L'argent dans le couple: comptes communs ou séparés ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024

Комментарии • 109

  • @clunkwestwood389
    @clunkwestwood389 Год назад +96

    Une femme parle de son mari à une amie :
    - "Tu sais moi mon homme j'en ai fais un millionnaire !"
    - "Ah oui ? Comment t'as fais ?"
    - "Avant il était milliardaire"
    C'est tout pour moi.

  • @eb1666
    @eb1666 Год назад +19

    J'attendais ce sujet! Je suis pour la mise en commun partielle ( pour les dépenses du foyer) et au prorata des revenus (surtout quand il y a une grosse différence ). C'est moins de pistage pour le suivi des comptes, une meilleure gestion du budget du foyer, et en cas de divorce, c'est plus clair. Il y a très longtemps j'écoutais un avocat spécialisé en divorce expliquant que le compte joint unique était source de conflits, surtout pour celui qui gagne plus car il se sentait lésé; et les comptes séparés également car celui au plus fort revenu effectue les gros achats qui sont reconnus en son nom lors du divorce et les petits achats du quotidien, faits en général par le faible revenu, ne sont pas reconnus.
    Alors oui! Vivre en couple ce n'est pas penser à la séparation mais une mise en commun partielle au prorata, je vous assure, ça évite beaucoup de disputes sur les dépenses, les achats pour les petits cadeaux restent des surprises et chacun est respecté dans sa façon de consommer.Bien sûr, il faut être 2 pour ce genre de décision sur le budget😁

  • @dominiquedomi5199
    @dominiquedomi5199 Год назад +9

    Bonjour,
    Depuis plus de 40 ans, je suis un adepte de la formule compte commun et deux individuels, sans suivi de dépenses de l'autre. Jamais une friction au sujet des finances et de leur emploi (rassurez vous, il reste de nombreux sujets potentiels de désaccord pour un couple 😂 ). De plus, chacun à exactement les mêmes placements en son nom propre, avec les mêmes valeurs (et même son véhicule avec carte grise à son nom). Répartition beaucoup plus simple en cas de séparation et, en cas de décès (point particulièrement important lorsqu'on exerce une profession à risque). Tout cela évite également, à mon sens, en attendant le règlement de la succession (si opposition des héritiers, notamment), de rajouter des soucis financiers et administratifs à la peine du survivant.. ou d'atténuer sa joie, selon les cas 🤣
    Petit plus (notamment apprécié des femmes, n'en déplaise au ultras féministes), le conjoint ne voit pas venir les cadeaux qui lui sont faits et n'en connait pas le prix...surprise préservée.
    Merci Xavier pour ce nouveau sujet très intéressant.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Год назад

      Attention, un véhicule avec carte grise au nom de chaque personne n'est, juridiquement, pas un titre de propriété.
      C'est juste une mise en circulation administrative d'un véhicule.
      Véridique !
      J'ai le cas où mon deuxième véhicule, payé par mois, à été attribué temporairement, par le juge , à ma femme.......
      C'est comme ça.
      En cas de décès, il faut la signature de tous les héritiers sur l'acte de vente et carte grise.
      Et vente validée obligatoirement par le notaire.

    • @dominiquedomi5199
      @dominiquedomi5199 Год назад

      @@cloud-cr5gs Tout à fait, mais cela évite souvent des démarches administratives fastidieuses, notamment dans le cas d'une séparation par consentement mutuel entre gens civilisés qui ne s'écharpent pas 😁

  • @nicolaskeller7986
    @nicolaskeller7986 Год назад +4

    intéressant nous au début on avait un compte en commun et fur et à mesure des années on a opté pour la catégorie des 27 %. Ma femme elle a pas du tout la même vision que moi par rapport à l'argent impossible de la canalisée mdr. On gagne la même chose mais à la fin il lui reste plus rien contrairement à moi. Et donc après elle me dit faut que tu paie plus tu es l homme de la maison et tu gagne plus mdr.... 🤣🤣🤣

  • @olivierflipo9382
    @olivierflipo9382 Год назад +11

    Team indépendant. Depuis mon divorce. Les problèmes d'argent ayant été un facteur aggravant de la séparation.

  • @Bashy776
    @Bashy776 Год назад +9

    Marié, compte commun pour charges, frais, achats communs, avec apport au prorata du montant des salaires, + compte perso

  • @clausius594
    @clausius594 Год назад +7

    Merci beaucoup (comme toujours) Xavier pour cette vidéo très intéressante. Je suis dans la team comptes totalement séparés pour ma part et même si j'étais en couple longtemps. Je suis dans la philosophie "moins j'en sais, mieux je me porte", mais par contre nous convenons chacun d'un pourcentage de notre salaire à économiser obligatoirement au minimum. Nous partageons oralement si nous avons chacun une grosse dépense à réaliser mais nous nous faisons des virements s'il y a un déséquilibre.

  • @mafiaman42
    @mafiaman42 Год назад +1

    Sujet très épineux et très intéressant. Disons que vivre avec quelqu'un qui a plus ou moins le même revenu que soi (à + ou - 10%) est vraiment un avantage. Chose complètement futile à 20 ans mais qui ne l'est plus quand on approche les 40 et au delà.

  • @rxoct3451
    @rxoct3451 Год назад +3

    Comptes sépares, dans des pays différents, dans des continents différents.
    C'est l'expérience qui parle.

  • @jeanloupepiney5624
    @jeanloupepiney5624 Год назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Jeune couple marié depuis 2 ans avec 1 enfant, mise en commun partielle des biens. Ainsi, ça laisse de la place aux dépenses imprévues et à celles dites du « plaisir ».

  • @stephane16
    @stephane16 Год назад +3

    Si vous ne pouvez pas partager l'argent comment pouvez-vous partager l'amour ? En plus 2 comptes font 2 fois plus de frais, c'est dommage.

  • @arthurmartin4963
    @arthurmartin4963 Год назад +4

    Sur la miniature on voit que sur le côté du cochon y'a écrit "our bank" (notre banque) mais sur le devant y'a écrit "ou Sarah" (sa femme).

  • @wiserinvest1462
    @wiserinvest1462 Год назад +2

    90% des revenus mis en commun et les 10% sur compte perso, pour pouvoir l'utiliser comme on veut et aussi faire des cadeaux à l'autre :-)

  • @CaptEmerald
    @CaptEmerald Год назад +1

    Vous êtes tjrs de bons conseils. Merci

  • @sachaseferovic
    @sachaseferovic Год назад +10

    Si vous êtes du genre à mettre 10% ou plus chaque mois de côté avec des dépenses bien réfléchies et si votre partenaire ajuste automatiquement ses dépenses à ses revenus en achetant compulsivement des trucs inutiles, mieux vaut des comptes séparés.

    • @mafiaman42
      @mafiaman42 Год назад +1

      Les choses inutiles pour l'un ne le seront pas forcément pour l'autre ...

  • @moncomptegoogle352
    @moncomptegoogle352 Год назад +3

    Perso on versait une somme égale sur un compte joint pour les dépenses en commun. Même si je gagnais plus qu'elle. J'épargnais le reste ou je me faisais des cadeaux à moi même ou pour elle. C'est plus saint je trouve. Au moins on sait que la personne ne vient pas pour votre argent. Et vous ne perdez pas tout dans la séparation car vous pouvez acheter des choses à votre nom propre.

  • @titi7776
    @titi7776 Год назад +11

    Ne jamais confondre argent et amour surtout avec des écarts de revenus. Les hommes sont souvent spoliés par les femmes au moment du divorce. Il faut avoir un mariage très solide pour faire un compte joint et encore..

    • @MrEricWilliam
      @MrEricWilliam Год назад

      Je confirme.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Год назад

      Et encore.... j'ai compte personnel. Et compte joint.
      En instance de divorce, mon épouse se voit contrainte de compenser à hauteur de 50% le montant des sommes que j'ai versé sur le compte joint, provenant d'héritage direct.
      Elle est verte de rage😂.
      En immobilier il faut une sci.
      Là voiture, même avec carte grise à mon nom, le juge a attribué temporairement mon deuxième, car la carte grise n'est pas une preuve de propriété administrative, c'est juste un titre légal de circulation. Véridique.
      Dixit le tribunal......
      L'astuce, monter une société de location de voiture, ...... c'est peu onéreux et vous roulez en " location"!
      Mais attention aussi au montage de la société car madame a aussi droit à 50% de e la valeur..
      Bref , faites tout avec votre notaire

    • @titi7776
      @titi7776 Год назад

      @@cloud-cr5gs monter des Sci et société n'a aucune utilité si vous êtes en régime réduit aux acquêts. L'épouse à droit automatiquement à la moitié des business que vous créez.

    • @jackolenterne5193
      @jackolenterne5193 Год назад +1

      La solution c'est le contrat de mariage 😂

  • @nicoa6533
    @nicoa6533 Год назад +2

    Prochaine video: les contrats de mariage! La grande majorite des francais ne les utilise pas, souvent par ignorance, avec de graves consequences patrimoniales...

  • @jeromebel1
    @jeromebel1 Год назад +2

    Team 1 compte commun et ce qu’il reste sur nos comptes perso

  • @willydelyon
    @willydelyon Год назад +2

    Merci Xavier ;-)

  • @MrEricWilliam
    @MrEricWilliam Год назад +2

    Apres 30 ans de mariage suivi du divorce.
    Je dirai , le contrat de mariage est aussi celui du divorce. pensez au divorce avant de penser a signer le contrat de mariage. Dans le contrat de mariage prévoyez que chacun des partis renonce a tout pension alimentaire ou autre un fois le divorce prononcé.
    Pour ce qui est des finances. Séparation de bien total et effectif. Evitez a tout prix la confusion de patrimoine.
    Un compte commun pour les frais du ménage et chacun son/ses compte/s perso. Lors du divorce vous serez bien content d avoir des fonds pour reprendre votre vie.
    Me concernant, j ai fait le contraire de ce que je conseil... helas. Du coup je suis sur la paille, j aurai aime le savoir avant... de signer mon contrat de mariage.
    Le mariage est escroquerie. Le jour du divorce vous vous rendrez compte que un contrat est un contrat. Ce jour la vous vous rendrez compte que ca parle d argent et pas d amour.

  • @yannickwright2690
    @yannickwright2690 Год назад +2

    Stratégie inverse: tout en commun sur compte joint et reversement mensuellement d’une somme x identique sur nos 2 comptes perso pour nos depenses strictement personnelles

    • @moncomptegoogle352
      @moncomptegoogle352 Год назад

      Ce qui est un très mauvais plan si tu gagnes plus et que tu te sépares. Tu auras donc dilué ta force d'achat avec une personne gagnant moins.

    • @yannickwright2690
      @yannickwright2690 Год назад

      @@moncomptegoogle352 c est assumé: j’accepte volontairement la dilution de mon pouvoir d’achat, considérant comme essentiel l’egalité entre conjoints.

  • @sebdbk7799
    @sebdbk7799 Год назад +1

    J’ai une question qui n’a rien à voir avec la vidéo mais qui pourrai être un bon sujet de vidéo : Faut il prendre en compte le cours de la monnaie quand on investi dans une action ? Est ce une bonne opportunité d’investir aux États Unis quand le dollar baisse ? Idem pour l’euro ou le yuan. Si j’ai bien compris mon cours d’économie, quand une monnaie baisse, son économie deviens bon marché pour le reste du monde, ce qui pourrai stimuler celle ci.

  • @michaelc7191
    @michaelc7191 Год назад +6

    Merci pour ce sujet très intéressant 😊

  • @gamingxp3464
    @gamingxp3464 Год назад +3

    Tout en commun de notre côté.

  • @Rafou007
    @Rafou007 Год назад +2

    Selon moi chacun son compte bancaire après, il peut y avoir un compte bancaire en commun pour toutes les dépenses quotidiennes loyez facture elec gaz etc...

  • @greglm4760
    @greglm4760 Год назад +3

    Tout en commun pour ma part. Chez nous le mariage on y va a fond et pas du bout des doigts! et ça marche bien depuis 28 ans avec pourtant une différence de revenu de 1 à 4 entre nous. L'argent est au service de notre union.

  • @damien3673
    @damien3673 Год назад

    Excellent sujet👌🏼

  • @Anthony-sq1pg
    @Anthony-sq1pg Год назад +4

    Pacsé, 1 enfant. Depuis qu'on a acheté notre RP, on a simplement un compte commun pour toutes les dépenses communes, on verse le même montant tous les mois dessus. On fonctionne avec chacun notre compte perso, hors de question de n'avoir qu'un seul compte joint.

  • @christiemusique2535
    @christiemusique2535 Год назад

    Mon mari est fan de toi 😂 On est sur la bonne voie 🎉

  • @alexandramassy2158
    @alexandramassy2158 Год назад +3

    Je vous suggère un autre aspect pour une future vidéo. Quand on se met en couple et qu'on a des enfants on se projette dans le futur. On pense à investir pour nos enfants. Placer en bourse ou en immobilier pour vingt ans paraît plus sensé.
    Je ne crois pas que les célibataires a vingt ans se projettent de la même manière.
    Une famille est une entité qui dépasse les individus donc penser argent en commun, investissement et héritage font sens.

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Год назад

      Sachant que l'État prend 36% minimum....pour l'instant......
      Et les sorties financières sont fortement taxées.
      Sauf l'assurance vie...
      Toujours pour l'instant.

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 Год назад

      @@cloud-cr5gs pas sur l'héritage. Le figaro a publié un dossier pour expliquer comment léguer légalement un million sans rien payer.

  • @jeromejanvier4490
    @jeromejanvier4490 Год назад +1

    Tout à fait d'accord avec tes propos concernant la succession : "les enfants d'une première union sont souvent mal protégés"

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Год назад

      Ben si .
      Les enfants d'un premier lit, héritent obligatoirement de leurs parents respectifs.
      Le rejeton issue de la seconde union hérite de sa mère ( donc elle a 3 part directe) et de son père.
      Les 2 premiers enfants ont des droit sur les biens du beau père, sur la quote part, en tant qu'épouse , ou plus si testament en faveur de madame avec usufruit etc....
      D'où le recours impératif à un notaire, avant mariage ou PACS, quoiqu'il en soit surtout avant la procréation d'un rejeton.

  • @mccm4421
    @mccm4421 Год назад +2

    On a toujours eu tout sur le compte joint. Mais l'expérience nous a montré qu'en cas de décès le compte joint est bloqué ainsi que le livret A du survivant puisqu'il ne peut plus récupérer facilement et rapidement ses sous : du coup nous avons chacun un compte perso avec livret pour constituer une réserve d'urgence

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs Год назад

      Il faut que le compte joint soit au nom de monsieur OU madame.
      Pas ET.
      Le notaire fera un courrier à la banque, vous aurez la possibilité de faire fonctionner le compte pour les prélèvements, et le notaire vous permettra de payer les dépenses courantes, nourritures, esse, dans la limite du raisonnable.
      Interdit l'achat de meubles etc....ou virement, retrait.
      Juste faire face au dépenses dites " de ménage"!

  • @hugohieuparis
    @hugohieuparis Год назад +2

    Me concernant : Compte commun total depuis le début , 20 ans vie de couple, pour vu que ça dure …

  • @mcloud1070
    @mcloud1070 Год назад +6

    Pour les couples mariés la question du montant de la contribution ( moitié moitié ou au pro rata des revenus) est réglée par le code civil : les époux contribuent aux dépenses du ménage à proportion de leurs revenus respectifs.
    L'égalité et l'équité, ce n'est pas la même chose.

    • @claudemontalbano3381
      @claudemontalbano3381 Год назад +4

      exact mais le problème c'est que souvent les femmes rechignent

    • @mcloud1070
      @mcloud1070 Год назад +3

      @@claudemontalbano3381 j'ai plutôt l'echo inverse autour de moi : Monsieur achete un appartement et une voiture, et Madame paye les dépenses du quotidien : les courses, les goûters des enfants et leur crèche, les courses au supermarché, les vêtements des enfants et c... Et symboliquement Monsieur se sent comme si les contributions de sa femme sont inférieures aux siennes. Aux repas entre amis il peut même faire des "plaisanteries" comme quoi il entretien sa femme et qu'elle a égratigné SA bagnole.
      Un conseil à toutes les femmes : si un homme vous laisse entendre que vous profitez de lui, c'est en général le contraire. Car en cas de séparation il aura du capital et vous aurez .. rien.
      Exigez une équité dans les dépenses qui partent en fumée ET dans les investissements ou objets qui constituent un actif.

    • @PandaMalgam
      @PandaMalgam Год назад +3

      ​@@mcloud1070 Tu vit dans un monde parallèle toi, dans la vraie vie en dehors de internet, la ou tu ne vie pas visiblement, c'est l'homme qui paye 80% des dépenses.

    • @mcloud1070
      @mcloud1070 Год назад

      @@PandaMalgam c'est normal s'il gagne 80% des revenus. Sinon, c'est que tu te degotes des profiteuses.

    • @PandaMalgam
      @PandaMalgam Год назад +1

      @@mcloud1070 Non c'est juste le rôle de l'homme de prendre soin de sa femme, mais si elle travaille elle doit payer quand même un peu mais, même si les 2 gagnes autant l'homme doit quand même payé plus, pour laisser à ça femme l'occasion de se faire plaisir.

  • @mm24081987
    @mm24081987 Год назад +1

    age , mais couple jeune 3an bientot marié. on a un compte commun ,des comptes séparé pout la vie de tous les jours et on met au prorata. le surplus mensuel de, je l investi dans un compte bourse commun pour le futur. les depenses exceptionnelles sont "pro ratise" dans les comptes perso . Pour le moment pas de soucis. je donnerai acces à mes comptes mais je pense qu on va garder cette séparation jusqu a l achat et l obligation des banques de mettre les revenus sur le compte de l achat de la maison principale ( un point oublié dans l etude)

    • @deadalius
      @deadalius Год назад

      Sachez qu'il n'y a aucune obligation de mettre ses revenues à la banque dans laquelle vous souscrivez votre prêt immobilier, si le banquier vous dit ça, profitez en pour négocier quelque chose en retour.

  • @cyrilcyril9679
    @cyrilcyril9679 Год назад +1

    Comptes séparés et je paye tout car revenus supérieurs 😉

  • @benoitrebus
    @benoitrebus Год назад

    Team commun pendant plus de 10 ans jusqu’à la séparation. A l’avenir je ferai 100% séparé avec compte joint si emprunt immobilier.

  • @jowe_one
    @jowe_one Год назад

    Tu oublies un point très important. Quel est le salaire supposé de celui qui élève les enfants.

  • @jdd4850
    @jdd4850 Год назад +2

    Perso, je pense que votre conclusion au niveau des secrets de dépenses n'est pas forcément bonne.
    LA question à se poser, pourquoi est il utile d'avoir des secrets de dépenses est essentiel ?
    J'en fais partie: pour les cadeaux au conjoint bien sûr... cela doit constituer un des premiers choix, avec les dépenses perso et la liberté d'investissement permis par des comptes séparés
    Le compte joint sert aux dépenses communes
    (Pourquoi ne voir que le mauvais côté de la chose, certains pensent peut-être à leur maîtresse ? XD )
    On fait plus attention aux cadeaux surprises quand on est un jeune couple plutôt qu'un vieux couple
    On peut avoir un compte joint et faire une surprise en payant en espèces, mais la mode est à la dématérialisation et aux achats sur internet, ce qui n'est pas possible sans avoir au moins un compte séparé

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Год назад +1

    Ne jamais vous marier.
    Une femme qui est à la maison, pour diverses raisons, sera qualifiée de femme au foyer.
    Un homme, qui est également à la maison, pour diverses raisons, chômage, maladie, sera qualifié de fainéant par sa femme.
    Donc , expérience acquise, ne jamais vous marier.
    Ma femme pensait mettre la main sur mon héritage, sauf que c'est tombe sur mon compte personnel.
    Donc elle doit rembourser 50% des sommes que j'ai versé sur le compte joint.....
    Compensation.
    En immobilier la sci est la solution impérative.
    Attention à la femme divorcée, avec gamin(s) , elle cherche à se caser financièrement, et vous fera un gosse pour vous tenir par les gonaves.
    Et comme pour son premier conjoint ( qui est obligatoirement un sale type) en cas de séparation elle vous piquera un maximum.
    Et comme bien dit sur le sujet, allez voir un notaire.
    Bref , en couple, la sagesse populaire c'est chacun chez soi et les vaches sont bien gardées !
    Puis , pour " la chose" , vous avez des milliers de femmes, mariées ou pas sur les sites de rencontres. Peut-être même votre compagne a son profil 😂.
    Du déjà vu

  • @coala6019
    @coala6019 Год назад +1

    Tout sur le rouge.

  • @patekreol974
    @patekreol974 Год назад

    d'accord

  • @matheodumortier6563
    @matheodumortier6563 Год назад

    Salut ! Merci pour les vidéos, mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas toutes sur deezer, pourquoi ?

  • @dimitrimbatchankui6278
    @dimitrimbatchankui6278 Год назад

    Bonjour Xavier, est-il possible svp d’avoir le lien de l’étude Harris Interactive sur le sujet? Merci.

  • @chaudesalles
    @chaudesalles Год назад

    De mon côté , compte commun. La principale raison est qu’on ne veut pas associer une dépense et également que le budget se tient à deux et ce qq soit l’origine de l’argent

  • @florenttouzet622
    @florenttouzet622 3 месяца назад

    Les cours de bourses sont ils truqués

  • @gestionappartement1945
    @gestionappartement1945 Год назад +2

    Comment je suis content d être célibataire, en couple sans engagement

  • @LaBourseSansStress
    @LaBourseSansStress Год назад

    Encore faut il trouver l'âme soeur, certains ont du mal 😅

  • @papatango5085
    @papatango5085 Год назад

    Toujours compte séparé sinon tu te sens sous surveillance h24