La Décroissance détient le monopole du pragmatisme - Gabriel Malek
HTML-код
- Опубликовано: 14 дек 2024
- Ouverture de Gabriel Malek (Président d'Alter Kapitae) lors de la deuxième édition de l'Agora de la Décroissance Prospère organisé par Alter Kapitae à l'Académie du Climat.
Pour ne rien manquer des prochains évènements et pour suivre les travaux d'Alter Kapitae, c'est par ici :
/ alter-kapitae
/ alter_kapitae
Bravo pour cette présentation de l’association, et pour toutes les conférences.
Bravo aussi d’avoir souligné qu’un découplage PIB/CO2 se mesure à l’échelle de toute la terre.
Très bel exposé synthétique et pertinent. Juste une petite remarque : je pense que cela n'est pas servir la décroissance que d'écarter le RN. En effet, il représente 11 millions d'électeurs et autant de femmes et d'hommes qui sont, selon les instituts de sondage, issus majoritairement de CSP moins favorisés....leur expliquer que consommer moins alors que la plupart ont du mal à boucler les fins de mois...Ce brillant exposé est en droit d'être entendu par ces derniers. Au moins pour mettre déjà une petite graine de pragmatisme...
Merci pour votre commentaire ! Pour préciser nous écartons le RN, donc ses représentants et responsables politiques mais pas son électorat. La Décroissance Prospère que nous défendons passe inévitablement par la redistribution des richesses et défend une meilleure qualité de vie pour tous, ce qui bénéficiera directement aux populations exploités ou moins favorisés comme vous le soulignez.
A l'instar du dernier livre de Kohei Saito nous essayons aussi de faire la jonction entre la Décroissance et les enseignements de Marx. Des conférences auront lieu sur ce sujet en 2025.