VVLD - Syndrome du choc toxique et tampons : quel rapport ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024

Комментарии • 9

  • @adleen9493
    @adleen9493 6 лет назад +1

    Excellente vidéo des explications simple et efficace qui peut être compris par un grand nombre de personnes adulte ados... Merci

  • @argosmityl4746
    @argosmityl4746 5 лет назад

    Vraiment chouette la forme comme le fond.

  • @hudavend8749
    @hudavend8749 3 года назад

    Cups ou tampons c'est pareil, il y a eu bcp de cas de décès ou d'amputation relatives au port de la cup

  • @DemonZest
    @DemonZest 6 лет назад

    Plutôt que la composition des tampons (coton ou fibre synthétique) et faire flipper pour rien sur des soit disant "substances toxiques" alors qu'il il n'y a aucune étude qui met en évidence un lien entre leurs traces infimes et le choc toxique, pourquoi ne pas pas parler d'un facteur bien plus évident au développement du staphylocoque comme la surface de contact qui est bien plus importante chez le tampon que la cup (+surface moins adsorbante) ? Un autre facteur clé : la capacité d'absorption plus importante chez les tampons synthétiques qu'en fibre naturelles, ces derniers ont en effet moins de cas de SCT.
    On point du doigt les tampons mais le nombre de cas est similaire pour les serviettes hygiéniques et bien plus important pour les éponges menstruelles !

  • @francoissihrener927
    @francoissihrener927 7 лет назад

    Très bonne vidéo les filles ! Ma conviction personnelle se dirige plutôt vers la 3ème option évoquée ... Fr2 a fait un reportage récemment sur le sujet montrant qu'il y avait effectivement, parmi les tampons les plus distribués, des traces de glyphosates et de dioxines liées au traitement chimique (au chlore) des fibres végétales/cellulose utilisées.
    Au-delà d'être un perturbateur endocrinien et cancérogène, au-delà de ma très modeste érudition scientifique, j'aurais une question : Est-ce nécessaire de traiter la fibre végétale par de tels process ?
    Existe-t-il des alternatives ou serait-ce moins dangereux de ne pas la traiter (étant donné tout ce qu'on y rajoute ...) car je me fais la réflexion que la perception du blanc comme symbole de pureté (donc au moyen du chlore) pour un produit médical ou du moins avec un tel usage peut aussi être en cause...
    J'attends la prochaine vidéo avec impatience !

    • @ViensVoirLeDocteur
      @ViensVoirLeDocteur  7 лет назад

      Salut François,
      Exact, du glyphosate, des traces de phtalate dans certains produits également, bien qu'on manque cruellement de données. Le blanchiment de la fibre comme symbole de pureté , tout à fait d'accord.
      Se pose aussi la question de la nocivité des produits amplificateurs d’absorption, parfums synthétiques etc.
      Au sujet du traitement chimique de la fibre végétale, dans les tampons coton biologiques, a priori : pas de cellulose blanchie au chlore. Moins de risques pour la membrane muqueuse. Mais ça reste à prouver. Sur la nécessité des process de traitement et les alternatives envisageables, concernant les tampons, ça reste encore flou.
      Merci de nous suivre !

  • @vincent8438
    @vincent8438 7 лет назад

    Vous avez le titre de la musique du générique ?