Le PIÈGE des EARLY ACCESS (CDMP)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 сен 2024
  • Pour soutenir mon travail et mon indépendance: fr.tipeee.com/...
    Vendre un produit alors que le produit n'est pas encore prêt à la vente, voilà une de ces contradictions dont est capable l'industrie du jeu vidéo. Le concept d'early access n'est pas nouveau, mais sur ces derniers mois, on assiste à mon à vis à une sorte de denstification du phénomène, avec des sorties en early access qui sont gérées de plus en plus comme des sorties normales. Marketing, communication, hype, et tout ce qui va avec. Alors je voulais vous en parler. Ayant joué à deux jeux en early access ces dernières semaines, avec No Rest for the Wicked et Manor Lords, je ressors très mitigé de ce principe, à tel point qu'il me semble ressembler d'avantage à un piège qu'autre chose. Alors laissez-moi vous expliquer ça, et bon visionnage :)
    🎙️ Monsieur Plouf sur d'autres plateformes 🎙️
    Ma chaîne Twitch: / monsieurplouf
    Les Podcasts avec Pseudoless: anchor.fm/plou...
    ✨Soutenir la chaîne et m'aider✨
    S'abonner et mettre la cloche! 🛎️
    Me faire un don sur Tipeee: fr.tipeee.com/...
    Me faire un petit don direct via Paypal: cutt.ly/uflTcnK
    Ma petite boutique de t-shirts: www.tostadora....
    Mettre un like et laisser un commentaire! 📃
    🖥️ Mes réseaux sociaux 🖥️
    Twitter: / monsieurplouf
    Bluesky: bsky.app/profi...
    Instagram: / monsieurploufytb
    Facebook: / monsieurplouf
    Le serveur Discord des Chroniques: / discord
    Pour me contacter:
    Mail pro: 📧 monsieur.plouf @cultureg.eu 📧
    Mail perso: 📧 chroniquesdemonsieur.plouf @ gmail.com 📧
    👍 Crédits pour la vidéo 👍
    Miniature par @_Valix_
    Générique par @MisterFlech
    Logo par Boris Chiaradia: www.borischiar...
    Posters par: Mister Tony: x.com/_Mr_Tony_
    📻 Musiques utilisées dans la vidéo 📻
    Générique: • The Vandals - "43210-1...
    Fin: • Pause Screen - Banjo K...
    🕹️ Nouveau sur la chaîne? 🕹️
    🎥 La playlist pour découvrir les chroniques: • Breath of the Wild - C...
    On se voit dans les commentaires ;)
    #earlyaccess #analyse #manorlords

Комментарии • 391

  • @MonsieurPlouf
    @MonsieurPlouf  3 месяца назад +111

    Salut cher public. J'ai écrite celle la de manière un peu provocatrice ;) alors au plaisir de lire vos avis et réactions, et vos contradictions o/

    • @fenn2441
      @fenn2441 3 месяца назад +6

      Pourquoi ne pas utiliser Accès anticipé 😭

    • @nicolaspellerin6765
      @nicolaspellerin6765 3 месяца назад +5

      Mais Hades 2 en early acces ou non c’est excellent

    • @erwanblondel3941
      @erwanblondel3941 3 месяца назад +3

      Je t'adore Mister Plouf mais je ne peux m'empêcher de relever, malgré moi, le "E" en trop dans ton message ❤️
      Hâte de partager ce moment avec ma petite famille en tout cas ❤️

    • @LetalHonnete
      @LetalHonnete 3 месяца назад

      C’est pas provocateur c’est réaliste

    • @zipkivol
      @zipkivol 3 месяца назад

      Je faisais ma petite fête avec des collègues devs. Mais ton arrivé a tout ruinée. Surtout que l'on n'est pas devs de jeux mais d'applis angular js... Rend nous nos pop corn!

  • @LoutreDuBengale
    @LoutreDuBengale 3 месяца назад +120

    Honnêtement, j'ai d'avantage de problèmes avec les jeux qui sortent soit-disant finis et qui auraient encore besoin de dev, qu'une Early Access assez claire et qui sert la qualité du jeu.
    Hadès 1, BG3, V Rising, Space Engineers, Wartales... Tout ces jeux ont prouvé qu'on pouvait bien gérer une EA au point que ça en soit bénéfique au jeu. Larian a clairement expliqué que sans l'EA, au delà du pognon, beaucoup d'éléments mal foutus du jeu seraient sortis tels quel, et que ça a permis de faire playtester le projet par des millions de gens sur beaucoup de configs différentes. Donc y a une vraie plus-value. Et je suis confiant sur d'autres qui sont en cours comme Core Keeper, Ravenswatch ou Manor Lords.
    A l'inverse, des jeux sortis direct puis dont on a l'impression qu'ils sont enfin achevés après, comme Darktide ou Cyberpunk, c'est ça la vraie arnaque. Darktide c'est particulièrement notable : à la sortie "officielle", il y avait encore de gros "EN CHANTIER" sur plusieurs features essentielles du jeu. Ils l'auraient sorti en EA avec un calendrier, en mode "on a besoin de sous pour finir", je suis convaincu que la commu aurait bien mieux réagi. Là, les gens se sont sentis trahis.

    • @XDarksheepX
      @XDarksheepX 3 месяца назад +5

      Ce qui rejoint aussi l’argument de Plouf, si on achète un jeu présenté comme fini mais qui est complètement buguer et qu’on met 25h dedans, pourquoi rejouer après les maj ?

    • @Doudeee
      @Doudeee 3 месяца назад +7

      ​@@XDarksheepXparce que ça se marie plus ou moins bien avec tout les types de jeux. Un jeu a histoire c'est pas très malin, mais sur un jeu plus libre ou chaque partie est différente, bah tu te plais a y rejouer, voir le jeu évoluer procure un certains plaisir, voir des choses qui t'ennuyais qui disparaissent, sont améliorer etc... Faut que ce soit un jeu qui te plaise assez dans l'idée pour y retourner régulièrement.
      Si je prend l'exemple de minecraft qui dans les fait a l'époque de la bêta était une early access, on était comme des dingues a tester tout les nouveaux petits trucs par exemple. Même chose sur factorio ou satisfactory ou je retourne régulièrement voir les nouveautés car c'est satisfaisant de voir le bousin évoluer. C'est pas fait pour tout le monde par contre.

    • @Laezar1
      @Laezar1 3 месяца назад +5

      Ouais mais du coup tu payes un jeu... pour être playtester? c'est un job normalement c'est bizarre que ça soit toi qui paye pour ça

    • @adknife2046
      @adknife2046 3 месяца назад +1

      Tu as tout dit

    • @LoutreDuBengale
      @LoutreDuBengale 3 месяца назад +1

      @@Laezar1 C'est sûr que playtester un jeu AAA c'est du foutage de gueule (encore que, BG3 est il AAA ?), mais pour un dev indé, c'est inestimable et moi j'aime bien aider les devs indés.

  • @Bloobz
    @Bloobz 3 месяца назад +21

    A titre personnel, je n'ai acheté qu'UNE seule Early Access : Minecraft. A l'époque c'était assez unique comme modèle et le jeu en lui même était assez unique pour pouvoir être acheté en tant que tel (et aussi la différence de prix par rapport au prix prévu pour la release). Et surtout le côté bac à sable faisait qu'on pouvait relancé le jeu de temps en temps à chaque MàJ et faire évoluer notre map et relacher un peu plus tard.
    Mais depuis des Early Access, y en a tellement, je trouve que ça n'a plus le moindre intérêt, y a tellement de jeu qui veulent juste que tu vois un Beta Tester qui paye pour débuger le jeu et ne pas avoir un accès complet. Alors je met en Wishlist des jeux qui ont l'air cool, et j'attends qu'ils sortent. Même si des fois entre le temps où je les ai mis en wishlist et leur release, bah j'ai un poil perdu l'envie d'y jouer...
    Cela dit récemment, j'ai joué à The Planet Crafters, qui est sorti d'early access. Alors le jeu est techniquement "fini", il a une intrigue, un end game, une fin, un générique. Mais le jeu manquait tellement de polish que j'avais un peu l'impression qu'il en était pas vraiment sorti de son EA...

    • @cherrieresteban8635
      @cherrieresteban8635 3 месяца назад +1

      Tout en prenant en compte que la beta de Minecraft était franchement plutôt complète et avait déjà une communauté de moddeur conséquente

  • @hugolafage961
    @hugolafage961 3 месяца назад +84

    Peut être qu'une espèce de sentiment d'appartenance se crée quand on va tester un jeu en early access pour pouvoir faire un retour constructif aux devs. Un côté "j'étais là pendant les travaux, j'ai participé"

    • @patanouketgersiflet9486
      @patanouketgersiflet9486 3 месяца назад +20

      Oui en gros, tu es bêta-testeur sans être payé. Au contraire, tu paies pour tester.

    • @kinxil5462
      @kinxil5462 3 месяца назад +8

      Je pense que ça joue beaucoup oui, surtout dans le monde de l'indé. Tu participes au financement et à la qualité du jeu. C'est risqué, mais c'est un bon coup de pouce.

    • @Hydraks81
      @Hydraks81 3 месяца назад +2

      C'est pas du beta testing dont il parle mais bien de l'early accès, qui se passe après les early play test qui permettent de corriger les bugs. Maintenant les jeux en early accès sont simplement pas finis mais déjà débuggés.
      Il parle de studios, petit ou grands qui pourraient tout à fait tenir les mois supplémentaires pour finir le jeu avant de vendre.

    • @patanouketgersiflet9486
      @patanouketgersiflet9486 3 месяца назад +6

      @@Hydraks81 Et moi ce que je dis, c'est qu'en achetant un jeu en early, en somme tu fais le boulot de testeurs, sauf que tu n'es pas payé et qu'au contraire tu payes pour ça. Tu es un cobaye qui paie pour avoir le droit d'être un cobaye. Autant je peux l'admettre pour un petit studio, même si ça me gonfle sur le principe, autant pour un gros studio c'est inadmissible. Le jeu vidéo est le seul secteur où tu payes pour quelque chose d'inachevé : quad tu achètes une voiture, normalement il y a toutes les pièces et toutes les fontionnalités, on te dit pas "non mais les portières et l'alternateur vous les aurez dans 2 mois". Quand tu achètes un paquet de biscuits, normalement tout les ingrédients marqués tu les retrouves dans le produit que tu manges. Quand tu regards un film sur Netflix, théoriquement les acteurs qui sont censés jouer dedans tu les vois à l'écran, et tu as un film fini à regarder. Dans le jeu vidéo, non ça marche pas comme ça, tu paies plein pot pour un produit incomplet qui sera peut-être fini plus tard. C'est anormal

    • @XIIIGVNG
      @XIIIGVNG 3 месяца назад

      Bah voyons

  • @IdTromus
    @IdTromus 3 месяца назад +9

    L'intérêt de l'early access dépend du joueur (et de la qualité de l'early access et de la régularité des mise à jour et ajout de contenus).
    J'ai joué dès le début à l'early access de Hades premier et ça a été un pur plaisir parce que j'ai pu profiter du jeu un bon moment. Le reposer pour jouer à pleins d'autres choses tout en me faisant quelques runs. Puis avoir une grosse mise à jour et prendre un plaisir absolu à découvrir les nouveaux ajouts. Ça me permet de revenir régulièrement sur un jeu que j'aime beaucoup et d'en profiter petit à petit plutôt que comme tu l'as dis "y jouer 25h et ne plus y revenir" comme on peut le faire avec beaucoup d'autres titres.
    ... et puis quel plaisir d'avoir battu un Hades complètement broken, nerfé peut-être 24h après son arrivé dans le jeu. x)
    Mais après là je parle dans le cas d'un EA respectueux.

  • @poisson_lamproie
    @poisson_lamproie 3 месяца назад +36

    Un plaisir de te voir dénoncer le problème avec les early access, ce qui m'énerve le plus étant le fait que non seulement le jeu n'est pas fini, mais qu'en plus, on ose te le vendre au prix d'un jeu normal déjà fini, ce qui a mes yeux et purement et simplement de l'arnaque après je peux bien sûr comprendre que des petits studios qui manque parfois de budget et de personnelle puissent avoir recours à l'early access, mais eux au moins va savoir pourquoi par rapport à des grosses boites ont le mérite de faire régulièrement des mises à jour et d'écouté les conseille de leur communauté c'était le cas pour le studio derrière le premier Hadès et ainsi je ne suis pas choquée de les voir recommencer pour Hadès II. Bref, les early access ça ne marche que si les studios sont honnêtes et pas avides d'argent, ce qui n'arrive jamais dans l'industrie des jeux vidéo (cette phrase est sarcastique).

    • @YakuKikyo
      @YakuKikyo 3 месяца назад +2

      J'avoue, les prix peuvent être une vaste blague. Ca m'a refroidit sur bien des jeux, le dernier en date étant Manor Lords, avec la réduction FOMO bien comme il faut qui est souvent le prix véritable de ce genre d'early access. (entre ça et révéler le prix à la dernière minute, c'est l'icône des stratégies commerciales pour te faire débourser du blé sans réfléchir) Perso, ça m'encourage surtout à supprimer ces jeux de ma liste de souhaits, qu'importe à quel point ma hype était importante (et p*utain, que j'attendais ML). Ce genre de pratique avec les prix est d'autant plus repoussoir qu'on va pas se le cacher, beaucoup de jeux indés ne sortent jamais de l'early et sont abandonnés. Ou pire, l'early access est étiré au maximum car en plus de l'achat steam, tu as des patreons et autres pour "soutenir le développement".

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 3 месяца назад +2

      Apres pour faire l'avocat du diable, pour certain studio et jeux ca fonctionne bien. Sans ces early on aurait pas eu de jeux ou un jeux beaucoup moins bien car les retour des joueurs on changé plusieurs mécaniques. Je suis pas du tout le client pour ca, pas le temps et l'envie de payé en argent et temps pour corrigé le produit pour ceux qui attendent la 1.0. Je préfère être le gars qui s'éclate sur le produit finis, j'attende même plusieurs mois après la sortie car même sortie maintenant c'est toujours pas complété. Mais ta aussi les studios qui se servent de ca pour te sortir des trucs qui ne serons jamais terminé et utilisent l'excuse du c'est une Early.

    • @poisson_lamproie
      @poisson_lamproie 3 месяца назад +2

      @@Phoenixqc79 Entièrement d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cité Hadès dans mon commentaire, un rogue-like qui a bénéficié de nombreux patchs grâce au conseil de sa communauté, notamment pour ce qui concerne les bugs ou l'équilibrage de certaine arme chose parfois très dur, voire impossible avec juste quelques bêta-testeurs qui seraient passés à côté de mécanique et bug trop spécifique

    • @Foeunoji
      @Foeunoji 3 месяца назад

      @@YakuKikyo la révélation des prix à la dernière minute c'est une strat qui s'est développé pour limiter les arnaques sur les sites du marché "gris". ça reste beaucoup mieux pour le consommateur que les précommandes des mois à l'avance avec les fameux bonus de préco.

  • @Terenemar
    @Terenemar 3 месяца назад +8

    Alors pour Manor Lord. Il n’as jamais caché que c’était pour l’aider. De plus ont peut aller sur son Discord et régulièrement voter pour des améliorations ou nouvelles fonctionnalités selon les désirs des joueurs et leurs intérêt.
    Cette early me donne l’impression de participer à la création du jeu.

  • @WondersoftStudio
    @WondersoftStudio 3 месяца назад +1

    En tant que développeurs indépendants, l'accès anticipé est une opportunité incroyable pour nous. Nous ne cherchons pas à tromper les joueurs, mais l'argent et les retours qu'ils peuvent apporter sont essentiels pour nous. Merci pour cette vidéo !

  • @AirDur
    @AirDur 3 месяца назад +17

    Pour pas mal de jeux maintenant, c'est bien plus dur de tester les jeux. Certains jeux sortent en early access pour équilibrer le jeu (Hades 2), d'autres parce qu'en difficulté financières (Dead-Cells), d'autres pour avoir une excuse avant d'abandonner le jeu (Scrap Mecanic), d'autres pour tester le concept avant de rajouter du contenu (Core Keeper)
    Pas mal de jeux sans EA ont une fausse EA. Il faut attendre la "Définitive Edition" pour avoir moins de bugs, tout le contenu prévu, un bon équilibrage... Death Stranding par exemple.

    • @armailelasaucisse6697
      @armailelasaucisse6697 3 месяца назад +1

      J'ai fait Death Stranding day one et j'ai pas souvenir de quelconque soucis ? La "director's cut" rajoute des choses mais le jeu de base était assez fourni et ne manquait de rien selon moi 🤔

  • @louismessil4658
    @louismessil4658 3 месяца назад +4

    Par essence, consommer des jeux en early access est une expérience différente que de consommer des jeux au cycle de développement plus standart. En effet, les early access font partie d'une niche de jeu dit au développement publique de long court, sous entendu que ces jeux changent et évoluent au fils des années. Ils ne sont pas les seuls dans cette catégorie, qui comprend aussi les jeux de Grand Stratégie Paradox, par exemple, ou encore des jeux indépendant tel que Dwarf Fortress, Star Sector ou bien encore Minecraft (aucun des deux derniers n'ayant jamais annoncé être en early, même si l'on pourrait argumenter quant à leur status d'early access avant l'heure)
    Alors bon, on aime ou pas, mais le fait est qu'il n'y a pas de piège, juste une mécompréhension du produit acheté, une faute qui reviens la plupart du temps au consommateur.
    Râler sur les early access de cette manière, c'est comme râler sur Le Tombeau des Lucioles parce que m'voyez c'est trop triste et tragique...
    Tester, ittérer, changer, se baser sur les feedbacks de la communauté, ce le coeur même de l'expérience Early Access.
    Et pour la critique que l'Early Access est souvent utilisé comme bonne excuse pour gagner de l'argent sans jamais finir un jeu, je dirais que l'industrie n'a pas attendue que les Early Access apparaissent pour b*iser les consommateurs en leur vendant des promesses jamais tenue, et que c'est bien l'Early Access qui est victime des ces scandales, et non pas leur causes...

    • @smartiez9396
      @smartiez9396 3 месяца назад +1

      Totalement d accord avec ton analyse j ai été assez surpris par celle de Mr Plouf.

  • @alexandrebertone4351
    @alexandrebertone4351 3 месяца назад +136

    Je suis TELLEMENT d'accord. Imaginez un film ou le montage est pas fini et 80% du son grésilles. Imaginez un livre où il manques des paragraphes et qui change parfois de style et de personne sans raison, empli de fautes d'orthographe. Pourquoi est ce qu'on laisse le jeu vidéo faire ça ? C'est débile, c'est prédateur, c'est contreproductif.

    • @AirDur
      @AirDur 3 месяца назад +15

      Tintin a eu 2 éditions. La première édition a un style différent, est en noir et blanc, moins de décors.
      Dragon Ball Super a eu l'animation amélioré lors de la sortie DVD par rapport aux passages TVs.
      Donc c'est pas que le jeu vidéo.

    • @golum518
      @golum518 3 месяца назад +2

      Blablabla... c'est marqué ta qu'à réfléchir si ils sont trop con ma foi c'est leurs problème

    • @bahascaux
      @bahascaux 3 месяца назад +15

      Mais ça existe dans le cinéma. Le director's cut, c'est pas toujours pour donner la vision du réalisateur, parfois les studios veulent soit maximiser les recettes, soit tenir les délais et font une première version charcutée, pour laisser le temps au monteur ou aux équipes cgi de finir le travail pour la nouvelle version.
      Il existe des milliers d'exemple de films ou séries, dont le montage, certains dialogues/doublages, ou effets visuels ont changés entre la sortie en salle et la sortie physique/VOD. Ils sont juste plus discret.

    • @alexandrebertone4351
      @alexandrebertone4351 3 месяца назад +9

      @@bahascaux il y a une différence significative entre ressortir une œuvre modifiée et améliorée ( ce qui en terme de jeux vidéos serait un remaster ou un remake) et sortir un produit à moitié fini
      De plus, il y a des jeux vidéos finis qui ont aussi eu droit à une directors cut, sans pour autant faire de l'early access

    • @alexandrebertone4351
      @alexandrebertone4351 3 месяца назад +5

      @@AirDur la différence est que le produit était fini de base, et à été amélioré après ! C'est un remaster, c'est une version HD. La il faut imaginer Goku qui passe la moitié de l'épisode en T-pose et où l'animation du combat contre freezer est en 2 FPS. C'est différent

  • @Tsuchy54
    @Tsuchy54 3 месяца назад +4

    J'avais hâte d'entendre ce épisode. Car nous avions eu un teasing dans Pseudouf et Plo :D

  • @Chimnei_reviews
    @Chimnei_reviews 3 месяца назад +6

    Même réflexion ici. L'Early Access a tué mon envie de jouer à des jeux que j'ai trouvé géniaux. J'y ai joué, et je devais attendre pour continuer. Résultat, j'y ai plus joué, et j'ai pas acheté la suite ... En EA... Et je sais que même si la suite me hype, ça ne sera probablement plus le cas dans 1 ou 2 ans quand il sortira vraiment.
    Au moins, j'économise mes sous.

  • @toonbou7254
    @toonbou7254 3 месяца назад +4

    Plouf, je te comprends, CEPENNNNDDDAAAANNNNNTTTTTTTT,
    je dirais aussi que certains existent pour te contredire :
    Baldur's gate 3, Hadès, pour ne citer que ceux en vogues, et même si EA oblige, Hadès n'est pas finit, mais du beau contenu arrive, j'ai mit 30h a en voir le bout (et encore, je n'ai pas tout finit), soit, j'ai plus joué a Hadès 2 que le 1er (que j'ai depuis un an).
    Tout ça pour dire, le soucis n'est pas l'EA en lui même mais notre consommation, si je ne connais pas le studio, je n'achète pas avant que ce soit finit, point. Sinon, eh bien je peux me laisser tenter comme Hadès 2.
    Mais je comprends aussi qu'on veuille attendre la fin d'un développement pour jouer a un jeu, je l'ai fait avec baldur's gate (que j'ai toujours pas finit au bout de 6mois ALED).
    Voilà, même si la vidéo se veut provocatrice, je voulais nuancer un peu ^^
    J'ai volontairement prit le haut du panier évidemment.

    • @romain6231
      @romain6231 3 месяца назад +2

      C'est exactement ça ⬆️
      Un EA c'est plein pot pour un jeu pas fini. C'est à la fois pour profiter du jeu en avance et soutenir le studio.
      Je pense aussi que les gens mélangent beta et early accès

    • @dr.cookie1149
      @dr.cookie1149 3 месяца назад +1

      Oui enfin BG3 je trouves que l'on en parle pas assez, mais le jeu plein pot à sa sortie en EA , une année de retard sur les prévisions pour que la sortie du jeu prévue fin aout soit rush pour finalement sortir début aout en étant complètement buggé, et relativement vide sur un certain nombre d'aspects, comme les romances, le mode coop etc. J'avais suivi le jeu les 3 années d'EA pour ça...

    • @toonbou7254
      @toonbou7254 3 месяца назад

      @@romain6231 après il y a déjà eu des EA qui n'ont mené à rien. D'où l'importance d'acheter seulement quand on connaît le studio.

    • @toonbou7254
      @toonbou7254 3 месяца назад

      @@dr.cookie1149 ah j'avoue que j'étais pas au courant pour celui-là. Merci des précisions, après c'est les EA, rien de surprenant à ça. Globalement je préfère attendre que les gens soient finit malgré tout de toute manière, c'est le cas de BG3 ^^

    • @romain6231
      @romain6231 3 месяца назад +1

      @@dr.cookie1149 Bah écoute j'ai fait le jeu a sa sorti et récemment (et aussi au début de l'EA évidement), tout est bien présent, a part la fin qui a maintenant un épilogue et les romances tu peux faire des bisous maintenant, pareil les bug, a part personnellement l'acte 3 qui avait quelque baisse de frame rate, j'ai rencontrer aucun bug, si tu appel ça pas fini, cyberpunk doit encore te rester en travers de la gorge. Et je n'attendais pas une année précise personnellement en prenant l'EA, et peu importe Larian j'avais confiance, je connais le suivi qu'ils ont eux avec divinity. Maintenant les 2 jeux cité par plouf, je ne connais pas et les jeux sont pas mis en avant. Le prendre c'est soit tu connais et t'as confiance, soit tu t'es fais avoir. On peut pas dire que le responsable c'est l'EA

  • @johannseys2354
    @johannseys2354 Месяц назад

    J'ai pris part à un développement qui a fini en early access, et en tant qu'indé, ça nous a permis et d'assurer un salaire pour tout le monde jusqu'à la release, et d'autre part, d'orienter le design et le gameplay en fonction des feedbacks des utilisateurs, donc d'avoir un coté très proche de la communauté lorsqu'il s'agissait de développer. Le point noir de l'early access c'est qu'il est réalisable sans conditions particulière, et chacun peut y trouver une motivation différente. Typiquement des jeux venant de studios suffisamment stables comme pour Hades 2 n'ont clairement pas besoin de l'early access pour survivre. Sans doute font-ils celà pour équilibrer leur jeu ou pour d'autres raisons légitimes. Mais ça a aussi un effet pervers qui va discréditer les plus petites productions parce que les joueurs peuvent placer le standard d'un early access beaucoup plus haut parce que des productions très clean comme Hades 2 sortent en early.

  • @UdaTsukyo
    @UdaTsukyo 3 месяца назад +1

    Il suffit de faire une expérience simple, prenez tous vos jeux que vous avez acheter en Early, et faites une statistique de ceux auxquels vous avez jouer en sortie de cette dernière. Prépares vos mouchoirs ça va certainement piquer et se compter sur les doigts d'une seule main. Sans compter ceux qui n'en sortiront jamais, parce que ça arrange bien les dévs. Maintenant très souvent les Early Access ça n'est pas parce que le jeu est loin d'être fini, mais parce que ça permet de servir de bouclier aux développeurs si il y a des problèmes. "Mais attendez votre jeu il est bugger à mort c'est n'importe quoi !", "Oui... mais c'est une Early Access donc c'est pardonné.".

  • @ryandeschanel6925
    @ryandeschanel6925 3 месяца назад +5

    Oh, cette maison n'a pas encore de toit... Bon, eh bien il est temps d'emménager.

  • @lgxabandonware
    @lgxabandonware 3 месяца назад +1

    Bon le parallèle est bizarre mais ça me fait furieusement pensé à ce que font les développeurs de jeux pour adultes. Sauf qu'ils le font en mieux. En gros, très souvent, à chaque update du jeu, il y a la version la plus récente en contrepartie de financement et la version précédente qui devient gratuite.
    ça permet à ceux qui veulent aider le développeur d'avoir le jeu petit à petit et aux autres de voir dans le temps si ça vaut le coup. Et pourquoi pas, se dire: "Ok, j'en ai vu assez pour l'instant, je vais attendre que tu finisses ton jeu pour l'acheter."
    A contrario, si celui qui finance trouve que le jeu ne lui plait pas ou ne vaut pas le coup, il peut arrêter de donner à tout moment.

  • @SamaOne
    @SamaOne 3 месяца назад +1

    Top merci plouf toujours de qualité. En revanche j'ai des nouveaux écouteurs et j'entends un petit souffle quand tu parles dans la vidéo..

  • @Laezar1
    @Laezar1 3 месяца назад +22

    Un autre truc qui me fatigue c'est qu'en tant que joueur tu te retrouves dans une situation où si t'attends la sortie du jeu, le jeu est déjà "résolu" quand tu le lance. La communauté à déjà trouvé tout les secrets, toutes les stratégies et au final tout le monde traite le jeu comme un vieux jeu sortie des années avant.

    • @mathieus.1851
      @mathieus.1851 3 месяца назад

      BG3 est un contre exemple, la sortie officielle en aout 2023 a fait le buzz alors qu'il était en EA depuis plusieurs années

    • @Bossinhugo
      @Bossinhugo 3 месяца назад +2

      Mais quand tu houes un jeu tu joues pour toi-même donc quel est le problème? Sauf si tu parles de jeux qui se jouent spécifiquement en multijoueur?

    • @mathieup.8277
      @mathieup.8277 3 месяца назад +3

      @@mathieus.1851 BG3 a fait le truc correctement, seul l'acte 1 était disponible et on pouvait seulement être level 5 max. Autant dire qu'il manquait bien 2/3 du jeu à l'early access.

    • @Laezar1
      @Laezar1 3 месяца назад +2

      ​@@Bossinhugo Bah c'est intéressant de découvrir le jeu en même temps que la communauté même si le jeu est solo la découverte est collective et ça peut être une expérience sociale intéressante de discuter du jeu avec d'autres.
      Quand toutes les personnes les plus impliquées ont déjà tout trouvé dans le jeu et même sont passés à autre chose alors que le jeu viens de sortir on perd un peu ça...

  • @jasonlmtr4583
    @jasonlmtr4583 3 месяца назад +8

    8 minutes pour dire « un jeu en early access c’est un jeu pas fini »
    Chapeau l’artiste

  •  3 месяца назад +3

    Salut Plouf !
    Perso je me retrouve à 100% dans ton propos. J’ai cédé à l’early access de Manor Lords et l’ai regretté : ce jeu est bien vide !
    Ça m’a coupé l’envie de sauter sur Hades II ! Je préfère le laisser passer sa version 1.0 pour en profiter pleinement, et m’éviter la frustration de rater une partie importante du dev : la finition !
    Par ailleurs, j’ai lu que pour la première fois depuis des années, Cyberpunk n’avait pas été retouché par des développeurs ce mois-ci. Je me dis que c’est peut être enfin l’occasion de le découvrir et d’en profiter pleinement, et remerciant toutes celles et ceux qu’on ont essuyé des années de plates frais pour moi 😊

    • @rozen4260
      @rozen4260 3 месяца назад

      Tu peux toujours l'acheter maintenant et n'y jouer qu'à sa sortie. Tu es doublement gagnant, tu payes le prix early access (donc moins cher) et tu y joues à la version finie. L'inconvénient c'est qu'au final tu n'y jouera peut être que dans un an ou deux (voire jamais )

    • @romain6231
      @romain6231 3 месяца назад

      Acheter un jeu plein pot pas fini alors que tu es pas sur d'apprécier, chapeau

  • @Angelfox51
    @Angelfox51 3 месяца назад

    Tellement d’accord. Il y a trop d’early access et le pire, c’est que certains titres quitteront leur early access en l’état, voire jamais !

  • @EntaraXia
    @EntaraXia 3 месяца назад +1

    L early accés est super quand c est bien fait. Sans early Accès Minecraft ne se serais pas développé de cette façon. Et Hades est devenu le jeu qu il est grâce aux retours des joueurs. L idée c est de casser la linéarité du développement et de dialoguer avec les joueurs sur l avancement du jeu. Plutôt que de proposer un produit fini bancal et d ajuster après. Bien sûr il faut déjà que le jeu ai suffisement à proposer et il y a depuis quelques années beaucoup d abus avec des jeux vides sans visions qui abusent de cette pratique. Hades 2 est encore une fois une référence sur comment réussir son accès anticipé.

  • @Alexduchris
    @Alexduchris 3 месяца назад

    C’est exactement ce que je ressens depuis ces 5 dernières années. Depuis que j’ai jouer à rust. C’est toujours cool sur le moment de découvrir le jeux mais après je ne reviens jamais dessus pour voir le contenu ajouté.

  • @doreth6
    @doreth6 3 месяца назад

    Je suis d’accord avec ton point de vue. Le dernier jeu en EA que j’ai acheté était Vrising il y a 2 ans. A ce moment la de découverte c’était génial. J’ai joué avec un amis on a tout explorer (ce qui était dispo à ce moment là) puis après on a arrêté en se disant « à la sortie on y retourne pour refaire le jeu et redécouvrir »
    Mais voilà le jeu sort et moi je n’ai plus l’envie… je trouve l’EA à double tranchant et maintenant je préfère ne pas jouer dès que le jeu est dispo et attendre la sortie officielle, enfin la v1.

  • @GregMadman
    @GregMadman 2 месяца назад

    Il y a un point très important pas souligné, c'est la capacité de l'early access de fédérer des gens autour d'un jeu et créer une communauté potentiellement capable d'une force de proposition très importante. Il suffit de voir à quel point la commu BG3 était grande avant même la vraie sortie du jeu, et le nombre de posts reports de bugs et propositions d'améliorations sur les forums de Larian : l'early access et le taf de la commu à définitivement contribué à faire de BG3 ce qu'il est aujourd'hui... Et tout ce travail n'a rien coûté à Larian, au contraire : avec les ventes d'Early Access, ils se sont fait un sacré paquet de pépettes pour soutenir le développement

  • @zackaes
    @zackaes 3 месяца назад

    Au final, je pense que la solution la plus sympa pour le joueur reste encore l'accès à une demo ou même un playtest en amont de la sortie du jeu. Ça peut durer une ou deux heures, ça permet de se faire une idée et ça permet aux devs d'avoir des retours sur le jeu.
    Ces derniers mois j'en ai fais trois (Tactical Breach Wizards, Esoteric Ebb et Trash of the Titans) et clairement ça m'a suffisamment marqué pour que j'achète les trois jeux dès qu'ils sortiront.

  • @I_Like__bananas
    @I_Like__bananas 3 месяца назад

    Très d'accord avec toi! Peu de jeux font des early access qui valent la peine. Uniquement factorio et satisfactory me passent par l'esprit de jeu early access qui ne m'ont pas déçu.

  • @rakicrodolphe6296
    @rakicrodolphe6296 3 месяца назад

    Excellente critique de certains principes de manipulations contemporaines.
    Formuler des promesses ou des hypothèses ad-hoc pour nier un constat : « mais si il est bien le jeu car demain on va ajouter cela! »

  • @keneor4468
    @keneor4468 3 месяца назад

    J'ai vraiment un souvenir amer de l'Early Access de Slay the Spire. Pas que je ne me suis pas amusé, ou que le jeu n'était pas bon quand je l'ai fait, mais que je suis passé a coté du jeu. J'ai découvert le jeu un peu avant la sortie du déféctueux, et j'ai pas mal joué dessus a l'époque. C'était bien mais ça manquait de diversité assez rapidement, j'avais hate de voir le jeu avoir plus d'options. Après en avoir un peu fait le tour (a mon échelle) je l'ai laissé de coté et je suis parti jouer a autre chose. Des années après j'ai essayé d'y rejouer et rien a faire, la sauce ne prends pas. Le jeu est fini, a l'air passionnant, je suis très curieux des nouveautés que je n'avais pas pu tester a l'époque (par exemple les clés colorées la), mais dans ce malheureux équilibre de "les nouveautés m'interessent mais le jeu est trop familier pour que j'aie la volonté de tout redécouvrir". Résultat j'ai passé mon chemin. En soit c'est cool que megacrit aie pu finir le jeu avec mes sous, et c'est mon problème si je m'en suis "dégouté" dans l'early access, mais c'est vrai que c'est un modèle qui présente ses risques. Au point ou j'en suis je vois ça limite comme une précommande/kickstarter. Si le studio est indé et réputé et qu'ils présentent un jeu en early access, je peux le prendre mais ce sera pour y jouer a sa sortie et soutenir les devs.

  • @marcus5496
    @marcus5496 3 месяца назад

    Je pense que prendre un jeu en Early Access nécessite d'être avertis de ce que l'on va nous mettre entre les main. La seule contradiction que je constate perso, c'est qu'il faut essuyer les déceptions des promesses non-tenu cachés derrière l'Early Access pour s'en rendre compte.
    Maintenant je le sais: j'attends 6 mois, je regarde sur Steam la cadence et la qualité des mises-à-jours, je fais un tour sur le discord pour voir s'il est actif et s'il y a de la communication de la part des développeurs et j'me pose les bonnes questions: en ai-je VRAIMENT envie ? Vais-je VRAIMENT passer du temps dessus ? Le contenu déjà présent est-il VRAIMENT qualitatif ? La version final sera t-elle VRAIMENT différente de ce que j'ai entre les mains ? Les avis Steam sont également un bon moyen de prendre la température, je check toujours les avis négatifs en priorité et je regarde les reproches récurent: optimisation ? Compte additionnel ? Bugs ? Scam ? Mensonge sur la page Steam ? Prix trop élevé pour la qualité proposé ?
    L'une des dernière EA pour laquelle j'ai craqué c'était V Rising, 6 mois après. Il est sortie cette année après 2 ans d'Early Access et le résultat est formidable ! Le jeu était déjà complet, il n'ont fait qu'étoffer le contenus avec les retours de la communauté. C'est un bon exemple à mon avis. (:

  • @xardinlume7345
    @xardinlume7345 3 месяца назад

    Je crois que je n'ai joué qu'à un seul jeu en early access, Ultrakill, et je trouve que c'est extrêmement bien adapté au jeu. La raison à ça c'est que le contenu principal est sous format épisodique, et que le contenu secondaire tient de l'optimisation. Donc non seulement il profite de l'early access pour playtester et corriger des bugs au fur et à mesure du développement, mais en plus les joueurs profitent régulièrement des niveaux qui peuvent sortir au fur et à mesure du développement (et avec de nouvelles mécaniques de temps à autre, comme les armes, les niveaux de difficulté, etc.), et ceux qui veulent continuer à jouer ont de quoi y passer des heures (perfectionner son style de jeu, finir tus les niveaux avec le meilleur score, etc.)
    Alors d'un côté ça fait un peu "game as a service", mais le fait qu'on ne paie qu'une fois pour le jeu, en fonction de la progression du développement au moment de l'achat, est un gros plus. Ça me fait également me demander aussi si l'early access est adapté à tous les gameplays : je me vois mal acheter un metroidvania centré sur l'exploration avec une map qui n'est qu'à moitié finie, parce que je ne sais pas si j'aurais envie de revenir sur le jeu plus tard (similairement à ce que tu disais pour Manor Lord). Idem pour un visual novel auquel il manque la fin de l'histoire, etc., etc.
    Bref j'aime bien l'early access sur le principe, mais vu que je suis très prudent sur ce que j'achète, j'ai surtout tendance à éviter les nouveautés, alors les early access je ne peux pas élaborer plus que ça.

  • @MoiAimeBien
    @MoiAimeBien 3 месяца назад

    Hélas comme à chaque fois qu'une bonne idée arrive, certains trouve le moyen de la détourner pour mieux te pomper ton pognon.
    J'ai pas mal de jeux qui étaient ou sont en EA et je reviens souvent dessus à chaque MAJ.
    Je me dis à trop cool ils ont changé ça ou amélioré ça, des fois je peste en disant mais non pourquoi ils ont changé ça ou ça...
    Surtout quand c'est des jeux avec du potentiel derrière et que ça permets de financer le développement du jeu et de participer à son amélioration, je cris un grand oui.
    Par contre quand des gros studios qui n'ont clairement pas besoin de pognon, te sortent des early accès, ou ils sont même pas foutu de faire mieux qu'un mec solo dans son garage, là ça me donne la gerbe.
    Et ya encore pire car des gros AAA viennent d'inventer un early acces, mais qui ne veut pas dire la même chose.
    En gros le jeu est prêt mais si vous payez plus vous pourrez y jouer avant les autres... magique !
    Bref EA pour des jeux à potentiels de studio indé, et jeux moins cher ok.
    Et payer un jeu AAA 80€ voire 200€ pour y jouer 2-3 jours avant et en plus que ça soit injouable et bourré de bug, je dis encore plus OUI, prenez mon pognon et faite moi mal j'aime ça !!!

  • @JLL-t2d
    @JLL-t2d Месяц назад

    Excellente critique. Je valide complètement l assertion on ne voit ça que dans le jeux vidéo...
    Pour moi Early access devrait etre strictement encadrée voire prohibée.
    On parle ici d'une pratique commerciale que je qualifierais de douteuse qui consiste a vendre sciemment un produit non finalisé. L'entreprise n'ayant aucune obligation juridique de terminer le produit dans un temps imparti, ni même de le terminer tout court.
    On joue sur la crédulité du consommateur.
    Par ailleurs cette pratique aux dires des développeurs permettrait de continuer le développement du produit... Mais répondre a des besoins de financements c'est le rôle d'un établissement bancaire, pas du consommateur. Alors oui les conseillers financiers sont chiants, vérifient la solvabilité de la structure, la cohérence du business plan et de imposent des intérêts sur les lignes de crédit!!! Un comble. Ca s appelle l appréciation du risque.
    Par contre si la structure ne rembourse pas, la banque a un large arsenal juridique pour faire respecter ses contrats de prêts.
    Moralité le client consomme, la banque finance. Chacun son rôle.
    Sinon on retrouve avec des exemples comme ksp 2 sur les bras.
    Edit : ca vaut aussi pour les seasons pass. Je connais personne qui octroie une avance de trésorerie sans contrepartie 😂

  • @Dergos68
    @Dergos68 3 месяца назад

    Dans Manor lord tu peux stoper les fabrication de bouclier, arc etc. Simplement en allant sur le bâtiment et en clinquant sur le bouton pause du bâtiment en question. Remarque si le bâtiment est en construction ou amélioration ça stop le chantier.

  • @magict01
    @magict01 3 месяца назад

    3:12 Pour te faire plaisir : Omg quelle surprise; je n'aurai jamais deviné Mr Plouf!

  • @AruKadohoho
    @AruKadohoho 3 месяца назад +1

    Je ne vois pas en quoi serait floue la frontière entre early access et prêt-à-sortir.
    L'early access est un projet dont le développement principal (hors ajout de contenu type DLC ou saisons/events) n'est pas terminé, tandis que celui du prêt-à-sortir l'est.
    Restera toujours des étapes à réaliser, telles celles de debug et d'autres correctifs de performances par exemple. 🤨 En cas de "pépins", l'un est plus excusable que l'autre.
    Et généralement, le dev du jeu en early a plus de chances d'être plus alerte/réactif quant à la correction de ces pépins.
    L'early restera toujours un pari fait +/- à l'aveugle, donc pour ne pas tomber dans "le piège", il suffit de se renseigner un peu avant au lieu de se jeter dessus sans réfléchir, ou betement attendre (ca restera toujours le plus simple ^^). Tu veux un exemple d'early access qui n'est pas merdique? Suffit de regarder ta miniature: Hades 2. 🤩Avec 0 marketing, sortie en shadowdrop. Dommage pour toi de t'être trompé dans tes 2 choix d'earlys...

  • @Vaga_Bond96
    @Vaga_Bond96 3 месяца назад +1

    Je pense qu’il y a les bons et les mauvais Early Access. Typiquement, Hadès 2, son contenu déjà sacrément costaud et les patches, déjà 2 depuis la sortie de cet EA, vaut le coup. L’équipe est à l’écoute des retours des joueurs. Certes, ça revient à faire un peu de Q&A en payant mais vu le genre du jeu, l’équilibrage me semble plus pertinent avec le max de retours d’expériences.

  • @Danalieth
    @Danalieth 3 месяца назад

    En fait, ça dépend surtout du studio.
    Un triple A qui fait une early access de 3 (ou 14) jours, c'est juste vendre le produit pseudo-terminé en avance.
    La plupart des jeux indé, en revanche, utilise l'early access comme une beta (voir une alpha) pour peaufiner des mécaniques avec les retours des joueurs et maintenir la trésorerie à flot. Hadès, Divinity:OS 1 & 2, Baldur's Gate 3, V Rising, etc. beaucoup de jeux ont utilisé les EA de la meilleure des manières.
    Mais oui, les EA, même bien faites, ne conviennent pas à tous les joueurs, car il s'agit d'une autre manière de soutenir les devs, et si se qui t'intéresse, en tant que joueur, c'est des jeux terminé, il vaux mieux éviter les EA (ou les triple A à leur sortie...).

  • @s4blier281
    @s4blier281 3 месяца назад

    C'est comme tout, y'a du bon et du moins bon. Mais j'avoue que, quand ça se passe bien, soutenir un jeu en développement c'est quand même assez satisfaisant. Échanger avec les devs et la commu, voir les changements et comment le jeu évolue ça procure un certain plaisir.
    Après c'est sûr, voir son achat en EA se faire abandonner ou carrément sortir du catalogue ça fout les boules.
    Avec parcimonie ça reste une bonne chose à mon sens.

  • @Texelion3Dprints
    @Texelion3Dprints 3 месяца назад

    Le pire c'est que quand un jeu sort ENFIN d'early access, souvent personne n'en parle parce tout le monde y a joué quand il était pas fini puis est passé à autre chose.
    Perso j'en achète plus, j'ai déjà pas le temps de jouer aux jeux finis, alors ceux qui sont pas finis ils peuvent bien attendre... même à la sortie j'achète pas, j'attends les patchs ( le vrai bugfixing commence en 1.0 de nos jours ), les DLCs, etc.
    C'est ça le vrai jeu de nos jours : attendre. En jouant à de vieux jeux.

  • @jeanroger3506
    @jeanroger3506 22 дня назад

    la solution au problème est simple; attendre la sortie complète. Et encore, parfois (souvent, surtout à la sortie) même là il continue d'y avoir du boulot . Alors il faut attendre. Je suppose que les éditeurs aiment capitaliser sur les joueurs (enfants) impatients. C'est à ça qu'il faut résister; il faut apprendre la patience.
    En ce qui me concerne, je n'achète pas de jeu en early access , je n'ai pas assez de temps pour des jeux non finis, et j'attends des promos. J'ai juste fais quelques exceptions pour les jeux VR, parce que déjà il n'y a pas tant de jeux vraiment intéressants (alors quand un semble avoir une bonne base, autant voir ce que ça donne) , et surtout pour soutien aux développeurs (qui en VR sont majoritairement des petits studios indés)
    Peut être que ce ne serait même plus possible aujourd'hui de revenir à un système ou un jeu sort complet et sans bug; les jeux coutent chers à faire, et les early access servent à voir l’intérêt du public (tout comme les préventes) et réadapter les ambitions du jeu.
    Les jeux pas finis, mal équilibrés et tout pétés, ça existait avant aussi, et c'était les jeux de merde. Le joueur du grenier en teste à la pèle. Aujourd'hui, un jeu peut partir de bas et s'en sortir plus tard, et c'est peut être pas si mal que ça.

  • @KitsunOwisp
    @KitsunOwisp 3 месяца назад

    Pour moi le pire, c'est quand le jeu a une composante multijoueur : je suis plus trop du genre à acheter des jeux à leur sortie, j'ai déjà beaucoup trop à faire, et j'arrive assez bien à résister, éviter les vidéos qui parlent de l'intrigue ou du game design avant que je me fasse spoil, etc.. Mais ça, ça marche pour le solo. Les jeux multis, une fois que leur fenêtre médiatique est passé, c'est quasiment mort (à quelques exceptions près pour les gros succès auprès du publique et des grosses communautés). Tes amis ne veulent pas y jouer avec toi, le matchmaking est désert, les events sont naze ou reposent sur le fait que tu aies suivi les précédents...
    Mais pour les early access, c'est encore pire : si j'arrive à me retenir encore davantage quand il n'est pas fini, la communauté la plus investie est là dès le début. Et si le jeu n'est pas fini, ajoute des trucs aux compte goutte, avant de vouloir tenter une sortie officielle qui n'offre qu'un bref sursaut d'intérêt, la commu ne se soudera pas aussi bien.
    Pour moi, les seuls cas où c'est justifiable, c'est quand les developpeurs veulent construire le jeu avec la communauté, ou qu'un projet est tellement différent du reste et nécessite tellement de tests qu'une petite équipe ne pourrait pas tout faire tout seul. Mais je pense que les mettre sur steam ou chez n'importe quel revendeur à côté des autres jeux avec un simple bandeau n'est pas suffisant : je serai beaucoup plus à l'aise s'ils étaient dans une page à part en dehors du magasin steam / dans une étagère à côté avec un nom pour la catégorie. À l'heure actuelle, c'est juste malhonnête pour les joueurs et mauvais pour la longévité et l'appréciation du jeu.
    ... Et putain les jeux narratifs qui pensent qu'en sortant un chapitre par an je vais me souvenir de quoi que ce soit, vous faites chier, non je ne veux pas recommencer depuis le début à chaque fois que tu sors un chapitre MÊME SI TU ES TOBY FOX

  • @Vahron
    @Vahron 3 месяца назад

    Faire un jeu en early access me gâche le plaisir de découvrir un jeu vraiment complet et fini au moment de sa sortie. Ça avait pas mal amoindri mon plaisir sur Baldur's Gate 3, par exemple (que j'ai aimé quand même, juste pas autant que j'aurais voulu) : au moment où la version finale est sortie et que j'ai enfin pu commencer mon "vrai" personnage, tout l'acte 1 était déjà connu en long, en large et en travers.
    Désormais, un jeu en early access, c'est un jeu que je ne touche plus jusqu'à sa sortie. Même s'il s'appelle Hades II. Et tant pis pour les petits studios et les indés qui payent pour les pratiques douteuses des autres. Comme tu le dis dans ta vidéo, on ne voit ça dans aucune autre industrie, et personne ne trouverait normal de payer plein pot pour la maquette d'un prochain album sans son mixage, ou un film composé de rushes pas encore montés avec des VFX provisoires.
    J'en viens même à me dire plus radicalement un truc : si ton jeu a besoin d'un early access pour avoir une chance de se financer, c'est qu'il faut revoir ton financement, ou même que peut-être, à la base, il n'est pas assez solide pour mériter d'exister, tout simplement.

  • @NeroBlackWord
    @NeroBlackWord 3 месяца назад

    Une nouvelle superbe vidéo, qui explique bien la folie que représente ces accès anticipés.
    Que l'on ne se plaigne pas de la qualité du jeu ou d'un manque financier en s'y adonnant régulièrement.

  • @pascalcarrere-gee193
    @pascalcarrere-gee193 3 месяца назад

    Pendant ce temps, The Rogue Prince of Persia est une très satisfaisante surprise, que je recommande très très chaudement. Ok ça ressemble très fort à Dead Cells (normal), il y a encore du boulot ça et là pour qu'il se démarque totalement des modèles dont il s'inspire allègrement. Mais le potentiel existe.

  • @damienozz2409
    @damienozz2409 3 месяца назад

    La musique de bandjo et kazooi a la fin m'a triger de fou

  • @NeioTube
    @NeioTube 3 месяца назад

    C'est variable, je me suis lancé dans l'early access du FPS Selaco il y a quelques jours, et c'était de la mega bombe, probablement le meilleur FPS de l'année, tout genres confondus.

  • @MrPompavelo
    @MrPompavelo 3 месяца назад

    @MonsieurPlouf
    On a tous oublié ce que Early Access (accès anticipé) voulait dire au début.
    Les jeux étaient en accès anticipé seulement pour quelques jours et seulement pour certains joueurs et il s'agissait de la version finie du jeu.
    C'était un moyen de récompenser ceux qui avaient participé aux sessions de bêta-test, ou ceux qui avaient pré-acheté, ou encore ceux qui avaient acheté la collector. En gros on soignait les fans.
    Aujourd'hui ça veut plus dire qu'on va pouvoir jouer à un jeu fini avant tout le monde mais que tout le monde va pouvoir jouer à un jeu pas fini...
    Tristesse... Arrêtons de nous ruer sur la hype de ces jeux. Soyons exigeants. Pour ma part, j'essaie de boycotter au maximum ce business model.
    Et merci pour ta vidéo !!

  • @mattedjon-veryaccuratetabs
    @mattedjon-veryaccuratetabs 3 месяца назад

    Je pense que ça peut motiver les devs à sortir de jeux originaux et inédit, car ils peuvent ensuite tester leur formule même si il n'y a pas eu d'antécédent. Personnellement je trouve que c'est une bonne idée à partir du moment où elle est bien exploitée.

  • @SLMPP1
    @SLMPP1 3 месяца назад

    Je suis partiellement d’accord avec toi au niveau des earlys access. Je vais donner 2 exemples concrets qui m’ont bien fait comprendre que ceux qui utilisent le terme sont au moins très transparent à propos de où est rendu leur jeu.
    Peut-on parler de Cities Skyline 2 qui n’est pas un jeu en early access, mais qui dans le fond, en est 1 vendu le prix d’un jeu complet?
    J’avais payé 120$ pour ce jeu pour finir avec un jeu baclé, pourrie et bugger. Premier jeu de création de ville que placer 20 routes fait planter le jeu!!!!
    Ils ont même osé sortir un DLC ‘’beach’’ sans le coté ‘’beach’’. Il faut le faire hein?
    Et de l’autres coté, tu as Dyson Sphere Program. Un jeu en early access.
    Ou j’ai mis des heures et des heures.
    Ou que les devs nous ont fait une grosse mise a jour qui change toutes la dynamique du jeu gratuitement…. C’est un des rares jeux que je vois autant optimisé pour un concept qui pourrait toutes faire lagger!!!
    Honnêtement, avant d’acheter un jeu, on doit vraiment regarder des gameplays avant de l’acheter parce qu’on va être manifestement décu qu’importe qu’il soit en early ou non.
    Nous avons trop de jeu à jouer et pas le temps de toutes les jouer.
    Donc le feeling de se faire arnaquer sur un jeu à plus de 60-80$, ça fait dure.

  • @DetectiveSundayfr
    @DetectiveSundayfr 3 месяца назад +1

    Quand même difficile de se plaindre de l'EA quand c'est marqué dessus comme le Port-Salut ! XD
    En effet, on sent bien l'écriture un peu provoc'... :p
    Perso je ne vois pas trop le souci. Quand on achète de l'EA, on sait qu'on va jouer à un jeu pas terminé. Compliqué d'aller se plaindre ensuite.
    J'ai bien plus de soucis avec les jeux qui n'en sont pas - ou supposément pas... - mais qui le sont en réalité. Là par contre, c'est problématique.
    Tant que l'entreprise est honnête avec l'état de son jeu, on achète ou non en âme et conscience. C'est au consommateur de savoir ce qu'il achète, sachant que le terme d'EA peut aller d'un début de dev chaotique à un jeu sur une fin de dev avec plus que quelques aspect à polish. Là, encore une fois, c'est au consommateur de faire l'effort de se renseigner un minimum quand on va vers ce genre de produit.
    Perso, j'ai juste arrêté d'acheter de l'EA. Au moins comme ça c'est réglé. je ne suis déçu que par les jeux non terminés alors qu'ils ne sont justement plus des EA ^^

  • @lelapinadulte9820
    @lelapinadulte9820 2 месяца назад

    Monsieur Plouf c'est la princesse de comte de fée qui attend son prince charment, mais qui ne sait pas qu'il n'arrivera jamais.

  • @CoBem67
    @CoBem67 3 месяца назад

    j'ai le même sentiment que toi sur les early access, pour Hades 2 je me suis un peu gendarmé, j'y ai joué 1h et puis maintenant je le laisse de coté pour pouvoir y jouer lorsqu'il sera complet.

  • @cesxvi
    @cesxvi 3 месяца назад

    J'hésitais à prendre no rest for the weaked. Mais je vais attendre le vrai jeu... merci d'avoir testé!

  • @Hydraks81
    @Hydraks81 3 месяца назад

    Tout à fait d'accord, on a tous envie de jouer en même temps que tout le monde pendant la hype, le moment où on découvre avec tout le monde, on discute du jeu, fait des théories etc... Tout ça est bien plus fun quand le jeu vient de sortir.
    J'ai le même soucis pour Hades 2 en ce moment, tout le monde y joue, découvre, discute des builds qu'ils ont pu faire etc pendant que j'attends que le jeu soit fini, c'est un peu frustrant et si finalement un jeu m'attrape peu avant la sortie 1.0 de Hades 2, il est possible que je passe à côté car moins attrayant quant tout les potes sont passé à autre chose.

  • @Theblackblackdog
    @Theblackblackdog 3 месяца назад

    Très bonne vidéo !
    Une précision, Manor Lord a été produit par une équipe de 60 personnes. L’histoire du dev solo propagé par le fondateur lui a servit à faire les titres des journaux, pour vendre son jeu. Sans jamais donner de crédit à l’équipe….

  • @tontonyoyo9887
    @tontonyoyo9887 3 месяца назад

    Super vidéo ! ce format te va à merveille ! J'espère que les vues suivent 👍

  • @mrbou2007
    @mrbou2007 3 месяца назад

    L'early access c'est du financement participatif sous une forme plus sexy et engageante. A ce point que tu oublies que tu prends un risque en investissant dans un projet et pas encore un produit fini. Tu paies pour être beta testeur, tu t'engages envers le projet, tu fais partie de la communauté des early adopters et si tu es convaincu tu seras prêt à dire sur tous les réseaux que c'est trop bien... A terme je suis certain que l'on verra des géants utiliser l'early mais comme un levier marketing bon marché permettant de virer la QA et de diminuer les coûts de communication.

    • @Arborym
      @Arborym 3 месяца назад

      Bah toute bonne idée peut être pervertie par le capitalisme 🤔. Après vu la difficulté croissante de développement de jeux vidéos, le niveau d'exigence technique attendu par les joueurs, c'est quand même pas déconnant que des studios avec des moyens modestes profitent de l'EA.

  • @TinyLittleEnormous
    @TinyLittleEnormous 3 месяца назад

    Je dirais qu’il y a une différence entre un gros studios qui sort une early access et un petit devellopeur qui n’a pas les moyens de soutenir sa production dans la durée, et qui n’a pas accès a des play testeurs payé pour cela. Si de gros studios font cela je vois deux raisons: au lieu d’investir et de prendre le risque de se planter, on investit moins et ont voit si ça marche ou pas, pour limiter les pertes. Si l’on est plus cynique, ça permet de licencier les play testeurs car les joueurs s’occupe eux même de faire de retours et payent en même temps. En revanche les retours des joueurs seront dans doute moins détaillés et construit que ceux fait par des professionnels, notamment parce que chercher des bugs n’est pas nécessairement fun, et tester exhaustivement toutes les features peut être ennuyant à la longue. Je suis développeurs dans un domaine qui n’a rien à voir, et les tests automatiques c’est très important pour ne pas introduire de bugs quand on rajoute une fonctionnalité, mais l’industrie du jeux vidéos est connu pour en faire peut, car le fun est une grandeur difficile à mesurer, mais le temps entre l’appuie sur une pédale freins et l’arrêt de ta voiture c’est plus simple et objectifs.

  • @Clem35530
    @Clem35530 3 месяца назад

    Si c'est de l'early accès, soit c'est suffisament avancé ET intéressant, alors je prends, y joue, puis j'attendrais un moment une fois ayant fait "le tour" du potentiel pour le rouvrir, soit c'est "pas toucher avant sortie officielle". Tampis si ça sort jamais. Règle similaire pour les jeux "finis" -> attente de plusieurs semaines/mois que le jeu soit finit avant même d'envisager de penser à se demander si je le prends.
    Ca m'a permis d'économiser sur certains titres qui m'attiraient qui sont totalement du cash grab comme Warcraft 3 (not) Reforged
    Exception à la règle : très récente : "Heading Out", acheté dans la semaine qu'à suivit la sortie. Très bonne surprise.

  • @quintilius9151
    @quintilius9151 3 месяца назад

    Une vidéo bien trop courte pour un sujet très vaste! J'ai passé toute la vidéo à me dire "oui mais...". Rien que de mettre sur un pied d'égalité No rest for the wicked et Manor Lords c'est audacieux: D'un coté on a un gros studio qui a déjà connu de gros succès et que l'on peut difficilement qualifiés de petit studio indé et de l'autre on a un solo dev dont l'engouement disproportionné pour son jeu est venu des joueurs séduit par la promesse plutôt qu'une grosse campagne marketing. La preuve je me souviens d'un message du dévellopeur sur steam pour énoncé clairement ce que le jeu n'est pas afin d'éviter des fausses attentes.

  • @bloubie0137
    @bloubie0137 3 месяца назад

    Merci a toi monsieur plouf pour cette vidéo enfin quelqu'un pour en parler

  • @beardy1337
    @beardy1337 3 месяца назад +1

    Quand c'est Hades qui le termine assez rapidement et nous fait un très bon jeu, c'est ok. Quand c'est un énième jeu de craft survie qui après 5 ans n'a toujours pas annoncé une 1.0, ca va vite a la poubelle

  • @proctotype-0
    @proctotype-0 3 месяца назад +5

    Avant fallait payer des alpha testeurs, maintenant les gens paient pour faire le travail

  • @naguro4863
    @naguro4863 3 месяца назад

    Ça fait longtemps que je ne prends plus de temps pour les Early Access.
    Mais je ne suis pas contre, une Early Access qui sert vraiment d'early access pour pouvoir rendre le jeu meilleur avec les feedbacks et les bug reports ça me plait.
    Bien sur le meilleur exemple actuel c'est Hades 2.
    Mais comme toutes les bonnes chose ça amène beaucoup d'abus et surtout de frustration sur les trucs placeholders.
    C'est pour ça que je regarde les titre en early qui m'intéresse de loin, et que j'attends patiemment la 1.0. Je l'ai fait pour Hadès, pas déçu, pour BG3, pas déçu, et je le referai pour Hades 2 et tout ces autres titres. J'ai déjà suffisamment de chef d'oeuvre a finir pour faire du beta testing

  • @aso2692
    @aso2692 3 месяца назад

    J'essaye de trouver des choses positives à ce processus d'early access.
    D'une part pour un développeur seul ou une petite structure indépendante, ça leur permet d'avoir des retours de joueurs, des statistiques...et un budget pour poursuivre sereinement. Je dis pas que c'est la meilleure solution mais je peux comprendre.
    Ensuite, est-ce qu'il vaut mieux une EA à durée indéterminée ou une date de sortie fixe avec précommande ? Je ne sais pas si c'est le cas mais j'imagine que l'EA permet un certain confort pour le développeur et d'envisager l'avenir sereinement sans avoir de pression, en tout cas moindre. Une sorte de processus agile, où plutôt que de viser la voiture complètement terminée, tu la construis en partie avec les utilisateurs finaux.
    Bref, personnellement ça me passe complètement au-dessus comme débat, ça me parait assez clair sur le papier et tu sais à quoi tu t'engages lorsque tu paies pour jouer à une Early Acess. Typiquement je le fais pour Hades 2, parce que j'ai adoré le premier du nom et je savais que le contenu était déjà bien calibré (on parle d'une suite) et conséquent.

  • @lHylien
    @lHylien 3 месяца назад

    Cette chronique m'aura surtout permis de savoir que Prince of Persia Rogue sort en Early access, et ça pour le coup c'est vraiment nimp'!
    Pour ma part, y'a du bon et du moins bon pour ces accès anticipés.
    J'en achète très peu déjà parce que c'est souvent pour des jeux de gestion ou de survie et que ce n'est pas ma came.
    Pour les autres, je me suis jeté sur les early access de Darkest Dungeon II et Hades II parce que j'avais adoré le premier opus.
    En fait c'est souvent ça, je suis très frileux sur les accès anticipés de manière générale mais si cela concerne une suite d'un jeu que j'ai bien aimé, je suis (beaucoup) mois regardant. =)

  • @thebard328
    @thebard328 3 месяца назад

    Excellente vidéo!! Sans parler des jeux éternellement en early access quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés en early access.
    Les seules early access que je trouve satisfaisantes, sont celles ou le jeu pourraient sortir en l'état. Mais dans ce cas, autant le sortir, appeler çà la v1 et continuer le développement. Si ce n'est que l'argument "c'est en early access" écrase toute critique et ça permet de relancer la machine médiatique pour la sortie officielle, des années plus tard.

    • @Arborym
      @Arborym 3 месяца назад

      Bah.... Oui et non. Par exemple Valheim ils vont pas nommer le jeu V1 alors qu'une partie entière de la carte est composé de biome en early stage de dev justement ^^". C'est un peu le principe d'Alpha et de Beta.

  • @alexis.martin-comte
    @alexis.martin-comte 3 месяца назад

    effectivement on a le choix, si on est impatients et qu'on veux voir le chantier de sa maison on peut, si on veut uniquement la voir finie on peut aussi, dans tous les cas on sait où on va ^^

  • @JoDrummer_
    @JoDrummer_ 3 месяца назад

    Trop de jeux en early access ces derniers temps. La moitié des jeux de mes listes de découvertes sur Steam en sont...
    Ok ça permet une rentrée d'argent pour finir le développement mais une fois que j'ai fait le tour d'un jeu j'y reviens rarement

  • @Otherlights
    @Otherlights 3 месяца назад

    C'est vrai qu'en tant que joueur les early access m'ont toujours donné la même impression que toi, de passer à côté d'un bon jeu car il manque de contenu ou de finitions... Aujourd'hui je suis solodev d'un rpg coop avec déjà beaucoup de contenu, mais ça fait un moment que je n'ai plus de fonds alors qu'il me manque mes boss de fin qui seront couteux en animations. L'early acces n'est-il pas le meilleur moyen de finir mon jeu Otherlights ? Le trailer est sur la chaine ;)

  • @tapiredanslombre9588
    @tapiredanslombre9588 3 месяца назад

    3:12 ok ☺
    😮KOUWA !!!!😮

  • @dwight3555
    @dwight3555 3 месяца назад +3

    Le problème que tu décris est en réalité très simple: l'early access marche quand il s'agit de donner 100% d'une petite expérience, et ensuite d'agrandir l'expérience. Des jeux comme Project Zomboid, Stardew Valley, Rimworld... sortent avec une expérience bien définie et on ne se sent pas lésé arrivé à la fin, ce qui ne les empêche pas de s'améliorer continuellement en élargissant l'expérience de jeu.
    Ce que font les mauvais early access, c'est de promettre une expérience et n'en donner que 20, 40 ou 70%, ce n'est pas assez et on reste sur sa faim. Quand on regarde une trilogie, on s'arrête après chaque film, pas aux 2/3 du premier.

    • @krokonut2
      @krokonut2 3 месяца назад

      Après pour l'instant dans les jeux que tu cites il n'y a que Stardew et Rimworld qui sont sortis de l'early access, pour Project Zomboid on attend toujours la build 42 (qui sera même pas la release du jeu d'ailleurs). Je crois que c'est un peu de la faute de leur moteur assez capricieux et le fait qu'ils sont pas une très grosse équipe.
      Cela dit, je suis totalement d'accord avec toi, pour certains devs c'est une excuse facile de sortir un jeu pas fini en early access et de prendre des plombes pour faire du nouveau contenu ou sortir le jeu.

    • @Monsieur_Popo
      @Monsieur_Popo 3 месяца назад +1

      c'est ça, déjà à partir du moment où un jeu me dit "ce contenu est bloqué, attendez la sortie du jeu", alors j'appelle ça une démo, pas un accès anticipé

  • @lextutorjp
    @lextutorjp 3 месяца назад +1

    Cet homme est en guerre contre toute l'industrie.

  • @thefamousrat8852
    @thefamousrat8852 3 месяца назад

    Le problème principal de l'early access semble venir de la défense très intense contre la critique qu'on peut voir sur certain de ces jeux, sous prétexte qu'ils sont en early access. C'est bien gentil de prendre sur soi et de "noter un jeu pour le potentiel", mais au bout d'un moment, si un joueur a payé pour un jeu, y a joué suffisamment pour s'en faire une bonne impression, et que son expérience a à la fin était négative, il me paraît tout à fait juste de noter négativement le jeu.
    Jeu en cours de développement ou pas, on reste sur une relation commerciale, où le joueur est un client qui a payé pour une expérience vidéoludique. Si cette expérience a été mauvaise, truffée de bugs, pauvre en contenu, mal équilibrée, etc. etc. il est important voire nécessaire pour les autres potentiels joueurs de les en avertir. Il y a trop de jeux fantastiques qui existent pour se focaliser sur des jeux accessibles en piteux état ayant potentiellement, peut-être, avec de la chance et de la patience, le potentiel d'être bons des années plus tard.

  • @BD-hx9mk
    @BD-hx9mk 3 месяца назад

    Le phénomène est tellement répandu et saoulant que j'avais l'idée, il y a quelques années, de monter un canular/escroquerie : promouvoir un nouveau jeu magnifique, le vendre en "early access pas fini", précisant que les travaux de scénarisation et d'animation étaient en cours. Mon "early access" se serait résumé à une image, genre tableau de Jérôme Bosch...
    Et aurait comporté un remboursement.
    C'était en réaction avec un Dragon Ball des années 2010 qi se résumait à une partie de pile ou face en 3D, ou presque. Je sais plus le titre, mais c'était décevant, et à l'époque tous les early access finissaient de cette manière : décevants.

  • @romainrondeau4242
    @romainrondeau4242 3 месяца назад

    Apres avoir vu la vidéo je dirai que pour moi l'early access, à la base, c'est un truc que j'aime bien. C'est un compromis entre le dev et le joueur, dans certains cas quand c'est bien utilisé comme Hades ça fait participer la communauté pour fignoler le jeu et avoir le meilleur produit possible, dans d'autres comme Rogue Legacy 2 ça peut sauver un studio qui passe a 2 doigts de la banqueroute ou encore donner le petit coup de pouce financier à un petit studio comme dis dans la vidéo...mais maintenant le système d'early access est parasité par des vaporware qui proposent un concept sympa avec un début alléchant et des promesses dans tous les sens pour ne jamais sortir d'early access et s'enfuir avec la caisse.
    Du coup c'est une pratique avec laquelle j'ai toujours pris des pincettes, je me renseigne toujours sur le jeu et le dev avant de me lancer et je trouve que l'encadré Steam sur la description de l'EA/durée/prix fait un très bon boulot pour définir les termes du contrat dev/joueur.
    Pour le coup des jeux pas finis et de ne pas revenir dessus une fois qu'ils sont terminés je dirai que c'est plutôt un probleme perso Plouf. Ta vie entre famille et métier faisant que tu as de moins en moins de temps dispo pour les jeux le système d'EA n'est pas adapté a ta consommation. C'est un peu comme moi qui aime regarder des films et séries et tous genre et qui me suit lancé dans l'intégrale Smallville, c'est le choix de suivre Smallville et sacrifier le reste ou reprendre le reste et sacrifier Smallville car je n'ai pas le temps pour les deux. C'est un peu foireux comme comparaison mais c'est ce qui me vient a l'esprit.

  • @DarkLolification
    @DarkLolification 3 месяца назад

    C'est toujours être Ok avec le deal, faut pas céder à la fomo en effet. Pour les rogue like je trouve que ça s'y prette bien, on lance 2-3 run puis on y retourne de temps en temps quand ils rajoutent des trucs. C'est sûr qu'avec la sortie constante de jeux c'est plus facile à dire qu'à faire ! Par contre pour les 2 cités là, Manor Lords et No Rest For The Wicked, des jeux plutot longs, avec plein d'options, qu'on ne va pas relancer tout le temps, je ne vois vraiment pasl'interet. Je préfère avoir une bonne expérience complète dès le début.

  • @krokonut2
    @krokonut2 3 месяца назад

    J'ai l'impression que Baldur's Gate 3 a redoré un peu l'image du Early Access ce qui fait que des devs comme Supergiant ou Moon Studios hésitent moins à faire ce genre de pratiques. Et en soi, ces jeux là, au vu de la réputation des développeurs on est sûrs de les voir sortir en bon état tôt ou tard, le plus souvent assez tôt. Cela dit, y'a encore beaucoup de jeux en early access qui utilisent ce procédé comme une carte Joker. Je pense notamment à Phasmophobia, sur lequel j'ai passé des centaines d'heures à attendre du contenu en vain... Le développeur s'est fait des millions et engage peu à peu une vraie équipe, mais le développement est lent au possible et ils repoussent les mises à jours importantes chaque année, en se concentrant sur des trucs inutiles que personne ne demande. Et ça fait chier, parce que des concurrents sérieux à Phasmophobia il n'y en a quasiment aucun. Cerise sur le gâteau, ils annoncent en grandes pompes une sortie console du jeu alors que la version PC est loin (mais très loin) d'être finie.

  • @Loic_Tomatot
    @Loic_Tomatot 3 месяца назад +1

    Le cas de KSP2 en ce moment est très problématique à ce niveau ^^"
    Ça aurait été intéressant de le mentionner

    • @artait_
      @artait_ 3 месяца назад

      J'ai toujours pas digéré ce que take two nous a pris

  • @aurelienmauranne9466
    @aurelienmauranne9466 3 месяца назад

    On a aussi crié au scandale lorsque les premiers DLC de lhistoire du JV sont sortis (Oblivion) mais c'est devenu normal. Et certains jeux type 7 Days to Die ou Project Zomboid sont de bons exemple d'early access qui fonctionnent. L'argument des trois coups de hache tombe à l'eau quand on a joué au jeu jusqu'au bout et qu'on a un hache en argent

  • @RedWingsFlyer
    @RedWingsFlyer 3 месяца назад

    Tu as exprimé mon point de vue et je te remercie.
    Pourrais-tu maintenant parler de l'escroquerie que sont les accès anticipés, avec des jeux qui sont les mêmes pour ceux qui ont payé moins cher mais qui n'ont pas le droit de jouer en même temps que les autres ?

  • @peuwpeuwz
    @peuwpeuwz 3 месяца назад

    Manor Lords me donne l'impression d'avoir une série dont seul le 1er épisode serait sortis.
    Il était trop chouette cet épisode ! A quand la suite ? .... prtt, on sais pas.
    La hype sera elle la à la sortie, quand j'aurais poncé ce 1er épisode plusieurs fois et que je serais passé à une autre série ? Rien de plus incertain :/
    anyway bon épisode !

  • @kinxil5462
    @kinxil5462 3 месяца назад +3

    Pour l'aborder plus sainement, il faut le voir pour ce qu'il est : a mis chemin entre la version finale et le crowdfunding. Il comporte donc les mêmes risques que ce dernier : investissez à vos risques et périls. C'est uniquement si vous acceptez de "perdre" la mise que la méthode peut être envisagée.
    Par exemple, et même si j'évite soigneusement les Early Access, j'ai décidé de parier sur Ender Magnolia, parce que j'ai adoré Ender Lilies. Je place donc ma confiance dans le studio à l'origine du jeu. Peut être à tord, mais peut être à raison, et mon argent leur donnera des ressources supplémentaires. Dans tous les cas, le jeu est moins cher qu'à sa sortie, et après, l'avenir nous diras si j'avais raison. Mais c'est l'exception.

  • @WiIdRhubarb
    @WiIdRhubarb 3 месяца назад

    07:20 : c'est dans Dragon Age ? 👀
    En tout cas je partage ton avis et on a régulièrement des discussions a ce sujet avec mon copain qui boycotte fermement l'early Access et les précommandes pour jouer deux jours en avance ( et souvent ça arrive juste avant un weekend, étrange nan ? ). Des jeux indépendants en ont peut-être vraiment besoin, mais mon impression est qu'on abuse encore trop du consommateur et tant que la communauté restera dans l'achat impulsif pour avoir les jeux avant tout le monde c'est une pratique qui ne s'arrêtera pas et qui sera abusée... Oh, c'est déjà le cas. 🤷‍♀️
    Je n'ai fait qu'une seule précommande ( Hogwart Legacy) et je regrette tellement :') suite a trop de précommandes les stocks ont été mal gérés : j'ai eu mon jeu en retard, tout ça pour finir par être déçue et tout arrêter au bout de vingt cinq heures de jeu. Pour dix euros de plus, ça n'en valait clairement pas la peine.

  • @pengyuxuan
    @pengyuxuan 3 месяца назад

    Je suis entièrement d'accord, tout en ajoutant que parfois tu peux préférer un build early et ne pas aimer le jeu final, coucou Dead Cells

  • @AndrewRyan05
    @AndrewRyan05 3 месяца назад

    C'est ça le véritable piege de l'early access. Généralement, le plus gros nombre de joueur est à sa sortie, genre la première semaine de l'early access....Le moment ou le jeu est le moins bon. On ne peut pas reprocher à des developpeur qui ont ce seul moyen de l'utiliser, derrière si le jeu évolue vraiment et sort, si le consommateur à fait nimp et n'y retourne pas, c'est de sa faute pour moi.

  • @SylvainPOLLETVILLARD
    @SylvainPOLLETVILLARD 2 месяца назад

    Mon problème avec les early access n'est pas le concept même mais la SORTIE d'early access, qui arrive souvent des années plus tard voire pas du tout, et qui est très peu médiatisée, vu comme un énième patch de plus. J'ai cherché un endroit où étaient listées toutes les sorties d'early access, j'ai jamais trouvé. Du coup tout le buzz et la com se font sur le jeu pas fini et le produit fini auquel j'aurais vraiment voulu jouer lui finit souvent aux oubliettes.

  • @Mopmipmup
    @Mopmipmup 3 месяца назад

    Je suis totalement d'accord avec ton ressenti en tant que joueur et c'est pourquoi je ne joue plus depuis des années aux EA MAIS je trouve ça normal puisque c'est écrit en gros que le jeu est pas fini.
    Le truc drôle c'est que ces derniers temps j'ai beaucoup entendu un discours contraire (avec lequel je suis aussi d'accord en fait) de la part de certains médias et développeurs qui disent que justement les joueurs sont de plus en plus exigeants avec les jeux en EA et que les jeux qui sortent pas en bon voire parfait état se font descendre dans les recos steam.
    Donc bon tout ça pour dire que tout le monde s'en plaint des early accès aux final, c'est du perdant perdant dans pas mal de cas.

    • @Arborym
      @Arborym 3 месяца назад

      Les deux points sont tout à faire vrai. Y'a des gens qui se plaignent de bugs sur les jeux en EA notamment. Pas les couteaux les plus affutés du tiroir (oui c'est relou de s'faire niquer sa partie à cause d'un bug de merde mais tu savais dans quoi tu t'engageais Maurice).

  • @tom_crytek
    @tom_crytek 3 месяца назад

    ça me fait penser à Satisfactory sortie en early access en 2017 toujours en développement et on attend la 1.0, comme le jeu n'est pas fini tu sens qu'il manque un gros pan de gameplay, sauf que 7 ans early access c'est extrêmement long

  • @lenem8198
    @lenem8198 3 месяца назад

    Après les jeux en early accès quand on est des petits développeurs je peux comprendre il faut bien que l'argent rentre. Et si ça permet de garder leur autonomie. Après j'ai seulement pris Baldur's Gate et Manor lord

  • @jarran29
    @jarran29 3 месяца назад

    Je ne joue déjà pas à un jeu le jour de sa sortie, alors l'early-access...
    Mais je fais aussi la part entre jouer en early et soutenir financièrement un projet dans lequel je crois.

  • @newnight77
    @newnight77 3 месяца назад +1

    Pour moi, il faut voir 2 points. cela tombe bien que tu parles de Manor Lords, je l'ai pris pour soutenir le développeur (oui, c'est un seul qu'il l'a créé) pour qu'il puisse continuer son projet et que ce dit ce qu'il a fait des gens le soutien dans son travail.
    Par contre quand c'est une grosse société qui sorte juste pour faire du pognon, non
    Il ne faut pas faire la différence entre un passionné et des profiteurs

    • @cornichoncrepu
      @cornichoncrepu 3 месяца назад +1

      Merci d'en parler, je me demandais pourquoi personne le soulignait!

    • @YakuKikyo
      @YakuKikyo 3 месяца назад

      IIl n'est pas seul. l a payé des gens pour faire la musique, des assets et autres. Il a aussi une boîte derrière qui participe au financement.

  • @gaultierm811
    @gaultierm811 3 месяца назад

    Je partage très souvent tes analyses, et oui, les early access ont bon dos ! Mais puisque tu savais (plus ou moins) à quoi à t'attendre, pourquoi ne pas avoir attendu la version "finale" ? Ou éventuellement une promo, si c'est le prix plus bas de l'EA qui t'a incité à l'achat.
    C'est triste à dire, je le conçois, mais je n'achète plus aucun jeu avant qu'il est passé les 3-4 mois après la v1.0 (à l'exception des portages Sony, généralement bien finis)

  • @Lyfalda
    @Lyfalda 3 месяца назад

    D'un coté, j'aime me plaindre des abus de l'early access, mais je dois aussi pensé au quelque magnifiques jeux qui ont réussi à sortir uniquement à cause de l'early access.
    J'ai bien aimé le pris parti de Staisfactory de ne pas inclure les éléments d'histoire de leur jeu avant la sortie et de n'offrir une branche qu'avec le gameplay.

  • @Benjacharles
    @Benjacharles 3 месяца назад +1

    j'en peux plus des Early Access, le nombre de fois ou je vois une bande annonce cool, ou un gameplay d'un jeu qui me donne envie, pour au final me rendre compte que c'est en EA. j'en peux plus x)

    • @Arborym
      @Arborym 3 месяца назад

      Bah t'as juste à attendre mais en plus tu peux un minimum suivre le développement du jeu. Combien de jeux ont eu des trailers super intéressants pour que les studios soient muets comme des tombent et qu'ils ne sortent jamais ensuite (Coucou The Last Night - Même si c'est pas vraiment la faute des dev) ? :)

  • @MrReps
    @MrReps 3 месяца назад

    Je comprends vraiment ton problème et je suis totalement d'accord avec toi. Puis a côté je regarde ma bibliothèque steam et là je vois Factorio, satisfactory, terraria tiberborn et je lme dis : mais Heu et c'est jeux alors ?!
    Je préfère quand même ça a cette chose que l'on appelle précommande ! Mais bon on aura bientôt des précommande d'early access

  • @captaineflowchapka5535
    @captaineflowchapka5535 3 месяца назад

    pour moi il y as que 2 type d'early access aceptable :
    -voici un jeu polish ,complet , mais on veux faire plus ,beucoups plus donc on le sort avant en fesant l'effort que se soit bien (hades 2 ou BG3 par exemple ,étais des jeu complet pendant leur early acess ,c'est juste "plus à venir")
    - le jeu seras un perpétuelle développement , mais on est un petit studio , donc voici un jeu qui est jouable mais incomplet (minecraft ,factorio ,dwarf fortress tous des jeu qui par design ne seront jamais complet)
    tant que le produit acheter est bien ,polish et que le se qui est à venir n'est pas comme amputé (salut EA /activision ça vas ?) et est vendu à un prix non seuelemnt résonable mais surtout moins cher (car on vend aussi une promesse et une promesse devrait avoir un prix négatif )