Jacques Michel / Ses plus grands succès

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Auteur, compositeur et interprète, de son vrai nom Jacques Rodrigue, il est né en 1941 à Saint-Agnès-de-Bellecombe au Québec. Dès 16 ans, il fait partie du groupe "Rock'n Roll Kids" et ensuite des "Midnighters". Début 1960, il fonde son propre groupe, les "Colibris" et c'est alors qu'il commencera à écrire ses propres chansons dans un style folk-rock à la Bob Dylan.
    Sa carrière solo débute vers 1965 au Café de L'est, il remportera le titre de révélation de l'année au Festival du Disque de 1965.
    Il écrit quelques chansons pour Les Lutins, dont "Monsieur le robot" et "Roquet belles oreilles" puis il s'offre une succès commercial avec "Sur un dinosaure". Il fait la première partie de Mireille Mathieu à la Place des Arts avant de remporter le premier prix du Festival de Spa avec la superbe "Amène-toi chez nous" l'une de ses plus belles chansons. Il poursuit avec une deuxième place à Tokyo en chantant "Un nouveau jour va se lever".
    En 1972 il lance selon moi son meilleur album, "Dieu ne se mange plus" dont il extraira plusieurs tubes, notamment "Chacun son refrain", "Pas besoin de frapper" repris en 2001 par Sylvain Cossette. C'est sur cet album que l'on retrouve le guitariste Gilles Valiquette qui connaîtra incessamment ses propres succès.
    En 1975, c'est "Migration" en hommage à sa femme décédée prématurément. Il continuera son travail sur disque jusqu'au milieu des années 80, pour ensuite travailler aux textes et aux chansons du Village de Nathalie (Simard). Au début des années 90, il animera quelques séries télévisées comme "Chanson Fétiche" et "Les Lauréats". Ses chansons auront été interprétées par les Ginette Ravel, Julie Arel, Pauline Julien, Ginette Reno et Martine Chevrier.

Комментарии • 1

  • @jeantetreault132
    @jeantetreault132 29 дней назад

    J'adore Jacques Michel. C'est une grande idole ❤