La leçon de piano n°25 - L'improvisation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024

Комментарии • 9

  • @jeanmanu
    @jeanmanu 7 лет назад +3

    le rappel de l'introduction est d'une belle importance ! je donne des cours et je ne sais combien m'ont dit qu'ils ont été dégoûtés par le conservatoire! je suis d'accord la facon qu'ils ont d'enseigner est un "crime" contre la créativité et même la musique ou du moins la musicalité. la partition reste un outil puissant de transmission mais n'oubliez pas d'ouvrir vos oreilles, n'oubliez pas que la musique est en chacun de nous!

  • @vincentcasteig4676
    @vincentcasteig4676 Год назад

    Enfin quelqu’un qui sais de quoi il parle

  • @anthonydenieul2108
    @anthonydenieul2108 2 года назад

    Déjà je l'adore en tant que pianiste car j'ai suivi ses sessions jazz et autres sur la radio et de nombreuses années musicale à voguer,t'as voix est un raffinement (ça c'est mon sentiment) c'est choix heureux d'expressions me ravis, et je dis "tu" comme si tu allais me lire mais j'adore tes explications, je suis pianiste intermédiaire et je comprend ce que tu expliques sur ces vidéos !

  • @DanielFavreau-b9d
    @DanielFavreau-b9d 7 месяцев назад

    Pour l'improvisation si je suis en tonalité de G ou D IL y a des dièses je dois respecter dans l'impro ces dièses avec les différentes accords qui composent ces deux tonalités. Si je comprend bien chaque tonalité en dièse ou Bb je respect la structure pour l'impro, à la différence de la tonalité de C sans altération ainsi quand Am naturelle. Merci si tu as le temps de me répondre Daniel du Québec

  • @annemarie3209
    @annemarie3209 7 лет назад

    Bravo

  • @1jourviendra
    @1jourviendra 4 года назад +6

    Bonjour. Belle vidéo, merci beaucoup. Par contre: Je trouve toujours amusant d‘ entendre des personnes de votre niveau dire au grand public de laisser tomber les partitions, qu‘elles inhibent les enfants et les empêchent de „s‘exprimer“. Vous savez très bien que c‘est un énorme mensonge et que c‘est démagogique. Vous dîtes „ le solfège est un crime, on embête les enfants avec ça...“ Vous même ne pourriez jamais faire une telle vidéo si vous n‘aviez pas de connaissances théoriques et un minimum de connaissances des notes et du rythme, donc de solfège. Vous vous contredisez par la suite puisque vous faites une impro en vous basant sur l‘invention de Bach, qu‘il aura bien fallu lire à un moment ou à un autre. J‘ai suivi une formation musicale à la bonne vieille école française, donc beaucoup de solfège. Maintenant j‘enseigne la musique en Allemagne. Le système est différent. C‘est en étant ici que j‘ai réalisé combien le solfège m‘avait apporté! Vous remarquerez que les musiciens venant des pays où le solfège existe, sont de très bons lecteurs à vue. Pour l‘improvisation il est aussi illusoire de penser qu‘on peut aller loin sans aucune base de solfège et de théorie. Pardon, oui c‘est possible si on a une très bonne oreille , si on est très doué, donc je dirais pour quelques élus sur cette Terre. Pour le commun des mortels l‘improvisation ne pourra s‘acquérir qu‘avec un minimum de solfège/ théorie. Évidemment je ne parle ici que de la musique occidentale, les multiples autres merveilleuses musiques de ce monde ne sont pas forcément écrites et sont très souvent transmises sans notation. Les deux objectifs de tout amateur de piano: 1)pouvoir improviser, 2) pouvoir ouvrir une partition et la jouer d‘emblée. On ne peut pas atteindre ces objectifs sans passer par le solfège. Pour finir je dirais même que oui, certainement, on peut s‘exprimer en improvisant au piano sans solfège jusqu‘à un niveau assez bas , mais avec le solfège on évoluera et surtout on sera plus libre!

    • @anthonydenieul2108
      @anthonydenieul2108 2 года назад

      Oui en effet, je ne suis qu'un intermédiaire pianistique et je pense que le solfège apprend aussi l'émotion comme par exemple un padawan de Frycek Chopin que je suis, les tablatures sont bien et aidantes mais pour comprendre l'émotion et le romantisme de cet artiste accompli il faut savoir lire ces compositions , je ne lis pas le solfège, je suis en pleine apprentissage à l'âge de 38ans ! En tt cas je capte l'amour qu'il a pour le piano et "dans bel et bien" c'est mon moment préféré. Des boujoux de Haute Normandie dans le pays de Camille St Saens.

    • @skaffen
      @skaffen 7 месяцев назад +1

      C'est la dose qui fait le poison, vous savez très bien que les enfants bouffent du solfège pendant des années sans avoir les moindres bases d'improvisation. Manoukian dénonce ce déséquilibre.

  • @ping3488
    @ping3488 9 месяцев назад

    Pourquoi tous ces ombages sur votre cavier, réellement pas esthétique.!