tout a fait d'accord avec vous, avoir une base , un petits chez soi , être camping cariste en somme. Nous avons notre maison en Bretagne et l'hiver nous partons en Espagne .
Vous êtes drôles. La van Life est votre rêve. Vous devenez you tuber et vous faites rêver les gens. Résultat plus de gens veulent faire comme vous. Maintenant vous êtes déçus du manque d’intimité et de place. J’ai une pensée pour les sans-abri, eux vivent du sans Life! 😢🙏
C’est sûrement les youtubers qui ont créé une pandémie qui a stimulé les ventes de 30% chaque année pendant 3 ans et que depuis cette pandémie, les ventes ont drastiquement chuté.
On aide les gens qui veulent être nomade, mais il ne faut pas avoir la prétention de croire que l’augmentation drastique du nombre de véhicule de loisir sur les routes est dû à nos vidéos…
Il faut ajouter à tout ça le fait que grâce à starlink on peut maintenant travailler de partout sur la planète ce qui n’était pas possible avant la pandémie…
Hello les jeunes, oui bien sûr c'est utopique de croire que la vie sur la route est un plaisir car la recherche permanente d'un spot gratuit ou payant avec un point d'eau et de vidange et parfois compliqué, surtout l'été ! c'est la raison pour laquelle nous ne sortons plus en été.
Merci pour votre partage, votre analyse de la réalité de la vanlife. Une mine d'informations, bien expliqué et bien nuancé. J'aurais aimé écouter votre vidéo avant de me lancer ds ce projet de vie de vanlife.
Votre compréhension aurait été différente, sans avoir vécu votre propre expérience.
@@mdf417 Bien dit!
La vie nomade au Canada est très difficile car comme dit Vigneault dans sa chanson, mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver. Je vous dit que si j'avais choisi mon métier de camionneuse plus jeune ( 37 ans début) je serais probablement une citoyenne américaine car l'hiver tu peux aller au Sud et travailler tout en étant nomade, camionneur des jobs il y en a partout. Maintenant je regarde au BC pour un emploi 6 mois et ma compagnie est d'accord pour 6 mois. Ça serait le meilleur des deux mondes.😁👌
On peut travailler 6 mois aux usa sans etre resident..le savez vous
@@calmingmusic8801 non je ne suis pas au courant, à vrai dire je ne me suis jamais renseigné.
Bon vidéo…. Très bon commentaire…. Merci ….
le bonjour ,
je partage votre vision sur ce moode de vie , chez nous on assiste aussi a ce phenomene , les municipalités encadrent de plus en plus l'arrivées des RV , voire les interdisent d'acces !
il devient de plus en plus difficile de camper librement surtout en bord de mer
l'espagne reste un des pays d'europe le plus accueillant pour les RV , la nature y est magnifique , par contre le climat y ai tres chaud l'été ....les Espagnols viennent en France a cette saison , en espagne il n'est plus rare que le thermometre depasse les 40/45 ° en juillet e t aout
nous sommes Français ( j'ai un ancetre oglala aarrivé en France au debut du siecle dernier de son Dakota natal ) et nous avons commencé a amenager des fourgons ( peugeot J7 , et mercedes 407 ) en 1980
avant on voyageait en side car moto guzzi avec enfant et chien !
le side car devnu trop juste on a passé le permis AUTO et donc les fourgons .!
on avait 25 ans , et on en a un peu plus desormais !
donc on a connu les grands espaces , la "liberté" , le camping sur les plages ....
les fesses a l'air , sous les palmiers ....on pouvait camper ou on voulait sans que quelqu'un rale .....
a l'epoque , on pouvait faire 100....200 kms sans croiser un van /fougon // RV ...
on etait a la recherche de congeneres comme nous , qui etaeint surtout des enseignants , avec enfants !
en 1981 on est allé au portugal ....tombé 3 fois en panne avec le peugeot J7 qui chauffait ....
les pavés au portugal on s'en rappelle encore !
et puis les années on passé , on est devnu nombreux , encombrants ( vu la taille de nos engins )
accueillis avec etonnement au debut , puis un peu moin au fils des ans , voire rejetés ensuite !
nous avons un pied a terre sur la cote ouest depuis toujours ( en face de chez vous )
nous partons plusieurs moois par ans depuis toujours ( j'etais regisseur de spectacles )
nous sommes toujours restés en Europe ....
nous essayons d'eviter les entassements de RV
nous campons en general souvent en montagne ( cols )
la cote nous la laissons aux autres , on l'à a l'année !
nous partons en decalé !
les professionnels du RV vendent , et , on vendu du reve , cette fameuse "liberté" , cet autre "ailleurs "
de la fumée quoi !
youbute fait de meme , et en plus retribue ces " aventuriérs"
nous n'avons jamais eu de chaine ou on donne notre avis , mis des videos ou autre ....
par contre on a des photos !!!
il y a peu de gens qui expliquent les coulisses du monde du RV comme vous
j'aime bien decouvrir les autres , ce quil's font en voyageant , leur etat d'esprit je comprend aussi le besoin de faire vivre leur site youtube ....
des que nous arrivons sur un spot ( mot a la mode ) je sort le sac poubelle et ma pince a dechets... les gens laissent helas des choses , et nous font du tort
en france les espaces sont plus reduits que sur votre continent , notre RV actuel est un 7,15 m integral il est dans la moyenne generale des RV français , c'est un mercedes diesel a boite manuelle
je vous souhaite de faire de beaux voyages , et de profiterr de la vie
ciao
Video grandement instructive !!! merci
Vous etes dans la moyenne du 7 ans de Van Life et c'est correct.
Mais vous saurez que c'est à peu près le même chiffre pour la vie de résidence secondaire, de voilier, etc... et je realise que les raisons sont semblables pour celui ou ceux qui doiivent planifier l'autre vie .
Il y a ceux qui prennent l'avion ou l'auto et qui viennent profiter sans s'impliquer de ton vr, chalet, voilier ce qui n'est pas épuisant.
Après plus de 17 ans de "conciergerie" dans notre résidence secondaire du Kamouraska : je vous lis ce matin et vous envie.
Vous avrez de beaux moments a faire autre chose, une autre forme d'évasion...j'en suis rendu là aussi.
Merci....vous êtes tres interessants.
En d'autres mots, la quête du bonheur demande beaucoup plus d'efforts, à certains.
Moi 6,5 mois aux Québec dans un camping avec une fifth-wheel 42 pied tous équipés et le reste quelque part sur la planète ou le temps est bon et cette hiver ont sans va en Thaïlande et Cambodge ont reste généralement un mois à la même place pour bien vivre la place et prendre le temps de vivres bien les moment avec les gens vous devez essayer de partir avec une valises et une petite chacun ou un sac à dos c'est merveilleux la liberté pur bonne réflexion 😍😍😍😍😍
Vous êtes vraiment décourageants
Super votre vidéo. Vous avez bien couvert toutes les situations.Je vous comprends pour le condo. Revenir à la maison et mettre le cerveau à off.😂 nous aussi on est 6 mois en VR . 4 à 5 mois en Europe et le reste avec le VR du Québec. Vous allez adorer l’Europe. Deux heures de route et vous changer d’environnement complètement. montagne versus mer,versus ville,versus piste cyclable etc etc . Vous allez trouver votre rythme.
Merci pour ce que vous nous apportez, (réalité, ou rêve!!!)
J'ai changé "" mode de vie" par "mode d'habitation "
Avantage économique. Plus de rencontres sociales, mes clients deviennent amis d'un jour, mon lieu de travail devient un endroit pour les jours de pluie, une qualité de voisinage nouvelle et très satisfaisante, une possibilité de collaboration gagnant- gagnant avec des personnes sédentaires.
J’aimerais avoir votre point de vue sur l’aspect sécuritaire…vol, etc
Merci pour cette videos❤
Salut Alex et Val !
Pour ma part je vais commencer à temps plein à vivre en van après 3 ans de préparation..
Mais, je n'ai pas comme projet de visiter autant et aussi rapidement que vous l'avez fait..
Et.. prendra le temps de me poser et explorer les alentours et connaître les gens et coutumes des régions..
Ce sera différent de votre façon de faire mais, c'est normal d'être tous différents ds nos façons de voyager.
C'est moi ou ?
Le voyage en Europe vous à un peu épuisé ? 😉
Je pense que votre approche de “slow nomade” fera que vous deviendrez blazé moins rapidement ou pas du tout. Mais ça vous coûtera un joli magot quand même. Faut profiter de la vie pendant qu’elle passe.
@@marcpikas2859
Comme tu dis, faut profiter de la vie.
J'espère voyager ds ma maison sur roues pour ma retraite plutôt que continuer à payer un loyer qui ne rapporte rien et qui coute de plus en plus cher.
C'est un choix de vie.
Cela comporte des dépenses biensur.
Mais, ce sera pour moi et je pourrais profiter de ma passion des voyages. 😉
@@terrydumas6183 C'est exactement une des raisons qui m'ont fait adopter ce mode de vie : "payer un loyer qui ne rapporte rien". 👍
@@marcpikas2859 Ça coûte un "joli magot" pour vivre sédentaire de toute façons. Prix des maisons, des loyers, des taxes, des voitures, etc... Si j'ai plus d'hypothèque, ou de loyer à payer, ça pèse aussi dans la balance 🙂
En effet rien n’est gratuit. Par contre si vous vivez ds votre maison les probabilités sont qu’elle prendra de la valeur, ce qui compense pour les frais multiples encourus. Un VR (van) ne fait que perdre de la valeur à long terme malgré les $ que l’on doit débourser tout au long de sa vie utile. Donc un choix pas toujours évident financièrement. Pour le reste le choix est personnel. Difficile de jardiner en vie de nomade.
Ca ne me surprend pas du tout. Ca ressemble étrangement aux mêmes désagréments que j'ai vécu lorsque j'étais propriétaire exploitant de mon camion et que j'étais sur la route sans revenir a mon point d'attache pendant des mois. Depuis 2017 nous étions campeurs saisonnier en Estrie puisque nous habitions dans le nord, c'était notre résidence secondaire. Plusieurs des points mentionnés s'appliquent au mode de vie que nous pratiquions. Nous sommes revenus du nord, nous sommes installés pres de Laurier-Station et ne sommes plus saisonnier. Nous allons vendre notre fifthwheel de 42' et nous orienter plus du coté des campeurs porté pour nos prochaines escapades. J'ai le véhicule pour ce mode de vie, diesel 1 tonne roues doubles, et le choix de campeur est tres bien. Merci de nous faire part de vos expériences.
Salut à vous jeunes et jolis Québecquois !!! Quand on a les moyens , c'est bien de profiter des deux , une vie sédentaire et des périples nomades , en Europe , au Canada , aux US , partout où c'est Safe !
J'espère que l'on vous reverra en France !
c'est tellement vrai et triste tout est interdit partout... mon compagnon nous fait notre van et je sent dejà qu'on va sans doute vite le revendre assez vite, il y a des barrières partout des interdictions partout, ça deviens vraiment pénible... et si c'est pour payer le camping autant prendre une caravane... pour les personnes valide encore se garer loin et marcher des kms de plus c'est pas bien grave. Nous nous sommes dit ayant de gros soucis de santé que pour me faire prendre l'air c'était la meilleur option car on pouvait aussi se decider au dernier moment... mais depuis le covid... je me demande comment on va pouvoir faire, se garer loin avec un fauteuil roulant .... pas tip top mais bon on trouvera bien.
Merci pour votre partage..
Je suis parfaitement d’accord avec vous..
Je préfère maintenant la vie à mon chalet avec mon plan d’eau et le jardinage..
Les voyages oui mais 2-3 x / année pour moi 🤔
Merci pour votre vidéo ... C'est très intéressant. En écoutant votre vidéo, je peux confirmer que votre prochaine destination devrait être Terre-Neuve!! En passant Alex... Commences tu a avoir des cheveux gris ou c'est le reflet de la lumière? 🙂🙂🙂🙂
merci beaucoup pour cette video cela m aide a faire mon choix
Comment vous avez fait pour avoir une adresse postale pour les déclarations de revenu et les factures de téléphone etc?
Très intéressant
Salut à vous. Eh oui, chacun fait son voyage selon ses gouts et ses envies. Nous venons d aménager notre véhicule et l on commence nos voyages mais encore le travail de Madame qui nous bloque. Et c est vrai que l on ne peut pas réunir tout les proches sur un endroit de rêve. Mais nous avons le plaisir de revenir pour les voire.
Et vous, avez vous revendus votre véhicule en France.
Pouvons nous voire l l'extérieur de votre condo... Appartement..
Bonne route à tous...✌🤟😘
J'aime ce genre de vidéos, ça va dégouter les ploucs des villes, qui font n'importe quoi, de se lancer et laisser les vrais nomades qui ont ça ancré dans leurs gênes comme pour les vrais motards.
Les temps changent et mos besoins changent. L’aventure, c’est partir sans trop planifier mais en vieillissant , on recherche le confort. La voile est moins touchée oar l’inflation. Nous, on part moins souvent mais plus longtemps à chaque fois !
Nous on va découvrir la van life pour 6 mois aux US en venant de France, on cible un classe c pour être suffisamment grand pour avoir chacun (2 adultes 1 enfant de 8 ans) un lit toujours disponible sans manipulation et le "confort" d'avoir toilette et douche sur place, et on a prévu de ne pas avoir le même rythme que lors de roadtrip voiture+motel sur 3 semaines car clairement on va se "bruler" si on fait ça