My interview given to the National Channel of Armenia Հ1 , June 16, 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 июн 2024
  • June 16, 2024 , My Interview given to the National Channel of Armenia Հ1 following the great success of my Recital "Anthology of Armenian Music" given on June 12 at the famous Saint Roch Church in Paris.
    " ROUBEN ELBAKIAN, DIGNE FILS SPIRITUEL de l'ARMÉNIE célèbre le patrimoine musicale de sa patrie en l’église Saint-Roch, au cœur de Paris / ՈԳԵՂԵՆ ՀԱՅԱՍՏԱՆԻ ՆՇԱՆԱՎՈՐ ԶԱՎԱԿ ՌՈՒԲԵՆ ԷԼԲԱԿՅԱՆԸ իր հայրենիքի երաժշտական ժառանգությունն է փառաբանում Փարիզի սրտում` հայտնի Սենթ-Ռոհ եկեղեցում " Mario VECCHIONE , reporter de « LA VOCE », Magazine italien édité en France
    Dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, rendez-vous est donné le 12 juin 2024 sous les voutes célèbres de l’église Saint-Roch à Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture, pour un événement musical inédit, Anthologie de la Musique arménienne, porté par ROUBEN ELBAKIAN, l’emblématique ambassadeur de la culture franco-arménienne.
    20h45, la nef est pleine. Un immense silence. Enfin, le concert commence… On n’entend alors que les cœurs battants des spectateurs. Une note de piano pour repère et l'Artiste s'élance dans un programme qui comptera 20 perles ancestrales et modernes du patrimoine musical de l'Arménie. Accompagné de son pianiste GRIGORI ABRAMIAN, ROUBEN est concentré, élégant en veste de lamé, barbe bien taillée, bague au doigt, magnifique sur les marches devant l’autel.
    De la Chanson « Les laboureurs de Lori » (période néolithique, a cappella) à Machtots, Narekatsi Sayat Nova , Sheram , Komitas… par son âme chantante, ROUBEN ELBAKIAN emporte l'être bien au-delà des notes, dans un voyage intérieur cosmique. On en oublie le temps présent et on vogue dans le temps antique.
    L’interprétation des trois airs tirés des Opéras Almast, Archak II et Anouch envoute littéralement le public. Grâce à sa VOIX, on perçoit le rythme des couleurs de Van Gogh, l'harmonie du bleu de Giotto et la tunique terreuse de Saint François d'Assise.
    Son souffle précis nous entraîne plus loin vers notre destin, vers un demain d'ESPOIR. Quant à « La Marche patriotique » de Kanachian, elle galvanise littéralement le public. Ensuite Elkmalean, Alemshah et, pour conclure, en bouquet final, « Mon Arménie » d’Ayvazyan qui fait lever le public. Le concert s'achève sous une pluie d'applaudissements. Sa vraie Magie, c'est son Universalité.
    Par sa respiration, il est un instant de VIE, de JOIE, loin de notre époque chaotique. Son chant profond sauve nos âmes d'humbles pêcheurs. On oublie la petitesse de ce monde en s'élevant au chaud soleil des notes radieuses de ROUBEN ELBAKIAN.
    Cet artiste est un digne fils spirituel de l’Arménie et du grand Charles Aznavour. Sa force, son énergie vitale viennent de son immense amour pour son illustre patrie natale. GRAZIE MAESTRO !
    Mario VECCHIONE , reporter de « LA VOCE », Magazine italien édité en France

Комментарии •