Vidéo très intéressante merci ! Petit bémol: En quoi l’art est inutile ? L’art ça n’est pas que du divertissement. Le monde post-apocalyptique est un monde en transition. Mais que serait le monde sans les artistes ? Il n’aurait aucun sens. Ma conviction c’est que l’art est nécessaire au monde et depuis la pré-histoire d’ailleurs. Je vois pas ça comme une inutilité mais comme une nécessité. Et est ce qu'on peut rapprocher le Flow des drogues que certains artistes consommaient justement pour pouvoir créer ?
Autant je suis à fond pour l'art, autant, oui, en situation de survie (la vie de base), l'artiste n'a aucune utilité. Du coup je te pose la question inverse, en quoi l'art est utile? En situation de survie j'entends, là où le divertissement n'a rien à faire.
Je me suis peut être mal exprimée mais je parlais justement de l'utilité de l'art (qui va au-delà du simple divertissement) hors période de survie. En période de survie c'est évident que les conditions ne permettent pas la création (et encore on peut évoquer la grotte de Lascaux qui date quand même du Paléolithique, période dans laquelle c'était pas la joie niveau confort et sécurité ).
Oui mais justement, je pense même que l'art est intrinsèquement lié à la nature de l'homme lui-même. Une civilisation/une société ou même un simple groupe d'hommes va forcément créer. Et si l'apocalypse survient, il y aura sûrement une courte période sans création mais c'est tout. Je vois pas l'art comme simplement un outil pour susciter de l'émotion, mais comme une nécessité pour l'homme.
Ce que je reproche à la présentation de Praveena c'est l'impression qu'elle donne de l'art qui ne serait qu'un divertissement ou un peu mieux une façon d'émouvoir. Alors qu'évidemment comme tu le dis, l'art apporte une profondeur plus vive au monde et on le voit justement parce qu'il ne naît pas forcément au milieu du confort et de l'abondance de nos sociétés, mais dès le paléolithique. L'art ne peut pas ne pas être. Après c'est un débat philosophique, et c'est pas vraiment le sujet de la vidéo.
C'est drôle que tu prenne cet exemple la puisque je suis un artiste qui justement à créé un univers post-apocalyptique (et futuriste). Je rédige en ce moment même le roman et j'enrichie l'univers depuis bientôt 2 ans, c'est une vraie passion et j'ai finis par comprendre qu'on pouvait tout aussi bien être artiste et être utile à la société. Même dans un monde apocalyptique, un artiste sera capable de faire des liens que d'autres ne font pas et ca, c'est une grande qualité pour créer des choses nouvelles. D'après mes projections que je me fais du futur, je pense que l'on est dans une époque oú être artiste et en même temps pouvoir créer quelquechose d'utile, qui à un sens, est tout à fait possible. C'est ce que je m'efforce de faire dans mon histoire. Pouvoir créer tout en portant un message, ca peut autant faire changer le monde qu'une invention technologique, j'en suis convaincu 🙂
l'artiste est utile, il unit par les émotions qu'il produit sur le groupe , les émotions permettent de mémoriser les choses en protégeant les synapse de la dégradation, donc l'artiste transmet la moral et le savoir dans le groupe en l’associant a des émotions donc en les fixant dans les cervelles des individus ,structurant ainsi le groupe unissant les individus par les emmottions vécues ensemble devant l’œuvre de l'artiste, renforçant ainsi le groupe dans sa conservation énergétique ou dans la prédation, permettant aux individus qui constituent les groupe de mieux survivre et de transmettre leurs gènes .
Que de pertinence , d'intelligence , de finesse , je connais tes vidéos depuis hier seulement mais j'en ai déjà vu un petit paquet,, grand merci à toi de partager tout ça , c'est genial
Après avoir vu la fin de ta vidéo, une chose m'a interpellée. Je ne l'ai jamais entendu nulle part encore mais j'ai fais l'expérience de ce que tu dis à propos des idées. J'ai vraiment ressentis que beaucoup des passages de mes histores, je les ai reçues ou captées grâce à ce qu'on appelle "l'inspiration", le flow comme tu dis. Tout est venu dans la désordre mais j'ai pu tout reconstituer et tout était parfaitement logique et incroyablement stylé, c'est vraiment hallucinant et la j'ai su que même mon inconscient n'aurai pas pu produire un tel chef d'oeuvre ^^ (de mon point de vue en tout cas). J'aime ce fait de dire qu'on est pas tout à fait responsable de tout ce qu'on créer. D'un autre côté ca peut faire peur puisqu'on veut retirer toute la gloire de ce qu'on à créer et rare sont ceux et celles qui minimisent le rôle dans leur création mais c'est néanmoins ce que je veux faire moi, rester humble sur ce point. Parce que le plus important au final, c'est que, pour'prendre l'exemple de l'histoire que j'écris, j'en suis tellement fan moi même que c'est devenue une obsession parce que je la découvre petit à petit, morceaux par morceaux et je la vis comme si j'étais spectateur en avant-première et ce sentiment est incroyable. Donc même si on est aidé voir guidé pour trouver nos idées, on peut se rassurer en sachant que tout le monde ne peut pas recevoir les idées que nous recevons car nous sommes tous uniques et nous avons tous un rôle différent à jouer. Il est donc inutile de se minimiser, de se sur-évaluer ou de se mettre la pression car il n'y a pas de classement possible dans un monde oú on est tout tous différent 🙂
D'un autre côté créer était la seul chose que je savais faire, du coup j'ai tout fait pour créer et en vivre autrement c’était la cloche la prison ou l'HP, ça motive a la création quant tu sais que tu risque la mort si tu ne créais pas :)
Les idées sont comme des poissons qui nagent dans l'océan de l'imagination, elles sont de diverses tailles et de diverses raretés, le penseur est un pêcheur qui vogue sur son bâteau, il peut soit broyer du noir, c'est-à-dire bronzer au soleil sans rien pêcher, soit il peut se mettre au travail et pêcher du poisson (prendre des notes et structurer), et puis, il prend le risque de ne jamais revenir s'il ne noie à cause d'une tempête ou s'il se laisse emporter par le chant des sirènes, on appelle ça la folie. Pour terminer, si le penseur part trop longtemps comme dans le film (inception) à cause de la relativité, il se peut qu'il ne reconnaisse même plus l'endroit d'où il est parti. C'est ce sentiment d'aliénation par rapport à la banalité du quotidien qui habite tous les penseurs qui sont de grands voyageurs des horizons intérieurs... "Celui qui a fait une fois le tour de lui-même a plus voyagé que celui qui a fait 10x le tour du monde" (Gandhi)
Les artisans et artisanes, amoureux de leurs métiers, sont des créateurs et en général peuvent non seulement bien gagner leurs vies mais aussi créer avec bonheur de petites ou de grandes merveilles le tout avec une infrastructure à échelle humaine. Dans le mot '' artisan '' il y a le mot '' art '' (*) . et dans le mot ouvrier il y a le mot '' oeuvre '' . P.S. Ce qui est utile peut et devrait toujours être beau et agréable. Très belle journée à vous Praveena. (*) Voir l'origine latine de ce mot '' art-artis '' pour le comprendre pleinement.
J'abonde en ce sens, mais en étant convaincu d'un don inné. Bien des artisans d'exception sont en fait ce qu'on appelle des précoces intellectuels, et aucun n'est un psychopathe.
Je suis plutôt d'accord avec vous, car si dans son enfance une personne n'a pas eu la chance d'être à la fois en intense communion avec la nature et la culture classique il y aura de forte chance qu'il aura un mal de fou à trouver ce '' don inné ''. La difficulté actuelle est que le système ($$$$$$ ) préfère des jeunes totalement obnubilés par des écrans où leurs seront uniquement proposés mille et un produits industriels de basse qualité. Le meilleur moyen de manifester contre ce système et de chercher à créer un monde meilleur passe par la liberté et l'action propre aux gens de métiers, incluant la poésie, la musique et tous les services de qualité de ce monde moderne. Belle journée à vous. P.S. Que le grand cric me garde d'être ou de devenir un psychopathe (LOL) agnostique que je suis.
Merci à toi pour tout tes messages que tu transmet j'allais partir vers une fin de journée qui allait s'annoncer un peu décevante pour moi même et regarder ta vidéo simplement pour te regarder et t'écouter nous transmettre tes idées ma fait et me fait beaucoup de bien tu m'a inspirée et m'a donner envie de persévérer et de croire encore en moi. Encore merci Praveena et bonne continuation je continue de te suivre :)
Ce que tu dis est tellement doux, c'est hyper intéressant et vrai!(tu m'as fait culpabiliser, maintenant je vais poster sur toutes les vidéos que je regarde)
Entièrement d'accord, j'ai une philosophie de vie (sport/nutrition) qui parait strict pour tout mon entourage mais qui n'est que le chemin pour arriver à mon objectif (pas de compétition, juste être une meilleur version de moi même). Ce qui ne m'empêche pas de m'en détourner de temps en temps pour me détendre et respirer un peu. Bravo pour ta vidéo, je crois que tu as eu tout les véhicules possible qui sont passé derrière toi lol.
J'aime bien le concept comme quoi les idees sont des creatures qui vivent parmi nous, ca ouvre une autre approche sur le debat de l'art et son integrite, fait-on de l'art pour donner vie a ces idees et les honorer ou se sert-on d'elles pour se mettre en valeur aux yeux des autres? Apres, dire qu'un artiste ne sert a rien dans un monde post-apocalyptique, je trouve que ce n'est pas tout a fait juste, je pense que c'est l'art d'une personne qui ne sert a rien or, etre un artiste est une caracteristique independante a la discipline a mon avis. Je crois du coup que c'est tout l'inverse, dans un monde post-apocalyptique t'as plutot interet a reveiller l'artiste qui sommeil en toi si tu veux survivre. Car tout ce que tu fais, va falloir trouver des idees pour mieux le faire. Mais sinon dans le monde dans lequel on vit, si on veut etre artiste et qu'on regarde ta video il y a de grande chances qu'on obtienne un peu plus de force pour continuer, merci
Comment creer : Prendre deux (ou 3000) trucs qui existent déja, les mélanger en proportion variable (éviter le 50-50 absoluement, l'oeil, l'oreille,l'esprit n'aiment pas ça) et adapter la bouilli aux problématiques de notre époque (tendance artistique). Le style est très important. Si vous faites du rock n roll ou peignez comme michel ange cela n’intéressera personne, soyez moderne ou pas de pognon. (Laissez tomber les drogues, ça ne booste PAS la créativité, tous vos rockeur préféré ont juste été moins bon et son mort jeune)
les artistes sont les moins utiles après un effondrement ? ah non pas d'accord ! bien avant il y a les banquiers, les huissiers, les ministres, les animateurs de téléréalité, les BHL, etc... la liste est longue
Intéressant et rassurant. Tous ce qu'elle décrit c'est ce qu'est j'ai vécu ces dernières années. j'ai créer une micro entreprise deux associations . Je me suis laissé porter par mon experience et mes passions ce qui a fait la spécifié de mon métier sans vraiment réfléchir à ce que les autres en pensaient. Mais sa été très dur, j'ai bcp été critiquer et maintenant que sa marche c'est encore pire je trouve. Et je suis seul. Mais bon j'adore ce que je fais. Par contre des échecs on en bouffe s'en ai même destructeur mentalement, c'est travail des bases répétitions à la limite de l'autisme. Et dans la vidéo ce n'est pas souligner, l'important c'est le vécu et l’expérience .Et pour toute forme d'art les bases maîtriser les bases. Les basiques c'est le plus important (je me répété car c'est l'essentiel pour être qualifié de génie).La maîtrise des basiques.
je viens de revoir la vidéo avec mon regard actuel d'artiste en freelance. Ca file une bouffée d'air car ce sont des inquiétudes et des questionnements qui me taraudent tout le temps quand je dessine. Merci d'avoir abordé le sujet. je pense que je vais commander le livre dès que possible.
John .Terrible houlala mon cher monsieur, j’ai hésité un moment à vous répondre ; vous avez une belle vision binaire du rustre jaloux typique. Cela fait quelques temps que je la suis et j’apprécie son travail. Ses sujets choisis reflètent sa pensée. Vous employez le mot « niquer » comme ces racailles de banlieue. Votre agressivité montre votre niveau intellectuel et social. Je n’ai pas besoin d’amadouer pour obtenir quoique ce soit monsieur le rageux. Vous êtes pitoyable. Je comprends que vous ne compreniez pas le sujet; lisez un peu, cela vous aidera à obtenir une vision du monde plus large....
John .Terrible voilà le souci, vous cherchez sans me connaître à vous placer au dessus alors que vous transpirez le problème d’identité.. apprenez à philosopher, vous respecterez plus l’autre. Dites que vous n’êtes pas d’accord plutôt que de vous faire valoir comme vérité absolue. Elle fait référence à une auteur et donne son point de vue. Pas besoin d’imposer un comportement agressif pour montrer votre existence, cela vous discrédite. Bonne journée monsieur, il doit faire bon vivre dans votre monde.... Je suis content de partager les dires de praveena, c’est beaucoup plus instructif.
John .Terrible bien, bien, on commence à voir un bout..... pousse encore plus loin l’analyse, car philosopher n’est pas question que de vision de surface
Je suis une créatrice et j avais justement besoin de ce genre de paroles pour retrouver le courage de continuer. Comme tu l'as dit, on fourni beaucoup pour recevoir peu mais il ne faut pas se décourager. Voilà des paroles qui font du bien. ;)
Bordel trop génial! Apres avoir écouté cette video je me sens plus léger. Je ne suis pas obligé d'être utile, j'ai le droit d'être inutile parce que j'ai le droit. Wow! La révélation de 2020 :)
Video tres intéressante vu que justement je viens de lancer ma chaine youtube dans le domaine de la créativité. Juste une question quel est le titre du livre dont tu parles ? Si tu as le temps de me répondre bien sur
Je ne suis pas d'accord avec cet idée que l'art est inutile. Pour moi l'art est une matérialisation de la raison et de l'émotion que nous avons au fond de nous, qui donne le sens. Plus l'art est profond, plus le sens sera profond. Il en resulteta une énergie en positive pour le créateur et aussi les récepteurs. Elle peut créer des ponts, des maisons conme des chansons. Les gens qui travaillent qvec de la musique sont plus productif. Je souhaite être autant inspirant que inspiré ❤️ car c'est un travail d'équipe tout ça finalement qui nous stimulent les uns et les autres ❤️ Mais je comprends l'idée de pureté d'un art qui ce veut désintéressé, mais je crois que j'ai de besoin d'approfondir cette nuance. Merci de me faire réfléchir Praveena.
Oui d'accord avec vous çe que l'on fait n'a pas besoin d'être parfait..d'ailleurs en çe qui concerne l'art l'imperfection est plus jolie que la perfection
C'est mon tout premier commentaire sur ta chaine, je suis ravie que tu ai decidé de réouvrir l'espace commentaire. Vraiment j'adore ton contenu. J'ai vu sur cette vidéo une miniature de TN DNA je presume alors que tu le connais en tant que youtubeur. Pourrai tu faire une vidéo sur son approche de la séduction?
J'aime beaucoup cette video, et ta reflexion sur l'Art. Néanmoins, je ne sais pas si l'Art est utile ou inutile mais, je sais que l'Art se manifeste (sous une forme ou une autre) même dans les moment les plus critiques; je pense aux chants et aux danses des esclaves africains qui ont été salvateurs pour l'âme même des ces hommes et de ces femmes. Je pense aussi à des pays en proie à des dictatures si violentes que le seul exutoire reste une forme d'Art clandestine; je pense que l'Art nous connecte d'une façon ou d'une autre au sacré. Je crois que même dans un monde apocalyptique , une forme d'Art quelqu'elle soit remet de l'ordre dans le chaos. Je dis que l'Art fait partie du fait même d'être humain, et que même dans un monde où tout part en sucette, l'Art se manifestera d'une façon où d'une autre , parce qu'il fait partie de nous. Sinon j'adore tes vidéos , n'arrête pas d'en faire! ❤️
Le prefectionnisme personnellement est un défaut/une qualité. De nature perfectionniste. J'ai plusieurs fois ratée des occasions. Dans certain certains domaines, je doute beaucoup et je passe plus de temps dans la conception. Bref heureusement aujourd'hui j'équilibre en apprennent beaucoup des personnes qui m'entourent.
De l'utilité ou l'inutilité de l'artiste dans la société. Un artiste est loin d'être inutile, si on prend l'exemple des écrivains ou des cinéastes. Après ça dépend de quel artiste on parle. La motivation d'un réalisateur comme William Friedkin, c'était sa conviction qu'un film pouvait justement changer le monde. Dans les années 60, il a réalisé un documentaire "The people VS Paul Crump" qui a permis de sauver un condamné à mort. De manière générale, la Culture majoritairement créée par les artistes, a une influence sur les comportements, les désirs, la vision des gens (rapport à l'argent, à la société, à leur pays, etc). Aux USA, ce qu'on appelle "l'Americana", la cohésion de la société autour de valeurs communes, a été forgée par le cinéma, et donc par les artistes... On peut aussi ajouter que les artistes peuvent créer des richesses, de l'emploi. Ce qui n'est pas le cas d'un employé administratif par exemple (j'ai rien contre), mais qui n'apporte aucune vision, aucun horizon, et qui ne produit pas. J'abrège, mais dire que les artistes"sont inutiles", mouai... :) Sinon je suis d'accord avec le reste, notamment avec l'idée de ne pas se laisser bouffer par sa passion.
Un point intéressant c'est qu'un certains nombre de perfectionnistes sont en réalité atteint de "troubles obsessionnels compulsifs". Le perfectionnisme très rigide est ainsi dans un certains nombre de cas une pensée obsessionnelle et le fait de perfectionner encore et encore une œuvre à l'infini est une compulsion.
Sympa la vidéo pour les artistes ont en avait terriblement besoin...il y a un point commun avec les artistes c est que nous sommes des éternel insatisfaits et ont doit toujours faire mieux jusqu'àu black out...qui peu parfois nous faire sombré si ont ne s en releve pas...
Je me suis abonné tes vidéos son magnifique en plus vous êtes charmante mais votée intelligent vous rend encore plus belle le contenu est excellent 👍👍👍
WK 93 architecte , artiste ?? .. Faut sortir de l'esthétique un peu .. Moi, j'ai arrêté de m'extasier.. Désormais c'est outils , bottes, chantier et management... A dieu les artistes, le monde n'est que calculs et rentabilité!
Le blues à été apporté par des personnes qui n'avaient pas même de reconnaissance en tant qu'etres humain dans la société, une sorte de monde apocalyptique si on se pose de leur point de vue..l'art à finalement été une échappatoire necessaire pour eux non? Cette chaine est vraiment riche de bonnes idées, bravo et merci de nous pousser à la réflexion :)
M**** je me sens inutile :-D, pour partager une pensé quand j'écoute BREL, quand je lis KAFKA, quand je vois KANDISKY. Je ne vois pas comment cela peut être inutile. Depuis notre aube on pratique l'art, comment une chose jugé inutile peut vivre jusque de nos jours ?
L'art est un langage, et la créativité n'arrive que si tu as quelque chose a dire, et à partager... Enfin, c'est mon point de vue... Sinon, encore une fois, vidéo intéressante... Preuve par l'exemple, tu as quelque chose a partager, tu aime le communiquer, avec une certaine empathie, du coup ta créativité est nourrie.
En des ténèbres aveugles entrent ceux qui se vouent à l'ignorance; et comme en plus de ténèbres, ceux qui sont adonnés à la connaissance. En des ténèbres aveugles entrent ceux qui se vouent au non-devenir; et comme en plus de ténèbres ceux qui sont adonnés au devenir. Sans soleil sont ces mondes enveloppés d'aveugles ténèbres, où partis d'ici vont tous ceux qui assassinent leur âme. Au Seigneur tout ceci qui est, pour qu'il l'habite, et chaque chose, univers se mouvant dans l'universel mouvement. De tout cela détache-toi et jouis-en; ne convoite aucun bien que s'approprient les hommes. Pour qui l'Être même est devenu tous les devenirs, pour qui sait, où la confusion ? Où la douleur ? Pour qui perçoit en tout l'Unité. Dissolution et devenir, celui qui connaît Cela comme les deux à la fois, par la dissolution ayant franchi la mort, par le devenir il jouit de l'immortalité. Souffle, haleine immortelle, voici, ce corps finit en cendres. Ainsi, Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi; Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi. (L'Ishâ Upanishad)
J'hésitais a commencer la programmation car j'avais peur d'être nul dedans, mais si je commence pas un jour je serais toujours nul ! Merci pour ta video
"Cette personne est blessée ! appelez un ...artiste! " lol . il est vrai qu'en cas d'urgence l'artiste comme tout autre personne n'ayant pas les compétences nécessaires ne pourra pas aider à moins qu'elle soit médecin et artiste.
hello , la magicienne haut réellement tout à réellement bien compris , j'espère réellement que tu as réussi honnêtement j'ai perdu la foi ', mais pas envie n'y la force , le courage , mais réellement encore merci ,de données cette force ( perdu ou oublié ) protéger toi et prends soin de toi un maximum bonne nuit ou bonne journée, quelle te soit douce et belle
Je regardais une interview d'Alexandre Astier qui disait que celui qui voulais être artiste devait prendre tous les risques pour le devenir, car c'était le seul moyen. Vous n'avez pratiquement aucune chance d'être un artiste si vous avez un job alimentaire qui vous prends 80% de votre temps. C'est nul mais c'est comme ça. Par ailleurs, l'art est la chose la plus importante après le pain, les gens qui vous font croire le contraire sont des commerciaux frustrés de leur vie bien rangée en général. L'art est apparue bien avant l'histoire, c'est LA source d'innovation et de paradigme qui fait parallèle à la science, la philosophie, la littérature et bien d'autres techniques humaines, quand elle ne fait pas office de décoration ou de thérapie bien sûr. Et ça malheureusement, très peu de gens le savent....
Artiste inutile 😳😱, l’une des base pour l’évolution des humains est l’art.......l’imagination.......la création....... des idées......! Sans les artistes ont seront encore sur les arbre o des grotte! Sa me fait de la pennée entendre 👂ça! 😢 Pour moi il y’a un schéma Claire l’artiste il arrive avec ses innovations 🔄 l’écrivant o narrateur o philosophe les propage 🔄 le scientifique pour les réaliser 🔄 l’artisan pour les réalisés o industrie 🔄 a la fin le consommateur ..... toutes sa sa peux être repris à l’envers à la demande du consommateur même dans un monde imaginaire post apocalyptique (dans la Préhistoire c’est pas apocalyptique ?) Qui a fait sorti le sapience des ténèbres ? Quand une civilisation disparaît! qu’est se que ils laissent derrière elle? Pour moi l’artiste C’est la base de toute progrès humains! Il doive être on haut de l’échelle pas les dernières? Tous qui nous voient ou utiliser dans notre vie sa était imaginerez part des artiste........merci l’artistes qui tu ma rendu la vie puis belles 💘 et agréable à vivre Désolé pour le médiocre français 😇
Mon intolérance de base étant l'ennui, j'assume les mauvais côtés de la condition d'artiste entre autre d'être traitée de folle. L'art est là pour embellir, rendre e xceptionnel.
L'artiste étant souvent consultant, parfois malgré lui, il n'est pas nécessairement inutile. On peut aussi argumenter que par son fort pouvoir "distractif" ( pas uniquement bien sur) l'Art permet à la société de tenir ou du moins l'éloigne de problématiques fondamentales donnant à ainsi crédit à un certain pouvoir en place. Cela semblerait très vrai en période de crise apocalyptique.
Et que pensez-vous de la Foi, la confiance en Dieu (un être Absolu, Conscient, Vivant, Eternel, Omniscient, Tout-Puissant, et etc…), d’avoir espoir en Lui/Elle ? Car lorsque nous méditons sur les histoires des prophètes et de ce qui est véhiculé par leur état d’esprit, nous pouvons voir que tout est possible par la Grâce de Dieu, qu’aucun mal ne peut arriver sauf par Sa Permission et que c’est ainsi que l’humilité doit être au rdv pour le croyant afin que toutes louanges sont adressées à Lui. Est-ce dans un certain sens, une autre école de de développement personnel ? 🙂
Bonjour j’ai créer un groupe sur Facebook pour rassembler tout ceux qui aspirent a devenir des hommes libre. Le nom du groupe est « l’éveil des consciences » du nom du prochaine livre de Delavier
Il y a deux styles d'artistes. Il y a celui qui est schizophrène et qui a sa propre vision du monde puis il y a ceux que t'a dit, ceux qui reprennent ceux qui existe pour la pour la modifier.
Dans n`importe quel monde ce serait que l`art qui sauverait l`humanité parce que ce l`unique metier où l`homme est considérait intègre ou complete parce qu´ il utilise les deux cotés de son cerveau ( la partie logique et la partie de l´ imagination. Et n´est pas un homme- engrenage ou homme-réifie considérait comme chaînon d´ une chaine. Il faut revisiter les livres plus vieux. Pour ce qui parlaient espagnol ruclips.net/video/fd7p1O8nHEE/видео.html
Hey Pravee, effectivement l'entre deux est intéressant, je pense que de mon point de vue ce qui est intéressant c'est de se développer soi même et essayer de se dépasser à travers l'art, mdr bien sur le coté merdique tant de formes , c'est clair que la plupart des artistes donnent plus que ce qu'ils reçoivent, vie intéressante c'est sure elle est création et découverte , nen l'art n'est pas inutile elle permet de délivrer des messages et parfois à temps , ton passé , ton présent et parfois ton futur* ça c'est une autre question... aussi des artistes ne reçoivent pas la reconnaissance de leurs vivant , mais plus tard on peut retrouvé des traces, haha la lignée des idées Grecs oui, Socrates , Platon , Aristote. les idées sont dans l'air quand tu penses à un truc peut être que quelqu'un dans le monde est justement en train de faire de même et de le mettre en pratique, artiste = Never give up , nous sommes récepteur et relayeur un monde de reflets et de miroir, si nen pour l'anxiété quand tu vois que finalement l'anxiété était justifié car il y a eu un événement ou plusieurs qui se sont produit plus tard, c'est parfois parfois juste de l'instinct , de la prémonition... je résume perso en gros ta vidéo , sur ce sujet il ya de quoi parler des heures!
Les dits précoces intellectuels, qui sont d'une âme d'artiste, alors que rien de tel chez le psychopathe, on les fait passer sans la moindre preuve, pour des autistes, en raison de leur émotivité et de la timidité d'une part d'entre eux. Si tu veux voir en vidéo, ce que sont certains, dont j'en ai vu un parler de son cas, dans un de tes lives, sur RUclips mots clés : autisme Asperger ou hypersensible. Bien des hypersensibles ont pris pour argent comptant la thèse de l'autisme, car ils ne concoivent pas qu'on puisse officialiser une théorie sans la moindre preuve scientifique. Je précise que j'ai combattu cette thèse sous des vidéos concernant ce sujet, sans qu'on ne trouve rien à opposer à mes arguments. J'en profite pour demander si Enstein correspond à ce qu'on fait passer pour un autiste Asperger? Et s'il a jamais existé un autre surdoué qui s'est, comme lui, révélé à l'âge adulte et pendant qu'il était occupé par un travail qui n'était pas consacré au domaine dans lequel il s"est révélé. C'est le père, prof de maths, du jeune mathématicien suisse Janish, qui dit que les surdoués qui ne sont pas comme son fils pris en charge dès le plus jeune âge ne peuvent pas se retrouver à briller comme lui. Avec Enstein, on fait croire qu'un Ben Arfa (prétendu autiste Asperger, puisqu'hypersensible), peut se réveler avec un tel génie dans le foot à l'age adulte, comme le mathématician ou le phsysicien. Même l'artisan d'exception a besoin à la fois d'être de la même particularité cérébrale, et d'affuter ses doigts et son oeuil dès le plus jeune age Des gens, dont un physicien américain, affirment que les preuves démontrent que ce qu'on fait croire d'Enstein ne sont pas ses travaux. Ceci est confirmé par le fait qu'il n'a pas le profil d'un précoce intellectuel et aucun autre précoce ne s'est révélé comme lui comme lui se serait révélé. En sachant qu'on n'a jamais vu l'original de ses écrits scientifiques. Il a été un étudiant moyen ou passable qui s'est rétrouvé avec un accès aux travaux de véritables précoces révélés, dont du mathématicien Henri Poincaré. Et le comble, c'est qu'avec d'Enstein, on fait croire que c'est un savant unique et inégalé qui s'était révélé comme aucun autre n'a réussi à le faire. Les Enstein que j'ai connu étaient tous des hypersensibles, et donc tous plus ou moins timides. Ils ont tous réussi dans les sciences, maths, informatique, technologie, artisanat d'exception. Alors que les psychopathes que j'ai connu ne savaient rien faire, ni de leurs mains, ni de leurs têtes. Et j'ai vu de gens qui n'étaient ni l'un, ni l'autre, qui ont réussi, mais ils n'avaient pas le génie et la polyvalence d'hypersensibles. J'ai aussi vu des gens qui ne correspondaient nullement aux diplômes qu'ils avaient obtenu. Car ils navaient nullement le niveau qu'ils prétendaient avoir concrétisé par des diplômes universitaires.
Nait-on avec les mêmes capacités, les mêmes aspirations, les mêmes imaginaires, tous avec de l'humanité,? Et d'un même niveau? N'est-ce pas l'observation de filiations et des comportements, l'imagerie cérébrale, le raisonnement concernant la prétendue hybridation des cerveaux et les plus récentes découvertes archéologiques qui permettent de se prononcer sur le sujet? Les perfectionnistes ne sont-ils pas la plupart du temps des timides? Et ne sont-ils pas aptes à s'imposer un niveau de perfectionnisme, en fonction des contraintes de survie? Est-ce que l'obstacle à une voie artistique n'est pas pour bien des gens la timidité? Et est-ce que les timides ne font pas partie avec les dit introvertis, de ceux qu'on peut qualifier d"artistes dans l'âme? Est-ce que celui d'un imaginaire pas beau et déviant (d'une logique sadique) a une âme d'artiste? De ce que j'ai vu de ce genre de profil, ils ne savent rien faire ni de leurs mains, ni de leurs têtes. Et toutes les preuves démontrent de la fratrie incompatible et ennemie, quant une personne par exemple hypersensible s'est retrouvée à avoir des enfants avec une personne d'une toute autre nature. D'un coté des enfanst peuvant finir en Damien Saez, Hatem Ben Arfa (tous les hypersensibles ont été écartés de l'équipe nationale), mathématicien, physicien, ingénieur, artisan d'exception etc.. et de l'autre au pire président belliciste, prétendu djihadiste, violeur dont d'enfants etc...
Vidéo très intéressante merci !
Petit bémol: En quoi l’art est inutile ? L’art ça n’est pas que du divertissement. Le monde post-apocalyptique est un monde en transition. Mais que serait le monde sans les artistes ? Il n’aurait aucun sens. Ma conviction c’est que l’art est nécessaire au monde et depuis la pré-histoire d’ailleurs. Je vois pas ça comme une inutilité mais comme une nécessité.
Et est ce qu'on peut rapprocher le Flow des drogues que certains artistes consommaient justement pour pouvoir créer ?
Autant je suis à fond pour l'art, autant, oui, en situation de survie (la vie de base), l'artiste n'a aucune utilité.
Du coup je te pose la question inverse, en quoi l'art est utile? En situation de survie j'entends, là où le divertissement n'a rien à faire.
Je me suis peut être mal exprimée mais je parlais justement de l'utilité de l'art (qui va au-delà du simple divertissement) hors période de survie. En période de survie c'est évident que les conditions ne permettent pas la création (et encore on peut évoquer la grotte de Lascaux qui date quand même du Paléolithique, période dans laquelle c'était pas la joie niveau confort et sécurité ).
Je suis d'accord avec toi dans ce cas.
Praveena parlait de l'utilité "basique", donc d'un point de vue survie.
Oui mais justement, je pense même que l'art est intrinsèquement lié à la nature de l'homme lui-même. Une civilisation/une société ou même un simple groupe d'hommes va forcément créer. Et si l'apocalypse survient, il y aura sûrement une courte période sans création mais c'est tout. Je vois pas l'art comme simplement un outil pour susciter de l'émotion, mais comme une nécessité pour l'homme.
Ce que je reproche à la présentation de Praveena c'est l'impression qu'elle donne de l'art qui ne serait qu'un divertissement ou un peu mieux une façon d'émouvoir. Alors qu'évidemment comme tu le dis, l'art apporte une profondeur plus vive au monde et on le voit justement parce qu'il ne naît pas forcément au milieu du confort et de l'abondance de nos sociétés, mais dès le paléolithique. L'art ne peut pas ne pas être. Après c'est un débat philosophique, et c'est pas vraiment le sujet de la vidéo.
C'est drôle que tu prenne cet exemple la puisque je suis un artiste qui justement à créé un univers post-apocalyptique (et futuriste). Je rédige en ce moment même le roman et j'enrichie l'univers depuis bientôt 2 ans, c'est une vraie passion et j'ai finis par comprendre qu'on pouvait tout aussi bien être artiste et être utile à la société. Même dans un monde apocalyptique, un artiste sera capable de faire des liens que d'autres ne font pas et ca, c'est une grande qualité pour créer des choses nouvelles. D'après mes projections que je me fais du futur, je pense que l'on est dans une époque oú être artiste et en même temps pouvoir créer quelquechose d'utile, qui à un sens, est tout à fait possible. C'est ce que je m'efforce de faire dans mon histoire. Pouvoir créer tout en portant un message, ca peut autant faire changer le monde qu'une invention technologique, j'en suis convaincu 🙂
l'artiste est utile, il unit par les émotions qu'il produit sur le groupe , les émotions permettent de mémoriser les choses en protégeant les synapse de la dégradation, donc l'artiste transmet la moral et le savoir dans le groupe en l’associant a des émotions donc en les fixant dans les cervelles des individus ,structurant ainsi le groupe unissant les individus par les emmottions vécues ensemble devant l’œuvre de l'artiste, renforçant ainsi le groupe dans sa conservation énergétique ou dans la prédation, permettant aux individus qui constituent les groupe de mieux survivre et de transmettre leurs gènes .
Oui, d'ailleurs ce que tu expliques, c'est, à l'origine, l'une des fonctions du mythe, toujours utilisée par les artistes dans les œuvres de fiction.
Que de pertinence , d'intelligence , de finesse , je connais tes vidéos depuis hier seulement mais j'en ai déjà vu un petit paquet,, grand merci à toi de partager tout ça , c'est genial
Après avoir vu la fin de ta vidéo, une chose m'a interpellée. Je ne l'ai jamais entendu nulle part encore mais j'ai fais l'expérience de ce que tu dis à propos des idées. J'ai vraiment ressentis que beaucoup des passages de mes histores, je les ai reçues ou captées grâce à ce qu'on appelle "l'inspiration", le flow comme tu dis. Tout est venu dans la désordre mais j'ai pu tout reconstituer et tout était parfaitement logique et incroyablement stylé, c'est vraiment hallucinant et la j'ai su que même mon inconscient n'aurai pas pu produire un tel chef d'oeuvre ^^ (de mon point de vue en tout cas). J'aime ce fait de dire qu'on est pas tout à fait responsable de tout ce qu'on créer. D'un autre côté ca peut faire peur puisqu'on veut retirer toute la gloire de ce qu'on à créer et rare sont ceux et celles qui minimisent le rôle dans leur création mais c'est néanmoins ce que je veux faire moi, rester humble sur ce point. Parce que le plus important au final, c'est que, pour'prendre l'exemple de l'histoire que j'écris, j'en suis tellement fan moi même que c'est devenue une obsession parce que je la découvre petit à petit, morceaux par morceaux et je la vis comme si j'étais spectateur en avant-première et ce sentiment est incroyable. Donc même si on est aidé voir guidé pour trouver nos idées, on peut se rassurer en sachant que tout le monde ne peut pas recevoir les idées que nous recevons car nous sommes tous uniques et nous avons tous un rôle différent à jouer. Il est donc inutile de se minimiser, de se sur-évaluer ou de se mettre la pression car il n'y a pas de classement possible dans un monde oú on est tout tous différent 🙂
D'un autre côté créer était la seul chose que je savais faire, du coup j'ai tout fait pour créer et en vivre autrement c’était la cloche la prison ou l'HP, ça motive a la création quant tu sais que tu risque la mort si tu ne créais pas :)
Je suis bien d'accord avec toi Fred! Créer ou mourrir, ne peuvent comprendre que ceux qui le vivent ;)
L'artiste est utile pour la santé mentale de la communauté !!
L'art est essentiel, il éduque l'humain. Sans l'art le monde ne se remettrait pas de son apocalypse
Les idées sont comme des poissons qui nagent dans l'océan de l'imagination, elles sont de diverses tailles et de diverses raretés, le penseur est un pêcheur qui vogue sur son bâteau, il peut soit broyer du noir, c'est-à-dire bronzer au soleil sans rien pêcher, soit il peut se mettre au travail et pêcher du poisson (prendre des notes et structurer), et puis, il prend le risque de ne jamais revenir s'il ne noie à cause d'une tempête ou s'il se laisse emporter par le chant des sirènes, on appelle ça la folie.
Pour terminer, si le penseur part trop longtemps comme dans le film (inception) à cause de la relativité, il se peut qu'il ne reconnaisse même plus l'endroit d'où il est parti.
C'est ce sentiment d'aliénation par rapport à la banalité du quotidien qui habite tous les penseurs qui sont de grands voyageurs des horizons intérieurs...
"Celui qui a fait une fois le tour de lui-même a plus voyagé que celui qui a fait 10x le tour du monde" (Gandhi)
C'est exactement la vidéo dont j'avais besoin , merci
Les artisans et artisanes, amoureux de leurs métiers, sont des créateurs et en général peuvent non seulement bien gagner leurs vies mais aussi créer avec bonheur de petites ou de grandes merveilles le tout avec une infrastructure à échelle humaine. Dans le mot '' artisan '' il y a le mot '' art '' (*) . et dans le mot ouvrier il y a le mot '' oeuvre '' . P.S. Ce qui est utile peut et devrait toujours être beau et agréable. Très belle journée à vous Praveena. (*) Voir l'origine latine de ce mot '' art-artis '' pour le comprendre pleinement.
J'abonde en ce sens, mais en étant convaincu d'un don inné.
Bien des artisans d'exception sont en fait ce qu'on appelle des précoces intellectuels, et aucun n'est un psychopathe.
Je suis plutôt d'accord avec vous, car si dans son enfance une personne n'a pas eu la chance d'être à la fois en intense communion avec la nature et la culture classique il y aura de forte chance qu'il aura un mal de fou à trouver ce '' don inné ''. La difficulté actuelle est que le système ($$$$$$ ) préfère des jeunes totalement obnubilés par des écrans où leurs seront uniquement proposés mille et un produits industriels de basse qualité. Le meilleur moyen de manifester contre ce système et de chercher à créer un monde meilleur passe par la liberté et l'action propre aux gens de métiers, incluant la poésie, la musique et tous les services de qualité de ce monde moderne. Belle journée à vous. P.S. Que le grand cric me garde d'être ou de devenir un psychopathe (LOL) agnostique que je suis.
Merci à toi pour tout tes messages que tu transmet j'allais partir vers une fin de journée qui allait s'annoncer un peu décevante pour moi même et regarder ta vidéo simplement pour te regarder et t'écouter nous transmettre tes idées ma fait et me fait beaucoup de bien tu m'a inspirée et m'a donner envie de persévérer et de croire encore en moi.
Encore merci Praveena et bonne continuation je continue de te suivre :)
Je dirais pas que l’artiste est inutile... il peut être inspirant et d’autant plus dans le monde actuel... ils nous permet de rêver de manière infinie
Ce que tu dis est tellement doux, c'est hyper intéressant et vrai!(tu m'as fait culpabiliser, maintenant je vais poster sur toutes les vidéos que je regarde)
Superbe vidéo Praveena ! ça me parle beaucoup merci
Entièrement d'accord, j'ai une philosophie de vie (sport/nutrition) qui parait strict pour tout mon entourage mais qui n'est que le chemin pour arriver à mon objectif (pas de compétition, juste être une meilleur version de moi même). Ce qui ne m'empêche pas de m'en détourner de temps en temps pour me détendre et respirer un peu. Bravo pour ta vidéo, je crois que tu as eu tout les véhicules possible qui sont passé derrière toi lol.
J'aime bien le concept comme quoi les idees sont des creatures qui vivent parmi nous, ca ouvre une autre approche sur le debat de l'art et son integrite, fait-on de l'art pour donner vie a ces idees et les honorer ou se sert-on d'elles pour se mettre en valeur aux yeux des autres?
Apres, dire qu'un artiste ne sert a rien dans un monde post-apocalyptique, je trouve que ce n'est pas tout a fait juste, je pense que c'est l'art d'une personne qui ne sert a rien or, etre un artiste est une caracteristique independante a la discipline a mon avis.
Je crois du coup que c'est tout l'inverse, dans un monde post-apocalyptique t'as plutot interet a reveiller l'artiste qui sommeil en toi si tu veux survivre. Car tout ce que tu fais, va falloir trouver des idees pour mieux le faire.
Mais sinon dans le monde dans lequel on vit, si on veut etre artiste et qu'on regarde ta video il y a de grande chances qu'on obtienne un peu plus de force pour continuer, merci
Comment creer : Prendre deux (ou 3000) trucs qui existent déja, les mélanger en proportion variable (éviter le 50-50 absoluement, l'oeil, l'oreille,l'esprit n'aiment pas ça) et adapter la bouilli aux problématiques de notre époque (tendance artistique).
Le style est très important. Si vous faites du rock n roll ou peignez comme michel ange cela n’intéressera personne, soyez moderne ou pas de pognon.
(Laissez tomber les drogues, ça ne booste PAS la créativité, tous vos rockeur préféré ont juste été moins bon et son mort jeune)
les artistes sont les moins utiles après un effondrement ? ah non pas d'accord !
bien avant il y a les banquiers, les huissiers, les ministres, les animateurs de téléréalité, les BHL, etc... la liste est longue
Vous êtes si brillante mademoiselle. Merci
Intéressant et rassurant. Tous ce qu'elle décrit c'est ce qu'est j'ai vécu ces dernières années. j'ai créer une micro entreprise deux associations . Je me suis laissé porter par mon experience et mes passions ce qui a fait la spécifié de mon métier sans vraiment réfléchir à ce que les autres en pensaient. Mais sa été très dur, j'ai bcp été critiquer et maintenant que sa marche c'est encore pire je trouve. Et je suis seul. Mais bon j'adore ce que je fais. Par contre des échecs on en bouffe s'en ai même destructeur mentalement, c'est travail des bases répétitions à la limite de l'autisme. Et dans la vidéo ce n'est pas souligner, l'important c'est le vécu et l’expérience .Et pour toute forme d'art les bases maîtriser les bases. Les basiques c'est le plus important (je me répété car c'est l'essentiel pour être qualifié de génie).La maîtrise des basiques.
Bonne vidéo, l'art c'est bien! 👍
Créer est le moyen le plus simple de faire son lègue à la postérité et laisser une trace.
je viens de revoir la vidéo avec mon regard actuel d'artiste en freelance. Ca file une bouffée d'air car ce sont des inquiétudes et des questionnements qui me taraudent tout le temps quand je dessine. Merci d'avoir abordé le sujet. je pense que je vais commander le livre dès que possible.
J’adore ta vision des choses. Tes sujets reflètent ton mode de pensées et ..... j’adore. Chapeau bas, respect.
John .Terrible houlala mon cher monsieur, j’ai hésité un moment à vous répondre ; vous avez une belle vision binaire du rustre jaloux typique. Cela fait quelques temps que je la suis et j’apprécie son travail. Ses sujets choisis reflètent sa pensée. Vous employez le mot « niquer » comme ces racailles de banlieue. Votre agressivité montre votre niveau intellectuel et social. Je n’ai pas besoin d’amadouer pour obtenir quoique ce soit monsieur le rageux. Vous êtes pitoyable.
Je comprends que vous ne compreniez pas le sujet; lisez un peu, cela vous aidera à obtenir une vision du monde plus large....
John .Terrible voilà le souci, vous cherchez sans me connaître à vous placer au dessus alors que vous transpirez le problème d’identité.. apprenez à philosopher, vous respecterez plus l’autre.
Dites que vous n’êtes pas d’accord plutôt que de vous faire valoir comme vérité absolue. Elle fait référence à une auteur et donne son point de vue. Pas besoin d’imposer un comportement agressif pour montrer votre existence, cela vous discrédite.
Bonne journée monsieur, il doit faire bon vivre dans votre monde....
Je suis content de partager les dires de praveena, c’est beaucoup plus instructif.
John .Terrible bien, bien, on commence à voir un bout..... pousse encore plus loin l’analyse, car philosopher n’est pas question que de vision de surface
Je suis une créatrice et j avais justement besoin de ce genre de paroles pour retrouver le courage de continuer. Comme tu l'as dit, on fourni beaucoup pour recevoir peu mais il ne faut pas se décourager. Voilà des paroles qui font du bien. ;)
L'inspiration est beaucoup plus forte quand on se met en "danger" justement et l'art est bien plus important dans un monde qui va mal.
100% Batterie pleine ! Merci pour le coup de boost !
Merci infiniment !!!
D'accord avec une partie. Mais il faut différencier ceux qui ont des objectifs de professionnalisation et ceux qui n'en n'ont pas.
bon je vais regarder.
Bordel trop génial! Apres avoir écouté cette video je me sens plus léger. Je ne suis pas obligé d'être utile, j'ai le droit d'être inutile parce que j'ai le droit. Wow! La révélation de 2020 :)
Oui vous avez encore raison.. l'inspiration jaillit des fois tellement que l'on a pas le temps de la créer.. c'est dingue...
Video tres intéressante vu que justement je viens de lancer ma chaine youtube dans le domaine de la créativité. Juste une question quel est le titre du livre dont tu parles ? Si tu as le temps de me répondre bien sur
Je t'aime Pravee!!!
Je ne suis pas d'accord avec cet idée que l'art est inutile.
Pour moi l'art est une matérialisation de la raison et de l'émotion que nous avons au fond de nous, qui donne le sens. Plus l'art est profond, plus le sens sera profond. Il en resulteta une énergie en positive pour le créateur et aussi les récepteurs. Elle peut créer des ponts, des maisons conme des chansons.
Les gens qui travaillent qvec de la musique sont plus productif.
Je souhaite être autant inspirant que inspiré ❤️ car c'est un travail d'équipe tout ça finalement qui nous stimulent les uns et les autres ❤️
Mais je comprends l'idée de pureté d'un art qui ce veut désintéressé, mais je crois que j'ai de besoin d'approfondir cette nuance.
Merci de me faire réfléchir Praveena.
Oui d'accord avec vous çe que l'on fait n'a pas besoin d'être parfait..d'ailleurs en çe qui concerne l'art l'imperfection est plus jolie que la perfection
Très intéressant ton analyse sur cette vidéo. Je suis impatient de voir tes prochaines vidéos.🙂
C'est mon tout premier commentaire sur ta chaine, je suis ravie que tu ai decidé de réouvrir l'espace commentaire. Vraiment j'adore ton contenu. J'ai vu sur cette vidéo une miniature de TN DNA je presume alors que tu le connais en tant que youtubeur. Pourrai tu faire une vidéo sur son approche de la séduction?
je te surkiffe tu es vraiment brillante merci pour cette vidéo !!!! on sort enfin du bullshit qu'on entend !!!
J'aime beaucoup cette video, et ta reflexion sur l'Art. Néanmoins, je ne sais pas si l'Art est utile ou inutile mais, je sais que l'Art se manifeste (sous une forme ou une autre) même dans les moment les plus critiques; je pense aux chants et aux danses des esclaves africains qui ont été salvateurs pour l'âme même des ces hommes et de ces femmes. Je pense aussi à des pays en proie à des dictatures si violentes que le seul exutoire reste une forme d'Art clandestine; je pense que l'Art nous connecte d'une façon ou d'une autre au sacré. Je crois que même dans un monde apocalyptique , une forme d'Art quelqu'elle soit remet de l'ordre dans le chaos. Je dis que l'Art fait partie du fait même d'être humain, et que même dans un monde où tout part en sucette, l'Art se manifestera d'une façon où d'une autre , parce qu'il fait partie de nous.
Sinon j'adore tes vidéos , n'arrête pas d'en faire! ❤️
Le prefectionnisme personnellement est un défaut/une qualité. De nature perfectionniste. J'ai plusieurs fois ratée des occasions. Dans certain certains domaines, je doute beaucoup et je passe plus de temps dans la conception. Bref heureusement aujourd'hui j'équilibre en apprennent beaucoup des personnes qui m'entourent.
De l'utilité ou l'inutilité de l'artiste dans la société. Un artiste est loin d'être inutile, si on prend l'exemple des écrivains ou des cinéastes. Après ça dépend de quel artiste on parle.
La motivation d'un réalisateur comme William Friedkin, c'était sa conviction qu'un film pouvait justement changer le monde. Dans les années 60, il a réalisé un documentaire "The people VS Paul Crump" qui a permis de sauver un condamné à mort.
De manière générale, la Culture majoritairement créée par les artistes, a une influence sur les comportements, les désirs, la vision des gens (rapport à l'argent, à la société, à leur pays, etc). Aux USA, ce qu'on appelle "l'Americana", la cohésion de la société autour de valeurs communes, a été forgée par le cinéma, et donc par les artistes...
On peut aussi ajouter que les artistes peuvent créer des richesses, de l'emploi. Ce qui n'est pas le cas d'un employé administratif par exemple (j'ai rien contre), mais qui n'apporte aucune vision, aucun horizon, et qui ne produit pas.
J'abrège, mais dire que les artistes"sont inutiles", mouai... :)
Sinon je suis d'accord avec le reste, notamment avec l'idée de ne pas se laisser bouffer par sa passion.
De toute façons, que l'on soit bon ou mauvais, quand on est artiste, on en chie grave...bordel!!!
Un point intéressant c'est qu'un certains nombre de perfectionnistes sont en réalité atteint de "troubles obsessionnels compulsifs". Le perfectionnisme très rigide est ainsi dans un certains nombre de cas une pensée obsessionnelle et le fait de perfectionner encore et encore une œuvre à l'infini est une compulsion.
Sympa la vidéo pour les artistes ont en avait terriblement besoin...il y a un point commun avec les artistes c est que nous sommes des éternel insatisfaits et ont doit toujours faire mieux jusqu'àu black out...qui peu parfois nous faire sombré si ont ne s en releve pas...
Je me suis abonné tes vidéos son magnifique en plus vous êtes charmante mais votée intelligent vous rend encore plus belle le contenu est excellent 👍👍👍
"les artistes sont inutiles" mon diiieu starfoulah ça a déchiré mon cœur d'architecte :'( pourquoi tant de violence ?
WK 93 architecte , artiste ?? .. Faut sortir de l'esthétique un peu .. Moi, j'ai arrêté de m'extasier.. Désormais c'est outils , bottes, chantier et management... A dieu les artistes, le monde n'est que calculs et rentabilité!
j'adore ta chaine, je t'ai découvert grâce à Tony et ses pensés !!!!
Le blues à été apporté par des personnes qui n'avaient pas même de reconnaissance en tant qu'etres humain dans la société, une sorte de monde apocalyptique si on se pose de leur point de vue..l'art à finalement été une échappatoire necessaire pour eux non?
Cette chaine est vraiment riche de bonnes idées, bravo et merci de nous pousser à la réflexion :)
M**** je me sens inutile :-D, pour partager une pensé quand j'écoute BREL, quand je lis KAFKA, quand je vois KANDISKY. Je ne vois pas comment cela peut être inutile. Depuis notre aube on pratique l'art, comment une chose jugé inutile peut vivre jusque de nos jours ?
L'art est un langage, et la créativité n'arrive que si tu as quelque chose a dire, et à partager... Enfin, c'est mon point de vue...
Sinon, encore une fois, vidéo intéressante... Preuve par l'exemple, tu as quelque chose a partager, tu aime le communiquer, avec une certaine empathie, du coup ta créativité est nourrie.
Cette vidéo fait du bien.
En des ténèbres aveugles entrent ceux qui se vouent à l'ignorance; et comme en plus de ténèbres, ceux qui sont adonnés à la connaissance.
En des ténèbres aveugles entrent ceux qui se vouent au non-devenir; et comme en plus de ténèbres ceux qui sont adonnés au devenir.
Sans soleil sont ces mondes enveloppés d'aveugles ténèbres, où partis d'ici vont tous ceux qui assassinent leur âme.
Au Seigneur tout ceci qui est, pour qu'il l'habite, et chaque chose, univers se mouvant dans l'universel mouvement. De tout cela détache-toi et jouis-en; ne convoite aucun bien que s'approprient les hommes.
Pour qui l'Être même est devenu tous les devenirs, pour qui sait, où la confusion ? Où la douleur ? Pour qui perçoit en tout l'Unité.
Dissolution et devenir, celui qui connaît Cela comme les deux à la fois, par la dissolution ayant franchi la mort, par le devenir il jouit de l'immortalité.
Souffle, haleine immortelle, voici, ce corps finit en cendres. Ainsi, Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi; Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi.
(L'Ishâ Upanishad)
Quand tu fais tes vidéos, tu improvises ou tu structures au préalable ?
J'hésitais a commencer la programmation car j'avais peur d'être nul dedans, mais si je commence pas un jour je serais toujours nul ! Merci pour ta video
"Cette personne est blessée ! appelez un ...artiste! " lol . il est vrai qu'en cas d'urgence l'artiste comme tout autre personne n'ayant pas les compétences nécessaires ne pourra pas aider à moins qu'elle soit médecin et artiste.
c'est quelle livre
hello , la magicienne
haut réellement tout à réellement bien compris , j'espère réellement que tu as réussi honnêtement
j'ai perdu la foi ', mais pas envie n'y la force , le courage , mais réellement encore merci ,de données cette force ( perdu ou oublié )
protéger toi et prends soin de toi un maximum
bonne nuit ou bonne journée, quelle te soit douce et belle
Les idées sont les vrais acteurs de ce monde, nous en sommes seulement vehicules/experienceurs.
Vidéo interessante :)
Bonjour. Je recherche votre formation sur le Toxique avec le groupe. Merci pour votre réponse
Je regardais une interview d'Alexandre Astier qui disait que celui qui voulais être artiste devait prendre tous les risques pour le devenir, car c'était le seul moyen. Vous n'avez pratiquement aucune chance d'être un artiste si vous avez un job alimentaire qui vous prends 80% de votre temps. C'est nul mais c'est comme ça. Par ailleurs, l'art est la chose la plus importante après le pain, les gens qui vous font croire le contraire sont des commerciaux frustrés de leur vie bien rangée en général. L'art est apparue bien avant l'histoire, c'est LA source d'innovation et de paradigme qui fait parallèle à la science, la philosophie, la littérature et bien d'autres techniques humaines, quand elle ne fait pas office de décoration ou de thérapie bien sûr. Et ça malheureusement, très peu de gens le savent....
tes videos me donnent envie d'arreter le temps, de reflechir sur soit ainsi que de débattre sur des sujets de notre société😉
J'ai acheté le livre, merci pour la découverte !
merci beaucoup!
Artiste inutile 😳😱, l’une des base pour l’évolution des humains est l’art.......l’imagination.......la création....... des idées......!
Sans les artistes ont seront encore sur les arbre o des grotte! Sa me fait de la pennée entendre 👂ça! 😢
Pour moi il y’a un schéma Claire l’artiste il arrive avec ses innovations 🔄 l’écrivant o narrateur o philosophe les propage 🔄 le scientifique pour les réaliser 🔄 l’artisan pour les réalisés o industrie 🔄 a la fin le consommateur ..... toutes sa sa peux être repris à l’envers à la demande du consommateur même dans un monde imaginaire post apocalyptique (dans la Préhistoire c’est pas apocalyptique ?) Qui a fait sorti le sapience des ténèbres ? Quand une civilisation disparaît! qu’est se que ils laissent derrière elle?
Pour moi l’artiste C’est la base de toute progrès humains! Il doive être on haut de l’échelle pas les dernières?
Tous qui nous voient ou utiliser dans notre vie sa était imaginerez part des artiste........merci l’artistes qui tu ma rendu la vie puis belles 💘 et agréable à vivre
Désolé pour le médiocre français 😇
Mon intolérance de base étant l'ennui, j'assume les mauvais côtés de la condition d'artiste entre autre d'être traitée de folle.
L'art est là pour embellir, rendre e xceptionnel.
L'artiste étant souvent consultant, parfois malgré lui, il n'est pas nécessairement inutile. On peut aussi argumenter que par son fort pouvoir "distractif" ( pas uniquement bien sur) l'Art permet à la société de tenir ou du moins l'éloigne de problématiques fondamentales donnant à ainsi crédit à un certain pouvoir en place. Cela semblerait très vrai en période de crise apocalyptique.
Oui il aide aussi à aborder des sujets plutôt intéressant 😊
Et que pensez-vous de la Foi, la confiance en Dieu (un être Absolu, Conscient, Vivant, Eternel, Omniscient, Tout-Puissant, et etc…), d’avoir espoir en Lui/Elle ?
Car lorsque nous méditons sur les histoires des prophètes et de ce qui est véhiculé par leur état d’esprit, nous pouvons voir que tout est possible par la Grâce de Dieu, qu’aucun mal ne peut arriver sauf par Sa Permission et que c’est ainsi que l’humilité doit être au rdv pour le croyant afin que toutes louanges sont adressées à Lui.
Est-ce dans un certain sens, une autre école de de développement personnel ? 🙂
Muse veut bien dire idée
Merci
Video très très intéressantes et qui me donnent des outils.
Cordialement
BZ
Çe qui m'a intéressé .. la nature humaine, le pouvoir de l'imaginaire, le pouvoir de la réalité, le mécanisme de notre cerveau...
et ouais, je sais aussi ce que c'est d'avoir beaucoup de "curiosités" mais qui ne débouchent pas sur un vrai métier abordable
L'art c'est bien
Mon travail je suis dans la merde dans le sens propre mais j'arrive à faire la part des choses
Elle: tu doit suivre tes curiosités,... qu'est-ce qui t'as intéressé dans la journée?
Moi: "dans ma tête" tes vidéos.
Très bonne video :)
Bonjour j’ai créer un groupe sur Facebook pour rassembler tout ceux qui aspirent a devenir des hommes libre. Le nom du groupe est « l’éveil des consciences » du nom du prochaine livre de Delavier
Merci !
Merci beaucoup
Très instructif! Cependant je pense que l'artiste est utile ; peut être pas indispensable.
Il y a deux styles d'artistes. Il y a celui qui est schizophrène et qui a sa propre vision du monde puis il y a ceux que t'a dit, ceux qui reprennent ceux qui existe pour la pour la modifier.
J'aimerais bien faire le tour mon monde comment pourrais-je??
Invente qu'elle que chose et tu pourras.
Dans n`importe quel monde ce serait que l`art qui sauverait l`humanité parce que ce l`unique metier où l`homme est considérait intègre ou complete parce qu´ il utilise les deux cotés de son cerveau ( la partie logique et la partie de l´ imagination. Et n´est pas un homme- engrenage ou homme-réifie considérait comme chaînon d´ une chaine. Il faut revisiter les livres plus vieux. Pour ce qui parlaient espagnol ruclips.net/video/fd7p1O8nHEE/видео.html
Hey Pravee, effectivement l'entre deux est intéressant, je pense que de mon point de vue ce qui est intéressant c'est de se développer soi même et essayer de se dépasser à travers l'art, mdr bien sur le coté merdique tant de formes , c'est clair que la plupart des artistes donnent plus que ce qu'ils reçoivent, vie intéressante c'est sure elle est création et découverte , nen l'art n'est pas inutile elle permet de délivrer des messages et parfois à temps , ton passé , ton présent et parfois ton futur* ça c'est une autre question... aussi des artistes ne reçoivent pas la reconnaissance de leurs vivant , mais plus tard on peut retrouvé des traces, haha la lignée des idées Grecs oui, Socrates , Platon , Aristote. les idées sont dans l'air quand tu penses à un truc peut être que quelqu'un dans le monde est justement en train de faire de même et de le mettre en pratique, artiste = Never give up , nous sommes récepteur et relayeur un monde de reflets et de miroir, si nen pour l'anxiété quand tu vois que finalement l'anxiété était justifié car il y a eu un événement ou plusieurs qui se sont produit plus tard, c'est parfois parfois juste de l'instinct , de la prémonition... je résume perso en gros ta vidéo , sur ce sujet il ya de quoi parler des heures!
Les dits précoces intellectuels, qui sont d'une âme d'artiste, alors que rien de tel chez le psychopathe, on les fait passer sans la moindre preuve, pour des autistes, en raison de leur émotivité et de la timidité d'une part d'entre eux.
Si tu veux voir en vidéo, ce que sont certains, dont j'en ai vu un parler de son cas, dans un de tes lives, sur RUclips mots clés : autisme Asperger ou hypersensible.
Bien des hypersensibles ont pris pour argent comptant la thèse de l'autisme, car ils ne concoivent pas qu'on puisse officialiser une théorie sans la moindre preuve scientifique.
Je précise que j'ai combattu cette thèse sous des vidéos concernant ce sujet, sans qu'on ne trouve rien à opposer à mes arguments.
J'en profite pour demander si Enstein correspond à ce qu'on fait passer pour un autiste Asperger?
Et s'il a jamais existé un autre surdoué qui s'est, comme lui, révélé à l'âge adulte et pendant qu'il était occupé par un travail qui n'était pas consacré au domaine dans lequel il s"est révélé.
C'est le père, prof de maths, du jeune mathématicien suisse Janish, qui dit que les surdoués qui ne sont pas comme son fils pris en charge dès le plus jeune âge ne peuvent pas se retrouver à briller comme lui.
Avec Enstein, on fait croire qu'un Ben Arfa (prétendu autiste Asperger, puisqu'hypersensible), peut se réveler avec un tel génie dans le foot à l'age adulte, comme le mathématician ou le phsysicien.
Même l'artisan d'exception a besoin à la fois d'être de la même particularité cérébrale, et d'affuter ses doigts et son oeuil dès le plus jeune age
Des gens, dont un physicien américain, affirment que les preuves démontrent que ce qu'on fait croire d'Enstein ne sont pas ses travaux.
Ceci est confirmé par le fait qu'il n'a pas le profil d'un précoce intellectuel et aucun autre précoce ne s'est révélé comme lui comme lui se serait révélé.
En sachant qu'on n'a jamais vu l'original de ses écrits scientifiques. Il a été un étudiant moyen ou passable qui s'est rétrouvé avec un accès aux travaux de véritables précoces révélés, dont du mathématicien Henri Poincaré.
Et le comble, c'est qu'avec d'Enstein, on fait croire que c'est un savant unique et inégalé qui s'était révélé comme aucun autre n'a réussi à le faire.
Les Enstein que j'ai connu étaient tous des hypersensibles, et donc tous plus ou moins timides. Ils ont tous réussi dans les sciences, maths, informatique, technologie, artisanat d'exception. Alors que les psychopathes que j'ai connu ne savaient rien faire, ni de leurs mains, ni de leurs têtes. Et j'ai vu de gens qui n'étaient ni l'un, ni l'autre, qui ont réussi, mais ils n'avaient pas le génie et la polyvalence d'hypersensibles.
J'ai aussi vu des gens qui ne correspondaient nullement aux diplômes qu'ils avaient obtenu.
Car ils navaient nullement le niveau qu'ils prétendaient avoir concrétisé par des diplômes universitaires.
les artiste sont bon pour avoir des don grâce a leur image
MERCI
3ème ces bon ont à le tiercé dans l'ordre 😁😁
Top vidéos
🤔La question ce pose… Es tu une artiste Praveena ?
"Si t'es pas unr rock star avant 40 ans t'a raté ta vie" 😂
Si tu ne cherches que la célébrité oui, sinon tu as réussi/gagné ta vie si tu ne recherchais pas cela.
Top
A 5:30 tu fais une prophétie. Bien vus....
Mais bien sûr...
Nait-on avec les mêmes capacités, les mêmes aspirations, les mêmes imaginaires, tous avec de l'humanité,? Et d'un même niveau?
N'est-ce pas l'observation de filiations et des comportements, l'imagerie cérébrale, le raisonnement concernant la prétendue hybridation des cerveaux et les plus récentes découvertes archéologiques qui permettent de se prononcer sur le sujet?
Les perfectionnistes ne sont-ils pas la plupart du temps des timides?
Et ne sont-ils pas aptes à s'imposer un niveau de perfectionnisme, en fonction des contraintes de survie?
Est-ce que l'obstacle à une voie artistique n'est pas pour bien des gens la timidité?
Et est-ce que les timides ne font pas partie avec les dit introvertis, de ceux qu'on peut qualifier d"artistes dans l'âme?
Est-ce que celui d'un imaginaire pas beau et déviant (d'une logique sadique) a une âme d'artiste?
De ce que j'ai vu de ce genre de profil, ils ne savent rien faire ni de leurs mains, ni de leurs têtes.
Et toutes les preuves démontrent de la fratrie incompatible et ennemie, quant une personne par exemple hypersensible s'est retrouvée à avoir des enfants avec une personne d'une toute autre nature.
D'un coté des enfanst peuvant finir en Damien Saez, Hatem Ben Arfa (tous les hypersensibles ont été écartés de l'équipe nationale), mathématicien, physicien, ingénieur, artisan d'exception etc.. et de l'autre au pire président belliciste, prétendu djihadiste, violeur dont d'enfants etc...
Les consultants? quand même pas... :)
Le "flow" n'est il pas aussi mûrit longuement par l'inconscient ?
FIRST
Second
les artistes ne servent a rien ? c'est pas ce que pense mon coeur