Je fais certifier mon potager en bio pour vendre ma production

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 июл 2024
  • Pour trouver un équilibre financier, dans notre projet d'autonomie, j'ai créé mon entreprise agricole et demandé une certification biologique chez ECOCERT.
    Au sommaire de la vidéo
    00:00 Comment j’en viens à faire certifier mon potager
    02:05 Comment équilibrer les comptes
    04:55 Du potager autonome au potager résilient
    07:20 Un potager pour vendre ou échanger
  • ХоббиХобби

Комментарии • 91

  • @evemoi9418
    @evemoi9418 Год назад +11

    Ce qui est formidable chez vous c'est que vous ne tarissez jamais de projets.
    Vous avez raison.

  • @MinibusHPT
    @MinibusHPT Год назад +8

    Excellente analyse, pertinente et lucide.
    Je n'ai jamais aimé les "survivalistes" car ils s'imaginent s'affranchir d'un système sans se rendre compte qu'ils vont s'asservir encore davantage.
    Votre raisonnement est plus lucide et mature et votre remise en question à chaque étape va vous renforcer dans votre démarche et justement vous rendre "plus résiliant"
    Bon travail Loic !

    • @MinibusHPT
      @MinibusHPT Год назад

      @Laurent 47 Si ça devait arriver, vous dechanterez vite, croyez moi.

    • @MinibusHPT
      @MinibusHPT Год назад

      @Laurent 47 Moi non, et je ne souhaite pas l être

    • @MinibusHPT
      @MinibusHPT Год назад

      @Laurent 47 Oui, et comparaison n est pas raison

    • @MinibusHPT
      @MinibusHPT Год назад

      @Laurent 47 Wow. Vous avez quel âge ? A la façon dont vous parlez (mon père) et raisonnez, on dirait que vous avez 14-15 ans.

  • @PhilippeOrlando
    @PhilippeOrlando Год назад

    Bravo! Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui a la tete sur les epaules.

  • @jiji7041
    @jiji7041 Год назад

    Bravo pour ta compréhension très très intéressante sur le fait de combler les offres inexistantes et merci bcp de nous la transmettre 🙏 !

  • @sebniel126
    @sebniel126 Год назад +2

    Alors là il va falloir que tu nous expliques tout , très bien, parce que je pense qu'on va être plus d'un à être très intéressés par la démarche.
    Cool super hâte d'y être.
    Moi j'aime bien ta nouvelle formule,
    Et surtout l'honnêteté qui va avec...
    À tout monsieur jardineur/autonomiste...
    En anglais ils disent "off grid", cela n'engage en rien une histoire de résultats.

  • @alainhulot545
    @alainhulot545 Год назад +3

    Bonjour Loic.
    Ton retour d'expérience et la prise de conscience d'une réalité économique plus objective aboutis à un projet de vie personnel et professionnel local qui mérite que l'on s'y intéresse.
    La tomate est un incontournable de l'été mais pour ce démarquer, une infinité de variétés aux sublimes saveurs méritent que l'on s'y intéresse pour se démarquer.
    Ton terrain n'est pas idéal pour une activité maraîchère, mais le fait d'être en terrasse avec une exposition particulière, peut être un atout pour certaines cultures ou fruitiers.
    Visite les producteurs locaux ou les visites de jardin et partage de semence , tu pourra y découvrir des cultures qui pourrait correspondre à ton terrain.
    Peut être, peut tu adosser des serres à tes terrasses, l'inertie thermiques des murs serait un atout pour réguler la chaleur en été et avoir une production plus précoce au printemps et tardive en hiver quand les étals sont moins garnis.
    Tout en produisant, garde quelques coins de ta micro exploitation pour expérimenter de nouvel culture chaque année .
    Il y a dix ans, j'étais loin de penser pouvoir manger mes premier kiwis sucré en cotes d'Armor. Fraîchement cueillis à la bonne maturité, tout comme les bonnes tomates, c'est un régal incomparable.
    Peut tu nous faire une vidéo sur toutes les étapes de la certification bio : démarches, différences entre les labels, avantages, contraintes, coût, durée, contrôles...
    👍

  • @clementllm3046
    @clementllm3046 Год назад

    Merci pour cette vidéo
    2/3 pépites de résilience et de pertinence financière, en plus du reste
    Merci et félicitations pour ta capacité à rebondir, tu incarnes bien la résilience

  • @lepotagerdejohn2506
    @lepotagerdejohn2506 Год назад

    Bonjour j'ai déjà vue plusieurs de vos vidéos sur la culture de champignons et grâce à vous je me suis mis aussi à faire des champignons pas autant mes Pour nourrir ma petite famille je vous félicite pour le courage de vous lancé dans la culture Bio bonne continuation 👍👍👍👍 et je m'abonne à votre chaîne à bientôt.

  • @kingdav5794
    @kingdav5794 11 месяцев назад

    J'aime bien le fair que vous ne cachez rien de vos expériences (succès et déboires)
    Beaucoup de succès pour la suite

  • @INVESTIRENAFRIQUE1
    @INVESTIRENAFRIQUE1 Год назад

    Force a vous!

  • @lespadenes.7732
    @lespadenes.7732 Год назад

    Bravos et garder le courage ✊.

  • @jiji7041
    @jiji7041 Год назад +4

    Par rapport au bide de ta vidéo sur l'éco-lieu, je m'en doutais en voyant la vidéo. J'ai bcp d'expérience dans le collectif et je t'ai entendu dire toutes les erreurs d'une personne qui débute sur la question. Ce qui fait tenir un collectif, c'est les valeurs communes, une vision des choses similaire (la seule valeur écologie est très loin d'être suffisante) mais surtout : une forte amitié. Sinon c'est comme prendre un homme et une femme (par exemple) et leur dire : "bon bah c'est simple, pour être un couple vous devez vous embrasser 5 fois par jour, vous tenir la main une fois par jour : c'est pas compliqué !". En somme, tu veux créer quelque chose en vitesse, mais "trouver ta famille", ça va prendre du temps.

  • @Ampritale
    @Ampritale Год назад +2

    Merci pour la vidéo très intéressante, mais c'est marrant d'avoir eu peur de l'effondrement durant toutes ces années puis de ne plus en avoir peur justement au moment ou le système a le plus de risques de s'effondrer à l'aube d'une troisième guerre mondiale potentiellement nucléaire. En tous cas bravo à vous et bon courage.

  • @lornementpas
    @lornementpas Год назад +1

    Bonsoir Loïc,
    Dur, très dur de se trouver, de trouver les idées, les envies, tout fini par s'entremêler... Je ne le sais que trop, je suis comme vous, je me cherche!! Je ne suis pas un craquos de l'entrepreneuriat, mais j'estime avoir des compétences. Mais j'ai une famille à nourrir, un orgueil (peut-être le problème) à nourrir aussi!!
    Je vais regarder la suite de la vidéo, mais il ne faut compter sur personne autre que vous et votre famille pour réussir votre projet. Peu importe le projet! C'est le votre, tout au plus celui de votre conjointe. Les autres, ils ne penseront qu'à eux. J'ai déjà essayé de faire passer avec le coeur ce que je pensais être nécessaire pour le bien d'une communauté... C'est humain, pensons à nous et notre famille. Le reste se fera tout seul...
    Bonne soirée.
    Mathieu

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Год назад

    Bravo good job tip top super cool.

  • @wazabiteproduction2539
    @wazabiteproduction2539 Год назад +1

    c est un bon projet je suis un peu sur cette lignée la en ce moment mais plus dans les arbustes fruitiers depuis 2 a 3 ans

  • @kiteclem35
    @kiteclem35 Год назад +10

    j'espère que ça va bien fonctionner Loïc ! ( j'ai un ami maraîcher et arbo, qui finallement laisse tomber son activité "bio".. car les gens retournent de plus en plus vers le conventionnel 'pas cher' .. c'était plus un effet de mode mais le pouvoir d'achat moyen ramène à cette triste réalité. Faut essayer de se rapprocher des prix type conventionnel pour s'en sortir .. pas simple. Hâte de voir le live ;)

    • @alainhulot545
      @alainhulot545 Год назад +2

      C'est également un constat pour certains maraîcher chez moi ( cotes d'Armor) qui ont passé une certaine taille avec deux trois salariés (ceuilleurs) . Pour écouler leur production, le choix d'une demarche bio n'est pas forcément indispensable. Mais pour une petite exploitation qui cible certains circuit de distribution ( magasin bio) , c'est un argument commercial pertinent, reste à le rentabiliser en fonction de ses produits.

    • @leeonhell9184
      @leeonhell9184 Год назад +1

      Je pense que c est une tendance temporaire , l inflation va finir par baisser avec la baisse du prix de l energie.

    • @lornementpas
      @lornementpas Год назад

      Il faut cibler le circuit court.
      Les gens n'ont pas la certification bio, mais connaissent votre point de vue sur le sujet!!
      Je prends exemple des oeufs que je vends. Pas certifiés bio, mais pas d'intrats non-bio!!

    • @alainhulot545
      @alainhulot545 Год назад

      @@leeonhell9184 Après l'inflation , c'est rare que les prix baisse de manière significative, par contre les bénéfice des fournisseurs comme de total devrait encore augmenter.🤔

    • @leeonhell9184
      @leeonhell9184 Год назад

      @@alainhulot545 je ne parle pas de baisse de prix mais du ralentissement de l inflation qui reviendra dans des niveaux normaux. Avec la hausse drs taux d interet et la baisse du prix du gaz ( qui se fait sentir en differé a cause des contrats). Le bio est une tendance de long terme , les gens cherchent a manger plus sain. L inflation c est du court terme lié a des evenements externes. Simplement quand les prix sont trop élevés..on va vers des priduits moins chers donc non bio.

  • @bichauko
    @bichauko Год назад

    Bon courage

  • @Robheiin
    @Robheiin Год назад

    chapeau

  • @sebniel126
    @sebniel126 Год назад

    Salut Loïc là tu m'intéresses...
    Toutes informations sur comment monter son entreprise, comment devenir agriculteur, comment devenir bio, et bien sûr suite à cela comment construire sur un terrain agricole, seront les bienvenues...
    Merci à toi pour tout tes partages, ton honnêteté, comme d'hab.
    Je souhaiterais converser avec toi de manière plus directe.
    Je ne sais pas trop comment faire. Peut-être que je te laisserai mon numéro de téléphone sur un commentaire de ta prochaine vidéo. Le temps d'y réfléchir. Merci encore.

  • @ducky8280
    @ducky8280 Год назад +2

    Allez!! Je sais que ça va le faire.

    • @sebniel126
      @sebniel126 Год назад

      Bien sûr que ça va le faire sinon ce n'est en bio c'est juste pour pouvoir vendre nos surplus au Biocoop au resto et compagnie... On s'en fout des bobos qui retournent leur veste...

    • @ducky8280
      @ducky8280 Год назад

      @@sebniel126 tout à fait !!

  • @merommerom4387
    @merommerom4387 Год назад

    bon courage à nous tous ! on a l'impression de ne pas avoir assez d'une vie pour mettre en place les bonnes pratiques de résilience lol

  • @tardifvirginie5261
    @tardifvirginie5261 Год назад

    J'ai un peu producteur de légumes pas loin qui préparent aussi du gomasio et de la confiture de châtaigne pour agrémenter son étalage quand il a moins de légumes

  • @David_72
    @David_72 Год назад +1

    Bonsoir Loïc, en certifiant ton potager en bio tu sacrifies ta consommation personnelle, car clairement pour t'y retrouver tu vas devoir vendre la totalité...
    D'ailleurs quid du coût d'une certification ?
    Tes projets en ce moment sont très .... Diffus. Mais continue tu finiras par trouver ta voie

  • @philippeperrin8675
    @philippeperrin8675 Год назад +1

    Je ne te suis que pour ton cheminement. Il est sincèrement très intéressant à suivre, même s'il est sinueux, tortueux voire torturé.
    Comme aurait dit Lao-Tseu, "le chemin est plus important que le but". Citation souvent prise au premier degré, car le chemin n'est pas subi et le but n'est pas secondaire.

  • @ellecbundy
    @ellecbundy Год назад

    Ça t'intéresse une parcelle supplémentaire pour cultiver tes champignons? J'ai acheté un terrain (1hectare orienté sud) à St Sever du Moustier dans l'Aveyron et je ne m'en sers pas..

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Год назад

      Un terrain orienté Sud pour faire des champignons ?

  • @Dayard
    @Dayard Год назад +1

    Bonne chance dans votre démarche !
    Si je peut me permettre une petite remarque, a 5:02 vous retournez trop la terre avec votre grelinette. Il n'y a pas besoin de faire un aussi grand mouvement pour aérer votre sol, là vous le déstructurez. Par ailleurs, vous devriez vous tenir plus près de votre outil et plus droit, vous risquez de vous faire mal au dos.
    Pour la serre je ne sais pas de quel surface vous disposer mais 100m2 c'est vraiment peut, si vous pouvez vous le permettre je vous conseille d'en prendre deux. C'est plus facile pour les rotations de cultures et ça garanti une production constante. Sans parler du fait qu'on peut faire plus de primeurs, dans votre démarche de vendre sur les marché c'est un belle atout.
    Mieux vaut avoir plus de surface de serre que de terrain, c'est ce qu'on mas conseiller dans mes formations de maraîcher et en stage en tous cas.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Год назад +1

      Merci pour votre retour d'expérience

    • @Dayard
      @Dayard Год назад

      @@lejardineur Avec plaisir.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Год назад

      Dayard : oui il faut beaucoup de serre pour être maraicher, mais l'ordre de grandeur n'est pas 100 m2 mais plutôt 1000 m2 pour faire vivre une seule personne, sans compter 2000 à 3000 m2 de plein champs.

  • @nicohelpdesk435
    @nicohelpdesk435 Год назад

    Bonsoir Loic. Je t'invite à regarder les aides de l'état car je crois qu'il y a une aide de 4500 euros aux agriculteurs certifiés bio comme tu viens de le faire. Amicalement.

  • @joy-dc
    @joy-dc Год назад +3

    Bonjour
    Je pense que la certification bio interressera beaucoup de monde, dont moi, par ailleurs avec le statut d'agriculteur vous devriez pouvoir obtenir facilement le droit de construire les annexes dont vous avez besoin.
    Pensez à l'occasion pour vos achats, on trouve du mobilier en inox pour rien et des serres pour pas chère, il suffit de changer les baches et en bricolant des roues de les rendres mobile. Et l'entraide est la solution, même si la communauté n'a pas que des avantages !

  • @runy9782
    @runy9782 Год назад

    Il semble que l'effondrement en cours ne soit plus le centre des préoccupations pour beaucoup d'entre nous. Comme s'il n'y avait plus de risques.
    Prononcer ce mot aujourd'hui est devenu "has been". Beaucoup qui prêtait l'oreille à son évocation il y a encore 2 ans, soupçonne aujourd'hui l'auteur de ce mot d'une détresse mentale sérieuse.
    Seuls les plus avertis (ou les plus pessimistes) gardent en tête qu'il est la cause de nombreux événements actuels.
    Pour ma part, cette période de "répit" offre un temps de préparation plus difficilement cernable. Qu'elle est ta position sur le sujet? Le penses-tu toujours en cours? Ou a t-il était le moteur nécessaire à ton changement de vie?
    merci à toi pour la qualité de tes vidéos, ta sincérité et la justesse de tes propos..

    • @lejardineur
      @lejardineur  Год назад

      Bonjour, bien sur qu'il est en cour ! :) implacablement ! inexorablement ! il a été le déclencheur de notre changement de vie, mais je ne veux plus être influencé par ce spectre ! enfin ce n'est que mon avis !

  • @tardifvirginie5261
    @tardifvirginie5261 Год назад

    Les tomates ne sont pas intéressantes en été, mais en hiver ? Préparer des ketchups lactofermentés pratiquement sans énergie doit pouvoir être un bon plan

  • @julienpern
    @julienpern Год назад

    Tu connais le tarif de la certification bio ?
    Il y a un bon retour sur investissement ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Год назад +1

      Bonjour 450€

    • @julienpern
      @julienpern Год назад +1

      @@lejardineur ça fait mal quand même, il faut vendre pas mal pour que ce soit rentable sans compter les soucis techniques que ça engendre...

  • @fredericjordaens2226
    @fredericjordaens2226 Год назад +5

    Bonjour Loic , depuis pas mal de temps je penses que tu mets la charrue avant les bœufs ( suivant ma perception ).
    Concernant ta resilience ou ta pseudo autonomie , il faut faire la part des choses :
    1) Identifier ce que tu as besoin aux legumes , Fruits et viandes :
    1.1) Si tu a producteur BIO qui te permet de faire du troc avec certains légumes , pas besoin que tu les produises toi-même.
    1.2) Si tu dois les acheter , il falloir que tu vendes 2x plus que ce que tu achètes ( oui il y a des charges , 50% c est indicatif)
    1.3) Si tu peux produire ce que tu as besoin , meme des tomates.
    2) Il y a des legumes de différentes saisons , et des légumes qui sont plus faciles que d'autres.
    2.1) Des legumes faciles , comme les pomme de terres , les choux , les courges ,etc...
    2.2) Des legumes faciles a stocker pour décaler la vente , c est une bonne chose comme tu l as précisé.
    2.3) Il ne faut pas te couper des legumes d'été , ce sera bien pour ton autosuffisance.
    3) Il y a le coté Fruit et arbre a fruit que tu peux développer pour ton autosuffisance.
    3.1) Je pense que l on peux développer le meme schema que les "Legumes"
    4) Il y a aussi la partie Foret , je me souviens plus Si tu as accès ou pas :
    4.1) Ton bois de chauffage , ou pour ta cuisinière.
    4.2) La vente de Stère de bois ou troc
    5) L’élevage de petits animaux ( Lapins , poules , oie , canards ) ou de poisson:
    5.1) Je ne comprends pas pourquoi ton élevage de truite ( du moins pour tes besoins ) n est pas fonctionnel. (j ai peut être loupé quelque chose).
    5.2) Avoir déjà de la viande de poulet , lapin et du poisson c est une bonne autosuffisance.
    5.3) Il ne faut pas exclure d y ajouter des écrevisses ou petites crevettes voir des algues.
    6) Les dépendances il ne faut pas les négliger , mais cela coûte un bras a construire meme par soi-même.
    7) Je suis conscient qu il y a des frais fixes , assurances , taxes , etc a payer...il faut dégager du cash pour cela.
    8) Cela fait 4 ans que je réfléchis au problème , des fois la connaissance n est pas facile a trouver , faire la part du vrai et du faux.
    8.1) C est une feuille de route que j essayerais de suivre , meme si j ai conscience que je ne pourrais pas tout démarrer a la fois.
    8.2) il y aussi le problème de l'eau.
    8.3) Il faut rester humble devant le nombre de taches a entreprendre.
    Concernant ton effondrement , il est en cours , il n est pas brutal pour l instant et il ne touche pas tout le monde.
    - Hausse du prix de l’énergie
    - Baisse des retraites , diminution de la prise en charge ( soin ) , les différentes aides etc...
    - Hausse de l'ensemble des produits et services.
    - Des choix politiques contraires au bien commun.
    - Sans parler du risque d'une guerre.

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Год назад

      Sa production de poisson ne fonctionne pas encore car Loic a déjà beaucoup travaillé pour amenager son terrain même s il a fait parfois appel à des professionnels...

    • @fredericjordaens2226
      @fredericjordaens2226 Год назад

      @@cecileroutaboul7680 Bonjour Cecile
      Je sais que Loic travaille beaucoup et je l aime bien pour sa franchise et son humour.
      Avoir investi autant de temps et d'argent dans sa production et ne pas en avoir. Ca doit être dur pour le moral. Maintenant peut être que le niveau de production envisagé est trop élevé pour le debut. Ses retours sur sa production ( a part les potirons Qui partent facilement chez son revendeur ) , je ne les connais pas. Cette information n est pas souvent ouverte ds les différents projets , ce qui est bien dommage.

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Год назад +2

    A ne pas confondre économie de marché et capitalisation c'est bien le problème de notre société.

  • @gusthave
    @gusthave Год назад +2

    Désolé d'apprendre que ton idée de village fasse un bide ... Sûrement preuve en partie que nous arrivons de moins en moins à faire société ...
    Concernant la production de matière première, en voyant déjà les maraîchers (comme Cagnolle) qui galèrent a vendre, l'option transformation me paraît plus judicieuse d'autant qu'elle s'affranchit plus facilement du côté périmable de la denrée...

  • @lemoulinier
    @lemoulinier Год назад

    Je te suis depuis longtemps et c'est bien ce que tu fais (au moins pour toi et ta famille) mais du point de vue d'un rural, tes rêves initiaux me font crever de rire.
    Je ne dénigre pas ton travail, au contraire, tu aides certainement un tas de gens par ton humilité devant tes erreurs, merci (pour eux, pour ma part je me débrouille seul) !

    • @lemoulinier
      @lemoulinier Год назад

      J'ajouterai que j'ai connu la quasi-autarcie au milieu des années 80, il y avait mon arrière grand mère, mon arrière grand père, mes deux grands parents mes parents et moi.
      Tout le monde bossait à la ferme (6 personnes, j'était trop jeune pour me compter en travailleur). Il y avait les poules pour les œufs, les pigeons pour la viande, les lapins itou, 2 cochons (on va pas se laisser abattre), 2 chèvres pour le fromage (picodon si tu connais) 40 brebis pour la vente d'agneau, un jardin monstrueux avec des journées de stérilisateurs pour faire les bocaux pour l'hiver (p*tain de haricots...). J'oublie le bois à faire pour le chauffage, chaudière a bois 1.5m sur les bouts de ramières qu'on avait.
      L'eau venait de la source, maintenant inexploitable sans autorisations alambiquées.
      Ils achetaient quoi mes parents à cette époque ? Le lait de vache pas bio du voisin (qui était jaune, pas blanc), le pain et les épices, l'électricité aussi.
      Et c'était les années 80, dans les années précédentes, l'autarcie était quasi 100%
      Ce n'est plus possible aujourd'hui, il y a trop de charges.

    • @lemoulinier
      @lemoulinier Год назад

      Encore un PS : (désolé je commente au fur et à mesure de la lecture de ta vidéo)
      Non, tu n'est pas résiliant en comptant sur les autres, tu es résiliant en faisant des bocaux pour toi. (l'arrière-cuisine de ma grand mère, je l'appelais l'Epicerie, a juste titre, il y avait plus de choix que dans l'épicerie du village).

    • @lejardineur
      @lejardineur  Год назад +1

      @@lemoulinier bonjour, j'aimerais bien etre 6 a travailler sur mon terrain ! :)

    • @lemoulinier
      @lemoulinier Год назад

      @@lejardineur Tu m'étonnes... C'est ça le problème. Dans le temps on bossait forcément en famille, t'avais pas vraiment le choix.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Год назад

      @@lejardineur Toujours aussi foisonnant d'idées et de réflexions ! Question : quel statut as tu choisi ? Chef d'exploitation ? Cotisant solidaire ? Autre ?

  • @noelfinance364
    @noelfinance364 Год назад

    Bonjour, ha qu'il est bon de rêver, au moins on ne s'ennui pas de vos projets qui arrivent les uns derrière les autres à un rythme effréné, je n'ose pas imaginer les heures que vous devez cogiter pour tout cela, j'espère au moins que vous avez de bonne nuit ce dont je doute. Pour moi le bio n'est pas synonyme de certificat, certificat qui doit d'ailleurs couter une blinde (ca doit en représenter des kgs de légume pour l'amortir). L'idée de la serre pourquoi pas (pour moi, mon avis seulement) mais de la à en faire un outil d'autonomie, je n'y crois pas, par ce que après la serre (si elle n'est pas détruite un an sur deux par une tempête ou la grêle) il faudra la chauffer et la c'est autre chose (ou alors changer de mode un peu comme les systèmes canadien avec les poissons). Bon je ne suis pas gai, désolé, mais moi qui ai un peu connut l'autonomie dans mon enfance (pas complètement) j'ai un peu de mal à croire que c'est possible. Un autre point, quand vous parlez d'autonomie concerne l'Age, comment être périn sur la durée avec l'âge qui avance surtout pour faire une production à vendre, comment dans votre pérennité assurer une continuité en cas de maladie par exemple ou quand vous ne pourrez plus ? (j'imagine que votre société ou le système de société choisit ne permet pas une assurance santé ou retraite suffisant pour vivre), bon courage.

    • @alainhulot545
      @alainhulot545 Год назад

      A vous lire, rien fonctionne 🤔 êtes vous blasé au point de négliger le travail accomplis et la recherche constante de solutions. 😏
      Quel est votre solution ? 😉

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Год назад

      Noël Finance : vous savez quoi, à la fin, tout le monde meurt, donc rien ne sert à rien et réciproquement !

    • @noelfinance364
      @noelfinance364 Год назад

      @@alainhulot545 Non je ne suis pas du tout blasé, mais dans mon jeune âge on n'achetait rien et on produisait tout ou presque et c'était très très difficile, surtout pour des enfants, entre le jardin, les poules lapins cochons, les corvées d'eau, de bois, etc... c'était sans fin. J'ai un énorme respect des personne qui essayent, mais je suis aussi très réaliste, alors oui surement que j'ai perdu le rêve de cette vie de naturel. Les solutions pour moi que peuvent être que collective, manger est une chose mais il faut aussi se soigner, se divertir, assurer l'âge, etc.... et dans un système d'entreprenariat comme les autoentrepreneurs ca ne fonctionne pas vraiment

  • @benc9701
    @benc9701 Год назад

    J't'aime bien, mais je commence à me lasser de l'improvisation permanente. Devenir un terrien est tout sauf simple. Et maintenant créer une entreprise afin de produire des champignons, permettrait de certifier un potager bio.... J'en doute. Les 3 éléments n'ayant pas de lien... Mais j'espère me tromper.
    Tu me fait penser à un pote que j'ai aidé pour créer ses 2500 m2 de futur potager.... Il a fini par abandonner et faire cabanes et yourtes puis bosser en decheterie à 25km de chez lui en pleine campagne... Mais je te souhaite le meilleur quand même. Ton sens de l'autocritique est sain.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Год назад

      Bonjour, j'ai jamais dit que créer une entreprise pour produire des champis permet de certifier son potager ! J'ai dit que je profite de la création de mon entreprise de production de champi pour ajouter des activités supplémentaires et faire certifier en même temps ma production de champi et mon potager

  • @la-fleur-aux-dents
    @la-fleur-aux-dents Год назад

    Hello,
    Contacte moi par l'adresse mail de ma chaîne...

  • @Tabaremc2
    @Tabaremc2 Год назад +3

    Bonjour,
    Juste pour rebondir sur un commentaire à propos de l'élevage de truites.
    Quel intérêt, à part cette mode à la con d'aquaponie.
    Un élevage de lapins et de poules pour ta propre consommation est bien plus intéressant et ne nécessite pas g rand chose, çà me rappelle mon père qui élevait ces lapins dans des cages en bois fabriquées par ces soins avec des planches et du grillage à poules. On va dire que je suis un vieux con et je l'admets mais maintenant si on a pas des clapiers avec sondes de température, éclairage avec le bon ° Kelvin et caméra de surveillance, on est rien.
    Arrêtes tes conneries et mets toi dans un coin à réfléchir de quoi tu as vraiment besoin ...
    A part çà j'aime ton honnêteté à révéler tes erreurs
    Concernant ta certif, je pense que les seuls qui vont s'engraisser ce sont les organismes qui te la propose, tu ne vas rien gagner mais perdre un temps précieux, après c'est toi qui voit mais je m'étonne qu'à ton age ( j'ai 67 ans ...) la vie ne t'ai pas appris plus.
    Cordialement

    • @genevieveduhangardelapotagerie
      @genevieveduhangardelapotagerie Год назад

      Bonjour Bernard,
      Mais clairement ! Cette mode de l'aquaponie quelle rigolade. Tout comme toi, je trouve complètement débile tous ces investissements en matériels coûteux pour élever trois poules tondues ou quelques lapins, d'autant plus que ce sont les mêmes qui nous parlent à longueur de temps de résilience ou d'autonomie. On est loin effectivement de ton père ou des gens de ma propre famille en campagne qui te fabriquaient de jolis et fonctionnels poulailler ou clapiers, ou cabanons de jardin avec deux trois planches et un bout de grillage...
      Amicalement

    • @genevieveduhangardelapotagerie
      @genevieveduhangardelapotagerie Год назад

      Ps : quant à se déclarer avant d'avoir commencé une activité... En effet ce sont bien ces organismes qui vont se goinfrer !

    • @lejardineur
      @lejardineur  Год назад

      Bonjour, j'ai déjà démarré mon activité !

    • @Tabaremc2
      @Tabaremc2 Год назад

      @@lejardineur Je te souhaite bien évidemment plein de réussite Loic mais fais quand même attention, la mode est de plumer les gens de bonne volonté.
      Enfin t'es un grand garçon ...et surtout je te félicite pour ton courage, moi je l'ai plus cette petite flamme alors bravo

    • @alainhulot545
      @alainhulot545 Год назад

      @@genevieveduhangardelapotagerie Je suis bien d'accord avec toi, rien ne remplace la simplicité.
      Cepandant, étant donné qu'il a déjà réalisé le plus gros de l'investissement, autant aller jusqu'au bout pour tester la réalité économique de ce projet.
      Je pense que tu ne dirais pas non à une truite grillé aux herbes avec deux tranches de citron et un peu de crème fraîche pour changer du lapin à la moutarde 😁

  • @Pierre-gu3xy
    @Pierre-gu3xy Год назад

    Tu n'as décidément aucune notion de retour sur investissement.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Год назад

      peut être pouvez vous nous éclairer ?

    • @Pierre-gu3xy
      @Pierre-gu3xy Год назад

      ​@@lejardineur Pour l'eau, la potabilisation, les terrassements, le bassin, les champignons, tu as dépensé des milliers d'euros.
      Tes projets initiaux sont intéressants, mais est ce que tu penses au temps de retour sur investissement des différentes choses que tu mets en place.
      Je trouve par exemple que ton système pour l'eau à 30 000 est délirant et que ta cuve en béton ou ta bâche de mare sera morte des années avant que tu ne parviennes à rentabiliser ton projet.
      Pour ton projet de jardin, tu parles de 10k de serres et d'une laboratoire de transformation, mais est ce que tu as une idée de la viabilité économique pour 3000 m² ?

    • @runy9782
      @runy9782 Год назад

      le retour sur investissement n'a de valeur que dans un monde stable et pacifié. En sommes nous vraiment là?

    • @Pierre-gu3xy
      @Pierre-gu3xy Год назад

      @@runy9782 D'une manière générale, si tu dépenses plus de ressources que tu en produits, ce n'est pas viable.

    • @runy9782
      @runy9782 Год назад

      @@Pierre-gu3xy Sauf que dans l'hypothèse où tout s'écroule, sur décision politique, ou que sais je encore, l'accès aux services que nous connaissons actuellement peut être fortement perturbé voir disparaître totalement. Sans outils, avec des problèmes d'accès à l'eau, vivre peut vite devenir de la survie, la dignité en moins. Le retour sur investissement est à rechercher de ce côté là. Ne pas rechercher un retour sur investissement comme défini dans un monde stable et et pacifié est une réponse existentielle qui peut surprendre.

  • @TranceGNic
    @TranceGNic Год назад

    Ce qui est dérangeant dans votre démarche c'est que vous utilisez une quantité d'énergie considérable, alors que vous avez parfaitement conscience de ce problème relayé notamment par Jancovici.
    Effectivement vous ne faites PAS DU TOUT dans la frugalité C'est même le contraire : tracteur, cuve en béton, panneaux solaires, stocks de nourriture, serres énormes, etc.
    Je considère chaque humain comme un égoïste énorme qui essaye de tirer le maximum de ce qui est disponible à son propre profit. Il n'y peut rien car il est juste animé par la vie, dont la seule finalité est de se développer au détriment des autres organismes.
    Par votre démarche et les outils que vous utilisez à outrance, vous participez grandement à l'accélération du changement climatique.
    Si l'on prend les 3% des humains qui ont le niveau de vie le plus aisé sur la planète, on trouve 90% des français ! Et vous êtes bien évidemment très bien classé parmi ces 3%.
    Ce serait bien de dire à vos abonnés de visionner les vidéos en basse qualité. Ça mangerait moins de bande passante et produirait donc moins de CO2. Les RUclipsurs se rendent-ils comptent qu'ils accélèrent la production de CO2 ?

    • @David_72
      @David_72 Год назад

      Pas d'accord, ses vidéos permettent de voir ce qu'il faut faire et ne pas faire (cf ses retours d'expériences), et certe il l'utilise la technologie petrolitique (comme vous) mais à des fins visant à s'extraire d'une dépendance à celle ci. Il a certainement de plus grands moyens financier que vous donc c'est obligé qu'il émette du CO2... Faut pas devenir extrémiste avec l'utilisation du pétrole, il y a une différence entre utiliser un tracteur pour développer son indépendance et prendre l'avion juste pour aller au soleil...