Merveilleux! N'ayant pas saisi cette manière de transmettre le yoga aujourd'hui par cette manière de montrer le corps d'athlète, tenir une posturebet enchaîner des postures le plus vite possible sans y être aidé, avoir le plus beau corps, faire sa photo zen....etc et blabla j'ai en qqes sortes rejeté le yoga. Tout en sachant que qq chose m'y attire et que j'allais un jour le comprendre. J'ai donc pratiqué l'écoute en position assise. Je viens de comprendre en écoutant que ma manière c'est une façon d'avoir incarné le yoga seule en m'assayant sur la mousse dense sous le sapin pour respirer m'ancrer et donc me rencontrer, alors Merci pour ces éclairages passionnant qui me montre que s'écouter se poser et contempler son intérieur son intime nous mène à la liberté à l'amour de soi et à sentir ce qui est plus grand, qui pénètre et qui ensuite diffuse et rayonne. Merci à vous deux. Maria
j'ai 82 ans et je suis enseignante de Yoga depuis 50 ans. J'ai connu tous les soubresauts du Yoga en France et les dessous de cartes. La guerre des différentes écoles et fédérations et surtout la guerre des " intellectuels "du Yoga . Ysé Masquelier/ Eva Ruchpaul font partie de la troupe des guerriers. Le Yoga en France reste problématique et "désincarné "sans doute à cause de la mentalité cartésienne très "incarnée ". Les 😢propos très intellectuels de Ysé n'y changent rien hélas. Il suffit de fréquenter les différents cours de Yoga pour s'en rendre compte. Doris Hirsch
Bonjour, comprendre le yoga, c'est d'abord vivre un état, cet état n'a pas besoin de mots: n'oublions pas que pour que le Soi croisse, il faut que le moi diminue .le vrai Yoga existe, c'est une identification au silence, pour laisser être la vie qui nous traverse sans perturbation ou le moins possible. Vous avez raison au sujet des guerres de fédération, c'est l'appropriation du Yoga qui est une aberration
Merci 1000 fois à Ysé dont l’encyclopédie trône dans ma bibliothèque. C’est toujours un plaisir de l’écouter. De même que Fabrice qui fait partie de ceux qui ont réussi à me faire apprivoiser la méditation.
Vraiment un sincere et immense merci à vous Fabrice Midal.Je suis votre chaîne depuis le début et je découvre en même temps l'ensemble de votre apport si riche et si singulier dans le domaine de la philosophie et plus généralement avec la méditation, votre témoignage personnel sur l'hypersensibilite etc....etc...etc....Bref vous l'aurez compris :je ne suis pas "fan" hé non!!!car "fan"n'est pas une attitude qui me convient mais immensément reconnaissante oui!!! Et je ne manque pas de mesurer de plus la quantité phénoménal de travail que vous déployez. Et comble du paradoxe et de l'emotion je suis parfois si touchée que,je peux,en oublier de mettre au moins un "like" à la fin d'une ITW!!! Donc c'est une admiratrice "repentie" qui vous dit MERCI aujourd'hui en espérant vous rencontrer un jour,cours de méditation,conference...Si la vie le veut?!En attendant je peux vous dire que vous faites beaucoup de bien à beaucoup de gens.Respect Monsieur et le Meilleur pour vous...
Un grand merci à vous deux pour cet échange passionnant ! Le yoga, non dogmatique, est une voie de transformation... et le rôle du professeur est d'accompagner celle-ci. Tout est dit !
Merci, cette femme est passionnante, j'aime beaucoup sa façon juste, profonde mais spontanée de décrire le yoga 🧘♂️, elle sait trouver les mots, car pas facile de décrire ce qu'apporte le yoga, J'ai passé un exellent moment, touchant et reposant, Cela m'a donné encore plus les raisons pourquoi je poursuis le chemin du yoga depuis plusieurs années, ça a bien résonné chez moi. Merci Madame ! 😊
Quelle joie d'écouter Ysé Tardan Masquelier, une femme brillante qui a consacré sa vie au yoga, aux spiritualités orientales et à l'histoire des religions. Je recommande vivement son école, l'Ecole Française de Yoga, rue Aubriot à Paris, oú l'enseignement qui y est prodigué est à l'image de sa directrice. Merci pour cette remarquable interview très intéressante.
Merci infiniment à vous deux... j'ai été très heureux de retrouver Ysé qui était Directrice de l'EFY Paris durant ma longue formation d'enseignants de Yoga...voilà quelques années.
Merci beaucoup pour cette rencontre formidable avec cette personne passionnante, Yse Tardan Masquelier Fabrice, sur le sujet immense du yoga ( son cursus histoire de l'art et des religions... c'est trés riche...) encore un dialogue de grande qualité...
Merci beaucoup de votre passionnant partage : Il y a plusieurs formes de yoga, comme vous le rappelez si bien ! L'important, c'est qu'ils parviennent tous à une réalisation personnelle par une maîtrise des énergies et des émotions ! Parfois, on oublie, l'importance de l'action de s "asseoir" avant de commencer les postures !
J'ai commencer ya pas longtemps le yoga mais je ressent les bénéfices après chaque séance je vous conseille vraiment d'essayer, vous pouvez commencer par les 5 tibétains c'est très accessible au débutant ;)
Le yoga n'est pas de l'ordre des idées mais de celui de l'expérience spirituelle intérieure. Le fait d'être simplement attiré par un groupe quelconque d'idées religieuses ou spirituelles n'amène aucune réalisation. Le yoga signifie un changement de conscience. Sri Aurobindo
Bonjour, oui c'est d'abord un état qui a une histoire et une pratique codifié depuis au moins 5 millénaires dont la partie intellectuelle n'en est que le témoignage. je pense que cet état n'est pas que l'apanage de l'Inde mais qu'il est universel et au coeur de chaque être.
@@borie-duclaudlaurent7798 Beaucoup de pratiquants sont conditionnés, hélas. Ils suivent des rituels, participent à des messes, se marient, récitent des prières etc... ce n'est nullement différent de la pensée pathologique d'un individu non pratiquant. Qui a décrété qu'il fallait suivre toutes ces pratiques? Jésus? Bouddha? Krishna? Sûrement pas... délivrent-elles les humains de quoi que ce soit? Non plus... Le changement de conscience n'est pas ajouter quelque chose ou retirer quelque chose à votre agenda. C'est un abandon total de cet agenda.
Elle a l'air passionnée la dame. Ca aurait été sympa de montrer les gravures dont elle parle en fin d'entretien et mettre en valeur l' œuvre qu'elle a réalisée. Enfin si c'est le but.
Il n'y a pas eu de" métissage " ou de mélange. Ie yoga a été adapté pour l'occident en fonction du mode de vie des occidentaux. On retrouve dans le sixième aphorisme du troisième livre des yoga sûtra de Patanjali" tasya bhumishu viniyoga" - " l'application de cela ( du yoga) en fonction des différents niveaux ( classe sociale, sexe, âge, religion... etc.) Dans les années 70', le yoga se développe de plus en plus en occident et c'est sur base de ce aphorisme qu'il va être enseigné. Viniyoga, désigne un yoga adapté à la personne ( pour faire court), ici aux occidentaux.
Je pratique le yoga kundalini par internet. Et je suis très content des exercices que je fais tout seul sans prof. Je pense que le yoga c'est simple à définir : pensez à un long tuyau que vous devez allonger (corps) et que vous devez allonger pour souffler dedant (eau ou air). Ie tuyau d'eau doit être raid pour que le l'eau passe. C'est de même pour le yoga avec les postures. Ce qui est important c'est la manière dont on respire. On doit respirer amour et expirer haine (ou des choses mauvaises dont on a pas besoin). Et on doit respirer en gonflant l'abdomen et la partie du cœur. Voilà c'est simple. Comme disait Enshtein : Tout devrait être simple.
J'ai essayé de lire les "yoga sutras de Patanjali" , mais ce fut pour moi tellement indigeste que j'ai rapidement fermé le livre. En tant qu'occidentaux, une explication de ces textes sur le plan philosophique et symbolique est selon moi indispensable .
Bonjour les sutras de Paranjali ne se lisent pas comme un roman....il faut se donner du temps, beaucoup de temps...il faut laisser s'en laisser imprégner, infuser...
Elle vend sont encyclopédie comme savent faires tout les intellectuelle quel Autoproclames,le yoga c'est une pratique dans l'expérience ont parle pas yoga ont pratique le yoga.
Beaucoup d'erreurs dsns ces propos. Yoga est un mot sanscrit qui signifie Union avec le Divin. Le Mahabharata qui met en scene Krishna et Arjuna ne date pas du 1er mllenaire mais d'il y a huit mille ans. Jung etait un etre divin qui a explique les mandalas, entre autres. Cette dame n'a qu'une approche mentale en tant qu'historienne et de ce fait ne peut pas comprendre le Yoga qui n'est pas une pratique ni culturelle ni corporelle. Elle nie le fait qu'il aurait un "yoga pur". Ce qui est faux. Il suffit d'avoir vecu en Inde et d'avoir soi meme ete en yoga pour savoir qu'il n'y a qu'un yoga pur, les autres n'etant que pour les faux chercheurs, victimes de faux gourous qui ne visent qu'a leur lrendre de l'argent. La sagesse est une notion mentale d'intellectuels ignorants du Yoga.
Selon la cosmologie puranique, les événements du Mahabharata ont eu lieu à la fin de l'ère précédente du Dvapara Yuga, cette ère s'est terminée (et le Kali Yuga a commencé) il y a 5 000 ans. Selon la tradition Vaishanava, Vyasadeva a compilé cette littérature pendant cette période. Cette femme représente le « Yoga » typique pratiqué en Occident, intellectualisé, révisionniste, relativiste, déraciné, élitiste (au sens socio-économique du terme). Une appropriation culturelle, un colonialisme intellectuel qui domine les études orientalistes et indologues
Waouh quel bla bla … ce qui est fatiguant avec le yoga par rapport à d’autres disciplines comme le qi gong par exemple (et certainement que ces disciplines ont des origines communes), c’est que le yoga a été pris en amour par tous ces intellos occidentaux qui n’ont eu de cesse de les analyser de les critiquer de les compliquer… foutez nous la paix par pitié et laissez les gens pratiquer les disciplines qui leur font du bien sans y mettre toutes vos idées compliquées… en réalité le yoga est bien plus simple que tout ça !
Je suis encore plus plié quand je lis quelqu'un sans aucune autre explication que son propre commentaire. vanité? narcissisme? prétention? bon tout sauf du sérieux et je ne parle même pas de Yoga
@@borie-duclaudlaurent7798 "Si l'on examine correctement la vie et le yoga, on s'aperçoit que la vie tout entière est un yoga, consciemment ou subconsciemment." .. Sri Aurobindo la synthèse des yogas.
Tenter de saisir en soi la paix et l'unité dans le Divin... Tel est le yoga en effet il y a dans cette formulation l'ombre d'un narcissisme évident vu la différence supposé de l'être occidental ou oriental.
@@francoismanoror7127 et pourtant l'être n'est ni occidental ni oriental, il suffit d'enseigner a des gens de cultures différentes pour s'en rendre compte. l'expérience de paix intérieure est d'abord une expérience vécu dont les livres ne peuvent que malheureusement pas donner le gout ou la substance.
Une vieille dame bourgeoise de Paris qui croit connaître le Yoga, typique de sa classe et de sa génération. Prétentieux, avec des gestes et des expressions affectés. Ce type est loin d'égaler le niveau des yogis, des sadhus, des ascètes qui vivent dans l'Himalaya depuis des temps immémoriaux. Le type qui semble ne pas supporter de vivre dans une grotte de l'Himalaya, de s'exposer aux éléments, à l'hiver himalayen, à une austérité extrême, à un régime alimentaire très limité. Il vous faudrait un masque à oxygène et un animal de transport pour peut-être vous approcher du Mont Kailash, centre de la spiritualité originelle du Yoga. Elle se contente de spéculer sur le Yoga pour les bobos new age parisiens, dans les salles chaleureuses et bien aménagées. Une vision intellectualisée, bourgeoise et européenne du Yoga. Certainement pas du vrai Yoga !
votre méchanceté vous éloigne , je suis étonné de voir que vous n'avez pas bien compris que le Yoga est avant tout une discipline qui repose sur de la non violence et du respect , vous confondez l'ascétisme qui n'est qu'une voie parmi tant d'autres pour atteindre la béatitude ou le Samadhi voire l'éveil. Il n'y a personne a égaler!!!! Pour que le Soi croisse, il faut que le moi diminue. Ce petit moi empreint de méchanceté gratuite. Bien à vous tout de même
Une méditation dans le monde où nous vivons: voir les personnes autour, non pas en regardant leur vêtements et autre aspect extérieur, mais en voyant dans leurs yeux la même part d'énergie du vivant qui réside en soi.
Merveilleux!
N'ayant pas saisi cette manière de transmettre le yoga aujourd'hui par cette manière de montrer le corps d'athlète, tenir une posturebet enchaîner des postures le plus vite possible sans y être aidé, avoir le plus beau corps, faire sa photo zen....etc et blabla j'ai en qqes sortes rejeté le yoga. Tout en sachant que qq chose m'y attire et que j'allais un jour le comprendre. J'ai donc pratiqué l'écoute en position assise. Je viens de comprendre en écoutant que ma manière c'est une façon d'avoir incarné le yoga seule en m'assayant sur la mousse dense sous le sapin pour respirer m'ancrer et donc me rencontrer, alors Merci pour ces éclairages passionnant qui me montre que s'écouter se poser et contempler son intérieur son intime nous mène à la liberté à l'amour de soi et à sentir ce qui est plus grand, qui pénètre et qui ensuite diffuse et rayonne. Merci à vous deux. Maria
j'ai 82 ans et je suis enseignante de Yoga depuis 50 ans. J'ai connu tous les soubresauts du Yoga en France et les dessous de cartes. La guerre des différentes écoles et fédérations et surtout la guerre des " intellectuels "du Yoga . Ysé Masquelier/ Eva Ruchpaul font partie de la troupe des guerriers. Le Yoga en France reste problématique et "désincarné "sans doute à cause de la mentalité cartésienne très "incarnée ". Les 😢propos très intellectuels de Ysé n'y changent rien hélas. Il suffit de fréquenter les différents cours de Yoga pour s'en rendre compte.
Doris Hirsch
Bonjour, comprendre le yoga, c'est d'abord vivre un état, cet état n'a pas besoin de mots: n'oublions pas que pour que le Soi croisse, il faut que le moi diminue .le vrai Yoga existe, c'est une identification au silence, pour laisser être la vie qui nous traverse sans perturbation ou le moins possible. Vous avez raison au sujet des guerres de fédération, c'est l'appropriation du Yoga qui est une aberration
Namaste 🙏🏼🪷🪷🪷🧘🏼♀️
L’Art de l’interview selon Fabrice Midal : des invités de choix, une vraie écoute, de rares et subtiles interventions pour le plaisir de l’auditeur 🙏💪
Merci 1000 fois à Ysé dont l’encyclopédie trône dans ma bibliothèque. C’est toujours un plaisir de l’écouter. De même que Fabrice qui fait partie de ceux qui ont réussi à me faire apprivoiser la méditation.
Vraiment un sincere et immense merci à vous Fabrice Midal.Je suis votre chaîne depuis le début et je découvre en même temps l'ensemble de votre apport si riche et si singulier dans le domaine de la philosophie et plus généralement avec la méditation, votre témoignage personnel sur l'hypersensibilite etc....etc...etc....Bref vous l'aurez compris :je ne suis pas "fan" hé non!!!car "fan"n'est pas une attitude qui me convient mais immensément reconnaissante oui!!! Et je ne manque pas de mesurer de plus
la quantité phénoménal de travail que vous déployez. Et comble du paradoxe et de l'emotion je suis parfois si touchée que,je peux,en oublier de mettre au moins un "like" à la fin d'une ITW!!! Donc c'est une admiratrice "repentie" qui vous dit MERCI aujourd'hui en espérant vous rencontrer un jour,cours de méditation,conference...Si la vie le veut?!En attendant je peux vous dire que vous faites beaucoup de bien à beaucoup de gens.Respect Monsieur et le Meilleur pour vous...
Un grand merci à vous deux pour cet échange passionnant ! Le yoga, non dogmatique, est une voie de transformation... et le rôle du professeur est d'accompagner celle-ci. Tout est dit !
Merci,
cette femme est passionnante, j'aime beaucoup sa façon juste, profonde mais spontanée de décrire le yoga 🧘♂️, elle sait trouver les mots, car pas facile de décrire ce qu'apporte le yoga,
J'ai passé un exellent moment, touchant et reposant,
Cela m'a donné encore plus les raisons pourquoi je poursuis le chemin du yoga depuis plusieurs années, ça a bien résonné chez moi.
Merci Madame ! 😊
Quelle joie d'écouter Ysé Tardan Masquelier, une femme brillante qui a consacré sa vie au yoga, aux spiritualités orientales et à l'histoire des religions. Je recommande vivement son école, l'Ecole Française de Yoga, rue Aubriot à Paris, oú l'enseignement qui y est prodigué est à l'image de sa directrice. Merci pour cette remarquable interview très intéressante.
Quelle merveilleuse personne qui donne à comprendre avec subtilité et intelligence cette fabuleuse histoire du Yoga. C'est lumineux. Merci beaucoup.
merci Fabrice Midal , heureuse d'écouter votre interview d' Ysé Tardan Masquelier , à la jointure de l'intellectuel et du vital. Envie de la lire.
Très intéressant, merci ! Quelle belle expression que ce "Yoga métisse" ! 😊
Merci infiniment à vous deux... j'ai été très heureux de retrouver Ysé qui était Directrice de l'EFY Paris durant ma longue formation d'enseignants de Yoga...voilà quelques années.
Oui, vraiment émue par cette magnifique présentation du yoga .
Merci à vous Madame et à vous Fabrice.
Un grand merci, encore un entretien de très bonne qualité.
Merci pour cette profondeur du yoga... Gratitude à vous deux...🙏👌
Merci beaucoup pour cette rencontre formidable avec cette personne passionnante, Yse Tardan Masquelier Fabrice, sur le sujet immense du yoga ( son cursus histoire de l'art et des religions... c'est trés riche...) encore un dialogue de grande qualité...
Merci Yzé pour votre travail respectueux de la tradition indienne
Merci beaucoup de votre passionnant partage : Il y a plusieurs formes de yoga, comme vous le rappelez si bien ! L'important, c'est qu'ils parviennent tous à une réalisation personnelle par une maîtrise des énergies et des émotions ! Parfois, on oublie, l'importance de l'action de s "asseoir" avant de commencer les postures !
Passionnant ! Merci pour cette rencontre , ce moment.
Encore une rencontre passionnante à écouter et regarder. Ces vidéos sont toujours très instructives. Merci Fabrice pour tous ces partages.
C'est très Doux d'écouter cette dame, Merci pour ce partage ! 🕊
Un grand merci pour ces dialogues merci pour tous ces partages
Bonheur, merci !
Merci infiniment, je me suis régalée .
Merci pour cet entretien, très instructif et inspirant.
J'ai commencer ya pas longtemps le yoga mais je ressent les bénéfices après chaque séance je vous conseille vraiment d'essayer, vous pouvez commencer par les 5 tibétains c'est très accessible au débutant ;)
Merci, magnifique rencontre, je suis aussi émue !
Merci pour ce tour de piste si instructif autour des yogas! C’est même passionnant ! Je vais transmettre à mon entourage.
❤❤❤❤❤❤ merci pour cet éclairage limpide ❤❤❤❤
Excellence 🙏💫🧬💫🙏 GRATITUDES
Merci pour ce beau cadeau de partage 🙏
Merci 🤍 C est ainsi que je le ressens 🙏🏾
Namaste 💚J'avais vraiment besoin de cette compreontion du sens de Yoga que je sentais mais qui m'echapait !merci beaucoup 🙏🙏🙏
Formidable, merci! Cela donne envie d'acheter cette encyclopédie.
Très intéressant. Merci de cet échange.
Merci beaucoup c'est excellent
Namaste 🙏🏼🪷🪷🪷🧘🏼♀️🪔
On crache souvent sur les théosophes mais c’est eux qui ont participé à apporter beaucoup de la connaissance oriental en Europe .
Le yoga n'est pas de l'ordre des idées mais de celui de l'expérience spirituelle intérieure. Le fait d'être simplement attiré par un groupe quelconque d'idées religieuses ou spirituelles n'amène aucune réalisation. Le yoga signifie un changement de conscience.
Sri Aurobindo
Bonjour, oui c'est d'abord un état qui a une histoire et une pratique codifié depuis au moins 5 millénaires dont la partie intellectuelle n'en est que le témoignage. je pense que cet état n'est pas que l'apanage de l'Inde mais qu'il est universel et au coeur de chaque être.
@@borie-duclaudlaurent7798 Beaucoup de pratiquants sont conditionnés, hélas. Ils suivent des rituels, participent à des messes, se marient, récitent des prières etc... ce n'est nullement différent de la pensée pathologique d'un individu non pratiquant. Qui a décrété qu'il fallait suivre toutes ces pratiques? Jésus? Bouddha? Krishna? Sûrement pas... délivrent-elles les humains de quoi que ce soit? Non plus...
Le changement de conscience n'est pas ajouter quelque chose ou retirer quelque chose à votre agenda. C'est un abandon total de cet agenda.
Très riche. Merci!
Très intéressant !! Merci 🙏
Génial!!! Infiniment merci :)
wow merci pour cette belle video
Merci 🙏
incroyable
Bonjour , il ne faut pas oublier , l'importance fondamentale de vairāgya ( le détachement ) dans la pratique. Je parle en connaissance de cause 🙏 .
Passionnant Merci beaucoup
Elle a l'air passionnée la dame. Ca aurait été sympa de montrer les gravures dont elle parle en fin d'entretien et mettre en valeur l' œuvre qu'elle a réalisée. Enfin si c'est le but.
🙏🙏🙏
Fabrice si on parle de yoga alors j'attends maintenant une interview de Christian Tikhomiroff. 😊
Ah oui, l'ancien chocolatier: Léonidas vers Aix en Provence
😊🙏🤗
Le vrai yoga est celui qui vous mènera à samadhi
Ce commentaire clos toute❤ discussion !
Il n'y a pas eu de" métissage " ou de mélange. Ie yoga a été adapté pour l'occident en fonction du mode de vie des occidentaux. On retrouve dans le sixième aphorisme du troisième livre des yoga sûtra de Patanjali" tasya bhumishu viniyoga" - " l'application de cela ( du yoga) en fonction des différents niveaux ( classe sociale, sexe, âge, religion... etc.)
Dans les années 70', le yoga se développe de plus en plus en occident et c'est sur base de ce aphorisme qu'il va être enseigné.
Viniyoga, désigne un yoga adapté à la personne ( pour faire court), ici aux occidentaux.
Je pratique le yoga kundalini par internet. Et je suis très content des exercices que je fais tout seul sans prof.
Je pense que le yoga c'est simple à définir : pensez à un long tuyau que vous devez allonger (corps) et que vous devez allonger pour souffler dedant (eau ou air).
Ie tuyau d'eau doit être raid pour que le l'eau passe.
C'est de même pour le yoga avec les postures.
Ce qui est important c'est la manière dont on respire. On doit respirer amour et expirer haine (ou des choses mauvaises dont on a pas besoin).
Et on doit respirer en gonflant l'abdomen et la partie du cœur.
Voilà c'est simple.
Comme disait Enshtein : Tout devrait être simple.
c'est tellement simple et naif qu'il vaut mieux avoir un enseignant de qualité qui a un vrai vécu de son art
Et qui deviennent de plus en plus rares...
J'ai essayé de lire les "yoga sutras de Patanjali" , mais ce fut pour moi tellement indigeste que j'ai rapidement fermé le livre. En tant qu'occidentaux, une explication de ces textes sur le plan philosophique et symbolique est selon moi indispensable .
Effectivement, c'est comme un manuel technique de mécanique sans avoir aucune connaissance technique ni pratique
Bonjour les sutras de Paranjali ne se lisent pas comme un roman....il faut se donner du temps, beaucoup de temps...il faut laisser s'en laisser imprégner, infuser...
Elle vend sont encyclopédie comme savent faires tout les intellectuelle quel Autoproclames,le yoga c'est une pratique dans l'expérience ont parle pas yoga ont pratique le yoga.
Beaucoup d'erreurs dsns ces propos. Yoga est un mot sanscrit qui signifie Union avec le Divin. Le Mahabharata qui met en scene Krishna et Arjuna ne date pas du 1er mllenaire mais d'il y a huit mille ans. Jung etait un etre divin qui a explique les mandalas, entre autres. Cette dame n'a qu'une approche mentale en tant qu'historienne et de ce fait ne peut pas comprendre le Yoga qui n'est pas une pratique ni culturelle ni corporelle. Elle nie le fait qu'il aurait un "yoga pur". Ce qui est faux. Il suffit d'avoir vecu en Inde et d'avoir soi meme ete en yoga pour savoir qu'il n'y a qu'un yoga pur, les autres n'etant que pour les faux chercheurs, victimes de faux gourous qui ne visent qu'a leur lrendre de l'argent. La sagesse est une notion mentale d'intellectuels ignorants du Yoga.
Selon la cosmologie puranique, les événements du Mahabharata ont eu lieu à la fin de l'ère précédente du Dvapara Yuga, cette ère s'est terminée (et le Kali Yuga a commencé) il y a 5 000 ans. Selon la tradition Vaishanava, Vyasadeva a compilé cette littérature pendant cette période. Cette femme représente le « Yoga » typique pratiqué en Occident, intellectualisé, révisionniste, relativiste, déraciné, élitiste (au sens socio-économique du terme). Une appropriation culturelle, un colonialisme intellectuel qui domine les études orientalistes et indologues
Waouh quel bla bla … ce qui est fatiguant avec le yoga par rapport à d’autres disciplines comme le qi gong par exemple (et certainement que ces disciplines ont des origines communes), c’est que le yoga a été pris en amour par tous ces intellos occidentaux qui n’ont eu de cesse de les analyser de les critiquer de les compliquer… foutez nous la paix par pitié et laissez les gens pratiquer les disciplines qui leur font du bien sans y mettre toutes vos idées compliquées… en réalité le yoga est bien plus simple que tout ça !
On écoute son coros
je suis plié quand j'entends les occidentaux parler de " yoga"
Je suis encore plus plié quand je lis quelqu'un sans aucune autre explication que son propre commentaire. vanité? narcissisme? prétention? bon tout sauf du sérieux et je ne parle même pas de Yoga
@@borie-duclaudlaurent7798 "Si l'on examine correctement la vie et le yoga, on s'aperçoit que la vie tout entière est un yoga, consciemment ou subconsciemment." .. Sri Aurobindo la synthèse des yogas.
Tenter de saisir en soi la paix et l'unité dans le Divin... Tel est le yoga en effet il y a dans cette formulation l'ombre d'un narcissisme évident vu la différence supposé de l'être occidental ou oriental.
@@francoismanoror7127 et pourtant l'être n'est ni occidental ni oriental, il suffit d'enseigner a des gens de cultures différentes pour s'en rendre compte. l'expérience de paix intérieure est d'abord une expérience vécu dont les livres ne peuvent que malheureusement pas donner le gout ou la substance.
les indiens appellent Samadhi, ce que nous appelons Oraison. 2 mots même expérience mais simplement pas traduit dans la même culture.
Une vieille dame bourgeoise de Paris qui croit connaître le Yoga, typique de sa classe et de sa génération. Prétentieux, avec des gestes et des expressions affectés. Ce type est loin d'égaler le niveau des yogis, des sadhus, des ascètes qui vivent dans l'Himalaya depuis des temps immémoriaux. Le type qui semble ne pas supporter de vivre dans une grotte de l'Himalaya, de s'exposer aux éléments, à l'hiver himalayen, à une austérité extrême, à un régime alimentaire très limité. Il vous faudrait un masque à oxygène et un animal de transport pour peut-être vous approcher du Mont Kailash, centre de la spiritualité originelle du Yoga. Elle se contente de spéculer sur le Yoga pour les bobos new age parisiens, dans les salles chaleureuses et bien aménagées. Une vision intellectualisée, bourgeoise et européenne du Yoga. Certainement pas du vrai Yoga !
votre méchanceté vous éloigne , je suis étonné de voir que vous n'avez pas bien compris que le Yoga est avant tout une discipline qui repose sur de la non violence et du respect , vous confondez l'ascétisme qui n'est qu'une voie parmi tant d'autres pour atteindre la béatitude ou le Samadhi voire l'éveil. Il n'y a personne a égaler!!!! Pour que le Soi croisse, il faut que le moi diminue. Ce petit moi empreint de méchanceté gratuite. Bien à vous tout de même
Biensures qu'il un vrai yoga comme il y a un vrai opéra comme il y a un vrai pizza.
Marre des heu heu heu je zappé. Dommage
Et le moi moimoi chia't. Apprenez a parler sans heu heu heu !!!!!!!!
c'est sure , il y a d'autres voyelles , aa ee ii oo uu . Non franchement concentrez-vous plutôt sur le sujet, vous apprendrez quelque chose
Elle a l’air sympa mais tu ne peux pas parler de yoga quand tu portes un colant en nylon!
Pardon ? Pourriez-vous étayer votre argument svp ? Pcq posé comme ça, c'est rude et rêche ! Merci
Mdr
Une méditation dans le monde où nous vivons: voir les personnes autour, non pas en regardant leur vêtements et autre aspect extérieur, mais en voyant dans leurs yeux la même part d'énergie du vivant qui réside en soi.
@@karimgamec7940 le nylon n'est pas assez souple