N'oubliez pas 30 degres ca tue pas les bactéries et autre. Faut penser a faire des machines 60 ou 90 degres a vide ou non pour nettoyer sa machine de temps en temps.
Un retour très intéressant de "Georges Sable", du forum Canard PC : " - Laver du cachemire tous les 3 ou 4 ports : ça se fait, mais c'est excessif. C'est comme de la laine, ça ne retient pas les odeurs, pas besoin de laver un pull en cachemire s'il n'est pas sale. - Laver les t-shirt en laine avec de la lessive standard : ça, en revanche, c'est vraiment pas une bonne idée. Je cite l'OP : la lessive « standard » contient des enzymes, qui ont pour rôle de bouffer les protéines (par exemple, celles de la tache laissées par votre kébab). Manque de pot : à la différence du coton qui n'est ni plus ni moins que de la cellulose, la laine est constituée de protéines (tout comme la soie, les plumes et tous les poils d'animaux en général). Pour ta question sur les pantalons en laine : d’expérience ça se lave sans problème en machine (pochon, à froid, essorage minimal, lessive laine). J'ai testé avec des tweeds Epaulet qui se portent parfaitement bien. Attention : à ne pas faire sur les pantalons de costume, au risque de finir avec un futal d'une autre couleur que la veste. Ma Sainte Trinité du lavage : - À froid, sauf tache - En pochon pour les pièces fragiles (chemises, pantalons, pulls) - Avec très peu de lessive (un demi-bouchon suffit), mais beaucoup d'eau (je mets toujours un double rinçage) PS : jolie veste !"
Merci, je suis contente de toutes ses infos. Je fais déjà exactement comme tu l'explique, maintenant je partagerai ta video avec mes amies et famille ;)
Les programmes laine, que ce soit pour des pantalons en laine ou autre, ça dépend aussi beaucoup de la machine : certaines ont des programmes extrêmement doux (qui "bercent" le linge tout doucement), d'autres sont beaucoup plus violents. Petite astuce pour les grosses pièces en maille bien épaisse : les laver en machine en les mettant dans des taies d'oreillers, ça limite encore plus les frottements.
Je viens de regarder cette vidéo (excellente par ailleurs !) après avoir lavé un sweat avec un essorage 1200 tr/m... Et mon impression d'agrandissement se confirme...
Super vidéo merci beaucoup pour les conseils ! avant de vous connaître j'avais tendance à laver beaucoup beaucoup trop. Je lavais les jeans après 2 ports et en machine ahah.
J'avais demandé que BG parle de ce sujet en commentaire du Bon Look et je ne m'attendais pas à le voir ici. Et bien je n'ai qu'un mot à dire : merci ! Conseils ultra-utiles et surtout mes croyances étaient parfois bien loin de vos vérités. ;)
Topissime Benoit ! Tant l'aisance en vidéo que le contenu. J'ai particulièrement aimé la précision (nombre de tours/min) pour l'essorage, je pensais que plus proche de 0 c'était, mieux c'était et que 1000 c'était déjà beaucoup trop ! Mega
je suis d accord à 100% . il n y a que les T shirts et les chemises qu il faut laver sans hésitation. Pour le reste je lave tout à la main et j ai opté pour beaucoup de vêtements de qualité pour ne pas avoir à mettre un pull ou un pantalon plus de 2 fois par mois.
J'ai arrêté le pressing après avoir eue une veste en laine flinguée par leur service. Je n'y entretiens plus que mes cuirs (et encore, quand je peux je nettoie la doublure avec détachant ou lessive pour moquette avec gant de toilette). Aujourd'hui je lave veste et manteau (1 à 2 fois par an suivant ports) à la machine : programme laine- Manteau ou veste retourné et surtout bien fermé- lavage à froid et pas d'essorage*- Séchage à plat en premier et dès que c'est sec à 80% (on va dire) séchage sur cintre BIEN LARGE (attention à la déformation d'épaules sinon) Si besoin, défroisser (toujours à l'envers) avec fer à repasser vapeur (sans quasiment toucher la doublure). Jamais de soucis. Et plus jamais de manteau ou veste flingués pour 20 euros de ma poche (plus la mauvaise foi du pressing). *Je notifie zéro essorage, plutôt pour les anxieux. Perso, j'essore à 600-800 tours pour éviter que le poids de l'eau déforme le vêtement dans la machine et pour éviter un séchage trop long à plat. Et.. ça marche.
Bonjour, bien les explications. Aller, je vais me mettre en mode commando: Que dire des vêtements synthétiques genre T-Shirts haute visibilité à porter tous les jours? Avec quoi les laver le soir, Pour limiter la place, peut-on utiliser un shampoing douche de corps et cheveux et comment les sécher durant la nuit pour les avoir prêts à porter le lendemain matin. Dans l'idée, je fais un boulot itinérant avec en tout et pour tout l'espace d'une petite valise pour la semaine et je porte souvent des t-shirts coton ou T-shirts haute visibilité en synthétique sous un blouson dit étanche (et oui, toute l'eau ou la transpiration qui est dedans y reste, surtout les odeurs ;-) ).
Ahhhhh les chinos !! J'en ai flingué aussi !!! Bordel mes deux pièces coup de coeur que j'ai du réinvestir ... Dont le Jean Gris BG stretch qui est topissimement topissime.
Bonjour, avec un fer à repasser, une centrale vapeur (mis sur le réglage "laine") ou un défroisseur vapeur ! Ce n'est pas très différent d'un autre vêtement, en fait :) David
Une vidéo sur les ennoblissements des textiles (mercerisage, Téflon, superwash, non iron, etc...) qui expliquerait les différences de prix et de qualité?
J'en ai parlé avec Benoôt, et c''est vrai que c'est quand même super technique pour la plupart du lectorat. Et Benoît ne le sent pas trop niveau passion pour le sujet, c'est pas ce qu'il y a de plus rigolo ^^ Sinon, pour la question " qui expliquerait les différences de prix et de qualité", j'imagine que tu attendrais quelque chose qui dirait "voilà, un traitement XXX ça rajoute tant" sauf que la réalité de production est toujours beaucoup plus compliquée que ça :) Nicolò
Je suis pas tout à fait sur de bien comprendre, mais je dirais qu'il n'y a pas de quoi être gêné par des plis sur un jean, c'est un vêtement qui n'a aucune connotation formelle et qui est complètement casual. Je ne vois pas non plus en quoi le lavage ferait disparaitre les plis, si vraiment ca te gêne, tu pourrais retourner le jeans et le repasser à ce niveau là mais ca me semble être quelque chose qu'on ne ferait qu'en cas d'overthink assez avancé.
Je suis retombé sur cette vidéo, désormais limite collector quand à 1m50, Benoit déconseille le port d'un T-shirt sous la chemise car on est plus dans une série des années 90. La mode change tellement vite !
Bonjour, alors je pense qu'il y a une petite incompréhension :) Ce que dit Benoît, c'est de ne pas porter un t-shirt sous une chemise dans l'optique de porter la chemise plusieurs fois sans la laver. Et par "chemise", ici il parle de chemise habillée. Ce que déconseille donc Benoît, c'est le t-shirt en mode "maillot de corps" sous une chemise formelle. Et ça, c'est un conseil qui est toujours valable à mon sens ! David
@@BonnegueuleTV tout à fait, mais l’illustration qui est faite ici est avec un acteur portant un t-shirt blanc avec une chemise à carreau en flanelle, ce qui dans ce cas est tout à fait dans l’air du temps en 2022, mais qui l’était peut être moins il y a 5 ans.
Pour le coup du T-shirt sous la chemise, il faudra faire de la communication en Allemagne (et surement dans d'autres pays). Ici il est systématique et visible (magnifique les marcels visibles sous chemises blanches). Je pense que c'est quelque peu culturel ce problème.
Bonjour Benoît, Je souhaiterais ton avis, j'ai manteau en laine alpaga (15%) et je voudrais le laver mais je ne sais pas si machine ou pressing. La pièce coûte beaucoup et je ne voudrais pas prendre des risques. tu me conseilles quoi ? Merci
Salut Benoît, concernant les jeans et leur "non" lavage , comment gérer les possibles tâches et / ou odeur (par exemple après une soirée ) ? Merci beaucoup et à bientôt !
Salut ! J'ai lavé un chino Loom moi aussi en mode yolo récemment et ça a laissé sur le chino de longues traces blanches éparses. Est-ce que je n'ai plus que mes yeux pour pleurer ou ça peut se rattraper ?
Bonjour, pour l'entretien de nos vêtements en laine mérinos, nous te conseillons de bien suivre les consignes d'entretien. Pour les t-shirts Reda Active : "mettez le dans un filet à linge, programme laine, essorage minimum (maximum 400 t/min), évitez le sèche-linge". Un lavage main avec de la lessive laine est aussi possible. Nous n'avons pas de retour à te faire sur un passage en programme coton avec ce t-shirt. Nous ne recommandons pas. David
Merci ! Pour les manteaux et les costumes notamment, le pressing est adéquat. Ainsi que globalement, tous les vêtements qui indiquent sur l'étiquette un nettoyage à sec :) David
Très intéressant. Alors moi j'aimerais bien savoir quel est le lavage le plus recommandé pour les pantalons de treillis militaires dont la composition est souvent : Ripstop ; Coton 65%/Polyester 35% car ils doivent passer très souvent au lavage pour ceux qui ont une utilisation outdoor (jardinage, travaux d'extérieur, airsoft, bushcraft, ...). S'ils résistent au terrain, ça serait quand même bête de les flinguer au lavage.
Bonjour Guillaume, le mieux est de regarder les instructions de lavage sur l'étiquette ! De manière générale, ce type de pantalon robuste, avec du synthétique, passe tout à fait en machine. J'en ai un sous la main qui est indiqué pouvoir passer jusqu'à 60° en machine. Je ne ferais peut-être pas ça pour tous les pantalons de ce type (à voir au cas par cas) mais 30 ou 40° ça devrait le faire. David
Salut les bonnes gueule ! Petite précision qui peux être utile, la membrane en gore tex (veste, pantalon), ne dois pas être lavée avec de l'adoucissant ! Cela mouche les port de la membrane ! :) P.S. : Pour ceux qui veulent laver leurs doudoune, une lessive spéciale existe (nikwak et quechua) mais attention, bien la laisser sécher !! A plat et non à la verticale, sinon le duvet et les plumes a l'intérieur vont se tasser et non remplir les espaces de rembourrage. Attention également ! Ne pas mettre un doudoune pendant l'effort ! On demande en général à une doudoune d'être deperlante, mais cela s'applique aux deux côtés du tissu donc elle ne sera jamais respirante. Par contre elle est idéale au repos par temps froid. ;)
Hello Pierre ! Tu fais bien de le souligner ! Les membres de la team BonneGueule tendent à utiliser le moins d'additifs possible au lavage ("si ça marche, ne change rien" haha) donc on y a pas forcément pensé ! Et je ne savais pas qu'on pouvait laver une doudoune en machine, merci pour l'info ;) (J'aurais quand même un petit peu peur je t'avoue) Nicolò
Bonjour je vien de laver a main a froid avec un produit arielle mon chino bleu marine de fursac mai quand je l'est remis c'est comme si le chino avait changé de forme normalement elle a une forme dite "carotte" mais la le bas elle est devenu plus large , je ne comprend pas pourquoi et ce qu'il y a une solution merci.
Déjà merci pour ta vidéo! J'aurais deux questions: 1. Pour le repassage tu fais comment? Tu repasse tout de la même manière? 2. Pour les jeans, si on les amène au pressing (une fois/6 mois) au lieu de les laver dans la baignoire ça va? Encore merci!
Hello, J'ai une Siemens assez simple (une i5 je crois), que j'ai acheté 400 euros je crois. Mes parents ont une Whirlpool que j'ai pas mal utilisé sans aucun problème. Aujourd'hui, ce n'est plus un problème de trouver une machine de qualité, je te conseille de chercher des comparatifs, il y en a plein sur le net, tu trouveras sans problème la machine à laver adaptée à ton budget :) - Benoit -
Des références pour des lessive laine et cachemire ? Genre une lessive style industriel comme Mir c'est bon ou pas du tout ? Je connais celle de Hircus mais c'est 16 euros les 500 mL, j'ai pas de comparatif donc je ne sais pas si c'est cher ou non
Bonjour, on n'a pas une connaissance extensive sur les lessives mais en produit connu tu as le Woolite par exemple, c'est moins cher mais probablement moins écologique que la lessive Hircus. David
Conseils très intéressants... Je trouve cependant un peu dommage de ne pas pouvoir se servir du sèche linge pour la plupart des vêtements... N'existe t il pas des matières qui le permettaient sans risque , quitte à y mettre le prix ?😅
Hello, Cela dépend du jean en question, mais en général on ne conseille pas spécialement de laver un jean avant la première utilisation, tu peux voir l'article de Nicolò à ce sujet : bit.ly/2xpgfvg Sinon pour te répondre : ton jean avec élasthanne va se détendre un peu en le portant, et il va se refitter au lavage, se re-détendre quand tu va le re-porter, etc :) David
Non faut pas exagérer :) Tu as des lessives naturelles enrichies en lanoline pour bien préserver la laine, j'ai oublié la référence mais ça se trouve facilement sur Amazon. Ou des trucs comme ça : www.amazon.fr/The-Laundress-Laine-cachemire-Shampooing/dp/B000OR5P5Y/ref=sr_1_4?s=grocery&ie=UTF8&qid=1548866085&sr=1-4&keywords=lanoline Nicolò
Regarde s'il y avait de la javel dans ton anti-calcaire, si oui, alors c'est la javel qui a créé la décoloration, ce n'est pas une tâche mais bien le sweat qui s'est décoloré en profondeur.
Franchement, à part un feutre de la même couleur si c'est pas une grande tâche, je vois pas trop ce que tu peux faire. La javel décolore complètement, ne tâche pas, c'est plutôt définitif comme erreur :/
J'ai une petite question concernant le séchage, ayant récemment eu une mauvaise surprise avec des cintres en bois qui ont déteints sur un sweat-shirt blanc ... Comment faire pour sécher sans sèche linge ? Et pour quel vêtement ? Genre, les T shirt en coton, à plats sur une serviette éponge ? Sur un cintre ? Et les pulls en cachemire, pour éviter qu'ils ne se déforment aux épaules, à plat aussi ? Ou suspendu ? Je suis perdu !
Ils étaient peints ces cintres ?C'est bizarre. A plat ou sur un cintre. Pièces "lourdes" ou fragiles (maille souvent) qui risquent de se déformer sous leur poids, surtout si le tricotage ou tissage est lâche, à plat. Le reste, possible sur cintre. (ca fait un repassage plus facile après car les épaules prennes forme) Oui les pulls en cachemire à plat :) Nicolò
Étant adepte du skinny jean : je lave mes jeans seulement pour les « retendre » en gros dès qu’ils s’élargissent ! Après le secret c’est d’avoir pas mal de fringues pour faire une rotation 😎
Coucou BG. Je voulais savoir, laver les vêtements sombres en coton à 40 degré et les vêtements blanc en coton à 60 degré, c'est bon ou cela les abîmes ? Sinon merci de m'apprendre beaucoup de chose sur les vêtements et merci de votre réponse et bonne jornée
Hello, j'ai pu répondre à ton commentaire hier sur notre site ! En résumé je disais qu'il faut suivre la consigne de lavage qu'il y a sur l'étiquette, en regardant le petit pictogramme. Si c'est écrit "40" il faut laver à 40° max (30° ça marche) Par défaut on conseille de laver à 30°, c'est l'option de prudence. 40° ça passe encore. 60° ça commence à faire beaucoup même si sur du coton ça ne risque pas forcément grand-chose car c'est plutôt stable. Ne lave jamais un vêtement en matière plus précieuse (laine, soie, cachemire) à 40 ou 60° par contre, il risque de ressortir en taille 8 ans : www.bonnegueule.fr/pourquoi-votre-pull-a-t-il-retreci-au-lavage/ David
Si tes vêtements tiennent le coup en étant lavés à 60°, c'est tant mieux et tu peux continuer à faire comme ça ! Par contre, si tu as constaté par le passé ou si tu constates dans le futur des vêtements qui rétrécissent, qui sortent trop petit, il ne faudra pas chercher bien loin : c'est parce que ça aura été lavé un peu trop chaud. Voir cet article qui parle du cas précis du pull en laine : www.bonnegueule.fr/pourquoi-votre-pull-a-t-il-retreci-au-lavage/ Des méthodes alternatives existent pour tuer les bactéries mais je ne connais pas plus que ça, par exemple : www.darty.com/darty-et-vous/maison/soin-du-linge/lavage/comment-desinfecter-son-linge-en-machine David
Salut, deux questions: que fait-on de ses pièces de vetement en cuir? Ensuite au niveau de la lessive, j'utilise essentiellement des lessives écologiques, sans trop pour autant savoir ce que je fais dans ce domaine... des conseils?
bonjour Benoît, je suis en échange scolaire d'un an aux USA et la famille où je suis n'à qu'un sèche linge pour faire sécher mes vêtements trempés et pas de corde à linge ! Je suis vraiment embêté, je ne sais pas comment faire pour ne pas flinguer mes vêtements d'autant plus que j'ai déjà rétréci un pull comme ça et que donc je vois les effets, aurais tu une autre alternative pour nettoyer mes chemises par exemple ? merci pour ce super épisode !
Thomas Shelby woa quand je pense que Thomas Shelby vient de me répondre ! Je suis tout émoustillé ! J'espère que tu vas aider ta famille à sortir de prison Tommy, et sinon comment va Charlie ? Et les affaires ? Toujours autour des chevaux ou des exports d'automobiles outre Atlantique ? A peaky blinders boy
Baptiste Bellier Bernicot Don't fuck with the peaky blinders boy, it's not your bissness. C'est bien de voir des gens qui connaissent cette série juste magnifique :) Bonne chance pour ton voyage au état-unis (je suis actuellement en Ecosse pour les même raisons moi)
Thomas Shelby By orders of Peaky fuckin Blinders, et oui je connais cette super série, trop peu connue aux USA, Bonne chance a toi aussi et bon courage pour l'accent écossais et fais attention à pas te prendre un bisous de Glasgow !
Baptiste Bellier Bernicot Ahahah je vais essayer pour Glasgow... Je t'avoue que l'accent Ecossais j'ai encore vraiment de la peine ! Courage à toi aussi, ça a été un plaisir d'échanger avec toi :)
Pour les pantalons en laine, perso je conseille pas trop le programme laine, parce que les pantalons de costume sont traités (ou trempés) dans des produits rigidifiants et quand on les lave, et bien le produit part. Du coup, on se retrouve avec un pantalon de jogging (en laine certes) mais pas très pro. Un longue séance de repassage peut rectifier le cas potentiellement. Mais depuis, je passe au pressing...
Tu es sûr ? Même sur des laines de qualité de fournisseurs reconnus ? J'ai jamais entendu parler de cette histoire de rigidifiants. Toutes les laines subissent des processus de finissage dans les filatures, et parfois d'ordre chimique, mais à ce point, ça m'étonne. Nicolò
C'était peut-être une impression, c'est vous les experts. Avec le repassage c'est mieux (je suis trop timide sur ce point peut-être). Mais direct après le lavage ca faisait pantalon de jogging et plus pantalon de costume.
Hello, on ne conseille pas la chemise noire : - www.bonnegueule.fr/parlons-vetements-le-port-du-noir/ - www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/ Une chemise rouge premier degré me semble compliqué à porter aussi ! Les chemises bleu clair et blanches sont les valeurs les plus sûres pour éviter de se tromper :) David
@@BonnegueuleTV salut En général les chemises noirs rouges pour aller sortir et bleu et blanc pour le travail, mais ma question était sur le lavage puis je mettre toutes mes chemises de toutes les couleurs en même temps dans une même machines pour un lavage a 30° ?
G D personnellement je te conseil de laver n'importe quel vêtement avant le port. On ne sait jamais si un produit non adapté pour la peau est dessus. (Même un jeans, j'ai eu une allergie très grave qui m'a fait prendre un traitement durant 2mois).
En fait, concrètement on peut s’entendre sur le fait que les super-groupes, qui traitent des textiles dans des quantités monstrueuses, transitants à travers le monde, d’usines en entrepôts, d’avions en camion, j’en passe et des meilleures, ont la nécessité de traiter leurs tissus (pour éviter certaines choses qu’on ne pourrait peut-être même pas imaginer... mais aussi dans la volonté de conserver l’aspect d’un t-shirt essayé 150 fois en boutique, ou d’un jean) de traitement anti-bactérien, etc. Mais lorsque comme Benoit, vous vous rendez chez Atelier Mesure, ou que vous apportez une méticuleuse attention à ce que vous portez et que vous achetez des vêtements de qualité, réalisés dans des matériaux rares, via des ateliers renommés, on peut légitimement penser que nos vêtements n’ont pas fait l’objet d’un traitement lourd. Nul doute que Loro Piana n’aspergera pas ses précieux tissus avec un tas de produits chimiques et toxiques, car ils ne feront pas le tour du monde, passant d’entrepôts douteux à des usines malfamées 😄. Cela dit en passant, les lessives classiques sont aussi bourrées d’allergènes... le risque est différent. Et Benoît qui rappelle d’utiliser un demi bouchon de lessive au maximum a tout à fait raison, c’est amplement suffisant, car la lessive en trop grande quantité n’est pas bonne pour le tissu, cela pollue, et moins il en reste sur le tissu à la sortie, mieux c’est ! ✌🏻
Salut à vous, suite à cette vidéo j'ai souvent lavé mes pulls en laine à la main et de temps en temps à la machine.Je dois en plus m'occuper des pulls de ma femme maintenant :)Par contre en lisant ceci goudronblanc.com/blog/laver-pull-laine-cachemire/2432/je ne sais plus qui croire.Essorage 1000, mini ou pas d'essorage ?Et pour le cachemire, on lave plus souvent ou comme les pulls en laine mérinos? Merci à vous, et continuer comme cela.
Hello, les conseils de cet article sont plutôt bons. Il y a ce point qui est très important : "il faut bien veiller à la fiabilité de votre machine à laver le linge". Le résultat dépend beaucoup de la "qualité" de ta machine (entre autres). Concernant l'essorage à 1000, je ne le ferais pas personnellement. Si tu veux tester les méthodes de cet article, tu peux, mais on ne pourra pas être tenus responsables du résultat bien sûr ^^ Le plus prudent rester de laver son cachemire et sa laine à la main je pense. Le cachemire peut se laver un peu plus souvent que le mérinos, notamment au début, car les premiers lavages d'un cachemire vont l'adoucir et éliminer le surplus de fibres dans le vêtement ! Je pense que concernant les fibres précieuses, l'enjeu est plutôt de savoir ce qu'on fait. Ainsi, il n'y a pas qu'une seule méthode qui marche, mais plusieurs, dans certaines conditions. David
Attention avec les vêtements techniques en gore tex surtout pas de lavage en machine .. Cela tue complètement le gore tex, il faut les laver avec une éponge et un produit spécial, puis le faire sécher sur un cintre. Ensuite pour être sûr que la deperlance se réactive appliquer un produit que l’on trouve en boutique spécialisé aussi Conseil d’un alpiniste aguerri qui a flingue plusieurs vestes gore tex avant les lavages à la main Sinon vidéo au top comme d’habitude !!
Même les Gore Tex actuels ? Parce que les recommandations actuelles de Gore Tex et même de Arcteryx sont le lavage machine ! Même chez les fans d'Acronym, ils lavent tous leur Gore tex pro en machine :) Par contre oui le produit déperlant est obligatoire!
C'est vrai qu'il recommande cela mais je voulais juste dire que des lavages machines sur des vestes arctery'x les ont flingué .. donc méfiance tout de même Je tenterais surement sur une prochaine veste pour refaire un test et voir si les nouveaux gore-tex sont bon ;) Merci de votre réponse en tout cas
Hello Anthony, Bonne question ! On va dire qu'il y a deux écoles pour ce genre de pièces. Ben lave ces chemises en jean de la manière qu'une chemise normale. La pièce va se délaver et c'est ce qui fait le charme. Personnellement je lave les miennes peu souvent, les portant plutôt comme une veste que comme une chemise. Du coup à toi de voir ce que tu préfères =) Alex.
Hello, nos conseils sur l'entretien d'un jean ici : www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/ J'entretiens mes jeans non bruts de la même manière que mes bruts : lavage main baignoire :) David
Le séchage à plat, c'est long! Mes mailles sentent mauvais maitenant. Que faire pour éviter ça? Voici l'histoire: Récemment j'ai lavé des chinos et des mailles avec une lessive "délicate" à 30 degrés avec un essorage à 400 tours/minute. J'ai ensuite mis les mailles à sécher à plat sur mon lit, mais le soir elles n'étaient pas sèches. Je les ai alors mises à sécher sur le fauteuil, et 24h plus tard c'était quasi sec mais pas tout à fait (il fait 20 degrés chez moi), et je les ai mises sur des cintres et à leur place (un placard dont les portes sont fermées la plupart du temps). Quelques jours plus tard ces pulls sentent mauvais. Peut-être n'étaient-ils pas assez secs quand je les ai mis dans l'étendoir? Sécher à plat, ça met plus de 24 heures, c'est long. Quelle est la solution pour éviter ce problème? Attendre encore un jour de plus que ces pulls soient tout à fait secs, avant de les mettre sur leur cintre dans le placard? Merci pour tous les conseils, l'équipe BonneGueule :-)
Hello Marcel ! Ne pas en faire sécher trop à la fois. Si elles sentent mauvais c'est que l'humidité est restée prisonnière (exemple : tu empiles 5 mailles à plat sur le tancarville et par conséquent les deux dernières gardent toute l'eau des trois du dessus ^^') A plat sur un fauteuil, la partie qui était en contact avec le fauteuil ne pouvait pas évacuer l'humidité. SI tu n'as pas de tancardville ou de support de ce genre et que tu es obligé de faire sécher à plat sur une surface, mets au moins une serviette en dessous qui absorbera l'humidité :) Et effectivement si jamais tu mets des vêtements encore un peu mouillés dans un placard bien fermé, ça évacuera moins aussi ;) Oui c'est à peu près normal 24-36h pour le séchage d'une maille. Les plus grosses ça m'a déjà pris 48h haha. Nicolò
@@BonnegueuleTV Merci Nicolò :-) C'étaient seulement 2 mailles, et je ne les ai pas empilées. La prochaine fois je mettrai des serviettes en dessous et j'attendrai plus longtemps. Peut être même que j'achèterai un tancarville! Bonne journée à toi
Un thème trop peu souvent abordé.. Juste 2-3 précisions sur cette vidéo: -Il manque une précisions pour les sweat et la fréquence conseillée: c'est un porté sur un tee/chemise ou à même la peau? -J'aurais dit essorage aumaximum de 400 tours/min pour cahcemire/lain mérinos. Ca peut prêter à confusion de dire un essorage minimum de 400 trs/min -Apporter une précision sur pourquoi il est utile d'utiliser une lessive laine (la non présence d'enzymse...)
Pour le sweat, je parle d'un port sur un tee ou chemise ! Bien vu pour l'essorage ! Pour la lessive laine, c'est parce que la lessive normale attaquent les protéines dont est constituée la laine.. - Benoit -
J'ai une question à propos des lessives : quand on veut prendre soin au maximum de ses vêtements, est-ce qu'il vaut mieux se tourner vers des lessives écologiques avec très peu de produits chimiques comme L'Arbre Vert, Maison Verte, Lessive au savon de Marseille... ou bien vaut-il mieux opter pour des lessives dites "raviveur de couleurs" qui se disent renforcer les fibres et les couleurs comme MIR Couleur, Coral, Persil couleurs... Est-ce que les premières, du fait de leur absence de produits chimiques n'altèrent pas les fibres et couleurs ou bien est-ce que les secondes ont vraiment un effet avéré d'entretien des fibres et couleurs ?
Bonjour Guillaume, nous n'avons pas un avis très tranché ou une expertise très poussée sur ce sujet, on ne pourra pas vous dire précisément. Une réponse que je ferais est que le plus important est de bien laver ses vêtements, dans le sens respecter les consignes d'entretien, pour éviter que ça ne rétrécisse, que la couleur déteigne sur le blanc, mettre au pressing les vêtements qui le nécessitent, etc. Pour le reste, à partir du moment où vos vêtements sont de bonne qualité (avec des bonnes teintures qui tiennent à minima), ça devrait aller ! David
Salut Benoit! Dans ta vidéo, tu suggères de rincer ton jean au pommeau de douche alors dans l'article cité juste avant Nicolo le déconseille vivement " Le pommeau de douche est toujours proscrit." Je suis perdu, qu'en est il? Merci d'avance
C'est moi qui ai raison. :p Non bague à part, si tu as pas le choix, tu as pas le choix. Benoît dit qu'il n'a jamais eu de problèmes, même si ça m'étonne. Moi le souci c'est que je me dis que si tu fais ça sur une toile qui délave particulièrement vite, ça risque de strier. Et puis un pommeau avec un réglage moins fort (tu sais ceux qui ont différents modes) qui évite de mettre trop de pression, ce serait mieux. En tout cas ne rince jamais avec les turbos machins à pression élevée. Si le jet est suffisamment fort pour picoter la peau à cause de la pression de l'eau, il est suffisamment fort pour picoter la toile. Nicolò
Super intéressant, mais difficile à suivre. Personellement je n'ai pas assez de pièces pour lancer plusieurs programmes différents pour mes pièces en laine, mes pièces en coton, etc sans dépenser un max d'eau dans des machines ou y'a juste deux tristes pulls..
Hello, certains merinos peuvent passer à 40° mais pas tous, clairement. Je dirais 30° max, sinon plutôt lavage main. Si ton pull n'a pas rétréci... tant mieux ! David
Hello Alex, Comme l'explique bien Benoit dans la vidéo, cela dépend du type de la pièce et de la fréquence de ports (tu ne vas pas laver ta chemise si tu ne l'as pas portée pendant une semaine ^^) David
Bonjour Julien, J'ai pu voir de près les produits de la marque, plusieurs membres de l'équipe en possèdent 1 ou 2 et cela tient bien ! De mémoire sur les nombreux retours que j'ai vus sur la marque (pas mal de lecteurs BonneGueule se sont laissé tenter), il n'y avait pas vraiment de souci de stabilité. On a écrit un article ici expliquant le rétrécissement des pulls : www.bonnegueule.fr/pourquoi-votre-pull-a-t-il-retreci-au-lavage/ Les lainages, je suis plus confiant pour les laver en bassine qu'en machine à titre personnel ! N'hésite pas à contacter la marque au besoin (je ne sais pas si elle est encore active en termes de service client vu que l'aventure s'est terminée et qu'ils sont en écoulement de fins de stock). David
Oui :) Pour en savoir plus sur l'entretien du jean spécifiquement (qu'est-ce qu'on recommande, pourquoi on le recommande), voir cet article : www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/ Pour voir le rendu qu'on peut avoir sur un jean peu lavé, voir ici : www.heddels.com/fades/ C'est une "collection" de délavages de jeans avec indiqué à chaque fois le nombre d'années et le nombre de lavage. Le premier dans la liste : 10 ans, 3 lavages. Le second, 2 ans, 5 rinçages (à l'eau claire). David
Toi tu es un bon gars. Tu n'as pas la grosse tête. On veut plus de vidéos de toi ;)
Ah ben ça c'est un compliment ! Merci beaucoup !
- Benoit -
@@BonnegueuleTV je confirme en 2019 et je suis une femme :)
C'est vraiment très intéressant, je me suis rendu compte que je lave beaucoup trop mes vêtements. Merci pour les conseils 😊
Cc
N'oubliez pas 30 degres ca tue pas les bactéries et autre. Faut penser a faire des machines 60 ou 90 degres a vide ou non pour nettoyer sa machine de temps en temps.
Damien avec les torchons à 90 et du sanytol c’est niquel
La vidéo où tu te dis que tu fais toutes les erreurs possibles 😄 Merci ! Toujours d'excellents conseils !
Merci benoit cette précision sur l entretien du cachemire, vous nous dites ce que certains vendeurs négligent à nous révéler.
Un retour très intéressant de "Georges Sable", du forum Canard PC :
" - Laver du cachemire tous les 3 ou 4 ports : ça se fait, mais c'est excessif. C'est comme de la laine, ça ne retient pas les odeurs, pas besoin de laver un pull en cachemire s'il n'est pas sale.
- Laver les t-shirt en laine avec de la lessive standard : ça, en revanche, c'est vraiment pas une bonne idée. Je cite l'OP : la lessive « standard » contient des enzymes, qui ont pour rôle de bouffer les protéines (par exemple, celles de la tache laissées par votre kébab). Manque de pot : à la différence du coton qui n'est ni plus ni moins que de la cellulose, la laine est constituée de protéines (tout comme la soie, les plumes et tous les poils d'animaux en général).
Pour ta question sur les pantalons en laine : d’expérience ça se lave sans problème en machine (pochon, à froid, essorage minimal, lessive laine). J'ai testé avec des tweeds Epaulet qui se portent parfaitement bien.
Attention : à ne pas faire sur les pantalons de costume, au risque de finir avec un futal d'une autre couleur que la veste.
Ma Sainte Trinité du lavage :
- À froid, sauf tache
- En pochon pour les pièces fragiles (chemises, pantalons, pulls)
- Avec très peu de lessive (un demi-bouchon suffit), mais beaucoup d'eau (je mets toujours un double rinçage)
PS : jolie veste !"
Attends, Benoît vient de se complimenter sur sa veste ... ? 🤔
Non, lis plus attentivement :) Je relayais simplement le retour d'un autre forumeur (qui trouve ma veste jolie).
Benoît qui s’auto-complimenterait... C’est comme si un président de la république reconnaissait ses torts, ça ne peut pas arriver ! 🤣
salut, tu laverais le chino apres cb de port ?
Salut J'aurais aimé qu'on fasse une vidéo sur le lavage à la main
Merci, je suis contente de toutes ses infos. Je fais déjà exactement comme tu l'explique, maintenant je partagerai ta video avec mes amies et famille ;)
Les programmes laine, que ce soit pour des pantalons en laine ou autre, ça dépend aussi beaucoup de la machine : certaines ont des programmes extrêmement doux (qui "bercent" le linge tout doucement), d'autres sont beaucoup plus violents. Petite astuce pour les grosses pièces en maille bien épaisse : les laver en machine en les mettant dans des taies d'oreillers, ça limite encore plus les frottements.
Je viens de regarder cette vidéo (excellente par ailleurs !) après avoir lavé un sweat avec un essorage 1200 tr/m...
Et mon impression d'agrandissement se confirme...
Super vidéo merci beaucoup pour les conseils ! avant de vous connaître j'avais tendance à laver beaucoup beaucoup trop. Je lavais les jeans après 2 ports et en machine ahah.
Jérémy Foucault non heureusement ahah c'etait les selvedges de chez uniqlo et c'est vrai qu'apres le lavage c'etait pas top a porter
@@MrTutolol tu peut me répondre ?
@@MrTutolol j'ai une question
Merci pour ces conseils qui ne sont que trop peu connues !
Je t'en prie !
- Benoit -
Merci super ta vidéo et chez toi j’ai déjà acheté quelques vêtements et je suis ravi 😁
Vraiment pratique ce guide qui regroupe tout, merci Benoit ! (magnifique veste au passage ! Elle vient d'où et c'est quoi comme matière ? :o )
Elle vient de Atelier Mesure ! ateliermesure.paris
Elle est montée dans un Loro Piana en laine, lin et soie :)
- Benoit -
J'avais demandé que BG parle de ce sujet en commentaire du Bon Look et je ne m'attendais pas à le voir ici. Et bien je n'ai qu'un mot à dire : merci ! Conseils ultra-utiles et surtout mes croyances étaient parfois bien loin de vos vérités. ;)
Lavage à la main 1 fois par trimestre pour mes pantalons de costumes en laine (marque suitsupply)
Topissime Benoit ! Tant l'aisance en vidéo que le contenu. J'ai particulièrement aimé la précision (nombre de tours/min) pour l'essorage, je pensais que plus proche de 0 c'était, mieux c'était et que 1000 c'était déjà beaucoup trop !
Mega
je suis d accord à 100% . il n y a que les T shirts et les chemises qu il faut laver sans hésitation. Pour le reste je lave tout à la main et j ai opté pour beaucoup de vêtements de qualité pour ne pas avoir à mettre un pull ou un pantalon plus de 2 fois par mois.
coucou bonne gueule ! toujours au top cette video (ps : ATTENTION au debut de la video vous avez ecrit "entretienT des vetements" ...)
au top Benoit !!
J'adore tes vidéos Benoît, c'est comme le linge toujours plus blanc que blanc, toujours plus clair que limpide ;)
J'ai arrêté le pressing après avoir eue une veste en laine flinguée par leur service. Je n'y entretiens plus que mes cuirs (et encore, quand je peux je nettoie la doublure avec détachant ou lessive pour moquette avec gant de toilette). Aujourd'hui je lave veste et manteau (1 à 2 fois par an suivant ports) à la machine : programme laine- Manteau ou veste retourné et surtout bien fermé- lavage à froid et pas d'essorage*- Séchage à plat en premier et dès que c'est sec à 80% (on va dire) séchage sur cintre BIEN LARGE (attention à la déformation d'épaules sinon) Si besoin, défroisser (toujours à l'envers) avec fer à repasser vapeur (sans quasiment toucher la doublure). Jamais de soucis. Et plus jamais de manteau ou veste flingués pour 20 euros de ma poche (plus la mauvaise foi du pressing).
*Je notifie zéro essorage, plutôt pour les anxieux. Perso, j'essore à 600-800 tours pour éviter que le poids de l'eau déforme le vêtement dans la machine et pour éviter un séchage trop long à plat. Et.. ça marche.
Bonjour, bien les explications. Aller, je vais me mettre en mode commando:
Que dire des vêtements synthétiques genre T-Shirts haute visibilité à porter tous les jours? Avec quoi les laver le soir, Pour limiter la place, peut-on utiliser un shampoing douche de corps et cheveux et comment les sécher durant la nuit pour les avoir prêts à porter le lendemain matin.
Dans l'idée, je fais un boulot itinérant avec en tout et pour tout l'espace d'une petite valise pour la semaine et je porte souvent des t-shirts coton ou T-shirts haute visibilité en synthétique sous un blouson dit étanche (et oui, toute l'eau ou la transpiration qui est dedans y reste, surtout les odeurs ;-) ).
Ahhhhh les chinos !! J'en ai flingué aussi !!! Bordel mes deux pièces coup de coeur que j'ai du réinvestir ... Dont le Jean Gris BG stretch qui est topissimement topissime.
Merci pour les astuces !
Super vidéo Benoit, possible d'avoir la référence de ta veste ? :)
Elle vient de Atelier Mesure ! ateliermesure.paris
Elle est montée dans un Loro Piana en laine, lin et soie :)
- Benoit -
Bonjour, pour les t-shirts et pull fins en laine mérinos, comment peut-on les défroisser ? Merci !
Bonjour, avec un fer à repasser, une centrale vapeur (mis sur le réglage "laine") ou un défroisseur vapeur !
Ce n'est pas très différent d'un autre vêtement, en fait :)
David
Une vidéo sur les ennoblissements des textiles (mercerisage, Téflon, superwash, non iron, etc...) qui expliquerait les différences de prix et de qualité?
J'en ai parlé avec Benoôt, et c''est vrai que c'est quand même super technique pour la plupart du lectorat. Et Benoît ne le sent pas trop niveau passion pour le sujet, c'est pas ce qu'il y a de plus rigolo ^^
Sinon, pour la question " qui expliquerait les différences de prix et de qualité", j'imagine que tu attendrais quelque chose qui dirait "voilà, un traitement XXX ça rajoute tant" sauf que la réalité de production est toujours beaucoup plus compliquée que ça :)
Nicolò
Au sujet du jeans que vous ne lavez pas... Comment faites-vous pour gérer les plis qui s'accumulent après quelques ports au niveau des genoux ? Merci.
Je suis pas tout à fait sur de bien comprendre, mais je dirais qu'il n'y a pas de quoi être gêné par des plis sur un jean, c'est un vêtement qui n'a aucune connotation formelle et qui est complètement casual. Je ne vois pas non plus en quoi le lavage ferait disparaitre les plis, si vraiment ca te gêne, tu pourrais retourner le jeans et le repasser à ce niveau là mais ca me semble être quelque chose qu'on ne ferait qu'en cas d'overthink assez avancé.
Faut les garder les plis sur les genoux, ce sont eux qui participent à avoir un beau délavage !
Et les jeans qu'on met souvent par manque de choix, si on transpire dedans, vous nous conseillez de ne pas les laver quand même ?
Je suis retombé sur cette vidéo, désormais limite collector quand à 1m50, Benoit déconseille le port d'un T-shirt sous la chemise car on est plus dans une série des années 90. La mode change tellement vite !
Bonjour, alors je pense qu'il y a une petite incompréhension :)
Ce que dit Benoît, c'est de ne pas porter un t-shirt sous une chemise dans l'optique de porter la chemise plusieurs fois sans la laver.
Et par "chemise", ici il parle de chemise habillée. Ce que déconseille donc Benoît, c'est le t-shirt en mode "maillot de corps" sous une chemise formelle. Et ça, c'est un conseil qui est toujours valable à mon sens !
David
@@BonnegueuleTV tout à fait, mais l’illustration qui est faite ici est avec un acteur portant un t-shirt blanc avec une chemise à carreau en flanelle, ce qui dans ce cas est tout à fait dans l’air du temps en 2022, mais qui l’était peut être moins il y a 5 ans.
Pour le coup du T-shirt sous la chemise, il faudra faire de la communication en Allemagne (et surement dans d'autres pays). Ici il est systématique et visible (magnifique les marcels visibles sous chemises blanches). Je pense que c'est quelque peu culturel ce problème.
Bonjour Benoît,
Je souhaiterais ton avis, j'ai manteau en laine alpaga (15%) et je voudrais le laver mais je ne sais pas si machine ou pressing.
La pièce coûte beaucoup et je ne voudrais pas prendre des risques.
tu me conseilles quoi ?
Merci
Bonjour, un manteau ça va toujours au pressing pour l'entretien !
David
Merci pour toutes ces informations :-)
J'aime beaucoup le blazer que tu porte !
Merci, c'est ma veste vient de Atelier Mesure ( ateliermesure.paris ), c'est un tissu Loro Piana !
Super vidéo !
Très beau blazer Benoît !
Olivier Balasena c'est un suit supply ?
Alors là aucune idée^^, mais je ne pense pas..
Merci !
Elle vient de Atelier Mesure ! ateliermesure.paris
Elle est montée dans un Loro Piana en laine, lin et soie :)
- Benoit -
Salut Benoît, concernant les jeans et leur "non" lavage , comment gérer les possibles tâches et / ou odeur (par exemple après une soirée ) ?
Merci beaucoup et à bientôt !
Nicolò a écrit un dossier (très) complet à ce sujet !
www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/
salut benoit , j'aimerai savoir où tu as acheté ton blazers et de quelle marque ?
Hello, c'est une veste Atelier Mesure :)
David
Salut ! J'ai lavé un chino Loom moi aussi en mode yolo récemment et ça a laissé sur le chino de longues traces blanches éparses. Est-ce que je n'ai plus que mes yeux pour pleurer ou ça peut se rattraper ?
Rien à faire pour ça :(
D'ailleurs vos t-shirt en laine reda, vous avez essayé en programme coton comme le fait Benoît pour ses t-shirt en laine merinos ?
Bonjour, pour l'entretien de nos vêtements en laine mérinos, nous te conseillons de bien suivre les consignes d'entretien.
Pour les t-shirts Reda Active : "mettez le dans un filet à linge, programme laine, essorage minimum (maximum 400 t/min), évitez le sèche-linge".
Un lavage main avec de la lessive laine est aussi possible.
Nous n'avons pas de retour à te faire sur un passage en programme coton avec ce t-shirt. Nous ne recommandons pas.
David
très intéressant et tu n'utilise jamais les service d'un pressing ? ??
Merci !
Pour les manteaux et les costumes notamment, le pressing est adéquat.
Ainsi que globalement, tous les vêtements qui indiquent sur l'étiquette un nettoyage à sec :)
David
Entretien avec un "t" dans la video ça pique les yeux !
M'en parle :(
On ne peut pas changer le passé :'(
- Benoit -
Très intéressant. Alors moi j'aimerais bien savoir quel est le lavage le plus recommandé pour les pantalons de treillis militaires dont la composition est souvent : Ripstop ; Coton 65%/Polyester 35% car ils doivent passer très souvent au lavage pour ceux qui ont une utilisation outdoor (jardinage, travaux d'extérieur, airsoft, bushcraft, ...). S'ils résistent au terrain, ça serait quand même bête de les flinguer au lavage.
Bonjour Guillaume, le mieux est de regarder les instructions de lavage sur l'étiquette !
De manière générale, ce type de pantalon robuste, avec du synthétique, passe tout à fait en machine.
J'en ai un sous la main qui est indiqué pouvoir passer jusqu'à 60° en machine. Je ne ferais peut-être pas ça pour tous les pantalons de ce type (à voir au cas par cas) mais 30 ou 40° ça devrait le faire.
David
@@BonnegueuleTV Merci beaucoup pour ces précisions ;)
Salut les bonnes gueule ! Petite précision qui peux être utile, la membrane en gore tex (veste, pantalon), ne dois pas être lavée avec de l'adoucissant ! Cela mouche les port de la membrane ! :)
P.S. : Pour ceux qui veulent laver leurs doudoune, une lessive spéciale existe (nikwak et quechua) mais attention, bien la laisser sécher !! A plat et non à la verticale, sinon le duvet et les plumes a l'intérieur vont se tasser et non remplir les espaces de rembourrage.
Attention également ! Ne pas mettre un doudoune pendant l'effort ! On demande en général à une doudoune d'être deperlante, mais cela s'applique aux deux côtés du tissu donc elle ne sera jamais respirante. Par contre elle est idéale au repos par temps froid. ;)
Hello Pierre !
Tu fais bien de le souligner ! Les membres de la team BonneGueule tendent à utiliser le moins d'additifs possible au lavage ("si ça marche, ne change rien" haha) donc on y a pas forcément pensé !
Et je ne savais pas qu'on pouvait laver une doudoune en machine, merci pour l'info ;) (J'aurais quand même un petit peu peur je t'avoue)
Nicolò
Bonjour je vien de laver a main a froid avec un produit arielle mon chino bleu marine de fursac mai quand je l'est remis c'est comme si le chino avait changé de forme normalement elle a une forme dite "carotte" mais la le bas elle est devenu plus large , je ne comprend pas pourquoi et ce qu'il y a une solution merci.
Je vois mal comment c'est possible o.O
Le bas de jambe s'est élargi ?
Génial ! Je viens d'emménager et tu sais pas à quel point ça m'aide !
Et pour les vertement de Sport que préconise tu, peut on faire des lavage plus "chaud" ?
Un 40°c passe très bien !
Déjà merci pour ta vidéo!
J'aurais deux questions:
1. Pour le repassage tu fais comment? Tu repasse tout de la même manière?
2. Pour les jeans, si on les amène au pressing (une fois/6 mois) au lieu de les laver dans la baignoire ça va?
Encore merci!
Je repasse avec une centrale vapeur ! De la même manière :)
Le pressing pour le jean, ça marche très bien aussi !
- Benoit -
Salut Benoit superbe vidéo comme d’habitude ! Tu utilises quoi comme référence de machine à laver ? Quelle marque? Merci beaucoup et bravo
Hello,
J'ai une Siemens assez simple (une i5 je crois), que j'ai acheté 400 euros je crois. Mes parents ont une Whirlpool que j'ai pas mal utilisé sans aucun problème. Aujourd'hui, ce n'est plus un problème de trouver une machine de qualité, je te conseille de chercher des comparatifs, il y en a plein sur le net, tu trouveras sans problème la machine à laver adaptée à ton budget :)
- Benoit -
Merci Benoit
Des références pour des lessive laine et cachemire ? Genre une lessive style industriel comme Mir c'est bon ou pas du tout ?
Je connais celle de Hircus mais c'est 16 euros les 500 mL, j'ai pas de comparatif donc je ne sais pas si c'est cher ou non
Bonjour, on n'a pas une connaissance extensive sur les lessives mais en produit connu tu as le Woolite par exemple, c'est moins cher mais probablement moins écologique que la lessive Hircus.
David
@@BonnegueuleTV ok merci !
vraiment nice tout ça :-)
Vous n'avez pas indiquer au bout de combien de ports il faut laver le chinos. Est-ce à chaque port ?
Conseils très intéressants... Je trouve cependant un peu dommage de ne pas pouvoir se servir du sèche linge pour la plupart des vêtements... N'existe t il pas des matières qui le permettaient sans risque , quitte à y mettre le prix ?😅
Pas de sèche linge ! Ca consomme de l'électricité et ça abîme les vêtements ! Je ne transige pas dessus :)
- Benoit -
Le sèche-linge c'est très bien pour les draps (coton, lin) et les serviettes ! En plus elles seront plus douces.
Bonjour,
Est ce que un jean en 99% coton et 1% d elastan retrecie avant la 1 ere utilisation avec ta technique benoit?
Merci de ta reponse
Hello,
Cela dépend du jean en question, mais en général on ne conseille pas spécialement de laver un jean avant la première utilisation, tu peux voir l'article de Nicolò à ce sujet : bit.ly/2xpgfvg
Sinon pour te répondre : ton jean avec élasthanne va se détendre un peu en le portant, et il va se refitter au lavage, se re-détendre quand tu va le re-porter, etc :)
David
Merci beaucoup pour tes recommandations! Faut-il des lessives laines différentes selon le type de laine? Quelles lessives laines recommandes-tu?
Non faut pas exagérer :)
Tu as des lessives naturelles enrichies en lanoline pour bien préserver la laine, j'ai oublié la référence mais ça se trouve facilement sur Amazon.
Ou des trucs comme ça :
www.amazon.fr/The-Laundress-Laine-cachemire-Shampooing/dp/B000OR5P5Y/ref=sr_1_4?s=grocery&ie=UTF8&qid=1548866085&sr=1-4&keywords=lanoline
Nicolò
@@BonnegueuleTV merci pour le retour!
Bjr je viens d'abîmer un sweat en coton à cause d'un anti calcaire qu'il lui a fait une tache rouge énorme mais elle ne part pas des conseils ?
Regarde s'il y avait de la javel dans ton anti-calcaire, si oui, alors c'est la javel qui a créé la décoloration, ce n'est pas une tâche mais bien le sweat qui s'est décoloré en profondeur.
lucie Ailes si c'est ça m'a dernière possibilité est de le récolorer
Franchement, à part un feutre de la même couleur si c'est pas une grande tâche, je vois pas trop ce que tu peux faire. La javel décolore complètement, ne tâche pas, c'est plutôt définitif comme erreur :/
Joli pseudo, je vois que tu es un connaisseur 🙄
👧
J'ai une petite question concernant le séchage, ayant récemment eu une mauvaise surprise avec des cintres en bois qui ont déteints sur un sweat-shirt blanc ... Comment faire pour sécher sans sèche linge ? Et pour quel vêtement ? Genre, les T shirt en coton, à plats sur une serviette éponge ? Sur un cintre ? Et les pulls en cachemire, pour éviter qu'ils ne se déforment aux épaules, à plat aussi ? Ou suspendu ? Je suis perdu !
Ils étaient peints ces cintres ?C'est bizarre.
A plat ou sur un cintre. Pièces "lourdes" ou fragiles (maille souvent) qui risquent de se déformer sous leur poids, surtout si le tricotage ou tissage est lâche, à plat.
Le reste, possible sur cintre. (ca fait un repassage plus facile après car les épaules prennes forme)
Oui les pulls en cachemire à plat :)
Nicolò
Étant adepte du skinny jean : je lave mes jeans seulement pour les « retendre » en gros dès qu’ils s’élargissent ! Après le secret c’est d’avoir pas mal de fringues pour faire une rotation 😎
Bonjour messieurs, avez vous des conseils pour l’entretien des pantalons en laine et des pantalons en laine + cachemire ?
Bonjour, ça va au pressing !
David
Coucou BG. Je voulais savoir, laver les vêtements sombres en coton à 40 degré et les vêtements blanc en coton à 60 degré, c'est bon ou cela les abîmes ?
Sinon merci de m'apprendre beaucoup de chose sur les vêtements et merci de votre réponse et bonne jornée
Hello, j'ai pu répondre à ton commentaire hier sur notre site !
En résumé je disais qu'il faut suivre la consigne de lavage qu'il y a sur l'étiquette, en regardant le petit pictogramme. Si c'est écrit "40" il faut laver à 40° max (30° ça marche)
Par défaut on conseille de laver à 30°, c'est l'option de prudence.
40° ça passe encore.
60° ça commence à faire beaucoup même si sur du coton ça ne risque pas forcément grand-chose car c'est plutôt stable.
Ne lave jamais un vêtement en matière plus précieuse (laine, soie, cachemire) à 40 ou 60° par contre, il risque de ressortir en taille 8 ans : www.bonnegueule.fr/pourquoi-votre-pull-a-t-il-retreci-au-lavage/
David
Si tes vêtements tiennent le coup en étant lavés à 60°, c'est tant mieux et tu peux continuer à faire comme ça !
Par contre, si tu as constaté par le passé ou si tu constates dans le futur des vêtements qui rétrécissent, qui sortent trop petit, il ne faudra pas chercher bien loin : c'est parce que ça aura été lavé un peu trop chaud. Voir cet article qui parle du cas précis du pull en laine : www.bonnegueule.fr/pourquoi-votre-pull-a-t-il-retreci-au-lavage/
Des méthodes alternatives existent pour tuer les bactéries mais je ne connais pas plus que ça, par exemple : www.darty.com/darty-et-vous/maison/soin-du-linge/lavage/comment-desinfecter-son-linge-en-machine
David
Et pour les pantalons en velours ?
Salut, deux questions: que fait-on de ses pièces de vetement en cuir?
Ensuite au niveau de la lessive, j'utilise essentiellement des lessives écologiques, sans trop pour autant savoir ce que je fais dans ce domaine... des conseils?
Pas de lavage pour le cuir.
Et pour les souliers c'est spécifique à chaque type de cuir :)
Nicolò
Quel est le rôle de la pochette ? Et peut-on la porter avec une veste à écusson ?
K2R et Mir tu mets quoi ?
Que penses tu des lessives qui donnent une odeur à ses vêtements, est ce que ça les abîme ?
Je ne pense pas, mais en même temps je me dis que tout ajout de produit chimique provoque forcément une altération sur la fibre à un moment donné :)
bonjour Benoît, je suis en échange scolaire d'un an aux USA et la famille où je suis n'à qu'un sèche linge pour faire sécher mes vêtements trempés et pas de corde à linge ! Je suis vraiment embêté, je ne sais pas comment faire pour ne pas flinguer mes vêtements d'autant plus que j'ai déjà rétréci un pull comme ça et que donc je vois les effets, aurais tu une autre alternative pour nettoyer mes chemises par exemple ? merci pour ce super épisode !
Baptiste Bellier Bernicot La joie des séjours linguistiques ! Bonne chance, je peux pas t'aider la dessus
Thomas Shelby woa quand je pense que Thomas Shelby vient de me répondre ! Je suis tout émoustillé ! J'espère que tu vas aider ta famille à sortir de prison Tommy, et sinon comment va Charlie ? Et les affaires ? Toujours autour des chevaux ou des exports d'automobiles outre Atlantique ?
A peaky blinders boy
Baptiste Bellier Bernicot Don't fuck with the peaky blinders boy, it's not your bissness. C'est bien de voir des gens qui connaissent cette série juste magnifique :) Bonne chance pour ton voyage au état-unis (je suis actuellement en Ecosse pour les même raisons moi)
Thomas Shelby By orders of Peaky fuckin Blinders, et oui je connais cette super série, trop peu connue aux USA, Bonne chance a toi aussi et bon courage pour l'accent écossais et fais attention à pas te prendre un bisous de Glasgow !
Baptiste Bellier Bernicot Ahahah je vais essayer pour Glasgow... Je t'avoue que l'accent Ecossais j'ai encore vraiment de la peine ! Courage à toi aussi, ça a été un plaisir d'échanger avec toi :)
Pour les pantalons en laine, perso je conseille pas trop le programme laine, parce que les pantalons de costume sont traités (ou trempés) dans des produits rigidifiants et quand on les lave, et bien le produit part. Du coup, on se retrouve avec un pantalon de jogging (en laine certes) mais pas très pro. Un longue séance de repassage peut rectifier le cas potentiellement. Mais depuis, je passe au pressing...
Tu es sûr ? Même sur des laines de qualité de fournisseurs reconnus ? J'ai jamais entendu parler de cette histoire de rigidifiants.
Toutes les laines subissent des processus de finissage dans les filatures, et parfois d'ordre chimique, mais à ce point, ça m'étonne.
Nicolò
C'était peut-être une impression, c'est vous les experts. Avec le repassage c'est mieux (je suis trop timide sur ce point peut-être). Mais direct après le lavage ca faisait pantalon de jogging et plus pantalon de costume.
On peut avoir les references des habits de Benoît ?
Veste : Atelier Mesure ( ateliermesure.paris)
Chemise et pochette : Howard's
Voilà tu sais tout :)
- Benoit -
pour les chemises on peut mélanger des chemises noir, rouge avec des blanches ?
Hello, on ne conseille pas la chemise noire :
- www.bonnegueule.fr/parlons-vetements-le-port-du-noir/
- www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/
Une chemise rouge premier degré me semble compliqué à porter aussi !
Les chemises bleu clair et blanches sont les valeurs les plus sûres pour éviter de se tromper :)
David
@@BonnegueuleTV salut
En général les chemises noirs rouges pour aller sortir et bleu et blanc pour le travail,
mais ma question était sur le lavage puis je mettre toutes mes chemises de toutes les couleurs en même temps dans une même machines pour un lavage a 30° ?
Il aut séparer les couleurs claires des couleurs sombres :)
David
@@BonnegueuleTV Merci David
Super vidéo 😊 est ce que tu conseilles de laver une pièce avant le premier port ou pas ?
G D personnellement je te conseil de laver n'importe quel vêtement avant le port. On ne sait jamais si un produit non adapté pour la peau est dessus. (Même un jeans, j'ai eu une allergie très grave qui m'a fait prendre un traitement durant 2mois).
Moi je ne le fais pas, et j'ai jamais eu de problèmes.
- Benoit -
Merci pour vos réponses
En fait, concrètement on peut s’entendre sur le fait que les super-groupes, qui traitent des textiles dans des quantités monstrueuses, transitants à travers le monde, d’usines en entrepôts, d’avions en camion, j’en passe et des meilleures, ont la nécessité de traiter leurs tissus (pour éviter certaines choses qu’on ne pourrait peut-être même pas imaginer...
mais aussi dans la volonté de conserver l’aspect d’un t-shirt essayé 150 fois en boutique, ou d’un jean) de traitement anti-bactérien, etc.
Mais lorsque comme Benoit, vous vous rendez chez Atelier Mesure, ou que vous apportez une méticuleuse attention à ce que vous portez et que vous achetez des vêtements de qualité, réalisés dans des matériaux rares, via des ateliers renommés, on peut légitimement penser que nos vêtements n’ont pas fait l’objet d’un traitement lourd.
Nul doute que Loro Piana n’aspergera pas ses précieux tissus avec un tas de produits chimiques et toxiques, car ils ne feront pas le tour du monde, passant d’entrepôts douteux à des usines malfamées 😄.
Cela dit en passant, les lessives classiques sont aussi bourrées d’allergènes... le risque est différent. Et Benoît qui rappelle d’utiliser un demi bouchon de lessive au maximum a tout à fait raison, c’est amplement suffisant, car la lessive en trop grande quantité n’est pas bonne pour le tissu, cela pollue, et moins il en reste sur le tissu à la sortie, mieux c’est ! ✌🏻
Bonjour, je ne lave pas mes beaux pulls. Je les mets dehors sur cintre quand il pleut ou mieux quand il neige.
Pourquoi pas haha :)
Nicolò
Salut à vous, suite à cette vidéo j'ai souvent lavé mes pulls en laine à la main et de temps en temps à la machine.Je dois en plus m'occuper des pulls de ma femme maintenant :)Par contre en lisant ceci goudronblanc.com/blog/laver-pull-laine-cachemire/2432/je ne sais plus qui croire.Essorage 1000, mini ou pas d'essorage ?Et pour le cachemire, on lave plus souvent ou comme les pulls en laine mérinos?
Merci à vous, et continuer comme cela.
Hello, les conseils de cet article sont plutôt bons.
Il y a ce point qui est très important : "il faut bien veiller à la fiabilité de votre machine à laver le linge". Le résultat dépend beaucoup de la "qualité" de ta machine (entre autres).
Concernant l'essorage à 1000, je ne le ferais pas personnellement.
Si tu veux tester les méthodes de cet article, tu peux, mais on ne pourra pas être tenus responsables du résultat bien sûr ^^
Le plus prudent rester de laver son cachemire et sa laine à la main je pense.
Le cachemire peut se laver un peu plus souvent que le mérinos, notamment au début, car les premiers lavages d'un cachemire vont l'adoucir et éliminer le surplus de fibres dans le vêtement !
Je pense que concernant les fibres précieuses, l'enjeu est plutôt de savoir ce qu'on fait. Ainsi, il n'y a pas qu'une seule méthode qui marche, mais plusieurs, dans certaines conditions.
David
Tien Benoit, tu utilise quoi comme T-Shirt Merinos ?
Alors j'ai du Nike ACG, du Isora, du BonneGueule, et du Zegna Sport !
- Benoit -
merci beaucoup
J'suis une femme de presque 40 piges et TU M'APPRENDS LA VIE LA. MERCI mdr !!!!
Attention avec les vêtements techniques en gore tex surtout pas de lavage en machine .. Cela tue complètement le gore tex, il faut les laver avec une éponge et un produit spécial, puis le faire sécher sur un cintre.
Ensuite pour être sûr que la deperlance se réactive appliquer un produit que l’on trouve en boutique spécialisé aussi
Conseil d’un alpiniste aguerri qui a flingue plusieurs vestes gore tex avant les lavages à la main
Sinon vidéo au top comme d’habitude !!
Même les Gore Tex actuels ? Parce que les recommandations actuelles de Gore Tex et même de Arcteryx sont le lavage machine ! Même chez les fans d'Acronym, ils lavent tous leur Gore tex pro en machine :) Par contre oui le produit déperlant est obligatoire!
C'est vrai qu'il recommande cela mais je voulais juste dire que des lavages machines sur des vestes arctery'x les ont flingué .. donc méfiance tout de même
Je tenterais surement sur une prochaine veste pour refaire un test et voir si les nouveaux gore-tex sont bon ;)
Merci de votre réponse en tout cas
Et pour les chemises en jeans? Comment faire? :)
Hello Anthony,
Bonne question !
On va dire qu'il y a deux écoles pour ce genre de pièces.
Ben lave ces chemises en jean de la manière qu'une chemise normale. La pièce va se délaver et c'est ce qui fait le charme.
Personnellement je lave les miennes peu souvent, les portant plutôt comme une veste que comme une chemise.
Du coup à toi de voir ce que tu préfères =)
Alex.
Merci pour l'info! :)
Salut, j'ai balayé les commentaires et je ne pense pas avoir vu la réponse: c'est quoi la fréquence de port pour un chino avant lavage?
Bonjour Pierre, ça va dépendre de la saison !
En été, plutôt tous les ports.
En automne/hiver, ça peut-être quelques ports en plus :)
David
Un jean selvedge NON brut ça se lave comment ? Tous les 3-4 ports à l'envers programme coton ?
Hello, nos conseils sur l'entretien d'un jean ici : www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/
J'entretiens mes jeans non bruts de la même manière que mes bruts : lavage main baignoire :)
David
J'ai eu le même problème avec mon chino qui a eu les stries blanches j'étais déçus.
Oui c'est pénible comme problème :(
- Benoit -
Le séchage à plat, c'est long! Mes mailles sentent mauvais maitenant. Que faire pour éviter ça? Voici l'histoire:
Récemment j'ai lavé des chinos et des mailles avec une lessive "délicate" à 30 degrés avec un essorage à 400 tours/minute.
J'ai ensuite mis les mailles à sécher à plat sur mon lit, mais le soir elles n'étaient pas sèches. Je les ai alors mises à sécher sur le fauteuil, et 24h plus tard c'était quasi sec mais pas tout à fait (il fait 20 degrés chez moi), et je les ai mises sur des cintres et à leur place (un placard dont les portes sont fermées la plupart du temps). Quelques jours plus tard ces pulls sentent mauvais. Peut-être n'étaient-ils pas assez secs quand je les ai mis dans l'étendoir? Sécher à plat, ça met plus de 24 heures, c'est long.
Quelle est la solution pour éviter ce problème? Attendre encore un jour de plus que ces pulls soient tout à fait secs, avant de les mettre sur leur cintre dans le placard?
Merci pour tous les conseils, l'équipe BonneGueule :-)
Hello Marcel !
Ne pas en faire sécher trop à la fois.
Si elles sentent mauvais c'est que l'humidité est restée prisonnière (exemple : tu empiles 5 mailles à plat sur le tancarville et par conséquent les deux dernières gardent toute l'eau des trois du dessus ^^')
A plat sur un fauteuil, la partie qui était en contact avec le fauteuil ne pouvait pas évacuer l'humidité.
SI tu n'as pas de tancardville ou de support de ce genre et que tu es obligé de faire sécher à plat sur une surface, mets au moins une serviette en dessous qui absorbera l'humidité :)
Et effectivement si jamais tu mets des vêtements encore un peu mouillés dans un placard bien fermé, ça évacuera moins aussi ;)
Oui c'est à peu près normal 24-36h pour le séchage d'une maille. Les plus grosses ça m'a déjà pris 48h haha.
Nicolò
@@BonnegueuleTV Merci Nicolò :-)
C'étaient seulement 2 mailles, et je ne les ai pas empilées. La prochaine fois je mettrai des serviettes en dessous et j'attendrai plus longtemps. Peut être même que j'achèterai un tancarville!
Bonne journée à toi
"J'ai la flemme de nettoyer mes fringues : j'les jette" Gringe, Regarde comme il fait beau
Un thème trop peu souvent abordé..
Juste 2-3 précisions sur cette vidéo:
-Il manque une précisions pour les sweat et la fréquence conseillée: c'est un porté sur un tee/chemise ou à même la peau?
-J'aurais dit essorage aumaximum de 400 tours/min pour cahcemire/lain mérinos. Ca peut prêter à confusion de dire un essorage minimum de 400 trs/min
-Apporter une précision sur pourquoi il est utile d'utiliser une lessive laine (la non présence d'enzymse...)
Pour le sweat, je parle d'un port sur un tee ou chemise !
Bien vu pour l'essorage !
Pour la lessive laine, c'est parce que la lessive normale attaquent les protéines dont est constituée la laine..
- Benoit -
J'ai une question à propos des lessives : quand on veut prendre soin au maximum de ses vêtements, est-ce qu'il vaut mieux se tourner vers des lessives écologiques avec très peu de produits chimiques comme L'Arbre Vert, Maison Verte, Lessive au savon de Marseille... ou bien vaut-il mieux opter pour des lessives dites "raviveur de couleurs" qui se disent renforcer les fibres et les couleurs comme MIR Couleur, Coral, Persil couleurs... Est-ce que les premières, du fait de leur absence de produits chimiques n'altèrent pas les fibres et couleurs ou bien est-ce que les secondes ont vraiment un effet avéré d'entretien des fibres et couleurs ?
Bonjour Guillaume, nous n'avons pas un avis très tranché ou une expertise très poussée sur ce sujet, on ne pourra pas vous dire précisément.
Une réponse que je ferais est que le plus important est de bien laver ses vêtements, dans le sens respecter les consignes d'entretien, pour éviter que ça ne rétrécisse, que la couleur déteigne sur le blanc, mettre au pressing les vêtements qui le nécessitent, etc.
Pour le reste, à partir du moment où vos vêtements sont de bonne qualité (avec des bonnes teintures qui tiennent à minima), ça devrait aller !
David
@@BonnegueuleTV C'est parfait, merci pour ces infos.
Comment entretenir des sneakers en nubuck ( dans mon cas ce sont des ETQ, donc j'ai pas trop envie de foirer mon coup )
Jason Markk :)
Salut Benoit!
Dans ta vidéo, tu suggères de rincer ton jean au pommeau de douche alors dans l'article cité juste avant Nicolo le déconseille vivement " Le pommeau de douche est toujours proscrit."
Je suis perdu, qu'en est il?
Merci d'avance
C'est moi qui ai raison. :p
Non bague à part, si tu as pas le choix, tu as pas le choix. Benoît dit qu'il n'a jamais eu de problèmes, même si ça m'étonne.
Moi le souci c'est que je me dis que si tu fais ça sur une toile qui délave particulièrement vite, ça risque de strier.
Et puis un pommeau avec un réglage moins fort (tu sais ceux qui ont différents modes) qui évite de mettre trop de pression, ce serait mieux.
En tout cas ne rince jamais avec les turbos machins à pression élevée. Si le jet est suffisamment fort pour picoter la peau à cause de la pression de l'eau, il est suffisamment fort pour picoter la toile.
Nicolò
C'est noté, merci pour la réactivité!
peace
Je veux bien laver moins mes fringues, mais je suis pas doué et je me tâche tout le temps 😅
😅
Je lave aussi les vêtements fragiles à l'envers et si j'ai une taie d'oreiller je le mets dedans
Super intéressant, mais difficile à suivre. Personellement je n'ai pas assez de pièces pour lancer plusieurs programmes différents pour mes pièces en laine, mes pièces en coton, etc sans dépenser un max d'eau dans des machines ou y'a juste deux tristes pulls..
Normalement, avec toutes tes pièces en coton, tu as de quoi au moins lancer une machine une fois par semaine :)
- Benoit -
Je regarde cette vidéo en ayant passé mon col roulé en laine mérinos à 40°c... Achevez moi s'il vous plaît
Hello, certains merinos peuvent passer à 40° mais pas tous, clairement. Je dirais 30° max, sinon plutôt lavage main.
Si ton pull n'a pas rétréci... tant mieux !
David
Update, il a rétréci.. Beaucoup... Je vais en faire cadeau a quelqu'un, ça fera au moins un heureux dans cette histoire 🤷🏻♂️
Et quand tu es étudiant ?🙄
Tu t'habilles pas 🙄
Je suppose qu’il faut éviter de melanger les couleurs ?
Oui !
David
@@BonnegueuleTV merci
"Entretient" "ce que j'en doute"... Ça pique les yeux et écorche les oreilles. Sinon super conseils...
Aussi, évitez les vêtements normalement lavables mais avec empiècement en cuir ou en suède. Un galère sans nom pour le laver.
Comment ça ? Car les jeans ont très souvent un empiècement en cuir à l’arrière non ? Avec la marque etc
Outch entretienT :o ça fait mal à mon orthographe :(
On sait, on sait... Quand on l'a vu c'était trop tard :(
Par contre la vidéo fait du bien à ma garde-robe ce qui répare (légèrement ; ) la faute.
Fais d'avantage de vidéos stp !
J'essaie, j'essaie !
- Benoit -
Dis donc , moi qui pensait qu'il fallait laver ses vêtements au moins 1 fois par semaine...
Hello Alex,
Comme l'explique bien Benoit dans la vidéo, cela dépend du type de la pièce et de la fréquence de ports (tu ne vas pas laver ta chemise si tu ne l'as pas portée pendant une semaine ^^)
David
Bien entendus sa serait bête effectivement :) merci des conseils.
Paris yorker bonne qualité ? Une sacré blague,3 pulls achetés chez eux, 2 ont rétréci au lavage ( à froid, 400 tours/minute)
Bonjour Julien,
J'ai pu voir de près les produits de la marque, plusieurs membres de l'équipe en possèdent 1 ou 2 et cela tient bien !
De mémoire sur les nombreux retours que j'ai vus sur la marque (pas mal de lecteurs BonneGueule se sont laissé tenter), il n'y avait pas vraiment de souci de stabilité.
On a écrit un article ici expliquant le rétrécissement des pulls : www.bonnegueule.fr/pourquoi-votre-pull-a-t-il-retreci-au-lavage/
Les lainages, je suis plus confiant pour les laver en bassine qu'en machine à titre personnel !
N'hésite pas à contacter la marque au besoin (je ne sais pas si elle est encore active en termes de service client vu que l'aventure s'est terminée et qu'ils sont en écoulement de fins de stock).
David
Laver le jeans une fois par an ?😳
Oui :)
Pour en savoir plus sur l'entretien du jean spécifiquement (qu'est-ce qu'on recommande, pourquoi on le recommande), voir cet article : www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/
Pour voir le rendu qu'on peut avoir sur un jean peu lavé, voir ici : www.heddels.com/fades/
C'est une "collection" de délavages de jeans avec indiqué à chaque fois le nombre d'années et le nombre de lavage. Le premier dans la liste : 10 ans, 3 lavages. Le second, 2 ans, 5 rinçages (à l'eau claire).
David
Quoi faut pas laver cest jean
Un peu de lecture ici :)
www.bonnegueule.fr/conseils-comment-laver-et-entretenir-votre-jean-brut/
Nicolò
ET LE CUIR ??
Ca ne se lave pas. Tu ne peux pas.
Il faut pas le laver à l'envers le jean Benoît ?
Pourquoi pas, ça peut aider aussi à préserver de la teinture !