J'ai déplacé mon homelab sur mon NAS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 окт 2024

Комментарии • 17

  • @julienfrench2963
    @julienfrench2963 Год назад +1

    La simplicité est la clé d'une infra stable et généralement plus rapide à diagnostiquer

    • @Zatoufly
      @Zatoufly  Год назад

      Entièrement d'accord

  • @JournaldeThomas
    @JournaldeThomas Год назад +2

    Très intéressant de comprendre ta démarche.
    Tu as réussi à revendre tout ton matériel qui n'est désormais plus utilisé ? Avais-tu étudié la solution VPS pour certains containers ? Le NAS n'est pas trop chargé désormais ?

    • @Zatoufly
      @Zatoufly  Год назад

      La vente du matériel est en cours, je vends déjà tout de stock de matos de stock. Ce qui est montré en vidéo n'est qu'une petite parti pour la prod. Le reste dort au placard.
      J'avais l'idée du VPS, d'ailleurs c'est une solution que j'ai utiliser pendant plusieurs mois au début du site ... Un VPS reste assez cher, et ce qui tourne n'est pas d'une importance capitale. Autant garder sur le NAS.
      Pas de surcharge sur le NAS, les conteneurs ça consomme réellement peu, et je reste sur un NAS assez haut de gamme malgré qui date de 2016 ;)

    • @romainseb1094
      @romainseb1094 Год назад

      @@Zatoufly Tu vends ton matos où ? Leboncoin ?

    • @Zatoufly
      @Zatoufly  Год назад

      LBC exact, je te laisse faire tes recherches ;)

    • @romainseb1094
      @romainseb1094 Год назад

      @@Zatoufly ça serait pas toi Jeremy13250 sur Leboncoin ?

  • @foxd1804
    @foxd1804 10 месяцев назад

    J'ai un dilemme qui se pose pour le montage de mon premier home server, sachant que vu le prix de l'électricité j'essaye d'optimiser tout ça. Je me suis déjà occupé de la partie réseau en virant le livebox et la remplaçant par un routeur + switch microtik ainsi qu'une AP ubiquiti. Concernant la partie système, j'ai un besoin de stocker des fichiers et des services de prod.
    J'aimerais également faire du lab notamment pour m'entrainer sur du cluster docker / k8s. J'ai hésité à prendre un NAS performant comme le QNAP TS-473A doté d'un ryzen v1500B (4c/8t) mais ça pourrait être assez limité pour la formation en restant sur l'OS Qnap.
    Il y a aussi l'option NAS entrée de gamme pour le stockage voir quelques services de prod et un mini serveur proxmox pour le lab.
    L'option qui me tente serait de faire du "tout en un" avec un PC qui tourne sur un CPU qu'on peut optimiser comme un Ryzen 7 5700G avec du SSD pour la partie Proxmox et 3HDD en passtrough sur un VM TrueNas.
    Au niveau tarif ça reviendrait au prix du QNAP TS-473A, il faudra prévoir la carte mère et le bon boitier pour assurer le rôle, mais ça sera bien plus performant. L'idéal serait de ne pas dépasser les 50w en Idle pour du H24, au dessus ça commence à être conséquent.
    Qu'est-ce que tu en pense ?

  • @TantissTheEmperor
    @TantissTheEmperor Год назад +1

    Interessant, personnellement malgré mon emploi dans le domaine j'ai toujours mon homelab, voir je continue de l'étendre. Ca me permet de continuer d'expérimenter, de même pouvoir dupliquer des environnements qu'on a dans l'entreprise pour faire du debug ou de l'expérimentation. Après c'est vrai que ca consomme, personnellement le rack complet tourne à 320W avec 3 serveurs rack et un pc pour le monitoring. J'ai essayé le cloud mais déjà j'aime pas avoir mes data ailleurs que chez moi et surtout un cluster OpenShift c'est 400 balles par mois sans rien faire donc je préfère payer un peu d'électricité :D
    Je parle pas de mon réseau qui est chiadé avec des vlans, du deep packet inspection etc... franchement je ne peux pas m'en passer je pourrais jamais revenir sur une simple box.

    • @Zatoufly
      @Zatoufly  Год назад

      C'est qu'une question de besoin comme souvent, faut également avoir un peu de place pour le matos. Même une petite baie, ça prend vite de la place dans un appart, et niveau bruit .. Pas le top

  • @guillaumearchambault905
    @guillaumearchambault905 Год назад

    Finalement, tout dépend de ce que tu veux vraiment faire. J’ai pendant longtemps fonctionné qu’avec mon nas synology DS920+, mais avec une 40 ene de conteneurs qui tournent ce n’était plus possible. Et mon but étant également de me rapprocher au plus près du monde professionnel pour tester j’avais besoin de quelque chose plus pro.
    Je possède plusieurs mini pc optiplex et j’en ai 2 qui servent au quotidien, un serveur proxmox qui fait fonctionner tous les services, un serveur sous OpenMediaVault qui est mon serveur de fichier fonctionnant sous SSD (le gain en rapidité par rapport au HDD n’a rien à voir) et mon nas synology qui ne sert plus que pour les backups et ne s’allume que la nuit pour faire les backups du serveur de fichier et des VMs de proxmox.
    Le tout communiquant avec, justement, un des petits switch de netgear 🙂. Au niveau facture à l’année c’est ridicule avec ces mini pc. Ça ne consomme rien et ça me permet d’avoir un environnement plus « pro ».
    J’ai effectivement eu la même réflexion que toi côté perte de temps et optimisation, et j’ai choisi au contraire de m’orienter sur l’automatisation de toutes mes taches. C’est à dire qu’aujourd’hui, via ansible + des scripts, je peux faire des configurations et des maintenances en claquant des doigts et tout les rôles que j’ai pu faire sur ansible fonctionnent maintenant sur l’infra pro que j’administre. Ça m’a permis finalement d’a récupérer pleins de problèmes et de tout mettre en place en amont.
    Aujourd’hui je suis d’ailleurs en train de voir pour migrer pratiquement TOUS sur du kubernetes ! D’ailleurs, ad guard home fonctionne très bien en conteneur 😉.

    • @Zatoufly
      @Zatoufly  Год назад

      Hello, merci pour ton partage d'expérience, c'est très chouette ! Je voulais me mettre à K8S également mais j'ai jamais pris le temps de m'y est plonger sérieusement

    • @guillaumearchambault905
      @guillaumearchambault905 Год назад

      @@Zatoufly franchement fais le, aujourd’hui c’est incontournable. Pratiquement tout internet passe au micro service et en particulier kubernetes, que ce soit k8s ou autre. D’ailleurs, docker est de plus en plus mis de côté dans le monde pro, d’autres runtime sont utilisés, en particulier containerd. Mon but à mon travail par exemple, en finir avec les nombreuses VMs même sous docker et mise en place pratiquement exclusif de k3s (car sur VM et suffisant pour l’usage qu’on en fera). Ça nous permettra de n’avoir que 4/5 VMs à maintenir, si une VM tombe en panne, les pods migrent automatiquement, si il y a un pic d’activité sur un service, alors k8s se charge de la scalabilité. Mise à jour des services sans interruption et rollback ultra simple et rapide.
      Et surtout, lors de la mise à jour d’une VM, si problème il n’y aura aucun impact sur les services. Bref, ça devrait être que du bonheur une fois mis en place 😊. Et bien sûr, k3s ou k8s seront gérés via du gitops, donc là aussi, ultra simple si on doit remonter l’infrastructure, un coup de terraform avec packer, un coup d’ansible pour finaliser la configuration et un coup de git pour pousser tous les services :p.
      Et demain si tu as tout ça sur ton CV tu es le roi du pétrole 😅

  • @julienboller2165
    @julienboller2165 Год назад

    Bonne vidéo

  • @jfetgek
    @jfetgek Год назад

    c'est pourquoi j'ai mon homelab basé sur un synology ds220+ et deux orangepi5. consommation ridicule et facilité d'utilisation. maintenant, je dois choisir si passer à un pare-feu opnsense basé sur nminipc ou de passer à un udm pro.... le doute dure depuis plusieurs mois....
    si tu dois utiliser le server à distance avec proxmox, je te propose de faire comme moi. Wireguard, vpn dans ton réseau, activer le serveur proxmox via WOL (j'utilise UPSNAP pour envoyer des paquets WOL) et désactive-le lorsque tu a terminé. simple et rapide.

    • @Zatoufly
      @Zatoufly  Год назад +1

      Merci pour la recommandation !

    • @argon8647
      @argon8647 9 месяцев назад

      Pareil pour moi concernant l'UDM mais je crois j'ai vraiment décidé de le laisser tomber tant qu'on ne pourra pas upgrade sa mémoire parce que 4 GB c'est trop juste et on voit sur les forums pas mal de fuite mémoire, vu le tarif de l'UDM ça ne donne pas envie. En attendant je prendrais surement un minipc N100 que je recyclerais (mon apu2c4 actuel tire la gueule)