Perso j'ai très bien vécu ma P1 et terriblement mal vécu ma D2. L'amplitude des études de médecine, et surtout le décalage et l'isolement qu'elles impliquent, m'a vraiment frappé pendant les périodes de confinement puis couvre-feu. Mes amis hors médecine arrivaient encore à voir leurs familles et à se voir ici et là, pendant que je passais mes matins à l'hôpital, mes après-midis à réviser très lentement à cause de la fermeture des BU, et mes soirées à déprimer. Pas le temps pour voir ses proches, pas le temps pour les loisirs, pas le temps pour son développement personnel (alors qu'à 20-25 ans, on s'interroge beaucoup sur qui ont veut être en tant qu'adulte). Dès la P2, on se monte la tête par rapport aux ECN, mais c'est vraiment la pression en D2. Les profs t'en parlent comme si c'était demain, tu peux pas croiser un autre externe sans en parler. Y'a aussi la pression du choix de spé, faut réussir à se projeter alors qu'on a encore au moins 2 ans pour réfléchir. On ne se concentre que sur ce concours, alors que tout le monde autour de nous commence à se concentrer sur autre chose maintenant qu'il ont presque fini ou fini leurs études. Elle parle des raisons de se lancer, et perso j'étais un modèle peu sain : je voulais faire médecine car en aidant d'autres personnes, j'aurais une valeur. J'aurais pu faire d'autres métiers de la santé, mais faire 10 ans m'assurait d'avoir un plan pour l'avenir viable, et je savais que je serais frustré si je faisais IDE/AS car j'adore tout comprendre et l'exercice des médecins. J"ai aussi une mère IDE et ça a l'air vraiment galère au quotidien. Mais au final, c'était pour me trouver une valeur. S'en rendre compte en D2 m'a foutu un coup, car on ne peut pas vivre comme ça. Là, début D3 et je suis optimiste. Les études médicales sont juste passionnantes, c'est un vrai plaisir d'en apprendre plus sur toutes les composantes de la santé (scientifiques, sociales, culturelles, économiques) et de voir ce milieu évoluer. Je me suis crée des guidelines pour éviter de retrouver mon état d'esprit de D2 : pas plus de 4h de révision par jour, pas de révisions le week-end, plus de temps dédié à ma vie personnelle. Car au final, aussi passionnantes et demandeuses qu'elles soient, nos études sont juste... des études. Ça ne devrait pas être la chose la plus importante de notre vie pendant 10 ans.
Same: faire une année de césure m'a fait le plus grand bien tho. J'ai pleins de passions différentes et j'ai pu en assouvir pas mal et bien profiter, mais clairement à un moment tu t'ennuies et tu as juste une envie c'est de retourner dans les études: t'es meme excité et hyped cest LE déclic. Aussi, tout est question de point de vue: voir l'ECN et la fin des études de médecine comme juste une destination à atteindre est la mauvaise façon de voir les choses. Il faut aussi apprécier le voyage jusque là même si avec l'externat c'est dur. Le moteur le plus puissant pour tenir et meme profiter de ses études c'est la passion: La passion je l'avais pas au début de mes études, c'était plutot la carotte avec les bonnes notes et le taff derrière. Mais avec l'externat, on voit vrm des choses "médicales" et moins abstraites que la biochimie pure de p1 (et p2). C'est vrm une question de mentalité, je considérais les stages de d1 comme une corvée, mais mtn je kiff les stages.
Merci vos commentaires enrichissants m'ont beaucoup aidé, je me reconnais un peu en ce que vous avez décrit et j'ai peur justement de m'enfermer dans mes études et de perdre toute vie sociale et familiale, je pense que savoir mettre des limites comme vous l'avez dit grâce à votre "guideline" me sera d'une grande aide. Merci beaucoup, en espérant que vos études se passent bien.
je suis en pass et dans les UE "classiques" ça ne change pas énormément mais je trouve que les mineures sont très mal faites : elles ne respectent pas les volumes horaires qui leur sont accordées et instaurent de très grandes inegalités entre les élèves ayant des mineures différentes. Mais bon on fait avec.
@@anisstajjar6162 ça dépend de la fac. À Lille c était maths et droit. Il y a des groupes fb pour les p1 dans les académies essaye de poser tes questions là bas 😉
Perso ce que jai surtout trouvé dure en PASS c'est le fait d'être projetée directement en fac donc en autonomie, après toute une scolarité avec des dead line fixées par des profs, du soutient scolaire etc. Le fait que la première année en autonomie soit l'année justement d'accès c'est dure puisque tu dois trouver ta méthode de travail, rentrer dans le monde adulte + réussir ton concours si non baye baye !! La 2ème année reste quand même dure puisque plus dense en information mais ayant déjà ma méthode maintenant je trouve qu'on s'adapte mieux !
Super vidéo! C'est vraiment intéressant d'avoir un avis honnête sur les études de santé et pas juste "la 1re année c'est difficile et ensuite tout est formidable". Je suis en PASS et tes vidéos peuvent éviter pas mal de futures désillusions je pense. Merci beaucoup et bonne continuation à toi :)
C’est ce que j’essaye de transmettre oui, ça me rassure que ça ne soit pas mal interprété alors merci à toi pour ton message et bon courage pour la suite de ton année 😘
Salut, moi je suis encore au lycée et je veux faire plus tard la médecine et regarder ces vidéos me font prendre conscience que ce n'est pas que du beurre en fait mais plutôt des études quand même difficile et c'est vraiment bien que nous puissions être informés des contraintes de ce beau métier et merci beaucoup à vous
Salut et merci pour ta vidéo. Je suis en D3 et quand je me suis lancée en médecine tout le monde me disait que la P1 c'était le plus dur et qu'après "mon avenir serait tout tracé" et bah ça a jamais été aussi faux. J'ai super bien vécu la PACES, la pression de la sélection ne m'a pas du tout stressée et j'ai passé le concours facilement. Actuellement en 5e année je vis super mal la compétition et ce pour la raison suivante : en PACES/PASS on est confronté à une promo avec des niveaux très hétérogènes et quand on est bon voire très bon élève (et avec de l'organisation) on peut être "facilement" bien classé en travaillant assez. Pour l'ECN c'est différent car on est constamment confronté à des étudiants avec le même niveau que nous, et - que ce soit en stage ou en cours - on nous demande TOUT LE TEMPS d'être meilleur que les autres. Et ce genre de pression d'être le meilleur des meilleurs, à la longue ça devient ultra malsain.
C'est super que tu parles aussi des points négatifs ça fait bien de l'entendre et de se sentir compris. Et je pense que c'est important pour ceux qui veulent s'engager dans les études de médecines de connaitre ces points négatifs !
Coucou, vidéo très intéressante. Je suis en P2 et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. J'ai fait médecine un peu par défaut, ne sachant pas quoi faire en Terminale, et je vis assez mal les concessions que ces études demandent. J'hésite sincèrement à faire autre chose, je pense que la seule spécialité qui pourrait me faire rester est la psychiatrie. Du coup, ce serait juste génial si tu pouvais faire une vidéo là-dessus : ce qui t'attire en psy, les points forts et faibles, ton expérience en stage, le quotidien d'un psychiatre...etc. Je pense que ça pourrait vraiment m'aider personnellement pour faire mon choix en toute conscience :) De même, une vidéo sur la toxicité de ces études (parce que oui, pour moi on peut vraiment parler de ça), la pression, ça serait super. J'ai l'impression d'être la seule à le ressentir, comme si certaines personnes de mon entourage avaient juste accepté de se complaire dans ces conditions.
Coucou ! Oui je vois très bien ce que tu veux dire par là et je pense que c’est important d’en parler parce qu’effectivement pour beaucoup c’est devenu la norme d’accepter ce côté malsain et de s’en satisfaire... J’en parlerai dans de prochaines vidéos, merci pour ton message ☺️
@@drstl ne te décourage pas, on a des moments où on voit pas le bout du tunnel mais il faut pas lâcher ! Même si t'as choisis ces études par défaut, tu avais bien un but une raison qui t'as poussé à arriver en deuxième année. Je sais que je suis personne pour te dire ce que tu as à faire et que c'est dur. Mais accroche toi, parce que ça en vaut vraiment la peine !
Merci pour ton témoignage, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à trouver la p2 difficile (presque plus que la p1 à mes yeux). On entend partout que la p2 c'est le club med, que c'est facile, que ça demande pas grand chose... Du coup on se sent franchement nul quand on trouve la p2 compliquée😓
@@angeliquealways9462 Coucou, je viens de voir ton message après avoir posté mon commentaire il y a deux ans haha Pour la P2, oui j'ai trouvé que les cours étaient plus compliqués et plus denses qu'en P1 et je pense qu'en fonction de la pression qu'on peut se mettre, ça peut vite être dur (personnellement, j'étais plutôt team qui fait rien de l'année et révise à fond un mois avant mais du coup j'ai énormément de lacunes maintenant à l'externat). Courage, tu n'es pas nulle du tout, tu n'as juste pas la même vision ni les mêmes objectifs que d'autres :)
@@noemieesthervelosaotsy2856 Coucou, merci pour ton message :) Je me suis accrochée jusqu'au début de l'externat, mais les raisons qui m'ont poussée à arriver en deuxième année ne me motivent plus du tout et je ne me vois pas continuer des études qui me rendent malheureuse et devenir un mauvais médecin derrière, alors pour le moment je préfère arrêter et faire autre chose (et peut-être que je reviendrai après ma pause, qui sait)
Oui , la pass ne change pas trop, je dirais plutôt qu' il faut justement avoir plus de capacité à gérer son emploi du temps à cause des options mineur...
Je suis le premier à toujours dire que 10 ans d’études c’est rien. J’ai 30 ans. Je me relance dans les études. En médecine à la rentrée. C’est après avoir fait 10 ans de boulot de merde et pas passionnant qu’on se rends compte que vraiment faire 10 ans d’études dans un domaine qui nous plait c’est vraiment rien. Mais c’est sûr que lorsque l’on a connu que les études depuis 6 ans ça paraît beaucoup :)
Effectivement la PASS est très équivalente à la PACES. Ce qui est dur c'est le flou de la reforme dans lequel on est laissé. Les infos arrivent au fur et à mesure et on découvre des nouvelles subtilités de la réforme tous les jours. C'est fatiguant de ne pas pouvoir se projeter. Vivement la fin
Hey merci pour la vidéo elle est top ! Je suis en PACES doublant en ce moment et à la base je voulais faire kiné, mais avec des résultats du 1er semestre assez favorable je peux peut-être aller en médecine. Le choix est loin d'être fait donc avoir des vidéos qui permettent d'avoir l'avis d'une étudiante sur les études de médecines est super ! Je suis en train de voir toutes les vidéos de Dr Mus et toi pour en savoir plus sur ces études (mais je bosse quand même hein :) ) et être sûr de pas regretter mon choix !
Salut ! Ravie de pouvoir t’aider dans ton choix, j’imagine que c’est une décision difficile... Bravo pour ton premier semestre 🥳 Il faut bien que tu pèses les pour et les contre des deux et surtout que tu ne regrette pas après d’avoir pris médecine si ton rêve à la base c’était vraiment de faire kiné ! Il te reste encore un peu de temps pour te décider, bon courage pour la suite 😉
@@drstl merci de la réponse :D, en soit kiné n'est pas mon rêve absolu (j'ai eu l'idée en terminale un peu comme ça). Et j'ai l'impression que les deux voies sont un peu opposées, d'un côté kiné avec des études rapide, mais pas beaucoup de responsabilités, et de l'autre médecine avec des études plus longues, bien plus stressante mais passionnante (avec quand même le côté prestigieux qui est sympa xD). Pour l'instant je bosse pour avoir le choix mais en été je demanderais à des potes qui font l'un et l'autre en plus de voir des professionnels pour avoir des avis :)
Merci beaucoup cette vidéo m’a permis de mieux voir les choses merci pour ce contenu génial très bien expliqué Bonne continuation, je te souhaite de bien réussir ta vie ainsi que les autres personnes
Merci beaucoup pour cette vidéo, je vais entrer en première année de médecine en LAS. Ça me fait peur mais en même temps, ce qu'on gagne avec labeur est toujours meilleur.
Limpide comme de l’eau de roche 😄 tu as bien abordé le sujet👏🏾... je fais également des vidéos sur la fac de médecine moi je suis en 4ème année et je suis en Guinée Conakry maintenant.
J'ai fait PASS, c'est aussi dur que PACES, la charge de travail est au moins la même voire plus au premier semestre, la pression du numerus reste la même sauf que maintenant c'est numerus apertus le nom mais concrètement ça change pas grand chose!
Coucou Estelle pourrais-tu stp nous faire une vidéo sur la 5ème année ? J’aime beaucoup ta façon de présenter les choses sans fioritures et en toute transparence Merci ☺️
Salut merci pr ta vidéo super intéressante! Je suis en deuxième année (et c’est un peu dur d’apprécier cette année sans inté et sans connaître la promo je t’avoue..) mais en tt cas une vidéo sur la psychiatrie m’intéresserait beaucoup (pedo-psy notamment) et si jamais t’as des conseils sur comment tu gère les stages, comment être à l’aise et gérer les responsabilités etc.. ça serait super cool🥰
Salut ! Oui je comprends tu ne t’attendais pas à ça en arrivant en P2 j’imagine... Yess bien sûr ça sera avec plaisir, merci pour ces idées et bon courage à toi 😘
Moi je suis en terminale, et je veux faire la médecine. Mais je suis pas sûre si je suis capable de suivre les cours, par ce que tout le monde dit que c'est très difficile.😭
Bonjour, personnellement je suis en première et mon rêve à toujours été d’être chirurgienne depuis que je suis petite je sais que c’est ça que je veux. Ma famille très heureuse forcément de me voir si à fond dans quelques chose, pour me faire plaisir on a acheté le stéthoscope qui me servira un jour. Je me suis acheté des livres sur l’anatomie, un kit de suture tout ça car je suis impatiente depuis de début. J’ai vu beaucoup de gens de pas d’avoir quoi faire plus tard et avoir ce stresse et moi je suis et j’ai toujours été dans la catégorie des gens sur d’eux mais du coup terrifié par l’échec très jeune et la pression, la peur de ne pas être ce dont je rêve. Parfois ce n’est pas facile facile d’avoir un rêve comme celui ci, mon entourage faisait des réflexions sur la première année, la charge de travaille tout ça forcément donc ça te rajoute du stresse. J’ai beaucoup je chance car je vais au bloc voir des opérations grâce à un proche donc en y allant ça m’a encore plus donné envie bien que mon dos lui n’était pas très heureux d’être là, c’était de la chir ortho en sachant que j’aimerai chir ortho ou trauma après ça peut changer, en tout cas c’est magnifique! Mon rêve, être chirurgienne, est ma priorité mais bien que je me dise que la vie de famille ca passera après je me rend également compte que à mon âge je suis entouré que de personne dans les mêmes conditions que moi alors qu’en médecine il pourra arrivé que des amis soit déjà entrain de construire une jolie vie bien conventionnelle. En tout cas ta vidéo me fait réfléchir alors pas sur ma certitude de me lancer mais sur la manière de voir les choses. Je sais que je veux que faire de la chirurgie alors que dans ses études il y a de l’échec, il est maintenant plus dur de se relevé mais je sais que je ferais tout pour ça bien qu’il y est des moments très dur a passé en se lançant en medecine personnellement j’ai peur d’être seul tout le temps, de ne pas me faire d’amis de travaille pour pouvoir un minimum se soutenir et s’entraider mais ça on verra. En tout cas merci de cette vidéo et de cette sincérité
Hello ! Je trouve un peu dommage que tu dises que les études de médecine sont longues seulement à 22 ans... Je me permets de dire ça car je suis passerellien et je viens d'intégrer le cursus de médecine (3e année dans une fac parisienne) et ceux après 10 ans d'études (formation en biologie fondamentale, je suis docteur en Biologie). J'ai maintenant 29 ans, même si je suis d'accord avec toi sur certains points de ta vidéo (aspect financier +++), je pense qu'il ne faut pas se mettre en tête si tôt dans ta vie universitaire que les études de médecine soient "longues". Peu importe le nombre d'années j'ai envie de dire, tant que ce que tu fais à l'issue de tout ça te plaise ;)
Objectivement elles sont longues, même si tu aimes ce que tu fais tu ne peux pas le nier. De plus la longueur des études peut être un frein pour un jeune qui a envie d'être dans la vie active tôt, ou alors le fait de financer les études soi-même jusqu'à la 6e année au moins.
Je rentre dans 1 semaine en PASS et ma fac a décidé de faire le pire truc: regrouper toutes les ue au 1er semestre. Je suis vraiment en panique parce que l’année dernière c’était la CATA, la fac a refusé de publies les résultats ( ils les ont reçus en février alors que lexam est en décembre) et les moyennes étaient catastrophiques. J’ai aussi peur de ne pas savoir m’organiser, si ordinateur ou papier etc Aussi j’ai peur parce que je me compare beaucoup beaucoup aux autres donc je pense essayer de travailler seule parce que je suis quelqu’en d’angoissée 🤣🤣mais ça je pense que vous l’avez sûrement remarqué En tout cas merci beaucoup pour tes vidéos j’arrive un peu plus à me projeter, même si je stresse vraiment veaucouppppp X( J’ai peur du rythme des cours...
Mon dieu Tu as parfaitement décrits TOUTES mes angoisses. Surtout le fat de me comparer au autres, je le faut h24 ! J'ai tellement peur d'être à la ramasse, tout le temps, c'est l'angoisse... Alors comment s'est passé ton année finalement ? Je suis en Terminale général. J'espère que t'es en 2ème année !
Sincèrement je passe en première et je suis déjà stressé pour la paces...je vois énormément de gens ne pas réussir. J’ai peur de ne pas avoir la motivation ou ne pas réussir...Mais si je ne réussi pas ...Que faire? Je n’ai rien d’autre à faire si je loupe la Paces.
Honnêtement c'est jouable, il y a des solutions pour se faire aider, moi j'ai trouvé une plateforme en ligne où ils s'occupent de tout, ils répondent aux questions de cours, tu as une méthode de travail complète, il y a même une intelligence artificielle qui crée ton planning de travail parfait ^^ c'est une solution medmate.app
j’ai cliqué sur cette vidéo car je veux faire ça dans ma vie depuis mes 2 ans j’ai voulu faire ça, en cliquant je pensais que j’allais rien comprendre car j’ai ai 12 ans mais j’ai presque tout compris, cette vidéo ne pas décourager au contraire j’ai envie de prouver que ce vraiment ce que je veux faire et que je sais le faire, bon j’ai un peu peur comme toute personne normale après j’ai encore le temps 🫶🏻(désoler je me répète bcp je trouve)
effectivement pression importante ma soeur voulait avoir un certain cursus, elle a 35ans elle est encore dans les études (soin palliatif) et médecin remplaçante, clairement c'est pas la voie de la facilité, elle a même renoncé à avoir des enfants. sacerdoce énorme qu'être médecin (elle a fait ses études sur Bordeaux comme toi me semble t'il)
Hey, si tu veux faire psychiatre, je trouve que c'est une belle spé qui mérite plus de visibilité. Etant en psychologie de mon côté, je pense qu'il est important pour toi de palier à quelques manquement de la formation de médecin par une ouverture vers la discipline de la psycho. Notamment la psychométrie. Sans rentrer dans les concepts Freudien/Lacanien qui sont absolument dépassés. Voilà :)
Merci pour tes vidéos qui sont vraiment toutes tops 😍 Je suis en première année de médecine et je rêve de devenir psychiatre ducoup c’est serait vraiment trop cool si tu pouvais faire une vidéo sur ton stage en psy ;)
Je suis en seconde et j’aimerais beaucoup être psychiatre mais j’ai l’impression que c’est impossible d’y arriver, j’ai peur de gâcher plusieurs années de ma vie.Quand j’entends les gens qui parlent de la difficulté que c’est, de l’isolement que ça crée ça me fait vraiment peur.
@@malakmoumen3526 j’avais depuis longtemps pour projet de vivre ailleurs qu’en france, j’ai décidé de commencer par la belgique. J’ai réussi l’examen d’entrée (ou plutôt le concours pour les étrangers comme moi). Maintenant je sais pas trop si c’est vraiment ce que je veux la médecine malgré la très grande motivation que j’avais. Et toi ça dit quoi ?
Merci beaucoup pour tes vidéos, elle me servent beaucoup à me projeter dans mes futur année dans les études de santé, mais j'aurais une question à te poser. Pourrais tu faire une vidéo avec le programme détailler de Mathématiques en fac de médecine, pour que je puisse voir et me préparer à ce qu'il y aura et aviser selon mon niveau et mon orientation. Merci beaucoup et continue, tu nous sauve ❤❤
Alors je sais pas si t'es déjà en P1, mais en gros il faut qu'en terminal tu maîtrises les probas +++, les statistiques à deux variables, les intégrales, le logarithme néperien, la survie, les exponentielles, et beaucoup beaucoup et encore du calculs mental, que ça soit les fractions les factorielles ou bien les identités remarquables il faut que tu le sâches. Voilà en espérant que ça t'aidera, Bonne chance pour tes études ! ☺️
Coucou Estelle ! 🤗 Dites moi j'suis au lycée avant j'avais bien envie de faire la santé mais maintenant je ne sais plus trop quoi faire ne vous inquiétez pas ce n'est pas à cause d'une de vos vidéos. Qu'est ce qui vous a motivé de vouloir faire ce métier ?
Salut ! super vidéo sincèrement, tu expliques vraiment bien les choses et met en valeur des zones qu’on ne pense pas forcément, je cherchais justement une vidéo comme ça car je suis actuellement en PASS et j’étais rentrée cette année dans l’idée de faire pharmacie sauf qu’aux fil des mois (seulement 2 mois haha) je me suis prise un peu d’amour pour la médecine et pour son domaine + porté sur les organes et le corps dans l’ensemble que la pharmacie vachement axée chimie et microscopique SAUF que je dois que dire que j’ai certaines réticences vis à vis de la médecine notamment, par exemple, par rapport aux piqûres (que je ne supporte pas sur moi même mais je sens que ça pourrait évoluer) et aussi (assez bête) mais tout ce qui est « os déboité » ou quand je voie des personnes craquer leurs doigts, cou, etc ... ça je peux vraiment pas c’est quelque chose avec lequel j’ai beaucoup de mal, si je devais être amené à faire un geste médical pour remettre un os déboité ou quelque chose dans le genre je ne sais pas si je pourrais (et pourtant la vue du sang et des organes ne me fait absolument aucun effet, 0 problème là dessus) alors est ce que ça serait judicieux pour moi de me tourner vers médecine malgré ça ? Merci d’avance pour ta réponse ☺️
Je ne suis pas medecin mais ça n'empêche pas de donner son avis ! Je pense que c'est le metier le plus beau , le plus utile et dont on aura toujours le plus besoin même en cas de scénario catastrophe c'est le metier qui subsiste ra . Exemple : bombes électromagnétique , plus d'électricité, plus d'informatique, pays paralysé plus de transport les ingénieurs, informaticiens et autres ne peuvent plus exercer ! Alors que le medecin pourra toujours aider la population
Bonjour pensez vous qu’une première année est faisable avec un bac L ou est ce qu’il faut obligatoirement passer par un bac S et avoir un minimum de base en matière scientifique ? Pour réussir une première année
Je crois que je suis au bon endroit pour poser LA question qui me dérange depuis longtemps. D'après vous, si ces études sont si difficiles ne permettant ainsi que de "sélectionner" les meilleurs, comment se peut il que l'on arrive à tomber sur des toubibs d'une incompétence affligeante? 2 exemples édifiants pour motiver mon propos: ça fait des mois que je trainais une fatigue et une perte de cheveux importante, mon généraliste me prescrit des antidépresseurs et en allant sur internet je me rends compte que mes symptômes ressemblent étrangement à un problème de thyroïde (symptômes que j'aurai pu dire à ce médecin pour peu qu'il me pose des questions ce qu'il n'a pas fait!) Je réclame donc à ce médecin de tester ma thyroïde et en effet je suis atteinte d'Ashimoto...(je suis dosée à 125 mcg qd même!). Auto diagnostique par internet et j'ai pas eu besoin de 10 années de médecine!. (j'ai arrêté les anti dépresseurs et ai vite changé de cabinet médical 😉). 2em: je suis professionnelle de la petite enfance, je vois que le petit de 2 ans que l'on vient de me confier n'a pas un développement "normale", les parents ne semblant vouloir s'apercevoir de rien (j'ai découvert ce jour là la force du déni) je leur fais suivre une liste de mes interrogations pour la visite médicale des 2 ans à donner à leur docteur (visite du carnet de santé dont seule la case marche acquise aurait du être cochée si cette médecin avait fait correctement son job/tout le reste étant négatif). La toubib a conclu (et c'est pas une blague) qu'il faut continuer à lire des histoires à l'enfant pour l'éveiller...(l'enfant a été diagnostiqué autiste l'année d'après à son entrée à l'école). J'ai pas fais médecine, mais le pouvoir thérapeutique des histoires qu'on lit à un enfant atteint d'autisme...(ou peut être avec l'histoire sainte lue à Lourdes, à vérifier 😂) (j'ai toute une liste trop longue d'autres exemples du même tonneau) Merci à celles et ceux qui oseront une réponse.
salut, alors je suis au college et franchement je suporte pas trop les blessure en plus je suis tres amical et atachante mais je n abondone pas mon reve pour autant et merci pour tes conseil
je te suivais pas car je trouvais ça surfait des vlog d'externes, mais finalement avec le temps, c'est qe que j'e vis, ça partait dur alrs que je suis compétitif de nature, c'est dur par essence. A bordeaux au moins ya la mer, à paris on a le pérfif. la solution est elle un internat en province? quelle spé tu vises par ailleurs mle la bordelaise ?
Il faudrait expliquer aux futurs médecins qu'ils sont censés s'intéresser à leurs patients et non pas à leur portefeuille. Il vaut aussi mieux avoir des honoraires un peu plus élevés et prendre 30mn-1h avec chaque patient. Quand je vais chez mon médecin, j'ai l'impression d'aller chez le garagiste (pas de vrai dialogue, ni d'intelligence émotionnelle). Il faudrait virer les ordonnanciers et retrouver des vrais médecins qui soignent les patients (et non des commerciaux pour labos pharmaceutiques).
J'ai une question est-ce que la charge de travaille est vraiment énorme ou on peut s'en sortir . Je suis en 3eme et c'est vraiment mes etude de rêve mais j'ai peur de ne pas y arriver. Et aussi est-ce que vous comprenez tout ou vraiment ya des chose ou juste vous apprenez? Sinon merci pour tes vidéos tu est géniale.
en fait, la médecine est interdite par les actionnaires. Aux USA ils traitent le cancer avec de la mélatonine sub-cellulaire, qui va dans nos mitochondries et détruit le cancer, stimulée par des infra rouges. Tenir les 9 acides aminés essentiels à l'écart, est-ce encore de la médecine ? ce sont les mêmes actionnaires qui ont décidé de reporter l'interdiction du glyphosate alimentaire cancérogène. Mon grand père médecin me disait qu'il est là pour soigner surtout les..... actionnaires.
Coucou j’ai entendu dire comme quoi a partir de l’internat le salaire était assez convenable ? en tout cas de quoi subvenir à ses besoins, c’est vrai ?
Oui le salaire d’un nouvel interne donc bac+6/7 est entre 1200 et 1500 euros par mois, donc oui ça te permet totalement de vivre mais ce sont des horaires conséquents et ils ont pas mal de gardes donc ce n’est pas de l’argent « facile » c’est sur ça que je voulais insister 😉
C'est différent mais les 2 sont difficiles. En Belgique il faut passer un concours avant d'entrer en 1ere année mais sinon c'est a peu près le même nombre d'annee et la même chose je crois
Oh , j’aimerai aussi devenir psychiatre mais les études m’angoissent réellement , j’ai peur de ne pas y arriver , est-ce que tu pourrais me dire comment tu as vécu ta première année de médecine ( si tu l’as commencé) ?
Je suis en seconde et j'ai une très bonne moyenne. Selon mes parents je suis capable de faire des études de médecine mais le problème c'est que j'ai des facilités en cours, je ne révise pas avant les controles par exemple.
La seconde est une année qui peut être compliqué dû au passé collège / lycée. Si tu as une très bonne moyenne c’est positivé , cependant de là à dire que tu es capable de faire de la médecine à voir ..mais si tu as l’ambition c’est faisable ! :) Je te conseille surtout de choisir les spé que tu souhaites et de voir à ce moment là comment tu te débrouilles car c’est encore pas la même dose de travail, et surtout ça dépend de chacun. Moi en seconde j’étais débordé et aujourd’hui je suis en première générale avec 16 de moyenne générale donc tout est possible. Et pour le fait que tu ne révises pas avant tes contrôles tu peux être juste une mémoire visuelle ou auditive ce qui te permet d’apprendre grâce à l’écoute et au visuelle de ton prof/cours 😼
@@clarisse2890 Oui justement mais genre mes parents sont près à me forcer car ils pensent que je suis capable alors que j'en ai pas l'ambition. Au niveau de ma moyenne, j'ai 18/20 donc selon eux, je peux faire tout dans la vie. Donc l'année prochaine je me retrouve à être forcé de prendre Physique parce que au cas où je veux faire médecine.
@@ailledepluie9789 Ah..C’est effectivement pas la bonne solution , parle leur , dis leur sincèrement que ce n’est pas ce que tu souhaites , si c’est quelques choses que tu n’aimes pas ça sers à rien , tu ne seras pas motivé et sera en échec plutôt qu’autre chose .. :/
@@clarisse2890 Pour l'instant, il m'oblige à prendre que du scientifique (maths/svt/physique) mais la physique c'est pas mon fort et je n'aime pas mais ils me forcent. Ils pensent que je gache mon potentiel si je prend pas 100% de spé scientifique.
@@ailledepluie9789 Hum.. c’est compliqué effectivement.. je suis d’accord sur le fait que les spé scientifiques sont importantes comme maths par exemple qui ouvre plus de porte selon moi en tout cas .. Mais je pense vraiment que forcer une personne à faire ce qu’elle ne désire pas reviendrait plutôt à la faire échouer 🥲 Je sais qu’en plus en seconde le choix définitif est très rapide donc soit sur de toi , c’est important que tu fasses quelques choses qui te plaisent et te motivent ,les spé prennent quand même la moitié de ton emploi du temps et demande plus d’efforts quand même , courage si tu as besoin d’aide ou de conseil dans le futur hésite pas !🫶🏻🫶🏻
Il y a deux types de cursus en pharma, 6 ans pour la filière officine, et industrie (il existe des professions telles que pharma pompier, pharma véto, pharma ingénieur 7 ans d'études bcp de doubles casquettes) et 9 ans pour la filière internat qui permet de déboucher sur pharmacien hospitalier, radiopharmacien, biologiste médicale (tu passes un concours en 5e année fin de premier semestre).
On ne peut jamais prédire qui va réussir ou pas la première année de médecine et ce peu importe le bac qu’on a, mais si tu donnes les moyens de réussir pourquoi pas ! 😉 Bon courage 😘
Merci ! J’ai toujours voulu faire médecin à la base, je ne pensais pas à cette question du nombre d’années d’étude avant d’arriver à l’externat je ne ressentais pas ce problème avant, donc je me suis simplement basée sur le métier qui me plaisait le plus !
Mon copain est en P2 medecine, moi en L2 droit, nous avons tous les deux peur pour l’avenir de notre couple, surtout quand lui sera arrivé au moment de l’internat. Il se voit chirurgien, moi juriste. Je travaillerai normalement déjà quand il rentrera en internat, si nous ne sommes pas dans la même ville je ne sais pas comment nous ferons… les horaires des internes ont l’air invivables, on a peur que si l’on n’habite pas ensemble, ou si l’on n’est pas dans la même ville, on ne se verra jamais. Hors de questions de se séparer alors qu’on s’aime, on a survécu à la Pass et à la L1 mais en étant dans la même ville… qu’en sera t il s’il y a de la distance et des horaires compliquées des deux côtés ? Y’a-t-il des personnes qui ont des expériences similaires qui pourraient nous éclairer sur le sujet ?
bon courage... j'ai aussi peur que ca m'arrive !... mais dcp est ce que vous etes tjr ensemble ? pcq si je dois m'eloigner des gens que j'aime j'eviterai d'aller en medecine et est ce que les etudes de juriste sont bien ?
Hey hey, je sais pas si tu as déjà parlé de prépas dans tes vidéos car je viens de découvrir ta super chaîne mais peux tu me dire ton avis dessus s’il te plaît ?
Souvent les prépas c'est assez cher mais c'est normal vu qu'ils te refont les cours en entier! Moi j'ai trouvé une plateforme en ligne où ils répondent aux questions de cours, on peut parler entre étudiants et tu as un guide méthode de travail et tu peux voir des tuteurs qui ont réussi en visio pour t'expliquer, il y a même une intelligence artificielle qui crée ton planning de travail parfait ^^ c'est une solution, surtout en distanciel avec le covid medmate.app
Vous êtes libre de choisir la spécialité que vous aimerez pratiquer. Je vous rappelle que la spécialité la plus folle de la médecine est la psychiatrie. En psychiatrie vous aurez affaire à des toxicomanes,des psychopathes,des borderlines,des schizos ,vous aurez le temps de réfléchir sur votre choix définitif. J'allais oublier de vous dire que les médicaments psychotropes ont une durée de vie très courtes. Une fois psychiatre , comment vous allez gérer les thérapies de vos futurs malades mentaux ?
Quel est le rapport avec cette vidéo ? Ici je parle de difficulté des études, de charge de travail, de pression de la part des supérieurs, d’horaires... je ne suis pas entrain de dire que la psychiatre est « facile » loin de là, je dis simplement que sur certains de ces aspects là, cette spécialité impose un peu moins de pression pour l’avoir constaté de moi même mais ce n’est pas LA raison qui fait que cela m’intéresse. Et oui on est libre de choisir sa spécialité, enfin aussi libre que le classement d’un concours national nous le permet donc liberté conditionnelle tout de même hein........ Dire que la psychiatrie est la spécialité la plus « folle » tout ça parce qu’on travaille avec des personnes ayant des troubles mentaux est TRES réducteur pour quelqu’un qui a l’air si expert du sujet, je vous remercie de croire me l’apprendre mais je suis très au courant des types de pathologies dont il s’agit ! De plus quand on voit que dans certaines spécialités des internes sont poussés au suicide tout ça a cause de la pression qu’elles imposent, je ne pense pas que l’on puisse qualifier ces spécialités de « moins folles » Et pour finir je ne vois pas en quoi parce que je parle de pression par rapport aux études cela pose problème que je dise que la psychiatrie me plais ? Oui il y a des responsabilités importantes avec ce métier que je ne suis pas entrain de dénigrer, mais comme pour toute autre profession médicale que je pourrais choisir. Le fait que j’ose aborder le sujet de la pression qu’on inflige aux étudiants en médecine avec une démarche bienveillante pour les aider à la surmonter, je ne pense pas que ça me rendre moins apte à devenir psychiatre, au contraire
@@maryssa_ PASS c’est complètement centré sur la santé alors que en LAS tu suis une licence n’importe laquelle et en plus tu suis des cours mais plus simplifié sur la santé, et tu peux tenter d’entrer en médecine par ces 2 moyens
Personnellement j'ai fais une LAS psycho modifiée un truc à 50/50 entre PASS et LAS et c'est tellement facile d'avoir un max de points en psycho que je te conseillerai plutôt de partir dans une LAS facile (psycho par exemple) si ton objectif c'est le concours. Maintenant si tu veux vraiment un socle solide l'idéal c'est PASS licence sciences. Et je déconseille le droit quelque soit la formule (pass ou las)
Est ce que si on rate l'ECN pour avoir notre spécialité on peut redoubler ? Personnellement je veux faire médecine pour faire oncologue mais c'est vrai que faire 6 ans d'étude pour ne pas être sur d'avoir la spécialité qu'on veut fait réfléchir mais aussi comme tu as dit il faut pas partir en ayant qu'une seule option en tête mais juste pour savoir
Oui tu peux redoubler ta 6e année de médecine pour repasser les ECN, mais étant donné que les ECN actuels n’existeront bientôt plus, je ne sais pas comment ça va se passer avec la nouvelle réforme...
Avec la nouvelle réforme redoubler ta 6e année c’est chaud honnêtement… Il y a un pourcentage de « parcours étudiant » qui rentre en compte pour ta note de classement
le fait d être maltraité par les autres n'a aucun rapport avec le statut, le poste, ou la formation. j'ai vu un chef de région être le plus méprisant du monde envers un chef d agence. a la place du chef d agence j'aurais fait un abandon de poste dans la minute. un de mes patron m'a dit en face « non je ne respecterait pas la loi ». j ai vu des plannings de 21h de travail par jour. j ai régulièrement bossé 210h mensuel payé 152 j ai été séquestré par un client parce que je ne trouvais pas l origine de sa fuite d eau. je suis électricien !!! j ai eu des rapports compliqués avec la médecine du travail. médecin qui en gros pense que le problème est dans ma tête. j'ai essayé de contacter l inspection du travail. essayé ... mais quand ils ne décrochent pas le téléphone, et ne répondent pas aux emails ... c est difficile ...
Ma fille a fait paces. Elle a été dégoûtée de cette année. Un professeur lui a dit "vous êtes là pour vous faire bcq de fric !". Et elle se dit non on est là pour soigner des gens !! Elle a compris que les médecins ont été conditionnés par les laboratoires pharmaceutiques, par Big pharma !! Je suis très contente qu elle ait arrêtée.
Attention il ne faut pas mettre tout le corps médical dans le même panier ! Le problème n'est pas la médecine en elle même, mais la cupidité de certains individus et comme dans tous les métiers on peut rencontrer des personnes avec de mauvaises intentions ou attirés seulement par l'appât du gain... Tout n'est pas noir ou blanc fort heureusement, c'est un peu facile de dire que tous les médecins sont comme ça. Je vous rassure de suite nous ne sommes pas tous "conditionnés" par les labo... Chacun pratique la médecine selon les convictions et les valeurs qui lui sont propres, tout le monde n'est pas mal intentionné !
Oui je l’aurais quand même fait parce que ça reste des études super intéressantes par ailleurs et ça reste le métier que je veux faire, mais je me serais moins mis la pression dès le départ, je me serais plus fait passer en priorité histoire de mieux vivre ces études puisque le plus important c’est de tenir sur la durée et trouver un équilibre avec sa vie à côté 😌
Perso j'ai très bien vécu ma P1 et terriblement mal vécu ma D2. L'amplitude des études de médecine, et surtout le décalage et l'isolement qu'elles impliquent, m'a vraiment frappé pendant les périodes de confinement puis couvre-feu. Mes amis hors médecine arrivaient encore à voir leurs familles et à se voir ici et là, pendant que je passais mes matins à l'hôpital, mes après-midis à réviser très lentement à cause de la fermeture des BU, et mes soirées à déprimer. Pas le temps pour voir ses proches, pas le temps pour les loisirs, pas le temps pour son développement personnel (alors qu'à 20-25 ans, on s'interroge beaucoup sur qui ont veut être en tant qu'adulte).
Dès la P2, on se monte la tête par rapport aux ECN, mais c'est vraiment la pression en D2. Les profs t'en parlent comme si c'était demain, tu peux pas croiser un autre externe sans en parler. Y'a aussi la pression du choix de spé, faut réussir à se projeter alors qu'on a encore au moins 2 ans pour réfléchir. On ne se concentre que sur ce concours, alors que tout le monde autour de nous commence à se concentrer sur autre chose maintenant qu'il ont presque fini ou fini leurs études.
Elle parle des raisons de se lancer, et perso j'étais un modèle peu sain : je voulais faire médecine car en aidant d'autres personnes, j'aurais une valeur. J'aurais pu faire d'autres métiers de la santé, mais faire 10 ans m'assurait d'avoir un plan pour l'avenir viable, et je savais que je serais frustré si je faisais IDE/AS car j'adore tout comprendre et l'exercice des médecins. J"ai aussi une mère IDE et ça a l'air vraiment galère au quotidien. Mais au final, c'était pour me trouver une valeur. S'en rendre compte en D2 m'a foutu un coup, car on ne peut pas vivre comme ça.
Là, début D3 et je suis optimiste. Les études médicales sont juste passionnantes, c'est un vrai plaisir d'en apprendre plus sur toutes les composantes de la santé (scientifiques, sociales, culturelles, économiques) et de voir ce milieu évoluer. Je me suis crée des guidelines pour éviter de retrouver mon état d'esprit de D2 : pas plus de 4h de révision par jour, pas de révisions le week-end, plus de temps dédié à ma vie personnelle. Car au final, aussi passionnantes et demandeuses qu'elles soient, nos études sont juste... des études. Ça ne devrait pas être la chose la plus importante de notre vie pendant 10 ans.
Same: faire une année de césure m'a fait le plus grand bien tho. J'ai pleins de passions différentes et j'ai pu en assouvir pas mal et bien profiter, mais clairement à un moment tu t'ennuies et tu as juste une envie c'est de retourner dans les études: t'es meme excité et hyped cest LE déclic.
Aussi, tout est question de point de vue: voir l'ECN et la fin des études de médecine comme juste une destination à atteindre est la mauvaise façon de voir les choses.
Il faut aussi apprécier le voyage jusque là même si avec l'externat c'est dur.
Le moteur le plus puissant pour tenir et meme profiter de ses études c'est la passion: La passion je l'avais pas au début de mes études, c'était plutot la carotte avec les bonnes notes et le taff derrière.
Mais avec l'externat, on voit vrm des choses "médicales" et moins abstraites que la biochimie pure de p1 (et p2). C'est vrm une question de mentalité, je considérais les stages de d1 comme une corvée, mais mtn je kiff les stages.
Merci vos commentaires enrichissants m'ont beaucoup aidé, je me reconnais un peu en ce que vous avez décrit et j'ai peur justement de m'enfermer dans mes études et de perdre toute vie sociale et familiale, je pense que savoir mettre des limites comme vous l'avez dit grâce à votre "guideline" me sera d'une grande aide. Merci beaucoup, en espérant que vos études se passent bien.
Rappel : 07:00 la vie n’est pas une compétition, chacun son chemin, chacun avance à son rythme.
je suis en pass et dans les UE "classiques" ça ne change pas énormément mais je trouve que les mineures sont très mal faites : elles ne respectent pas les volumes horaires qui leur sont accordées et instaurent de très grandes inegalités entre les élèves ayant des mineures différentes. Mais bon on fait avec.
D’accord merci pour l’info ! Bon courage !
Et du coup une idée sur les mineures les moins lourdes ?
Tout à fait d'accord, c'est une calamitée. Un grand manque de communication aussi de la part de l'UFR de médecine et de celles des mineures.
@@malekmdaoukhi4640 j'aimerais également savoir tu as eu une réponse à ta question ?
@@anisstajjar6162 ça dépend de la fac. À Lille c était maths et droit. Il y a des groupes fb pour les p1 dans les académies essaye de poser tes questions là bas 😉
Perso ce que jai surtout trouvé dure en PASS c'est le fait d'être projetée directement en fac donc en autonomie, après toute une scolarité avec des dead line fixées par des profs, du soutient scolaire etc. Le fait que la première année en autonomie soit l'année justement d'accès c'est dure puisque tu dois trouver ta méthode de travail, rentrer dans le monde adulte + réussir ton concours si non baye baye !! La 2ème année reste quand même dure puisque plus dense en information mais ayant déjà ma méthode maintenant je trouve qu'on s'adapte mieux !
Super vidéo! C'est vraiment intéressant d'avoir un avis honnête sur les études de santé et pas juste "la 1re année c'est difficile et ensuite tout est formidable". Je suis en PASS et tes vidéos peuvent éviter pas mal de futures désillusions je pense. Merci beaucoup et bonne continuation à toi :)
C’est ce que j’essaye de transmettre oui, ça me rassure que ça ne soit pas mal interprété alors merci à toi pour ton message et bon courage pour la suite de ton année 😘
Salut, moi je suis encore au lycée et je veux faire plus tard la médecine et regarder ces vidéos me font prendre conscience que ce n'est pas que du beurre en fait mais plutôt des études quand même difficile et c'est vraiment bien que nous puissions être informés des contraintes de ce beau métier et merci beaucoup à vous
Salut et merci pour ta vidéo. Je suis en D3 et quand je me suis lancée en médecine tout le monde me disait que la P1 c'était le plus dur et qu'après "mon avenir serait tout tracé" et bah ça a jamais été aussi faux.
J'ai super bien vécu la PACES, la pression de la sélection ne m'a pas du tout stressée et j'ai passé le concours facilement. Actuellement en 5e année je vis super mal la compétition et ce pour la raison suivante : en PACES/PASS on est confronté à une promo avec des niveaux très hétérogènes et quand on est bon voire très bon élève (et avec de l'organisation) on peut être "facilement" bien classé en travaillant assez. Pour l'ECN c'est différent car on est constamment confronté à des étudiants avec le même niveau que nous, et - que ce soit en stage ou en cours - on nous demande TOUT LE TEMPS d'être meilleur que les autres. Et ce genre de pression d'être le meilleur des meilleurs, à la longue ça devient ultra malsain.
Salut ! Comment as tu fait pour réussir ta PASS "facilement" ? Aurais-tu quelques conseils ?
Super vidéo❤, et effectivement ça serais intéressant si tu abordais la pression et la charge mentale en général dans les études de médecine.
Merciii 🥰 Avec grand plaisir !
Un grand OUI pour la vidéo sur le stage de psy :D !
Pitié pas Mélanchon !!! 😬
C'est super que tu parles aussi des points négatifs ça fait bien de l'entendre et de se sentir compris. Et je pense que c'est important pour ceux qui veulent s'engager dans les études de médecines de connaitre ces points négatifs !
Merci pour ton commentaire, c’était l’objectif de la vidéo donc ça me fait plaisir que le message soit bien compris !
Coucou, vidéo très intéressante. Je suis en P2 et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. J'ai fait médecine un peu par défaut, ne sachant pas quoi faire en Terminale, et je vis assez mal les concessions que ces études demandent. J'hésite sincèrement à faire autre chose, je pense que la seule spécialité qui pourrait me faire rester est la psychiatrie. Du coup, ce serait juste génial si tu pouvais faire une vidéo là-dessus : ce qui t'attire en psy, les points forts et faibles, ton expérience en stage, le quotidien d'un psychiatre...etc. Je pense que ça pourrait vraiment m'aider personnellement pour faire mon choix en toute conscience :)
De même, une vidéo sur la toxicité de ces études (parce que oui, pour moi on peut vraiment parler de ça), la pression, ça serait super. J'ai l'impression d'être la seule à le ressentir, comme si certaines personnes de mon entourage avaient juste accepté de se complaire dans ces conditions.
Coucou ! Oui je vois très bien ce que tu veux dire par là et je pense que c’est important d’en parler parce qu’effectivement pour beaucoup c’est devenu la norme d’accepter ce côté malsain et de s’en satisfaire...
J’en parlerai dans de prochaines vidéos, merci pour ton message ☺️
@@drstl ne te décourage pas, on a des moments où on voit pas le bout du tunnel mais il faut pas lâcher ! Même si t'as choisis ces études par défaut, tu avais bien un but une raison qui t'as poussé à arriver en deuxième année. Je sais que je suis personne pour te dire ce que tu as à faire et que c'est dur. Mais accroche toi, parce que ça en vaut vraiment la peine !
Merci pour ton témoignage, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à trouver la p2 difficile (presque plus que la p1 à mes yeux). On entend partout que la p2 c'est le club med, que c'est facile, que ça demande pas grand chose... Du coup on se sent franchement nul quand on trouve la p2 compliquée😓
@@angeliquealways9462 Coucou, je viens de voir ton message après avoir posté mon commentaire il y a deux ans haha
Pour la P2, oui j'ai trouvé que les cours étaient plus compliqués et plus denses qu'en P1 et je pense qu'en fonction de la pression qu'on peut se mettre, ça peut vite être dur (personnellement, j'étais plutôt team qui fait rien de l'année et révise à fond un mois avant mais du coup j'ai énormément de lacunes maintenant à l'externat).
Courage, tu n'es pas nulle du tout, tu n'as juste pas la même vision ni les mêmes objectifs que d'autres :)
@@noemieesthervelosaotsy2856 Coucou, merci pour ton message :)
Je me suis accrochée jusqu'au début de l'externat, mais les raisons qui m'ont poussée à arriver en deuxième année ne me motivent plus du tout et je ne me vois pas continuer des études qui me rendent malheureuse et devenir un mauvais médecin derrière, alors pour le moment je préfère arrêter et faire autre chose (et peut-être que je reviendrai après ma pause, qui sait)
Oui , la pass ne change pas trop, je dirais plutôt qu' il faut justement avoir plus de capacité à gérer son emploi du temps à cause des options mineur...
coucou! Perso je suis en PASS et tu as raison, ya pas grand chose qui change par rapport à la PACES!
Ah oui c’est bien ce qu’il me semblait... Bon courage à toi pour la suite 💪
T’as réussi ?
Je suis le premier à toujours dire que 10 ans d’études c’est rien.
J’ai 30 ans. Je me relance dans les études. En médecine à la rentrée.
C’est après avoir fait 10 ans de boulot de merde et pas passionnant qu’on se rends compte que vraiment faire 10 ans d’études dans un domaine qui nous plait c’est vraiment rien.
Mais c’est sûr que lorsque l’on a connu que les études depuis 6 ans ça paraît beaucoup :)
Effectivement la PASS est très équivalente à la PACES. Ce qui est dur c'est le flou de la reforme dans lequel on est laissé. Les infos arrivent au fur et à mesure et on découvre des nouvelles subtilités de la réforme tous les jours. C'est fatiguant de ne pas pouvoir se projeter. Vivement la fin
Olala oui j’imagine ça doit être encore plus déstabilisant... force à toi 💪
@@drstl Merci! A toi aussi
UN GRAND OUI POUR LA VIDEO SUR TON STAGE EN PSY
Hey merci pour la vidéo elle est top ! Je suis en PACES doublant en ce moment et à la base je voulais faire kiné, mais avec des résultats du 1er semestre assez favorable je peux peut-être aller en médecine. Le choix est loin d'être fait donc avoir des vidéos qui permettent d'avoir l'avis d'une étudiante sur les études de médecines est super ! Je suis en train de voir toutes les vidéos de Dr Mus et toi pour en savoir plus sur ces études (mais je bosse quand même hein :) ) et être sûr de pas regretter mon choix !
Salut ! Ravie de pouvoir t’aider dans ton choix, j’imagine que c’est une décision difficile... Bravo pour ton premier semestre 🥳
Il faut bien que tu pèses les pour et les contre des deux et surtout que tu ne regrette pas après d’avoir pris médecine si ton rêve à la base c’était vraiment de faire kiné ! Il te reste encore un peu de temps pour te décider, bon courage pour la suite 😉
@@drstl merci de la réponse :D, en soit kiné n'est pas mon rêve absolu (j'ai eu l'idée en terminale un peu comme ça). Et j'ai l'impression que les deux voies sont un peu opposées, d'un côté kiné avec des études rapide, mais pas beaucoup de responsabilités, et de l'autre médecine avec des études plus longues, bien plus stressante mais passionnante (avec quand même le côté prestigieux qui est sympa xD).
Pour l'instant je bosse pour avoir le choix mais en été je demanderais à des potes qui font l'un et l'autre en plus de voir des professionnels pour avoir des avis :)
@@antoinedelaforest4961 et du coup verdict 6 mois plus tard ?
@@antoinedelaforest4961 t'a fais quoi du coup stp moi aussi j'espère
@@TremplinduRif je suis pris en médecine et je kiff ma vie (sorry pour les 6 mois d'attente de ma réponse j'étais en coma éthylique
Merci beaucoup cette vidéo m’a permis de mieux voir les choses merci pour ce contenu génial très bien expliqué
Bonne continuation, je te souhaite de bien réussir ta vie ainsi que les autres personnes
hey je voudrais bien que tu nous fasse une vidéo sur la charge mentale;
Merci beaucoup pour cette vidéo, je vais entrer en première année de médecine en LAS. Ça me fait peur mais en même temps, ce qu'on gagne avec labeur est toujours meilleur.
Bon courage pour ta LAS !
Du coup elle s'est passée comment ton année ?
Limpide comme de l’eau de roche 😄 tu as bien abordé le sujet👏🏾... je fais également des vidéos sur la fac de médecine moi je suis en 4ème année et je suis en Guinée Conakry maintenant.
Ohhh super je vais aller voir ça 😍
Bienvenue à nouveau, tu nous as manqué, tu as l'air étincelant aujourd'hui
J'ai fait PASS, c'est aussi dur que PACES, la charge de travail est au moins la même voire plus au premier semestre, la pression du numerus reste la même sauf que maintenant c'est numerus apertus le nom mais concrètement ça change pas grand chose!
j'aimerais beaucoup voir une vidéo sur la psychiatrie ça m'intéresse beaucoup !
Vraiment au top la vidéo que j’attendais de toi particulièrement ! Suis candidate passerelle cette année !
Merci beaucoup ! Bon courage alors 💪
Coucou Estelle pourrais-tu stp nous faire une vidéo sur la 5ème année ? J’aime beaucoup ta façon de présenter les choses sans fioritures et en toute transparence Merci ☺️
Yesss avec plaisir 👌
Salut merci pr ta vidéo super intéressante! Je suis en deuxième année (et c’est un peu dur d’apprécier cette année sans inté et sans connaître la promo je t’avoue..) mais en tt cas une vidéo sur la psychiatrie m’intéresserait beaucoup (pedo-psy notamment) et si jamais t’as des conseils sur comment tu gère les stages, comment être à l’aise et gérer les responsabilités etc.. ça serait super cool🥰
Salut ! Oui je comprends tu ne t’attendais pas à ça en arrivant en P2 j’imagine...
Yess bien sûr ça sera avec plaisir, merci pour ces idées et bon courage à toi 😘
Moi je suis en terminale, et je veux faire la médecine.
Mais je suis pas sûre si je suis capable de suivre les cours, par ce que tout le monde dit que c'est très difficile.😭
Bonjour, personnellement je suis en première et mon rêve à toujours été d’être chirurgienne depuis que je suis petite je sais que c’est ça que je veux. Ma famille très heureuse forcément de me voir si à fond dans quelques chose, pour me faire plaisir on a acheté le stéthoscope qui me servira un jour. Je me suis acheté des livres sur l’anatomie, un kit de suture tout ça car je suis impatiente depuis de début. J’ai vu beaucoup de gens de pas d’avoir quoi faire plus tard et avoir ce stresse et moi je suis et j’ai toujours été dans la catégorie des gens sur d’eux mais du coup terrifié par l’échec très jeune et la pression, la peur de ne pas être ce dont je rêve. Parfois ce n’est pas facile facile d’avoir un rêve comme celui ci, mon entourage faisait des réflexions sur la première année, la charge de travaille tout ça forcément donc ça te rajoute du stresse.
J’ai beaucoup je chance car je vais au bloc voir des opérations grâce à un proche donc en y allant ça m’a encore plus donné envie bien que mon dos lui n’était pas très heureux d’être là, c’était de la chir ortho en sachant que j’aimerai chir ortho ou trauma après ça peut changer, en tout cas c’est magnifique!
Mon rêve, être chirurgienne, est ma priorité mais bien que je me dise que la vie de famille ca passera après je me rend également compte que à mon âge je suis entouré que de personne dans les mêmes conditions que moi alors qu’en médecine il pourra arrivé que des amis soit déjà entrain de construire une jolie vie bien conventionnelle. En tout cas ta vidéo me fait réfléchir alors pas sur ma certitude de me lancer mais sur la manière de voir les choses. Je sais que je veux que faire de la chirurgie alors que dans ses études il y a de l’échec, il est maintenant plus dur de se relevé mais je sais que je ferais tout pour ça bien qu’il y est des moments très dur a passé en se lançant en medecine personnellement j’ai peur d’être seul tout le temps, de ne pas me faire d’amis de travaille pour pouvoir un minimum se soutenir et s’entraider mais ça on verra.
En tout cas merci de cette vidéo et de cette sincérité
Slt, merci pour ton commentaire. Moi aussi j'aime la Chirurgie et la P1 est très stressante mais tu m'encourage à travailler plus. Merci encore.
Hello !
Je trouve un peu dommage que tu dises que les études de médecine sont longues seulement à 22 ans...
Je me permets de dire ça car je suis passerellien et je viens d'intégrer le cursus de médecine (3e année dans une fac parisienne) et ceux après 10 ans d'études (formation en biologie fondamentale, je suis docteur en Biologie).
J'ai maintenant 29 ans, même si je suis d'accord avec toi sur certains points de ta vidéo (aspect financier +++), je pense qu'il ne faut pas se mettre en tête si tôt dans ta vie universitaire que les études de médecine soient "longues". Peu importe le nombre d'années j'ai envie de dire, tant que ce que tu fais à l'issue de tout ça te plaise ;)
Objectivement elles sont longues, même si tu aimes ce que tu fais tu ne peux pas le nier. De plus la longueur des études peut être un frein pour un jeune qui a envie d'être dans la vie active tôt, ou alors le fait de financer les études soi-même jusqu'à la 6e année au moins.
bravo bon continuation
Je rentre dans 1 semaine en PASS et ma fac a décidé de faire le pire truc: regrouper toutes les ue au 1er semestre.
Je suis vraiment en panique parce que l’année dernière c’était la CATA, la fac a refusé de publies les résultats ( ils les ont reçus en février alors que lexam est en décembre) et les moyennes étaient catastrophiques.
J’ai aussi peur de ne pas savoir m’organiser, si ordinateur ou papier etc
Aussi j’ai peur parce que je me compare beaucoup beaucoup aux autres donc je pense essayer de travailler seule parce que je suis quelqu’en d’angoissée 🤣🤣mais ça je pense que vous l’avez sûrement remarqué
En tout cas merci beaucoup pour tes vidéos j’arrive un peu plus à me projeter, même si je stresse vraiment veaucouppppp X(
J’ai peur du rythme des cours...
Mon dieu Tu as parfaitement décrits TOUTES mes angoisses. Surtout le fat de me comparer au autres, je le faut h24 ! J'ai tellement peur d'être à la ramasse, tout le temps, c'est l'angoisse... Alors comment s'est passé ton année finalement ? Je suis en Terminale général. J'espère que t'es en 2ème année !
Bonjour ou bonsoir c'était pour savoir si finalement vous avez trouver votre méthode de travail et réussi à passer votre 1ère année ?
Sincèrement je passe en première et je suis déjà stressé pour la paces...je vois énormément de gens ne pas réussir. J’ai peur de ne pas avoir la motivation ou ne pas réussir...Mais si je ne réussi pas ...Que faire? Je n’ai rien d’autre à faire si je loupe la Paces.
Tu as encore le temps et puis ta mineure te permettra de te réorienter ne t'inquiète pas !!
Honnêtement c'est jouable, il y a des solutions pour se faire aider, moi j'ai trouvé une plateforme en ligne où ils s'occupent de tout, ils répondent aux questions de cours, tu as une méthode de travail complète, il y a même une intelligence artificielle qui crée ton planning de travail parfait ^^ c'est une solution medmate.app
@@eliseavena7649 Merci beaucoup...je vais aller voir avec plaisir
j’ai cliqué sur cette vidéo car je veux faire ça dans ma vie depuis mes 2 ans j’ai voulu faire ça, en cliquant je pensais que j’allais rien comprendre car j’ai ai 12 ans mais j’ai presque tout compris, cette vidéo ne pas décourager au contraire j’ai envie de prouver que ce vraiment ce que je veux faire et que je sais le faire, bon j’ai un peu peur comme toute personne normale après j’ai encore le temps 🫶🏻(désoler je me répète bcp je trouve)
J’ai oublié de préciser je veux faire médecin généraliste
Oui une vidéo sur ton stage en psychiatrie ce sera top 👐
Yess c’est noté 😉
effectivement pression importante ma soeur voulait avoir un certain cursus, elle a 35ans elle est encore dans les études (soin palliatif) et médecin remplaçante, clairement c'est pas la voie de la facilité, elle a même renoncé à avoir des enfants. sacerdoce énorme qu'être médecin (elle a fait ses études sur Bordeaux comme toi me semble t'il)
Hey, si tu veux faire psychiatre, je trouve que c'est une belle spé qui mérite plus de visibilité. Etant en psychologie de mon côté, je pense qu'il est important pour toi de palier à quelques manquement de la formation de médecin par une ouverture vers la discipline de la psycho. Notamment la psychométrie. Sans rentrer dans les concepts Freudien/Lacanien qui sont absolument dépassés. Voilà :)
freudien dépassé ?
C'est trop mignon et original la façon dont tu te tient penché sur le côté comme sa. Merci bcp pour ta video sa tombe super bien pour moi
Merci pour tes vidéos qui sont vraiment toutes tops 😍
Je suis en première année de médecine et je rêve de devenir psychiatre ducoup c’est serait vraiment trop cool si tu pouvais faire une vidéo sur ton stage en psy ;)
Oh merci beaucoup 🥰 Yesss ça marche je vais préparer cette vidéo !
Hey ça donne quoi du coup maintenant ?
J'ai hâte de le savoir !
Je suis en seconde et j’aimerais beaucoup être psychiatre mais j’ai l’impression que c’est impossible d’y arriver, j’ai peur de gâcher plusieurs années de ma vie.Quand j’entends les gens qui parlent de la difficulté que c’est, de l’isolement que ça crée ça me fait vraiment peur.
Merci beaucoup pour ta vidéo ! Est ce que si tu avais su tout ça avant de commencer tes études tu l’aurai quand même fait ?
Ce que j’aurais aimé savoir : que j’allais louper (pour faire tout l’inverse de ce que j’envisageais)
merci pour tes vidéos j’ai tout regardé
Tu as fait quoi du coup?
@@malakmoumen3526 j’avais depuis longtemps pour projet de vivre ailleurs qu’en france, j’ai décidé de commencer par la belgique. J’ai réussi l’examen d’entrée (ou plutôt le concours pour les étrangers comme moi). Maintenant je sais pas trop si c’est vraiment ce que je veux la médecine malgré la très grande motivation que j’avais. Et toi ça dit quoi ?
@@tita-rx2dvcc tu en es où maintenant ?
Tu as complètement raison. Je suis encore en 4 ème je n'ai même pas encore commencé ma première année mais je suis déjà très stressé
Bon courage à toi 💪💪💪
Connais tu le classement pour être médecin légiste?
Merci beaucoup pour tes vidéos, elle me servent beaucoup à me projeter dans mes futur année dans les études de santé, mais j'aurais une question à te poser. Pourrais tu faire une vidéo avec le programme détailler de Mathématiques en fac de médecine, pour que je puisse voir et me préparer à ce qu'il y aura et aviser selon mon niveau et mon orientation. Merci beaucoup et continue, tu nous sauve ❤❤
Alors je sais pas si t'es déjà en P1, mais en gros il faut qu'en terminal tu maîtrises les probas +++, les statistiques à deux variables, les intégrales, le logarithme néperien, la survie, les exponentielles, et beaucoup beaucoup et encore du calculs mental, que ça soit les fractions les factorielles ou bien les identités remarquables il faut que tu le sâches. Voilà en espérant que ça t'aidera,
Bonne chance pour tes études ! ☺️
Bon j'ai encore 2 ans pour réfléchir mais je pense que je vais faire médecine.
Qu'est ce que tu penses de la médecine à 24ans en première année 🧐
Si vous auriez su cela avant de faire médecine, est-ce que vous auriez abandonnez ces études-là?
Coucou Estelle ! 🤗 Dites moi j'suis au lycée avant j'avais bien envie de faire la santé mais maintenant je ne sais plus trop quoi faire ne vous inquiétez pas ce n'est pas à cause d'une de vos vidéos. Qu'est ce qui vous a motivé de vouloir faire ce métier ?
Salut ! super vidéo sincèrement, tu expliques vraiment bien les choses et met en valeur des zones qu’on ne pense pas forcément, je cherchais justement une vidéo comme ça car je suis actuellement en PASS et j’étais rentrée cette année dans l’idée de faire pharmacie sauf qu’aux fil des mois (seulement 2 mois haha) je me suis prise un peu d’amour pour la médecine et pour son domaine + porté sur les organes et le corps dans l’ensemble que la pharmacie vachement axée chimie et microscopique SAUF que je dois que dire que j’ai certaines réticences vis à vis de la médecine notamment, par exemple, par rapport aux piqûres (que je ne supporte pas sur moi même mais je sens que ça pourrait évoluer) et aussi (assez bête) mais tout ce qui est « os déboité » ou quand je voie des personnes craquer leurs doigts, cou, etc ... ça je peux vraiment pas c’est quelque chose avec lequel j’ai beaucoup de mal, si je devais être amené à faire un geste médical pour remettre un os déboité ou quelque chose dans le genre je ne sais pas si je pourrais (et pourtant la vue du sang et des organes ne me fait absolument aucun effet, 0 problème là dessus) alors est ce que ça serait judicieux pour moi de me tourner vers médecine malgré ça ? Merci d’avance pour ta réponse ☺️
Chuit en 3ème mais sa l’air d’etres beaucoup plus dur😭😭😭
Je ne suis pas medecin mais ça n'empêche pas de donner son avis !
Je pense que c'est le metier le plus beau , le plus utile et dont on aura toujours le plus besoin même en cas de scénario catastrophe c'est le metier qui subsiste ra .
Exemple : bombes électromagnétique , plus d'électricité, plus d'informatique, pays paralysé plus de transport les ingénieurs, informaticiens et autres ne peuvent plus exercer ! Alors que le medecin pourra toujours aider la population
Bonjour pensez vous qu’une première année est faisable avec un bac L ou est ce qu’il faut obligatoirement passer par un bac S et avoir un minimum de base en matière scientifique ? Pour réussir une première année
Je crois que je suis au bon endroit pour poser LA question qui me dérange depuis longtemps. D'après vous, si ces études sont si difficiles ne permettant ainsi que de "sélectionner" les meilleurs, comment se peut il que l'on arrive à tomber sur des toubibs d'une incompétence affligeante? 2 exemples édifiants pour motiver mon propos:
ça fait des mois que je trainais une fatigue et une perte de cheveux importante, mon généraliste me prescrit des antidépresseurs et en allant sur internet je me rends compte que mes symptômes ressemblent étrangement à un problème de thyroïde (symptômes que j'aurai pu dire à ce médecin pour peu qu'il me pose des questions ce qu'il n'a pas fait!) Je réclame donc à ce médecin de tester ma thyroïde et en effet je suis atteinte d'Ashimoto...(je suis dosée à 125 mcg qd même!). Auto diagnostique par internet et j'ai pas eu besoin de 10 années de médecine!. (j'ai arrêté les anti dépresseurs et ai vite changé de cabinet médical 😉).
2em: je suis professionnelle de la petite enfance, je vois que le petit de 2 ans que l'on vient de me confier n'a pas un développement "normale", les parents ne semblant vouloir s'apercevoir de rien (j'ai découvert ce jour là la force du déni) je leur fais suivre une liste de mes interrogations pour la visite médicale des 2 ans à donner à leur docteur (visite du carnet de santé dont seule la case marche acquise aurait du être cochée si cette médecin avait fait correctement son job/tout le reste étant négatif). La toubib a conclu (et c'est pas une blague) qu'il faut continuer à lire des histoires à l'enfant pour l'éveiller...(l'enfant a été diagnostiqué autiste l'année d'après à son entrée à l'école). J'ai pas fais médecine, mais le pouvoir thérapeutique des histoires qu'on lit à un enfant atteint d'autisme...(ou peut être avec l'histoire sainte lue à Lourdes, à vérifier 😂)
(j'ai toute une liste trop longue d'autres exemples du même tonneau)
Merci à celles et ceux qui oseront une réponse.
Je vous comprend, madame, ça n'a pas été facile non plus pour moi .
salut en Algerie on a le bac et apartir du note du bac on choisit le domaine medical ou d'autre filiere
Même au Maroc
Merci pour cette vidéo !
Je rentre en pass l’année pro et tes vidéos m’aident énormément à me préparer psychologiquement ! 😊
Merci à toi je suis trop contente de pouvoir t’aider 🥰
Je te souhaite bon courage en avance, tu vas en avoir besoins x)
Bonsoir je voulais des renseignements sur l'Odontologie
même si on à fait un bac pro est ce que on peut aller dans une faq de médecine ? je m'intéresse vraiment je voudrais être médecin :)
Ça commence à 2:52 pour ceux qui n'ont pas envie d'attendre :)
salut, alors je suis au college et franchement je suporte pas trop les blessure en plus je suis tres amical et atachante mais je n abondone pas mon reve pour autant et merci pour tes conseil
J'ai fait la série A4, est ce que je pourrais m'intégrer dans la médecine ?
je te suivais pas car je trouvais ça surfait des vlog d'externes, mais finalement avec le temps, c'est qe que j'e vis, ça partait dur alrs que je suis compétitif de nature, c'est dur par essence. A bordeaux au moins ya la mer, à paris on a le pérfif. la solution est elle un internat en province? quelle spé tu vises par ailleurs mle la bordelaise ?
Je vous regarde depuis le Sénégal
Donc pour devenir médecin il faut faire 10 ans ???
Merci pour ta vidéo. J'aimerais savoir si tu penses qu'être psychiatre à temps partiel est courant, et si tu penses que c'est vivable?
C'est pas vraiment 10 ans d'études nn ? Car a la fin de l'externa ( a partir de la 7eme année ) il n'y a plus de cours , c'est que de la pratique ?
Il faudrait expliquer aux futurs médecins qu'ils sont censés s'intéresser à leurs patients et non pas à leur portefeuille. Il vaut aussi mieux avoir des honoraires un peu plus élevés et prendre 30mn-1h avec chaque patient. Quand je vais chez mon médecin, j'ai l'impression d'aller chez le garagiste (pas de vrai dialogue, ni d'intelligence émotionnelle). Il faudrait virer les ordonnanciers et retrouver des vrais médecins qui soignent les patients (et non des commerciaux pour labos pharmaceutiques).
très bonne video ! mais que penses tu de l'idée de faire une pause avant l'externat ?
J'ai une question est-ce que la charge de travaille est vraiment énorme ou on peut s'en sortir . Je suis en 3eme et c'est vraiment mes etude de rêve mais j'ai peur de ne pas y arriver. Et aussi est-ce que vous comprenez tout ou vraiment ya des chose ou juste vous apprenez?
Sinon merci pour tes vidéos tu est géniale.
en fait, la médecine est interdite par les actionnaires. Aux USA ils traitent le cancer avec de la mélatonine sub-cellulaire, qui va dans nos mitochondries et détruit le cancer, stimulée par des infra rouges. Tenir les 9 acides aminés essentiels à l'écart, est-ce encore de la médecine ? ce sont les mêmes actionnaires qui ont décidé de reporter l'interdiction du glyphosate alimentaire cancérogène.
Mon grand père médecin me disait qu'il est là pour soigner surtout les..... actionnaires.
Hello :) la spé gynécologie obstétrique cets assez demandé pour les ECN ? Et oncologie aussi ?
Coucou j’ai entendu dire comme quoi a partir de l’internat le salaire était assez convenable ? en tout cas de quoi subvenir à ses besoins, c’est vrai ?
Oui le salaire d’un nouvel interne donc bac+6/7 est entre 1200 et 1500 euros par mois, donc oui ça te permet totalement de vivre mais ce sont des horaires conséquents et ils ont pas mal de gardes donc ce n’est pas de l’argent « facile » c’est sur ça que je voulais insister 😉
Est -il vrai que les études de médecine en Belgique sont mieux ?
Je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique !
C'est différent mais les 2 sont difficiles. En Belgique il faut passer un concours avant d'entrer en 1ere année mais sinon c'est a peu près le même nombre d'annee et la même chose je crois
Hum comment on ces si on et fait pour de longue études
Je me lance en médecine pour faire psychiatre également alors merci pour cette vidéo qui nous montre un peu ce qui nous attend :)
Oh , j’aimerai aussi devenir psychiatre mais les études m’angoissent réellement , j’ai peur de ne pas y arriver , est-ce que tu pourrais me dire comment tu as vécu ta première année de médecine ( si tu l’as commencé) ?
Je suis nouveau et je m’abonne direct merci à toi !!
Je suis en seconde et j'ai une très bonne moyenne. Selon mes parents je suis capable de faire des études de médecine mais le problème c'est que j'ai des facilités en cours, je ne révise pas avant les controles par exemple.
La seconde est une année qui peut être compliqué dû au passé collège / lycée. Si tu as une très bonne moyenne c’est positivé , cependant de là à dire que tu es capable de faire de la médecine à voir ..mais si tu as l’ambition c’est faisable ! :) Je te conseille surtout de choisir les spé que tu souhaites et de voir à ce moment là comment tu te débrouilles car c’est encore pas la même dose de travail, et surtout ça dépend de chacun. Moi en seconde j’étais débordé et aujourd’hui je suis en première générale avec 16 de moyenne générale donc tout est possible. Et pour le fait que tu ne révises pas avant tes contrôles tu peux être juste une mémoire visuelle ou auditive ce qui te permet d’apprendre grâce à l’écoute et au visuelle de ton prof/cours 😼
@@clarisse2890 Oui justement mais genre mes parents sont près à me forcer car ils pensent que je suis capable alors que j'en ai pas l'ambition. Au niveau de ma moyenne, j'ai 18/20 donc selon eux, je peux faire tout dans la vie. Donc l'année prochaine je me retrouve à être forcé de prendre Physique parce que au cas où je veux faire médecine.
@@ailledepluie9789 Ah..C’est effectivement pas la bonne solution , parle leur , dis leur sincèrement que ce n’est pas ce que tu souhaites , si c’est quelques choses que tu n’aimes pas ça sers à rien , tu ne seras pas motivé et sera en échec plutôt qu’autre chose .. :/
@@clarisse2890 Pour l'instant, il m'oblige à prendre que du scientifique (maths/svt/physique) mais la physique c'est pas mon fort et je n'aime pas mais ils me forcent. Ils pensent que je gache mon potentiel si je prend pas 100% de spé scientifique.
@@ailledepluie9789 Hum.. c’est compliqué effectivement.. je suis d’accord sur le fait que les spé scientifiques sont importantes comme maths par exemple qui ouvre plus de porte selon moi en tout cas .. Mais je pense vraiment que forcer une personne à faire ce qu’elle ne désire pas reviendrait plutôt à la faire échouer 🥲 Je sais qu’en plus en seconde le choix définitif est très rapide donc soit sur de toi , c’est important que tu fasses quelques choses qui te plaisent et te motivent ,les spé prennent quand même la moitié de ton emploi du temps et demande plus d’efforts quand même , courage si tu as besoin d’aide ou de conseil dans le futur hésite pas !🫶🏻🫶🏻
Super vidéo moi j’aimerais faire pharma plus que médecine mais c combien d’années d’études pour pharma ?
Il me semble que c’est 6 ans pharma !
Il y a deux types de cursus en pharma, 6 ans pour la filière officine, et industrie (il existe des professions telles que pharma pompier, pharma véto, pharma ingénieur 7 ans d'études bcp de doubles casquettes) et 9 ans pour la filière internat qui permet de déboucher sur pharmacien hospitalier, radiopharmacien, biologiste médicale (tu passes un concours en 5e année fin de premier semestre).
bonjour, pense -tu que commencer ses études de médecine à 20 ans est trop tard?
Non
Mdr il y a des gens qui commencent à 40 ans😅
Pas du tout 😊
Coucou je commence à 26 ans et j'ai fais un bac L ! Je suis allée un an en fac de bio pour me remettre à niveau
@@marjorie5098 les études sont-elles payantes ?
Eu como eu vim para em um vídeo em francês?
Peut t’on réussir la première année de médecine avec un bac ST2S ?
Merci pour la vidéo ❤️
On ne peut jamais prédire qui va réussir ou pas la première année de médecine et ce peu importe le bac qu’on a, mais si tu donnes les moyens de réussir pourquoi pas ! 😉
Bon courage 😘
Super vidéo et concernant le problème du nombre d’années d’étude, tu avais pas pensé à prendre dentaire ou pharmacie ?
Bonne journée
Merci ! J’ai toujours voulu faire médecin à la base, je ne pensais pas à cette question du nombre d’années d’étude avant d’arriver à l’externat je ne ressentais pas ce problème avant, donc je me suis simplement basée sur le métier qui me plaisait le plus !
Mon copain est en P2 medecine, moi en L2 droit, nous avons tous les deux peur pour l’avenir de notre couple, surtout quand lui sera arrivé au moment de l’internat. Il se voit chirurgien, moi juriste. Je travaillerai normalement déjà quand il rentrera en internat, si nous ne sommes pas dans la même ville je ne sais pas comment nous ferons… les horaires des internes ont l’air invivables, on a peur que si l’on n’habite pas ensemble, ou si l’on n’est pas dans la même ville, on ne se verra jamais. Hors de questions de se séparer alors qu’on s’aime, on a survécu à la Pass et à la L1 mais en étant dans la même ville… qu’en sera t il s’il y a de la distance et des horaires compliquées des deux côtés ? Y’a-t-il des personnes qui ont des expériences similaires qui pourraient nous éclairer sur le sujet ?
bon courage... j'ai aussi peur que ca m'arrive !... mais dcp est ce que vous etes tjr ensemble ? pcq si je dois m'eloigner des gens que j'aime j'eviterai d'aller en medecine et est ce que les etudes de juriste sont bien ?
Hey hey, je sais pas si tu as déjà parlé de prépas dans tes vidéos car je viens de découvrir ta super chaîne mais peux tu me dire ton avis dessus s’il te plaît ?
Souvent les prépas c'est assez cher mais c'est normal vu qu'ils te refont les cours en entier! Moi j'ai trouvé une plateforme en ligne où ils répondent aux questions de cours, on peut parler entre étudiants et tu as un guide méthode de travail et tu peux voir des tuteurs qui ont réussi en visio pour t'expliquer, il y a même une intelligence artificielle qui crée ton planning de travail parfait ^^ c'est une solution, surtout en distanciel avec le covid medmate.app
Ça dépend db sexe mm le fait de faire de longue études
Une vidéo sur ton stage en psychiatrie stp !!!!
Ça sera la prochaine à sortir 😉
@@drstl Merci, j'aime trop ta chaine ! Courage pour tout !!!
Je sais pas quoi choisir mes parents m'insite à faire la médecine.Mais j'ai peur d'étudier la médecine😭😭
Fais les études qui te plaisent et qui te font vibrer ! Les parents n'ont pas à te forcer à faire certaines études alors que ça ne te plaît pas.
Vous êtes libre de choisir la spécialité que vous aimerez pratiquer.
Je vous rappelle que la spécialité la plus folle de la médecine est la psychiatrie.
En psychiatrie vous aurez affaire à des toxicomanes,des psychopathes,des borderlines,des schizos ,vous aurez le temps de réfléchir sur votre choix définitif.
J'allais oublier de vous dire que les médicaments psychotropes ont une durée de vie très courtes.
Une fois psychiatre , comment vous allez gérer les thérapies de vos futurs malades mentaux ?
Quel est le rapport avec cette vidéo ?
Ici je parle de difficulté des études, de charge de travail, de pression de la part des supérieurs, d’horaires... je ne suis pas entrain de dire que la psychiatre est « facile » loin de là, je dis simplement que sur certains de ces aspects là, cette spécialité impose un peu moins de pression pour l’avoir constaté de moi même mais ce n’est pas LA raison qui fait que cela m’intéresse.
Et oui on est libre de choisir sa spécialité, enfin aussi libre que le classement d’un concours national nous le permet donc liberté conditionnelle tout de même hein........
Dire que la psychiatrie est la spécialité la plus « folle » tout ça parce qu’on travaille avec des personnes ayant des troubles mentaux est TRES réducteur pour quelqu’un qui a l’air si expert du sujet, je vous remercie de croire me l’apprendre mais je suis très au courant des types de pathologies dont il s’agit !
De plus quand on voit que dans certaines spécialités des internes sont poussés au suicide tout ça a cause de la pression qu’elles imposent, je ne pense pas que l’on puisse qualifier ces spécialités de « moins folles »
Et pour finir je ne vois pas en quoi parce que je parle de pression par rapport aux études cela pose problème que je dise que la psychiatrie me plais ?
Oui il y a des responsabilités importantes avec ce métier que je ne suis pas entrain de dénigrer, mais comme pour toute autre profession médicale que je pourrais choisir.
Le fait que j’ose aborder le sujet de la pression qu’on inflige aux étudiants en médecine avec une démarche bienveillante pour les aider à la surmonter, je ne pense pas que ça me rendre moins apte à devenir psychiatre, au contraire
Gros doute là.... aller en pass ou las ?
Qu’est-ce que c’est la différence ?
(J’y connais rien je suis même pas au lycée mais j’aimerais être médecin généraliste)
@@maryssa_ PASS c’est complètement centré sur la santé alors que en LAS tu suis une licence n’importe laquelle et en plus tu suis des cours mais plus simplifié sur la santé, et tu peux tenter d’entrer en médecine par ces 2 moyens
@@AurorecOreod’accord merci beaucoup
Personnellement j'ai fais une LAS psycho modifiée un truc à 50/50 entre PASS et LAS et c'est tellement facile d'avoir un max de points en psycho que je te conseillerai plutôt de partir dans une LAS facile (psycho par exemple) si ton objectif c'est le concours. Maintenant si tu veux vraiment un socle solide l'idéal c'est PASS licence sciences. Et je déconseille le droit quelque soit la formule (pass ou las)
Est ce que si on rate l'ECN pour avoir notre spécialité on peut redoubler ? Personnellement je veux faire médecine pour faire oncologue mais c'est vrai que faire 6 ans d'étude pour ne pas être sur d'avoir la spécialité qu'on veut fait réfléchir mais aussi comme tu as dit il faut pas partir en ayant qu'une seule option en tête mais juste pour savoir
Oui tu peux redoubler ta 6e année de médecine pour repasser les ECN, mais étant donné que les ECN actuels n’existeront bientôt plus, je ne sais pas comment ça va se passer avec la nouvelle réforme...
Avec la nouvelle réforme redoubler ta 6e année c’est chaud honnêtement… Il y a un pourcentage de « parcours étudiant » qui rentre en compte pour ta note de classement
Les 80h/semaine en internat de chir, yes
Merci pour ces rappels
15:20 ah ah ah ... essaye le salariat ^^
le fait d être maltraité par les autres n'a aucun rapport avec le statut, le poste, ou la formation.
j'ai vu un chef de région être le plus méprisant du monde envers un chef d agence. a la place du chef d agence j'aurais fait un abandon de poste dans la minute.
un de mes patron m'a dit en face « non je ne respecterait pas la loi ».
j ai vu des plannings de 21h de travail par jour.
j ai régulièrement bossé 210h mensuel payé 152
j ai été séquestré par un client parce que je ne trouvais pas l origine de sa fuite d eau. je suis électricien !!!
j ai eu des rapports compliqués avec la médecine du travail. médecin qui en gros pense que le problème est dans ma tête.
j'ai essayé de contacter l inspection du travail. essayé ... mais quand ils ne décrochent pas le téléphone, et ne répondent pas aux emails ... c est difficile ...
Ma fille a fait paces. Elle a été dégoûtée de cette année. Un professeur lui a dit "vous êtes là pour vous faire bcq de fric !". Et elle se dit non on est là pour soigner des gens !! Elle a compris que les médecins ont été conditionnés par les laboratoires pharmaceutiques, par Big pharma !! Je suis très contente qu elle ait arrêtée.
Attention il ne faut pas mettre tout le corps médical dans le même panier !
Le problème n'est pas la médecine en elle même, mais la cupidité de certains individus et comme dans tous les métiers on peut rencontrer des personnes avec de mauvaises intentions ou attirés seulement par l'appât du gain...
Tout n'est pas noir ou blanc fort heureusement, c'est un peu facile de dire que tous les médecins sont comme ça.
Je vous rassure de suite nous ne sommes pas tous "conditionnés" par les labo... Chacun pratique la médecine selon les convictions et les valeurs qui lui sont propres, tout le monde n'est pas mal intentionné !
@@drstl Voila dis luii
Merci beaucoup pour ta vidéo ! Est ce que si tu avais su tout ça avant de commencer tes études tu l’aurai quand même fait ?
Oui je l’aurais quand même fait parce que ça reste des études super intéressantes par ailleurs et ça reste le métier que je veux faire, mais je me serais moins mis la pression dès le départ, je me serais plus fait passer en priorité histoire de mieux vivre ces études puisque le plus important c’est de tenir sur la durée et trouver un équilibre avec sa vie à côté 😌