05 Lavoisier et la chimie moderne, du choix de l'expérience (Intro Atomes))

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 8

  • @emilefeltesse
    @emilefeltesse 7 месяцев назад

    Tres instructif!! Je n'en peux plus des gens qui parlent encore aujourd'hui des "elements" 😂 Merci!

  • @moularaoul643
    @moularaoul643 4 года назад

    Merci pour ce partage!

  • @Snowmanlevrai
    @Snowmanlevrai 5 лет назад +1

    Super vidéo 👍

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 3 года назад

    PAS-SION-NANT :-) !
    Un grand merci à toi car je connais mal ces travaux et je viens de comprendre qu'on avait les proportions massiques de l'eau avant ses compositions moléculaires.
    Tes schémas sont vraiment bien expliqués, c'est un plaisir de voir la succession temporelle de l'expérience à travers tes explications. J'ai envie d'ajouter (mais la vidéo date de 2019 :-P ) qu'il ne faut pas hésiter à montrer aussi les déplacements des gaz, même si c'est évident.
    Enfin, et je te remercie encore, tu m'apportes plein de références pour la critique scientifique des 4 éléments, chose dont je me disais que, un jour... etc. :-P
    Hâte de visionner tes autres vidéos.
    PS : est-ce que tu décris ton parcours / tes compétences quelque part ? Parce que vu tes sujets et ceux que j'ai en tête...

  • @usuniersylvain3948
    @usuniersylvain3948 2 года назад

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Je suis professeur de physique chimie, peut-être comme toi. Je trouve que ce qui est le plus délicat c'est le fonctionnement du gazomètre (je m'intéresse à l'expérience de synthèse de l'eau).
    En regardant dans le traité de chimie p 346 on peut voir Lavoisier en faire la description minutieuse, il faudrait vraiment s'y pencher pour comprendre ce que je n'ai pas fait. Lavoisier conclut en disant que ces gazomètres étaient "trop compliqués et trop chers" et p 360 passe à la description d'autres gazomètres d'utilisation plus courante. Je n'ai pas non plus chercher vraiment à comprendre.
    Je me dis finalement que l'idée doit être de remonter la cloche lors de l'accueil du gaz en ajoutant de la masse sur le plateau de la balance. La pression est la même si le niveau de l'eau dans la cuve du bas est inchangé. Si la pression ne change pas alors on connaît le volume de gaz introduit à cette pression et donc sa quantité. Il suffit donc une fois le gaz accueilli d'ajuster la masse sur la balance pour revenir au niveau d'eau antérieur. On peut procéder de même lors de l'évacuation du gaz vers le ballon. Ainsi, on connaît la quantité de H2 et de O2 introduite.
    Voir aussi cette vidéo pour ceux qui sont intéressé : public.weconext.eu/academie-sciences/2016-12-13_5a7/video_id_002/index.html#diapo001 (ou ruclips.net/video/fNaeNtt4rYI/видео.html)

    • @commentlsait-on2749
      @commentlsait-on2749  2 года назад

      Bonjour collègue,
      mes recherches commence à dater mais j'avais la même compréhension que vous et je n'avais pas été cherché plus en avant sur les détails des gazomètres.

  • @danieldiawakunzabanioffici6978
    @danieldiawakunzabanioffici6978 5 лет назад

    S'il vous plaît comment Mendeleïev a fait pour classer en ordre les éléments chimiques ???

    • @commentlsait-on2749
      @commentlsait-on2749  5 лет назад

      Bonjour,
      Le classement a été fait à la base par ordre de masse croissante puis par nombre de charges + dans le noyau (voir l'épisode que je posté hier)