Raphaël Schellenberger - Nucléaire : qui est responsable du naufrage?
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Raphaël Schellenberger (Député LR du Haut-Rhin, président de la commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté énergétique de la France)
Les deux anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande vont être auditionnés demain à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. Ces deux auditions vont clore les travaux de cette commission, qui a aussi entendu ces derniers mois les derniers ministres de l'Environnement, les patrons successifs d'EDF, des scientifiques pour tenter de comprendre les fragilités énergétiques de la France. Les députés adopteront leur rapport final le 30 mars, un document qui sera rendu public dans les jours suivants.
L'Assemblée nationale s'est emparée, ce lundi 13 mars, du projet de loi d'accélération du nucléaire. Les députés ont quatre jours pour étudier les 650 amendements de ce texte destiné à faciliter la construction de nouveaux réacteurs et la réorganisation controversée de la police scientifique du secteur. Adopté en première lecture au Sénat fin janvier, il doit favoriser la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et prévoit également une réorganisation polémique : celle de la sûreté nucléaire en démantelant la police scientifique du secteur.
Dans le même temps, Bruxelles a dévoilé hier mardi 14 mars, ses pistes pour réformer le marché européen de l'électricité sans le restructurer fondamentalement, en recourant aux contrats énergétiques de long terme pour protéger les consommateurs et encourager les investissements dans les énergies renouvelables et le nucléaire. Pour Raphaël Schellenberger, “ce qui est surprenant c’est que ça prenne autant de temps”. Pour lui, “le sujet en Europe c’est qu'on ne s’est jamais intéressé aux capacités de production d’électricité”.
À la veille de l’audition des deux anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire qui vise à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France, Raphaël Schellenberger reviendra sur les enjeux et ses attentes de cette commission.
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/....
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 30
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions