8:12 Dans les livres, Hermione n'est pas tant affectée que ça par l'insulte de Draco, vu qu'elle ignore complètement la véritable signification de l'insulte "sang-de-bourbe", ce sera Ron qui lui apprendra à elle ainsi qu'à Harry de quoi il s'agit. C'est d'ailleurs l'une des incohérences de l'adaptation ; peu importe combien de livres Hermione a lu, elle n'aurait pu obtenir cette information qu'en étant réellement confronté au monde magique et à ses habitants, ce n'est clairement pas le genre de sujet abordé dans les manuels d'Histoire du Monde Sorcier.
Je n'aime plus Hermione dans les films. A l'époque j'étais fan, mais aujourd'hui je me rend compte qu'elle est trop parfaite. Elle sait tout, est plus puissante qu'Harry et Ron, est le compas moral, est préparée pour toutes les situations, fais tous les plans... et n'a aucuns défauts. Et a côté Ron est un clown. Dans les livres les 2 sont beaucoup plus nuancés. J'adore Hermione des livres mais je déteste celle des films. Pareil pour Ron.
@@sterenn726 Beaucoup des grands moments de Ron dans les livres luit ont été volé pour les donner à Hermione dans les films, résultat, l'image de Ron en ressort cruellement abimée. Comme quoi, finalement cette pratique hollywoodienne moderne ne date pas d'hier ; mettre en avant un personnage féminin au détriment d'un personnage masculin.
@@benji285les persos feminins font plus vendre , Harry , c'est le héros et Emma Watson est suffisamment jolie pour ramener du public . Qu'on soit d'accord , c'est petit comme procédé mais si JK Rowling est d'accord avec sa , on peut rien y faire .
@@benji285 il n'y a pas que Ron qui a été "sacrifié" pour faire de la place à Hermione, Ginny est aussi assez méconnaissable dans les films, comme si il avait fallu éclipser les autres persos féminins forts qui gravitent autour d'Harry.
J'aime beaucoup le personnage d'Hermione, qui est sans doute mon préféré de la saga, et je trouve que les films ne lui rendent pas honneur. Merci pour la vidéo, cela dit le fait qu'elle prenne mal le fait que Malfoy l'appelle sang de bourbe dans le 2 vient du film et non du livre. Dans le livre, elle ignorer ce que cela signifie, c'est Ron (encore un personnage auquel les films ne rendent pas honneur) qui réagis aux propos de Malfoy et qui ensuite explique la signification à Hermione et Harry. On sent dans la saga que le terme et cette discrimination la touche comme lorsqu'ils parlent du recensement des nées-moldus dans le dernier tome, mais pas quand il s'agit de propos tenus par Malfoy, au contraire c'est elle qui retient Ron et Harry de réagir
Ah ouais ? Moi je trouve que les films l'ont bien adapté, d'ailleurs il y a beaucoup de non lecteurs qui l'adorent tels que toi ! Quoi qu'il en soit j'adore le personnage aussi !!
Je suis d'accord si on avait reçu une lettre pour aller étudier à Poudlard on aurait lu quasiment tout les livres mis à notre disposition pour comprendre comment ce monde fonctionne. Étant un "scientifique" quelqu'un qui a un raisonnement logique j'aurais très clairement fait comme elle à un ou deux détails près. J'aimerais finir sur un proverbe le savoir c'est le pouvoir.
Belle video qui me fait voir ce magnifique personnage autrement. Merci infiniment. J'ai tout de même deux petites questions à son sujet : - Son attitude dans le 3 vis à vis de Croutard et Pattenrond, et même de Ron en général. J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un d'aussi intelligente qu'elle nie le fait qu'un chat ça chasse naturellement les rongeurs et que Croutard était évidemment une proie facile pour Pattenrond. C'est d'ailleurs à l'image de la relation entre elle et Ron, celui du chat et de la souris, ayant du mal à comprendre son attitude avec lui par moment. - Son attitude avec Luna, et peut être même avec Trelawney à certains égards, me fait demander si ce n'est pas son côté scientifique qui ressort dans ce monde de la magie. Je me dis que Luna est ce qu'on pourrait appeler une croyante, contrairement à Hermione qui semble à tout prix vouloir croire que ce qu'elle voit ou ce qu'elle lit dans les livres (et encore, elle fait preuve d'une sacrée hostilité envers le conte des trois frères). Il m'arrive de me dire qu'elle est ce que je pourrais qualifier sans être grossier "une exécuteuse de leçon", elle suit les instructions au pied de la lettre sans jamais aller plus loin, et ne fait pas vraiment preuve de créativité comme le voudrait la maison Serdaigle. C'est peut être ce que lui reproche Rogue en réalité durant ses leçons, et qui ironiquement, est aussi l'hostilité qui s'est créé entre Hermione et le livre du prince de sang mêlé. Je me demande ce que vous en pensez.
C'est partiellement faux, oui elle est très à cheval sur la logique des choses. Mais elle est capable de remettre en question la hiérarchie de Trelawney ou d'Ombrage, même de Rogue dans la cabane hurlante, quand elle estime qu'ils se trompent. Donc, ce n'est pas qu'une simple exécuteuse. C'est elle qui prend l'initiative de créer un groupe de défense. Elle est suffisamment créative pour métamorphoser les galions (au point qu'elle utilise même un sort censé être maîtrisé en septième année), elle a été capable de faire du polynectar dès sa deuxième année (alors qu'on s'aperçoit que c'est enseigné en sixième année) et c'est encore elle qui a lancé un maléfice au parchemin de l'AD pour s'assurer qu'ils ne seraient pas trahis. Un maléfice que même Pomfresh n'a pas réussi à retirer à Marietta.
Je suis d'accord que dans le conflit Croutard et Pattenrond, c'est elle qui est en tord pour le coup. Elle défend systématiquement son chat quoi qu'il fasse et à chaque incident est juste outré de la façon dont Ron parle de lui. Comme dirait Hagrid "Certain son un peu fou avec leurs animaux"
@@lechoduneparisienne5967 je comprends votre point de vue et je pense que vous avez raison. Elle arrive à faire preuve de créativité, mais je pensais surtout à la magie en elle même. Je veux dire par là comme le professeur Flitwick qui de ce que j'ai appris il me semble à par exemple lui même inventé le sort Wingardium Leviosa, et Luna aussi par exemple qui va au-delà de nos simples croyances. C'est peut être ce que vous m'expliquez, mais je ne le perçois peut être pas assez, et je me demande juste si Hermione est capable d'aller au delà de ses croyances et de sa zone de confort pour tenter ce genre d'approche.
@@rexiaeva4704 exact, je n'ai pas trop compris son attitude dans son histoire mis à part peut-être la pression du retourneur de temps. C'est étonnant cette remarque de la part de Hagrid qu'il a fait à Ron alors que ça devrait être aussi destinée à Hermione. Je ne dis pas que Ron et Harry ont aussi leur part de responsabilité, mais si on reste principalement dans ce conflit la en oubliant le fait que Croutard est en réalité un animagus, pour moi Hermione est clairement en tort sur ce coup là.
J'avais jamais fait le lien avec la flamme dans le bocal et le mythe de Prométhée. C'est dingue on arrive toujours à découvrir des trucs dans le monde Harry Potter c'est magique
Je ne peux pas m'empêcher de tiquer au Hermione = Altruiste. Alors, oui, certes mais pas à 100% et pas de manière si désintéressée. Je m'explique : oui, elle aide Neville mais est-ce qu'elle le fait parce qu'elle veut sincèrement l'aider ou par une certaine forme d'obligation ? Au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression que ce rôle la soûlait, qu'elle n'avait pas beaucoup de respect pour Neville (et plus d'une fois, Hermione n'a pas été respectueuse avec ses camarades, de mémoire, elle n'accepte pas Luna) mais elle l'a en pitié (ce qui n'est pas de l'altruisme) et elle l'aide parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, que les difficultés, elle connaît donc elle prends le temps, mais pas toujours de bonne grâce. Elle aide ses meilleurs amis mais qui d'autres à part ça ? Elle devrait aider tout le monde, sans distinction (Oui elle aide Hagrid avec Buck mais scolaire j'entends). Son comportement avec les elfes de maison n'est pas non plus exemplaire (tu as fait une vidéo à ce sujet notamment il me semble). C'est un conflit d'idées, la mentalité sorcière ne colle pas avec la sienne et au lieu de chercher à comprendre, elle veut imposer sa vision des choses (bien ou non, la n'est pas le sujet.) La SALE, ce n'est pas pour les elfes, c'est pour elle, pour gérer ce choc culturel qu'elle refuse de comprendre car jamais elle ne va voir les elfes de maison pour discuter avec eux, pour connaître leurs envies, leurs opinions. Elle se contente de Dobby qui est un marginal, elle se contente d'un point de vue, de ce qui l'arrange (donc l'endoctrinement et les extrêmes, elle connaît, vu qu'elle a testé). Elle n'accepte pas non plus que les elfes puissent penser par eux-mêmes, que si, ils pensent ce qu'ils disent, elle cherche à minimiser leurs paroles, elle trouve des excuses et les victimise (Winky, Kreatur). (Venant tout juste de relire le tome 4 et attaquant le 5, c'est tout frais dans ma tête et le comportement "égoïste" d'Hermione est flagrant) Avec le temps, sans doute que oui, elle est devenue véritablement altruiste (elle a compris ses erreurs et elle a effectivement permis beaucoup de changements) mais je n'ai pas l'impression que qu'elle l'était tant que ça au début, Hermione a parfois des idées très arrêtées et peut être aussi étroite d'esprit que Ron (comme quoi). Un sacré pavé je penses, j'espère cohérent, mais je voulais apporter une nuance sur cet altruisme qui est quand même sacrément important. En tout cas, toujours un plaisir de suivre tes vidéos et ça m'a redonné envie de lire les livres (quitte à perdre la moitié de mes cheveux mais j'ai de la marge)
Aussi dans le 6 elle en veut Harry non pas parce qu'il est le 1er de la classe mais parce qu'il ne passe pas par ce qu'elle considère être 'le droit chemin' ce qui l'énerve quand les raccourcis que lui accorde le livre au final marche elle est étroite d'esprit quant ça ne colle pas avec sa vision je sais de quoi je parles j'étais comme elle.Tout ça vient du fait qu'elle est intelligente et que ces opinions se révèlent généralement justes et cohérent et donc elle refuse de les changer
C'est un conflit d'idées, la mentalité sorcière ne colle pas avec la sienne et au lieu de chercher à comprendre, elle veut imposer sa vision des choses (bien ou non, la n'est pas le sujet.) La SALE, ce n'est pas pour les elfes, c'est pour elle, pour gérer ce choc culturel qu'elle refuse de comprendre car jamais elle ne va voir les elfes de maison pour discuter avec eux, pour connaître leurs envies, leurs opinions. Elle se contente de Dobby qui est un marginal, elle se contente d'un point de vue, de ce qui l'arrange (donc l'endoctrinement et les extrêmes, elle connaît, vu qu'elle a testé). Elle n'accepte pas non plus que les elfes puissent penser par eux-mêmes, que si, ils pensent ce qu'ils disent, elle cherche à minimiser leurs paroles, elle trouve des excuses et les victimise (Winky, Kreatur). On peut changer les noms pour les wokes de nos jours et c'est parfait ! :P
@@KENNYd04360 Alors ce que vous appelez les wokes, sont peut être les seules personnes à justement demander leur avis aux plus démunis et a essayer de leur ouvrir un espace de parole... donc non.. en fait... juste non.
@@KENNYd04360 le terme est tellement récent (et à été inventé par l’extrême droite au passage pour dénigrer les gens de gauche) que dire 'les wokes de nos jours' devient un concept extrêmement abstrait.
Salut, ta vidéo était très sympa. Je suis d'accord avec tes propos et suis ravie que tu aies fait une vidéo sur elle :) Quand tu as demandé de penser à un autre personnage similaire à Hermione au niveau de ses qualités, j'ai instinctivement pensé à Luna Lovegood qui coche assez facilement : Brillante et courageuse, mais également studieuse car elle aime lire et apprendre. Toutefois elle est sans doutes un peu moins studieuse que Hermione malgré le fait qu'elle soit chez Serdaigle. Car Luna ne semble pas particulièrement vouloir prouver sa valeur pour s'intégrer (étant née dans le monde magique). Elle sait ce qu'elle vaut et va dans le sens de ce qui l'intéresse sans trop se soucier de ce que les autres pense d'elle. Elle couvre alors moins d'angles d'études qu'Hermione, qui cherche à tout savoir. Ces deux personnages se complètent vraiment bien je trouve. Dans tous les cas, il est absolument certain qu'Hermione est un personnage pilier qui mérite sa place au sein du monde magique et de nos cœurs.
J'aurai bien voulu voir Hermione avec d'autres élèves nés moldus, il y'en a beaucoup, au final les sangs pur dans la saga c'est une minorité dominante et la sociétés sorcière de Grande-Bretagne c'est un mixe de culture moldue et sorcière étant donnée que la majorité des sorciers est sang mêlée. Mais je trouve intéressant comme Hermione essaie de s'intégrer en absorbant tout ce qu'elle peut dans les livres tandis que des personnages comme Dean Thomas ou Colin Creevey conservent des attributs de leur cultures moldus : l'appareil photo pour Colin et les poster de foot pour Dean. J'ai toujours eu le sentiment qu'avant d'avoir reçu sa lettre de Poudlard, Hermione devait être relativement seule et laissée de côté par ses camarades à l'école moldue parce qu'elle devait sûrement être vue comme "moche et bizarre" à cause de ses pouvoirs magiques donc elle a vu le monde magique comme une seconde chance de s'intégrer alors que Colin et Dean peut-être que dans leur passé ils étaient mieux intégrés au monde moldu. Aussi Dean et Colin font parti d'une fratrie alors qu'Hermione est enfant unique. Je crois qu'un des points fondamentales d'Hermione c'est qu'elle vit énormément de solitude. En sept ans d'études à Poudlard elle a du voir ses parents que trois mois entier en tout, reste du temps elle était plongé dans le monde magique et c'est rude quand même de grandir sans ses parents alors qu'ils sont vivants mais ils vont jamais comprendre ce qu'elle vit !
J’adore Hermione et je me reconnais un peu dans certaines partie de sa personnalité, surtout le côté miss je sais tout. Moi aussi si j’avais eu une lettre pour poudlard, j’aurais lu et mémoriser autant que possible tout les livres du cursus de l’année. C’est un personnage formidable et je regrette de ne pas pouvoir lui faire un énorme câlin. Moi non plus pendant une très large partie de ma scolarité je n’étais pas accepté, toujours le nez dans les livres. Ça fait du bien de voir ce genre de personnage.
Analyse sympathique et, il me semble, assez d'accord avec le personnage. J'ajouterais sur la partie concernant son aversion pour le prince de sang mêlée et l'esprit critique d'Hermione vis à vis de la connaissance que ce peut être aussi quelque chose qui découle de son éducation auprès de scientifiques/médecin dont la pensé critique et la constante remise en cause des informations/théorie et consubstantiel de la discipline.
Je te conseille de faire la même vidéo sur Harry Potter car au début Harry et Hermione ont grandi dans tes familles moldus en plus Harry n'est pas un sang pur mais un sang mêlé je trouve que ça pourrait être intéressant de faire une vidéo pour montrer les différence et les choses identiques entre les deux personnages.
J’adore comment tu fais percevoir les choses différemment tout en expliquant point par point. Super vidéo comme d’habitude. Bon courage à toi pour les prochaines ❤ PS : Moi aussi j’attends toujours ma lettre (à ce stade je pense qu’elle s’est perdue dans le cosmos🥲) 😂
Merci pour cette vidéo sur ce concept et sur ce personnage là. Je pense que cela pourrait être intéressant avec le perso de Ron,Luna,Lupin et plien d'autres. 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo, que je découvre un peu en retard..! En écoutant, je me suis fait cette réflexion de quelque chose que je ne comprenais pas forcément dans le fait que Hermione ne trouve pas d'ami(e)s dans le T.1 avant la péripétie avec le Troll : mais en fait, quand elle se vante de savoir plein de choses qu'elle a lues dans les livres, je ne me rendais pas compte qu'elle ne fait que découvrir (et répéter) des choses que les autres savent déjà puisqu'ils ont grandi dans ce monde ; ta vidéo fait bien comprendre le décalage entre le fait qu'elle est passionnée (de découvrir ce monde des sorciers) et le fait que pour les autres c'est du réchauffé et donc que ce dont elle se vante, ça leur casse encore davantage les oreilles du fait que pour eux "c'est normal"... @ 4:00 , petite remarque : les sorciers ont tout de même leur version de l'hôpital, avec Sainte-Mangouste (et avec l'infirmerie de Poudlard, d'ailleurs), donc il y a quand même une version "sorcière" de la médecine 😉
Merci pour ta vidéo. En ce qui me concerne, je me montrerais plus nuancé : Hermione fait très souvent preuve d’une attitude « holier than thou », c’est-à-dire qu’elle estime son opinion comme la seule valide et se remet très peu en question à part à des moments clés de l’intrigue. Le premier exemple qui me vient est bien entendu la S.A.L.E : elle a vu Dobby et lu quelques bouquins expliquant les conditions de vie des elfes et s’est mise en tête de les « sauver » malgré eux. Jusqu’au bout, elle n’a jamais accepté que c’est une espèce différente qui AIME servir, au point de les rendre extrêmement nerveux à l’idée de nettoyer la salle commune de Gryffondor de peur de tomber sur les vêtements qu’elle laissait pour tenter de les libérer. Elle est complètement aveugle à Pattenrond et ses agissements dans le 3 (le fait que Pattenrond agisse finalement « dans le bon sens » aux ordres de Sirius n’enlève rien à son entêtement). Et je ne suis pas d’accord sur le côté purement altruiste autour du livre du Prince de Sang-Mêlé. Hermione est certes inquiète, mais aussi visiblement agacée que Harry fasse mieux qu’elle. Comme le dit Ron, « il a pris un risque et ça a payé » en suivant pour la première fois les instructions dans les marges. Je ne dis pas que Harry n’est pas fautif dans ce qui se passe ENSUITE (quel genre d’abruti lance un sort inconnu sans savoir ce qu’il fait après 6 ans à se faire répéter que la magie est dangereuse ??). Néanmoins, Hermione est ostensiblement agacée que Harry obtienne de meilleurs résultats en soi. Être première de classe, c’est aussi quelque chose de très important pour elle tout au long de la saga. C’est d’ailleurs un de ses arcs narratifs, d’apprendre à critiquer voire rejeter l’autorité et d’accorder moins d’importances aux notes et aux règles.
Regarde une vidéo sur les fondateurs de Poudlard. Mais pour te répondre il me semble que c’est la plume d’admission et le livre (avec le choixpeau). Bonne journée. :)
super video ! la comparaison avec prométhée est plus que pertinente, j'avoue que je ne l'avais jamais vu venir. le plus étonnant est que tout concorde parfaitement
C'est génial! Et, ce qui est bien, ce sont tous ces petits messages délivrés par un professeur, qui demande d'accepter les autres, d'être altruiste et tolérant. Bravo et merci.
Ouais ça doit être ça ! Dans le six, elle dit à Harry que s’il avait écouté en première année ses cours de Potions, il aurait su pour le bézoard. Alors qu’elle sait très bien que Rogue passait tout son temps à dénigrer Harry. Donc faut pas tout le temps lui trouver des excuses. Elle était simplement casse-couilles dans le six!!!!!! et puis on dit aussi que quand elle réussit sa potion, et que Harry a du mal, elle a un air de suffisance!!!!! Je pense qu’il ne faut pas se mentir à force de se voir être la meilleure tout le temps, ça a finit par l’affecter. Elle a un peu de mal au fond d’elle-même à se voir surpasser. Et puis tu ne peux pas lui trouver d’excuse par rapport au six, vu que dans le sept, elle utilise un sortilège du Prince, et quand Harry et Ron sont choqués, elle dit que les circonstances ont changé. Ça veut dire qu’elle-même se rend compte qu’elle a changé par rapport aux six. Donc il n’y a pas d’excuse possible. Elle était vraiment casse-pieds.
Pour le coup, pour le prince de sang-mêlé elle a beau dire, ces consignes sont plus efficaces que ceux des bouquins donc pourquoi elle a pas remis en question ce que elle elle lisait, après tout, force est de constater que le Prince était plus doué qu'eux tous réuni en potion. Et pour le sectumsempra, ok c'est un sortilège potentiellement mortel mais 1 il n'est pas interdit contrairement à l'endoloris que Drago allé lancer et 2 Harry était en cas de légitime défense, la magie c'est comme un tournevis, c'est qu'un outil, le sectumsempra est un formidable sortilège de défense et d'attaque, ça dépend juste de ce que t'en fais. Et puis les autres sorts du Prince sont super utile comme l'assurdiato ou ses sortilège informulés
Il ne faut pas oublier que dans le livre 5, elle a bien mis en garde Harry qu'il devait continuer ses cours d'occlumencie pour éviter que Voldemort l'utilise à son avantage, elle était réellement inquiète pour lui. De plus lorsqu'il a rêvé que Voldemort torturait Sirius dans la salle des mystères, c'est Hermione qui lui a dit de vérifier, de ne pas croire tout de suite tout ce qu'il voyait. Si Harry l'avait écouté, Sirius ne serait peut-être pas mort. Cette situation prouve qu'elle peut garder son sang froid, même dans les pires moments. Sinon super vidéo, merci beaucoup pour ton travail ! :)
Merci xio nixes de faire une vidéo sur Hermione. C'est mon personnage préféré dans Harry Potter. Elle et génial et tu as raison sur toute la ligne son personnage et si bien écrit.
Très belle vidéo comme toujours dommage que papi ne soit pas dans la vidéo j'ai une question à poser à xio Nixes que lire aprés avoir lu tout les harry potter ?
J'aime bien ce genre de vidéo, même si y'a pas de théorie c'est intéressant. Et au début je pensais que ca ferait peut être redondant ou calqué sur les vidéo de Syplay alors qu'en fait pas du tout parce que vous avez pas la même dynamique ou approche. Hâte de te voir analyse la psyché d'autres personnages.
Tip top ! Merci Xio Nixes ! J'ai une question sur Hermione dont je n'ai jamais vu la réponse ni dans les livres, ni dans les films ni sur internet : qui sont les compagnes de dortoir d'Hermione ? En tous cas, merci pour tes super contenus et théories ! Vraiment brillant et intéressant !
Très bonne vidéo comme à chaque fois, franchement je ne m'en lasse jamais, par contre... les deux mots qui définissent le mieux Hermione Granger sont.... Hermione Granger ?
11:00 "Hermione ne se contente pas de croire tout ce qu'il y a dans les livres. C'est aussi une lectrice critique" Hum hum... Lockhart ? ... hum hum...
Alors Hermione à beaucoup de qualité mais, Elle n'aide Harry et Ron avec leurs études qu'une fois qu'ils l'ont sauvé d'un Troll, elle prend sans le moindre esprit critique tout ce qui est écrit dans les livre de Lockart et passe un bon tiers du Prince de sang mêlé à tenté de prouver que "Le prince" pourrait être une femme ce qui n'a rien à voir avec une quelconque défiance envers un danger pour Harry. Au contraire je trouve qu'Hermione commence l'histoire pétrie de défaut et que c'est en payant le prix qu'elle devient un des personnage les plus valeureux des livre. Mais si on fait le compte de ses défaut dans le tome 1 à savoir: être orgueilleuse et hautaine, placé le règlement au dessus de tout et considéré que les livres sont le seul bon moyen d'acquérir du savoir, elle à tout d'une proto Ombrage à l'exception d'un minimum d'empathie qui feras au final la différence.
J'avais jamais vu les choses comme ca mais ca s'entend , après Hermione est jeune dans l'histoire , ca n'excuse pas tout , c'est vrai , mais comme tu le dis , une fois qu'elle a compris ses erreurs , elle a changer , Ombrage est 4 fois plus agée et n'a jamais compris à quelle point ce qu'elle faisais étais méchant, sauf peut etre en finissant à Azkaban...
Pourtant, elle enfreint le règlement dès sa première année à plusieurs reprises. Elle est certes dure avec les règles mais elle est capable de les mettre de côté quand elle estime que c'est juste.
Je ne suis pas d'accord concernant l'empathie de Hermione. Elle est altruiste, pas empathique. Toutes les causes qui la touchent vont déclencher chez elle une férocité sans bornes mais on ne peut pas dire qu'elle soit touchée par toutes les causes. Même si c'est plutôt léger comparé au reste de ce que le personne subit, j'ai besoin de vous rappeler comment elle présente, instinctivement, Luna ? Au même titre, elle condamne tous les sang pur racistes de la même manière. Oui on fini par avoir de l'empathie pour certains car on sait que c'est en grande partie due à leur éducation mais c'est Harry qui fait cet effort d'ouverture, pas Hermione. Aussi, comme tu le dis, elle ne témoigne pas une grande ouverture pour les disciplines qu'elle juge mal instruite ou intrinsèquement inintéressantes. Tout ça pour dire : altruiste oui, empathique non.
Je suis tellement d'accord sur le fait qu'Hermione est celle qui nous ressemble le plus. En faite c'est la première chose que j'ai penser dès le début du premier livre. C'est une vrai humaine, qui se retrouve avec des pouvoirs. Elle doit travailler 2x plus fort pour rester au niveau (en tk c'est ce qu'elle pense).
Salut tu parles dans ta vidéo de Hernione qu'elle est devenue ministres et tout mais tu ne parles pas assez de ces parents ! Elle leurs a jeté un sort d'oubliette... mais par la suite ? Quand est-il devenue ? Est-ce qu'un sort anticipé oubliette est-il possible ?? Si oui la t'elle fait ? Merci de ta réponse.
Hermione n'est pas juste un rat de bibliothèque, c'est un esprit critique très perspicace capable d'interprèter les messages sous-jacent d'un discours. Lorsque, en tout début de 5ème année, Ombrage prononce son discours, Hermione identifie tout de suite les messages cachés, elle trouve le discours "éclairant" là ou Harry et Ron le trouve ennuyeux. Hermione comprend immédiatement pourquoi Ombrage est là, ce qu'elle veut faire, ce qu'elle veut interdire ou combattre... Elle a tout de suite compris que elle, Ron et Harry allaient devoir se battre contre elle.
Super vidéo ! Je n'avais pas remarque que Hermione ressemble à Prométhée mais ça ne m'étonnerait pas que J.K Rowling se soit inspiré de ce personnage de la mythologie grecque pour Hermione . Parce que même si parfois elle soule un peu elle veut tous le temps aidait les gens. Et j'aime bien l'idée qu'elle nous représente nous les lecteurs d'Harry Potter .
10:50 la dernière fois que Harry avait fait confiance à une source bibliographique douteuse c'est dans HP2, bon vu le résultat à l'époque c'est normal de prendre le livre du prince de sang mêlé avec prudence.
Hermione Granger mon personnage préféré ! Même si elle peut être très reloue par moment quand elle est sure d’avoir raison ( comme avec les reliques de la mort par exemple ) j’attends vos prochaines vidéos avec impatience en tout cas
Sur ça on est d'accord! Surtout que Luna ne fait rien de mal, elle est juger parce qu'elle est un peut étrange par rapport aux autres, le pire c'est justement Hermione, n'aime pas se sentir rejeter, mais elle fait ce qu'elle aime pas avec elle, c'est de l'hypocrisie du coup, ah moins qu'elle fasse ça pour se faire intégrer aussi, mais dans tout les cas, c'est pas sympa non plus.
@@TheEmie837 surtout que l'hypocrisie est totale de savoir qu'elle n'aime pas Luna car celle-ci affirme à ses yeux des inepties inconcevable (dixite celle qui avant ses 11ans vivais dans un monde moldu sans magie et que si elle ne faisait qu'évoquer ce qu'elle a vécu à une de ses anciennes connaissance lambda celle-ci la prendrais sûrement pour une dingue)
@@TheEmie837 moi la partie qui me donne envie de lui mettre une gifle. C’est quand Luna vient voir Harry et qu’elle lui dit qu’elle le croit et là Hermione dit à Harry de ne pas prêter d’importance à ce que dit Luna sous prétexte qu’elle a des radis en forme de boucles d’oreilles.
J'ai une théorie intéressante sur harry je pense que le fragment d'âme dans harry serait en faite la bonne partie de Voldemort en gros se serait que normalement une âme ne peut pas être 100% lumière ou ténèbres mais qu'il est forcément une part de l'opposer pour garder un certain contrôle sur soi même et que quand cette part serait passez de l'un à l'autre Voldemort serait 100% ténèbres et harry pareil mais de lumière (je parle de leur ame) se qui expliquerait que alors que pour tenir sa parole à rogue il est près à épargné lyly mais que après sont retour en ne voit plus se genre d'action de sa part et pour harry il serait incapable de haïr il peut détester quelqu'un avec de bonne raison mais pas haïr se qui expliquerait qu'il soit incapable de tuer avec le sort de la mort car sont âme est trop pur pour sincèrement au plus profond de lui même vouloir donner la mort d'ailleurs alors que drago a voulut lui jeter un impardonnable se qui le Ranger clairement comme mangemort au yeux de harry quand il lance le sort du prince et qu'il voit les conséquences il regrette et veut qu'il sent sorte et sa expliquerait pourquoi il est autant prêt à prendre des risque pour les autres sa serait un mélange de l'éducation des dursley (qu'il ne vaut rien en gros) plus sont âme trop pur qui fait qu'il préfère toujours mettre sa vie sur la ligne avant celle des autres même ceux qu'il n'apprécie pas forcément. Tu en pense quoi?
Bonjour à 13:44 tu dis que Harry doit beaucoup à Hermione mais il y a une phrase qui le montre d'autant plus c'est dans le 7ème film (je ne sais plus si la réplique est dans le livre) c'est quand Ron dit à Harry qui s'apprête à partir du Terrier "Sans Hermione ? On ne tiendrait pas deux jours sans elle"
Tres bel hommage à Hermione, bravo. Tu expliques toujours aussi bien le cheminement de ta pensée 😊 Mais je retiens surtout ton analyse du Prince de Sang Mêlé. Pendant que certains accusent Joanne Rowling de tous lesmaux de la terre, ça peut être utile de faire comme Hermione et de ne pas se fier aveuglément au premier écrit qui passe sans qu'on sache d'où il vient
Petite rectification : promethée et en effet un titan mais ça ne veux pas dire qu'il n'est pas tout à fait un dieu : les titans sont des divinités et, à l'époque de promethée, les "dieux" comme tu l'entend (zeus, héra, hades, etc bref les dieux olympiques) n'existaient même pas. On peut donc dire que promethée est un dieu, au même titre que Le dieu du temps : le titan chronos. Voilà voilà, sinon excellente vidéo qui me donne assez envie d'approfondir les relations entre moldu et sorcier à travers le temps, et pas seulement par le prisme d'un seul personnage !
Navré de dire ça, mais tout ce que tu dis est faux ... Le concept de divinités chez les grecs est complexe, on a des dieux primordiaux, comme Chaos, Nyx, Erebe, Gaia, etc, on a des entités divines comme les Géants, les Titans, les Hécatonchires, les cyclopes primordiaux , on a aussi des monstres, comme Typhon et Echidna, d'autres entités mythiques comme les Dryades, les Satyres, etc, les Olympiens, comme Zeus et les autres, qui font partie des Divinités Majeurs ( Hadès n'est pas un Olympien) et les divinités mineures, qui sont quantité, comme Kratos, sorte d'allégorie du Pouvoir, Héraclès ( qui est devenu un dieu de la Force à sa mort), les Muses, les Heures, les Hespérides ; etc ... Le Titan qui mangeait ses enfants, Cronos, a été assimilé au dieu Saturne chez les romains, une divinité agraire qui possédait une faux, et qui a été donc, à tort, confondu avec le dieu Chronos, le dieu du temps. L'écriture est différente, Cronos s'écrit même parfois Kronos, on les assimile parce que ce truc de dévorer ses enfants a été pris comme une représentation du temps qui passe, et la faux de la mort n'a pas aidé, mais ce sont deux dieux différents. Ensuite, Kronos et Rhéa ont eu 6 enfants, Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. En parallèle, Le Titan Japet, frère de Cronos et donc oncle de Zeus, va avoir quelques enfants dont Prométhée et Epiméthée, qui sont donc les cousins de Zeus. C'est après la Titanomachie, la guerre des Dieux contre les Titans, que l'humanité va être créée ( je résume ...), avec tout le reste du règne animal. C'est à Epiméthée, le frère un peu neuneu de Prométhée, qu'on confie la tâche de crée tout ce petit monde, et de leur fournir des moyens de se défendre, comme des aile, des griffes, des crocs, etc. Il va se planter, oubliant de fournir qu'oi que ce soit à l'humanité. Prométhée va donc voler le secret du feu sur le char du soleil pour aider les hommes. Il va ensuite refaire un coup de pute aux dieux pour aider les humains, et c'est après ce coup qu'il sera enchaîné sur le mont Caucase, et que les dieu créeront une femme pour Epiméthée, Pandore, pour se venger de l'humanité.
@@willsoralis2313en effet, j'ai fait quelques erreurs et je m'en excuse 😅 j'ai lu la theogonie d'hesiode il y a un petit bout de temps et je n'ai pas bien resitué les divinités dans leur chronologie. En effet, promethée et son frère sont cousins des enfants de Cronos et Rhéa, c'est d'ailleurs Zeus qui l'a condamné il me semble ! Et j'avais également oublié de spécifier qu'Hadès n'était pas olympien mais membre de la fameuse fratrie. Cela dit, il me semblait vraiment que Cronos était dépeint comme le dieu du temps et ce même dans des sources ancienne comme cette même theogonie d'hesiode 🤔 Mais j'ai peut être tort, en tous cas cela n'invalide pas le fait que promethée est un dieu, et que des divinités peuvent être et titan, et dieu, si ? Merci beaucoup d'avoir clarifié mon propos et corrigé mes erreurs en tous cas.
Ouais, bah je suis absolument pas convaincue par cette face cachée d'Hermione 😅 cette analyse se base beaucoup trop sur les films et pas assez sur les livres : Hermione se fiche totalement de l'avis des autres (c'est flagrant dans le 4), elle en a rien à faire d'être traitée de sang-de-bourbe (la seule fois où elle en parle négativement, c'est dans le 7 parce que les nés moldus sont chassés, et encore, elle en parle aussi comme qq chose qui la rend plus forte) Je pense qu'elle n'a pas peur du rejet du monde des sorciers : elle a grandi dans une famille de docteurs, cest normal pour elle de travailler énormément pour réussir (et peut-être pour se justifier d'avoir quitter le monde moldu aupres de ses parents), Hermione ne vit que pour sa réussite personnelle mais avec modestie ! Elle ne va jamais se vanter de ses bons résultats et ne fera que partager ses angoisses sur l'échec de ses études Comme d'autres personnes l'ont relevé, Hermione n'aide que Neville en potion (gentillesse ou pitié ?) et Harry et Ron (et encore, elle ne veut pas les aider tout le temps, notamment dans le 6 où elle refuse de corriger les devoirs de Harry car elle sait qu'il va les filer à Ron ensuite) Bref, pas convaincue parce que ça ne colle pas à son réel caractère dans les livres Après, cette vidéo permet de donner une autre dimension au personnage et c'est tres intéressant ! Merci pour le partage 🎉
Excellente vidéo. Je ne suis juste pas d'accord sur l'opposition science vs magie. Au contraire, cela est la même chose car les deux cherches à comprendre les règles de leur monde respectif afin d'en repousser les limites. Je suis convaincu que si la magie existait, ce serait les scientifiques qui seraient les mages.
Sans Hermione Harry n'aurait pas vaincu Voldemort? Sans Hermione, Harry n'aurait pas vécu assez longtemps pour tuer Voldemort! 1ere année: Sans Hermione, Harry aurait probablement survécu à la chute de son balai. Dumbledore l'a bien empêcher de se briser tout le squelette en 3ème. Il aurait été tué par le filet du diable. Sauf si un adulte avec magie et connaissance arrive à temps pour les sauver lui et Ron. (Rectification: sans Hermione ils n'auraient pas rencontrés Touffu mais été appréhendés par Rusard, ils n'auraient pas vu la trape, donc la plante... ils n'auraient pas non plus été arrêté par Neville.) 2ème année: Sans Hermione le basilique ne serait ni mort ni trouvé. L'horcruxe se serait surement régénérer (et Ginny morte). L'école aurait peut-être fermée. 3ème année: (En partant du principe que l'école reste ouverte.) Harry serait soit mort privé de son âme, soit loup-garou. Et Remus anéanti. Sirius aurait perdu son âme. Sauf si privé du soutien de Pattenrond il a trouvé une solution alternative pour entrer dans le chateau voir obtenir justice. 4ème année: (En partant du principe qu'Harry est plus loup que mort) Probablement pas beaucoup de changements. 5ème année: Avec Rita non muselée, la presse poussée par le ministère l'aurait sacrément harcelé. (Surtout s'ils apprennent son côté loup garou, qu'il aurait beaucoup plus de mal que Remus a dissimuler.) L'AD n'aurait peut-être pas été constituée. Et PERSONNE n'aurait passée une bonne année. Sans Hermione, il serait directement allé au ministère avec très peu de soutien et serait tombé sur les mangemorts l'attendant sans que l'Ordre n'ait la moindre chance d'arriver à temps. Il serait mort. Ils seraient tous morts. 6ème année: (Dans l'optique ou l'assaut du ministère a eu lieu un soir de pleine lune et qu'il était donc caché à Square Grimauld). Du coup Sirius serait en vie, Voldemort et co encore caché. Tom Jedusor serait actif et possiblement la main droite de Voldemort. Si ce n'est pas Draco c'est un autre enfant de mangemort qui aurait reçu la tache semi impossible. 7ème année: S'ils échappent au traquenard du mariage. Au ministère. A la malédiction de l'horcruxe. (La charge était divisé par 3 et Ron a craqué alors par 2...) A Nagini camouflée. Ils seraient morts au manoir Malefoy sans jamais avoir entendu parler de l'épée où de l'horcruxe dans la chambre forte des Lestrange. Si Dobby est plus rapide que Voldemort et Bellatrix et qu'ils pensent à vérifier la chambre forte de Bellatrix (mangemort notable, Gringotts est sécurisé, ça vaut le coup d'essayer...) ils auraient été tués par les gobelins sans s'envoler sur le dragon. S'ils survivent quand même Harry pourrait parvenir à vaincre Voldemort.
J'me suis souvent fait la réflexion qu'Hermione me ressemblait beaucoup sur certains points. Le ton hautain, la volonté de tout comprendre ou le respect uniquement des règles qui me paraissent justes notamment.
question justement par rapport au fait qu'on peut soigner n'importe quoi avec la magie, pourquoi harry reste binoclard toute sa vie ??? est-ce que ça a un sens qu'on lui ai jamais soigner ses yeux ? parce que perso en tant que miro c'est la première chose que je fait, allez hop Myopis Dégagus et c'est réglé plus de lunettes !
JK rowling l’avait expliqué dans une interview : lors de son enfance, elle avait des lunettes et elle avait pas mal subie de moqueries. C’est pour cette raison qu’elle voulait absolument que son héro ai des lunettes pour montrer aux enfants « binoclards » qu’il pouvait s’identifier à une personnage principal d’un livre d’aventure !
Il semblerait que la magie ne puissent pas soigner les problèmes de vue : Harry n'est pas le seul personnage à lunettes, il y a aussi son père, Dumbledore, Arthur et Percy
T'oublie de dire que quand Hermione veut aider quelqu'un elle le fait peut importe si la personne le veut ou pas, comme les cas des elfes de maison ou elle leur tricote des vêtements qu'elle disperse dans la salle commune ce qui vas presque provoqué une grève des elfes qui ne veulent plus nettoyé la salle commune et envoyé Doby a leur place. Elle ne comprend pas que les elfes ne veulent pas être libre, il veulent juste être mieux traité Et ne plus mangé parce que la nourriture parce qu'elle a été préparé par des "esclaves" est très bien en théorie mais en pratique fait une révolution sans mangé et tu ne vas pas allé très loin avant de t'évanouir.
8:12 Dans les livres, Hermione n'est pas tant affectée que ça par l'insulte de Draco, vu qu'elle ignore complètement la véritable signification de l'insulte "sang-de-bourbe", ce sera Ron qui lui apprendra à elle ainsi qu'à Harry de quoi il s'agit. C'est d'ailleurs l'une des incohérences de l'adaptation ; peu importe combien de livres Hermione a lu, elle n'aurait pu obtenir cette information qu'en étant réellement confronté au monde magique et à ses habitants, ce n'est clairement pas le genre de sujet abordé dans les manuels d'Histoire du Monde Sorcier.
Je n'aime plus Hermione dans les films. A l'époque j'étais fan, mais aujourd'hui je me rend compte qu'elle est trop parfaite.
Elle sait tout, est plus puissante qu'Harry et Ron, est le compas moral, est préparée pour toutes les situations, fais tous les plans... et n'a aucuns défauts.
Et a côté Ron est un clown.
Dans les livres les 2 sont beaucoup plus nuancés. J'adore Hermione des livres mais je déteste celle des films. Pareil pour Ron.
@@sterenn726 Beaucoup des grands moments de Ron dans les livres luit ont été volé pour les donner à Hermione dans les films, résultat, l'image de Ron en ressort cruellement abimée. Comme quoi, finalement cette pratique hollywoodienne moderne ne date pas d'hier ; mettre en avant un personnage féminin au détriment d'un personnage masculin.
@@benji285les persos feminins font plus vendre , Harry , c'est le héros et Emma Watson est suffisamment jolie pour ramener du public . Qu'on soit d'accord , c'est petit comme procédé mais si JK Rowling est d'accord avec sa , on peut rien y faire .
@@romaric66 "les persos feminins font plus vendre" pas à moi en tout cas, il me faut un petit peu plus que ça.
@@benji285 il n'y a pas que Ron qui a été "sacrifié" pour faire de la place à Hermione, Ginny est aussi assez méconnaissable dans les films, comme si il avait fallu éclipser les autres persos féminins forts qui gravitent autour d'Harry.
J'aime beaucoup le personnage d'Hermione, qui est sans doute mon préféré de la saga, et je trouve que les films ne lui rendent pas honneur. Merci pour la vidéo, cela dit le fait qu'elle prenne mal le fait que Malfoy l'appelle sang de bourbe dans le 2 vient du film et non du livre. Dans le livre, elle ignorer ce que cela signifie, c'est Ron (encore un personnage auquel les films ne rendent pas honneur) qui réagis aux propos de Malfoy et qui ensuite explique la signification à Hermione et Harry. On sent dans la saga que le terme et cette discrimination la touche comme lorsqu'ils parlent du recensement des nées-moldus dans le dernier tome, mais pas quand il s'agit de propos tenus par Malfoy, au contraire c'est elle qui retient Ron et Harry de réagir
Ah ouais ? Moi je trouve que les films l'ont bien adapté, d'ailleurs il y a beaucoup de non lecteurs qui l'adorent tels que toi ! Quoi qu'il en soit j'adore le personnage aussi !!
Je suis d'accord si on avait reçu une lettre pour aller étudier à Poudlard on aurait lu quasiment tout les livres mis à notre disposition pour comprendre comment ce monde fonctionne. Étant un "scientifique" quelqu'un qui a un raisonnement logique j'aurais très clairement fait comme elle à un ou deux détails près. J'aimerais finir sur un proverbe le savoir c'est le pouvoir.
Power is power
@@williamolivie2177 Cersei Lannister 🤣
@@ambrebadji994le savoir c'est le pouvoir
@@benitochauve littlefinger 🤣
Vrai, moi aussi j’aurais tout lu, vaut mieux être le mieux préparé possible.
Belle video qui me fait voir ce magnifique personnage autrement. Merci infiniment. J'ai tout de même deux petites questions à son sujet :
- Son attitude dans le 3 vis à vis de Croutard et Pattenrond, et même de Ron en général. J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un d'aussi intelligente qu'elle nie le fait qu'un chat ça chasse naturellement les rongeurs et que Croutard était évidemment une proie facile pour Pattenrond. C'est d'ailleurs à l'image de la relation entre elle et Ron, celui du chat et de la souris, ayant du mal à comprendre son attitude avec lui par moment.
- Son attitude avec Luna, et peut être même avec Trelawney à certains égards, me fait demander si ce n'est pas son côté scientifique qui ressort dans ce monde de la magie. Je me dis que Luna est ce qu'on pourrait appeler une croyante, contrairement à Hermione qui semble à tout prix vouloir croire que ce qu'elle voit ou ce qu'elle lit dans les livres (et encore, elle fait preuve d'une sacrée hostilité envers le conte des trois frères). Il m'arrive de me dire qu'elle est ce que je pourrais qualifier sans être grossier "une exécuteuse de leçon", elle suit les instructions au pied de la lettre sans jamais aller plus loin, et ne fait pas vraiment preuve de créativité comme le voudrait la maison Serdaigle. C'est peut être ce que lui reproche Rogue en réalité durant ses leçons, et qui ironiquement, est aussi l'hostilité qui s'est créé entre Hermione et le livre du prince de sang mêlé. Je me demande ce que vous en pensez.
C'est partiellement faux, oui elle est très à cheval sur la logique des choses. Mais elle est capable de remettre en question la hiérarchie de Trelawney ou d'Ombrage, même de Rogue dans la cabane hurlante, quand elle estime qu'ils se trompent. Donc, ce n'est pas qu'une simple exécuteuse. C'est elle qui prend l'initiative de créer un groupe de défense. Elle est suffisamment créative pour métamorphoser les galions (au point qu'elle utilise même un sort censé être maîtrisé en septième année), elle a été capable de faire du polynectar dès sa deuxième année (alors qu'on s'aperçoit que c'est enseigné en sixième année) et c'est encore elle qui a lancé un maléfice au parchemin de l'AD pour s'assurer qu'ils ne seraient pas trahis. Un maléfice que même Pomfresh n'a pas réussi à retirer à Marietta.
Je suis d'accord que dans le conflit Croutard et Pattenrond, c'est elle qui est en tord pour le coup. Elle défend systématiquement son chat quoi qu'il fasse et à chaque incident est juste outré de la façon dont Ron parle de lui. Comme dirait Hagrid "Certain son un peu fou avec leurs animaux"
@@lechoduneparisienne5967 je comprends votre point de vue et je pense que vous avez raison. Elle arrive à faire preuve de créativité, mais je pensais surtout à la magie en elle même. Je veux dire par là comme le professeur Flitwick qui de ce que j'ai appris il me semble à par exemple lui même inventé le sort Wingardium Leviosa, et Luna aussi par exemple qui va au-delà de nos simples croyances. C'est peut être ce que vous m'expliquez, mais je ne le perçois peut être pas assez, et je me demande juste si Hermione est capable d'aller au delà de ses croyances et de sa zone de confort pour tenter ce genre d'approche.
@@rexiaeva4704 exact, je n'ai pas trop compris son attitude dans son histoire mis à part peut-être la pression du retourneur de temps. C'est étonnant cette remarque de la part de Hagrid qu'il a fait à Ron alors que ça devrait être aussi destinée à Hermione. Je ne dis pas que Ron et Harry ont aussi leur part de responsabilité, mais si on reste principalement dans ce conflit la en oubliant le fait que Croutard est en réalité un animagus, pour moi Hermione est clairement en tort sur ce coup là.
@@benjaminbeauge8573 ah bon c’est Flitwik qui a inventé Wingardium Leviosa je savais pas
J'avais jamais fait le lien avec la flamme dans le bocal et le mythe de Prométhée. C'est dingue on arrive toujours à découvrir des trucs dans le monde Harry Potter c'est magique
Super intéressant ! Moi qui adore l'univers hp, je suis comblé sur ta chaîne, c'est génial et super intéressant ! Merci pour ton travail !
Je ne peux pas m'empêcher de tiquer au Hermione = Altruiste. Alors, oui, certes mais pas à 100% et pas de manière si désintéressée.
Je m'explique : oui, elle aide Neville mais est-ce qu'elle le fait parce qu'elle veut sincèrement l'aider ou par une certaine forme d'obligation ?
Au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression que ce rôle la soûlait, qu'elle n'avait pas beaucoup de respect pour Neville (et plus d'une fois, Hermione n'a pas été respectueuse avec ses camarades, de mémoire, elle n'accepte pas Luna) mais elle l'a en pitié (ce qui n'est pas de l'altruisme) et elle l'aide parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, que les difficultés, elle connaît donc elle prends le temps, mais pas toujours de bonne grâce. Elle aide ses meilleurs amis mais qui d'autres à part ça ? Elle devrait aider tout le monde, sans distinction (Oui elle aide Hagrid avec Buck mais scolaire j'entends).
Son comportement avec les elfes de maison n'est pas non plus exemplaire (tu as fait une vidéo à ce sujet notamment il me semble).
C'est un conflit d'idées, la mentalité sorcière ne colle pas avec la sienne et au lieu de chercher à comprendre, elle veut imposer sa vision des choses (bien ou non, la n'est pas le sujet.) La SALE, ce n'est pas pour les elfes, c'est pour elle, pour gérer ce choc culturel qu'elle refuse de comprendre car jamais elle ne va voir les elfes de maison pour discuter avec eux, pour connaître leurs envies, leurs opinions. Elle se contente de Dobby qui est un marginal, elle se contente d'un point de vue, de ce qui l'arrange (donc l'endoctrinement et les extrêmes, elle connaît, vu qu'elle a testé). Elle n'accepte pas non plus que les elfes puissent penser par eux-mêmes, que si, ils pensent ce qu'ils disent, elle cherche à minimiser leurs paroles, elle trouve des excuses et les victimise (Winky, Kreatur).
(Venant tout juste de relire le tome 4 et attaquant le 5, c'est tout frais dans ma tête et le comportement "égoïste" d'Hermione est flagrant)
Avec le temps, sans doute que oui, elle est devenue véritablement altruiste (elle a compris ses erreurs et elle a effectivement permis beaucoup de changements) mais je n'ai pas l'impression que qu'elle l'était tant que ça au début, Hermione a parfois des idées très arrêtées et peut être aussi étroite d'esprit que Ron (comme quoi).
Un sacré pavé je penses, j'espère cohérent, mais je voulais apporter une nuance sur cet altruisme qui est quand même sacrément important.
En tout cas, toujours un plaisir de suivre tes vidéos et ça m'a redonné envie de lire les livres (quitte à perdre la moitié de mes cheveux mais j'ai de la marge)
Aussi dans le 6 elle en veut Harry non pas parce qu'il est le 1er de la classe mais parce qu'il ne passe pas par ce qu'elle considère être 'le droit chemin' ce qui l'énerve quand les raccourcis que lui accorde le livre au final marche elle est étroite d'esprit quant ça ne colle pas avec sa vision je sais de quoi je parles j'étais comme elle.Tout ça vient du fait qu'elle est intelligente et que ces opinions se révèlent généralement justes et cohérent et donc elle refuse de les changer
C'est un conflit d'idées, la mentalité sorcière ne colle pas avec la sienne et au lieu de chercher à comprendre, elle veut imposer sa vision des choses (bien ou non, la n'est pas le sujet.) La SALE, ce n'est pas pour les elfes, c'est pour elle, pour gérer ce choc culturel qu'elle refuse de comprendre car jamais elle ne va voir les elfes de maison pour discuter avec eux, pour connaître leurs envies, leurs opinions. Elle se contente de Dobby qui est un marginal, elle se contente d'un point de vue, de ce qui l'arrange (donc l'endoctrinement et les extrêmes, elle connaît, vu qu'elle a testé). Elle n'accepte pas non plus que les elfes puissent penser par eux-mêmes, que si, ils pensent ce qu'ils disent, elle cherche à minimiser leurs paroles, elle trouve des excuses et les victimise (Winky, Kreatur).
On peut changer les noms pour les wokes de nos jours et c'est parfait ! :P
@@KENNYd04360 Alors ce que vous appelez les wokes, sont peut être les seules personnes à justement demander leur avis aux plus démunis et a essayer de leur ouvrir un espace de parole... donc non.. en fait... juste non.
@@mailisbocquier5142 Les wokes de nos jours, ne les confond pas avec les premiers.
@@KENNYd04360 le terme est tellement récent (et à été inventé par l’extrême droite au passage pour dénigrer les gens de gauche) que dire 'les wokes de nos jours' devient un concept extrêmement abstrait.
Salut, ta vidéo était très sympa. Je suis d'accord avec tes propos et suis ravie que tu aies fait une vidéo sur elle :) Quand tu as demandé de penser à un autre personnage similaire à Hermione au niveau de ses qualités, j'ai instinctivement pensé à Luna Lovegood qui coche assez facilement : Brillante et courageuse, mais également studieuse car elle aime lire et apprendre. Toutefois elle est sans doutes un peu moins studieuse que Hermione malgré le fait qu'elle soit chez Serdaigle. Car Luna ne semble pas particulièrement vouloir prouver sa valeur pour s'intégrer (étant née dans le monde magique). Elle sait ce qu'elle vaut et va dans le sens de ce qui l'intéresse sans trop se soucier de ce que les autres pense d'elle. Elle couvre alors moins d'angles d'études qu'Hermione, qui cherche à tout savoir. Ces deux personnages se complètent vraiment bien je trouve. Dans tous les cas, il est absolument certain qu'Hermione est un personnage pilier qui mérite sa place au sein du monde magique et de nos cœurs.
J'aurai bien voulu voir Hermione avec d'autres élèves nés moldus, il y'en a beaucoup, au final les sangs pur dans la saga c'est une minorité dominante et la sociétés sorcière de Grande-Bretagne c'est un mixe de culture moldue et sorcière étant donnée que la majorité des sorciers est sang mêlée. Mais je trouve intéressant comme Hermione essaie de s'intégrer en absorbant tout ce qu'elle peut dans les livres tandis que des personnages comme Dean Thomas ou Colin Creevey conservent des attributs de leur cultures moldus : l'appareil photo pour Colin et les poster de foot pour Dean. J'ai toujours eu le sentiment qu'avant d'avoir reçu sa lettre de Poudlard, Hermione devait être relativement seule et laissée de côté par ses camarades à l'école moldue parce qu'elle devait sûrement être vue comme "moche et bizarre" à cause de ses pouvoirs magiques donc elle a vu le monde magique comme une seconde chance de s'intégrer alors que Colin et Dean peut-être que dans leur passé ils étaient mieux intégrés au monde moldu. Aussi Dean et Colin font parti d'une fratrie alors qu'Hermione est enfant unique. Je crois qu'un des points fondamentales d'Hermione c'est qu'elle vit énormément de solitude. En sept ans d'études à Poudlard elle a du voir ses parents que trois mois entier en tout, reste du temps elle était plongé dans le monde magique et c'est rude quand même de grandir sans ses parents alors qu'ils sont vivants mais ils vont jamais comprendre ce qu'elle vit !
J’adore Hermione et je me reconnais un peu dans certaines partie de sa personnalité, surtout le côté miss je sais tout. Moi aussi si j’avais eu une lettre pour poudlard, j’aurais lu et mémoriser autant que possible tout les livres du cursus de l’année. C’est un personnage formidable et je regrette de ne pas pouvoir lui faire un énorme câlin. Moi non plus pendant une très large partie de ma scolarité je n’étais pas accepté, toujours le nez dans les livres. Ça fait du bien de voir ce genre de personnage.
Analyse sympathique et, il me semble, assez d'accord avec le personnage. J'ajouterais sur la partie concernant son aversion pour le prince de sang mêlée et l'esprit critique d'Hermione vis à vis de la connaissance que ce peut être aussi quelque chose qui découle de son éducation auprès de scientifiques/médecin dont la pensé critique et la constante remise en cause des informations/théorie et consubstantiel de la discipline.
Je te conseille de faire la même vidéo sur Harry Potter car au début Harry et Hermione ont grandi dans tes familles moldus en plus Harry n'est pas un sang pur mais un sang mêlé je trouve que ça pourrait être intéressant de faire une vidéo pour montrer les différence et les choses identiques entre les deux personnages.
Harry n'est pas un sang mélé. son pere et sa mere sont sorciers.
Très bonne idée
Le meilleur RUclipsur harry potter sincèrement 🎉
J’adore comment tu fais percevoir les choses différemment tout en expliquant point par point. Super vidéo comme d’habitude. Bon courage à toi pour les prochaines ❤
PS : Moi aussi j’attends toujours ma lettre (à ce stade je pense qu’elle s’est perdue dans le cosmos🥲) 😂
C'est parce qu'en fait on est sensé aller à Beauxbaton plutôt qu'à Poudlard et on ne sait pas comment les admissions fonctionnent là bas 😀
Salut Xio, si tu veux, je peux te raconter davantage en détail l'histoire de Prométhée et des conséquences de son acte
Merci pour cette vidéo sur ce concept et sur ce personnage là.
Je pense que cela pourrait être intéressant avec le perso de Ron,Luna,Lupin et plien d'autres. 😊
Merci xio tu as parlé de mon personnage préféré dans Harry Potter.
J'adore la scene ou elle parle du métier de ses patents🤣
Quel plaisir ces vidéos du dimanche…
Vraiment sympa le parallèle avec le mythe de Prométhée 👍. Merci beaucoup pour ta vidéo
vidéo juste incroyable, superbe écriture et quel travail pour y arriver. Merci Xio pour ce chef-d'œuvre 🙏🙏🙏
Une de vos meilleures vidéos. Un sujet complexe et entier bravo pour cette performance. Dommage pour le côté sentimental à la rigueur😅
Je regarde à nouveau la vidéo alors qu’elle est sortie il y a 3 heures. J’aime beaucoup ton analyse!
Bonne vidéo Xio !
Y'a des choses vraies et intéressantes dans ta vidéo !
Merci beaucoup pour cette vidéo, que je découvre un peu en retard..!
En écoutant, je me suis fait cette réflexion de quelque chose que je ne comprenais pas forcément dans le fait que Hermione ne trouve pas d'ami(e)s dans le T.1 avant la péripétie avec le Troll :
mais en fait, quand elle se vante de savoir plein de choses qu'elle a lues dans les livres, je ne me rendais pas compte qu'elle ne fait que découvrir (et répéter) des choses que les autres savent déjà puisqu'ils ont grandi dans ce monde ; ta vidéo fait bien comprendre le décalage entre le fait qu'elle est passionnée (de découvrir ce monde des sorciers) et le fait que pour les autres c'est du réchauffé et donc que ce dont elle se vante, ça leur casse encore davantage les oreilles du fait que pour eux "c'est normal"...
@ 4:00 , petite remarque : les sorciers ont tout de même leur version de l'hôpital, avec Sainte-Mangouste (et avec l'infirmerie de Poudlard, d'ailleurs), donc il y a quand même une version "sorcière" de la médecine 😉
Merci pour ta vidéo. En ce qui me concerne, je me montrerais plus nuancé : Hermione fait très souvent preuve d’une attitude « holier than thou », c’est-à-dire qu’elle estime son opinion comme la seule valide et se remet très peu en question à part à des moments clés de l’intrigue.
Le premier exemple qui me vient est bien entendu la S.A.L.E : elle a vu Dobby et lu quelques bouquins expliquant les conditions de vie des elfes et s’est mise en tête de les « sauver » malgré eux. Jusqu’au bout, elle n’a jamais accepté que c’est une espèce différente qui AIME servir, au point de les rendre extrêmement nerveux à l’idée de nettoyer la salle commune de Gryffondor de peur de tomber sur les vêtements qu’elle laissait pour tenter de les libérer.
Elle est complètement aveugle à Pattenrond et ses agissements dans le 3 (le fait que Pattenrond agisse finalement « dans le bon sens » aux ordres de Sirius n’enlève rien à son entêtement).
Et je ne suis pas d’accord sur le côté purement altruiste autour du livre du Prince de Sang-Mêlé. Hermione est certes inquiète, mais aussi visiblement agacée que Harry fasse mieux qu’elle. Comme le dit Ron, « il a pris un risque et ça a payé » en suivant pour la première fois les instructions dans les marges.
Je ne dis pas que Harry n’est pas fautif dans ce qui se passe ENSUITE (quel genre d’abruti lance un sort inconnu sans savoir ce qu’il fait après 6 ans à se faire répéter que la magie est dangereuse ??).
Néanmoins, Hermione est ostensiblement agacée que Harry obtienne de meilleurs résultats en soi. Être première de classe, c’est aussi quelque chose de très important pour elle tout au long de la saga. C’est d’ailleurs un de ses arcs narratifs, d’apprendre à critiquer voire rejeter l’autorité et d’accorder moins d’importances aux notes et aux règles.
Super vidéo comme d'hab.... Mais comment sont choisis les sorciers qui sont nés dans une famille moldu ?
Regarde une vidéo sur les fondateurs de Poudlard. Mais pour te répondre il me semble que c’est la plume d’admission et le livre (avec le choixpeau).
Bonne journée. :)
Très bonne vidéo, comme d'hab'
super video ! la comparaison avec prométhée est plus que pertinente, j'avoue que je ne l'avais jamais vu venir. le plus étonnant est que tout concorde parfaitement
Une fois de plus ta vidéo est très sympa et remet la pendule au centre du village. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Hermine
Merci Xio !
Très intéressant.
Rwell
Wow ! Tant de profondeur dans le perso. C'est limite triste de repenser à ses débuts difficiles à Poudlard ♥
Lets gooooo une nouvelle vidéo j'ai trop hâte
Omg je l'avais tellement attendu cette video😍
Super bien encore ce concept cher Xio
Excellente analyse merci beaucoup ❤
C'est génial! Et, ce qui est bien, ce sont tous ces petits messages délivrés par un professeur, qui demande d'accepter les autres, d'être altruiste et tolérant. Bravo et merci.
Ce qui n’est pas tout à fait les qualités de Hermione vu qu’elle juge Luna quand elle la connaît pas
Yes! Une nouvelle pépite
Ouais ça doit être ça ! Dans le six, elle dit à Harry que s’il avait écouté en première année ses cours de Potions, il aurait su pour le bézoard. Alors qu’elle sait très bien que Rogue passait tout son temps à dénigrer Harry. Donc faut pas tout le temps lui trouver des excuses. Elle était simplement casse-couilles dans le six!!!!!! et puis on dit aussi que quand elle réussit sa potion, et que Harry a du mal, elle a un air de suffisance!!!!! Je pense qu’il ne faut pas se mentir à force de se voir être la meilleure tout le temps, ça a finit par l’affecter. Elle a un peu de mal au fond d’elle-même à se voir surpasser.
Et puis tu ne peux pas lui trouver d’excuse par rapport au six, vu que dans le sept, elle utilise un sortilège du Prince, et quand Harry et Ron sont choqués, elle dit que les circonstances ont changé. Ça veut dire qu’elle-même se rend compte qu’elle a changé par rapport aux six. Donc il n’y a pas d’excuse possible. Elle était vraiment casse-pieds.
Superbe vidéo sur hermione vraiment bel hommage ✨️
Franchement merci xio, d'avoir parlé de mon personnage préféré dans Harry Potter.
Jaime trop tes videos continu comme ca ❤
Pour le coup, pour le prince de sang-mêlé elle a beau dire, ces consignes sont plus efficaces que ceux des bouquins donc pourquoi elle a pas remis en question ce que elle elle lisait, après tout, force est de constater que le Prince était plus doué qu'eux tous réuni en potion. Et pour le sectumsempra, ok c'est un sortilège potentiellement mortel mais 1 il n'est pas interdit contrairement à l'endoloris que Drago allé lancer et 2 Harry était en cas de légitime défense, la magie c'est comme un tournevis, c'est qu'un outil, le sectumsempra est un formidable sortilège de défense et d'attaque, ça dépend juste de ce que t'en fais. Et puis les autres sorts du Prince sont super utile comme l'assurdiato ou ses sortilège informulés
Le pire, c’est que elle se met en contre son camp, vu que elle utilise un sortilège du prince dans le sept
excellente analyse !
C'est une super vidéo j'ai adoré, bravo pour ton travail
Il ne faut pas oublier que dans le livre 5, elle a bien mis en garde Harry qu'il devait continuer ses cours d'occlumencie pour éviter que Voldemort l'utilise à son avantage, elle était réellement inquiète pour lui.
De plus lorsqu'il a rêvé que Voldemort torturait Sirius dans la salle des mystères, c'est Hermione qui lui a dit de vérifier, de ne pas croire tout de suite tout ce qu'il voyait. Si Harry l'avait écouté, Sirius ne serait peut-être pas mort.
Cette situation prouve qu'elle peut garder son sang froid, même dans les pires moments.
Sinon super vidéo, merci beaucoup pour ton travail ! :)
Super vidéo! La face caché de Severus Rogue pour une prochaine vidéo?
Merci xio nixes de faire une vidéo sur Hermione. C'est mon personnage préféré dans Harry Potter. Elle et génial et tu as raison sur toute la ligne son personnage et si bien écrit.
Excellent travail comme la chaîne « Vous savez qui » de Bryan vous vous complétez très bien 👌👌👌
Belle vidéo très complète qui pousse loin dans la personnalité de notre sorcière préférée merci pour ce contenu de qualité
Très belle vidéo ❤👏👏👏👏👏 j’ai adoré !
Hum ! Il est dit dans le premier tome que Ron bat Hermione aux échecs et que Ron considère que c'est une bonne chose qu'elle apprenne à perdre.
Hermione est de loin le personnage le plus important du trio, comme Ron l'a si bien dit : "on tiendrait pas deux jours sans elle" 😂
Très utile au sein du groupe, mais elle n’est pas indispensable parce que d’un moment ou un autre l’histoire finit par avancer bien que plus lentement
Le plus important pour l’histoire n’est pas Hermione mais Harry à moins que tu ne comprends pas la SAGA le film et les livres.
@@widlinpierre7016 oh lala ça va les haters d'internet là, je disais ça pour placer une bonne réplique en fait, détendez vous les gens en fait 😂😂
@@widlinpierre7016 D'ailleurs, ceux qui ont COMPRIS la saga savent que c'est le TRIO au complet qui est important 😂
Très belle vidéo comme toujours dommage que papi ne soit pas dans la vidéo
j'ai une question à poser à xio Nixes que lire aprés avoir lu tout les harry potter ?
Très belle vidéo qui rend hommage à un personnage extraordinaire. Hermione c'est la personnification de la puissance intellectuelle.
Merci pour cette super vidéo ! J'aime déjà énormément ce personnage mais là je dois avouer que je l'apprécie encore plus !!
Félicitations tu as réussi à me faire apprécier hermione granger 🤩🤩🤩😍😍 j'adore tes vidéos en tout cas
Très bonne vidéo. C’est Kool d’avoir toutes ces théories et analyses. Mais au gîte, où est ton grand père ? Mdr😂
Joliment fait. Merci pour cette vision de ce personnage légendaire du golden trio
Bravo parce que j’avais pas le prince de sang-mêlé sous le prisme de la radicalisation, alors que j’ai lu le livre 2 ou 3 fois.
J'aime bien ce genre de vidéo, même si y'a pas de théorie c'est intéressant. Et au début je pensais que ca ferait peut être redondant ou calqué sur les vidéo de Syplay alors qu'en fait pas du tout parce que vous avez pas la même dynamique ou approche. Hâte de te voir analyse la psyché d'autres personnages.
Cette analyse est incroyable 😍
Je suis d'accord avec toi sur Hermione qui nous représente comme les Moldus
Tip top ! Merci Xio Nixes ! J'ai une question sur Hermione dont je n'ai jamais vu la réponse ni dans les livres, ni dans les films ni sur internet : qui sont les compagnes de dortoir d'Hermione ? En tous cas, merci pour tes super contenus et théories ! Vraiment brillant et intéressant !
Pour moi ce sont Parvati Patil et Lavender Brown. Les 2 seules filles de leur génération dont on entend parler..
C’est Parvati et Lavande, elle le dit dans le cinq
Excellente vidéo ! S'identifier à Hermione c'est en effet une évidence.
Très bonne vidéo comme à chaque fois, franchement je ne m'en lasse jamais, par contre... les deux mots qui définissent le mieux Hermione Granger sont.... Hermione Granger ?
trop cool cette video merciiiiiiii
Fan d'harry Potter
Ouiiii
Ha oui la poste! J’attends moi aussi la convocation à Poudlard à 32 ans lol.
Geniao video comme d hab mais où est papy?
J'était sûr d'avoir déjà vu la vidéo à cause de la bande rouge en bas de la miniature xD, j'ai failli passer à côté d'une bonne vidéo !
C'est pour ça que c'est de loin le meilleur personnage
11:00 "Hermione ne se contente pas de croire tout ce qu'il y a dans les livres. C'est aussi une lectrice critique"
Hum hum... Lockhart ? ... hum hum...
Alors Hermione à beaucoup de qualité mais, Elle n'aide Harry et Ron avec leurs études qu'une fois qu'ils l'ont sauvé d'un Troll, elle prend sans le moindre esprit critique tout ce qui est écrit dans les livre de Lockart et passe un bon tiers du Prince de sang mêlé à tenté de prouver que "Le prince" pourrait être une femme ce qui n'a rien à voir avec une quelconque défiance envers un danger pour Harry.
Au contraire je trouve qu'Hermione commence l'histoire pétrie de défaut et que c'est en payant le prix qu'elle devient un des personnage les plus valeureux des livre.
Mais si on fait le compte de ses défaut dans le tome 1 à savoir: être orgueilleuse et hautaine, placé le règlement au dessus de tout et considéré que les livres sont le seul bon moyen d'acquérir du savoir, elle à tout d'une proto Ombrage à l'exception d'un minimum d'empathie qui feras au final la différence.
J'avais jamais vu les choses comme ca mais ca s'entend , après Hermione est jeune dans l'histoire , ca n'excuse pas tout , c'est vrai , mais comme tu le dis , une fois qu'elle a compris ses erreurs , elle a changer , Ombrage est 4 fois plus agée et n'a jamais compris à quelle point ce qu'elle faisais étais méchant, sauf peut etre en finissant à Azkaban...
Pourtant, elle enfreint le règlement dès sa première année à plusieurs reprises. Elle est certes dure avec les règles mais elle est capable de les mettre de côté quand elle estime que c'est juste.
@@lechoduneparisienne5967 Seulement après que Harry et Ron ne lui ai sauvé la vie face au troll, en enfreignent le règlement.
@@8586598 Et alors ? Elle a dû comprendre par elle-même en quoi c’était valable. Ça prouve seulement qu’elle évolue.
@@romaric66 quatre fois plus âgé, ombrage, je ne crois pas vu que les né en 1965
Tu as oublié de mettre cette vidéo dans la playlist dédiée ;)
Je ne suis pas d'accord concernant l'empathie de Hermione. Elle est altruiste, pas empathique.
Toutes les causes qui la touchent vont déclencher chez elle une férocité sans bornes mais on ne peut pas dire qu'elle soit touchée par toutes les causes. Même si c'est plutôt léger comparé au reste de ce que le personne subit, j'ai besoin de vous rappeler comment elle présente, instinctivement, Luna ?
Au même titre, elle condamne tous les sang pur racistes de la même manière. Oui on fini par avoir de l'empathie pour certains car on sait que c'est en grande partie due à leur éducation mais c'est Harry qui fait cet effort d'ouverture, pas Hermione.
Aussi, comme tu le dis, elle ne témoigne pas une grande ouverture pour les disciplines qu'elle juge mal instruite ou intrinsèquement inintéressantes.
Tout ça pour dire : altruiste oui, empathique non.
Je suis tellement d'accord sur le fait qu'Hermione est celle qui nous ressemble le plus. En faite c'est la première chose que j'ai penser dès le début du premier livre. C'est une vrai humaine, qui se retrouve avec des pouvoirs. Elle doit travailler 2x plus fort pour rester au niveau (en tk c'est ce qu'elle pense).
Salut tu parles dans ta vidéo de Hernione qu'elle est devenue ministres et tout mais tu ne parles pas assez de ces parents ! Elle leurs a jeté un sort d'oubliette... mais par la suite ? Quand est-il devenue ? Est-ce qu'un sort anticipé oubliette est-il possible ?? Si oui la t'elle fait ? Merci de ta réponse.
Hermione n'est pas juste un rat de bibliothèque, c'est un esprit critique très perspicace capable d'interprèter les messages sous-jacent d'un discours. Lorsque, en tout début de 5ème année, Ombrage prononce son discours, Hermione identifie tout de suite les messages cachés, elle trouve le discours "éclairant" là ou Harry et Ron le trouve ennuyeux. Hermione comprend immédiatement pourquoi Ombrage est là, ce qu'elle veut faire, ce qu'elle veut interdire ou combattre... Elle a tout de suite compris que elle, Ron et Harry allaient devoir se battre contre elle.
Super vidéo ! Je n'avais pas remarque que Hermione ressemble à Prométhée mais ça ne m'étonnerait pas que J.K Rowling se soit inspiré de ce personnage de la mythologie grecque pour Hermione . Parce que même si parfois elle soule un peu elle veut tous le temps aidait les gens. Et j'aime bien l'idée qu'elle nous représente nous les lecteurs d'Harry Potter .
10:50 la dernière fois que Harry avait fait confiance à une source bibliographique douteuse c'est dans HP2, bon vu le résultat à l'époque c'est normal de prendre le livre du prince de sang mêlé avec prudence.
Hermione Granger mon personnage préféré ! Même si elle peut être très reloue par moment quand elle est sure d’avoir raison ( comme avec les reliques de la mort par exemple ) j’attends vos prochaines vidéos avec impatience en tout cas
Dommage que quelqu'un qui craint d'être exclu agisse ainsi avec Luna... Ça rend le personnage un peu mesquin
Sur ça on est d'accord! Surtout que Luna ne fait rien de mal, elle est juger parce qu'elle est un peut étrange par rapport aux autres, le pire c'est justement Hermione, n'aime pas se sentir rejeter, mais elle fait ce qu'elle aime pas avec elle, c'est de l'hypocrisie du coup, ah moins qu'elle fasse ça pour se faire intégrer aussi, mais dans tout les cas, c'est pas sympa non plus.
@@TheEmie837 surtout que l'hypocrisie est totale de savoir qu'elle n'aime pas Luna car celle-ci affirme à ses yeux des inepties inconcevable (dixite celle qui avant ses 11ans vivais dans un monde moldu sans magie et que si elle ne faisait qu'évoquer ce qu'elle a vécu à une de ses anciennes connaissance lambda celle-ci la prendrais sûrement pour une dingue)
(Ou une personne avec beaucoup d'imagination qui devrait devenir hauteur humhum)
On est d’accord. Vous avez vu comment elle méprise Luna c’est une dinguerie
@@TheEmie837 moi la partie qui me donne envie de lui mettre une gifle. C’est quand Luna vient voir Harry et qu’elle lui dit qu’elle le croit et là Hermione dit à Harry de ne pas prêter d’importance à ce que dit Luna sous prétexte qu’elle a des radis en forme de boucles d’oreilles.
Super vidéo
J'ai une théorie intéressante sur harry je pense que le fragment d'âme dans harry serait en faite la bonne partie de Voldemort en gros se serait que normalement une âme ne peut pas être 100% lumière ou ténèbres mais qu'il est forcément une part de l'opposer pour garder un certain contrôle sur soi même et que quand cette part serait passez de l'un à l'autre Voldemort serait 100% ténèbres et harry pareil mais de lumière (je parle de leur ame) se qui expliquerait que alors que pour tenir sa parole à rogue il est près à épargné lyly mais que après sont retour en ne voit plus se genre d'action de sa part et pour harry il serait incapable de haïr il peut détester quelqu'un avec de bonne raison mais pas haïr se qui expliquerait qu'il soit incapable de tuer avec le sort de la mort car sont âme est trop pur pour sincèrement au plus profond de lui même vouloir donner la mort d'ailleurs alors que drago a voulut lui jeter un impardonnable se qui le Ranger clairement comme mangemort au yeux de harry quand il lance le sort du prince et qu'il voit les conséquences il regrette et veut qu'il sent sorte et sa expliquerait pourquoi il est autant prêt à prendre des risque pour les autres sa serait un mélange de l'éducation des dursley (qu'il ne vaut rien en gros) plus sont âme trop pur qui fait qu'il préfère toujours mettre sa vie sur la ligne avant celle des autres même ceux qu'il n'apprécie pas forcément. Tu en pense quoi?
Bonjour à 13:44 tu dis que Harry doit beaucoup à Hermione mais il y a une phrase qui le montre d'autant plus c'est dans le 7ème film (je ne sais plus si la réplique est dans le livre) c'est quand Ron dit à Harry qui s'apprête à partir du Terrier "Sans Hermione ? On ne tiendrait pas deux jours sans elle"
Tres bel hommage à Hermione, bravo. Tu expliques toujours aussi bien le cheminement de ta pensée 😊
Mais je retiens surtout ton analyse du Prince de Sang Mêlé. Pendant que certains accusent Joanne Rowling de tous lesmaux de la terre, ça peut être utile de faire comme Hermione et de ne pas se fier aveuglément au premier écrit qui passe sans qu'on sache d'où il vient
Petite rectification : promethée et en effet un titan mais ça ne veux pas dire qu'il n'est pas tout à fait un dieu : les titans sont des divinités et, à l'époque de promethée, les "dieux" comme tu l'entend (zeus, héra, hades, etc bref les dieux olympiques) n'existaient même pas. On peut donc dire que promethée est un dieu, au même titre que Le dieu du temps : le titan chronos.
Voilà voilà, sinon excellente vidéo qui me donne assez envie d'approfondir les relations entre moldu et sorcier à travers le temps, et pas seulement par le prisme d'un seul personnage !
Navré de dire ça, mais tout ce que tu dis est faux ... Le concept de divinités chez les grecs est complexe, on a des dieux primordiaux, comme Chaos, Nyx, Erebe, Gaia, etc, on a des entités divines comme les Géants, les Titans, les Hécatonchires, les cyclopes primordiaux , on a aussi des monstres, comme Typhon et Echidna, d'autres entités mythiques comme les Dryades, les Satyres, etc, les Olympiens, comme Zeus et les autres, qui font partie des Divinités Majeurs ( Hadès n'est pas un Olympien) et les divinités mineures, qui sont quantité, comme Kratos, sorte d'allégorie du Pouvoir, Héraclès ( qui est devenu un dieu de la Force à sa mort), les Muses, les Heures, les Hespérides ; etc ... Le Titan qui mangeait ses enfants, Cronos, a été assimilé au dieu Saturne chez les romains, une divinité agraire qui possédait une faux, et qui a été donc, à tort, confondu avec le dieu Chronos, le dieu du temps. L'écriture est différente, Cronos s'écrit même parfois Kronos, on les assimile parce que ce truc de dévorer ses enfants a été pris comme une représentation du temps qui passe, et la faux de la mort n'a pas aidé, mais ce sont deux dieux différents. Ensuite, Kronos et Rhéa ont eu 6 enfants, Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. En parallèle, Le Titan Japet, frère de Cronos et donc oncle de Zeus, va avoir quelques enfants dont Prométhée et Epiméthée, qui sont donc les cousins de Zeus. C'est après la Titanomachie, la guerre des Dieux contre les Titans, que l'humanité va être créée ( je résume ...), avec tout le reste du règne animal. C'est à Epiméthée, le frère un peu neuneu de Prométhée, qu'on confie la tâche de crée tout ce petit monde, et de leur fournir des moyens de se défendre, comme des aile, des griffes, des crocs, etc. Il va se planter, oubliant de fournir qu'oi que ce soit à l'humanité. Prométhée va donc voler le secret du feu sur le char du soleil pour aider les hommes. Il va ensuite refaire un coup de pute aux dieux pour aider les humains, et c'est après ce coup qu'il sera enchaîné sur le mont Caucase, et que les dieu créeront une femme pour Epiméthée, Pandore, pour se venger de l'humanité.
@@willsoralis2313en effet, j'ai fait quelques erreurs et je m'en excuse 😅 j'ai lu la theogonie d'hesiode il y a un petit bout de temps et je n'ai pas bien resitué les divinités dans leur chronologie. En effet, promethée et son frère sont cousins des enfants de Cronos et Rhéa, c'est d'ailleurs Zeus qui l'a condamné il me semble ! Et j'avais également oublié de spécifier qu'Hadès n'était pas olympien mais membre de la fameuse fratrie. Cela dit, il me semblait vraiment que Cronos était dépeint comme le dieu du temps et ce même dans des sources ancienne comme cette même theogonie d'hesiode 🤔
Mais j'ai peut être tort, en tous cas cela n'invalide pas le fait que promethée est un dieu, et que des divinités peuvent être et titan, et dieu, si ?
Merci beaucoup d'avoir clarifié mon propos et corrigé mes erreurs en tous cas.
Ouais, bah je suis absolument pas convaincue par cette face cachée d'Hermione 😅 cette analyse se base beaucoup trop sur les films et pas assez sur les livres : Hermione se fiche totalement de l'avis des autres (c'est flagrant dans le 4), elle en a rien à faire d'être traitée de sang-de-bourbe (la seule fois où elle en parle négativement, c'est dans le 7 parce que les nés moldus sont chassés, et encore, elle en parle aussi comme qq chose qui la rend plus forte)
Je pense qu'elle n'a pas peur du rejet du monde des sorciers : elle a grandi dans une famille de docteurs, cest normal pour elle de travailler énormément pour réussir (et peut-être pour se justifier d'avoir quitter le monde moldu aupres de ses parents), Hermione ne vit que pour sa réussite personnelle mais avec modestie ! Elle ne va jamais se vanter de ses bons résultats et ne fera que partager ses angoisses sur l'échec de ses études
Comme d'autres personnes l'ont relevé, Hermione n'aide que Neville en potion (gentillesse ou pitié ?) et Harry et Ron (et encore, elle ne veut pas les aider tout le temps, notamment dans le 6 où elle refuse de corriger les devoirs de Harry car elle sait qu'il va les filer à Ron ensuite)
Bref, pas convaincue parce que ça ne colle pas à son réel caractère dans les livres
Après, cette vidéo permet de donner une autre dimension au personnage et c'est tres intéressant ! Merci pour le partage 🎉
Excellente vidéo. Je ne suis juste pas d'accord sur l'opposition science vs magie. Au contraire, cela est la même chose car les deux cherches à comprendre les règles de leur monde respectif afin d'en repousser les limites. Je suis convaincu que si la magie existait, ce serait les scientifiques qui seraient les mages.
Sans Hermione Harry n'aurait pas vaincu Voldemort? Sans Hermione, Harry n'aurait pas vécu assez longtemps pour tuer Voldemort!
1ere année: Sans Hermione, Harry aurait probablement survécu à la chute de son balai. Dumbledore l'a bien empêcher de se briser tout le squelette en 3ème. Il aurait été tué par le filet du diable. Sauf si un adulte avec magie et connaissance arrive à temps pour les sauver lui et Ron. (Rectification: sans Hermione ils n'auraient pas rencontrés Touffu mais été appréhendés par Rusard, ils n'auraient pas vu la trape, donc la plante... ils n'auraient pas non plus été arrêté par Neville.)
2ème année: Sans Hermione le basilique ne serait ni mort ni trouvé. L'horcruxe se serait surement régénérer (et Ginny morte). L'école aurait peut-être fermée.
3ème année: (En partant du principe que l'école reste ouverte.) Harry serait soit mort privé de son âme, soit loup-garou. Et Remus anéanti. Sirius aurait perdu son âme. Sauf si privé du soutien de Pattenrond il a trouvé une solution alternative pour entrer dans le chateau voir obtenir justice.
4ème année: (En partant du principe qu'Harry est plus loup que mort) Probablement pas beaucoup de changements.
5ème année: Avec Rita non muselée, la presse poussée par le ministère l'aurait sacrément harcelé. (Surtout s'ils apprennent son côté loup garou, qu'il aurait beaucoup plus de mal que Remus a dissimuler.) L'AD n'aurait peut-être pas été constituée. Et PERSONNE n'aurait passée une bonne année. Sans Hermione, il serait directement allé au ministère avec très peu de soutien et serait tombé sur les mangemorts l'attendant sans que l'Ordre n'ait la moindre chance d'arriver à temps. Il serait mort. Ils seraient tous morts.
6ème année: (Dans l'optique ou l'assaut du ministère a eu lieu un soir de pleine lune et qu'il était donc caché à Square Grimauld). Du coup Sirius serait en vie, Voldemort et co encore caché. Tom Jedusor serait actif et possiblement la main droite de Voldemort. Si ce n'est pas Draco c'est un autre enfant de mangemort qui aurait reçu la tache semi impossible.
7ème année: S'ils échappent au traquenard du mariage. Au ministère. A la malédiction de l'horcruxe. (La charge était divisé par 3 et Ron a craqué alors par 2...) A Nagini camouflée. Ils seraient morts au manoir Malefoy sans jamais avoir entendu parler de l'épée où de l'horcruxe dans la chambre forte des Lestrange. Si Dobby est plus rapide que Voldemort et Bellatrix et qu'ils pensent à vérifier la chambre forte de Bellatrix (mangemort notable, Gringotts est sécurisé, ça vaut le coup d'essayer...) ils auraient été tués par les gobelins sans s'envoler sur le dragon. S'ils survivent quand même Harry pourrait parvenir à vaincre Voldemort.
Pourquoi rogue à déposer la fausse épée de gryffondor dans la chambre forte de bellâtrix en vidéo stp
J'me suis souvent fait la réflexion qu'Hermione me ressemblait beaucoup sur certains points.
Le ton hautain, la volonté de tout comprendre ou le respect uniquement des règles qui me paraissent justes notamment.
Punaise ! Je le savais ! La Poste qui a pommé ma lettre aussi ...
question justement par rapport au fait qu'on peut soigner n'importe quoi avec la magie, pourquoi harry reste binoclard toute sa vie ??? est-ce que ça a un sens qu'on lui ai jamais soigner ses yeux ? parce que perso en tant que miro c'est la première chose que je fait, allez hop Myopis Dégagus et c'est réglé plus de lunettes !
JK rowling l’avait expliqué dans une interview : lors de son enfance, elle avait des lunettes et elle avait pas mal subie de moqueries. C’est pour cette raison qu’elle voulait absolument que son héro ai des lunettes pour montrer aux enfants « binoclards » qu’il pouvait s’identifier à une personnage principal d’un livre d’aventure !
Il semblerait que la magie ne puissent pas soigner les problèmes de vue : Harry n'est pas le seul personnage à lunettes, il y a aussi son père, Dumbledore, Arthur et Percy
j'aimerais bien avoir une amie comme Hermione...
Une bonne analyse
T'oublie de dire que quand Hermione veut aider quelqu'un elle le fait peut importe si la personne le veut ou pas, comme les cas des elfes de maison ou elle leur tricote des vêtements qu'elle disperse dans la salle commune ce qui vas presque provoqué une grève des elfes qui ne veulent plus nettoyé la salle commune et envoyé Doby a leur place. Elle ne comprend pas que les elfes ne veulent pas être libre, il veulent juste être mieux traité Et ne plus mangé parce que la nourriture parce qu'elle a été préparé par des "esclaves" est très bien en théorie mais en pratique fait une révolution sans mangé et tu ne vas pas allé très loin avant de t'évanouir.
Tu as oublié dans sa présentation quand après s'être enfermée dans les toilettes, elle ment à Minerva ce qui crée l'amitié avec Harry et Ron.
Bravo