Le Monsieur, dans sa lucidité, lui aussi continue à penser que les africains sont incapable d'une quelconque initiative émancipatrice! Il faut que ce soient les russes qui manipulent l'imaginaire des africains!!! Mais Monsieur, Kemi Seba et son urgence panafricain est il Russe? Marcus Garvey est il Russe, Nkwame Nkruma est il Russe Mouammar Kadhafi est il Russe? Les chefs d'états africains qui ont crée la zone de libre échange continental africain sont ils tous Russe? L'alliance des Etats du Sahel est il une œuvre des Russes? Pourquoi cette cécité?
Qui les finance tous... ? Kemi Seba et le panafricanisme ont été utilisés par les Russes. Mouammar Kadhafi était un allié de la Russie qui l'a abandonné pour affaiblir l'Europe de l'Ouest. Je suis désolé pour vous que vous ne connaissiez pas les livres de Suzanne Labin qui a tout expliqué au sujet de la guerre encore en cours il y a 60 ans ou encore du dissident russe Anatolyi Golystine dont 94% des 200 prédictions se sont réalisées... Vous pouvez trouver les livres de Suzanne Labin sur Gloria point tv pour vous sortir de votre propre cécité. Tous vos modèles en Afrique sont socialistes comme l'URSS était l'Union des Républiques Socialistes... Personne vous a jamais expliqué que le socialisme a ruiné l'Afrique comme il a ruiné la Russie et la Chine précédemment ainsi que l'Europe de l'Ouest actuellement. Pourtant, il y a des vidéos sur internet et le livre de l'Africain Ernest Kakou Tigori lui aussi disponible sur Gloria point tv qui expliquent tout cela...
@@yberaiQuand la France détruisait la Lybie ce qui a crée des tensions partout dans la zone du Sud du Sahara à quoi elle s’attendait ? La France est responsable de la mort de milliers d’africains par cette action .
Probleme de l afrique quand un frère réussie ses proches veulent l éliminer, la jalousie gratuite sans raison bloque tous ,mais l africain aime le mensonge, même si un proche meurt naturellement on va penser quelqu un la éliminer, on aime pas la vérité en afrique francophone,croire tous est en n importe quoi voilà le res.
@@bigeard266 😂😂😂 vous devriez vénérer L'afrique , sans Elle , in ne sais meme pas si on pourrait encore te verser un salaire ce mois . Au fait c'est superbe de construire son pays avec la main d'œuvre gratuite ou peu cher .
@funtechbennin1146 autrement dit le Blanc à su mettre en valeur les ressources naturelles de l'Afrique quand le Noir n'a jamais été capable de le faire. Merci à vous de l'avoir dit à ma place. Sans les Blancs, vous seriez encore dans le noir...
@@funtechbennin1146ce que vous dites provient d’un imaginaire inventé, qui ne tient sur rien à part des fausses idées reçu tel que la tour eiffel aurait été construite avec du fer algérien…. La colonisation française en afrique a pu permettre à la france d’apparaître comme une puissance mondiale, a pu lui apporter des matières premières facilement et a pu compter sur des militaires africains pendant la seconde guerre mondiale, mais dans l’ensemble sur le plan économique la colonisation a toujours plus coûter à la France que ce que cela lui a rapporté il suffit de lire les études scientifiques faites à ce sujet. Aujourd’hui, ce n’est que mon avis, mais les pays d’afrique francophone ont intérêt pour leur développement a largement limiter l’influence politique que pourrait avoir la france mais en revanche garder la france comme partenaire économique de la même manière qu’avoir la chine, la turquie, le maroc, l’italie, les usa comme partenaire économique.
l'aurique du nord a occupe la Provence pendant 350 ans a partir de l'an 720 a carbone ...on a rendu l'ascenseur minus les castrations......on compense quand....??
@stivekemfo1507 OK boy, on vous renvoie les 10 millions de noirs qui squattent la France : on ne veut pas d'eux et personne en Europe ne veut d'Africains. Barrez-vous !
Vive Poutine face au barbare occident...La bâtarde france fille aînée de la prostituée église coule ...Hourrahhhh Hourrrah...Hourraaaah....on se détectera de la guerre civile inéluctable en son héxagone puant inéluctablement et aussi possiblement face la grande Russie et donc pop corn à la main nous serons des centaines de millions en Afrique et ailleurs a fêter cela face télé et cocktails à la main.😂😂😂
Voici le soi-disant "expert de l'Afrique" qui parle pendant 13 minutes pour expliquer quelque chose qui n'existe même pas sur le continent. J'ai été récemment choqué de comprendre à quel point les occidentaux sont complètement dans le décors quand il s'agit de l'Afrique. Je me demande vraiment par quelle magie nous avons perdu notre temps à écouter des gens qui en savaient bien moins que nous sur nos propres problématiques. Et c'étaient des types comme ça qui étaient les conseillers de nos chefs d'Etats exagérément francophiles et complexés. Pas étonnant que nos pays aient stagné pendant tout ce temps.
Etant d origine africaine j'en suis venue à la conclusion. Les africains refutent toutes théories qui les remet en cause et qui remet en question leurs cultures et leurs traditions. Toutes théories est acceptés seulement si elle ne remet pas en cause le statut de résistant , de martyr ou de victime de l'esclavage. L'ennemi doit etre blanc , tous les noirs sont des amis séparés par la colonisation. Les africains étaient tellement persuadés que le paradis était sois et l'enfer les autres. Plus hautes sont les illusions , plus dure est la chute.
QUEL BEAU PARLEUR, EN TOUT ÇA LES FAMAS ONT RÉUSSI EN 2 ANS CE QUE BARKANE A MIT 10 ANS SANS RÉSULTAT, C'EST À DIRE LIBÉRÉ LA VILLE DE KIDAL. BRAVO AUX FAMAS, À CŒUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE. ❤❤❤🎉🎉🎉🎉
Asseyez-vous un jour pour faire votre propre introspection et vous verrez que la France n'est pas innocente et si gentille que cela. Votre problème c'est que vous ne pouvez pas imaginez vos relations avec l'Afrique en dehors de tout paternalisme et pratiques neocoloniales avec tout ce que ça comporte comme prédation....
@@bigeard266 Évite les hors sujet cher ami. Quand ton président lance une campagne de bombardements en Libye pour éliminer un dirigeant africain et qui par la suite crée des situations favorables à la prolifération des jihadistes dans le sahel faut bien t'attendre à des flux migratoires en Europe. Tout le monde aspire à la sécurité et à une vie meilleure.
@bigeard266 cest facile a dire mais au fait qui a fait irruption chez qui ? L'Afrique à telle des basez militaires en France ? Dans ce cas pourquoi lorsqu'on vous demande de quitter nos territoires vous refusez ? Prenez le nombre d'africains en France avant et après la colonisation et vous me direz ?
Comme le dit l'un de mes copains bretons : du racisme nulle part et de l'anti racisme partout !! Il faut bien justifier des demandes de subventions à l'Etat pour lutter contre un supposé fléau . Là, notre Premier Ministre Michel Barnier pourrait trouver de superbes économies à faire, en cessant de financer certaines associations !!! Si tu compares le racisme aux EU et le racisme en France qui n'a jamais connu de mouvements politiques comme le Ku Klux Klan , tu verras qu'il n'y a pas photos
Pas anti-français mais contre le système, la politique française dans le pays africains. La France souveraine doit respecter la souveraineté des autres pays
Si anti français, c'est eux qui créent, maintinennent et profitent de ce système, pourquoi porter des gants quanq ils n'en portent jamais bien qu'il nous la mettent bien profonde?
Oui, ce sont les pays européens qui ont le moins colonisés qui s'en sont mieux sortis que les autres !! Pour le dire autrement , plus l'Europe décolonise, plus elle s'enrichit !! Pour le dire encore autrement , et inversement , l'immigration n'est pas une chance pour la France, mais une malédiction pour les pays d'émigration !!
L'Allemagne a perdu ses colonies africaines à la fin de la Première guerre mondiale (1918) Il y a un lien très fort entre les pays européens qui n'ont jamais colonisés de ceux qui ont colonisés Contrairement aux premiers , les pays européens qui n'ont jamais colonisé se sont davantage enrichis que les autres !!! 😂😂😂
Il est plus facile pour un ukrainien qui ne parle pas français de venir en France que pour un africain francophone de venir visiter ou étudier, et les frais de visas ne sont jamais remboursés. Visas refusés automatiquement et frais de visas confisqués automatiquement, ne cherchez pas la perte de la France ailleurs
N'importe quoi, il y a au moins 12 millions d'Algériens en France et peut-être 5 millions de Marocains. Les Algériens ont un visa facilité par les Accords d'Evian qui sont en leur faveur, et quantité d'Africains sont acceptés automatiquement dans les universités françaises là où les Français sont discriminés dans leur propre patrie en étant reçu seulement s'il reste des places d'après leur niveau... Les Ukrainiens sont en plus venus seulement en raison de la guerre en cours chez eux tandis que les Africains sont très, très loin de tous venir d'un pays en guerre. La perte de la France ne vient pas de l'Afrique qui ferait bien de rapatrier ses cerveaux d'ailleurs parce que tous ses jeunes diplômés qui fuient à l'étranger ne vont pas lui permettre de se développer... La France a été brillante au cours de son histoire et n'a pas eu besoin de l'Afrique à part au siècle dernier pour résister au Communisme porté par la Russie et ses pairs. Vous allez goûter au communisme intégral de la Russie à force que la France se soumette avec son élite socialo-communiste, vu que la Russie n'a jamais renié cet héritage.
12 millions !!!!!! Tu rigoles ,😂😂😂😂 moi je dis 30 millions . La haine vous aveugle , rien d'étonnant quand on a des politiciens aussi médiocres , ils sont prêts toujours à trouver des coupables pour se dédouané.
@@anatolegouba T'inquiètes, c'est vous qui allez nous regretter et de loin. Seuls les Français et autres Européens vous ont donné quantité d'avantages que peut-être en Afrique même vous n'êtes pas capables d'imaginer. Même chez vous, je suis certain qu'on vous traite mieux que tous les autres pays étant donné notre histoire, nos traditions, notre mentalité. D'ailleurs, l'histoire le démontre aisément puisque c'est notre pays qui est en partie aussi à l'origine de la fin de l'esclavage partout où il était présent contrairement à vos chefs qui vous maltraitaient et qui auraient aimé le poursuivre. Les temps ont changé, mais vos dirigeants vous envoient toujours chez nous pour se débarrasser de vous et garder l'argent à leur profit... Et c'est encore nous qui assumons leurs pots cassés et faisons le maximum de bien auprès de vos populations, lesquelles pourtant ne se gênent pas pour brûler des bus de façon gratuite, casser, etc. Avec de tels comportements, vous ne pouvez que blâmer vous seuls : l'Afrique ne décollera jamais ainsi. Bon courage avec vos nouveaux colonisateurs russes !
Encore un soi-disant expert qui ne connaît en réalité rien à l'Afrique, la FrançAfrique n'est pas terminée car la France n'a aucun intérêt à y mettre fin au contraire. On vous demande de retirer vos militaires, vous parlez de réduction. Au Niger on vous demande de partir, vous refusez comme si le Niger était un département français. Sans oublier vos ingérences répétitives, vos leçons de démocratie à géométrie variable, vos déstabilisations en Côte d'Ivoire et en Libye, le pillage maintenant ça suffit. Laissez l'Afrique et les africains tranquille, on veut pas de votre aide
L’Afrique ne pèse rien au plan économique Ce sont des intérêts particuliers mais globalement l’Afrique nous coûte bien plus qu’elle ne rapporte Sans parler de l’immigration et les problèmes en France
@@angelolitrico9448parce que 1) vos dirigeants veulent notre aide financière, et 2) si on vous aide moins ou on vous accueille moins on est taxé de racistes
@@threeteam.Vous parlez de quel dirigeants ? Ceux que vous avez installés au pouvoir après avoir bombarde un palais présidentielle comme en cote d'ivoire ?
@@threeteam. On a pas besoin de vous rentrez chez vous c'est tout la mission civilisation c'est fini ? Maintenant ce sont nos dirigeants ? Lol c'est à ce demander qui fait irruption chez qui ? On a pas besoin de vous...
Le problème de la France en Afrique, ce n'est pas la Russie. La France doit apprendre à vivre avec ses propres ressources et arrêter de "vampiriser" ses anciennes colonies. Il faut apprendre à se démerder tout seul comme un grand
La France a quitté quantité de pays africains qui travaillent désormais avec la Chine ou d'autres pays, mais pourtant vos pays ne se développent pas. N'est-ce pas plutôt un problème propre à vos pays qui se contentent de trouver un bouc-émissaire plutôt que de se retrousser les manches et de travailler comme la Chine l'a fait depuis 40 ans pour devenir une des premières puissances mondiales ? Pleure tant que tu veux mon gars, mais la tristesse ne sert à rien.
si la présence française se vouait à de bonnes intentions d'égalité et de partage hors démagogie les relations francafrique se solderaient par un respect mutuel la société africaine n'a point de rancoeur envers la France mais plutôt contre l'hégémonie l'injustice d'une partie minoritaire des dirigeants politiques et économiques publiques de deux parties la construction des relations gagnant gagnant des deux parties l'actualité franco marocain en est la preuve moins de crimes et de têtes coupées africaines les relations se porteront au mieux possible.
Ouai, quand il fallait déstabiliser des pays entier et prendre les gens et de les envoyer à la guerre ou leur donner les postes les plus dangereux et les moins considérés pendant la reconstruction du pays qui avait besoin de main d'œuvre ça posait pas de problème. Par contre quand maintenant ces gens ont des postes de docteurs la ça pose problème, ont leur demande de retourner chez eux après avoir coloniser et détruit le pays et continuer à garder le pays instable des années après. Genre y'a des dettes colonial qui ont était payé y'a pas si longtemps. En France y'a de plus en plus de gens qui parle de la France aux français alors qu'ils sont italien ou espagnol. Ces gens là oublie que la France a un gros problème de vieillissement, que plus le temps passe et moin les gens veulent faire des enfant et qu'à un moment donné on peux pas avoir un pays qui fonctionne sans problème quand la moyenne d'âge tape dans les 50-60 ans.
Ya de petit problème et manipulation de certains médias. Mais je vais pas laisser dire ke je suis pas bien a paris ! Pas du tout j'ai aucun problème en France.
@@sergeramos6192c'est quoi la sécurité !! Sinon recréer encore une caste d'Esclaves et souvent plus de présence de plus de 10 ans de travail précaire et sans être reconnue leur présence !! Toujours comme de numéro comme les jours de sombre souvenirs, voilà les dits sans papiers !! Que se réveillent tôt !! Quand souvent les richesses viennent de chez- eux !! Comme avez affirmé Jacques Chirac ! Voilà le travailleurs pour les retraités !! Amen ( caché advenir vérité)
La France un bouc-émissaire ??? 😂😂😂. Ok à ce stade, je pense que les rapports entre la France et l'Afrique vont continuer à empirer. Parce que si c'est ça la mentalité des politiques françaises, le réveil sera dûr. Une telle incapacité à de l'introspection est juste incroyable.
Y a plus de France en Afrique quasiment, donc peut-être faudrait commencer vous-même par vous réveiller. 60 ans après l'indépendance, vous êtes toujours au même point tandis que la Chine est numéro 1 dans vos relations. Vous ne la blâmez pas et c'est tant mieux, mais peut-être faudrait-il arrêter de saouler les Français et vous mettre au travail comme la Chine ? A ce que je sache, la France était déjà plus puissante que la Chine déjà il y a 3 siècles au point que l'Empereur Kangxi la reconnaissait comme la seule civilisation égale à la sienne. Les Chinois se sont mis à travailler en négociant avec la finance, et vous, en revanche, ne savez que vous plaindre et pleurer. Vous êtes maintenant le terrain de jeu du Qatar, de la Turquie, et de quantité d'autres puissances. Le jour où vous voudrez appeler à l'aide, de notre côté on se souviendra de toutes les mauvaises paroles que vous avez eu envers la France. La France même vous accueille mais pas le Qatar (à part pour vous faire travailler comme des esclaves), ni la Turquie, etc mais vous avez que la haine envers nous. Donc, on prend en compte vos opinions et bon courage avec la Russie qui vous a envahi avec la propagande socialiste qui vous a ruiné (quantité de vidéos en anglais sur YT) depuis l'indépendance, après en plus vous avoir aidé à obtenir celle-ci des pays occidentaux (qui vous l'ont donné, vous rendant esclave des grandes compagnies qui vous ont repris en main en direct) sans même former des cadres africains de sorte que vous soyez esclave des grandes compagnies qui exploitent vos ressources tout en bénéficiant de nos armées vu qu'ils sont plus riches que nos états.
@@donrog5035 La Russie a des accords militaires avec quasiment toute l'Afrique tandis que la Chine est le partenaire commercial numéro 1 de toute l'Afrique. Il serait temps de mettre votre logiciel à jour : une simple recherche Google vous le confirmerait. La France se casse de l'Afrique mais l'Afrique, elle, n'abandonne pas la France se débarrassant de sa population pour qu'on s'occupe d'elle avec nos impôts afin de laisser ses dirigeants corrompus se tirer avec le bénéfice. On a l'impression de vivre 4 siècles en arrière à une époque où certains chefs de tribus bénéficiaient aussi de la traite. De même, les patrons en France bénéficient de cette main d'oeuvre pas chère. C'est gagnant-gagnant que pour l'élite, mais pas pour les Français et dans le futur vous allez apprendre la différence entre la Russie et la France si vous avez pas compris encore.
Je vois que vous n’avez toujours pas bien compris ce qui se passe. Ce n’est pas un sentiment anti français. L’africain aujourd’hui n’apprécie pas individuellement plus un russe ou un chinois qu’un français, c’est peut être même le contraire. Ce que l’africain (jeune et bien informé) veut aujourd’hui, c’est le droit d’être vu et traité d’égal à égal et la remise en question du pourquoi ses précédents dirigeants (et certains encore) ont pu contracter de façon totalement déséquilibré avec en plus les mains liées, manipulés où on pouvait les faire chanter ou imposer un autre si ils ne les arrangeaient pas. À quel moment sont-ils tombés si bas (juste parcequ’on leur promettait protection et pouvoir tant qu’ils laissent piller tout dans des rapports déséquilibrés qui ne profitent guère au peuple)
Je vois que vous n'avez pas bien compris ce qu'il se passe. Dans les relations internationales, il n'existe pas de "droit d’être vu et traité d’égal à égal" à part pour ceux qui aiment se raconter des histoires. En réalité, il n'y a pas d'égalité ou une quelconque autre valeur morale. Il y a ceux qui possèdent la bombe nucléaire, ceux qui ont des armes, ceux qui ont les capacités industrielles, ceux qui innovent etc.... Par rapport, à tout cela, en quoi une égalité peut-elle exister? Si dans l'avenir, les chinois ou les russes par exemple, ont besoin de vos ressources, ils viendront vous les prendre. C'est aussi simple que cela. Ils les prendront par la force ou par la corruption de vos élites. Il est réellement étonnant que certains pensent que la morale peut avoir un quelconque rapport avec tout cela. Non, en réalité, c'est chacun pour soi, pour sa survie.
@@Lumiere904 Et je suis justement de ton avis. C'est pour ça qu'on est de plus en plus révolté que nos dirigeants (précédents surtout, car on était sous informé à leur époque) n'aient pas compris depuis des lustres que la vie c'est du rapport de force pour profiter subtilement en s'organisant derrière pour devenir fort. La chine n'a pas toujours été puissante, il a su bosser derrière pendant qu'il était dominé. C'est tout ce qu'on veut. Mettre la pression suffisante pour ralentir le pillage (des deux côtés, occidentaux et dirigeants locaux), apprendre, et devenir fort derrière. E t s'il faut pactiser subtilement avec le diable pour servir d'épouvantail à ceux qui nous gruge, on le fera. C'est tout. Le temps de rattraper un temps soit peu notre retard. On ne va quand même pas se résigner voyons !
@@HaryWilz Vos dirigeants de l'époque avaient, plus que tous autres, compris le rapport de force ! Ils avaient le choix suivant : soit on vous renverse et on met un dirigeant ami à votre place, soit vous acceptez les dollars. Pour empêcher que se perpétue cette politique post-colonial via l'entrisme économique ou militaire russe ou chinois, il faut faire la RÉVOLUTION ! Il ne faut surtout pas émigrer en Europe, il faut rester et se battre.
@@sergeramos6192 Pfff les dirigeants africains qui étaient renversés étaient communistes... Tout le monde a pu voir depuis 40 ans que la Chine a ouvert son économie au capitalisme en dépit qu'elle ait gardé un gouvernement communiste. Du reste, l'Occident donne quantité d'argent aux pays africains que ne donnent pas la Russie et la Chine tandis que l'Occident est insulté constamment. La révolution a toujours été socialo-communiste et on a tous vu ce que ça a donné en URSS ou en France en 1793...
l'inversion accusatoire, une spécialité de la jouiverie qui a pris le contrôle de la france. le sentiment anti-africain en france, on sait exactement qui l'a fabriqué.
Le Africains détestaient déjà la France depuis le massacre es Ivoiriens et l'humiliation e Gbagbo puis celle de Khadafi. Seulement il n'y avait pas de réseaux sociaux pour protester. Les Africains n'avaient pas besoin de la Russie pour détester l'élite française, ils avaient juste besoin de leur support pour la propager. La Russie n'a fait que surfer sur ce sentiment que la France favorise à ses dépens. La France ne peut pas continuer ans sa stratégie néocolonialiste, il suffit de faire comme les Anglais pour profiter de l'Afrique en tant que partenaire
Tu ferais bien de chercher à écouter ton compatriote Ernest Kakou Tigori qui a aussi écrit un livre. Vous croyez tout ce que les médias mainstream disent...
@@vivianemaillet4504 La France n'a pas honte que les capitales anglophones (Lagos, Nairobi, Dare-es-Salam) ou lusophones (Luanda) soient nettement plus avancées que les capitales francophones? Citez moi un seul pays anglophone ou le Président est autant sous influence britannique que Biya ne l'est de la France. La France était pratiquement derrière toutes les guerres économiques du continent (Angola, Biafra, Congo etc). Les anglais se contentent aujourdhui d'être des partenaires économiques et vous remarquerez qu'au Nigeria par exemple, l'économie est entre les mains des hommes d'affaires nigerian contrairement à Abdijan où les occidentaux et les libanais se taillent la part du lion
@@vivianemaillet4504 on a tous assisté aux déboires de Gbagbo, de Khadaffi, de Sankara... Jusqu'à Gbagbo, les problèmes politiques africains se réglaient en France (Markoussis). Les affaires de valises africaines à l'Elysée sont connues au niveau judiciaire en France... On est assez intelligents pour avoir notre propre lecture des faits...
Ce Monsieur est un mercenaire de la communication. Il va nous dire qu'il n'a pas lu le dernier livre de Bourgi. Continuez à faire la politique de l'autruche cela va continuer à vous desservir en Afrique.
Cet aveuglement traduit leur racisme et leur complexe de supériorité. Ils n'ont jamais écouté les Africains pour comprendre leurs nobles aspirations. Ils ne reconnaissent pas leurs injustices. Voilà pourquoi ils ont déjà perdu définitivement l'Afrique. Il y a un processus d'émancipation irréversible.
La vraie question est de savoir quand la France et les Européens seront indépendants de l'Afrique. Soyons sérieux et posons les bonnes questions. La survie économique de qui dépend des ressources de qui ? Si tu réponds à ces deux questions, tu sauras qui dépend de qui.
Mais ne dites pas n’importe quoi, l’ensemble de l’Afrique subsaharienne représente 1% des exportations françaises … Par contre, l’Afrique importe énormément de produits français Vous savez il ne suffit pas de répéter une bêtise pour qu’elle devienne vraie. Les chiffres existent et sont facilement trouvable sur internet Prenez du temps pour vous cultiver au lieu de mettre des faux commentaires sous des vidéos
@ Oui, tu as raison, l'économie de la France et ses multinationales dépendent des ressources naturelles de l'Afrique et du marché africain, y compris les îles que la France s'accroche et suce comme un vampire. Tu n'as fait que répéter ce que j'ai dit, à savoir que la France dépend de l'Afrique, mais tu ne sembles pas comprendre le sens de ton propre commentaire.
@@Remi-vj6ul "l’ensemble de l’Afrique subsaharienne représente 1% des exportations françaises … Par contre, l’Afrique importe énormément de produits français" ces 2 phrases se contredisent, faut revoir ta copie.
@@jolietphilippe8020 Non, elle ne se contredit pas. Les exportations de la france ne sont pas les importations de l’Afrique, ce n’est pas la même chose, puisqu’il existe beaucoup d’autres pays dans le commerce international Autrement dit, la france vend ses produits a beaucoup d’autres pays dans le monde, alors que l’Afrique subsaharienne est dépendante des produits français et représentent un gros pourcentage de leurs importations
Non pas un bouc émissaire mais un ancien colonisateur qui joue encore le rôle de vampire 🦇...pourquoi de gaule voulait absolument garder l Afrique sous étau... C est bon les africains savent qui vous êtes
@@ElAlmanzor c’est le général de Gaulle qui a initié la décolonisation et qui a rendu l’indépendance aux anciennes colonies … C’est même lui qui a obligé le gabon, par exemple, à devenir indépendant puisque le pays voulait absolument rester français
@@Remi-vj6ulet au nom de quoi ce même général de Gaule a mis en place des opérations de déstabilisation politique et économique de la Guinée Conakry, en passant par toutes sortes d'opérations secrètes comme l'opération Persil qui a inondé la Guinée de faux billets afin de dévaluer le Silly la monnaie nationale? On ne saurait le nombre de tentatives d'assassinat sur Sékou Touré le premier président de la Guinée au point de le rendre complètement paranoïaque etc... Le problème du peuple français c'est que les uns se fichent complètement de ce qui se passe en Afrique ce qui n'est pas un problème, d'autres français se contentent de ce que le gouvernement, les politiciens et les médias leurs servent au sujet de l'Afrique et ils le répètent comme des perroquets sans chercher a savoir si ce qu'on leur dit est vrai, ensuite ils y a ceux qui n'aiment ni l' Afrique ni les africains ceux tiennent des discours négatifs et racistes sur l'Afrique et les africains. Vous ne connaissez rien sur la guerre du Cameroun par exemple ni sur les assassinats des leaders camerounais Um Nyobé et Félix Moumié le premier tué dans la forêt Camerounaise le second empoisonné en Suisse par un agent des services de renseignements français etc.. Des opérations de ce genre avant il y en a eu des tas avant et après les indépendances.
@@Remi-vj6ullol.....😂😂😂😂 Ce que je trouve marrant avec les français, c'est qu'ils se disent à force de se mentir et de se raconter les mêmes mensonges ça finira par devenir vrai...
@@aventureraclette c'est pas une raison, le modèle européens n'est pas "le seul modèle valable", Effacer la façon de vivre des gens, découper leurs pays et spolier leurs richesses pour ensuite dire "vous n'êtes pas évolués" c'est scandaleux comme propos !
@@arslane2882 une base injuste et colonialiste à sens unique où les principaux intéressés ne sont même pas consultés. Et vous ajoutez l'insulte à l'injure avec votre ton paternaliste là >
@@MofSeth sincèrement l'histoire et le réel s'en foutent de tes impressions humanistes. les africains d'aujourd'hui aiment trop se voiler la face. Au lieu de faire de leur pays une force, il ne font que pleurer. sinon c'est à vous de vous prendre en main et de refuser l'œuvre du "mauvais blanc au ton paternaliste" et de revenir à la période post colo...
Il ne faut pas oublier les royaumes et empires africains. Sinon est-ce que cet argument s'applique ailleurs qu'en Afrique ? Malheur aux vaincu, tampis pour vous maintant vous allez vivre dans l'oppression et faut l'accepter ?
Par quelle magie un minuscule pays comme la France pourrait contrôler tout un continent? Votre commentaire n'a absolument aucun sens, il ne correspond à aucune réalité.
l'Afrique a besoin aujourd'hui et demain de la France ne vous blaguez même pas et ne croyez surtout pas que les autres sont comme la france... c'est juste le partenariat qui doit évoluer sur d'autres sens...
C'est avec les armes a la main que la France impose ses vallets comme presidents en Afrique. Les Africains sont intelligents mais pas les vallets de presidents impose's. Deux choses differentes. Quand les europeens parlent des africains en general ils parlent des presidents africains choisis par eux meme. Ils ne parlent meme pas de la population africaine.
J’aime pas ce genre de réécriture historique. MR il y’a une jeunesse africaine qui est instruite et a appris des méfaits de la France arrêtez un peu votre propagande
😂😂😂, c est ça ce que je ne comprends pas chez ces français. Ils mentent , raconte des narratif imaginaire alors que la réalité est encore tout a côté , comme si les africains n ont pas d yeux pour regarder ce qu il se passe ou n ont pas de mémoire pour retenir ce qu ils se passent ou pour comprendre ce qu il se passent 😂😂😂😂. Ils vomisse du mensonge et disebt aux Africains "avalez ces mensonge , c est ça qui est vrai , nous somme experts de l Afrique, donc nos mensonge sont vos réalité, avalez cela , nous voulons déstabiliser le sahel pour le plier et le piller mais pour nous c est ça qu on appel la démocratie donc utilisez le mots démocratie et non le mot déstabilisation , etc...." . En gros c est à ce jeux qu ils jouent . C est comme un voleur qui passent sont temps à voler et en même temps joue à l aveugle"oh, je n ai pas pris ce argent , je suis un bouc émissaire, on le traité de voleur ...." Et quand vous aller lui montrer des vidéo de lui en train de voler il va dire "oh, je suis aveugle , je n arrive pas avoir , " , mais quand vous aller commencez à piocher dans l argent qu il a volé, (pour faire une similitude avec le fait qu on coopère avec la Russie ) là maintenant il sort de son aveuglément et réclame qu on arrêt arrêt de lui empêcher de voler (disent que la Russie qui viendrait piller les richesses en Afrique, que les africains quittent un maître pour un autre ) 😂😂😂😂😂.
@@bennett9117birnsur k il y a des barbouzeur ki cherche a déstabiliser le Mali bourkina Niger pour favoriser le retour de la main mise France Afrique " vache a lait"
La France a clairement favorisé et encouragé le terrorisme dans le Sahel et particulièrement au Mali. Elle a fait de même en Syrie et en Libye où elle a financé et armé El Nosra et d'autres groupes affidés à El Quaida. Lutter contre le terrorisme c'est lutter contre la France.
La France accuse pour rien la Russie d'être à la base du fait que les africains n'aiment plus la France. Regardez ce qu'a fait la France en Libye ( divisé la Libye en deux, aujourd'hui les Libyens manquent de tout). Regardez le Sahel, regarder le Congo, regarder la côte d'ivoire, partout où il y a des bases françaises en Afrique, les citoyens vivent dans la précarité, le président ne fait rien pour l'émergence et le développement de son pays.
Il n'y a pas de sentiment anti-français. C'est la politique néfaste de la France en Afrique qui est rejetée. Vous utilisez cette étiquette de sentiment anti-français pour discréditer ceux qui se battent pour les causes justes.
Ce monsieur n'est pas aussi inculte qu'il en a l'air. Il fait juste exprès de raconter des histoires. Franc CFA = France-Afrique = Monnaie coloniale (l'essentiel du système France-Afrique). Il peut continuer de se convaincre. Trouvez qui le paye, vous saurez pour qui il travaille. Suivez mon regard.......
Il y a déjà des pays qui ont quitté le CFA... Cette monnaie ne fait que rendre service aux pays qui l'utilisent. Rappelons que ces 14 pays sont des pays super pauvres et qu'il n'y a pas d'argent à prendre sur l'équivalent de personnes SDF... Enfin, continuez à critiquer la France autant que vous voulez, pendant ce temps l'Afrique devient le terrain de jeu du Qatar, de la Turquie et la France a été dégagé de quantité de pays africains par la Russie... peut-être temps de mettre son logiciel à jour, ou pas. Merci de l'intérêt que vous portez à notre petit pays :)
Toutes les colonies francophones sont derniers côté emergence et développement. La côte d'ivoire premier pays producteur de cacao, mais le prix du cacao en Côte d'Ivoire est le plus faible à cause de la France ! C'est honteux, la France impose à ses anciens colonies des dirigeants qui ne font rien pour l'émergence et le développement de leur nation ( 21è mais tout les présidents africains sous la domination française se font soigner en France, pas d'hôpitaux qualifiés dans leur pays, rien). La France freine l'évolution des pays africains !
Où avez vous vu en ce 21è siècle des bases anglaises en Afrique ? Seul les USA et la France se font remarquer partout en Afrique ! Les USA aussi auront bientôt leur période trouble en Afrique ! Les africains aussi ont le droit de vivre dignement dans le monde !
Bonjour MR Smith. Pour donner plus de crédibilité à votre livre je vous prie de réécrire votre livre.mon pays la RCA est un joujou pour la France. La RCA ne peut exploiter son sol pétri de richesses quand elle décide de le faire des groupes de rebelles viennent de partout (Niger, Tchad, Soudan, France…) pour semer le chaos!!!A l ONU c est la France qui tient la PLUME…oui la France est un mal pour l Afrique les Africains la chasse par la porte elle revient par-là fenêtre. La France vend les armes et finance avec son CFA hélas….
C'est quoi la qualité de cet intervenant? Je pensais que Le Figaro était un journal respectable. A la place de prendre un clown, prenez Laurent Gbagbo à la place pour faire une interview sur le "sentiment anti-Français". Il vous dira si la France Afrique est morte. Pitoyable😤!!!
Comment les dirigeants français vont appliquer une bonne collaboration avec les africains si lui fameux "expert" qui a vécu en Afrique n'a rien compris des erreurs commises par la France et des aspirations des africains ?
C'est triste de voir un vieux mentir autant, j'ai honte pour ses enfants et sa femme ! En Afrique un vieux ne doit jamais mentir en public ! Vous verrez le Sahel sera plus que Dubaï.
Si ce soit disant sentiment anti-Français était réel, comment expliquez-vous qu’aucun ressortissant Français n’a été touché dans nos pays qui ont chassé la France?
C'est faux, aujourd'hui Malien, Burkinabé et nigérien vivent bien, je suis burkinabè et je suis fier que les autorités aient demandé le départ des soldats français ( ils couchaient en cachette avec des mineurs filles et garçons)
Mais orhhh vous trouvez où vos soi-disant experts là. Tout ce qu'il a dit -------------------> poubelle. Le sentiment anti-français aussi faux que le racisme anti-blancs
Vous faites d'abord quoi en Afrique !? Vous faites encore quoi en Afrique ? Il faut apprendre ( la France🇫🇷🗼) dois apprendre a prendre son indépendance.
Si vous faisiez correctement votre travail, vous le sauriez! De plus, si vous aviez des "journalistes" réellement compétents, vous vous demanderiez s'il est encore pertinent de nos jours de vendre des armes dans le monde, et d'entretenir un système capitaliste qui asservit les populations et détruit leur environnement! Il serait peut être temps d'élever le débat! Dès qu'on passe les portes de Paris, vous êtes perdus vous!...
Il est payé par eux. Tout l'interview est fait exprès pour avoir une opinion des africains. Ils filtrent nos commentaires pour mesurer l'impacte. Stephen Smith a fait chou blanc
Je suis africain j'aime l'africaine nais l'Afrique c'est nais pas la propagande n'attrape l'Afrique la jeunesse est réveillée ont c'est d'où on vient et ont Va et nos intérêts dans 10 ans on verra
entretien interessant. Éclairage catastrophique où comment mettre en avant les oreilles décollées et le crâne chauve de son invité, bravo très stylé. Le dédoublement de l'interviewé est particulièrement lunaire. Les craquement du micro sont très pro aussi. Je soupçonne le réalisateur d'être soit pro-russe, soit décolonial.....
Tout le monde veut sa part, chacun sort d'où il veut, et depose sa valise,dans un pays qui n'est pas le tien. Et ceux la même qui arrivent dans l'Afrique sans qu'on leur ait demandé, disent que l'Afrique est pauvre, que viennent chercher ces gens aux mains vides dans ce continent. Se sont ces mêmes gens qui parlent aujourd'hui,de recoloniser le continent.
La haine de la France, c'est l'absence de justice post-independance. La France n'a pas pris en compte l'émancipation de l'Afrique. Le jeune Africain a aujourd'hui accès au même conversation qu'un jeune français
Je crois que pour une fois la France doit ce rendre à l'évidence et comprend le l'Afrique les africains sont un peuple souveraines et conscients chercher plutôt à revenir sur des nouvelles base Sur le respect et un partenariat gagnants l'Afrique n'est pas votre champs
Peut-on présenter un permis de conduire Camerounais ou sénégalais lors d’un contrôle en France? Voilà le 2 poids deux mesures qui ressemble à la condescendance qui crée ce sentiment de méfiance
Mais c’est normal, les permis d’Afrique centrale n’ont aucune valeur, vous pouvez les acheter sans même avoir passé une seule heure de conduite. Le permis français lui suit des règles, des normes, ce qui fait qu’il est valable dans la plupart des pays du monde. La france se protège et ne veut pas accepter des gens qui ne savent pas conduire sur son sol
J’ai passé mon permis en france, puis ensuite je l’ai également passé au gabon, ou plutôt acheté ! Je n’ai pas eu besoin de faire une seule heure de conduite, alors que le permis français est très dur à obtenir. Il est normal qu’aucun pays n’accepte le permis camerounais ou gabonais
Si la France est aussi bienveillante, pourquoi elle ne s'extirpe pas de ce continent. Il serait peut-être temps qu'elle pense à oublier ce continent car le citoyen français moyen est bel et bien convaincu que l'Afrique fait la manche à la France, du coup autant oublier ce continent et sceller l'entrée du territoire européen contre les africains et vice versa la France s'interdise de se mêler et fourrer son nez en Afrique et surtout qu'elle libére l'Afrique de la pseudo monnaie locale africaine CFA du coup tout ira mieux la population française aura gain de cause et la jeunesse africaine aura aussi ses attentes.....
On veut juste être libre, ici personne n’a de haine pour un citoyen français au point de l’agresser rien que pour son origine ou sa peau alors qu’on arrête ces inepties.
Nous sommes contre la politique coloniale française. Arrêtez de raconter des bêtises. Combien de français sont au courant que la France continue d'imposer à 15 pays africains, une monnaie coloniale (FRANC DES COLONIES FRANÇAISES D'AFRIQUE)?
Dans l'histoire, il y a déjà des pays qui ont quitté le CFA... Cette monnaie ne fait que rendre service aux pays qui l'utilisent tandis que la France a pour premier revenu la TVA et pour second l'impôt sur le revenu. Le Franc CFA ne lui bénéficie pas sachant toutes ces attaques qui lui sont faites. Rappelons encore que ces 14 pays sont des pays super pauvres et qu'il n'y a pas d'argent à prendre sur l'équivalent de personnes SDF... Enfin, continuez à critiquer la France autant que vous voulez, pendant ce temps l'Afrique devient le terrain de jeu du Qatar, de la Turquie et la France a été dégagé de quantité de pays africains par la Russie... peut-être temps de mettre son logiciel à jour, ou pas. Merci de l'intérêt que vous portez à notre petit pays :)
Ne prenez pas les français pour des imbeciles. Ils savent que le CFA n'est plus le Franc des Colonies depuis des décennies. Les deux dernières parties de cet arrangement bancaire volontaire, Guinée-Bissau depuis 1997 et Guinea Ecuatorial depuis 1985, n'ont jamais été colonises par la France. Il existe des alternatives comme placer les reserves de devises avec la Federal Reserve Bank of New York mais celle-ci ne paye pas d'intérêts et l'hyperinflation générée par l'usage exagéré de la planche a billets.
Il y a un discours en France sur les Afriques et les Africains qui n'aide pas non plus. Tu ne peux pas te bounquairiser chez toi, mais vouloir aller chez les autres, leur imposer tes entreprises et faire ce que tu veux.
La doit recouvrir sa souveraineté devant Les usa et arrêté d'utiliser l'ue comme un moteur pour soumettre les états du tiers monde.la France gère l'Afrique pour le reste de l'Europe.
le ressentiment des Africains contre le colonialisme, qu il soit Français ou Européen, se comprend totalement a la lumière de tous les abus que ces gens ont subi dans les 4 derniers siècles. Ce qui se comprend moins, c'est l'admiration, jusqu'au grand amour, envers la Russie, sentiment qui est plus fort envers la Russie qu'envers la Chine. La Russie et la Chine ont bien compris qu'il y avait ce ressentiment anti occidental et depuis des décennies mais surtout au cours des 20 dernières années, elles l'ont bien exploité. Le but est clair, c est de profiter économiquement du continent africain (exploitation et importation de ressources naturelles peu chères, marché d'exportation pour les produits manufacturés chinois, vente d'armements russes), et politiquement et diplomatiquement car le continent africain exerce plusieurs votes dans les organisations internationales. Sans compter que le continent africain peut fournir des milliers, sinon des millions de soldats pour combattre pour la Russie et la Chine. Je dis que cet amour se comprend moins car, a mon avis, la Russie n'a rien fait pour le développement de l'Afrique alors que la Chine, oui. La Chine veut un partenaire en bonne santé économique mais la Russie ne veut qu'utiliser l'Afrique a ses propres fins de changer l'ordre mondial en sa faveur. Si Trump est élu, il va tenter une alliance avec la Russie (en lui laissant l'Ukraine et abandonnant l'Europe a son sort) afin d'isoler la Chine qui est le seul candidat potentiel sérieux a détrôner l'Amérique de son rôle de première puissance mondiale. La Chine est aussi un partenaire beaucoup trop fort et encombrant pour la Russie. Mais Trump arrive peut être trop tard vu l'expansion des BRICS.
C’est vrai que l’Afrique s’en est très bien tirée avec l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne ou encore l’Italie… Une mémoire de poisson rouge et une éducation misérable, voilà le malheur de l’Afrique. La comparaison avec le continent Asiatique qui a bien plus souffert que l’Afrique est édifiant.
Il y a un peu plus d'un siècle, la France fermait le marche d'esclaves de Marrakech, et naissait Aime Césaire. Le plus grand malheur de l'Afrique est d'avoir oublie le premier et de croire aux âneries du second.
Continuez à nier l'évidence : L'esclave, la colonisation, le néo-colonialisme, ne sont-ils pas des faits réels qui ont impactés négativement l'Afrique ?
C'est le but de l'interview. Le Figaro peut maintenant inviter un africain qui est du sahel pour avoir sa version. Stephen Smith, you are an imposter. The good thing is that we are now in a multimedia world where we get many versions and make our own informed decisions.
C'est normal le déclin français en Afrique. Car depuis toujours la France n'a rien construit en infrastructure et en investissement. Le pétrole, l'uranium et le militaire étaient la base de la présence française. Le chinois est venu , il a construit dans l'infrastructure économique. L'économie reste l'essentielle pour les pays africains.
Le sentiment anti-français est expliqué par le sentiment anti-russe en France dont dans les médias. La Russie n'est pas le premier fournisseur d'armes à l'Afrique, mais la Chine, l'UE et la Russie en 3e
La France un pays que j'ai tant aimé pour sa culture et son histoire a perdu le Marché africain à cause de son arrogance (Elites et une partie de sa population anti-africain). La Russie n'en est pour rien, c'est juste un pretexte mais elle n'a pas beaucoup d'influences en Afrique. La France devait faire comme l'Engleterre en laissant ses anciennes colonies souveraines, autonomes etc et continuer à échanger de maniere équitable et transparent. Mais vouloir controler les pays en mettant des bases militaires, en complotant avec les régimes dictateurs pour commetre des crimes, en profitant des ressources naturelles de maniere inéquitable; il n'y avait qu'un seul destin pour la France c'est etre detestée, etre chassée comme un voleur. Oui la france si elle etait une personne elle mériterait bien son sort....
Je ne comprends pas pourquoi la France 🇫🇷 s’agrippe à l’Afrique mordicus ? Pourquoi la France ne se réjouit elle pas du divorce avec l’Afrique, le continent le plus pauvre de la planète ? À quoi sert l’Afrique à la France ? En quoi l’Afrique peut-elle être le socle de l’hégémonie économique française ? Que représente l’Afrique pour la France,une poule aux yeux d’or ? Le peuple africain doit se poser de multiples questions et y trouver lui même des réponses adéquates et édifiantes. Notre continent est en pleur 😢et à sang, notre Afrique agonise et nos hôpitaux sont déserts, nos écoles se meurent, notre jeunesse s’égare or l’Afrique a besoin de sa jeunesse, sa jeunesse intellectuelle, sa jeunesse travailleuse, sa jeunesse résiliente et forte, elle a besoin d’une nouvelle dynamique pour la tirer de ce bourbier sempiternel ! Jeune Afrique, jeunes d’Afrique, peuples d’Afrique, l’Afrique est notre héritage commun et si nous abandonnons l’Afrique, d’autres peuples s’en approprieront le monopole ! Réveil !!!! La non violence est une vertu et savoir convaincre est une qualité! Accepte l’école Afrique, accepte l’école ! Comme je me suis toujours dit :« l’homme n’est pas esclave des autres mais de sa propre ignorance »
Le Monsieur, dans sa lucidité, lui aussi continue à penser que les africains sont incapable d'une quelconque initiative émancipatrice! Il faut que ce soient les russes qui manipulent l'imaginaire des africains!!! Mais Monsieur, Kemi Seba et son urgence panafricain est il Russe? Marcus Garvey est il Russe, Nkwame Nkruma est il Russe Mouammar Kadhafi est il Russe? Les chefs d'états africains qui ont crée la zone de libre échange continental africain sont ils tous Russe? L'alliance des Etats du Sahel est il une œuvre des Russes? Pourquoi cette cécité?
L'Afrique doit s'en sortir par ses propres moyens, quoi qu'il en coûte.
Qui les finance tous... ? Kemi Seba et le panafricanisme ont été utilisés par les Russes. Mouammar Kadhafi était un allié de la Russie qui l'a abandonné pour affaiblir l'Europe de l'Ouest. Je suis désolé pour vous que vous ne connaissiez pas les livres de Suzanne Labin qui a tout expliqué au sujet de la guerre encore en cours il y a 60 ans ou encore du dissident russe Anatolyi Golystine dont 94% des 200 prédictions se sont réalisées...
Vous pouvez trouver les livres de Suzanne Labin sur Gloria point tv pour vous sortir de votre propre cécité. Tous vos modèles en Afrique sont socialistes comme l'URSS était l'Union des Républiques Socialistes... Personne vous a jamais expliqué que le socialisme a ruiné l'Afrique comme il a ruiné la Russie et la Chine précédemment ainsi que l'Europe de l'Ouest actuellement. Pourtant, il y a des vidéos sur internet et le livre de l'Africain Ernest Kakou Tigori lui aussi disponible sur Gloria point tv qui expliquent tout cela...
L'assassinat de Khadafi a bouleversé le Sahel par là amené l'anti français
Merci Alex, bien dit !
vous n'avez pas écouté. Il n'a justement pas dit ça...
Il n'y a pas de sentiments antique française en Afrique plutôt anti-politique française
le problème des gens qui parlent au nom de tout un continent...
Bien envoyé! Merci de le rappeler!...
@@yberai vous avez des discours similaires à l'égard des noirs et alors ?
@@karlanmetogho Ma foi, c'est une manière d'esquiver comme une autre je présume.
@@yberaiQuand la France détruisait la Lybie ce qui a crée des tensions partout dans la zone du Sud du Sahara à quoi elle s’attendait ? La France est responsable de la mort de milliers d’africains par cette action .
La France c'est 80% des problèmes de l'Afrique francophone.
Probleme de l afrique quand un frère réussie ses proches veulent l éliminer, la jalousie gratuite sans raison bloque tous ,mais l africain aime le mensonge, même si un proche meurt naturellement on va penser quelqu un la éliminer, on aime pas la vérité en afrique francophone,croire tous est en n importe quoi voilà le res.
L'Afrique c'est 90 % des problèmes de la France. Plus D'Africains, plus de problèmes.
@@bigeard266 😂😂😂 vous devriez vénérer L'afrique , sans Elle , in ne sais meme pas si on pourrait encore te verser un salaire ce mois . Au fait c'est superbe de construire son pays avec la main d'œuvre gratuite ou peu cher .
@funtechbennin1146 autrement dit le Blanc à su mettre en valeur les ressources naturelles de l'Afrique quand le Noir n'a jamais été capable de le faire. Merci à vous de l'avoir dit à ma place. Sans les Blancs, vous seriez encore dans le noir...
@@funtechbennin1146ce que vous dites provient d’un imaginaire inventé, qui ne tient sur rien à part des fausses idées reçu tel que la tour eiffel aurait été construite avec du fer algérien…. La colonisation française en afrique a pu permettre à la france d’apparaître comme une puissance mondiale, a pu lui apporter des matières premières facilement et a pu compter sur des militaires africains pendant la seconde guerre mondiale, mais dans l’ensemble sur le plan économique la colonisation a toujours plus coûter à la France que ce que cela lui a rapporté il suffit de lire les études scientifiques faites à ce sujet. Aujourd’hui, ce n’est que mon avis, mais les pays d’afrique francophone ont intérêt pour leur développement a largement limiter l’influence politique que pourrait avoir la france mais en revanche garder la france comme partenaire économique de la même manière qu’avoir la chine, la turquie, le maroc, l’italie, les usa comme partenaire économique.
La France n'a jamais été gardienne de l'Afrique, mais colonisatrice.
l'aurique du nord a occupe la Provence pendant 350 ans a partir de l'an 720 a carbone ...on a rendu l'ascenseur minus les castrations......on compense quand....??
Et c'est une excellente chose, vive la Coloniale.
Maintenant c'est terminer out out out . On veut plus de vous 😅😂😂😂😂@@bigeard266
@stivekemfo1507 OK boy, on vous renvoie les 10 millions de noirs qui squattent la France : on ne veut pas d'eux et personne en Europe ne veut d'Africains. Barrez-vous !
@@bigeard266va te faire soigner descendants du démons hitler réincarné en humain. Taré.
13 minutes de déni, de mauvaise foi, de veulerie et de fuite en avant !
Merci pour votre commentaire. Bravo
Merci pour votre commentaire. Bravo
Vive Poutine face au barbare occident...La bâtarde france fille aînée de la prostituée église coule ...Hourrahhhh Hourrrah...Hourraaaah....on se détectera de la guerre civile inéluctable en son héxagone puant inéluctablement et aussi possiblement face la grande Russie et donc pop corn à la main nous serons des centaines de millions en Afrique et ailleurs a fêter cela face télé et cocktails à la main.😂😂😂
Voici le soi-disant "expert de l'Afrique" qui parle pendant 13 minutes pour expliquer quelque chose qui n'existe même pas sur le continent. J'ai été récemment choqué de comprendre à quel point les occidentaux sont complètement dans le décors quand il s'agit de l'Afrique. Je me demande vraiment par quelle magie nous avons perdu notre temps à écouter des gens qui en savaient bien moins que nous sur nos propres problématiques. Et c'étaient des types comme ça qui étaient les conseillers de nos chefs d'Etats exagérément francophiles et complexés. Pas étonnant que nos pays aient stagné pendant tout ce temps.
Etant d origine africaine j'en suis venue à la conclusion. Les africains refutent toutes théories qui les remet en cause et qui remet en question leurs cultures et leurs traditions. Toutes théories est acceptés seulement si elle ne remet pas en cause le statut de résistant , de martyr ou de victime de l'esclavage. L'ennemi doit etre blanc , tous les noirs sont des amis séparés par la colonisation. Les africains étaient tellement persuadés que le paradis était sois et l'enfer les autres. Plus hautes sont les illusions , plus dure est la chute.
@@mouton6496tu portes imminament bien ton nickname
@@dujardinmtl franchement je n'aurais pas dit mieux 😂
Vos propos illustrent les siens. Ne cherchez pas plus loin
QUEL BEAU PARLEUR, EN TOUT ÇA LES FAMAS ONT RÉUSSI EN 2 ANS CE QUE BARKANE A MIT 10 ANS SANS RÉSULTAT, C'EST À DIRE LIBÉRÉ LA VILLE DE KIDAL. BRAVO AUX FAMAS, À CŒUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE. ❤❤❤🎉🎉🎉🎉
Asseyez-vous un jour pour faire votre propre introspection et vous verrez que la France n'est pas innocente et si gentille que cela.
Votre problème c'est que vous ne pouvez pas imaginez vos relations avec l'Afrique en dehors de tout paternalisme et pratiques neocoloniales avec tout ce que ça comporte comme prédation....
Pas besoin d'introspection, il fait exprès. Il connaît la vérité mais c'est un colonialiste, propagandiste et lobbyiste raciste assumé.
les allocations qui elle même sont le fruit du pillage de l'Afrique et ça c'est chirac lui même qui le disait.
@@bigeard266 Évite les hors sujet cher ami. Quand ton président lance une campagne de bombardements en Libye pour éliminer un dirigeant africain et qui par la suite crée des situations favorables à la prolifération des jihadistes dans le sahel faut bien t'attendre à des flux migratoires en Europe. Tout le monde aspire à la sécurité et à une vie meilleure.
@bigeard266 cest facile a dire mais au fait qui a fait irruption chez qui ?
L'Afrique à telle des basez militaires en France ?
Dans ce cas pourquoi lorsqu'on vous demande de quitter nos territoires vous refusez ?
Prenez le nombre d'africains en France avant et après la colonisation et vous me direz ?
Elle est bouc émissaire ok . Raison de plus de quitter l’Afrique. Surtout quand on est l’ancien colonisateur et un pays de plus en plus raciste
@@nicolasthomas9818 de plus en plus raciste et ce n'est pas fini.
Comme le dit l'un de mes copains bretons : du racisme nulle part et de l'anti racisme partout !! Il faut bien justifier des demandes de subventions à l'Etat pour lutter contre un supposé fléau . Là, notre Premier Ministre Michel Barnier pourrait trouver de superbes économies à faire, en cessant de financer certaines associations !!!
Si tu compares le racisme aux EU et le racisme en France qui n'a jamais connu de mouvements politiques comme le Ku Klux Klan , tu verras qu'il n'y a pas photos
@@bigeard266 Toi t'as bien la rage Jean Michel😂 Bois de l'eau
@@j4genius961 la retour du mâle blanc dominateur, vive Trump.
Tu souffre bien 😊 c'est que le début
Pas anti-français mais contre le système, la politique française dans le pays africains. La France souveraine doit respecter la souveraineté des autres pays
@@Roinzinga Merci pour cet distinction très importante que certains africains oublient très souvent et qui mène à une haine sans fin.
Si anti français, c'est eux qui créent, maintinennent et profitent de ce système, pourquoi porter des gants quanq ils n'en portent jamais bien qu'il nous la mettent bien profonde?
L'ALLEMAGNE n'a plus de colonies et elle s'en sort mieux .
Comme quoi , il y a un parasite dans l'histoire .
Oui, ce sont les pays européens qui ont le moins colonisés qui s'en sont mieux sortis que les autres !!
Pour le dire autrement , plus l'Europe décolonise, plus elle s'enrichit !!
Pour le dire encore autrement , et inversement , l'immigration n'est pas une chance pour la France, mais une malédiction pour les pays d'émigration !!
Tu compares la France à l'Allemagne Lol😂
L'Allemagne a perdu ses colonies africaines à la fin de la Première guerre mondiale (1918)
Il y a un lien très fort entre les pays européens qui n'ont jamais colonisés de ceux qui ont colonisés
Contrairement aux premiers , les pays européens qui n'ont jamais colonisé se sont davantage enrichis que les autres !!! 😂😂😂
Bonne analyse.
Des malheureux qui sont payer pour raconter des histoires a dormir debout
Il est plus facile pour un ukrainien qui ne parle pas français de venir en France que pour un africain francophone de venir visiter ou étudier, et les frais de visas ne sont jamais remboursés.
Visas refusés automatiquement et frais de visas confisqués automatiquement, ne cherchez pas la perte de la France ailleurs
N'importe quoi, il y a au moins 12 millions d'Algériens en France et peut-être 5 millions de Marocains. Les Algériens ont un visa facilité par les Accords d'Evian qui sont en leur faveur, et quantité d'Africains sont acceptés automatiquement dans les universités françaises là où les Français sont discriminés dans leur propre patrie en étant reçu seulement s'il reste des places d'après leur niveau... Les Ukrainiens sont en plus venus seulement en raison de la guerre en cours chez eux tandis que les Africains sont très, très loin de tous venir d'un pays en guerre. La perte de la France ne vient pas de l'Afrique qui ferait bien de rapatrier ses cerveaux d'ailleurs parce que tous ses jeunes diplômés qui fuient à l'étranger ne vont pas lui permettre de se développer... La France a été brillante au cours de son histoire et n'a pas eu besoin de l'Afrique à part au siècle dernier pour résister au Communisme porté par la Russie et ses pairs. Vous allez goûter au communisme intégral de la Russie à force que la France se soumette avec son élite socialo-communiste, vu que la Russie n'a jamais renié cet héritage.
12 millions !!!!!! Tu rigoles ,😂😂😂😂 moi je dis 30 millions . La haine vous aveugle , rien d'étonnant quand on a des politiciens aussi médiocres , ils sont prêts toujours à trouver des coupables pour se dédouané.
C'est une blague ? Il y a des millions d'Africains en France. C'est le seul pays où on rentre comme dans un moulin.
@@vivianemaillet4504mais il y'a combien de vrai français en France ? A qui la faute?? Il fallait pas venir chez les autres les dominer
@@anatolegouba T'inquiètes, c'est vous qui allez nous regretter et de loin. Seuls les Français et autres Européens vous ont donné quantité d'avantages que peut-être en Afrique même vous n'êtes pas capables d'imaginer. Même chez vous, je suis certain qu'on vous traite mieux que tous les autres pays étant donné notre histoire, nos traditions, notre mentalité. D'ailleurs, l'histoire le démontre aisément puisque c'est notre pays qui est en partie aussi à l'origine de la fin de l'esclavage partout où il était présent contrairement à vos chefs qui vous maltraitaient et qui auraient aimé le poursuivre. Les temps ont changé, mais vos dirigeants vous envoient toujours chez nous pour se débarrasser de vous et garder l'argent à leur profit... Et c'est encore nous qui assumons leurs pots cassés et faisons le maximum de bien auprès de vos populations, lesquelles pourtant ne se gênent pas pour brûler des bus de façon gratuite, casser, etc. Avec de tels comportements, vous ne pouvez que blâmer vous seuls : l'Afrique ne décollera jamais ainsi. Bon courage avec vos nouveaux colonisateurs russes !
Encore un soi-disant expert qui ne connaît en réalité rien à l'Afrique, la FrançAfrique n'est pas terminée car la France n'a aucun intérêt à y mettre fin au contraire. On vous demande de retirer vos militaires, vous parlez de réduction. Au Niger on vous demande de partir, vous refusez comme si le Niger était un département français. Sans oublier vos ingérences répétitives, vos leçons de démocratie à géométrie variable, vos déstabilisations en Côte d'Ivoire et en Libye, le pillage maintenant ça suffit. Laissez l'Afrique et les africains tranquille, on veut pas de votre aide
L’Afrique ne pèse rien au plan économique
Ce sont des intérêts particuliers mais globalement l’Afrique nous coûte bien plus qu’elle ne rapporte
Sans parler de l’immigration et les problèmes en France
@@Kobalt007dans ce cas pourquoi ne pas la laisser et on veut s'y accrocher coûte que coûte. ?
@@angelolitrico9448parce que 1) vos dirigeants veulent notre aide financière, et 2) si on vous aide moins ou on vous accueille moins on est taxé de racistes
@@threeteam.Vous parlez de quel dirigeants ? Ceux que vous avez installés au pouvoir après avoir bombarde un palais présidentielle comme en cote d'ivoire ?
@@threeteam. On a pas besoin de vous rentrez chez vous c'est tout la mission civilisation c'est fini ? Maintenant ce sont nos dirigeants ? Lol c'est à ce demander qui fait irruption chez qui ?
On a pas besoin de vous...
L'Afrique ne connaît pas de sentiment anti français mais anti système français.
Le problème de la France en Afrique, ce n'est pas la Russie. La France doit apprendre à vivre avec ses propres ressources et arrêter de "vampiriser" ses anciennes colonies. Il faut apprendre à se démerder tout seul comme un grand
La Francafrique n'est pas morte, son cadavre bouge encore.
Vous avez raison ,en ++ il bouge trop et veu s déguisé en cabris alors que réellement il est un loup .😂😂😂
Le cadavre qui bouge n'est pas celui de la Françafrique. Elle a changé de visage, le cadavre est un leurre.
La France a quitté quantité de pays africains qui travaillent désormais avec la Chine ou d'autres pays, mais pourtant vos pays ne se développent pas. N'est-ce pas plutôt un problème propre à vos pays qui se contentent de trouver un bouc-émissaire plutôt que de se retrousser les manches et de travailler comme la Chine l'a fait depuis 40 ans pour devenir une des premières puissances mondiales ?
Pleure tant que tu veux mon gars, mais la tristesse ne sert à rien.
opportuniste , une condescence impoli du monsieur est vraiment extraordinaire, vous parlez de l afrique comme des etats sans capacite de reflexion
What do you expect, he's a white American male!
si la présence française se vouait à de bonnes intentions d'égalité et de partage hors démagogie les relations francafrique se solderaient par un respect mutuel la société africaine n'a point de rancoeur envers la France mais plutôt contre l'hégémonie l'injustice d'une partie minoritaire des dirigeants politiques et économiques publiques de deux parties la construction des relations gagnant gagnant des deux parties l'actualité franco marocain en est la preuve moins de crimes et de têtes coupées africaines les relations se porteront au mieux possible.
Comment expliquer le sentiment anti africain en Europe?
Il y a sentiments anti-africains en France pourquoi vous ditez pas ça ..il faut le diré
il n'y a pas d'endroit dans le monde où les africains sont plus en sécurité qu'en Europe. Il faut le diré aussi.
Ouai, quand il fallait déstabiliser des pays entier et prendre les gens et de les envoyer à la guerre ou leur donner les postes les plus dangereux et les moins considérés pendant la reconstruction du pays qui avait besoin de main d'œuvre ça posait pas de problème. Par contre quand maintenant ces gens ont des postes de docteurs la ça pose problème, ont leur demande de retourner chez eux après avoir coloniser et détruit le pays et continuer à garder le pays instable des années après. Genre y'a des dettes colonial qui ont était payé y'a pas si longtemps.
En France y'a de plus en plus de gens qui parle de la France aux français alors qu'ils sont italien ou espagnol. Ces gens là oublie que la France a un gros problème de vieillissement, que plus le temps passe et moin les gens veulent faire des enfant et qu'à un moment donné on peux pas avoir un pays qui fonctionne sans problème quand la moyenne d'âge tape dans les 50-60 ans.
Ya de petit problème et manipulation de certains médias. Mais je vais pas laisser dire ke je suis pas bien a paris ! Pas du tout j'ai aucun problème en France.
@@sikandar22070les francais en afrique aussi vie bien sans problema aussi
@@sergeramos6192c'est quoi la sécurité !! Sinon recréer encore une caste d'Esclaves et souvent plus de présence de plus de 10 ans de travail précaire et sans être reconnue leur présence !! Toujours comme de numéro comme les jours de sombre souvenirs, voilà les dits sans papiers !! Que se réveillent tôt !! Quand souvent les richesses viennent de chez- eux !! Comme avez affirmé Jacques Chirac ! Voilà le travailleurs pour les retraités !! Amen ( caché advenir vérité)
La vieillesse n'est pas synonyme de la sage.
La France un bouc-émissaire ??? 😂😂😂.
Ok à ce stade, je pense que les rapports entre la France et l'Afrique vont continuer à empirer. Parce que si c'est ça la mentalité des politiques françaises, le réveil sera dûr.
Une telle incapacité à de l'introspection est juste incroyable.
Ils ne veulent pas reconnaître leur nuisance à l‘Afrique
Y a plus de France en Afrique quasiment, donc peut-être faudrait commencer vous-même par vous réveiller. 60 ans après l'indépendance, vous êtes toujours au même point tandis que la Chine est numéro 1 dans vos relations. Vous ne la blâmez pas et c'est tant mieux, mais peut-être faudrait-il arrêter de saouler les Français et vous mettre au travail comme la Chine ? A ce que je sache, la France était déjà plus puissante que la Chine déjà il y a 3 siècles au point que l'Empereur Kangxi la reconnaissait comme la seule civilisation égale à la sienne. Les Chinois se sont mis à travailler en négociant avec la finance, et vous, en revanche, ne savez que vous plaindre et pleurer. Vous êtes maintenant le terrain de jeu du Qatar, de la Turquie, et de quantité d'autres puissances. Le jour où vous voudrez appeler à l'aide, de notre côté on se souviendra de toutes les mauvaises paroles que vous avez eu envers la France. La France même vous accueille mais pas le Qatar (à part pour vous faire travailler comme des esclaves), ni la Turquie, etc mais vous avez que la haine envers nous. Donc, on prend en compte vos opinions et bon courage avec la Russie qui vous a envahi avec la propagande socialiste qui vous a ruiné (quantité de vidéos en anglais sur YT) depuis l'indépendance, après en plus vous avoir aidé à obtenir celle-ci des pays occidentaux (qui vous l'ont donné, vous rendant esclave des grandes compagnies qui vous ont repris en main en direct) sans même former des cadres africains de sorte que vous soyez esclave des grandes compagnies qui exploitent vos ressources tout en bénéficiant de nos armées vu qu'ils sont plus riches que nos états.
@@vivianemaillet4504 Ya plus de France en Afrique ? Continuez à le penser. Jusque là ça vous a bien réussi.
@@donrog5035 La Russie a des accords militaires avec quasiment toute l'Afrique tandis que la Chine est le partenaire commercial numéro 1 de toute l'Afrique. Il serait temps de mettre votre logiciel à jour : une simple recherche Google vous le confirmerait. La France se casse de l'Afrique mais l'Afrique, elle, n'abandonne pas la France se débarrassant de sa population pour qu'on s'occupe d'elle avec nos impôts afin de laisser ses dirigeants corrompus se tirer avec le bénéfice. On a l'impression de vivre 4 siècles en arrière à une époque où certains chefs de tribus bénéficiaient aussi de la traite. De même, les patrons en France bénéficient de cette main d'oeuvre pas chère. C'est gagnant-gagnant que pour l'élite, mais pas pour les Français et dans le futur vous allez apprendre la différence entre la Russie et la France si vous avez pas compris encore.
@@vivianemaillet4504Il n'y a plus de France en Afrique 😂😂
Je vois que vous n’avez toujours pas bien compris ce qui se passe.
Ce n’est pas un sentiment anti français.
L’africain aujourd’hui n’apprécie pas individuellement plus un russe ou un chinois qu’un français, c’est peut être même le contraire.
Ce que l’africain (jeune et bien informé) veut aujourd’hui, c’est le droit d’être vu et traité d’égal à égal et la remise en question du pourquoi ses précédents dirigeants (et certains encore) ont pu contracter de façon totalement déséquilibré avec en plus les mains liées, manipulés où on pouvait les faire chanter ou imposer un autre si ils ne les arrangeaient pas. À quel moment sont-ils tombés si bas (juste parcequ’on leur promettait protection et pouvoir tant qu’ils laissent piller tout dans des rapports déséquilibrés qui ne profitent guère au peuple)
Je vois que vous n'avez pas bien compris ce qu'il se passe.
Dans les relations internationales, il n'existe pas de "droit d’être vu et traité d’égal à égal" à part pour ceux qui aiment se raconter des histoires. En réalité, il n'y a pas d'égalité ou une quelconque autre valeur morale. Il y a ceux qui possèdent la bombe nucléaire, ceux qui ont des armes, ceux qui ont les capacités industrielles, ceux qui innovent etc.... Par rapport, à tout cela, en quoi une égalité peut-elle exister? Si dans l'avenir, les chinois ou les russes par exemple, ont besoin de vos ressources, ils viendront vous les prendre. C'est aussi simple que cela. Ils les prendront par la force ou par la corruption de vos élites. Il est réellement étonnant que certains pensent que la morale peut avoir un quelconque rapport avec tout cela. Non, en réalité, c'est chacun pour soi, pour sa survie.
@@Lumiere904 Et je suis justement de ton avis. C'est pour ça qu'on est de plus en plus révolté que nos dirigeants (précédents surtout, car on était sous informé à leur époque) n'aient pas compris depuis des lustres que la vie c'est du rapport de force pour profiter subtilement en s'organisant derrière pour devenir fort. La chine n'a pas toujours été puissante, il a su bosser derrière pendant qu'il était dominé.
C'est tout ce qu'on veut. Mettre la pression suffisante pour ralentir le pillage (des deux côtés, occidentaux et dirigeants locaux), apprendre, et devenir fort derrière. E
t s'il faut pactiser subtilement avec le diable pour servir d'épouvantail à ceux qui nous gruge, on le fera. C'est tout. Le temps de rattraper un temps soit peu notre retard.
On ne va quand même pas se résigner voyons !
@@HaryWilz Vos dirigeants de l'époque avaient, plus que tous autres, compris le rapport de force ! Ils avaient le choix suivant : soit on vous renverse et on met un dirigeant ami à votre place, soit vous acceptez les dollars. Pour empêcher que se perpétue cette politique post-colonial via l'entrisme économique ou militaire russe ou chinois, il faut faire la RÉVOLUTION ! Il ne faut surtout pas émigrer en Europe, il faut rester et se battre.
@@sergeramos6192 Pfff les dirigeants africains qui étaient renversés étaient communistes... Tout le monde a pu voir depuis 40 ans que la Chine a ouvert son économie au capitalisme en dépit qu'elle ait gardé un gouvernement communiste.
Du reste, l'Occident donne quantité d'argent aux pays africains que ne donnent pas la Russie et la Chine tandis que l'Occident est insulté constamment. La révolution a toujours été socialo-communiste et on a tous vu ce que ça a donné en URSS ou en France en 1793...
l'inversion accusatoire, une spécialité de la jouiverie qui a pris le contrôle de la france. le sentiment anti-africain en france, on sait exactement qui l'a fabriqué.
Le Africains détestaient déjà la France depuis le massacre es Ivoiriens et l'humiliation e Gbagbo puis celle de Khadafi. Seulement il n'y avait pas de réseaux sociaux pour protester. Les Africains n'avaient pas besoin de la Russie pour détester l'élite française, ils avaient juste besoin de leur support pour la propager. La Russie n'a fait que surfer sur ce sentiment que la France favorise à ses dépens. La France ne peut pas continuer ans sa stratégie néocolonialiste, il suffit de faire comme les Anglais pour profiter de l'Afrique en tant que partenaire
Tu ferais bien de chercher à écouter ton compatriote Ernest Kakou Tigori qui a aussi écrit un livre. Vous croyez tout ce que les médias mainstream disent...
@@vivianemaillet4504 faites comme les anglais, les portugais, etc.
@@chrisakoa Oui, que proposez-vous et que font les Anglais ou les Portugais d'intéressant, s'il vous plait ?
@@vivianemaillet4504 La France n'a pas honte que les capitales anglophones (Lagos, Nairobi, Dare-es-Salam) ou lusophones (Luanda) soient nettement plus avancées que les capitales francophones? Citez moi un seul pays anglophone ou le Président est autant sous influence britannique que Biya ne l'est de la France. La France était pratiquement derrière toutes les guerres économiques du continent (Angola, Biafra, Congo etc). Les anglais se contentent aujourdhui d'être des partenaires économiques et vous remarquerez qu'au Nigeria par exemple, l'économie est entre les mains des hommes d'affaires nigerian contrairement à Abdijan où les occidentaux et les libanais se taillent la part du lion
@@vivianemaillet4504 on a tous assisté aux déboires de Gbagbo, de Khadaffi, de Sankara... Jusqu'à Gbagbo, les problèmes politiques africains se réglaient en France (Markoussis). Les affaires de valises africaines à l'Elysée sont connues au niveau judiciaire en France... On est assez intelligents pour avoir notre propre lecture des faits...
Ce Monsieur est un mercenaire de la communication. Il va nous dire qu'il n'a pas lu le dernier livre de Bourgi. Continuez à faire la politique de l'autruche cela va continuer à vous desservir en Afrique.
La France n'a pas besoin de l'Afrique et l'Afrique n'a pas besoin de la France. Il est temps le couper ce cordon ombilical.
Cet aveuglement traduit leur racisme et leur complexe de supériorité. Ils n'ont jamais écouté les Africains pour comprendre leurs nobles aspirations. Ils ne reconnaissent pas leurs injustices. Voilà pourquoi ils ont déjà perdu définitivement l'Afrique. Il y a un processus d'émancipation irréversible.
@achkof et dans le cadre de cette émancipation, la France doit expulser tous les Noirs de son territoire.
La vraie question est de savoir quand la France et les Européens seront indépendants de l'Afrique. Soyons sérieux et posons les bonnes questions. La survie économique de qui dépend des ressources de qui ? Si tu réponds à ces deux questions, tu sauras qui dépend de qui.
Mais ne dites pas n’importe quoi, l’ensemble de l’Afrique subsaharienne représente 1% des exportations françaises …
Par contre, l’Afrique importe énormément de produits français
Vous savez il ne suffit pas de répéter une bêtise pour qu’elle devienne vraie. Les chiffres existent et sont facilement trouvable sur internet
Prenez du temps pour vous cultiver au lieu de mettre des faux commentaires sous des vidéos
@ Oui, tu as raison, l'économie de la France et ses multinationales dépendent des ressources naturelles de l'Afrique et du marché africain, y compris les îles que la France s'accroche et suce comme un vampire. Tu n'as fait que répéter ce que j'ai dit, à savoir que la France dépend de l'Afrique, mais tu ne sembles pas comprendre le sens de ton propre commentaire.
@@Remi-vj6ul "l’ensemble de l’Afrique subsaharienne représente 1% des exportations françaises …
Par contre, l’Afrique importe énormément de produits français" ces 2 phrases se contredisent, faut revoir ta copie.
@@jolietphilippe8020 *1% des importation : tldr, on n'importe (n'exploite) quasi rien d'Afrique
@@jolietphilippe8020 Non, elle ne se contredit pas.
Les exportations de la france ne sont pas les importations de l’Afrique, ce n’est pas la même chose, puisqu’il existe beaucoup d’autres pays dans le commerce international
Autrement dit, la france vend ses produits a beaucoup d’autres pays dans le monde, alors que l’Afrique subsaharienne est dépendante des produits français et représentent un gros pourcentage de leurs importations
Il oublie la déstabilisation de la Libye, qui a grandement favorisé les Jihadistes et ne cite pas le(s) responsable(s)
Non pas un bouc émissaire mais un ancien colonisateur qui joue encore le rôle de vampire 🦇...pourquoi de gaule voulait absolument garder l Afrique sous étau... C est bon les africains savent qui vous êtes
@@ElAlmanzor c’est le général de Gaulle qui a initié la décolonisation et qui a rendu l’indépendance aux anciennes colonies …
C’est même lui qui a obligé le gabon, par exemple, à devenir indépendant puisque le pays voulait absolument rester français
@@Remi-vj6ulet au nom de quoi ce même général de Gaule a mis en place des opérations de déstabilisation politique et économique de la Guinée Conakry, en passant par toutes sortes d'opérations secrètes comme l'opération Persil qui a inondé la Guinée de faux billets afin de dévaluer le Silly la monnaie nationale? On ne saurait le nombre de tentatives d'assassinat sur Sékou Touré le premier président de la Guinée au point de le rendre complètement paranoïaque etc... Le problème du peuple français c'est que les uns se fichent complètement de ce qui se passe en Afrique ce qui n'est pas un problème, d'autres français se contentent de ce que le gouvernement, les politiciens et les médias leurs servent au sujet de l'Afrique et ils le répètent comme des perroquets sans chercher a savoir si ce qu'on leur dit est vrai, ensuite ils y a ceux qui n'aiment ni l' Afrique ni les africains ceux tiennent des discours négatifs et racistes sur l'Afrique et les africains.
Vous ne connaissez rien sur la guerre du Cameroun par exemple ni sur les assassinats des leaders camerounais Um Nyobé et Félix Moumié le premier tué dans la forêt Camerounaise le second empoisonné en Suisse par un agent des services de renseignements français etc.. Des opérations de ce genre avant il y en a eu des tas avant et après les indépendances.
@@Remi-vj6ullol.....😂😂😂😂 Ce que je trouve marrant avec les français, c'est qu'ils se disent à force de se mentir et de se raconter les mêmes mensonges ça finira par devenir vrai...
@@Remi-vj6ul😂😂😂
@@Remi-vj6ulyes on décolonise et on leur donne le franc cfa.
Tu les colonises financièrement…
De la foutaise !!!!
Sur quelle base ont-ils pu s'asseoir pour découper l'Afrique ?
Incroyable !!!!
il aurait peut-être fallu évoluer avant l'arrivée des européens
@@aventureraclette c'est pas une raison, le modèle européens n'est pas "le seul modèle valable",
Effacer la façon de vivre des gens, découper leurs pays et spolier leurs richesses pour ensuite dire "vous n'êtes pas évolués" c'est scandaleux comme propos !
@@arslane2882 une base injuste et colonialiste à sens unique où les principaux intéressés ne sont même pas consultés.
Et vous ajoutez l'insulte à l'injure avec votre ton paternaliste là >
@@MofSeth sincèrement l'histoire et le réel s'en foutent de tes impressions humanistes. les africains d'aujourd'hui aiment trop se voiler la face. Au lieu de faire de leur pays une force, il ne font que pleurer. sinon c'est à vous de vous prendre en main et de refuser l'œuvre du "mauvais blanc au ton paternaliste" et de revenir à la période post colo...
Il ne faut pas oublier les royaumes et empires africains. Sinon est-ce que cet argument s'applique ailleurs qu'en Afrique ? Malheur aux vaincu, tampis pour vous maintant vous allez vivre dans l'oppression et faut l'accepter ?
La France 🇫🇷 ferait mieux de s’occuper de ses banlieues et de la pauvreté et de prendre son indépendance d’israël.
On espère que tu es en Afrique
J’ai quitté le bateau avant qu’il coule, j’espère que vous savez nager
@@abderrezakhocine4488 t'inquiète
La France a envahi l’Afrique et a bouleverser cette région , et elle continu !!!!!
Comment un minuscule pays comme la France (selon Jacques Attali) s'évertue-t- elle à contrôler tout un Continent ,?
Par quelle magie un minuscule pays comme la France pourrait contrôler tout un continent? Votre commentaire n'a absolument aucun sens, il ne correspond à aucune réalité.
Personne t'a dit que la Chine était le partenaire numéro 1 de l'Afrique ? Maintenant, tu peux nous lâcher ?
l'Afrique a besoin aujourd'hui et demain de la France ne vous blaguez même pas et ne croyez surtout pas que les autres sont comme la france... c'est juste le partenariat qui doit évoluer sur d'autres sens...
C'est avec les armes a la main que la France impose ses vallets comme presidents en Afrique. Les Africains sont intelligents mais pas les vallets de presidents impose's. Deux choses differentes. Quand les europeens parlent des africains en general ils parlent des presidents africains choisis par eux meme. Ils ne parlent meme pas de la population africaine.
J’aime pas ce genre de réécriture historique. MR il y’a une jeunesse africaine qui est instruite et a appris des méfaits de la France arrêtez un peu votre propagande
Un bouc émissaire à qui on dit de dégager, qui non seulement ne veut pas dégager. Mais qui une fois dégagé avec force , fait tout pour revenir.
" Qui fait tout pour revenir " : exemples et faits ?
😂😂😂, c est ça ce que je ne comprends pas chez ces français.
Ils mentent , raconte des narratif imaginaire alors que la réalité est encore tout a côté , comme si les africains n ont pas d yeux pour regarder ce qu il se passe ou n ont pas de mémoire pour retenir ce qu ils se passent ou pour comprendre ce qu il se passent 😂😂😂😂.
Ils vomisse du mensonge et disebt aux Africains "avalez ces mensonge , c est ça qui est vrai , nous somme experts de l Afrique, donc nos mensonge sont vos réalité, avalez cela , nous voulons déstabiliser le sahel pour le plier et le piller mais pour nous c est ça qu on appel la démocratie donc utilisez le mots démocratie et non le mot déstabilisation , etc...." .
En gros c est à ce jeux qu ils jouent .
C est comme un voleur qui passent sont temps à voler et en même temps joue à l aveugle"oh, je n ai pas pris ce argent , je suis un bouc émissaire, on le traité de voleur ...." Et quand vous aller lui montrer des vidéo de lui en train de voler il va dire "oh, je suis aveugle , je n arrive pas avoir , " , mais quand vous aller commencez à piocher dans l argent qu il a volé, (pour faire une similitude avec le fait qu on coopère avec la Russie ) là maintenant il sort de son aveuglément et réclame qu on arrêt arrêt de lui empêcher de voler (disent que la Russie qui viendrait piller les richesses en Afrique, que les africains quittent un maître pour un autre ) 😂😂😂😂😂.
@@bennett9117birnsur k il y a des barbouzeur ki cherche a déstabiliser le Mali bourkina Niger pour favoriser le retour de la main mise France Afrique " vache a lait"
La France a clairement favorisé et encouragé le terrorisme dans le Sahel et particulièrement au Mali. Elle a fait de même en Syrie et en Libye où elle a financé et armé El Nosra et d'autres groupes affidés à El Quaida. Lutter contre le terrorisme c'est lutter contre la France.
Jacques Foccart etait Russe ?
C’est qui cet illustre inconnu à qui cette soit disant chaîne de télévision donne de la visibilité? Il raconte n’importe quoi
Je ne savais pas ce que voulait dire 'passer à côté de la plaque' jusqu'à ce que je tombe sur ce type.
La France accuse pour rien la Russie d'être à la base du fait que les africains n'aiment plus la France. Regardez ce qu'a fait la France en Libye ( divisé la Libye en deux, aujourd'hui les Libyens manquent de tout). Regardez le Sahel, regarder le Congo, regarder la côte d'ivoire, partout où il y a des bases françaises en Afrique, les citoyens vivent dans la précarité, le président ne fait rien pour l'émergence et le développement de son pays.
Il n'y a pas de sentiment anti-français. C'est la politique néfaste de la France en Afrique qui est rejetée. Vous utilisez cette étiquette de sentiment anti-français pour discréditer ceux qui se battent pour les causes justes.
Ce monsieur n'est pas aussi inculte qu'il en a l'air. Il fait juste exprès de raconter des histoires. Franc CFA = France-Afrique = Monnaie coloniale (l'essentiel du système France-Afrique). Il peut continuer de se convaincre. Trouvez qui le paye, vous saurez pour qui il travaille. Suivez mon regard.......
Il y a déjà des pays qui ont quitté le CFA... Cette monnaie ne fait que rendre service aux pays qui l'utilisent. Rappelons que ces 14 pays sont des pays super pauvres et qu'il n'y a pas d'argent à prendre sur l'équivalent de personnes SDF... Enfin, continuez à critiquer la France autant que vous voulez, pendant ce temps l'Afrique devient le terrain de jeu du Qatar, de la Turquie et la France a été dégagé de quantité de pays africains par la Russie... peut-être temps de mettre son logiciel à jour, ou pas. Merci de l'intérêt que vous portez à notre petit pays :)
On aime la france quand elle est en respect avec ses propres valeurs ...
Toutes les colonies francophones sont derniers côté emergence et développement. La côte d'ivoire premier pays producteur de cacao, mais le prix du cacao en Côte d'Ivoire est le plus faible à cause de la France ! C'est honteux, la France impose à ses anciens colonies des dirigeants qui ne font rien pour l'émergence et le développement de leur nation ( 21è mais tout les présidents africains sous la domination française se font soigner en France, pas d'hôpitaux qualifiés dans leur pays, rien). La France freine l'évolution des pays africains !
Où avez vous vu en ce 21è siècle des bases anglaises en Afrique ? Seul les USA et la France se font remarquer partout en Afrique ! Les USA aussi auront bientôt leur période trouble en Afrique ! Les africains aussi ont le droit de vivre dignement dans le monde !
Au moins la Russie accepte de nous vendre des armes pour pouvoir nous protéger 😅
Bonjour MR Smith. Pour donner plus de crédibilité à votre livre je vous prie de réécrire votre livre.mon pays la RCA est un joujou pour la France. La RCA ne peut exploiter son sol pétri de richesses quand elle décide de le faire des groupes de rebelles viennent de partout (Niger, Tchad, Soudan, France…) pour semer le chaos!!!A l ONU c est la France qui tient la PLUME…oui la France est un mal pour l Afrique les Africains la chasse par la porte elle revient par-là fenêtre. La France vend les armes et finance avec son CFA hélas….
C'est quoi la qualité de cet intervenant?
Je pensais que Le Figaro était un journal respectable.
A la place de prendre un clown, prenez Laurent Gbagbo à la place pour faire une interview sur le "sentiment anti-Français". Il vous dira si la France Afrique est morte.
Pitoyable😤!!!
La première qualité manifeste de l'intervenant est d'être un chauve
Figaro, un journal responsable?
@@Ndoye_Siriri pas responsable, respectable
@@aristotematshoko1252 ah! Autant pour moi.
Comment les dirigeants français vont appliquer une bonne collaboration avec les africains si lui fameux "expert" qui a vécu en Afrique n'a rien compris des erreurs commises par la France et des aspirations des africains ?
La france afrique n'est pas morte
Explique nous le sentiment anti-français en Suisse ? Les bases militaires français fait partie de la France-Afrique
Très simple à expliquer mais ce serait un peu long, sentiment anti Suisse en France également,nous sommes des frontaliers
@thorodin555 les Suisses aiment pas les français parce que les français sont des emmerdeur
Qu'en est de la reprise de Kidal par les autorites maliennes.
L'Afrique doit s'en sortir par ses propres moyens, quoi qu'il en coûte.
La FRance afrique est fini il y a 20ans on est en 2024 ALORSQUE les independence c etait 1960
Mauvais résumé du Figaro. La France, bouc émissaire de qui ?
Plus de 50 pays ... Les seuls qui ont des dirigeants " les vilains européens " c'est les pays de l'ouest et arabes
La FRANCE refuse toujours de se désengager militairement de l'Afrique comme s'il faut intimider les africains pour obtenir les contrats.
Ingras ... ils devraient tous.nous remercier en pleurant de gratitude... On est vraiment trop gentil !
C'est triste de voir un vieux mentir autant, j'ai honte pour ses enfants et sa femme ! En Afrique un vieux ne doit jamais mentir en public ! Vous verrez le Sahel sera plus que Dubaï.
Un plaisir de l'écouter.
Si ce soit disant sentiment anti-Français était réel, comment expliquez-vous qu’aucun ressortissant Français n’a été touché dans nos pays qui ont chassé la France?
C'est faux, aujourd'hui Malien, Burkinabé et nigérien vivent bien, je suis burkinabè et je suis fier que les autorités aient demandé le départ des soldats français ( ils couchaient en cachette avec des mineurs filles et garçons)
Il faut quand même remercier emmanuel macron. Son arrogance a accéléré l'effondrement de la france afrique
Vraiment 😂😂😂😂
Mais orhhh vous trouvez où vos soi-disant experts là. Tout ce qu'il a dit -------------------> poubelle. Le sentiment anti-français aussi faux que le racisme anti-blancs
Vous faites d'abord quoi en Afrique !? Vous faites encore quoi en Afrique ? Il faut apprendre ( la France🇫🇷🗼) dois apprendre a prendre son indépendance.
Si vous faisiez correctement votre travail, vous le sauriez! De plus, si vous aviez des "journalistes" réellement compétents, vous vous demanderiez s'il est encore pertinent de nos jours de vendre des armes dans le monde, et d'entretenir un système capitaliste qui asservit les populations et détruit leur environnement! Il serait peut être temps d'élever le débat! Dès qu'on passe les portes de Paris, vous êtes perdus vous!...
Bah lui clairement le Quai d'Orsay doit le kiffer ....
Il est payé par eux. Tout l'interview est fait exprès pour avoir une opinion des africains. Ils filtrent nos commentaires pour mesurer l'impacte. Stephen Smith a fait chou blanc
Je suis africain j'aime l'africaine nais l'Afrique c'est nais pas la propagande n'attrape l'Afrique la jeunesse est réveillée ont c'est d'où on vient et ont Va et nos intérêts dans 10 ans on verra
entretien interessant. Éclairage catastrophique où comment mettre en avant les oreilles décollées et le crâne chauve de son invité, bravo très stylé. Le dédoublement de l'interviewé est particulièrement lunaire. Les craquement du micro sont très pro aussi. Je soupçonne le réalisateur d'être soit pro-russe, soit décolonial.....
Arrêter votre hypocrisie
La France aurait dû se remettre en question. Avec une vision neocoloniale, les africains ne pouvaient continuer à accepter l'inacceptable.
Tout le monde veut sa part, chacun sort d'où il veut, et depose sa valise,dans un pays qui n'est pas le tien. Et ceux la même qui arrivent dans l'Afrique sans qu'on leur ait demandé, disent que l'Afrique est pauvre, que viennent chercher ces gens aux mains vides dans ce continent. Se sont ces mêmes gens qui parlent aujourd'hui,de recoloniser le continent.
La France peut donc partir la tête haute.
L'homme ne changera jamais!!!
Prédateur il est. Prédateur il restera.
Le Lion qui ne comprend pas que les Antilopes se révoltent!! !
La haine de la France, c'est l'absence de justice post-independance. La France n'a pas pris en compte l'émancipation de l'Afrique. Le jeune Africain a aujourd'hui accès au même conversation qu'un jeune français
Je crois que pour une fois la France doit ce rendre à l'évidence et comprend le l'Afrique les africains sont un peuple souveraines et conscients chercher plutôt à revenir sur des nouvelles base
Sur le respect et un partenariat gagnants l'Afrique n'est pas votre champs
Peut-on présenter un permis de conduire Camerounais ou sénégalais lors d’un contrôle en France? Voilà le 2 poids deux mesures qui ressemble à la condescendance qui crée ce sentiment de méfiance
Mais c’est normal, les permis d’Afrique centrale n’ont aucune valeur, vous pouvez les acheter sans même avoir passé une seule heure de conduite. Le permis français lui suit des règles, des normes, ce qui fait qu’il est valable dans la plupart des pays du monde.
La france se protège et ne veut pas accepter des gens qui ne savent pas conduire sur son sol
J’ai passé mon permis en france, puis ensuite je l’ai également passé au gabon, ou plutôt acheté !
Je n’ai pas eu besoin de faire une seule heure de conduite, alors que le permis français est très dur à obtenir.
Il est normal qu’aucun pays n’accepte le permis camerounais ou gabonais
Si la France est aussi bienveillante, pourquoi elle ne s'extirpe pas de ce continent. Il serait peut-être temps qu'elle pense à oublier ce continent car le citoyen français moyen est bel et bien convaincu que l'Afrique fait la manche à la France, du coup autant oublier ce continent et sceller l'entrée du territoire européen contre les africains et vice versa la France s'interdise de se mêler et fourrer son nez en Afrique et surtout qu'elle libére l'Afrique de la pseudo monnaie locale africaine CFA du coup tout ira mieux la population française aura gain de cause et la jeunesse africaine aura aussi ses attentes.....
@@Remi-vj6ulbien sûr les Sénégalais beaucoup conduisent avec le permis sénégalais
En France pour le Sénégal c'est accepté
On arrivera à bout de ce phénomène.Toute chose à une fin.
Comment expliquer le sentiment anti-africain en France ?
On veut juste être libre, ici personne n’a de haine pour un citoyen français au point de l’agresser rien que pour son origine ou sa peau alors qu’on arrête ces inepties.
En fin une personne qui explique et dit la vérité
Nous sommes contre la politique coloniale française.
Arrêtez de raconter des bêtises.
Combien de français sont au courant que la France continue d'imposer à 15 pays africains, une monnaie coloniale (FRANC DES COLONIES FRANÇAISES D'AFRIQUE)?
Dans l'histoire, il y a déjà des pays qui ont quitté le CFA... Cette monnaie ne fait que rendre service aux pays qui l'utilisent tandis que la France a pour premier revenu la TVA et pour second l'impôt sur le revenu. Le Franc CFA ne lui bénéficie pas sachant toutes ces attaques qui lui sont faites. Rappelons encore que ces 14 pays sont des pays super pauvres et qu'il n'y a pas d'argent à prendre sur l'équivalent de personnes SDF... Enfin, continuez à critiquer la France autant que vous voulez, pendant ce temps l'Afrique devient le terrain de jeu du Qatar, de la Turquie et la France a été dégagé de quantité de pays africains par la Russie... peut-être temps de mettre son logiciel à jour, ou pas. Merci de l'intérêt que vous portez à notre petit pays :)
Ne prenez pas les français pour des imbeciles. Ils savent que le CFA n'est plus le Franc des Colonies depuis des décennies. Les deux dernières parties de cet arrangement bancaire volontaire, Guinée-Bissau depuis 1997 et Guinea Ecuatorial depuis 1985, n'ont jamais été colonises par la France. Il existe des alternatives comme placer les reserves de devises avec la Federal Reserve Bank of New York mais celle-ci ne paye pas d'intérêts et l'hyperinflation générée par l'usage exagéré de la planche a billets.
@@vivianemaillet4504You French people can't accept your evils in Africa. That's nice😂😂😂. You give us more reasons to kick you out of our countries.
Il y a un discours en France sur les Afriques et les Africains qui n'aide pas non plus. Tu ne peux pas te bounquairiser chez toi, mais vouloir aller chez les autres, leur imposer tes entreprises et faire ce que tu veux.
La Chine gagne de plus en plus grace à son humilité.
Il faut croire que ce monsieur a le titre de Professeur. Vive les Brics pour faire le contre-poids.
🎉🎉 il n'y a pas de sentiments anti français en Afrique.
C'est un sentiment anti impérialistes français qui existe en Afrique.
La doit recouvrir sa souveraineté devant Les usa et arrêté d'utiliser l'ue comme un moteur pour soumettre les états du tiers monde.la France gère l'Afrique pour le reste de l'Europe.
Qui a ouvert la boîte de Pandore en Afrique si ce n' est la France !
Il n'y a pas 68 million de français mais 68 million d'habitant !
Et ça va bientôt changer
le ressentiment des Africains contre le colonialisme, qu il soit Français ou Européen, se comprend totalement a la lumière de tous les abus que ces gens ont subi dans les 4 derniers siècles. Ce qui se comprend moins, c'est l'admiration, jusqu'au grand amour, envers la Russie, sentiment qui est plus fort envers la Russie qu'envers la Chine. La Russie et la Chine ont bien compris qu'il y avait ce ressentiment anti occidental et depuis des décennies mais surtout au cours des 20 dernières années, elles l'ont bien exploité. Le but est clair, c est de profiter économiquement du continent africain (exploitation et importation de ressources naturelles peu chères, marché d'exportation pour les produits manufacturés chinois, vente d'armements russes), et politiquement et diplomatiquement car le continent africain exerce plusieurs votes dans les organisations internationales. Sans compter que le continent africain peut fournir des milliers, sinon des millions de soldats pour combattre pour la Russie et la Chine. Je dis que cet amour se comprend moins car, a mon avis, la Russie n'a rien fait pour le développement de l'Afrique alors que la Chine, oui. La Chine veut un partenaire en bonne santé économique mais la Russie ne veut qu'utiliser l'Afrique a ses propres fins de changer l'ordre mondial en sa faveur. Si Trump est élu, il va tenter une alliance avec la Russie (en lui laissant l'Ukraine et abandonnant l'Europe a son sort) afin d'isoler la Chine qui est le seul candidat potentiel sérieux a détrôner l'Amérique de son rôle de première puissance mondiale. La Chine est aussi un partenaire beaucoup trop fort et encombrant pour la Russie. Mais Trump arrive peut être trop tard vu l'expansion des BRICS.
Le plus grand malheur de l'Afrique c'est d'avoir rencontré la france ( Aimé Césaire)
Oui donc c'est la france qui rencontre l'Afrique et s'y impose en dominance...
C’est vrai que l’Afrique s’en est très bien tirée avec l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne ou encore l’Italie…
Une mémoire de poisson rouge et une éducation misérable, voilà le malheur de l’Afrique.
La comparaison avec le continent Asiatique qui a bien plus souffert que l’Afrique est édifiant.
Il y a un peu plus d'un siècle, la France fermait le marche d'esclaves de Marrakech, et naissait Aime Césaire. Le plus grand malheur de l'Afrique est d'avoir oublie le premier et de croire aux âneries du second.
Continuez à nier l'évidence :
L'esclave, la colonisation, le néo-colonialisme, ne sont-ils pas des faits réels qui ont impactés négativement l'Afrique ?
L'aide occidentale à l'Afrique était plutôt une "politique de sous développement"
Cela ressemble fort a du revisionnisme historique
C'est le but de l'interview. Le Figaro peut maintenant inviter un africain qui est du sahel pour avoir sa version. Stephen Smith, you are an imposter. The good thing is that we are now in a multimedia world where we get many versions and make our own informed decisions.
C'est normal le déclin français en Afrique. Car depuis toujours la France n'a rien construit en infrastructure et en investissement. Le pétrole, l'uranium et le militaire étaient la base de la présence française. Le chinois est venu , il a construit dans l'infrastructure économique. L'économie reste l'essentielle pour les pays africains.
Le sentiment anti-français est expliqué par le sentiment anti-russe en France dont dans les médias. La Russie n'est pas le premier fournisseur d'armes à l'Afrique, mais la Chine, l'UE et la Russie en 3e
La France un pays que j'ai tant aimé pour sa culture et son histoire a perdu le Marché africain à cause de son arrogance (Elites et une partie de sa population anti-africain). La Russie n'en est pour rien, c'est juste un pretexte mais elle n'a pas beaucoup d'influences en Afrique. La France devait faire comme l'Engleterre en laissant ses anciennes colonies souveraines, autonomes etc et continuer à échanger de maniere équitable et transparent. Mais vouloir controler les pays en mettant des bases militaires, en complotant avec les régimes dictateurs pour commetre des crimes, en profitant des ressources naturelles de maniere inéquitable; il n'y avait qu'un seul destin pour la France c'est etre detestée, etre chassée comme un voleur. Oui la france si elle etait une personne elle mériterait bien son sort....
Je ne comprends pas pourquoi la France 🇫🇷 s’agrippe à l’Afrique mordicus ? Pourquoi la France ne se réjouit elle pas du divorce avec l’Afrique, le continent le plus pauvre de la planète ? À quoi sert l’Afrique à la France ? En quoi l’Afrique peut-elle être le socle de l’hégémonie économique française ? Que représente l’Afrique pour la France,une poule aux yeux d’or ? Le peuple africain doit se poser de multiples questions et y trouver lui même des réponses adéquates et édifiantes. Notre continent est en pleur 😢et à sang, notre Afrique agonise et nos hôpitaux sont déserts, nos écoles se meurent, notre jeunesse s’égare or l’Afrique a besoin de sa jeunesse, sa jeunesse intellectuelle, sa jeunesse travailleuse, sa jeunesse résiliente et forte, elle a besoin d’une nouvelle dynamique pour la tirer de ce bourbier sempiternel ! Jeune Afrique, jeunes d’Afrique, peuples d’Afrique, l’Afrique est notre héritage commun et si nous abandonnons l’Afrique, d’autres peuples s’en approprieront le monopole ! Réveil !!!! La non violence est une vertu et savoir convaincre est une qualité! Accepte l’école Afrique, accepte l’école ! Comme je me suis toujours dit :« l’homme n’est pas esclave des autres mais de sa propre ignorance »