Merci le clairvoyant, la familiarité engendre le mépris, C'est la raison pour laquelle nous frères donnent de tout avec les étrangers et de rien quand c'est leurs frères.
vous avez raison un jour la forêt était en feu le colibris apportaient une goutte d'eau de la mer on lui pose la question il répond je fais ce que je peux on vas y arriver merci beaucoup
Les séquelles gravissime de la colonisation sont un fait indéniable . Il ne faut pas tout copier du modèle occidental qui est la compétitivité et l'actionnariat et le burnout pour plus de précarité pour les travailleurs par exemple . On peut faire du mi-temps un moyen de ne pas user et dégouter les travailleurs pendant des heures d'une journée par exemple .
@@LInvestisseurAfricain Ce ne sont pas les noirs qui ont construit les pyramides. Ce sont des indiens, des ksatriyas ( Gouvernants, militaires ) qui se sont enfuis d'Inde car pourchassés par Parasurama, un avatara désigné par Dieu lui-même, qui est venu spécifiquement, pour punir ces fauteurs de trouble, qui s'étaient rebellés contre l'ordre brahmanique en place. Les africains étaient surtout des aborigènes. Cela dit, je n'ai contre les africains.
Frère continue comme ça et baisse surtout pas les bras,parce qu'il y'a encore du chemin à faire! Si les autres(occidentaux et émirats etc...) il n'y a pas de raison que nous n'y arriveront pas,mais il faut bcp courage et de persévérance. Et je suis convaincu que si chacun de nous apporte ses grains de se,sa pédagogie et motivation celà va sûrement atteindre un grand plus nombre d'entre pour faire bouger les choses en Afrique inchallah.
Pour moi il y a beaucoup qui ne sont pas responsable parce que le travail c'est une responsabilité et une responsabilité c'est un engagement. Le problème de la plupart des africains c'est la responsabilité.
L'investisseur merci encore pour ce message. J'ai été obligé d'arrêter mes business dans mon propre pays. Et l'autre côté qui m'a fait coulé ce sont les frères.
Je pense que le mieux c'est de commencer déjà non seulement à définir mais à expliquer c'est quoi le travail. Parce que beaucoup en parlent mais ne savent pas concrètement ce que cela veut dire. Merci pour tes conseils Jean Yves. T'es une belle personne
Je vous conseille la lecture de l'ouvrage "Et si l'Afrique refusait le développement ?" rédigé au début des années 1990 par Axelle Kabou. Elle a été vilipendée par l'intelligentsia africaine francophone. Mais avec le recul, elle avait raison sur plusieurs points. Les mentalités africaines ne sont pas adaptées aux exigences du développement à l'occidentale.
Même pas, on a tendance à croire que nous sommes des noirs à la mentalité blanche en mode développement, alors qu'on a nos réalités qu'il faut prendre en compte L'Afrique va se développer à sa façon
L'Afrique a beaucoup à faire mais le développement à l'occidental est une catastrophe humaine, économique et spirituelle. L'Afrique doit aller dans le sens de la Nature comme les ancêtres le faisaient.
Sincèrement la question du temps est très cruciale en AFRIQUE. Nous avons cumulé trop de de retard; il est temps d'optimiser le temps. Merci infiniment notre motivateur. Vous fetes un travail énorme pour sauver l'Afrique. 💪
Et certains de nos frères vont jusqu’à te donner des leçons de moralité ou veulent parler d’humilité lorsqu’ils veulent pas travailler ou réfléchir et bosser dur . Il faut sévir car si c’était facile ils allaient ouvrir leur propre boîte. Réveillons nous chers frères africains et bossons durs si on veut gagner de l’argent et émerger le continent
Et pourtant cette culture du travail existe bel et bien dans nos différentes cultures et spiritualités. Nous en avons été éloigné via plusieurs canaux dont les religions dites révélées. C'est tout un système qui est mis en place et qu'il va falloir déconstruire.
En même temps c'est réciproque, on a des patrons qui traitent tellement mal leurs employés africains(en terme de salaire, de conditions de travail dont sécurité assurance temps de travail et nombre de tâches par rapport à la durée d'exécution etc.)par rapport aux employés de "race" différente. À un moment c'est mieux de dénoncer les deux sens puisqu'en Afrique les patrons sont loins d'être examplaires dans leur façon de gérer leurs employés tout comme les employés africains qui ne sont pas toujours disciplinés. Ces phénomènes sont liés.
@@LInvestisseurAfricain Toi aussi, ne généralise pas... Ce sont les mêmes indisciplinés (dont tu te plains, au passage) qui lorsqu'ils tombent sur de bons patrons, pensent qu'ils sont cons. En d'autres termes, ce sont toujours les mêmes qui posent problème.
@@micky6203 ce n'est pas vrai. Tu ne peux pas tomber sur bon patron et croire qu'il est con. Le Problem est que les Gens pensent qu'on demande aux patrons d'être gentils , qui escuse les erreurs. S'il fait ça c'est normal qu'on pense qu'il est con. Pour moi un bon patron c'est celui qui est juste. Payer à l'heure, respecter les heures de travail, ne pas melanger la vie privée, et en même temps exiger de l'employeur ses devoirs.
@@chantou6677 Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit n'est pas vrai... Ton message répond à une question autre que celle à laquelle j'ai répondu. Je te prie de bien relire nos différents messages et de bien identifier le problème que l'on traite. Jean-Yves a généralisé en disant qu'on pense systématiquement qu'un patron est "con" lorsqu'il a un bon management. Ce à quoi je l'ai invité à ne pas généraliser. Pour étayer mes propos, j'ai ciblé une catégorie de personnes qui répondent vraiment à son constat.
Permettez-moi de mentionner le fait que, d'après ce que je sais, il y a au moins une partie des Africains qui travaillent beaucoup: ce sont les femmes africaines. Elles sont très courageuses et ont toute mon admiration. Ne les oubliez pas dans vos projets de développement.
2 года назад+19
*Nous sommes un peuple travailleur* mais de plus en plus nous l’oublions car en quête de facilité. Souvent trop de familiarité avec ses *freres* engendre très souvent le mépris. Faut être ferme et instaurer un cadre. Sinon, les gens vont te piétiner 😅 Force à tous les travailleurs 🦾🔥
Je pense que nous devrions A- revoir notre échelle de valeurs : Travail ( en premier) famille santé mentale et physique argent amis épanouissement bien-être spiritualité ( religions importées exclues) .... B- revoir nos croyances et nous débarrasser de nos croyances obsolètes ou limitantes en répétant des citations inspirantes, ou en imitant des personnes inspirantes. C- Sélectionner des faits de notre passé couronner de succès et reprogrammer notre cerveau en téléchargeant ces histoires positives. D- reprendre l’éducation de nos enfants en main.
Pourquoi exclure la remise en question les réligions importées? On contruit aujourdhui plus d’eglises et de mosqués que décoles. Les gens mettent la priorité sur la vie apres la mort et ne se bousculent pas suffisement pour resoudre les problemes sur terre.
@@real_mugambi Je donne une priorité à la spiritualité. Pour moi, la religion n’apporte rien à l’Afrique. Prenons conscience de ceci: 1° ÉVIDENCE : L’HOMME BLANC N’EXISTE QUE DEPUIS 5000 ANS. L’HOMME NOIR EXISTE DEPUIS PLUS DE 200 000 ANS. Et jésus n’existe que depuis 2000 ans. Mahomet depuis 1500 ans L’HOMME AFRICAIN PRIE POUR DES ENTITÉS QUI SONT PLUS JEUNE QUE LE PEUPLE NOIR. 2° EVIDENCE LES PEUPLES QUI NE PRIENT PAS JÉSUS OU L’AUTRE S’EN SORTENT MIEUX QUE LE PEUPLE NOIR qui LES INVOQUE TOUT LE TEMPS? NOUS , africains nous croyons à la science et à notre spiritualité plurimillenaire. Nous n’avons jamais utilisé notre spiritualité pour asservir les autres peuples et les dominer. Jesus ( OU L’AUTRE) est un outils de conquête de domination et d’aliénation du peuple noir par les sémites( JUIFS ET ARABES) Et qui tombe à pieds joints, les noirs! Et qui se fait berner, les noirs! Et qui n’avance pas, le noirs! Et .... Ceci n'est que non point vue! personne n’est obligé d’être d’accord!
@@moisejesus-christ9505 Deux religions. Celle vieille de 2000 ans Celle vieille de 1500 ans L’homme Africain existe depuis plus de 200 000 ans. L’homme qui se dit "blanc « depuis 5000 ans. Cherchez l’erreur!
@@moisejesus-christ9505 Donne-moi la source écrite de ce que tu prétends. Par ailleurs, Moise, ce nom N’est pas africain. Tu devrais dire Moussa. Jesus-christ n’est pas africain. Tu devrais dire Asaré et Horus. Mais toi, tu veux convaincre quelqu’un en faisant vivre les égrégores des autres. Quand tu t’appelleras Moussa ASaré Horus, tu seras peut-être crédible.
BONJOUR Jean Yves. Merci de taper les points sur la table. Franchement ta vidéo sur le rendez-vous avec l'agent immobilier la dernière fois. Je trouve que en Afrique ils ont le temps devant eux . Le contraire des occidentaux ils ont l'argent mais n'ont pas du temps. J'ai le même problème. Il faut peut-être par en langue locale pour que les gens comprennent
Merci beaucoup Jean Ive Bragbo pour tes conseils qui nous éveillent sincérement . Avec nos grands mères et nos mamans on travaille du levé du soleil Soleil jusqu'au soir au couché du soleil . C'est là l'exemple qu'ils nous ont laissé .
Tu as TOTALEMENT raison mon Cher Frère Yves. Tu as raison de rappeler à l'ordre ! Plus nous serons nombreux à bosser de manière professionnelle, mieux nôtre continent s'en sortira.
J'ai une entreprise au Canada et moi même je suis Africaine. Parmis les employées que j'ai eues, les africains ont beaucoup créé des ennuis exprès et je me suis toujours demander pourquoi.
Si tú les respectes eux vont te respecte aussi c est se que Mon grand père nous as conseille aux Senegal on as maintenent plus de 100 boulangerie qui s appel S.M.B.IS Societte Mutuel des Boulangeries.Industtiel du Senegal .respe aux travailleures c est la seul solución moi Mon conseille a donné ne les payés pas des muete d argent la majorité en África des travailleur subit l explotación a cause de nos dirigentes vendue et imbécile.même en Europe c est le même les meme probleme des travailleures Sortent dans les rues pour manifesté mais en France macron envoi maintenent la police pour tabassé les manifes
Il faut porter d' autres lunettes pour voir l' autre réalité! Inspirez-vous de la sociologie de la pauvrété! Et si on se mettait à définir les termes: travail, respect, la force, le fénéantisme, les heures de travail?
Tu as beaucoup parler sans rien dire de nouveau. Tu as eu la chance d'aller en Europe et là tu as reçu une motivation. IL FAUT CHANGER LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS EN VIGUEUR QUI FABRIQUE DES DIPLÔMÉS SANS SAVOIR FAIRE ET LE RÉADAPTER À LA CULTURE AFRICAINE.
Les feniants il y'en a partout, tu as raison car il ne dit rien de nouveau, il sait bien qu'il faut rééduquer ces employés avant le recrutement et cette problématique on la trouve partout dans le monde . Sont-ils les premiers investisseurs en Afrique.
merci mon frère. merci. l'Afrique doit rédoubler d'efforts sur tous les plan pour ratrapper son retard profond qui n' ai d'ailleurs pas comblable. pour l'heure je veux un sérieux partenaire d'affaire pour l'explitation de mes 9 hectares de terrains agricoles.un sérieux, je dis bien
💯% d'accord avec toi Jean-Yves, tout est dit. Quand on vient investir chez nous il faut être dure mais juste, et mettre en place des règles ou des chartes de comportements à adopter par les employés, comme en Occident àleur fairesigneren même temps que leur contrat de travail. En cas de non respect, il y aura des mesures prises envers les mauvais travailleurs, comme cela ils ne pourront pas tenter de se justifier avec des raisons à dormir debout en disant qu'ils ne savaient pas.
Bravo! Bon discours! Je ne veux pas à partir d’un cas sélectionné puis catégoriser et généraliser mais même « prier » est un effort surhumain. Répéter les textes écris par le autres des chrétiens et des musulmans, c’est OK . Par contre quand on leur explique que « prier » c’est se mettre dans un état conforme à ce que l’on veut vivre pour être - Avoir ou faire., c’est s’aligner mentalement sur la meilleure version de soi-même, adopter l’attitude nécessaire et modifier ses croyances. Et bien, là plus personne! Trop D’effort! Même s’imaginer avoir une autre vie, se voir entourer de personnes motivantes, se voir en train d’accomplir l’acte juste, dire la parole juste, entretenir la pensée juste pour aider à la réalisation de ce que l’on veut vivre. C’est impossible! En effet, vous avez raison! Une partie des Africains a des problèmes au niveau de l’action et de leur manière de penser. Continuer à mettre le doigt sur ce qui ne va pas! Ils finiront par comprendre en tout cas je l’imagine. Merci !
Je l'ai toujours dit le peuple noir à besoin du fouet pour avancer c'est un constat et malheureusement du au passé et conditionnement du peuple c'est génétique.
Vidéo et analyse très pertinente. La médiocrité,le gain facile et la difficulté à faire des analyses sur une situation bien donnée à pris le dessus. Mais on y arriva.
Je regarde tes vidéos depuis peu! Et j’aime bien le combat que tu mènes, car aujourd’hui, nous, jeunes Africains avons besoin de personnes comme toi et bien d’autres pour nous aider à nous revaloriser, reprendre confiance en nous et nous battre pour notre beau continent, quelque soit notre provenance. Mais en toute honnêteté, je ne suis, en aucun cas, d’accord avec tout ce que tu as dit, et même je trouve que, limite que c’est insultant et grave!!! Dans tous les pays du monde il existe des personnes qui n’aiment pas travailler!!! C’est vrai! Mais je suis désolé !!! Les Africains ne se pas des fainéants !!! Nos propres frères qui nous embauchent dans leur entreprises, très souvent nous maltraitent, ne respectent pas les contrats, ne nous déclare même pas, avec des salaires minables, pendant qu’ils se font de l’argent !!! Tu as raison, certains ne travaillent pas mais je ne penses pas que tu devrais nous dévaloriser autant!!! Beaucoup trop souffrent aujourd’hui dans des entreprises !!! Je suis vraiment triste de tout ce que tu as dit!!!
Merci j'ai dis cela au groupement du patronat qu'en Afrique les hommes doivent travailler 12 heures et les femmes 08h ceci n'est pas discrimination mais pour l'équilibre de la famille. L'on ne peut pas se developper avec 08H. Parmi les hommes que j'admire nous avons monsieur Dangote qui travaille 18h et Dr paul fokam qui travaille15h par jour. L'on comprend pourquoi ils sont les plus riches du continent.
Je suis d'accord avec toi mais ils tellement habitué au fanatisme que ça va être dur de leur sortir de leur sommeil abyssal .je pense que des petites mises au point comme ça peut petit à petit leur ouvrir les yeux. Courage Jean Yves
Apprend aux africains comment être courageux, ponctuel, dynamique ,travailleur.... avec des exemples concrets et cela peut, peut être les faire changer .... notre paresse et inaction ont atteint le physique et le spirituel
Le développement du continent africain ira de l'avant si la décolonisation mentale est faite à défaut de quoi on aura toujours une régression. 1er des.choses, éduquer les petits peut importe leur croyance et leur ethnies qu'être Noir c'est appartenir à un continent et à une famille Ubuntu ( j'existe parce que l'autre semblable Noir/métisse existe donc on doit travailler ensemble et non faire une course ou s'envier. 2em/ tout afro/métisse doit lire le discours de Willy Lynch afin de comprendre notre réalité. On nous a effacé de l'histoire de l'humanité afin de se considérer comme minable et se sentir utile seulement face autres Nations avec un niveau d'infériorité - on nous a colonisé mentalement afin d'avoir un faible estime et un dénigrements ente nous autres. Alors réveillons nous puis arrêtons d'être insomniaque face à nos.semblables.🙏
CQFD! A propos, comment est l’organisation du travail? Il y a des syndicats, un patronat un code du travail. .....que sais-je. Quel est le niveau de corruption! Est-ce c’est plus facile pour un étranger de créer une entreprise? En Asie, ne devient pas entrepreneur qui veut! Merci!
Goebbels disait en substance: quand j'entends le mot "culture", je sors mon flingue"; personnellement , c'est le mot "business" qui me provoque la même réaction.
Les africains veulent utiliser les mêmes méthodes de gestion des travailleurs que les blancs appliquent sur nous pour s'enrichir c'est pourquoi ça ne va pas marcher. Dans la culture africaine fondamentale, on travaille pour soi d'abord ; on ne travaille pas pour autrui mais on peut aider quelqu'un dans son travail. On ne peut travailler pour autrui comme l'exige un patron que par nécessité, sous la menace d'un fouet ou quand on est un partenaire qui aura droit à une grande part des fruits du travail fait. Le business moderne repose sur l'exploitation du travail d'autrui par des artifices malins. Généralement, tout homme travaille durement lorsqu'il est bien motivé ; avec les salaires de misère que les entrepreneurs donnent aux travailleurs, il ne faut pas attendre une grande application des travailleurs. Un système que veut que seuls les cadres doivent être bien payés ne marchera pas . Un travail bien rémunéré est toujours bien rendu même en Afrique.
Qui vous dit même que l'africain veut se développer en tant que nations ? Qui vous dit que l'africain veut rattraper les autres? Felwine Sarr a écrit : " l'Afrique n'a personne à rattraper "
J'espère que tu ne vis pas en occident pour raconter des bêtises pareils. En fait on doit profiter chez les autres et laisser l'Afrique dans la misère ? Mais alors l'Afrique n'a aucun avenir, on sera plus de 2 milliards en 2050 et tu nous suggère de nous éparpiller au 4 coins du monde et ne jamais faire évoluer l'Afrique ? Tu crois que le monde va accepter ça ? Vraiment un idiot.
@@drfreeze9152 je suis très content que tu dis que je raconte des bêtises et que je suis un idiot (ce que justement je ne suis pas ) et que je vais te démontrer . Je vis en Afrique ,c est pour cela que je vois les bêtises et l'idiotie . Déjà pourquoi nous serons 2 milliards en 2050 alors qu'on vit déjà dans la misère ? Pourquoi des gens se reproduisent intensément dans la misère ,quel avenir pour toute cette population ? Donc ,1- si on veut vraiment le développement ,on aurait déjà commencé à travailler sur la natalité et développer plus les structures économiques et ceci doit être des décisions politiques ,avec des lois pour sanctionner et non uniquement des gens qui font des révolutions sur le net ,ce qui est bien mais sans porté significative en dehors des décisions politiques 2-Ici beaucoup vivent au jour le jour et dès qu'ils ont des revenus conséquents ,ils se jettent dans la consommation, bières, femmes , produits de luxe . 3-une société où on fait la promotion de la médiocrité ;sur les médias on invite plus les comédiens,les chanteurs ,que les experts dans différentes branches de la connaissance .Les chaînes de congossa ont plus d'audience que les chaînes d'investissement, de connaissances. Et je peux continuer . Une chose est de dire qu'on veut se développer et une autre est de vivre comme quelqu'un qui veut se développer . Un continent où un intellectuel écrit un livre pour dire que l'Afrique n'a personne à rattraper et toi tu viens me dire que je suis un idiot 🤣🤣🤣🤣. C'est vous sur le net qui faites une révolution 🤣🤣sinon l'africain de base ,vu sa manière de vivre veut juste consommer ,il n'est pas pressé de produire ni de développer une nation forte .C est pour cela que lorsque vous arrivez avec vos idées de développement ,vous êtes obligé de façon générale d'avoir le bâton dans la main 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Regarde des reportages sur le monde du travail au Japon ,en Chine ,tu verras la différence .
@@lelabo765 Woooaw ,mon frere,tu es un genie.Ton development est une rare lympidite. Qui dit que l'africain veut le development:Voyez sa maniere de travailler,de consommer,de se projetter dans le futur....Toujours a la quete du m-as-tu-vu??? Merci
@@drfreeze9152 merci déjà pour l'honnêteté intellectuelle , j'aime ça 👍👍👍 Je ne dis pas que l'africain est inutile,il est plutôt ,vu son comportement actuel ,initule pour le développement de l'Afrique que vous pronez . Mais il est très utile pour le système capitaliste .Le monde capitaliste a besoin du pauvre pour les travaux de , maintenance , d'entretien .Il faut voir déjà les postes qu'ils occupent en général dans les pays développés . Le système capitaliste a besoin des gens qui vendent leurs matières premières pour des bouchées de pain et qui sont prêts à acheter des produits manufacturés,des produits de marque ,de luxe à des prix d'or pour montrer qu'on a réussi . l'Afrique est un gros marché pour la matière première et pour la consommation des produits Fake fabriqués avec de la pacotille . Ils ont besoin de nous tels que nous sommes
Tu as parfaitement raison ,l' africain veut avoir tout avec la sueur du front de quelqu'un d'autre , tres decourangeant! La diaspora veut bien investir en Afrique , mais la peur de rentrer des faineants ,des pareusseux etc....fait peur.....
Exactement , par exemple moi j'ai essayé la d acheter un terrain au Mali et je te raconte pas les prix qu on me sort. Je suis pas blanche pr avoir un bn salaire ici. Ils préfèrent vendre au chinois libanais etc... Clairement ns on est là mais ils veulent pas de nous alors que ns mm on est malmené ici Mm les proches sont mauvais. Pr nous c est vraiment de relever notre continent et partager entre nous. Je comprends pas
Tu as tout dis mais il faut ossi leur apprendre comment travailler. Quand j vais crée mon entreprise au pays j ferais une vidéo spécial pour expliquer comment travailler chez moi avant même de commencer. A partir des tâches de tout les Jours jusqu’au service client et conduite professionnel, tout sera expliqué. Ceux que ça n’arrange pas STP la porte est la.
Un seul problème,.... S. Aimer et aimer ses frères, et aimer son pays ! 😀 Pas de jugement, mon frère ! C'est un long processus, qui nous a amené à cette situation. Le management également, est à repenser...recopier celui des occidentaux, en Afrique n'est pas la meilleure solution ! Avec une aussi belle détermination,.... Tu vas y arriver, mais pas seul.... ENSEMBLE 💪🏿❤️😁
C'est un peu limite pour moi, tu parles de productivité à la sauce occidentale (début du siècle) ou chinoise. "Si on veut rattraper les autres, faut bosser 50 - 60h ...".Pour moi, le défis de la nouvelle génération Africaine, c'est d'inventer une méthode de management pour un "première
Je déteste tellement le mode salarié, c un système esclaves, il faut être sous homme pour rester cette situation. tu travailles alors par mois tu gagnes rien , en plus ta santé. Je décide de rentré pour investir au Mali mon pays. Je suis quelqu'un qui n'aime pas le manque de respect, un jour je suis énervé, avec mon employeur, à cause de 10 minutes de retard, alors tout le jour j'attend 15, 20 et 30 minutes , lui il se pose pas la question, je de décide d'arrêter mon contrat surplace, il faut que le diapora se réveille, pourquoi les autres nous respect pas parce que on se rabaisser partout, je suis très mal au cœur, nos frères et nos sœurs. Qui comprennent, pas le jeu du monde.
Oui en France un africain peut être député ministre idriss aberkane originaire d'Algérie à eu 3 doctorats à 29 ans.il fait des conférences dans le monde entier....ce sont les français qui ont le plus fort rendement au travail,à l'heure...nous sommes les descendants de paysans qui travaillaient durement à la charrue..avec cheval ils ne savaient ni lire ni écrire..des sillons de deux kilomètres..en Normandie...celui qui ne travaillait pas était haï .nos parents pensaient de même. Hélas on a supprimé les fermes enlevé nos usines.. Ne pas confondre le peuple et les gouvernants...qui sont très puissants.
Il faut que les gouvernements éduque d'abord la population par le biais des médias tv internet ect pour les emmener à aimer le travail et même aimer les pays et s aimer soi même
Il n'y a que de la vérité dans cette vidéo. Normal que ça puisse blesser. Depuis toujours je me demande pourquoi la PLUPART des africains sont laxistes. Les gars ont du potentiel, du talent, mais ne joignent pas l'effort qui va avec. C'est très difficile de trouver des gens motivés prêts à se sacrifier pour un possible meilleur futur. Tout le monde veut un salaire, c'est tout. Après c'est nous qui disons que c'est la faute aux dirigeants, à l'état ! Mais l'état c'est qui ? C'est d'abord nous ! Si nous nous bougions plus, nous aurions sans doute de meilleurs dirigeants. En fin de compte nous n'avons que ce que nous méritons
C'est une question d'éducation. Les leçons de morale à l'école doivent toujours d'être d'actualité. Aux Antilles, c'est pareil. Les notions de travail, la paresse, la ponctualité, doivent être mises en avant. L'éducation, l'éducation,encore l'éducation et toujours l'éducation. C'est la base pour bâtir un pays. C'est mon avis. ( un afro descendant d'origine antillaise.)
Non elle avait raison, pourquoi ? Parce qu'elle a tout compris. Mon patron me l'a déjà dit : il ne faut pas être trop gentil avec tes employés, parce que si je suis là après 35 ans c'est parce que j'ai été dure. Si tu es mou ou trop gentil tout le monde te mange ? Merci
Valoriser le travail c'est aussi être payé une somme suffisante pour son job. Par exemple, au Bénin en 2022, nous n'avons toujours pas atteint le minimum de 200 milles francs CFA pour le plus bas salaire quand on dispose d'un emploi en entreprise. Comment encourager les gens à travailler sans une hausse des salaires également ? Plus de 50 ans d'indépendance. Dans les années 1960, un salaire de 50 milles FCFA était bon. Aujourd'hui, ça n'a même plus de valeur. Tant qu'on ne se débarrassera pas du Franc CFA, le minimum du salaire de travail doit atteindre 200 milles FCFA pour que le citoyen jouisse d'une vie modeste. Qu'ils augmentent les salaires, puis exigent le plus grand professionnalisme et la meilleure discipline par la suite.
La vidéo ne pique comme tu l'as annoncé. Tu as été trop tendre même. Moi je suis dans l'agriculture et vraiment c'est compliqué. J'avais eu 3 taxis il y a 10 ans. J'ai tout perdu. Les gens te volent... Anyway, je ne vais pas laisser. Je rëfléchis à comment faire
Ha bin voilà une info intéressante J ai tjts dit que c'était mieux au temps de l esclavage , Mais oui il faut revenir en arrière pas le choix c'était mieux avant et puis c'est tout , tout fonctionnais mieux que maintenant y a pas photo
Ne le prenez pas mal de ma part, je ne suis jamais allé en Afrique mais je voulais demander votre avis. Un jour un blanc, ancien colon au Congo belge de l'époque m'a dit : l'Africain travaille la journée jusqu'a ce qu'il ait assez pour manger ensuite il arrête, il ne voit pas l'intérêt de gagner plus, je pense qu'il voulait dire que ce n'est pas dans sa nature d'entreprendre donc de développer son pays. Est ce vrai ?
Ton point de vue se défend quand tu dis que quand c'est pour les autres il y a de la motivation mais pas quand c'est entre nous, je pense que c'est parce qu'on ne croit pas en nous même en notre capacité à réussir ce qu'on entreprend. Je pense aussi que c'est renforcé par d'un côté les escrocs parce que y'en a et d'un autre côté le réflexe de jalousie au lieu d'être content de la réussite de son prochain et de s'en inspirer, se dire s'il a réussi à faire ci ou ça je peux le faire aussi on préfère commenter, juger etc. Y'a évidemment d'autres mauvais réflexes ou conditionnements qui rentre en jeu je ne vais pas en faire une liste à quoi bon. Quand c'est pour les autres on sait que y'a un truc sérieux derrière quitte à se faire avoir car on n'a pas le monpole de l'escroquerie bien au contraire. Mais quand c'est un de nous, on doute, on ne prends pas ça au sérieux, c'est de l'autosabotage d'office, mais beaucoup ne se décourage pas et avance quand même, parfois seulement avec ceux qui croient en eux, ce qui peut s'avérer être mieux au final, et obtiennent des accomplissement. Là arrive une deuxième plaie, le récit qu'on en fait. Meme quand quelqu'un réussi à faire un bon truc on va le dévaloriser ou minimiser son importance en se comparant aux autres. C'est un autre sabotage inconscient un réflexe involontaire, alors que si on observe les autres peuples, ils passent leur temps à glorifier le moindre petit caca qu'ils font de plus en plus petit même. Y'a qu'à voir les films américains ou non tiré d'histoire réel, parfois ce sont des fait divers qui font trois ligne dans un journal régional banal et ils en font un film qui peut faire des millions. Pour conclure 1 il faut faire sans se décourager et réapprendre à se faire confiance et croire en soi et aux autres, accepter les risques 2 il faut savoir raconter son histoire, je ne dis pas se vendre c'est un paradigme occidental, et arrêter de se dévaloriser se comparer, jalouser, se minimiser, savoir s'inspirer et s'entourer s'encourager être humble ce n'est pas être modeste. Je pense que ce serait un bon debut
C vrai ke le mépris entre ns n’a pas trop changé mais c de l’aliénation car la gentillesse est vu kom de la faiblesse et le mépris la méchanceté kom de la force c de l’aliénation mentale c partt même dans la diaspora le mental et la motivation ont été détruite par la colonisation et l’esclavage d masse
C'est du déjà vu, évidemment nos frères ont besoin des conférences pour changer la mentalité. Avant vous il il y'avait et il y'aura des entrepreneurs en afrique. On ne peut pas changer la mentalité sans réforme.
A vrai dire, quand on voit l'état écologique, environnemental de l'Occident et de l'Asie... Je me dis que l'Afrique a intérêt à rester "sauvage" (non devellopé). Puisque développement rime avec destruction de notre habitat, pollution des terres, des eaux, destructions des animaux, je me dis que l'humain est stupide. Il est le seul être vivant qui détruit son habitat. Aujoudhui en Occident et en Asie, ils sont entrain de vouloir revenir en arrière parce qu'ils voient que leur développement est en réalité un sous-développement !
Tu veux rester sauvage? Donne toutes tes possessions, n'utilise plus la technologie. Fini internet, fini youtube. J'aimerai bien voir comment tu va reagir. Non l'africain veut vivre la vie naturel, mais veut profiter de l'internet, des voitures, des telephones des autres continent, sans rien payer si possible et se faire aider pour avoir les avantages du monde occidental. C'est pas possible. On ne dit pas a faire dans l'outrance et l'exces de capitalisme, Mais au moins arriver a un niveau decent et respectueux envers la nature et l'etre humain comme la Suede ou le danemark par exemple, et même pour ça on est treees loin! En attendant, tu profite bien du "sous-developpement" en ecrivant sur RUclips, internet avec un ordinateur ou un telephone DONT AUCUN NE VIENT DU CONTINENT AFRICAIN. STOP A L'HYPOCRISIE, AU BOULOT OU ALORS RETOURNE MANGER DANS UNE HUTTE EN TERRE DANS LA FORET! IL FAUT CHOISIR ET ETRE HONNETE AVEC SOI MEME AU BOUT D'UN MOMENT! Ce genre de commentaire fait honte tant il est rempli d'hypocrisie!
L' esclavage est consubstantiel a l' Afrique. C'est ainsi depuis des millénaires et ça ne changera pas. Entre tribus , avec les Arabes, avec les Européens, maintenant les Russes et demain les Chinois. Vous devez aimer ça quelque part.
C'est partout pareil j'ai travaillé la plupart de ma vie en France, franchement les français sont pas plus courageux ou motivés, d'après leurs dire c'est la théorie du moindre effort.
Il faut arrêter de se culpabiliser, toutes les notions et cultures ont subi l'esclavage. Tout le monde a pu surmonter et se libérer ! Donc si les africains ne prennent pas conscience c'est de notre faute, et arrêtons de culpabiliser les autres pour nos problèmes.
Attention il ne faut pas tiré des conclusions hâtives parfois nos frères nous traitent plus durement que les étrangers surtout dans nos pays et en plus du salaire qui est parfois dérisoire et même pour payé ce salaire il faut courir derrière l'employeur parfois nos frères sont plus mauvais ne faisons pas semblant on connaît nos réalités Je ne justifie pas la paresse qui est un véritable fléau dans notre société mais il y a parmi nous une majorité d'africains battants et travailleurs je prends un exemple simple je lance un business en France j'embauche deux développeurs à compétences égales un qui est français vivant en France qui me demande un salaire de 4000euros qui fait à peu près 2620000 FCFA si le développeur qui vit par exemple en cote d'ivoire demande une telle somme dans la majorité des cas la réponse sera c'est trop cher hors pour le développeurs français il n'y aura aucun problème nous aussi employeurs valorisons les talents africains en donnant des salaires équivalents c'est trop facile de dire que les africains sont paresseux
C'est tout à fait vrai c'est comme cela les mêmes rapport en Martinique Guadeloupe etc... c'est le diviser pour régner que le colonisateur a mis dans notre tête que Denis yaxmare appel (l'antagonisme perpétuel) un africain ne veux pas être commandé par un autre africain c'est pareil dans les DOM Tom
Merci le clairvoyant, la familiarité engendre le mépris, C'est la raison pour laquelle nous frères donnent de tout avec les étrangers et de rien quand c'est leurs frères.
Tout à fait !
vous avez raison un jour la forêt était en feu le colibris apportaient une goutte d'eau de la mer on lui pose la question il répond je fais ce que je peux on vas y arriver merci beaucoup
Les séquelles gravissime de la colonisation sont un fait indéniable . Il ne faut pas tout copier du modèle occidental qui est la compétitivité et l'actionnariat et le burnout pour plus de précarité pour les travailleurs par exemple . On peut faire du mi-temps un moyen de ne pas user et dégouter les travailleurs pendant des heures d'une journée par exemple .
@@LInvestisseurAfricain
Ce ne sont pas les noirs qui ont construit les pyramides. Ce sont des indiens, des ksatriyas ( Gouvernants, militaires ) qui se sont enfuis d'Inde car pourchassés par Parasurama, un avatara désigné par Dieu lui-même, qui est venu spécifiquement, pour punir ces fauteurs de trouble, qui s'étaient rebellés contre l'ordre brahmanique en place.
Les africains étaient surtout des aborigènes. Cela dit, je n'ai contre les africains.
Frère continue comme ça et baisse surtout pas les bras,parce qu'il y'a encore du chemin à faire!
Si les autres(occidentaux et émirats etc...) il n'y a pas de raison que nous n'y arriveront pas,mais il faut bcp courage et de persévérance.
Et je suis convaincu que si chacun de nous apporte ses grains de se,sa pédagogie et motivation celà va sûrement atteindre un grand plus nombre d'entre pour faire bouger les choses en Afrique inchallah.
Pour moi il y a beaucoup qui ne sont pas responsable parce que le travail c'est une responsabilité et une responsabilité c'est un engagement. Le problème de la plupart des africains c'est la responsabilité.
L'investisseur merci encore pour ce message. J'ai été obligé d'arrêter mes business dans mon propre pays. Et l'autre côté qui m'a fait coulé ce sont les frères.
Moi c'est ma propre famille 😥
Je pense que le mieux c'est de commencer déjà non seulement à définir mais à expliquer c'est quoi le travail. Parce que beaucoup en parlent mais ne savent pas concrètement ce que cela veut dire. Merci pour tes conseils Jean Yves. T'es une belle personne
Pas de moralisation des autres! C' est pas dans la culture
Je vous conseille la lecture de l'ouvrage "Et si l'Afrique refusait le développement ?" rédigé au début des années 1990 par Axelle Kabou.
Elle a été vilipendée par l'intelligentsia africaine francophone. Mais avec le recul, elle avait raison sur plusieurs points. Les mentalités africaines ne sont pas adaptées aux exigences du développement à l'occidentale.
Même pas, on a tendance à croire que nous sommes des noirs à la mentalité blanche en mode développement, alors qu'on a nos réalités qu'il faut prendre en compte
L'Afrique va se développer à sa façon
L'Afrique a beaucoup à faire mais le développement à l'occidental est une catastrophe humaine, économique et spirituelle. L'Afrique doit aller dans le sens de la Nature comme les ancêtres le faisaient.
@@patrickbanack7051 J'abonde dans votre sens. Pour avoir vécu en Occident, je connais bien les dessous de ce prétendu développement.
@@patrickbanack7051 très bien dit👍🏿.
@@yardleyj9391 ce que vous dites est très pertinent. 👍🏿
C'est vraiment incroyable pour nous les africains ✊🏿 ont croient tout savoir alors que sur le plan économique nous sommes derrière 🤷🏾♂️🤷🏾♂️🤷🏾♂️
Il faut apprendre et reflechir mais votre passe joue peut etre un role
Sincèrement la question du temps est très cruciale en AFRIQUE. Nous avons cumulé trop de de retard; il est temps d'optimiser le temps.
Merci infiniment notre motivateur. Vous fetes un travail énorme pour sauver l'Afrique. 💪
Tu es très honnête, tu as raison 👍🏾 👍🏾. Il y a un proverbe qui est véridique : Trop gentil Trop con.
Tout à fait 👍🏾
trop bon trop con plutot
Parfait, pour le conseil. Merci !!!
Et certains de nos frères vont jusqu’à te donner des leçons de moralité ou veulent parler d’humilité lorsqu’ils veulent pas travailler ou réfléchir et bosser dur . Il faut sévir car si c’était facile ils allaient ouvrir leur propre boîte. Réveillons nous chers frères africains et bossons durs si on veut gagner de l’argent et émerger le continent
Ahhh oui,tu ne peux leur dire qu'ils sont faineants.Ils te traiteront d'orgueilleux,d'arriviste parce que la mediocrite est une culture chez nous.
G vu le contre exemple : Pépé a construit lui-même sa maison, en cassant des pierres, après les durs travaux des champs... Etc. 🗣️🖤
Et pourtant cette culture du travail existe bel et bien dans nos différentes cultures et spiritualités.
Nous en avons été éloigné via plusieurs canaux dont les religions dites révélées.
C'est tout un système qui est mis en place et qu'il va falloir déconstruire.
Valide valide valide frere
Merci d'en parler
Merci beaucoup pour la vidéo et l'inspiration au quotidien.
En même temps c'est réciproque, on a des patrons qui traitent tellement mal leurs employés africains(en terme de salaire, de conditions de travail dont sécurité assurance temps de travail et nombre de tâches par rapport à la durée d'exécution etc.)par rapport aux employés de "race" différente. À un moment c'est mieux de dénoncer les deux sens puisqu'en Afrique les patrons sont loins d'être examplaires dans leur façon de gérer leurs employés tout comme les employés africains qui ne sont pas toujours disciplinés. Ces phénomènes sont liés.
Pas tous les patrons sont pareils ! Quand vous tombez sur des patrons bons, vous pensez qu’ils sont cons …
@@LInvestisseurAfricain Toi aussi, ne généralise pas... Ce sont les mêmes indisciplinés (dont tu te plains, au passage) qui lorsqu'ils tombent sur de bons patrons, pensent qu'ils sont cons.
En d'autres termes, ce sont toujours les mêmes qui posent problème.
@@micky6203 ce n'est pas vrai. Tu ne peux pas tomber sur bon patron et croire qu'il est con. Le Problem est que les Gens pensent qu'on demande aux patrons d'être gentils , qui escuse les erreurs. S'il fait ça c'est normal qu'on pense qu'il est con. Pour moi un bon patron c'est celui qui est juste. Payer à l'heure, respecter les heures de travail, ne pas melanger la vie privée, et en même temps exiger de l'employeur ses devoirs.
@@chantou6677 Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit n'est pas vrai... Ton message répond à une question autre que celle à laquelle j'ai répondu. Je te prie de bien relire nos différents messages et de bien identifier le problème que l'on traite.
Jean-Yves a généralisé en disant qu'on pense systématiquement qu'un patron est "con" lorsqu'il a un bon management. Ce à quoi je l'ai invité à ne pas généraliser. Pour étayer mes propos, j'ai ciblé une catégorie de personnes qui répondent vraiment à son constat.
@@micky6203 Ok. Là je t'ai mal compris. Désolé. Mais je ne suis pas hors Sujet vu votre discution.
Permettez-moi de mentionner le fait que, d'après ce que je sais, il y a au moins une partie des Africains qui travaillent beaucoup: ce sont les femmes africaines. Elles sont très courageuses et ont toute mon admiration. Ne les oubliez pas dans vos projets de développement.
*Nous sommes un peuple travailleur* mais de plus en plus nous l’oublions car en quête de facilité. Souvent trop de familiarité avec ses *freres* engendre très souvent le mépris. Faut être ferme et instaurer un cadre. Sinon, les gens vont te piétiner 😅
Force à tous les travailleurs 🦾🔥
Travailleur dans la distraction ...
La colonisation nous a traumatisée et nous n'avons pas encore guéri !!
@@t_fr16 Et oui travailleur misérable ce que votre sous-espèce n'a jamais réellement été.
Je pense que nous devrions
A- revoir notre échelle de valeurs :
Travail ( en premier)
famille
santé mentale et physique
argent
amis
épanouissement
bien-être
spiritualité ( religions importées exclues)
....
B- revoir nos croyances et nous débarrasser de nos croyances obsolètes ou limitantes en répétant des citations inspirantes, ou en imitant des personnes inspirantes.
C- Sélectionner des faits de notre passé couronner de succès et reprogrammer notre cerveau en téléchargeant ces histoires positives.
D- reprendre l’éducation de nos enfants en main.
Pourquoi exclure la remise en question les réligions importées? On contruit aujourdhui plus d’eglises et de mosqués que décoles. Les gens mettent la priorité sur la vie apres la mort et ne se bousculent pas suffisement pour resoudre les problemes sur terre.
@@real_mugambi Je donne une priorité à la spiritualité. Pour moi, la religion n’apporte rien à l’Afrique.
Prenons conscience de ceci:
1° ÉVIDENCE :
L’HOMME BLANC N’EXISTE QUE DEPUIS 5000 ANS.
L’HOMME NOIR EXISTE DEPUIS PLUS DE 200 000 ANS.
Et jésus n’existe que depuis 2000 ans.
Mahomet depuis 1500 ans
L’HOMME AFRICAIN PRIE POUR DES ENTITÉS QUI SONT PLUS JEUNE QUE LE PEUPLE NOIR.
2° EVIDENCE
LES PEUPLES QUI NE PRIENT PAS JÉSUS OU L’AUTRE S’EN SORTENT MIEUX QUE LE PEUPLE NOIR qui LES INVOQUE TOUT LE TEMPS?
NOUS , africains nous croyons à la science et à notre spiritualité plurimillenaire.
Nous n’avons jamais utilisé notre spiritualité pour asservir les autres peuples et les dominer.
Jesus ( OU L’AUTRE) est un outils de conquête de domination et d’aliénation du peuple noir par les sémites( JUIFS ET ARABES)
Et qui tombe à pieds joints, les noirs!
Et qui se fait berner, les noirs!
Et qui n’avance pas, le noirs!
Et ....
Ceci n'est que non point vue! personne n’est obligé d’être d’accord!
@@moisejesus-christ9505
Deux religions.
Celle vieille de 2000 ans
Celle vieille de 1500 ans
L’homme Africain existe depuis plus de 200 000 ans. L’homme qui se dit "blanc « depuis 5000 ans.
Cherchez l’erreur!
@@moisejesus-christ9505 C’est pas ce que je vois.
@@moisejesus-christ9505 Donne-moi la source écrite de ce que tu prétends.
Par ailleurs, Moise, ce nom N’est pas africain. Tu devrais dire Moussa. Jesus-christ n’est pas africain. Tu devrais dire Asaré et Horus.
Mais toi, tu veux convaincre quelqu’un en faisant vivre les égrégores des autres.
Quand tu t’appelleras Moussa ASaré Horus, tu seras peut-être crédible.
Bien vu Jean Yves, le travail est notre porte de sortie...
Depuis le Canada merci infiniment coach
BONJOUR Jean Yves.
Merci de taper les points sur la table.
Franchement ta vidéo sur le rendez-vous avec l'agent immobilier la dernière fois.
Je trouve que en Afrique ils ont le temps devant eux .
Le contraire des occidentaux ils ont l'argent mais n'ont pas du temps.
J'ai le même problème.
Il faut peut-être par en langue locale pour que les gens comprennent
Merci beaucoup Jean Ive Bragbo pour tes conseils qui nous éveillent sincérement . Avec nos grands mères et nos mamans on travaille du levé du soleil Soleil jusqu'au soir au couché du soleil . C'est là l'exemple qu'ils nous ont laissé .
Tu as TOTALEMENT raison mon Cher Frère Yves.
Tu as raison de rappeler à l'ordre !
Plus nous serons nombreux à bosser de manière professionnelle, mieux nôtre continent s'en sortira.
J'ai une entreprise au Canada et moi même je suis Africaine. Parmis les employées que j'ai eues, les africains ont beaucoup créé des ennuis exprès et je me suis toujours demander pourquoi.
Si tú les respectes eux vont te respecte aussi c est se que Mon grand père nous as conseille aux Senegal on as maintenent plus de 100 boulangerie qui s appel S.M.B.IS Societte Mutuel des Boulangeries.Industtiel du Senegal .respe aux travailleures c est la seul solución moi Mon conseille a donné ne les payés pas des muete d argent la majorité en África des travailleur subit l explotación a cause de nos dirigentes vendue et imbécile.même en Europe c est le même les meme probleme des travailleures Sortent dans les rues pour manifesté mais en France macron envoi maintenent la police pour tabassé les manifes
Il faut porter d' autres lunettes pour voir l' autre réalité! Inspirez-vous de la sociologie de la pauvrété! Et si on se mettait à définir les termes: travail, respect, la force, le fénéantisme, les heures de travail?
Tu as beaucoup parler sans rien dire de nouveau. Tu as eu la chance d'aller en Europe et là tu as reçu une motivation. IL FAUT CHANGER LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS EN VIGUEUR QUI FABRIQUE DES DIPLÔMÉS SANS SAVOIR FAIRE ET LE RÉADAPTER À LA CULTURE AFRICAINE.
Les feniants il y'en a partout, tu as raison car il ne dit rien de nouveau, il sait bien qu'il faut rééduquer ces employés avant le recrutement et cette problématique on la trouve partout dans le monde . Sont-ils les premiers investisseurs en Afrique.
merci mon frère. merci. l'Afrique doit rédoubler d'efforts sur tous les plan pour ratrapper son retard profond qui n' ai d'ailleurs pas comblable. pour l'heure je veux un sérieux partenaire d'affaire pour l'explitation de mes 9 hectares de terrains agricoles.un sérieux, je dis bien
Je suis tout ta fait Jean Yves en Afrique il faut de la rigueur.
Merci beaucoup Mr Jean Yves pour vos conseils !!☺️ Que le Seigneur Jésus-Christ veille sur vous et vos proches !!
C'est aussi une question d'éducation
Ok faut formater et reconstruire tout un système de pensées …
@@LInvestisseurAfricain please embauchez moi. Embauchez moi. Embauchez moi
@@LInvestisseurAfricain embauchez moi, embauchez moi, embauchez moi.
@@LInvestisseurAfricain embauchez moi, embauchez moi, embauchez moi.
💯% d'accord avec toi Jean-Yves, tout est dit. Quand on vient investir chez nous il faut être dure mais juste, et mettre en place des règles ou des chartes de comportements à adopter par les employés, comme en Occident àleur fairesigneren même temps que leur contrat de travail. En cas de non respect, il y aura des mesures prises envers les mauvais travailleurs, comme cela ils ne pourront pas tenter de se justifier avec des raisons à dormir debout en disant qu'ils ne savaient pas.
Bravo! Bon discours!
Je ne veux pas à partir d’un cas sélectionné puis catégoriser et généraliser mais même « prier » est un effort surhumain.
Répéter les textes écris par le autres des chrétiens et des musulmans, c’est OK .
Par contre quand on leur explique que « prier » c’est se mettre dans un état conforme à ce que l’on veut vivre pour être - Avoir ou faire., c’est s’aligner mentalement sur la meilleure version de soi-même, adopter l’attitude nécessaire et modifier ses croyances. Et bien, là plus personne! Trop D’effort!
Même s’imaginer avoir une autre vie, se voir entourer de personnes motivantes, se voir en train d’accomplir l’acte juste, dire la parole juste, entretenir la pensée juste pour aider à la réalisation de ce que l’on veut vivre. C’est impossible!
En effet, vous avez raison! Une partie des Africains a des problèmes au niveau de l’action et de leur manière de penser.
Continuer à mettre le doigt sur ce qui ne va pas! Ils finiront par comprendre en tout cas je l’imagine.
Merci !
Respect mon frère.
Je l'ai toujours dit le peuple noir à besoin du fouet pour avancer c'est un constat et malheureusement du au passé et conditionnement du peuple c'est génétique.
Je suis en phase mon frère.
Depuis le Sénégal
Ce n'est que la pure vérité. Nous voulons facilement gagner notre vie dans la douceur.
Vidéo et analyse très pertinente. La médiocrité,le gain facile et la difficulté à faire des analyses sur une situation bien donnée à pris le dessus. Mais on y arriva.
Je regarde tes vidéos depuis peu! Et j’aime bien le combat que tu mènes, car aujourd’hui, nous, jeunes Africains avons besoin de personnes comme toi et bien d’autres pour nous aider à nous revaloriser, reprendre confiance en nous et nous battre pour notre beau continent, quelque soit notre provenance. Mais en toute honnêteté, je ne suis, en aucun cas, d’accord avec tout ce que tu as dit, et même je trouve que, limite que c’est insultant et grave!!! Dans tous les pays du monde il existe des personnes qui n’aiment pas travailler!!! C’est vrai! Mais je suis désolé !!! Les Africains ne se pas des fainéants !!! Nos propres frères qui nous embauchent dans leur entreprises, très souvent nous maltraitent, ne respectent pas les contrats, ne nous déclare même pas, avec des salaires minables, pendant qu’ils se font de l’argent !!!
Tu as raison, certains ne travaillent pas mais je ne penses pas que tu devrais nous dévaloriser autant!!! Beaucoup trop souffrent aujourd’hui dans des entreprises !!! Je suis vraiment triste de tout ce que tu as dit!!!
C’est claire et nette mon frère
J’adore tes vidéos et surtout tes habits mon frère! Est ce qu’il est possible d’avoir les coordonnées de ton/ta couturie(è)r ?
Merci 🫶🏾
Merci j'ai dis cela au groupement du patronat qu'en Afrique les hommes doivent travailler 12 heures et les femmes 08h ceci n'est pas discrimination mais pour l'équilibre de la famille.
L'on ne peut pas se developper avec 08H. Parmi les hommes que j'admire nous avons monsieur Dangote qui travaille 18h et Dr paul fokam qui travaille15h par jour. L'on comprend pourquoi ils sont les plus riches du continent.
Nous devons comprendre que le travail est ce qui anoblit un homme
Je suis d'accord avec toi mais ils tellement habitué au fanatisme que ça va être dur de leur sortir de leur sommeil abyssal .je pense que des petites mises au point comme ça peut petit à petit leur ouvrir les yeux. Courage Jean Yves
Vous êtes bien habillé votre courtier ou courtière est 👍🌍
Apprend aux africains comment être courageux, ponctuel, dynamique ,travailleur.... avec des exemples concrets et cela peut, peut être les faire changer .... notre paresse et inaction ont atteint le physique et le spirituel
Le développement du continent africain ira de l'avant si la décolonisation mentale est faite à défaut de quoi on aura toujours une régression.
1er des.choses, éduquer les petits peut importe leur croyance et leur ethnies qu'être Noir c'est appartenir à un continent et à une famille
Ubuntu ( j'existe parce que l'autre semblable Noir/métisse existe donc on doit travailler ensemble et non faire une course ou s'envier.
2em/ tout afro/métisse doit lire le discours de Willy Lynch afin de comprendre notre réalité.
On nous a effacé de l'histoire de l'humanité afin de se considérer comme minable et se sentir utile seulement face autres Nations avec un niveau d'infériorité
- on nous a colonisé mentalement afin d'avoir un faible estime et un dénigrements ente nous autres.
Alors réveillons nous puis arrêtons d'être insomniaque face à nos.semblables.🙏
Ehhh mon frère JY, faut pas mettre les organes oooo... Keep cool. 😉
Mon frère bien parlé il faut être dur
Merci
Bonnes analyses
👍🏾
@@LInvestisseurAfricain embauchez moi, embauchez moi, je veux retourner en cote divoire. Je veux retourner en cote divoire mon pays.
Dans ton entreprise vaut mieux être crains que être aimé. Cela est partout dans le monde, c'est pas une question Africaine.
CQFD!
A propos, comment est l’organisation du travail?
Il y a des syndicats, un patronat un code du travail. .....que sais-je.
Quel est le niveau de corruption!
Est-ce c’est plus facile pour un étranger de créer une entreprise?
En Asie, ne devient pas entrepreneur qui veut!
Merci!
🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Goebbels disait en substance: quand j'entends le mot "culture", je sors mon flingue"; personnellement , c'est le mot "business" qui me provoque la même réaction.
tres interessant
C'est clair l Africain n obéi qu'à la crainte.
Les africains veulent utiliser les mêmes méthodes de gestion des travailleurs que les blancs appliquent sur nous pour s'enrichir c'est pourquoi ça ne va pas marcher. Dans la culture africaine fondamentale, on travaille pour soi d'abord ; on ne travaille pas pour autrui mais on peut aider quelqu'un dans son travail.
On ne peut travailler pour autrui comme l'exige un patron que par nécessité, sous la menace d'un fouet ou quand on est un partenaire qui aura droit à une grande part des fruits du travail fait. Le business moderne repose sur l'exploitation du travail d'autrui par des artifices malins. Généralement, tout homme travaille durement lorsqu'il est bien motivé ; avec les salaires de misère que les entrepreneurs donnent aux travailleurs, il ne faut pas attendre une grande application des travailleurs. Un système que veut que seuls les cadres doivent être bien payés ne marchera pas . Un travail bien rémunéré est toujours bien rendu même en Afrique.
💪🏾✊🏾
Qui vous dit même que l'africain veut se développer en tant que nations ? Qui vous dit que l'africain veut rattraper les autres? Felwine Sarr a écrit : " l'Afrique n'a personne à rattraper "
J'espère que tu ne vis pas en occident pour raconter des bêtises pareils.
En fait on doit profiter chez les autres et laisser l'Afrique dans la misère ?
Mais alors l'Afrique n'a aucun avenir, on sera plus de 2 milliards en 2050 et tu nous suggère de nous éparpiller au 4 coins du monde et ne jamais faire évoluer l'Afrique ?
Tu crois que le monde va accepter ça ?
Vraiment un idiot.
@@drfreeze9152 je suis très content que tu dis que je raconte des bêtises et que je suis un idiot (ce que justement je ne suis pas ) et que je vais te démontrer .
Je vis en Afrique ,c est pour cela que je vois les bêtises et l'idiotie .
Déjà pourquoi nous serons 2 milliards en 2050 alors qu'on vit déjà dans la misère ? Pourquoi des gens se reproduisent intensément dans la misère ,quel avenir pour toute cette population ?
Donc ,1- si on veut vraiment le développement ,on aurait déjà commencé à travailler sur la natalité et développer plus les structures économiques et ceci doit être des décisions politiques ,avec des lois pour sanctionner et non uniquement des gens qui font des révolutions sur le net ,ce qui est bien mais sans porté significative en dehors des décisions politiques
2-Ici beaucoup vivent au jour le jour et dès qu'ils ont des revenus conséquents ,ils se jettent dans la consommation, bières, femmes , produits de luxe .
3-une société où on fait la promotion de la médiocrité ;sur les médias on invite plus les comédiens,les chanteurs ,que les experts dans différentes branches de la connaissance .Les chaînes de congossa ont plus d'audience que les chaînes d'investissement, de connaissances. Et je peux continuer .
Une chose est de dire qu'on veut se développer et une autre est de vivre comme quelqu'un qui veut se développer .
Un continent où un intellectuel écrit un livre pour dire que l'Afrique n'a personne à rattraper et toi tu viens me dire que je suis un idiot 🤣🤣🤣🤣. C'est vous sur le net qui faites une révolution 🤣🤣sinon l'africain de base ,vu sa manière de vivre veut juste consommer ,il n'est pas pressé de produire ni de développer une nation forte .C est pour cela que lorsque vous arrivez avec vos idées de développement ,vous êtes obligé de façon générale d'avoir le bâton dans la main 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Regarde des reportages sur le monde du travail au Japon ,en Chine ,tu verras la différence .
@@lelabo765 Woooaw ,mon frere,tu es un genie.Ton development est une rare lympidite.
Qui dit que l'africain veut le development:Voyez sa maniere de travailler,de consommer,de se projetter dans le futur....Toujours a la quete du m-as-tu-vu???
Merci
@@drfreeze9152 merci déjà pour l'honnêteté intellectuelle , j'aime ça 👍👍👍
Je ne dis pas que l'africain est inutile,il est plutôt ,vu son comportement actuel ,initule pour le développement de l'Afrique que vous pronez .
Mais il est très utile pour le système capitaliste .Le monde capitaliste a besoin du pauvre pour les travaux de , maintenance , d'entretien .Il faut voir déjà les postes qu'ils occupent en général dans les pays développés .
Le système capitaliste a besoin des gens qui vendent leurs matières premières pour des bouchées de pain et qui sont prêts à acheter des produits manufacturés,des produits de marque ,de luxe à des prix d'or pour montrer qu'on a réussi .
l'Afrique est un gros marché pour la matière première et pour la consommation des produits Fake fabriqués avec de la pacotille .
Ils ont besoin de nous tels que nous sommes
@@RocadRocad merci ,qui se ressemblent se comprennent 👍👍👍
L'éducation Jean Yves..l'éducation...
Tu as parfaitement raison ,l' africain veut avoir tout avec la sueur du front de quelqu'un d'autre , tres decourangeant!
La diaspora veut bien investir en Afrique , mais la peur de rentrer des faineants ,des pareusseux etc....fait peur.....
Exactement , par exemple moi j'ai essayé la d acheter un terrain au Mali et je te raconte pas les prix qu on me sort.
Je suis pas blanche pr avoir un bn salaire ici.
Ils préfèrent vendre au chinois libanais etc...
Clairement ns on est là mais ils veulent pas de nous alors que ns mm on est malmené ici
Mm les proches sont mauvais.
Pr nous c est vraiment de relever notre continent et partager entre nous.
Je comprends pas
Tout a fait...trop de faineantise dans notre communauté....cest desolant, apres on va de plaindre sur les reseaux sociaux...
Seul le travail paie. Be firm but fair.
Amen
Tu as tout dis mais il faut ossi leur apprendre comment travailler. Quand j vais crée mon entreprise au pays j ferais une vidéo spécial pour expliquer comment travailler chez moi avant même de commencer. A partir des tâches de tout les Jours jusqu’au service client et conduite professionnel, tout sera expliqué. Ceux que ça n’arrange pas STP la porte est la.
Un seul problème,.... S. Aimer et aimer ses frères, et aimer son pays ! 😀 Pas de jugement, mon frère ! C'est un long processus, qui nous a amené à cette situation. Le management également, est à repenser...recopier celui des occidentaux, en Afrique n'est pas la meilleure solution ! Avec une aussi belle détermination,.... Tu vas y arriver, mais pas seul.... ENSEMBLE 💪🏿❤️😁
C'est un peu limite pour moi, tu parles de productivité à la sauce occidentale (début du siècle) ou chinoise. "Si on veut rattraper les autres, faut bosser 50 - 60h ...".Pour moi, le défis de la nouvelle génération Africaine, c'est d'inventer une méthode de management pour un "première
Je déteste tellement le mode salarié, c un système esclaves, il faut être sous homme pour rester cette situation. tu travailles alors par mois tu gagnes rien , en plus ta santé. Je décide de rentré pour investir au Mali mon pays. Je suis quelqu'un qui n'aime pas le manque de respect, un jour je suis énervé, avec mon employeur, à cause de 10 minutes de retard, alors tout le jour j'attend 15, 20 et 30 minutes , lui il se pose pas la question, je de décide d'arrêter mon contrat surplace, il faut que le diapora se réveille, pourquoi les autres nous respect pas parce que on se rabaisser partout, je suis très mal au cœur, nos frères et nos sœurs. Qui comprennent, pas le jeu du monde.
On est tous maliens dans le coeur 🇲🇱🔥💯 Force au Mali
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
on n'a personne à rattraper frère. sinon j'aime ta vidéo
avec des gens comme vous on va sen sortir
EXACTEMENT
👍🏽👍🏾👍🏿
Oui en France un africain peut être député ministre idriss aberkane originaire d'Algérie à eu 3 doctorats à 29 ans.il fait des conférences dans le monde entier....ce sont les français qui ont le plus fort rendement au travail,à l'heure...nous sommes les descendants de paysans qui travaillaient durement à la charrue..avec cheval ils ne savaient ni lire ni écrire..des sillons de deux kilomètres..en Normandie...celui qui ne travaillait pas était haï .nos parents pensaient de même. Hélas on a supprimé les fermes enlevé nos usines..
Ne pas confondre le peuple et les gouvernants...qui sont très puissants.
Sans blague... Je savais pas ça ! 😉
Il faut que les gouvernements éduque d'abord la population par le biais des médias tv internet ect pour les emmener à aimer le travail et même aimer les pays et s aimer soi même
Il n'y a que de la vérité dans cette vidéo. Normal que ça puisse blesser.
Depuis toujours je me demande pourquoi la PLUPART des africains sont laxistes. Les gars ont du potentiel, du talent, mais ne joignent pas l'effort qui va avec. C'est très difficile de trouver des gens motivés prêts à se sacrifier pour un possible meilleur futur.
Tout le monde veut un salaire, c'est tout.
Après c'est nous qui disons que c'est la faute aux dirigeants, à l'état ! Mais l'état c'est qui ? C'est d'abord nous !
Si nous nous bougions plus, nous aurions sans doute de meilleurs dirigeants. En fin de compte nous n'avons que ce que nous méritons
C'est pas la feneantise mais le fait de ne pas être payer correctement.
C'est une question d'éducation. Les leçons de morale à l'école doivent toujours d'être d'actualité. Aux Antilles, c'est pareil.
Les notions de travail, la paresse, la ponctualité, doivent être mises en avant.
L'éducation, l'éducation,encore l'éducation et toujours l'éducation.
C'est la base pour bâtir un pays.
C'est mon avis.
( un afro descendant d'origine antillaise.)
Non elle avait raison, pourquoi ? Parce qu'elle a tout compris. Mon patron me l'a déjà dit : il ne faut pas être trop gentil avec tes employés, parce que si je suis là après 35 ans c'est parce que j'ai été dure. Si tu es mou ou trop gentil tout le monde te mange ? Merci
Valoriser le travail c'est aussi être payé une somme suffisante pour son job.
Par exemple, au Bénin en 2022, nous n'avons toujours pas atteint le minimum de 200 milles francs CFA pour le plus bas salaire quand on dispose d'un emploi en entreprise. Comment encourager les gens à travailler sans une hausse des salaires également ?
Plus de 50 ans d'indépendance. Dans les années 1960, un salaire de 50 milles FCFA était bon. Aujourd'hui, ça n'a même plus de valeur.
Tant qu'on ne se débarrassera pas du Franc CFA, le minimum du salaire de travail doit atteindre 200 milles FCFA pour que le citoyen jouisse d'une vie modeste. Qu'ils augmentent les salaires, puis exigent le plus grand professionnalisme et la meilleure discipline par la suite.
super pour le generique
C'est vrai moi je comprends pas la mentalité des gens du pays
😂 Même les Chinois viennent nous fouetté.. je te comprends ils sont trop paresseux..
La vidéo ne pique comme tu l'as annoncé. Tu as été trop tendre même. Moi je suis dans l'agriculture et vraiment c'est compliqué.
J'avais eu 3 taxis il y a 10 ans. J'ai tout perdu. Les gens te volent... Anyway, je ne vais pas laisser. Je rëfléchis à comment faire
Ha bin voilà une info intéressante
J ai tjts dit que c'était mieux au temps de l esclavage ,
Mais oui il faut revenir en arrière pas le choix c'était mieux avant et puis c'est tout , tout fonctionnais mieux que maintenant y a pas photo
Ne le prenez pas mal de ma part, je ne suis jamais allé en Afrique mais je voulais demander votre avis. Un jour un blanc, ancien colon au Congo belge de l'époque m'a dit : l'Africain travaille la journée jusqu'a ce qu'il ait assez pour manger ensuite il arrête, il ne voit pas l'intérêt de gagner plus, je pense qu'il voulait dire que ce n'est pas dans sa nature d'entreprendre donc de développer son pays. Est ce vrai ?
Ton point de vue se défend quand tu dis que quand c'est pour les autres il y a de la motivation mais pas quand c'est entre nous, je pense que c'est parce qu'on ne croit pas en nous même en notre capacité à réussir ce qu'on entreprend.
Je pense aussi que c'est renforcé par d'un côté les escrocs parce que y'en a et d'un autre côté le réflexe de jalousie au lieu d'être content de la réussite de son prochain et de s'en inspirer, se dire s'il a réussi à faire ci ou ça je peux le faire aussi on préfère commenter, juger etc.
Y'a évidemment d'autres mauvais réflexes ou conditionnements qui rentre en jeu je ne vais pas en faire une liste à quoi bon.
Quand c'est pour les autres on sait que y'a un truc sérieux derrière quitte à se faire avoir car on n'a pas le monpole de l'escroquerie bien au contraire.
Mais quand c'est un de nous, on doute, on ne prends pas ça au sérieux, c'est de l'autosabotage d'office, mais beaucoup ne se décourage pas et avance quand même, parfois seulement avec ceux qui croient en eux, ce qui peut s'avérer être mieux au final, et obtiennent des accomplissement.
Là arrive une deuxième plaie, le récit qu'on en fait. Meme quand quelqu'un réussi à faire un bon truc on va le dévaloriser ou minimiser son importance en se comparant aux autres.
C'est un autre sabotage inconscient un réflexe involontaire, alors que si on observe les autres peuples, ils passent leur temps à glorifier le moindre petit caca qu'ils font de plus en plus petit même.
Y'a qu'à voir les films américains ou non tiré d'histoire réel, parfois ce sont des fait divers qui font trois ligne dans un journal régional banal et ils en font un film qui peut faire des millions.
Pour conclure
1 il faut faire sans se décourager et réapprendre à se faire confiance et croire en soi et aux autres, accepter les risques
2 il faut savoir raconter son histoire, je ne dis pas se vendre c'est un paradigme occidental, et arrêter de se dévaloriser se comparer, jalouser, se minimiser, savoir s'inspirer et s'entourer s'encourager être humble ce n'est pas être modeste.
Je pense que ce serait un bon debut
Plusieurs entreprises ne sont pas du tout professionnelle et difficile de compter sur elles...il ya souvent pas du sérieux dans ce que les gens font.
🙏🏿🙏🏿🙏🏿👍🏿👍🏿👍🏿👌🏿👌🏿👌🏿❤❤❤❤
En Afrique le travail est sacré le touchons pas lol
C vrai ke le mépris entre ns n’a pas trop changé mais c de l’aliénation car la gentillesse est vu kom de la faiblesse et le mépris la méchanceté kom de la force c de l’aliénation mentale c partt même dans la diaspora le mental et la motivation ont été détruite par la colonisation et l’esclavage d masse
L'africain est voué au sous développement.
❤️💐👏👏👏👏👏👏👏💐❤️
Faites des conférences pour changer la mentalité par tapport à l'évolution au lieu de dire que nos sœurs et frères sont des fainéants.
C'est du déjà vu, évidemment nos frères ont besoin des conférences pour changer la mentalité. Avant vous il il y'avait et il y'aura des entrepreneurs en afrique. On ne peut pas changer la mentalité sans réforme.
A vrai dire, quand on voit l'état écologique, environnemental de l'Occident et de l'Asie... Je me dis que l'Afrique a intérêt à rester "sauvage" (non devellopé).
Puisque développement rime avec destruction de notre habitat, pollution des terres, des eaux, destructions des animaux, je me dis que l'humain est stupide. Il est le seul être vivant qui détruit son habitat.
Aujoudhui en Occident et en Asie, ils sont entrain de vouloir revenir en arrière parce qu'ils voient que leur développement est en réalité un sous-développement !
Tellement stupide ce commentaire.
Vraiment le niveau intellectuel de certains fait peur.
@@drfreeze9152 Une peur Effroyable😱
Tu veux rester sauvage? Donne toutes tes possessions, n'utilise plus la technologie. Fini internet, fini youtube. J'aimerai bien voir comment tu va reagir. Non l'africain veut vivre la vie naturel, mais veut profiter de l'internet, des voitures, des telephones des autres continent, sans rien payer si possible et se faire aider pour avoir les avantages du monde occidental. C'est pas possible. On ne dit pas a faire dans l'outrance et l'exces de capitalisme, Mais au moins arriver a un niveau decent et respectueux envers la nature et l'etre humain comme la Suede ou le danemark par exemple, et même pour ça on est treees loin! En attendant, tu profite bien du "sous-developpement" en ecrivant sur RUclips, internet avec un ordinateur ou un telephone DONT AUCUN NE VIENT DU CONTINENT AFRICAIN. STOP A L'HYPOCRISIE, AU BOULOT OU ALORS RETOURNE MANGER DANS UNE HUTTE EN TERRE DANS LA FORET! IL FAUT CHOISIR ET ETRE HONNETE AVEC SOI MEME AU BOUT D'UN MOMENT! Ce genre de commentaire fait honte tant il est rempli d'hypocrisie!
L' esclavage est consubstantiel a l' Afrique. C'est ainsi depuis des millénaires et ça ne changera pas. Entre tribus , avec les Arabes, avec les Européens, maintenant les Russes et demain les Chinois. Vous devez aimer ça quelque part.
Tu as raison, mais laisse l’Égypte ou elle est sans faire de sophisme
C'est partout pareil j'ai travaillé la plupart de ma vie en France, franchement les français sont pas plus courageux ou motivés, d'après leurs dire c'est la théorie du moindre effort.
Il faut arrêter de se culpabiliser, toutes les notions et cultures ont subi l'esclavage. Tout le monde a pu surmonter et se libérer ! Donc si les africains ne prennent pas conscience c'est de notre faute, et arrêtons de culpabiliser les autres pour nos problèmes.
Attention il ne faut pas tiré des conclusions hâtives parfois nos frères nous traitent plus durement que les étrangers surtout dans nos pays et en plus du salaire qui est parfois dérisoire et même pour payé ce salaire il faut courir derrière l'employeur parfois nos frères sont plus mauvais ne faisons pas semblant on connaît nos réalités
Je ne justifie pas la paresse qui est un véritable fléau dans notre société mais il y a parmi nous une majorité d'africains battants et travailleurs je prends un exemple simple je lance un business en France j'embauche deux développeurs à compétences égales un qui est français vivant en France qui me demande un salaire de 4000euros qui fait à peu près 2620000 FCFA si le développeur qui vit par exemple en cote d'ivoire demande une telle somme dans la majorité des cas la réponse sera c'est trop cher hors pour le développeurs français il n'y aura aucun problème nous aussi employeurs valorisons les talents africains en donnant des salaires équivalents c'est trop facile de dire que les africains sont paresseux
C'est tout à fait vrai c'est comme cela les mêmes rapport en Martinique Guadeloupe etc... c'est le diviser pour régner que le colonisateur a mis dans notre tête que Denis yaxmare appel (l'antagonisme perpétuel) un africain ne veux pas être commandé par un autre africain c'est pareil dans les DOM Tom
Parler en langue locale je voulais dire